Bruxelles-J

Harcèlement scolaire : nouvelle brochure de prévention

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Le Réseau Prévention Harcèlement a sorti une nouvelle brochure pour vous aider à agir contre le harcèlement àl’école

Vous pouvez la télécharger gratuitement ici : brochure

et visiter le site ici

 

harcel

 

 

Source : RTBF

« Le harcèlement existe dans toutes les écoles et ce n’est pas une fatalité. C’est le message que les animateurs du nouveau  » réseau prévention harcèlement  » veulent faire passer auprès du public adulte confronté au phénomène. Ce réseau a tiré les enseignements du colloque participatif de février 2014 qui a permis de fédérer tous les acteurs concernés. Ses membres fondateurs sont issus de différents horizons : société civile et secteur associatif, monde de la recherche, administrations et organismes publics. Résultat, deux ans plus tard, une première initiative avec cette brochure imprimée à dix mille exemplaires disponible via les nombreuses antennes locales du réseau.

Toutes les écoles concernées par le harcèlement

C’est le principal constat : il n’y a pas de bonnes et de mauvaises écoles en matière de harcèlement. Tous les réseaux sont concernés. Pour agir efficacement, il faut impérativement mettre en place une  » alliance éducative « . Les écoles qui font reculer le phénomène sont celles où les parents comme les professionnels communiquent de manière régulière et constructive. Sans frilosité et sans porter de jugement sous peine de mobiliser les résistances au changement. L’objectif est d’abord de comprendre chaque situation concrète en tenant compte des faits constatés mais aussi des perceptions des parents, de l’enseignant et des jeunes concernés.

La brochure permet de baliser  » les bonnes pratiques  » en partant du ressenti des différents acteurs. Une vingtaine de témoignages de parents, de membres d’équipes éducatives et d’intervenants externes (centres psycho-médico-sociaux, services de médiation scolaire, représentants des parents,…) ont servi de base pour illustrer les différents chapitres de la brochure.

Que faire dans une situation de harcèlement avéré ?

Avant de se précipiter dans l’action, il est important d’analyser la situation, de s’assurer qu’il s’agit bien d’un cas de harcèlement. Une intervention bien menée peut faire office de prévention. Par contre certaines réactions inappropriées ne résoudront rien, la bonne volonté ne suffit pas, il faut une expertise. La brochure reprend sur un tableau, les actions à promouvoir et celles à éviter…

Mettre en place des projets de prévention à l’école

Ecoles, parents et jeunes ne savent pas toujours à qui s’adresser pour prévenir et traiter les comportements harcelants auxquels ils sont confrontés. Le  » réseau prévention harcèlement  » a repéré des acteurs et des programmes de prévention existants en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour assister les écoles, des membres du réseau se tiennent à la disposition des acteurs locaux pour animer des  » conférences-débats  » sur le thème du harcèlement à l’école. L’intervention est conçue de manière modulable à partir d’un support visuel pour s’adapter au public visé : parents, enseignants, directions, professionnels para ou extra-scolaires, etc…

Un point de contact unique est dès à présent disponible : reseau.prevention.harcelement@gmail.com »

 

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*