L’enseignement secondaire de Promotion Sociale

L’enseignement secondaire de Promotion sociale, c’est quoi ?

Petite vidéo d’Infor Jeunes Bruxelles  pour comprendre l’enseignement secondaire de Promotion Sociale :

Quel type de formations peux-tu suivre dans l’enseignement secondaire de Promotion sociale?

Les formations de l’enseignement secondaire de promotion sociale sont diverses. Elles te permettent par exemple de commencer ou de reprendre des études, de changer de métier, de te remettre à niveau, etc. D’une part, il existe des cours isolés, tels que des cours de langue ou de bureautique. Et d’autre part, il existe des formations qui te permettent d’obtenir des certificats d’études secondaires :

  • Les certificats de qualification te donneront un niveau de compétences nécessaire à l’exercice d’une profession dans de nombreux secteurs (administratif, social, technique, etc.). De plus, ces certificats sont soit spécifiques à l’enseignement de promotion sociale, soit correspondants à ceux délivrés dans l’enseignement secondaire de plein exercice. A ce titre, ils ont la même valeur sur le marché de l’emploi et pour l’accès aux professions réglementées.
  • Le certificat d’études de base (C.E.B.), le Certificat d’enseignement secondaire du deuxième degré (C.E.S.D.D.) et le Certificat d’enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.) correspondent à ceux délivrés par l’enseignement secondaire de plein exercice. Par ailleurs, il existe plusieurs voies pour obtenir son C.E.S.S., si tu souhaites avoir plus d’informations à ce sujet, tu peux consulter cette fiche : Obtenir le CESS.

Aussi, tu peux consulter la liste complète des études de l’enseignement secondaire de promotion sociale sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L'enseignement secondaire de Promotion Sociale, L’enseignement secondaire de Promotion Sociale
promsoc.cfwb.be

Comment les cours et les stages s’organisent ?

Dans la mesure où les formations offrent des horaires flexibles et adaptés à ta situation, ils s’organisent :

  • à temps plein ou à raison de quelques heures par semaine ;
  • en journée ou à horaire décalé (le soir ou le samedi).

Les formations s’organisent en unités d’enseignement (UE), c’est-à-dire un ensemble de cours ou un stage te permettant de développer tes compétences et tes connaissances sur le terrain.

D’abord, pour chaque UE réussie, tu obtiens une attestation de réussite. Celle-ci est reconnue dans tous les établissements de l’enseignement de promotion sociale. Le système modulaire permet ainsi mobilité et souplesse d’étalement.

Ensuite, à la fin de tes études, tu as une épreuve finale, sous forme de projet ou de travail de fin d’étude, à présenter devant un jury.

Par ailleurs, il existe une procédure de valorisation des acquis (VAE) pour ceux qui ont déjà acquis une expérience professionnelle ou suivi d’autres études. Celle-ci peut te permettre d’être dispensé du suivi de certains cours et de bénéficier d’un programme d’études adapté.

Quelles sont les conditions d’accès dans l’enseignement secondaire de Promotion sociale?

Avant tout, pour avoir accès à ces formations, tu dois répondre à ces conditions :

  • Ne plus être soumis à l’obligation scolaire à temps plein. Exception : Les jeunes de 15 ans ( qui ont déjà suivi les 2 premières années du secondaire) ainsi que les jeunes entre 16 et 18 ans qui fréquentent déjà une école secondaire ou toute autre forme d’enseignement (alternance y compris), peuvent s’inscrire ;
  • Posséder le niveau déterminé pour suivre la formation. Celui-ci est vérifié par l’exigence d’un certificat (par exemple, le C.E.S.D.D) ou par la réussite d’un test d’admission ;
  • Posséder un titre de séjour valide en Belgique.

Quel est le coût d’inscription ?

  1. Le coût des études se compose d’une partie appelée le droit d’inscription (DI) qui varie en fonction du niveau d’enseignement et du nombre de périodes de cours suivies ;
  2. Il se compose aussi d’une partie représentant les frais complémentaires qui peuvent varier selon les établissements ;
  3. Certaines catégories d’étudiants bénéficient d’une réduction des frais d’inscription en étant exonérés du DI, notamment :
    • les chômeurs complets indemnisés ;
    • les bénéficiaires du Revenu d’Intégration octroyé par un CPAS ;
    • les personnes reconnues handicapées par un organisme public ;
    • les candidats réfugiés ;
    • les personnes soumises à une obligation de formation imposée par une autorité publique.

As-tu droit à une aide financière pour suivre tes études ?

L’enseignement de promotion sociale ne permet pas l’attribution d’une bourse d’études.
Néanmoins, les étudiants de moins de 25 ans peuvent conserver les allocations familiales… À condition de suivre un minimum de 17 périodes de cours par semaine. Tu trouveras plus d’informations sur les conditions à respecter sur cette fiche : As-tu encore droit aux allocations familiales après tes 18 ans ?

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

58 questions déjà posées

  1. Saad
    21 mars 2024

    Bonjour, je suis un peu perdu

     

    J’aimerai obtenir le CESS

     

    Mais mon dernier diplome est le Ce1d , et je pense ducoup ne pas avoir le niveau pour faire formation CESS je crois?

     

    Y a ti il d’abord une formation pour le Ce2d puis CESS? Merci bien à vous

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      26 mars 2024

      Bonjour Saad,

      Si tu souhaites obtenir le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS), nous t’invitons à lire la fiche « obtenir le CESS : différentes possibilités ». Cela te permettra de t’orienter vers le parcours le mieux adapté à ta situation actuelle.

      Mais tu verras peut-être que tu trouveras qu’il y a trop d’informations pour faire un choix ? Nous t’invitons si tu le souhaites à participer à la séance d’information « Les clés pour obtenir son CESS après 18 ans et les alternatives pour réaliser son projet » qui se déroule régulièrement à la Cité des métiers de Bruxelles.

      Cet atelier te permettra de voir les différentes pistes qui s’offrent à toi et surtout tu auras l’occasion de poser tes questions à un.e conseiller.ère. Alors n’hésite pas à t’y inscrire !

      Si tu as encore des questions, n’hésite pas à venir en discuter avec un conseiller de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Nous te souhaitons beaucoup de succès dans ton projet.

      L’équipe des conseiller de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  2. Claire
    25 janvier 2024

    Je suis titulaire d’un CTSS “Cours Techniques Secondaires Supérieurs” en section Aide-comptable, obtenu en cours du soir en 2006.
    A l’époque on m’avait dit que ce diplôme donnait accès aux études supérieures au même titre qu’un CESS mais étant donné le temps écoulé et l’évolution des lois, je voudrais savoir si mon diplôme est toujours valable pour entamer des études en niveau bachelier en promotion sociale dans n’importe quelle orientation par ex en tant qu’educatrice ?
     

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      1 février 2024

      Bonjour Claire,

      Le CTSS est un ancien diplôme de la promotion sociale, lequel donnait accès à l’enseignement supérieur uniquement en promotion sociale. Il n’est donc pas équivalent au CESS et ne donne pas accès à l’enseignement supérieur de plein exercice en Haute école ou Université. En revanche, il peut conférer l’accès à un bachelier organisé dans l’enseignement de promotion sociale.

      Si tu as encore des questions, n’hésite pas à venir en discuter avec un conseiller de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes études ou projet.

      L’équipe de la Cité des métiers.

      Répondre
  3. hnd
    15 janvier 2024

    Bonjour ,

    actuellement, j’étudie l’option d’assistant social dans une école supérieur , mais j’aimerais passer en promotion social l’année prochaine pour suivre des cours en journée dans une école de langue. J’aimerais savoir si je conserverais mon statut d’étudiant avec tous mes droits.

    Est-ce que je peux poursuivre un master avec un bachelier en promotion social ? si oui , serait-il nécessaire de suivre une année en passerelle?

    merci d’avance et bonne journée

     

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      26 janvier 2024

      Bonjour Hnd,

      Les études d’assistant social existent en promotion sociale ou en horaire décalé, mais pas en Région bruxelloise. Les 3 écoles supérieures qui organisent ce cursus, le font en cours du jour. A vérifier toutefois en ce qui concerne la Haute école Prigogine, dont tu peux trouver les références ici: https://www.dorifor.be/formation/assistant-social-bachelier-professionnalisant-2546.html

      En promotion sociale, l’étudiant(e) conserve son statut d’étudiant(e) et le bénéfice des allocations familiales (à condition de s’inscrire pour 27 crédits/an au minimum). Le bachelier de promotion sociale confère les mêmes droits pour réaliser ensuite un Master, avec ou sans passerelle.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes études.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  4. Sarahross
    12 janvier 2024

    Puis-je faire de l’université à distance pour un bts en communication avec un enseignement secondaire superieur de promotion social « technicien de bureau »

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      26 janvier 2024

      Bonjour Sarahross,

      Non car le titre de technicien de bureau est un certificat de qualification qui te donne accès au certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) en une année via la réussite d’un complément pour l’obtention du CESS.

      C’est-à-dire que pour accéder à l’enseignement supérieur en Belgique, il te faut soit le CESS, soit présenter un dossier de valorisation des acquis de l’expérience (VAE), soit réussir un examen d’admission portant sur tes connaissances d’un niveau secondaire supérieur.

      Voici l’offre des universités en communication en Belgique francophone.

      NB: “bts” est une appellation française qui n’a pas cours en Belgique.  Les seuls bac+2 proposés ici sont propres à l’enseignement de promotion sociale et s’appellent brevets de l’enseignement supérieur (BES) mais ils ne propose pas de diplôme en communication (voir la liste).

      Par contre il existe un bachelier en relations publiques, au bas de laquelle tu trouveras une adresse mail où l’on pourra répondre à toutes tes questions complémentaires.

      Nous espérons avoir pu t’aider avec cette réponse.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  5. F
    22 décembre 2023

    Bonjour

    est ce que j’ai le CESS en réussissant le bachelier comptabilité de plus je possède la qualification technicienne comptabilité et l’équivalence du CESI je vous remercie d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      5 janvier 2024

      Bonjour F,

      Pour pouvoir s’inscrire aux études supérieures de bachelier en comptabilité, il faut déjà posséder le cess ou réussir un test d’admission. Attention, le test d’admission n’est pas proposé dans toutes les écoles de promotion sociale ou dans toutes les hautes écoles.

      Nous t’invitons à consulter ce lien études Bachelier en comptabilité sur le site de dorifor.be dans lequel tu pourras prendre connaissance des écoles qui proposent un test d’admission en bachelier comptabilité pour les personnes ne possédant pas le cess.

      Si tu réussis ce test et entames des études de bachelier en comptabilité, en fin de parcours, tu obtiendras un diplôme bachelier et non un cess. Le diplôme de Bachelier étant supérieur à celui du cess.

      N’hésite pas à venir rencontrer un conseiller des études supérieures ou de promotion sociale à la cité des métiers de Bruxelles si tu as besoin de plus d’information ou d’éclaircissement : avenue de l’astronomie, 14 1210 Bruxelles. Tu trouveras les horaires d’ouverture sur ce lien cité des métiers de Bruxelles

      Nous espérons avoir pu t’aider avec cette réponse.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  6. Sanae
    26 novembre 2023

    Bonjour, Je suis actuellement étudiante en promotion social pour le diplôme d’éducatrice spécialisé.

    J’ai une petite question, je suis sous certificat depuis le mois d’octobre jusqu’au vacances de Noël, suite à de problème de santé.
    Est-ce que mon année risque d’être compromis? Ai-je droit à une seconde session?

    merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      27 novembre 2023

      Bonjour Sanae,

      Tu as tout à fait le droit de manquer les cours d’autant plus si tu es couverte par un certificat.

      Chaque unité d’enseignement (UE) réussie reste acquise et si le fait d’être en arrêt maladie t’empêche de valider certaines UE car tu ne sais pas te présenter à l’examen, tu pourras représenter cette UE plus tard.

      Renseignes toi auprès du secrétariat de l’école combien de jours de présence sont obligatoires pour pouvoir valider une année scolaire.

      Nous espérons avoir répondu à ta question, nous te souhaitons un prompt rétablissement.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  7. ***** amir
    12 octobre 2023

    bonjour,

    j’aimerais savoir comment suivre une formation pour l’obtention  pour agent de gardinage

    bien a vous

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      13 octobre 2023

      Bonjour Amir,

      Il existe plusieurs organismes qui proposent la formation pour devenir agent de gardiennage. Nous t’invitions à prendre connaissance de celles-ci via le lien suivant dorifor et/ou de venir en discuter avec un conseiller de l’organisme Brusafe compétent dans cette matière à la cité des métiers de Bruxelles, avenue de l’astronomie, 14 1210 Bruxelles. Ils y ont une permanence tous les lundis.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite de tes projets.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Bien à toi

      Répondre

  8. mimi
    23 août 2023

    Bonjour je n’ai qu’un diplôme qui est le CEB adulte  je suis belge et ai 26 ans ; j’ai toujours eu des difficultés d’apprentissage et ai suivi des cours en enseignement spécialisé ; je souhaiterais trouver une formation pour aider dans les écoles maternelles  surveiller les temps de midi, animer les garderies, plaine de jeux.

    Merci de me dire où je peux suivre ces cours svp.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      29 août 2023

      Bonjour Mimi,

      Tu peux d’ores et déjà trouver un poste de surveillance d’enfants dans ta commune en t’adressant au service “Accueil temps libre” (ATL) de ton administration communale renseigné sur le site de l’ONE.

      Par ailleurs, la formations d’auxiliaire de l’enfance (puéricultrice) peut également t’aider à intégrer les milieux scolaires.  A voir sur le site dorifor.be

      Nous t’invitons aussi à orienter tes recherches vers les formations éducatives qui te permettront de travailler auprès de l’enfance et de la jeunesse en milieu scolaire ou extra-scolaire.

      Enfin, dès que tu auras fait un choix plus restreint, nous t’invitons à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métiers de Bruxelles sans rendez-vous pour en discuter.

      Nous espérons avoir répondu au mieux à vos questions.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  9. Hassan
    17 juillet 2023

    Bonjour, excusez moi de vous déranger. J’aurais une petite question.

    Je m’appelle Hassan et je suis en 5ème année secondaire générale et j’aimerai savoir si il est possible de suivre des le mois de septembre un bachelier en droit ( soir ) en promotion social en même temps que mes cours en secondaire en journée ?

     

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      26 juillet 2023

      Bonjour Hassan,

      Pour entrer dans un cursus de Bachelier dans l’Enseignement de Promotion sociale, tu dois être en possession du CESS ou présenter un test d’admission de niveau CESS.

      Si tu es toujours en obligation scolaire, moins de 18 ans, tu dois effectivement être inscris dans une école de plein exercice ou en alternance.

      Attention que le titre de bachelier dans l’Enseignement de Promotion sociale ne peut pas être délivré avant l’âge de 23 ans.

      Voici les conditions d’inscription dans l’Enseignement de promotion sociale.

      https://www.dorifor.be/article/conditions-d-inscription-dans-l-enseignement-de-promotion-sociale-et-cout-de-la-formation-948.html

      Nous te souhaitons le meilleurs pour la suite de ton parcours.

      Les conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  10. **** Hakim
    31 mars 2023

    Bonjour à vous,

    Je suis maman d’un élève de 18 ans, inscrit pour le moment dans une école Secondaire organisant de l’enseignement§ technique de qualification (5 TQ technicien de bureau).  Malheureusement après plusieurs tentatives de poursuites de scolarité, il me fait part de son mal-être par rapport à l’enseignement de jour.  Son souhait est de travailler en journée et obtenir son CESS en cours du soir.  Etant élève majeur, peut-il quitter son école en cours d’année et s’inscrire dans une école organisation cette formation?  Dans l’affirmative, pourriez-vous me communiquer quelques pistes d’écoles (en sachant qu’il a le permis B et qu’il possède une voiture), la distance ne sera pas un frein.

    Puis-je avoir également un rendez-vous pour pouvoir en discuter?

    En vous remerciant pour le suivi de ce courriel, et en vous souhaitant la bonne suite de journée.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      5 avril 2023

      Bonjour Madame,

      Votre fils est majeur et donc plus en obligation scolaire, il pourrait donc quitter l’enseignement de plein exercice et aller travailler.

      Les écoles de promotion sociale fonctionnent en année scolaire ce qui veut dire qu’un début de formation sera possible dès septembre 2023.

      Concernant l’obtention du CESS dans l’Enseignement de Promotion Sociale il pourrait suivre les cours dans une des écoles suivantes.

      Il pourrait aussi continuer son cursus de “Technicien de bureau” dans l’Enseignement de Promotion sociale dans une de ces écoles:

      Institut Fernand Cocq – Cours de Promotion sociale d’Ixelles

      Institut technique supérieur Cardinal Mercier

      Et dès l’obtention de son certificat de qualification, il pourrait obtenir le CESS en rajoutant les cours de complément de formation pour l’obtention du CESS 

      Du coup il aurait un métier en main et le CESS !

       

      Votre fils peut toujours venir rencontrer un conseiller à la Cité des métiers de Bruxelles sans rendez-vous pour en discuter.

      Nous espérons avoir répondu au mieux à vos questions.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  11. Basslley
    2 mars 2023

    Bonjour ,

    J’ai 26 ans et n’ai pas terminer mes études ( CESS ) ( BACC ) et je souhaiterais recommencer en âge adulte , je travail actuellement depuis presque 10 ans.

     

    Pourriez-vous m’apporter des informations concernant la reprise des études s’il vous plait ?

     

    Bien à vous

    G.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      6 mars 2023

      Bonjour Basslley,

      Tu trouveras les informations utiles concernant la reprise d’études à l’âge adulte, en vue d’obtenir le CESS, en consultant cette fiche.

      Selon les filières qui t’intéressent (CESS humanités générales ou qualification professionnelle + complément CESS ou encore présenter un jury), tu pourras suivre les liens hypertexte pertinents et avoir ainsi accès aux différentes listes reprenant les établissements qui organisent ces formations.

       

      Tu devras cependant ouvrir chaque fiche de formation pour accéder aux informations pratiques et notamment à celles qui concernent le rythme et les horaires de cours, afin de voir ce qui est compatible avec tes heures de travail.
      Nous te souhaitons beaucoup de succès dans la reprise de tes études.
      L’Équipe des conseillers de la CDM.
      Répondre
  12. Marie
    16 février 2023

    Bonjour,

    En septembre, je me suis inscrite à un cours d’anglais (UF3) en promotion sociale. Je viens de trouver un emploi et mon horaire ne me permet plus de suivre ce cours du matin. Le même cours se donne en soirée (même établissement et même professeur) et j’y ai assisté cette semaine. Je viens malheureusement d’apprendre que je n’étais pas autorisée à poursuivre ce cours en soirée  car les inscriptions sont clôturées. Pouvez-vous me dire si il y a une possibilité de terminer cette 3e année? En élève libre éventuellement? Ou avez-vous d’autres conseils? Tout en travaillant, je ne suis pas certaine d’avoir le courage l’année prochaine pour recommencer cette 3e année. Merci d’avance.

     

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      22 février 2023

      Bonjour Marie,

      La meilleure des solution est d’expliquer ta situation à la direction de l’établissement afin que tu puisses participer aux cours qui se donnent en soirée.

      Il faut savoir que si le groupe classe est complet (nombre de personne acceptées dans un local) la direction se doit de refuser des élèves.

      Si la direction ne t’accorde pas le droit de participer aux cours qui se donnent en soirée, tu peux toujours voir si cela est possible dans une autre école mais tu es hors délai au niveau des inscriptions.

      Nous te joignons la liste des écoles de promotion sociale qui proposent des cours d’Anglais à Bruxelles.

      https://www.dorifor.be/article/cours-d-anglais-en-promotion-sociale-6.html

      Certaines écoles proposent des modules en février, mars et avril.

      Nous te souhaitons une bonne continuation dans tes projets.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
      1. Marie
        22 février 2023

        Merci pour votre réponse, je vais voir ce qui peut se faire.

        Répondre
  13. MK
    30 janvier 2023

    Bonjour, je suis à la recherche d’une école pour obtenir un niveau correspondant au niveau du, première ou secondaire avant le bac pour une fille de 18 ans venant du Sénégal, pour l’année scolaire 2023 ou 2024 … elle sera basé à Gand en belgique ou au pays-bas, est-il possible de l’inscrire à l’école pour une éducation en français même si elle n’habite pas en belgique. (je suis de nationalité belge, mais j’habite au pays-bas)

    merci beaucoup votre info, cordialement, MK

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      7 février 2023

      Bonjour MK,

      L’enseignement secondaire en Belgique est organisé en 6 ou 7 années d’études dont le 1er niveau est la 1ère année.

      Il existe des cours pour adultes qui s’adressent à des personnes ayant un niveau équivalent à une 4è année de secondaire réussie ou à un niveau de 5è secondaire dans certains cas, soit en vue d’obtenir le CESS (équivalent au bac), soit en vue d’obtenir une qualification métier, soit les deux.

      Ces cours sont organisés en français dans plusieurs écoles situées en Wallonie et à Bruxelles. Il est possible de s’y inscrire même si l’on habite en Flandre. Cependant, la présence au cours étant requise, cela devient compliqué si la jeune fille habite aux Pays-Bas.

      Pour savoir s’il existe des écoles en Flandre, proches de Gand, qui dispensent de tels cours en français , nous vous invitons à vous renseigner directement auprès des services du Leerwinkel de Gand.

      Bonne continuation.

      L’équipe de la Cité des métiers.

      Répondre
      1. MK
        7 février 2023

        un très grand merci à vous pour les infos!

        Répondre
  14. Karin MJ
    11 octobre 2022

    Bonjour,

    Je suis titulaire d’un CTSS “Cours Techniques Secondaires Supérieurs” en section Aide-comptable, obtenu en cours du soir auprès de l’Institut des Carrières commerciales en 1991. L’institut des Carrières commerciales existe toujours actuellement et est reconnu par la communauté française.

    A l’époque on m’avait dit que ce diplôme donnait accès aux études supérieures au même titre qu’un CESS mais étant donné le temps écoulé et l’évolution des lois, je voudrais savoir si mon diplôme est toujours valable pour entamer des études en niveau bachelier?

    Merci d’avance,

    Karin *****

     

    Je voud

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      18 octobre 2022

      Bonjour Karin,

      Le CTSS est un ancien diplôme de la promotion sociale, lequel donnait accès à l’enseignement supérieur uniquement en promotion sociale. Il n’est donc pas équivalent au CESS et ne donne pas accès à l’enseignement supérieur de plein exercice en Haute école ou Université. En revanche, il peut conférer l’accès à un bachelier organisé dans l’enseignement de promotion sociale.

      Si tu as encore des questions, n’hésite pas à venir en discuter avec un conseiller de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes études ou projet.

      L’équipe de la Cité des métiers.

      Répondre
  15. christophe
    7 mai 2022

    bonjour,

    je souhaite avoir mon CESS j’ai réussi ma 6e professionnelle

    j’ai obtenue mon diplôme en mécanique et la gestion aussi j’ai réussi

    je voulais savoir ou je peux suivre cette  formation et combien de temps cela prendra

    pour obtenir le CESS

    je vous remercie d’avance,

    bien à vous.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      18 mai 2022

      Bonjour Christophe,

      Tu es en possession du certificat de qualification de 6ème secondaire professionnelle tu peux donc obtenir le CESS en suivant le complément de formation de générale.

      En fonction des horaires proposés cela te prendra au minimum 4 mois et au maximum 1 année.

      Tu trouveras dans l’article suivant la liste des écoles qui proposent cette formation et les inscriptions se font dans l’école que tu auras choisie :

      Obtenir le CESS : compléments de formation générale pour détenteurs d’une qualification

      Si tu as encore des questions, n’hésite pas à venir en discuter avec un conseiller de la Cité des métiers de Bruxelles.

       

      Nous te souhaitons beaucoup de succès dans ton projet.

      L’équipe des conseiller de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  16. lerat
    20 janvier 2022

    Bonjour,

     

    Ce serait pour un renseignement, j’ai été diplômé en professionnel en tant que assistant en décoration, je fais de la promotion social on m’a dit que j’obtiendrai un certificat du superieur, avec ce diplôme que puis je faire ?

     

    (mes études technicien en deco et aménagement d’espaces

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      26 janvier 2022

      Bonjour,

      Si tes études dans l’enseignement professionnel t’ont fait obtenir un certificat de qualification, tu as probablement accès au complément certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) et je t’invite à lire l’article suivant : https://www.dorifor.be/article/qualifications-donnant-acces-au-cess-formations-de-l-alternance-pme-719.html

      Le CESS t’ouvre effectivement la voie vers la transition (accès aux études supérieures de type court ou long).

      Par ailleurs, il t’est également possible d’obtenir cet accès aux études supérieures via certains enseignements donnés en promotion sociale, soit : technicien en informatique, comptabilité, etc.

      Enfin, pour avoir l’occasion d’envisager toutes les étude qui te sont accessibles, je t’invite à prendre rendez-vous avec un conseiller en orientation à la Cité des métiers de Bruxelles via : https://www.citedesmetiers.brussels/fr/en-recherche-d-emploi/rencontrer-un-e-conseiller-ere-ou-utiliser-un-ordinateur/conseil-en-formation/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  17. Eve
    2 janvier 2022

    Bonjour,

    Voilà ma situation, je suis des cours de promotion sociale infirmière hospitalière actuellement en 2 ème année je dispose d une dispense m octroyant droit à la continuité d un chômage complet ( normalement je n’y ai plus droit depuis 2013) et ayant reçu une lettre me disant que en 2023 je n y ai plus droit. S il m arrivée d échouer mon année, aurais-je droit encore a des allocations de chômage jusqu’à l année précisé ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      10 janvier 2022

      Bonjour Eve,

      Dans ta situation, c’est le service dispense de disponibilité de ta région (Actiris pour Bruxelles et Forem pour la Wallonie) qui pourra te renseigner avec précision sur cette question, par rapport à ta situation personnelle particulière.

       

      Nous te conseillons de t’adresser directement à ce service, éventuellement via ton syndicat ou la CAPAC.

      Dans tous les cas nous te souhaitons beaucoup de succès pour la fin de ton parcours d’études d’infirmière.

      Nous espérons avoir pu t’aider avec cette réponse.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
    2. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 janvier 2022

      Bonjour Eve,

      Nous nous permettons d’apporter un complément à la réponse de la Cité des métiers.
      Nous supposons que tu bénéficies d’allocations d’insertion. Tu peux trouver les explications sur la durée du droit à ces allocations sur cette page.

      Tu y verras que si, au moment de l’expiration du crédit de 36 mois (éventuellement prolongé), le demandeur d’emploi bénéficie d’une dispense parce qu’il suit une formation professionnelle, des études ou une formation, il peut continuer à bénéficier des allocations d’insertion jusqu’à la fin de cette dispense.

      Tant que tu auras la dispense pour tes études, tu devrais donc pouvoir continuer à bénéficier de tes allocations d’insertion. Tu peux donc en effet contacter le service dispense du Forem pour savoir si tu remplis les conditions pour pouvoir continuer à bénéficier de la dispense.

      Si tu veux discuter plus en détail de ta situation, n’hésite pas à nous joindre au 02/514.41.11 (et demander François).

      Bien à toi

      Répondre
  18. Jean
    22 décembre 2021

    Mes enfants viennent d’arriver est sont régulièrement inscrit comme élèves 3è et 4è secondaire. Comment trouver une formation de mise en niveau en langue (français et néerlandais)?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      23 décembre 2021

      Bonjour Jean,

      S’ils ont atteint l’âge de 16 ans, ils trouveront en cliquant sur le lien suivant formation de néerlandais des formations en néerlandais accessibles avec dispense de droit d’inscription et selon des horaires adaptés.

      Même chose pour le français via ce lien  formation de français.

      Ils pourront passer leur test et s’inscrire dès le mois de janvier prochain avec des cours qui démarrent en février 2022.

      Nous espérons avoir pu t’aider avec cette réponse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      NB: La Cité des métiers sera fermée du 27 décembre 2021 au 3 janvier 2022 inclus.

      Répondre
  19. sifa
    22 décembre 2021

    Je cherche une formation en néerlandais et un approfondissement en français. Je suis élève régulièrement inscrit en 3e année et primo-arrivant. C’est une mise à niveau. Où trouver des cours correspondants aux horaires scolaires ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      23 décembre 2021

      Bonjour Sifa,

      Si tu as atteint l’âge de 16 ans, tu trouveras en cliquant sur le lien suivant formation de néerlandais des formations en néerlandais accessibles avec dispense de droit d’inscription et selon des horaires adaptés.

       

      Même chose pour le français via ce lien  formation de français.

      Tu pourras passer ton test et t’inscrire dès le mois de janvier prochain avec des cours qui démarrent en février 2022.

       

      Nous espérons avoir pu t’aider avec cette réponse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite de ta formation.

       

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      NB: La Cité des métiers sera fermée du 27 décembre 2021 au 3 janvier 2022 inclus.

      Répondre
  20. R07
    3 novembre 2021

    Bonjour,

    puis-je encore m’inscrire en promotion sociale pour avoir mon cess ? Je précise que j’ai déjà fait ma 6eme et la je la repasse car j’ai doublé. Si j’ai attendu tout ce temps c’est parce que j’attendais la réponse de recours externe qui a été négatif .

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      4 novembre 2021

      Bonjour,

      Les inscriptions dans l’Enseignement de Promotion Sociale sont terminées pour cette année scolaire.

       

      Dès que tu auras obtenu ton certificat de qualification tu pourras t’inscrire au complément de formation générale pour obtenir le CESS.

      Tu trouveras ci-dessous le lien vers toutes les informations utiles concernant l’obtention du CESS et les écoles qui dispensent cette formation.

       

      Obtenir le cess

      obtenir le cess compléments de formation générale pour détenteurs d’une qualification

      obtenir le cess général enseignement de promotion sociale

      obtenir le cess général enseignement de promotion sociale

      Il existe aussi une séance d’information en ligne concernant l’obtention du CESS, elle pourrait être très intéressante pour toi, elle aura lieu le 24 novembre à 9h30.

       

      obtenir le cess après 18 ans pourquoi et comment séance en ligne

      Nous espérons avoir pu t’aider dans ton questionnement et nous te souhaitons le meilleur pour la suite de ton parcours.

       

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  21. psuedonyme
    5 octobre 2021

    Bonjour,

     

    Je voudrais savoir si le “CQ6” est l’équivalant du diplôme “A2”

    Bien à vous

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      11 octobre 2021

      Bonjour,

      Le CQ6 est un certificat de qualification dans l’enseignement secondaire supérieur.

      A2 est un niveau de connaissance d’une langue de nos jours.  Il y a des années, l’expression A2 désignait certaines qualifications au niveau de l’enseignement secondaire (par exemple éducateur A1 de l’enseignement supérieur & A2 du secondaire). Dans ce cas, CQ6 et A2 donnent accès au complément CESS pour info.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

       

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  22. Vero6510
    5 septembre 2021

    Mon fils n ayant pas de diplomes. Age de 23 ans va repredre pour 2 ans des cours de cess percevrat il une rentree financiers si il n a plus le chomage

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      6 septembre 2021

      Bonjour Madame,

      Si votre fils suit des cours via la Promotion sociale, il devra suivre au moins 17heurs de cours par semaines pour bénéficier des allocations familiales.

       

      Pour avoir une réponse à sa situation personnelle, nous vous conseillons vivement de contacter votre caisse d’allocation familiale pour en avoir la certitude (des exceptions existent). Si vous êtes bruxellois, vous pouvez également prendre contact avec Famiris pour plus d’infos.

      Nous souhaitons à votre fils le meilleur dans ses projets d’étude.

       

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  23. Anonyme
    29 août 2021

    Bonjour, je voudrais m’engager à l’armée en tant que soldat avec mon CEB et y a il une possibilité d’avoir mon CESS via la promotion sociale ?

    Comme diplôme, j’ai juste le CEB et  CE1D.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      30 août 2021

      Bonjour,

      Avec ton CEB tu as la possibilité de postuler comme soldat (âge limite 30 ans).

      Nous te conseillons de lire la fiche « S’engager dans l’armée » pour plus d’infos. Et n’hésite pas à poser tes questions sous cette fiche si nécessaire !

      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes démarches.

      L’Equipe de la Cité des Métiers de Bruxelles.

      Répondre
  24. ani
    22 juillet 2021

    bonjour

    jai pas reussi ma 4eme anne en belgique ,apres sa jai quitte le pays et je repris mes etudes au portugal du a plusieurs facteurs familiaux jai pas voulu continue mes etudes et jai decide de travaille

    es til encore possible de decroche mon cess ,une fois que je suis revenu en belgique ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      28 juillet 2021

      Bonjour Ani,

      Si tu souhaites obtenir le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS), nous t’invitons à lire la fiche « obtenir le CESS : différentes possibilités ». Cela te permettra de t’orienter vers le parcours le mieux adapté à ta situation actuelle.

      Si tu as encore des questions, tu peux nous contacter suivant les différentes formules suivantes:

      – via le chat de la page Facebook de la Cité des métiers de Bruxelles.

      – via notre call-center 0800 555 66 (n° gratuit)

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets de formation.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  25. Florian ****
    30 juin 2021

    Bonjour,

    Voilà je vous explique un peu ma situation.

    Je suis depuis peu, sans emplois et sans revenus. J”aimerais énormément commencer une formation en montage vidéo ou en tout cas un domaine très proche me permettant d’évoluer dans la vidéo ou les métrages.

    Cependant, ne disposant ni d’argent, ni d’aides financières, je ne sais pas trop ce que je peux faire.

    J’aimerais énormément stabiliser ma situation et me permettre d’enfin pouvoir démarrer une carrière dans un domaine qui me passionne.

    Est-ce qu’il existe des possibilités à ma situation ? Etes-vous en lien avec divers organismes d’aides financières ou existe-il des programmes d’aides pour les personnes dans ma situation ?

    J’ai 29 ans et suis inscrit comme demandeur d’emploi chez Actiris.

    Merci d’avance pour votre réponse, bien à vous.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      5 juillet 2021

      Bonjour Florian,

      Il existe un site internet qui recense toute l’offre de formation professionnelle pour adultes, Dorifor.  Sur ce site, il est possible de faire des recherches par domaines de formation.

      Nous vous conseillons de vous orienter vers des formations à destination des chercheurs d’emploi comme par exemple celles de Bruxelles Formation ou encore des Organismes d’insertion socioprofessionnelle (OISP) si vous n’êtes pas détenteur d’un CESS. Ces formations sont gratuites.

      Il y a également bien des possibilités dans l’enseignement de promotion sociale mais tout est payant.

      Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches.

      L’Equipe de la Cité des Métiers de Bruxelles

      Répondre
  26. Mo Ben
    8 juin 2021

    Bonjour,

    Je viens vers vous pour un renseignement concernant un certificat d’étude.

    En 1982 j’ai suivi des cours du soir à Marcel  Tricot rue Marie Christine à Laeken 1020.

    Y a t il possibilité de retrouver les traces d’un certificat d’étude ” Electromécanique 62F ”

    Si seulement je peux avoir une attestation concernant cette formation .

    Bien à vous,

     

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      15 juin 2021

      Bonjour Mo,

      Tu peux introduire ta demande de duplicata auprès du service compétent de la Fédération Wallonie Bruxelles en suivant cette procédure.

      Nous espérons que ta démarche aboutira et te souhaitons beaucoup de succès dans tes futurs projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  27. Fry
    29 mai 2021

    Bonjour. Il y’a à peu près 20 ans, ayant raté ma 6ème année secondaire générale, j’ai suivi des cours de promotion social durant 2 années à l’institut Lallemand. A l’époque, on nous avait dit que le diplôme obtenu serait l’équivalent d’un cess. Puis, on nous a dit que non. Du coup, j’aimerai savoir ce que je peux faire comme formation courte pour avoir mon cess. Merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      31 mai 2021
      Bonjour Fry,
      Si ces études remontent à une vingtaine d’année, elles ne sont plus terminables puisque les projets pédagogiques des écoles d’enseignement de promotion sociale ont une validité de 6 années maximum entre leur début et leur fin.
      Nous t’invitons à consulter la liste  des écoles bruxelloises de promotion sociale proposant le complément CESS.
      Néanmoins, nous te recommandons vivement, après avoir choisi l’école de ton choix, de prendre contact avec le secrétariat pédagogique afin de présenter ton dossier de valorisation des acquis.  Cela te permettra de mettre en avant toute expérience de formation et professionnelle utile en vue d’obtenir éventuellement des dispenses de cours si nécessaire.
      Nous te souhaitons une bonne continuation dans la suite de tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  28. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
    27 avril 2021

    Bonjour,

    Tu poses une question sur la carte de séjour, ce n’est pas dans nos compétences, c’est la raison pour laquelle nous te conseillons de lire la fiche et d’y poser ta question. Un partenaire compétent te répondra rapidement.

    Si par contre ta carte de séjour te permet de t’inscrire dans l’école de ton choix, nous t’invitons à prendre contact avec l’école. Bruxelles-j étant une plateforme d’information bruxelloise.

    Nous te souhaitons une bonne continuation dans la suite de tes projets.

    L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

    Répondre