Bruxelles-J

Homo, Bi, Hétéro ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Homo, bi, hétéro ? C’est-à-dire ?

L’homosexualité, l’hétérosexualité et la bisexualité sont des orientations sexuelles.

Mais l’orientation sexuelle, c’est quoi en fait ?

C’est simplement l’attirance sexuelle et affective que tu as pour une personne. Cette sensation se développe parfois très tôt mais le plus souvent elle arrive à l’adolescence. A ce moment, tu prends conscience de ton attirance pour une personne du même sexe, d’un autre sexe ou encore par des personnes de l’un ou l’autre sexe.

On dit en général que quelqu’un est homosexuel lorsque cette personne est attirée principalement par quelqu’un du même sexe. Les bis sont attiré.e.s par des personnes de l’un ou l’autre sexe, parfois l’un plus que l’autre. Les hétéros sont attiré.e.s principalement par des personnes de l’autre sexe.

Mais ce n’est pas toujours très clair encore, car à l’adolescence, les sens sont en éveil et tout se bouscule.

Ahsan, 2014, Bruxelles

Ahsan, 2014, Bruxelles

Tu peux être dans une phase de doute et ne pas savoir quelle est ta préférence que l’on appelle « orientation sexuelle ». Tu as le droit de te tester. Il est possible que tu sois très tôt sûr.e de toi ; tant mieux si c’est le cas, pas d’inquiétude si ça ne l’est pas !

Il n’est pas facile de comprendre tout de suite ce qu’on préfère. L’orientation sexuelle s’impose à nous et ne se choisit pas.

Si tu as envie d’en parler, n’hésite pas à nous contacter. Nous organisons régulièrement des activités entre jeunes où nous abordons ces thématiques.

Éditeur de la fiche : Alter Visio

Mise à jour le 22 novembre 2016

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


2 questions pour “ Homo, Bi, Hétéro ?

  1. Lina
    le 4 janvier 2016 à 14:57

    Bonjour,
    J’ai 24 ans et me pose beaucoup de questions quand à mon orientation sexuelle. Toutes mes relations se sont nouées par un échec et sé sont toujours terminées par mes exs. J’en qui arrivee au point de me dire que la solution serait p-t de changer de bord mais si j’ai toujours été attirée par les hommes.
    Pourriez-vous m’aider à y voir plus clair ?

    • Alter Visio
      le 24 février 2016 à 14:40

      Bonjour Lina,

      L’orientation sexuelle c’est l’attirance envers une personne. Il t’appartient à toi seul de te définir, de dire si tu es homo, bi ou hétéro.
      On ne devient pas homo ou bi par prise de décision ou par choix ou par dépit.
      Par contre si tu te sens attirée amoureusement et/ou physiquement par une femme, personne ne peut t’en empêcher et, si cette personne ressent la même attirance, de vivre cette relation.

      Ca n’est pas parce que tes exs te quittent que tu es homosexuelle ou bisexuelle.

      Si tu souhaites en parler à une personne de confiance, n’hésite pas à prendre rdv avec quelqu’un de notre équipe (à Mons ou Bruxelles) – info@alter-visio.be ou 02/8932539 ou avec un psy (dans un cadre confidentiel et gratuit en écrivant un mail à cette adresse Permanence-ecoute@rainbowhouse.be)

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as plus de questions!