Bruxelles-J

Lesbienne, gay, bi, trans : adresses utiles

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Alter Visio

Alter Visio est une organisation de jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous travaillons avec les Jeunes et les professionnels de la jeunesse afin de favoriser leur participation à la vie collective et à la citoyenneté dans une attitude responsable, active, cri- tique, solidaire et ouverte à la diversité humaine, en particulier sur les thématiques de genres, d’orientation et d’identité de genre.

Rue de l’industrie, 10 à 1000 Bruxelles
Tél : 02/893 2539
info@alter-visio.be – www.alter-visio.be

Les CHEFF asbl

Les Cercles Homosexuels Estudiantins Francophones Fédérés (en abrégé CHEFF) sont une ASBL née de la volonté commune des cercles homosexuels étudiants des Fa- cultés universitaires Notre Dame de la Paix de Namur (CHEN), de l’Université de Liège (CHEL) et de l’Université Libre de Bruxelles (CHE) de renforcer leurs liens et leurs collaborations.

Rue des brasseurs, 13 à 5000 Namur
Tél : 0491/255 787
www.lescheff.be

Maison Arc-en-Ciel (de Bruxelles)

La Maison Arc-en-Ciel abrite différentes associations francophones et néerlando- phones LGBTQI (Lesbiennes, Gayes, Bisexuel(le)s, Transgenres, Queer, Intersexes) de la région de Bruxelles. C’est un lieu où les LGBTQI et leurs amis peuvent recevoir des informations, bénéficier d’un accueil chaleureux ou simplement se rencon- trer. Des associations – également non LBGTQI – s’y réunissent et y organisent de nombreuses activités socio-culturelles. La Maison Arc-en-Ciel, c’est aussi un café ouvert à tou-te-s, un point d’information et un lieu d’accueil qui peut, en cas de nécessité, aider à trouver son chemin vers une assistance juri- dique, sociale, psychologique ou médicale.

Rue du Marché au Charbon, 42 à 1000 Bruxelles
Tél : 02/503 59 90
info@rainbowhouse.bewww.rainbowhouse.be

Merhaba

Merhaba (“Bienvenu” en arabe et en turc) est un mouvement créé par des femmes, des hommes et des transgenres. Des gens qui sont essentiellement originaires du Maghreb, du Moyen-Orient, de la Turquie et de l’Afrique subsaharienne et qui se sentent attirés par des gens du même sexe et/ou qui se posent des questions relatives à leur sexualité ou à leur identité de genres.

Quai aux Briques 76/2, 1000 Bruxelles

MerhabaPhone : 0487/55 69 38

info@merhaba.bewww.merhaba.be

Genres Pluriels

Accueil pour les personnes transgenres, de genres fluides (personnes en transition, androgynes, drag kings, drag queens, travesti-e-s, butchs, cross-dressers, etc.) et/ou intersexes (hermaphrodites), qui veulent parler de leur vécu, qui souhaitent partager leurs expériences. L’un des objectifs de l’asbl est que les personnes trangenres ou de genres fluides aient la possibilité d’adopter sans contrainte l’identité de genres qu’elles ont librement choisie.

Rue Marché au Charbon, 42 à 1000 Bruxelles
Tél : 0487/ 63 23 43
contact@genrespluriels.bewww.genrespluriels.be

Éditeur de la fiche : Alter Visio

Mise à jour le 22 novembre 2016

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


34 questions pour “ Lesbienne, gay, bi, trans : adresses utiles

  1. Mboa
    le 22 novembre 2016 à 23:07

    Slt je suis gay et j’aimerai bien être dans un milieu où j m sentirais en parfait harmonie avec des personnes du même statut q moi.car j’ai été victime des agressions physique psychologique dans mon propre pays le Cameroun. J’ai pu quitter ce pays de merde dieu merci j suis en Belgique. Svp aidez moi.

  2. Alexandre
    le 13 novembre 2016 à 11:29

    Bonjour,

    Vous pouvez également ajouter cet excellent site dédié à aux rencontres en Belgique : https://www.rencontrebelgique-fr.be/

    Une rubrique est dédiée à l’homo sexualité.

    Cordialement,

  3. Sam
    le 8 novembre 2016 à 10:33

    Bonjour

    Merci de nous mentionner sur votre site. Voici la présentation de notre association. Pourriez-vous actualiser l’information avec le texte ci-dessous?

    Merci d’avance
    Merhaba (“Bienvenu” en arabe et en turc) est un mouvement créé par des femmes, des hommes et des transgenres. Des gens qui sont essentiellement originaires du Maghreb, du Moyen-Orient, de la Turquie et de l’Afrique subsaharienne et qui se sentent attirés par des gens du même sexe et/ou qui se posent des questions relatives à leur sexualité ou à leur identité de genres.

    Quai aux Briques 76/2, 1000 Bruxelles

    MerhabaPhone: 0487/55 69 38

    info@merhaba.be

    • Alter Visio
      le 22 novembre 2016 à 17:39

      Bonjour Sam,

      Les modifications ont été faites! :)

      Alter Visio

  4. camille19969
    le 6 novembre 2016 à 11:49

    bonjour,
    je suis élève de 6 ème à l’athénée royal de waterloo, mon travail de fin étude se porte sur » es-ce que les mouvements lgbt ont ils permient un changement de mentalité en belgique au 20 ème siècle ».

    je vous contacte dans le but d’en savoir d’avantage sur votre association et si il serait possible d’envisager une interview avec vous
    bien à vous,

    camille kinard

  5. Frmamaa
    le 4 novembre 2016 à 05:05

    How can i find lgbt group in leuvenive searched but cant find the association only a pub

  6. Conti
    le 22 octobre 2016 à 18:19

    Je m appelle Andrea je suis de la louviere Je recherche une trans pour la vie

  7. Arnolito
    le 27 août 2016 à 21:40

    Bonsoir
    Je veux savoir si pouvez m’accueillir chez vous je suis gay et rejeter je ne sais pas si au cameroun ca serais possible de venir rester avec ceux comme moi.esce mal d’être gay? D’avoir des attirance pour les hommes? Ma vie es un calvaire svp aider moi

    • Alter Visio
      le 29 août 2016 à 09:36

      Bonjour Arnolito,

      Avant toute chose, sache que évidemment non il n’y a rien de « mal » à être attiré par les personnes du même sexe que soi. Il ne s’agit pas d’un choix, mais bien d’une attirance contre laquelle personne ne peut rien.

      Nous ne connaissons pas les associations LGBT camerounaises, mais nous avons entendu parlé d’un lieu à Youndé, « le carrefour de la joie » où les homosexuel.le.s peuvent se retrouver dans un climat plus serein.

      Il existe en Belgique un « statut de réfugié » qui protège les individus qui, pour des raisons liées à une appartenance à certains groupes, des convictions politiques, religieuses… se sentent en danger.

      Voici un lien qui te permettra d’y voir plus clair:

      http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/asile/le-statut-de-refugie

      Nous imaginons bien à quel point la situation est difficile dans ton pays. Nous te souhaitons tout le courage nécessaire.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Alter Visio

  8. Idk2030
    le 7 août 2016 à 00:25

    Je veux savoir quelles structures existent a Bruxelles pour accueillir des jeunes qui se sont fait chasser du domicile familial à cause de leur homosexualité

    • Alter Visio
      le 9 août 2016 à 10:27

      Bonjour Idk,

      Il existe deux structures d’accueil d’urgence si tu es mineur: Abaka (Abaka asbl
      Rue Goffart 105 1050 Bruxelles) et SOS Jeunes Quartier Libre (pour les infos pratiques http://www.sosjeunes.be/spip.php?article89&lang=fr). Tu peux te rendre directement dans un de ces deux centres qui mettront en place des choses pour t’aider dans l’urgence.

      N’hésite pas à venir nous voir au bureau (rue de l’industrie 10 à 1000 Bruxelles – près de l’arrêt Trônes), afin de voir ce que l’on peut mettre en place avec toi pour t’aider. Nous sommes là aujourd’hui, demain matin et jeudi et vendredi jusque 15h.

      L’équipe d’Alter Visio

  9. Fakali
    le 11 juin 2016 à 14:42

    Bonjour je veut participer à votre association j’ai essayer d’appeler sur se numéro mes ça ne passe pas j’ai aussi envoyer un e-mail et j’ai pas encore reçus de réponse je suis sénégalaise et je suis a bierset j’ai eu des problème dans mon pays d’origine acause de mon orientation sexuelle et je voulez en parler et être avec des personnes qui ont une différence comme moi

    • Alter Visio
      le 9 août 2016 à 10:31

      Bonjour Fakali,

      Nous t’avons envoyé un mail reprenant l’ensemble de nos activités.

      Nos activités reprendront en septembre. Dès que le nouveau planning sera prêt, nous le placerons sur notre site.

      Au plaisir de te rencontrer,

      L’équipe d’Alter Visio

  10. Resto du coeur
    le 1 mars 2016 à 09:17

    Bonjour
    Je suis president d,une association qui defend les droits des homo au cameroun je sollicite avoir le calendrier de vos activites du mois de mars
    Sincere salutation

  11. Mme
    le 28 février 2016 à 20:44

    Je suis une femme étrangère lesbienne je suis une couple avec une femme belge on est amoureuses et j’étais chez nous a Bruxelles on est amoureuses passer notre dossier de mariage a la commune et on est passé par les enquêtes de la police.le temps où la commune est tardé de nous donner la date pour le mariage en meme temps jai reçu un ordre de quitter le territoire tant que je suis étrangère et mon séjour est expere en Belgique dans la moi et lamour de ma vie on est loin l’une de l’autre et on souffre si fort parce que on est loin et on cherche une solution d’être de nouveau ensemble sachant quon peut plus suppoter la distance. SVP est que il y’a quelqun peut nous aide sachant que notre dossier de mariage est en encore en cours a la commune. Merci beaucoup pour votre attention

    • Alter Visio
      le 2 mars 2016 à 08:50

      Bonjour Mme,

      Tu devrais prendre contacta avec le service social de Tels Quels. Tu peux les joindre par téléphone au 02/5020070 ou via leur site en cliquant sur ce lien: http://telsquels.be/service-social-2/

      En espérant que des solutions se présenteront!

  12. zoroastrina333
    le 22 février 2016 à 19:16

    Mon Avocat à Nivelles (et Bruxelles)semble de m’avoir rejeté apres que je lui ai révélé que j’ai été opéré en 1980 pour un changement de GENRE (pas de sex!)J’ai protesté hier auprès du barreau de Bruxelles. J’ai six degrés academiques (trois allemands et trois américaines, et je suis sociologue et philosophe. Ma langue maternelle et anglais et je connais allemand comme une langue maternelle. J’ai un doctorat de l’Universitè de Chicagp.) À cause de *transgenderisme j’ai été pendant des décennies au chômage en Allemagne que je hais (+tréma). Je suis marié avec Patricia (un mariage non-reconnu en Allemagne). J’ai payé presque 14.000,00 euros sur un appartement à Forêt au sommet d’une colline de 100 mètres. J’ai 82 ans et je voudrais un appartement à un autre endroit à terrain plat. J’ai besoin d’un avocat qui ne méprise pas les *transgender. Patricia souffre de dépression dont l’origine est bipolaire. Nous avons de petite pensions de retraite et un héritage modeste pour acheter un appartement. Mes connaissances du francais (+cedille!) sont très limitées. Bien à vous. Jane

    • Alter Visio
      le 24 février 2016 à 14:02

      Bonjour Jane,

      Peut-être pourrais-tu prendre contact avec Genres Pluriels (info@genrespluriels.be) qui pourra t’apporter toutes les réponses en lien à tes demandes.

      N’hésite pas à revenir vers nous au besoin.

  13. Louis
    le 21 février 2016 à 13:16

    Bonjour, comment trouver un psy gay à bruxelles?

    • Alter Visio
      le 24 février 2016 à 14:00

      Bonjour Louis,

      Nous organisons des séances d’écoute avec des psy bénévoles à la Rainbowhouse de Bruxelles. Tu trouveras toutes les infos par ici: http://rainbowhouse.be/evenements/permanences-decoutes/
      Les séances sont menées par des psychologues professionnels et bénévoles. Les premières séances sont gratuites.

      Précise dans ta demande si tu préfères rencontrer un psy masculin ou féminin.

      J’espère que tu trouveras ce dont tu as besoin !

      N’hésite pas à revenir vers nous si jamais.

  14. DIDIER
    le 19 février 2016 à 23:08

    JE SUIS GAY,J AIMERAIS TROUVER UN JOB DANS LE MILIEU (ASSOCIATION,BAR OU AUTRES)J AI TJRS L ESPRIT JEUNE ET OUVERT A TOUT.
    J AI EGALEMENT ETE PROSTITUE ET MON EXPERIENCE POURRAIT AIDER CEUX QUI EN ON BESOIN.
    0470065643

    • Alter Visio
      le 20 février 2016 à 09:13

      Bonjour Didier,

      Je ne connais pas d’association LGBTQI qui est à la recherche de personnel actuellement. Mais si ton envie est de faire lien entre le secteur LGBTQI et le travail de rue, tu peux toujours prendre contact avec Alias. Tu trouveras toutes les coordonnées de l’association en cliquant sur ce lien :http://www.alias-bru.be/contact/

      N’hésite pas à nous reprendre contact avec nous si tu as besoin d’infos complémentaires.

  15. Marcbrux
    le 19 février 2016 à 14:37

    Bonjour,
    je suis à la recherche d’un avocat sympa pour régler les problèmes de mon compagnon, un gay pakistanais réfugié.(sympa ne veut pas dire gratuit !) Merci de bien vouloir nous aider.

    Marc

    • Alter Visio
      le 20 février 2016 à 09:15

      Bonjour Marc,

      Tu peux prendre contact avec la Rainbowhouse Brussels (info@rainbowhouse.be/02/5035990) ou avec le service social de Tels Quels (02/5020070 ou via leur formulaire en ligne en cliquant sur ce lien :http://telsquels.be/service-social-2/).

      Ces deux services pourront certainement t’apporter plus de renseignements.

      N’hésite pas à reprendre contact avec nous pour tout autre demande!

  16. Boucle d'or
    le 8 octobre 2015 à 12:41

    Bonjour,
    Je suis une jeunefemme (50 ans) en quête de sens et je voudrais rencontrer des femmes bi aimantes et respectueuses. Comment les recontrer et où ?
    Merci

    • Alter Visio
      le 20 octobre 2015 à 14:32

      Bonjour Boucle d’or.
      Pour les jeunes femmes d’environ 50 ans, il existe plusieurs associations qui organisent diverses activités. Il y’a Tels Quels (www.telsquels.be), qui est une association qui développe des activités socioculturelles, des soirées, des projections, des rencontres.
      Il y a également Activ’elles (http://activelles.com) qui propose des activités pour les femmes.
      Tu peux également te rendre aux permanences de la Rainbowhouse Brussels (www.rainbowhouse.be) qui se déroulent chaque soir (sauf le lundi) à partir de 18h30.
      Je te souhaite de belles rencontres!

  17. Do
    le 28 août 2015 à 05:16

    Bonjour
    Où il est possible la rencontre mais aussi les sorties avec d’autres Transgenres Bruxelles, Charleroi ou autre villes et autres lieux.

    Merci à vous

    • Alter Visio
      le 31 août 2015 à 08:56

      Bonjour,

      Il existe une seule association qui accompagne les transgresser, c’est Genres Pluriels. Tu retrouveras toutes leurs activités sur le site http://www.genrespluriels.be.

      Bonne journée

  18. Charls
    le 25 août 2015 à 23:11

    Bonjour ,
    J’ai 15 ans , et je crois être bi ou lesbienne , je ne sais pas vraiment … Mais j’aimerais faire connaissance avec des filles lesbiennes ou bi car je n’en connais pas dans mon entourage et je me disais que ça serait bien que je rencontre des filles comme moi . Pourriez-vous m’éclairer sur le sujet , me renseigner des lieux, associations , forums ou autres où je peux rencontrer des gens comme moi .

    D’avance merci .

    • Alter Visio
      le 31 août 2015 à 08:55

      Bonjour Charls,

      Il y a différentes associations LGBT qui proposent des actions de tout type.
      Pour les jeunes, il y Alter Visio (www.alter-visio.be) et les Cheff (www.lescheff.be).
      Ces deux organisations de jeunesse proposent des activités très variées pour les jeunes LGBT.

      Si tu souhaites rencontrer quelqu’un n’hésite pas à prendre contact avec l’équipe d’Alter Visio qui propose des permanences d’écoute les mercredis après-midi (info@alter-visio.be).

    • Alter Visio
      le 20 février 2016 à 09:20

      Rebonjour Charls,

      Je reviens vers toi avec une proposition d’activité. Tous les premiers mercredis de chaque mois nous organisons une activité à la Rainbowhouse.
      Les mercredis 2 et 9 mars, nous organisons des tournages à Bruxelles. Tu trouveras plus d’infos sur notre évènement Facebook(https://www.facebook.com/events/995852327148795/) si tu le souhaites.

      N’hésite pas à prendre contact avec nous si tu as des questions par rapport à ces activités, ou pour tout autre demande.

      A bientôt.