Bruxelles-J

BELGIAN PRIDE 2016

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Ca y est, la Belgian Pride débarque dès demain à Bruxelles !

Mais qu’est ce que c’est la Belgian Pride ?

La Belgian Pride est une journée consacrée aux diversités. Principalement et historiquement celles en lien avec les orientations sexuelles et les identités de genre, mais par extension elle s’adresse en Belgique toutes les diversités (c’est pour cela qu’on ne dit plus « Gay Pride »).

Pride signifie fierté en anglais. Il s’agit donc de se montrer tel qu’on est, et fier de qui l’on est.

C’est la fête ?

Cette journée, née aux États-Unis, est tout d’abord un moment dédié aux victimes d’actes homophobes, pour devenir un espace de revendications d’inclusion et de reconnaissance des droits LGBT. Au fil du temps en gardant cet aspect de revendication, l’événement est devenu particulièrement festif. A Bruxelles c’est bien sûr le cortège que tu connais probablement, mais c’est aussi un village associatif avec de nombreuses rencontres, des soirées et des concerts.

 C’est choquant ?

Certain.e.s se disent choqué.e.s par l’attitude (nombreux.ses sont ceux/celles qui abordent la nudité ou la pudeur) des participant.e.s. Pourtant sont-ils/elles choqué.e.s lorsqu’ils/elles voient des images du carnaval de Rio ? Ou par des scènes nues dans leurs séries préférées ? Ou encore par des attitudes similaires lors de Love Parade… ? En quoi est-ce choquant de voir des personnes faire la fête, montrer qu’ils s’aiment et vivent pleinement ce qu’ils/elles sont ?

Pourquoi on ne fait pas une hétéro Pride ?

L’Hétéro Pride c’est un peu tous les jours… Les jeunes LGBT sont parfois confronté.e.s au fait qu’ils/elles ne correspondent pas à la norme véhiculée, à savoir l’hétéro sexualité et pour d’autres aux normes de genres. C’est pour certain.e.s particulièrement difficile de faire face à cet état de fait. C’est pour cela que la Pride permet parfois à des jeunes l’espace d’un instant se rendre compte qu’ils/elles ne sont pas seul.e.s. Qu’il existe de nombreuses associations pour les accompagner, les entendre, leur proposer des activités avec d’autres jeunes… Un jeune hétéro cisgenre n’a, de point de vue là pas besoin d’être reconnu, d’expliquer, de justifier…

Bref, venir à la Belgian Pride, c’est venir profiter d’un moment festif, l’occasion de rencontrer des LGBTI et des associations qui pourront t’expliquer leur travail et le vécu de jeunes LGBT.

Tu trouveras plus d’infos sur le site d’Alter Visio et sur la page Facebook.

Belgian Pride

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*