Bruxelles-J

Crowdfunding Basta Cosi : démontons les clichés !

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Cagnotte originale de l’association Basta Cosi pour un projet trop chouette !
As-tu déjà vu un grand gaillard d’un mètre quatre-vingts apprendre à tricoter avec une petite dame d’une septantaine d’années et vous laisser attendrir ? Ou un jeune homme se réjouir d’avoir réussi à réparer un casque audio sans aucune connaissance préalable en électronique ? Ou encore, un jeune sportif pris en charge par un non-voyant pour apprendre à jouer au Torball (jeu de ballons) ?

Créer des rencontres inattendues pour démonter les clichés, leur tordre le coup, et leur faire la peau ! Puis, les filmer et le faire partager au plus grand nombre à travers des petites vidéos.

Pour plus d’informations et la source, clique sur ce lien

 

crowd

Description

Connexions, c’est un projet audiovisuel qui vise avant tout à favoriser la cohésion sociale. C’est une initiative qui veut insuffler des élans positifs et « contagieux » pour favoriser l’émergence de métissages spontanés au niveau culturel et social à Bruxelles.

Comment ? 

En incitant des personnes d’origines socio-culturelles différentes à créer du lien autour de diverses activités citoyennes à Bruxelles, et en réalisant des vidéos pour montrer que des connexions sont possibles entre ces personnes.

3 étapes :

Nous proposons à une quinzaine de jeunes bruxellois de l’Athénée Royal d’Ixelles de participer à des ateliers de sensibilisation autour de la citoyenneté donnés par le Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation.

Nous leur proposons ensuite de vivre par binôme des expériences humaines en immersion filmée dans le cadre d’associations ou de collectifs citoyens dont les missions s’articulent autour de l’amélioration du bien commun.

Nous mettons en œuvre la diffusion de ces expériences sur les médias sociaux avec l’aide et la participation d’un réseau de partenaires associatifs et citoyens pour répandre ces histoires.

Pour cette édition pilote, nous souhaitons réaliser huit vidéos d’une durée de 3 à 5 minutes chacune.

La série composée de huit vidéos sera diffusée lors d’un événement festif prévu le 6 avril 2017 au Théâtre Molière (projections publiques) à Ixelles.

Ensuite,  un consortium d’associations bruxelloises liées au secteur la jeunesse (+/-50) est invité à participer à la stratégie de diffusion sur les médias sociaux, en particulier Facebook, afin de soutenir la circulation de chacun des épisodes (avril/mai 2017).

BASTA COSI ! C’est qui ?

Nous faisons partie d’une association (BASTA COSI – www.bastacosi.be) qui a comme mission de développer des projets audiovisuels à tendance éducative autour de la thématique de la mixité sociale et culturelle.

Pourquoi ?

Nous pensons qu’il est urgent de contribuer à la diffusion de messages positifs, d’initiatives constructives, collaboratives et engageantes pour montrer que des choses sont possibles ensemble et contrer le repli sur soi.

Dans quel but ? 

Montrer l’image d’une jeunesse motivée qui utilise son pouvoir d’action au bénéfice d’actions solidaires.

Présenter, à travers les rencontres filmées, les actions menées sur le terrain pour l’amélioration du bien commun.

Influencer les spectateurs/internautes de cette websérie à devenir, eux-mêmes, des acteurs de changement.

Les associations et collectifs citoyens impliqués sont :

1. CPCP – Bruxelles-ville (Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation)

2. Les tricoteuses de Jette

3. Centre Culturel de Jette

4. 1000bxl en transition – RépairCafé des Marolles

5. Havi2 (Club de sport Torball) – Bruxelles-ville

6. Gratte asbl – Saint-Gilles

7. Cheval et Forêt – Auderghem

8. FruitCollect – Saint-Josse

9. Chicago Bulbes – Molenbeek

10. Ligue Royale Belge pour la protection des oiseaux sauvages – Anderlecht

11. CABA Jette

12. Bruxelles J

13. Promo Jeunes

 

À quoi servira la collecte ?

Les ateliers de sensibilisation autour de la citoyenneté sont terminés. Les immersions filmées sont en cours : les jeunes sont motivés et les associations ravies.

Nous espérions l’octroi d’une subvention institutionnelle que nous n’avons malheureusement pas obtenue. Le projet est amorcé depuis plusieurs mois, nous avons décidé de lancer une collecte de fonds afin de réunir les moyens nécessaires pour terminer ce projet qui tient à cœur.

Budget prévisionnel en euros

10.750 (tournages : salaire équipe, techniciens et matériel)

6.250 (post-production : salaire équipe, techniciens et matériel)

1.000 (duplication de dvd – 1000 exemplaires)

2.000 (location salle pour organisation projection + matériel)

TOTAL : 20.000

 

Cadeaux pour les donateurs :

5 euros : une bise de la part de la coordinatrice du projet (à savoir Sylvie Antonio Bonsangue) et une mention spéciale dans la jaquette du DVD (ton nom).

15 euros : deux bises, une mention spéciale dans la jaquette du DVD et une place lors d’une des deux projections prévue le 6 avril 2017 au Théâtre Molière à Ixelles (réservation).

25 euros : trois bises, une mention spéciale dans la jaquette du DVD, deux exemplaires du DVD,  avec une dédicace des jeunes participants, une place assurée pour le 6 avril au Théâtre Molière.

50 euros : quatre bises, une mention spéciale dans la jaquette du DVD, trois exemplaires du DVD, une dédicace des jeunes participants, deux places assurées pour le 6 avril au Théâtre Molière.

100 euros : cinq bises, une mention spéciale dans la jaquette du DVD, quatre exemplaires du DVD, une dédicace des jeunes participants, quatre places assurées pour le 6 avril au Théâtre Molière et une boisson offerte (4) avant la projection.

150 euros : six bises, une mention spéciale dans la jaquette du DVD, cinq exemplaires du DVD, une dédicace des jeunes participants, six places assurées pour le 6 avril au Théâtre Molière, une boisson offerte (6) avant la projection et le must : la reconnaissance éternelle de l’association BASTA COSI à vie (si ça, c’est pas un beau cadeau…).

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*