Bruxelles-J

Drogues légales, illégales, prescrites : connais-tu la différence ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

On peut aujourd’hui classer les drogues selon qu’elles sont légales, illégales ou prescrites.
Cette classification varie selon les pays et selon les époques, tu sais sans doute que certaines drogues sont légales dans un pays et illégales dans un autre, et inversement. Ainsi, au début du 20e siècle, l’alcool était interdit aux États-Unis et l’héroïne était prescrite en Europe.

Parmi les drogues légales, on trouve par exemple chez nous le tabac et l’alcool. Cela ne veut pas dire que tu peux les consommer n’importe où ni à n’importe quel âge, il y a une législation qui encadre ta consommation.

Les drogues illégales (que l’on appelle aussi « stupéfiants ») sont celles dont la détention, la culture  et le commerce sont interdits par la Loi et donc punissables. Lorsque dans le langage courant on parle d’un.e « drogué.e » ou d’un.e « toxicomane », c’est à ces produits-là que l’on fait encore aujourd’hui référence.

Enfin, on peut considérer l’ensemble des drogues prescrites. Ce sont les médicaments qui agissent, par exemple, sur notre moral (les antidépresseurs), sur notre sommeil (les somnifères) ou sur nos angoisses (les anxiolytiques). Ces drogues sont disponibles sur ordonnance médicale (donc quand tu vas chez ton médecin) et sont délivrées en pharmacie.

Éditeur de la fiche : Infor-Drogues

Mise à jour le 27 septembre 2018

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


2 questions pour “ Drogues légales, illégales, prescrites : connais-tu la différence ?

  1. dany
    le 8 octobre 2018 à 23:13

    Bonjour,

    j’avais une question sur la legislation sur les drogues.

    Il n’est plus légal de posséder 3g ou une plante pour usage personel en Belgique?

    Si non, connaissez vous les punnitions?

    Merci

    • le 10 octobre 2018 à 12:17

      Hello Dany,

      Cela n’a en fait jamais été légal en Belgique, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent… Il y a eu une certaine tolérance mais qui n’a jamais eu force de Loi.
      Aujourd’hui, avec le gouvernement de droite que nous avons, ils ont décidé de resserrer un peu la vis et d’être moins conciliants.

      On t’invite pour plus d’infos à consulter notre fiche sur la question Cannabis: permis ou interdit?.

      Quant aux punitions, elles sont tellement variables en fonction des circonstances qu’on ne peut pas te répondre avec précision. Cela va de…rien (le Policier ferme les yeux) à un dossier qui est transmis au Parquet, avec convocation chez le/la Juge et éventuelle condamnation au payement d’une amende et/ou peine de prison avec ou sans sursis.

      Voilà, si tu as d’autres questions, n’hésite pas ;)
      L’équipe d’Infor-Drogues