Bruxelles-J

Qu'appelle-t-on une drogue ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Sais-tu ce qu’on appelle une « drogue » ?

À l’origine (vers le 14e siècle), on utilisait le terme drogue pour parler des matières premières qu’on trouvait dans les herboristeries et dans les drogueries et qui servaient par exemple en médecine pour fabriquer des médicaments ou aux artisans pour fabriquer des teintures.

Il y a un siècle environ, le mot « drogue » a commencé à être utilisé pour les produits qui modifient notre état de conscience (les produits qui calment, les produits qui maintiennent éveillé, etc.).
On pourrait dire, comme les médecins de l’Antiquité le pensaient déjà, que « la drogue », c’est une substance qui est plus forte que le corps, car elle peut produire des modifications psychiques. Au contraire de « la nourriture» qui, elle, est digérée et est ainsi en quelque sorte battue par ton corps.

En Europe, on va d’abord considérer que cela concerne uniquement les produits issus de plantes qui ne sont pas cultivées chez nous (opium, coca, cannabis, etc.).
Ce n’est que récemment que l’on a accepté l’idée que « nos » produits (tabac, alcool, médicaments) étaient aussi des drogues.

Éditeur de la fiche : Infor-Drogues

Mise à jour le 27 septembre 2018

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*