Bruxelles-J

Le père ou la mère est belge au moment de la naissance de l'enfant

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter
Communiqué : fin du service ‘Nationalité’

Après presque 30 années, le service ‘Nationalité’ du Conseil Jeunesse Développement  tire sa révérence. En effet, suite à un arrêt de subvention du poste  de notre  juriste par le gouvernement  flamand,  le service ‘nationalité’  cessera ses activités le 29 août  2018.

Nous vous invitons à partir de cette date à vous orienter vers d’autres associations spécialisées en droit des étrangers : http://www.vivreenbelgique.be/sejour-en-belgique/services-juridiques-et-sociaux-specialises-en-droit-des-etrangers

Merci à tous ceux et celles qui par leurs questions et commentaires sur le site  de Bruxelles-J et leurs partages lors des permanences du  CJD, ont donné  du Sens et  de l’Etre à notre organisation.

Le Conseil Jeunesse Développement asbl

NDLR ? : Bruxelles-J asbl/vzw est à la recherche d’un nouveau partenariat, pouvant prendre la relève en matière de Droit des Etrangers, et plus particulièrement les questions ‘Droit à la nationalité belge’. N’hésitez pas à contacter la Coordination de Bruxelles-J pour les conditions du partenariat ? : 02/215 63 17 ou info@bruxelles-j.be
***********************************************

L’enfant né en Belgique

Il sera automatiquement belge

L’enfant né à l’étranger

  • Il sera automatiquement belge si son père belge ou sa mère belge est né(e) en Belgique
  • Si le père ou la mère belge est aussi né(e) à l’étranger, il (ou elle) devra faire une déclaration avant les 5 ans de l’enfant pour que celui-ci devienne belge.
  •  Si l’enfant a été adopté, cette déclaration doit se faire dans les 5 années qui suivent l’adoption, et avant ses 18 ans. Cette déclaration se fait devant l’Officier de l’État civil de la Commune où réside le parent belge (ou au Consulat s’il réside à l’étranger)

 

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


115 questions pour “ Le père ou la mère est belge au moment de la naissance de l'enfant

  1. Gwendomeumeu
    le 20 août 2018 à 16:05

    Bonjour j’ai 17 ans et je suis enceinte d’un papa français de 18 ans qui vie avec moi chez mes parent. Quel sont ses droit à lui en France ? Pouvons nous nous installés en France si oui ou faire les démarche et quel aise obtiendra t’il sachant qu’il na pas de travail ?

  2. Soumy
    le 19 août 2018 à 16:50

    Bonjour,

    Jai un enfant d’un père marocain qui a été expulsé dans son pays d origine. Nous avions entamé les démarches pour nous marier lorsque je suis tombée enceinte mais j’ai directement annulé lorsque jai compris que son seul et unique but etait de régularisé sa situation.Il a obtenu la reconnaissance en paternité lors de son expulsion cela fait 2ans et 5 mois environs.
    Jai appris qu’il était de retour sur le sol belge depuis mai. Il dit être venu avec un visa étudiant. Je subis depuis son arrivé de nombreux harcèlement et menace.
    Il n’a jamais vu son fils, et ne s’en occupe pas, quand il était au Maroc je n’ai eu aucun soutient financier de sa part. Depuis qu’il est en Belgique cad depuis mai Il m’a versé 2 fois 50euro.
    Il m’a dit avoir obtenu sa carte de séjour de 5 ans et mon beau frère a vu les documents.
    Ma question est comment a t- il pu revenir sur le sol belge étant donné qu’il avait été expulsé et qu’il devrait normalement être fiché sur tout le territoire shengei?
    Est possible qu’il est déjà pu obtenir une carte de séjour de 5 ans alors qu’il est arrivé ici en Belgique au mois de mai et qu’il n’a aucun contact ni aucune vie éducative, affective avec son fils?
    Pourrais-t-il s’agir de faux documents?
    Puis je prendre contact avec le service des affaires étrangères pour clarifier la situation ?
    En vous remerciant infiniment pour l’aide dont vous pourrez m apporter.
    Bien à vous.

  3. simo
    le 17 août 2018 à 21:44

    Bonjour ma copine est encient on va avoir bientôt un bébé mais je suis en situation irrégulier en belgique, ma copine est une belge on vie ensemble mais sans déclaré ( est ce que obligé que me copine me déclare que j’habite avec elle) ,  après l’accouchement puis je avoire mes papiers pour ou pas, si oui c’est quoi les démarche pour le faire, merci .

  4. Ayoub Zi
    le 17 août 2018 à 02:33

    Bonsoir et merci d’avance. Je suis un homme marocain j’ai la carte f 5 ans grâce à mon fils avec une belge je travaille j’ai un contrat cdd ou ca ou je change mon adressé est se que je risque les papier vu que je suis pas marié avec

  5. Manu
    le 16 août 2018 à 04:41

    Bonjour et merci beaucoup concernant les informations. Je voudrais savoir puisque etant au Cameroun avec l’enfant, est-ce possible pour la mère d’avoir le privilège de voyager avec cet enfant pour la Belgique? Si oui par quel canal s’il vous plaît ?
    Je précise que le père de l’enfant est marié

  6. Ayoub
    le 14 août 2018 à 23:02

    Bonsoir et merci d’avance. Je suis un homme marocain j’ai la carte f 5 ans grâce à mon fils avec une belge je travaille j’ai un contrat cdd ou ca ou je change mon adressé est se que je risque les papier vu que je suis pas marié avec

  7. Valouche
    le 13 août 2018 à 15:01

    Bonjour,
    Mon petit ami et moi nous aimons depuis 2 ans et aimerions avoir un enfant mais nous ne vivons pas encore ensemble. De mon côté j’ai deux enfant de 17ans1/2 et 13 ans.Mon petit ami est tunisien et hélas sans papiers en belgique moi je suis nee ici en Belgique. Que faire (Legalement) pour avoir se bébé? Quel nationalité aura t’il?
    Je suis sous reglement collectif de dette, il me reste 4 ans a faire. Est ce je pourrais quand meme faire 1 enfants a l’homme que j’aime. pourriez -vous me répondre SVP. Je vous remercie.

  8. Ouissam
    le 12 août 2018 à 08:52

    Bonjour.
    Mon pere et belge il a vecu depuis qu’il avait 14ans jusqu’à la retraite apres il es décédé et moi et mes frere et ma mère on vie au maroc ma mère reçoit la pension depuis la belgique et aussi les allocations familiales je veux savoir est ce qu’on a le droit de venir s’installer en belgique ou pas merci a vous

    • le 14 août 2018 à 16:32

      Bonjour Ouissam,

      Est ce que la mère a la nationalité belge ? Si elle a la nationalité belge, elle peut d’abord aller s’installer en Belgique et vous les enfants allez introduire une demande de regroupement familial pour la rejoindre.

      Est ce que les enfants sont encore mineurs ? Si les enfants sont mineurs ils peuvent rejoindre la maman ; la condition de revenus n’est pas obligatoire. Si les enfants sont majeurs, la mère doit prouver que les enfants étaient à sa charge depuis le Maroc et apporter la preuve qu’elle perçoit des revenus au moins de 1480 euros net/mois ;un contrat de bail ou titre de propriété , et une assurance maladie ou la mutuelle

      Bien à toi

       

  9. Yiyi
    le 10 août 2018 à 10:28

    Bonjour,
    Je suis de nationalité belge ( né en Belgique) et la femme est de nationalité chinoise. Je souhaiterai savoir quelle nationalité aura mon enfant? Aura t-il les 2 nationalités ?

    • le 14 août 2018 à 16:26

      Bonjour Yiyi,

      L’enfant sera belge. pour la nationalité chinoise , il faut voir ce que prévoit le code de nationalité chinois. Tu peux te renseigner auprès de l’ambassade de Chine en Belgique

      Bien à toi

  10. Niela
    le 9 août 2018 à 18:36

    Bonsoir
    je suis sur Bruxelles depuis 2014 j était marié mais on m as pas donne la résidence car mon mari ne veux pas travaillé Après j ai demandé le divorce ds la troisième année de mariage et après j ai rencontré une personne et j ai eux un enfants de lui et on est toujours ensemble mais lui il est marié ,mon bébé et belge maintenant ,c est quoi la procédure pour séjourner legal ?!?
    Pour faire la demande j aurai besoin de quoi exactement ?
    J ai le contrat de bail à mon nom et mon ex car je réside toujours à la même adresse et la metuelle est en ordre jusqu a novembre et mon numéro national aussi par contre j était radié de la commune!!!
    Merci pour votre réponse

    • le 14 août 2018 à 16:24

      Bonjour Niela,

      Il faut aller à la commune introduire la demande de regroupement familial  en tant que parent d’enfant mineur belge. Tu auras besoin des documents suivants :

      • acte de naissance légalisé
      • acte de naissance de l’enfant et son certificat de nationalité belge
      • passeport valable
      • éventuellement un courrier du père qu’il est informé de la procédure de demande de regroupement familial.

      Le mieux serait de prendre contact avec la commune pour avoir la liste complète

      Bien à toi

       

  11. Josephat17
    le 9 août 2018 à 10:00

    Je suis sans papier j’habite Belgique et mon homme mais il est de nationalité allemand lors de la déclaration l’enfant aura quel nationalité et nous avons fait venir nos actes de naissances du pays ils sont légalisés mais avec des remarques de l’ambassade je me demande si à la commune ils vont l’accepter

    • le 14 août 2018 à 16:06

      Bonjour Josephat,

      L’enfant pourra avoir la nationalité allemande selon la procédure prévue par le code de nationalité allemand.

      Il s’agit de quel type de remarques ?

      Bien à toi

  12. Abdel
    le 8 août 2018 à 16:56

    Bonjour madame monsieur.
    Je vous remercie d’avance.je suis belge ma femme et ou Maroc enceinte de 6 mois j’aimerai la faire venir par ici car j’ai pas confiance ou médecins du maroc.je doit faire quoi comme démarches.En est marié ou Maroc en 2016. Moi je travaille en Belgique.dit moi qui ce que je doit faire svp merci beaucoup.

    • le 14 août 2018 à 16:03

      Bonjour Abdel,

      Le mieux serait de  faire enregistrer ton mariage à la commune.

      Ton épouse peut introduire la  demande de regroupement familial auprès du consulat belge au Maroc; elle doit se présenter avec les documents suivants : l’acte de mariage et son acte de naissance apostillés son passeport ; la preuve de tes revenus stables réguliers et suffisants au moins 1476,32€/mois ( si possible les 12 derniers mois de fiches de paie ) contrat de travail et avertissement extrait de rôle. le contrat de bail enregistré  ou titre de propriété, l’assurance maladie ou mutuelle

      Si ta femme introduit la demande et qu’elle est acceptée elle recevra d’abord un accusé de réception et dans maximum 6 mois, elle pourra obtenir le visa D.

      Bien à toi

  13. Marina
    le 1 août 2018 à 12:29

    Bonjour esque mon enfan e belge ?papa e maman sont de etranjer le enfant e ne en belgiq

    • le 14 août 2018 à 15:15

      Bonjour Marina,

      L’enfant ne sera pas automatiquement belge. pour qu’il soit belge, Chacun des parents doit avoir sa résidence principale en Belgique pendant au moins 10 ans avant la déclaration et au moins un des deux parents doit avoir un titre de séjour à durée illimitée au moment de la demande.

      la déclaration doit être faite avant l’âge de 12 ans.

      Bien à toi

  14. Divan
    le 30 juillet 2018 à 16:09

    Pk il y a plu des réponses ?

  15. Divan
    le 30 juillet 2018 à 16:09

    Ok il y a plu des réponses ?

  16. Kikousik
    le 26 juillet 2018 à 23:14

    Bonjour,
    Ma femme et mon enfant vivent dans un autre pays de l’ union. Je suis belge et j’habite en Belgique. Je vais lancer le rapprochement familial d’ici peut. Ma femme a egalement une fille d’une première union. Est il possible de faire traduire les documents dans le pays d’origine de ma femme et de les faire légaliser dans le pays et ensuite les utiliser ici en Belgique ou faut il impérativement les faire traduire en Belgique? Je vous remercie

    • le 14 août 2018 à 15:02

      Bonjour Kikousik

      ta femme pourrait les faire traduire aussi  dans son pays d’origine. Dans ce cas il faudrait prendre contact avec le consulat belge pour avoir la liste des traducteurs jurés dans le pays.

      Bien à toi

  17. Simon
    le 26 juillet 2018 à 21:04

    Bonjour
    Je suis de nationalité française, résident en belgique. Récemment ma compagne à accouché et je suis allé au consulat faire la reconnaissance de mon fils.
    Puis je faire valoir cette reconnaissance ici en belgique?

    • le 14 août 2018 à 14:57

      Bonjour Simon,

      Oui , tu peux faire reconnaitre  en Belgique l’attestation de reconnaissance de paternité.  la procédure se fait auprès de ta commune de résidence.

      Bien à toi

       

       

  18. Samysara
    le 25 juillet 2018 à 21:06

    Bon soir j’ai la carte f et je suis au cpas et jai la garde de ma fille je suis dans un maison d’accueil mais j’ai encore l adresse avec mon ex est l’office d’étrangers peut tirera mes Pappier si mon ex me radié de l adresse?? merci de me répondre mreci

    • le 14 août 2018 à 14:52

      Bonjour Samysara,

      L’office des étrangers ne pourrait pas te retirer ta carte de séjour si tu apportes la preuve que tu as des ressources suffisantes et une assurance maladie.  Dans ce cas, l’office des étrangers va examiner ta situation et apprécier si on te retire la carte ou non.

      Mais généralement, lorsque tu prouves que tu travailles et que tu ne perçois pas d’allocations du CPAS, l’office des étrangers ne te retire pas ta carte de séjour.

      Bien à toi

       

       

  19. Rolex
    le 25 juillet 2018 à 00:52

    Bjr je vie à belgique avec ma copine à la nationalité allemand je une carte orange de cohabitation legal avec elle mais elle asinte de moi l’enfant né almagne Exque ça pause pas de problème pour ma résidence de 5 ans stp

    • le 14 août 2018 à 14:20

      Bonjour Rolex,

      Si l’enfant naît en Allemagne, ça ne n’aura aucun effet  sur l’obtention de ta carte de 5 ans.

      Bien à toi

  20. maman
    le 21 juillet 2018 à 14:39

    Bonjour mon fils est belge et sa compagne allemande mon petit fils pourra t il avoir les deux nationalité   Merci

    • maman
      le 21 juillet 2018 à 14:43

      la compagne de mon fils est allemande et vis en ALLEMAGNE mon fils est belge qu elle nationalité portera mon petit fils?   Merci

       

      • le 14 août 2018 à 14:14

        Bonjour Maman,

        Le petit-fils sera automatiquement belge si  ton fils (son père) est belge et né en Belgique.

        Si le père n’est pas né en Belgique, il doit faire une déclaration d’attribution de la nationalité belge à son fils avant l’âge de 5 ans.  et l’enfant deviendra donc belge.

        L’enfant pourrait avoir aussi la nationalité allemande si les conditions prévues par le code de nationalité allemande sont remplies.

        Bien à toi

  21. Silvia Esposto
    le 16 juillet 2018 à 10:43

    Je sius  une citoyenne Belge qui vis en Italie ,  j’ ai trois fils nés ici   (2 d’entrs eux ont plus de 21 ans)  .Je voudrais que mes enfants reçoivent la carte d’identité belge, pourreiez-vous m’indiquer les docu

    ments nécéssaires pour inoltrer la demande.

     

     

    • le 14 août 2018 à 13:59

      Bonjour Sylvia,

      Si tu es belge et née en Belgique les enfants sont automatiquement belges  ;

      Est ce qu’au moment de leur naissance,  ils ont été déclarés à l’ambassade belge ? si c’est le cas,  ils peuvent obtenir leur carte d’identité auprès du consulat belge.

      Bien à toi

  22. Ilyad
    le 14 juillet 2018 à 19:15

    Je suis tunisien ma femme belge on es marier depuis 2014 ma femme est enceinte je veux savoir c qu’il faut pour avoir mon visa après l’accouchement pour reconnaître mon fils et si les revenus et obligatoire a c moment la svp je veux savoir pour les papiers car l’ambassade réponds a rien ici merci d’avance

    • le 14 août 2018 à 11:57

      Bonjour Ilyad,

      Est – ce que ta femme a déclaré votre mariage à la commune ?   Ce n’es pas obligatoire mais c’est conseillé de le faire.

      Si ton mariage a été déclaré à la commune,  ce ne sera pas nécessaire de faire une reconnaissance de paternité ; après l’accouchement,  tu seras automatiquement reconnu comme le père de l’enfant  sur l’acte de naissance. Ensuite pour rejoindre ta famille en Belgique, tu devrais aller à l’ambassade pour introduire la demande de regroupement familial en tant que parent d’un enfant mineur belge ; Dans ce cas, la condition de revenus n’est pas obligatoire.

      Tu devrais fournir auprès du consulat belge les documents suivants : ton passeport valable, ton acte de naissance, l’acte de naissance de l’enfant  . + éventuellement d’autres documents que pourraient demander l’ambassade.

      Mais si tu introduit la demande de regroupement familial sur base du mariage , la condition de revenus est obligatoire. ta femme doit gagner  au moins 1440 euros net /mois ; idéalement sur les 12 derniers mois  avant l’introduction de la demande de regroupement  familial  ; Tu peux alors faire cette démarche avant l’accouchement.

      Tu devrais fournir auprès du consulat belge les documents suivants :  ton passeport valable, ton acte de naissance, l’acte de mariage . + éventuellement d’autres documents que pourraient demander l’ambassade

      Tous les documents de la Tunisie doivent être légalisés auprès des autorités tunisiennes et du consulat belge.

      Bien à toi

       

  23. arwa
    le 14 juillet 2018 à 17:03

    bonjour je suis marocaine et belge et marié j ai 19ans j ai un enfants de 1mois mineur belge et mon marie et toujour en maroc quel demarche faut-il faire pour nous rejoindre en belgique avec mineur belge merci de beacoup de me repondre et y des condition des revenus je gagne juste 1230 euro au cpyas merci

    Répondre

    • le 13 août 2018 à 17:15

      Bonjour Arwa,

      Si  le nom de ton mari figure sur l’acte de naissance de ton enfant comme le père de l’enfant, il peut introduire la demande de regroupement familial en tant que parent d’un enfant mineur belge. dans ce cas,  la condition de revenu n’est pas obligatoire.  Tu devrais  lui envoyer l’acte de naissance de l’enfant afin qu’il puisse aller au consulat belge introduire la demande de regroupement familial.

      Bien à toi

  24. Momo
    le 13 juillet 2018 à 10:53

    Bonjour.
    Je suis en séparation avec mon ex femme . Je l’ai quitté et j’ai changé ladresse avant son premier accouchements sachant que jai eu ma carte d’identité de 5 ans sur base regroupement familial mariage. Est ce que l’office de l’étranger me retirera le séjour? dans ce cas comment procéder à un regroupement sur base de mon enfant sachant que ce dernier je lui rend visite une fois sur 2 semaine dans un centre asbl décidé par le juge sur demande de lavocat a mon ex famme .parcque en gros elle veux pas que je la vois du tous et elle envoie des courrier a l’office des étrangers comme quoi je voulais que les papier par ce mariage…
    Merci

    • le 13 août 2018 à 17:09

      Bonjour Momo,

      Si ton ex-épouse a contacté l’office des étrangers,  l’office des étrangers devait t’envoyer un courrier pour te demander certains éléments d’information afin d’étudier ton dossier.  par exemple, si tu as des revenus, si tu as le droit des visite etc… As tu reçu ce type de lettre de l’office des étrangers ?

      Bref, l’office des étrangers ne retire pas automatiquement  ton titre de séjour ; il doit d’abord analyser ton dossier et prendre la décision en conséquence.

      Le plus important c’est de prouver que tu travailles et dispose de revenus stables réguliers et suffisants  et  d’une assurance maladie ou mutuelle ; ensuite prouver que tu as un droit de visite ou de garde sur l’enfant. Dans ce cas, l’office peut décider de ne pas te retirer ton titre de séjour.

      Bien à toi

  25. Nadia
    le 11 juillet 2018 à 21:14

    Bonjour

    voila je suis Belge de Mère et Algérienne de Père je suis né en Belgique j’ai la double nationalité je me suis marié en Mai 2017 j’ai était égalisé les papiers a l’ambassade Belge en Algérie et je les et rendu a ma commune ou je vie en Belgique  j’ai était me renseigner a ma commune et il m’on dit que mon mari et inscrit a l’office des étranger de ma commune et je viens d’apprendre que je suis enceinte j’aimerais savoir comment puis-je faire pour que mon mari  vivent avec moi et notre bébé en Belgique et si je doit attendre a la naissance pour faire les démarches et qu’elles documents devront nous fournir

    merci

    • le 13 août 2018 à 17:00

      Bonjour Nadia,

      Ton mari doit introduire une demande de regroupement familial auprès de l’ambassade belge pour te rejoindre en Belgique.  Tu peux faire les démarches avant la naissance de l’enfant. Dans ce cas tu devrais lui envoyer les documents suivants pour les démarches :

      • Les preuves de revenus stables réguliers et suffisants d’au moins 1440 euros net /mois (au moins les 12 dernières fiches de paie,) contrat de travail et avertissement extrait de rôle.  les allocations sociales du CPAS ne sont pas pris en compte. Les allocations chômage sont pris en compte.
      • Preuve de logement suffisante contrat de bail ou titre de propriété,
      • l’assurance maladie ou mutuelle
      • copie certifiée conforme de ta carte d’identité.

      Si tu n’as pas de revenus, le mieux serait d’introduire la demande après la naissance de l’enfant. L’enfant étant belge, ton mari pourrait introduire la demande de regroupement familial en tant que parent d’un enfant mineur belge ;  dans ce cas, la condition de revenus n’est pas obligatoire.

      Bien à toi

  26. Mariam
    le 11 juillet 2018 à 20:31

    Bonjour,mon marie est un citoyen européen italienrésident au belgique avec la carte d identite de 5ans et moi j ai la carte orange j aimerais savoir est ce qu il peut faire un regroupant familiale au belgique a ma mere qui deja la carte sejour italienne par un regroupemant familial et c est mon marie qui lui a fait le regroupement familial merci

    • le 13 août 2018 à 16:07

      Bonjour Mariam,

      Si ta maman était à sa charge en Italie elle peut faire le regroupement familial pour le suivre en Belgique ; Il devrait  prouver qu’il a des ressources  stables réguliers et suffisants et qu’elle était à sa charge depuis l’Italie.  La demande peut être faite en Belgique à l’administration communale du lieu de résidence de ta maman.  Il doit aussi apporter la preuve que ta maman dépend exclusivement de lui et qu’il n’y a personne qui pourrait la prendre en charge en Italie.

      Bien à toi

  27. Louloutenono
    le 11 juillet 2018 à 15:06

    Bonjour je suis francaise je vie en belgique auprès de mon compagnon belge je vais bientot accouché donc je voulais savoir si a la naissance de notre enfants jaurai la nationalité belge???

    • le 13 août 2018 à 15:41

      Bonjour Louloutenono,

      Non tu n’auras pas automatiquement la nationalité belge.  tu devras faire la déclaration de nationalité belge en tant que parent d’un enfant belge ; pour cela, il faut  remplir certaines conditions :

      • résider au moins 5 ans Belgique de manière légale et ininterrompue et avoir une carte de séjour E
      • Prouver l’intégration sociale Soit par un diplôme ou un certificat (minimum secondaire supérieur) obtenu en Belgique Ou par une formation professionnelle d’au moins 400 heures Ou bien en ayant suivi un cours d’intégration du lieu de la résidence au moment de la demande

      o Prouver la connaissance d’une des 3 langues nationales ( français, néerlandais, allemand). par les mêmes documents utilisés pour l’intégration sociale. Si tu n’as aucun de ces documents, tu devrais passer et réussir le test de langues organisé soit par le Forem, VDAB, Actiris…

      Bien à toi

       

  28. Mimoun
    le 10 juillet 2018 à 13:37

    Bonjour ma femme est encient on va avoir bientôt un bébé mais je suis en situation irrégulier en belgique, ma femme elle est né en belgique mais elle possède que une carte de séjour et on est pas encor marié à la commune après l’accouchement puis je avoire mes papiers ou pas?

    • le 10 juillet 2018 à 15:44

      Bonjour Mimoum,

      Si ta femme n’a pas la nationalité belge, l’enfant ne sera pas belge ; donc tu ne pourrais pas régulariser ta situation sur base de ton enfant.

      Bien à toi

  29. Kim
    le 8 juillet 2018 à 18:15

    Bonjour je suis belge je suis avec un guineen illegal ici en Belgique nous vivons ensemble officiellement depuis avril. Je suis actuellement enceinte de presque 2 mois.mon fiance pourra t il avoir ces papier après la naissance de l enfant ? Il a également 1 fille de 7 ans en Afrique que nous aimerions faire venir comment faire car apparemment la demande de regroupement familial doit être introduite dans le pays d origine hors c est impossible merci

    • le 10 juillet 2018 à 15:42

      Bonjour Kim,

      Il pourrait être régularisé sur base de son enfant belge, si la procédure de reconnaissance de paternité est positive ; En effet,   elle est devenue un peu plus compliquée .

      En effet, depuis le 1er avril 2018 la loi a modifié la procédure de reconnaissance de paternité (d’où cette réponse un peu longue)
      Si c’est avant la naissance de l’enfant, le père et la mère de l’enfant doivent se présenter à la commune avec le certificat de grossesse indiquant la date probable de l’accouchement, .
      Dans les 2 cas (avant ou après la naissance), vous pouvez vous rendre à la commune de résidence munis de documents : carte d’identité /passeport , preuve de nationalité des parents et le cas échéant, la preuve de célibat ou de dissolution ou d’annulation du mariage précédent. Pour les non européens l’attestation de célibat ou de divorce, l’acte de naissance doivent être légalisés dans le pays d’origine et l’acte de naissance de l’enfant ( en cas de reconnaissance post natale)
      Après réception de tous les documents, l’officier de l’état civil délivre un accusé de réception. L’acte de déclaration de reconnaissance doit être dressé dans le mois de la délivrance de cet accusé de réception (ou en cas de prolongation, dans les trois mois).
      L’officier de l’état civil peut refuser de dresser l’acte de déclaration de reconnaissance, par exemple lorsqu’il ne reconnaît pas la validité ou l’authenticité de ces documents.

      en cas de fraude ou de reconnaissance frauduleuse, la procédure durera plus longtemps. L’officier de l’état peut dans ce cas décider de surseoir à acter la reconnaissance pendant un délai maximal de deux mois pour mener un complément d’enquête. Le procureur du Roi peut même prolonger de trois mois le délai de deux mois. S’il est effectivement question de fraude ou s’il existe une présomption sérieuse de fraude, l’officier de l’état civil doit refuser d’acter la reconnaissance.
      le père de l’enfant peut introduire un recours contre la décision de refus devant le tribunal de la famille.
      Bien à toi

  30. Paulla
    le 7 juillet 2018 à 23:37

    Bjr je suis une camerounaise,je vis en Belgique depuis 3ans je possède qu’une carte orange (9ter)depuis 1an deja,mais j’ai été marié en 2009 à un belge et je n’avais jamais eu de visa faute (âge,moyens de subsistance)après nous n’avions plus eu de nouvelles mais je suis resté marié dans mon pays
    Et actuellement je suis enceinte de mon copain ici camerounais mais il est belge
    Ma question qu’elle sera ma situation et celle de mon future bb??

    • le 10 juillet 2018 à 15:31

      Bonjour Paulla,

      Si ton copain reconnaît l’enfant , il sera belge. Dans ce cas tu pourrais introduire une demande de regroupement familial sur base de ton enfant belge. ; la condition de revenus n’est pas nécessaire.

      Cependant étant donné que tu es encore marié au Cameroun,  ton mari est supposé être le père de l’enfant. Ton copain devrait donc contester d’abord la paternité de ton mari et ensuite reconnaître son enfant.

      Pour information, la procédure de  reconnaissance de paternité peut être assez  longue vu que tu as  un statut précaire ; l’officier d’état civil pourrait demander une enquête en cas des doutes si  la reconnaissance de paternité a exclusivement pour but de te procurer un séjour à durée indéterminée. De plus, pour la procédure, tu devras fournir un certificat de célibat.

      Bien à toi

      ton acte de naissance, … les documents venant de ton pays d’origine doivent être légalisés dans le pays d’origine.

  31. Nabila
    le 5 juillet 2018 à 03:15

    Bonjour
    Voilà la question est mon mari est tunisien nous avons des enfants belge moi je suis belge la nationalité de nos enfants sont double nationalité belge tunisien est ce qu on peut demander de ‘inscrire sa double nationalité à la commune ou pas on veut qu il. Est les deux nationalité en Belgique comme en Tunisie sur son passeport Tunisien il est inscrit Tunisien et son passeport de la Belgique il est mit que belge mais nous on aimerais les deux nationalité est ce que c est possible ou pas ?
    Merci à vous piuyr vos réponse

    • le 10 juillet 2018 à 15:00

      Bonjour Nabila,

      La Belgique est compétente pour les personnes de nationalité belge.  Donc,  ce qui intéresse la commune c’est l’inscription en tant que belge. Si tu es tunisien, c’est valable pour la Tunisie. Le fait de déclarer les 2 nationalités à la commune ne te donnent pas plus de droits.

      Bien à toi

       

  32. Redouane
    le 27 juin 2018 à 23:52

    Bonjour

    Je suis de nationalité belge et ma femme est marocaine, en cas de divorce qui a le droit de garder l’enfant, sachant que ma femme a une carte de séjour limitée.

    Merci pour votre réponse.
    Redouane

    • le 2 juillet 2018 à 15:19

      Bonjour Redouane,

      En Belgique le principe c’est l’hébergement égalitaire ; c’est-à-dire l’enfant sera 1 semaine sur 2 chez l’autre parent ; le fait que ta  femme ait une carte de séjour limitée n’a aucune conséquence. elle aura aussi le droit de garde.

      Mais le juge peut décider autrement pour des raisons liées à l’intérêt de l’enfant

      Bien à toi

  33. khalidelm
    le 27 juin 2018 à 13:17

    bonjour je suis marocaine et belge et marié j ai 19ans j ai un enfants de 1mois mineur belge et mon marie et toujour en maroc quel demarche faut-il faire pour nous rejoindre en belgique avec mineur belge merci de beacoup de me repondre et y des condition des revenus.merci

    • le 2 juillet 2018 à 15:13

      Bonjour Khalidem,

      Ton  mariage est-il reconnu en Belgique ? est-ce que l’acte de naissance de l’enfant porte le nom de ton mari comme le père de l’enfant ?   Si oui, tu lui envoies une copie conforme de l’acte de naissance de l’enfant et le certificat de nationalité belge de l’enfant et il pourra introduire la demande de regroupement familial en tant que parent d’un enfant mineur belge. Il n ‘y a pas de condition de revenu.

      N’hésite pas à nous recontacter au 02 660 91 42 si tu as des questions

      Bien à toi

  34. Lenaham
    le 27 juin 2018 à 01:17

    Ma fille est belge et son pere esy marocain et j ai depose pour faire un regroupement famillial avec sa fille je voudrais savoir si le dossier passera ou pas a l office des etrange sa me tracasse bcp merci de me repondre et merci d avance

    • le 2 juillet 2018 à 13:23

      Bonjour Lenaham,

      La procédure de regroupement familial dure 6 mois. si les conditions sont remplies, tu auras la carte F.

      Bien à toi

  35. Sarah
    le 26 juin 2018 à 08:00

    Bonjour, Je suis une marocaine avec une carte A(statue étudiante) et je suis marié avec un réfugié qui a une carte A de 5 ans et qui ne travail pas et il est sur le CPAS pour l’instant,je voudrai savoir est-ce que je pourrai avoir mes papiers après l’accouchement de mon bébé sans que mon marie travaille. Sachant que le renouvellement de mon titre de séjour en tant qu’etudiante sur base des études se termine l’année prochain. Et merci pour votre collaboration

    • le 2 juillet 2018 à 13:12

      Bonjour Sara,

      Tu ne pourras pas avoir une carte de séjour sur base de la naissance de ton enfant. car ton enfant n’a pas la nationalité belge.  donc ton séjour sera lié au statut étudiant ; sauf si ton compagnon travaille et peut faire le regroupement familial.

      Bien à toi

  36. bayrem
    le 22 juin 2018 à 21:57

    Bonjour
    Je suis tunisien d’origine et  j’ai  aussi la nationalité belge. j’ai  fait une demande de regroupement familiale pour ma femme et entre temps mon petit bébé arrive au monde ,ma femme elle a eu son visa il ya deux jours  Ma question est de savoir:
    1- Quels sont les démarches pour faire venir  mon bébé avec sa mére ,  quels sont les documents demondé –
    2-ya t-il des démarches à effectuer ici en Belgique ?

    3-est ce que mon enfant a t’il le droit de nationalité belge

    4-est ce que je peut le déclaré a la commune avant son arrive en Belgique

    bien a vous

    cordialement

    • le 2 juillet 2018 à 12:31

      Bonjour Bayrem,

      Pour que l’enfant puisse venir, tu peux aller déjà à la commune faire reconnaître la naissance de ton fils ; la mère doit envoyer l’acte de naissance légalisé  pour que tu puisses faire la déclaration. et ensuite tu fais une demande d’attribution de la nationalité belge à  ta commune de résidence. elle te délivrera un certificat de nationalité que tu enverras à ta femme afin qu ‘elle puisse se présenter à l’ambassade belge pour la délivrance d’un titre de voyage à ton enfant.

      <bien à toi

       

  37. careme
    le 22 juin 2018 à 21:08

    bonjour  je suis sans papier mais en cohabitation legale  avec ma femme qui a la carte f plus mais ma compagnie voudrais amener mes enfants qui sons en afrique il son muneur esque ses possible  si oui cmment je peut fait  esque elle peut les declarer ici merci

  38. Esmeralda
    le 21 juin 2018 à 20:45

    Bonjour
    Je suis une Camerounaise en pleine procédure de demande d’asile en Belgique et vivant dans Un centre d’accueil donc je possède une carte orange renouvelable tous les 3 mois . je suis enceinte d’un belge et le papa veut reconnaître son bb ma question est la suivante : vais je annuler ma demande d’asile au moment de la reconnaisance ? Pendant que ma demande est encore en attente peut-on faire une pre-reconnaissance à 6 mois de grossesses ?
    Cordialement.

    • le 2 juillet 2018 à 12:23

      Bonjour Esmeralda,

      Non , tu ne devrais pas annuler ta demande d’asile , il faut poursuivre la procédure jusqu’au bout.

      Pour la reconnaissance de paternité, la loi a changé depuis avril 2018. Elle peut être faite soit avant la naissance soit après la naissance de l ‘enfant. Si c’est avant la naissance de l’enfant, le père et la mère de l’enfant doivent se présenter à la commune avec le certificat de grossesse indiquant la date probable de l’accouchement.
      Dans les 2 cas (avant ou après la naissance), vous pouvez vous rendre à la commune de résidence munis de documents : carte d’identité /passeport , preuve de nationalité des parents et le cas échéant, la preuve de célibat ou de dissolution ou d’annulation du mariage précédent. Pour les non européens l’attestation de célibat ou de divorce, l’acte de naissance doivent être légalisés dans le pays d’origine et l’acte de naissance de l’enfant ( si la reconnaissance de paternité est faite après la naissance).
      Après réception de tous les documents, l’officier de l’état civil délivre un accusé de réception. L’acte de déclaration de reconnaissance doit être dressé dans le mois de la délivrance de cet accusé de réception (ou en cas de prolongation, dans les trois mois).
      L’officier de l’état civil peut refuser de faire l’acte   ; en cas de fraude ou de reconnaissance frauduleuse, la procédure durera plus longtemps. L’officier de l’état peut dans ce cas décider d’enregistrer  la reconnaissance pendant un délai maximal de deux mois pour mener un complément d’enquête. Le procureur du Roi peut même prolonger de trois mois le délai de deux mois. S’il est effectivement question de fraude ou s’il existe une présomption sérieuse de fraude, l’officier de l’état civil doit refuser d’acter la reconnaissance.
      le père de l’enfant peut introduire un recours contre la décision de refus devant le tribunal de la famille.
      Bien à toi

       

  39. Caty
    le 18 juin 2018 à 02:17

    Je suis camerounaise et je vis en belgique il y a de cela 7ans. Et je suis enceinte ayant une carte F+. Quelle est la nationalite que mon bb aura a la naisance?

  40. Ba
    le 17 juin 2018 à 21:34

    Bonjour
    Je suis Guinéen d’origine mais j’ai nationalité belge.Ma femme est Guinéenne et réside au Maroc.on a eu un enfant au Maroc.on a un acte de marigage délivrer par les autorités Guinéenne plus un extrait de naissance délivré par les autorités marocaines. Ma question est de savoir:
    1- Quels sont les démarches à entreprendre pour déclarer mon enfant de mère Guinéenne née au Maroc en Belgique.
    2- Quels sont les documents à fournirs ?
    3-ya t-il des démarches à effectuer au Maroc? Comment s prendre?

    • le 2 juillet 2018 à 11:49

      Bonjour Ba,

      Le mieux serait déjà de faire reconnaître ton mariage et la naissance de ton fils auprès de ta commune.  Tu aurais besoin d’une copie de l’acte de ton mariage  légalisée par les autorités guinéennes et  le consulat belge ; et copie d’acte de naissance apostillé par les autorités marocaines.

      les documents doivent être présentés à ta commune de résidence qui va les enregistrer.

      Bien à toi

  41. General
    le 17 juin 2018 à 02:14

    Je suis naturalise belge nee a l etranger presentement je suis expatrie hors UE j ai 2 enfant avec une femme ils tout les deux belge est ce que la mere de mes enfant a droit une carte de sejour dans le consulat belge du pays ou je reside si oui quel demarche faut il faire .merci

    • le 2 juillet 2018 à 11:36

      Bonjour Général,

      Non elle ne peut obtenir aucune carte de séjour belge si elle réside à l’étranger ; la demande doit être faite en Belgique.

      Bien à toi

  42. Capricorne
    le 16 juin 2018 à 18:18

    Comment fair rapatrier le père de mon enfant belge

  43. Ludo
    le 13 juin 2018 à 17:17

    Bonjour je suis mariée a une malgache notre enfant et ne a madagascar a til la nationalité belges .

    • le 2 juillet 2018 à 11:32

      Bonjour Ludo,

      Il aura la nationalité des parents  ; donc si l’un des parents est belge, il aura la nationalité belge.

      Bien à toi

  44. nicolas
    le 13 juin 2018 à 02:02

    re bonsoir , j’ai encore deux petites questions lol

    ma fille et née au Senegal en 2017 est ce que j’ai droit a la prime de naissance le jours ou elle viendra du faite que je l’ai reconnu ? et est ce que je risque de toucher les allocations familiales  avec ses arriérées ou bien ils commenceront juste a partir du moment ou elle résidera sur notre territoire ? merci cdl

    • le 2 juillet 2018 à 11:29

      Bonjour Nicolas,

      Je ne suis pas compétente pour des questions liées aux allocations familiales, le mieux serait de poser la question à la caisse d’allocations familiales.

      Bien à toi

  45. nicolas
    le 13 juin 2018 à 01:46

    bonsoir , je suis belge marié au Senegal , mariage reconnu a bxl  dans ma commune . j’ai une fille reconnu a l ambassade belge , j ai déjà c document carte did et passeport dois je la déclarer a Bruxelles a la commune avant de la faire venir avec sa maman ? ( visa par l’enfant ) . ou bien je le fais une fois qu ils arrivent ? vous m aviez dis de faire une copie de bail ! Le truc c’est que je vie dans un appartement familiale depuis de nombreuses année en temps q’isolé et je n ai pas de bail écrit est ce que ma composition de ménage de ma commune suffit ? merci pour votre réponse cordialement Nicolas

    • le 2 juillet 2018 à 11:27

      Bonjour Nicolas,

      Si tu es belge et né en Belgique , ta fille est automatiquement belge. Tu devrais la déclarer à la commune ; la commune va établir son certificat de nationalité belge et suite à cela l’ambassade lui délivrera un titre de voyage pour pouvoir venir en Belgique. la mère pourra donc introduire la demande de regroupement familial sur base de l’enfant belge.

      Si tu n’es pas né en Belgique mieux serait de faire la  demande d’attribution de la nationalité belge à la commune et si elle est acceptée, tu recevras son certificat de nationalité que tu pourras lui envoyer afin que l’ambassade puisse établir un titre de voyage.  et la maman pourrait alors introduire la demande de regroupement familial sur base de sa fille belge.

      Bien à toi

  46. Nora
    le 12 juin 2018 à 00:19

    Bonjour, je suis algérienne, jai un anfant qui née en France et l’autre en Belgique je ne sais pas comment faire pour régler leurs situations

    • le 2 juillet 2018 à 11:15

      Bonjour Nora,

      Quelle est la nationalité de leur papa, ou sa situation de séjour ?    si les parents sont en situation illégale, et que les enfants résident en Belgique, tu peux faire faire une demande de régularisation avec l’aide d’un avocat ou assistée par une association ; Tu peux prendre contact avec le SIREAS

      Service juridique – Siréas
      Rue du Champ de Mars 5
      1050 Bruxelles

      Tél 02/649.99.58 – Fax :02/646.43.24

      Bien à toi

  47. nicolas
    le 11 juin 2018 à 19:21

    bonjour , je suis belge sans emplois  ma fille est belge vivant au Sénégal avec sa maman  qui est ma légitime épouse et reconnu par la belgique . normalement je ne dois plus disposer de revenu car ma fille amène sa maman  ; comment faire et quelles papier a fournir a l ‘ambassade de belgique a Dakar . J ‘ y retourne très bientôt  , merci de me tenir au courant …

    • le 12 juin 2018 à 17:28

      Bonjour Nicolas,

      Tu devrais leur fournir les documents suivants :

      contrat de bail +  déclaration que ils vivraient avec toi + copie de ta carte de séjour

      la maman devrait fournir son passeport valide, son acte de naissance légalisé, l’acte de naissance légalisé  de l’enfant et le certificat de nationalité belge. Cette liste n’est pas exhaustive ; le mieux serait de prendre contact avec l’ambassade pour avoir la liste complète.

      Bien à toi

       

       

  48. Maeva
    le 11 juin 2018 à 11:38

    Bonjour,

    Je suis française et je suis en ménage avec mon conjoint belge. Nous avons eu un enfant en France et nous y sommes rester durant 2 ans après l’accouchement. Pour de nombreuses raison, nous avons décider de venir vivre en Belgique où nous y résidons depuis 2 ans. Mon fils a perdu sa nationalité française et est reconnu seulement belge. Es-ce cela légale ? Mon fils est né en France et je trouve cela scandaleux qu’à la commune on m’est interdit la double nationalité. Pourriez vous m’aider à comprendre cela ? Bien à vous

    • le 12 juin 2018 à 17:15

      Bonjour Maeva,

      La Belgique reconnaît la double nationalité.  donc le fils a la nationalité du père ; Il revient à toi d’entreprendre les démarches en France pour que ton fils obtienne la nationalité française.

      Bien à toi

  49. yannick
    le 11 juin 2018 à 00:03

    bonjour je suis de nationalité camerounaise vivant en Belgique depuis 2015 et sans papiers  j’ai fait un enfant avec une fille Mauricienne qui a une carte F+ et notre enfant a maintenant 2 ans..j’ai reconnu ma fille elle porte mon nom.J »ai pris un avocat qui a introduit une demande de régularisation qui a été rejetée pourtant tous les documents demandés ont étés fournis..svp aidez moi je sais plus quoi faire..Merci

    ma compagne et moi sommes depuis en cohabitation légale

  50. yannick
    le 10 juin 2018 à 23:59

    bonjour je suis de nationalité camerounaise vivant en Belgique depuis 2015 et sans papiers  j’ai fait un enfant avec une fille Mauricienne qui a une carte F+ et notre enfant a maintenant 2 ans..j’ai reconnu ma fille elle porte mon nom.J »ai pris un avocat qui a introduit une demande de régularisation qui a été rejetée pourtant tous les documents demandés ont étés fournis..svp aidez moi je sais plus quoi faire..Merci

    • le 12 juin 2018 à 17:13

      Bonjour Yannick,

      Le mieux serait que la mère de la fille obtienne la nationalité belge. Avec la carte F+ elle peut introduire la demande si elle remplit les autres conditions que tu peu lire sur ce site ; si elle devient belge alors sa fille sera aussi belge.

       

      Bien à toi

      • Yannick
        le 12 juin 2018 à 18:04

        Merci si je comprend bien faudrait que le mère de ma fille soit d’abord Belge afin que je puisse obtenir mes papiers? merci

        bien à vous

  51. Nafissa teriche
    le 10 juin 2018 à 06:05

    J’ai 18 ans je suis enceinte et mon marie il et Algérien et moi je suis Belge et j’aimerais avoir des renseignements esque mon marie peut avoir de l’aide pour venir habiter avec moi en Belgique et pour l’aide deducation pour notre enfants .! Merci

    • le 12 juin 2018 à 17:07

      Bonjour Nafissa Teriche,

      S’il doit venir en Belgique avant la naissance de l’enfant, il faut qu’il introduise une demande de regroupement familial sur base du mariage. tu devrais donc avoir des revenus mensuels d’au moins 1428,32 euros net /mois; ( au moins sur 12 mois). Dans ce cas ton mari doit de présenter à l’ambassade avec son passeport valable, acte de naissance et acte de mariage légalisés et tous les documents que tu devrais lui envoyer.

      S’il doit venir après la naissance de l’enfant, alors il peut introduire la demande de regroupement familial sur base de l’enfant belge ; il n’ y a pas de condition de revenus ;   le nom du père doit figurer sur l’acte de naissance de l’enfant comme le père.   tu devrais donc envoyer l’acte de naissance et les certificat de nationalité belge à ton époux afin qu’il puisse introduire la demande de regroupement familial.

      Bien à toi

  52. Toli
    le 8 juin 2018 à 13:33

    Bonjour, je suis en Belgique depuis 9 ans avec ma femme sans papiers, ma femme elle est enceinte de 6 mois, elle est sans papiers aussi,vous pense que nous avons une chance avoir les papiers svp. Merci d’avance pour votre réponse.

    • le 12 juin 2018 à 15:58

      Bonjour Toli,

      La naissance d’un enfant en Belgique ne donne pas automatiquement un droit au séjour en Belgique. Donc à priori cela ne changera rien à ta situation. Tu pourrais éventuellement introduire une demande de régularisation pour motifs humanitaires.  Mais en pratique, les chances que cette demande aboutisse sont assez faibles.

      Bien à toi

  53. Farid
    le 7 juin 2018 à 05:32

    Bonjour je suis belge d’origine marocaine je suis mariés toujours avec une femme belge et j’ai un enfants avec une femme marocaine (carnet mariage Maroc)qui a une carte étrangère belge C avec mention état civil indéterminé et la commune refuse ma reconnaissance de mon enfant et consulat Maroc idem que faire

    • le 8 juin 2018 à 13:14

      Bonjour Farid,

      Le mieux serait de prendre un avocat qui va mettre en demeure la commune d’accepter ta déclaration de reconnaissance de paternité.  Ensuite la commune devra informer ton épouse de cette reconnaissance.

      Bien à toi

  54. khaled bouchra
    le 6 juin 2018 à 18:12

    je suis belge ma femme est marocaine si ma femme tombe enciente au maroc esque l enfant portera le nom de la maman ou mon nom  je pourais le reconnaitre au maroc  si non comment je doit faire pour que mon enfant porte mon nom esqu il il  y a une prcédure a faire bien a vous                                                                                                            merci d avance de votre réponse   cordialement

    • le 8 juin 2018 à 13:11

      Bonjour Bouchra,

      Si tu as fait reconnaître le mariage en Belgique, l’enfant peut porter soit ton nom, soit le nom de la mère.   tu es considéré automatiquement comme le père de l’enfant. tu n’as plus besoin de faire une procédure de reconnaissance de l’enfant.

      Bien à toi

  55. reda
    le 6 juin 2018 à 17:05

    Bonjour,

    Je suis belge né en Belgique en 1979.

    J’ai eu un enfant il y a un peu plus d’un mois en France à paris.

    je suis en cours de séparation avec la mère qui est française.

    celle ci refuse de signer le document afin d’inscrire l’enfant à l ambassade belge de paris.

    Savez vous ce que je peux faire ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement

     

    • le 8 juin 2018 à 12:47

      Bonjour Reda,

      Le mieux c’est de te renseigner auprès de l’ambassade belge si l’accord de la mère est nécessaire pour faire enregistrer l’enfant au consulat belge.

      Bien à toi

  56. Megazi
    le 6 juin 2018 à 09:36

    Bonjour je suis de nationalité belge je vais avoir un enfant avec un marocain qui a la carte f belge l’ai il est encor marier à une femme qui as disparu y a plu de 2 ans peux t’il reconnaître mon enfant ?

    • le 8 juin 2018 à 12:44

      Bonjour Megazi,

      Il peut reconnaître l’enfant . L’officier d’état civil de la commune  va informer sa femme du fait qu’il a reconnu un enfant hors mariage.

      Bien à toi

  57. Sam
    le 6 juin 2018 à 03:27

    Bonjour
    Je suis nee en belgique donc j’ai la nationaliter belge ,
    Je suis mariee au maroc et mon acte de mariage est enregistree a la commune de 1000 bxl et entretemps j’ai fait un regroupment famillial a mon epouse qui a eter refuser suite a la perte de mon emploi et la je suis chomeur , mon epoux vient d’acoucher il y a 20 jours y a t il une solution pour les rapatrier ? Merci

    Mes salutation distinguer

    • le 8 juin 2018 à 12:41

      Bonjour Sam,

      Tu devras aller à la commune pour introduire la demande d’attribution de la nationalité belge à ton fils (avec son acte de naissance apostillé) ;  il faut le faire avant l’âge de 5 ans de l’enfant; ensuite ton épouse peut introduire une nouvelle demande de regroupement familial sur base de l’enfant belge ;  elle a besoin du certificat de nationalité belge de l’enfant qui permettra à l’ambassade belge de délivrer un titre de voyage provisoire.

      En introduisant la demande de regroupement familial sur base de l’enfant, il n’ y a pas de condition de revenu.

      Bien à toi

  58. Hika
    le 4 juin 2018 à 03:20

    Je suis belge et résident à Paris et j’aurai un enfant dans 3mois avec une marocaine en situation régulière en France et je voudrais que mon enfant porte la nationalité Belge qu’elle est la procédure à prendre auprès de vos services compétents pour cette situation. Une réponse m’obligerait. Mes compliments.

    • le 8 juin 2018 à 12:31

      Bonjour Hika,

      Tu devras aller à l’ambassade belge de Paris pour faire la déclaration d’attribution de la nationalité belge à ton enfant.   tu auras besoin de l’acte de naissance de l’enfant, ton certificat de nationalité belge et de l’acte de reconnaissance de paternité si ce n’est fait lors de la déclaration de naissance de l’enfant.

      Bien à toi

  59. lilou5930
    le 3 juin 2018 à 00:46

    Bonjour. Voici ma question. Je suis francaise et J ai eu un petit bout de chou qui aura 2 ans en septembre . Il est née en belgique comme jetais frontalière. Le papa est belge. Voilà J aimerai trouver une maison et y habiter seule avec mes enfants donc mes 3 1er et mon petit . Est ce que jy ai le droit vu que mon fils est née la bas. Est ce que je peux faire mes demande comme tout le monde auprès de la caf et autre organisme. Merci de vos réponses.

    • le 8 juin 2018 à 12:03

      Bonjour Lilou ,

      Le fait que ton fils soit né en Belgique ne te donne pas automatiquement droit à des avantages sociaux en Belgique. Il faut avoir ta résidence principale en Belgique et obtenir la carte de séjour E en tant que citoyenne Union Européenne. Tu devras d’abord trouver un logement et ensuite te faire enregistrer à la commune soit en tant que demandeur d’emploi ou  travailleur ou étudiant ou rentière ( si tu as d’autres sources de revenus ).  Pour t’inscrire comme demandeur d’emploi, tu peux t’adresser soit à Actiris, (région Bruxelloise) Forem, (région wallonne)  VDAB (région flamande) ou germanophone.

      Bien à toi

       

  60. Mane
    le 1 juin 2018 à 21:57

    Bonjour, j’ai eux un enfant en Afrique de père guinéen, je suis née en Guinée, mais je suis de la nationalité belge, j’ai eu mon fil le 7mars 2016, je résident en Belgique sont mon enfant , je n’es pas sont n’acte de naissance, comment je dois-je le me precurer. Merci à vous Mane jamila , merci de me répondre dans le plus délai

    • le 8 juin 2018 à 11:52

      Bonjour Mane,

      Il se pourrait que je ne comprenne pas bien ta demande ; Mais si l’enfant est né en Guinée son acte de naissance doit  être délivré en Guinée  ;  pour faire reconnaître cet acte en Belgique, il faut le légaliser auprès des autorités guinéennes et du consulat belge pour le faire reconnaître en Belgique via ta commune de résidence.

      Bien à toi

       

  61. jojo
    le 1 juin 2018 à 17:59

    bonjour je  suis dorigine  camerounais  bref  jai eu un enfant  avec  une  belge jai eu la  carte  orange de 6mois  juste pour  savoir si je peut avoir  de laide  du chommage avec la carte f  car avec la carte  orange je sais pas avoir de laide du cpas  parceque ma femme  a plus  de 1300 euro le mois  cest ce quil mon  dis  bref  je cherche  du travail depuis que jai eu ma carte orange mais  jeai pas encor  trouver  mais jai deja deposer les demandes de partout en attendtte de leurreponse je vous suis depuis tres longtemp et cest grace a vos conseils que  jai suivie et ces conseils  on marcher encor  merci de votre aide en esperant  vous  relire merci beaucoup  que dieu vs benissent.

    • le 8 juin 2018 à 11:47

      Bonjour Jojo,

      Merci pour cette marque de reconnaissance.  Concernant le bénéfice des allocations chômage,  il faut avoir travaillé un certain nombre de jours durant une certaine période de référence. Ces éléments varient en fonction de l’âge de la personne. tu peux aller sur le site ‘ONEM pour plus d’informations http://www.onem.be/fr/citoyens/ch%C3%B4mage/chomage-complet#28585

      Bien à toi

  62. le 14 août 2018 à 15:21

    Bonjour Christabel,

    Désolée , je suis obligée de supprimer votre message qui n’au aucun intérêt et aucun lien avec les sujets que nous traitons

    Bien à vous