Bruxelles-J

Le père ou la mère est belge au moment de la naissance de l'enfant

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

L’enfant né en Belgique

Il sera automatiquement belge

L’enfant né à l’étranger

  • Il sera automatiquement belge si son père belge ou sa mère belge est né(e) en Belgique
  • Si le père ou la mère belge est aussi né(e) à l’étranger, il (ou elle) devra faire une déclaration avant les 5 ans de l’enfant pour que celui-ci devienne belge.
  •  Si l’enfant a été adopté, cette déclaration doit se faire dans les 5 années qui suivent l’adoption, et avant ses 18 ans. Cette déclaration se fait devant l’Officier de l’État civil de la Commune où réside le parent belge (ou au Consulat s’il réside à l’étranger)

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


177 questions pour “ Le père ou la mère est belge au moment de la naissance de l'enfant

  1. DJA3011
    le 12 juillet 2017 à 11:15

    Bonjour,

    j’habite en France et mon copain est belge donc notre fille  de 2 ans aussi.

    je doit aller vivre en Belgique avec lui et j’ai qu’un titre de séjours pluriannuel de 4 ans ici

    quel démarche dois-je faire au niveau de la Belgique ?

  2. Michel
    le 11 juillet 2017 à 21:06

    Bonjour,

    Je suis un papa de nationalité belge habitant en Suisse (je suis né à l’étranger).
    Ma fille est née en Suisse il y a bientôt 8 ans (et est de nationalité Suisse). Je ne me suis pas rendu compte que son droit à devenir Belge devait être annoncé dans les 5 premières années. Y a-t-il des exceptions afin de faire valoir ce droit ?
    Je vous remercie

  3. Flo
    le 11 juillet 2017 à 18:22

    Bonjour, je m’appelle Florent et suis belge, né à bruxelles en mai 88. Ma petite amie equatorienne acouchera en octobre en Equateur, quelles demarches pour que l’enfant soit belge? Merci d’avance.

  4. Elia
    le 11 juillet 2017 à 17:39

    Bonjour , j’ai accoucher de mon premier enfant en Angleterre et donc il a fallut faire une demande pour sa nationalité ce qui m’a pris plusieurs mois à fin qu’elle l’aie ! ( je suis belge mais pas née en belgique )Si je décide d accoucher du 2 eme en belgique cette fois-ci alors que je suis toujours domiclier en Angleterre le deuxième aura directement sa nationalité ?

  5. Jean
    le 11 juillet 2017 à 13:52

    Bonjour,

  6. Ramzi
    le 11 juillet 2017 à 10:55

    Je suis algérien sans papier J’ai ma fiancée belge je veux marier avec elle c’est quoi la solution pour les
    papier

  7. Anonyme
    le 10 juillet 2017 à 22:31

  8. Anonyme
    le 10 juillet 2017 à 22:28

    Bonjour,
    Je suis de nationalité belge(mais je ne suis pas belge d’origine)ma femme est de nationalité russe et vit actiellement en Egypte.Pour reconnaitre mon enfant depuis l’Egypte on me demande model 8 de la commune(attestation qui prouve que je suis radié)ce qui est contre ma demande initiale vu que je vis en Belgique et souhaie juste reconnaitre mon enfant.A la commune ou j’habite on m’a dit qu’il faut en plus de l’acte de naissance et certificat qui prouve que la mere de l’enfant est celibataire ,il me faut aussi le consentement de la mere.
    Ma question est-ce que je peux reconnaitre mon enfant qui est à l’etranger avec les documents cités ci-dessus?Si oui,comment fait-on le consentement de la mere pour l’enfant?
    P.S URGENT!

  9. Sandydido
    le 10 juillet 2017 à 17:59

    J’ai eu un enfant avec mon ex. Il est belge et à reconnu l’enfant. On est séparé et je suis mariée maintenant. L’enfant en question vit avec moi a cause de multiples disputes concernant le jour de garde de l’enfant (je précise qu’il n’y pas de décisions du tribunal concernant cela) le papa depuis octobre passé refuse de venir voir son fils.il a arrêté de payer la pension alimentaire .
    Voici ma question : si je décidé d’aller vivre dans un autre pays dois avoir l’accord du père ? Si je dois aller en vacances aussi? Vu qu’il ne vient pas voir son fils après combien de temps puis je demander la garde exclusive de notre fils et si je peux le demander?
    Merci.

  10. Sandydido
    le 10 juillet 2017 à 17:42

    Bonjour
    Je suis reconnue réfugiée depuis 7 ans. J’ai un garçon d’un premier compagnon.je suis depuis quelques mois mariée avec un belge et vient d’avoir un enfant.
    Voici ma question: puis je a la demande de mon mari demander une carte d’identité belge de type F?

  11. kamal
    le 9 juillet 2017 à 17:05

    Bonjour tout le monde

    Je suis un étudiant étranger marié avec une belge, actuellement ma femme enceinte de 6 semaines, est – ce que si possible de faire le regroupement familial avant la naissance de l’enfant ou on doit attendre après sa naissance afin de changer mon statut de séjour en tant qu’étudiant étranger?

    Cordialement

     

     

  12. bogic
    le 8 juillet 2017 à 04:56

    Bonjour, je suis Angolaise j’ai eu mon titre de séjour suite à une reconnaissance qui a été contesté biologiquement.

    Le père biologique a une carte B illimitée et est Angolais et moi une carte F.

    Est ce que je vais toujours gardé ma carte F après établissement de la paternité  par le père biologique.

    Merci

  13. Dia souly
    le 6 juillet 2017 à 23:17

    Jsui belge par naturilisation j’ai fait un regroupement familial de mes 2 enfants 10 et 9 ans j’aimerai savoir s’il serons automatiquement belge sinon comment je pourrais faire pour qu’il deviennent belge merci

  14. Gabriel
    le 5 juillet 2017 à 12:38

    Bonjour je mappel gabriel je suis Camerounais ma femme ai belge et elle ai enceinte de 6mois j’ai pas de papiers j’aimerai savoir quel procédure prendre pour que j’ai un document qui me permettra de pouvoir travailler et de s’occuper de notre enfant car elle meme ne travaille pas svp aider moi merci Jesper vous relire a bientôt.

  15. Sayutaro
    le 5 juillet 2017 à 01:53

    Bonjour, je suis né en Belgique et me suis marié au Maroc avec une Marocaine. Nous résidons actuellement en France. Ma femme est en situation irrégulière et porte notre enfant. Serait il possible pour elle de régulariser sa situation étant donné que notre enfant sera Belge et naîtra sur le sol Français. Si oui quelles sont les démarches à effectuer.

    • le 19 juillet 2017 à 15:41

      Bonjour Sayutaro,

      Si tu as la nationalité belge, ton enfant sera belge. il faudrait aller déclarer sa naissance à l’ambassade belge en France.

      Pour la résidence légale en France, tu devrais aller à la sous-préfecture te renseigner pour avoir le statut de citoyen européen et obtenir une carte de séjour de citoyen UE.  Dès que tu as obtenu cette carte tu te renseignes sur les conditions afin que ton épouse puisse introduire une demande de regroupement familial sur base de son enfant européen ou de son conjoint. Dans ton cas c’est la loi française qui va régir  les conditions de séjour en France.

      Mais nous ne traitons pas les questions concernant la législation française , tu peux aussi te renseigner à cette association le GISTI  :

      La permanence téléphonique a lieu :
      du lundi au vendredi entre 15h et 18h
      les mercredis et vendredis entre 10h et 12h.

      On peut la joindre au 01 43 14 60 66.

      tu peux consulter ce lien sur les différentes permanences juridiques http://www.gisti.org/IMG/pdf/permanences-juridiques-paris.pdf

      bien cordialement

       

       

  16. Grégory moulin
    le 4 juillet 2017 à 19:31

    Bonjour à se joue ma femme bien d accouché. A savoir que nos autre 6 enfants nous on été retiré. Pour maltraitances. Mais nous n avons pas encore été entendu par la justice…. Mais deux h après sa naissance. Le saj étais la avec la police pour nous prendre l enfant et le placé en pouponnière. Que devons nous faire pour être entendu . Car ds un sens sa vas vite mais nous sa fait 4 mois que l on toujours pas été entendu donc j aurais voulais savoir que faire et comment revendiquer nos droit d allaitement de cette enfant. Bien à vous

    • le 19 juillet 2017 à 15:05

      Bonjour Grégory;

      Nous vous conseillons de prendre contact avec la ligue de famille à Bruxelles au  02 507 72 11 qui pourra vous orienter ou vous conseiller.

      Bien cordialement

  17. Gilbert
    le 3 juillet 2017 à 23:08

    Bonjour. Je suis de nationalité camerounaise en séjour illégal en Belgique. Ma copine, belge est enceinte et j’aimerais introduire une demande de reconnaissance d’enfant après son accouchement. Cependant, pour ce faire, je devrais avoir un passeport valide, mais ce dernier a expiré ainsi que ma carte nationale d’identité camerounaise. Comment faire pour renouveler mon passeport à l’ambassade? comment justifier ma profession?

    Merci d’avance

  18. Gilbert
    le 3 juillet 2017 à 23:01

    Bonjour! Je suis de nationalité camerounaise en séjour illégal sur le territoire belge. Ma copine, belge, est enceinte de deux mois et j’aimerais introduire une procédure de reconnaissance de l’enfant après son accouchement. Cependant, je me retrouve coincé parce que mon passeport n’est plus en cours de validité (ainsi que ma carte nationale d’identité camerounaise). Comment faire pour le renouveler à l’ambassade? comment justifier également ma profession?

    Merci d’avance

    • le 19 juillet 2017 à 14:51

      Bonjour Gilbert,

      Il faudrait te renseigner auprès de l’ambassade camerounaise sur les conditions de renouvellement du passeport. c’est obligatoire pour la procédure de reconnaissance de paternité ainsi que ton acte de célibat.

      Bien cordialement

  19. monika1040
    le 30 juin 2017 à 23:33

    bonjour j ai une petite question mon mari est belge et moi je suis polonaise d origine . a la naissance mes enfants ont reçu la.nationalite belge . ma question est est ce que ils ont aussi la nationalité polonaise d office ?

    • le 19 juillet 2017 à 14:48

      Bonjour Monika,

      Il faudrait te renseigner auprès des autorités polonaises  si l’enfant peut avoir la double nationalité.

      La Belgique reconnaît la double nationalité.

      Bien cordialement

  20. Blade
    le 29 juin 2017 à 05:21

    Bonjour
    Venue en tant qu’etudiant en Allemagne ,j’ai perdu mon titre de sejour il ya un an, et durant Toute cette periode je vis dans le pays illegalement et par la meme occasion fait la rencontre d’une demoiselle belge qui devenu ma petite amie .Nous aurons dans quelques mois un bébé.Puis je introduire la demande de regroupement famillial en Allemagne ou dois je la faire en Belgique.
    Nb:Ma copine reside en Belgique.
    Merci

    • le 19 juillet 2017 à 12:50

      bonjour jen,

       

      Si tu es belge et tu n’es pas née en Belgique, l’enfant sera belge si tu fais une déclaration d’attribution de la nationalité belge avant l’âge de 5 ans.  L’enfant pourrait aussi devenir français si son papa le reconnaît et dans les conditions requises par le code de nationalité français. La Belgique reconnaît la double nationalité.

      Bien cordialement

       

    • le 19 juillet 2017 à 14:40

      Bonjour Blade,

      La demande de regroupement familial peut se faire au consulat belge de ton lieu de résidence en Allemagne ou  en Belgique.

      Après la naissance de l’enfant , il faudra procéder à la reconnaissance de paternité ; la reconnaissance de paternité peut se faire en Allemagne à ton lieu de résidence  (se renseigner auprès de l’administration si  c’est possible vu ta situation).  sinon la mère et l’enfant  peuvent venir en Allemagne  et vous allez à l’ambassade belge faire la reconnaissance de paternité.

      Si la reconnaissance de paternité est enregistrée et que ton nom est inscrit sur l’acte de naissance de l’enfant, tu peux introduire auprès de l’ambassade belge la demande de regroupement familial (art 40 ter) sur la base de ton enfant belge. tu devras présenter l’acte de naissance de l’enfant, ton passeport valide et remplir le formulaire de demande de visa D regroupement familial.

      n’hésite pas à nous recontacter au 02 660 91 42 si tu as des questions.

      Bien cordialement

  21. Jen261085
    le 28 juin 2017 à 22:51

    Je suis belge et actuellement enceinte. Le papa est français. Nous vivons dans nos pays respectif. Quelle sera la nationalité de notre enfant? Où doit il le reconnaitre? Merci

  22. Koukoumam
    le 28 juin 2017 à 15:56

    Bjr
    Je suis marocaine et je suis une maman de deux enfants belges de nationalité,on vit actuellement au Maroc tout les trois,le papa aussi mais on est séparé . svp je vx savoir comment je dois faire pour aller vivre avec mes enfants en Belgique tout on sachant que je visite la Belgique qu’avec un visa schengen.
    Merci d’avance

    • le 19 juillet 2017 à 12:33

      bonjour Koukou man,

      Il faudrait introduire auprès de l’ambassade belge la demande de regroupement familial sur base de tes enfants belges  (article 40 ter) , tu aurais besoin des documents suivants :
      Les actes de naissance des enfants ,  ton passeport en cours de validité, l’autorisation du père des enfants en cas de séparation ou si vous n’êtes pas mariés. plus éventuellement d’autres documents que l’ambassade pourrait te demander (voir avec l’ambassade belge).
      Bien cordialement

  23. Khorshid
    le 28 juin 2017 à 14:52

    Bonjour je suis un étranger que j’ai une carte d’identité de 5 ans qui vit en Belgique mon bébé est né en Belgique d’une mamans qui na pas de sejour ma question est ce que mon enfant peut devenir belge merci

    • le 19 juillet 2017 à 12:17

      Bonjour Khorshid,

      Pour qu’il devienne belge, les 2 parents doivent résider légalement  (inscrit au registre de population) en Belgique depuis au moins 10 ans et un des parents doit avoir une carte de séjour illimité (ce qui est le cas pour toi).  la déclaration d’attribution de la nationalité  doit se faire avant l’âge de 12 ans.

       

      bien cordialement

  24. JACOB
    le 28 juin 2017 à 13:00

    Bonjour,

    Ma question est relative à l’établissement de la filiation d’un enfant né au Congo Kinshasa d’un père belge décédé peu après sa naissance. En effet ma mère est née en 1970 au Congo Kinshasa d’un père belge qui à la suite d’un décès brusque survenu moins de cinq ans après sa naissance, n’a pas laissé suffisamment des traces. A ces jours, après recherche nous avons confirmation que mon grand père était bel et bien belge et ce grâce à une copie de son acte de naissance. Issus d’un mariage contracté suivant les coutumes congolaise, les enfants de se ressortissant belge peuvent-ils introduire une requête en reconnaissance de leur filiation avec celui-ci, si oui, quelles sont les formalités à remplir? A cette effet peuvent-ils par là même bénéficier de l’obtention de la nationalité belge?

    Merci de bien vouloir répondre à ma préoccupation.

    • le 19 juillet 2017 à 12:07

      Bonjour Jacob,

      Non, les enfants ne peuvent pas devenir belges sur base de la filiation avec leur père décédé car ils ont plus de 18 ans et ne résident pas en Belgique.

      Bien cordialement

  25. Sara91
    le 28 juin 2017 à 11:56

    Je suis grand père enfant belge je peux avoir la nationalité belge merci

  26. Cadette
    le 27 juin 2017 à 12:05

    Bonjour je viens d accoucher mais j ai pas de papiers mais mon mari lui il a un titre de sejour illimité et va bientot recevoir sa nationalité belge car il avait introduit une demande au niveau des service de naturalisation qui lui ont confirmer que sa demande etait possitif d ici novembre alors ma question est la suivante mon enfant apres declaration aura til un titre de sejour le meme que son pere et une fois qu il obtien la nationalite est ce que je poitrais beneficié d un titre de sejour vu qu on est marié legalement dans min pays d origine et on vis ensemble en belgique

    • le 19 juillet 2017 à 11:57

      bonjour cadette,

      Une fois que ton mari devient belge, son fils sera aussi belge; et tu pourrais alors introduire la demande de regroupement familial sur base de ton enfant belge (art 40 ter).  tu devrais te rendre à la commune avec les documents suivants : l’acte de naissance de l’enfant, ton passeport et éventuellement d’autres documents que la commune pourrait te demander.

      Bien cordialement

  27. ABDEL
    le 26 juin 2017 à 20:53

    je suis algérien,marié à une femme belge ,en Belgique en 1984. Une jeune fille est née après cela. En 1988 je quitte la Belgique pour l’Algérie (service militaire) ,et divorce en même temps en 1994. Je réside toujours en Algérie et travaille comme journaliste et écrivain. Ma femme elle vit toujours en Belgique. Ma fille est devenue automatiquement belge de nationalité. Je voudrais savoir si par le biais de ma fille,je peux acquérir la nationalité belge. Salutations.

    • le 19 juillet 2017 à 11:44

      Bonjour Abdel,

      No, tu ne peux pas acquérir la nationalité belge par le biais de ta fille. Pour prétendre à la nationalité belge, tu devrais  (en plus des autres conditions) justifier d’une résidence légale et ininterrompue en Belgique de 5 ans et d’une carte de séjour illimitée.

      Bien cordialement

  28. Cybdi
    le 25 juin 2017 à 13:54

    Je suis enceinte de mon copain qui est belge et moi je suis issus d’un séjour italien mais je vais en Belgique depuis 3 ans 7 mois je voudrais savoir si lors de la reconnaissance du bebe je vais avoir moi aussi un titre de séjour belge ?

    • le 19 juillet 2017 à 10:45

      Bonjour Cybdi,

      Si ton copain reconnaît l’enfant , il sera belge. et tu pourrais donc introduire une demande de regroupement familial (art 40 ter) sur base de ton enfant belge. Après la naissance de l’enfant, tu devrais te présenter à la commune avec les documents suivants :

      • l’acte de naissance de l’enfant
      • ton passeport
      La commune peut éventuellement te demander d’autres documents.
      Bien cordialement
  29. Blaico
    le 25 juin 2017 à 08:35

    Bonjour je suis belge. Le père de mon futur bébé est congolais, il y réside. Je ne travaille pas encore. Est il possible que le père de mon enfant nous rejoigne en Belgique. Parcequ il a un fils mineur ici? Merci pour la réponse
    Bien à vous

  30. Blaico
    le 25 juin 2017 à 00:56

    Bonjour
    Je suis belge mon Mari est congolais, il réside également au Congo ensemble nous avons un fils qui es née en Belgique. Je ne travaille pas encore. Es que mon mari peut demander un regroupement familial pour rejoindre son fils mineur??
    Merci
    Bien à vous

    • le 19 juillet 2017 à 10:35

      Bonjour Blaico,

      Désolée pour la réponse tardive, en espérant qu’elle te sera encore utile ;

      Pour te donner une réponse précise, j’ai besoin de quelques informations

      Votre mariage est-il déjà transcrit    à la commune en Belgique ?  Est-il reconnu comme le père de l’enfant dans l’acte de naissance ?

      N’hésite pas à me recontacter par téléphone au 02 660 91 42 de 10hà 12h.

      Bien cordialement

  31. has052
    le 23 juin 2017 à 21:11

    Bonjour, je suis de nationalité française et mon amie de nationalité belge, j’ai reconnu un enfant et aujourd’hui 2 ans après la naissance de ma fille, un homme dépose une demande de contestation de paternité. quel loi est applicable dans ce cas ci.

    est ce la loi Belge ou la loi Française ?

     

    Merci pour votre aide et réponse

    • le 18 juillet 2017 à 17:44

      Bonjour has02

      Désolée pour la réponse tardive, en espérant qu’elle te sera encore utile :

      Si l’homme conteste la paternité, il faudra voir dans le droit français ( nationalité du père qui a reconnu l’enfant) si l’homme remplit les conditions pour intenter une action en contestation de paternité.

      Bien cordialement

       

  32. Kawtar
    le 23 juin 2017 à 19:23

    Bjr
    Je suis marocaine et je suis une maman de deux enfants belges de nationalité,on vit actuellement au Maroc et j’aimerais aller vivre en Belgique pour la scolarité de mes enfants . c’est quoi la procédure svp

    • le 18 juillet 2017 à 17:25

      Bonjour Kawtar,

      Il faudrait introduire auprès de l’ambassade belge la demande de regroupement familial sur base de tes enfants belges  (article 40 ter) , tu aurais besoin des documents suivants :

      Les actes de naissance des enfants ,  ton passeport en cours de validité, l’autorisation du père des enfants en cas de séparation ou si vous n’êtes pas mariés. éventuellement d’autres documents (voir avec l’ambassade belge).

      Bien cordialement

  33. turck germinal
    le 23 juin 2017 à 10:45

    nous sommes belges et habitons la Belgique, la fille de mon fils a été placé chez nous depuis 2006 par le juge de la jeunesse,la mère d’origine marocaine réside en france ,a t-elle le droit de sortir du territoire belge sans l’autorisation du père , merci

    • le 18 juillet 2017 à 17:05

      bonjour Turck,

      Non,  il faut l’autorisation parentale attestant l’accord des 2 parents pour qu’elle puisse voyager avec vous , et si elle veut voir sa mère, il faut l’autorisation du père. l’autorisation doit être légalisée à la commune.

      Bien cordialement

  34. Christian
    le 21 juin 2017 à 20:59

    Bonjour je suis Christian je vie avec ma copine ici en Belgique elle ai belge et attend un enfant moi je suis sans papiers on ce conais déjà sa fais plus de trois ans et nous vivons enssemble sa fais déjà 1ans et la elle attend un enfant y’a til une possibilité d’avoir un papier quand l’enfant ai né merci jattendrais votre réponse.

    • le 18 juillet 2017 à 17:00

      Bonjour Christian,

      Il y a possibilité de régulariser ta situation grâce à ton enfant.

      Après la naissance de l’enfant , tu devrais faire une reconnaissance de paternité à la commune ; la procédure peut se faire auprès de n’importe quelle commune. comme documents il faudra l’acte de naissance de l’enfant, le consentement de la mère, et vos 2 actes de célibats. (l’acte de célibat doit être légalisé par les autorités locales et belges du pays d’origine) ou auprès de ton ambassade.
      Il arrive que la commune refuse de procéder à la reconnaissance de paternité, alors que toutes les conditions sont réunies, tu pourrais prendre un avocat  qui va  mettre en demeure la commune d’acter la reconnaissance de paternité.
      Si la reconnaissance de paternité est enregistrée à la commune, alors tu pourras introduire une demande de regroupement familial sur base de ton enfant belge, si la demande est acceptée, tu auras une carte de 6 mois ensuite la carte de séjour F de 5ans.

      Bien cordialement

  35. Vanessa
    le 21 juin 2017 à 15:19

    Est ce que mon enfant est belge même si je ne suis pas encore marié avec son père qui est belge ?

    • le 18 juillet 2017 à 16:46

      Bonjour Vanessa,

      Si son père est belge et qu’il reconnaît son enfant , l’enfant sera belge même si tu n’es pas marié avec le père.

      Bien cordialement

  36. ahmed
    le 20 juin 2017 à 11:57

    cc

  37. Sisi
    le 19 juin 2017 à 09:51

    Est-ce que l’enfant doit obligatoirement apparaitre dans le livret de mariage ma fille a 8ans et n’est pas insrite dans notre livret de mariage cela fait 11 ans de mariage que doit on faire quel est le risque

  38. Samia
    le 18 juin 2017 à 23:01

    Oui voilla mon mari et sans papier mes la comune lui on donner une carte provisoire pour 3 mois si jai un enfant avec mon mari peut il avoir ca carte belge difinitivement ?

    • le 12 juillet 2017 à 17:00

      Bonjour Samia,

      Désolée pour la réponse tardive, en espérant qu’elle te sera encore utile ;

      Votre mariage a-t-il été enregistré à la commune ?

      Si tu es belge, l’enfant aura la nationalité belge et ça pourrait faciliter les choses , il pourrait introduire auprès de la commune, la demande de regroupement familial sur base de son enfant.

      N’hésite pas à nous recontacter au 02 660 91 42  si tu as des questions.

      Bien cordialement

       

  39. ahmed
    le 16 juin 2017 à 13:21

    bonjour je suis un tunisien je vie en belgique avec ma copine sans papier , en a fait une demande de cohabitation legal c’était refuser et en a fait le recours et en attend le jugement mais entre temps ma femme elle accouche et la petite a mon nom est ce que je peut faire un regroupement familial par apport a mon enfant belge au meme temps que la cohabitation legal ou cv etre refuse comme je  deja le dossier de cohabitation legal refuser et je deux ordre de quitter le territoire

  40. Aissou samir
    le 16 juin 2017 à 02:50

    Je suis algérien es j ai habite encore
    J ai un fils avec une belge qui es née en Belgique.
    En a devorcer en 2010 es d puis elle ne me donne plus de nouvelle de mon fils.
    Comment je peu le rvoire es être près de Luis.quelle son mes droit a la Belgique?
    Il me manque telmment

    • le 12 juillet 2017 à 16:54

      Bonjour Aissou Samir,

      Lors du divorce, le juge a dû statuer sur tes droits de visite ou de garde de l’enfant  ; il faut voir ce que le jugement avait prévu concernant tes droits ;  ce serait intéressant de prendre un avocat ici en Belgique qui pourrait te conseiller dans tes droits.  voici une liste d’avocats que tu peux consulter

      https://www.pagesdor.be/entreprises/Bruxelles/q_avocats/1/

      N’hésite pas à me recontacter au 02 660 91 42 pour plus d’informations

      Bien cordialement

  41. Ahmed
    le 16 juin 2017 à 02:17

    Bonsoir , je suis un tunisien je vie en belgique avec ma copine en a fait une demande de cohabitation légale c’étais refusé en a fait le recours et on attend le jugement mais entre temps ma femme elle acoucher et la petite elle a 1 moins elle es à mon nom est ce que je peux faire une demande un regroupement familliale à la base de l’enfant ,sa changera rien pour le jugement ou il peux refusé comme j’ai deux ordre de quitter le tiritoire . Merci

    • le 12 juillet 2017 à 16:42

      Bonjour Ahmed,

      Désolée pour la réponse tardive, en espérant qu’elle te sera encore utile ;  Si l’enfant a la nationalité belge, et que tu es reconnu comme son père,  tu peux introduire une demande de regroupement familial à la commune sur base de ton enfant qui est belge.

      Si l’enfant n’est pas belge, est-ce que la commune lui a déjà fait une carte d’identité ?

      Sinon peux tu me contacter au 02 660 91 42 de 10h à 12h

      Bien cordialement

  42. Younesse
    le 15 juin 2017 à 22:57

    Bonjour voila je suis en divorce avec ma femme nous devons passe le 30 juin 2017 pour le prononcé du divorce,mais voila que la justice me demande de verser 620€ de contribution alimentaire tous les mois a ma femme or que elle perçoit le cpas.
    Ma question est la suivante:si je lui verse tous les mois 620€ par mois jusqu au divorce comment je vais pouvoir vivre en sachant que je ne touche que 1700€ /mois j ai un loyer de 650€ et un crédit voiture de 270€ par mois+100€pour la pension alimentaire de mon enfant+4600€ de contribution qui son diviser en 8 mois (575€/mois).

    Ma 2ème question est si je lui verse cette somme va t elle encore bénéficié du cpas en sachant aussi que je doit lui verser deja 3000€ depuis le 1 fevrier jusque maintenant le mois de juin .que faire svp ? Je suis dans le noir totale. Merci a vous

    • le 12 juillet 2017 à 16:31

      Bonjour Younesse,

      Désolée pour la réponse tardive, en espérant qu’elle te sera encore utile ; En effet, vue le retard nous répondons en priorité aux questions sur le regroupement familial et la nationalité ; nous te suggérons de discuter de cela avec ton avocat.

      Bien cordialement

  43. sansan8995
    le 15 juin 2017 à 17:06

    bonjour si l’enfant est né au Cameroun mais devrait se faire adopter par sa grand mère qui vit en belgique et est mariée à un belge. comment faire pour établir ses papiers pour qu’il parte la retrouver en belgique?

    • le 12 juillet 2017 à 16:11

      Bonjour Susan,

      c’est l’adoption internationale ; La personne qui souhaite entamer des démarches en vue d’adopter en Belgique doit s’adresser à l’Autorité Centrale Communautaire de la Communauté française, flamande ou germanophone en fonction de son lieu de résidence.

      Pour la Communauté française :

      Autorité Centrale Communautaire – Service de l’Adoption
      Direction générale de l’aide à la jeunesse
      Ministère de la Communauté française de Belgique
      Boulevard Léopold II, 44
      1080 Bruxelles
      Tél : +32 (0)2/ 413.413.5
      Fax : +32 (0)2/ 413.21.39
      E-mail : adoptions(at)cfwb.be
      Site web : http://www.adoptions.be

      Pour la Communauté flamande :

      Vlaamse Centrale Autoriteit inzake Adoptie – Kind en Gezin
      Hallepoortlaan, 27
      1060 Brussel
      Tél : +32 (0)2/ 533. 14. 76 – 77
      Fax : +32 (0)2/ 544. 02. 90
      E-mail : adoptie@kindengezin.be
      Site web : http://www.kindengezin.be

      Pour la Communauté germanophone :

      Ministerium der Deutschsprachigen Gemeinschaft
      Zentrale Behörde der Deutschsprachigen Gemeinschaft für Adoptionen
      Gospertstrasse, 1
      4700 Eupen
      Tél : +32 (0)87/ 59. 63. 46
      Fax : +32 (0)87/ 55. 64. 73

      Bien cordialement

  44. Melissa
    le 15 juin 2017 à 15:43

    Bonjour mon mari vit en Belgique moi aussi mais on a juste une carte d séjour belge renouvelable tout l
    5 ans e on veux adoptÉ une fille de 14ans
    est ce que c’est possible ?

    • le 12 juillet 2017 à 15:59

      Bonjour Mélissa,

      Désolée pour la réponse tardive, en espérant qu’elle te sera encore utile ; En effet, vue le retard nous répondons en priorité aux questions sur le regroupement familial et la nationalité ; nous te suggérons de consulter le site  de la direction de l’adoption de la communauté française pour avoir des informations plus détaillées :  http://www.adoptions.be/index.php?id=saac_faq  ou de  contacter au  Téléphone : +32 (0)2 413.41.35
      Fax : +32 (0)2 413.21.39
      E-mail : adoptions(at)cfwb.be

      Lundi de 13h30 à 16h30

      – Mercredi de 13h30 à 16h30

      – Vendredi de 9h30 à 12h.

      Bien cordialement

  45. Ems
    le 14 juin 2017 à 13:42

    Bonjour, mon compagnon est le papa de ma fille et elle porte son nom ( je suis belge et il habite en Belgique avec nous) il a reçu un droit de séjour de 6 mois qui devait être renouvelée pour 5 ans mais l office des étrangers à refuse car il a depuis 2012 une interdiction de rentrer sur le territoire ( il avait été renvoyé en Tunisie une fois et il était revenu en belgique) que pouvons nous faire ? Quelles sont nos solutions pour qu il puisse enfin être régularisé svp ?

    • le 12 juillet 2017 à 15:50

      Bonjour Ems,

      Désolée pour la réponse tardive, en espérant qu’elle te sera encore utile : je vous conseille de prendre un avocat .

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as des questions.

      Bien cordialement

       

  46. Arson
    le 13 juin 2017 à 12:44

    Bonjour,

    Je viens vers vous pour quelques renseignements sur le visa Schengen,

    Je suis père d’un enfant belge et sa mère aussi belge on est marié j’aimerai le visité,

    D’habitude c’est toujours eux qui qui viennent me voir à Kinshasa

    Mais cette fois ci ils m’ont demandé d’aller leur voir à Bruxelles.

    Pouviez-vous me dire quel sont les papiers à introduire à la maison Schengen ?

    Je reste en attente de votre réponse
    Cordialement

    Arson Tshitshi

  47. albaba
    le 12 juin 2017 à 22:40

    bonjour, j aimerais savoir quelque chose svp répondez moi au plus vite, 

    ma mère et mon père sont albanais [ils sont née la bas en Albanie] et moi je suis née en Belgique. donc je suis d origine Albanaise, si ma mère divorce avec mon père et se marie avec un algérien, je serai a ce moment la Albanaise-Algérienne ? Ou quand on me demandera mon origine je devrait dire albanaise de ma mère et algérien de mon père ou beau-père ?

    • le 12 juillet 2017 à 15:28

      Bonjour Ali baba,

      le mariage de ta mère n’aura aucune influence sur ta nationalité; tu resteras albanaise. et si tu veux devenir algérienne, il faudra vérifier les conditions dans la loi algérienne.

      Bien cordialement

  48. Kidjo kidjo
    le 12 juin 2017 à 22:17

    Bonjour! Je suis belge d’origine africaine nous avons eu une petite fille qui a maintenant 21 mois avec mon compagnon d’origine égyptien qui est sans papier. La seul papier qu il possède ce 9bis qui date de novembre 2013 et sont passeport valable. Nous essayons de faire une déclaration à la commune de anderlecht car j’ai accouché à erasme. on nous a demandé attestation de célibataires, acte de naissance , certificat de résidence dans sont pays d’origine. Plus certificat de coutume concernant la reconnaissance poste natale dans sont pays toujours. Tout ce document on était en ordres sauf le certificat de coutume vue nous ne sommes pas mariés impossible de le obtenir à la ambassade d Égypte. Donc nous sommes coincé à cause de ça, ma question est ceci .Es ce que nous pouvons demander une coabitation légales? .parce que nous voulons faire juste un bon mariage devant nos familles et bien faire le chose pas être pressé le préparer tout doucement seulement nous avons pas bcp de moyen vue que nous vivons avec un salaire .on ne peut pas préparé un mariage que nous rêvons d avoir avec un salaire de infirmière .nous nous sommes dis si il a une situation stable nous allons préparer un mariage de rêve. voilà je ne sais pas si nous demandon se une coabitation légales peux nous créé de problème? es ce que notre situation va changer? ?ou il y a une lois qui va nous aider car ça fait 2 ans que nous sommes concentrer sur ça. dite moi pour toute les possibilités possible. Je aller dire que nous nous habitons ensemble à la même adresse depuis décembre 2014 nôtre fille est née novembre 2015. Et nous habiton se dans la commune de woluwe saint Lambert. Merci pour votre temps.

    • le 12 juillet 2017 à 15:25

      Bonjour Kidjo,

      Désolée pour la réponse tardive, en espérant qu’elle te sera encore utile .

      Vous pouvez aller à la commune faire la déclaration de cohabitation légale via un formulaire type que vous devez remplir contre remise d’un  récépissé. La remise de ce récépissé  est importante, dans la mesure où il permet d’activer la suspension de l’exécution d’un éventuel ordre de quitter le territoire  ou de protéger ton compagnon contre toute expulsion durant la procédure. la commune vous communiquera la liste des documents à fournir.  généralement il faut les actes de naissance, acte de célibat…

      Si les conditions sont remplies, l’officier d’état civil acte la déclaration dans le registre de la population

      Dès que la cohabitation légale est actée,  ton compagnon peut immédiatement introduire une demande de regroupement familial : il faudra prouver :

      • la relation stable et durable : par le fait que  vous vivez ensemble depuis au moins 2 ans et que vous avez un enfant
      • avoir une assurance-maladie  (une attestation de la mutuelle)
        – avoir un logement suffisant (contrat de bail enregistré ou titre de propriété)
        – avoir des moyens de subsistance stables, réguliers et suffisants ( joindre au moins les 12 dernières fiches de salaire avec un salaire minimum mensuel de 1416 euros). + contrat de travail à durée indéterminée et dernier extrait de rôle.

      Cependant en cas de doute sérieux sur la sincérité de votre projet, l’officier d’état civil peut surseoir à acter la déclaration (pendant 2 mois à compter de la date du récépissé) et demander une enquête complémentaire  (interview séparé de vous deux).

      Bien cordialement

       

       

  49. Gabrielle
    le 12 juin 2017 à 10:08

    Bonjour

    Je suis de nationalité camerounaise et je suis étudiante en belgique j’attends un enfant d’un belge.quelle procedure dois je suivre et quels documents faut-il pour l’obtention de ma carte F.Par ailleurs si je vais accoucher en Allemagne quels avantages pourrais je avoir de la belgique ou de l’Allemagne ?merci

    • le 19 juin 2017 à 17:21

      Bonjour Gabrielle,

      Si le père reconnaît l’enfant, l’enfant aura la nationalité belge ; Ce qui te permettra d’introduire auprès de ta commune de résidence  la demande de regroupement familial sur base de ton enfant belge ; Tu auras  besoin d’un passeport valide, de l’acte de naissance de l’enfant, de son certificat de nationalité belge ; Si la demande est recevable, tu  obtiendras une attestation d’immatriculation valable 6 mois et si la décision de l’office des étrangers est positive, tu auras la carte F.
      Bien cordialement

  50. Edy
    le 9 juin 2017 à 06:37

    J suis belge ma femme a couché ici Esque ile a droit un carte des séjours ou belquique avec le enfant belge

  51. Edy
    le 9 juin 2017 à 06:33

    Salut moi j suis belge ma femme a couché on Belgique Esque la mère ile a droit un cart des se jour où Belgique

    • le 19 juin 2017 à 17:16

      Bonjour Edy,

      Si tu as reconnu l’enfant et que l’acte de naissance de l’enfant porte ton nom comme le père de l’enfant et que l’enfant est belge, la mère peut introduire auprès de sa commune  la demande de regroupement familial sur base de son enfant mineur belge ; elle aurait besoin d’un passeport valide, de l’acte de naissance de l’enfant ; Si la demande est recevable, elle obtiendra une attestation d’immatriculation valable 6 mois et si la décision de l’office des étrangers est positive, elle aura la carte F.

      Bien cordialement

       

  52. Delphine ASSPS
    le 8 juin 2017 à 11:37

    Bonjour,

    Je suis assistante sociale et je m’occupe d’un « jeune homme » de nationalité belge par filiation mais d’origine camerounaise. Ce jeune homme, sans revenu, qui n’a pas la double nationalité, souhaite retourner au Cameroun en tant que belge et retrouver sa nationalité camerounaise une fois sur place. Nous sommes à la recherche d’associations, tant en belgique qu’au Cameroun, qui pourrait prendre en charge ce jeune homme et l’aider dans ces démarches. Sauriez-vous nous aider?

     

    Bien à vous,

     

     

    • le 19 juin 2017 à 17:07

      Bonjour Delphine,

      Le mieux c’est de contacter l’ambassade du Cameroun en Belgique qui pourra vous donner des pistes de démarches au Cameroun et éventuellement les organismes à contacter.

      Bien cordialement

  53. Loredannalor
    le 8 juin 2017 à 10:38

    Bonjour je suis belge je voudrait savoir si le papa en carte d identite de sejour a le droit de me prendre ma petite fille de 4 ans

    • le 19 juin 2017 à 16:38

      Bonjour Loredannalor,

      En matière d’hébergement d’enfants, le principe en Belgique est l’hébergement égalitaire ;ce principe s’applique à tout parent quelque soit sa situation de séjour. Donc le père de  ton enfant a les mêmes droits que le père belge. l

      Toutefois, si le tribunal estime que l’hébergement égalitaire n’est pas la formule la plus appropriée, il peut décider de fixer un hébergement non égalitaire.  Le juge peut décider que l’enfant habitera principalement chez l’un des parents en fonction de l’intérêt des enfants et des parents ;

      si par exemple  tu ne veux pas que l’hébergement égalitaire soit appliquée, tu dois donner les raisons de ce refus. Si vous ne pouvez pas trouver un accord à l’amiable , vous pouvez saisir le juge de la jeunesse qui statuera. Vous pouvez aussi avoir recours à la médiation familiale dont la liste se trouve sur ce site http://www.amf.be/index.php/qu-est-ce-que-la-mediation/trouver-un-mediateur-agree

      Pour plus d’informations tu peux contacter le service droit des jeunes http://www.sdj.be/

      Bien cordialement

       

       

       

       

  54. solitaire
    le 8 juin 2017 à 02:09

    je ne suis pas belge et mon épouse non plus mains on vit en Belgique depuis tris ans , on vient d’avoir un enfant en Belgique.

    dans ce cas l’enfant aura droit de la nationalité  belge ?

     

    merci d’avance

    • le 19 juin 2017 à 15:53

      Bonjour Solitaire,

      le fait de naître en Belgique n’ouvre  pas automatiquement à l’enfant le droit à la nationalité belge.

      Les parents doivent avoir eu leur résidence principale en Belgique au moins pendant 10 ans avant la déclaration d’attribution et l’un des parents doit avoir au moins une carte de séjour illimité au moment de la demande.

      Bien cordialement

  55. Fifi
    le 7 juin 2017 à 15:59

    Bonjour
    Je suis de nationalité togolaise étudiante en assistant social.jai un enfant de 4 mois qui est belge a cause de son papa(le papa est belge) je voudrais savoir si je peux faire une demande de la carte F
    Merci de me repondre

    • le 19 juin 2017 à 15:14

      Bonjour Fifi,

      Tu peux introduire la demande de regroupement familial sur base de ton enfant mineur belge (art 40 ter) ; si la demande est recevable tu recevras une attestation d’immatriculation valable 6 mois et si la décision de l’office des étrangers est positive, tu recevras la carte de séjour F.

      Bien cordialement

  56. Moon87
    le 6 juin 2017 à 19:23

    Bonsoir je suis belge et mon compagon a un passeport angolais…..je suis enceinte quel papier aura t’il lors de la déclaration de l’enfant???une carte orange?

    • le 19 juin 2017 à 15:11

      Bonjour Moon,

      Après la naissance de l’enfant , il  devra faire une reconnaissance de paternité à la commune ; elle peut se faire aussi à partir de 6 mois de grossesse auprès de la commune ou après la naissance de l’enfant ; la procédure peut se faire auprès de n’importe quelle commune. comme documents il faudra l’acte de naissance de l’enfant, le consentement de la mère, et vos 2 actes de célibats. (l’acte de célibat doit être légalisé par les autorités locales et belges du pays d’origine)
      Il arrive que la commune refuse de procéder à la reconnaissance de paternité, alors que toutes les conditions sont réunies, vous pouvez la mettre en demeure via le courrier d’un avocat.
      Si la reconnaissance de paternité est enregistrée à la commune, alors il  pourra introduire une demande de regroupement familial sur base de son enfant belge, si la demande est acceptée, il  recevra  une carte de 6 mois ensuite la carte de séjour F de 5ans.

      Bien cordialement

  57. Lina
    le 6 juin 2017 à 08:02

    Bonjour,

    Je réside en Belgique depuis avril 2016 j ai été déclaré sur l’adresse et a eu une carte orange jusqu’au avril 2017 où j ai une ma carte de séjour F. Aujourd’hui je souhaite que mon enfant mineur me rejoint, et pour se faire je dois être en séjour illimité depuis 12 mois : question 1 :
    Est ce que l office des étrangers prend en considération la date ou le nom figure sur la composition du ménage( la période de la carte orange) ou bien la date où la carte F a été délivrée.
    Question 2: J’ai un contrat de travail CDI mais ces trois derniers moi j’étais en n congé de maternité puis en maladie pour 2 mois est ce que je dois donner les justificatifs de la mutuelle ?

    Un grand merci

    • le 19 juin 2017 à 11:16

      Bonjour Lina,

      Etant donné que tu as obtenu ton séjour via un regroupement familial, tu devras attendre 2 ans avant d’entamer les démarches pour un 2ème regroupement familial. (donc en  Avril 2019) ; cependant si le regroupement familial s’est fait via un mariage ou la cohabitation légale, ton époux ou ton partenaire peut aussi effectuer les démarches pour faire venir ton enfant mineur.

      Pour la justification de revenus , tu peux joindre aussi les justificatifs de la mutuelle et ton contrat à durée indéterminée. Pour info, il faudrait justifier au moins des 12 derniers mois de salaire avant la demande de regroupement familial.

      Bien cordialement

       

  58. Roland
    le 6 juin 2017 à 06:07

    Bonjour je vis en Belgique avec mon épouse marié depuis 5 ans en ukraine et au Cameroun mais en situation irrégulière en Belgique elle est enceinte de 7 mois elle est ukrainienne et moi camerounais mais ayant une résidence permanente en Ukraine . Svp que faire pour obtenir un séjour en Belgique et pouvoir subvenir au besoin de notre petite famille ? Comment obtenir une nationalité belge à notre futur enfant ? Bref aidez nous a savoir quel conduite à tenir vu que nous voulons résider travailler et prendre soin de notre petite famille en Belgique.

    • le 19 juin 2017 à 10:47

      Bonjour Roland,

      Tout d’abord votre enfant ne remplit pas les conditions pour  obtenir la nationalité belge parce que ses 2 parents n’ont pas résidé au moins 10 ans en Belgique et au moins un des 2 parents n’a pas une carte de séjour illimitée.

      Le fait d’avoir une carte de résident ukrainien ne vous donne aucun avantage au niveau séjour en Belgique.

      Dans votre cas, les chances d’obtenir un séjour légal en Belgique sont très minces  ; Il y aurait  possibilité de faire une demande de régularisation art 9 bis. mais cette procédure est longue et très aléatoire en terme de résultat ; et aboutit la plupart de cas à un refus.

      Le mieux serait de retourner en Ukraine et introduire une demande de visa.

      Bien cordialement

       

  59. Gigi
    le 5 juin 2017 à 20:44

    Bonjour, je suis de nationalité belge et je suis actuellement enceinte heureux événement mais mon compagnon lui n’as pas de papier. Je ne sais pas comment va se passer la reconnaissance de l’enfant ( ni le reste) car je voudrais que se soit lui qui le reconnaisse, je suis vraiment perdu.! Quelqu’un serait-il m’aider, m’informer? D’avance merci

    • le 15 juin 2017 à 16:55

      Bonjour Gigi,

      le fait qu’il soit en situation illégale, ne l’empêche pas de faire une reconnaissance de paternité.  Il peut le faire avant la naissance de l’enfant (à partir de 6 mois)  ou après la naissance ;  elle peut être faite auprès de n’importe quelle commune ; le père devra avoir les documents suivants ; un passeport en cours de validité, l’acte de célibat légalisé par les autorités locales et diplomatiques belges du pays d’origine, l’acte de naissance de l’enfant et  la preuve de ton consentement à la reconnaissance de paternité ( lettre signée par la mère légalisée par la commune).

      Si la reconnaissance de paternité est acceptée, il pourra donc introduire la demande de regroupement familial en tant que auteur d’un enfant belge mineur ( art 40 ter)

      Bien cordialement

  60. Alpha
    le 3 juin 2017 à 16:02

    Jai 2 filles en belgique mais jai vie plus avec ma conpagne et mes filles peut on me retire ma titre de sejour

    • le 15 juin 2017 à 16:21

      Bonjour Alpha,

      Le retrait de la carte de séjour n’est pas automatique en cas d’absence ou de fin de la vie commune. notamment si tu travailles /avoir des revenus et que tu as eu des enfants avec ta compagne.  malgré la séparation, il faut garder des liens affectifs avec tes enfants ; si vous étiez en cohabitation légale, il faut avoir un jugement du tribunal de la famille qui règle la question de la garde des enfants ; par exemple que la garde des enfants est alternée ( 1 fois chez toi 1 fois chez leur maman) ou qui t’octroie un droit de visite.
      En fonction de tous ces éléments l’office des étrangers appréciera si la carte de séjour peut être retirée ou pas suite à une séparation.

      Bien cordialement

  61. Louis
    le 3 juin 2017 à 12:55

    Bonjour,

    Je suis belge retraité et je réside en Cote d’Ivoire. J’ai un enfant né en Cote d’Ivoire de mère ivoirienne. Cet enfant a été dûment reconnu aussi bien pour ce pays que la Belgique. De ce fait, il est légalement belge (comme ivoirien). Ma résidence dans ce pays est provisoire pour une période encore indéterminée.

    Cet enfant a maintenant 1 an 1/2 et il est en outre dûment inscrit comme mon enfant au registre national en Belgique. J’ai une mutuelle en Belgique et je suis le seul détenteur d’un compte en banque auprès d’une institution belge. Je n’ai plus de domicile en Belgique.

    Mes questions sont les suivantes : avons-nous droit à une prime de naissance ? Avons-nous droit aux allocations familiales ? La maman ne travaillant pas et n’ayant aucune protection sociale, puis-je percevoir ces allocations en son nom ? Quelles sont les démarches accomplir au besoin ?

    Cordialement vôtre,

    Louis

    • le 15 juin 2017 à 16:14

      Bonjour Louis,

      Pour avoir droit à toute prestation sociale, il faut avoir sa résidence principale en Belgique. Le fait de résider en côte d’Ivoire ne vous donne droit à aucune prestation sociale.

      Certaines allocations telles que les allocations chômage, peuvent être « exportées » notamment en cas de départ pour un pays de l’Union Européenne . mais ce n’est pas le cas des prestations sociales.

      Bien cordialement

  62. Mesanges
    le 2 juin 2017 à 23:24

    Je suis belge mariée à Kinshasa avec mon mari nous avons 2 enfants un né hors mariage et l’autre pendant le mariage. La commune à Bruxelles à refusé d’inscrire mon mari comme le père du 2ème enfants malgré qu’il est né dans le mariage et malgré que j’ai présenté l’acte de mariage légalisé par l’ambassade de la Belgique. On a du faire la reconnaissance pour les 2. Ma question est la suivante une fois les actes de reconnaissance sont les légalisé que doit ton faire pour faire le regroupement familial en tant que père d’un enfant belge mineur. Dois je d’abord enregistré les reconnaissances de paternité à la commune de naissance des enfants? Ou on peut introduire un rf directement avec les recon naissances, actes de naissances, mon consentement et est ce que on peut proposer un test adn pour prouver la filiation?

    • le 14 juin 2017 à 16:44

      Bonjour Mésanges,

      Théoriquement les 2 voies sont possibles. Mais il vaut mieux faire transcrire l’acte de reconnaissance de paternité à la commune puisque l’enfant réside en Belgique. Si elle est enregistrée , l’officier d’état civil fera mention de cette reconnaissance en marge de l’acte de naissance de l’enfant.

      Il arrive que la commune refuse de procéder à la reconnaissance de paternité, alors que toutes les conditions sont réunies, je vous  conseille de la mettre en demeure via le courrier d’un avocat.

      ensuite tu devrais envoyer une copie de cet acte de naissance au père au Congo afin qu’il puisse entamer les démarches pour le regroupement familial.

      Bien cordialement

  63. Guyzo
    le 2 juin 2017 à 15:29

    Je suis d’origine camerounais et de nationalité belge je réside en France et jai eu une petite fille qu’elles sont j’ai déjà obtenu son acte de naissance de la mairie en France et j’aimerais savoir quels démarches faire pour sa carte d’identité et son passeport belge . Merci

    • le 13 juin 2017 à 17:22

      Bonjour Guyzo,

      Si à la naissance de ta fille tu étais déjà belge,  ta fille deviendra belge à la condition de faire la déclaration d’attribution de la nationalité belge avant l’âge de 5 ans. Comme tu résides en France, tu peux le faire auprès du consulat belge à Paris. tu aurais besoin de l’acte de naissance de l’enfant, de ton certificat de nationalité belge, ta carte d’identité …(le mieux c’est de téléphoner au consulat belge pour avoir la liste des documents à fournir).

  64. Judith
    le 1 juin 2017 à 16:38

    Bjr, je suis de nationalité belge et j’ai accouché dans un avion en venant au cameroun ou se trouve le père de l’enfant (Il est camerounais). SVP l’enfant à quelle nationalité?

  65. Abdel
    le 29 mai 2017 à 17:21

    Bonjour massoudi prière de m’envoyer un mail pour que je puisse avoir des infos merci

  66. cerise
    le 29 mai 2017 à 00:12

    Bonjour je suis de nationalité ivoirienne (cote d’ivoire)j’ai accouché d’un enfant qui est belge  qui aura bientot 8mois.J’ai une carte orange valabe de 6mois.J’ai pas reçu de prime de naissance soit disant parce que le père ne travaille pas il est au sociale; je ne perçois pas d’allocations soit disant parce que j’ai pas encore le titre de séjour.Je voudrais savoir est-ce normal pour la prime de naissance et recevrais-je entièrement tout ses mois d’allocations de mon bébé.Merci d’avance de votre réponses.

     

    • le 9 juin 2017 à 16:14

      Bonjour Cérise,

      Nous ne sommes pas spécialisés sur la législation concernant les allocations familiales.

      En principe, Si la mère est en séjour illégal (et donc dans l’impossibilité d’ouvrir un compte bancaire ou d’encaisser un chèque circulaire), les allocations familiales (en ce compris les suppléments d’âge mensuels et annuels) sont  payées au père. Il faut aussi savoir que vous avez un délai de 5 ans pour régulariser les non paiement des allocations familiales. Donc si par exemple tu obtiens ta carte de séjour F, tu peux demander à la caisse d’allocations familiales de te payer les arriérés.

      Le mieux c’est de te renseigner auprès par exemple de la

      Ligue des familles Avenue Emile de Beco 109, 1050 Bruxelles
      Téléphone : 02 507 72 11

      Bien cordialement

  67. tomtom 20017
    le 27 mai 2017 à 17:39

    bonjour je suis de nationalité belge j’ai reconnu un enfants qui a eu la nationalité belge comment faire pour n’est pas que la maman bénéficie un carte de séjour car je me suis rendu compte quelle voulais juste son papier merci

  68. tomtom
    le 27 mai 2017 à 17:31

    bonjour j’ai une question que je ‘arrive toujours pas à trouvé des réponse j’ai reconnu des un enfants qui a bénéficier ma nationalité belge est ce que y a un procédure pour que la mère ne bénéfice  pas une carte de séjour merci avance

    • le 9 juin 2017 à 16:01

      Bonjour TomTom,,

      La mère peut introduire une demande de regroupement familial sur la base de son enfant belge (art 40 ter).

      il faudra l’acte de naissance de l’enfant, la preuve de sa nationalité belge, , son acte de naissance légalisé  , son passeport valide ,
      si la demande est acceptée,  elle recevra  une carte de 6 mois ensuite la carte de séjour F  de 5ans.
      Bien cordialement

  69. Fifi
    le 24 mai 2017 à 06:09

    Bonjour je suis de nationalité togolaise et étudiante en troisième annee d’assistant social.jai un enfant de 4 mois reconnu par mon copain belge.pourrais je faire une demande de la carte F?
    Merci pour votre reponse

    • le 9 juin 2017 à 15:30

      bonjour Fifi,

      Tu peux introduire auprès de l’administration communale, la demande de regroupement familial sur base de ton enfant qui est belge (art 40 ter) avec les documents suivants :

      • il faudra l’acte de naissance de l’enfant, la preuve de sa nationalité belge, , ton acte de naissance légalisé.

          si la demande est acceptée,  tu recevras  une carte de 6 mois ensuite la carte de séjour F  de 5ans.
      Bien cordialement

       

  70. Samone
    le 22 mai 2017 à 19:15

    Bonjour ma femme est belge , j’suis en séjour illégal en belgique d’après qu’ils nous a refusé le mariage soit disant ma femme n’a pas de travail et l’agent de quartier a fait mal son travail il a pas noter ce qu’il faut noter , et la j’attend un enfant avec ma femme on a dû affronté la discrimination et la notre situation nous angoisse , que faire svp ? y’aura des problèmes car on a déjà fait une demande ? que faire svp ? Ma femme est enceinte de 6 mois

  71. Isam
    le 22 mai 2017 à 19:07

    Bonjour ma femme est belge , j’suis en séjour illégal en belgique d’après qu’ils nous a refusé le mariage soit disant ma femme n’a pas de travail et l’agent de quartier a fait mal son travail il a pas noter ce qu’il faut noter , et la j’attend un enfant avec ma femme on a dû affronté la discrimination et la notre situation nous angoisse , que faire svp ? y’aura des problèmes car on a déjà fait une demande ? que faire svp ? Ma femme est enceinte de 6 mois

    • le 9 juin 2017 à 14:58

      Bonjour Issam,

      Après la naissance de l’enfant , tu devrais  faire une reconnaissance de paternité à la commune ;    la procédure peut se faire auprès de n’importe quelle commune.   comme documents il faudra l’acte de naissance de l’enfant, le consentement de la mère, et vos 2 actes de célibats. (l’acte de célibat doit être légalisé par les autorités locales et belges du pays d’origine) .
      Il arrive que la commune refuse de procéder à la reconnaissance de paternité, alors que toutes les conditions sont réunies, je vous  conseille de la mettre en demeure via le courrier d’un avocat.
      Si la reconnaissance de paternité est enregistrée à la commune, alors tu  pourrais  introduire une demande de regroupement familial sur base de ton enfant belge, art 40 ter  ( et dans ce cas, ta femme n’a pas besoin de prouver qu’elle a des revenus)   si la demande est acceptée,  tu recevras  une carte de 6 mois ensuite la carte de séjour F  de 5ans.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as des questions
      bien cordialement

  72. Karim
    le 22 mai 2017 à 08:22

    Ma femme es actuellement enceinte mais en séjour irrégulier en attente d’un mariage le problème ces qu’il ne veul pas que je reconnaisse l’enfant moi je suis belge pourtant quelle es la solution il reste que 2 moi avent l’accouchement

    • le 2 juin 2017 à 18:52

      Bonjour karim,

      Tu peux prendre un avocat qui va mettre en demeure la commune d’enregistrer la reconnaissance de paternité.

      Bien cordialement

  73. Samysara
    le 21 mai 2017 à 14:25

    Bonjour j’ai fait la demande de regroupement familial ya deux mois ils m’ont donné un annexe 19 ter mais malheureusement j’ai perdu cette annexe mon question et est ce que je peux aller pres le service d’étranges pour demander un autre annexe ??? Merci de me répondre s’il vous plaît

  74. Zainab
    le 21 mai 2017 à 06:47

    Bonjour, je suis enceinte et j’accouche en mois d’aout. Le pére de l’enfant est un étranger, il va nous rejoindre en mois d’aout avec un visa shengen pour assister à l’accouchement. Je voulais savoir quelles sont les demarches à faire pour que le pére reste en belgique prés de sa famille (femme belge et fille belge) ? Merci

    • le 2 juin 2017 à 18:47

      Bonsoir Zainab,

      Après la naissance de l’enfant , le père de l’enfant  devra faire une reconnaissance de paternité à la commune ;    la procédure peut se faire auprès de n’importe quelle commune.   comme documents il faudra l’acte de naissance de l’enfant, le consentement de la mère, et vos 2 actes de célibats. (l’acte de célibat doit être légalisé par les autorités locales et belges du pays d’origine) il doit donc venir avec son acte de célibat
      Il arrive que la commune refuse de procéder à la reconnaissance de paternité, alors que toutes les conditions sont réunies, je vous  conseille de la mettre en demeure via le courrier d’un avocat.
      Si la reconnaissance de paternité est enregistrée à la commune, alors il pourra  introduire une demande de regroupement familial sur base de son enfant belge, si la demande est acceptée,  tu auras une carte de 6 mois ensuite la carte de séjour F  de 5ans.

      bien cordialement

  75. ANDY
    le 20 mai 2017 à 14:25

    Bonjour .

    J’aimerais votre assistance concernant ma situation, je suis marié avec ma Femme nationalité belge depuis près de  10 mois en côte d’ivoire, Nous avons déposés l’acte du mariage a la commune de sa ville fin Fevrier pour la transcription  dans le registre de  la Belgique . elle accouche le mois prochain en juin 2017, mais le soucis le mariage n’est pas encore transcrit dans le registre Belge , j’aimerais savoir comment faire pour reconnaître mon enfant et rejoindre ma femme. J’attends les informations pour faire la demande du VISA

    • le 2 juin 2017 à 18:25

      Bonsoir OSS,

      Après la naissance de l’enfant , tu devras  faire une reconnaissance de paternité à la commune ;  elle peut se faire aussi à partir de 6 mois de grossesse auprès de la commune ou après la naissance de l’enfant ;  la procédure peut se faire auprès de n’importe quelle commune.   comme documents il faudra l’acte de naissance de l’enfant, le consentement de la mère, et vos 2 actes de célibats. (l’acte de célibat doit être légalisé par les autorités locales et belges du pays d’origine)
      Il arrive que la commune refuse de procéder à la reconnaissance de paternité, alors que toutes les conditions sont réunies, je vous  conseille de la mettre en demeure via le courrier d’un avocat.
      Si la reconnaissance de paternité est enregistrée à la commune, alors tu pourras  introduire une demande de regroupement familial sur base de ton enfant belge, si la demande est acceptée,  tu auras une carte de 6 mois ensuite la carte de séjour F  de 5ans.

      il ne faut pas avoir peur , en cas de problème vous prenez un avocat. c’est ton droit de vivre en famille avec ton enfant et ta compagne.

      Bien cordialement

    • le 2 juin 2017 à 18:41

      Bonjour Andy,

      Il faut demander à ton épouse de prendre un avocat qui va mettre en demeure la commune de transcrire le mariage.

      En principe si la transcription est faite, la présomption de paternité va jouer et tu seras considéré automatiquement comme le père de l’enfant sans avoir besoin de faire une reconnaissance de paternité. et alors tu pourras introduire la demande de regroupement familial en tant que parent d’un enfant belge. dans ce cas la condition que ta femme doit prouver des revenus n’est pas obligatoire.

      Bien cordialement

  76. Oss
    le 19 mai 2017 à 00:20

    J’suis sans papier et j’attend un enfant ma copine est belge et elles est enceinte de 6 mois , je sais pas quoi faire j’ai vraiment peur qu’ils me donnent un ordre de quitter la territoire j’ai vraiment peur.. on est vraiment angoissé car avant quand j’étais en algerie ils nous a refusé la demande de mariage car elle ne travaille pas après quelque année je suis venu et on s’est installé ensemble et la les angoisse commencent ,, expliquez moi svp et merci

  77. Semone
    le 18 mai 2017 à 23:31

    Je suis enceinte de 6 mois et mon compagnon est sans papiers je me demande c’est quoi les démarches au début et que je ne travaille pas , que est ce qu’on doit faire exactement et merci , ma commune nous donne quoi ? J’espère qu’il n’aura pas de problème car on se séparera jamais, merci

    • le 2 juin 2017 à 18:20

      Bonjour Semone,

      Après la naissance de l’enfant , le père de ton enfant doit faire une reconnaissance de paternité à la commune ;  elle peut se faire à partir de 6 mois de grossesse auprès de la commune ou après la naissance de l’enfant ;  la procédure peut se faire auprès de n’importe quelle commune.   comme documents il faudra l’acte de naissance de l’enfant, le consentement de la mère, et vos 2 actes de célibats. (l’acte de célibat doit être légalisé par les autorités locales et belges du pays d’origine)
      Il arrive que la commune refuse de procéder à la reconnaissance de paternité, alors que toutes les conditions sont réunies, je vous  conseille de la mettre en demeure via le courrier d’un avocat.

      Si la reconnaissance de paternité est enregistrée à la commune, alors il peut introduire une demande de regroupement familial sur base de son enfant belge, si la demande est acceptée, il aura un carte de 6 mois ensuite la carte de séjour F  de 5ans.

      Bien cordialement

  78. prince
    le 18 mai 2017 à 02:10

    ma mere est de nationalite belge moi je suis matocain jai 32 ans est ce que je peut faire une demande de carte sejour

  79. Gisele
    le 17 mai 2017 à 18:44

    Que faire si l optention de La nationalité belge de l enfant né en belgique d un pere belge n’ est pas automatique dont La mere est sans papier

    • le 2 juin 2017 à 17:58

      Bonjour Gisèle

      Si la commune a refusé d’acter la  reconnaissance de paternité du père belge, il faut prendre un avocat qui va mettre en demeure la commune.

      Bien cordialement

  80. Lead
    le 17 mai 2017 à 13:12

    Bonjour je suis une maman belge vivant en Belgique est enceinte mais le papa se trouve a kinshasa, j’aimerais savoir quels sont les démarches a suivre pour que le père puisse reconnaitre l’enfant ?

    • le 2 juin 2017 à 17:56

      Bonjour lead,

      Après la naissance de l’enfant, il faudra envoyer au père l’acte de naissance de l’enfant , la preuve de ton consentement à la reconnaissance de l’enfant ( lettre rédigée avec signature légalisée auprès de la commune) afin qu’il puisse entamer les démarches pour reconnaître l’enfant selon la loi congolaise puisqu’il est congolais.  Il peut donc entamer le regroupement familial auprès de l’ambassade belge ( en joignant l’acte de naissance de l’enfant + l’acte de reconnaissance légalisé , son passeport en cours de validité, acte de célibat , la preuve de la nationalité belge de l’enfant etc…) et la lettre de consentement à la reconnaissance.

      Bien cordialement

  81. Jean Guy
    le 16 mai 2017 à 15:54

    Si un homme ou une femme fais un enfant avec un ou une belge, ce dernier ou cette dernière devient-il où telle automatiquement belge ??

  82. dounia
    le 15 mai 2017 à 12:57

    Bonjour j ai deja demander des question ici mais maintenant ma situation est change mon mari il est en Belgique et moi et mon enfant on vis au Maroc on est en cours pour les démarches pour enregistre l acte du mariage après la commune et ainsi l acte de naissance du petit ma question c est pour avoir un regroupement familial pour rejoindre mon mari que peux faire? Et est ce que facilement je peux avoir une visa touristique juste pour visite mon mari au début

    Merci pour vos réponses

  83. Erwyn
    le 14 mai 2017 à 14:03

    Bonjour, Ma femme est aux Philippines enceinte d un mois et elle a 21ans. Je suis belge et né en Belgique. Que dois je faire pour la faire venir le plus rapidement? Merci beaucoup

    • le 2 juin 2017 à 17:38

      Bonjour Erwyn,

      Elle peut introduire une demande de regroupement familial auprès du consulat belge aux philippines.  tu devras lui envoyer les documents suivants :

      • preuve des revenus stables réguliers et suffisants ( au moins la copie des 12 dernières fiches de paie avec au moins 1388 euros/ mois de revenus
      • assurance maladie-invalidité (document de la mutuelle attestant qu’elle serait affiliée quand elle sera en Belgique)
      • preuve de logement suffisant (contrat de bail enregistré ou titre de propriété)
      • photocopie de ta carte d’identité belge
      • composition de ménage.
      elle devra présenter son passeport en cours validité, copie conforme légalisé de l’acte de mariage.
      Si tu ne travailles pas, il vaut mieux attendre la naissance de l’enfant et introduire la demande sur base de l’enfant belge.
      bien cordialement
  84. Massoudi003
    le 14 mai 2017 à 02:08

    Bonjour svp je suis marocain marie avec une belge j’ai un enfant qui a maintenant 7 mois , jai deposer une demande de visa pour rejoindre mon fils art40 ca fai mtn 4mois et jai rien recu encore est ce que je doit attendre encore merci d’avance .

  85. Nadia
    le 13 mai 2017 à 22:55

    Bonjour
    J’ai introduit une demande de visa D il y a 4 mois pour mon mari et ensuite j’ai appris que j’étais enceinte comment faire pour prévenir tls ou l’ambassade de ce changement de situation pour l’octroi du visa ? Merci

    • le 2 juin 2017 à 17:28

      Bonjour Nadia,

      Le dossier doit déjà être transmis à l’office des étrangers pour examen.  Théoriquement le fait d’informer l’office des étrangers ou l’ambassade de ta situation ne permettra pas d’accélérer le cours de la procédure. ni d’influencer l’issue positive ou négative de la décision.

      Bien cordialement

  86. dounia
    le 13 mai 2017 à 13:54

    Bonjour je suis une maman d un enfant belge j ai déjà demander des questions ici mais ma situation est changer maintenant le papa de mon enfant est belge et parti définitivement a la Belgique pour vivre y travailler et maintenant je suis en cours de l envoyer mon acte de mariage pour l enregistré a la commune en Belgique et l acte du petit et enregistré au consulat au Maroc j aimerai savoir comment on peut faire pour rejoindre mon mari la bas et est ce que possible d avoir une visa touristique pour moi le plus vite possible

    Merci

    • le 2 juin 2017 à 17:21

      Bonjour Dounia,

      L’obtention d’un visa touristique est parfois plus compliquée. Si l’enfant est belge, tu peux introduire auprès de l’ambassade belge une demande de regroupement familial sur base de ton enfant belge ; tu dois produire les documents suivants:
      – Un passeport valide;
      – L’acte de naissance de ton enfant belge
      – la preuve de la nationalité belge de celui-ci
      – Une lettre du père belge (avec copie de sa carte d’identité belge) expliquant que la mère de l’enfant et ce dernier viennent s’installer avec lui en Belgique à un adresse qui leur sera commune (joindre également copie du certificat de résidence du père).

      Bien cordialement

  87. Med
    le 12 mai 2017 à 22:57

    Salut j’ai eu ma carte f rgf père d’un enfants belg alors l’office des etrange m’a envoyé une amende de séjour illégal de 200euros je l’ai déjà payé j’ai toujours la pr ve de paiment ca fiât un mois ma envoyé une lettre disants que j’ai pas encore payé j’ai envoyé une copie de am preuve comme quoi que le paiment a été effectué aujourd’hui j’ai une une 2eme rappele de l’office des etrange je sais pas quoi faire j’ai peur même si j’ai déjà payé par

    • le 2 juin 2017 à 17:14

      Bonjour Med,

      Il faut rédiger une lettre recommandée avec accusé de réception à la personne de contact reprise dans le courrier en y joignant une copie de la preuve du paiement. ( en mentionnant les références reprises sur la lettre)

      Bien cordialement

  88. tcjm78
    le 12 mai 2017 à 17:27

    Bonjour,

    Je suis marié depuis Avril 2014 avec une Sud-Africaine. De cette union sont nées mes magnifiques filles. J’ai donc deux enfants pour lesquels j’ai déjà obtenu la nationalité belge via le Consulat de Belgique et la fameuse declaration avant les 5 ans.

    Je souhaite venir en Belgique pour des vacances au mois d’Août et il semblerait que je dois me preparer au parcours du combatant pour mon épouse. Comment se fait-il qu’elle puisse ne pas envisager accompagner ses enfants belges en Belgique ? Comment peut-on demander la nationalité belge pour mon épouse, mère de deux enfants belges.

     

    Merci pour votre retour.

    Lionel

    • le 2 juin 2017 à 17:07

      Bonjour TCM78,

      Désolée pour la réponse tardive , en espérant qu’elle te sera encore utile
      Ton épouse ne peut pas devenir belge immédiatement. il faudrait d’abord qu’elle ait un titre de séjour illimité et qu’elle réside au moins 5 ans en Belgique. Pour le moment, si vous voulez voyager au mois d’août , il faudra prendre un visa touriste pour elle.

      A long terme, il faudra introduire une demande de regroupement familial e ( qui dure en moyenne 6 mois) ;elle devra introduire la demande de regroupement familial sur base de ses enfants belges. (art 40 ter) ; dans ce cas tu n’auras pas besoin de prouver que tu disposes de revenus stables, suffisants et réguliers (d’au moins 1388 euros)  en Belgique. La demande peut être introduite à l’ambassade belge en apportant la preuve que vous allez vous domicilier en Belgique.
      Pour plus d’informations sur le regroupement familial tu peux consulter ce lien https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Regroupement_familial/Le_pere_ou_la_mere_d_un_enfant_belge_mineur_Les_condtions_Article_40ter.aspx

  89. Olta
    le 11 mai 2017 à 23:57

    Bonjour ,
    J’ai la nationalité belge depuis toute petite ( née en pays étranger ) j’ai demenager il y a quelques années en Angleterre et accoucher d’une petite fille il y a 3 mois , j’ai fais une demande de nationalité belge pour elle , l’ambassade ma dit qu’ils ont envoyer touts les documents pour la demande de nationalité en belgique . Je voudrais savoir combien de temps peut prendre la confirmation de nationalité pour un bebe ?

    • le 2 juin 2017 à 16:33

      Bonjour Olta,

      Si le dossier a été transmis au procureur  du Roi pour avis, il a 4 mois pour donner une réponse.

      Bien cordialement

       

  90. lay
    le 10 mai 2017 à 01:50

    bonjour j’ai la carte d’identité F belge de 5 ans car je vie avec ma compagne depuis 3 ans de nationalité italienne nous avons un enfant de 14 mois e j’ai ma carte ya moins de 1 ans grace a qui j ai eu le titre de séjour  je suis une formation en bâtiment que j’ai presque fini ma compagne est en quette d’emplois donc nous vivons avec ce quel reçois de son chômage  tout allait bien jusqu’à ce que elle commence a avoir la mauvaise fréquentation pour être honnête j’ai essayer tout pour sauver notre couple mais rien ne change sa s’empire de jour en jour . elle a changer car elle se dit quelque sois ce quel fera je ne pourrai pas partir car si je le fait je serai sans document donc elle me mène la vie dur …

    j’aimerais savoir si nous ne sommes plus sur la meme adresse c’est possible que j’ai des souci avec ma carte d’identité? peux ton me retirer ma carte ?

    • le 2 juin 2017 à 16:21

      Bonjour Lay,

      Tu as obtenu ta carte de séjour sur base de ta compagne (cohabitation légale ) ou ton enfant belge ?

      L’office des étrangers ne retire pas systématiquement la carte de séjour si les conditions suivantes sont remplies :

      • Tu as un emploi/des revenus ( tu ne dépends pas de l’aide sociale du CPAS)
      • tu as vécu au moins 3 ans avec ta compagne
      • après la séparation tu gardes des liens affectifs avec ton enfant ; dans ce cas, si vous êtes  en cohabitation légale , il faudra saisir le tribunal de la famille pour régler les questions d’hébergement de l’enfant et de contribution alimentaire de manière à ce que tu puisses ta vie affective avec l’enfant.
      Bien cordialement
  91. samira 026a
    le 9 mai 2017 à 00:29

    bjrs. je serais bien pere et je suis de nationalite belge et je suis marier mais j’aurais un bientot un enfant mais d’une copine de nationalite etrangere et de carte de sejour de pologne. quelle sont les documents necessaire a faire parvenir a l’etat civil de la commune de saint josse ?
    faut il un certificat de celibat du pays d’origine de la mere enseinte ou du pays de residence actuel ( pologne ) ?
    que faudra t il comme argument ou necessite ( travail ou gerant actif ) pour obtenir un titre de sejour d’au moin de 1 ans ?
    si document en pdf pourrait etre joint cela me sera util

    • le 2 juin 2017 à 15:58

      Bonjour Samira,

      le certificat de célibat doit être légalisé par les autorités locales et diplomatiques belges du pays d’origine.

      Pour que ta compagne obtienne un titre de séjour de plus de 3 mois, il faut procéder par le regroupement familial. Il faudra d’abord faire une reconnaissance de paternité , elle peut se faire à partir de 6 mois de grossesse auprès de la commune. Sinon tu peux aussi le faire après la naissance de l’enfant ;  la procédure peut se faire auprès de n’importe quelle commune.   comme documents il faudra l’acte de naissance de l’enfant, le consentement de la mère, et vos 2 actes de célibats.

      Il arrive que la commune refuse de procéder à la reconnaissance de paternité, alors que toutes les conditions sont réunies, je conseille de la mettre en demeure via le courrier d’un avocat.

      Bien cordialement

       

  92. Paloma
    le 7 mai 2017 à 17:54

    Mon compagnon a la carte a orange il a un enfant de 5mois avec une belge.. aurat il lui la nationalité ou autres choses?

  93. Bella2014
    le 4 mai 2017 à 22:15

    Bsr j ai deux questions mon fiance est belge et j aimerais savoir si je pourrais entamer une procédure de reconnaissance à la place de celui ci ici au Cameroun parce que celui ci est en Belgique pour le moment pour travail ? Et 2) nouq voulons pour les vacances se retrouver en famille de ce fait pourrais je être autoriser à voyager avec notre fils ? Merci pour votre réponse

  94. Bella2014
    le 4 mai 2017 à 22:02

    Mon fiancé est belge et nous avons un petit garçon né au Cameroun mais à la naissance celui ci n as pu reconnaître l enfant parce que nous avions quelques problèmes de couple et il est retourner en Belgique. Aujourd’hui nous sommes de nouveau ensemble. Le problème maintenant est que il veut reconnaitre son fils mais il est en Belgique et nous au Cameroun. Comment faire? Peut il le faire à partir de la Belgique ou est ce que comme l enfant est né au Cameroun je peux m en charger à sa place ici au Cameroun ? De plus j aimerais savoir si je peux voyager avec l enfant en attendant que cette reconnaissance soit effective!

    • le 2 juin 2017 à 15:24

      Bonjour Bella 2014,

      Désolée pour la réponse tardive , en espérant qu’elle te sera encore utile.  tu devras envoyer une copie conforme de l’acte de  naissance légalisé de l’enfant et aussi ton consentement à ce que le père puisse reconnaître l’enfant ( peut être fait sous-seing privé mais ta signature doit être légalisée) + ton certificat de célibat légalisé. Avec ces documents, le père se rendra à la commune pour la reconnaissance de paternité.

      Tu peux voyager avec l’enfant mais en prenant un visa touriste.

      En l’absence de reconnaissance de paternité, la procédure de regroupement familial ne peut pas être entamée puisque l’acte de naissance de l’enfant ne porte pas le nom du père belge.

      Bien cordialement

       

  95. Sarah
    le 4 mai 2017 à 14:17

    Bonjour.
    Je suis marocaine marié à un belge depuis 2012 je suis arrivé en belgique en 2013 j’ai eu une carte F de 5 ans,
    Entre temps j’habitais avec mon mari chez sa famille Suite à une situation financière je me suis pas inscrite à la commune. Entre temps tout allait mieux on a pris un appartement donc je suis allé refaire ma carte d’identité car j’étais radié deux fois. Je suis enceinte de 3 mois et quand je suis partie à la commune pour refaire ma carte ils m’ont dit ils attendent une réponse d’office des étrangers pour savoir qu’elle carte je vais avoir ! Carte que j’avais de 5 ans ou bien carte F + je ne comprends pas bien ! Ou ils vont Me retiré celle que j’ai maintenant a cause des radiations que j’ai eu deux fois? Le problème je dois suivre avec un médecin et j’ai pas de mutuelle car ma carte d’identité est bloqué! Merci de votre réponse

    • le 23 mai 2017 à 16:29

      Bonjour Sarah,

      Désolée pour la réponse tardive , en espérant qu’elle te sera encore utile.  L’office des étrangers va vérifier si tu remplis  toujours les conditions de regroupement familial  ; si tu as des preuves que tu vivais toujours avec ton mari chez ses parents (factures d’hôpital, attestations etc….)  ; il vaut mieux les envoyer à l’office des étrangers pour compléter ton dossier. Car une fois que l’office donne un avis négatif, tu seras obligé de faire un recours devant le tribunal.

      N’hésite pas à nous recontacter pour plus d’informations au 02 660 91 42

      Bien cordialement

       

       

  96. Chris
    le 3 mai 2017 à 19:25

    Bonjour Voila jai la carte F et je suis enceinte mon copain le père est belge. Je voudrais savoir si je vais bénéficier de la nationalité de mon enfant?
    Ils vont demander un test sanguin du père ou pas
    Merci

    • le 23 mai 2017 à 15:54

      bonjour Chris,

      Non tu ne peux pas bénéficier automatiquement de la nationalité de enfant. Tu devras faire une demande de déclaration de nationalité en tant que parent d’enfant mineur belge. pour autant que les conditions ci-dessous soient remplies.

      • Justifier au moins de 5 ans de résidence légale et ininterrompue sur le territoire belge (c’est-à-dire, avoir été inscrit dans l’un des registres de la population et avoir des permis de séjour de plus de trois mois pour ces 5 années)
      • Prouver la connaissance du niveau A2 d’une des 3 langues nationales (français, néerlandais, Allemand) par l’un des documents suivants : un diplôme belge/certificat délivré par une autorité reconnue par une des 3 communautés ; le parcours d’intégration, test de langues chez Actiris, Forem, VDAB, ……
      • Prouver l’intégration sociale. (parcours d’intégration, 234 jours de travail + 400 heures de formation professionnelle, diplôme belge
        La condition de travail n’est pas obligatoire.

      Bien cordialement

  97. Yass
    le 3 mai 2017 à 15:03

    Bonjour j’ai une question je suis belge née en Belgique. Je suis marier au Maroc et ma femme attend un enfants je cherche activement de l’emploi mais c difficile de trouver un contrat stable de nos jours. Ma question est la suivante est ce que ma femme et mon enfants peuvent venir vivre avec moi? Quel sont les conditions et où je doit aller merci

  98. Yass
    le 3 mai 2017 à 03:01

    Bonjour j’ai une question au sujet de ma femme elle attend un enfants j’aimerai savoir qu’est ce qu’il faut pour la ramener en Belgique en sachant que l’enfant est belge née au Maroc??

  99. natacha
    le 2 mai 2017 à 21:51

    j ai la nationalité belge je vis belgique mais bientot je veux m installer officiellement a kinshasa et je vais me marier avec mon fiancé qui est congolais et travaille au congo a kinshasa le mariage se faira au consulat belge a kinshasa et notre residence officiel sera a kinshasa mais on a eu une petite fille qui a 18 mois pcq mon fiancé viens souvent en europe notre fille est née en belgique et elle a la nationalité belge mais quand j avais acouchée on etait en separation et j avais donner le nom d un homme qui a la nationalité suisse quand je suis aller reconaitre la naissance a la commune de la louviere mais apres je me suis resaisi et calmer car la comune de la louviere avait exigé que le monsieur suisse devait se presenter pour que la petite porte son nom apres je me suis reconcilié avec mon fiancé le pere de ma fille qui a 18 mois est ce qu il peut faire la reconnainse de notre fille au consulat belge a kinshasa sans probleme et dois t on faire le test d adn pour ça ou pas explique moi comment se deroule la procedure notre fille est belge pcq uelle est née en belgique et j ai la nationalité belge mon futur mari veut que notre fille porte son nom a lui pcq notre fille porte mon nom vu que son pere n a pas encore fais la reconnaisance explique moi la procedure et si notre fille pourra porter le nom de son pere bien qu elle est belge comme moi et notre residence officiel sera a kinshasa congo rdc

    • Bébert
      le 8 mai 2017 à 18:15

      Bonsoir,Je suis belge mon mari italien ( nous nous sommes mariés en Belgique en 1979).Nos enfants sont nés en Italie ou’ nous avons vécu.

      Nous vivons maintenant en Belgique avec notre fils ( né en 1989)  depuis 2010 , nous sommes bien entendu déclarés à la commune depuis cette année là.

      Je voulais savoir si mon fils peut acquérir la nationalité belge , étant né de mère belge. ( à la commune on lui a dit qu’il devait avoir travaillé au moins deux ans en Belgique pour obtenir la nationalité) .

      Merci

      • le 10 mai 2017 à 16:56

        Bonjour Bébert,

        Ton fils ayant plus de 18 ans ne peut plus se faire attribuer la nationalité belge sur la base du lien de filiation avec un parent belge.

        Il devra demander la nationalité belge sur base de 5 ans de résidence légale et ininterrompue et avoir un titre de séjour illimité. Sur ce les conditions suivantes doivent être remplies :

        • La participation économique ( au moins 468 jours de travail en Belgique)  ; cependant s’il a obtenu un diplôme belge (CESS, Bachelor, Master) dans les 5 années précédant la demande de nationalité, il peut déduire le nombre d’années d’études et les comptabiliser pour les 468 jours
        • Pouvoir prouver sa connaissance d’une des trois langues nationales (français, néerlandais, Allemand) par l’un des documents suivants : un diplôme belge/certificat délivré par une autorité reconnue par une des 3 communautés ; le parcours d’intégration, test de langues chez Actiris, Forem, VDAB, ……
          . Prouver son intégration sociale (SOIT par le parcours d’intégration, SOIT par  400 heures de formation professionnelle reconnue,  SOIT avoir un diplôme belge)
        • Bien cordialement

         

    • le 10 mai 2017 à 17:28
  100. Leila
    le 27 avril 2017 à 14:20

    Bonjour je suis marocaine j habite en belgique avec mon mari il a la nationalité belge ma question c pour ma fille née on belgique je voulais la laisser quelque mois au Maroc je voulais savoir combien de temps je peux la laisser
    Merci