Bruxelles-J

Qui peut faire une demande de naturalisation ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Pour demander la naturalisation, il faut remplir les conditions suivantes

  • avoir atteint l’âge de 18 ans,
  • séjourner légalement en Belgique, et être autorisé à y séjourner de manière illimitée
  • justifier qu’on ne peut pas bénéficier de la procédure de déclaration de nationalité,
  • pouvoir témoigner à la Belgique des mérites exceptionnels dans les domaines scientifique, sportif ou socioculturel (des critères précis sont fixés : voir plus bas (*)  ou
    être reconnu apatride et séjourner légalement en Belgique depuis au moins 2 ans.

Il faut garder sa résidence principale et rester en séjour légal en Belgique durant toute la procédure.

La naturalisation est une faveur accordée par la Chambre des Représentants. Cette dernière peut tenir compte d’autres critères tels que l’intégration, la connaissance d’une des trois langues nationales, etc.

(*) On entend par « mérites exceptionnels » :

  • en cas de mérites exceptionnels dans le domaine scientifique : un doctorat ;
  • en cas de mérites exceptionnels dans le domaine sportif : avoir satisfait aux critères de sélection internationaux ou aux critères imposés par le COIB pour un championnat d’Europe, un championnat du monde ou les Jeux olympiques, ou se trouver dans le cas où la fédération de la discipline sportive concernée considère qu’il ou elle peut représenter une valeur ajoutée pour la Belgique dans le cadre des phases éliminatoires ou finales d’un championnat d’Europe, d’un championnat du monde ou des Jeux olympiques ;
  • en cas de mérites exceptionnels dans le domaine socioculturel : avoir atteint la sélection finale d’une compétition culturelle internationale ou être récompensé sur la scène internationale en raison de ses mérites sur le plan culturel ou en raison de son investissement social et sociétal.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


48 questions pour “ Qui peut faire une demande de naturalisation ?

  1. momo
    le 18 mars 2017 à 11:54

    j’ai fait une demande de naturalisation le 15/11/2016, et j’ai reçu une lettre le 18/03/2017 comme quoi je me suis enregistrer le 02/03/2017 au registre des belges, je suis belge maintenant.ma question est comment je peut voir mon nom sur le moniteur belge
    et merci

  2. Moussa
    le 10 mars 2017 à 09:44

    je suis en Belgique depuis 2010 j’avais une carte orange renouvelable tout les  3 mois  et j’ai ete reconnus refugié depuis janvier  2013 avec carte B illimité qui prend fin le 3/03/2018   j’ai signer un contract travail a temps plein  en Octobre 2013 mon contract est en cour à lors actuel et j’ai depasser largement les 468 jours de travail  j’ai passer mon test en français j’ai obtenu niveau Supérieur B1 avec remise d’attestation  j’ai terminer mes cours t’integration et mon cour de citoyenneté j’ai rassemble mon compte individuelle et tous les preuves mon dossier est complet d’après les conditions: ma Question est puis-je introduire ma demande de nationalité ?

    Merci d’avance pour la réponse

     

    • le 17 mars 2017 à 15:32

      Bonjour Moussa,

      A priori , tu remplirais les conditions. il faudrait déposer ta demande après le renouvellement de ta carte de séjour puisque les 5 ans seront accomplis le 3/0/3/2018.

      Le code de le nationalité belge ne prend pas en compte la période de séjour/demande d’asile  couverte par les cartes oranges ou annexes etc ….

      Bien cordialement

  3. Sylla P.
    le 2 mars 2017 à 13:01

    Bonjour, je voudrais savoir si je peux introduire une demande de nationalité suivants les conditions suivantes :
    Je suis reconnu réfugié depuis 2011, j’ai suivi une formation professionnelle d’environ un an en 2012 et travaillé en intérim quelques mois, ensuite j’ai repris des études en Haute École et suis diplômé en 2016, j’ai également presté un job étudiant pendant ces trois années. J’ai commencé une activité d’indépendant depuis que j’ai obtenu mon diplôme ce qui fait environ 6mois. Ma carte de séjour octroyée pour le statut de réfugié expire en Octobre 2017.
    Ma question : pensez-vous que je puisse introduire une demande de nationalité maintenant ? Le statut de réfugié change implique til une autre procédure ?
    Je vous étau gré de m’éclairer afin que je prenne les dispositions nécessaires.
    En vous remerciant d’avance.

    • le 15 mars 2017 à 13:11

      Bonjour Sylla,

      Tout d’abord les prestations sous contrat étudiant ne sont pas prises en compte pour la condition de participation économique.

      Non , Tu devras introduire ta demande de nationalité après le renouvellement de ta carte de séjour. car les périodes de demande d’asile sous carte orange/annexes ne sont pas prises en compte pour pour les 5 années de résidence légale et ininterrompue.

      Ton diplôme de bachelor suffira pour justifier les conditions de participation économique, d’intégration sociale et de connaissance d’une des 3 langues nationales

      Cordialement

       

  4. veronica
    le 26 février 2017 à 15:15

    je suis pensioner

  5. Jalil
    le 25 février 2017 à 16:25

    Bonjour,

    Je suis de la nationalité marocain, étudiant en Belgique depuis 2009, j’ai eu mon diplôme ( bachelier) ici en Belgique et je suis en Master 1.

    Mes années de séjour légal et ininterrompu, j’ai une carte A (Certificat d’inscription au registre des étrangers – séjour temporaire) et j’ ai le même domicile depuis 2009.

    Je demande est-ce que je peux faire une demande pour la nationalité Belge ?

    Merci.

    • le 14 mars 2017 à 11:00

      bonjour Jalil,

      tu ne remplis pas les conditions pour introduire la demande de nationalité belge car il faudrait avoir un titre de séjour illimité (carte B, C, D, E..)

      Bien cordialement

  6. Sifa
    le 23 février 2017 à 21:24

    Est-ce que en est a refuges on a le droit aussi introduire la demande de naturalisation ?

    Merci de me répondre

    • le 24 février 2017 à 10:17

      Bonjour Sifa,

      Un réfugié peut introduire  une demande de nationalité soit pas déclaration soit par naturalisation ; ce sont 2 procédures différentes.

      la naturalisation est une faveur désormais réservée à des cas exceptionnels (apatrides, ou personnes pouvant faire valoir des mérites exceptionnels sur les plans scientifique, sportif ou culturel) . C’est une procédure longue (compter au minimum 2 à 3 ans). Ce sont les députés qui l’accordent (ou la refusent) souverainement; cela veut dire qu’en cas de refus, il n’y a pas de recours possible devant un tribunal
      – la déclaration de nationalité est un droit (soumis à certaines conditions) . En cas d’avis négatif du Procureur, on peut saisir le Tribunal (de 1er instance, puis le cas échéant la Cour d’appel et la Cour de Cassation). S’il n’y a pas d’opposition du Procureur du Roi, la procédure doit durer au total maximum 6 mois environ (le Procureur ayant 4 mois pour émettre un avis)

      On reste à ta disposition si tu as encore des questions
      Cordialement

       

       

      • Jalil
        le 6 mars 2017 à 18:29

        Bonjour,

        Je suis de la nationalité marocain, étudiant en Belgique depuis 2009, j’ai eu mon diplôme ( bachelier) ici en Belgique et je suis en Master 1.

        Mes années de séjour légal et ininterrompu, j’ai une carte A (Certificat d’inscription au registre des étrangers – séjour temporaire) et j’ ai le même domicile depuis 2009.

        Je demande est-ce que je peux faire une demande pour la nationalité Belge ?

        Merci

        • le 16 mars 2017 à 16:19

          Bonjour Jalil,

          Il faut avoir une carte de séjour illimitée (B, C, D, E, F…) pour introduire ta demande de nationalité belge.

          Bien cordialement

  7. Loula
    le 23 février 2017 à 00:58

    Je suis etudiande du Maroc, type de séjour visa d’étude.

    Merci de me répondre

  8. Loula
    le 23 février 2017 à 00:54

    Bonjour,
    Je suis etudiante en 3 éme année commerce extérieur, equivalence de diplome de gestion d’entreprise.je parle français Neerlandais et Anglais.ça fait 10 ans que je suis en Belgique et je travaille comme agent commercial.puis je demander la naturalisation?

    • le 23 février 2017 à 16:25

      Bonjour Loula,

      Pour toute demande de nationalité,  (par déclaration ou par naturalisation) il faudrait avoir une carte de séjour illimitée.

      Si tu as une carte de séjour illimitée et que tu as résidé légalement en Belgique sans interruption, tu peux introduire ta demande  de déclaration de nationalité sur base de 10 ans de résidence et joindre tes preuves de travail, pour prouver ta participation à la communauté d’accueil. Pour la connaissance du néerlandais ou du Français, il faut une attestation de connaissance niveau A2  d’une des langues. tu peux passer des test chez Actiris ou au VDAB.

      Pour la demande de naturalisation, tu n’es pas dans  les conditions car il faut avoir au moins un doctorat.

      Cordialement

  9. Kima
    le 17 février 2017 à 01:01

    Bonjour MAdame, Monsieur,
    ma question est j’ai déposé ma demande de naturalisation en décembre 2012 et toujours pas de nouvelle est-ce-que c’est normal ?
    Merci d’avance.

    • le 22 février 2017 à 15:48

      Bonjour Kima,

      N’hésite pas souvent à  téléphoner à la chambre des représentants au 02 549 93 00 pour connaître le suivi de ton dossier

      Cordialement

  10. Dos Santos Leal
    le 15 février 2017 à 19:53

    Bonjour, Madame/Monsieur.

    J´habite a Bruxelles et toujours avec adresse. Toujours inscrit dans la comune. J´ai carte E depuis janvier 2016. J´ai travaillé toujours  avec contract indeterminé.

    Va faire 3 ans que j´ai habité ici, depuis le 07.08.2016.

    est-ce que pourrai demander la nationalité belge? Et comment je dois faire?

    Merci beaucoup.

     

    • le 22 février 2017 à 12:47

      Bonjour Dos Santos,

      Tu devrais justifier d’au moins 5 ans de séjour légal et ininterrompu en Belgique. donc en janvier 2021.

      Cordialement

  11. CONSTANT
    le 13 février 2017 à 19:31

    Bonsoir,

    Je sollicite votre aide pour être plus éclairé sur un sujet.

    Je suis reconnu réfugié par l’état Belge depuis le 03 juillet 2013. Ma demande avait été introduite le 02 août 2011. Je vis dans la ville de Boom en province d’ANVERS où je suis titulaire d’un contrat de travail à durée indéterminée depuis le 1er janvier 2016 mais ayant travaillé avec les intérim depuis le 25 juin 2012. Je voudrais introduire ma demande de naturalisation et voudrais vraiment savoir si j’entre dans les critères et si oui quelle est la procédure à tenir? Je voudrais ajouter que je m’exprime en Français et en Néerlandais. Je voudrais aussi signalé que je rempli toutes les conditions. car si j’i bonne mémoire je suis sur le térritoire depuis plus de 5 ans. je vous saurai gré si vous vouliez bien me fournir les informations eet les documents à fournir pour ladite demande.

    Bien à vous

  12. Ali
    le 13 février 2017 à 10:24

    Bonjour

    Voilà je suis belge et j’ai 4 enfants qui sont eux aussi Belge.

    Mon épouse réside en Belgique depuis 6 ans sans interruption, et elle ne travaille pas

    ( un choix personnel) et quand je voulais introduire une demande de nationalité à la commune

    on m’a dit il faut qu ‘elle aura preuve de travail dans les 5 derniers années . ou formation……

    Chose qu ‘ elle n’a pas faite  elle a un diplôme d’ingénieur  mais d’un autre pays francophone

    (Maroc) et moi je gagne bien ma vie (j’ai un travail stable).

     

    Que dois je faire   ?

     

    merci

    • le 21 février 2017 à 17:13

      Bonjour Ali,

      Ton épouse devrait introduire sa demande de nationalité sur la base de conjoint de belge (art. 12bis. §1, 3°) ; dans ce cas elle devrait remplir les  2 conditions suivantes :
      – Prouver la connaissance du niveau A2 d’une des 3 langues nationales (français, néerlandais, Allemand) par l’un des documents suivants : un diplôme belge/certificat délivré par une autorité reconnue par une des 3 communautés ; le parcours d’intégration, test de langues chez Actiris, Forem, VDAB, ……
      – Prouver l’intégration sociale. ( soit par un parcours d’intégration, soit par 234 jours de travail + 400 heures de formation professionnelle, Soit par un diplôme belge)
      La condition de travail n’est pas obligatoire

      Cordialement

  13. N'dire
    le 8 février 2017 à 18:17

    Bonsoir

    Mon figurait sur man liste des naturalisés du 20/12/2016 . J’ai reçu aujourd’hui la convocation de ma commune pour ma nouvelle carte.
    J’habite 1000 Bruxelles .

    Merci

    • Vdbhugo
      le 8 février 2017 à 22:17

      Félicitation n’dire, moi j’attends encore, j’habite en flandre (opwijk). Je ne sais pas combien de temps ça prendra pas ici, mais j’attends, je ne suis pas pressé

    • le 15 février 2017 à 17:16

       

      Félicitation NDire

  14. Vdbhugo
    le 6 février 2017 à 19:37

    Bonjour, quelqu’un dont le nom figure sur la dernière publication des personnes naturalisés du 20/12/16 a t’il déjà été convoqué par sa commune pour établir sa carte? Car moi je suis sans nouvelles depuis la publication

  15. Slaveno
    le 5 février 2017 à 09:26

    Bonjour.Bonsoir
    J’ai introduit la demande d.asile en 2011 etj’ai été reconnu réfugié Décembre 2012.j’ai obtenue ma carte Mai 2012.j’ai toujours résidé depuis lors en belgique.j’ai fait 3ans à la haute école et je travail depuis 1an et demie.
    En decembre 2016 je me suis rendu a la commune d.ixelles pour introduire ma demande de nationalité mais l.agent communale à refuser ma demande.il m’a dit d.attendre jusqu’à mai 2017. Pour moi j’estimait que les conditions sont rempli?es.Pensez vous qu’il a raison ?

    Merci d’avance

    • le 14 février 2017 à 14:05

      Bonjour Staveno,

      Si je comprends bien, tu as  plutôt été reconnu en décembre 2011 comme réfugié et en mai 2012 tu as obtenu ta carte de réfugié.  Selon le code de nationalité, les 5 années de séjour légal et ininterrompu sont  prises en compte à partir de l’obtention de la carte électronique. les périodes couvertes par la carte orange (l’attestation d’immatriculation) ne sont pas prises en compte. Ce qui n’est pas logique pour les réfugiés compte tenu de l’effet déclaratif du statut de réfugié.

      Cependant , certains procureurs prennent en compte  le caractère déclaratif du statut de réfugié et  les décisions de justice vont également dans ce sens.

      Si tu veux introduire ta demande avant mai 2017, n’hésite pas à nous contacter pour qu’on te fasse une lettre à joindre à ton dossier.

      Bien cordialement

       

       

  16. Babaa
    le 15 janvier 2017 à 23:53

    Bonsoir
    j’ai été reconnu réfugié Décembre 2013 j’ai obtenue ma carte Mars 2014 j’ai toujours résidé depuis lors en belgique.
    Quand est ce je dois introduire ma demande de nationalité?

    Merci d’avance

    • le 23 janvier 2017 à 17:03

      Bonsoir Babaa,

      En principe, sur base  du code de nationalité, les 5 années de séjour vont être comptabilisées à partir de Mars 2014, donc tu devrais introduire la demande à partir de avril 2019.

      Pour les refugiés, le statut de réfugié est réputé être octroyé à partir de la date de la décision de reconnaissance du statut réfugié donc décembre 2013 ; tu pourrais donc introduire ta demande à partir de décembre 2018

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as des questions

      cordialement

    • le 23 janvier 2017 à 17:06

      Bonsoir Maami,

      Le mieux serait d’abord de changer ton statut vers le statut de travailleur. Il faudrait donc que ton employeur fasse les démarches pour l’obtention d’un permis de travailleur B dont les conditions se trouvent sur ce site http://werk-economie-emploi.brussels/fr_FR/web/aee/permis-de-travail

      Cette procédure te permettra d’avoir la carte de séjour A statut travailleur renouvelable chaque année ; ensuite  tu pourrais introduire auprès de la commune une demande pour l’obtention du statut résident longue durée. Mais il faut totaliser 5 ans de séjour légal (sachant que les années d’études comptent pour moitié donc 8 ans d’études = 4 ans de séjour légal) donc tu pourrais introduire ta demande en 2018.

       

       

      bien cordialement

       

       

  17. Maami
    le 15 janvier 2017 à 23:50

    Bonsoir je suis étudiante je réside en belgique depuis 2009 avec une carte de séjour d’un an renouvelable chaque année, j’ai aussi un CDI dans une grande boîte de la place mais pas en tant que étudiante (je remplis ma déclaration d’impôts).
    Y a t il moyen d’avoir une carte de 5 ans ou introduire une demande de régularisation?

  18. Ferdinand
    le 5 janvier 2017 à 14:14

    CONDITIONS DE NATURALISATION EN BELGIQUE : Mérites exceptionnels.

    Bonjour Madame/Monsieur,

    Je Réside en Belgique depuis 3ans et j’ai un séjours d’un an, que je renouvelle chaque année. Je prépare une thèse de doctorat en technologie et je suis également Assistant ( chargé d’exercices) dans la même université sous un statut employé .

    Je souhaiterai savoir dans les conditions de naturalisation la phrase ( Article 12.bis) :  » Avoir témoigné ou pouvoir témoigner à la Belgique de mérites exceptionnels dans les domaines scientifique : exemple doctorat »  signifie si on peut demander sa naturalisation durant sa thèse ou après avoir défendu sa thèse? . L’inquiétude se trouve sur les mots suivants :  » Avoir ou pouvoir témoigner « .

    Je vous remercie pour vos explications

    Ferdinand.

     

  19. Khalid
    le 2 janvier 2017 à 18:26

    Bonjour c’est juste pour demander la durée de procedure de mérite exceptionnel, en fait ça fait déjà deux ans et demi que je fais là demande , je suis boxeur professionnel de Belgique et que je suis reconnue dans la fédération , et aussi mon federation il voulais contacter la Brussel pour leur demander pour accélérer mon dossier car j’ai besoin nationalite pour pouvoir déplacer À l’étranger pour faire des tournois, est-ce que ça peux aide si la federation demande de accélérer mon dossier? Et aussi il y a un ans j’ai leur demander la dur des procédures On ma dit que mon dossier sera examiné lors de prochaines réunions, les date pas encore fixe on ma dis

    • le 16 janvier 2017 à 15:56

      Bonjour Khalid,

      En principe, le procureur du Roi, la sûreté de l’Etat, l’office des étrangers ont 4 mois pour donner leur avis.  Suite à leurs avis la commission de naturalisation se réunit pour statuer sur ton dossier.

      La loi ne prévoit pas de délai au niveau de la commission de naturalisation.

      La Fédération pourrait toujours adresser un courrier à la chambre des représentants en motivant le caractère urgent de ton dossier.

      Cordialement

       

    • le 17 janvier 2017 à 15:57

      Bonjour Ferdinand,

      Pour introduire la demande de naturalisation, tu devrais avoir une carte de séjour illimité (B, C, D, F, F+) la carte A n’est pas valable pour introduire la demande.

      La loi n’a pas précisé la notion de mérites scientifiques ; cependant le  fait d’être inscrit en thèse n’est pas suffisant pour justifier des mérites scientifiques ; il faut justifier au moins d’un doctorat et faire par exemple des publications scientifiques.

      Cordialement

       

  20. ADAM PIERRE
    le 19 décembre 2016 à 02:22

    Mon nom est Adam Pierre ,né a Bruxelles le 22-08-1944, J´habite le Brésil depuis decembre 1977
    Mon adresse actuelle est : Rua Raubin Sertek 53 ,cs 02 – Parque América – São Paulo -Brésil
    Ma question est la suivante :
    J´ai un fils JONATHAN O. ADAM , né à São Paulo le 22-12-1995.
    Il est enregistré au Consulat Belge de São Paulo qui lui a déjà donné son numéro National ..

    Il habite toujours avec moi à São Paulo – Brésil
    Peut-il avoir sa carte d´identité Belge biométrique avant d´avoir fait sa demande de naturalisation belge pour que le Consulat Belge à São Paulo puisse la lui fournir ?
    Ce mail est pour simplement avoir l´information et NON faire les démarches en son nom
    Dans l´attente de votre réponse ,
    Cordialement.
    ADAM PIERRE LOUIS

    • le 10 janvier 2017 à 18:21

      Bonsoir Adam,

      Si ton fils est inscrit au consulat /ambassade belge avec un numéro national, les autorités diplomatiques peuvent lui établir une carte d’identité électronique belge.

      Bien cordialement

  21. Giany
    le 22 novembre 2016 à 05:46

    Bonjour,

    je suis reconnu réfugié depuis le 18/04/2016, mais je suis en Belgique pour raison d’étude depuis août 2013 ( j’ai eu une carte ayant une durée d’un an) que j’ai renouvelé 2 fois. c’est après seulement que ma procédure d’asile a été acceptée.

    donc durant ma procédure j’avais ma carte d’une année encore valide. j’ai fait une spécialisation en gestion des risques naturelles à l’université de Liège et j’ai terminé en novembre 2015 avec succès.

    pour la petite histoire je suis d’origine congolaise  (RDC) et je suis né à Namur en 1980 ou j’ai vécu jusqu’à l’âge de 4 ans avec mes parents.

    je voudrais savoir si je peux faire:

    une déclaration d’option de nationalité?car je suis né en Belgique, j’ai plus de 18 ans, j’ai eu pendant au moins un an avant l’âge de 6 ans ma résidence principale en Belgique avec mes 2 parents.
    ou une naturalisation? J’ai plus de 18 ans  je réside en Belgique à titre principal durant les 3 années qui  ont précédé la demande de naturalisation (pour les apatrides ou réfugiés reconnus cette durée se limite à 2 ans).

    Donc j’aimerais savoir exactement ce qu’il en est;bien choisir entre les 2. je suis domicilié à Anderlecht.

    cordialement.

     

    • le 13 janvier 2017 à 14:20

      Bonjour Giany,

      Depuis le 1er janvier 2013, le code de la nationalité a été modifié. Si tu veux devenir belge sur la base du fait que tu es née en Belgique, il faut avoir  toujours résider en Belgique depuis ta naissance (avoir toujours été inscrit au registre de population avec des permis de séjour de plus de 3 mois). Ce qui n’est pas le cas puisque tu as vécu jusque l’âge de 4 ans.

      La seule option qui te reste c’est d’introduire ta demande de nationalité sur base de 5 ans de résidence légale et ininterrompue.

      Tu pourrais introduire ta demande à partir de Septembre 2018 si lors du changement de statut (de étudiant à  réfugié, il n’ y a pas eu d’interruption) ; En principe , durant la procédure de demande d’asile, tu as obtenu une carte orange . Il faudrait vérifier si cette période de « carte orange » n’a pas interrompu ton séjour et remis donc le compteur à Zéro. car le code de nationalité ne prend pas en compte les périodes sous carte orange et n’a pas tenu compte de l’effet déclaratif  du statut de réfugié.

      je te propose de prendre contact avec l’administration communale, et de demander un historique de titres de séjour. Ce document te permet de vérifier s’il y a eu une interruption durant ce changement de statut.

      N’hésite pas à me recontacter au 02 660 91 42 pour plus d’informations

      Cordialement

       

       

  22. Yantorf
    le 20 novembre 2016 à 09:06

    Je suis reconnu réfugié depuis Mai 2013 et j’aimerai savoir si je rempli toute les conditions pour l’obtention de la nationalité, je travail en indéterminée depuis Avril 2015 même les cours d’intégration j’ai fais et j’ai aussi étudier en promotion sociale pendant 3 années

    • le 13 janvier 2017 à 13:22

      Bonjour Yantorf,

      Si tu as obtenu ton statut de réfugié en mai 2013, tu devrais introduire ta demande de nationalité en à partir de juin 2018 ; après le renouvellement de ton titre de séjour.

      Le code de la nationalité ne prend pas en compte la période couverte par la carte orange, annexes ou attestation d’immatriculation.

      Cependant, certains parquets appliquent la convention de Genève sur l’effet déclaratif du statut de réfugié et comptabilisent les 5 ans à compter de la date d’introduction de la demande d’asile.

      Le mieux c’est de te renseigner auprès de ta commune

      Bien cordialement

       

       

  23. Rako
    le 17 octobre 2016 à 14:15

    Bonjour,

    Il y a quelques mois je vous avais contacter pour avoir quelques conseils dans la cadre de ma demande de nationalité, alors je viens vous annoncer que ma demande a été accepté et d’ici quelques jours j’aurai une convocation de la commune pour le changement de la carte.

    Pour rappel j’ai fait une demande d’asile au mois de mai 2011 et j’ai reçu ma première carte électronique en février 2012, donc vu que le caractère déclaratif pour les refugiés est pris en compte ici à Namur et pas dans certaines communes alors j’ai fait ma demande de déclaration de la nationalité belge au mois de juin dernier, et aujourd’hui en appelant ma commune la personne que j’ai eu au bout du fil m’a annoncé la nouvelle et que j’allais recevoir ma convocation d’ici fin de cette semaine pour le changement de carte.

    Voilà je voulais surtout vous remercier pour vos conseils car ça m’a aidé dans ma démarche et aussi souhaiter très bonne chance à ceux qui sont dans la procédure.

     

     

  24. Safayou
    le 8 octobre 2016 à 20:25

    Bonsoir mes dames et Monsieurs,
    Chers responsables de la services de naturalisation en Belgique. Je suis depuis février 2003 je veux savoir comment avoir un nationalité belge?