Bruxelles-J

Tu as moins de 18 ans et ton père ou ta mère devient belge

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Tu deviens belge si tu as ta résidence principale en Belgique et si celui des parents qui devient belge exerce l’autorité parentale sur toi.

Qu’est-ce que l’autorité  parentale ?

C’est l’ensemble des droits (compétences et pouvoirs accordés aux parents) et des devoirs que la loi reconnaît aux père et mère en ce qui concerne l’enfant lui-même (son éducation, sa protection, sa santé, l’exercice d’une surveillance au quotidien) et la gestion et la jouissance de ses biens (son patrimoine, son argent, sa représentation juridique).

Ines, 2014, Ixelles

Ines, 2014, Ixelles

Comment détermine-t-on l’autorité parentale ?

L’autorité parentale sera déterminée par la loi belge. Celle-ci prévoit que même en cas de séparation des parents, l’autorité parentale continue à être exercée par les deux parents (sauf cas exceptionnel).

Exemple : les parents sont séparés ou divorcés, l’enfant vit avec sa mère, son père devient belge : l’enfant deviendra aussi belge (si son père exerce toujours l’autorité parentale).

Conseil : si l’enfant n’habite pas avec celui de ses parents qui devient Belge, il y a tout intérêt à signaler l’acquisition de la nationalité belge de ce parent à l’Administration Communale du lieu où réside l’enfant.

 

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


4 questions pour “ Tu as moins de 18 ans et ton père ou ta mère devient belge

  1. Eloise
    le 22 juin 2018 à 13:39

    Si ton pere est belge mais que toi tu es pas né en Belgique et que tu as pas la nationalité belge,est-tu belge ?

  2. LFGE
    le 16 juin 2018 à 12:08

    bonjour s’il vous plait ,mon copain à un titre de 5ans sur le territoire, j’attend un enfant de lui. j’ai un titre de séjour étudiant et je suis en fin de cycle dans une haute école de la place, j’aurais bientôt 5 ans en Belgique . je travaille dans un hôtel de la place, ma question est la suivante: après la naissance de enfant , est ce que je peux changer mon statut et avoir  également une carte de 5ans.

  3. Lily
    le 23 avril 2018 à 16:48

    Bonjour,

    Je suis enseignante dans une école secondaire de Bruxelles. Une de mes élèves est d’origine marocaine. Elle est arrivée en Belgique il y a moins d’un an avec sa maman et elle est scolarisée depuis septembre. Je vous contacte parce qu’elle m’a demandé des informations quant aux démarches à entreprendre pour régulariser sa situation et avoir des papiers en règle. Elle souhaite obtenir la nationalité belge. Pouvez-vous m’aider? Que puis-je lui conseiller?

    Merci d’avance

    • le 17 mai 2018 à 15:12

      Bonjour Lily,

      Désolée pour la réponse tardive en espérant qu’elle te sera encore utile. Elle ne remplit pas les conditions pour obtenir la nationalité belge car elle n’a pas de titre de séjour et elle n’a pas résidé au moins 5 ans en Belgique.

      Pour son séjour, elle peut introduire la demande de régularisation (art 9 bis) pour motif humanitaire ; mais les chances de succès sont très faibles ; Tant qu’elle est encore mineure, elle peut poursuivre sa scolarité sans problème mais à partir de 18 ans , elle pourrait  être expulsable

      Bien à toi