Bruxelles-J

Tes allocations familiales

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Les allocations familiales, c’est une somme d’argent qui est versée chaque mois à tes parents pour les aider à subvenir à tes besoins.

Tes parents ont dû introduire une demande à ta naissance pour les recevoir. Pour ouvrir un droit, il faut qu’un de tes parents travaille ou ait déjà travaillé (chômeur, invalide, pensionné). Si ce n’est pas le cas, il existe quand même une possibilité grâce aux prestations familiales garanties.

Les allocations familiales sont versées par défaut aux parents (à la maman généralement). Cependant, si tu te domicilies à une autre adresse que celle de tes parents et que tu as au moins 16 ans, les allocations familiales qui te reviennent seront versées sur ton propre compte. S’il n’y a aucun conflit entre tes parents et toi, tu peux également demander à ce que ce soit toujours tes parents qui les perçoivent. Dans ce cas, tu restes dans ce que l’on appelle « les rangs » pour le calcul du montant des allocations familiales. Cela permet de ne pas diminuer le montant des allocations familiales pour toute la famille.

Tu es mineur

Tu es majeur

Tu vis ou tu voyages à l’étranger

Tu vas avoir un bébé

Quelque soit ta situation, le site de FAMIFED (l’Agence fédérale pour les allocations familiales) est une mine d’informations utiles. Ils ont également un numéro de téléphone gratuit où tu peux poser tes questions, ainsi qu’une calculatrice qui te permet de savoir à combien vont s’élever tes allocations familiales en fonction de ta situation.

Site internet de FAMIFED

La calculatrice de FAMIFED

Numéro de téléphone gratuit : 0800 94 434

Ines, 2014, Ixelles

Ines, 2014, Ixelles

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


86 questions pour “ Tes allocations familiales

  1. Guita
    le 30 novembre 2016 à 19:52

    Bonjour;
    je suis espagnole et j’habite a Zaventem

    J’ai 4 enfants(6/12/14/17 annes)

    Normalemente si moi je suis espagnole, je peux demander cet allocationes?

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 décembre 2016 à 10:21

      Bonjour Guita,

      Il n’y a à priori pas de condition de nationalité. Pour ouvrir un droit aux allocations familiales, il faut qu’un des parents (où personne vivant avec les enfants) puisse être attributaire. Pour cela, il doit être travailleur, chômeur indemnisé, pensionné ou invalide. Si ce n’est pas le cas, tu pourrais peut-être ouvrir un droit aux prestations familiales garanties. Nous te conseillons de contacter FAMIFED au numéro gratuit: 0800/94.434. Ils pourront te répondre avec précision en fonction de ta situation.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  2. Amanda
    le 28 novembre 2016 à 18:17

    Bonjour,
    J ai terminé mes études en juin 2016 et je me suis inscrite en tant que demandeuse d emploi chez Actiris en octobre 2016. Pourrai-je continuer a recevoir les allocations familiales si je touche depuis 2 mois le cpas en tant que cohabitante pour u montant de 570€?? Bien à vous

  3. Hamza
    le 27 novembre 2016 à 21:04

    J’ai quitté mon domicile il y’a deux mois suite à un problème familial et la je reste chez un ami. Je voudrai savoir si je peux recevoir mes allocations pour ma part sur mon compte bancaire sachant que je n’ai pas encore une adresse fixe ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 novembre 2016 à 13:49

      Bonjour Hamza,

      Pour pouvoir percevoir toi même tes allocations familiales, tu ne dois plus être domicilié chez tes parents. Tant que tu seras domicilié chez eux, ils percevront tes allocations familiales. Donc, ce n’est pas parce que tu as quitté le domicile familial que tes allocations familiales te seront versées automatiquement; s’ils sont d’accord tu peux leur demander de te les donner pour ne pas perdre ton rang dans la famille.

      Mais, si tu tiens à percevoir toi-même tes allocations familiales, tu peux faire une demande d’adresse de référence au CPAS en attendant une trouver une solution. Pour cela, il faudrait que tu sois radié de ton ancienne adresse.

      S’il n’est pas possible de te domicilier chez ton ami et que tes parents ne veulent pas te donner tes allocations familiales, nous te conseillons de contacter Famifed (0800/94.434) pour voir s’il n’est pas possible de trouver une solution avec la caisse d’allocations familiales.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas de nous recontacter.

       

  4. Bouarfa
    le 19 novembre 2016 à 06:12

    Je ne sais plus ce qu’il advient des allocations de mes enfants depuis mon accident cardio-vasculaire en 2007 mon affiliation porte le numero 1451956 plus de nouvelles depuis 2008 dans l’attente d’une suite favorable veuillez agréer mes salutations les plus respectueuses.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 novembre 2016 à 09:44

      Bonjour Bouarfa,

      Nous sommes une plateforme d’information jeunesse pas un organisme directement lié à la gestion des allocations familiales.

      Nous te conseillons donc de contacter ton ancienne caisse d’allocations familiales ou FAMIFED au numéro gratuit: 0800/94.434.

  5. Tol
    le 11 novembre 2016 à 12:20

    Merci pour votre reponse! Mais Je touche un Montant de 767,98 par le cpas et J’ai un un loyer a payer de 295€. S’ils doivent me deduire c’est serais comme une etudiante qui touche des allocations normales . Parce que Sinon ce n’est pas juste .

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 novembre 2016 à 09:42

      Bonjour Tol,

      Hélas, c’est ce qu’à prévu la loi des CPAS. Si tu as toujours des difficultés financières, tu peux demander des aides sociales supplémentaires à ton assistant social.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  6. liviu catalin
    le 11 novembre 2016 à 10:39

    As dori sa stiu situatia pentru aloca?ia familial? a copiilor mei pe numele bogdan andrei, alin eduard si alexandru valentin

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 novembre 2016 à 10:15

      Hi Liviu Catalin,

      Sorry, we don’t speak romanian. If you have questions about your « allocations familiales » records in Belgium, you should try to contact FAMIFED: 0800/94.434

      Best regards.

  7. choco147
    le 9 novembre 2016 à 10:01

    Bonjour,

    Mes allocations familiales sont en suspend car mon dossier est en examen.ma mere avait ouvrir le droit au allocations familiales a la naissance de ma fille. Actuellement je suis au cpas et j’habite avec le pere de ma fille qui est pour le moment sans emploi et qui n »a aucun revenu. Aurais je toujours droit au allocations familiales ? Si oui qui ouvrira le droit? Le cpas?
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 novembre 2016 à 12:01

      Bonjour Choco147,

      Puisque tu ne vis plus avec ta mère, elle ne peut plus ouvrir le droit pour ta fille. Si le père de ta fille n’a aucun revenu, il n’est pas non plus dans les conditions pour ouvrir le droit. Vous pourriez ouvrir un droit aux prestations familiales garanties (équivalent des allocations familiales pour les personne qui ne travaillent pas (ou qui ne sont pas chômeur ou pensionné)). C’est FAMIFED qui gère les prestations familiales garanties. Tu peux le contacter via leur numéro gratuit pour voir où en est l’examen de ton dossier: 0800/94.434

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  8. Ss
    le 8 novembre 2016 à 16:34

    Bonjour ,

    Pourriez vous m informer mes allocations familiales sont en suspend en attente au sein de votre service famifed.
    J’ ai 3 enfants a ma charge et je vis Seul et Je suis au cpas , le droit au cpas Peut il suspendre Le droit aux allocations familiales ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 novembre 2016 à 10:52

      Bonjour Ss,

      C’est l’attributaire qui ouvre le droit aux allocations familiales. C’est souvent le papa qui est attributaire et la maman est ce qu’on appelle l’allocataire donc celle qui reçoit les allocations familiales (même si la maman peut avoir les 2 rôles). Si la situation professionnelle de l’attributaire change, cela peut donc avoir un impact sur le droit aux allocations familiales. Les personnes qui bénéficient de l’aide du CPAS, ne sont pas dans les conditions pour être attributaire et n’ouvrent donc pas le droit aux allocations familiales. Ils peuvent par contre, à certaines conditions, ouvrir un droit aux prestations familiales garanties. C’est FAMIFED qui gère les prestations familiales garanties. Ils sont donc probablement en train d’analyser ta situation pour voir si tu ouvres toujours un droit aux allocations familiales et si non, si tu peux ouvrir un droit aux prestations familiales garanties. N’hésite pas à poser tes questions à FAMIFED pour voir où en est ton dossier.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  9. Tol
    le 8 novembre 2016 à 11:03

    Bonjour , je touche des allocations d’orphelin , je suis une étudiante de 21 ans . Et je vis en colocation . Je dépend du cpas. Je dois déclarer à mon cpas mes allocations . Mes est ce que mon cpas peuvent me déduire mon statut d’orphelin sachant que ce n’est pas de ma faute . Où il vont seulement me déduire les allocations comme une simple étudiante de 21 ans en pleins exercices ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 novembre 2016 à 15:41

      Bonjour Tol,

      Les allocations familiales que tu perçois pour toi-même sont considérées comme un revenu. Quel que soit leur montant, elles sont prises en compte entièrement par le CPAS.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  10. Capspartel
    le 5 novembre 2016 à 15:47

    Le 5/11/2016. Bonjour,d’abord merci pour l’aide que vous apportez à tout ces gents qui ne trouve pas le bout de leur chemin,même s »ils ont pas droit ils ont au moin un explication.
    Voilà mon problème.Mes Allocations familiale ont étaient bloqué parceque mon chômage a était aussi bloqué, j’ai u une aide sociale de cpas en attendant d’arenger mes dossiers,le cpas a arrêté l’aide, ce qui est normal,mais il a contacté l’organisme d’allocations familial pour bloqué tout jusqu’à ce qu’elle soit rembourser de la totalité,j’ai était me renseigné au prêt d’un avocat qui m’a répondu, aucun orgamisme ne peut contacter un autre pour ploquer les revenus d’un citoyen,ça ce fait par la loi par un huissier et par une lettre recommandé chause que je n’ai pas u,appart un recommandé de comité qui dit : on a arrêté l’aide sociale vu que votre dossiers est en ordre.Commment on peut appeller ça un service sociale, le cpas savent que je n’ai même pas de quoi payé mon loyer et mes factures, j’ai 5 enfants et mon marie qui est malade, on est ateint psycologiquement de cette situation.
    Merci.Sory

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 novembre 2016 à 12:14

      Bonjour Capspartel,

      Dans ce genre de situation, le CPAS fait généralement une avance sur les droits que tu devrais avoir mais qui ont été bloqués pour une certaine raison. Souvent, le CPAS fait alors signer un reconnaissance de dette et une cession de créance. La cession de créance permet au CPAS de récupérer ce qu’il t’a avancé directement auprès des organismes concernés (ONEM, caisse d’allocations familiales, etc…). Tout cela est expliqué ici: http://www.ocmw-info-cpas.be/fiche_FV_fr/avances_sur_allocations_sociales

      Normalement le CPAS ne peut pas bloquer les allocations familiales mais il se peut que le temps que le dossier soit analysé (voir si tu étais réellement dans les conditions pendant cette période), la caisse d’allocations ne verse pas les allocations familiales.

      Si tu penses qu’il y a une erreur dans ton dossier, tu peux effectivement en parler avec ton avocat ou avec le service juridique gratuit l’Atelier des droits sociaux:
      Rue de la Porte Rouge 4
      1000 – Bruxelles
      02.512.71.57
      02.512.02.90
      Pour le service aide sociale :
      Mardi de 9h à 12h et de 13h à 16h
      Mercredi de 9h à 12h

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  11. Cerasela
    le 31 octobre 2016 à 10:18

    Bounjour,

    J’ai une autre question, je sais que la commune doit replier quelues parties du formulaire. Doit-il les remplier avec mon nomm anterieur?

    Et j’ai d’autres soeurs et freres. Ils beneficient aussi d’allocation. La commune doit aussi les mentioner ou il doit mentioner seulement mon nom?

    Merci beaucoup pour votre reponse!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 novembre 2016 à 12:51

      Bonjour Cerasela,

      Cela dépend si tu as fait la demande à la commune pour changer de nom ou pas. Concernant tes frères et soeurs, ils doivent effectivement être mentionnés s’ils vivent avec tes parents.

      De toute façon la commune devrait savoir comment remplir ce document et pourra donc t’indiquer les informations nécessaires.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  12. Cerasela
    le 28 octobre 2016 à 12:59

    Bonjour,

    J’ai contacte ma caisse d’allocation, et il m’ont envoye ce message:

    « Suite à votre déménagement nous vous avons envoyé plusieurs documents qui ne nous ont jamais fait retour. Il s’agit du document ‘situation familiales et professionnel’, un document pour votre compte bancaire et un document E401 qui doit être complété par la commune.

    Dès réception de ces documents nous pourrons revoir votre dossier. »

    J’ai une question: Comment doit je to remplir le document E401?

    Je mentione que j’ai envoyee ces documents en 2015 et je n’ai pas su qu’ils ne sont pas recues. J’ai aussi envoyee une copie du mon certificate de marriage et une copie de mon nouvelle Carte National D’Identite parce que j’ai change aussi mon domicile. Je sais que la commune doit  remplir le formulaire, mais je me suis mariee depuis Novembre 2015, et j’ai beneffice d’allocation parce que mon pere travaille en Bruxelles. Je ne sais pas quelle rubrique je doit remplier de ce formulaire.
    Merci beaucoup de votre reponse.
    Cerasela-Liliana

     

     

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 octobre 2016 à 14:18

      Bonjour Cerasela,

      Normalement c’est ton papa qui doit compléter ce formulaire puisque c’est lui qui ouvre le droit. Donc le cadre 1 serait ton papa, le cadre 2 s’il y a lieu le partenaire de ton papa. Tu dois être mentionnée dans le cadre 4. Comme tu n’as pas la même adresse que ton papa, il faut le préciser (voir point 13 tout en bas du document).

      N’hésite pas à en parler avec ta caisse d’allocations familiales qui est la plus à même de t’informer précisément sur la manière de remplir ce document.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  13. Sophie16
    le 25 octobre 2016 à 17:13

    J’ai une question, je fais des études et l’université dans laquelle je suis doit me donner les papiers des allocations lorsque mon dossier sera complet. On m’a dit que Si je ne rendais pas le papier avant le 31/10, Je n’avais plus droit aux allocations. Est ce que quelqu’un pourrait m’informer?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 octobre 2016 à 12:03

      Bonjour Sophie16,

      Nous pensons qu’il s’agit de l’allocation d’études et non des allocations familiales. Si tu suis des études, tu peux demander une allocation d’étude (bourse). Pour l’enseignement supérieur, cette demande doit être introduite avant le 15 décembre.

      Pour les allocations familiales, il n’y a pas de date limite. A partir du moment où tu es dans les conditions, tu peux en bénéficier.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  14. Cerasela
    le 21 octobre 2016 à 08:49

    Bonjour,

    J’ai 24 ans, je viens de la Roumanie et mon père travaille en Belgique. Ma mère a beneficié de mon allocation jusqu’à 2015. Dans le 24 Octombre je suis mariée et j’ai changé mon domicile mais j’ai encore suivi mes études jusqu’à julie 2016.  J’ai informé la caisse d’allocation de ces changements et ils m’ont envoiés  un formulaire où j’ai noté ma nouvelle adresse et mon compte bancaire pour recevoir moi-même l’allocation. Je n’ai encore rien reçu. Est-ce que je doit encore attendre de la recevoir ou pas? je mentione que aussi ma  mère n’a rien reçu.

    Merci pour votre reponse!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 octobre 2016 à 15:26

      Bonjour Cerasela,

      Si tu a fait la demande de changement en octobre 2015, nous te conseillons de recontacter ta caisse d’allocations familiales car ce délai semble anormalement long.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  15. maria
    le 19 octobre 2016 à 13:42

    Bonjour vous saurez me dire combien je vais percevoir des allocations majorées je suis perdu j ai un enfant avec une disphasie et j ai une autre avec le tdah merci d avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 octobre 2016 à 16:17

      Bonjour Maria,

      Tu trouveras les informations concernant le supplément d’allocations familiales pour enfant atteint d’une affection sur cette page: http://bruxelles.famifed.be/fr/familles/allocations-familiales-de-base-et-suppl%C3%A9ments/allocations-pour-enfants-atteints-dune

      Comment tu peux le voir, il faut introduire une demande à ta caisse d’allocations familiales qui la transmettra au SPF sécurité sociale qui évaluera le degré d’affection de l’enfant. Chaque enfant aura un nombre de point et un pilier attribué en fonction de l’évaluation du médecin et le montant du supplément dépend du nombre de point. Nous ne pouvons donc pas te répondre avec précision sans savoir le nombre de point et le pilier auquel nous référer.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  16. Nico
    le 17 octobre 2016 à 00:42

    bonjour petite question j’ai deux enfants avec le même papa qui ne vie pas avec nous on c’est revue et je suis enceinte alor que j avai le stérilet soit esque j’ai droit à une prime de n aisance? car j’ai demander mais il mon dit qu’il fesai une enquête mais une enquête de quoi? merci de me répondre

  17. manuela
    le 17 octobre 2016 à 00:32

    bonjour le papa de mes enfant qui ne vie pad avec nous mais les a reconu et qui est au chômage se retrouve sans adress esque je risque de perdre les allocation famillial des enfants ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 octobre 2016 à 14:29

      Bonjour Manuela,

      Normalement pour pouvoir ouvrir le droit, il faut une situation précise. Être chômeur par exemple permet d’ouvrir le droit aux allocations familiales. Si le papa de tes enfants n’a plus d’adresse, il risque de perdre son droit aux allocations de chômage et alors son droit aux allocations familiales. S’il n’a plus de logement, il peut faire une demande d’adresse de référence au CPAS (et dans ce cas, garder tous ces droits). S’il n’est plus dans les conditions pour ouvrir un droit aux allocations familiales, tu es peut-être toi-même dans les conditions et donc tu pourrais ouvrir le droit toi-même. N’hésite pas à en parler avec ta caisse d’allocations familiales.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  18. Iurmilca
    le 7 octobre 2016 à 12:49

    Bonjour, J’ai 21 ans et  je me suis mariée cette année au mois de juillet. Je viens de déménger à Nivelles.Avant j’habitais avec mes parents en Flandre et je touchais tous les mois les allocation.Je voulais savoir si j’ai encore droits à ces allocations étant donné que je me suis mariée , je suis inscrite au Forem comme demandeuse d’emploi et je me suis inscrite en promotion social pour un Bac en comptabilité. Et c’est qui que je dois contacter pour avoir des renseignements?! Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 octobre 2016 à 13:44

      Bonjour Iurmilca,

      Même étant mariée, tu as droit aux allocations familiales. Dans ton cas, tu peux y avoir droit pendant un an en étant inscrite comme demandeuse d’emploi ; ou même sans être inscrite comme demandeuse d’emploi, en étant étudiante de promotion sociale (min 27 crédits ou 13h par semaine).

      Tu n’es donc pas obligée de rester inscrite comme demandeuse d’emploi. Mais en le restant, cela te sera utile pour essayer d’ouvrir un droit à des allocations d’insertion dans un an.

      Voici un lien qui t’aidera à mieux te situer : http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/se-former/vas-tu-continuer-a-toucher-des-allocations-familiales-en-entrant-en-formation/

      Pour plus d’informations, n’hésite pas de nous recontacter

  19. Sofian
    le 7 octobre 2016 à 10:07

    Bonjour,voici ma question est ce que lorsque vous faites un paiement des allocations sur un compte de la BNP Paris bas fortis il arrive le même jour sur le compte

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 octobre 2016 à 13:45

      Bonjour Sofian,

      Bruxelles-J est une plateforme d’information jeunesse, nous ne sommes donc pas en charge du paiement des allocations familiales.

      Le délai de paiement dépend de ta caisse d’allocations familiales et de la banque dont elle dépend. Il faudrait donc contacter ta caisse d’allocations familiales pour avoir plus de détail sur les délais.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  20. Lalylaumo
    le 28 septembre 2016 à 14:19

    Bonjour. Suite a quelques histoires. Le depart de chez mes parents a été imminent. Ils ont donc tirer mon adresse. Si je ne trouve pas d’adresse je vais donc etre radier? Ayant 2 enfants en bas age il m’est impossible de vivre sans revenu… est il possible de toucher les allocations grace a une attestation d’hébergement? Bien a vous

  21. Sama
    le 24 septembre 2016 à 14:05

    Bnj j ai 4 enfants de 9.7.4et 3 ans je veux savoire les condtions que vous proposez pour demander les allocations familiales

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 septembre 2016 à 11:07

      Bonjour Sama,

      En Belgique, pour ouvrir le droit, il faut une personne qui soit attributaire pour l’enfant (c’est souvent le papa mais la maman peut l’être également si le papa n’est pas dans les conditions). Cette personne doit remplir certaines conditions (être travailleur, ou demandeur d’emploi ou pensionné; normalement vivre en Belgique, avoir un lien avec l’enfant…). Si l’attributaire rempli les conditions, le droit avant 18 ans est inconditionnel pour l’enfant. Après 18 ans, l’enfant doit prouver qu’il suit des études.

      Il est difficile de dire de manière résumée les conditions pour ouvrir le droit. L’idéal, serait de contacter Famifed pour voir si tu es dans les conditions pour bénéficier d’allocations familiales ou des prestations familiales garanties (si tu n’es pas dans les conditions). Tu peux les contacter par téléphone au numéro gratuit: 0800/94.434. Si tu es travailleuse (ou ton compagnon), tu peux contacter la caisse d’allocations familiales dont dépend l’employeur.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  22. soufiane
    le 15 septembre 2016 à 22:18

    Bonjour, devant refaire une année de 25 crédits avant de valider entièrement mon bachelier, je me retrouve en dessous du seuil de 27 crédits. Vais je vraiment perdre mes allocations pour deux crédits ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 septembre 2016 à 11:27

      Bonjour Soufiane,

      Nous avons posé la question par téléphone à Famifed. Ils nous ont répondu que tu pouvais garder ton droit aux allocations familiales même si tu as moins de 27 crédits à condition que tu sois dans une année diplômante. Ce qui est bien ton cas.
      Bien à toi

  23. Alistifan123
    le 14 septembre 2016 à 16:54

    Bnj.je voudrais savoir comment je peux trouver le dossier de mes enfant.parceque mon x elle accept pas de medonner les cordonner.je bosoin d un atistation de location familiales.et je sais pas avec quelles group de location s inscrire .svp

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 septembre 2016 à 11:08

      Bonjour Alistifan123,

      Si tu ne connais pas la caisse d’allocations familiales de tes enfants, tu peux contacter Famifed. Ils devraient pouvoir t’aider. Tu peux les joindre au numéro gratuit: 0800/94.434
      Bien à toi

  24. boubekeurabdelhalim
    le 10 septembre 2016 à 23:45

    Je perçois des AF mais mon fils va étre engagé cdd à mi temps en même temps il suivra ses études. Est ce que je continue à bénéficier des AF?

  25. lolla
    le 10 septembre 2016 à 13:36

    bjr que faire dans mon cas je vis avec ma mere qui m a a sa charge j ai 23ans elle est attributaire des allocations familiales pour moi et est chef menage au chomage depuis peu elle ne me rends pas mes allocations familiales du fait que j ai un cdd de 20heures dont je ne touche pas grand chose mais bref elle dit que je lui coute tous les mois et qu elle en a besoin est elle dans ses droits? et n ai je aucun recours car moi j ai des frais aussi abonnement gsm abonement transport en commun habillement etc coté mon pere il n a que le ris et ne sait pas m aider il ne touche que 863euros Que puis je faire svpl? merci d avance Sonia

    En plus mis a part tout ca elle menace ne plus subvenir a mes besoin vu que j ai cet emploi y a t elle le droit de me couper de tout vivre etc

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 septembre 2016 à 10:50

      Bonjour Lolla,

      Tant que tu vis avec ta mère, c’est normalement elle qui reçoit les allocations familiales. Rien n’est prévu concernant le contrôle de l’utilisation des allocations familiales pour les enfants. Pour percevoir ses allocations familiales soit-même, il faut normalement être domicilié à une autre adresse que celle de ses parents. En tant qu’enfant majeur, tu peux faire opposition au fait que ta mère perçoive les allocations familiales si cela est dans ton intérêt. Cette procédure doit se faire auprès du juge de paix.

      Après 18 ans, pour pouvoir percevoir les allocations familiales, il faut être soit étudiant, soit inscrit comme demandeur d’emploi en stage d’insertion professionnelle. Tu dis travailler en contrat à temps partiel de 20h/semaine. Es-tu toujours dans les conditions pour pouvoir percevoir les allocations familiales?

      Les parents doivent subvenir aux besoins de leurs enfants. Cependant, il est communément accepté qu’une fois que les enfants sont formés et apte à être indépendant (ils travaillent par exemple), les parents ne doivent plus subvenir à leur besoin.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  26. Fatma225
    le 8 septembre 2016 à 20:36

    onsoir,
    je suis une jeune étudiante au secondaire 6ème qui réside dans la Belgique, sauf que sa fait deux ans que je vis ici venant de la côte d’ivoire je vis avec que ma mère qui es menagere el reçois mon allocations familiales, et nous toujpurs entrain de nous disputer est-ce-que j’ai le droit au CPAS, ou quitter la maison j’ai pas assez des moyens financiers pour mes besoins et l’école.ai je droit à quoi je suis venu en regroupement familial

    Merci d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 septembre 2016 à 10:53

      Bonjour Fatma225,

      Dans le cadre d’un regroupement familiale, tu dois rester au moins 5 ans avec la personne que tu as rejoins en Belgique. Pour faire une demande d’aide sociale sans risquer de perdre ton titre de séjour, tu dois attendre d’avoir obtenu la carte F+ (ou tout autre séjour illimité). Dans ton cas, il semble donc que tu ne puisses pas encore prendre ton indépendance.

      Si tu as des problème relationnel avec ta mère, vous pourriez faire appel à un médiateur familiale: http://www.amf.be/

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  27. Soucis
    le 8 septembre 2016 à 01:34

    Bsr je ne touche plus d allocations familiales du a un transfert dans les bureaux de famifed.donc au départ c vous inkieter pas c pas bloqué c juste un transfert.debut août j’ai pas touché donc contacte avc eux qui me donne plein de version différente jusque à aujourd’hui ou c tjs pas en ordre de leur côté.ma question est ne sont ils pas dans l obligation de me payer les allocations minimum?? Ok si le supplément et l handicap de mon fils soit encore bloqué ok mais à cause de sa je ne sais pas assumer les frais liées à la rentrée scolaire( ben oui c pas gratuit j’en n ai 6 et surtout je rate l attribution d un nouvel appartement.parce que les allocations sont compter dans mon revenu pour un logement plus grand) quel sont mes recours?? Mit à part attendre parce que aller expliquer au enfants écouter je sais pas vous nourrir parce que dossier pas en ordre(moi c en ordre j’ai rentré les papiers avant qu’ils me les demande…et j’ai l impression ils se foutent de moi parce que kan on vous répond vous savez sa peu prendre1-2 jours comme 1-2semaines et sa peu aller jusque 4mois!!!! Et aujourd’hui on me dit on traite les dossiers par ordre d arriver….heu mon dossier est bloker depuis le 30juin..je suis à bout la!!!!!et pourtant je suis chez famifed depuis la naissance de mon premier bébé et je n’ai jamais eu de problème avc eux avant

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 septembre 2016 à 10:37

      Bonjour Soucis,

      Le délai de traitement d’un dossier de demande de supplément pour enfant atteint d’un affection peut prendre un peu de temps car il doit y avoir des échanges entre le la caisse d’allocations et le SPF Sécurité sociale (http://bruxelles.famipedia.be/fr/themes/beneficiary-child/handicapped-child/theory/decision). Cependant, il semble étonnant que l’ensemble des allocations familiales soient bloquées (pour tes autres enfants). Nous te conseillons d’en parler au service juridique gratuit « L’Atelier des droits sociaux »:
      Rue de la Porte Rouge 4
      1000 – Bruxelles
      02.512.71.57
      02.512.02.90
      Pour le service emploi/sécurité sociale :
      Mardi de 9h à 12h et de 13h à 16h
      Mercredi de 9h à 12h.
      Uniquement sur rendez-vous : Jeudi de 16h à 20h.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  28. ...
    le 3 septembre 2016 à 01:02

    Bonsoir,
    je suis un jeune étudiant qui réside dans la Belgique, safe deux que je vis ici venant de l’Espagne je vis avec mes parents ils reçoivent des allocations familiales, est-ce-que j’ai le droit au CPAS, j’ai pas assez des moyens financiers pour mes besoins et l’école.

    Merci d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 septembre 2016 à 09:57

      Bonjour …,

      L’aide du CPAS est prévue pour toute personne en état de besoin. Lorsque tu introduis une demande d’aide au CPAS, celui-ci fait une enquête sociale et analyse ta situation pour voir s’il peut t’aider et comment. Si tu es en formation, la situation de tes parents sera prise en compte car c’est normalement à tes parents de subvenir à tes besoins.

      Tout le monde peut demander l’aide cependant, cette aide peut avoir des répercussions sur ton titre de séjour. En effet, les européens ont généralement signé un papier disant qu’ils ne deviendraient pas une charge pour l’État. Dans ce cas-là, lorsque l’aide sociale est demandée, l’autorisation de séjour peut être retirée. Tu trouveras plus d’information à ce sujet sur cette page: http://www.medimmigrant.be/?idbericht=36&idmenu=2&lang=fr Tu verras qu’en général, les personnes qui possèdent une carte E ou F, ne peuvent pas bénéficier de l’aide sociale (il faut la E+ ou F+).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  29. r1
    le 2 septembre 2016 à 08:37

    Bonjour,
    J’ai un enfant de 12 ans qui n »a pas vecu en belgique car juste Après sa naissance la maman est parti avec au maroc.aujordhui l »enfant est Ici en belgique scolarisé de nationalité Belge,J’ai le droit des arrieré ou pas
    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 septembre 2016 à 14:08

      Bonjour R1,

      Si tu étais dans les conditions pour pouvoir bénéficier des allocations familiales durant cette période (un enfant qui vit au Maroc dont un parent vit en Belgique peut bénéficier d’allocations familiales belges s’il répond à toutes les conditions), il peut y avoir un effet rétroactif de 5 ans à partir de la date de la demande. N’hésite pas à en parler avec la caisse d’allocations familiales dont dépend ton employeur ou avec FAMIFED: 0800/94.434.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  30. lyl bens
    le 1 septembre 2016 à 20:07

    bonjours je suis un étranger qui vie en Belgique illégalement depuis 01 mois ,moi et ma femme et mes deux petites fille jumelle de 05 mois qui son née en Belgique (Anderlecht) je suis moi et ma femme sans travaille sans logement et sans papier .( j’ai un diplôme Algérien d’aide soignant et ma femme puéricultrice ) je réside actuellement et provisoirement chez un ami qui me demande de trouver un abri pour moi le plus tot possible ,donc il faut que je trouve une situation pour la famille et de régulariser ma situation merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 septembre 2016 à 14:00

      Bonjour Lyl Bens,

      Dans ta situation, nous te conseillons vivement de contacter le Service droit des jeunes. Ce service a une permanence spécialisée dans l’accompagnement des familles sans papier ayant des enfants de moins de 6 ans. Ils pourront vous informer, vous orienter et vous accompagner dans les différentes démarches à faire pour pouvoir régulariser votre situation.

      Tu peux les contacter par téléphone au 02/209.61.61, par mail ady@sdj.be (personne responsable du service expliqué ci-dessus) ou directement te rendre à l’une de leur permanence: Le lundi et le mercredi de 10h à 12h à la rue van Artevelde 155 à 1000 Bruxelles.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  31. Nancy
    le 1 septembre 2016 à 14:37

    Bonjour,ma fille de 7 ans est dysphasique, a t elle droit a un supplément a ces allocations familiales. Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 septembre 2016 à 13:53

      Bonjour Nancy,

      Le supplément pour enfant atteint d’une affection ou d’un handicap est le seul supplément qui n’est pas automatique et qui nécessite donc une demande spécifique des parents à leur caisse d’allocations familiales.

      C’est le médecin du SPF Sécurité sociale évaluera le handicap ou l’affection de ta fille en se basant sur trois piliers :

      • les conséquences physiques et mentales du handicap ou de l’affection ;
      • leurs conséquences pour la participation de l’enfant à la vie quotidienne (mobilité, faculté d’apprentissage, soins corporels…) ;
      • les conséquences du handicap pour la famille (traitement médical, déplacements nécessaires, adaptation de l’environnement…).

      Le médecin accorde des points pour chaque pilier. L’enfant a droit à un supplément lorsqu’il obtient au moins 4 points pour le pilier 1 ou au moins 6 points au total des trois piliers.

      Nous ne savons donc pas te dire si oui ou non tu as droit au supplément. Tu peux peut-être en discuter avec FAMIFED qui est l’organisme fédéral qui gère les allocations familiale: 0800/94.434

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  32. kevvdc
    le 23 août 2016 à 00:54

    Madame, Monsieur

    je suis actuellement au CPAS en tant qu’étudiant en taux isolé et j’ai eu le malheur d’apprendre que le CPAS va déduire mes allocations familiales qui sont déjà d’un maigre montant (120 euros) pour les déduire sur mon revenu en taux isolé qui est actuellement de 867 euros, ce qui reviendrait à dire que c’est comme si je ne percevais jamais d’allocations, j’aimerais en savoir un peu plus sur la légalité ou non de cette pratique qui semble ne pas s’appliquer dans toutes les communes bruxelloises selon les dires de certains internes du CPAS. J’ai déjà très compliqué de vivre avec ce revenu et cette nouvelle pour tout vous dire m’a complètement abattu moralement … donc ma question est; sont-ils dans leur droit de pratiquer cette déduction ou bien est ce que cette pratique est-elle attaquable ou un recours est-il possible ?

    d’avance je vous remercie, mes salutations distinguées et merci pour les informations que vous fournissez via votre site et votre travail

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 août 2016 à 11:32

      Bonjour Kevvdc,

      Les CPAS ne peuvent pas prendre en compte les allocations familiales lorsqu’elles sont perçues pour quelqu’un d’autre (la maman perçoit un revenu d’intégration sociale et des allocations familiales pour son enfant, alors ce n’est pas pris en compte). Par contre, lorsque les allocations familiales sont perçues par le jeune lui-même qui bénéficie d’un RIS, les allocations familiales sont prises en compte.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  33. mai
    le 13 août 2016 à 17:25

    Bonjour

    J’ ai deux enfants 2 ans et demi et 6 ans. Je viens de verifier sur mon compte et depuis deux mois je ne recois plus les allocations, je viens de trouver un travail au mois de juin, Je nai pas le droit aux allocations si je travaille? ca m’ etonne quand meme mais je ne comprends pas pourquoi je ne recois plus mes allocations.

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 août 2016 à 10:32

      Bonjour Mai,

      Cela nous semble étonnant. Le droit est inconditionnel pour les enfants mineurs. Cependant, l’attributaire (personne qui ouvre le droit) et l’allocataire (personne qui perçoit) doivent répondre à certains critères. Le fait de travailler n’interrompt pas du tout le droit aux allocations familiales (cela peut avoir un impact sur les suppléments par contre). Nous te conseillons de contacter ta caisse d’allocations familiales au plus vite pour analyser la situation. Si tu ne connais pas ta caisse d’allocations familiales, tu peux contacter le service fédéral FAMIFED au numéro gratuit 0800/94.343.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  34. Rachel
    le 9 août 2016 à 17:31

    Bonjour,

    Je m´appelle Rachel, je suis chômeuse complet ici en Belgique. Je reçois des allocation familiales pour ma fille de 6 ans. Je vais demander le formulaire U2 à la CAPAC parce que je vais faire la transfert de mes allocations de chômage a partir de septembre pour aller chercher du emploi dans un autre pays. Je voulais savoir si je peux  recevoir la-bas mes allocations familiales ou si par contre je dois prévenir a la caisse d´allocations familiales pour arrêter le paiement.

    Merci d´avance,

    Bien cordialement,

    Rachel.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 août 2016 à 10:01

      Bonjour Rachel,

      A priori, tant que tu perçois des allocations de chômage en Belgique (donc durant les 3 mois de ton U2), tu devrais pouvoir continuer à percevoir les allocations familiales en Belgique. Cela dit, cela dépend également de où se trouve ta fille (en Belgique ou pas). Normalement, en Europe, il est possible de percevoir les allocations dans un autre pays, cependant, nous ne sommes pas suffisamment spécialisés dans la législation qui concerne les autres pays. Nous te conseillons d’en parler avec le service international de FAMIFED soit par téléphone: 0800/94.434 ou directement avec le service concerné via leur adresse mail: mediation.internationale@famifed.be (Si tu les contactes par mail, il vaut mieux donner le plus de détail possible sur ta situation pour qu’ils puissent te répondre avec précision).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  35. John
    le 8 août 2016 à 12:26

    En faite on a un supplément de 80 euro en plus des 117euro mais je rentre plus en septembre à la école le supplément de 80 euro dois les renvoyé ou pas mais je ai us mon diplôme en juin

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 août 2016 à 14:14

      Bonjour John,

      Nous supposons qu’il s’agit du supplément annuel (ancienne prime de rentrée scolaire). Tu le perçois si tu étais en droit de percevoir les allocations familiales au mois de juillet même si tu ne reprends pas l’école au mois de septembre. Dans ton cas, il est donc normal que tu le perçoives.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  36. John
    le 8 août 2016 à 10:31

    si tu a fini l école depuis fin juin peut tu gardé le suplement ou tu dois le renvoyé à la caisse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 août 2016 à 12:20

      Bonjour John,

      De quel supplément parles-tu? Si tu as fini tes études secondaires, tu as normalement droit aux allocations familiales au même taux que d’habitude jusqu’au 31 aout. Si tu as fini tes études supérieures, tu as droit aux allocations familiales au même taux que d’habitude jusqu’au 30 septembre.

      Bien sûr, si tu reprends des études, tu gardes ton droit. Si tu ne reprends pas d’études, tu dois t’inscrire comme demandeur d’emploi le plus rapidement possible. Une fois inscrit, tu commenceras ton stage d’insertion. Durant ton stage d’insertion, tu gardes ton droit aux allocations familiales. Tu trouveras plus d’information sur le stage d’insertion sur cette page: http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/le-stage-dinsertion-professionnelle/

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  37. Edwin
    le 26 juillet 2016 à 23:39

    Bonjour nous avons enménager le 1/07/moi Ét ma copine moi étant apprenti revenus 432.88 nous avons été accepter pour percevoir chacun 578 euro àu cpas Moin 210 euro des 432.88vomment somme nous considérer pour la caisse d’allocations familiales et le montant ?et auront nous le supplément rentrée d’école ? C’est la dernière fois que je perçoit moi qui fini l’apprentissage Ét apres cela à partir du 1/08 c’est le chômage qui intervien àu taux chef de famille quel sera le montant des alloc dè ma copine ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 juillet 2016 à 13:21

      Bonjour Edwin,

      Comme nous te l’avons expliqué dans notre réponse précédente, nous ne savons pas te répondre. En effet, le montant des allocations familiales varie en fonction d’un grand nombre de critères:
      – l’âge,
      – la situation professionnelle de l’attributaire (celui qui ouvre le droit=souvent le papa),
      – la situation le l’allocataire (celui qui perçoit les allocations=souvent la maman=toi dans ce cas-ci),
      – la situation du bénéficiaire (celui à qui profite les allocations=l’enfant=toi),
      – nombre d’enfants pris en compte dans le ménage (pour définir les rangs).

      Tu peux faire une simulation toi-même avec la calculatrice de FAMIFED: http://bruxelles.famifed.be/fr/calculator

      Le plus simple est de contacter ta caisse d’allocations familiales. Si tu ne connais pas ta caisse d’allocations familiales, tu peux poser la question à tes parents. Tu peux également normalement la retrouver en contactant FAMIFED au numéro gratuit: 0800/94.434

      Concernant le supplément d’age annuel (ancienne prime rentrée scolaire), vous devriez bien pouvoir la percevoir (généralement payé au mois d’août): http://bruxelles.famifed.be/fr/familles/allocations-familiales-de-base-et-suppl%C3%A9ments/suppl%C3%A9ment-annuel-prime-scolaire

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  38. pau
    le 24 juillet 2016 à 10:38

    Bjr,voilà je vs explique ma situation,mon compagnon à une fille de 8 ans en garde alternee! Nous avons eu ensemble deux enfant un de 3ans et demi et un de 1an et demi c est moi qui perçoit les allocation familiale mais je suppose que sa serais plus avantageux si c est lui qui les perçoit vu que c est son 2eme et 3 ème enfant?es ce que l on pt faire sa?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 juillet 2016 à 11:14

      Bonjour Pau,

      La personne qui perçoit dans le ménage ne change rien au rang. Ce qu’il faut c’est que les enfants soient dans le même ménage. Cependant, dans le cas de parents séparés, c’est souvent la maman qui continue à percevoir les allocations familiales. Nous supposons donc que c’est la maman de l’enfant de ton compagnon qui perçoit les allocations familiales pour sa fille. Dans ce cas, la fille de ton compagnon n’est pas comptée dans votre ménage.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  39. Taib
    le 19 juillet 2016 à 23:58

    Bonjour
    je suis avec un séjour illimité et depuis 2 ans m’a femme et ma fille sont venu hors regroupement familial et vivent avec moi on attend toujours leur régularisation.est ce que ma fille à droit aux allocations familiales? Sachant qu’elle est inscrite sur ma mutuelle et elle commence l’école en septembre. Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 juillet 2016 à 11:30

      Bonjour Taib,

      Si tu travailles ou si tu es demandeur d’emploi indemnisé, tu devrais pouvoir ouvrir un droit. Nous te conseillons de contacter la caisse d’allocations familiales de ton employeur (ou de ton dernier employeur) ou l’organisme fédéral FAMIFED (c’est également FAMIFED qu’il faut contacter si tu es bénéficiaire de l’aide du CPAS): 0800/94.434.

      L’enfant n’a pas de conditions particulières à remplir avant 18 ans pour pouvoir percevoir des allocations familiales. Après 18 ans, l’enfant doit être scolarisé pour pouvoir bénéficier d’allocations. Et le droit s’arrête automatiquement à 25 ans. Cependant, si la procédure de regroupement familial n’est pas terminé et que donc ton enfant n’a pas encore de papier définitif (et n’est pas encore inscrit à la commune dans ta composition de ménage), il faut généralement prouver par tout autre moyen (preuve d’inscription à l’école, témoignage de voisin, …) que l’enfant est bien à ta charge. Si tu a besoin d’aide pour ces démarches, tu peux rencontre le Service Droits des Jeunes: http://www.sdj.be/les-services-droit-des-jeunes/bruxelles/

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  40. AniaMarysia
    le 4 juillet 2016 à 15:53

    Bonjour, afin d’obtenir la carte famille nombreuse pour la SNCB, je dois faire compléter ce document par L’Organisme payeur d’allocations familiales, car deux des enfants ont plus de 18 ans mais sont toujours étudiants. Je ne sais pas oú me rendre avec mon document …

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 juillet 2016 à 09:32

      Bonjour AniaMarysia,

      Il existe différentes caisses d’allocations familiales. Il faut connaitre la tienne afin que celle-ci puisse légaliser ton formulaire de demande. Pour connaitre ta caisse d’allocation familiale, tu peux contacter ton employeur ou celui de ton conjoint (il faut connaitre l’employeur de l’attibutaire=celui qui ouvre le droit=souvent le papa), vérifier les fiches de paie, les virements des allocations familiales, ou encore contacter FAMIFED qui grâce au numéro d’identité national de l’enfant peut connaitre la caisse d’allocations familiales responsable. Tu peux les contacter au numéro gratuit: 0800/94.434

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  41. ines
    le 2 juin 2016 à 11:57

    Bonjour sans papier enceinte de bébé 8 mois et on est fait la demande de d’allocations de naissance il sont envoyés un chique de 12**,** € dans mon nom le problème je ne sais pas comment faire pour toucher argent vous pouvez me dire je fais comment , est ce que j ai le droit faire un compte bancaire ? merci pour votre réponse .

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 juin 2016 à 14:44

      Bonjour Ines,

      Il faudrait contacter ton gestionnaire de dossier pour trouver une solution. Il pourrait par exemple être possible que l’argent soit versé sur le compte du futur papa.
      Tu peux aussi téléphoner au numéro gratuit de Famifed : 0800/94.434

      Tu pourrais aussi contacter le Service Droit des Jeunes le plus proche de chez toi pour t’aider à trouver une solution; http://www.sdj.be/spip.php?page=contact&v=j

      Bien à toi

  42. Aka
    le 31 mai 2016 à 09:20

    Bjr j’aie 3 enfants j’habite en belgique depuis plus de 16ans je la nationalite belge d’origine etrangere apparement le 4eme enfant na pas droit aux allocation familliale est ce que ce vrais?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 31 mai 2016 à 12:55

      Bonjour Aka,

      Le 4e enfant ouvre également le droit aux allocations familiales.  Il reçoit le même montant d’allocation familiale de base que le 3e enfant (c-à-d 249,41 €/mois).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  43. Estelle
    le 11 mai 2016 à 18:57

    Bonjour, j’ai actuellement 18 ans, je suis dans un CEFA, mais ne m’y plait pas, il me reste 1 mois de cours, est ce que mes allocations familiales me paierons toujours? Sachant que je souhaite m’inscrit en Août en promotions sociales? Merci de votre réponse :)

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 mai 2016 à 11:32

      Bonjour Estelle,

      Ta question n’est pas tout à fait claire, souhaites-tu arrêter ta formation maintenant ou la terminer avant t’entamer une nouvelle formation en août?

      Si tu termines ta formation cette année, tu pourras continuer tes allocations familiale pendant les vacances d’été et jusqu’au 31 août au plus tard su tu ne reprends pas les études après.

      Par contre, tu pourras conserver le droit aux allocations familiale si tu entames des études en promotion sociale. Il existe cependant des limites d’heures minimum à respecter.
      – Pour les formations de niveau secondaire(langue, bureautique, etc.)?:
      Tu dois suivre au moins 17 heures (une période de cours de 50 minutes est assimilée à 1 heure) de cours par semaine pour bénéficier des allocations familiales.

      Pour les formations de niveau supérieur (master, bachelier, etc.)?:
      Tu dois être inscrit avant le 30 novembre pour au moins 27 crédits pour bénéficier des allocations familiales durant toute l’année académique. Si tu t’inscris après le 30 novembre et que le minimum de 27 crédits est atteint, tu bénéficieras des allocations familiales à partir du mois qui suit ton inscription.

      La répartition des crédits par semestre n’a aucune importance pour l’octroi des allocations familiales.

      Le crédit est l’unité de mesure qui comprend non seulement les heures de cours mais aussi les heures d’études personnelles, les périodes d’examen, de stage et de préparation d’un mémoire. Si la formation n’est pas exprimée en crédit, tu dois suivre au moins 13 heures de cours par semaine.