Bruxelles-J

Tes allocations familiales

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Les allocations familiales, c’est une somme d’argent qui est versée chaque mois à tes parents pour les aider à subvenir à tes besoins.

Tes parents ont dû introduire une demande à ta naissance pour les recevoir. Pour ouvrir un droit, il faut qu’un de tes parents travaille ou ait déjà travaillé (chômeur, invalide, pensionné). Si ce n’est pas le cas, il existe quand même une possibilité grâce aux prestations familiales garanties. Ces prestations familiales sont réservées aux familles sans revenus, souvent les plus démunies. Seule FAMIFED est habilitée à payer ce type de prestations familiales. Toute personne qui a la charge financière d’un enfant ou d’un jeune (0 à 25 ans) et qui ne peut pas ouvrir le droit aux allocations familiales, peut demander les prestations familiales garanties. Il n’est pas nécessaire d’avoir un lien de parenté avec l’enfant.

Les allocations familiales sont versées par défaut aux parents (à la maman généralement). Cependant, si tu te domicilies à une autre adresse que celle de tes parents et que tu as au moins 16 ans, les allocations familiales qui te reviennent seront versées sur ton propre compte. S’il n’y a aucun conflit entre tes parents et toi, tu peux également demander à ce que ce soit toujours tes parents qui les perçoivent. Dans ce cas, tu restes dans ce que l’on appelle « les rangs » pour le calcul du montant des allocations familiales. Cela permet de ne pas diminuer le montant des allocations familiales pour toute la famille.

Exemple : Léa vit seule et reçoit elle-même ses propres allocations familiales. Elle reçoit le montant de base pour son âge comme premier enfant soit 122,65 euros (montant A). Sa mère reçoit encore des allocations familiales pour 2 frères plus âgés comme premier et deuxième enfant soit 359,85 euros (montant B). Si Léa demande que ses allocations soient versées à sa mère, celle-ci recevra des allocations familiales globales pour les trois enfants soit 682,74 euros (montant C = premier, deuxième et troisième enfant). Le montant C est supérieur à la somme de A et B (Puisque 122.65 + 359.85 = 482,5 euros). Il est donc dans l’intérêt de Léa que ce soit sa mère qui perçoive les allocations familiales auxquelles elle a droit.

Tu es mineur

Tu es majeur

Tu vis ou tu voyages à l’étranger

Tu vas avoir un bébé

Quelle que soit ta situation, le site de FAMIFED (l’Agence fédérale pour les allocations familiales) est une mine d’informations utiles. Ils ont également un numéro de téléphone gratuit où tu peux poser tes questions, ainsi qu’une calculatrice qui te permet de savoir à combien vont s’élever tes allocations familiales en fonction de ta situation.

Site internet de FAMIFED

La calculatrice de FAMIFED

Numéro de téléphone gratuit : 0800 94 434

Ines, 2014, Ixelles

Ines, 2014, Ixelles

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


129 questions pour “ Tes allocations familiales

  1. Océane
    le 22 novembre 2017 à 07:23

    Bonjour.
    Alors voilà je me suis inscrite comme demandeur d’emplois il y’a 12 jours j’ai donc fait mes recherches.
    Aujourd’hui j’ai un entretien.
    Si je l’est réussie sais seulement pour aller travailler que 2 mois pour remplacer une personne qui est en maladie.
    Esque je pourrais récupérer mais allocations familiales après les 2 mois? Parce que comme je ne travaillerai plus après les deux mois je me pose la question. Et que j’ai droit à mes allocations 12 mois normalement.
    Merci à vous.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 novembre 2017 à 16:24

      Bonjour Océane
      Tu as droit aux allocations familiales pendant une période de 12 mois qui suit la fin des études si tu es inscrite en stage d’insertion professionnelle (ce qui est bien ton cas). Cependant, tu perds ce droit pour les mois où tu travailles et gagnes plus de 541,09€ brut sur le mois. Tu vas donc bien les perdre pendant les deux mois où tu travailles. Tu pourras, par contre, sans difficulté récupérer tes allocations familiales si tu te réinscrit comme chercheuse d’emploi à la fin de ton contrat de travail.

      Pour être bien précis, la période des 12 mois a débuté dès la fin de tes études (le 1er août au plus tôt). Apparemment, tu t’es inscrite tardivement chez Actiris. Donc tu as probablement perdu le droit aux allocations familiales pour le mois d’octobre et novembre. Et surtout ton droit aux allocations familiale n’est garanti que jusque fin juillet (ou septembre si tu as terminé tes études en septembre) alors que ton stage d’insertion durera jusque novembre 2018 au moins. Cette période de 12 mois ne se prolonge donc pas à cause d’une inscription tardive chez Actiris.
      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question ?:)

  2. dana
    le 15 novembre 2017 à 21:06

    Bonjour.svp je voudrais comprendre.j’ai 2 enfants et je suis au cpas.le premier enfant reçois 141.74€ d’allocations etje viens de recevoir un courrier disant que la deuxième qui est née le 8/09/2017 recevra 93.93€pour les arrierés de 01/10/2017 à 31/10/2017.sauf qu’en allant sur le site famifed je constate que le deuxième enfant touche plus.Merci pour votre réponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 novembre 2017 à 14:30

      Bonjour Dana,

      Le calcul du montant des allocations familiales peut être complexe parce qu’il prend en compte beaucoup d’élément tel que l’âge des enfants, la situation professionnelle de l’attributaire (souvent le papa) et de l’allocataire (souvent la maman), s’il s’agit d’une famille monoparentale ou pas etc… Chaque situation peut mener à un supplément ou non. Il nous est donc difficile de te dire si ce que tu reçois est correcte ou pas.

      Cependant, ces montants sont étonnants car, 93,93 euros correspond au montant de base pour un enfant de rang 1 mais 141,74 euros, ne correspond pas au montant de base d’un enfant de rang 2, ni à un montant de base avec un supplément, ni même un montant pouvant faire penser à des prestations familiales garanties.

      Si tu le souhaites, tu peux utiliser ce calculateur qui permet, en indiquant bien ta situation, de calculer le montant précis des allocations familiales. Si tu constates une différence avec ce calculateur ou si ce calculateur est trop compliqué, nous te conseillons de contacter ta caisse d’allocations familiales pour qu’ils puissent t’expliquer ces montants et vérifier si ton dossier est bien en ordre.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  3. Habiye
    le 14 novembre 2017 à 11:26

    Les parents détenteurs de la Carte Orange (Attestation d’immatriculation modèle A) ont toujours eu droit aux allocations familiales de leurs enfants. Quand est-ce que la loi qui aurait supprimé ce droit est sortie? Puis-je avoir la référence complète si la dite loi existe?

    Merci

  4. Océane
    le 13 novembre 2017 à 17:04

    Bonjour, excuser moi de vous déranger.
    Voilà j’ai arrêter mes études ici le 10 novembre 2017, j’ai un petit garçon de presque 3 mois.
    J’ai arrêter mes études en cours d’année donc forcement je n’est pas reçu de diplôme.
    Se serait pour savoir si j’avais quand même droit aux allocations de chômage?
    Sachant que j’ai les allocations familiales de mon fils, plus les miennes.
    Mais comme je suis en recherche d’emplois je voulais savoir si j’y avais droit, parce que personnellement c’est pas évident.. Surtout de trouver du travaille.
    Bien à vous.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 novembre 2017 à 15:19

      Bonjour Océane,

      Es-tu inscrite pour les études secondaires ou supérieures cette année.
      Car, si tu suis des études supérieures, nous te conseillons tout d’abord de faire la démarche de te désinscrire à ton école avant le 30 novembre, pour ne pas que cette année soit considérée comme une année d’échec. Cela t’évitera également de devoir payer la totalité de ton minerval, même si tu ne vas plus à l’école.

      Il y a deux manières de bénéficier des allocations de chômage. Soit sur base du travail (toutes les conditions ici: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-conditions-dois-tu-remplir-pour-beneficier-des-allocations-de-chomage/
      Ou, sur base des études (allocations d’insertion). Pour cela, tu devras d’abord t’inscrire comme demandeuse d’emploi au service emploi de ta région, observer 12 mois de stage d’insertion et obtenir 2 évaluations positives; pour autant que tu aies moins de 25 ans au moment de la demande d’allocations. Mais, comme tu viens d’arrêter tes études, tu ne peux malheureusement pas y prétendre pour l’instant. Tu trouveras plus d’informations sur lestage d’insertion sur la fiche: http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/le-stage-dinsertion-professionnelle/

      Comme tu as arrêté tes études, la seule condition pour continuer à bénéficier des allocations familiales pour toi-même, c’est cette inscription comme demandeuse d’emploi en stage d’insertion. Tu trouveras plus d’informations à ce propos sur: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/as-tu-encore-droit-aux-allocations-familiales-apres-tes-18-ans/
      Quant à celles de ton fils, tu continueras toujours à les percevoir. Tu trouveras toutes informations sur les allocations familiales sur la fiche ci-dessus.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  5. M. Bdnx
    le 11 novembre 2017 à 09:28

    Bonjour,

    Ma belle fille de 18 ans s est domiciliée chez nous apres un conflit avec sa mère. Mes allocations ont été airomatiquement augmentées car nous avons 2 autres enfants de 14 et 5ans. Peu après elle a décidé de vivre en kot tout en restant domiciliée chez nous. C est son papa qui touchait ses allocations et lui versait sur son compte. Hier nous avons reçu une lettre de la caisse d allocations nous demandant de rembourser les montants versés pour 3 enfants car elle ni vivait plus réellement chez nous. Or cela fait plusieurs fois que je lis qu un enfant majeur peut rester domicilié chez ses parents pour qu il n y ai pas d incidence sur les allocations… Pouvez vous m éclairer sur cela et me dire quels sont nos droits. Merci beaucoup.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 novembre 2017 à 11:15

      Bonjour M. Bdnx,

      Tu retrouveras les conditions pour qu’un groupement d’enfant (prise en compte de tous les enfants pour les rangs) puisse avoir lieu sur cette page: http://bruxelles.famipedia.be/fr/themes/beneficiary/group-children/theory/000000000001

      En principe, vous répondez toujours aux critères permettant de regrouper les enfants. Et effectivement, un étudiant peut vivre dans un kot tout en maintenant sa domiciliation chez ses parents car il s’agit toujours de sa résidence principale. Et dans ce cas, cet enfant doit en principe continuer à être pris en compte dans les rangs.

      Nous te conseillons donc d’interpeler ta caisse d’allocations familiales pour leur expliquer ton désaccord avec leur décision. Peut-être y a-t-il une autre explication à cette diminution. En cas de problème, n’hésite pas à en parler avec ce service juridique gratuit:
      L’atelier des droits sociaux
      Rue de la Porte Rouge 4
      1000 – Bruxelles
      02.512.71.57
      02.512.02.90
      Pour le service emploi/sécurité sociale :
      Mardi de 9h à 12h et de 13h à 16h
      Mercredi de 9h à 12h.
      Uniquement sur rendez-vous : Jeudi de 16h à 20h.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  6. Pablo
    le 8 novembre 2017 à 21:58

    Bonjour, est ce que les personnes au Cpas ont droit au supplément des allocations familiales? Avant j’ai été au chômage, ensuite je suis passé au Cpas, j’ai 3 enfants mineurs, les enfants ont 6 4 dt 3 ans, ma femme est sans revenu, elle est à ma charge et je ne touche que 542 € pour enfants, mon bureau des allocations familiales me dit que je n’ai pas le droit au supplément puisque je suis au cpas, est ce que c’est vrai? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 novembre 2017 à 16:31

      Bonjour Pablo,

      En principe, le supplément pour chômeurs de longue durée est accordé aux demandeurs d’emploi qui perçoivent effectivement des allocations de chômage. Il n’y a pas de supplément pour les personnes bénéficiant d’une aide du CPAS. De plus, si tu es bénéficiaire d’une aide du CPAS, tu n’es normalement plus dans les conditions pour bénéficier d’allocations familiales mais pour bénéficier des prestations familiales garanties (équivalent des allocations familiales pour les personnes qui ne sont pas dans une situation en lien avec l’emploi et qui on peu de revenu). A priori, tu n’as donc effectivement pas droit à un supplément.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  7. karim4141
    le 8 novembre 2017 à 10:53

    bonjour peux t on m éclaircir sur ma situation j ai ma compagne avec moi qui ne touche que ces allocation et qui est a ma charge et mon petit frère de 12an et je touche que 1010 au cpas car il décompte les allocation de ma compagne peu t il le faire?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 novembre 2017 à 15:41

      Bonjour Karim4141,

      Le CPAS peut prendre en compte les revenus de ta compagne. Cependant, selon nous, le CPAS ne peut pas  les allocations familiales de ta compagne comme un revenu. En effet, le CPAS peut prendre en compte les allocations familiales et les déduire du RIS lorsqu’il s’agit des allocations familiales que le jeunes perçoit pour lui-même pas lorsqu’il s’agit d’allocations familiales pour une autre personne. Tu peux donc interpeler le CPAS à ce sujet et introduire un recours. Nous te conseillons de vérifier cela avec ce service juridique gratuit avant d’entamer des démarches:
      L’atelier des droits sociaux
      Rue de la Porte Rouge 4
      1000 – Bruxelles
      02.512.71.57
      02.512.02.90
      Pour le service aide sociale :
      Mardi de 9h à 12h et de 13h à 16h
      Mercredi de 9h à 12h

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  8. DirkVDB
    le 2 novembre 2017 à 10:59

    L’année derniere je me suis marié aux Philippines, mon épouse ayant 2 filles je les ait pris en charge. Car en tant que veuve elle ne disposait pas des moyens ni d’aide pour faire face aux frais de scolarisation. Ceci était une mesure nécessaire en vue de s’intégrer ici. D’ici quelques jours ils arriveront ici. A partir de quand ont-ils droit aux allocations, sachent qu’ils n’en ont jamais bénéficié ? Elles seront toutes les 3 dûment enregistré en Belgique dès leur arrivé

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 novembre 2017 à 10:43

      Bonjour DirkVDB,

      Elles devraient y avoir droit à partir du mois qui suit celui où elles sont dans les conditions pour en bénéficier. Donc à priori, à partir du mois qui suit leur arrivée en Belgique. N’hésite pas à contacter ta caisse d’allocations familiales (dont dépend ton employeur par exemple) pour connaitre les modalités de demande.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  9. Max
    le 31 octobre 2017 à 09:53

    Bonjour,

    Je viens de finir un bachelier en haute école et j’avais commencé un master ( sans inscription définitive) que finalement je ne pense pas pour moi. Je compte me tourner vers un autre complément de formation mais qui ne commence qu’en février, que dois je faire niveau allocation familiale? L’inscription à ce bachelier ne se fait qu’en Janvier et je comptais travailler en job d’étudiant jusque là… est-ce possible?

    Merci de votre temps,

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 novembre 2017 à 16:14

      Bonjour Max,

      Si tu te désinscris de ton établissement supérieur, tu dois t’inscrire comme chercheur d’emploi chez Actiris pour garder le droit aux allocations familiales.
      A partir du moment où tu abandonnes ton master et où tu ne suis plus aucun cours, tu n’es plus censé continuer à travailler comme étudiant. Tu peux travailler mais sous contrat « ordinaire » d’employé ou d’ouvrier par exemple.
      Bien à toi

  10. jenny
    le 30 octobre 2017 à 10:33

    Bonjour

    j’aurais bien voulus savoir je vais prendre un congé parental le 1 décembre pour mes 4 enfants c était pour savoir si je doit prévenir les allocations ? et voir si ma situation financier va changé . merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 31 octobre 2017 à 14:46

      Bonjour Jenny,

      Le fait d’être en congé parental n’a aucun impact sur le droit aux allocations familiales. Tu es toujours considérée comme travailleuse. Il n’est pas nécessaire de prévenir ta caisse d’allocations familiales.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  11. casilas
    le 25 octobre 2017 à 22:39

    bonjour, je viens de lire les conditions pour pouvoir bénéficier de l’allocation d’insertion, entre autre, il faut avoir eu 2 avis positifs.
    Donc cela signifie qu’après mon inscription je ne reçois rien ?
    Bien à vous

  12. Anonyme
    le 22 octobre 2017 à 02:56

    Bonjour, je suis domiciliée seule donc je perçois moi même mes allocations pour moi même, j’ai été m’inscrire au CPAS mais ils me déduisent les allocations car je les reçois moi pour moi même… je me demandais si c’était possible que ma famille perçoive mes allocations (moi étant toujours domiciliée seule) afin que mon cpas ne les déduise plus car c’est invivable. Merci de votre réponse ??

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 octobre 2017 à 13:53

      Bonjour Anonyme,

      Ton CPAS a bien le droit de déduire le montant de tes allocations familiales de ton revenu d’intégration sociale. Il est possible de demander à ta caisse d’allocations familiales pour que tes allocations soient payées à ta famille. Mais malheureusement le fait que tu les reçoives toi-même ou que ce soit ta famille qui les reçoit ne change rien: le CPAS pourra de toute façon continuer à les déduire de ton revenu d’intégration sociale.

      Bien à toi

  13. domi
    le 18 octobre 2017 à 20:34

    Bonjour,

    Jai récemment posté un message à propos d’actiris et des allocations familiales, mais j’aurai une autre question.
    L’inscription pour être en stage d’insertion se fait avant une date précise où elle peut se faire en cours dannee ?
    Parce que j’ai arrêté les cours il ya quelques jours

    Merci encore

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 octobre 2017 à 12:31

      Bonjour Domi,

      On peut s’inscrire à tout moment. Si tu viens d’arrêter tes études, tu peux donc t’inscrire maintenant. Ton stage d’insertion commencera à partir du jour de ton inscription.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  14. gaelle
    le 15 octobre 2017 à 09:18

    bonjour, je suis veuve depuis 6ans et mes enfants beneficient des allocations familliale aux taux orphelins, je voudrais savois si je me remet avec quelqu un est ce que mes enfants beneficieront toujours du taux orphelins

    merci

  15. Etudes
    le 13 octobre 2017 à 18:15

    Bonjours j’ai 17 ans j’ai envie d’arreter l’ecole je suis inscri a l’ecole cette si j’arrete l’ecole est ce je droit au allocation de cette anné ?

    Merci bien de me repondre

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 octobre 2017 à 14:30

      Bonjour Etudes,

      Le droit aux allocations familiales est inconditionnel avant 18 ans, tu garderas donc bien les allocations familiales même si tu n’es pas inscrit à l’école jusqu’à tes 18 ans. A partir de 18 ans, il faudra soit prouver une inscription dans un établissement scolaire soit une inscription comme demandeur d’emploi en stage d’insertion.

      Attention, si tu n’auras 18 ans qu’en 2018, tu es toujours soumis à l’obligation scolaire et tu dois normalement continuer à aller à l’école jusqu’à tes 18 ans. Par contre, si tu auras 18 ans en 2017, tu n’es plus soumis à l’obligation scolaire et tu peux donc arrêter l’école.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  16. Domi
    le 12 octobre 2017 à 22:44

    Bonjour,

    On m’a dit que pour que ma mère ait droit aux allocations familiales, il faut que je m’inscrive comme demandeur d’emploi  ( si vous pouvez me le confirmer ). En fait, j’étais absent les derniers mois de cours de ma 5 ème.  Donc, cela m’a conduit à un redoublement pour 2016-17. Suite à ce redoublement, j’ai passé l’examen d’admission sans cess en aout mais j’en ai réussi que 3 sur les 6, du coup je devrai juste repasser les 3 autres à la prochaine session de juin 2018.

    Je dois juste m’inscrire comme demandeur d’emploi mais j’ai pas compris le rapport avec actiris ?

    Si vous pouviez m’expliquer les démarches à faire s’il vous plait.

    PS: Je vais avoir 19 ans en aout 2018

    Merci

  17. Etudes
    le 11 octobre 2017 à 11:20

    Bonjours j’ai 17 ans je suis en 4eme secondaire j’ai un boulot et j’ai envie d’arreter l’ecole est ce je droit au allocation cette anné si j’arrete l’ecole ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 octobre 2017 à 10:47

      Bonjour Etudes,

      Si tu as 17 ans, tu es peut-être encore soumis à l’obligation scolaire. Si tu vas avoir 18 ans en 2017, tu n’es déjà plus soumis à l’obligation scolaire. Par contre, si tu vas avoir 18 ans en 2018, tu es soumis à l’obligation scolaire jusqu’à tes 18 ans.

      Si tu n’es plus soumis à l’obligation scolaire tu peux arrêter l’école, et tu dois alors t’inscrire comme demandeur d’emploi en stage d’insertion. Durant le stage d’insertion, tu gardes les allocations familiales pour les mois où tu ne gagnes pas plus de 541,09 euros brut.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  18. sara
    le 10 octobre 2017 à 14:45

    merci beaucoup pour votre reponse
    bien a vous

  19. Meg
    le 9 octobre 2017 à 15:13

    Bonjour,

    J’ai 23ans et j’ai repris des cours type secondaire.

    J’ai commencé les cours le 05 septembre quand dois je percevoir mes première allocations familiales ?

    Car tout était en ordre pour que je touche le 08 de ce mois ci et j’ai reçu un courrier en ce jour disant que je n’aurais droit qu’à partir du mois d’octobre et serais donc payée en novembre.

    J’ai pourtant bien suivi les cours tout le mois de septembre. Lorsque je téléphone à ma caisse d’allocation, on me répond avec un français approximatif et on ne peut me donner aucunes explications concrète pour ce mois non payé.

    Savez-vous de quoi il en retourne et que puis-je faire ?

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 octobre 2017 à 14:47

      Bonjour Meg,

      Après avoir vérifié avec Famifed, il semble effectivement normal que le droit ne soit récupéré que le mois qui suit celui où le jeune rempli à nouveau les conditions pour bénéficier d’allocations familiales. En cas de doute, tu peux vérifier cela avec ce service juridique gratuit:
      L’atelier des droits sociaux
      Rue de la Porte Rouge 4
      1000 – Bruxelles
      02.512.71.57
      02.512.02.90
      Pour le service emploi/sécurité sociale :
      Mardi de 9h à 12h et de 13h à 16h
      Mercredi de 9h à 12h.
      Uniquement sur rendez-vous : Jeudi de 16h à 20h.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  20. Hajid
    le 9 octobre 2017 à 15:01

    Bonjour, je suis en kot et je suis toujours domicile chez mon père, j’ai également un revenu d’insertion professionnelle (CPAS). Dois-je renseigner au allocations familiales que je touche le RIS ?

    Et dois-je renseigner au cpas le montant des allocations familiales si c’est mon père qui les touchent ?
    Merci à vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 octobre 2017 à 13:43

      Bonjour Hajid,

      Il n’est pas nécessaire de prévenir ta caisse d’allocations familiales que tu perçois le RIS. En ce qui concerne le CPAS, sache que celui-ci prend en compte les allocations familiales (et les déduisent du RIS) lorsque celles-ci sont perçues directement par le jeune. Dans ton cas, si c’est ton papa qui les perçoit, ils ne doivent théoriquement pas en tenir compte.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  21. sara
    le 8 octobre 2017 à 16:50

    bonjour
    voila en 2015-2016 jetait inscrite dans une ecole mais je nyallait jamais jetais sous cm toute lannee jusqu’au moi de mai on ma envoyee un courrier en me disant ke jatait ekeves libre voila et je me suis inscrite chez actiris le lendemain chez actiris le 10 mai 2016 jetait en stage dinsersion professionnel qui est terminer le 10 mai 2017 maintenant je suis au chomage voila ebfaite jai tres peur de remettre kkchosr a la caissr des allocation famillial mais je me dit pendant 1ans on ma rien envoyer voila vous penser ke c poasible kil menvoient apres 1ans pour rembourser
    merci pour votre comprehension

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 octobre 2017 à 11:39

      Bonjour Sara,

      Avant 18 ans, le droit est inconditionnel donc même si tu ne vas pas à l’école, on ne retire pas les allocations familiales. A partir de 18 ans, il faut soit prouver une inscription à l’école, soit prouver une inscription comme demandeur d’emploi en stage d’insertion.

      Théoriquement, si tu étais bien inscrite à l’école et que tu étais couverte par un certificat médical, tu es toujours dans les conditions pour percevoir les allocations familiales. Si dès que tu as été désinscrite de l’école, tu t’es inscrite comme demandeuse d’emploi, tu étais également toujours dans les conditions donc à priori, il ne devrait pas y avoir de raison de devoir rembourser les allocations familiales que tu as perçu. Maintenant que ton stage d’insertion est terminé et que tu ouvres ton droit aux allocations d’insertion, tu n’es plus dans les conditions pour bénéficier d’allocations familiales et tu peux remettre le document à ta caisse d’allocations familiales les informant que tu as terminé ton stage d’insertion.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  22. Gabriel
    le 2 octobre 2017 à 19:55

    Bonjour, je suis Gabriel durant l’année académique 2016-2017 j’étais inscrit en haute école et j’ai du payé les frais d’inscription et comme je suis boursier on aurrai dû me rembourser les frais d’inscription mais j’ai oublier de les demander a l’ecole cad le remboursement des frais d’inscription pourrai il avoir un remboursement si j’y vais ce mois ci alors qu’une nouvelles année académique a commencé.

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 octobre 2017 à 14:53

      Bonjour Gabriel,

      Il devrait bien être encore possible de te faire rembourser le minerval payé l’année passée à condition que tu apportes la
      preuve à ta Haute Ecole que ta demande d’allocation d’études pour 2016-17 a bien été acceptée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Bien à toi

  23. titi158
    le 1 octobre 2017 à 09:01

    Bonjour je vais avoir un enfant au mois de mars son père ne le reconnaîtra pas car il ne veut pas de cet enfant aurais-je droit à une pension d’orphelin?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 octobre 2017 à 10:48

      Bonjour Titi158,

      L’enfant orphelin doit être un enfant légitime, reconnu ou adopté par la personne décédée. Pour ouvrir le droit aux allocations familiales en sa faveur, il faut qu’au moment du décès, le parent décédé, le parent survivant ou un autre attributaire ait
      remplit les conditions pour bénéficier d’au moins 6 allocations forfaitaires mensuelles au cours des 12 mois précédant le décès.

      Tu ne rentres donc pas dans les conditions pour que ton enfant bénéficie d’allocations d’orphelin.

      Selon ta situation précise de vie et selon tes revenus, tu auras peut-être droit à un supplément pour famille mono-parentale.

      N’hésite pas à en discuter avec ta caisse d’allocations familiales.

      Bien à toi

  24. Sabs
    le 21 septembre 2017 à 22:15

    Bonjour je suis une maman divorcer depuis plus de 10ans j ai un garcon de 13 ans qui a toujours vecu avec moi je percois des allocations familiales de seulement 118euros car son pere est independant je ne comprend pas qu il prenne en compte ses revenus alors qu il n a jms vecu chez lui et je ne recois aucune pension alimentaire je voudrais savoir quelle demarche je devrais entreprendre pour resoudre le probleme merci de votre reponse

  25. Eve
    le 21 septembre 2017 à 17:01

    Bonjour je SS maman de deux petit pour qui je percevait des allocation familiale mes voilà j ai été radiée de mon domicile. J ai reçu un courrier de mes alloc me disant que je percevrait plus d alloc a cause que je SS pas inscrit hors mes enfant son toujours domiciliée ainsi que mon mari mes j ai du bouger mon adresse pour un court thermes pouvez vous me dire si il vos oui ou non supprimé mes alloc merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 septembre 2017 à 11:45

      Bonjour Eve,

      Il faudrait contacter ta caisse d’allocations familiales pour trouver une solution avec eux.
      Tu peux aussi demander conseil à Famifed au numéro gratuit 0800/94.434

      Bien à toi

  26. Jacques
    le 21 septembre 2017 à 14:58

    Bonjour. Je m’appele jacque,jai 21 ans et vit avec mon pere et mes soeur. Mon pere touche les allocation familliale pour 3 enfants et plus son salaire de 1150 euros. Comme je vis dans une famille nombreuse je voudrait savoir si j’ai droit au cpas en considerant les resource de mon pere

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 septembre 2017 à 17:01

      Bonjour Jacques,

      Tu es tout à fait en mesure d’introduire une demande d’aide sociale auprès du CPAS de ta commune de résidence.
      Le CPAS de ta commune évaluera alors les ressources financières dont tu disposes ainsi que celle de tes parents.
      Si les revenus de ton papa s’élèvent bien à 1150 euros par mois, il est plus que probable qu’une aide te soit accordée.
      Revenu d’intégration sociale au taux cohabitant ou d’une aide sociale.

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

  27. Tresor1968
    le 19 septembre 2017 à 08:19

    Bonjour ma fille me veux plu aller à l école a17 ans je le droit encore mes allocations familiales belge merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 septembre 2017 à 14:29

      Bonjour Trésor,

      Le droit aux allocations familiales est inconditionnel jusqu’au 31 août de l’année civile au cours de laquelle tu atteints tes 18 ans. Vous devriez donc les garder même si votre fille ne va pas à l’école.
      Après le 31 août de l’année de ses 18 ans, elle peut encore recevoir des allocations familiales mais à certaines conditions et jusqu’à ses 25 ans au plus tard (après 25 ans, il n’est plus du tout possible de recevoir des allocations familiales): http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/as-tu-encore-droit-aux-allocations-familiales-apres-tes-18-ans/

      Votre fille peut passer à une de nos permanences si elle souhaite discuter de son orientation : http://ijbxl.be/contact

      N’hésitez pas si vous avez besoin de plus d’informations

  28. VIRGINIE
    le 18 septembre 2017 à 21:05

    bonjour,

    je voudrai inscrire ma fille de 16 ans et mon fils de 13 ans au cours a domicile par faciliter parce que ont dois régulièrement

    partir a l’étranger,est ce que je vais garder mes droits au allocations familiale????

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 septembre 2017 à 12:03

      Bonjour Virginie,

      Le droit aux allocations familiales pour les mineurs est inconditionnel par rapport aux études. Cela veut dire que même s’ils ne sont pas inscrit dans un établissement scolaire, ils gardent le droit aux allocations familiales.

      Cependant, tes enfants étant soumis à l’obligation scolaire, il faut avoir l’autorisation de dispenser l’enseignement à domicile. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet sur cette page: http://www.enseignement.be/index.php?page=26100

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  29. Tatiana
    le 14 septembre 2017 à 05:06

    Madame, Monsieur,

    Je suis une étudiante inscrite à la Haute École. Je vis avec ma mère qui est cheffe de famille( allocataire) et ma petite sœur âgée de 18 ans.
    Je vais avoir 25 ans le 9 avril 2018.
    Mes questions sont les suivantes: est-ce que ma mère va continuer à recevoir les allocations familiales même si je vais avoir 25 ans?car j’ai lu sur Internet qu’on ne perçoit plus les allocation familiales lorsqu’on atteint l’âge de 25 ans.
    Et, aura t-il des changements si je compte faire un job étudiant?
    Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 septembre 2017 à 11:10

      Bonjour Tatiana,

      Les jeunes ont droit aux allocations familiales jusqu’à 25 ans. Cela veut dire que dès que tu auras 25 ans, même si tu es toujours étudiante, tu n’auras plus droit aux allocations familiales. Si tu as 25 ans le 9 avril 2018, ta maman percevra les dernières allocations familiales pour toi début mai. Elle gardera par contre le droit aux allocations familiales pour ta petite soeur si elle est toujours étudiante (ou demandeuse d’emploi en stage d’insertion).

      Cela ne change rien par rapport à ton droit à travailler comme étudiante sauf que du cours, tu n’es plus concernée par la limite des 240h de travail par trimestre.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  30. Naila
    le 13 septembre 2017 à 13:00

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si on est un etudiant( 20 ans), domicilié dans un kot et qu on a un revenu du cpas de 884€ est ce possible que ma maman continue a recevoir mes allocations pour pas tout perturber dans le ménage si j en fait la demande ?
    Et si oui, est ce que le montant des allocations changera (sachant que je suis 3e enfant) ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 septembre 2017 à 14:07

      Bonjour Naila,

      Il est tout-à-fait possible que tu sois domicilié dans ton kot et que ta maman continue de percevoir tes allocations familiales. Comme indiqué sur la fiche ci-dessus, s’il n’y a aucun conflit entre tes parents et toi, tu peux demander à ce que ce soit toujours eux qui les perçoivent. Dans ce cas, tu restes dans ce que l’on appelle « les rangs » pour le calcul du montant des allocations familiales. Cela permet de ne pas diminuer le montant des allocations familiales pour toute la famille.

      Mais, tes allocations familiales resteront en principe déduites de ton RIS même si c’est ta maman qui les touche.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  31. Mimi
    le 8 septembre 2017 à 23:09

    Bonjour, je viens de m’inscrire chez actiris ( je ne vais plus à l’école depuis 2 ans) on m’a dit que je n’ai donc plus droit aux allocations familiales pendant mon stage d’insertion est ce normal?
    Je me suis inscrite également dans une formation de chef d’entreprise aurais je droit aux allocations familiales dans ce cas sachant que dans la semaine je ne fais pas 17h de cours mais apparemment les stages sont aussi comptabilisés dans ces 17h, mais je ne sais pas d’avance si avec mes stages j’aurais la totalité des heures demandées.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 septembre 2017 à 12:30

      Bonjour Mimi,

      On peut garder son droit aux allocations familiales durant le stage d’insertion pour autant qu’on s’inscrive directement après la fin des études. En effet, on garde le droit durant un an si on s’inscrit comme demandeur d’emploi en stage d’insertion mais cette période d’un an commence d’office le 1er août qui suit la fin des études. Si le jeune s’inscrit tardivement, cette période d’un an commence tout de même à s’écouler. Il semble donc à priori normal que tu ne puisses pas bénéficier d’allocations familiales sur cette base-là.

      En ce qui concerne ta formation à l’efp, tu trouveras plus d’information à ce sujet sur cette page: http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/se-former/vas-tu-continuer-a-toucher-des-allocations-familiales-en-entrant-en-formation/ Tu pourras bénéficier des allocations familiales si tu suis les cours au moins 17 heures par semaine (heures de stage comprises). Et à condition que la rémunération octroyée pour la « convention de stage » ne dépasse pas 541,09 EUR brut par mois. Pour que le stage puisse être pris en compte dans les heures de cours, il doit s’agir d’un stage obligatoire. A priori, si tu signes un contrat, ton horaire sera indiqué et tu sauras donc le nombre d’heure totale que tu pourras justifier. N’hésite pas à en parler avec ton délégué à la tutelle.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  32. Arianne
    le 8 septembre 2017 à 00:08

    Bonjour j’ai 20 ans et jai 2 filles je viens de la france a mes 15 ans je suis venu en belgique cela fait 5àns que je n’est rien percu par famifed q part mes 2 filles j’aimerai vous demander si jai droit a une aide de famifed en etant inscrite a vdab merci de me repondre et de combien serait l’aide merci bien

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 septembre 2017 à 13:32

      Bonjour Arianne,

      Il faut voir si toi ou le papa êtes dans les conditions pour ouvrir un droit aux allocations familiales ou, si vous n’êtes pas dans les conditions, si vous pouvez ouvrir un droit aux prestations familiales garanties. Nous te conseillons de contacter directement FAMIFED afin d’expliquer ta situation pour que celle-ci soit analysée. Tu peux commencer par les contacter à leur numéro gratuit: 0800/94.434.

      Le montant des allocations familiales varient en fonction de l’âge des enfants et de la situation sociale des parents. Nous ne savons donc pas te répondre avec précision.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  33. Irène
    le 3 septembre 2017 à 18:23

    Bonjour , je suis dans le même cas que Jordanne, je suis en kot et je ne reçois rien de mes parents et j’ai énormément de mal à m’en sortir. Je travaille mais cela ne me permet pas de joindre les deux bouts. J’aimerais percevoir les allocations mais ma mère ne veut pas me les donner. J’ai quitté le domicile familiale car ma mère est insupportable (car mon père l’a quitté) et bois de plus en plus, je ne pouvais donc pas me concentrer sur mes études. Que puis je faire à part me domicile à mon kot? Ce qui fera encore plus baisser les allocations, et en plus je ne sais pas si c’est recevable car j’essaye d’être indépendante financièrement mais je n’y parviens pas bien. Merci de bien vouloir m’aider, Irène

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 septembre 2017 à 14:54

      Bonjour Irène,

      Hélas, pour pouvoir percevoir tes allocations familiales toi-même, il faut effectivement être domicilié dans son propre logement. Sans cela, les allocations familiales continueront d’être versée à ta maman.

      Comme expliqué à Jordane, les parents sont dans l’obligation de subvenir aux besoins de leurs enfants tant que ceux-ci sont aux études (et donc dans l’incapacité de subvenir à leur propre besoin de manière autonome). Il est donc possible de rencontrer un juge de la famille pour expliquer ta situation et tes parents pourraient alors être obligés par le juge de te payer une pension alimentaire. Cependant, nous ne savons pas prévoir les décisions du juge.

      Une possibilité est également d’introduire une demande d’aide au CPAS de la commune dans laquelle tu vis. L’aide sociale n’est pas automatique. Après enquête sociale, le CPAS déterminera s’il peut t’aider et comment. Il prendre en compte ta situation sociale et financière ainsi que celle de tes parents. C’est pour cette raison qu’il faut bien expliquer toute ta situation et les problème que tu vis avec ta maman.

      Tu peux en parle avec un service juridique gratuit tel que http://espacesocial.be/site/index.php/fr/nos-services/service-juridique (pour les questions en droit familial, il est préférable de passer par leur service de planning familial: http://espacesocial.be/site/index.php/fr/nos-services/planing-familial-de-la-senne)

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  34. NANIE
    le 1 septembre 2017 à 19:45

    BONJOUR J AIMERAIS SAVOIR SI JE PEUX RÉCLAMER DES ARRIÈRES ALLOCATIONS FAMILIALES ORPHELINS DEPUIS LA NAISSANCE DE MON FILS IL VA AVOIR 16ANS MERCI

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 septembre 2017 à 11:17

      Bonjour Nanie,

      Généralement, le supplément orphelin est automatique si l’enfant est dans les conditions. Si effectivement, il était dans les conditions durant une période précédente et qu’il n’a pas perçu les allocations familiales au taux auquel il avait droit, il est possible de percevoir des arriérés avec un effet rétroactif de 5 ans maximum, à compter du début du trimestre de réception de la demande. N’hésite pas à contacter ta caisse d’allocations familiales pour introduire une demande et analyser ta situation.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  35. Ori.M
    le 27 août 2017 à 05:43

    Je suis demandeuse d emploi et je me demande si j ai toujours droit à mes allocations d orphelines si en attendant de trouver du travail je m installe chez mon compagnon ( travailleur). Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 août 2017 à 16:48

      Bonjour Ori.M,

      Normalement, tu gardes effectivement ton droit aux allocations familiales d’orphelines en vivant avec ton compagnon. En effet, c’est la situation du parent restant qui influence le droit à la majoration pour enfant orphelin (si le parent restant se remet en couple par exemple, le droit aux allocations d’orphelin s’arrête). Nous te conseillons d’en discuter avec ta caisse d’allocations familiales.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  36. Elsa
    le 26 août 2017 à 11:56

    Bonjour,

    Je suis en stage d’insertion chez Actiris depuis fin août 2016.
    J’ai reçu une lettre de la caisse d’allocations familiales (Famifed), demandant de compléter et envoyer le formulaire P20 et la déclaration SIP 1 si évaluation négative. Mais l’ONEM et le Forem ne m’ont pas donné d’évaluation à ce sujet et au cour de l’année. ?J’ai contacté ma conseillère de chez Actiris qui me dit que ce n’est pas eux qui fournisse le formulaire P20. et m’invite à demander ici à « Bruxelles-j » (une copie de ce message a été envoyée via mail). Quelles sont les démarches et formalité à remplir?

    Je vous remercie d’avance pour les informations.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 août 2017 à 16:11

      Bonjour Elsa,

      Nous t’avons déjà répondu par mail.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  37. claireb2
    le 25 août 2017 à 16:12

    Bonjour,

    Je suis invalide à + de 66% et seule avec mes enfants de 21 et 23 ans. Mon fils de 23 continue ses études et ayant besoin d’un kot il pensait demander un R.S.I. Est-ce que je vais encore bénéficier des allocations familiales? En ce qui concerne ma fille de 21, elle entame une formation professionnelle et souhaite s’inscrire au chômage, se mettre en stage d’attente et demander également le R.S.I durant le stage, je me pose la même question pour elle. Ils sont tous les deux domiciliés avec moi. Je vous remercie d’avance pour votre réponse, cordialement.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 août 2017 à 14:09

      Bonjour Claireb2,

      Pour avoir droit aux allocations familiales après 18 ans, les jeunes doivent soit suivre des études, soit être inscrit comme demandeur d’emploi en stage d’insertion (anciennement stage d’attente). Le fait qu’ils perçoivent ou non un revenu d’intégration sociale n’a pas d’impact sur leur droit aux allocations familiales. Tu devrais donc pouvoir continuer à percevoir les allocations familiales pour tes enfants.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  38. hamaka
    le 24 août 2017 à 16:05

    Bonjour, je suis marocaine mariée à un britannique qui travaille à Bruxelles y on vit tous.on bénéficie des allocations familiales.

    je vais m’ installer avec nos 3 enfants qui sont britannique de nationalité ( 17 ans/14 ans/ 4 ans) en Espagne.mon mari va rester à Bruxelles.

    Est ce qu’ on peut toujours bénéficier des allocations familiales sachant que je suis femme au foyer?

    au cas ou l aîné de 17 ans (étudiant) s’ installe tout seul en Espagne ( nous on reste à Bruxelles ) on bénéficiera toujours des allocations familiales?

    Merci

  39. Dilan
    le 22 août 2017 à 16:36

    Bonjour. J’ai deux enfants de 16 et 13 ans je voudrais les laisser à l’école en Turquie. Contnuerons nous a toucher les allocations familiales ou pas ? En sachant qu’on est belge. Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 août 2017 à 11:07

      Bonjour Dilan,

      Il y a une convention bilatérale entre la Turquie et la Belgique à ce sujet. La personne qui a les enfants dans son ménage devrait pouvoir garder le droit aux allocations familiales. Cette personne devra faire remplir des documents par les autorités turques.
      Sachez que les montants de ces allocations seront bien inférieurs par rapport aux montants auxquels vous pourriez prétendre si les enfants étaient en Belgique.
      Pour plus de détail, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre caisse d’allocations familiales ou auprès de Famifed (0800/94.434).
      Bien à vous

  40. Momo
    le 17 août 2017 à 19:36

    Bonjour
    Je suis etudiant de 22 ans beneficiant d »une aide du cpas. Depuis quelques moi, je touche des allocations familiales via la caisse de ma soeur qui travaille ( pas d’autre parent ouvrant le droit).

    Toutefois, le CPAS m’informe qu’ils vont deduire les allocations de l’aide mensuelle que je touche de leur part.

    Est-ce normal ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Momo

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 août 2017 à 10:36

      Bonjour Momo,

      Effectivement, si tu perçois tes allocations familiales toi-même et que tu bénéficies d’une aide du CPAS, le CPAS peut déduire de l’aide qu’il t’apporte le montant des allocations familiales que tu perçois. Si tu ne les perçois pas toi-même, le CPAS ne peut normalement pas les déduire.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  41. Nina
    le 12 août 2017 à 13:05

    Bonjour j ai fait une demande d allocation prestation garantie famille car je benifie de l intégration social est ce que ma demande sera accepter et quand je commencerai a les recevoir pour mes enfant merci

  42. Marion
    le 12 août 2017 à 00:30

    Bonjour alors voila ayant un bebe qui aura 4 mois en septembre je ne me sens pas apte à la laisser seule je trouve qu’elle sera bcp trop petite pour être séparée de moi donc j’aimerais suivre des cours par correspondance ma seule question est, est ce que je continuerais à toucher mes allocations familiale (ceux que ma maman est censée avoir pour moi)?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 août 2017 à 15:44

      Bonjour Marion,

      Tu retrouveras cette information sur cette page: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/as-tu-encore-droit-aux-allocations-familiales-apres-tes-18-ans/

      Tu verras que si tu suis un enseignement non-supérieur belge à distance (pour préparer le jury central par exemple), tu ne pourras pas bénéficier des allocations familiales sur cette base-là. Par contre, si tu suis un enseignement non-supérieur étranger (dispensé par un organisme d’enseignement reconnu par l’état étranger), tu pourras ouvrir un droit aux allocations familiales.

      Pour l’enseignement supérieur à distance, celui-ci permet d’ouvrir un droit aux allocations familiales s’il est dispensé par organisme belge pour autant que tu sois inscrit à au moins 27 crédits (ou 13h de cours par semaine). Si tu suis un enseignement supérieur à distance organisé par un organisme étranger, tu pourras ouvrir un droit aux allocations familiales si cet organisme est reconnu par l’état étranger ou, s’il n’est pas reconnu par l’état étranger, si tu es inscrit à au moins 27 crédits (ou 13h de cours par semaine).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  43. aurore
    le 10 août 2017 à 07:25

    bonjour,

    je suis maman de 2 filles qui viennent de finir leurs études , et 1 fils qui est reconnu par(SPF) donc a un supplément allocations majoré,comme mes deux filles ont fini l’école peut-ont toucher a l’allocation de base de mon fils qui est reconnu par (SPF) puisque c’est un supplément a son allocation de base ! c’est allocations majorées ?

    en vous remerciant de votre réponse :)

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 août 2017 à 11:31

      Bonjour Aurore,

      Tu peux tout à fait continuer à percevoir les allocations familiales majorées (les allocations familiales de base pour un enfant + le supplément) pour ton fils tant que celui-ci est dans les conditions.

      Normalement, tu peux également continuer à percevoir les allocations familiales pour tes filles si elles s’inscrivent comme demandeuse d’emploi pour les mois où elles ne gagnes pas plus de 541,09 euros brut (et pour autant qu’elles aient toujours moins de 25 ans) et ce pendant toute la durée de leur stage d’insertion.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      • aurore
        le 10 août 2017 à 14:37

        merci de votre réponse,c’est gentil ici ont ma retirer les allocation de base de mon fils plus élever et remplacer par le plus bas ( il reçoit de base comme premier enfant) mais comme il est reconnu peut on ?

        merci

         

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 10 août 2017 à 17:02

          Bonjour Aurore,

          Effectivement, les allocations de base varient en fonction de ce que l’on appelle les rangs. Dès qu’un enfant n’a plus droit aux allocations familiales, c’est le montant prévu pour le dernier rang qui est enlevé (et donc le montant le plus important). Si tes 2 filles ne perçoivent plus les allocations familiales, ton fils retourne donc en rang 1 + supplément.

          N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  44. Flèche
    le 5 août 2017 à 07:47

    Bonjour es que mon fils de 24ans qui est au chômage cohabitant peut-il prendre en charge ma fille et toucher les allocations familiales pour lui être chef de famille au chômage

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 août 2017 à 11:07

      Bonjour Flèche,

      Avec qui ton fils est-il cohabitant? Normalement, l’ONEm ne prend en compte que la situation du partenaire pour déterminer le statut familial peu importe qu’il y ait des enfants dans le ménage ou pas. Dans ce cas, le fait qu’il perçoive les allocations familiales pour sa soeur ne changera rien à son statut familial pour l’ONEm. De plus, si tu fais également partie du ménage, les allocations familiales ne pourront à priori pas être versée au frère.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu souhaites préciser ta situation ou si tu as d’autres questions.

  45. Tiffa
    le 3 août 2017 à 19:54

    Bonsoir, étant âgée de 25 depuis début juin, mais n’ayant pas finit mes études j’anticipe ma dernière année ici 2017-2018, mais étant Orpheline d’un des parents, je n’aurais quand même plus du tout droit à mes allocations? Ou une bourses? Ou une aide? Merci!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 août 2017 à 10:56

      Bonjour Tiffa,

      Le droit aux allocations familiales (même pour orphelin) s’arrête dès que le jeune a atteint l’âge de 25 ans et ce, même s’il n’a pas fini ses études.

      Tu peux bien sûr introduire une demande d’allocation d’études: http://www.allocations-etudes.cfwb.be/ Le droit à l’allocation d’études dépend de plusieurs critères d’études et économiques.

      Si tu es sans ressource, tu peux introduire une demande d’aide au CPAS de la commune dans laquelle tu vis. Après enquête sociale, le CPAS déterminera s’il peut t’aider et comment.

      Tu peux également t’adresser au service sociale de ton école/université. Dans certains cas, ces services sociaux peuvent accorder des aides financières.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  46. Gabrielle
    le 2 août 2017 à 11:18

    Bonjour

    Je suis enceinte et mon compagnon qui est belge a envoyé une demande de prime de naissance à sa caisse d’allocations familiales qui l’a transféré à Famifed il y a 2 semaines et ils ne l’ont pas encore reçu.j’ai appelé famifed ils disent que ça prend du temps pour recevoir le dossier.Bref mon compagnon a déjà travaillé pendant des années en Contrat à durée indéterminée et actuellement il est au chômage et touche les allocations de chômage.on ne vit pas ensemble.je souhaiterais savoir si j’ai droit à la prime de naissance ?merci pour votre disponibilité

  47. Camille
    le 1 août 2017 à 15:56

    Bonjour,

    Je suis dans une situation complexe et je ne sais pas trop vers qui aller pour me renseigner.
    J’ai 20 ans, j’ai mon bachelier en communication, j’aimerais faire mon master mais pas cette année. j’aimerais le faire dans 1 an pour pouvoir travailler à mi-temps (ou plus) pendant 1 an, avoir de l’expérience et faire mon master en septembre 2018.

    Seulement, si je m’inscris en temps que demandeuse d’emploi (à la VDAB car j’habite Wemmel), et que je travaille pendant 1 an, je ne serai plus étudiante, comment cela va se passer pour reprendre des études? Quel impact cela aura-t-il ?
    Et quel type de contrat puis-je accepter pendant cette année de travail? Sous quel régime travailler? (indépendant, employé, interim, ???). Je suis un peu perdue et je ne sais pas quelle est la formule la plus favorable à ma situation.

    Merci pour votre temps.

    Camille

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 août 2017 à 09:44

      Bonjour Camille,

      Si tu ne souhaites pas reprendre d’études l’année prochaine, il est effectivement conseillé (mais pas obligatoire) de s’inscrire comme demandeur d’emploi. Tu entameras alors ton stage d’insertion (http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/le-stage-dinsertion-professionnelle/). L’inscription comme demandeuse d’emploi en stage d’insertion permet de garder le droit aux allocations familiales pour les mois où tu ne gagnes pas plus de 541,09 euros brut.

      Si en septembre 2018, tu souhaites reprendre des études, cela ne posera aucun problème par rapport à la récupération de ton statut d’étudiant, ni par rapport à ton droit aux allocations familiales sur base de ce statut d’étudiant.

      Durant l’année académique 2017/2018, si tu n’es pas inscrite dans un établissement d’enseignement, tu n’auras pas le statut d’étudiant (même si tu ne t’inscris pas comme demandeuse d’emploi) et tu ne pourras donc pas signer de contrat d’occupation étudiant. Mais tu peux signer tout autre type de contrat ou encore travailler comme indépendante (pour autant que tu fasses les démarches nécessaire pour t’inscrire comme indépendante).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  48. micheline
    le 20 juillet 2017 à 17:01

    Bonjour ,pour savoir si ma fille a droit au RIS les allocations familiales  sont t’elles prisent dans le calcul des rentrées financières ainsi que une aide de 98 euros de la vierge noire pour un manque d’autonomie ?

    Merci de votre réponse

    Micheline

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 juillet 2017 à 11:46

      Bonjour Micheline,

      Si elle perçoit ses allocations familiales elle-même, les allocations familiales seront déduites de son revenu d’intégration sociale. Par contre, si elle vit avec toi et que tu perçois les allocations familiales pour elle, celles-ci ne devraient pas être prise en compte dans le calcul de son RIS.

      En ce qui concerne l’indemnité de la vierge noir, le CPAS peut en tenir compte.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  49. Lory
    le 19 juillet 2017 à 21:38

    Bonjour
    J ai mes 2 filles qui fréquente en Belgique depuis 2012 j ai jamais reçu d allocations ni occupe aide car ne travaille pas
    Je suis partie de l Italie pour m installer ici …étant aide soignante j ai fais les cours complémentaires et j ai obtenu mon visa d aide soignante mais avec ça j arrive pas à trouvé du travail
    Ma question c est :si réellement dans cette situation j ai pas n âi droit à rien
    Merci d avance pour votre réponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 juillet 2017 à 14:17

      Bonjour Lory,

      Pour avoir droit aux allocations familiales, il faut qu’un des parents des enfants (ou grands-parents s’ils vivent dans le même ménage) ait une situation en lien avec le travail (travailleur, demandeur d’emploi indemnisé, pensionné…). Si aucun parents n’est dans les conditions pour pouvoir percevoir des allocations familiales, peut-être es-tu dans les conditions pour pouvoir percevoir des prestations familiales garanties. C’est un système équivalent aux allocations familiales prévu pour les personnes ayant peu de ressources. Tu peux introduire une demande auprès de FAMIFED: 0800/94.434.

      Concernant d’autres droits sociaux, si tu n’as jamais travaillé en Belgique, tu n’es effectivement pas dans les conditions pour pouvoir percevoir des allocations de chômage. Peut-être pourrais-tu bénéficier d’une aide sociale du CPAS. Il faut introduire une demande d’aide auprès du CPAS de la commune dans laquelle tu habites. Après enquête sociale, le CPAS déterminera s’il peut t’aider et comment. Attention, si tu n’es pas belge et que tu n’as pas encore de carte E+ ou F+, il se pourrait que bénéficier d’une aide sociale ait un impact sur ton droit de séjour en Belgique. Tu peux en parler avec l’assistant-e social-e du CPAS.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  50. Portero
    le 13 juillet 2017 à 21:39

    Bonjour,j al un enfant de type 3,este CE que j al droit d allocation mejore, merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 juillet 2017 à 10:51

      Bonjour Portero,

      Seul le médecin du SPF Sécurité sociale est habilité à analyser l’état de santé de ton enfant.

      Pour avoir le supplément pour enfant atteint d’un handicap ou d’une affection, il faut donc en faire la demande à ta caisse d’allocations familiales avec une reconnaissance de l’affection ou du handicap par le médecin du SPF sécurité sociale. Tu peux contacter ta caisse d’allocations familiales pour demander le supplément. Elle transmettra ta demande au SPF Sécurité sociale, qui t’enverra une lettre avec toutes les informations pratiques pour remplir un questionnaire via l’application MyHandicap (https://www.socialsecurity.be/citizen/fr/static/applics/myhandicap/index.htm). Tu peux aussi le faire remplir par ta mutualité ou un assistant social du SPF (à la commune).

      Tu retrouveras toutes ces informations ici: http://bruxelles.famifed.be/fr/familles/allocations-familiales-de-base-et-suppl%C3%A9ments/allocations-pour-enfants-atteints-dune

      Nous ne sommes pas qualifiés pour te dire si des troubles de type 3 peuvent être reconnus par le SPF comme une affection ou un handicap permettant d’ouvrir un droit à ce supplément d’allocations familiales. Seul le médecin pourra faire cette analyse en fonction des conséquences physiques et mentales du handicap ou de l’affection ; de leurs conséquences pour la participation de l’enfant à la vie quotidienne (mobilité, faculté d’apprentissage, soins corporels…) et des conséquences pour la famille (traitement médical, déplacements nécessaires, adaptation de l’environnement…).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  51. Ehup
    le 13 juillet 2017 à 16:59

    Bonjour , Je suis Étudiante infirmière , je travail en tant que aide soignante et les allocations familiales sont réduit vu que j ai travaillé 1 week-end en avril, 1 en avril et mai .
    En plus on me dit que si je dépasse 2002€ / mois en juillet ou août je ne aurai plus les allocations pendant 3 mois donc un trimestre .
    Sur le site je trouve pas des reponses .
    Pourqoui ils tiennent aussi compte de job de parents pour les allocations des enfants .

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 juillet 2017 à 10:36

      Bonjour Ehup,

      Si tu as le statut d’étudiante, tu perds le droit aux allocations familiales pour le trimestre si tu travailles plus de 240h sur celui-ci. Il s’agit uniquement d’une limite d’heures et ta rémunération n’est pas prise en compte. La rémunération est prise en compte uniquement si tu as le statut de demandeuse d’emploi en stage d’insertion (il ne faut pas gagner plus de 541,09 euros brut par mois). Durant le 3e trimestre (juillet, août, septembre) de ta dernière année d’études, une double limite s’applique, cela veut dire que tu perds le droit aux allocations familiales pour le mois où tu as gagné plus de 541,09 euros brut seulement si tu as travaillé plus de 240h sur le trimestre. Le travail des parents n’est pas pris en compte dans ces limites. Tu retrouveras toutes ces informations ici: http://bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/letudiant-qui-travaille-recoit-il-encore-les-allocations-familiales-et-la-mutuelle-quen-est-il-du-chomage/

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  52. Asiaa
    le 12 juillet 2017 à 17:40

    Bonjour,

    Maman de deux garçons qui sont nés avec la maladie de spherocytose(anemie), maladie lié au sang à vie.. donc médicament à prendre à vie et parfois des transfusions de sang. Est reconnu comme affection ou handicap?

    Merci d’avance..

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 juillet 2017 à 10:53

      Bonjour Asiaa,

      Pour avoir le supplément pour enfant atteint d’un handicap ou d’une affection, il faut en faire la demande à ta caisse d’allocations familiales avec une reconnaissance de l’affection ou du handicap par le médecin du SPF sécurité sociale. Tu peux contacter ta caisse d’allocations familiales pour demander le supplément. Elle transmettra ta demande au SPF Sécurité sociale, qui t’enverra une lettre avec toutes les informations pratiques pour remplir un questionnaire via l’application MyHandicap (https://www.socialsecurity.be/citizen/fr/static/applics/myhandicap/index.htm). Tu peux aussi le faire remplir par ta mutualité ou un assistant social du SPF (à la commune).

      Tu retrouveras toutes ces informations ici: http://bruxelles.famifed.be/fr/familles/allocations-familiales-de-base-et-suppl%C3%A9ments/allocations-pour-enfants-atteints-dune

      Nous ne sommes pas qualifiés pour te dire si cette maladie pourrait être reconnue par le SPF comme une affection ou un handicap permettant d’ouvrir un droit à ce supplément d’allocations familiales. Seul le médecin pourra faire cette analyse en fonction des conséquences physiques et mentales du handicap ou de l’affection ; de leurs conséquences pour la participation de l’enfant à la vie quotidienne (mobilité, faculté d’apprentissage, soins corporels…) et des conséquences pour la famille (traitement médical, déplacements nécessaires, adaptation de l’environnement…).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  53. bouchen
    le 11 juillet 2017 à 14:01

    Mes filles hajar née le 29/05/2006 et nada née le 29/02/2008 vivent au Maroc .je suis de nationalité belge résidant en Belgique je bénéficie des allocations de remplacement de revenus pour personnes handicapées ma question est de savoir si mes enfants ont le droit aux allocations familiales même si elles ne vivent pas en Belgique.
    Je perçois des allocations de personnes handicapées et j’ai une attestation à durée indéterminée j’ai deux enfants est ce qu’ils ont droit à un supplément et s’élève à combien et merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 juillet 2017 à 10:41

      Bonjour Bouchen,

      Il est possible d’ouvrir un droit aux allocations familiales en Belgique pour des enfants qui vivent au Maroc dans le cadre de l’accord bilatéral. Mais pour cela, il faut qu’un des parents soit de nationalité marocaine et travaille en Belgique. Il semble donc que tu ne sois pas dans les conditions puisque tu n’es pas de nationalité marocaine. Tu peux en discuter avec Famifed (l’agence fédérale pour les allocations familiales): 0800/94.434

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  54. boubou24
    le 11 juillet 2017 à 11:20

    Bonjour,

    Je suis chômeuse de plus de 6 mois et mon conjoint n’a pas de revenus je suis en tant que chef de menage.Depuis la naissance de ma fille en 2105 je touche 92€ à la place des 134€ alors que je rentre dans les conditions. Famines m’a envoyé 3
    formulaires à compléter ms je n’y aipas rrépondu Famifed à continué à me payer. De juin 2106 à septembre 2106 Famifed je ne vivais plus avec mon compagnon Famifed m’a payée en tant que famille monoparen. Famifed m’a renvoyé un formulaire afin de savoir si j’avais droit au supplement avec effet rétroactif je l’ai complété Je viens de contacter la gestionnaire de mon dossier et je.ne serai remboursee que de janvier 2017 à Juin 2017. Les autres mois ne me seront dc pas indemnisés. Je ne comprends pas trop. Pourriez m’éclairer. Je vous remercie.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 juillet 2017 à 16:01

      Bonjour Boubou24,

      Ta situation n’est pas très claire, mais nous supposons que tu n’as malheureusement pas eu la possibilité de prétendre au supplément octroyé aux chômeurs de longue durée étant donné que Famifed t’as fait parvenir plusieurs formulaires que tu les as laissé sans réponse (peut-être ne les as-tu donc pas informé de ce changement de situation?).

      Concernant l’octroie du supplément pour les familles monoparentales, nous ne pouvons pas te répondre de manière précise mais nous pensons donc qu’un supplément ne te sera octroyé qu’à partir du moment où Famifed est informé de ce changement. En effet, même si cette institution est proactive en matière de flux et détecte souvent les éventuels changement dans les situations, il est malgré tout toujours conseillé de leur signaler pour éviter de perdre des avantages.

      Nous te conseillons donc de prendre contact avec eux et de leur expliquer ta situation afin de voir s’il est possible de la régulariser.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  55. Nancy
    le 7 juillet 2017 à 20:04

    Bonjour,j ai droit aux allocations majorée, peut on me les enlever a tous moment.merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 juillet 2017 à 10:15

      Bonjour Nancy,

      De quoi parles-tu ?  Parles-tu des les prestations familiales garanties (allocations familiales qui sont, moyennant plusieurs conditions strictes, accordées aux familles qui ne peuvent bénéficier d’aucunes autres allocations familiales) ou parles-tu des suppléments aux allocations familiales accordés en fonction de la situation familiale des parents ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  56. Ahmed
    le 6 juillet 2017 à 16:47

    Bonjour ,

    J’ai 20 ans, j’ai l’équivalence belge de mon CESI obtenu en dehors de l’UE

    Je suis inscrit chez Actiris comme demandeur d’emploi depuis le 5 juillet 2016, avec interruption d’inscription au mois de septembre et je me suis réinscrit le 9 décembre 2016

    Je n’aurai pas droit aux allocations d’insertion d’après vos informations ( je suis passé à votre permanence) car je ne suis pas belge

    Je suis actuellement sans emploi et je ne suis plus d’études

    Je vis avec mon père qui est au chômage en tant que chef de famille

    Jusque quand mon père peut-il toucher des allocations familiales pour moi ?

    Merci d’avance et bravo pour votre travail !

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 juillet 2017 à 10:41

      Bonjour Ahmed,

      Tu gardes le droit aux allocations familiales durant un an à daté du 1 août si tu es inscrit comme demandeur d’emploi en stage d’insertion après la fin de tes études. Les périodes de désinscription ne permettent pas de prolonger le droit. Cela veut dire que tu as droit aux allocations familiales jusqu’au 31 juillet (Les dernières allocations familiales perçues pour le mois de juillet seront payées début août). Par la suite, à la fin de ton stage d’insertion (fin octobre environ), si tu n’as pas obtenu 2 évaluations positives et que ton stage d’insertion est prolongé, tu devrais pouvoir récupérer le droit aux allocations familiales durant la prolongation. Il faudra contacter ta caisse d’allocations familiales à ce moment-là. Tu peux déjà les contacter pour vérifier cette information avec eux.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  57. Rabisss
    le 28 juin 2017 à 21:08

    Bonjours,
    Je suis orpholine et j ai recu une lettre comme quoi j ai ue un refut pour mes allocations familiale je ne sais pas la raison et je voudrzi demander qu elle peut etre les raisons merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 juin 2017 à 10:59

      Bonjour Rabisss,

      La raison de cette fin de droit n’était pas indiquée dans le courrier que tu as reçu?

      Pour pouvoir bénéficier des allocations familiales, il faut parfois répondre à certaines conditions pour les enfants comme pour les parents. Peut-être qu’un élément de ta situation à changé: fin des études, travaille étudiant trop important, mise en couple du parent restant, a atteint l’âge de 25 ans… Nous ne pouvons hélas pas savoir comme ça la raison de cette fin de droit dans ton cas. Nous te conseillons donc de contacter ta caisse d’allocations familiales pour avoir plus de détail.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  58. Ste
    le 28 juin 2017 à 14:58

    Si je vis seule 2 mois puis-je récupérer pour ces 2 mois les allocations familiales orphelins???

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 juin 2017 à 10:54

      Bonjour Ste,

      Les allocations familiales pour orphelin ne sont pas prévues pour les jeunes qui vivent seuls mais pour les jeunes dont au moins un parent est décédé ou qui ont été abandonné. C’est donc la situation des parents qui prise en compte et non celle de l’enfant. Si le parents restant se remet en ménage avec un autre partenaire, le droit aux allocations familiales d’orphelin s’arrête.

      Si tu es domicilié à une autre adresse que celle de tes parents, tu pourras percevoir tes allocations familiales toi-même mais au taux prévu pour un enfant unique (le montant prévu pour un enfant unique est moins élevé que lorsqu’il y a plusieurs enfants dans le ménage).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  59. jeunemamanengalere
    le 23 juin 2017 à 08:45

    Bonjour,
    Je viens vers vous pour avoir un peu d’explication sur mon cas. Alors voilà depuis 3 mois je ne reçois plus les allocations de mon fils ni les miens car jeune maman de 17 ans et demi. FAMIFED m’a réclamé les documents dont j’ai fournie chalereeusement en pensant que ces alloc allaient être débloquer, les documents du genre ACTE DE NAISSANCE et tout.
    La question que je me pose, est-ce qu’après qu’ils auront fini de traiter mon dossier que ça soit dans deux ans, exagéré peut-être!
    vont-ils me verser la totalité des allocations en retard ou pas?
    Bien à vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 juin 2017 à 14:30

      Bonjour Jeunemamanengalere,

      Oui, si était bien dans les conditions durant cette période de vérification, tu devrais pouvoir bénéficier des allocations familiales que tu n’as pas pu percevoir. N’hésite pas à recontacter ta caisse d’allocations familiales pour savoir où en est ton dossier.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  60. Starshine
    le 19 juin 2017 à 15:23

    Bonjour,
    Je veux savoir si je n’étudie pas et ne travail pas si mes parents gardent les allocations. Malgré que je suis encore sous leur charge

    Merci

    Starshine

  61. Jennyasmah
    le 10 juin 2017 à 23:43

    Bonjour, j ai une fille atteinte d une grosse allergie au lait est ce que j ai le droit à un supplément pour les allocations familiales ? Merci d avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 juin 2017 à 11:08

      Bonjour Jennyasmah,

      Nous supposons que tu parles du supplément pour enfant atteint d’une affection ou d’un handicap. Pour avoir ce supplément, il faut en faire la demande à ta caisse d’allocations familiales avec une reconnaissance de l’affection ou du handicap par le médecin du SPF sécurité sociale. Tu peux contacter ta caisse d’allocations familiales pour demander le supplément. Elle transmettra ta demande au SPF Sécurité sociale, qui t’enverra une lettre avec toutes les informations pratiques pour remplir un questionnaire via l’application MyHandicap (https://www.socialsecurity.be/citizen/fr/static/applics/myhandicap/index.htm). Tu peux aussi le faire remplir par ta mutualité ou un assistant social du SPF (à la commune).

      Tu retrouveras toutes ces informations ici: http://bruxelles.famifed.be/fr/familles/allocations-familiales-de-base-et-suppl%C3%A9ments/allocations-pour-enfants-atteints-dune

      Nous ne sommes pas qualifiés pour te dire si une sévère allergie au lait pourrait être reconnu par le SPF comme une affection ou un handicap.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  62. Nisrina
    le 8 juin 2017 à 10:56

    Bonjour,ma fille a maintenant 6 ans et 1 mois et j’ai pas encore reçus les suppliments d’âge.merçi

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 juin 2017 à 13:42

      Bonjour Nisrina,

      Le supplément est accordé automatiquement pour le mois qui suit celui où l’enfant atteint l’âge de 6 ans. Ce qui veut dire que si ta fille a eu 6 ans dans le courant du mois de mai, le supplément est accordé à partir du mois de juin. Et les allocations pour le mois de juin sont payées début du mois de juillet (à terme échu, ce qui veut dire après que le mois soit passé). Donc si ton enfant a eu 6 ans au mois de mai, cela est normal que tu n’aies pas encore perçu le supplément. Si elle a eu 6 ans au mois d’avril, il y a effectivement un retard. Dans ce cas, nous te conseillons de contacter ta caisse d’allocations familiales.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  63. Jacky
    le 6 juin 2017 à 14:57

    Bonjour
    Mon mari travaille que 5h30 par jour et moi je n ai pas de revenu. Je voudrais savoir c est si possible d avoir un supplément d allocation familial
    Merci pour votre réponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 juin 2017 à 10:35

      Bonjour Jacky,

      Les suppléments des allocations familiales sont automatiquement accordés en fonction de la situation familiale des parents. Seul le supplément pour enfants atteint d’une affection doit être demandé. Il existe différents suppléments accordés automatiquement en fonction de la situation: Suppléments d’âge (mensuel), supplément d’âge annuel (Prime scolaire), supplément pour chômeurs/(pré)pensionnés, supplément pour les malades de longue durée et les travailleurs en incapacité de travail et le suppléments familles monoparentales. Si ta famille est dans les conditions pour un ou plusieurs suppléments, celui est probablement déjà accordé. Tu retrouveras plus d’information sur les différents suppléments sur ce site: http://bruxelles.famifed.be/fr/ N’hésite pas à contacter ta caisse d’allocations familiales pour en discuter avec eux.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  64. lara
    le 6 juin 2017 à 11:32

    bonjour,

    je viens de déménager il y a quelque jour, je vivais chez mon oncle et mon oncle touchait des allocation sur moi.

    mon oncle est belge mais moi je suis étranger hors EU, plus de 18 ans et étudiant dans une école officiel

    Ai-je toujours droit aux allocations?