Bruxelles-J

Qu'en est-il pour les étudiants de plein exercice ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

L’accès au revenu d’intégration (RIS) ou à l’aide sociale

Les conditions d’accès de base sont les mêmes que pour les autres bénéficiaires. Nous t’invitons donc à compulser la fiche ad hoc.

Il y a cependant des exigences particulières à respecter :

  • faire valoir ses droits aux allocations d’étude éventuelles (allocations versées par la Communauté française) ;
  • en cas de rupture avec les parents, entreprendre toutes les démarches nécessaires en vue d’obtenir de la part des parents le versement direct d’éventuelles allocations familiales et/ou pensions alimentaires ;
  • être disposé à travailler, au moins une partie du temps, pendant les vacances scolaires (par exemple sous contrat étudiant) ; cela peut être dérogé pour des raisons de santé ou autres, à l’appréciation du CPAS.

Le CPAS doit aussi accepter le projet d’études du bénéficiaire (en regard de l’âge de la personne, des perspectives d’emploi liées aux études, de la réussite ou non d’années d’études antérieures, etc.).

Il est important de noter que le CPAS compétent au début des études le restera pendant toute la durée des études en question, même si l’allocataire déménage.

Les aides complémentaires

Le CPAS peut, en plus du revenu d’intégration ou d’une aide sociale, fournir un soutien financier complémentaire pour couvrir des frais liés aux études. Il peut s’agir de payer, en tout ou en partie, un minerval ou des frais d’inscription, des frais de transports, mais aussi du matériel indispensable à la poursuite des études (matériel professionnel, matériel informatique, vêtements spécifiques, etc.).

Tu ne dois donc pas hésiter à faire appel au CPAS en cas de nécessité pour le financement de frais spécifiques.

Les étudiants venant étudier en Belgique

Les étudiants européens venant étudier en Belgique peuvent consulter la fiche de nos collègues d’Infor Jeunes Bruxelles concernant les conditions d’accès au séjour, et la fiche suivante pour les étudiants non européens.
Il est déconseillé de demander une aide au CPAS au risque de recevoir un OQT ou Ordre de Quitter le Territoire. Par ailleurs, le Service Social Étudiants de chaque école peut donner des informations utiles sur les aides éventuelles fournies par l’école.

Le contrat d’intégration ou PIIS

Comme pour tous les autres allocataires, l’accès au RIS sera conditionné à la signature et au respect d’un contrat d’intégration.
Pour les étudiants, ce contrat porte, entre autres éléments, sur la réussite de tes études. Il est conseillé, lorsque c’est possible, de se faire accompagner pour bien négocier toutes les conditions de ce contrat. À ce propos, il est bon de rappeler que le Service Social Étudiants (SSE) de ton école peut intervenir dans certains cas.
Dans le cas d’études de plein exercice, le contrat d’intégration couvrira toute la durée des études, et donc ce sera le même CPAS qui sera le ‘référent’ jusqu’à la fin des études même si l’étudiant déménage.

Éditeur de la fiche : CIDJ

Mise à jour le 26 juillet 2017

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


36 questions pour “ Qu'en est-il pour les étudiants de plein exercice ?

  1. channa
    le 21 octobre 2017 à 14:06

    Bjr
    j’ai 22 ans , apres 3 années passées à l université sans succes en option économique, cetta année j ai decidée néanmoins de continuer mes etudes de plein en ayant effectué une derogation en comptabilité bac 1 dans une haute école qui a été acceptée. Cependant,j avais introduit une demande de RIS (suite chômage de ma mère? donc l aide a durée 7 moins mais suite à mon echec ,ils ont décidé de ne pas soutenir mon projet d etude cette année vu ma situation à moins que je m’inscrive en promotion sociale et comme demandeuse d emploi?ce que je refuse pour le moment?. Le probleme qui s oppose est qu etant donné ma formation qui dure 3ans admettons que j y arrive jusqu à là, j aurais déjà atteint 25 ans avant la fin de mon cursus donc du coup je ne remplirai plus les condition pour prétendre au PIS/RIS… durant ma recherche d emploi. J aimerai savoir ce qui existe comme solution dans ce cas Et si il existe d autres solutions/organisme d aide pour m aider cette année car la situation de ma mère n a pas changé , en olus d être au chômage,dispensée, elle a decidé de continuer ses etude en plien exercice Pour une durée de 4 ans. Merci d avance de l interet que vous porterai à ma demande.

  2. Montois08
    le 21 octobre 2017 à 12:50

    J’ai 21 ans j’aiété toute ma vie en famille d accueille et depuis que l adoption a été réalisé les rapports ce sont degrader avec ma famille. A telle point que mon petit frere qui a etait adopté aussi est deja parti il y a plus de 1 ans aujourd’hui. Étant toujours aux études je ne sais pas avoir une indépendance financière suffisante pour me prendre un kot. Car il me reste 2 ans a faire pour obtenir mon CESS. Et mon quotidien me pèse tellement que je suis a deux doigts de faire une dépression et d arrêter l école… Vous pensez que le CPAS pourrez m’aider si je me présente et que j expliqie mon cas

    • le 23 octobre 2017 à 16:57

      Bonjour Montois08,
      Le CPAS peut entendre ta situation et estimer que ta situation familiale est critique. Mais si tes parents adoptifs ont des revenus suffisants (aux yeux du CPAS) pour subvenir à tous tes besoins, il sera plus difficile pour le CPAS de t’entendre si l’on peut parler comme ça (d’autant que tes parents adoptifs ont fait les démarches pour t’adopter).
      Aussi, dans l’immédiat, nous te conseillons de t’adresser au SDJ ou Service Droit des Jeunes (ils ont plusieurs adresses) : http://www.sdj.be/
      N’hésite pas à revenir vers nous si tu ne trouves pas un SDJ près de chez toi.
      Bien à toi,

  3. lolo
    le 20 octobre 2017 à 21:57

    bonjour ma mère touche en Co-habitante du cpas et moi j ai signer pour ne plus y toucher ( car j étais également co-habitante). Donc ma mère touche seul du revenus. après ne plus avoir renouveler le contrat, j ai travailler en job étudiant et l assistante social de ma mère vas décompter ce que j’ai toucher de mon job étudiant du salaire de ma mère. est ce normal ???

    • le 23 octobre 2017 à 16:48

      Bonjour Lolo,
      Nous devons nous renseigner auprès d’un service spécialisé et revenons vers toi au plus vite.
      Selon nous, le CPAS devrait appliquer le système d’exonération professionnelle.
      Bien à toi,

  4. hope
    le 13 octobre 2017 à 10:23

    bonjour,

    j’aimerais reprendre mes études en pharmacie. je perçoit le revenu d’intégration sociale. je suis mère célibataire âgée de 30 ans. j’ai obtenu mon diplôme d’Assistante en pharmacie en juin 2016, seulement pour le moment je n’ai toujours pas trouver d’emploi et souhaiterais beaucoup continuer mes études en pharmacie. j’aimerais savoir comment procéder pour obtenir de l’aide pour mes études.

    • le 13 octobre 2017 à 15:42

      Bonjour Hope,
      En fait, tu dois préparer un (ton) ‘dossier’ ou projet de formation.
      Si tu peux argumenter le fait que suivre la formation (que tu as prévue) peut augmenter fortement tes chances de décrocher un emploi et si tu es certaine de pouvoir mener cette formation à bien, en principe le CPAS devrait soutenir ton projet mais nous ne pouvons pas te l’assurer.
      N’oublie pas que ton contrat PIIS sera conditionné par rapport à tes études.
      Voici un lien concernant les étudiants et le CPAS (tu devrais avoir droit à une bourse par exemple):
      http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/quen-est-il-pour-les-etudiants-de-plein-exercice/
      N’hésite pas à revenir vers nous
      Bien à toi,

  5. Jackie
    le 12 octobre 2017 à 20:52

    Bonsoir je suis demandeur d’asileen attente d’une réponse avec une annexe 35 renouvelable tout les 3mois .
    Je suis présentement inscrite aux études supérieures mais du cpas je ne reçois que 70€ toute les semaines. Et je n’ai pas d’autres revenus et étant étudiante ce n’est pas du tout facile.j’étudie à Bruxelles et j’habite à plus d’une heure de Bruxelles.j’aimerais avoir un kot mais je ne sais pas comment procéder.
    Ai-je droit à une aide du cpas ? À l’inscription j’ai reçu toutes les attestations des allocations et autres.
    Aidez-moi à résoudre ce problème

    • le 13 octobre 2017 à 15:36

      Bonjour Jackie,
      Comme tu es en attente d’une réponse/décision quant à ton titre de séjour, le CPAS ne peut pas t’aider, pour l’instant, en tant qu’étudiante étant donné que ta situation n’est pas stabilisée.
      Nous supposons que c’est pour cette raison que l’aide que tu reçois actuellement ne te permet pas de suivre des études correctement.
      Dans l’immédiat, nous ne pouvons que te conseiller de t’adresser au Service Droit des Jeunes : http://www.sdj.be/Bruxelles?v=j
      Par ailleurs, le Service Social Étudiants de ton école devrait pouvoir te donner des informations utiles également.
      Bien à toi,

  6. Richard
    le 10 octobre 2017 à 16:59

    svp je suis etudiant hors union européen je suis un cohabitant et j’ai une CI renouvelable tous les un an par l’école.inscrit au registre de la population et j’ai, j’aimerais savoir si je peux avoir le cpas.

    • le 11 octobre 2017 à 15:03

      Bonjour Richard,
      Tu as donc une carte d’identité renouvelable chaque année. Tu n’es certainement pas inscrit au ‘Registre de la Population’ mais plutôt au ‘Registre des Étrangers’ de ta commune.
      Comme tu le liras ici, il est déconseillé de demander une aide au CPAS afin de pouvoir conserver ton droit de séjour ici (lire « les conditions financières ») :
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-eee/
      Dans l’immédiat, tu devrais t’adresser au Service Social Étudiants de ton école pour voir s’ils n’ont pas des aides spécifiques pour les étudiants qui sont dans la même situation que toi.
      N’hésite pas à te rendre dans un centre d’informations pour jeunes près de chez toi pour avoir des conseils « en direct » :
      Réseau CIDJ (voir onglet ‘Les centres CIDJ’): http://www.cidj.be/
      Réseau Infor Jeunes : http://www.infor-jeunes.be/site/centre
      Bien à toi,

  7. Marie
    le 10 octobre 2017 à 16:53

    Bonjour,
    Voilà, j’ai 21 ans, je suis étudiante à Bruxelles.
    Mais malheureusement suite à quelques problèmes familiaux, je me retrouve à la rue. Pour l’instant, je suis hebergé chez de la famille mais il ne peuvent pas me garder longtemps chez eux.
    Quels sont les démarches à entreprendre, pour recevoir de l’aide, et pour être rémunérer afin de pouvoir trouver un logement sur Bruxelles?

    Bien à vous.

    • le 11 octobre 2017 à 11:04

      Bonjour Marie,
      Au départ, tu es domiciliée à Bruxelles ou hors de Bruxelles ?
      On dépend du CPAS de la commune où l’on réside en fait, mais pour les étudiants, la situation peut être différente.
      Tu dois introduire un dossier de demande d’aide au CPAS (veille bien à recevoir l’accusé de réception à ce moment-là – document à bien conserver).
      Le CPAS va certainement te poser des questions sur ta famille. Il faut savoir que le CPAS peut parfois jouer le rôle de médiateur mais, il ne peut en aucun cas aggraver une situation qui est déjà difficile au départ.
      Si tu es un long moment sans adresse/sans domicile, tu devras peut-être avoir une ‘adresse de référence’:
      http://www.droitsquotidiens.be/fr/question/puis-je-avoir-une-adresse-de-reference
      Tu peux mettre cette adresse au CPAS de la commune où tu vis habituellement, ou encore, chez un ami.
      Attention, on ne vit pas là où on a mis son adresse de référence !
      Au niveau du logement, le Service Social Étudiants de ton école peut peut-être t’aider dans tes démarches de recherche ?
      Le CPAS peut te conseiller également mais il ne va pas te trouver un logement.
      Il faut savoir aussi que le CPAS a besoin d’un mois pour analyser un dossier et envoyer sa décision par courrier recommandé.
      N’hésite pas à revenir vers nous.
      Tu peux aussi obtenir des informations et être conseillée ‘en direct’ dans un centre:
      SDJ : http://www.sdj.be/
      Réseau CIDJ (voir onglet ‘Les centres CIDJ’): http://www.cidj.be/
      Bien à toi,

  8. Paradise
    le 10 octobre 2017 à 10:41

    Bonjour, ma mère est en gestion budgétaire au cpas,
    Est au chômage (on ne dépasse pas le plafond).
    Je voulais savoir si nous les 2 enfants auraient droit à un R.i.s, ?

    La femme dit oui puis non… on ne sais jamais quoi !

    Ou alors est ce que le r.i.s est attribué à seulement 1 enfants ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • le 11 octobre 2017 à 10:51

      Bonjour Paradise,
      Voici les conditions à remplir en tant qu’étudiant pour recevoir une aide du CPAS de sa commune :
      http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/quen-est-il-pour-les-etudiants-de-plein-exercice/
      Est-ce que vous avez tous les deux 18 ans?
      Par ailleurs, (en dehors de la question du CPAS) as-tu déjà fait une demande de bourse ? : http://www.allocations-etudes.cfwb.be/
      Si tu as d’importants frais scolaires, le CPAS devrait, en principe, intervenir pour toi et ton frère/ta soeur (si tu as 18 ans) mais certainement pas sous forme de RIS mais plutôt sous forme d’aide si les revenus de ton ménage sont supérieurs à 1190,27€ (montant qui correspond au RIS avec charge de ménage).
      Il faut voir en fait quels sont les revenus du ménage (et non quelles sont les charges ou les dépenses).
      N’hésite pas à revenir vers nous
      Bien à toi,

  9. Richard
    le 9 octobre 2017 à 17:46

    bonsoir je suis un etudiant hors union européen mais je suis assimilé à un belge. pourrai je aussi avoir le cpas?

    • le 10 octobre 2017 à 10:56

      Bonjour Richard,
      Peux-tu nous préciser ton statut ? Es-tu inscrit au Registre de la Population de la commune où tu résides?
      Merci pour ta réponse
      Bien à toi,

  10. Jonathan 70
    le 8 octobre 2017 à 19:18

    Bonjour je m’ap Jonathan j’ai 18ans j’habite Bruxelles j’ai un titre de séjour en Belgique ma mère est au chômage pensais vous que je peut demander de l´aide au cpas pour mes etude et besoin personnel merci bien a vous.

    • le 10 octobre 2017 à 10:54

      Bonjour Jonathan70,
      Tu veux dire que tu es Belge ?
      Voici les conditions à remplir en tant qu’étudiant :
      As-tu déjà introduit une demande de bourse ? Voici un lien utile
      Le CPAS, si tu entres dans les conditions, peut t’aider pour tes frais scolaires.
      Si tu obtiens un RIS/revenu d’intégration (si tu en obtiens un ce sera au taux cohabitant), tu devrais signer un contrat PIIS (qu’il faut lire attentivement avant de signer):
      Enfin, sache que le CPAS a besoin de 30 jours pour analyser un dossier de demande d’aide et donner sa réponse par courrier recommandé. Veille bien à recevoir « l’accusé de réception » lorsque tu introduiras ton dossier.
      N’hésite pas à revenir vers nous, ou encore, à te rendre dans un centre d’informations pour jeunes près de chez toi pour avoir des conseils « en direct » :
      Réseau CIDJ (voir onglet ‘Les centres CIDJ’): http://www.cidj.be/
      Réseau Infor Jeunes : http://www.infor-jeunes.be/site/centre
      Bien à toi,

  11. Aniss
    le 8 octobre 2017 à 11:11

    Enfaite jai 17 ans jhabite a molenbeek mon pere est en chomage il travaile pas ma mere non plus et jveux minscrire pour ldroit de jeunes pour recevoir des revenus pour acheter d vetements etc… est il possible? contactez moi svp

    • le 9 octobre 2017 à 14:50

      Bonjour Aniss,
      Tu es ici sur un site d’informations pour jeunes, et plus précisément, sur la rubrique CPAS.
      Il faut remplir plusieurs conditions pour recevoir une aide du CPAS de sa commune. Tu trouveras ces conditions ici :
      http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-conditions/
      Tu verras qu’il faut, entre autres, avoir 18 ans.
      Et, par ailleurs, si le CPAS estime que tes parents ont des revenus suffisants pour subvenir à tes besoins, le CPAS n’interviendra pas pour toi.
      Si tu as d’importants frais scolaires, tu peux peut-être demander une ‘aide occasionnelle’ au CPAS.
      De même, si tes parents doivent faire face à une grosse facture d’énergie, ils peuvent demander une « aide occasionnelle » au CPAS également.
      Mais, dans l’immédiat, nous te conseillons de te rendre dans un centre d’informations pour jeunes près de chez toi pour recevoir des explications ‘en direct’ :
      Le Kiosque: http://www.kiosqueasbl.be/index.php/nous-joindre
      Pôle Jeunesse, 170 boulevard Leopold II à 1080 Molenbeek, le lundi de 10h à 17h, le mercredi de 10h à 18h 02/410.51.25
      Bien à toi,

  12. nina
    le 7 octobre 2017 à 12:36

    bonjour,

    je suis étudiante française, installée récemment en Belgique, je comptais sur mon allocation chômage pour laquelle j’avais cotisée durant des années, sauf que la France me la refuser puisque je ne suis plus sur le sol français. quelles aides je pourrai avoir ici afin de survivre et quel titre de séjour je devrais demander au registre des étrangers?

    cordialement

  13. kb
    le 2 octobre 2017 à 17:11

    Bonjour je suis étudiante et je vie pour l’instant avec ma mère, mon frère et ma soeur, mais il n’y’a pas assez de place et avec mon mari on souhaite prendre un appartement pour nous deux, mais comme on est tout deux étudiant et lui n’est pas de nationalité Belge, peut on avoir une aide financière?

    • le 5 octobre 2017 à 10:05

      Bonjour Kb,
      De ton côté tu peux demander une aide au CPAS de la commune où tu résides. Mais si ton mari est ici depuis peu et a un droit de séjour temporaire, il est déconseillé qu’il s’adresse au CPAS car il risque de recevoir un OQT ou Ordre de Quitter le Territoire.
      Par contre, s’il a une carte F+ ou E+, il peut s’adresser au CPAS sans risque.
      Si, par exemple, le CPAS t’accorde une aide et que ton compagnon n’en a pas, il faut savoir que, si vous vivez ensemble, le CPAS te considéra comme cohabitante et donc tu auras un RIS au taux cohabitant (595,13€).
      Le CPAS ne va pas te trouver un logement mais peut, via sa Cellule Logements, te guider dans tes recherches et te conseiller.
      Les conditions à remplir pour recevoir une aide du CPAS de sa commune sont :
      http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-conditions/
      Enfin, sache que le CPAS a besoin de 30 jours pour analyser un dossier de demande d’aide et donner sa réponse/décision par courrier recommandé. Veille bien à recevoir « l’accusé de réception » lorsque tu introduiras ton dossier.
      N’hésite pas à te rendre dans un centre d’informations pour jeunes près de chez toi pour avoir des conseils « en direct » :
      Réseau CIDJ (voir onglet ‘Les centres CIDJ’): http://www.cidj.be/
      Réseau Infor Jeunes : http://www.infor-jeunes.be/site/centre
      Bien à toi,

  14. jordylutete
    le 1 octobre 2017 à 11:50

    Bonjour,

    Je suis étudiant en 1er bachelier à l’Université Libre de Bruxelles. Ayant droit à la bourse et vivant chez mes parents pour l’instant, aurai-je droit à un RIS si j’en fais la demande ? Et vu que j’habite en Flandres, dois-je me tourner vers le CPAS ou l’OCMW ?

    Merci.

    • le 2 octobre 2017 à 14:34

      Bonjour Jordylutete,
      On s’adresse au CPAS de la commune où on réside.
      En fait, pour pouvoir être aidé par le CPAS en tant qu’étudiant, il faut entrer dans les conditions suivantes :
      http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/quen-est-il-pour-les-etudiants-de-plein-exercice/
      Par ailleurs, lorsque l’on est aidé par le CPAS, on doit signer un contrat PIIS dont il faut bien négocier les conditions :
      http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/quest-ce-que-le-contrat-dintegration/
      Mais il faut savoir que, si le CPAS estime que tes parents ont des revenus suffisants pour te soutenir durant les études, le CPAS n’interviendra pas pour toi.
      Pour introduire un dossier de demande d’aide, tu dois te rendre au CPAS de ta commune. Le CPAS a besoin de 30 jours pour analyser un dossier de demande d’aide et donner sa réponse/décision par courrier recommandé (veille bien à recevoir ‘l’accusé de réception’ prouvant que tu as introduit une demande d’aide)
      Le Service Social Étudiants de ton école peut certainement t’informer et te conseiller par rapport aux aides existantes en dehors de celles accordées par le CPAS.
      Par ailleurs, as-tu déjà fait une demande de bourse ? : http://www.allocations-etudes.cfwb.be/
      N’hésite pas à revenir vers nous après avoir lu les fiches.
      Bien à toi,

  15. Maya
    le 28 septembre 2017 à 22:02

    Bonjour je suis francaise , étudiante à Bruxelles ( je suis en 2ème année)  et mes parents financent difficilement mes études car ils sont à la charge de 4 autres enfants , ont un crédit , mon père est au chomage et seule ma mère travaille à mi-temps pour cause de soucis de santé. De mon coté je ne trouve pas de job étudiant en fonction de mes disponibilités car j’ai cours tous les jours et le fait que je n’ai pas de bases en  néerlandais me pose des problèmes.

    Le CPAS peut il m’octroyer une aide financière ?

    Merci de votre aide.

    • le 2 octobre 2017 à 12:57

      Bonjour Maya,
      En fait, tu risques de recevoir un OQT ou Ordre de Quitter le Territoire si tu t’adresses au CPAS comme tu le liras sur la fiche suivante (fiche que nous te conseillons de lire attentivement concernant le doit de séjour notamment) : http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-eee/
      Ce que tu peux faire éventuellement c’est demander une aide temporaire (une ‘aide’ et non un RIS/revenu d’intégration) au CPAS de la commune où tu résides pour une très courte durée (en insistant bien qu’il s’agit d’une aide temporaire et sur une très courte période).
      Mais, d’abord, t’es-tu déjà adressée au Service Social Étudiants de ton école pour voir s’ils disposaient de fonds spécifiques pour des étudiants qui sont dans la même que toi (certaines écoles peuvent accorder des aides en dehors du CPAS) ?
      Au niveau des jobs d’étudiants, voici un lien qui peut t’être utile : http://www.inforjeunesbruxelles.be/jobs-etudiants-55
      Enfin, n’hésite pas à te rendre dans un centre d’informations pour jeunes près de chez toi pour avoir des conseils « en direct » :
      Réseau CIDJ (voir onglet ‘Les centres CIDJ’): http://www.cidj.be/
      Réseau Infor Jeunes : http://www.infor-jeunes.be/site/centre
      Bien à toi,

  16. Nana
    le 28 septembre 2017 à 16:27

    Bonjour,

    Je suis au chômage et j’ai 3 enfants étudiants de 18, 20 et 22 ans à ma charge, je n’ai pas de pension alimentaire. Jai des saisi sur revenu, et un loyer de 700 euro. Peuvent t’ils demander un revenu d’intégration comme étudiant tout les 3 ? Ou c’est seulement limiter à une personne par ménage ?

    Merci d’avance,

    • le 2 octobre 2017 à 12:28

      Bonjour Nana,
      Tes enfants peuvent certainement demander, tous les trois, une aide du CPAS étant donné qu’ils sont tous les 3 majeurs et que les revenus du ménage sont insuffisants s’ils sont tous les 3 aux études.
      Ils ne recevront pas un un RIS/revenu d’intégration au taux cohabitant (595,13€) car il ne faut pas oublier que, pour le CPAS, la somme de 1190,27 (RIS taux ménage) « suffit » pour couvrir les besoins d’un ménage. L’aide éventuelle que le CPAS peut donner à ton ménage devrait être divisée en 3 (répartie entre tes 3 enfants).
      D’autre part (concernant le chômage), une personne qui reçoit des allocations de chômage en tant que chef de ménage peut voir le montant de ses allocations diminuer si un autre membre du ménage reçoit un RIS comme tu le liras ici : http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quels-sont-les-montants-des-allocations-de-chomage/
      Donc, il est préférable que le CPAS aide tes enfants sous forme « d’aide » (d’un montant inférieur au montant du RIS cohabitant) et non sous forme de RIS.
      Si tes enfants sont tous les 3 étudiants, voici les conditions à remplir pour demander une aide :
      http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/quen-est-il-pour-les-etudiants-de-plein-exercice/
      De plus, n’oublie pas que, en tant que chef de ménage, tu peux demander une « aide occasionnelle » comme tu le liras sur la fiche suivante :
      http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-conditions/
      Lorsque l’on introduit un dossier de demande d’aide, il faut bien veiller à recevoir « l’accusé de réception » attestant que l’on a introduit une demande d’aide. Il faut savoir que le CPAS a besoin de 30 jours pour analyser une demande d’aide et donner sa décision par voie postale (courrier recommandé).
      Enfin, le Service Médiation de Dettes du CPAS de ta commune peut aussi te donner des conseils pour pouvoir, par exemple, payer tes factures de manière échelonnée.
      Bien à toi,

  17. Rosy
    le 26 septembre 2017 à 20:31

    Je suis étudiante en 1ere année ne disposant pas encore de titre de séjour(en cours) g suis enceinte je voulais savoir si je peux obtenir une aide venant du cpas. Vu que je dispose un garant solvable

  18. Isma
    le 26 septembre 2017 à 18:53

    Bonjour. J’ai 20 ans et je suis étudiant en 6ème technique de qualification. Mes parents ayant des problèmes économiques, ne peuvent malheureusement plus me financier pour mes études. Je suis à la recherche d’un job étudiant depuis 1 ans et on m’as toujours pas appelé pour un entretien… Je voudrais faire appel au CPAS car j’ai
    besoin de revenus pour me payer tout ce qui est matériel scolaire, voyages obligatoires, matériel informatique… et aussi pouvoir aider un minimum mes parents pour payer le loyer. Je vous prie de bien vouloir me répondre si je pourrais demander une aide dans ma commune sans que l’on me réfuse… Bien à vous

    • le 2 octobre 2017 à 11:43

      Bonjour Isma,
      Il faut d’abord vérifier que tu entres bien dans les conditions d’octroi.
      Tu trouveras ces conditions sur la fiche suivante : http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/quen-est-il-pour-les-etudiants-de-plein-exercice/
      Si tes parents ne peuvent pas te soutenir financièrement, en principe, le CPAS devrait intervenir pour toi mais nous ne pouvons pas te l’assurer car chaque dossier de demande d’aide est analysé au cas par cas.
      Tu dois t’adresser au CPAS de la commune où tu résides.
      Le service social étudiants de ton école peut peut-être aussi t’aider à préparer ton entretien avec le CPAS (entretien que tu auras après avoir introduit un dossier de demande d’aide).
      Il faut savoir aussi que, lorsque l’on est aidé par le CPAS, on doit signer un contrat PIIS qu’il faut bien lire avant de signer :
      http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/quest-ce-que-le-contrat-dintegration/
      Lorsque tu iras au CPAS introduire ton dossier de demande d’aide, veille bien à recevoir ‘l’accusé de récpetion’ (document important à conserver)
      N’hésite pas à revenir vers nous, ou encore, à te rendre dans un centre d’informations pour jeunes près de chez toi pour avoir des conseils « en direct » :
      Réseau CIDJ (voir onglet ‘Les centres CIDJ’): http://www.cidj.be/
      Réseau Infor Jeunes : http://www.infor-jeunes.be/site/centre
      Bien à toi,

  19. Sed
    le 25 septembre 2017 à 20:22

    Bonjour,

    je suis étudiant en Flandre et résidant à Bruxelles. Je suis de nationalité française mais suis résident belge (commune d’Ixelles). J’aimerais savoir si je pouvais prétendre au CPAS, je suis majeure (21ans) et ne perçoit pas d’aide de mes parents, c’est donc très compliqué ici de m’assumer seul.

    Par ailleurs aurais-je un meilleur dossier avec ou sans statut étudiant (que je ne suis pas obligé d’adopter, mon école me laissant le choix, c’est étrange je sais).

    Merci de votre réponse

     

    • le 2 octobre 2017 à 11:30

      Bonjour Sed,
      Le statut d’étudiant te donne plus de ‘droits’ selon nous. Il faut voir maintenant depuis combien de temps tu résides en Belgique.
      Si tu résides depuis moins de 5 ans ici, il est déconseillé de demander une aide au CPAS car tu risques de recevoir un OQT ou Ordre de Quitter le Territoire.
      Ce que tu peux faire éventuellement c’est demander une ‘aide temporaire’ au CPAS de la commune d’Ixelles pour une très courte durée (en précisant bien qu’il s’agit d’une aide temporaire).
      Dans l’immédiat, nous te conseillons de t’adresser au SDJ ou Service Droit des Jeunes qui te donnera des conseils spécifiques à ta situation : http://www.sdj.be/
      Bien à toi,