Bruxelles-J

Partir à l’étranger tout en bénéficiant d'allocations de chômage

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Que tu bénéficies d’allocations de chômage sur base des études (allocations d’insertion) ou d’allocations de chômage sur base du travail, tu dois avoir ta résidence habituelle en Belgique et y résider de manière effective. L’ONEM ou le service régional de l’emploi (Actiris, Forem, VDAB ou ADG) peuvent vérifier à tout moment si tu résides effectivement en Belgique. A cette fin, ils envoient chaque mois un certain nombre de convocations à certains demandeurs d’emploi.

Cela signifie-t-il pour autant que tu n’as pas le droit de quitter la Belgique ? Dans certaines situations précises, il est toutefois permis de quitter la Belgique sans perdre ses allocations de chômage.

Pendant le stage d’insertion professionnelle

Si tu n’es pas encore indemnisé et que tu es dans la période de 310 jours du stage d’insertion professionnelle, il existe certaines possibilités pour partir à l’étranger. Tu trouveras les informations à ce propos sur la fiche partir à l’étranger pendant le stage d’insertion professionnelle.

Partir en vacances

Que tu aies travaillé ou chômé l’année précédente, tu as droit à 24 jours de congé (4 semaines) sur l’année. Mais ces jours seront indemnisés différemment selon ta situation. Pour les jours couverts par un pécule de vacances (payé par l’ex-employeur ou la caisse de vacances), tu ne recevras rien du chômage. Pour les autres jours, tu seras indemnisé par le chômage comme s’il s’agissait d’un jour « normal ». Pendant ces jours de congé, tu ne dois plus être disponible sur le marché de l’emploi. Tu peux donc de rendre à l’étranger sans en aviser l’ONEM. La seule démarche à effectuer est d’inscrire un « V » dans chaque case de la carte de contrôle correspondant à un jour de vacances.

Tu peux trouver plus d’informations à ce propos sur la fiche qui traite des vacances du chômeur.

Si ton séjour à l’étranger dépasse les 24 jours auxquels tu as droit, tu devras cependant inscrire un « A » dans les cases correspondantes de ta carte de contrôle pour indiquer que tu es indisponible sur le marché de l’emploi. Tu ne seras pas indemnisé pour ces jours-là.

Si tu interromps ton chômage pendant au moins 28 jours, tu devras effectuer une nouvelle inscription auprès de ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) pour bénéficier à nouveau des allocations de chômage.

Suivre des études ou une formation à l’étranger

Les possibilités pour garder tes allocations pendant le suivi d’une formation à l’étranger sont assez limitées. Cela n’est envisageable que pour une période de 3 mois maximum par année civile (ou 6 mois sur 2 ans). En invoquant des raisons exceptionnelles, il est toutefois possible de reporter (une seule fois) cette période de 3 mois à 1 an.

Tu peux, par exemple, avoir recours à cette possibilité pour suivre une formation professionnelle organisée à l’étranger par les services régionaux compétents (Actiris, Forem, VDAB, ADG) ou pour suivre un stage en milieu professionnel.

Pour obtenir l’autorisation, les formalités à remplir diffèrent selon ton service régional de l’emploi (Actiris, Forem, VDAB, ADG).
Depuis le 1er janvier 2016, le Forem est compétent pour attribuer les dispenses aux chômeurs de Wallonie et l’ADG est compétent pour les chômeurs de la Communauté germanophone.
Depuis le 1er mars 2016, Actiris est compétent pour attribuer les dispenses pour ceux qui habitent en Région de Bruxelles-Capitale.
Pour l’instant, le VDAB n’assure pas encore cette compétence. Pour les chômeurs de Flandre, c’est toujours l’ONEM qui est compétent pour attribuer les dispenses.

Si tu habites Bruxelles, tu devras compléter le formulaire DV94A. Pour prendre sa décision, le directeur de la Direction Disponibilité d’Actiris tiendra compte du caractère utile de ton projet en matière d’insertion sur le marché de l’emploi et de la possibilité (ou non) de pouvoir suivre un stage ou une formation similaire en Belgique.

Ahsan, Bruselles 2015

Ahsan, Bruselles 2015

Partir à l’étranger pour chercher du travail

Il est possible de partir dans n’importe quel pays du monde pour chercher du travail pour une période de deux semaines maximum. Tu dois faire la demande via le formulaire C66A. L’ONEM t’accordera l’autorisation si ce séjour à l’étranger est jugé opportun pour retrouver un emploi (et si tu as déjà épuisé tes jours de vacances).

Si tu pars chercher du travail dans un autre État membre de l’EEE (Espace Économique Européen), une autre possibilité est d’exporter tes allocations dans ce pays pendant 3 mois (éventuellement renouvelable une fois). Pour obtenir cette autorisation, tu dois être chômeur complet indemnisé depuis au moins 4 semaines avant ton départ (dérogation possible) et tu dois introduire une demande via le formulaire U2. Tu devras t’inscrire comme demandeur d’emploi dans le pays choisi.

Participer à une manifestation culturelle ou sportive à l’étranger

Tu pourras conserver tes allocations de chômage pour participer à ce type de manifestation à condition que ce ne soit pas en tant que spectateur ni en tant que sportif professionnel et que tu ne sois pas rémunéré. La manifestation doit être reconnue par une autorité belge, étrangère ou internationale. L’autorisation se demande au moyen du formulaire C66A pour 4 semaines maximum. Elle ne sera accordée que si tu as déjà utilisé tes jours de vacances.

Participer à une action humanitaire

On parle ici d’une action qui concerne les besoins de base des êtres humains (manque d’eau, de nourriture, santé,..). Cette action doit être encadrée par une organisation reconnue. L’autorisation peut être demandée via le formulaire C97C pour 4 semaines maximum. En cas de raison exceptionnelle, l’ONEM peut prolonger cette autorisation à 3 mois.

Si tu reçois une indemnité dans le cadre de cette activité, l’ONEM n’en tiendra pas compte si elle ne dépasse pas 532,80€/mois ou si tu prouves qu’elle correspond à des frais réels. Tu pourras donc cumuler cette indemnité avec tes allocations de chômage.

Travailler dans un pays en voie de développement

Deux catégories de chômeur peuvent partir travailler comme volontaire dans un pays en voie de développement : les chômeurs de 50 ans et plus et les jeunes bénéficiaires d’allocations d’insertion. Si tu bénéficies des allocations d’insertion, tu pourras partir pour une période entre 4 et 12 mois. Pour obtenir l’autorisation, tu dois conclure une convention pour un projet déterminé avec une ONG reconnue, suivre une formation à la Direction générale de la Coopération au Développement (DGCD) et compléter le formulaire C97B.

Si tu reçois une indemnité dans le cadre de cette activité, l’ONEM ne la considérera en principe pas comme une rémunération. Tu pourras donc cumuler cette indemnité avec tes allocations d’insertion.

Travailler à l’étranger

Si tu pars à l’étranger pour y travailler, tu perdras tes allocations de chômage. C’est la même chose si tu travailles en Belgique. Il n’est en effet pas possible (à quelques exceptions près) de cumuler allocations de chômage et revenus professionnels. Dans la grande majorité des cas, si tu reviens rapidement après le travail effectué à l’étranger, tu récupéreras tes droits au chômage. N’hésite pas à nous contacter pour en discuter si tu es dans cette situation. Tu peux aussi trouver plus d’information sur ton droit au chômage en Belgique après un travail à l’étranger sur une autre fiche de ce site.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


114 questions pour “ Partir à l’étranger tout en bénéficiant d'allocations de chômage

  1. atlas222
    le 20 janvier 2017 à 16:23

    Bonjour,

    Je suis français d’origine et ai travaillé en Belgique pendant trois ans. Fin 2015, j’ai perdu mon emploi et ai décidé de tout plaquer pour faire le tour du monde. Avant mon départ, j’ai suspendu mes droits aux allocations chômage belges. Je viens de rentrer en Europe et loge actuellement chez mes parents au Luxembourg le temps de me réaclimater et trouver un emploi.

    Avant mon départ, le syndicat belge m’a expliqué que je dispose d’un « reliquat de droits », et qu’à mon retour je n’aurai qu’à leur fournir une preuve de domicile pour pouvoir rouvrir mes droits. Toutefois, je n’ai pas d’endroit ou loger en Belgique car j’ai quitté mon appartement; je peux donc difficilement fournir une preuve de domicile. Par ailleurs, j’envisage de chercher un emploi au Luxembourg. Est il possible d’exporter ses droits après les avoir figé? Avez vous une idée de la marche à suivre? Un grand merci.

  2. Augustina
    le 16 janvier 2017 à 18:50

    Bjr,je suis Augustina,je travail come aide menagere et je voule arete mon travail pour 6 mois,je peux beneficier de chomage.merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 janvier 2017 à 14:32

      Bonjour Augustina,

      Il faut savoir qu’en cas de démission ou en cas de rupture de commun accord avec ton patron (considéré aussi comme une démission par l’Onem), tu risques d’avoir une sanction administrative de l’Onem te privant d’allocations sur base du travail allant de 4 à 52 semaines.
      Ce qui signifie que tu ne seras pas indemnisé pendant ta période de sanction.

      Une autre solution, selon ta situation, serait de faire une demande de interruption de carrière (secteur public) ou crédit temps (secteur privé).

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

       

  3. George
    le 12 janvier 2017 à 14:40

    Je reçois actuellement des prestations de chômage en Belgique. Si je décide d’accepter un emploi dans un autre pays de l’UE, avec une période de probation de 3 mois, et que je décide de retourner en Belgique, ai-je encore droit aux prestations de chômage? Fait-il une différence si j’annule le contrat, ou si l’employeur décide de mettre fin au contrat?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 janvier 2017 à 09:41

      Bonjour George,

      En principe, tu pourras effectivement directement retrouver tes allocations de chômage à la fin de ton contrat.

      En effet, lorsqu’on interrompt son chômage pendant une période inférieure à 3 ans, on peut récupérer ses allocations en introduisant une nouvelle demande auprès de son organisme de paiement (Syndicat ou CAPAC). Il faudra également que tu te réinscrives comme demandeur d’emploi auprès du service emploi de ta région (VDAB, Actiris, Forem, ADG).

      Théoriquement, tu n’es pas obligé de justifier le motif de l’interruption de ton chômage auprès de l’ONEm.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

       

  4. Nour1986
    le 12 janvier 2017 à 00:55

    Bonjour. J aimerais bien partir en France et atre radier de la Belgique.mais j’ai pas encore du travail en France.possible de garder mon chômage ici en Belgique même si j habite en France.pandant la période de cherche du travail ???

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 janvier 2017 à 12:04

      Bonjour Nour1986,

      Comme tu peux le lire dans la fiche ci-dessus, si tu pars chercher du travail dans un autre État membre de l’EEE (Espace Économique Européen), tu peux exporter tes allocations dans ce pays pendant 3 mois (éventuellement renouvelable une fois).

      Pour obtenir cette autorisation, tu dois être chômeur complet indemnisé depuis au moins 4 semaines avant ton départ (dérogation possible) et tu dois introduire une demande via le formulaire U2. Tu devras t’inscrire comme demandeur d’emploi dans le pays choisi.

      Tous les détails sur cette procédure se trouve sur http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t122.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  5. Karim
    le 10 janvier 2017 à 20:11

    Je suis espanol ,j ai 10 ans de travail à l espagne je viens à Belgique 2014 j ai travaillé 6 mois es que j ai le droit de allocations chômage c’est je demande après l onem ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 janvier 2017 à 11:11

      Bonjour Karim,

      Il nous sera malheureusement difficile de répondre de manière précise à ta question.
      Mais a priori, tu pourrais effectivement ouvrir un droit aux allocations de chômage en Belgique.

      En effet, en règle générale, pour ouvrir un droit aux allocations de chômage sur base du travail en Belgique, tu dois totaliser un certain nombre de jours de travail salarié en fonction de ton âge, à comptabiliser sur une période de référence. Par exemple, si tu as moins de 36 ans, tu dois avoir travaillé au minimum 312 jours, soit 1 an, sur les 21 mois précédant ta demande (les 21 mois étant la période de référence). Tu trouveras plus de renseignements à ce sujet sur le lien suivant: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-conditions-dois-tu-remplir-pour-beneficier-des-allocations-de-chomage/

      En cas de travail à l’étranger, ton expérience professionnelle peut être prise en compte pour autant que tu aies effectué 3 mois de travail en Belgique pour pouvoir faire comptabiliser tes jours de travail en Espagne dans le calcul du nombre de jours suffisant pour ouvrir un droit au chômage; ce qui est ton cas.

      Il faudra alors juste vérifier si, en fonction de ton âge, tu totalises suffisamment de jours de travail (ce qui devrait normalement être bon si tu as travaillé 10 ans avant ton arrivée) et que les périodes de travail effectuées en Espagne soient considérées comme travail salarié.

      D’autres questions? N’hésite pas à nous recontacter!

  6. Internaute
    le 10 janvier 2017 à 09:24

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse rapide, si j’ai bien compris je n’aurais pas besoin une fois mes études à l’étranger terminée et une fois revenu en Belgique de travailler 3 mois afin de pouvoir re-bénéficier du droit de percevoir des allocations de chômage et je devrais en principe pouvoir ré-activé mes allocations de chômage ?

    Je vous remercie d’avance pour toute l’attention portée à ce message.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 janvier 2017 à 11:45

      Bonjour Internaute,

      C’est tout à fait cela. Tu devrais pouvoir récupérer ton ancien droit directement.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  7. Internaute
    le 9 janvier 2017 à 09:48

    Bonjour,

    Ayant interrompu mes allocations de chômage suite à un depart à l’étranger (zone hors UE) depuis plus de 3 ans (pour étude universitaire), je voudrais savoir si une fois revenu en Belgique j’aurais droit à percevoir des
    allocations de chômage.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 janvier 2017 à 15:52

      Bonjour Internaute,

      On peut récupérer son droit aux allocations de chômage pour autant qu’on en fasse la demande au plus tard dans les 3 ans qui suivent le dernier jour indemnisé. Cette période de 3 ans prolongés par les périodes d’étude non indemnisée (même si ces études se font à l’étranger). Tu devrais donc pouvoir récupérer tes allocations de chômage.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  8. bB
    le 6 janvier 2017 à 13:38

    bonjour

    je suis française j ai travaillé en France pendant 30 ans à temps plein, j ai été licenciée le 1er décembre 2016 et j ai droit à 1065 jours indemnisés par pôle emploi France, j ai trouvé du travail en cdd à mi temps pôle emploi mettra la différence pour arrivée à un temps plein, j’ ai l occasion de vivre en Belgique avec mon ami qui est belge, pôle emploi France m a renseigné comme quoi ils me payaient que pendant 3 mois si cela arrivé, ma question est « est ce que pôle emploi en Belgique prendra le relais pour compléter jusqu à mes 1065 jours?

     

  9. Marco
    le 6 janvier 2017 à 01:25

    Bonsoir,
    Je suis parti de la Belgique en avril dernier pour des raisons familiale et finalment je vais rentrer en Belgique le mois prochaine. Je suis parti en bénéficient du chômage, mais pour ne pas être hors règle j’ai quand même transféré ma résidence dans le pays où je ne suis transférer entre-temps. Si je comprende bien j’aurai pu bénéficier d’un certain nombre de mois de chômage même si j’étais à l’étranger. Je me demandais si était-il possible de bénéficier de ça à posteriori dans le cas où je remplisse les conditions nécessaires. Merci pour votre aide. Bien à vous, Marco

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 janvier 2017 à 14:52

      Bonjour Marco,

      Malheureusement, comme tu n’as pas effectué les démarches nécessaires pour transférer tes droits au chômage dans le pays où tu vis depuis le mois d’avril, il ne sera plus possible de bénéficier des allocations pour la période de ton absence. Mais à ton retour à Bruxelles, tu pourras récupérer tes droits pour autant que tu en fasses la demande au plus tard dans les 3 ans qui suivent le dernier jour indemnisé. Pour ce faire, tu devras t’inscrire comme demandeur d’emploi au service emploi de ta région et introduire une demande d’allocations auprès d’un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat).

      Sache que si tu as travaillé à l’étranger,  cela prolongera ta période d’indemnisation (stop la dégressivité des allocations).

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

       

  10. Amélie
    le 4 janvier 2017 à 23:51

    Je viens d’arriver à la fin de mon CDD et je voudrais partir 3 mois à l’étranger pour voyager. Comment dois-je m’y prendre pour être en règle?
    Merci de m’aider à y voir plus clair!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 janvier 2017 à 10:22

      Bonjour Amélie,

      Si tu es dans les conditions pour ouvrir un droit aux allocations de chômage, tu peux soit ouvrir ton droit avant de partir, soit après. Dans tous les cas, tu devras alors t’inscrire comme demandeur d’emploi au service emploi au de ta région (Actiris, Forem VDAB).

      Si tu l’ouvres avant, tu pourrais peut-être bénéficier d’allocations durant une partie de ton séjour à l’étranger si tu n’as pas travaillé pendant l’année entière en 2016 (tu auras alors droit à des congé payé par l’ONEm). En fonction de ce que tu vas faire à l’étranger, tu pourrais demander une dispense mais si tu pars pour des vacances, il n’y a aucune dispense.

      Si tu l’ouvres à ton retour, il faut faire attention d’être toujours dans les conditions d’admission (avoir un certain nombre de jours de travail à prouver sur une période de référence).

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

       

  11. louay
    le 22 décembre 2016 à 11:05

    Je suis au chômage de plus de 3 ans pourtant je suis qualifié ,malheureusement j’ai pris la décision de partir de chercher du travail  en France mais ma femme refuse d’y aller (elle refuse de changer l’école pour les enfants, surtout qu’elle n’est pas sur que j’aurais un CDI de ce nouveau travail).

    Est ce que ma femme peut demander une aide du CPAS pour payer le loyer ici en Belgique, parce que je ne vais pas payer  deux loyers.

    J’ai la certitude totale que avec le temps ma femme va me rejoindre

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 décembre 2016 à 14:57

      Bonjour Louay,

      En principe, si tu pars à l’étranger et que ta femme n’a pas de revenu, elle pourrait éventuellement adresser une demande d’aide auprès du CPAS de la commune dans laquelle vous êtes actuellement domiciliés.

      Cela dit, le CPAS effectuera une enquête sociale afin de vérifier si elle remplit bien les critères d’admission pour y avoir droit. En effet, dans la pratique, lorsqu’on introduit une demande d’aide, un(e) assistant(e) social(e) effectue une enquête sociale et une visite à domicile afin de vérifier que les conditions pour bénéficier de cette aide sont réunies. On lui demandera alors de fournir toute une série de documents et d’informations sur votre situation familiale, ses revenus,…

      L’enquête sociale sera ensuite soumise au Comité Spécial du Service Social du CPAS qui décidera si elle ouvre un droit au revenu d’intégration ou non, et ce dans un délai de 30 jours

      Malheureusement, nous ne pouvons prédire une réponse du CPAS mais sache qu’il est important que l’assistant(e) social(e) soit informé(e) de toute ta situation pour que la décision soit prise de la manière la plus juste.

      Indépendamment de la demande du revenu d’intégration, elle pourrait également faire une demande d’aide sociale auprès du CPAS; une aide ponctuelle sous forme d’une aide financière, en nature (alimentation, chauffage, fourniture scolaire)?, aide médicale, aide à la gestion financière,…

      Vous trouverez plus d’informations concernant le CPAS sur http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  12. Anaïs
    le 21 décembre 2016 à 13:17

    Bonjour,

    Mon problème est le suivant:

    J’ai entrepris des études l’année dernière après ma sortie de secondaire pour me rendre compte cela ne me convenait pas. J’aurais pu recommencer cette année et réussir, mais je sais que je ne me serai jamais épanouie dans cette filière. Cette année-ci étant déjà avancée, j’ai voulu prendre une année sabbatique à l’étranger (dans l’UE) dans un pays où j’ai toujours voulu me rendre en travaillant pour pouvoir financer de nouvelles études là-bas l’année prochaine (ayant un niveau d’anglais qui me le permet).

    Ma famille s’oppose fortement à mon choix (ambiance très tendue à la maison, impossible d’en parler sans que ça dégénère) et veut donc que je m’inscrive à l’ONEM (afin d’avoir un statut, n’ayant plus celui d’étudiante) cette année pour rester en Belgique, et partir l’année prochaine pour mes études.

    Sauf qu’il me semble plus logique et également plus rassurant d’y avoir au moins passé quelques mois pour connaître le pays, m’y habituer et économiser en faisant quelque chose plutôt que d’arriver dans un nouveau pays une semaine avant la rentrée et sans rien.

    Que devrais-je faire? J’ai vu que l’on pouvait s’inscrire à l’ONEM et avoir l’autorisation de partir pour une durée de 3 mois, mais est-ce que cela pourrait s’appliquer à mon cas?

    Désolée pour la longueur, j’ai essayé de rendre tout ça le plus clair possible.

    Merci d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 décembre 2016 à 16:19

      Bonjour Anaïs,

      Un jeune qui termine ses études, doit d’abord accomplir un stage d’insertion de 310 jours avant de pouvoir, éventuellement, percevoir des allocations d’insertion (allocations de chômage sur base des études).
      Toutes les informations utiles sur le stage d’insertion se trouvent sur http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/le-stage-dinsertion-professionnelle.

      Durant ce stage d’insertion, tu dois avoir ta résidence habituelle en Belgique et y résider de manière effective. Si tu pars à l’étranger, tu interromps ton stage d’insertion sauf si tu pars pour travailler ou pour un stage en milieu professionnel ou une formation à l’étranger.
      Cela veut dire que si tu pars à l’étranger pour reprendre des études à temps plein ou pour des vacances cela va interrompre ton stage d’insertion.
      Toutes les informations à ce sujet se trouvent sur http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/partir-a-letranger-pendant-le-stage-dinsertion-professionnel.

      Je te confirme que tu ne sembles donc pas être dans les conditions pour avoir droit à une aide du chômage pour le moment et que tu n’as donc pas la possibilité de bénéficier de cette règle d’exportation pendant 3 mois.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  13. justine
    le 19 décembre 2016 à 10:07

    Bonjour ,

    J’ai une question une amie à travailler 3 ans en France elle vivait en France son contrat c’est terminé et elle à emménagé avec son compagnon en Belgique.

    On lui à dit quelle n’avait pas le droit au chômage français car elle vit en Belgique et en Belgique on lui dit Quelle a pas le droit au Chômage car elle a travaillé en France .

    Comment va-t-elle faire pour vivre en attendant de retrouver du travail?

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 décembre 2016 à 14:11

      Bonjour Justine,

      Pour ouvrir un droit aux allocations de chômage sur base du travail en Belgique, il faut totaliser un certain nombre de jour de travail salarié en fonction de ton âge, à comptabiliser sur une période de référence (http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-conditions-dois-tu-remplir-pour-beneficier-des-allocations-de-chomage/).

      En fonction de la nationalité de ton amie, son expérience professionnelle peut rentrer dans le calcul des jours (tout en tenant compte de pas période de référence) à condition d’effectuer au moins trois mois de travail en Belgique.
      En outre, la période de travail accomplie à l’étranger doit être considérée comme une période de travail salarié ouvrant le droit aux allocations de chômage si elle avait été effectuée en Belgique. (Tu trouveras un tableau récapitulatif sur http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t31).

      Nous l’invitons à questionner le Pôle Emploi (http://www.pole-emploi.fr/accueil/) ou au CIDJ de sa région (http://www.cidj.com/reseau-ij/france-metropolitaine?departement=974#reseau-ijafin) de savoir s’il n’est pas possible d’exporter ses droits en Belgique pendant la période où elle recherche un emploi.

      Si elle n’a pas la possibilité d’ouvrir un droit aux allocations de chômage, elle pourrait éventuellement s’adresser au CPAS de sa commune (aide résiduaire) afin de leur solliciter une aide financière à condition que son compagnon n’ait pas de revenu. Plus d’infos sur le CPAS en cliquant sur : http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/

      Par contre, un citoyen de l’union européenne ne peut en principe pas devenir une charge déraisonnable pour l’état. C’est pourquoi, après trois mois d’aide du CPAS, l’Office des étrangers est informé de la situation et peut décider de retirer le titre de séjour de la personne.

      Sache que le CPAS ne peut en principe pas refuser d’octroyer une aide sociale sous prétexte que le demandeur risque de perdre son droit de séjour, mais il informera toujours la personne du risque et la laissera prendre la décision de maintenir l’introduction de sa demande d’aide ou d’y renoncer.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  14. naumila
    le 14 décembre 2016 à 16:12

    Bonjour,

    Jai une question a propos de cet article.

    Si jai travaille en Belgique, et ensuite jetais licenciee, jai les droits pour l allocation chomage.

    Mais si je vais travailler dans un autre pays de l UE sans le signaler mais en demandant l allocation, est-ce que la Belgique va savoir dune maniere ?

    Est-ce qu il y a tels controls avec des autres pays de l UE ?

    Merci pour votre reponse.

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 décembre 2016 à 11:40

      Bonjour Naumila,

      Si tu perçois des allocations de chômage, tu as en principe plusieurs obligations à respecter, notamment, celle de résider en Belgique et maintenir ton inscription en tant que demandeur d’emploi. (Plus d’infos sur : http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-sont-tes-obligations-en-tant-que-chomeur/). Tu dois également être en mesure de savoir répondre aux convocations du service emploi de ta région (Actiris, VDAB, Forem ADG) ou de l’ONEm.

      Nous ne savons pas dans quelle mesure l’ONEm peut avoir accès à tes informations, ni les transferts de données aux qui se font niveau européen. Mais sache qu’au niveau fiscal, tu es en principe obligée de déclarer tes revenus à l’étranger. Il est donc effectivement possible que l’information soit transmise à un moment donné.

      Nous te conseillons tout de même de vérifier l’information auprès de ce service juridique gratuit et de leur expliquer ta situation:
      L’atelier des droits sociaux
      Rue de la Porte Rouge 4
      1000 Bruxelles
      Tel: (32) 2 512 71 57 – (32) 2 512 02 90
      Fax: (32) 2 512 76 68
      emploi@atelierdroitssociaux.be
      http://www.atelierdroitssociaux.be
      Service Emploi/Sécurité sociale/Aide sociale?:
      mardi de 9h à 12h et de 13 à 16h
      mercredi de 9h à 12h
      jeudi de 16h à 20h (uniquement sur rendez-vous)

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  15. Karibou
    le 12 décembre 2016 à 17:30

    j’ai remis ma lettre de démission afin de perfectionner mon angalis dans une école au Canada pendant 10 mois.

    quelles sont les démarches auprès de ONEM ? dois-je également les avertir de mon départ futur ?

    pourrais-je percevoir des allocations de chômage?

  16. Theodore
    le 7 décembre 2016 à 16:25

    Bonjour,

    j’ai exporté pendant 3 mois mes allocations de chomage en 2014. Mon projet n’avait malheureusement pas abouti.Depuis je suis au chomage et fait des missions intérim de courte durée..

    Voila ma question: puis je exporté mes allocations une deuxième fois? Au point ou j’en suis je tenterais bien ma chance ailleurs.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 décembre 2016 à 17:39

      Bonjour Theodore,

      Oui, tu as bien le droit de demander à nouveau l’exportation de tes allocations de chômage pour chercher du travail dans un pays européen. Il n’y a pas de limite au nombre d’exportations possibles. Ce qui importe est de bien revenir en Belgique entre chaque demande.
      Bien à toi

  17. wahranie 46
    le 7 décembre 2016 à 12:14

    bnjr,je suis un belge est que je voudrais partir habité en France,je suis au chômage depuis 4annees,je touche du chômage,je voulais savoir que ce que j’aurais comme indemnités merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 décembre 2016 à 16:02

      Bonjour Wahranie 46,

      Comme tu as l’intention de partir dans un pays membre de l’Espace Economique Européen, tu as la possibilité d’exporter tes allocations de chômage pendant trois mois; pour autant que tu sois chômeur complet indemnisé. Pour cela, tu devras introduire une demande auprès de l’Onem via le formulaire U2. Tu devras également t’inscrire comme demandeur d’emploi à ton arrivée en France. Tu trouveras plus d’explications sur la fiche ci-dessus.

      Nous te conseillons également de consulter cette feuille-info de l’ONEM: http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t122

      Pour d’autres questions, n’hésite pas de nous recontacter.

  18. Ashbless
    le 1 décembre 2016 à 17:26

    Bonjour.

    Je suis chocolatier de formation actuellement sans emploi depuis plusieurs mois.

    Je suis tenter d’aller m’installer , moi et ma petite famille au Canada définitivement.

    Pour cela, je souhaiterais me rendre seul au Canada afin d’y trouver un emploi.

    Apparement, la durée est de maximum 2 semaines.

    puis-je prolonger mon formulaire c66a avec mes vacances anuelles ou dois-je obligatoirement décompter les 2 semaines de mes congés.

    Merçi d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 décembre 2016 à 10:41

      Bonjour Ashbless,

      L’ONEM ne t’accordera la dispense C66A que si tu as déjà utilisé tes congés. Il faudrait donc d’abord prendre tes congés puis demander le C66A. Cette demande peut être introduite au retour, ce qui te permettrait de partir directement en congé puis en dispense (sans devoir revenir entre les 2). Il est également possible de mettre des « A » sur ta carte de contrôle pour pouvoir t’absenter cependant, tu ne seras pas payé pour les jours où un « A » est indiqué. N’hésite pas à en parler avec ton organisme de paiement.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  19. Sophiie
    le 26 novembre 2016 à 12:22

    Bonjour, je suis actuellement aux etudes , avec un enfant donc au cpas .et j aimerais partir dans le sud de la france pour travailler comment cela se passerait il? Car au chômage ont peut transférer ses allocations 3mois mais au cpas comment cela se passe?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 novembre 2016 à 11:58

      Bonjour Sophie,

      Malheureusement, il n’existe pas de possibilité d’exporter son droit au CPAS à l’étranger, car l’une des conditions pour pouvoir bénéficier du revenu d’intégration social est de résider en Belgique de manière effective.

      Une personne aidée par le CPAS à cela dit le droit de partir un mois en vacances tout en bénéficiant de son revenu d’intégration. Au delà de cette période, les jours pour lesquels elle ne montre aucune preuve de sa présence sur le territoire seront décomptés du paiement de son revenu d’intégration.

      Nous te conseillons donc de t’informer sur tes droits au niveau de la France.

      Par contre, comme  Bruxelles-J est une plate forme d’information belge, nous ne sommes  pas spécialisés dans la législation française et nous ne pourrons malheureusement pas te renseigner sur les différentes aides possible pour toi.

      Nous t’invitons donc à contacter le CIDJ de la région dans laquelle tu comptes t’installer ( http://www.cidj.com/reseau-ij/france-metropolitaine?departement=974#reseau-ij) afin de leur expliquer ton projet et de connaitre les aides envisageables dans ta situation.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  20. Nicole
    le 21 novembre 2016 à 15:41

    Bonjour,

    Je touche des indemnités de chômage depuis 3 mois.

    Je souhaite partie en Asie pour prospecter la possibilité d’y commencer une activité indépendante. Cela pourrait me prendre un ou deux ans.

    Je comprends que pendant cette période je ne toucherai  bien sûr aucune allocation en Belgique.

    Que se passera-t-il si je reviens en Belgique après 6 mois, un ou deux ans ou même plus si mon projet d’aboutit pas ? Aurais-je à nouveau droit aux allocations en vertu de ma carrière passée ?

     

    Merci d’avance

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 novembre 2016 à 10:32

      Bonjour Nicole,

      Si tu interromps ton chômage pendant une période inférieure à 3 ans, tu pourras directement récupérer tes allocations en introduisant une nouvelle demande auprès de ton organisme de paiement (Syndicat ou CAPAC).

      Il faudra également que tu te réinscrives comme demandeuse d’emploi auprès du service emploi de ta région (Actiris, Forem, VDAB, ADG) au plus tard dans les 8 jours qui suivent l’introduction de ta demande d’allocations de chômage.

      Généralement, la dégressivité des allocations de chômage continue effectivement à courir pendant cette période sauf si tu disposes d’événements qui justifierait qu’elle ne s’applique pas tels qu’une période de travail de plus de 3 mois (qui prolonge la période d’indemnisation par la durée du travail), la reprise d’études à temps plein sans bénéfice d’allocation de chômage, ou la reprise d’une formation professionnelle à temps-plein pendant minimum 3 mois sans interruption.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  21. Jules
    le 18 novembre 2016 à 23:40

    Bonjour,

    j’ai travaillé pendant 16 ans en Belgique en tant qu’ouvrier avec un statut de frontalier.
    Cela fait maintenant un an que je vis en Belgique et je souhaite partir vivre en France à 800 kms de là.
    Ayant perdu mon statut de frontalier, Ai-je droit au chômage? Quelles seraient les critères pour le toucher ?

    Merci pour votre aide précieuse.

     

    Bien cordialement,

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 novembre 2016 à 15:51

      Bonjour Jules,

      Ta situation n’est pas très claire.

      Si tu souhaites partir vivre en France tout en bénéficiant du chômage en Belgique, sache qu’en principe ça ne pourra malheureusement pas être le cas, sauf si tu décides d’exporter tes droits pour une durée de 3 mois via le formulaire U2. Dans ce cas, tu gardes ton droit aux allocations de chômage belges pour une durée de 3 mois tout en habitant en France.
      Par contre, si tu souhaites savoir si tu auras peux prétendre à quelque chose au niveau de la France, nous ne pourrons malheureusement pas te renseigner sur tes éventuelles possibilités d’ouvrir un droit aux allocations de chômage en France ou les différentes aides possible dans ta situation car Bruxelles-J est une plateforme d’information belge. Nous ne sommes donc pas spécialisés dans la législation française.
      Nous t’invitons donc à poser la question au Pôle Emploi (http://www.pole-emploi.fr/accueil/) ou au CIDJ de ta région (http://www.cidj.com/reseau-ij/france-metropolitaine?departement=974#reseau-ijafin) afin de connaître tes droits. Cela dit, tu auras probablement besoin d’un formulaire U1 en Belgique pour ouvrir un droit en France.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  22. Charles1104
    le 18 novembre 2016 à 09:25

    Bonjour,

    Je viens de perdre mon emploi et désire suivre une formation intensive en informatique de douze semaines aux USA. Pour information je travaillais depuis 18 mois dans mon emploi actuel et je suis domicilié dans le Brabant-Wallon.

    Cette formation commence le 17 mars jusqu’au 4 juin mais pour des raisons de confort, je désire partir à partir de début février. Puis-je bénéficier d’allocation de chômage durant cette période (Févirer-Mars-Avril-Mai).

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement,

    Charles

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 novembre 2016 à 11:01

      Bonjour Charles1104,

      Tu n’auras en tout cas pas droit à des allocations de chômage pendant ton séjour à l’étranger avant que le formation ne commence (sauf si tu utilises tes jours de vacances).

      Comme expliqué ci-dessus, les possibilités pour garder tes allocations pendant le suivi d’une formation à l’étranger sont assez limitées. Cela n’est envisageable que pour une période de 3 mois maximum par année civile (ou 6 mois sur 2 ans). En invoquant des raisons exceptionnelles, il est toutefois possible de reporter (une seule fois) cette période de 3 mois à 1 an.

      Tu peux, par exemple, avoir recours à cette possibilité pour suivre une formation professionnelle organisée à l’étranger par les services régionaux compétents (Actiris, Forem, VDAB, ADG) ou pour suivre un stage en milieu professionnel.

      Pour obtenir l’autorisation, les formalités à remplir diffèrent selon ton service régional de l’emploi (Forem). Tu devras compléter le formulaire D94A. Pour prendre sa décision, le directeur de la Direction Disponibilité du Forem tiendra compte du caractère utile de ton projet en matière d’insertion sur le marché de l’emploi et de la possibilité (ou non) de pouvoir suivre un stage ou une formation similaire en Belgique.
      S’il est possible d’acquérir ces mêmes compétences en Belgique, il est très probable que ta demande de dispense soit refusée.

      Bien à toi

  23. RAPHAEL
    le 5 novembre 2016 à 13:23

    Bonjours voila je me pose une question ou plutot plusieurs…

    Je touche des allocations d’insertions suite a des contrat de travail et a des recherches de boulot qui mon permit d’avoir des évaluations positive … 440 euros car je vis avec mes parents

    mais voila je constate enfin…. je ne vais rien vous apprendre du moins je l’éspere …

    que trouver un travail c’est pas choses simple et encore moins cher un fleuriste qualifié.

    ma question est: mon copain vis en France a Lille et j’ai pour projet de vivre avec lui a Lille ….

    mais seulement que faire ? Ais-je droit a toucher un revenu en quittant la Belgique pour la France ….

    en attendant de trouver et de chercher du boulot sur Lille ..

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 novembre 2016 à 15:50

      Bonjour Raphael,

      Si tu es chômeur complet indemnisé depuis au moins 4 semaines, tu peux partir dans n’importe quel pays de l’Espace Economique Européen tout en exportant tes allocations de chômage pendant trois mois (éventuellement renouvelable). Mais attention, si tel est ton cas, tu devras obtenir une autorisation préalable en introduisant une demande via le formulaire U2 et t’inscrire comme demandeur d’emploi une fois arrivé à Lille (tu trouveras toutes les explications sur la fiche ci-dessus).

      Tu trouveras encore plus d’information à ce sujet sur: http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t122

      Pour d’autres questions, n’hésite pas de nous recontacter.

  24. simon
    le 3 novembre 2016 à 15:25

    Bonjour,

    J’aimerais partir en Republique démocratique du Congo pour développer une activité mais sans garantie aucune de réussite dans un premier temps.

    J’ai beaucoup de demande à distance car mon CV intéresse énormément.

    Une structure m’a proposé une période teste d’un mois dans lequel ils prennent en charge mon logement et mes déplacements et si je suis engagé, il accepte de voir pour le remboursement du reste.

    Pensez vous que je puisse bénéficier de l’export de mes droits pour une durée de 2 mois ? sachant que la rdc ne fait pas partie de l’Europe.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 novembre 2016 à 10:12

      Bonjour Simon,

      Il est possible de partir en dehors de l’Europe pour chercher du travail pour une durée de 2 semaines (Formulaire C66A). Il est également possible d’utiliser tes vacances. Hélas, tu ne pourras pas bénéficier de la même dispense que celle prévue pour les personnes qui vont chercher un emploi en Europe.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  25. Tony
    le 3 novembre 2016 à 10:56

    Bonjour à tous,

     

    Une demande de C66A peut-elle être renouvelée? En effet deux semaines c’ est peu pour trouver du travail et tout l’administratif qui en découle! Dans mon cas c’est dans le but d’ouvrir un commerce au Brésil.

    Pour ce genre d’activité indépendante des aides peuvent-elles être demandées et octroyées?

    En vous remerciant pour vos conseils,

     

    Belle journée!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 novembre 2016 à 13:57

      Bonjour Tony,

      La loi précise qu’il s’agit d’une période de maximum 2 semaines mais elle ne précise pas « par année civile » contrairement aux autres points de l’article 39 de l’Arrêté Ministériel du 26/11/91: http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/change_lg.pl?language=fr&la=F&cn=1991112630&table_name=loi

      Nous supposons donc que si le directeur estime qu’il s’agit bien d’un séjour pour chercher de l’emploi, la dispense pourrait à nouveau être accordée mais sans certitude.

      Il existe des couveuses d’entreprise pour se lancer en Belgique mais hélas, nous ne connaissons pas d’organisation belge qui pourrait t’aider à créer une entreprise au Brésil. Tu peux peut-être te renseigner auprès du service 1819: http://www.1819.be/fr/contact

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  26. Janine
    le 26 octobre 2016 à 23:07

    Est ce que si je démissionne de mon CDI en Belgique pour suivre mon conjoint à l’étranger, j’aurais droit à une allocation chomage ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 octobre 2016 à 13:39

      Bonjour Janine,

      En règle générale, en cas de démission, tu risques une sanction de l’ONEM (pouvant être une exclusion du droit aux allocations de chômage d’une durée de 4 à 52 semaines) si ton emploi était toujours jugé convenable OU si l’ONEM estime que tu n’avais pas de motif légitime pour déménager loin de ton emploi.

      En principe, Le fait de rejoindre son compagnon qui est lié à un domicile déterminé pour des raisons professionnelles est un motif valable de déménagement pour l’ONEM.

      Sache que tu as la possibilité de contacter le service ruling de ton bureau de chômage pour savoir si dans ta situation cette raison sera jugée  convenable ou non . Tu trouveras plus d’infos à ce propos sur le site de l’ONEm : http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t91.

      Par contre, sache qu’il est rarement possible d’exporter ses droits au chômage à l’étranger. Tu pourrais éventuellement demander l’export de tes droits pour une durée de 3 mois. Dans ce cas, tu gardes ton droit aux allocations de chômage belges pour une durée de 3 mois tout en habitant à l’étranger. Cela te laissera le temps de faire les démarches nécessaires pour savoir si tu ouvres un droit à l’étranger. Plus d’infos concernant l’export des droits en cliquant sur http://bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/tes-droits-au-chomage/partir-a-letranger-tout-en-beneficiant-dallocations-de-chomage/) .
      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  27. Camille
    le 15 octobre 2016 à 10:49

    Bonjour, ayant toujours travaillé en Belgique, je souhaite suivre mon Mari en France. Si je démissione, aura is-je droit au chomage pour suivi de conjoint?
    Mercia de la reponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 octobre 2016 à 16:12

      Bonjour Camille,

      Une des conditions pour pouvoir bénéficier des allocations de chômage est de résider en Belgique. Malheureusement, vous ne pourrez pas en bénéficier si vous décidez d’aller à l’étranger, notamment en France. Vous pouvez consulter en haut de cette page, les différentes exceptions vous permettant de conserver les allocations de chômage à l’étranger (vacances, recherches emploi, etc.).

      Par contre, il serait utile de vous renseigner auprès d’un service compétent en France comme le Pôle Emploi par exemple pour savoir quelles sont les conditions exigées dans ce pays en matière d’allocations de chômage.

      N’hésitez pas à nous recontacter pour plus d’informations.

  28. STEPH
    le 12 octobre 2016 à 12:20

    Bonjour, je suis française habitant en Belgique. Cela fait maintenant 3 ans que je travaille ici et mon contrat ce termine fin du mois d’octobre. Je veux donc rentrer en France afin de chercher du travail. Puis je quand même bénéficier d’allocations chômage? je n’aurai pas les 4 semaines de chômage indemnisés car je quitte directement la Belgique fin du mois. Est il possible de débuter les démarches avant même la fin de mon contrat et si oui quelles sont elles?  merci a vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 octobre 2016 à 15:59

      Bonjour STEPH,

      Dans ton cas, il y a lieu de demander l’export de tes droits pour une durée de 3 mois via le formulaire U2, document que tu peux soit retirer auprès de l’ONEm, soit télécharger sur le site de l’ONEm.

      Dans ce cas, tu gardes ton droit aux allocations de chômage belges pour une durée de 3 mois tout en habitant en France. Cela te laissera le temps de faire les démarches nécessaires pour ouvrir ton droit en France.

      Bruxelles-J étant une plateforme d’information belge, nous ne sommes pas compétents en matière de législation française et ne pouvons donc t’informer sur les possibilités pour toi d’ouvrir un droit aux allocations de chômage en France.

      Nous te conseillons de demander le formulaire U1 en Belgique car il te sera probablement nécessaire pour ouvrir un droit en France.

      Par contre, à notre connaissance, il ne nous semble pas possible d’entamer tes démarches avant la fin de ton contrat.  De plus, en principe, tu devras travailler 4 semaines en France pour valoriser tes allocations belge, toutefois, il est possible de demander et d’obtenir une dérogation.

      Pour plus de détail sur l’ouverture du droit en France, nous te conseillons de contacter Pôle-emploi: http://www.pole-emploi.fr/accueil/ ou le CIDJ français: http://www.cidj.com/reseau-ij/france-metropolitaine

      N’hésite pas à nous recontacter.

      Bien à toi.

  29. fabio
    le 11 octobre 2016 à 14:55

    Bonjour;
    Je suis demandeur d’emploi et je voudrais partir à l’étranger pour trouver un emploi en Italie et ensuite revenir pour faire les démarches, pourriez-vous me dire quelle démarche faut-il faire pour garder le droit aux allocations de chômage et quels sont mes droits.
    je vous remercie d’avance.

     

    Fabio

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 octobre 2016 à 14:57

      Bonjour Fabio,

      En principe, si tu décides d’aller vivre en France, tu ne pourras effectivement plus prétendre à des allocations de chômage en Belgique.

      Il faudra alors te référer à la législation française pour voir si tu peux prétendre à quelque chose au niveau de la France.

      Nous ne pourrons malheureusement pas te renseigner sur tes éventuelles possibilités d’ouvrir un droit aux allocations de chômage en France ou les différentes aides possible dans ta situation car Bruxelles-J est une plateforme d’information belge. Nous ne sommes donc pas spécialisés dans la législation française.

      Nous t’invitons donc à poser la question au Pôle Emploi (http://www.pole-emploi.fr/accueil/) ou au CIDJ de ta région (http://www.cidj.com/reseau-ij/france-metropolitaine?departement=974#reseau-ijafin) de connaître tes droits. Cela dit, tu auras probablement besoin d’un formulaire U1 en Belgique pour ouvrir un droit en France.

      Une alternative serait de demander l’export de tes droits pour une durée de 3 mois via le formulaire U2. Dans ce cas, tu gardes ton droit aux allocations de chômage belges pour une durée de 3 mois tout en habitant en France. Cela te laissera le temps de faire les démarches nécessaires pour ouvrir ton droit en France.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  30. Rasta
    le 11 octobre 2016 à 10:45

    Bonjour,

    Je suis belge, je touche des allocations de chômage.

    Je suis actuellement en France pour m’y installer, hébergé par un ami (je suis toujours domicilié en Belgique).

    Si je décide de louer un appartement vais je perdre mes allocations de chômage ? Puis je être résidant en France en étant domicilié en Belgique?

    D’avance merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 octobre 2016 à 12:01

      Bonjour Rasta,

      Pour pouvoir bénéficier d’allocations, il faut avoir sa résidence habituelle en Belgique et y résider de manière effective.
      Cependant, comme expliqué ci-dessus dans certains cas il est possible de partir à l’étranger tout en bénéficiant d’allocations de chômage.

      Notamment, Partir à l’étranger pour chercher du travail:
      « Il est possible de partir dans n’importe quel pays du monde pour chercher du travail pour une période de deux semaines maximum. Tu dois faire la demande via le formulaire C66A. L’ONEM t’accordera l’autorisation si ce séjour à l’étranger est jugé opportun pour retrouver un emploi (et si tu as déjà épuisé tes jours de vacances).

      Si tu pars chercher du travail dans un autre État membre de l’EEE (Espace Économique Européen), une autre possibilité est d’exporter tes allocations dans ce pays pendant 3 mois (éventuellement renouvelable une fois). Pour obtenir cette autorisation, tu dois être chômeur complet indemnisé depuis au moins 4 semaines avant ton départ (dérogation possible) et tu dois introduire une demande via le formulaire U2. Tu devras t’inscrire comme demandeur d’emploi dans le pays choisi. »

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  31. Geoff2710
    le 8 octobre 2016 à 23:31

    Bonjour,

    Je viens de perdre mon travail. Je vais donc devoir m’inscrire au chômage. J’ai décidé de m’inscrire à un programme (EF) d’études à l’étranger pour une durée de 6 mois afin d’apprendre l’anglais avec possibilité de stage en entreprise et en fonction du niveau que j’atteins, approfondir une option (style: communication, marketing, etc.) Le seul hic c’est que je pars en Nouvelle Zélande. C’est assez loin et je sais qu’il n’existe aucune convention avec ce pays. J’aimerais donc savoir si il était possible de gardé mes droits et mes indemnités au chômage pendant mon absence?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 octobre 2016 à 14:08

      Bonjour geo_2789,

      En principe, il est très difficile de partir à l’étranger pour étudier une langue, sauf si tu disposes de vacances chômeur. En effet, tu pourrais utiliser tes jours de vacances pour partir à l’étranger, et indiquer un « V » sur ta carte de contrôle. En théorie, le nombre de jours de congé s’élève à 24 jours/an.

      Tu trouveras plus d’informations sur http://bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/tes-droits-au-chomage/as-tu-droit-a-des-vacances-lorsque-tu-es-chomeur/

      La Nouvelle-Zélande n’étant pas un pays de l’Espace Économique Européen, tu ne pourra pas exporter ton droit aux allocations.

      Enfin, tu pourrais introduire une demande de dispense (faculté de ne plus être disponible sur le marché de l’emploi tout en gardant son droit aux indemnités) auprès du service public régional de l’emploi, soit à Actiris :

      http://www.actiris.be/Portals/33/Vous%20souhaitez%20suivre%20d'autres%20%C3%A9tudes%20ou%20d'autres%20formations.pdf

      Une autre option serait de renoncer à tes allocations de chômage et d’explorer la possibilité de rouvrir un droit à ton retour. Sache que si tu  interrompu ton chômage pendant une période inférieure à 3 ans, tu peux récupérer tes allocations en introduisant simplement une nouvelle demande auprès de ton organisme de paiement (Syndicat ou CAPAC), et ce sans justifier ce que tu as fais pendant la période interruption.  Il faudra également que tu te réinscrives comme demandeur d’emploi auprès du service de l’emploi de ta région (VDAB, Actiris, Forem, ADG).

      N’hésite pas à nous recontacter.

      Bien à toi.

  32. Marion
    le 4 octobre 2016 à 16:58

    Je suis une Française travaillant en Belgique depuis 6 ans (5 ans et demi dans un emploi comme salariée, et aujourd’hui dans un nouvel emploi comme salarieé depuis seulement 2 mois).

    Je suis mon mari qui a trouvé du travail à Singapour et dois donc quitter mon emploi prématurément. Ai-je le droit à des allocations chômage en Belgique sur la base de ce suivi de conjoint ?

     

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 octobre 2016 à 10:53

      Bonjour Marion,

      L’une des autres conditions pour ouvrir un droit au chômage est d’avoir perdu son emploi de manière involontaire.

      En effet, en cas de démission, tu risques en principe une sanction de l’ONEM (pouvant aller d’un avertissement à une exclusion du droit aux allocations de chômage d’une durée de 4 à 52 semaines) si ton emploi était toujours jugé convenable ou si l’ONEM estime que tu n’avais pas de motif légitime pour déménager loin de ton emploi.

      Le fait de rejoindre son compagnon qui est lié à un domicile déterminé pour des raisons professionnelles est généralement considéré comme un motif valable de déménagement pour l’ONEM.

      Sache que tu as la possibilité de contacter le Service Ruling de ton bureau de chômage pour savoir si ta raison sera jugé ou non convenable. Tu trouveras plus d’infos à ce propos sur le site de l’ONEm : http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t91.

      De plus, sache que pour pouvoir bénéficier d’allocations de chômage, il faut en principe résider en Belgique de manière effective.

      Cependant,  il est parfois possible de percevoir des allocations de chômage lorsque l’on part à l’étranger, mais cela dépendra de ce que tu comptes faire comme activité à l’étranger. Tu trouveras une explication des différentes possibilités sur la fiche ci-dessus.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  33. vali
    le 1 octobre 2016 à 19:13

    bonjour quel demarche dois je faire;je suis francaise qui habite en belgique depuis plus de 30ans;j ai droit aux allocations chomage belge;je vais demenager en france;quel demarche dois je faire merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 octobre 2016 à 14:14

      Bonjour Vali,

      L’idéal, dans ces cas-là, est de demander l’export des droits pour une durée de 3 mois via le formulaire U2. Dans ce cas, tu gardes ton droit aux allocations de chômage belges pour une durée de 3 mois tout en habitant en France. Cela te laissera le temps de faire les démarches nécessaires pour ouvrir ton droit en France. Bruxelles-J étant une plateforme d’information belge, nous ne sommes pas compétents en matière de législation française et ne pouvons donc t’informer sur les possibilités pour toi d’ouvrir un droit aux allocations de chômage en France. Nous te conseillons de demander le formulaire U1 en Belgique car il te sera probablement nécessaire pour ouvrir un droit en France. Pour plus de détail sur l’ouverture du droit en France, nous te conseillons de contacter Pôle-emploi: http://www.pole-emploi.fr/accueil/ ou le CIDJ français: http://www.cidj.com/reseau-ij/france-metropolitaine

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  34. bidjouquette
    le 21 septembre 2016 à 11:15

    Bonjour, voilà je suis au cpas et perçois un revenu d’intégration, je compte partir quelques mois en France donc plus de cpas durant cette période mais puis je récupérer mes droit par la suite lorsque je reviendrais en Belgique (disons 4 mois après) dois je laisser mon domicile en Belgique? avons nous un délai pour ne pas perdre nos droits? merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 septembre 2016 à 16:52

      Bonjour Bidjouquette,

      Avant ton départ à l’étranger, sache que tu dois normalement faire une déclaration auprès de ta commune. Si tu pars moins d’un an, tu resteras inscrit au registre avec la mention « temporairement absent ». Lorsque le délai d’un an est dépassé, la commune est obligée d’entamer une procédure de radiation.

      Au niveau du CPAS, l’une des conditions pour pouvoir bénéficier d’un revenu d’intégration est de résider en Belgique.

      Malheureusement il n’existe pas de délai pour partir à l’étranger et récupérer directement ton droit au revenu d’intégration, comme en matière de chômage (sauf lorsque tu pars en vacances pour une période de moins d’un mois).

      En effet, à ton retour, il faudra donc que tu  réintroduise une nouvelle demande d’aide auprès du CPAS de la commune dans laquelle tu es/seras domicilié, car le CPAS devra à ce moment là effectuer une nouvelle enquête sociale pour pour savoir si tu es toujours dans les conditions pour être aidé.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      • bidjouquette
        le 21 septembre 2016 à 18:12

        merci :)

  35. moukette
    le 20 septembre 2016 à 00:37

    Bonjour j aimerais partir dans le sud de la france chercher du travaille.je suis.chomeur.je partirais de.novenbre a janvier.j ai droit? et ct et que je garderais mon chomage?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 septembre 2016 à 11:32

      Bonjour Moukette,

      Comme expliqué ci-dessus, si tu pars chercher du travail en France, il est possible d’exporter tes allocations dans ce pays pendant 3 mois (éventuellement renouvelable une fois). Pour obtenir cette autorisation, tu dois être chômeur complet indemnisé depuis au moins 4 semaines avant ton départ (dérogation possible) et tu dois introduire une demande via le formulaire U2. Tu devras t’inscrire comme demandeur d’emploi dans le pays choisi. Tu peux également utiliser tes jours de vacances (en indiquant des « V » sur ta carte de contrôle).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  36. Lola
    le 13 septembre 2016 à 22:24

    Bonjour,

    Je viens de démissionner et je suis partie immédiatement aux usa avec un retour dans 1mois et 2 semaines.

    J ai fait mon inscription chez actiris juste avant mon départ et je viens de recevoir une convocation pour dans 3 jours.

    Quelles possibilités s offrent à moi pour annuler ce rdv sans perdre mon droit au chômage à mon retour?

    Merci d’avance,

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 septembre 2016 à 15:06

      Bonjour Lola,

      Il nous sera difficile de répondre de manière précise à ta question car ta situation n’est malheureusement pas très claire: de quel droit au chômage parles-tu ? bénéficies-tu actuellement d’allocations de chômage ?

      Cela dit, en principe, si tu as démissionné de ton emploi et que tu n’as pas introduit de demande d’allocations de chômage avant ton départ, sache qu’au moment où tu introduiras celle-ci, tu risques une sanction pouvant aller d’un avertissement à une exclusion du droit aux allocations de chômage d’une durée de 4 à 52 semaines.

      Le mieux pour toi serait donc de te désinscrire d’Actiris (en ligne) ou en les contactant par téléphone pour éviter d’être convoquée pendant que tu es à l’étranger.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter pour nous repréciser ta situation !

  37. Irina
    le 13 juillet 2016 à 11:00

    Bonjour,

    Je suis bulgare et à la fin de mon contrat j’aimerais partir visiter ma famille en Bulgarie pour une période d’évantuellement de plus de 24 jours (étant donné que je ne les vois qu’une fois par an). Ma question est si à la fin de mon contrat je dois m’inscrire toute de suite comme demandeur d’emploi pour bénéficier des allocations de chômage, ou je peux partir voir ma famille et m’inscrire comme demandeur d’emploi à mon retour?

    Au cas où je dois m’inscrire toute de suite comme demandeur  d’emploi, est-il possible d’interrompre les allocations de chômage pour visiter ma famille à une période ultérieure, et les redemander à mon retour?

    Je vous remercie d’avance pour votre aide.

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 juillet 2016 à 13:25

      Bonjour Irina,

      Les deux alternatives que tu as sont possibles.

      En effet, tu peux introduire une demande d’allocations de chômage soit à ton retour, soit avant ton départ.

      Par contre, sache que si tu l’introduis avant ton départ, que tu ouvres un droit aux allocations de chômage (http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-conditions-dois-tu-remplir-pour-beneficier-des-allocations-de-chomage/), et que tu as travaillé en 2015, tu recevras à la fin de ton contrat, un pécule de vacances couvrant tes jours de congés.

      Dans ce cas, lorsque tu seras au chômage, tu devras d’abord prendre les jours de congés payés couverts par ce pécule. Pour ces jours, tu ne reçois pas d’allocations de chômage.

      Si tu n’as travaillé qu’une partie de l’année précédente, les premiers jours que tu prends seront couverts par un pécule de vacances et les suivants seront couverts par le chômage.

      En effet, tu as en principe droit à 24 jours de « vacances chômage » si tu n’as pas du tout travaillé l’année précédente, pendant lesquels tu continues de percevoir des allocations de chômage.

      Lorsque tu seras en vacances, tu devras être en possession de ta carte de contrôle (même en étant en Bulgarie) et y indiquer la lettre « V » sur les jours que tu prends. Sache également qu’un samedi qui suit directement 5 jours de vacances est compté comme un jour de vacances.

      Si ton séjour à l’étranger dépassera les 24 jours auxquels tu as droit, tu devras inscrire un « A » dans les cases correspondantes de ta carte de contrôle pour indiquer que tu es indisponible sur le marché de l’emploi. Tu ne seras pas indemnisé pour ces jours-là.

      Pour obtenir plus d’infos à ce sujet, n’hésite pas à lire cette fiche :  http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/as-tu-droit-a-des-vacances-lorsque-tu-es-chomeur/

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter !

      • Irina
        le 13 juillet 2016 à 15:24

        Bonjour,

        Merci beaucoup! Cette information m’aide vraiment. Pour plus de clarté sur mon cas, je travaille depuis juillet 2014 et mon contrat se termine en janvier 2017. Si je comprends bien, il est tout à fait possible de prendre une pause après la fin de mon contrat pour rendre visite à ma famille (très certainement plus de 24 jours) et de m’inscrire comme demandeur d’emploi à mon retour? Juste pour être sure et savoir comment m’organiser :)

        Savez-vous si c’est également valable pour les employés des institutions européennes, car tel est mon cas.

        Merci encore une fois!

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 14 juillet 2016 à 09:34

          Bonjour Irina,

          Tu auras effectivement la possibilité d’ouvrir un droit au chômage à ton retour pour autant que tu remplisses les conditions d’admissibilité.
          En effet, si tu as travaillé comme statutaire il faudra que tu vérifies si des cotisations sociales (y compris pour le secteur chômage) ont été prélevées. Si ce n’est pas le cas (ce qui arrive fréquemment pour ton type d’emploi) tu ne pourras malheureusement pas ouvrir de droit aux allocations de chômage. Dans ce cas, tu peux éventuellement t’adresser au CPAS de ta commune pour la période où tu ne perçois pas d’allocations de chômage, cependant, il faudra à nouveau vérifier que tu entres bien dans les critères d’admission. Tu trouveras des informations à ce sujet sur : http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/

          (Sache que lorsque l’on est au CPAS, on a le droit de partir en vacances maximum 4 semaines pour autant que cela soit signalé auprès du CPAS et que tu leur précises bien la durée de ton séjour et en donne la justification)
          Si tu ouvres un droit aux allocations de chômage suite à ton emploi, sache que l’ONEm ne sanctionne pas les personnes pour avoir demandé des allocations de chômage de manière « tardive » et n’en inspectera pas les raisons. Par contre, il faudra que tu veilles à ce que tes jours de travail soit toujours comptabilisables dans ta période de référence (ce qui devrait être le cas si tu introduis ta demande directement à ton retour).

          A ton retour il faudra que tu t’inscrives comme demandeuse d’emploi auprès du service emploi de ta région (Actiris, Forem, VDAB, ADG) au plus tard dans les 8 jours qui suivent l’introduction de ta demande d’allocations de chômage. Sache tout de même que ton organisme de paiement (syndicat ou CAPAC) tiendra compte de la date à laquelle ta demande a été introduite pour commencer à te verser tes allocations de chômage et non la date de la fin de ton contrat.

          D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  38. cindy
    le 13 juillet 2016 à 10:34

    Bonjour merci pour la reponse
    Je voulais vous demandez aussi si je part en France es ce que je peux garder mes droits belge en attendant que tout mes papiers francais se face et Es ce que je peux garder une attache avec la Belgique ( ma mutuelle) où si je suis obliger de me radier du registre belge ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 juillet 2016 à 12:24

      Bonjour Cindy,

      Qu’entends-tu exactement par droits belges?

      Comme expliqué précédemment, tu peux demander l’export de ton droit aux allocations de chômage, pour une durée de 3 mois (renouvelable une fois). Dans ce cas, tu continue à percevoir tes allocations de chômage belges, tout en ayant l’autorisation de vivre en France.

      En ce qui concerne la mutuelle, nous te conseillons de prendre directement contact avec ta mutuelle pour connaitre les démarches précises. En effet, tu peux garder ton droit à la mutuelle durant certains séjours à l’étranger, mais si tu t’installes en France, tu dois faire les démarches en France pour t’affilier à une mutuelle française.

      Si tu pars vivre à l’étranger, tu es théoriquement censé prévenir la commune (http://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/population/faq/la-radiation-des-registres-de-la-population/)

  39. Cindy
    le 12 juillet 2016 à 18:08

    Bonjour je suis belge et mon copain est français je cherche du travaille en France et des que j ai du travail en France ainsi qu un logement je voudrai quitte la Belgique pour le rejoindre
    Que seront mes droits en France en étant belge et maman d un petit garçon de 5 ans
    Ét quel démarche fait îl faire

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 juillet 2016 à 10:10

      Bonjour Cindy,

      Bruxelles-J étant une plateforme d’information belge, nous ne sommes pas compétents pour les questions qui concerne la France.

      Si tu es bénéficiaire d’allocations de chômage en Belgique, tu peux faire une demande d’export de tes droits pour une durée de 3 mois pour chercher du travail en France. Tu peux faire cette demande via le formulaire U2 (comme expliqué ci-dessus).

      Hélas, nous ne savons pas dans quelle mesure tu pourrais ouvrir certains droit en France. Pour cela, tu peux contacter un service d’information français tel que le CIDJ: http://www.cidj.com/reseau-ij/france-metropolitaine

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  40. Steph Domi
    le 4 juillet 2016 à 14:33

    Mon petit ami est en formation en parc et jardin en Belgique, il a 36 ans. Son employeur lui demande d’aller travailler 3 jours en France. Est ce qu’il peut partir? Est ce légal?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 juillet 2016 à 16:13

      Bonjour Steph Domi,

      Il faudrait connaitre la situation de ton petit ami pour savoir si cela est légal ou pas. A priori, s’il est demandeur d’emploi, il peut tout à fait se rendre en France pour travailler. Il devra alors cocher les case correspondant aux jours où il a travaillé sur sa carte de contrôle.

      S’il rate une formation pour laquelle il a une dispense pour ces jours de travail, nous lui conseillons d’en parler avec son référent dans la formation ou avec son conseiller Actiris (ou forem, Vdab, Adg).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions ou si tu souhaites préciser sa situation.

  41. Lio
    le 29 juin 2016 à 13:49

    Voilà 6 ans que je travaille, sous CDI, 5 années dans une première société, une année dans l’actuelle.

    Ma compagne est de nationalité française veut retourner en France pour se rapprocher de ses parents seuls et qui commencent à devenir âgés (son papa est gravement malade).

    Est-il envisageable en ce qui me concerne de casser mon contrat pour rapprochement familial (Je n’envisage pas de rester des mois sans mon fils et ma compagne), tout en bénéficiant des allocations de chômage ?

    Mon but est de trouver un emploi sur place au plus vite… L’idéal serait de trouver avant, mais ce n’est pas forcément gagné.

    Bien à vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 juin 2016 à 15:08

      Bonjour Lio,

      Il est possible de quitter son emploi sans être sanctionné par l’ONEM si c’est pour suivre son conjoint qui est lié à un contrat de travail éloigné. Or ici, ta compagne ne semble pas partir en France pour y avoir un travail. Tu risques donc une sanction pouvant être une exclusion du droit aux allocations de chômage d’une durée de 4 à 52 semaines. Dans le cadre de la constitution de ton dossier de demande, l’ONEM te convoquera pour connaître les raisons de cette démission. Hélas, nous ne pouvons pas prévoir quelle sera la décision de l’ONEM face aux raisons que tu invoques.

      Ensuite, pour pouvoir bénéficier d’allocation de chômage en Belgique tout en allant chercher du travail à l’étranger, il faut demander l’exportation des droits pour une durée de 3 mois (renouvelable une fois) via le formulaire U2. Ensuite, si tu ne trouves pas de travail, il faudra voir dans quelle mesure tu peux ouvrir un droit aux allocations de chômage en France. Pour ouvrir un droit en France tu auras très probablement besoin du document U1 que tu dois demander à l’ONEM (ce document reprend toutes tes périodes de travail et de chômage en Belgique et est généralement nécessaire lorsqu’on demande des allocations de chômage dans un autre pays de l’Europe).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      • Lio
        le 29 juin 2016 à 15:29

        Merci pour votre réponse très complète, sincèrement !!! C’est d’une grande aide.

        Effectivement elle ne part pas pour du travail, mais son but est d’en trouver au plus vite une fois sur place. Il serait donc plus aisé et sans risque pour moi  (sanction ONEM) de partir la rejoindre s’il elle se rapproche de ses parents, tout en ayant la garantie d’avoir un emploi donc !

        L’autre solution serait de m’arranger avec mon employeur et qu’il me licencie j’imagine ? Ensuite de demander à l’ONEM une « permission » pour chercher du travail à l’étranger ?

        Bref, l’idéal serait de trouver avant de partir, ce que je vais tenter de faire, pas trop envie de me perdre dans la bureaucratie…

        Je n’hésiterai pas à reprendre contact avec vous, merci encore une fois !

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 29 juin 2016 à 17:23

          Effectivement, si tu attends que ta compagne trouve un emploi sur place pour démissionner ou si tu arrives à te faire licencier (Attention la rupture d’un commun accord est traité comme une démission par l’ONEM), tu devrais pouvoir éviter la sanction et puis demander l’export des droits.

          Bonne continuation.

  42. ?eyda
    le 27 juin 2016 à 09:26

    Bonjour!

    Voilà, J’ai 27ans je suis indemnisée chômage complet isolée depuis 2013 sur base d’un salaire de travail (j’ai travaillé 3ans).
    Je vais me marier avec un residants français et vivre en France dans 6mois… Evidemment rechercher du travail là bas. Mais entre temps, aurais-je droits à un salaire minimum? Ou je ne toucherais vraiment rien jusqu’à avoir trouvé un emploi? Merci, bien à vous.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 juin 2016 à 14:42

      Bonjour ?eyda,

      Comme tu peux le lire ci-dessus, si tu pars chercher du travail dans un autre État membre de l’EEE (Espace Économique Européen), une possibilité est d’exporter tes allocations dans ce pays pendant 3 mois (éventuellement renouvelable une fois). Pour obtenir cette autorisation, tu dois être chômeur complet indemnisé depuis au moins 4 semaines avant ton départ (dérogation possible) et tu dois introduire une demande via le formulaire U2. Tu devras t’inscrire comme demandeuse d’emploi en France. Si après ces 3 mois (ou 6 mois), tu ne reviens pas en Belgique, tu ne percevras plus d’allocations de chômage de la Belgique. Il faudra voir au niveau du système français si tu peux ouvrir un droit. Pour cela, il peut être intéressant de demander le formulaire U1 en Belgique (qui te sera peut-être utile pour demander des allocations de chômage en France).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  43. bahriye
    le 26 juin 2016 à 20:29

    bonjour, jài une double nationallite ( belge- turque ).  je suis au chomage mais je voudrai aller en turquie defnitivement, je vais avoir rien ici en belgique pas d’adresse , pas de maison je vais aller chercher du travaille en turquie vivre la bas. voila ma question : est ce que j’ai droit encore quelque mois pour toucher au chomage quand je suis en turquie?  si oui la duree? merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 juin 2016 à 13:46

      Bonjour Bahriye,

      Comme expliqué ci-dessus, il est possible de partir dans n’importe quel pays du monde pour chercher du travail pour une période de deux semaines maximum. Tu dois faire la demande via le formulaire C66A. L’ONEM t’accordera l’autorisation si ce séjour à l’étranger est jugé opportun pour retrouver un emploi (et si tu as déjà épuisé tes jours de vacances). Si après ces 2 semaines tu ne rentres pas, tu ne percevras plus d’allocations de chômage.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  44. kubs
    le 26 juin 2016 à 20:21

    bonjour, je travaille temps plein mais je suis interimaire, j`habite avec ma fille et son mari. ma fille ne travaille pas elle sòccupe de sa fille mais son epoux et en chomage , si je perd un jour mon boulot et je passe au chomage, ce que touche mon beau-fils de chomage vas diminuer? et je vais toucher un chomage complet? merci

  45. Samira
    le 20 juin 2016 à 18:00

    j ai  signer un cantra avec l onem le 23/2/2016 de 4 moi pour le recherche actife de l’ emploi je vais voyager le 20  juillet a l etranger est ce que si  j’ ai reçu une lettre de convocation de l’ onem  avant me depart a l etranger que je doit être presenter le 25 juillet  dans ce cas est ce que je doit annuler mon voyage  si c’ est non qu est ce que je doit faire

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 juin 2016 à 14:28

      Bonjour Samira,

      Non, tu n’es pas obligée d’annuler ton voyage. Par contre si tu as déjà reçu la convocation, préviens l’organisme qui t’a convoqué que tu ne pourras pas te présenter car tu pars en vacances. Ensuite, n’oublie pas de bien mettre des « v » sur ta carte de contrôle pour les jours où tu es en vacances.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  46. fals
    le 20 juin 2016 à 17:12

    Salut j aimerai aller au Sénégal pour une formation est ce que c est possible
    Amicalemet faleye gueye

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 juin 2016 à 14:26

      Bonjour Fals,

      Comme tu peux le lire ci-dessus, les possibilités pour garder tes allocations pendant le suivi d’une formation à l’étranger sont assez limitées. Cela n’est envisageable que pour une période de 3 mois maximum par année civile (ou 6 mois sur 2 ans). En invoquant des raisons exceptionnelles, il est toutefois possible de reporter (une seule fois) cette période de 3 mois à 1 an.

      Pour obtenir l’autorisation de l’ONEM, tu devras compléter le formulaire C94A. Pour prendre sa décision, l’ONEM tiendra compte du caractère utile de ton projet en matière d’insertion sur le marché de l’emploi et de la possibilité (ou non) de pouvoir suivre une formation ou un stage comparable en Belgique.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  47. Jfallaert
    le 15 juin 2016 à 11:20

    Bonjour,

    Pouvez-vous m’aider car j’aimerai avec un haut niveau en Anglais et je souhaiterais avec mes économies prendre des cours à Londres.

    Sans conserver mon chômage, c’est impossible car le prix est très coûteux et mes économies servent à payer mes cours.

    Âgé de 38 ans, je suis Assistant personnel et j’ai beaucoup d’agence situé à Londres qui me répète chaque fois la même chose, Mr vous avez un anglais basic mais vous devez être FLUENT ( Aisé).

    Pouvez vous me conseiller car j’ai une amie qui vit à Londres et je n’ai pas de loyer à payé donc une chance unique de progresser rapidement avec un module intensif.

    Cordialement.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 juin 2016 à 16:16

      Bonjour JFallaert,

      Normalement, il est très difficile de partir à l’étranger pour étudier une langue, sauf si tu disposes de vacances chômeur. En effet, tu pourrais utiliser tes jours de vacances pour partir à l’étranger, et indiquer un « V » sur ta carte de contrôle. Tu trouveras plus d’informations sur http://bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/tes-droits-au-chomage/as-tu-droit-a-des-vacances-lorsque-tu-es-chomeur/

      Cela dit, comme tu pars dans un pays de l’Espace Économique Européen, tu pourrais  peut-être exporter tes allocations pendant 3 mois (éventuellement renouvelable une fois).

      Pour obtenir cette autorisation, tu dois être chômeur complet indemnisé depuis au moins 4 semaines avant ton départ (dérogation possible) et tu dois introduire une demande à l’ONEm via le formulaire U2. Tu devras aussi t’inscrire comme demandeur d’emploi dans le pays choisi.
      Une autre option serait de te renoncer à tes allocations de chômage et d’explorer la possibilité de rouvrir un droit à ton retour. Sache que si tu  interrompu ton chômage pendant une période inférieure à 3 ans, tu peux récupérer tes allocations en introduisant une nouvelle demande auprès de ton organisme de paiement (Syndicat ou CAPAC), et ce sans justifier ce que tu as fais pendant la période interruption.  Il faudra également que tu te réinscrives comme demandeur d’emploi auprès du service de l’emploi de ta région (VDAB, Actiris, Forem, ADG).
      D’autres questions ? n’hésite pas à nous recontacter!

  48. Sallome
    le 14 juin 2016 à 16:04

    Bonjour. Mon mari reste sans travail depuI 6 mois. Maintenance nous sommes parti de belgium dans notre pays. Comments je peux ferme l allocations pour enfants? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 juin 2016 à 15:05

      Bonjour Sallome,

      En principe, il faut contacter sa caisse d’allocations familiales avant ton départ pour leur signaler que tu ne vis plus en Belgique et éviter des remboursements. Nous te conseillons donc de les contacter au plus vite par téléphone afin de les informer de ton départ.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  49. Ray
    le 10 juin 2016 à 03:56

    Bonjour
    Je suis marocain et je suis au CPAS depuis 1 mois ma mère est décédée et je me suis parti 21 jours au Maroc vais je avoir des problèmes
    Merci de me conseiller

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 juin 2016 à 16:18

      Bonjour Ray,

      En principe, tu peux partir maximum 30 jours par an sans perdre ton droit au CPAS. Après 30 jours, tu perds ton le droit au revenu d’intégration pour chaque jour que tu prendras en plus.
      Pour éviter tout problème il est donc préférable que tu signales à ton assistant social de quartier la période à laquelle tu es parti, surtout si tu comptes repartir à l’étranger plus de 9 jours.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  50. annelaure
    le 9 juin 2016 à 11:01

    Bonjour,

    je suis chomeuuse indemnisée complete et j’ai un contrat de travil en France pour les 3 prochaines mois. Est ce que qund je rentre à Bruxelles en Septembre, je récupère mes droits en tant que chômeuse?

     

    je vous remercie d’avance

    Anne-Laure

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 juin 2016 à 14:43

      Bonjour Annelaure,

      Tout à fait, tu peux récupérer ton droit aux allocations de chômage pour autant que tu en refasses la demande dans les 3 ans qui suivent le dernier jour indemnisé. Ces 3 ans son d’ailleurs prolongé des périodes de travail à l’étranger (jusqu’à maximum 15 ans). Tu ne devrais donc avoir aucun problème pour récupérer ton droit. Tu devras simplement te réinscrire comme demandeuse d’emploi chez Actiris et réintroduire une demande d’allocations à ton organisme de paiement.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  51. claire
    le 8 juin 2016 à 23:11

    Bonjour,

    Voici ma situation.

    J’ai 28 ans, et je suis indépendante depuis presque 5ans.  Mon conjoint (nous sommes cohabitants légaux) a trouvé du travail au Chili. Il est salarié là-bas. Je suis toujours en Belgique et je compte le rejoindre vers la fin du mois juillet (je serai domiciliée en Belgique et au Chili). J’arrête mon statut d’indépendante le 30 juin.

    Quelles procédures faut-il suivre. Dois-je m’inscrire pour les allocations? Est-il possible de toucher le chômage le temps de trouver du travail là bas? (Pour info, avant mon statut d’indépendant, j’étais inscrite comme demandeuse, et j’ai travaillé une petite année avec des contrats Smart)

    Nous partons pour 2-3 ans. A notre retour en Belgique, toucherais-je des allocations?

    Un grand merci pour votre retour

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 juin 2016 à 09:39

      Bonjour Claire,

      Pour ouvrir un droit aux allocations de chômage, il faut prouver 312 jours de travail sur une période de référence de 21 mois précédent la demande. Le travail indépendant prolonge la période de référence. Si tu as suffisamment de travail salarié avant ces 5 ans de travail indépendant, tu devrais donc pouvoir ouvrir un droit.

      Ensuite, sache que pour pouvoir bénéficier d’allocation de chômage en Belgique, il faut effectivement vivre en Belgique. Si tu souhaites partir en dehors de l’Europe tout en gardant tes allocations, tu dois d’abord utiliser tes 24 jours de congé (en indiquant « V » sur ta carte de contrôle) puis tu peux demander 2 semaines pour partir chercher du travail en dehors de l’Europe via le formulaire C66A (comme expliqué ci-dessus).

      Tu peux récupérer ton droit aux allocations de chômage belge si tu en refais la demande dans les 3 ans qui suivent le dernier jour indemnisé. Cette période de 3 ans peut être prolongée par les périodes de travail à l’étranger.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  52. Gil
    le 8 juin 2016 à 19:01

    Je suis styliste independant et je dois travailler en Espagne pour une courte duree . Quel document dois je remplir  pour facturer mon client ?

    Merci

     

  53. philature
    le 3 juin 2016 à 10:03

    je perçois le chomage en france et je viens de travailler sur le sol francais avec un contact de travaille portuguais .Doi je déclarer ce travaille au pole emplois car dans le cas de figure ou je ne le déclare pas je pointe au pole emplois comme si je n’ avais pas travailler ?????Grande question

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 juin 2016 à 11:31

      Bonjour philature,

      Tu te trouves sur un site d’information belge. Nous ne connaissons pas la réglementation française. Nous te conseillons de poser ta question à un service juridique français.
      Bien à toi

  54. lau
    le 3 juin 2016 à 14:23

    Bonjour,

     

    Je suis de nationalité belge, je travaille en Belgique mais je réside en France. En cas de de perte de travail involontaire, je peux bénéficier d’allocations de quel chômage (belge ou français) ?

  55. Infor Jeunes Bruxelles
    le 3 juin 2016 à 14:59

    Bonjour Lau,

    C’est le chômage français auquel tu auras droit si tu remplis les conditions. Pour les connaître, adresse-toi au Pôle Emploi.
    Bien à toi