Bruxelles-J

Quelles conditions dois-tu remplir pour bénéficier des allocations de chômage ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Rappel : pour des allocations d’insertion (allocations de chômage sur base d’études), reporte-toi à la fiche « le stage d’insertion professionnelle ».

Nous n’envisagerons ici que les conditions qu’il faut satisfaire pour bénéficier du chômage complet sur base d’un travail salarié à temps plein en Belgique. Nous n’exposerons pas les conditions à remplir pour bénéficier du chômage à temps partiel sur base d’un travail à temps partiel. Tu trouveras plus d’information à ce propos sur la fiche qui parle du travail à temps partiel ou sur le site de l’ONEM.

Principe de base

Pour être admis aux allocations de chômage, tu dois prouver :

  • un certain nombre de jours de travail salarié (stage) ;
  • au cours d’une certaine période (période de référence) précédant immédiatement la demande d’allocations de chômage.

Nombre de jours de travail salarié requis (stage)

Age Nombre minimum de jours de travail salarié à prouver (stage) et période de référence
Moins de 36 ans – soit 312 jours au cours des 21 mois précédant ta demande ;
– soit 468 jours au cours des 33 mois précédant ta demande ;
– soit 624 jours de travail au cours des 42 mois précédant ta demande.
De 36 à 49 ans – soit 468 jours au cours des 33 mois précédant ta demande ;
– soit 624 jours au cours des 42 mois précédant ta demande ;
– soit 234 jours dans les 33 mois + 1.560 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 33 mois ;
– soit 312 jours dans les 33 mois + pour chaque jour qui manque pour arriver à 468 jours, 8 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 33 mois.
A partir de 50 ans – soit 624 jours au cours des 42 mois qui précèdent ta demande ;
– soit 312 jours dans les 42 mois qui précèdent ta demande et 1.560 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 42 mois ;
– soit 416 jours dans les 42 mois + pour chaque jour qui manque pour arriver à 624 jours, 8 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 42 mois.

Si tu ne remplis pas la condition prévue pour ta catégorie d’âge, tu peux toutefois être admis si tu satisfaits à celle prescrite pour une catégorie d’âge plus élevée.

La période de référence de 21, 33 ou 42 mois peut être prolongée par certains événements : naissance ou adoption, interruption de carrière, emprisonnement, reprise d’études ou de formation comme chômeur non indemnisé, exercice d’une profession non-assujettie à la sécurité sociale (secteur chômage), etc.

Quels sont les jours pris en considération ?

Les journées de travail prises en considération pour le calcul de ta période de stage sont celles :

  • qui ont donné lieu au paiement de cotisations de sécurité sociale (y compris pour le secteur chômage) ;
    ET
  • qui ont été effectuées dans une profession salariée (les prestations de travail accomplies par un travailleur indépendant ne comptent pas) ;
    ET
  • qui ont bénéficiées d’une rémunération que la législation considère comme suffisante.

Certaines journées d’inactivités sont assimilées à des journées de travail :

  • les jours de vacances légales (ou européennes) et les jours de vacances en vertu d’une convention collective de travail rendue obligatoire, s’ils ont donnés lieu au paiement d’un pécule de vacances ;
  • les jours de vacances-chômage couverts par un pécule de vacances ;
  • les journées d’absence non rémunérées à raison de 10 jours maximum par année civile ;
  • les journées de formations professionnelles (organisée ou subventionnée par le service régional de l’emploi et de la formation professionnelle), les journées de PFI et FPI et les journées de Stage First à concurrence de 96 jours maximum ;
  • les congés de circonstance, les journées indemnisées par l’assurance maladie-invalidité, les journées non prestées pour cause d’accident de travail ou de maladies professionnelles, les journées de grève, les absences pour raisons familiales impérieuses, les jours de chômage temporaire, etc.

Comment calculer tes jours ?

Pour le calcul des journées de travail, l’ONEM considère que le travail a été effectué à raison de 6 jours par semaine. Lorsque le travailleur a presté le travail en régime 5 jours par semaine, l’ONEM examine s’il s’agit du régime habituel dans ce secteur et assimile alors le régime 5 jours de travail par semaine au régime 6 jours par semaine sans appliquer de calcul de rapport.

Pour les périodes d’occupation ininterrompues à temps plein (horaire de 35 heures minimum en moyenne par semaine), 26 jours de travail sont pris en considération par mois civil.

Dans les autres cas, le nombre de jours de travail pris en considération est égal au nombre de jours de travail effectués pendant l’occupation, multiplié par 6, et divisé par le nombre hebdomadaire moyen de jours de travail.

Pour les périodes de travail à temps partiel (et en vue d’une admission au chômage à temps plein), le nombre de jours de travail pris en considération est égal au nombre d’heures de travail effectuées pendant l’occupation, multiplié par 6, et divisé par le nombre hebdomadaire moyen d’heures de travail à temps plein pour la même fonction.

Est-ce que tu gardes ton droit au chômage si tu l’as interrompu ?

Si tu interromps ton chômage (par exemple, pour voyager quelques mois), tu peux récupérer le bénéfice des allocations si tu introduis une nouvelle demande et que tu te réinscris comme demandeur d’emploi au plus tard 3 ans après ton dernier jour indemnisé.

Tu dois avoir bénéficié d’un jour au moins d’allocation avant cette interruption.

Cette période de 3 ans peut dans certains cas (par exemple, reprise d’études ou travail indépendant) être prolongée.

Suite à cette nouvelle demande, tu bénéficieras des allocations sans devoir à nouveau apporter la preuve d’une période de travail. Le montant de tes allocations risque cependant d’être inférieur au dernier montant perçu avant l’interruption. La diminution progressive des allocations continue à courir, même pendant la période d’interruption où tu ne reçois rien. Tu trouveras plus d’information sur cette diminution progressive dans la fiche quels sont les montants des allocations de chômage ?

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


169 questions pour “ Quelles conditions dois-tu remplir pour bénéficier des allocations de chômage ?

  1. gégé
    le 21 octobre 2017 à 13:57

    bonjour

     

    Ca fait 9 ans que j’ai travaillé dans une entreprise uniquement le week-end et les grandes vacance en tant qu’etudiant .  A savoir, samedi: 7h et dimanche 4h.  j’ai décidé de quitter l’entreprise en mai 2017. Actuellement je ne suis plus étudiant. je suis a la recherche d’un travail. Est-ce que je réponds aux conditions pour  bénéficier des allocations de chômages?

  2. lidziflo
    le 20 octobre 2017 à 08:56

    Bonjour,

    Mon employeur actuel vient de me remercier et j’ai entamé un préavis de 6 mois . Si dés le début de se préavis j’accepte de prendre un cdd de 2 mois ( avec possibilité de cdi mais sans certitude) et qu’ au final je me retrouve au chômage après les 2 mois du cdd. aurais-je une suspension de chômage pour avoir accepté un poste plus cours que mon préavis ? si oui de combien de temps .  Y a t-il une possibilité d’accepter ce cdd en gardant tous mes droits (congé sans solde peu être) ?

  3. Anca
    le 19 octobre 2017 à 22:39

    Bonjour jai travaillè 3 ans a temps plein puis je me suis hospitalisé et j ai passé a la charge de la mutuelle pendant 2 ans . en septembre 2017 je me suis inscrite demandeuse d emploi pour la première fois(chomage complet)puis en octobre je suis retourné a la mutuelle a cause d incapacité de travail ma question est : si un jour je passerai au chomage j aurai mon chomage complet ? je vous signale que j’étais au chomage qu un seul mois (septembre).merci d’avance

  4. reni988
    le 19 octobre 2017 à 20:07

    BONJOUR je suis espagnole j’ai travaillé comme independant durant un an et demi maintenant je suis journalier avec un contrat cdd je voulais savoir combien de jour je dois cotisé pour avoir droit au chômage et si je dois compter les annees de cotisations en espagne

  5. PaulMin
    le 19 octobre 2017 à 16:18

    Bonjour, en travaillant 24h/semaine depuis plus d’un an, a combien s’élèverait mon chômage ? J’ai 25 ans et je vis seul. Merci bcp

  6. Can
    le 18 octobre 2017 à 21:11

    Bonsoir, j ai 30 ans j ai commencer a travailler le 1octombre comme vendeuse contrat temps plein 38semaine . En combien de temps regagnerai je mon chomage. Merci d avance

  7. jojo
    le 18 octobre 2017 à 20:58

    Bonjour,

    j’ai 29 ans et je travail depuis 1 an et demi. Mon contrat arrive à terme et il ne sera pas renouvelé par ma direction.

    Est-ce que j’ai droit au chômage ?

    Si oui, est ce que mon employeur doit me fournir des documents ?

    Dois-je signer certains documents chez mon employeur ?

    Merci

     

  8. Mohamed
    le 18 octobre 2017 à 16:51

    Je suis actuellement en intérim et je souhaite prendre des congés de paternité ces jours rentre t ils en compte dans le calcul pour le droit au chômage. Si oui ou puis je trouver la règlementation sur le sujet.
    Merci.

  9. Nathalie
    le 18 octobre 2017 à 09:47

    Bonjour Madame, Monsieur, mon conjoint a quitté son dernier emploi de salarié en 1992 et vit depuis sans situation fixe ni sans revenus.

    Qui peut lui fournir une attestation de « sans revenu » et comment peut il se mettre en ordre. Il est à ma charge et j ai besoin d un papier qui justifie qu il est sans revenu. Nous habitons en Flandre

    Bien à vous,

    Nathalie

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 octobre 2017 à 14:12

      Bonjour Nathalie,

      A priori, aucun organisme ne peut remettre d’attestation spécifiant qu’il n’a aucun revenu. Par contre, il peut utiliser son avertissement extrait de rôle s’il a bien rempli sa déclaration d’impôts. S’il est inscrit comme demandeur d’emploi, peut-être peut-il avoir une attestation affirmant qu’il est demandeur d’emploi non indemnisé.

      En fonction de la raison pour laquelle tu as besoin de cette attestation, il faudrait vérifier auprès de l’organisme quelle attestation peut être accepté (parfois une déclaration sur l’honneur peut être suffisant).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  10. Alehli
    le 17 octobre 2017 à 21:49

    Bonjour,

    J’ai une question concernant le droit au chômage après un contrat CDD.

    J’ai travaillé presque 11 ans regime temps plein CDI jusque le 31 mars 2017 , ensuite je me suis inscrit comme demandeur d’emploi sans indemités car ma société à payé les indemités de rupture de contrat, alors selon l’ONEM, j’aurai droit aux allocations de chômage à partir le 1er mars 2018.

    Entretemps, je suis à la recherche d’un travail CDI mais je ne trouve pas facilement, je trouve que de travails CDD, alors ma question, si j’accepte un travail CDD de 6 mois, est-ce que je peux avoir ensuite un droit aux allocations de chômage? vont-ils prendre compte de mes années de travail précédents?

    Merci bien de me lire et répondre,

    Bien à vous

     

  11. pote
    le 17 octobre 2017 à 14:48

    je travail comme barman de puis 4 an a tant parsiel .13 h semaine .es que ge droit au chomage ?? merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 octobre 2017 à 11:21

      Bonjour Pote,

      Même s’il est fort probable que tu ouvres un droit à des demi-allocations de chômage (pour autant que tu perdes ton emploi de manière involontaire), il nous sera difficile de répondre à ta question de manière précise. En effet, pour ouvrir ton droit aux allocations de chômage sur base du travail, tu dois totaliser un certain nombre de jours de travail salarié en fonction de ton âge, et à comptabiliser sur une période de référence.

      Pour connaitre le nombre de jours que tu totalises, tu dois effectuer le calcul suivant : nombre d’heures de travail effectuées pendant l’occupation, multiplié par 6, et divisé par le nombre hebdomadaire moyen d’heures de travail à temps plein pour la même fonction. Ensuite, tu multiplies le résultat obtenu par 2. Sache que si le temps-plein pour ta fonction correspond à un 38 heures par semaine, il te sera en principe possible d’ouvrir un droit (et ce peu importe ton âge).

      Tu trouveras plus de renseignements à ce sujet sur le lien suivant: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/travailler-a-temps-partiel/

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  12. fredococo
    le 17 octobre 2017 à 14:12

    Bonjour, j’ai travaillé en tant qu’apprenti pour une durée dépassant les 312 jours rémunéré, suis-je sujet à pouvoir toucher des allocations de chômage en sachant que j’ai presté mon dernier jour de travail il y a 1 an et quelques moi, que j’ai 21 ans et plusieurs évaluations positives du forem ?

  13. frankaremy
    le 15 octobre 2017 à 18:58

    Si je quitte mon cdi pour un eventuel cdd ou pour une formation (éducateur canin en l’occurrence ), ai-je le droit au chômage ? Si en quittant mon cdi pour l’éventuel cdd et qu’au final on ne me prend pas pour le cdd, ai-je quand même le droit au chômage ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 octobre 2017 à 16:11

      Bonjour Frankaremy,

      L’ONEm ne sanctionne pas les personnes qui quittent leur emploi pour un autre pour autant que ce nouvel emploi ait une durée minimale de 4 semaines. Si tu quittes ton emploi pour un CDD de 4 semaines, tu ne devrais donc pas être sanctionné. Si tu quittes ton emploi et que tu ne travailles pas après ou pour entamer une formation, tu risques une sanction de l’ONEm pouvant être un avertissement ou une exclusion du droit aux allocations de chômage d’une durée de 4 à 52 semaines.

      Sache que si tu ouvres un droit aux allocations de chômage et que tu souhaites suivre une formations tout en percevant tes allocations, tu devras demander une dispense. La dispense et les conditions d’octroi dépendent du type de formation. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet sur cette page: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/peux-tu-obtenir-une-dispense-pour-te-former-pendant-ton-chomage/

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  14. droit aux allocations de chomage
    le 15 octobre 2017 à 17:34

    j ai travaille en 2016 de 1 mars jusqu a 30 mai et ai arrete le travail car le contrat etais de 3 mois et j ai pas travaille encor a cause d une maladie que je souffre jusqu a maintenant est ce que j ai droit aux allocations de chomage

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 octobre 2017 à 16:36

      Bonjour Droit aux allocations de chomage,

      En principe, il semble que tu ne puisses malheureusement pas avoir droit aux allocations de chômage.

      En effet, tu dois:

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  15. Chaumage
    le 13 octobre 2017 à 09:19

    Bonjour je travaille 22 heure par semaine et jai 30 ans combien d’heures je peux faire poure le droit de chaumage

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 octobre 2017 à 13:12

      Bonjour Chaumage,

      En règle générale, et comme tu travailles à temps-partiel, tu dois totaliser 312 (soit 1 an) demi-jours de travail salarié sur le 27 derniers mois précédent ta demande si tu souhaites pouvoir ouvrir un droit.

      Plus de renseignements à ce sujet sur http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/travailler-a-temps-partiel

      Attention, une des autres conditions est de perdre son emploi de manière involontaire (CDD – fin de contrat, licenciement, …)

      Sache qu’il est parfois possible d’ouvrir un droit à des allocations de chômage à temps plein sur base d’un travail à temps partiel. Pour ce faire, il faut que ta rémunération brute mensuelle soit supérieure à 1562,59 euros, et que tu travailles encore +/- 38 semaines. Ce nombre est approximatif; nous te conseillons donc de te renseigner auprès de l’organisme de paiement de ton choix (syndicat ou CAPAC) à ce sujet.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  16. lilou2002
    le 12 octobre 2017 à 14:51

    Bonjour, ayant donner mon préavis dans l’entreprise ou je travaillais et retravaillant comme interim dans une autre entreprise , je voudrais savoir combien de temps je dois travailler pour récuperer mais droits en vue de suivre une éventuelle formation et comment cela fonctionne ??? Dans l’atttente d’une réponse de votre part merci d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 octobre 2017 à 11:12

      Bonjour Lilou2002,

      L’ONEm ne sanctionne pas les personnes qui quittent leur emploi pour un autre pour autant que ce nouvel emploi ait une durée minimale de 4 semaines. Si tu n’as pas introduit de demande après avoir démissionné, tu pourras récupérer tes allocations de chômage sans risquer de sanction si tu travailles au moins 4 semaines dans ce nouvel emploi. Si tu avais introduit une demande, il faudra attendre la fin de la sanction (même si tu travailles).

      Si tu ouvres un droit aux allocations de chômage et que tu souhaites faire une formation tout en bénéficiant d’allocations, il faudra probablement faire une demande de dispense. La dispense et les critères d’octroi dépendant du type de formation. Tu retrouveras plus d’information à ce sujet sur cette page: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/peux-tu-obtenir-une-dispense-pour-te-former-pendant-ton-chomage/

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  17. mohgtd
    le 11 octobre 2017 à 20:08

    bonjour
    je viens de finir mon cdd d’un an et c’est mon premier travail en tant que salarié mais j’ai peur de ne pas avoir le chômage complet vu que durant cette année j’ai pris 25 heures sans solde

  18. Kathleen
    le 11 octobre 2017 à 14:07

    Bonjour,

    J’ai travaillé comme professeur de 2012 à 2017 (l’enseignement de la Communauté Française), en général il s’agissait des intérims. J’ai eu plusieurs périodes sans travail mais je n’ai jamais demandé de chômage. Maintenant, je ne peux pas travailler comme professeur jusqu’à février (il me faut passer une épreuve linguistique-français) et je me demande si jusqu’à février j’ai le droit au chômage. Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 octobre 2017 à 11:47

      Bonjour Katheleen,

      Il est difficile de te répondre avec précision sans avoir le détail de tous tes contrats. Pour ouvrir un droit aux allocations de chômage avant 36 ans, il faut prouver 312 jours de travail sur les 21 mois qui précèdent. Il faut donc voir si sur les 21 derniers mois, tu arrives à avoir les 312 jours. Cela peut rapidement devenir complexe donc nous te conseillons de te présenter à un organisme de paiement (Syndicat ou CAPAC) avec tous tes C4 afin d’introduire une demande et de faire analyser ta situation.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  19. saidi
    le 10 octobre 2017 à 20:56

    bonsoir j ai une autre question.je travaille tempe plain comme ouvrier. mon contrat a fini le 31 mai 2018 mai. je vais pas avoir les  312 jour mais 309 jour asque dans se cas j ai le droit au chômage au pas ? merci d avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 octobre 2017 à 17:37

      Bonjour Saidi,

      Il faut bien prouver 312 jours de travail pour ouvrir un droit. Théoriquement, à la fin de ton contrat, tu peux utiliser tes jours de congés annuels que tu n’aurais pas pris afin qu’ils soient assimilés à des journées de travail. Dans ce cas, tu devrais pouvoir prouver les 312 jours.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  20. matatat
    le 10 octobre 2017 à 16:56

    Bonjour.Je suis aide menagere,actuellement sur le conge parental qui va bientot prendre fin.Puis je laisser mon travail et avoir allocations de chomage ou c est n est pas possible?Merci d avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 octobre 2017 à 17:25

      Bonjour Matatat,

      Si tu quittes ton travail (démission ou rupture d’un commun accord), tu risques une sanction de l’ONEm pouvant être un avertissement ou une exclusion du droit aux allocations de chômage d’une durée de 4 à 52 semaines. Dans le cadre de la constitution de ton dossier de demande, tu seras convoquée par l’ONEm pour expliquer les raisons de cette fin de contrat mais hélas, nous ne savons pas prévoir les décisions de l’ONEm.

      Pour éviter la sanction, il faut soit être licencié, soit quitter son emploi pour un autre emploi qui ait une durée minimale de 4 semaines.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      • matatat
        le 20 octobre 2017 à 10:17

        Merci pour votre reponse.Je veux encore savoir:Est ce que le conge de maternite,le conge parental sont assimile comme les jours de travail? Merci d’avance

  21. Marie
    le 10 octobre 2017 à 11:38

    Bonjour,

    j’ai une question, j’ai travaillé comme une infirmière  A1 du 17/07/2017 jusqu’au 30/09/2017 est ce que je peut avoir un chaumage?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 octobre 2017 à 17:13

      Bonjour Marie,

      S’il s’agit de ton seul emploi, tu n’es pas encore dans les conditions. En effet, pour ouvrir un droit aux allocations de chômage (sur base du travail) il faut prouver au moins 312 jours de travail sur les 21 mois qui précèdent la demande (si tu as moins de 36 ans, voir tableau dans la fiche ci-dessus). 312 jours de travail correspondent à 1 an de travail à temps plein. Tu ne sembles donc pas encore avoir suffisamment de jours de travail que pour ouvrir un droit.

      Peut-être es-tu dans les conditions pour percevoir des allocations d’insertion (sur base des études): http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/le-stage-dinsertion-professionnelle/

      Si tu es sans ressources, tu peux introduire une demande d’aide au CPAS de la commune dans laquelle tu vis. Après enquête sociale, le CPAS déterminera s’il peut t’aider et comment.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  22. Oyaka
    le 9 octobre 2017 à 18:35

    Bonjour, je fait une formation de 4 mois et j’ai fait 2 fois le job étudiant juillet et août. Ma question est ce que je le droit de demander allocation .merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 octobre 2017 à 14:03

      Bonjour Oyaka,

      Nous ne pourrons malheureusement pas répondre à ta question de manière précise mais il semblerait que tu ne puisses malheureusement pas ouvrir de droit.

      En effet, pour ouvrir un droit au chômage il faut:

      – Soit totaliser un certain nombre de jours déterminé en fonction de ton âge et à comptabiliser sur une période de référence. Tu trouveras un tableau récapitulatif en lisant la rubrique « Nombre de jours de travail salarié requis (stage) » sur la fiche suivante http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-conditions-dois-tu-remplir-pour-beneficier-des-allocations-de-chomage/ . C’est ce qu’on appelle le droit aux allocations de chômage sur base du travail.

      – Soit, si tu as entre 18 et 24 ans, effectuer un stage d’insertion à la fin de tes études de 310 jours (soit 1 an) et obtenir deux évaluations positives au cours de ce dernier. Tu trouveras plus d’informations sur le stage d’insertion sur : http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/le-stage-dinsertion-professionnelle/

      Si tu n’as pas la possibilité d’ouvrir un droit aux allocations de chômage, tu pourrais alors éventuellement t’adresser au CPAS de ta commune afin de leur solliciter une aide financière. Cela dit, le CPAS effectuera une enquête sociale afin de vérifier si tu remplis les critères d’admission. Plus d’infos sur le CPAS en cliquant sur : http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  23. Prestocab
    le 9 octobre 2017 à 16:25

    Apres une démission et jai retrouver du travail combien de temps faut til Pour y avoir droit Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 octobre 2017 à 13:54

      Bonjour Prestocab,

      Ta question n’es pas très claire, mais si tu parles de retrouver le droit au chômage, tout dépend de si tu as déjà été sanctionné ou non.

      Si tu as introduit ta demande et que l’ONEm a décidé de te sanctionné pour ta démission, alors il faudra malheureusement attendre que celle-ci s’écoule (même si tu as retrouvé un emploi).  Pendant une sanction, tu peux éventuellement t’adresser au CPAS de ta commune pour la période où tu ne perçois pas d’allocations de chômage, cependant, il faudra vérifier que tu remplis les critères d’admission. Plus d’infos sur le CPAS en cliquant sur : http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/

      Si tu n’as pas introduit de demande, il est possible d’éviter une sanction si tu trouves n’importe quel autre emploi (quel que soit le type de contrat: interim, CDD, CDI) pour autant que ce dernier ait une durée minimum de 4 semaines et que tu n’interrompes pas volontairement ce nouveau contrat de minimum 4 semaines avant de demander tes allocations de chômage.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  24. koyo
    le 9 octobre 2017 à 14:29

    bonjour j ai une question en faite je me suis renseigne que j ai les droit de chommage car je viens d avoir mon cess en belgique est ce que c vrai ou pas??

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 octobre 2017 à 13:12

      Bonjour Koyo,

      Malheureusement, le fait d’avoir ton CESS ne te permet pas d’ouvrir directement un droit au allocations de chômage. En effet, pour ouvrir un droit tu dois :

      – Soit, si tu as moins de 36 ans, totaliser 312 jours de travail salarié sur le 21 mois qui précède ta demande. C’est ce qu’on appelle le droit aux allocations de chômage sur base du travail.

      – Soit, si tu as entre 18 et 24 ans, effectuer un stage d’insertion de 310 jours (soit 1 an) à la fin de tes études. Pendant cette période de 310 jours, il te faudra prouver concrètement que tu cherches de l’emploi ou mets tout en oeuvre pour en trouver un (au moyen de preuves apportées lors d’évaluation). Pendant cette période tu ne perçois en principe pas d’indemnité, ni de rémunération. Mais au terme de cette période, si tu as obtenu deux évaluations positives du service emploi de ta région (Actiris, VDAB, Forem, ADG) et que tu as moins de 25 ans, alors tu pourras ouvrir un droit aux allocations d’insertion (appelées aussi allocations de chômage après études). Dans ce cas, le fait de posséder un CESS est aussi une condition pour ouvrir le droit. Tu trouveras plus d’infos sur le stage d’insertion en consultant la page suivante : http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/le-stage-dinsertion-professionnelle/ ; et des informations sur les démarches à effectuer à la fin de ses études sur http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/tu-termines-tes-etudes-quelles-demarches-dois-tu-effectuer/

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

       

  25. Perle
    le 7 octobre 2017 à 23:12

    Voilà, j’ai 45 ans, j’ai jamais travaillés, ça fais 2ans j’ai plus droit au chômage, je voudrais travailler, combien de temp, d’heures, dois-je travaillé pour remplir les conditions pour les allocations de chômage et pour ma pensions plus tard merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 octobre 2017 à 10:49

      Bonjour perle,

      Comme vous pouvez le voir sur le tableau en haut de cette page, entre 36 et 49 ans , vous devez arriver à prouver 468 jours de travail au cours des 33 mois précédant votre demande?pour bénéficier à nouveau d’allocations du chômage.

      En ce qui concerne votre pension, les jours de chômage sont pris en compte dans le calcul de votre pension même si vous n’avez jamais travaillé. Veuillez trouver plus d’infos sur le calcul des pensions sur le lien suivant: http://www.onprvp.fgov.be/FR/futur/calculate/rating/Pages/default.aspx

      N’hésitez pas si vous avez besoin de plus d’informations

  26. soso
    le 6 octobre 2017 à 19:59

    Bonjour,

    j’ai 20 ans et sa fait déjà un 1 ans que je suis en Immersion proffesionelle dans des restaurants etoilé.

    cela se termine le 30 octobre , aurai-je droit au chomage?

    que dois-je faire apres le 30 octobre? ou dois-je m’inscrire? en sachant que je suis dans la region flamande ( vilvoord).

     

    merci pour votre reponse.

    bonne journée.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 octobre 2017 à 10:28

      Bonjour Soso,
      Ta situation n’est pas très claire. Qu’entends-tu par immersion professionnelle ?
      Théoriquement, pour ouvrir un droit aux allocations de chômage tu dois avoir travaillé comme salarié temps plein au minimum 312 jours (=1 an) sur une période de 21 mois.
      Si tu effectues un stage géré par le VDAB (IBO) il semble peu probable que tu puisses ouvrir un droit au chômage à la suite de celui-ci. En effet, tes journées de stage IBO ne pourront être prises en compte qu’à raison de maximum 96 jours.
      Par contre, si tu travailles concrètement dans ces restaurants (que tu es sous contrat salarié) tu pourrais effectivement prétendre à des allocations de chômage à la fin de ton contrat. Pour ce faire il faudra te réinscrire comme demandeur d’emploi auprès du VDAB et introduire une demande d’allocations de chômage auprès de l’organisme de paiement de ton choix (syndicat ou CAPAC) à l’aide de ton C4 et du formulaire C109. Plus d’informations à ce sujet sur la fiche suivante : http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-demarches-dois-tu-effectuer/

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  27. Mokhtar
    le 6 octobre 2017 à 11:48

    Je suis chômeur complet de 57 ans ,j’ai travaillé pendant 19 ans comme animateur sportif ,et l’organisme de payement m’a envoyé un courrier qui stipulait que j’avais encore des jours de vacances de 18 jours à prendre, alors que j’avais déjà pris mes jours de congés (24jours) au mois de juillet 2017, et que si je ne les prennait pas qu’il allait me les diminuer donc j’ai coché les cases de 18jours ,à ma grande surprise on ne me les a pas payé et je suis papa de 4 enfants et des factures à payer ,j’ai déjà envoyé un courrier recommandé pour dénonce se malentendu
    Que dois-je?
    Bien à vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 octobre 2017 à 16:54

      Bonjour Mokhtar,

      Si tu travaillais en 2016, tu as perçu un pécule de vacances à la fin de ton contrat qui couvraient un certains nombre de jours de congés pour 2017. Les jours qui ont été payés à l’avance par ton précédent employeur ne sont pas indemnisés par l’ONEm (puisqu’ils t’ont été payés à l’avance). Il semble donc normal que tu n’aies pas été rémunéré pour ces jours.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  28. arti
    le 6 octobre 2017 à 10:30

    Bonjour je suis en contrat article 60 ,

    je me prend les transport en commun quand mon collègue est en congé ou autre,

    Quand je remet mes ticket de transport il ne veulent pas me remboursé est ce normal?

    Je vous remercie.

  29. mazzamonsieur
    le 6 octobre 2017 à 07:25

    Bonjour, à la suite de la perte de mon emploi j’essaie d’ouvrir mon droit au chômage sur base d’un temps plein. Selon le calcul j’obtiens 345 jours sur ma période de référence , je tiens compte dans mon calcul des jours de congés payés or mon syndicat m’a informé que mes jours de congé couverts par mon pécule de vacances ne compteraient pas pour mon calcul d’ouverture au droit aux allocations de chômage. et ce parce que dans le passé, à la sortie de mes études j’ai touché trois mois d’allocations d’insertion.

    est- ce possible?

    quelles sont les conditions pour les jours de congés comptent? ou ne comptent pas?

     

    merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 octobre 2017 à 09:30

      Bonjour Mazzamonsieur,

      Les journées indemnisées par la mutuelle ne sont pas assimilées à des journées de travail pour les personnes qui ont perçu des allocations d’insertion avant. Mais les jours de congés pour lesquels un salaire a bien été payé (et les jours de congés sans solde pour un maximum de 10) doivent bien être assimilés. Nous n’avons jamais entendu parlé d’une telle règle et il semble donc qu’il s’agisse d’une erreur de ton organisme de paiement. Les journées de travail prises en compte et les journées assimilées sont détaillées dans les articles 37 et 38 de l’arrêté royal du 25/11/91: http://www.ilo.org/dyn/natlex/docs/ELECTRONIC/26783/83639/F1682955403/BEL-26783.pdf Les journées qui ne peuvent pas être assimilées à des journées de travail dans le cadre d’un passage des allocations d’insertion vers les allocations de chômage sont précisées dans l’article 40 de la même loi et les jours de congé ne s’y retrouvent pas. Nous te conseillons donc de présenter ces articles à ton organisme de paiement afin que ta situation soit analysée correctement.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  30. Roberto
    le 5 octobre 2017 à 15:46

    Bonjour Monsieur ,
    Voilà j’ai été au chômage avant et depuis février j’ai fait un FPI de 4 mois puis j’ai eu un CDD de 4 mois plus un avenant de 1 mois pour ce mois ci , ma question est la suivante , est ce que je peux avoir mon chômage vu que j’avais du chômage avant ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 octobre 2017 à 16:03

      Bonjour Roberto,

      Si tu avais déjà ouvert un droit aux allocations de chômage, tu peux tout à fait récupérer ton droit dès que ton emploi sera terminé. Il te suffit de te réinscrire comme demandeur d’emploi et de réintroduire une demande d’allocations de chômage. Si tu avais déjà ouvert un droit, il ne faut plus prouver un certain nombre de jours de travail.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  31. Romiro
    le 4 octobre 2017 à 18:31

    Bonjour,

    J’ai 34 ans, j’ai commencé de travailler depuis 29/10/2015 au 30/06/2017 en temps partiel ( 560 jours ); et je ne sais pas depuis la date au dessus combien de jours j’ai travaillé car ils sont calculé mes jours par trimestre, et j’ai travaillé depuis le mois 06/2017 jusqu’à aujourd’hui.

    Est ce que je peux avoir un chomage?

    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 octobre 2017 à 12:57

      Bonjour Romiro,

      A priori, tu es dans les conditions pour ouvrir un droit à des demi-allocations de chômage.

      Pour savoir si tu es dans les conditions pour ouvrir un droit à des allocations de chômage complètes sur base d’un travail à temps partiel, il faut faire le calcul suivant: le nombre d’heures de travail effectuées pendant toute l’occupation, multiplié par 6, et divisé par le nombre hebdomadaire moyen d’heures de travail à temps plein pour la même fonction et arriver à un total d’au moins 312. De plus, ton dernier salaire doit au mois être égale à 1.562,59 euros brut. Tu retrouveras toutes ces informations ici: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/travailler-a-temps-partiel/

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  32. saidi
    le 3 octobre 2017 à 16:20

    bonjour je travaille a temps plein asque si je prend des congé paternité sa compte comme jour de travaille pour avoir le droit de chômage merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 octobre 2017 à 11:43

      Bonjour Saidi,

      Un congé de paternité est en principe pris en compte pour le nombre de jours nécessaire pour ouvrir un droit au chômage pour autant que tu n’aies pas perçu d’allocations d’insertion auparavant.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  33. Kissa
    le 3 octobre 2017 à 11:11

    Bonjour, si je travaille sous contrat ‘article 60 (au CPAS) pour une période de 18 mois et si j’ai un bébé après 10 mois de mon contrat comment cela s’organise mon interruption de travail pour le repos d’accouchement? Après tout ce que j’ai compris, je peux bénéficié 15 semaines de congé de maternité et 4 semaines de congé annuel et après je recommence mon travail jusqu’à la fin du contrat? mon contrat ne sera pas prolonger à cause de repos de maternité? je pourrai bénéficier l’allocation de chômage à la fin de mon contrat? Si je comprend bien le congé parental n’est pas possible dans cette situation car cette période n’est pas assimilée aux jours de travaille?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 octobre 2017 à 11:42

      Bonjour Kissa,

      Le but premier de l’Art.60 est de te permettre de travailler suffisamment de jours sur une période de référence pour que tu puisses ouvrir un droit au chômage au terme de ce contrat (dans ton cas tu dois donc travailler 18 mois sur une période de référence de 33 mois précédant ta demande). Ton agent d’insertion du CPAS veillera donc en principe à ce que tu totalises suffisamment de jours.

      Ceci dit, sache que si tu as droit à des jours de vacances annuelles (couverts par un pécule de vacances), ceux -ci seront effectivement pris en compte pour le calcul de jours. Attention, tu ne peux en principe y avoir droit que si tu as travaillé l’année passée (et/ou si tu fais appel au système des vacances européennes) pour compléter le nombre de jours auquel tu as ouvert le droit en travaillant l’année passée). En ce qui concerne ton congé de maternité, il sera en principe également pris en compte (pour autant que tu n’aies pas perçu d’allocations d’insertion auparavant). Ton contrat ne sera donc en principe pas prolongé.

      Par contre, un congé parental ne pourrait effectivement pas être pris en compte dans les journées comptabilisées mais pourrait permettre de prolonger ta période de référence.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  34. katherina
    le 3 octobre 2017 à 11:06

    Est-ce que je peux bénéficier de l’alocation du chomage si je quitte mon travail voluntarerement avec preavis de 3/6 mois? J’ai travaille dans la societe plus que 4 an et j’ai 35 ans

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 octobre 2017 à 16:23

      Bonjour Katherina,

      Si tu quittes volontairement ton travail, tu risques une exclusion des allocations de chômage allant de 4 à 52 semaine par l’Onem. Si tu décides (en commun accord avec ton employeur) de ne pas prester ton préavis, tu ne pourras effectuer la demande d’allocations qu’ à la fin de la période couverte par les indemnités de préavis.

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

  35. nicole
    le 2 octobre 2017 à 13:36

    Demande pour un jeune qui est sorti de l’école et a commencé directement à travailler pendant 6mois contrat de six mois seulement….A t’il le droit de bénéficier des allocations de chômage il est âgé de vingt ans?
    Merci pour la réponse car ne nous savons pas ce qui a lieu de faire dans cas là.
    Bien à vous
    Nicole. J’ai oublié de vous dire que ce jeune a travaillé à temps plein pendant 6 moins juste à la sortie de l’école, merci d’en prendre compte

    Bien à vous

    Nicole

  36. Gigi
    le 1 octobre 2017 à 20:17

    Bonjour,

    Je travaille a temps plein depuis mai 2016, mon contrat devrait se terminer au moins de mai 2018.  Que se passera-t’il pour moi après la fin de mon contrat en 2018, si je ne trouve pas d ‘autres emplois? Aurais-je droit au chômage? A combien cela s’élèverait-il?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Bonne soirée.

  37. abder
    le 1 octobre 2017 à 16:02

    bonjour
    sa fait plus de 200 jours de travail et mon age 37 ans et j ai pas le droit de chômage mais ma question:
    2 ans de formation a temps plein avec 200 jour de travail est ce que je le droit de chômage merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 octobre 2017 à 15:40

      Bonjour Abder,

      Entre 36 à 49 ans, il te faudra prouver 468 jours au cours des 33 mois précédant ta demande pour pouvoir bénéficier des allocations de chômage.
      Comme indiqué ci-dessus, les journées de formations professionnelles (organisée ou subventionnée par le service régional de l’emploi et de la formation professionnelle), les journées de PFI et FPI et les journées de Stage First peuvent être prises en compte à concurrence de 96 jours maximum.

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations.

  38. Titi 25
    le 1 octobre 2017 à 11:23

    Bonjour,je suis française résidents en Belgique,je cotise au chômage depuis plus de 20 ans en France retiré sur mes fiches de salaire et je paie un impot en Belgique.ma question est le jour où je tombe au chômage de qui et combien de temps ais je droit au chômage merci pour votre réponse car je suis un peu perdu.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 octobre 2017 à 17:27

      Bonjour Titi25,

      Si tu vis en Belgique, tout en travaillant en France, tu es considérée comme travailleuse frontalière. A ce titre, tu peux bénéficier des allocations de chômage belge sur base de ta rémunération française si tu perds ton emploi en France. Le chômage en Belgique n’est pas limité dans le temps (mais tu es soumise à un contrôle de ta recherche d’emploi).

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  39. Nina
    le 30 septembre 2017 à 14:05

    Bonjour,
    J’ai 55ans et je travail depuis 1981 . Mon dernier employeur a fait faillite en juillet 2016 . Toujours temps plein puis je accepter un temps partiel ou mitemps sans perdre mes droits et ai je droit à une compensation en attendant un temps plein ??

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 octobre 2017 à 09:40

      Bonjour Nina,
      En principe,  vous pourrez introduire une demande de maintien des droits et d’allocation de garantie de revenu (AGR ou complément de chômage).
      Pour ce faire vous devez introduire les formulaires C 131A-travailleur et C 131A-employeur auprès de votre organisme de paiement (CAPAC ou Syndicat), et ce au plus tard dans les 2 mois qui suivent le début de votre contrat à temps-partiel. (Sachez qu’il est parfois encore possible de régulariser ta situation au-delà du délai de 2 mois).
      La demande est généralement acceptée lorsque le salaire perçu est inférieur au montant de l’allocation de chômage auquel vous pourriez prétendre si vous aviez été au chômage à temps plein (sans aucun contrat de travail) et que le montant de votre salaire brut mensuel est inférieur à 1562,59 euros.
      Par contre, nous ne pourrons malheureusement pas vous dire si vous y aurez concrètement droit car le calcul de l’AGR est compliqué. Vous trouverez cependant plus d’informations à ce sujet sur : http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t70 et un simulateur de calcul d’AGR sur : http://app.rva.be/Application/IGU/IGU_1/ContentFR.htm
      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  40. rachelle
    le 29 septembre 2017 à 18:57

    Bjr apres 6 mois d un statut d indépendant puis je avoir le chômage j ai 57 ans merci

  41. Elisee
    le 29 septembre 2017 à 17:45

    Bonjour, je viens d’avoir 41, j’ai travaile end mi-temps du 03/03/2013 au 03/02/2014 apres j’ai reprised le travail comme interimaire du 27/07/2016 au 01/08/2017, la je viens de finir Mon contract de cdd de trois mois en temps plein . ma question est de savoir Si je pourrais avoir le droit au chomage.avec l’interime j’ai fait 272 jours.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 octobre 2017 à 13:57

      Bonjour Elisee,

      Il semble peu probable que tu puisses percevoir des allocations de chômage. En effet, lorsqu’on à 41 ans, il faut totaliser au minimum 468 jours au cours des 33 mois précédant ta demande (cela signifie que si tu introduits une demande à ce jour l’ONEm regardera combien de jours tu totalises entre janvier 2015 et octobre 2017).

      Si le contrat que tu as effectué  du 27/07/2016 au 01/08/2017 était à temps plein, tu devrais normalement avoir totaliser 338 jours. En travaillant trois mois à temps-plein après ce contrat, tu ajoutes 78 jours à ton nombre de jours totalisés entre 2016 et 2017. Il semblerait donc qu’il te manque 52 jours de travail salarié (soit 2 mois) pour pouvoir ouvrir un droit.

      Comme indiqué ci-dessus, certains éléments tels qu’une naissance ou adoption, interruption de carrière, reprise d’études, ou du travail indépendant, permettent de prolonger la période de référence de 33 mois. Cela permet alors de remonter à avant janvier 2015 pour essayer de faire prendre en compte des jours de travail effectué avant cette période.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  42. Jean
    le 29 septembre 2017 à 09:59

    Bonjour ,

    Enfaite voilà heu en septembre 2015 j’ai commencé à touche du chômage ( allocation d’insertion ) et enfaite en février 2016 j’ai commence à travaille es en juin 2016 mon contrat étais terminé. Et après sa jusqu’à juillet 2017 j’étais à la recherche d’un emploi. Mais le problème est que pendant tout ce temps là je n’etais ni inscrit au syndicat ni à actiris ( entant que demandeur d’emploi ) et quand en juillet 2017 je m’etais re inscrit au syndicat pour toucher du chômage ( allocation d’insertion ) actiris ma dis que tout le temps ou j’etais inactif ( cad de juin 2016 jusqu’à juillet 2017 ) je pouvais faire une demande spécial, dérogation pour tout ce temps où je n’ai rien toucher à mon syndicat. Je voulais savoir si c’etait vraiment le cas ?
    Merci d’avance ;)

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 octobre 2017 à 14:04

      Bonjour Jean,

      Il est parfois possible de demander des allocations de chômage de manière rétroactive, mais sache que pour ce faire, l’ONEm tiendra généralement compte de la date à laquelle tu t’es réinscrit comme demandeur d’emploi.

      Tu ne pourras donc malheureusement pas récupérer des allocations de manière rétroactives pour des périodes où tu n’étais pas inscrit auprès d’Actiris.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  43. maestro
    le 28 septembre 2017 à 14:46

    bonjour,

    depuis 7 mois je travail pour la même entreprise attention en intérim, à raison de minimum 38h/semaine ce qui fait 152 heures/mois * 7 = 1 064heures effectué converti en jours 182jours pour une base de 26jours de travail par mois , j’ai moins de 36 ans , ai je droit à l assurance chômage , es que le fait que je fasse minimum 38 heures m avantage pour l obtention de l assurance chômage et enfin  es que si je perd mon travail, il y a t il d autre aide financières que l assurance chômage?

     

    merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 octobre 2017 à 10:14

      Bonjour Maestro,

      Puisque tu as moins de 36 ans, pour ouvrir un droit aux allocations de chômage, tu dois totaliser au minimum 312 jours (soit 1 mois) de travail salarié en fonction sur les 21 mois précédant ta demande. Le fait de travailler à temps-plein te permettrait d’ouvrir un droit au chômage complet (à temps-plein; en opposition avec les demi-allocations de chômage réservées aux personnes qui travaillent à temps-partiel)

      Si tu perds ton emploi avant d’atteindre les 312 jours de travail salarié, tu ne pourras malheureusement pas prétendre à des allocations de chômage. Dans ce cas, tu pourrais alors éventuellement t’adresser au CPAS de ta commune afin de leur solliciter une aide financière. Cela dit, le CPAS effectuera une enquête sociale afin de vérifier si tu remplis les critères d’admission. Plus d’infos sur le CPAS en cliquant sur : http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  44. khalid
    le 28 septembre 2017 à 00:19

    bonjour,

    je suis un étudiant , j’ai une carte de séjour renouvelable chaque année et je travail en même temps ouvrier depuis juillet 2015, maintenant j’ai changé le statut et pour l’instant j’ai la carte carte orange de 6 mois en attendant pour avoir ma carte de 5 ans, ma question: j’ai un préavis de 2 mois pour finir ce travail la et après chercher dans mon domaine,   Peux-je avoir le chômage jusqu’a trouver un autre travail ?

    merci.

  45. sijho
    le 26 septembre 2017 à 23:42

    Agé de 40 ans actuellement, je viens de finir mon contrat de CDD depuis le 25/09/2017. J’ai travaillé du 01/09/2016 jusqu’au 25/09/2017.  ai je droit au chômage? sinon que dois je faire pour avoir un revenu en attendant de trouver un autre travail. Je viens de me réinscrire de nouveau chez actiris depuis ce matin comme demandeur d’emploi.

    Merci

  46. Pablo
    le 26 septembre 2017 à 16:06

    Bonjour
    Je suis inscrit sur Actiris comme chercheur d’emploie mais malheureusement il n’y a personne qui veut m’embaucher… j’ai travaillé pendant 8 mois dans un centre d’appel à l’étranger et j’ai 21 ans.
    Peux-je avoir le chômage jusqu’a trouver un boulot?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 septembre 2017 à 15:32

      Bonjour Pablo,

      Tu pourras peut-être prétendre à des allocations d’insertion (chômage sur base des études) si tu peux valoriser une période d’un an de stage d’insertion professionnelle. Tes 8 mois de travail à l’étranger devraient être pris en compte.
      Tu trouveras les conditions précises pour ouvrir un droit à ces allocations sur: http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/le-stage-dinsertion-professionnelle/

      Si tu veux discuter plus en détail de ta situation, n’hésite pas à nous joindre au 02/514.41.11

      Bien à toi

  47. Tchamekh
    le 26 septembre 2017 à 12:45

    Un employeur me propose de travailler 1 jour par semaine. Est ce que j’ai toujours droit de toucher le chômage si j’accepte ce petit boulot ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 septembre 2017 à 11:13

      Bonjour Tchamekh,

      Tu trouveras les informations à ce propos sur: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/travailler-a-temps-partiel/
      Si c’est un travail régulier, tu devras demander le statut de travailleur à temps partiel avec maintien des droits et l’AGR (complément du chômage). Mais pour y avoir droit tu dois en principe être occupé au moins dans un tiers temps (environ 13 heures par semaine). Sauf si l’employeur a obtenu une dérogation à ce sujet. Discute-en avec lui et/ou avec ton bureau de chômage.

      Bien à toi

       

  48. Tony
    le 25 septembre 2017 à 18:49

    Bonjour voila je touche le chômage temps partiel depuis deux ans à peut près ,depuis le 24 juin 2016 jusqu’au 31 août 2017 j’ai effectué à peut près 315 jours à temps plein es ce que je vais perse voir le chômage temps plein ou dois-je faire autre chose pour l’avoir
    Merci bien à vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 septembre 2017 à 10:25

      Bonjour Tony,

      Si tu as moins de 36 ans et que tu arrives à prouver 312 jours de travail à temps plein sur une période de référence de 21 mois, tu auras bien droit au chômage à temps plein. Ce qui semble être ton cas.

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

  49. moustique
    le 25 septembre 2017 à 13:34

    une personne de 63 ans peut elle etre obligée de rembourser des allocacions de chomage si elle a anterieurement été plus d’un mois a l’etranger mais toutefois disponible pour un travail en Belgique???

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 septembre 2017 à 14:02

      Bonjour Moustique,

      Pas forcément. Cette personne était peut-être en vacances ou disposait peut-être d’une dispense lui permettant d’être à l’étranger.

      Bien à toi

  50. Binta
    le 24 septembre 2017 à 16:09

    Bonjour, FPI de 6 mois+ CDD de 6 mois ai je droit après au chômage. Merci bien à vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 septembre 2017 à 14:40

      Bonjour Binta,

      En principe, tu ne pourras malheureusement pas ouvrir un droit aux allocations de chômage sauf:

      • si tu percevais déjà des allocations de chômage avant de commencer ton FPI ; ou
      • si tu as travaillé avant ton FPI et que tu justifies d’une expérience professionnelle suffisante pour ouvrir un droit au chômage. En effet, pour ouvrir un droit, tu dois totaliser un certain nombre de jours de travail en fonction de ton âge à comptabiliser sur une période de référence (par exemple, si tu as moins de 36 ans, tu dois totaliser au minimum 312 jours, soit 1 an, sur les 21 mois précédant ta demande, les 21 mois étant la période de référence) Tu trouveras un tableau récapitulatif ci-dessus.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  51. Bryan
    le 24 septembre 2017 à 08:23

    Bonjour, ma compagne à commencée comme vendeuse chez point chaud elle a 22 ans toujours chez ces parents et elle touche 11,42 brut de l’heure pour un 20h/semaine ma question est la suivante à t’elle droit à un complément de chômage pour l’aider si non sûelle conditions faut il pour en bénéficier merci biens à vous.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 septembre 2017 à 11:07

      Bonjour Bryan,

      La situation de ta compagne n’est pas assez claire pour que nous puissions te répondre de manière précise.

      En règle générale, pour pouvoir ouvrir un droit à un complément chômage (appelé AGR ou allocations de garantie de revenu), il faut préalablement prétendre à des allocations de chômage à temps-plein. Concrètement cela signifie que si ta compagne travaille à temps partiel alors qu’elle a au aurait droit à des allocations de chômage (ou d’insertion), elle pourrait introduire une demande de « maintien des droits » et d’allocation de garantie de revenu.

      En principe, sa demande sera acceptée si son salaire est inférieur au montant de l’allocation de chômage auquel elle pourrait prétendre si elle avait été au chômage à temps plein (sans aucun contrat de travail).

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  52. Sebastien
    le 22 septembre 2017 à 17:47

    Bonjour, je suit Belge est j’habite actuellement en Espagne depuit 1999. Depuis quelque année je ne travaille plus vraiment beaucoup. J’aimerait revenir en Belgique.

    Ma question est pour savoir si je peut récupérer mes droit aux allocation chômage est si oui de quelle façon ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Sebastien

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 septembre 2017 à 11:01

      Bonjour Sébastien,

      En principe, tu ne pourras malheureusement pas directement ouvrir un droit aux allocations de chômage, sauf si tu as travaillé au moins 3 mois en Belgique.

      En effet, en règle générale, pour ouvrir un droit aux allocations de chômage sur base du travail en Belgique, tu dois totaliser un certain nombre de jours de travail salarié en fonction de ton âge, à comptabiliser sur une période de référence. Tu trouveras plus de renseignements à ce sujet sur le lien suivant: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-conditions-dois-tu-remplir-pour-beneficier-des-allocations-de-chomage/
      Cela dit, si tu as travaillé à l’étranger, ton expérience professionnelle peut être prise en compte. Seulement, depuis le 01/10/2016, l’ONEm impose aux personnes ayant travaillé à l’étranger d’effectuer au moins trois mois de travail en Belgique pour pouvoir faire comptabiliser leurs jours de travail à l’étranger dans le calcul du nombre de jours suffisant pour ouvrir un droit au chômage.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  53. Aline
    le 22 septembre 2017 à 17:09

    Bonjour, je suis étudiante en 3ème année psychomotricité et je suis agee de 23 ans. En juin j’aurais 24 ans mais je souhaite continuer ma formation du à la non reconnaissance du diplôme en reprenant deux ans en ergotherapie estu ce que lorsque j’aurais fini lécole à l’âge de 27 ans aurais-je le droit au chômage ou même des allocations de chômage. Bien à vous Aline

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 septembre 2017 à 10:36

      Bonjour Aline,

      Non malheureusement, tu ne pourras pas prétendre à des allocations de chômage à la fin de tes études.
      Pour avoir droit à des allocations d’insertion, il faut terminer ses études à 23 ans au plus tard pour pouvoir introduire une demande (un an plus tard) avant ses 25 ans.

      Pour ouvrir un droit au chômage sur base du travail, il faut d’abord travailler au moins un an (pour les moins de 36 ans).

      Bien à toi

  54. Lo
    le 22 septembre 2017 à 12:49

    Bonjour ,

    Pour avoir droit au chômage il faut avoir travaillé 12 mois ou 18 mois ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 septembre 2017 à 13:12

      Bonjour Lo,

      Si tu as moins de 36 ans, il faut avoir travaillé 12 mois (= 312 jours) sur une période de 21 mois.
      Bien à toi

  55. Simonette
    le 22 septembre 2017 à 10:39

    Bonjour,
    Mon cdd prendra fin le 31 janvier 2018 et la date prévue de mon accouchement est le 04 février 2018.
    Que se passera T il aprzs mon congé de maternité? Aurais je droit au chômage et quel serait le montant de mes allocations ?A savoir que je cohabite avec mon compagnon ( employé plein temps )et mes enfants. Je suis toujours inscrite comme demandeur d’emploi chez actiris
    Merci
    Simonette

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 septembre 2017 à 12:54

      Bonjour Simonette,

      Il nous sera difficile de répondre à ta question de manière précise.

      En effet, pour ouvrir ton droit aux allocations de chômage sur base du travail, tu dois totaliser un certain nombre de jours de travail salarié en fonction de ton âge, et à comptabiliser sur une période de référence (par exemple, une personne de moins de 36 ans doit totaliser au minimum 312 jours, soit 1 an, sur les 21 mois précédant sa demande). Tu trouveras plus de renseignements à ce sujet en consultant le tableau de la fiche ci-dessus.

      Cela dit, pour pouvoir percevoir des allocations de chômage, toutes une série d’obligations sont imposées aux chômeurs, notamment celle de devoir être « apte à travailler ». Pendant ton congé de maternité, tu ne satisferas malheureusement plus cette condition et seras alors indemnisée par ta mutuelle. Tu devras, par contre, indiquer sur ta carte de contrôle un « M » pour signifier à ton organisme de paiement que tu es en congé de maternité.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  56. chacha1812
    le 21 septembre 2017 à 15:24

    Bonjour,

    J’etais inscrite comme demandeuse d’emploi auprès d’actiris depuis septembre 2016 en mars 2017 j;ai commencé un stage first qui s’est terminè le 31 aout 2017, suite à ca mon employeur ma reprise pour le mois de septembre en tant qu’employè du 1er au 31 septembre 2017 donc je ne suis plus inscrit auprès d’actiris est ce que je peux demander des allocations de chômage ?

     

    Merci d’avance

  57. Ali
    le 21 septembre 2017 à 13:22

    Bonjour je suis en dernière année ,malheureusement je n accroché pas et j’aimerai donc trouver un emploi mais pendant ce temps là je voulais savoir si j’avais le droit un un revenu? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 septembre 2017 à 10:29

      Bonjour Ali,

      Tu pourrais prétendre à des allocations d’insertion (des allocations de chômage sur base des études). Cependant, il faut que tu saches qu’avant de percevoir ces allocations, tu dois effectuer un stage d’insertion d’un an durant lequel on va évaluer tes efforts en matière de recherche d’emploi. Nous n’avons pas suffisamment d’informations à ton sujet pour savoir si tu rentre bien dans les conditions ou pas (âge, formation ,etc). Un des avantages en t’inscrivant dans un stage d’insertion chez Actiris comme demandeur d’emploi est que tu peux conserver tes allocations familiales pendant un an. Ce qui peut être un revenu intéressant en attendant.

      Pour en savoir plus sur les conditions d’accès au stage d’insertion professionnel: http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/le-stage-insertion-professionnelle/

      Tu peux également demander une aide du CPAS mais celle-ci ne se fait pas auotomatiquement. L’assistante sociale du CPAS va évaluer ta situation personnel et familial pour décider de t »octroyer une aide particulière: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/

      Tu peux te rendre à une de nos permanences pour venir en discuter également: http://www.ijbxl.be/contact

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

  58. kyala
    le 20 septembre 2017 à 20:33

    je m apprete a emmenager en france puis je percevoir mes droits au chomage tou de meme

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 septembre 2017 à 11:53

      Bonjour Kayla,

      Pour pouvoir bénéficier d’allocations de chômage belges, il faut effectivement vivre en Belgique. Tu peux demander une dispense pour pouvoir aller chercher du travail en France. Cette dispense de 3 mois (renouvelable une fois) te permet de garder des allocations de chômage belges tout en vivant en France. Ensuite, il faudra voir dans quelle mesure tu peux ouvrir un droit aux allocations de chômage en France.

      Pour demander cette dispense, il faut introduire le formulaire U2 à ton organisme de paiement et s’inscrire comme demandeur d’emploi auprès de Pôle emploi dès ton arrivée en France. Tu retrouveras ces informations ici: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/partir-a-letranger-tout-en-beneficiant-dallocations-de-chomage/

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  59. Aurore
    le 20 septembre 2017 à 18:00

    Bonjour,

    Je suis en stage first (6mois) j’ai travaillé un mois avant mon stage en tant qu’interimaire,j’ai 26ans et je voulais savoir si à la fin de mon stage, je pouvais ouvrir mon droit aux allocations de chômage? Comment savoir?
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 septembre 2017 à 11:49

      Bonjour Aurore,

      Pour ouvrir un droit aux allocations de chômage (sur base du travail), il faut prouver 312 jours de travail sur les 21 mois qui précèdent la demande. Le stage First n’est pas un emploi mais une formation. Il peut être assimilé à 96 jours de travail maximum. Tu n’es donc pas encore dans les conditions pour pouvoir bénéficier d’allocations de chômage (96 jours + 1 mois de travail =  122 jours).

      Tu ne sembles pas non plus être dans les conditions pour pouvoir ouvrir un droit aux allocations d’insertion (chômage sur base des études) puisque tu as 26 ans et que le droit doit être ouvert avant 25 ans.

      Si tu ne trouves pas de travail et que tu es sans ressource, tu peux introduire une demande d’aide au CPAS de la commune dans laquelle tu vis. Après enquête sociale, le CPAS déterminera s’il peut t’aider et comment.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  60. Tiffany
    le 20 septembre 2017 à 10:58

    Bonjour je suis actuellement en contrat cdi en mi temps 22h / semaines
    J’aurais voulu partir pour un contrat de remplacement en 38h/ semaines pour une période de 10 mois
    J’aurais voulu savoir est ce que j’aurais le chômage plein apres les 10 mois de travail ? Et à combien s’éleve t’il ?
    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 septembre 2017 à 11:18

      Bonjour Tiffany,

      Pour ouvrir un droit aux allocations de chômage complètes, il faut prouver 312 jours de travail complet sur les 21 mois qui précèdent la demande (si tu as moins de 36 ans). Pour transformer du travail à temps partiel en journées de travail complètes, il faut faire le calcul suivant: le nombre d’heures de travail effectuées pendant l’occupation, multiplié par 6, et divisé par le nombre hebdomadaire moyen d’heures de travail à temps plein pour la même fonction. Si tu travailles 10 mois complet à temps plein on peut compter 260 jours de travail. On peut ensuite encore retourner 11 mois en arrière. Si tu travailles depuis au moins 11 mois à temps partiel (et qu’un temps plein dans ton entreprise est de 38h) cela fait donc environ 165 jours complet en plus soit un total de 425 jours (attention, il s’agit d’un calcul approximatif). Tu devrais donc pouvoir ouvrir un droit à des allocations de chômage complètes.

      Le montant des allocations de chômage sera calculé sur base de ton dernier salaire à temps plein.

      Le fait de quitter un emploi pour un autre (peu importe le type de contrat de travail) ne mène pas à une sanction pour autant que le nouvel emploi ait une durée minimale de 4 semaines. Tu ne devrais donc avoir aucun problème à bénéficier d’allocations de chômage après ce contrat de 10 mois.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  61. thierry61
    le 19 septembre 2017 à 09:19

    Bonjour ,j’ai travaillé comme salarié de 1980 à 1991 et de 1991 à ce jour comme indépendant a titre principale , je tiens un café mon bail ce termine en 2020 j’aurais presque 60 ans je vais arrêter mon activité a cette date , dois je m’inscrire au chômage ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 septembre 2017 à 12:44

      Bonjour Thierry61,

      Le travail indépendant ne permet pas d’ouvrir un droit aux allocations de chômage. Par contre, il permet de prolonger la période de référence. En effet, pour ouvrir un droit aux allocations de chômage, il faut prouver un certain nombre de jours de travail sur une période de référence. A partir de 50 ans, il faut prouver 624 jours au cours des 42 mois qui précèdent ta demande (voir tableau ci-dessus). Cependant, le travail indépendant ne permet que de prolonger la période de 15 ans maximum. Cela ramène donc à 42 mois en arrière à partir de 2005. Tu n’es donc à priori pas dans les conditions pour ouvrir un droit aux allocations de chômage. N’hésite cependant pas à vérifier cela avec un organisme de paiement.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  62. Akiditu
    le 19 septembre 2017 à 00:15

    Belge Expatrié en Tunisie , ayant exercéde nombreuses en tant que salarié ds un premier temps puis en tant que pharmacien indepedant depuis 20 ans désirant revenir au pays m installer et retravailler ; ai je le droit aux allocations de chômage le temps de retrouver un emploi ?? Quelles démarches tous je effectuer avant mon retour en Belgique ou une fois arrivé? Merci pour votre attention

  63. fjmm
    le 18 septembre 2017 à 19:15

    Bonjour,

    Après avoir travaillé 7,5 ans chez le même employeur, je suis en prévis (non-presté) depuis mars et jusque fin octobre 2017. Je viens d’avoir 60 ans.

    Aurais-je droit au chômage si à la mi-octobre ou début novembre je signe un contrat à durée déterminée pour 6 ou 8 mois (éventuellement à l’étranger)?

    D’avance garnd merci pour la réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 septembre 2017 à 11:47

      Bonjour Fjmm,

      Tu pourras effectivement ouvrir un droit après cette nouvelle période de travail. En effet, pour ouvrir un droit aux allocations de chômage à partir de 50 ans, il faut prouver 624 jours de travail au cours des 42 mois qui précèdent ta demande. Si cette période de travail se déroule en Belgique, sache que le salaire qui sera pris en compte pour calculer tes allocations de chômage sera celui de ton dernier C4 d’un emploi d’au moins 4 semaines. Donc si tu n’introduis pas de demande entre ces 2 contrats c’est bien le salaire du 2e contrat qui sera pris en compte. Si tu travailles à l’étranger ce travail ne sera pas pris en compte (sauf s’il s’agit un travail en Europe et que tu travailles au moins 3 mois en Belgique à ton retour avant d’introduire ta demande). Par contre, ce travail à l’étranger prolonge la période de référence et tu pourras donc utiliser ton précédent emploi en Belgique pour ouvrir tes droits.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  64. Maxim
    le 18 septembre 2017 à 19:01

    Bonjour je suis belge jai fait transféré mon dossier de chomagede belge uf1
    En france jai toucher les 3 mois de chomage belge en france en periode de fin 2015 nouvembre descembre est janvier 2016 puis jai travailler 4 mois puis ils ont mareter puis jai plus travailler es ce que je peut retourner pour avoir mon chomage en belgique par ce que jai plus de revenu en france merci de me repond le plus vite possible merci a vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 septembre 2017 à 10:30

      Bonjour Maxim,

      Si tu percevais déjà des allocations de chômage en Belgique avant de partir en France, tu pourras récupérer ton ancien droit aux allocations de chômage. En effet, on peut récupérer son droit aux allocations de chômage si on en fait la demande dans les 3 ans qui suivent le dernier jour indemnisé et cette période de 3 ans est prolongée par les périodes de travail à l’étranger.

      Il s’agit bien de récupérer un ancien droit et tes allocations de chômage ne seront donc pas calculées sur base de ton salaire français mais sur base de ton ancien salaire belge.
      Cependant, afin de bénéficier des allocations de chômage, tu devras répondre aux obligations que tu as en tant que chômeur, notamment celle de résider en Belgique. Tu trouveras plus d’informations sur les obligations en tant que chômeur en cliquant sur le lien suivant: http://bruxelles-j.be/?p=4592
      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

  65. H
    le 17 septembre 2017 à 18:47

    Bonjour
    Je travail depuis septembre 2016 comme vendeuse.. et je voulais savoir si j ai droit à une allocation.. je travail 5voir 6jour semaine 30/h sem 36/h sem
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 septembre 2017 à 12:08

      Bonjour H,

      Si tu as moins de 36 ans et que tu arrives à prouver 312 jours de travail sur une période de référence de 21 mois , tu peux ouvrir un droit au chômage. C’est probablement ton cas si tu as débuté ton travail en septembre 2016 car cela te fait bien 1 an de travail.

      Par contre, pour ouvrir un droit au chômage, une des conditions est que tu ne quittes pas ton boulot actuel de manière volontaire ou de commun accord. Sinon, tu risques une exclusion des allocations de chômage allant de 4 à 52 semaines.

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations.

  66. Henri
    le 16 septembre 2017 à 20:34

    Je suis au rsa en EN France si je retourne en Belgique ai-je droit au chômage quand je suis parti j avais mes droits ouvert.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 septembre 2017 à 16:34

      Bonjour Henri,

      Si tu as interrompu ton chômage pendant une période inférieure à 3 ans, tu peux récupérer tes allocations en introduisant une nouvelle demande auprès de ton organisme de paiement (Syndicat ou CAPAC). Il faudra également que tu te réinscrives comme demandeur d’emploi auprès du service de l’emploi de ta région (VDAB, Actiris, Forem, ADG).

      Attention, pour bénéficier d’allocations de chômage en Belgique sache que l’une des obligations imposées au chômeur est de résider de manière habituelle et effective en Belgique. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet en cliquant ici.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  67. mdsa
    le 16 septembre 2017 à 19:06

    Bonjour,

    Il y a quelque temps j’ai poser une question ici et vous m’avez repondu .(je vous remercie d’ailleur pour ça !)

    Ma question était si j’avais droit au chomage aprés avoir travaillé 18 mois à mi temps ( du 10/02/2016 au 10/08/2017 fin du cdd)  , vous m’aviez repondu que oui  j’aurais droit normalement ,ça ma rassurer et me suis donc rendu à mon csc et indroduit ma demande comme vous me l’avez conseiller mais voila la semaine passer je reçois une réponse de l’onem me disant que je n’est pas droit au allocation d’insertion mais je n’est pas fait cette demande je voulais sur base de travail et non d’étude . Je suis donc reparti au csc , la dame qui m’a accueillie m’a dit aprés avoir fait un calcul qu’effectivement je n’aurais pas droit que c’est pour cela que l’onem à dit « allocation d’insertion « (elle a calculer 280 +-) ..Mais je comprend vraiment pas j’ai aussi fait mon calcul jai presté plus de 300 jours à mi temps …

    SVP pouvez-vous m’aider à éclaircir tout cela ? je pense qu’il y a une errreur , je n’ai pas droit au cpas car je suis cohabitante avec ma mére (même si nous ne gagons pas assez..) donc je peux qu’éspérer toucher du chomage en attendant de trouver un autre travail , j’avoue que je suis désesperer , pouvez-vous me dire vers où ou qui je peux me tourner pour éclaicir ça ou comment régler ça SVP ?

    Je vous remerci encore une fois de bien vouloir me répondre .

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 septembre 2017 à 16:29

      Bonjour Mdsa,

      Peut-être ont-ils regardé si tu ouvrais un droit à des allocations de chômage sur base d’un travail à temps plein. Nous te conseillons de recontacter la CSC afin de voir si tu peux réintroduire une demande de demi-allocations de chômage.

      Ceci dit, tu pourrais également nous contacter par téléphone au 02.514.41.11 pour que nous puissions discuter de ta situation; si tu habites Bruxelles, tu pourrais également te rendre auprès de l’un de nos permanences (http://ijbxl.be/contact)

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      • mdsa
        le 18 septembre 2017 à 20:01

        Bonjour,

        je vous remercie de m’avoir répondu aussi rapidement , j’ai été à mon csc et leur ai expliqué encore une fois ma situation , ils ont reconnu qu’ils ont peut-etre introduit une demande pour des allocation d’étude et m’ont dit qu’ils vont maintenant refaire une autre demande pour que ça soit sur base de travail..

        Maintenant je dois encore une fois attendre 1 mois pour avoir la réponse de l’onem mais au moin je sais que je m’étais pas trompé sur mes jours de travail surtout que vous même m’avez rassuré .

        Je garderais votre numéro si jamais la réponse de l’onem est négative pour mieux me renseigner.

        Encore une fois merci de faire un si grand travail pour nous .

         

  68. Lvurxe
    le 15 septembre 2017 à 21:17

    Bonjour,
    Je suis en contrat étudiante avec une société depuis 2 ans. Je me posais la question si j’avais le droit de toucher du chômage ou pas à la fin de mon contrat?
    Merci de votre réponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 septembre 2017 à 14:51

      Bonjour Lvurxe,

      Il n’est en principe pas possible d’être en contrat étudiant plus de 1 an dans la même entreprise.

      Le travail étudiant avec réduction de cotisations sociales ne permet pas d’ouvrir un droit aux allocations de chômage. Le travail étudiant avec des cotisations sociales au taux ordinaires est par contre bien pris en compte pour ouvrir un droit aux allocations de chômage. Si tu prouves 312 jours de travail avec prélèvement de cotisations sociales au taux ordinaire sur les 21 derniers mois, tu pourrais donc ouvrir un droit aux allocations de chômage.

      Attention, pour suivre des études tout en bénéficiant d’allocations de chômage, il faut généralement demander une dispense (sauf cours du soir) et donc répondre aux conditions d’octroi. Tu trouveras plus d’information à ce sujet sur cette page: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/peux-tu-obtenir-une-dispense-pour-te-former-pendant-ton-chomage/

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  69. coco
    le 15 septembre 2017 à 18:34

    bonjour j aurrais voulus savoir si j ai droit au chômage j ai travailler 3 ans a 24 heure semaine puis j ai eu une interruption de 1 mois après mon préavis j ai recommencer a travailler toujour en 24 heure cas fait 3 mois je viens de signer n cdi de 10 heure semaine en attendand d’avoir plus heure merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 septembre 2017 à 14:36

      Bonjour Coco,

      Nous supposons que tu te demandes si tu as droit à une allocations de garantie de revenu (AGR=complément) en travaillant 10h/semaine.

      Tu pourrais avoir droit à une AGR si ton salaire est inférieur à l’allocation de chômage à laquelle tu aurais droit si tu ne travaillais pas du tout. Pour cela, il faut faire une demande de maintien des droits et d’allocations de garantie de revenu via les formulaires C 131A-travailleur et C 131A-employeur.

      En principe, tu as suffisamment travaillé pour ouvrir un droit à des allocations de chômage (ou en tout cas à des demi-allocations de chômage puisque tu travaillais à temps partiel). Il faudrait maintenant voir si ton salaire est inférieur à l’allocation à laquelle tu aurais droit si tu étais au chômage, nous te conseillons donc de te rendre à ton organisme de paiement pour faire les démarches.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  70. Mounica
    le 15 septembre 2017 à 00:01

    Je voukaus savoir si j avais droit au chômage vu la situation. Je travaille depuis 2007. Jai un contrat de 8h/semaine. Un cdi

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 septembre 2017 à 15:54

      Bonjour Mounica,

      Pour ouvrir un droit aux allocations de chômage sur base d’un travail à temps partiel volontaire, il faut normalement que l’occupation soit d’au moins 12h/semaine ou d’au moins un tiers-temps. Tu retrouveras cette information ici: http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t34#pdf-hide-source. A priori, tu n’es donc hélas aps dans les conditions pour pouvoir ouvrir un droit aux allocations de chômage.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  71. chouchou
    le 14 septembre 2017 à 11:06

    bonjour voila je n ai le droit a rien même pas au cpas je pourrais avoir du travail en article 60 mais vu que mon mari a de la mutuelle je ne peut pas non plus esque jai le droit de me réinscrire comme demandeuse d emploi même si Jai étais rayée tous en sachant que Jai un emploie qui m attend

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 septembre 2017 à 10:33

      Bonjour Chouchou,

      Ta situation n’est pas très claire. Qu’entends-tu par « être rayée »?

      Si ta situation administrative est en ordre, tu peux effectivement t’inscrire auprès du service emploi de ta région en tant que demandeuse d’emploi afin d’avoir accès à leurs services spécialisés et qui notamment pourront éventuellement te conseiller en matière de plans d’embauche (des mesures de l’Etat ou des Régions qui offrent des avantages au employeurs et donc peuvent parfois favoriser l’engagement d’une personne). Il peut donc être très utile de connaître ceux auxquels tu peux prétendre.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

       

  72. Jenni
    le 13 septembre 2017 à 16:58

    Par apport a ma question avec mon compagnon qui pert ses droit comme je travaille mais lui n a jamais travailler sa veut dire que a partir de maintenant il a 21mois pour trouver un travail et récupérer ses droit sur base de travail si j ai bien compris merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 septembre 2017 à 15:58

      Bonjour Jenni,

      Non, il ne doit pas trouver un emploi dans les 21 mois prochains mois. Mais, pour ouvrir le droit aux allocations de chômage sur base de travail, s’il a moins de 36 ans, il doit travailler 312 jours au cours des 21 mois qui précéderont sa demande d’allocations.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  73. Nathalie
    le 13 septembre 2017 à 13:56

    J ai 49 ans et je viens de terrminer mon contrat temps plein en article 60. A la réinscription au chômage mon organisme de paiement me refuse car j aurais du prester un contrat de deux ans et non de un an ! Après plusieurs renseignements je n ai aucune réponse précise qd à la durée de travail a prester! Le soucis consiste dans les tranches d age . J ai commencé mon contrat a 48 ans , je le termine a 49 ans .dois je prester encore 6 mois ou un an ? Sachant que j aurais 50ans pendant la prestation du contrat . Est ce que a partir de mes 50 ans je rentre dans la tranche d âge de 50 ans et plus ?Ou est ce l age que j avais à la signature du contrat qui compte? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 septembre 2017 à 13:42

      Bonjour Nathalie,

      Pour ouvrir droit aux allocations de chômage, il faut prouver un certain nombre de jours de travail salarié au cours d’une certaine période de référence. Ici, ce qui est pris en compte, c’est l’âge au moment de la demande. Dans votre situation, une année complète est insuffisante pour ouvrir le droit au chômage. Comme actuellement vous avez 49 ans, vous devez prouver 468 jours (18 mois) au cours des 33 mois précédant votre demande. Il vous manque encore 156 jours (6 mois) de travail pour ouvrir le droit aux allocations de chômage; pour autant que vous n’ayez pas fêté votre 50ème anniversaire.

      Si vous avez 50 ans (ou plus) au moment d’introduire votre demande, vous devrez alors  comptabiliser 624 jours (2 ans) au cours des 42 mois qui précèderont votre demande. Vous trouverez plus d’informations sur la fiche ci-dessus.

      Dans tous les cas, nous vous conseillons de prendre contact avec votre CPAS afin qu’il vous propose un autre contrat. Cela vous permettra de comptabiliser un nombre suffisant de jours de travail salarié pouvant vous ouvrir le droit au chômage au moment de l’introduction de votre demande.

      Pour d’autres questions, n’hésitez pas à nous recontacter.

       

  74. Hass
    le 13 septembre 2017 à 09:23

    J’ai été independant pendant vingt ans ,maintenant j’ai travaillé comme salarié 310 jours a temps plein 38h semaine à raison de 5 jours semaine ,j’ai 55 ans célibataire avec un enfant à charge et isolé ai je droit aux allocations de chômage si je perds mon emploi et quel est le barème que je vais percevoir

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 septembre 2017 à 14:49

      Bonjour Hass,

      Comme vous pouvez le lire sur la fiche ci-dessus, à partir de 50 ans  le nombre de jours de travail salarié requis (stage) est:

      – soit 624 jours au cours des 42 mois qui précèdent ta demande?;
      – soit 312 jours dans les 42 mois qui précèdent ta demande et 1.560 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 42 mois?;
      – soit 416 jours dans les 42 mois + pour chaque jour qui manque pour arriver à 624 jours, 8 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 42 mois.

      Vous ne semblez donc pas remplir les critères.

      N’hésitez pas à nous recontacter pour toute autre question.

       

  75. Jenni
    le 13 septembre 2017 à 08:17

    Mon compagnon à perdu c est droit de chômage car il a dépasser son crédit des 3 ans mes étant chef de ménage il en bénéficie jusque en 2023 mais comme je suis un contrat de travail il pert tout ses droit si il travaille 1 ans (312 jours ) peut t il récupérer ses droit . Je vous remercie

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 septembre 2017 à 16:31

      Bonjour Jenni,

      Si votre compagnon a moins de 36 ans et arrive à prouver une période de travail de 312 jours au cours des 21 derniers mois , il pourra de nouveau ouvrir un droit aux allocations de chômage (sur base du travail) mais au taux de cohabitant si vous continuer toujours à travailler au moment de la nouvelle demande (et le temps que vous vivez ensemble et partagez des frais communs) . En effet, il recevra des allocations aux taux cohabitant et non comme chef de ménage étant donné que vous disposerez aussi de revenus professionnels.

      Pour plus d’infos sur les montants du chômage: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quels-sont-les-montants-des-allocations-de-chomage/

      N’hésitez pas si vous avez besoin de plus d’informations

  76. talal
    le 12 septembre 2017 à 00:06

    Je suis rentree en belgique en tant qu’ etudiant en 2007 et il ya 1 mois qui j’ai eu ma carte orange sur base de regroupement familiale avec ma mere belge.jai travailler 2011 jusqua 2013 avec Un contrat de 24h par semaine et en 2013 september j’ai recu mon c4 pour aller au chomage mais j’ai pas renouveler ma carte identiteit ma question Est:est ce que j’ai Le droit de demander Le chomage?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 septembre 2017 à 15:31

      Bonjour Talal,

      Pour ouvrir un droit aux allocations de chômage (sur base du travail), il faut prouver 312 jours de travail sur les 21 mois qui précèdent la demande (si tu as moins de 36 ans, voir tableau ci-dessus). Hélas, comme nous sommes maintenant en 2017, tu ne sembles plus pouvoir prouver suffisamment de jours de travail dans la période de référence puisque trop de temps s’est écoulé entre ton dernier emploi et maintenant.

      Si tu as moins de 25 ans et que tu as fais tes secondaires en Belgique ou que tu as obtenu l’équivalence, peut-être pourrais-tu ouvrir un droit à des allocations d’insertion (chômage sur base des études).

      Tu peux te rendre auprès d’un organisme de paiement (Syndicat ou CAPAC) pour que ta situation soit analysée. Puisque tu es maintenant en Belgique grâce à un regroupement familial tu as en principe un titre de séjour qui te permet d’introduire une demande.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  77. Kamuu
    le 11 septembre 2017 à 23:59

    Bonjour j’aimerais savoir si j’ai droit a une allocation de chomage suite a fin de convention de stage. Je travaille depuis 2013 (septembre) a temps plein comme employee sous convention de stage.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 septembre 2017 à 15:22

      Bonjour Kamuu,

      Pour avoir droit à des allocations de chômage, il faut que tu aies reçu une rémunération suffisante (en fonction du barème légal) et que cette rémunération ait fait l’objet de retenues de cotisations pour la sécurité sociale (secteur chômage).
      Que veux-tu dire par « convention de stage » ? S’agissait-il d’une formation ? De quoi s’agit-il exactement ?
      Il semble très surprenant que tu travailles comme stagiaire à temps plein depuis 4 ans. A priori, cela ne semble pas légal.
      N’hésite pas à nous clarifier ta situation.

      Bien à toi

      • kamu
        le 13 septembre 2017 à 09:58

        en effet, j’effectue une formation (chef d’entreprise – 30h en entreprise et 8 h de cours en soirée)

        la rémunération se faisait sur base d’un barème (dépendant de l’année 1e, 2e, 3e) 4 ans car j’ai du recommencer une année.

        merci

         

         

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 13 septembre 2017 à 13:02

          Bonjour Kamu,

          Ok nous comprenons mieux ce que tu voulais dire.
          Ces jours de travail dans le cadre de ta formation de chef d’entreprise n’ouvrent malheureusement pas le droit à des allocations de chômage sur base du travail. Sauf si tu recevais une rémunération « normale » et qu’elle était soumise à des cotisations pour le chômage (ce qui n’est généralement pas le cas).

          Si tu as moins de 25 ans, tu pourrais par contre ouvrir immédiatement un droit à des allocations d’insertion en valorisant tes journées de stage. Ces journées peuvent être déduites des 310 jours du stage d’insertion professionnelle. Tu trouveras les démarches pour demander ces allocations sur cette page: http://www.bruxelles-j.be/?p=7221

          Bien à toi

           

  78. Papillon
    le 10 septembre 2017 à 13:26

    Bonjour
    Je suis en Belgique depuis 3ans . Je suis arrivée en juin 2014,j’ai commencé à travailler en mi temps dans lhoreca,tant qu’une serveuse .au bout d’un moment jai du arrêter,j’étais,pendant un mois (le dernier moi de mon contract ) en congé maladie . Maintenant je suis inscrite chez actiris,je cherche un emploi et jai du mal à trouver .en plus ,j’aimerais bien étudier encore .jai 28ans ,et je suis polonaise . Maintenant que ma santé va mieux je me sens capable de travailler ,le problème dans mon boulot précédent était que j’arrivais pas à voir temps plein et j’ai beaucoup souffert au niveau physique . J’ai vu un neurologue ,qui m’avait demandé de faire kine pour pouvoir me remettre en forme . Je vis toute seule ici. Jai un loyer à payer ,je suis en colocation. Je passe mon temps à envoyer mes cv. Mon contract s’est terminé le 27aout 2017
    Ai -je droit d’un chômage ou un aide ,dans la situation dans laquelle je suis?

  79. Smartfleur
    le 10 septembre 2017 à 11:48

    Je travaille dans le secteur de nettoyage ça fait plus que 5 ans mais juste mi_temps (3 heure par jours et 5 jours par semaine )et ça fait un ans et demi j’ai un contrat temps partiel (6 heures par jours et 5 jours par semaine ) et je voudrais savoir est ce que j’ai le droit de chômage complet oj bien non et j’ai 31 ans merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 septembre 2017 à 16:59

      Bonjour Samrtfeur,

      A priori, tu devrais effectivement ouvrir un droit à des demi-allocations de chômage suite à tes  différents emploi à temps partiel. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet sur http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/travailler-a-temps-partiel/. En effet, lorsqu’on a moins de 36 ans, il faut totaliser au minimum 312 demi-jours de travail salarié au cours des 27 mois précédant ta demande.
      Ceci dit, si tu souhaites savoir le nombre exacte de jours que tu totalises tu devras effectuer le calcul suivant : Le nombre d’heures de travail effectuées pendant l’occupation, multiplié par 6, et divisé par le nombre hebdomadaire moyen d’heures de travail à temps plein pour la même fonction. Ensuite, il faudra multiplier le résultat obtenu par 2.

      Si ta rémunération brut mensuelle actuelle est supérieure à 1562,59 euros, alors tu pourras effectuer le calcul suivant pour savoir si tu totalises suffisamment de jours pour ouvrir un droit à temps-plein (soit 312 jours de travail salarié sur une période de 21 mois) : Le nombre d’heures de travail effectuées pendant l’occupation, multiplié par 6, et divisé par le nombre hebdomadaire moyen d’heures de travail à temps plein pour la même fonction.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  80. Zeyno
    le 9 septembre 2017 à 20:24

    Bonjour….

    Depuis le mois de février mon mari travail en tant que intérimaire dans une usine de nettoyage en équipe de nuit.. sur les 7 mois, il a travailler plus au moins 3 mois. Le patron voudrait l engagé contrat de 6 mois, 25h semaine (5h 5jours de la semaine) ma question est… mon mari n a pas droit au chômage ? Est ce qu il aurait droit au chômage économiques pour un complément ? Et ses 5h par jour comptera t il pour ses jours d allocations de chômage. . Pourriez vous m aidez car je suis perdue.. nous n avons aucun revenue..meme pas de cpas?..

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 septembre 2017 à 12:59

      Bonjour Zeyno,

      Ta situation n’est pas très claire. Pour ouvrir un droit aux allocations de chômage, il faut prouver un certain nombre de jours de travail sur une période de référence qui précède la demande. Cela varie en fonction de l’âge (voir tableau ci-dessus). 3 mois de travail n’est pas suffisant pour ouvrir un droit aux allocations de chômage.

      Le chômage temporaire peut être accordé lorsque l’employeur met l’employé en chômage temporaire. Il s’agit d’événements et de situations précises. Cela ne semble pas être le cas de ton mari.

      Bien sûr, tout le travail qu’il preste est pris en compte pour l’ouverture d’un futur droit aux allocations de chômage.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  81. Zaki
    le 8 septembre 2017 à 20:59

    Bonjour, je travail en tant qu’intérimaire et j’aimerais savoir si j’aurais droit aux allocations de chômage les jours où je ne travail pas durant le mois, après avoir noirci les cases de travail sur ma carte de chômage bien entendu. Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 septembre 2017 à 16:55

      Bonjour Zaki,

      Si tu effectues occasionnellement une activité rémunérée pour le compte d’un tiers ou qui dépasse la gestion normale de tes biens propres, tu dois biffer au préalable la case correspondante sur ta carte de contrôle (même si c’est un jour férié, un samedi ou un dimanche).
      Tu perdras donc une allocation pour chaque jour d’activité (quels que soient la durée de la prestation et le gain qu’elle a procuré). Tu pourras donc percevoir des allocations pour les jours où tu n’es pas sous contrat.

      Mais attention, si tu travailles plus de 4 semaines, soit 28 jours calendrier sans interruption (les week-ends ou interruptions comprises dans un contrat sont comptés même si tu n’as pas travaillé durant ceux-ci), tu dois te réinscrire auprès du Forem ou d’Actiris. Mais tu dois également réintroduire une demande d’allocations de chômage auprès de ton organisme de paiement (ton antenne chômage FGTB).

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

  82. Caroline
    le 8 septembre 2017 à 15:44

    Bonjour Monsieur

    Je suis de nationalité française et réside en Belgique ,mais je travaille en FRANCE

    A la fin de l’année 2017 je vais être au chômage . Ai- je droit aux allocations chômage belges ou pas, et comment ça marche ;la procédure à suivre ?

    Un grand merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 septembre 2017 à 11:35

      Bonjour Caroline,

      En tant que travailleuse frontalière, tu pourras effectivement ouvrir un droit aux allocations de chômage en Belgique (lieu de résidence) pour autant que tu prouves suffisamment de jours de travail (voir tableau ci-dessus).

      A la fin de ton contrat, il faudra t’inscrire comme demandeuse d’emploi auprès d’un organisme régional pour l’emploi et introduire ta demande d’allocations de chômage auprès d’un organisme de paiement (Syndicat ou CAPAC). Tu retrouveras ces démarches ici: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-demarches-dois-tu-effectuer/

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  83. jad
    le 8 septembre 2017 à 10:11

    Bonjour

    Depuis 1er janvier 2017 jusqu’au 9 mai j’étais indépendant complémentaire tremplin et je reçois des allocations de chômage. Puis du 9mai 2017 jusqu’au 31 Aout je me suis associé en SPRL comme activité principale sans les allocations de chômage.

    Je n’exerce aucune activité pour le moment.

    Est ce que j’ai le droit des allocations de chômage?

    Merci et bien à vous.

  84. Marie17
    le 7 septembre 2017 à 18:48

    Bonjour,

    Je vais bientôt commencer un travail en article 60. Sachant que j’ai 35 ans, combien de temps dois-je travailler pour ouvrir mon droit aux allocations de chômage ?
    Est ce que les jours fériés sont compris dans le calcul?Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 septembre 2017 à 15:42

      Bonjour Marie17,

      Pour bénéficier des allocations de chômage, il faut prouver un certain nombre de jours de travail salarié au cours d’une certaine période de référence; en fonction de ton âge au moment de l’introduction de la demande. Donc, si tu as 35 ans au moment de débuter ton contrat, du devras trouver 468 jours de travail salarié (soit 18 mois) au cours des 33 mois précédant ta demande. Tu trouveras plus d’informations sur la fiche ci-dessus.

      Effectivement, les jours fériés sont bien compris dans les journées qui ouvrent le droit aux allocations de chômage.

      Pour d’autres questions,n’hésite pas à nous recontacter.

  85. Saber
    le 7 septembre 2017 à 16:48

    Bonjour Monsieur

    je suis de nationalité française et réside en France ,mais je travaille en Belgique (Agent public SFP )

    A fin de l’année 2017 je vais être au chômage . Ai- je droit aux allocations chômage belges ou pas, et comment ça marche ;la procédure à suivre ?

    Un grand merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 septembre 2017 à 14:18

      Bonjour Saber,
      Pour pouvoir bénéficier du chômage en Belgique, il faut avant tout résider en Belgique pour pouvoir ouvrir un droit aux allocations de chômage.

      Tu peux contacter les allocations de chômage en France pour voir comment tu peux faire prendre en compte ce que tu as travailler en Belgique.

      J’espère t’avoir éclairé,

      N’hésite pas! ;-)

  86. Carmin
    le 6 septembre 2017 à 18:57

    J’ai Singer mon contra cdi mais je retrouve en chomage economique par foie une semaine de chomage economique mais co j’ai presente mon c32 pour qui il me paye pour les jour des chomage economique il mon di que j’ai pas le drois parceque il me faut su moins 498jour de teavaille pour avidi le droit .

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 septembre 2017 à 16:12

      Bonjour Carmin,

      Depuis le 01.10.2016, pour pouvoir être admis au bénéfices des allocations de chômage temporaire pour manque de travail pour causes économiques ou pour une suspension employés, il faut remplir des conditions d’admissibilité similaires à celles requises pour les chômeurs complets.

      il faut donc :

      • soit prouver, en fonction de votre âge, un certain nombre de jours de travail salarié (stage) au cours d’une certaine période (période de référence) qui précède immédiatement la demande d’allocations. Pour plus d’informations: http://bruxelles-j.be/?p=4562
      • soit remplir les conditions pour avoir droit théoriquement aux allocations d’insertion. Pour plus d’informations: http://bruxelles-j.be/?p=520
      • soit avoir déjà bénéficié au cours des 3 ans qui précèdent la demande d’allocations, d’une allocation de chômage complet, ou d’une allocation d’insertion, ou d’une allocation comme chômeur temporaire pour laquelle il a été constaté par le bureau du chômage que tu  remplissais les conditions de stage précitées.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  87. Bert
    le 8 septembre 2017 à 11:26

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    Après avoir consulté le formulaire C109/36, je me rends compte que la demande d’allocations doit se faire avant les 25 ans, ce qui n’est plus mon cas.
    Y a-t-il alors une alternative ?

  88. Infor Jeunes Bruxelles
    le 11 septembre 2017 à 10:01

    Bonjour Bert,

    Effectivement, la demande doit se faire avant 25 ans. Il est parfois possible de faire la demande après 25 ans, si le stage était fini avant les 25 ans mais parce que tu travaillais, tu n’a pas pu introduire ta demande ou si pour des raisons exceptionnelles (maladie grave durant les études par exemple), tes études ont été prolongées.

    Si tu n’es pas dans les conditions pour ouvrir un droit aux allocations d’insertion, il faudra prouver suffisamment de jours de travail pour pouvoir ouvrir un droit aux allocations de chômage. Si tu as déjà travaillé 6 mois, tu dois encore à priori travailler au moins 6 mois pour pouvoir ouvrir un droit sur base du travail (voir tableau ci-dessus).

    N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.