Bruxelles-J

Quelles démarches dois-tu effectuer ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

A la perte d’un emploi, les allocations de chômage ne sont pas automatiquement versées. Pour les obtenir, tu devras effectuer une série de démarches.

Se présenter auprès d’un organisme de paiement

Dès le premier jour suivant la fin de ton contrat de travail, tu peux introduire une demande d’allocation auprès d’un organisme de paiement (voir la fiche adresses utiles).

Si tu as reçu une indemnité de préavis, présente-toi le premier jour suivant la fin de la période couverte par cette indemnité. Il ne peut y avoir cumul des allocations de chômage avec les indemnités de préavis.

L’organisme de paiement aura besoin de plusieurs documents pour ouvrir ton dossier :

  • ta carte d’identité et ta carte de banque (ou ton numéro de compte) ;
  • le formulaire C4 remis par ton dernier employeur ;
  • éventuellement les C4 précédents, si le dernier ne suffit pas à justifier la période de travail nécessaire pour bénéficier des allocations de chômage ;
  • le formulaire C6 délivré par ta mutuelle si tu étais inapte au travail ;
  • le formulaire C109 (disponible auprès de l’organisme de paiement) si tu n’as pas encore reçu ton C4 ou ton C6 ou si tu fais une demande après une demande d’inactivité ou de travail indépendant ;
  • l’attestation d’inscription comme demandeur d’emploi chez Actiris : attestation A23.

Si tu réponds aux conditions pour bénéficier des allocations, tu seras indemnisé à partir de la date de la demande. Tu as donc intérêt à te présenter à ton organisme de paiement dès le début de ton chômage même si tu n’es pas en possession de tous les documents requis.

L’organisme de paiement te demandera de compléter le formulaire C1 : déclaration de la situation personnelle et familiale. Ce formulaire est très important et a de fortes conséquences sur le droit aux allocations et leur montant. Un formulaire mal complété ou contenant des renseignements inexacts peut entraîner une exclusion (voir la fiche quelles sont les sanctions de l’ONEM ?).

L’organisme de paiement te remettra une carte de contrôle ou te donnera accès à une carte électronique. Tu peux choisir. Dès le premier jour, tu dois avoir accès à cette carte électronique ou être en possession de cette carte « papier » (carte bleue C3A ou carte blanche C3C, en cas de dispense). La carte de contrôle « papier » doit être rentrée en fin de mois auprès de ton organisme de paiement. Si tu as opté pour la carte électronique, il te suffit à la fin de chaque mois de confirmer les données en ligne.
La carte de contrôle électronique est disponible via le site portail de la sécurité sociale (www.socialsecurity.be/) ou via les sites des organismes de paiement.

 

Se présenter au service régional de l’emploi (Actiris pour Bruxelles)

Tu dois prendre contact avec le service régional de l’emploi compétent afin de t’inscrire comme demandeur d’emploi. Tu peux t’inscrire le jour de la demande ou dans les 8 jours calendrier suivants.

Conseil : inscris-toi chez Actiris avant de te rendre à l’organisme de paiement. Ce dernier aura en effet besoin de l’attestation A23 que tu obtiendras chez Actiris.

Tu peux t’inscrire en ligne sur le site d’Actiris (www.actiris.be).

Si tu n’es pas domicilié en Région bruxelloise, tu dois t’adresser à un autre service régional de l’emploi :

  • Le Forem si tu es domicilié en Région wallonne ;
  • Le VDAB si tu es domicilié en Région flamande ;
  • L’ADG si tu es domicilié en Communauté germanophone.

Tu trouveras les coordonnées de ces services dans la fiche adresses utiles.

Après combien de temps reçois-tu tes allocations ?

Ton organisme de paiement a un délai de deux mois maximum pour transmettre le dossier à ton bureau de chômage. Ton bureau de chômage a alors un délai d’un mois maximum (+ 10 jours en cas de convocation) pour prendre sa décision.
Si ta demande est acceptée par le bureau de chômage, tu recevras tes allocations calculées à partir de la date de ta demande.
Si le dossier est incomplet, ton organisme de paiement te réclamera les informations manquantes. Il est essentiel de fournir ces informations dans le délai demandé.
Si le bureau de chômage refuse ta demande d’allocations de chômage, tu peux introduire un recours devant le tribunal du travail dans un délai de 3 mois.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


134 questions pour “ Quelles démarches dois-tu effectuer ?

  1. elf
    le 11 décembre 2017 à 20:42

    je travaillais pour une franchise dans un restaurant rapide dans une gare, suite a des soucis que mon patron a eu avec SNCB le restaurant a était fermée par SNCB. Cependant, je demande à mon patron de me donner ma C4 pour que je puisse m’inscrire au chômage mais celui-ci ne me le fournie pas il me dit que je dois attendre 16 semaines, ce qui n’est pas normal c’est que le restaurant est fermer cela veut dire pas de salaire donc ma question est : « que dois-je faire si il me fournie pas ma C4? car il me payerai pas pendant ces 16 semaines donc pas de salaire mais moi j’ai un loyer à payer ou dois-je me renseigner. Merci à bientôt

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 décembre 2017 à 16:38

      Bonjour Elf,

      Si le restaurant est fermé et que le patron ne te verse aucun salaire, il n’est pas du tout normal qu’il ne te donne pas ton C4.
      La première chose à faire c’est d’envoyer une mise en demeure par recommandé à ton employeur, c’est-à-dire un courrier précisant que tu demandes que ton C4 te soit délivré endéans un délai précis (par exemple dans les quinze jours) et que ce courrier vaut mise en demeure.
      Je t’invite à conserver une copie de ce courrier et le récépissé du recommandé (preuve d’envoi).
      Si ton employeur ne réagit pas, tu peux t’adresser au service du Contrôle des Lois sociales de la ville de ton lieu de travail (http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552).
      En parallèle, si tu dois introduire une demande d’allocations de chômage, tu dois signaler le souci à l’ONEM sur le formulaire C109 en cochant l’une des cases prévues à cet effet (http://www.onem.be/fr/formulaires/c109).
      Il te sera demandé de joindre la copie et la preuve de l’envoi du courrier recommandé adressé à ton employeur. Si l’employeur ne réagit pas tu pourras demander la collaboration de l’ONEM. Cela signifie que le service de contrôle de l’ONEM sera saisi du problème et t’aideras à réclamer le C4 auprès de l’employeur. Si le problème persiste le contrôleur de l’ONEM peut en principe également établir lui-même un C4.
      Si cela s’avère nécessaire, il est également possible d’introduire une action en justice pour obtenir la délivrance du C4. Pendant la procédure, tu peux en principe bénéficier d’allocations de chômage provisoires (http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t43).

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  2. Ced
    le 7 décembre 2017 à 23:18

    Je ne suis plus syndiquée, mais j’aimerais de nouveau l’être, que dois je faire ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 décembre 2017 à 11:29

      Bonjour Ced,

      Si tu souhaites te syndiquer de nouveau, tu peux le faire sans problème. Tu devras tout simplement te rendre le syndicat de ton choix (ou dans ton ancien syndicat) et faire une inscription. Les démarches sont les mêmes que pour ta première affiliation.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  3. Rose
    le 7 décembre 2017 à 10:02

    Bonjour,
    Je suis employée et j’ai 26 ans d ancienneté dans la même société
    Je suis en burn-out et ne désire plus retravailler chez mon employeur actuel
    J ai discuté avec eux pour un éventuel accord vu mon ancienneté mais ils ne veulent rien entendre et que si je veux partir je dois presser mon préavis
    Est-ce que en demandant un c4 médical je pourrais bénéficier d indemnité au niveau de mon ancienneté
    Merci d avance
    Rose

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 décembre 2017 à 15:21

      Bonjour Rose,

      Votre question n’est pas très claire. De quelles indemnités parlez-vous? D’indemnités de rupture ou d’indemnités (allocations) de chômage?

      Avant tout, nous vous déconseillons de mettre fin à votre contrat par rupture de commun accord avec votre employeur. Cette manière de rompre le contrat étant considérée comme une démission par l’Onem, vous risquerez une éventuelle sanction allant d’un simple avertissement à une exclusion du droit de chômage de 4 à 52 semaines.

      Si vous ne vous sentez plus capable de revenir travailler pour cet employeur, vous devrez le faire constater par un médecin. Sinon, si vous démissionnez tout de même, vous devrez effectivement prester un préavis ou lui verser une indemnité équivalente à la période de préavis que vous auriez dû prester.

      Sachez que l’ancienneté dans un service ne détermine pas le droit immédiat aux indemnités rupture ni droit aux allocations de chômage immédiatement après une démission. Donc, pour éviter tout risque de sanction dans votre situation, vous avez 3 possibilités:
      – Soit vous faire licencier;
      – Soit démissionner et travailler au minimum 4 semaines avant d’introduire une demande d’allocations de chômage;
      – Soit obtenir une rupture pour force majeure médicale (avec un C4 médical). Pour cela, un médecin devra attester de votre incapacité de travail permanente qui vous empêche définitivement d’exécuter le travail convenu. Seul le C4 médical peut mettre fin immédiatement au contrat sans préavis ni indemnités.

      Si vous êtes actuellement sous certificat médical, vous pourrez lancer la procédure du trajet de réintégration. Après évaluation, si le médecin du travail estime que vous n’êtes plus capable de travailler dans cette entreprise, cela pourrait mener à une rupture du contrat pour force majeure médicale (solution D dans l’explication ci-dessous). Dans ce cas, il n’y a pas de sanction de l’ONEm.
      La demande d’un trajet de réintégration peut se faire à l’initiative:
      – du travailleur après un jour d’incapacité (donc dès le 2e jour) en remettant un certificat médical du médecin traitant au médecin du travail,
      – de l’employeur (au plus tôt 4 mois après le début de l’incapacité),
      – du médecin conseil de la mutuelle (au plut tôt 2 mois après le début de l’incapacité).
      Le médecin du travail effectue alors un rapport d’évaluation (formulaire) en concertation avec le médecin conseil (de la mutuelle), l’employeur et le travailleur (via son médecin traitant) au terme duquel 5 options de trajet sont possibles :
      A. Il y a une possibilité que le travailleur puisse à terme reprendre son travail (à son poste de base), mais entretemps il réintègre l’institution à un poste adapté.
      B. Il y a une possibilité que le travailleur puisse à terme reprendre son travail (à son poste de base), mais entretemps il n’existe pas de poste adapté au sein de l’institution (et reste donc en incapacité de travail).
      C. Le travailleur est définitivement inapte à reprendre son travail à son poste de base, mais il y a une possibilité de réintégrer l’institution pour exercer un poste adapté. Dans ce cas, l’employeur dispose d’un délai de 12 mois pour le mettre en place. S’il n’est concrètement pas en mesure de mettre en place ce projet de réintégration ou que le travailleur refuse le projet de manière motivée, une rupture de contrat pour force majeure médicale est possible. Si c’est le travailleur qui refuse le projet de réintégration, il devra amener des arguments pour lui permettre de maintenir son droit au chômage, même si pour l’instant un refus n’a officiellement pas de réelles conséquences en matière de sanction.
      D. Le travailleur est définitivement inapte à reprendre son travail à son poste de base et n’est pas en état d’effectuer un autre travail dans cette institution. C’est donc ce qu’on appelle la rupture de contrat pour force majeure médicale. Le contrat de travail est rompu immédiatement et le travailleur récupère ses droits au chômage.
      E. Il n’est actuellement pas opportun d’envisager une réintégration professionnelle pour des raisons médicales (le travailleur reste donc en incapacité de travail).
      Attention! Le formulaire d’évaluation de réintégration ne constitue pas une preuve de la rupture du contrat. Il faudra donc obtenir une notification écrite pour que l’incapacité définitive du travailleur à effecteur le travail convenu soit constatée.

      Pour d’autres questions, n’hésitez pas à nous recontacter.

       

  4. Lucie
    le 6 décembre 2017 à 21:12

    Bonjour,

    Après une période de chômage rémunéré de 10 mois, j’ai décroché un CDD de 9 mois.  Je n’ai pas pu prendre un seul jour de congé pendant cette période et j’aimerai souffler un peu.  Puis-je attendre quelques semaines avant de me réinscrire auprès de mon organisme de paiement et d’Actiris ?  Je sais que je toucherai rien pour cette période, mais cela aura-t-il d’autres conséquences ?  Est-ce autorisé ?

    Je vous remercie pour votre aide.

    Bonne journée à vous.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 décembre 2017 à 11:19

      Bonjour Lucie,

      Théoriquement, tu es effectivement censée t’adresser à ton organisme de paiement au plus vite et te réinscrire auprès d’Actiris dans le 8 jours.

      Mais tu pourrais effectivement décidé de te réinscrire de « manière tardive », l’ONEm ne te demandera en principe pas les raisons pour lesquelles tu n’as pas introduit ta demande dès la fin de ton contrat. Par, comme tu le dis, tu ne seras pas indemnisée pour ces jours là.

      cela dit, sache tout de même qu’il t’es possible de prendre des vacances tout en étant au chômage. Plus d’informations à ce sujet sur http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/as-tu-droit-a-des-vacances-lorsque-tu-es-chomeur/

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  5. Emmamau
    le 6 décembre 2017 à 19:46

    Bonjour,

    Je souhaiterais me réorientée professionnellement et pour cela j’aimerais suivre une formation continue. Je suis actuellement employée mais j’aimerais quitter mon emploi pour pouvoir faire ma formation. Est-ce possible d’obtenir des allocations dans ce cadre là ? Et si non comment faire ?

     

    Merci pour vos conseils.

    Cordialement.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 décembre 2017 à 10:44

      Bonjour Emmamau,

      Si tu démissionnes ou si tu fais une rupture d’un commun accord, tu risques une sanction de l’ONEm pouvant être un avertissement ou une exclusion temporaire du droit aux allocations de chômage d’une durée de 4 à 52 semaines. Dans le cadre de la constitution de ton dossier de demande, tu seras convoquée par l’ONEm pour expliquer les raisons de cette fin de contrat. Le fait de démissionner pour suivre une formation dans le cadre du réorientation professionnelle n’est pas une raison valable pour l’ONEm. Nous ne pouvons pas prévoir les décisions de l’ONEm mais tu risques effectivement une sanction.

      Sache que l’ONEm ne sanctionne pas les personnes qui quittent un emploi pour un autre pour autant qu’on preste au moins 4 semaines dans ce nouvel emploi avant de demander des allocations de chômage. Peu importe le type de contrat pour autant que la fin de ce nouveau contrat ne soit pas à nouveau volontaire.

      Si tu ouvres un droit aux allocations de chômage et que tu souhaites suivre une formation tout en bénéficiant d’allocations, il faudra également demander une dispense. En fonction du type de formation et donc du type de dispense, il y a différents critères d’octroi à remplir. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet sur cette page: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/peux-tu-obtenir-une-dispense-pour-te-former-pendant-ton-chomage/

      Une autre possibilité serait d’essayer d’organiser ta reconversion professionnelle sans quitter ton emploi. Tu pourrais en effet, si tu es dans les conditions, demander un crédit-temps pour te former. Tu trouveras plus d’information à ce sujet sur cette page: http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t160

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  6. Venus
    le 5 décembre 2017 à 10:35

    Bonjour ,
    Jai été au syndicat pour remettre mon C4 et il mon dis que j’aurai une reponse dans 2-3 semaines par l’onem.
    Ca fais 1 mois et 5 jours
    Jai tjrs pas eu de réponse.. Est- ce normal ? Ou bien j’appelle l’onem pour demander ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 décembre 2017 à 14:05

      Bonjour Venus,

      L’organisme de paiement (Syndicat ou CAPAC) a 2 mois pour compléter et transmettre ton dossier à l’ONEm. Ensuite l’ONEm a un mois pour prendre sa décision et la communiquer. Cela fait un délai total de 3 mois qui peut être prolongé de 10 jours en cas d’audition. Ces délais sont généralement plus courts. Mais ton dossier n’a pas encore atteint la limite à laquelle on peut dire qu’il y a un retard. Tu peux toujours contacter ton syndicat pour savoir où en est ton dossier.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  7. Chichi
    le 4 décembre 2017 à 01:11

    Bonjour j’ai effectué un stage d’insertion auprès d Actiris durent 6 mois après lequel j’ai été engager pendant un mois en tant qu employé je viens de apprendre que j’avais le droit de faire une demande d’allocation d’ insertion Je ne le savais pas ça fait deux mois que je suis à l’arrêt depuis le 1 octobre et je ne touche rien je veux introduire une demande mais est ce que ces trop tard étant donné que j’ai vu qu’il fallait l’inteoduire Dans les deux mois

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 décembre 2017 à 16:38

      Bonjour Chichi,

      Ta situation n’est pas très claire pour nous. Tu as donc commencé ton stage d’insertion suite à tes études et pour lequel tu as déjà fait 6 mois. Ensuite tu as travaillé 1 mois et depuis tu es à nouveau demandeur d’emploi depuis 2 mois ?

      Si c’est bien ta situation, tu n’as normalement pas encore pu ouvrir ton droits aux allocations d’insertion. En effet pour ouvrir ton droit à ces allocations le stage d’insertion doit être de 310 jours à partir de ton inscription comme demandeur d’emploi. Tes 6 mois de stage + 1 mois de travail + 2 mois comme demandeur d’emploi (et donc de stage) = 9 mois. C’est donc insuffisant pour que tu puisses bénéficier des allocations d’insertion.

      Dans le cas où tu avais commencé ton stage suite à tes études et que tu as travaillé un mois pendant celui-ci, le stage reprend son cours quand ton contrat de travail se termine et à condition que tu te réinscrives comme demandeur d’emploi. Dans ce cas, et si tu réponds à toutes les conditions pour bénéficier des allocations sur base des études (310 jours de stage + moins de 25 ans au moment de la demande + 2 évaluations positives), tu ouvriras ton droit d’ici 3 mois. Tu trouveras toutes les informations concernant l’ouverture du droit aux allocations d’insertion ici : http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/le-stage-dinsertion-professionnelle/. Si cette situation te correspond, une fois ton stage terminé tu devras faire une demande d’allocation auprès de l’ONEm à l’aide du formulaire C109/36. Ton organisme de paiement aura alors deux mois pour analyser ton dossier afin d’ouvrir ou non ton droit aux allocations d’insertion. Toutes les informations se trouvent ici : http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/quelles-sont-les-demarches-a-effectuer-en-fin-de-stage-dinsertion-professionnelle/

      Si tu n’es pas dans les conditions pour ouvrir ton droit aux allocations de chômage sur base des études, c’est alors sur base du travail que tu devras le faire. Dans ce cas tu devras justifier un certain nombre de jour de travail sur une certaine période. Toutes les informations concernant ce calcul sont sur cette fiche-ci : http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-conditions-dois-tu-remplir-pour-beneficier-des-allocations-de-chomage/

      Quoiqu’il en soit, si tu es sans emploi pour le moment, l’idéal serait que tu t’inscrives comme demandeur d’emploi auprès d’Actiris le plus rapidement possible si ce n’est pas encore fait.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

  8. cl
    le 30 novembre 2017 à 12:19

    Bonjour,

    La date de fin de contrat référencé sur le c4 papier  n’est pas la même que sur le document électronique. L’ancien employeur , qui n’est plus actif professionnellement, ne veut pas rectifier son erreur.

    Quelles démarches et ou dois-je m’adresser.

    merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 décembre 2017 à 11:55

      Bonjour Cl,

      Ton ancien employeur est dans l’obligation de mettre ton dossier en ordre. S’il n’est pas coopératif, tu peux commencer par lui envoyer une mise en demeure par courrier recommandé avec avis de réception. Tu peux également signaler ton cas et prendre des renseignements auprès du Contrôle des lois sociales (http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552). Dans le cas où tu es syndiqué, ton syndicat pourra également t’aider dans ces démarches.

      En attendant, tu peux entrer le formulaire C109 (http://www.onem.be/fr/formulaires/c109) à ton organisme de paiement. Ce formulaire permet entre autre de faire une demande d’allocations après une occupation lorsque ton employeur ne te remet pas le formulaire requis.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

  9. Max H
    le 29 novembre 2017 à 13:24

    Bonjour
    Je suis indépendant depuis 10 ans et je dois malheureusement arrêter mes activités fin du mois. J’etais avant ouvrier mes mon ancien employeur ne m’envoie pas mon C4 que je lui réclame . Comment faire pour avoir droit à mes allocations ? Merci pour votre aide.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 novembre 2017 à 16:11

      Bonjour Max H,

      Le travail exercé avant une activité indépendante peut effectivement être utilisé pour ouvrir un droit aux allocations de chômage (pour autant que ça ne fasse pas plus de 15 ans). Si ton ancien employeur ne t’a jamais remis ton C4, tu peux lui envoyer un courrier recommandé lui demandant de te le faire parvenir pour une date précise. Si pour cette date, tu n’as toujours rien reçu, tu peux te tourner vers le contrôle des lois sociales (de la ville de ton employeur): http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552

      Même sans C4, tu peux introduire ta demande d’allocations de chômage et commencer à compléter ton dossier (dès que tu ne travailles plus comme indépendant). Si tu es réellement dans l’impossibilité de récupérer ton C4 (et que tu as mis en place des démarches pour le récupérer mais en vain), tu peux introduire ta demande via le formulaire C109. Tu retrouveras cette information ici: http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t74

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  10. Anne
    le 27 novembre 2017 à 18:22

    Bonjour,

    Je travaille depuis 21 ans dans une société pharmaceutique.

    La société fait de la restructuration et licencie quelques uns de mes collègues, qui me conseille de me syndiquer. Comment dois-je procéder pour mon inscription et quels documents dois-je présenter ?

    Merci pour votre réponse et bien cordialement.

    Anne

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 novembre 2017 à 16:10

      Bonjour Anne,

      En effet, pour résumer, le rôle des syndicats est de défendre les intérêts des travailleurs, ils peuvent donc t’aider en cas de conflit avec ton employeur. Il existe trois grand syndicats en Belgique : la CSC (chrétien), la FGTB (socialiste) et la CGSLB (libéral). Libre à toi de choisir vers lequel tu veux te diriger.

      En ce qui concerne l’affiliation, les trois syndicats proposent un formulaire d’affiliation en ligne. Il te suffira donc de le compléter en suivant les instructions. Tu peux également te rendre directement dans une de leurs antennes régionales. Une fois inscrite il te faudra payer une cotisation mensuelle dont le montant varie selon ton statut.

      Tu trouveras les coordonnées des syndicats sur cette page-ci: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/chomage-adresses-utiles/

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

  11. PVT2017
    le 23 novembre 2017 à 23:39

    Bonjour,

    J’ai eu mon C4 le 27/10/17 après avoir démissionné après avoir travaillé 2 ans pour la même boîte en CDI. J’ai également déménagé de Bruxelles vers la Wallonie et je pars pour un séjour à l’étranger en février (PVT Canada).

    Je ne me suis encore ni inscrite à un organisme de paiement ni au Forem comme demandeuse d’emploi car je ne souhaite pas travailler avant mon départ pour le Canada et je sais que je serai pénalisée par l’ONEM pour avoir quitté un CDI. De plus, ma domiciliation à ma nouvelle adresse n’a pas encoe été validée par l’agent de quartier.

    Cependant, je ne voudrais pas risquer de perdre mes droits et j’aimerais savoir toutes les démarches que je dois faire avant mon départ: dois-je tout de même m’inscrire à un organisme de paiement ainsi qu’au FOREM, dois-je prévenir ma commune de mon départ ou un autre organisme? Que dois-je effectuer comme démarches lorsque je serai au Canada vis-à-vis de la Belgique, au niveau des impôts par exemple? Quelles démarches dois-je effectuer à mon retour du Canada?

    Désolée pour toutes ces questions mais malgré mes recherches je ne trouve pas de réponses précises et claires  mes questions…

    Je vous remercie d’avance!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 novembre 2017 à 15:27

      Bonjour PVT2017,

      Si tu pars à l’étranger, nous te conseillons d’introduire ta demande d’allocations de chômage avant ton départ. Pour ce faire, tu devras introduire ta demande auprès de l’organisme de paiement de ton choix (Syndicat ou CAPAC), éventuellement lié à ton ancienne adresse et t’inscrire comme demandeuse d’emploi.

      L’ONEm décidera effectivement de te sanctionné, par contre ta sanction courra pendant ton séjour au Canada.Cela te permettra alors de pouvoir réintroduire une demande à ton retour, et ce auprès de l’organisme de paiement de ton choix. Il faudra également que tu te réinscrives auprès du Forem comme demandeuse d’emploi.

      Ceci dit, il faudra veiller à ce que tu totalises toujours suffisamment de jours de travail salarié pour ouvrir un droit à ton retour; car en effet pour ouvrir un droit, tu dois totaliser un certain nombre de jours de travail en fonction de ton âge à comptabiliser sur une période de référence (par exemple, si tu as moins de 36 ans, tu dois totaliser au minimum 312 jours, soit 1 an, sur les 21 mois précédant ta demande, les 21 mois étant la période de référence). Tu trouveras un tableau récapitulatif sur http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-conditions-dois-tu-remplir-pour-beneficier-des-allocations-de-chomage/

      Sache tout de même que tes périodes de travail au Canada te permettront de prolonger ta période de référence.

      Si tu envisages de partir au Canada pour une période de plus de 3 mois mais maximum 1 an, il est effectivement conseillé de prévenir ta commune de ton départ et de faire une déclaration d’absence temporaire. Plus d’informations sur http://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/population/faq/linscription-aux-registres-de-la-population/

      Au niveau de la mutuelle, pour un séjour à l’étranger de plus de 3 mois, il est nécessaire de prendre une assurance supplémentaire afin d’être rapatrié ou pour la prise en charge des éventuels soins de santé.

      Par contre en ce qui concerne les impôts, nous ne sommes pas spécialisés dans les questions de fiscalité et te conseillons dès lors de prendre contact avec le SPF Finance qui pourra te renseigner sur que faire dans ta situation, et ce de manière plus détaillée: http://finances.belgium.be/fr/Contact

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  12. Mallauryie09
    le 23 novembre 2017 à 12:39

    J’ai fais une demande de stage d’attendre le 04 août 2017 à la fin de mes études. Je travaille depuis le 4 septembre 2017 et ce pour une durée d’un an. Dois-je m’inscrire à un syndicat? Est il trop tard comme je travaille déjà depuis 4 mois pour ensuite bénéficier du chômage plein? Ou dois-je m’y inscrire une fois mon contrat terminer? J’ai énormément de version et au final je ne sais plus que faire?
    J’aurai peur d’avoir travailler mon année durant mon stage d’attente et de me retrouver sans rien après.

    Merci de vos réponses

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 novembre 2017 à 15:22

      Bonjour Mallauryie09,

      Si tu travailles à temps plein, il n’est pas nécessaire de faire de démarche envers un syndicat (sauf si tu souhaites effectivement être travailleuse syndiquée mais cela n’a aucun rapport avec le droit aux allocations de chômage). Puisque tu as un contrat d’un an, à la fin de ce contrat, tu devrais être dans les conditions pour pouvoir ouvrir un droit aux allocations de chômage (sur base du travail). Si jamais ton contrat s’arrête avant, le travail à temps plein est évidemment pris en compte dans ton stage d’insertion.

      Par contre, si tu travailles à temps partiel, il est important de maintenir un inscription comme demandeuse d’emploi à temps plein auprès de ton organisme régional pour l’emploi (Actiris, Forem, Vdab, Adg). Si tu ne fais pas cette démarche et que tu es désinscrite, toute la période ne sera pas prise en compte dans ton stage d’insertion mais seulement les heures de travail prestées.

      En principe, on doit faire des démarches auprès d’un organisme de paiement (syndicat ou CAPAC) qu’à partir du moment où on est dans les conditions pour ouvrir un droit à des allocations. Si ton contrat s’arrête avant la fin par exemple et que tu n’es pas encore dans les conditions pour ouvrir un droit aux allocations de chômage ou d’insertion, il ne faut pas passer par un organisme de paiement mais il suffit de se réinscrire comme demandeur d’emploi auprès d’un organisme régional pour l’emploi.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  13. Abder
    le 21 novembre 2017 à 15:48

    Bonjour,

    A la rentrée prochaine, j’aimerais suivre des cours du jour en Bachelier Informatique dans une école de promotion social à Bruxelles.

    Cette formation fait partie de la liste des métiers en pénurie.

    Je voulais peut être introduire une demande de dispense pour suivre ces cours en jour.

    Y aura t il une dégressivité sure le montant de mes allocations de chômage ou seront il gelé ?

    c’est vraiment ce qui me freine.

    Merci  à vous.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 novembre 2017 à 11:24

      Bonjour Abder,

      En principe, si tu souhaites suivre des études en cours du jours tout en bénéficiant d’allocations de chômage, tu dois introduire une demande de dispense préalablement au début des cours. En effet, ta dispense signifie que l’ONEm t’autorise à suivre tes cours et ne te demande pas de rechercher un emploi en parallèle.

      En promotion sociale, la dispense est accordée par le Directeur du service de disponibilité du service emploi de ta région (Actiris, VDAB, Forem, ADG). Pour ce faire, il prendra en considération ton âge, les études déjà suivies, tes aptitudes, ton passé professionnel, la durée de ton chômage, la nature de la formation et les possibilités qu’elle peut t’offrir sur le marché de l’emploi. Il te faudra démontrer que la formation que tu veux suivre augmentera tes chances de réintégrer le marché du travail; le fait donc d’avoir choisis une formation en pénurie te permettra sans doute d’obtenir un dispense. Tu trouveras plus d’informations sur http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/peux-tu-obtenir-une-dispense-pour-te-former-pendant-ton-chomage/
      Il t’est cela dit possible d’obtenir un avis au préalable en introduisant une demande de ruling auprès du service compétent (pour le Forem: dispenses@forem.be , pour Actiris: http://www.actiris.be/Portals/33/RULING%20-%20FR%20-%20SP.pdf). Dans ta demande de ruling, tu pourras expliquer ta situation au service emploi de ta région afin d’obtenir un avis dans le but de voir quelle serait leur décision si tu entreprenais tes études avant d’introduire une réelle demande de dispense et de t’inscrire aux cours.
      En ce qui concerne la suspension de la dégressivité de tes allocations de chômage, sache que cet avantage n’est pas automatique pour toutes les dispenses et ne concerne malheureusement pas les personnes qui suivent des cours en promotion sociale. Tu trouveras plus d’informations sur http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t58

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  14. Mel
    le 21 novembre 2017 à 08:00

    Bonjour,

    Il y a 1 mois j’ai reçu mon papier comme quoi j’allais obtenir mon C4 depuis j’attends et je ne l’ai toujours pas reçu.

    Le bureau des lois sociales, l’a envoyé à la patronne de la société mais cette dernière ne me le fais pas parvenir. (Elle part en congés, …..)

    Je me présente toute les semaines au bureau du syndicat mais rien ne bouge.

    Tant que je ne l’obtiens pas je ne peux pas avoir droit au chômage. J’ai retrouvé du travail en titre service mais pas à temps plein.

    Quels sont mes recours?

    Bien à vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 novembre 2017 à 11:36

      Bonjour ,
      Si ton employeur tarde à transmettre ton C4, tu peux  introduire le formulaire C109 en attendant de recevoir ton C4 pour déjà entamer ta demande d’allocations de chômage. Tu peux retrouver également les autres documents à fournir en haut de cette page. Le formulaire C109 que tu dois rendre à ton organisme de paiement se trouve sur le lien suivant : http://www.onem.be/fr/formulaires/c109

      Tu verras dans ce formulaire que tu peux demander la collaboration de l’ONEM pour l’obtention du C4 (en joignant la preuve que tu as envoyé un courrier recommandé à ton employeur pour obtenir le C4). Une fois que tu as obtenu ton C4 de la part de ton employeur, tu devras bien sûr le fournir au plus vite à ton organisme de paiement.

      Tu peux aussi te plaindre auprès du Contrôle des lois sociales si ce n’est pas déjà fait: http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552

      Le plus important est que tu sois inscrit comme demandeur d’emploi dès la fin de ton préavis ou la fin de ton contrat de travail car le paiement des allocations de chômage peuvent se faire de manière rétroactif sur une période de 2 mois et c’est ta date d’inscription comme demandeur d’emploi qui sera alors prise en compte. Plus clairement, c’est à partir de cette date que le paiement de tes allocations se fera même si tu fais ta demande tardivement.

      Nous te conseillons donc vivement de faire ta demande auprès de ton organisme de paiement et d’ouvrir ton droit aux allocations de chômage. Nous te conseillons vivement de demander le maintien de tes droits (et un complément) si tu as intégré un travail à temps partiel: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/travailler-a-temps-partiel/

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

  15. fafa75
    le 20 novembre 2017 à 19:11

    Bonjour , je me suis inscrit chez actiris le 07/09/2017 car j ai été déclare inapte définitivement a mon poste , hors j ai commencer un nouveau travail le 09/10/2017 et qui se termine le 30/11/2017 , dois je me reinscrire chez actiris avant de me rendre au service chomage ? j ai vu que le formulaire A23 reste valable 3 mois? de ce fait je peux me rendre au service chomage cas partir du 01/12/2017 avec mon c4 et le formulaire A23 pour ouvrir un droit aux allocations ? est ce bien cela la démarche a suivre ?

    merci

    fabrice

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 novembre 2017 à 10:12

      Bonjour Fabrice,

      En principe, l’inscription reste effectivement valable 3 mois. Cependant, il se pourrait que ton organisme de paiement te demande une nouvelle inscription en tant que demandeur d’emploi indemnisé (si tu avais une inscription comme demandeur d’emploi libre). En soit, cette réinscription peut se faire par internet.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  16. Tracy
    le 20 novembre 2017 à 14:45

    Bonjour, cela fait un mois que je ne travaille plus pour mon employeur et il ne m’as toujours pas envoyé de C4 et bien-sûr fais vœux de silence. À cause de tout ça j’ai de gros soucis de paiement pour mon loyer. Que dois je faire .car il me semble qu’il est obligé par la lois de me le délivré ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 novembre 2017 à 16:28

      Bonjour Tracy,

      En effet ton employeur à l’obligation légale de te donner ton C4 au plus tard à la date de ton dernier jour de contrat. Il se peut cependant que cela prenne un peu plus de temps dans la pratique.

      Cependant s’il tarde trop une première chose à faire est de lui envoyer une mise en demeure par courrier recommandé. S’il ne réagit toujours pas, tu peux alors contacter le contrôle des lois sociales de la ville de l’entreprise dans laquelle tu travaillais (http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552). Faire appel à un syndicat pour t’aider à régler le problème peut également être une solution.

      Sache que tu n’as pas besoin d’attendre ton C4 pour déjà t’inscrire comme demandeuse d’emploi au service régional pour l’emploi.

      Finalement, si tu rencontres de gros problèmes financiers dus au retard de ton ancien employeur, tu peux te tourner vers le CPAS afin d’éventuellement recevoir une aide voire une avance sur les allocations de chômage auxquelles tu aurais droit en temps normal.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

  17. Ti
    le 18 novembre 2017 à 12:57

    Bonjour, Si j’ai le deuxième contrôle le 20 novembre Et que celui-ci est positif, Quand est ce que j’aurais les allocations de chômage? Debut décembre ou pour janvier?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 novembre 2017 à 14:56

      Bonjour Ti,

      Ta question n’est pas très précise mais nous supposons que tu es en stage d’insertion.
      Avant de commencer à bénéficier des allocations d’insertion, tu devras effectuer un stage d’insertion de 12 mois et obtenir deux évaluations positives; pour autant que tu aies moins de 25 ans au moment de l’introduction de ta demande. Donc, comme en général, la 2ème convocation se fait en principe après 9 mois d’inscription comme demandeur d’emploi en stage d’insertion, nous pensons que tu ne pourras pas demander les allocations d’insertion avant le 20 février. Tu trouveras toutes les démarches à effectuer enfin de stage d’insertion sur la fiche: http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/quelles-sont-les-demarches-a-effectuer-en-fin-de-stage-dinsertion-professionnelle/

      Dans ta situation, tu ne bénéficieras malheureusement pas des allocations d’insertion ni en décembre ni en janvier. Mais nous te conseillons de te réinscrire immédiatement comme demandeur d’emploi au service emploi de ta région et d’introduire une demande d’allocations d’insertion au près d’un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat), si tu obtiens une deuxième évaluation positive au bout de 12 mois d’inscription. Tu trouveras plus d’informations sur la fiche: http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/le-stage-dinsertion-professionnelle/

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  18. MVds
    le 14 novembre 2017 à 17:44

    Bonjour
    Je suis licenciée suite à la faillite de mon employeur. Je vais recevoir un C4 avec une indemnité de préavis calculée de 6 mois qui ne me sera pas payée puisque mon employeur est endetté au plus haut point. Mon préavis ne sera pas presté. Ai-je droit au chômage dès mon premier jour de préavis ? Quelles sont les procédures à suivre et les organismes à contacter dans ce cas précis ?
    Merci d’avance
    M.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 novembre 2017 à 13:56

      Bonjour MVds,
      En principe, tu pourras percevoir des allocations de chômage provisoires.
      Pour ce faire, il faudra d’abord vérifier que tu remplis les conditions pour ouvrir un droit au chômage. En effet, pour ouvrir un droit, tu dois totaliser un certain nombre de jours de travail en fonction de ton âge à comptabiliser sur une période de référence (par exemple, si tu as moins de 36 ans, tu dois totaliser au minimum 312 jours, soit 1 an, sur les 21 mois précédant ta demande, les 21 mois étant la période de référence). Tu trouveras un tableau récapitulatif sur http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-conditions-dois-tu-remplir-pour-beneficier-des-allocations-de-chomage/

      En plus de cette condition, tu devras également t’engager auprès de l’ONEm à l’informer de toute reconnaissance de dette effectuée par ton employeur ou de toute décision judiciaire rendue. Tu devras également introduire une déclaration de créance auprès du tribunal de commerce qui a prononcé la faillite et introduire une demande d’intervention via le formulaire F1 auprès du Fonds de fermeture des entreprises (FFE).

      Sache que les allocations provisoires sont en principe à rembourser si tu parviens à obtenir tes indemnités de rupture, tu devras aussi remplir un formulaire C 4.2 rubrique II; ainsi qu’un formulaire C 4.2bis (cession de créance). Tu pourras te les procurer auprès de l’organisme de paiement de ton choix (syndicat ou CAPAC).
      Tu trouveras plus d’informations à ce sujet sur http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t43

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  19. Pierrei
    le 13 novembre 2017 à 15:06

    Merci pour votre réponse.

    Aujourd’hui même je me suis rendu sur le site d’ACTIRIS et ai commencé à remplir mon dossier en ligne.

    A la fin du processus, deux questions m’étaient posées, en l’occurrence si je souhaitais recevoir des allocations de chômage ou non.

    En cas de réponse positive il était mentionné que je devais me présenter dans les deux jours auprès de mon organisme de paiement avec ladite attestation (or je ne peux me présenter que le 28 janvier 2018).

    Dès lors que faire ?

    Répondre non et obtenir l’attestation A 23 qui sera par la suite présentée en janvier ou attendre ? Et encore, l’attestation délivrée aujourd’hui sera-t-elle valable le 28 janvier 2018 ou devrais-je en demander une autre à ce moment là ?

     

    D’avance merci pour votre réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 novembre 2017 à 16:52

      Bonjour Pierrei,

      Pour le moment, si tu t’inscrire comme demandeur d’emploi, tu es un demandeur d’emploi libre. Cela veut dire que tu n’es pas indemnisé et que tu n’es donc pas contrôlé. Pour le moment, ton inscription n’est pas obligatoire. A partir du 28 janvier 2018, tu seras un demandeur d’emploi indemnisé et donc tu percevras des allocations de chômage et tu seras contrôlé. A partir de ce moment, ton inscription est obligatoire pour pouvoir bénéficier d’allocations.

      Il faudra donc effectivement probablement renouveler ton inscription lorsque tu introduiras ta demande d’allocations de chômage.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  20. Pierrei,
    le 13 novembre 2017 à 09:43

    Bonjour,

    J’ai été licencié et reçu une indemnité de congé qui prendra fin le 27 janvier 2018. Concrètement quand dois-je me présenter à mon organisme de paiement pour introduire mon dossier ? Si j’ai bien compris ce serait le 28 … Puis-je toutefois me présenter avant, par exemple fin décembre 2017 ou début janvier 2018 ?

    D”avance merci pour vôtre réponse.
    Bien cordialement,

    Pierre

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 novembre 2017 à 14:30

      Bonjour Pierrei,

      Tu ne pourras introduire ta demande d’allocations de chômage auprès de ton organisme de paiement qu’à partir du 28 janvier. Il n’est hélas pas possible de commencer à compléter son dossier à l’avance. Tu peux par contre déjà t’inscrire comme demandeur d’emploi si tu le souhaites auprès de ton organisme régional pour l’emploi (Actiris, Forem, Vdab, Adg).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  21. Afkhir
    le 9 novembre 2017 à 12:17

    Bonjour,

    Quelles sont les démarches à faires lorsque je désire changer de syndicat?

    Comme je vais bientôt déménager, j’aimerais savoir si il est possible de carrément changer d’organisme de paiement pour aller plus prêt de chez soi?

     

    Merci de votre réponse !

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 novembre 2017 à 17:01

      Bonjour Afkhir,

      Oui, c’est tout-à-fait possible. Tu peux signaler à ton syndicat que tu te désaffilies (en leur envoyant un mail par exemple) et t’inscrire dans un autre syndicat de ton choix (ou te présenter à la Capac).
      Bien à toi

  22. Jhonny
    le 8 novembre 2017 à 14:20

    J’ai été victime d’un accident de travail qui ma laisser des séquelles ou devraige aller pour être indemniser

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 novembre 2017 à 17:39

      Bonjour Jhonny,

      Si tu as eu un accident du travail et qu’il a été reconnu comme tel, c’est normalement à l’assurance de ton employeur de couvrir les frais médicaux entrainés par cet accident. Nous te conseillons donc d’en parler avec ton employeur et son assurance.

      Si tu es en incapacité de travail, il faut également contacter ta mutuelle après un mois d’incapacité. Ta mutuelle peut aussi t’informer sur les démarches à faire en cas de nécessité de faire reconnaitre un handicap.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  23. Stef
    le 8 novembre 2017 à 13:37

    Bonjour j ai un petit soucis j ai égarer mon c4 reçu par mon ancien employeur et j en ai absolument besoin pour pouvoir toucher du chômage ou puis je demander un duplicata? Car mon employeur ne garde pas les c4 et donc ne sais pas me faire de copie…merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 novembre 2017 à 16:55

      Bonjour Stef,

      Il faudrait voir dans quelle mesure tu peux te procurer un duplicata auprès du secrétariat social de ton employeur ou voir avec ton organisme de paiement si tu peux introduire une demande via le formulaire C109. Il n’y a à notre connaissance pas d’autre organisme qui pourrait te fournir ton C4.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  24. Ophelie
    le 8 novembre 2017 à 08:11

     
    Bonjour,

    Voila je suis actuellement employée a temps partiel (19h) en contrat indeterminé depuis a peu prêt 1 ans et demi dans une station service,

    tout en bénéficiant des allocations de chomages complétes en tant que chef de famille.

    Un mi temps ne me convenait  plus j’ai donc trouver un autre employ dans un nithg and day, pour le moment je suis en avenant

    semaine par semaine pendant 1 mois ou 2, a la suite convient un 3temps plein 38 h cdi.

    Vais-je garder mes droits aux allocations de chomage durant cette période ? car mon avenant commence le 09/11/17 et mon c4 le 08/11/17 ?

    comment dois-je m’y prendre, car la fgtb est fermer les mercredis ?

    Merci d’avance, bonne journée

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 novembre 2017 à 13:19

      Bonjour Ophélie,

      Nous ne comprenons pas très bien ta situation. Qu’entends-tu par « être en avenant »?

      Si tu as changé d’emploi pour un autre emploi à temps partiel, il est possible de garder l’AGR si tu ne diminues pas ton temps travail et si ton salaire est toujours inférieur à l’allocation de chômage théorique. Si tu changes d’employeur, il faut introduire une nouvelle demande de maintien des droit et d’AGR. Tu as 2 mois pour faire ces démarches donc n’hésite pas à en parler avec ton organisme de paiement dès qu’ils seront ouvert.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu souhaites préciser ta situation ou si tu as d’autres questions.

      • Ophelie
        le 10 novembre 2017 à 06:41

        Bonjour, merci de votre réponse.

        les avenant c’est des contrat de remplacements pendant 1 mois jusqu’au cdi dans 1 mois, c’est pour sa que j’ai peur de perdre mes droits

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 10 novembre 2017 à 14:18

          Bonjour Ophélie,

          Le fait qu’il s’agisse de CDD d’un mois ne change rien à ce que nous t’avons expliqué. En effet, l’ONEm ne sanctionne pas les personnes qui quittent un emploi pour un autre pour autant que le travailleur preste au moins 4 semaines dans ce nouvel emploi.

          N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  25. SWEET
    le 7 novembre 2017 à 08:54

    Madame, Monsieur,

    Je voudrais mettre un terme à la collaboration avec mon organisme de paiement actuel au profit d’un autre. Quelles sont les conditions à remplir? Quelles sont les démarches à effectuer et auprès de qui? A quel moment du mois dois-je commencer les démarches?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Cordialement,

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 novembre 2017 à 16:59

      Bonjour Sweet,

      Si tu souhaites changer d’organisme de paiement, tu peux le faire sans problème et à tout moment. Il n’y aucune condition à remplir. Tu devras juste les avertir de ton intention de te désaffilier soit en te présentant sur place, en leur téléphonant ou en envoyant une lettre par la poste. Mais, nous te conseillons de te faire par voie électronique afin de pouvoir en garder une preuve.
      Ainsi, tu pourrais t’affilier à un autre syndicat de ton choix.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  26. Joelle
    le 3 novembre 2017 à 21:47

    Bonsoir, j’ai eu mon c4 médical et une longue période de maladie donc la mutuelle, le médecin conseil  va prendre sa décision pour que je m’inscris au chômage car je ne peux plus exercer mon métier. Quelle sera mon indemnisation par le chômage je suis marié, mon mari travaille et on a une fille à charge.

    Merci d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 novembre 2017 à 13:01

      Bonjour Joelle,

      Le montant des allocations de chômage est calculé sur base du salaire brut pris en compte (donc à priori ton dernier salaire brut même si tu étais à la mutuelle). La situation familiale a un impact surtout après un an de chômage. Si ton mari travaille, tu auras en principe le statut de cohabitant (même si vous avez un enfant à charge). Tu peux donc te base sur le tableau « cohabitant » de cette page pour évaluer le montant de tes futures allocations de chômage: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quels-sont-les-montants-des-allocations-de-chomage/

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  27. Manu
    le 2 novembre 2017 à 09:39

    J’ai quitté un emploi en cdi,30h/semaine pour un cdi temp plein. Après seulement 1 mois,mon employeur décide de me licencier.. Ai-je droit à des allocations de chômage?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 novembre 2017 à 10:27

      Bonjour Manu,

      Nous ne serons malheureusement pas répondre à ta question de manière précise car pour savoir si tu ouvres un droit au chômage il faudra connaitre ton âge et depuis quand tu travailles. En effet, pour ouvrir un droit aux allocations de chômage sur base du travail, il faut totaliser un certain nombre de jour de travail salarié en fonction de son âge, et à comptabiliser sur une période de référence.

      Tu trouveras plus d’informations sur comment calculer le nombre de jours que tu totalises en consultant ce lien:  http://bruxelles-j.be/?p=16006.

      Ceci dit, tu pourras peut-être ouvrir un droit aux allocations de chômages à temps plein sur base de ton travail à temps partiel. Pour le savoir, tu devras effectuer le calcul suivant pour que tes jours de travail à temps partiel soient assimilés à des jours de travail à temps plein : le nombre d’heures de travail effectuées pendant l’occupation, multiplié par 6, et divisé par le nombre hebdomadaire moyen d’heures de travail à temps plein pour la même fonction.

      Dans ce cas, il faudra te référer au tableau de cette page pour savoir si tu totalises suffisamment de jours pour ouvrir un droit au chômage à temps plein.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  28. Barthelemy
    le 30 octobre 2017 à 11:57

    J ai un CDD d un an qui vient de se finir , mais après 29jours , je n ai reçu aucun C4 pour le chômage…. que puis je faire ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 31 octobre 2017 à 14:56

      Bonjour Barthelemy,

      Normalement, l’employeur est dans l’obligation de remettre les documents sociaux (dont le C4) au plus tard le dernier jour du contrat. S’il ne l’a pas fait, tu peux commencer par envoyer une mise en demeure par courrier recommandé. Sans réaction de sa part, tu peux contacter le contrôle des lois sociales (de la ville de ton employeur): http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552

      Même si tu n’as pas encore ton C4, tu peux déjà t’inscrire comme demandeur d’emploi auprès d’un organisme régional pour l’emploi (Actiris, Forem, Vdab, Adg) et commencer à introduire ta demande d’allocations de chômage auprès d’un organisme de paiement (Syndicat ou CAPAC).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  29. Emi
    le 29 octobre 2017 à 15:25

    Bonjour, alors voilà je suis demandeuse d’emploi depuis quelques mois. J’ai rendu ma carte de chômage le jeudi 26/10 sans savoir qu’on allait m’appeler pour aller travailler pour le vendredi 27/10 et le samedi 28/10 comment dois je faire? Ece que je risque d’avoir des ennuis?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 31 octobre 2017 à 11:46

      Bonjour Emi,

      C’est pour cette raison que la carte de contrôle doit normalement être déposée après la fin du mois. Nous te conseillons de contacter ton organisme de paiement et de remettre un nouvelle carte de contrôle correctement remplie.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  30. FSC
    le 23 octobre 2017 à 14:46

    Bonjour,
    Je suis inscrite comme demandeuse d’emploi depuis le 4/09/2107 et n’ai encore touché aucune indemnités du chômage car une enquête est menée par l’onem.
    J’ai été licencié car je ne convenais plus à mon employeur.
    Entre-temps, j’ai retrouvé un nouvel emploi et je commence le 6/11.
    Est-ce que vous pouvez me dire si je vais toucher mes 2 mois d’indemnités de mon chômage car depuis le 4/09/2107 je ne perçoit aucune allocation.

    Merci pour votre réponse et bonne journée à vous.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 octobre 2017 à 12:03

      Bonjour FSC,

      Si l’enquête de l’ONEM aboutit à la conclusion que tu as droit à des allocations, tu seras bien indemnisée pour la période entre le 04/09 et le 06/11. Pour recevoir tes allocations, il est essentiel de rentrer des cartes de contrôle pour le mois de septembre, d’octobre et novembre (à la fin de chacun de ces mois).

      Bien à toi

  31. Fabi
    le 20 octobre 2017 à 16:25

    Bonjour, je suis au chômage complet et je suis une formation au VDAB depuis le 25 septembre 2018 mais depuis le 19 octobre je suis malade. J’ai rentré un certificat au VDAB ainsi qu’à la mutuelle. Que dois je faire d’autre svp ? P.S. Je ne sais pas quand je pourrai reprendre la formation. Merci. Fabi

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 octobre 2017 à 11:07

      Bonjour Fabi,

      A priori, il n’y a rien d’autre à faire mise à part bien prévenir ton centre de formation. En tant que demandeur d’emploi malade, tu es indemnisé par la mutuelle. Si ta maladie dure plus de 28 jours, tu devras réintroduire une demande d’allocations de chômage auprès de ton organisme de paiement dès que tu ne seras plus malade (avec le formulaire C6 délivré par ta mutuelle).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  32. Roxane
    le 18 octobre 2017 à 11:35

    Mon contrat de travail se termine fin de ce mois ci j’ai travaillé pendant 3 ans comme aide soignante dois je m’adresder à la cgsp qui est mon syndicat où à la FGTB pour savoir si j’ai droit à mes allocations de chômage ? Et pensez y que j’y aurais droit ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 octobre 2017 à 14:33

      Bonjour Roxane,

      Dès que ton contrat est terminé (et que le préavis ou l’indemnité de préavis s’il a lieu est terminé), tu peux t’inscrire comme demandeuse d’emploi et introduire ta demande d’allocations de chômage à ton syndicat. Tu peux si tu le souhaites changer de syndicat ou passer par l’organisme de paiement public qu’est la CAPAC. Il faudra également t’inscrire comme demandeuse d’emploi auprès d’un organisme régional pour l’emploi (Actiris, Forem, Vdab, Adg).

      Pour ouvrir un droit aux allocations de chômage pour la première fois, il faut prouver un certain nombre de jours de travail sur une période de référence qui précède la demande. Cela varie en fonction de l’âge (voir tableau: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-conditions-dois-tu-remplir-pour-beneficier-des-allocations-de-chomage/) Si tu as moins de 36 ans par exemple, il faut prouver 312 jours de travail sur les 21 mois mois qui précèdent. Cela correspond à 1 an de travail à temps plein. En ayant travaillé 3 ans, tu devrais donc bien remplir les conditions.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  33. Hakob1994
    le 16 octobre 2017 à 13:00

    Madame Monsieur,

    Voilà en ce moment je suis emp’oyé à temps plein avec un CDI.
    Fin novembre cela fera 1 an que je travaille pour mon employeur. Il m’a passé le mots qu’à la fin de l’année il compte me donner un C4

    Je suis un jeune de 23 et j’aimerai savoir si j’aurai me droit au chômage ou non.

    Bien à vous,

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 octobre 2017 à 12:33

      Bonjour Hakob1994,

      Pour bénéficier des allocations de chômage, il faut prouver un certain nombre de jours de travail salarié au cours d’une certaine période de référence; en fonction de son âge. Comme tu as 23 ans, tu devras prouver 312 jours de travail salarié au cours des 21 mois précédant ta demande. Donc, si tu te fais licencier en fin d’année alors que tu auras accompli une année complète de période de travail, tu auras suffisamment travaillé pour ouvrir sans problème le droit aux allocations de chômage.

      Tu trouveras plus d’informations sur la fiche: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-conditions-dois-tu-remplir-pour-beneficier-des-allocations-de-chomage/

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  34. Mina
    le 14 octobre 2017 à 18:09

    Bonjour voilà mon mari a touché 1 mois de chômage depuis son inscription en mai il a donc touche le mois de mai à partir du mois de juin il a commencer à travailler en temps partielle avec complément chômage au bout d’un mois il n’avais toujours rien ue donc il a été et à donner tout les document nécessaire seulement ceux ci lui on demander mon c4 à moi ainsi que mon inscription au forme et une composition de ménage qu’il a été déposer à la boîte au lettre nous nous sommes donc rendu à la fgtb semaine dernière car rien ne bouge et la dame que nous avions rencontré nous a dit que tout ces document demande était inutile elle a alors dit que l’employeur de min mari n’avais 0as rentre le document c131a alors que nous avions la preuve que celui ci a été envoyé en juin nous avions donc refait tout les document nécessaire on nous a dit que il paierais tout depuis le mois de juin seulement voilà j’aimerais savoir combien de temps cela pouvais durer pour le paiement de tout ces mois non payé ? Et combien touchera til en sachant que nous somme marie avec un enfant et que moi je n’ai aucun revenue et que son contrat et de 10h semaine donc 550 euro 0ar mois? Et en sachant qu’il a du faire une demande de dérogation alors que le bureau du chômage et en faute car ils on perdu tout les document peuvent il refuser? Que faire si on nous refuse les paiement si c’est eux qui sont en tord? Merci j’habite à mons

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 octobre 2017 à 15:21

      Bonjour Mina,

      Normalement, l’organisme de paiement a 2 mois pour compléter le dossier et l’envoyer à l’ONEm et l’ONEm a un mois pour analyser le dossier et communiquer sa décision. En cas de retard, des intérêts peuvent être du. Tu trouveras plus d’information à ce sujet sur cette page: http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t81

      Le calcul de l’AGR (complément) est complexe et nous ne savons donc pas te répondre avec précision quant au montant de celle-ci. Cependant, sache que l’AGR doit permettre au travailleur à temps partiel d’avoir un revenu global (salaire + AGR) au moins équivalent à l’allocation de chômage à laquelle il aurait droit s’il ne travaillais pas du tout.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  35. Celine3630
    le 13 octobre 2017 à 07:29

    Bonjour, j’ai travaillé 2ans en 24h semaine en remplacement quand mon contrat s’est fini j’ai fais une demande d’allocation de chômage qui a été accepté. Entre-temps j’ai retrouvé un nouveau travail en 36h mais le contrat ne dure que 6mois malheureusement. Et je viens d’apprendre que j’étais enceinte donc je me doute qu’il ne me reprendront pas par la suite car je serais à terme de ma grossese. Ai-je droit aux allocation de chômage après ce travail? Seront t-il basé sur base de ce que je percevais comme salaire dans le
    Temps plein ou de mon ancien mi temps? Si oui de combien seront ses allocations? Merci pour vos réponses

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 octobre 2017 à 12:59

      Bonjour Celine3630,

      Si ton contrat n’est malheureusement pas prolongé, tu pourras effectivement rouvrir un droit au chômage sur base de ton emploi à mi-temps. En effet, il faut une interruption de plus de 24 mois de chômage et avoir travaillé au moins 4 semaines consécutives chez un même employeur pendant cette période, pour que l’allocation puisse être calculée sur base d’un nouveau salaire brut.

      Ceci dit, ton CDD te permet de prolonger la période d’indemnisation à laquelle tu étais avant d’entamer ce nouvel emploi pendant 6 mois (soit la durée de ton contrat).

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  36. JuliaJulia
    le 11 octobre 2017 à 11:38

    Bonjour. J’ai le formulaire C4 depuis 2015,fin de l’année. J’ai pas encore introduit une demande de chômage.je suis enceinte avec mon deuxième fils. Je peux introduire la demande de chômage maintenant ? C’est possible ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 octobre 2017 à 11:16

      Bonjour JuliaJulia,

      Cela peut dépendre de ta situation avant cet emploi en 2015. S’il s’agit d’une première demande, il faut prouver 312 jours de travail sur les 21 mois précèdent la demande (si tu as moins de 36 ans). Sache que l’inactivité pour élever un enfant prolonge la période de référence (minimum 6 mois et maximum jusqu’aux 6 ans de l’enfant). Si tu as eu un enfant durant cette période, tu pourrais donc peut-être utiliser tes journées de travail d’avant pour ouvrir ton droit. N’ayant pas assez de détail sur ta situation, nous ne pouvons pas te répondre avec précision et nous te conseillons donc te te présenter à un organisme de paiement (Syndicat ou CAPAC), pour introduire une demande et faire analyser ta situation.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  37. JGC
    le 8 octobre 2017 à 17:22

    Bonjour, mon fils travaille pour une société de gardiennage depuis plus de 3 ans, il n’a toujours pas un poste fixe et tous les jours doit se rendre à un endroit diferente, il ne peux plus supporter la situation stressante de ne jamais savoir où il ira la semaine suivante, et désire donner sa démission… il aimerait suivre des formations pour changer de cap.
    Ma question est : est-ce qu’il aurait droit à une allocation de chômage quelconque s’il donne ca démission ?
    Merci pour votre attention
    JGC

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 octobre 2017 à 12:02

      Bonjour JGC,

      Si votre fils quitte son emploi en démissionnant (ou en concluant une rupture de commun accord), il risque d’être sanctionné par l’ONEm (une sanction pouvant aller d’un avertissement à une exclusion du droit aux allocations de chômage d’une durée de 4 à 52 semaines)  si l’ONEm considère qu’il disposait d’un emploi convenable et qu’il a quitter son emploi sans motif légitime.

      Sachez que reprendre des études en cours du jour n’est jamais considéré comme motif légitime pour quitter un emploi.

      Pendant une sanction, il est possible de solliciter l’aide du CPAS de la commune dans laquelle on réside pour la période où  on ne perçoit pas d’allocations de chômage. Cependant, il faudra vérifier que votre fils entre bien dans les critères d’admission. Vous trouverez des informations à ce sujet sur : http://bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/obtenir-de-laide-du-cpas/ . Il lui sera alors peut-être possible d’entreprendre des études pour autant que le CPAS estime que ce qu’il compte entreprendre lui donnera plus de chance de réintégrer le marché de l’emploi que dans sa situation actuelle.

      Pour ne pas être sanctionné par l’ONEm, votre fils pourrait peut-être demander à son employeur de le licencier. Cependant, si l’ONEm l’apprend (si par exemple son employeur le dénonce ou l’indique sur son C4), il pourrait également être sanctionné d’avoir refusé un emploi convenable.

      Une autre solution pour ne pas être sanctionné serait de trouver n’importe quel autre emploi (quel que soit le type de contrat: interim, CDD, CDI) pour autant que ce dernier ait une durée minimum de 4 semaines et que votre fils n’interrompt pas volontairement ce nouveau contrat de minimum 4 semaines avant de demander ses allocations de chômage.

      Sachez tout de même que dans le cas où il perçoit des allocations de chômage et souhaite entamer des études en parallèle, votre fils devra sans doute introduire une demande de dispense. Plus d’informations à ce sujet sur http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/peux-tu-obtenir-une-dispense-pour-te-former-pendant-ton-chomage/.

      D’autres questions ? N’hésitez pas à nous recontacter!

  38. Soni
    le 6 octobre 2017 à 15:44

    Mon employeur m’oblige à aller chercher mes documents c4 au siège central à Waterloo hors que j’habite à 1120 Bruxelles. En a t’elle le droit?Merci de me répondre

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 octobre 2017 à 09:58

      Bonjour Soni,
      Rien n’empêche ton employeur à t’envoyer auprès de son secrétariat social pour récupérer tes documents.

      Si tu ne souhaites pas te rendre à Waterloo, tu pourrais demander à ce que ces documents te soient envoyés par voie recommandée.
      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  39. Aurore
    le 5 octobre 2017 à 13:51

    Bonjour j ai demissionner de mon emploi le 27 septembre et a ce jour je n ai toujours pas reçu de document pour m inscrire au chomage ou dois je me diriger pour récupérer mes papiers sachant que de mon employeur je n ai plus aucune nouvelle et il ne repond plus a son téléphone merci d avance pour votre réponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 octobre 2017 à 14:54

      Bonjour Aurore,

      C’est bien à ton employeur de te remettre ton C4. Légalement, il doit te le remettre le dernier jour du contrat. Tu peux donc commencer par lui envoyer une mise en demeure par courrier recommandé. S’il ne réagit pas à ce courrier, tu peux contacter le contrôle des lois sociales (de la ville de ton entreprise): http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552

      Même si tu n’as pas encore obtenu ton C4, tu peux commencer à introduire ta demande d’allocations de chômage et t’inscrire comme demandeuse d’emploi.

      Sache que si tu as démissionné, tu risques une sanction de l’ONEm pouvant être un avertissement ou une exclusion du droit aux allocations de chômage d’une durée de 4 à 52 semaines.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  40. Lili
    le 2 octobre 2017 à 20:58

    Une chômeuse française peut elle venir vivre en Belgique et vivre avec un chômeur

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 octobre 2017 à 14:59

      Bonjour Lili,

      Je suppose que tu veux savoir si tu peux conserver ton chômage français tout en venant vivre en Belgique. A priori, ce ne sera pas possible sauf pour une période limitée (3 mois probablement) de recherche d’emploi en Belgique. Mais cette question concerne la réglementation française. Il faudrait la poser à Pôle Emploi.
      En vivant avec une autre chômeuse, le chômeur bénéficiaire d’allocations belges serait indemnisé au taux cohabitant.

      Bien à toi

  41. Mathilde L
    le 1 octobre 2017 à 20:45

    Bonjour,

    Je viens de terminer un contrat de remplacement. Je sais que pour pouvoir demander des allocations de chômage, je dois avoir presté 312 jours et que je suis loin du compte.

    Ma question : dois-je déjà faire parvenir mon C4 à un organisme de paiement (et donner les suivants au fur et à mesure jusqu’à ce que j’atteigne 312 jours de contrat) OU dois-je attendre de cumuler 312 jours (= donc en cumulant plusieurs contrats dans mon cas) avant d’introduire une demande ?

    Je demande ça car je ne voudrais pas attendre 312 jours puis qu’on me dise qu’il fallait que je rende des docs dès la fin du premier contrat.

    Grand merci d’avance pour votre aide !

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 octobre 2017 à 10:56

      Bonjour Mathilde,

      Il est inutile de donner des C4 au fur et à mesure si tu ne comptabilises pas le nombre de jours nécessaires et il ne te sera pas reproché de ne pas l’avoir fait. Quand tu es sûre de comptabiliser 312 jours de travail , tu dois te rendre auprès de ton organisme de paiement dès le premier jour suivant la fin de ton dernier contrat de travail muni de tous tes C4. Tu trouveras également en haut de cette page les autres documents à fournir à ton organisme de paiement pour une demande d’allocations.

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

  42. Chris
    le 1 octobre 2017 à 14:20

    Bonjour,

    par faute d’inattention pour des raisons personnelles, je n’ai pas remis mon certificat C109/36 dans les délais. J’aimerais savoir quelles en seront les conséquences. En vous remerciant d’avance!

  43. Onitram
    le 28 septembre 2017 à 18:29

    Bonjour,
    Je suis au chômage depuis le 30 août maia j’attends encore de recevoir le c4. Est ce que le formulaire c109 peut être demandé chez mon syndicat ?
    Merci!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 octobre 2017 à 15:25

      Bonjour Onitram,

      Le plus important est que tu sois inscrit comme demandeur d’emploi depuis le 30 août.
      Tu peux en effet introduire le formulaire C109 en attendant de recevoir ton C4 pour déjà entamer ta demande d’allocations de chômage. Tu peux retrouver également les autres documents à fournir en haut de cette page. Le formulaire C109 que tu dois rendre à ton organisme de paiement se trouve sur le lien suivant : http://www.onem.be/fr/formulaires/c109
      Tu verras dans ce formulaire que tu peux demander la collaboration de l’ONEM pour l’obtention du C4 (en joignant la preuve que tu as envoyé un courrier recommandé à ton employeur pour obtenir le C4). Une fois que tu as obtenu ton C4 de la part de ton employeur, tu devras bien sûr le fournir au plus vite à ton organisme de paiement.

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

  44. Sara
    le 27 septembre 2017 à 18:43

    Bonjour j’ai actuelle un cdi de 15/semaine horaire de soirée et je fait en plus une formation en tant qu’aide soignante la journée mais mes horaires ( les 3 pause) de stage se superpose sur mon boulot puis-je demander mon c4 à mon employeur et demander une dispense afin de me permettre d’obtenir mon diplôme car je crains ne pas pouvoir cumuler l’ensemble encore longtemps

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 octobre 2017 à 12:36

      Bonjour Sara,

      Pour obtenir une dispense pour pouvoir suivre des études, il faut remplir toute une série de conditions (déterminées en fonction de type d’enseignement dans lequel tu suis tes études) que tu retrouveras sur la fiche suivante : http://bruxelles-j.be/?p=4627

      De plus, il est généralement conseillé d’introduire une demande de dispense avant le début des cours. Nous ne pourrons donc malheureusement pas te garantir que ta demande de dispense sera automatiquement acceptée.

      Attention, sache aussi que pour l’ONEm, quitter un travail pour suivre une formation n’est jamais un motif légitime. Cela signifie que si l’ONEm apprend que tu as demandé ton C4 (si par exemple ton employeur te dénonce ou l’indique sur ton C4) tu pourrais te voir sanctionnée (sanction pouvant aller d’un avertissement à une exclusion du droit aux allocations de chômage d’une durée de 4 à 52 semaines).

      Il est cela dit possible d’obtenir un avis au préalable en écrivant au service compétent (pour le Forem: dispenses@forem.be , pour Actiris: http://www.actiris.be/Portals/33/RULING%20-%20FR%20-%20SP.pdf) Dans ta demande de ruling, tu pourras expliquer que tu as perdu ton emploi et que tu es déjà en train de suivre des cours afin d’obtenir un avis dans le but de voir quelle serait leur décision dans ta situation.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  45. praline
    le 26 septembre 2017 à 20:53

    bonsoir,

    comment fait-on lors d’un licenciement pour faute grave

    d’avance merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 octobre 2017 à 13:48

      Bonjour Praline,

      Un licenciement pour fautes graves entraîne une suspension des allocations de chômage qui sera déterminé par le directeur de l’Onem. Il te faudra te rendre à ton organisme de paiement muni de ton c4 ainsi que d’autres documents (Voir en haut de la page). La sanction est le risque d’une exclusion des allocations de chômage pour une durée entre 4 et 26 semaines.

      Si tu es prête a contester le licenciement pour faute en justice, tu pourrais bénéficier d’allocations de chômage provisoire pendant la procédure en justice. Si elle a la possibilité de travailler ailleurs pendant minimum 4 semaines, il vaut mieux que tu ne demande pas d’allocations. Tu pourras introduire ta demande d’allocations après ces 4 semaines ailleurs sans risquer de sanction pour le licenciement pour faute.

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

  46. Garfielder
    le 22 septembre 2017 à 12:33

    Bonjour, j’ai été excusé par mon employeur, avec preavis pris en charge par celui ci.

    Cette periode de preavis payé n’est pas encore cloturer que j’ai déjà une promesse d’engagement serieuse et ce deux semaines avant la date de fin du preavis.

    Ne souhaitant pas donc pas faire de demande pour des allocations de chomage, n’en ayant pas besoin, que faire de mon C4, est ce que la rubrique II de celui ci doit être compléter malgres tout, à qui faire parvenir celui ci ?

    Je ne suis pas affilié à un syndicat ou organisme de payement.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 septembre 2017 à 09:43

      Bonjour Garfielder,

      En cas de paiement d’indemnité de rupture  de la part de l’employeur dans le cadre d’un licenciement, le contrat  de travail court jusqu’à la fin prévue de la période de préavis. Tu ne peux pas introduire une demande d’allocations de chômage pendant toute cette période.

      Mais, sache qu’en attendant, tu peux sans problème signer et commencer un nouveau contrat. Il sera tenu compte de tous tes revenus professionnels perçus en 2017 (tes indemnités de préavis et tes salaires du nouvel emploi) lors de la déclaration d’impôts 2018. Tu risques donc de payer un peu plus d’impôts en 2018 pour ces deux semaines où tu cumules 2 rémunérations.

      Dans ta situation, comme à la fin de ta période de préavis tu seras déjà lié à un nouveau contrat, la rubrique II du formulaire ne devra pas être remplie. Tu ne devras même pas entrer ton C4 pour une demande d’allocations de chômage et, une affiliation à un organisme de paiement (syndicat ou CAPAC) ne sera donc pas nécessaire. Garde précieusement ton C4 au cas où tu aurais besoin ultérieurement.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  47. Yma
    le 20 septembre 2017 à 00:54

    Bonjour
    J ai eu un contrat de remplacement qui a pris fin ce 12 septembre. Je n ai toujours pas reçu mon C4 mon employeur me dit fin du mois je pourrais l avoir est ce normal ?
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 septembre 2017 à 17:55

      Bonjour Yma,

      Légalement, l’employeur est dans l’obligation de fournir ces documents au plus tard le dernier jour du contrat. Dans les faits, il arrive que, devant faire des démarches avec le secrétariat social, cela prenne un peu plus de temps. Même si tu n’as pas ton C4, tu peux t’inscrire comme demandeur d’emploi et introduire ta demande d’allocations de chômage afin de commencer à compléter ton dossier et bien ouvrir le droit à temps (ouverture du droit à partir de la date de la demande).

      Si jamais ton employeur tarde vraiment à te remettre ton C4, n’hésite pas à lui envoyer une mise en demeure par recommandé. S’il ne réagit pas à ta mise en demeure, tu peux contacter le contrôle des lois sociales (de la ville de ton entreprise): http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  48. Zati
    le 19 septembre 2017 à 20:57

    Bonjour,

    J ai pas garde mes C 4 qui prouvent mon droit aux allocations.puis je demander des allocations sans ces deniers ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 septembre 2017 à 16:48

      Bonjour Zati,

      Le C4 est le document nécessaire à l’ouverture du droit aux allocations de chômage (c’est son seul but). Il sera à priori difficile d’ouvrir un droit sans ces documents. Il faudrait voir dans quelle mesure tu peux te procurer un duplicata auprès de tes employeurs ou voir avec ton organisme de paiement si tu peux introduire une demande vie le formulaire C109.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  49. Mag
    le 18 septembre 2017 à 20:39

    Depuis le 28juillet je n’ ai toujours pas reçut mes documents par mon employeur c4 fiches de salaire j ai démissionner un CDD de 3mous pour un CDI j ai pas effectué mes 2derniers jours de préavis pour pression de mon hiarchi . Esi il endroit de garder mes papiers et salaire metci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 septembre 2017 à 12:27

      Bonjour Mag,

      Ton employeur peut te demander des indemnités pour les 2 jours non prestés si celui-ci n’est pas couvert par un certificat médical. Pour rappel, les jours de maladie ne prolongent pas la période de préavis. Si tu étais sous certificat médical, il n’y’a donc pas de soucis.

      Par contre, ton employeur est dans l’obligation de te fournir les documents nécessaires (C4) et te verser le salaire dû. Si tu n’arrive pas à récupérer ton C4 ou ton salaire, tu peux toujours effectuer une mise en demeure par courrier recommandé adressé à ton patron afin de récupérer ceux-ci et le cas échéant, interpeller le contrôle des lois sociales: http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552

      Pour des infos plus spécifiques , n’hésite pas à contacter l’atelier des droits sociaux: http://www.atelierdroitssociaux.be/

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

  50. Bri
    le 16 septembre 2017 à 04:35

    Bonjour.
    J ai fini mon stage d attente avec évaluation positive. Je dois m inscrire au syndicat. Quel document je dois leur fournir ?
    D’avance je vous en remercie.

    Bien à vous.

    Brigitte

  51. Brian
    le 15 septembre 2017 à 14:43

    Bonjour,

    Je viens d’être diplômé en éducation physique (prof de sport) et 3 jours après je signais mon contrat de travail pour 2 mois de remplacement. Je ne me suis donc inscrit nulle part et je n’ai pas eu le temps de postulé en tant que demandeur d’emploi. Que dois-je faire comme démarche pour pouvoir bénéficier du chaumage si jamais je ne trouve pas d’emploi après ça pendant une certaine période. Dois-je m’inscrire au forem ? A partir de quelle moment, déjà maintenant ?

    Bien à vous,

    Brian

  52. Marilou
    le 15 septembre 2017 à 14:29

    Bonjour,je suis inscrite U chômage depuis le 1er septembre 2017. Je compte partir plus de 6 mois en Australie et je tente de faire toutes les démarches pour ne pas être radiée du chômage. Je compte donc bien déclarer mon départ et renoncer à mes allocations de chômage pendant les mois où je serai partie. Mais je ne veux pas perdre mes droits pour mon retour et bénéficier à nouveau de mes allocations le temps de retrouver un emploi par la suite. Cependant, tous les organismes (Forem, FGTB) m’ont donné des explications différentes et personne ne semble pouvoir me conseiller correctement ni m’assurer que je suis dans la bonne direction. Je suis bientôt partie donc je n’ai plus trop le temps de faire d’autres démarches. Pourriez-vous m’aider? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 septembre 2017 à 11:34

      Bonjour Marilou,

      Si tu pars à l’étranger sans dispense et donc sans bénéficier d’allocations de chômage, tu peux simplement te désinscrire comme demandeuse d’emploi auprès du Forem et arrêter de remettre tes cartes de contrôle. Tu pourras récupérer tes allocations de chômage pour autant que tu en refasses la demande dans les 3 ans qui suivent le dernier jour indemnisé. Cette période de 3 ans peut être prolongée par certains événements: http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t39 Il faudra, à ton retour, te réinscrire comme demandeuse d’emploi au Forem et réintroduire une demande d’allocations de chômage à ton organisme de paiement.

      Il est également possible de faire une renonciation officielle: http://www.onem.be/fr/formulaires/c5835-declaration. Cependant, cette renonciation officielle a une durée minimale d’un an. Cela veut dire que tu ne pourras pas récupérer tes allocations de chômage avant un an même si tu rentres en Belgique avant la fin de cette renonciation.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  53. Ha
    le 14 septembre 2017 à 21:50

    Ha. Bonjour, j’ai travaillée comme salarié pendant 12ans en Algérie, es-ce que j’ai droit au chômage. Merci d’avance

  54. Yesica
    le 14 septembre 2017 à 08:53

    bonjour madame, monsieur,

    Je viens de recevoir le formulaire c4drs de mon employeur (via la poste) mon contrat durée determinée a fini le 31 aout.

    J’habite sur bxlls et mon employeur c’est une école sur Louvain La Neuve.

    Je suis pas incrit dans un syndicat.

    SVP vous pourriez me renseigner qu’est-ce que je dois faire?

    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 septembre 2017 à 10:31

      Bonjour Yesica,

      Comme tu peux le lire sur la fiche du dessus, les allocations de chômage ne sont pas automatiquement versées. Pour les obtenir, tu devras effectuer une série de démarches.
      Etant donné que ton contrat est terminé (nous imaginons que tu as presté également le délai de préavis correspondant) , tu peux introduire une demande d’allocation auprès d’un organisme de paiement dès le premier jour suivant la fin de ton contrat de travail.
      Si tu as reçu une indemnité de préavis, présente-toi le premier jour suivant la fin de la période couverte par cette indemnité. Il ne peut y avoir cumul des allocations de chômage avec les indemnités de préavis.

      Tu trouveras une liste des organismes de paiement sur le lien suivant: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/chomage-adresses-utiles/

      Tu devras t’y présenter muni de ton C4 ainsi que d’autres documents (voir ci dessus).

      Si tu réponds aux conditions pour bénéficier des allocations, tu seras indemnisé à partir de la date de la demande. Tu as donc intérêt à te présenter à ton organisme de paiement dès le début de ton chômage même si tu n’es pas en possession de tous les documents requis.

      L’organisme de paiement te demandera de compléter le formulaire C1?: déclaration de la situation personnelle et familiale. Ce formulaire est très important et a de fortes conséquences sur le droit aux allocations et leur montant. Un formulaire mal complété ou contenant des renseignements inexacts peut entraîner une exclusion: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-sont-les-sanctions-de-l%e2%80%99onem/

      Puisque tu vis à Bruxelles, tu devras également te présenter au service régional de l’emploi chez Actiris afin de t’inscrire comme demandeur d’emploi. Tu peux t’inscrire le jour de la demande ou dans les 8 jours calendrier suivants. Conseil?: inscris-toi chez Actiris avant de te rendre à l’organisme de paiement. Ce dernier aura en effet besoin de l’attestation A23 que tu obtiendras chez Actiris. Tu peux t’inscrire en ligne sur le site d’Actiris http://www.actiris.be

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

  55. Soumaya
    le 14 septembre 2017 à 00:11

    Bonjour,

    Je suis actuellement au chômage
    J’habite sur Bruxelles et je souhaiterais déménager sur Lennik donc une commune Néerlandophone. Je voudrais savoir quelle démarche je devrais faire en sachant que je ne parle pas le néerlandais.
    Puis je rester dans mon organisme de paiement situé sur Anderlecht et est ce que je peux rester chez Actiris??

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 septembre 2017 à 12:04

      Bonjour Soumaya,

      La première chose quand on déménage, c’est d’aller le signaler le plus tôt possible à la nouvelle commune (maximum dans les 8 jours ouvrables). Tu devras faire les mêmes démarches que si tu étais en Région de Bruxelles-Capitale.

      Quant à l’organisme de paiement, tu peux rester affiliée au même si tu le souhaites; mais tu seras probablement orientée vers le bureau le plus proche de ton lieu de résidence.

      Tu devras également t’inscrire comme demandeuse d’emploi au VDAB qui est l’équivalent flamand d’Actiris avec qui il joue le même rôle  (recherche d’emploi, de formation, accord des dispenses); même si tu es francophone. Si tu le désires, en plus de ton inscription principale au Vdab, tu peux avoir une inscription secondaire chez Actiris pour bénéficier de leurs services.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  56. Michael
    le 12 septembre 2017 à 16:37

    Bonjour, j’ai reçu un licenciement avec 5 mois d’indemnités, dès que j’ai mes papiers je compte partir en France m’installer. Est ce que je dois quand même aller chez actiris ou je vais directement avec mes papiers au pôle emploi de France ? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 septembre 2017 à 12:24

      Bonjour Michael,

      On ne peut ouvrir son droit aux allocations de chômage qu’après la période couverte pas l’indemnité. Si tu pars directement, tu ne pourras donc à priori pas introduire ta demande avant de partir (puisqu’il faudrait attendre que les 5 mois couvert par l’indemnité soient terminés). Tu peux donc t’adresser à Pole emploi. Etant une plateforme d’information belge, nous ne savons pas te dire si tu pourras directement ouvrir tes droits aux allocations de chômage française sur base d’un travail en Belgique. Tu peux t’informer à l’avance auprès de pôle emploi: http://www.pole-emploi.fr/accueil/ ou auprès d’un service d’information français tel que le CIDJ: http://www.cidj.com/reseau-ij/france-metropolitaine

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  57. Virginie
    le 12 septembre 2017 à 09:54

    Bonjour, hier c etait mon dernier jour de travail.( cdd de 1 ans qui se termine) Je n ai pas recu mon c4.. d apres mon employeur je vais le recevoir par la poste.. que dois je faire ? Car je ne sais pas aller au syndicat faire une demande d allocations si je n ai pas ce papier.. combien de temps j ai pour faire la demande pour etre indemnisé dès aujourd’hui ? Bien à vous, virginie

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 septembre 2017 à 15:35

      Bonjour Virginie,

      Le plus important est de t’inscrire rapidement chez Actiris comme chercheuse d’emploi.
      Si ton employeur t’a envoyé ton C4 par la poste, il ne devrait pas tarder à arriver. Dès que tu le reçois, tu peux te présenter à ton syndicat pour introduire la demande d’allocations de chômage. Dès que l’ONEM marquera son accord, tu pourras alors être indemnisée à partir de la date d’inscription comme chercheuse d’emploi.
      Bien à toi

      • Estelle
        le 21 septembre 2017 à 11:00

        Bonjour,

        Mon CDD se terminait le 9 septembre. Je me suis déjà inscrite auprès de mon syndicat et comme chercheuse d’emploi. Malheureusement, je n’ai toujours pas reçu le C4 que je dois fournir à mon syndicat…

        De quel délai dispose l’employeur pour m’envoyer ce C4 ? Que faire si je ne le reçois pas endéans ce délai ?

        Merci à vous,

        Estelle

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 21 septembre 2017 à 14:46

          Bonjour Estelle,

          Légalement, l’employeur est dans l’obligation de fournir ces documents au plus tard le dernier jour du contrat. Dans les faits, il arrive que, devant faire des démarches avec le secrétariat social, cela prenne un peu plus de temps. Même si tu n’as pas ton C4, tu peux t’inscrire comme demandeur d’emploi et introduire ta demande d’allocations de chômage afin de commencer à compléter ton dossier et bien ouvrir le droit à temps (ouverture du droit à partir de la date de la demande).

          Si jamais ton employeur tarde vraiment à te remettre ton C4, n’hésite pas à lui envoyer une mise en demeure par recommandé. S’il ne réagit pas à ta mise en demeure, tu peux contacter le contrôle des lois sociales (de la ville de ton entreprise): http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552

          N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  58. Arytaena231
    le 12 septembre 2017 à 09:02

    Bonjour, je viens de finir ma 6eme secondaire et je me suis inscrite pour la première fois en temps que demandeur d’emploi, si je suis inscrite je beneficie des allocations familiales ? Quand dois-je m’inscrire a l’ONEM et es-ce que c’est obligatoire ?
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 septembre 2017 à 15:34

      Bonjour Arytaena231,

      En tant que demandeur d’emploi en stage d’insertion, tu gardes en effet le droit aux allocations familiales pour les mois où tu ne gagnes pas plus de 541,09 euros brut.

      Pour le moment, tu n’as aucune démarche à faire auprès de l’ONEm. A la fin de ton stage d’insertion (au plutôt dans un an), tu pourras introduire une demande d’allocations d’insertion auprès d’un organisme de paiement (Syndicat ou CAPAC). C’est l’organisme de paiement qui fera le lien entre toi et l’ONEm.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  59. Abdel
    le 8 septembre 2017 à 12:44

    Bonjour,

    Je suis sous la sanction de l’onem pendant, que dois je faire pour  bénéficier de mes droits aux allocations de chômage après ma sanction?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 septembre 2017 à 16:38

      Bonjour Abdel,

      Une fois la sanction terminée, tu simplement réintroduire ta demande d’allocation au chômage et t’inscrire également en tant que demandeur d’emploi auprès d’Actiris.

      J’espère t’avoir éclairé,

      N’hésite pas! ;-)

  60. Megghan
    le 8 septembre 2017 à 11:17

    Bonjour,

    Je suis face à une situation, et je ne sais pas comment m’y prendre.

    J’ai reçu mon C4 suite à la fin de mon contrat, dans quel ordre dois-je procéder?

    Je suis domiciliée en Wallonie.

    Où dois-je me rendre en premiers lieux pour rentrer mes documents?

     

    Bien à vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 septembre 2017 à 16:24

      Bonjour Megghan,

      J’aurais besoin de pus d’information sur ta situation. Combien de temps as-tu travaillé?
      Étant donné que tu habites en Wallonie, tu devras t’adresser au forem et t’inscrire en tant que demandeur d’emploi.

      Tu trouveras toutes les informations sur https://www.leforem.be/particuliers/premiere-inscription-demandeur-emploi.html
      Tu dois également introduire ta demande d’allocations de chômage dans un organisme de paiement.
      Enfin, sache que le droit s’ouvre à partir de la date de la demande; généralement les organismes de paiement peuvent revenir 2 mois en arrière pour autant que tu étais bien inscrit en tant que demandeur d’emploi durant cette période.
      J’espère t’avoir éclairé

      N’hésite pas ! ;-)

  61. bianca
    le 7 septembre 2017 à 12:56

    Bonjour, j’utilise la carte électronique chômage depuis peu et je me demandais si on était obligé de rentrer la carte en ligne en journée, ou si on la complète en ligne le soir, ça sera bien prit en compte?

    Merci bien à vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 septembre 2017 à 10:59

      Bonjour Bianca,

      Peu importe que tu remplisses ta carte électronique en journée ou en soirée. L’essentiel est que ce soit fait au plus tôt le dernier jour du mois pour lequel tu demandes les indemnités.

      Pour d’autres questions,n’hésite pas à nous recontacter.

  62. cylon
    le 6 septembre 2017 à 12:41

    Bonjour

    Je vous ai déjà écrit concernant mon problème, donc après 7 ans d’invalidité donc sur la mutuel, ils ont décider que je devais reprendre le marché de l’emploi le 4 septembre 2017, cela dit ils m’ont envoyé un recommandé prétextant donc l’arrêt de l’incapacité tout à fait légal, le problème, il parait que j’aurais besoin du document C6 remit normalement par la mutuel, ne l’ayant pas eu j’ai décider de leur téléphoner, et la, la dame me dit que ils ne délivre pas ce document car il est enregistrer a l’union des mutuelles si j’ai bien compris, car apparemment la dame a du demander a un collègue car elle ne savait pas ce que c’était (incroyable mais vrai) que dois je faire car d’après ce que j’ai compris, le bureau de chômage a besoin de ce document pour m’inscrire au chômage, le recommandé que j’ai reçu est-il valable le cas échéant.

    merci

    cordialement

    merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 septembre 2017 à 12:09

      Bonjour Cylon,

      La mutuelle est bien censée te remettre le formulaire C6 qui prouve que tu n’es plus en incapacité de travail. Nous te conseillons de recontacter ta mutuelle afin d’obtenir ce document. Si tu éprouves des problèmes avec ta mutuelle, tu peux en parler avec ce service juridique gratuit afin de t’aider dans tes démarches:
      L’atelier des droits sociaux
      Rue de la Porte Rouge 4
      1000 – Bruxelles
      02.512.71.57
      02.512.02.90
      Pour le service emploi/sécurité sociale :
      Mardi de 9h à 12h et de 13h à 16h
      Mercredi de 9h à 12h.
      Uniquement sur rendez-vous : Jeudi de 16h à 20h.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  63. Joe
    le 5 septembre 2017 à 22:44

    Bonjour, j ai démissioné de mon boulot car je n en pouvais plus apres 9 ans, ai je droit au chomage ? Je n ainrecu aucun papier a mon départ, quels sont les démarches a suivre pour demander des allocations ?
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 septembre 2017 à 13:15

      Bonjour Joe,

      Le bénéfice des allocations de chômage est un droit que tu ouvres après une période de travail salarié. Donc, tu auras bien droit aux allocations de chômage. Mais comme dans ton cas il s’agit d’une démission, tu risques une sanction de l’Onem pour abandon d’un poste convenable allant d’un simple avertissement à une exclusion du droit du chômage de 4 à 52 semaines. Tu trouveras plus d’informations sur la fiche: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-sont-les-sanctions-de-l%e2%80%99onem/

      Pour éviter ce risque de sanction, tu devras travailler comme salarié auprès d’un autre employeur pendant minimum 4 semaines avant d’introduire ta demande d’allocations. Tu trouveras toutes les informations sur les démarches à effectuer pour introduire ta demande d’allocations sur la fiche ci-dessus.

      Par ailleurs, sache que l’employeur a toujours obligation de remettre le C4 ainsi que d’autres documents sociaux à la fin du contrat; quel que soit le mode de rupture (démission, licenciement, rupture de commun accord, etc.). Mais dans la pratique cela peut prendre plus ou moins du temps. Donc, si tu n’es toujours pas en possession de ces documents, nous te conseillons d’adresser une mise en demeure à ton employeur. Mais en attendant, tu peux dès maintenant t’inscrire comme demandeur d’emploi au service emploi de ta région.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  64. juju
    le 2 septembre 2017 à 15:29

    bonjour,

    J’ai recu l’avis medical au sein de la medecine du travail stipulant le fait que je suis inapte a reprendre le travail au sein de mon employeur car harcelement physique et mentale de la part d’une manager. Je n’ai pas ete porte plainte car l’employeur n’y est pour rien juste cette manager. Le medecin du travail m’a signale inapte depuis le 11 aout le patron a recu les papiers ce 11 aout en apres midi et depuis je n’ai toujours pas recu de certificat c4 pour l’octroi de mes indemnites. Comment vais je faire? j’ai ma maison qui m’appartient, des factures qui s’accumulent et un fils de 6 ans qui est rentre a l’ecole et dont je dois m’en occuper et l’essence de la voiture egalement. J’ai eu l’employeur au telephone qui me dit que tout a ete envoye a la direction le 1er septembre afin de completer tout ca mais est ce normal ce delai? Je vais devoir encore attendre et le temps que l’onem statue sur ce dossier il va falloir que je patiente encore 3 semaines. Aucun service d’aide pour les personnes comme moi? Car a force d’attendre on risque de tout perdre pour un simple papier et le stress… Besoin de conseils merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 septembre 2017 à 12:34

      Bonjour Juju,

      Légalement, l’employeur doit fournir le C4 pour le dernier jour presté (ou dernier jour du contrat). Dans un cas de C4 pour force majeur (sans indemnité ni préavis), l’employeur n’a pas le temps de préparer le C4 à l’avance et donc il est courant qu’il faille attendre un peu le temps que tout cela passe par le secrétariat social. Même sans C4, tu peux t’inscrire comme demandeuse d’emploi auprès du service régional pour l’emploi (Actiris, Forem, Vdab, Adg) et introduire ta demande d’allocations auprès d’un organisme de paiement (syndicat ou CAPAC). Tu pourras donc déjà commencer à compléter ton dossier et leur faire parvenir ton C4 par la suite.

      Si tu es en grande difficulté financière, tu peux toujours d’adresser au CPAS de la commune dans laquelle tu vis pour introduire une demande d’aide et afin qu’ils t’avancent en partie les allocations de chômage auxquelles tu devrais avoir droit.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  65. Laurens40
    le 1 septembre 2017 à 10:05

    Combien de temps faut t il attendre après une reascription après un repos de maternité pour être payé

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 septembre 2017 à 14:23

      Bonjour Laurens40,

      Pour toute nouvelle demande d’allocations de chômage, l’organisme de paiement a 2 mois pour compléter ton dossier et pour l’envoyer à l’ONEm et ensuite l’ONEm a un mois pour analyser le dossier et prendre une décision. Cela fait un délai légal de 3 mois. Cependant, les dossiers sont généralement  traités plus vite.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.