Bruxelles-J

Quelles démarches dois-tu effectuer ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

A la perte d’un emploi, les allocations de chômage ne sont pas automatiquement versées. Pour les obtenir, tu devras effectuer une série de démarches.

Se présenter auprès d’un organisme de paiement

Dès le premier jour suivant la fin de ton contrat de travail, tu peux introduire une demande d’allocation auprès d’un organisme de paiement (voir la fiche adresses utiles).

Si tu as reçu une indemnité de préavis, présente-toi le premier jour suivant la fin de la période couverte par cette indemnité. Il ne peut y avoir cumul des allocations de chômage avec les indemnités de préavis.

L’organisme de paiement aura besoin de plusieurs documents pour ouvrir ton dossier :

  • ta carte d’identité et ta carte de banque (ou ton numéro de compte) ;
  • le formulaire C4 remis par ton dernier employeur ;
  • éventuellement les C4 précédents, si le dernier ne suffit pas à justifier la période de travail nécessaire pour bénéficier des allocations de chômage ;
  • le formulaire C6 délivré par ta mutuelle si tu étais inapte au travail ;
  • le formulaire C109 (disponible auprès de l’organisme de paiement) si tu n’as pas encore reçu ton C4 ou ton C6 ou si tu fais une demande après une demande d’inactivité ou de travail indépendant ;
  • l’attestation d’inscription comme demandeur d’emploi chez Actiris : attestation A23.

Si tu réponds aux conditions pour bénéficier des allocations, tu seras indemnisé à partir de la date de la demande. Tu as donc intérêt à te présenter à ton organisme de paiement dès le début de ton chômage même si tu n’es pas en possession de tous les documents requis.

L’organisme de paiement te demandera de compléter le formulaire C1 : déclaration de la situation personnelle et familiale. Ce formulaire est très important et a de fortes conséquences sur le droit aux allocations et leur montant. Un formulaire mal complété ou contenant des renseignements inexacts peut entraîner une exclusion (voir la fiche quelles sont les sanctions de l’ONEM ?).

L’organisme de paiement te remettra une carte de contrôle ou te donnera accès à une carte électronique. Tu peux choisir. Dès le premier jour, tu dois avoir accès à cette carte électronique ou être en possession de cette carte « papier » (carte bleue C3A ou carte blanche C3C, en cas de dispense). La carte de contrôle « papier » doit être rentrée en fin de mois auprès de ton organisme de paiement. Si tu as opté pour la carte électronique, il te suffit à la fin de chaque mois de confirmer les données en ligne.
La carte de contrôle électronique est disponible via le site portail de la sécurité sociale (www.socialsecurity.be/citoyen) ou via les sites des organismes de paiement.

 

Se présenter au service régional de l’emploi (Actiris pour Bruxelles)

Tu dois prendre contact avec le service régional de l’emploi compétent afin de t’inscrire comme demandeur d’emploi. Tu peux t’inscrire le jour de la demande ou dans les 8 jours calendrier suivants.

Conseil : inscris-toi chez Actiris avant de te rendre à l’organisme de paiement. Ce dernier aura en effet besoin de l’attestation A23 que tu obtiendras chez Actiris.

Tu peux t’inscrire en ligne sur le site d’Actiris (www.actiris.be).

Si tu n’es pas domicilié en Région bruxelloise, tu dois t’adresser à un autre service régional de l’emploi :

  • Le Forem si tu es domicilié en Région wallonne ;
  • Le VDAB si tu es domicilié en Région flamande ;
  • L’ADG si tu es domicilié en Communauté germanophone.

Tu trouveras les coordonnées de ces services dans la fiche adresses utiles.

Après combien de temps reçois-tu tes allocations ?

Ton organisme de paiement a un délai de deux mois maximum pour transmettre le dossier à ton bureau de chômage. Ton bureau de chômage a alors un délai d’un mois maximum (+ 10 jours en cas de convocation) pour prendre sa décision.
Si ta demande est acceptée par le bureau de chômage, tu recevras tes allocations calculées à partir de la date de ta demande.
Si le dossier est incomplet, ton organisme de paiement te réclamera les informations manquantes. Il est essentiel de fournir ces informations dans le délai demandé.
Si le bureau de chômage refuse ta demande d’allocations de chômage, tu peux introduire un recours devant le tribunal du travail dans un délai de 3 mois.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


117 questions pour “ Quelles démarches dois-tu effectuer ?

  1. PNELLN
    le 16 janvier 2017 à 23:19

    Bonsoir,

     

    J’aurais une petite question. Aujourd’hui, j’ai été convoquée à mon travail pour discuter. Je suis aide-ménagère, et depuis quelques mois ça ne va plus au niveau de ma santé (toujours beaucoup de douleurs aux tendons et articulations). Nous avons donc passé un accord comme quoi, je n’étais plus apte à travailler… Ils ont indiqués que ça venait surtout de moi dû à mes soucis de santé. Est-ce que pour vous je pourrais toucher des allocations de chômage? Ils n’ont pas dit que c’était un C4 médical…

     

    Merci pour votre réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 janvier 2017 à 16:18

      Bonjour Pnelln,

      S’agit-il d’une rupture d’un commun accord ou d’un licenciement?

      La rupture d’un commun accord est assimilée à une démission et peut donc mener à une sanction de l’ONEm pouvant être un avertissement ou une exclusion du droit aux allocations de chômage d’un durée de 4 à 52 semaines. Dans le cadre de la constitution de ton dossier de demande, tu seras convoquée par l’ONEm pour expliquer les raisons de cette fin de contrat. Tu pourras alors expliquer ta situation et tes problèmes de santés qui t’empêchent de pratiquer ce métier. Hélas, nous ne pouvons pas prévoir les décisions de l’ONEm.

      S’il s’agit d’un licenciement le risque de sanction est moins important mais pas impossible. En fonction de la raison du licenciement indiquée sur le C4, l’ONEm peut également poser des questions et décider de sanctionner. Hélas, encore une fois, nous ne pouvons pas savoir à l’avance qu’elle sera la décision de l’ONEm.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  2. Ggauthier
    le 16 janvier 2017 à 16:16

    J’ai bénéficié d’une allocation chômage pendant 10 mois, j’ai actuellement trouvé un nouvel emploi, je suis actuellement en poste. Dois je me desinscrire du chômage (syndicat / actiris) ou cela se fait automatiquement ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 janvier 2017 à 09:23

      Bonjour Gauthier,

      Il est conseillé de prévenir Actiris afin de ne pas recevoir inutilement des convocations. Cependant, si tu ne le fais pas tu devrais être automatiquement désinscrit au bout de 3 mois.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  3. Rim
    le 16 janvier 2017 à 13:33

    Bonjour
    Ça fait un ans que je travaille dans une société comme aide ménagère j ai cdi le problème et actuellement je ss en aret de maladie je fais une dépression à cause d eux ils se mêlent trop de ma vie privée qu au travail jet ss très sensible et j ai une faible personnalité je ne sais pas dire non du coup eux ils profitent mais quand je rentre chez moi je m en veux beaucoup mon psy ma conseillé de demander un c4 médical est ce que j ai le droit et c est quoi les démarches
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 janvier 2017 à 15:39

      Bonjour Rim,

      Si la situation se dégrade et qu’il devient impossible pour toi de te rendre à ton travail (et que tu es sous certificat médical) tu pourrais effectivement arriver à une rupture pour force majeure médicale.

      Dans ce genre de situation, et pour éviter une sanction de l’ONEM, il est conseillé de suivre la procédure suivante:

      Il faut envoyer par courrier recommandé un certificat médical (de ton médecin traitant par exemple) qui demande ton reclassement professionnel à ton employeur. Ce dernier devra alors demander au médecin du travail de te convoquer. Une rencontre avec le médecin du travail pourrait conclure sur une rupture du contrat pour force majeure.
      Une incapacité de travail peut en effet, sous certaines conditions, constituer un événement de force majeure entraînant la fin immédiate du contrat sans préavis ni indemnités. Pour cela, il faut que l’incapacité de travail devienne permanente et empêche définitivement le travailleur de reprendre le travail convenu. Une incapacité temporaire ne sera pas suffisante pour une rupture du contrat pour force majeure. Elle n’entraînera qu’une suspension de l’exécution du contrat de travail.

      L’incapacité de travail définitive doit être constatée par le médecin du travail. Si elle était uniquement prononcée par le médecin traitant ou par le médecin-conseil de la mutualité, l’ONEM ferait intervenir un de leurs médecins agréés avant de décider si tu peux ou non bénéficier du chômage.

      Après avoir examiné ta situation, le médecin du travail aura 3 possibilités:
      – décider que tu es apte à poursuivre le travail convenu;
      – décider que tu es apte pour exercer une autre fonction;
      – décider que tu es définitivement inapte.

      En cas de désaccord, tu peux introduire un recours devant le médecin-inspecteur social du Contrôle au Bien-être au travail. Si ton médecin traitant t’avait reconnu définitivement inapte, tu pourrais aussi demander une procédure de concertation (médecin traitant et médecin du travail). Si l’employeur ne peut pas, pour des raisons objectives et techniques, procurer un autre poste de travail, il en avise le médecin du travail.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  4. Philippe
    le 15 janvier 2017 à 11:57

    J’ai une petite question.

    J’ai perdu mon boulot mi décembre mais je vais seulement me réinscrire ce lundi. Est ce trop tard. J’ai pas su allez avant car j’ai été hospitalisé.

  5. Bbooba
    le 14 janvier 2017 à 20:21

    Bonjour , je voulais avoir un renseignement je travail chez mon employeur depuis 2mois et demi et on est deux vendeuses une apprentie et le gérant . Parfois dans la semaine nous sommes toute seule avec l’apprentie et pour nos heure de pose le midi qui est de 45min nous ne pouvons pas quitter le magasin .Ét devons quand même nous occuper de la caisse Cômme l’apprentie ne peut pas y toucher je voulais savoir si c’était logique Ou pas ? car pour moi ce n’est pas une pose ! Vue que je doit quand même me servir de la caisse . Merci bonne journée

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 janvier 2017 à 15:35

      Bonjour Bbooba,

      Le principe est que dès que la durée du temps de travail dépasse 6 heures consécutives, le travailleur a droit à une pause.
      Les modalités relatives à l’octroi de la pause ou à sa durée sont quant à elles prévues par la convention collective de travail ou par un arrêté royal.
      Cependant, le législateur (Arrêté royal du 10 octobre 2012) à prévues quelques exigences de bases générales auxquelles les lieux de travail doivent tous répondre.
      Il est par exemple prévue que des réfectoires sont établis dans un ou plusieurs locaux complètement séparés du lieu de travail.
      L’employeur peut autoriser que des travailleurs qui sont occupés dans le même bureau y prennent leur repas, pour autant que l’hygiène soit en tout temps garantie et que le conseiller en prévention-médecin du travail et le comité aient donné un accord préalable sur cette possibilité.

      En d’autre terme, ton employeur peut effectivement t’interdire de quitter complètement ton lieux de travail pendant ta pause, mais il doit normalement prévoir un local particulier pour la prise de repas.

      Concernant l’utilisation de la caisse tu es en droit de refusé puisque pendant ta pause, il ne s’agit pas de temps de travail et tu n’es en principe pas payé.

      N’hésite pas à nous recontacter, pour toute autre question.

  6. Nat70
    le 14 janvier 2017 à 10:45

    Bonjour,
    Mon contrat CDD se terminait le 31 décembre 2016. Toutes les démarches ont été faites. Le seul souci, j’arrive pas à obtenir mon c4 ! Apparemment le magasin aurait déposé le bilan. Que dois je faire dans ce cas et quels sont les recours ?
    Bien à vous.

    Nat70

  7. George
    le 13 janvier 2017 à 09:38

    Bonjour,j’ai travailles du 26/12/2016 au 2/01/2017 dois-je me reinscire chez actiris et avoir toujours les même allocation de mon précédent travailles ou j’ai travailles pendant 3 and?? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 janvier 2017 à 13:22

      Bonjour Georges,

      si tu n’as travaillé que quelques jours, il suffit de noircir les case sur ta carte de contrôle. Il n’est normalement pas nécessaire de se réinscrire comme demandeur d’emploi si tu n’as pas une interruption de plus d’un mois. Tu devrais donc continuer à percevoir les même allocations de chômage.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  8. Cristina
    le 12 janvier 2017 à 01:04

    Bonjour! J’ai travaillé dans un contrat replacement de 12.12.2016-31.12.2016 et maintenant j’ai reçu d’employeur le formulaire C 4. Qu’est-ce que je dois faire ? Je suis inscrit comme demandeur d’emploi dans le mois novembre 2016 .Merci! beaucoup!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 janvier 2017 à 11:57

      Bonjour Cristina,

      Le fait d’avoir travaillé sous ce contrat de remplacement pendant le mois de décembre a probablement annulé automatiquement ton inscription à Actiris. Comme ton contrat est fini, tu dois te réinscrire à Actiris comme demandeur d’emploi.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  9. Maya
    le 10 janvier 2017 à 16:01

    Bonjour,j ai travaillé en remplacement en septembre mon contrat à pris fin le 20 décembre suivi d un contrat du 20 au 31 décembre j ai tjrs pas reçu mes c4 celui du 20 et du 31 malgré mon insistance ils disent qu ils ne l on pas encore que dois je faire ? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 janvier 2017 à 09:41

      Bonjour Maya,

      Pour obtenir ton C4, tu pourrais éventuellement envoyer une mise en demeure par recommandé à ton employeur en lui spécifiant que tu souhaites recevoir ton C4 pour une certaine date.

      S’il ne réagit toujours pas, tu pourrais alors t’adresser au service du Contrôle des Lois sociales de la ville de ton lieu de travail (http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552).

      Cela dit, dans certaines institutions, le secrétariat social prend effectivement un peu de temps pour produire les C4. Essaye peut-être d’abord d’obtenir, auprès de ton ancien employeur,  une date à laquelle il est sûr de pouvoir te remettre tes C4.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  10. Lily
    le 9 janvier 2017 à 19:22

    Bonjour, je perçois l’allocation du cpas et également du chômage et j’aimerais me désinscrire du chômage a la CSC pour pouvoir bénéficier d’une aide emploi au CPAS article 60 car je suis trop fatigue de chercher un emploi administratif niveau CESS et je trouve mais les interviews sont sans succès. Quelles seraient les conséquences si je me désinscrit? J’ai 29 ans et mère d’un enfant. Merci

  11. moij71
    le 9 janvier 2017 à 13:07

    bonjour,

    j’étais indépendant jusqu’au 31dec15. je me suis présenté au syndicat le 28janvier 2016 pour m’inscrire et demander des allocations de chômage. En fait je me suis pas présenté avant car je ne savais pas que j’y avais droit sachant que j’étais indépendant pendant un an et 9 mois. le syndicat m’a demandé de ramener des documents afin de compléter mon dossier et notamment un document de cessation d’activité. j’ai mis deux semaines pour avoir tous les documents et je suis revenu au syndicat qui m’a demandé à ce moment la de m’inscrire chez actiris. j’y suis allé le 18fevrier 2016 pour m y inscrire. et malheureusement, l’onem m’a payé qu’ à partir du 18fev16 au lieu du 01 fev 16.

    ce matin, je suis partis au syndicat pour un autre souci et on m’a dit que je suis inscris au chomage depuis le 01fev16 et pas le 18fev.

    ma question est de savoir si je peux demander à l’onem de me payer du 01fev au 17fev inclus les allocations non payées sachant que je me suis présenté au syndicat bien avant le début du mois de fevrier et que l’onem même considère que je suis inscris à partir du 01 fev alors pourquoi me payer à la date d’insctiption chez actiris.

    d’avance merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 janvier 2017 à 16:30

      Bonjour Moij71,

      Lorsqu’on n’est plus en activité professionnelle, on a un délais de 8 jours pour s’inscrire en tant que demandeur d’emploi au service emploi de sa région. Donc, comme ce délais n’a pas été respecté dans ta situation, il est normal que l’Onem ne t’ait pas payé du 1er au 17 février.

      Dans le calcul de tes allocations de chômage, c’est la date de ton inscription à Actiris comme demandeur d’emploi qui est pris en compte. Donc, tu n’auras malheureusement pas d’allocations pour ces jours (du 1er au 17 février 2016).

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  12. Aboubakr
    le 8 janvier 2017 à 02:28

    Bonjour

    J’ai reçu mon c4 avec un préavis d’un an non presté mais rémunéré à partir du 1/2/2017.
    Que dois-je faire ?

    Actiris ?
    Syndicat?
    Onem?

    J’ai le droit de travailler sachant que j’aurais deja un salaire d’un an?

    Est ce que j’ai droit au chômage ?

    Par quoi je dois commencer ?

    Merci de bien vouloir prendre le temps de répondre,

    Salutations distinguées

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 janvier 2017 à 15:06

      Bonjour Aboubakr,

      Tu n’as aucune démarche particulière à faire auprès d’Actiris ou de l’Onem pendant l’exécution de ton préavis; étant donné que tu seras toujours considéré comme salarié. Pendant toute cette période (1 an), tu ne pourras pas bénéficier d’allocations de chômage car tu perçois un revenu professionnel. Mais à la fin de ton préavis, si tu n’as toujours pas trouvé d’emploi, tu devras t’inscrire comme demandeur d’emploi au service emploi de ta région et introduire une demande d’allocations de chômage auprès d’un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat).

      Si le contrat a déjà été rompu et que tout le préavis d’un an a été payé en une fois, alors tu peux bien travailler ailleurs. Mais sache que tu payeras plus d’impôts en effet dans ce cas.

      Par contre, si le contrat n’a pas encore été rompu et que ton employeur te paye ton salaire à la fin de chaque mois, dans ce cas, si tu trouves un autre emploi, tu es censé prévenir ton employeur qui cessera de te payer ton préavis.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

       

  13. Iza
    le 7 janvier 2017 à 07:58

    Bonjour madame,monsieur,

    Quelle démarches à entreprendre lorsque je quitte un travail pour commencer directement un autre travail ?
    Dois-je presser un préavis?
    Quant est-il de mes droits?
    Si je pars, je sais que je perd mon ancienneté mais est ce que j’ai droit à mes allocations de vacances? Et peut-être de autres indemnités ?

    Bien à vous,

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 janvier 2017 à 16:40

      Bonjour Iza,

      Si tu démissionnes de ton emploi, tu auras en effet un préavis à prester. La durée du préavis dépend de plusieurs choses telles que la date à laquelle le contrat a débuté, ton ancienneté, le type de contrat (exemple?: préavis de 7 jours pour démissionner d’un contrat ACS ou APE), etc.

      S’il s’agit d’un CDI « ordinaire » et que ce contrat a débuté après le 1er janvier 2014, les règles concernant les délais de préavis sont les suivantes : http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=42198

      Si ta situation est autre, n’hésite pas à nous donner plus d’informations pour qu’on puisse calculer la durée de ton préavis.

      Si tu ne souhaites pas prester ton préavis afin de commencer ton nouvel emploi directement, tu devras payer une indemnité équivalente à la rémunération brute que tu aurais reçue pendant tout le préavis que tu aurais dû prester.

      Tu peux également essayer de négocier un préavis plus court avec ton employeur actuel et ainsi faire une rupture de contrat de commun accord.

      Concernant ton pécule de vacances, quand tu quitteras ton emploi actuel, tu recevras un pécule de sortie correspondant aux jours de vacances auxquels tu as droit dans l’année en cours et que tu n’as pas encore pris, ainsi qu’aux simple et double pécules de vacances pour les droits aux vacances que tu t’es déjà constitués, au moment de ton départ, pour l’année suivante.

      Mais, attention, ces montants ne seront plus à percevoir lorsque tu seras sous ton nouveau contrat. Tu ne toucheras plus de double pécule de vacances (ou un pécule réduit) et tu ne recevras plus de rémunération lors de tes congés.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as besoin d’autres informations.

      • iza
        le 16 janvier 2017 à 18:27

        Bonsoir Madame, Monsieur,

        Mon CDI a commencé le 1 janvier 2008 et il m’est difficile de savoir le délai de préavis.

        Certaines personnes me disent que ce délai sera calculé en deux parties c’est à dire de janvier 2008 à décembre 2013 et de janvier 2014 à maintenant. Je suis perdue et me retourne vers vous pour savoir ce qu’il en est.

        Je voulais savoir si une promesse d’embauche pouvait m’être utile dans cette situation.

        Bien à vous,

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 17 janvier 2017 à 16:55

          Bonjour Iza,

          Effectivement tu dois calculer ton préavis de 2 manières différentes. Tu as 8 ans d’ancienneté, dont 5 ans et 11 mois sous contrat ayant débuté avant le 01.01.2014
          et 3 ans sous contrat ayant début après le 01.01.2014

          Calcule du préavis 1: Avec un salaire n’excédant pas 32.254 € (au 31 décembre 2013) et plus de 5 ans d’ancienneté (dans ton cas) ton préavis à prester est de 3 mois. (13 semaines)

          Calcule du préavis 2 : Tu as 3 ans d’ancienneté donc ton préavis à prester est de 6 semaines

          Total préavis = 13 semaines (Le préavis à prester dans ton cas  n’excédera pas 13 semaines).

          Je te conseille de ne pas donner ton préavis sans avoir au préalable signé ton nouveau contrat.

          Site à consulter pour calculer le préavis: http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=42152

          Pour plus d’informations, contacte nous !

  14. Jini
    le 4 janvier 2017 à 21:49

    Bonjour suite à une covention rupture de commun accord . J’ai signé le document ce matin . Quand normalement dois je recevoir le c4? L’onem peut me sanctionné quelles sont les démarches à suivre maintenant?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 janvier 2017 à 15:08

      Bojour Jini,

      Légalement ton employeur n’apas de délai légal pour te fournir ton C4. Par contre il est censé te le remettre lors de ton dernier jour de travail.

      En cas de rupture de commun accord, tu risques effectivement une sanction de l’ONEM (pouvant aller d’un avertissement à une exclusion du droit aux allocations de chômage d’une durée de 4 à 52 semaines) si ton emploi est jugé comme étant convenable aux yeux de l’ONEm.

      Pendant une sanction, tu peux éventuellement t’adresser au CPAS de ta commune, cependant, il faudra vérifier que tu entres bien dans les critères d’admission. Tu trouveras des informations à ce sujet sur : http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/

      Une alternative pour ne pas être sanctionnée, serait de trouver n’importe quel autre emploi (quel que soit le type de contrat) de minimum 4 semaines avant de demander tes allocations de chômage.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  15. el oumar
    le 3 janvier 2017 à 15:40

    bonjour,je vousdrais s’avoir si un un employeur reçois un licenciement de travail,es que le patron a le drois de salir ton cv?il peut empeché d’avoir ton chomage?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 janvier 2017 à 16:19

      Bonjour El Oumar,

      Qu’entends-tu par « salir le CV »? Nous supposons que tu parles du C4.

      L’employeur doit mettre la raison du licenciement sur le C4. En fonction de cette raison, le travailleur licencié pourrait se voir refuser les allocations de chômage durant une période de sanction.

      Si tu estimes que la raison indiquée sur ton C4 est fausse, tu peux faire un recours contre ton employeur auprès du tribunal du travail.

      Tu peux en parler avec ce service juridique gratuit:
      L’atelier des droits sociaux
      Rue de la Porte Rouge 4
      1000 – Bruxelles
      02.512.71.57
      02.512.02.90
      Pour le service emploi/sécurité sociale :
      Mardi de 9h à 12h et de 13h à 16h
      Mercredi de 9h à 12h.
      Uniquement sur rendez-vous : Jeudi de 16h à 20h.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  16. Lamiae
    le 30 décembre 2016 à 13:35

    Bonjour,

    Je suis actuellement au chomage et je viens de signer un contrat d’interimaire d’une semaine renouvable toutes les semaines. J’aurai aimé savoir ce que je dois faire envers mon syndicat et l’onem ? Dois je les prévenir ou c’est l’intérim qui s’en charge ?

     

    Bien à vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 janvier 2017 à 17:02

      Bonjour Lamiae,

      Nous nous excusons pour le retard de notre réponse, cela dit, notre service était momentanément fermé pour les vacances d’hiver (du 26 décembre 2016 au 2 janvier 2017 inclus).

      En principe tu dois préalablement (c’est-à-dire avant de commencer le travail) noircir les cases de ta carte de contrôle qui correspondent aux jours où tu as travaillé. L’ONEm en sera alors informé lorsque tu remettras ta carte de contrôle et ne te rémunéra pas les jours pendant lesquels tu as travaillé.

      Par contre, ton intérim n’a aucune démarche à faire concernant ton syndicat.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  17. Kayranna
    le 30 décembre 2016 à 09:58

    j ‘ai demander pour annuler une dispense pour un stage qui a pris fin mais mon organisme de payement me reclame le motif de fin de stage mais je ne l’ai pas alors il refuse d ‘ annuler ma dispense que dois je faire urgent

     

  18. Flora
    le 21 décembre 2016 à 21:17

    Bonjour,
    Dois-je faire la file pour avoir une carte bleu ou tout simplement la prendre à l’accueil ?
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 décembre 2016 à 10:40

      Bonjour Flora,

      Le plus judicieux serait de demander directement à l’accueil de ton organisme de paiement pour savoir si tu peux en récupérer une directement ou si tu dois faire la file pour l’obtenir. En général, le jour où tu remets ta carte bleue, tu as la possibilité d’en prendre deux d’avance, de cette manière, il n’est pas nécessaire de retourner à l’accueil de ton organisme de paiement pour demander des cartes bleues supplémentaires.

      Sache qu’il est également possible de remplir ta carte de chômage par internet avec un lecteur de cartes d’identité.

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

  19. hassana
    le 14 décembre 2016 à 17:00

    bonjour

    je n’ai plus eu droit aux allocation de chômage le 01/01/2015 entre temps j’ai trouver un emploie le 05/01/2015 est puis en fin d’années je suis tombé en maladie pour dépression puis en février j’ai signée un accort de rompre le contrat je suis reste en maladie jusqu’au 28/02/2016 puis j’étais malade donc je me suis réinscrit nul part et le 05/05/2016 j’ai retrouver un emploie qui sait fini 24 jour plus tard.

     

    je me suis réinscrit le 06/06/2016 pour percevoir les allocation de chômage est l’onem a dit que je ne pourrais pas percevoir le chômage vus que je n’ai pas 21 mois complets que faire la FGTB a baisser les bras.

    je me suis entretenue avec une personne de l’ONEM qui ma dit la FGTB à cas introduire une constetation..

     

     

    bien à vous…

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 décembre 2016 à 11:17

      Bonjour Hassana,

      Malheureusement, tu ne peux pas avoir droit aux allocations de chômage. La condition pour prétendre aux allocations de chômage sur base de travail est de prouver un certain nombre de jours de travail salarié au cours d’une période de référence précédant la demande; en fonction de ton âge. Par exemple si tu as moins de 36 ans, tu dois avoir travaillé 312 jours au cours des 21 mois précédant l’introduction de ta demande auprès de ton organisme de paiement. Tu trouveras plus d’informations sur les conditions d’obtention des allocations de chômage sur la fiche: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-conditions-dois-tu-remplir-pour-beneficier-des-allocations-de-chomage/

      Sacha que la période de maladie ne prolonge pas la période de référence à prendre en compte pour le droit aux allocations de chômage.

      Nous te conseillons de t’inscrire comme demandeuse d’emploi à Actiris afin de bénéficier des services d’accompagnement et de pouvoir ouvrir droit aux aides à l’embauche plus tard.

      Si tu n’as pas de revenus et en attendant de trouver un nouvel emploi, tu peux faire une demande d’aide auprès du CPAS de ta commune de résidence. Tu trouveras plus d’explications sur la fiche: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/

      Pour d’autres questions, n’hésite pas de nous recontacter.

  20. MARY
    le 14 décembre 2016 à 15:16

    Bonjour

    Je suis en préavis pour cessation d’activité du service.
    Mon préavis de 28 mois et deux semaines à débuté le 10 mars 2014 et devait se terminer le 25 juillet 2016.
    J’ai été absente 107 jours (maladies,vacances) durant mon préavis
    Je travaille 4 jours semaine (du lundi au jeudi)
    Auriez-vous l’amabilité de me dire quand finit vraiment mon préavis après les 107 jours de prolongation

    En vous remerciant

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 décembre 2016 à 13:28

      Bonjour MARY,

      Aussi bien le délai de préavis que les périodes de suspension sont calculés en jours calendriers. Dans ce cadre, la suspension de l’exécution du contrat de travail est calculée de la date effective de début à la date effective de fin, c’est-à-dire que non seulement les jours de travail mais également les jours habituels d’inactivité, les dimanches et jours fériés qui sont compris dans cette période de suspension sont comptabilisés. Les jours d’inactivité, les dimanches et jours fériés situés en début et en fin de période ne sont quant à eux pas pris en considération.

      Si tu as été absente pendant 107 jours, à priori, ton préavis est terminé depuis le 8 novembre 2016.

      Bien à toi

       

  21. Samantha
    le 14 décembre 2016 à 10:02

    Bonjour ,

    Est ce une raison valable de licencier avec comme motif : ne convient pas au poste.? J étais en cDi depuis le 1er avril . Jamais reçu d avertissement ou autre . Reçu mon c4 fin novembre avec 6 semaines d indemnités payées.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 décembre 2016 à 11:55

      Bonjour Samantha,

      La raison « ne convient pas (ou plus) au poste » est une raison classique, souvent indiquée sur les C4. Nous ne pouvons pas te dire sans connaitre les détails précis de ta situation si ce motif semble valable ou non. On peut estimer qu’après 6 mois l’employeur a pu se rendre compte si le poste te correspondait ou pas mais nous n’avons aucun moyen d’analyser si ce motif est abusif ou non.

      Si tu estimes que ton licenciement est abusif, tu peux en parler avec le service juridique gratuit « L’Atelier des droit sociaux »:
      Rue de la Porte Rouge 4
      1000 – Bruxelles
      02.512.71.57
      02.512.02.90
      Pour le service emploi/sécurité sociale :
      Mardi de 9h à 12h et de 13h à 16h
      Mercredi de 9h à 12h.
      Uniquement sur rendez-vous : Jeudi de 16h à 20h.

      Tu pourrais introduire une procédure en justice auprès du tribunal du travail pour licenciement abusif.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  22. Kévin
    le 7 décembre 2016 à 14:32

    Bonjour,

    ma maman a postulé à une offre d’emploi publiée sur le site internet d’Actiris, quelques jours plus tard, elle a reçu une convocation afin de se présenter pour prendre plus d’informations sur l’emploi en question. Lorsqu’elle se présente, elle fait face à une conseillère peu accueillante, ma maman demande à cette conseillère, dans quelle commune se trouve l’emploi et la conseillère lui répond :  » Madame, ça se trouve sur Bruxelles, vous n’avez pas besoin d’en savoir plus ! « , choquée ma maman lui dit poliment qu’elle a quand-même le droit de demander le lieu de l’emploi pour lequel elle a postulée, surtout que cela n’était point inscrit dans l’offre sur le site internet d’Actiris. Voici la réponse de la conseillère :  » Vous n’avez pas l’air motivée, je vais inscrire cela comme un refus d’emploi de votre part et puis c’est tout.  »

    Elle m’en parlé lorsqu’elle est rentrée à la maison et je lui ai conseillé de déposer plainte auprès d’Actiris pour ce qui s’est passé, chose faite, elle reçoit une lettre disant qu’une enquête interne serait faite et qu’Actiris prend bien en compte la plainte de ma maman.

    Nous avons également écrit une lettre au Directeur Général d’Actiris, à la personne de contact qui nous a répondu suite à notre plainte et également au Ministre de l’Emploi.

    Quelques jours plus tard, ma maman reçoit une lettre disant que la conseillière maintien absolument ses dires et que l’ONEM en serait averti, elle risque donc de perdre son droit au chômage et je trouve cela scandaleux ! Elle est seule avec moi (25ans) et mon frère (19ans).

    Au final, que devons-nous faire vu que personne ne veut entendre la bonne foi de ma maman ? C’est vrai, elle n’a pas un C.V. bien rempli comme lui a dit la conseillère de chez Actiris mais ce n’est pas une raison pour agir de la sorte avec un demandeur d’emploi qui est motivé et qui prend la peine de se déplacer jusqu’au bureau d’Actiris qui se trouve en ville alors que déjà nous avons une Antenne sur Uccle mais qui, au final, ne sert pas à grand chose !

    Devons-nous déposer plainte à la Police pour diffamation et calomnie ?

    Si ma maman perd son droit aux allocations de chômage, comment va-t-on faire valoir nos droits, contre une membre d’Actiris qui apparemment, ne prend même le temps d’informer les personnes qu’elle reçoit à son bureau ?!

    Si vous pouvez m’éclairer et m’aider, je vous en serai reconnaissant, d’avance merci beaucoup.

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 décembre 2016 à 16:38

      Bonjour Kevin,

      Apparemment , vous avez effectué toutes les démarches en interne pour contester cette décision. Vous serez certainement convoqué à l’Onem pour vous expliquer. Vous pourrez alors tenter de vous défendre une nouvelle fois en expliquant la situation et en amenant toutes vos preuves écrites (plaintes déposées, etc) et un facilitateur de l’Onem décidera si il y’a lieu de vous sanctionner ou non.

      Vous risquez une sanction administrative vous privant des allocations allant de 4 à 52 semaines si on estime que vous avez refusé volontairement un emploi convenable.

      Si vous n’êtes pas d’accord avec le rapport de votre audition lors de votre entretien avec le facilitaeur de l’Onem, vous n’êtes pas obligé de le signer. Dans ce cas là, vous pourrez contester la décision de l’Onem en vous rendant au tribunal du travail: http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t88

      Vous disposerez alors d’un délai de 3 mois pour introduire un recours devant le Tribunal du Travail si vous estimez qu’une décision de l’ONEM est injuste. Il est conseillé de contacter son organisme de paiement avant d’introduire un recours. Si cet organisme de paiement est également un syndicat (FGTB, CSC, CGSLB), le service juridique l’aidera dans tes démarches et pour sa défense en justice.

      Vous pouvez aussi demander conseil à ce service juridique:

      L’atelier des droits sociaux
      Rue de la Porte Rouge 4
      1000 – Bruxelles
      02.512.71.57
      02.512.02.90
      Pour le service emploi/sécurité sociale :
      Mardi de 9h à 12h et de 13h à 16h
      Mercredi de 9h à 12h.
      Uniquement sur rendez-vous : Jeudi de 16h à 20h

  23. Grisette
    le 6 décembre 2016 à 10:48

    Bonjour,
    Je ne travaille plus depuis 1 an et je suis à charge de mon mari.
    Je pensais chercher un nouveau travail mais pour diverses raisons je ne l’ai pas fait.
    Je suis toujours syndiquée Je paie une cotisation mensuellement est ce bien utile ou pas de rester syndiqué alors qu’on ne travaille plus?
    Si non connaissez vous les démarches à faire pour ne plus être syndiqué?
    Merci pour votre réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 décembre 2016 à 15:55

      Bonjour Grisette,

      Sache que le fait de se syndiquer n’est pas une obligation; même lorsqu’on travaille. Il est conseillé de se syndiquer pour bénéficier des avantages et services des syndicats en cas de conflit par exemple avec ton employeur.

      Mais, si tu désires te désinscrire, tu devras juste te présenter à ton syndicat et exprimer ta volonté de mettre fin à ton affiliation. Tu peux également faire une demande de désaffiliation par mail. Si tu bénéficies d’allocations de chômage, nous te conseillons alors de t’inscrire à la CAPAC qui est un organisme de paiement gratuit.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas de nous recontacter.

  24. Samsam
    le 2 décembre 2016 à 13:44

    Bonjour, j’ai changer mon adresse et mon futur Mari me prend à sa charge à partir du premier décembre mais j’ai reçu une lettre de mon syndicat qui dis qu’il on bloquée le mois de novembre et je comprend pas PK mtn je doit attendre jusqu’à lundi pour les appeller. Merci de me donner une réponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 décembre 2016 à 16:08

      Bonjour Samsam,

      Il est possible que ton syndicat ait « bloqué » tes allocations de chômage pour réanalyser  ta situation, suite à ton changement d’adresse et ton emménagement avec ton futur mari, afin de voir si ceux-ci n’ont pas d’impact sur le montant de tes allocations de chômage.

      Pour obtenir une confirmation, nous te conseillons tout de même de recontacter ton syndicat dès lundi et de leur poser la question.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  25. Laura
    le 29 novembre 2016 à 09:13

    Bonjour,

    Je viens de me faire licenci? avec prestation de preavis. A la fin de mon preavis, je me suis inscrite chez actiris en ligne. Apres, j’ai ete m’inscrire a la capac avec tous les documents n?cessaires (c4 etc). Maintenant, j’attends de voir si mon dossier sera accept? par l’onem. Ma question est, combien de temps apres mon inscription chez actiris, est ce que je serai convoqu?e chez actiris pour un entretien?

    Merci d’advance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 novembre 2016 à 12:07

      Bonjour Laura,

      Il est difficile de te dire quand est-ce qu’Actiris te convoquera mais en principe, cela se fera dans les délais les plus brefs mais cela varie au cas par cas.

       

      Néanmoins, Actiris attend de toi , en tant que demandeuse d’emploi:

      1. de  participer activement à ta recherche d’emploi
      et de répondre aux offres d’emploi. (Site Actiris ou autres)
      2. de  donner suite aux convocations d’Actiris en vous rendant au lieu,
      au jour et à l’heure précisés sur celles-ci.
      3. de collaborer aux actions proposées
      par Actiris
      4. de tenir Actiris au courant
      de toute information utile dans le cadre
      de ta recherche d’emploi (changement de qualification,
      formations suivies,…)
      5. d’informer Actiris le plus rapidement possible de tout changement d’adresse,
      d’email, de numéro de téléphone, …

      Le fait de ne pas respecter ces directives peut avoir des conséquences
      sur ton inscription et/ou tes  allocations de chômage

      N’hésite as si tu as besoin de plus d’informations

  26. Marc
    le 23 novembre 2016 à 15:59

    Bonjour,

    Pour des raisons personnelles je viens de démissionner de mon poste de Manager et ce après 12 ans de bons et loyaux services.  J’ai encore 11 semaines de préavis à prester. Je suis à la recherche d’un autre emploi, si je retrouve quelque chose rapidement tant mieux mais que dois-je faire (démarches administratives) dans le cas où je n’aurais pas trouvé d’emploi à l’issu de mon préavis ? Comme je démissionne je sais que je n’ai pas droit au chômage mais dois-je quand même m’inscrire à l’Onem et choisir un organisme de paiement ?

    Merci beacoup,

    Marc

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 novembre 2016 à 11:01

      Bonjour Marc,

      En cas de démission, tu risques une sanction de l’ONEM (pouvant aller d’un avertissement à une exclusion du droit aux allocations de chômage d’une durée de 4 à 52 semaines) si ton emploi est jugé comme étant convenable aux yeux de l’ONEm. Nous te conseillons donc d’introduire ta demande pour laisser courir ta sanction et pouvoir réintroduire une demande. Dans ce cas, tu devras effectivement t’adresser à un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) et t’inscrire comme demandeur d’emploi. Plus d’informations sur : http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-demarches-dois-tu-effectuer/

      Une autre option serait de trouver n’importe quel emploi (quel que soit le type de contrat) de minimum 4 semaines avant de demander des allocations de chômage. Dans ce cas, tu ne seras pas sanctionné par l’ONEm.

      Pendant celle-ci, sache que tu peux éventuellement t’adresser au CPAS de ta commune, cependant, il faudra vérifier que tu entres bien dans les critères d’admission. Tu trouveras des informations à ce sujet sur : http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas

      Par contre si tu ne souhaites pas introduire de demande d’allocations de chômage, il est souvent conseillé de s’inscrire comme demandeur d’emploi auprès du service emploi de ta région (Actiris, Forem, ADG, VDAB) pour bénéficier de leurs services d’aide. Ces institutions sont spécialisées dans l’aide à la recherche d’emploi et disposent de divers services qui pourront te guider. D’ailleurs des conseillers y sont disponibles afin de discuter avec toi de ton projet professionnel (de le clarifier), de t’aider pour améliorer tes outils de recherche d’emploi. N’hésite donc pas à demander un rendez-vous avec eux. Surtout qu’ils peuvent éventuellement te conseiller en matière de plans d’embauche (des mesures de l’Etat ou des Régions qui offrent des avantages au employeurs et donc peuvent parfois favoriser l’engagement d’une personne). Il peut donc être très utile de connaître ceux auxquels tu peux prétendre.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      • Marc
        le 24 novembre 2016 à 14:47

        Un tout grand MERCI pour votre réponse!!

  27. ANGE
    le 17 novembre 2016 à 10:39

    Bonjour je travail à temps partielle , je suis licencier on me paie mon préavis sur basse de mes prestations,

    30H00 semaine , dois attendre la fin de mon préavis pour ouvrir mes droits au chômage ou je peux aller

    avant?

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 novembre 2016 à 13:32

      Bonjour Ange,

      Tu dois attendre la fin de ton préavis pour introduire une demande d’allocations de chômage.
      Comme indiqué ci-dessus, « si tu as reçu une indemnité de préavis, présente-toi le premier jour suivant la fin de la période couverte par cette indemnité. Il ne peut y avoir cumul des allocations de chômage avec les indemnités de préavis. »

      Bien à toi

  28. Joselet
    le 12 novembre 2016 à 16:07

    Je suis au chomage avec le statut « chomeur partiel volontaire »(?).  Je travaillais 26 heures/semaine.

    Maintenant, Je suis interimaire avec contrats journaliers (parfois successifs) de 7.6 heures.

    Combien de jours de travail successifs dois-je cummuler pour pretendre une revision  de mon statut chomeur et un recalcul de mes allocations?

  29. Titice
    le 10 novembre 2016 à 03:40

    Bonjour, J’ai démissionné car j’ai trouvé un nouvel emploi et ma question est la suivante: que dois je faire de mon C4? Le remettre malgré à un organisme de paiment ou onem?

    Un tout grand merci d’avance pour votre réponse.

    Titice

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 novembre 2016 à 12:10

      Bonjour Titice,

      Si tu as trouvé un nouveau travail, tu ne dois rien faire avec ton C4, juste le garder au cas où tu en aurais besoin à l’avenir.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as besoin d’autres informations.

  30. chaimae
    le 9 novembre 2016 à 09:29

    bonjours, la responsable m’as donner mon c4 alors que j avais un cdi et ce n est pas pour faute grave, combien le chômage me payera alors que je faisais 25h semaines et cetais 10,35e de l heure merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 novembre 2016 à 12:00

      Bonjour Chaimae,

      Pour pouvoir te répondre, nous devons connaître ta situation familiale et la régime horaire à temps plein de la société où tu travaillais.
      Pour information, la manière dont tu es indemnisée sur base d’un temps partiel « volontaire » est expliquée sur cette page: http://www.bruxelles-j.be/?p=1600
      Si tu veux en discuter par téléphone, tu peux nous joindre au 02/514.41.11 (et demander François).

      Bien à toi

  31. micwau
    le 7 novembre 2016 à 23:57

    Bonjour, je viens d’être licencier, et ai bien reçu es documents sociaux et mon c4.

    Je suis en préavis depuis début octobre.

    J’ai également touché la régulation de mon salaire, mais quand devrais-je percevoir mon indemnité de préavis?

    Combien de temps cela prend-il?

    Merci d’avance à vous.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 novembre 2016 à 16:24

      Bonjour Micwau,

      Si dans l’arrangement avec ton employeur il a été convenu qu’il te paierait des indemnités de préavis et que tu as été licencié depuis le mois d’octobre, ton employeur aurait dû déjà te les payer. Tu peux alors les lui réclamer par une mise en demeure. Et, s’il persiste à ne pas payer tes indemnités, nous te conseillons de contacter le contrôle des lois sociales dont voici le site: http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552

      Pour plus de questions, n’hésite pas de nous recontacter.

      • micwau
        le 9 novembre 2016 à 02:30

        Bonjour, merci pour votre réponse, j’ai téléphoné dans l’après-midi et ils m’ont dit qu’ils me verseraient mon indemnité fin de ce mois-ci.

        Mais je pense que ça n’est pas trop légale.

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 9 novembre 2016 à 11:34

          Bonjour Micwau,

          L’employeur semble effectivement avoir dépassé le délai légal. Mais le principal est bien que tu parviennes à obtenir ce qu’il te doit.
          Bien à toi

          • micwau
            le 7 décembre 2016 à 23:05

            Bonsoir, je suis contrait à devoir porter plainte aux lois sociales car je n’ai toujours pas reçu mon indemnité de rupture, merci à vous d’avoir ajouter ce lien dans votre réponse :)

  32. joma
    le 28 octobre 2016 à 17:06

    je n’ai pas de c4 que dois-je faire? et à quel organisme dois-je aller?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 novembre 2016 à 10:26

      Bonjour Joma,

      Pourquoi n’as-tu pas de C4? Est-ce parce que ton employeur ne te l’a pas remis ou est-ce parce que tu n’as pas travaillé?

      Si ton employeur ne te l’a pas remis, il faut lui rappeler. En effet, l’employeur doit remettre le C4 normalement au plus tard le dernier jour du contrat. Tu peux lui envoyer une mise en demeure par recommandé pour demander ton C4. S’il ne te l’envoi toujours pas, tu peux contacter le contrôle des lois sociales (http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552). Même si ton employeur tarde à te l’envoyer, tu peux déjà t’inscrire comme demandeur d’emploi auprès d’un organisme régional pour l’emploi (Actiris, Forem, Vdab, Adg) et commencer à introduire ta demande d’allocation auprès d’un organisme de paiement (Syndicat ou CAPAC).

      Si tu n’avais pas travaillé, il faut voir dans quelle situation tu étais pour voir si tu ouvres bien un droit aux allocations de chômage et si oui, quel document sera nécessaire.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  33. Brigadiere
    le 26 octobre 2016 à 20:43

    Bonjour,

    Apres avoir recu 2avertissements abussif et penalité financiere je suis tombé en maladie anxiodepressive (Mi-Avril) mon medecin traitant signe un certificat jusqu’a fin avril et prolonge d’un mois en mai et juin… juillet et aout en suite c’est le medecin conseil de ma mutuelle qui me prolonge en septembre

    fin septembre je transmet un certificat d’incapacité definitive de reprendre mon poste et demande un C4 pour force majeur medical…

    Apres 7jours aucunes nouvelles de mon employeur! je prend donc rendez vous avec la medecine du travail (C.E.S.I)

    le 10 octobre je vais a la consultation du c.e.s.i et voila que le medecin du travail confirme mon etat de santé et mon incapacité a reprendre mon poste au sein de la societe!

    voila que mon employeur m’envoit un recommandé stipulant que c’est a moi de demissionner de facon non equivoque!! et qu’il ne compte pas prendre une decision dans ce sens!!

     

    qu’elles sont mes posibilités et mes droits??

     

    situation catastrophique et etat de stress et d’angoisse au maximum

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 octobre 2016 à 11:19

      Bonjour Brigadiere,

      En principe, ton employeur ne peut te demander de démissionner étant donné que ta rupture de force majeure a été constatée.

      Le mieux serait de lui envoyer un courrier recommandé lui expliquant que après consultation  de ton médecin traitant et confirmation du médecin du travail, tu as été déclarée définitivement inapte à exercer cet emploi.

      Nous te conseillons d’en fournir une copie à ton organisme de paiement au moment d’introduire ta demande d’allocations de chômage.

      Tu pourrais également demander conseil à ce service juridique gratuit:

      L’atelier des droits sociaux
      Rue de la Porte Rouge 4
      1000 Bruxelles
      Tel: (32) 2 512 71 57 – (32) 2 512 02 90
      Fax: (32) 2 512 76 68
      emploi@atelierdroitssociaux.be
      http://www.atelierdroitssociaux.be
      Service Emploi/Sécurité sociale/Aide sociale?:
      mardi de 9h à 12h et de 13 à 16h
      mercredi de 9h à 12h
      jeudi de 16h à 20h (uniquement sur rendez-vous)

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  34. Paul
    le 26 octobre 2016 à 16:53

    Bonjour,

    L’ONEM m’a convoqué le 25/10/2016 pour m’entendre suite à une démission. Le conseiller m’a dit que l’ONEM pouvait prendre sa décision jusqu’au 26/10 (M+1 après la réception du dossier), soit le lendemain.

    Le conseiller m’a dit que, puisque j’invoque la raison médicale à la démission de mon dernier emploi, je serai convoqué par le médecin du travail de l’ONEM. Aussi, puisque la convocation aura lieu dans les 4 semaines à venir, l’ONEM ne peut pas prendre de décision à ce jour. Le conseiller m’a donc dit que mon organisme de paiement m’ait redevable des 3 mois (entre le moment ou j’ai introduit la demande d’allocation et la convocation à l’ONEM) puisque pour le moment il n’y a pas de sanction encore prononcée. Est-ce vrai ? Est-ce le cas même si la décision de l’ONEM est par la suite négative ?

     

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 octobre 2016 à 11:00

      Bonjour Paul,

      Il semblerait que tu aies droit à des allocations de chômage le temps que l’ONEm se prononce sur ta situation puisqu’ils n’ont pas respecté le délai qu’ils avaient annoncé.

      Par contre, si la décision de l’ONEm est négative, ta sanction sera d’application à partir du moment où  l’ONEm t’auras communiqué celle-ci.

      Tu ne devras cela dit pas rembourser les allocations de chômage que tu auras perçues entre temps.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  35. Ano
    le 26 octobre 2016 à 14:11

    Bonjour,

    J’etais en incapacite de travail depuis juillet et j’ai ete licencie le 21/10 avec paiement d’une indemnite de rupture. Mon certificat court toujours jusqu’au 26/11. J’ai appris y a peu que j’etais enceinte ( mon ancien employeur n’est pas au courant. Que dois-je faire ? Puis-je deja m’inscrire au chomage?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 octobre 2016 à 10:13

      Bonjour Ano,

      Tu peux effectivement t’inscrire comme demandeuse d’emploi lorsque ta période d’incapacité et la période couverte par l’indemnité de rupture seront terminées et ce même si tu es enceinte. La demandeuse d’emploi enceinte est toujours dans l’obligation de chercher du travail. Cependant, lorsque tu prendras ton congé de maternité de 15 semaines (à faire commencer au moins une semaine avant la date présumée de l’accouchement), tu ne seras plus indemnisée par l’ONEM mais par la mutuelle et durant cette période, tu ne devras évidemment pas chercher de travail.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  36. Véronique
    le 19 octobre 2016 à 11:41

    Bonjour j’étais en cdd jusqu au 15/10 nous sommes le.19 et tjrs pas de c4 es ce normal merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 octobre 2016 à 15:25

      Bonjour Véronique,

      En principe, ton employeur a obligation de te remettre le formulaire C4 et d’autres documents sociaux le dernier jour de ton contrat de travail. Tu trouveras ici la liste de ces documents: http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=41991.
      Dans la pratique, il est courant que les employeurs ne remettent ces documents qu’à la fin du mois civil en cours. Il faut en effet attendre que leur secrétariat social ait le temps d’envoyer tous ces documents.
      N’hésite pas à contacter ton employeur pour savoir où cela en est. Si cela tarde trop, nous te conseillons de lui envoyer une mise en demeure par recommandé pour exiger ces documents au plus vite afin que tu puisses faire les démarches nécessaires auprès de ton organisme de paiement et d’Actiris.

      Pour plus de questions, n’hésite pas de nous recontacter.

  37. Bkg21
    le 18 octobre 2016 à 22:51

    Bonjour,

    Faut il être majeur pour être chez Actiris?

    Bien à vous,

    Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 octobre 2016 à 15:01

      Bonjour bruno.gallo2110,

      Il existe différent cas de figure quant à l’inscription d’un jeune majeur ou non, en tant que demandeur d’emploi.

      En principe :

      S’inscrire plus vite possible après l’arrêt des études ;
      Si tu mets un terme à tes études en cours d’année, dès le lendemain ;
      Si tu n’es plus soumis à l’obligation scolaire ;
      Si le jeune est toujours soumis à l’obligation scolaire, il n’est vraiment pas nécessaire de s’inscrire chez Actiris ;
      Si tu as moins de 18 ans et tu as terminé et réussi tes études secondaires alors inscris toi avant le 8 août ;
      Si tu as plus de 18 ans et tu termines des études en juin, alors inscris toi avant le 8 août ;
      Si tu dois encore réussir une deuxième session, présenter ton mémoire ou effectuer des stages pour tes études, tu dois t’inscrire alors dès la fin de l’année scolaire.
      Enfin, sache que ton éventuelle inscription auprès d’Actiris génère des droits comme des obligations et notamment l’entame d’un stage dit d’insertion.

      Pour en savoir plus, consulte le lien suivant :

      http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/tu-termines-tes-etudes-quelles-demarches-dois-tu-effectuer/

      http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/le-stage-dinsertion-professionnelle/

      Enfin, un mineur a le droit de s’inscrire chez Actiris.

      En tant qu’étudiant tu n’as aucune obligation légale de t’inscrire chez Actiris pour avoir un accès aux jobs étudiants. Cependant, tu peux t’y inscrire pour :

      Consulter les offres d’emploi étudiants
      Bénéficier de tous les services d’Actiris
      Bénéficier des conseils d’Actiris pour votre recherche d’emploi
      Evaluer vos compétences linguistiques
      Etc.
      N’hésite pas à nous recontacter.

      Bien à toi.

       

  38. Simba
    le 14 octobre 2016 à 21:53

    Bonsoir
    Je reside en belgique de maniere reguliere et je viens de commencer a travailler.je voulais savoir si il y’a des demarches a faire’je n’ai ni organisme de paiement ni rien.je connais rien au loi.que dois je faire svp.merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 octobre 2016 à 11:03

      Bonjour Simba,

      En principe, tu n’as pas de démarches particulières à faire.

      Pour le moment, tu n’as pas réellement besoin d’organisme de paiement(syndicat ou CAPAC)  car leur principale mission est le paiement des allocations de chômage. Tu en trouveras une explication plus détaillée sur http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/a-qui-t%e2%80%99adresser/ . Le paiement de ton salaire se fera sans doute au départ du service comptabilité de l’entreprise pour laquelle tu travailles.

      Par contre, si tu souhaites bénéficier d’une d’une aide, d’un conseil, d’un accompagnement en cas de conflit dans l’entreprise où tu travailles, dans ce cas tu as la possibilité de t’affilier au syndicat de ton choix(CGSLB, CSC ou FGTB), mais ce n’est pas une obligation. Il faudra alors que tu payes des cotisations pour bénéficier de leurs services. Tu trouveras les coordonnées des différents syndicats en cliquant ici.

      Une autre démarche, serait peut être de t’inscrire comme titulaire auprès de ta mutuelle, si par exemple tu étais à la charge de tes parents avant de travailler.

      Si tu étais inscrit au service emploi de ta région (Actiris, Forem, VDAB, ADG) tu pourrais éventuellement leur signaler que tu as trouvé un emploi afin d’être désinscrit.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  39. Virginie
    le 6 octobre 2016 à 14:47

    Bonjour,

    Ayant reçu le chômage par le passé, j’ai retrouvé du travail puis suis tombée en incapacité pendant plusieurs mois.

    J’étais alors domiciliée à LLN où je vivais.

    Suite à cela j’ai trouvé du travail en France pour 3 mois. Je suis revenue en Belgique courant septembre et j’ai trouvé un logement sur Bxl. Mais étant toujours domiciliée à LLN et n’ayant pas encore reçu mon contrat de bail de bxl, j’ai  introduis mon inscription de demandeuse d’emploi au Forem le 28 (on m’a dit qu’on peut remonter au 20) et j’ai maintenant trouvé du travail à Bruxelles pour commencer le 10 octobre. Etant donné que c’est un travail d’une durée de un mois, est-ce que je peux faire une demande d’allocation de chômage pour être indemnisée du 20 septembre au 9 octobre ? Est-ce que l’onem  va bien vouloir m’indemniser alors que je me suis inscrite au forem et pas chez actiris?

    Et si à la fin de mon contrat je retrouve encore autre chose quelques semaines plus tard, je peux encore faire une demande d’allocation de chômage?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 octobre 2016 à 17:09

      Bonjour Virginie,

      Normalement, il faut s’inscrire dans l’organisme régional pour l’emploi de la région dans laquelle tu résides effectivement (donc théoriquement Bruxelles même si tu n’es pas encore officiellement domicilié). Cependant, cela ne devrait pas poser de problème pour l’ouverture de ton droit aux allocations de chômage. Si tu travailles par périodes intermittentes, tu peux toujours récupérer ton droit aux allocations de chômage dès qu’un contrat s’arrête. Si le contrat a une durée inférieure à un mois, il te suffit de noircir les cases sur ta carte de contrôle. Par contre, si tu travailles plus d’un mois, tu devras à nouveau introduire une demande d’allocations de chômage auprès de ton organisme de paiement (Syndicat ou CAPAC).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  40. Quentin
    le 2 octobre 2016 à 23:11

    Bonjour,

    Après 8 mois d’incapacité de travail pour raison médicale couvert par ma mutuelle, j’ai introduit une demande de licenciement pour raison médicale qui a été validée par le médecin du travail. Mon employeur m’a signifié que je recevrai mon C4 7 jours après réception de la décision du médecin contrôle ( le 15 septembre ), Hors je n’ai finalement reçu qu’une simple lettre ( le 22 septembre 2016) me confirmant que mon contrat afin pris fin et que mon C4 me serait envoyé dans les délais légaux. Depuis je suis sans nouvelle de mon C4 et je n’arrive plus a rentrer en contact avec mon ancien employeur.

    A quel période correspond exactement ce délai légal ?

     

  41. Maryline
    le 29 septembre 2016 à 17:52

    Bonjour,

    Je viens de recevoir mon C4 pour raison médicale.

    Je travaillais pour les titres services et suis déclarée définitivement inapte dans cette fonctione.

    Que dois je faire?

    Merci d’avance pour votre réonse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 octobre 2016 à 11:29

      Bonjour Maryline,

      Suite à ce licenciement, il est impératif que tu t’inscrives comme demandeuse d’emploi auprès d’Actiris et que tu sollicites des indemnités de chômages via ton syndicat ou la CAPAC.  Par contre, si tu es toujours en incapacité de travail, il y a lieu de t’adresser à ra mutuelle.

      Ensuite et dans le cadre de ta recherche d’emploi, n’hésite pas à communiquer à ton conseiller emploi Actiris toutes les informations utiles, ceci afin de bénéficier du meilleur accompagnement possible.

      N’hésite pas à reprendre contact avec nous.

      Bien à toi.

  42. Matth
    le 29 septembre 2016 à 04:10

    Bonjour,

    Merci pour cet article instructif, mais je ne suis malgré tout pas certain quant la direction à prendre desormais.

    J’explique :

    Je sors de 4 années d’études artistiques en haute école, décidé à obtenir un certificat en gestion dans les prochains mois afin de me lancer en tant qu’indépendant dans la profession audiovisuelle. Cependant, n’ayant pas acquis le diplôme auquel menaient mes études supérieures et mon parcours scolaire n’incluant aucun stage, dès lors quelles sont les démarches requises pour une bonne intégration au système du chômage en tant qu’artiste ? (j’ai vu certains articles publié par la SOFAM qui en faisaient mention comme d’un prérequis, d’où mon interrogation.)

    Notez également que mon parcours secondaire s’est déroulé au sein de l’enseignement technique artistique duquel je détiens bien entendu le CESS mais également un diplôme de qualification en infographie. J’ai par ailleurs travaillé à plusieurs reprises au sein d’un studio d’audiovisuel professionnel en tant que jobiste durant mes années d’études.

    Bien qu’il ne s’agisse pas de stages ni d’un diplôme issu du supérieur, sont ils tout de même valables ? Et comment les faire valoir ?
    Concernant mes études en haute-école que j’ai décidé d’abréger ; j’ai déjà fait la demande de mon certificat de fréquentation, en aurais-je besoin d’une quelconque manière lors de mon inscription au chômage ?
    Mon entourage m’a fait savoir que le temps pour l’inscription au chômage en sortant des études était d’une courte durée. Qu’en est-il ? Combien de temps ai-je et à partir de quand est il considéré ?

     

    Merci d’avance pour vos réponses ainsi que tout complément d’information qui saurait m’être utile.

    En vous souhaitant une bien agréable journée,

     

    M.

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 septembre 2016 à 15:32

      Bonjour Matth,

      Si tu as arrêté tes études, tu dois effectivement t’inscrire comme demandeur d’emploi. Dès lors, tu commenceras ton stage d’insertion professionnelle. Tu trouveras plus d’information à ce sujet sur cette page: http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/le-stage-dinsertion-professionnelle/

      Durant le stage d’insertion professionnelle, tu es considéré comme demandeur d’emploi et dois donc chercher activement un emploi. Tes recherches d’emploi seront contrôlées au 7e et au 11e mois (si tu es à Bruxelles). A la fin du stage d’insertion, si tu as 2 évaluations positives et que tu as moins de 25 ans, tu pourras ouvrir un droit aux allocations d’insertion (Le CESS est suffisant pour ouvrir le droit aux allocations d’insertion).

      Concernant le statut d’artiste, il ne semble pas qu’il y ait de conditions de diplôme. Cependant, nous ne sommes pas spécialisés dans le statut d’artiste. Pour toute question concernant le statut d’artiste, nous te conseillons de prendre contact avec notre partenaire « Artiste Project »: http://bruxelles-j.be/nos-membres/artist-project/ Tu trouveras également plus d’information sur comment ouvrir un droit aux allocations de chômage sur base de prestations artistiques sur cette page: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/ouvrir-tes-droits-au-chomage-et-la-regle-du-cachet/

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

       

  43. Rachid
    le 23 septembre 2016 à 13:36

    Bonjour,
    Mon contrat dd a pris fin le 12/09/2016 alors j’ai reçu de la part de mon employeur un document indiquant que le contrat ne sera pas renouvelé ,le 13 je me suis rendu à mon syndicat qui mon demandé mon c4 et inscription chez Actiris ,cette dernière je l’ai fait le même jour par contre j’ai demandé mon c4 est jusqu’à maintenant je l’ai pas reçu .
    Comment je dois faire?
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 septembre 2016 à 15:12

      Bonjour Rachid,

      Pour obtenir ton C4, tu pourrais éventuellement envoyer une mise en demeure par recommandé à ton employeur en lui spécifiant donc que tu souhaites recevoir ton C4 pour une certaine date.

      S’il ne réagit toujours pas, tu pourrais alors t’adresser au service du Contrôle des Lois sociales de la ville de ton lieu de travail (http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552).

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  44. zoe
    le 19 septembre 2016 à 11:11

    Bonjour,

    J’aurais voulu savoir, après une période d’absence ayant entraîné une désinscription (plus d’allocations chômage perçues), il est encore possible de bénéficier de l’export des allocation de chômage belge pendant 3 mois pour chercher un emploi dans un autre pays de l’UE (formulaire U2).

    Plus précisément le cas est le suivant :

    Mon CDD à Bruxelles s’est terminé il y a deux mois, je suis inscrite comme chômeuse complet indemnisé. J’envisage de partir voyager pour une année. Je sais qu’après une absence de plus de 28 jours entraînant une désinscription, il est possible de bénéficier de nouveau des allocations en se réinscrivant dans un délai de 3 ans.

    Après ce voyage, j’aimerais essayer de trouver du travail dans un autre pays de l’UE. Est-ce que je pourrais demander le transfert de mes droits pour 3 mois via le formulaire U2 sans devoir me réinscrire et attendre le délai de 4 semaines ?

    Ces questions sont également liées à ma domiciliation : je ne garderai pas de domicile en Belgique si je suis absente plusieurs mois. Par conséquent, devoir me re-domicilier à mon retour uniquement pour pouvoir demander le formulaire U2 me semble assez compliqué.

    Auriez-vous des conseils dans ce cas de figure ?

    D’avance merci,,

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 septembre 2016 à 11:44

      Bonjour Zoé,

      A notre connaissance, tu devras bien te domicilier en Belgique pour pouvoir introduire cette demande d’exportation. Il faut en effet s’adresser au bureau de chômage compétent pour ton domicile. Si tu n’as pas de domicile en Belgique à ce moment-là, cela risque fort de poser problème. Il est peut-être possible de rester inscrite dans les registres de la population en Belgique, avec la mention « temporairement absente ». En principe, c’est possible si ton séjour à l’étranger ne dépasse pas un an: http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/services_a_letranger/inscription/avant_votre_depart

      Le fait de devoir être chômeuse complète indemnisée et être inscrite comme demandeuse d’emploi en Belgique pendant au moins 4 semaines après le début de ton chômage ne devrait pas poser problème puisque tu es occupée à remplir cette condition actuellement.

      Si tu veux demander l’avis de ton bureau de chômage dès maintenant sur cette situation, tu peux écrire au service ruling de ton bureau de chômage: http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t91

      Tu peux aussi en discuter demain avec ce service juridique gratuit:

      L’Atelier des droits sociaux :
      Rue de la Porte Rouge 4
      1000 – Bruxelles
      02.512.71.57
      02.512.02.90
      Pour le service emploi/sécurité sociale :
      Mardi de 9h à 12h et de 13h à 16h
      Mercredi de 9h à 12h.
      Uniquement sur rendez-vous : Jeudi de 16h à 20h.

      Bien à toi

       

  45. caro
    le 13 septembre 2016 à 17:39

    Bonjour,

    je compte démissionner de mon emploi  CDI  que j’occupe depuis 4 ans pour raisons personnelles.

    Aurai-je droit au chômage ?

     

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 septembre 2016 à 10:56

      Bonjour Caro,

      En cas de démission, tu risques une sanction de l’ONEM (pouvant aller d’un avertissement à une exclusion du droit aux allocations de chômage d’une durée de 4 à 52 semaines) si ton emploi est jugé comme étant convenable aux yeux de l’ONEm.

      Une alternative, si tu t’entends bien avec ton patron, serait de lui demander de te licencier. Cependant, si l’ONEm l’apprend (si par exemple ton employeur te dénonce), tu pourras alors être sanctionnée.

      Une autre option serait de trouver n’importe quel emploi d’au moins 4 semaines avant d’introduire ta demande d’allocations de chômage. En effet, dans la pratique, l’ONEm ne sanctionne pas les personnes dans ce cas là.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  46. Nourdin
    le 29 août 2016 à 15:11

    Bonjour
    Le médecin conseil de la mutuelle a fait fin à mon invalidité, j’ai contesté la décision mais le service juridique m’a dit que le rapport de mon médecin orthopédiste n’a pas signalé que je suis inapte au travail à plus 66°.
    Donc recours mutuelle n’a pas été introduit.
    Est ce que j’ai le droit au allocation de chômage?
    Je vous remercie d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 août 2016 à 16:23

      Bonjour Nourdin,

      Si le médecin conseil a considéré que tu es aptes au travail, cela veut dire que tu peux t’inscrire comme demandeur d’emploi et chercher à nouveau du travail. Pour savoir si tu as droit aux allocations de chômage, il faut voir si tu avais déjà ouvert un droit avant ou si tu peux prouver suffisamment de journées de travail (s’il s’agit d’une première ouverture donc). Tu retrouveras ces informations ici: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-conditions-dois-tu-remplir-pour-beneficier-des-allocations-de-chomage/

      Tu dois donc t’inscrire comme demandeur d’emploi chez Actiris (ou Forem, Vdab, Adg) et faire une demande d’allocations de chômage auprès d’un organisme de paiement (Syndicat ou CAPAC). Si tu avais droit aux allocations chômage avant, tu dois te présenter avec ton formulaire C6 délivré par la mutuelle. Si tu n’avais pas ouvert de droit avant, tu auras besoin de ton C6 ainsi que des C4 de tes précédents emplois.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  47. hadi
    le 26 août 2016 à 17:11

    bonjour,

     

    je viens d’apprendre que mon contrat de travail ne sera pas reconduit et que j’aurai par conséquent mon C4 en date du samedi 17 septembre. Mais j’avais prévu de partir en vacances le mardi 20, quel délai je dispose pour introduire une demande d’indemnités auprès d’actiris et de mon syndicat? Car le bureau social de mon employeur va certainement m’envoyer mon C4 par la poste et je ne rentre que le 29. Que faire ?

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 août 2016 à 10:16

      Bonjour Hadi,

      Normalement la demande doit se faire directement. Cependant, la plupart des organismes de paiement (Syndicat ou CAPAC) acceptent de remonter jusqu’à deux mois en arrière pour autant que tu étais bien inscrit comme demandeur d’emploi (auprès d’Actiris). Dans l’idéal, il faut donc au moins t’inscrire comme demandeur d’emploi directement à la fin de ton contrat (cela peut généralement se faire par internet). Et tu pourras introduire ta demande d’allocation de chômage à ton retour. Attention, il faudra bien indiquer des « V » sur la carte de contrôle de tu percevras pas la suite pour les jours où tu étais en vacances. Si tu ne t’inscris pas comme demandeur d’emploi avant de partir, tu pourras toujours faire une demande à ton retour mais le droit ne sera ouvert qu’à partir de la date de ta demande (et pas à partir du dernier jour de travail).

      Sache que légalement, tu es censé recevoir ton C4 lors du dernier jour presté (et pas plus tard).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  48. yasmina
    le 17 août 2016 à 17:44

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si une personne d’origine algerienne,avec un visa expire,peut s’inscrire dans votre organisme en vue d’obtenir un emploi? Quelles sont les conditions requises?

    Merci d’avance

  49. On
    le 28 juillet 2016 à 12:34

    Bonjour,

     

    après 5 ans a Bruxelles je dois repartir fin Aout en France (afin de suivre ma famille).

    J’etais inscrit jusqu’a mai au chomage (artiste), je dois me reinscrire des la fin de mon contrat actuelle, soit debut Aout.

    On m’a dit d’aller a l’Onem fin septembre pour avoir un U2. Est-ce que cela sera possible a avoir sachant que je me reinscrit via FGTB debut Aout (sachant que mon dossier ne sera complet que lorsque j’aurais pu avoir le dernier C4, soit mi-Aout).

    Autre point, si j’ai ce U2, vais-je beneficier de l’assurance maladie en France et dois-je aussi me désinscrire de ma mutuelle belge en demandant un S1.

     

    merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 juillet 2016 à 15:29

      Bonjour On,

      Le formulaire U2, permet d’exporter ses droits aux allocations de chômage pour aller chercher du travail à l’étranger pour une durée de 3 mois (renouvelable une fois). Donc durant ces 3 mois, tu continues à percevoir des allocations de chômage belges tout en résident en France. Il faut normalement avoir 4 semaines de chômage avant de pour avoir l’exportation des droits mais une dérogation est possible (il suffit de cocher la case prévue à cet effet sur le formulaire U2). Tu trouveras plus d’information à ce sujet sur cette page: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/partir-a-letranger-tout-en-beneficiant-dallocations-de-chomage/

      Nous te conseillons de demander également le formulaire U1 qui reprend toutes tes périodes de travail et de chômage en Belgique et qui te sera nécessaire pour éventuellement ouvrir des droits aux chômage en France.

      Si tu pars t’installer en France, il est préférable de passer sur le système de soins de santé en France. Cependant, étant une plateforme d’informations belge, nous ne savons pas t’informer sur les conditions pour avoir accès à l’assurance maladie française. Tu peux peut-être poser cette question à un organisme d’information français tel que le CIDJ: http://www.cidj.com/reseau-ij/france-metropolitaine

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  50. Isaack
    le 13 juillet 2016 à 03:00

    Bonjour voila j’ai été lisencier îl A 5 mois et je me suis inscrit au chômage seulement je ne trouve plus mon c4 et je ne me souvient pas si sais le syndicat qui le Gard dans leur dossier ou si il le redonne ???

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 juillet 2016 à 11:01

      Bonjour Isaack,
      En principe, si tu as introduit une demande d’allocations de chômage tu as dû remettre ton C4 à ton syndicat. Le mieux serait donc de leur demander s’il ne dispose pas de ton document dans leur dossier.

      Si ce n’est pas le cas, tu pourrais éventuellement aller solliciter un duplicata auprès de ton ancien employeur.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  51. youssef
    le 12 juillet 2016 à 10:59

    Bonjour j ai travaillé pendant 15 ans puis j étais licencié ca fait 5 mois je suis au chômage j ai recu les convocation mais malheureusement je ne suis pas présente comment je doit faire pour ne pas perdre chomages merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 juillet 2016 à 14:43

      Bonjour Youssef,

      Si tu ne peux te présenter à l’ONEm pour une convocation et que tu n’as malheureusement pas la possibilité de t’y présenter, tu peux demander à reporter ton entretien.

      Un nouveau rendez-vous te seras alors fixé (par le bureau de chômage) dans les 15 jours suivant la date précédemment fixée.

      Sache tout de même que, sauf cas de force majeure, le report n’est accordé qu’une seule fois et la demande de report doit parvenir au bureau du chômage au plus tard la veille de l’entretien.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  52. Florent
    le 12 juillet 2016 à 09:20

    Bonjour,

    Je suis Français, travaillant en Belgique depuis 3 ans (CDI). J’ai recemment démissionné afin de voyager pour faire progressé mon anglais (indispensable dans mon secteur) puis me rapprocher de ma conjointe. je compte m’inscrire au chomage lors de mon retour de voyage. étant demissionnaire aurais-je le droit au chomage? si oui avec combien de mois sans indémnité?

    Cela peut-il poser problème de lancer les procédures 2-3 mois après la demission?

     

    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 juillet 2016 à 14:35

      Bonjour Florent,

      Théoriquement, tu pourrais ouvrir un droit au chômage après avoir travaillé 3 ans. Le fait de demander tes allocations de chômage à la suite de ton voyage ne posera pas de soucis, si à ton retour, tu totalises suffisamment de jour de travail salarié en fonction de ton âge, et que la période de référence n’est pas expirée (http://bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/tes-droits-au-chomage/quelles-conditions-dois-tu-remplir-pour-beneficier-des-allocations-de-chomage/).

      Cependant, étant donné que tu as démissionné de ton emploi, tu risques une sanction de l’ONEM (pouvant être une exclusion du droit aux allocations de chômage d’une durée de 4 à 52 semaines) si ton emploi était toujours jugé convenable.

      Le mieux pour toi serait donc d’introduire ta demande d’allocations de chômage avant ton départ et de laisser ta sanction courir pendant que tu es à l’étranger.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  53. Cha
    le 8 juillet 2016 à 00:57

    Bonjour,

    Française vivant en Belgique depuis 9 ans, je viens de perdre de mon travail (cdi depuis 4ans) pour raisons de budgets insuffisants. On me propose une rupture de contrat à effet immédiat, avec un préavis de 6 mois,  puis droits au chômage (ils m’ont parlé du document C4).

    Je suis un peu perdue et je me dit que ces 6 mois seraient une bonne occasion pour voyager, faire d’autres expériences (formation ou travail par ex) à l’étranger. Est-ce que je dois rester domiciliée en Belgique pendant ce préavis de 6 mois ou est ce que je conserve mes droits au chômage ? Sachant que pour le moment je ne suis pas encore inscrite, puisque j’ai ce préavis qui commence..Je ne me sens pas en fraude si je pars 6 mois, mais je le serai peut-être, car plus domiciliée sur ce temps-là ?

    Et si je ne m’inscrit au chômage que dans un an, après un voyage plus long, est-ce que j’aurai la possibilité de m’inscrire avec ce C4 là ? Je pense à ce cas de figure : admettons je parte en visa working holiday en Australie, dans le but d’y travailler/voyager pendant une année, est-ce que ça change quelque chose pour mes droits à mon retour ? Ou alors je dois éviter de partir ? ou partir, mais sans travailler ? -> Est ce que le fait de travailler à l’étranger pendant le préavis de 6 mois peut porter atteinte à mes droits au chômage ?

    …Autre option, rentrer en France…mais alors, est ce que je dois attendre de pouvoir toucher légalement le chômage ici pour repartir et justifier de droits dans mon pays natal ou le C4 suffit ?

    J’ai peur de me retrouver sans aucuns droits et ça me bloque dans mes projets..c’est terrifiant :/

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 juillet 2016 à 11:09

      Bonjour Cha,

      Tu es tout à fait libre de faire ce que tu désires durant cette période de préavis non presté. En effet, durant cette période, tu es toujours considérée comme travailleuse aux yeux de l’ONEM et tu n’ouvres aucun droit tant que tu es couverte par ton indemnité de préavis. Tu peux donc voyager sans souci.

      Pour ouvrir un droit aux allocations de chômage en Belgique, il faut prouver 312 jours de travail sur une période de 21 mois qui précède la demande (si tu as moins de 36 ans). Tu peux ne pas introduire ta demande d’allocations de chômage directement après tes 6 mois de préavis, mais il faut faire attention de garder suffisamment de jours de travail dans la période de référence. Il ne faut donc pas attendre plus de 9 mois pour introduire ta demande. Le travail à l’étranger (dans le cadre d’un Visa vacance-travail par exemple) peut être pris en compte si nécessaire mais il faudra travailler au moins un jour en Belgique entre le travail à l’étranger et la demande. Si tu as toujours suffisamment de jour de travail à prouver en Belgique, tu peux simplement utiliser ton dernier C4 belge.

      Si tu souhaites rentrer en France, tu peux soit ouvrir ton droit en Belgique puis demander l’export des droits pour une période de 3 mois via le formulaire U2 afin de te laisser le temps de faire les démarches en France. Soit directement demander des allocations de chômage en France via le formulaire U1 qui reprend toutes tes périodes de travail et de chômage en Belgique. Cependant, étant une plateforme d’information belge, nous ne connaissons pas les conditions d’octroi en France.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  54. ValentineC
    le 3 juillet 2016 à 19:54

    Bonjour,

    Après ma période de préavis, cela fera 6 mois que je travaille en Belgique (j’ai 28 ans).

    Aurais-je droit à une allocation de chômage même si cela ne fait que 6 mois ?

    Merci pour ce renseignement !

    Cordialement,

    Valentine

     

  55. Elo
    le 3 juillet 2016 à 19:30

    Bonjour ,

    Cela fais 5 ans que je suis en cdi en 30hsemaine et dont 1an que je suis sous mutuelle . Ici ma mutuelle m’a proposé une rupture sous force majeure je suis entrain de faire ces démarches.
    Malgré mais 1 an de mutuelle je vais bénéfice un revenus au chômage ? Je vais être sanctionné ? Qu’elle seront les revenu au chômage ?

    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 juillet 2016 à 13:27

      Bonjour Elo,

      Les périodes sous la mutuelle sont assimilées à des périodes de travail. De plus, la rupture pour force majeur médicale n’est pas sanctionnée par l’ONEM.

      Si tu es à nouveau apte à travailler, tu devrais effectivement pouvoir ouvrir un droit aux allocations de chômage. Le montant de l’allocation de chômage dépend de ta situation familiale et de ton salaire brut. Quoi qu’il en soit, tu percevras 65% de ton salaire brut durant les 3 premier mois puis tu passeras à 60% de ton salaire brut durant les 9 mois suivants. Tu retrouveras ces informations sur cette page: http://bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/tes-droits-au-chomage/quels-sont-les-montants-des-allocations-de-chomage/

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  56. Jlsuniversal
    le 1 juillet 2016 à 01:01

    Bonjour,
    Mon cas est un peu spécial .J’ai bénéficier suite a un accord avec les syndicats d un plan depart volontaire (de commun accord) . Depart 10 juin Donc 27 mois m’ont été payés ( prime). Je sais que je n aurais pas droit a des allocations durant cette periode. Mais je recommence a travaillé le 1er Aout pour un nouvel employeur. Dois je faire quelque chose avec mon C4? Ou je ne dois rien faire et puis recommencer simplement à travailler le 1er aout ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 juillet 2016 à 10:51

      Bonjour Jlsuniversal,

      Pour le moment, tu ne dois rien faire de spécial avec ton C4. Cependant, tu dois bien le garder au cas où tu en aurais besoin ultérieurement.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  57. Soumaya
    le 30 juin 2016 à 17:08

    Boujour,

     

    Si je termine le 30 juin, suis-je obligée de déposer mon mon C4 le 01 juillet ou y a-t-il un délai acceptable?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 juillet 2016 à 09:56

      Bonjour Soumaya,

      Normalement, le droit s’ouvre à partir de la date de la demande et donc au plus tôt on fait la demande au mieux c’est. Dans la pratique, les organismes de paiement acceptent généralement de remonter 2 mois en arrière pour autant que la personne était inscrite comme demandeuse d’emploi. Il est donc important de t’inscrire au plus vite comme demandeuse d’emploi. La demande d’allocation (avec le C4) peut être faite un peu plus tard mais il faut garder à l’esprit que plus tu attends, au plus tard tu recevras tes allocations (le temps que ton dossier de demande soit constitué).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.