Bruxelles-J

En mille morceaux : un roman et un site internet pour les 15-17 ans

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

En mille morceaux - Nicolas Ancion - roman

Internet, Facebook, les jeux vidéo, l’alcool, le cannabis… Ces différents objets sont très présents et parfois bien difficiles à gérer, même par les adultes. Infor-Drogues a demandé à Nicolas Ancion d’écrire un roman pour les 15-17 ans qui raconterait les vies de quelques jeunes d’aujourd’hui.

À travers leurs parcours, leurs relations, leurs familles, leurs espoirs et leurs difficultés, on découvre comment chacun d’entre eux se débrouille : avec excès… ou pas. Le site internet prolonge cette logique en proposant de nouvelles situations avec lesquelles le lecteur ou l’internaute peut construire des relations entre le personnage de fiction, son environnement et son comportement. Pour agir sur des comportements, il est important d’en comprendre le sens.

En mille morceaux suggère que les motivations sont plus souvent relationnelles (pour faire plaisir, pour séduire, pour faire partie du groupe, pour paraître ceci ou cela, etc.). Dans notre société habituée à ne parler des drogues qu’en termes de conséquence négatives sur la santé, tout autre discours est parfois présenté comme « banalisant » voire « incitant ». Est-ce vrai ?

Même si cela peut paraître difficile à croire, la plupart de nos comportements ne sont pas le fruit d’une décision consciente et raisonnée. Si un humain est « pris » par un comportement qu’il répète, c’est souvent qu’il n’a pas conscience de la motivation profonde de ce comportement. Infor-Drogues entend de nombreux témoignages de personnes ne comprenant pas leur prise de produit. De nombreux fumeurs n’ont, par exemple, pas du tout conscience qu’ils commencent à fumer pour paraître plus âgés.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*