Bruxelles-J

Epreuve de journaliste d'information générale pour la création d'une réserve de recrutement de journalistes

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

logo_corporateOBJECTIF DE L’EPREUVE

 

 

L’épreuve vise à constituer une réserve de 50 journalistes généralistes (Radio-TV-Web-Réseaux sociaux) pour répondre aux besoins de CDI, CDD et piges (hors piges de nuit). Cette épreuve s’inscrit dans la stratégie de l’Entreprise qui vise à proposer davantage de contenus sur ses plateformes de diffusion. Les connaissances des candidats seront testées dans le cadre de la vision éditoriale de la RTBF : fiabilité, réactivité, accessibilité, indépendance et pertinence.

CONDITIONS D’ACCES

  • Etre titulaire d’un Master en Journalisme ou être titulaire d’un Master dans une autre option et avoir une activité régulière dans le domaine du journalisme depuis au moins 1 an ou disposer de 3 ans d’expérience professionnelle en qualité de journaliste ou être titulaire d’un contrat RTBF et d’un grade de niveau 2+ au minimum (statutaire, sous contrat à durée indéterminée, ou sous contrat à durée déterminée comptant au moins trois mois d’ancienneté) ;
  • Maîtrise du néerlandais et/ou de l’anglais.

PROGRAMME DE L’EPREUVE

Première partie :

  • Sélection des candidats sur base des conditions d’accès (screening sur CV)

Deuxième partie :

  • QCM portant sur des questions d’actualité, (y compris l’actualité régionale), de déontologie et de pratique professionnelle. 30 points
  • Test de français. 10 points

-> Sélection des 200 premiers candidats (ou plus si plusieurs candidats sont à égalité de points à la 200ème place) ayant obtenu un minimum de 60 % des points.

Troisième partie (à distance) :

Sur un sujet au choix des candidats parmi 3 sujets d’actualité proposés pour les 3 exercices :

  • Rédaction et lecture d’un billet radio. 20 points
  • Rédaction d’un article pour le web. 20 points
  • Rédaction et lecture d’un billet face caméra. 20 points

-> Sélection des 100 premiers candidats (ou plus si plusieurs candidats sont à égalité de points à la 100ème place) sur base du cumul de la moitié de points obtenus à la deuxième partie et des points obtenus à la troisième partie.

Quatrième partie :

  • Evaluation de la capacité des candidats à réaliser un montage image simple ainsi qu’à raconter un récit. 10 points
  • Discussion sur les grands thèmes de l’actualité, sur les connaissances professionnelles et sur l’exercice de la fonction dans les 3 médias (Radio, TV et Web). 40 points
  • Au cours de cette discussion, sera testée la connaissance orale du néerlandais ou de l’anglais (selon le choix exprimé par le candidat). 10 points

-> Sélection des 50 premiers candidats (ou plus si plusieurs candidats sont à égalité de points à la 50ème place) sur base du cumul de la moitié de points obtenus à la deuxième partie et des points obtenus à la troisième et à la quatrième partie.

REMARQUES

La durée de validité du test est de trois ans, à dater de la publication de la liste des lauréats. Cependant, les lauréats qui auront eu un lien contractuel pendant au moins 3 mois avec la RTBF pendant la durée de validité de l’épreuve, et qui auront été évalués positivement, resteront lauréats (ou seront maintenus dans la réserve) pour une durée supplémentaire de deux ans.

Il n’y aura pas de classement au sein de cette réserve ; l’attribution des postes se fera en fonction des profils/compétences des lauréats pour l’alimentation des diverses plateformes de l’information (Radio, TV, Web, Réseaux sociaux).

La RTBF garantit la totale confidentialité des candidatures introduites.

INFORMATIONS PRATIQUES

Intéressé (e) ? L’introduction des candidatures doit se faire avant le 17 janvier 2015 au plus tard et EXCLUSIVEMENT en ligne, en cliquant sur le bouton « Postulez maintenant » qui se situe en bas de la page :

  • Candidatures internes : uniquement via la page intranet (rubrique « Jobs »)
  • Candidatures externes : via le site internet www.rtbf.be (rubrique « entreprise » – « travailler à la RTBF »)

Les candidatures doivent être assorties :

  • d’un CV dont la longueur ne peut excéder une page ;
  • de la copie du dernier diplôme (pour les candidatures externes).

Aucun autre acte de candidature ne sera pris en considération. Les candidats seront informés – par mail – de la recevabilité ou non de leur candidature le 13 février 2015 au plus tard. Les informations complémentaires relatives à l’organisation des épreuves seront fournies après cette date.

Vous avez des questions ? Un seul canal de communication : epreuvedejournaliste@rtbf.be

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*