Bruxelles-J

Étudier dans un CEFA

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

L’enseignement en alternance, c’est quoi ?

En alternance, tu as des périodes de cours à l’école (appelé le « CEFA ») et des périodes de formation dans une entreprise (un commerce, un salon de coiffure, un restaurant, etc.). Ça signifie que ta formation a lieu deux jours par semaine au CEFA et trois jours par semaine, sur ton lieu de travail :

2 jours / semaine au CEFA

Pendant les 2 jours/semaine au CEFA, tu suis des cours généraux (français, mathématiques, etc.) et des cours de formation professionnelle (coiffure, menuiserie, restauration, etc.). Quand tu as terminé et réussi ta formation, tu reçois des certifications reconnues par la Communauté Française.

3 jours / semaine en entreprise

En travaillant 3 jours/semaine, tu t’exerces concrètement à faire ce que tu as appris à l’école, et tu apprends de nouvelles facettes de ton métier. Ça te permet de vérifier que tu as choisis la bonne orientation et te donne une première expérience du monde professionnel. En entreprise, tu es guidé pendant tout ton parcours par un tuteur qui s’assure du bon déroulement de ta formation. Cette première expérience dans le milieu professionnel sera rémunérée en fonction de ton âge et de ton niveau de formation.

Qu’est-ce qu’un CEFA ?

Un Centre d’Enseignement et de Formation en Alternance.

Un CEFA est toujours rattaché à une ou plusieurs écoles secondaires de plein exercice qui organisent de l’enseignement technique de qualification ou de l’enseignement professionnel. Quand tu suis une formation en alternance, tu peux donc avoir des cours dans plusieurs bâtiments différents.

Dans les CEFA, tu auras à disposition tout le matériel dont tu as besoin pour apprendre ton métier.

Peux-tu t’inscrire dans un CEFA ?

Tu peux t’inscrire dans un CEFA, si tu as :

  • 15 ans à condition d’avoir déjà fréquenté l’enseignement secondaire de plein exercice pendant deux ans
  • entre 16 ans et 18 ans
  • entre 18 et 20 ans à condition d’avoir conclu un contrat de travail légal
  • entre 21 et 25 ans à condition de t’être inscrit dans un CEFA au plus tard le 1er octobre de l’année de tes 21 ans et d’avoir conclu un contrat de travail légal

Tu peux t’inscrire toute l’année dans le CEFA de ton choix.
Coordonnées des CEFA bruxellois

Quel est le rôle de l’accompagnateur ?

Au CEFA, un accompagnateur (appelé aussi tuteur) te soutiendra personnellement pendant tout ton parcours. Si tu le souhaites, il peut t’aider à choisir ton orientation professionnelle. Il peut t’aider aussi à trouver un employeur. Il veille à ce que ta formation se passe bien, grâce à des entretiens avec toi, et avec ton employeur. L’accompagnateur est ton allié vers la réussite !

Quels sont les types de formations ?

Ils existent différents types de formation :

  • Les formations « article 45 » : te permettent d’acquérir des compétences spécifiques à l’enseignement en alternance. Ces formations comportent moins de cours généraux et ont une finalité purement pratique.
  • Les formations « article 49 » : te permettent d’acquérir les mêmes compétences que dans l’enseignement de plein exercice. A la fin de ton cursus, tu peux alors faire une 7ème année qui te permettra d’acquérir le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS).

Certaines écoles secondaires d’enseignement spécialisé organisent également de l’alternance en collaboration avec un CEFA. Ces formations sont appelées « article 47 » ou « article 45 en intégration ».

Auras-tu un diplôme reconnu en fin de formation ?

Dans l’enseignement en alternance, tu peux obtenir des certificats d’étude et des certificats de qualification professionnelle reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il en existe différents types en fonction du type de formation que tu as choisi (article 45 ou article 49) et de l’étape du cursus que tu as réussi.

Année/degré Diplômes en article 45 Diplômes en article 49
2ème degré Attestation de compétences professionnelles (ACP)
Certificat de qualifications spécifiques (CQS)
Certificat d’étude de 2ème degré (CESDD)
3ème degré Certificat de qualifications spécifiques (CQS) Certificat d’étude de 6ème professionnelle (CE6P)
Certificat de qualifications de 6ème professionnelle (CQ6)
7ème année Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS)
Certificat de gestion
Certificat de qualification de 7ème (CQ7)
7ème complémentaire Attestation de compétences complémentaires

Comment est organisée une semaine ?

Quelle que soit l’option que tu as choisie, ton horaire de formation sera constitué de

  • environ 15 périodes de cours (de 50 minutes) par semaine au CEFA
  • 600 heures de travail par an chez ton employeur, réparties sur un minimum de 20 semaines. Le nombre exact d’heures de travail par semaine n’est pas fixe. Il dépend des exigences du métier et des nécessités de l’entreprise pour laquelle tu travailles. D’ailleurs, tes heures de travail en entreprise peuvent ne pas correspondre au rythme scolaire habituel. C’est ça aussi la réalité du monde professionnel !

En téléchargeant l’offre de formation des CEFA bruxellois, tu découvriras toutes les options organisées en alternance à Bruxelles.

Dois-tu signer un contrat avec un employeur ?

Oui, les engagements de chacun sont repris dans un contrat signé par ton employeur et par toi.

Quand tu commences à travailler chez un employeur, tu t’engages à plusieurs choses : arriver à temps au travail, suivre ses instructions, le prévenir en cas d’absence, etc. De la même façon, quand un employeur t’embauche, il s’engage aussi : à t’accueillir dans son entreprise, à te former, à te faire travailler dans de bonnes conditions, etc.

Savoir ce qu’il y a dans son contrat est très important pour éviter les malentendus. Lis-le bien ! Et si tu as une question, tu peux t’adresser à ton accompagnateur, il est aussi là pour ça !

Quels sont les contrats possibles en alternance ?

Quand tu suis une formation en alternance, tu peux avoir différents types de contrats :

  • Le Contrat d’Alternance
  • La Convention d’Insertion Socio-professionnelle (CISP)
  • Le Contrat d’Apprentissage Industriel (CAI) ou Contrat d’Apprentissage pour Professions Salariées (CAPS)
  • Contrat de travail à temps partiel

Le choix du contrat se fait en fonction de ton âge, de ta formation, et des possibilités de ton employeur. Pour savoir quel est le meilleur contrat pour toi, adresse-toi directement à un CEFA !

Les 5 CEFA bruxellois

CEFA d’Anderlecht
170, rue Brogniez, 1070 Anderlecht
Tél. : 02 523 21 79

CEFA de Bruxelles-Ville
50, boulevard de l’Abattoir, 1000 Bruxelles
Tél. : 02 279 52 50

CEFA d’Ixelles-Schaerbeek
38, rue Mercelis, 1050 Ixelles
Tél. : 02 511 23 16

CEFA de Laeken
83, rue Marie-Christine, 1020 Bruxelles
Tél. : 02 427 11 89

logo cza

CEFA de Saint-Gilles
73, rue de la Croix de Pierre, 1060 Saint-Gilles
Tél. : 02 537 55 37

Pour plus d’info, consulte le site du Conseil Zonal de l’Alternance.

Tu peux t’adresser, sans rendez-vous, au conseiller CEFA de Carrefour jeunes pour avoir toutes les informations dont tu as besoin en matière de formation à Bruxelles.

Où ? Carrefour jeunes, bd Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou)

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h30, sans rendez-vous, en libre accès.

 

A lire aussi la fiche : Apprenti : une autre façon d’apprendre un métier

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


64 questions pour “ Étudier dans un CEFA

  1. Izy
    le 10 juillet 2017 à 00:14

    Bonjour j’aimerais bien avoir plus de renseignement si possible merci .
    Donc voilà j’ai réussi ma 6ème au Cefa des art et métiers en auxiliaire de magasin j’ai eu mon CQ6 mais pas mon CE et apparemment je n’ai pourrais pas faire ma 7ème pour avoir mon C.E.S.S à cause de ça pourtant j’ai réussi ma 6ème et eu mon CQ6 je n’ai comprends pas et je ne sais pas quoi faire si vous pouvez bien m’aider

    • Carrefour Jeunes
      le 14 juillet 2017 à 11:47

      Bonjour Izzy,

      Nous ne pouvons pas nous prononcer sur ton cas car nous n’avons pas tous les éléments en mains. Par contre ton accompagnateur qui a certainement assisté au Conseil de classe peut t’éclairer sur ta situation… n’hésite pas à prendre contact avec lui dès que possible !

      Saches aussi qu’il existe d’autres moyens d’obtenir ton CESS. Tu pourrais par exemple suivre une formation « Complément de formation générale en vue de l’obtention du CESS ». Cette formation est destinée aux personnes qui ont déjà le Certificat de qualification.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement : Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  2. greg
    le 7 juillet 2017 à 09:03

    Bonjour,

    Si je suis une formation et que je reçois un certificat de qualification spécifique de l’enseignement professionnel et un certificat de connaissance de base  de gestion, puis-je me mettre a mon compte?

     

    Merci

    • Carrefour Jeunes
      le 13 juillet 2017 à 16:15

      Bonjour,

      Pour présenter la chose simplement, toute personne qui souhaite s’installer « à son compte », c’est à dire sous statut d’indépendant, doit avoir l’accès à la profession.

      Cela signifie qu’il doit pouvoir fournir la preuve de ses compétences entrepreneuriales d’une part, et d’autre part de ses compétences professionnelles d’autre part, au guichet d’entreprise agréé qui l’inscrira en qualité d’indépendant.

      Les capacités entrepreneuriales peuvent se démontrer de plusieurs manières. Sans être exhaustif : Un certificat de gestion de base ; Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) obtenu dans l’enseignement général, technique et artistique avant le 30 septembre 2000 ; Un diplôme d’études supérieures ; une expérience professionnelle probante et (relativement) récente…

      Les compétences professionnelles, pour les métiers dits « protégés » se démontrent également par un diplôme qualifiant, une pratique professionnelle probante ou récente etc…

      Ce sont les grades ligne générales. Les guichets d’entreprise sont les plus à mêmes à vérifier et se prononcer sur la validité du diplôme.

      La base de données DIPLO peut aussi être très utile pour une première vérification fiable.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  3. Imene
    le 2 juillet 2017 à 18:50

    Bonjour donc j’ai 17 ans et j’ai décider de m’orienter vers le cefa et j’ai choisie l’option Aide logistique en collectivité et j’aimerais savoirs si on est rémunérer et si oui combien ? Si vous vous voulez bien m’expliquer en détails merci d’avance en espérant avoir une réponse rapide de votre part.

    • Carrefour Jeunes
      le 5 juillet 2017 à 14:50

      Bonjour Imene,

      En fonction du contrat que tu auras signé, tu peux bénéficier de certains avantages : conserver tes allocations familiales, obtenir un bonus de démarrage, des soins de santé, etc. Ton employeur aussi pourra bénéficier d’avantages spécifiques.

      Et bien sûr, tu seras rémunéré ! Mais tout dépendra du type de contrat que tu vas signer et de ton âge.

      Nous te proposons de prendre contact avec le Secrétariat du conseil Zonal de l’alternance, au 02 371 74 31 pour plus d’information.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  4. Yanis
    le 1 juillet 2017 à 19:22

    Bonjour voila mon fils a 16 ans a rater sa deuxième année secondaire Et dans se bulletin ils orientent mon fils au cefa
    Mais il a eu aussi un doucement écrit qu’il peut aller au professionnelle je suis vraiment perdu je sais est ce que il peut choisir ou non Et est ce que il peut Plus tard passer son cess Merci

    • Carrefour Jeunes
      le 5 juillet 2017 à 14:39

      Bonjour Yanis,

      Si ton école te l’a permis, tu peux t’inscrire en CEFA ou dans une école d’enseignement professionnelle. La grande différence entre ces deux types d’enseignement, c’est qu’au CEFA, il s’agit de l’alternance (2 jours d’école et 3 jours chez un patron).

      Sache qu’il est possible d’obtenir le CESS via ces deux types d’enseignements !

      Nous te proposons de prendre contact avec une AMO pour te faire aider.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  5. Lucky
    le 27 juin 2017 à 06:19

    Bonjour j’ai un contrat en alternance en horeca ( cefa) Je termine ma 3eme année. Pendant le mois de juillet et août qu’elles sont les heures à prester par semaine? De plus je n’ai droit qu’à un seul congé par semaine. Durant lannee scolaire j’ai travaillé le dimanche et jours fériés sans récupérer est ce normal? À qui m’adresser pour avoir tout sur papier? Car mon professeur de suivi ne fait rien. Merci à vous

    • Carrefour Jeunes
      le 28 juin 2017 à 16:12

      Bonjour Lucky,

      Pour ce type de questions, c’est vraiment l’accompagnateur qui t’a été attribué qui est ton référent. Est-ce à lui que tu as déjà eu l’occasion d’en parler ? Si tu veux des éléments sur papier, peut-être peux-tu lui demander de te renseigner les textes de loi auxquels tu peux te référer dans ta situation ? Au besoin, le coordonnateur de ton CEFA pourra peut-être faire le lien avec ton accompagnateur.

      Si tu as besoin d’être soutenu et guidé par rapport à tes droits, tu peux aussi en parler à un syndicat.

      En te souhaitant un bon travail cet été,

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  6. Dylan
    le 26 juin 2017 à 22:02

    Bonjour voila j ai fini mais deux anne d apprentissage en tant Que équipier logistique et maintenant je vais en article 49 en tant Que auxiliaire de vende combien vais je gagnée ?

    • Carrefour Jeunes
      le 28 juin 2017 à 15:49

      Bonjour Dylan,

      Nous t’invitons à clarifier cette question avec ton accompagnateur. En effet, l’indemnité d’apprentissage dépend de plusieurs facteurs. Dans tous les cas, cette indemnité ne peut dépasser le plafond des 530,49 euros pour que tes parents continuent à toucher les allocations familiales.

      Nous te souhaitons une bonne rentrée dans ton nouveau projet de formation !

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  7. Max
    le 26 juin 2017 à 03:23

    Bonjour quand on fini ces année de cefa est ce que on obtient un diplôme qui est équivalent as celui de l’école normale ?

    • Carrefour Jeunes
      le 26 juin 2017 à 09:51

      Bonjour Max,

      Oui, c’est le cas des formations « article 49 » qui délivrent les mêmes diplômes que dans l’enseignement de plein exercice. Ces diplômes sont cités dans la rubrique ci-dessus : « Auras-tu un diplôme reconnu en fin de formation ? » L’offre de formation des CEFA pour la rentrée à venir devrait être prochainement publiée sur le site du Conseil zonal de l’alternance.

      N’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à Carrefour Jeunes afin d’envisager différentes pistes… Tu y es la bienvenue tous les matins, de 9h à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès. Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

       

  8. Calista
    le 19 juin 2017 à 15:47

    Bonjour Messieurs,

    Je suis résidente et de nationalité camerounaise,j’aimerais aller en Belgique pour une formation en alternance en étant titulaire d’un BTS en comptabilité.
    Je m’intéresse à la formation de gestion de très petite entreprise et j’aimerais connaître les conditions à remplir et les documents à fournir pour m’inscrire dans l’un de vos centres.

    Merci.

    Cordialement
    Charlotte.

  9. Maxime
    le 17 juin 2017 à 13:03

    Bonjour, je vais sur mes 23 ans le 23/09 ayant terminé ma 6e Cefa en juin 2016, je voulais reprendre le Cefa en septembre 2017 pour faire ma 7e . Est se que je peux encore m’inscrire ?

    • Carrefour Jeunes
      le 23 juin 2017 à 09:44

      Bonjour Maxime,

      Entre 21 et 25 ans, tu peux t’inscrire, à condition de t’être inscrit dans un CEFA au plus tard le 1er octobre de l’année de tes 21 ans et d’avoir conclu un contrat de travail légal.

      Dans ton cas, tu as plus de 21 ans et tu n’es plus inscrit dans une école. Les CEFA appliquent les conditions d’admissions telles qu’elles paraissent dans les textes. Ceci dit, c’est toujours mieux que tu vérifies cette information auprès de ton CEFA, on ne sait jamais qu’il y ait des dérogations possibles.

      Au cas où ça n’irait pas, nous te conseillons de lire la fiche « Obtenir le CESS », tu verras qu’il existe d’autres possibilités !

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement :

      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de ta formation.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  10. Christophe
    le 14 juin 2017 à 18:45

    Bonjour, voila j’ai une petite question .
    J’ai 19 ans et je suis au cefa en 4 ème .
    Ma question es, est ce possible de faire une demande pour passer en 6 eme directement et sauter la 5 ème ?
    Bonne journée à vous .

    • Carrefour Jeunes
      le 20 juin 2017 à 12:03

      Bonjour Christophe,

      La 5ème et 6ème forment le dernier cycle de secondaire, on ne peut pas changer d’option entre ces deux années. Et on doit les faire toutes les deux !

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement :

      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes études.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  11. Azert
    le 13 juin 2017 à 20:35

    Bonjour j’ai un contrat en alternance qui se finis en septembre je travail dans le bâtiment et j’aimerai savoir si je serai payer normalement pour le congé du bâtiment(juillet)

    • Carrefour Jeunes
      le 20 juin 2017 à 12:06

      Bonjour Azert,

      Nous te conseillons de prendre contact rapidement avec ton accompagnateur car il s’agit d’une question vraiment sectorielle et il devrait pouvoir y répondre.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement :

      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  12. Vlad
    le 12 juin 2017 à 17:37

    Bonjour je suis vlad j’étais en 4eme general economic je veux viens au cefa pour fair de electricite et moi je pas reusir le examen je peux viens au cefa en 5ene?

    • Carrefour Jeunes
      le 16 juin 2017 à 16:36

      Bonjour Vlad,

      La 5ème et 6ème forment le dernier cycle de secondaire, on ne peut pas changer d’option entre ces deux années.

      Tu veux savoir s’il est possible d’intégrer directement la 5éme ? Tout dépendra de tes résultats dans ta classe actuelle. Et surtout, il faut l’accord du conseil de classe.

      Nous te conseillons d’en discuter rapidement avec ton titulaire de classe.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  13. Faiza
    le 12 juin 2017 à 14:48

    Pour travailler il sont gagner combien par moins

    • Carrefour Jeunes
      le 19 juin 2017 à 16:58

      Bonjour Faiza,

      En faisant une formation en alternance, tu t’engages à effectuer une partie pratique en entreprise, si tu la fais sous forme de stage rémunéré, saches que la rémunération est soumise à un barème et ne sera pas équivalente à un salaire normal.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

       

  14. Lara
    le 11 juin 2017 à 13:28

    Re bonjour,
    Donc voila, j’étais en coiffure en 5e professionnel et j’aimerais me re dirigée vers l’option Technienne en Comptabilité 5e & 6e TQ .
    J’aimerais savoir si cela est possible au CEFA ? car généralement on doit recommencer en 4e avant d’allez en 5e..
    Merci d’avance

    • Carrefour Jeunes
      le 16 juin 2017 à 16:28

      Bonjour Lara,

      D’après nos informations, il  est tout à fait possible que tu passes en technicien(ne) de comptabilité. Mais :

      – il ne s’agit pas d’un passage « acquis », c’est-à-dire qu’il faut l’accord du conseil de classe. Si tu as raté ta 5ème professionnelle, et que tu es, en particulier, en échec dans les cours généraux, il est peu probable que le conseil de classe accepte. Mais la décision reste de son ressort.

      – puisque 5ème et 6ème forment le dernier cycle de secondaire, on ne peut pas changer d’option de l’un à l’autre année. Sauf si tu acceptes de recommencer une 5ème.

      Le mieux est dans discuter avec ton titulaire de classe.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  15. Lara
    le 11 juin 2017 à 02:05

    bonjour
    j’ai 20 ans , j’aimerais m’inscrire au CEFA afin de trouver du travaille + facilement en vente, je suis en cours du soir 2 fois par semaine en haute ecole en Bach. Vente, et j’aimerais savoir si l’on n’est vraiment payez pour notre travaille pendant les 3 jours? Car j’aimerais non seulement avoir du travaille mais aussi louer un Kot sur Bruxelles, mais des amies m’on dit qu’il n’était pas payez… et j’aimerais vraiment avoir un kot..
    Merci d’avance
    Bonne soirée

    • Carrefour Jeunes
      le 14 juin 2017 à 15:38

      Bonjour Lara,

      Si tu as entre 18 et 20 ans, tu peux t’inscrire dans un CEFA, à condition d’avoir conclu un contrat de travail légal qui te permettra de toucher un salaire. Pour savoir quel est le meilleur contrat pour toi, adresse-toi directement à un CEFA.

      Tu peux t’inscrire toute l’année dans le CEFA de ton choix.
      Coordonnées des CEFA bruxellois

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Bruxelles Formation Carrefour afin d’en discuter plus longuement :

      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  16. Mike
    le 29 mai 2017 à 14:31

    Salut,

    est-il possible de trouver sur un site (ou autres) la documentation (la législation) par rapport à la disponibilité de la recherche d’emploi (effectuée chez Actiris) par rapport aux élèves qui terminent un CEFA?

    Merci

    • Carrefour Jeunes
      le 9 juin 2017 à 15:10

      Bonjour Mike,

      Nous te conseillons de lire les fiches suivantes pour de plus amples informations :

      « Tu termines tes études. Quelles démarches dois-tu effectuer?? »

      « Quelles sont tes obligations en tant que chômeur?? »

      Et n’hésite pas à poser tes éventuelles questions en bas des fiches !

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Bruxelles Formation Carrefour afin d’en discuter plus longuement :

      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  17. Marie19
    le 22 mai 2017 à 19:25

    Bonjour, j’ai une situation assez compliquée car j’ai fais plusieurs décrochage scolaire due à  » une phobie scolaire selon plusieurs psychiatre  » mais seulement je n’ai que cette  » phobie  » à l’école et quand je suis en stage dans le milieu professionnel je ne ressens aucune angoisses, rien.
    J’ai pensée à ce type de système scolaire car je me dit que c’est seulement deux jours de cours dans une école donc plus facile à supporter sur le long terme !
    Mais je voulais savoir aussi je suis plus pratique que théorique, j’ai assez de mal à me concentrer dans différentes matières et à étudier. Est ce que les cours généraux ( en professionnel ) sont difficiles ?

    • Carrefour Jeunes
      le 9 juin 2017 à 14:55

      Bonjour Marie,

      C’est vrai que si tu te sens vraiment à l’aise en stage, il y a beaucoup de chance que l’alternance te convienne !

      Sache que si tu es intéressé par l’alternance, il existe aussi l’efp qui est accessible aux adultes. Nous te conseillons de consulter leur site pour de plus amples informations.

      Le mieux, tant pour le CEFA que l’efp, c’est que tu prennes contact directement avec l’école de ton choix, ils pourront t’en dire davantage sur les cours théoriques.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Bruxelles Formation Carrefour afin d’en discuter plus longuement :

      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  18. Saibou
    le 18 mai 2017 à 20:41

    Salut je m’appelle Saïbou.jai fait mes études au Togo(Afrique),jai comme diplôme:BREVET D’ETUDES DU PREMIER CYCLE DU SECONDAIRE(BEPC).je vis maintenant en Belgique.je veux étudier au CEFA Bruxelle. Je voudrias plus de reinseignement si c’est possible d’étudier avec mon Diplome?. Et pressisement je veux faire la mécanique au CEFA.

    • Carrefour Jeunes
      le 9 juin 2017 à 12:20

      Bonjour Saibou,

      Nous te conseillons de te renseigner directement auprès des CEFA d’Anderlecht, de Bruxelles-villes, ou de Saint-Gilles qui organisent la formation d’Aide-mécanicien garagiste et Mécanicien d’entretien automobile qui te permet même d’obtenir ton CESS (Certificat d’études du secondaire supérieur).

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Bruxelles Formation Carrefour afin d’en discuter plus longuement :
      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).
      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  19. lolaa
    le 5 mai 2017 à 15:49

    j’ai 18 ans mais j’ai arrêté l’école à mes 16 ans. Peux je m’inscire dans un cefa ?

     

    • Carrefour Jeunes
      le 12 mai 2017 à 12:18

      Bonjour Lolaa,

      Tu peux t’inscrire dans un CEFA, à 18 ans à condition d’avoir conclu un contrat de travail légal. Tu peux t’inscrire toute l’année dans le CEFA de ton choix. Voici les Coordonnées des CEFA bruxellois pour plus d’informations.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement :

      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

       

  20. Louise
    le 2 mai 2017 à 10:43

    Bonjour, vous dits plus haut qu’il est possible de s’inscrire de nos 21 ans à 25 ans mais à condition de s être inscrit au plus tard le 1 er octobre de nos 21 ans. J ai 23 ans mon inscription n’est donc pas possible ?

    • Carrefour Jeunes
      le 12 mai 2017 à 12:14

      Bonjour Louise,

      Si tu es intéressé par l’alternance, nous te conseillons la filière des Classes moyennes où ton âge n’est pas un problème !

      Apprenti?: une autre façon d’apprendre un métier

      Chef d’entreprise?: deviens ton propre patron?!

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement :

      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  21. iori
    le 1 mai 2017 à 19:35

    Bonjour, je suis étudiant en comptabilité je compte continuer en cours du soir je voudrais savoir si c est possible de faire une formation en alternance tout en continuant mes études le soir et aussi je voudrais savoir si je serai dispensé des cours vu que j’ai le cess

    • Carrefour Jeunes
      le 12 mai 2017 à 11:52

      Bonjour Iori,

      Tu peux bien évidemment continuer tes cours du soir tout en suivant une formation en alternance tant que tu es disponible pour les deux. En alternance, tu auras des cours professionnels chez un patron, et tu ne pourras pas, par exemple, te libérer plus tôt pour t’y rendre. A toi de voir si c’est possible ou pas !

      En ce qui concerne les dispenses, nous te conseillons de te renseigner auprès du CEFA de ton choix.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement :

      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de ta formation.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  22. Kilian
    le 24 avril 2017 à 01:54

    Bonjour peut on gagner de l’argent a 15 ans et sans ce1d

    • Carrefour Jeunes
      le 25 avril 2017 à 17:25

      Bonjour Kilian,

      Tu peux t’inscrire dans un CEFA à 15 ans à condition d’avoir déjà fréquenté l’enseignement secondaire de plein exercice pendant deux ans même si tu n’as pas obtenu ton CE1D.

      Quand tu suis une formation en alternance, tu as droit à une petite rémunération! tu peux avoir différents types de contrats?(exemple : contrat d’alternance). Le choix du contrat se fait en fonction de ton âge, de ta formation, et des possibilités de ton employeur. Pour savoir quel est le meilleur contrat pour toi, adresse-toi directement à un CEFA?!

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement : Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  23. Jean marie
    le 7 avril 2017 à 08:10

    Bonjour,
    Je suis un étudiant Camerounais de 25ans diplôme d’un BTmeb (brevet de technicien en menuiserie et ébénisterie) et j’aimerai étendre mon savoir faire en ébénisterie chose qui m’ai impossible dans mon pays à cause du manque d’un bon encadrement et d’infrastructures équipes.comme j’ai de la famille en Belgique,je souhaiterai si il y a des possibilités de faire une formation en rapport avec l’ébénister…

    Merci pour votre temps bien à vous

    • Carrefour Jeunes
      le 13 avril 2017 à 15:36

      Bonjour Jean-Marie,

      Pour l’ébénisterie en alternance, il faudra plutôt que tu te tournes vers une formation de Chef d’entreprise.

      L’EFP organise cette formation en Région bruxelloise. Pour y entrer, il faudra que tu obtiennes une équivalence de diplôme ou que tu passes des tests. Il est possible que tu sois dispensé de l’année préparatoire étant donné la formation que tu as déjà suivie. Ce cursus te prendrait alors deux ans.

      Bonne continuation dans le travail du bois !

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  24. Karine
    le 6 avril 2017 à 19:15

    Bonjour,
    Je m’appel karine.j’ai 21ans
    Je viens de Madagascar mais je suis maintenant en Allemagne(Cologne) en tant que jeune fille aupair.
    Je voudrais suivre une formation d’alternance en Belgique mais ce que je voudrais savoir c’est que : puis_je demander un visa en belgique aprés mon séjour aupair si j’arrive à accrocher un contrat pour le travail d’alternance?
    Merci :)

    • Carrefour Jeunes
      le 13 avril 2017 à 14:44

      Bonjour Karine,

      Nous t’invitons à lire la page suivante : « Accès au séjour pour venir étudier en Belgique?: étrangers hors EEE ».

      Sur cette page tu verras aussi comment réaliser tes démarches.

      Nous attirons par ailleurs ton attention sur une condition importante pour t’inscrire dans un CEFA : à ton âge il faut avoir été inscrit dans l’école au plus tard le 1er octobre de l’année de tes 21 ans et avoir conclu un contrat de travail légal.

      Mais peut-être es-tu intéressée aussi par d’autres types de formations ? N’hésite pas à consulter l’ensemble des possibilités dans la rubrique « Étudier et te former –> Se former » (tu y trouveras entre autres L’alternance aux Classes Moyennes).

      Bonne continuation dans tes projets !

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  25. Camille
    le 26 mars 2017 à 09:56

    Bonjour ,
    Je m’appelle Camille et Jai 18 ans . Je suis actuellement en 5 eme professionnel en option vente , bien que cette option est sympathique je me trouve beaucoup moins investie que mes deux années deja réalisé dans cette option . J’aurai aimée savoir de combien de temps prendrait une formation d aide soignante ? Et si il est possible apres ma formation d’aide soignante de faire infirmière ..
    J’aimerai beaucoup de ne pas être dessus de cette formation , quitter l enseignement générale pour moi doit être constructif ! Je suis déterminé dans ce que je fais j’aimerai beaucoup acquérir des compétences dans ces diverses formations !
    Merci pour votre temps .

    • Carrefour Jeunes
      le 27 mars 2017 à 15:23

      Bonjour Camille,

      Tu peux choisir le type d’enseignement que tu préfères pour devenir aide-soignant : l’enseignement dit classique ou l’alternance (CEFA). Dans les deux cas

      • tu dois avoir réussi une 4e année du secondaire pour être admis dans ces cours
      • cela te prendra 3 ans (2 ans d’aide familial suivis d’une année d’aide-soignant) et te permettra d’obtenir une qualification et le CESS en fin de parcours. Ce dernier te permettra d’entamer des études d’infirmière.

      On peut comparer les deux types d’enseignement sur l’aspect de la pratique du métier :

      • si tu choisis d’aller dans un CEFA, tu seras 2 jours à l’école et le reste du temps en formation en « entreprise » (3 jours par semaine). Tu accumuleras alors environ 600 heures d’expérience professionnelle par an. Tu percevras également une rémunération.
      • si tu choisis l’enseignement dit classique, la durée des stages en « entreprise » (non-rémunérés) peut varier d’une école à l’autre. Cette durée sera toutefois d’au moins 4 semaines par an et d’au maximum 19 semaines en 5ème       et 6ème et de 16 semaines en 7ème.

      Pour aller plus loin, n’hésite pas à prendre contact avec un CEFA qui organise cette option :

      • CEFA d’Anderlecht (uniquement pour aide-familial)
        cefa-anderlecht.be
        170, rue Brogniez, 1070 Anderlecht
        Tél : 02 523 21 79
      • CEFA d’Ixelles-Schaerbeek (aussi pour la 7e aide-soignant).
        http://cefaixellesschaerbeek.be/
        38, rue Mercelis, 1050 Ixelles
        Tél : 02 511 23 16

      Si toutefois, tu désires quitter l’enseignement de plein exercice, sache qu’il faudra faire un complément de CESS ou une année préparatoire pour intégrer une école d’infirmier, et cela, après la formation d’aide-soignante. Tout en sachant que les places sont comptées dans les centres de formation !

      Nous te conseillons vivement de bien réfléchir avant de quitter le plein exercice. Et n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement si tu le souhaites : Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes études.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  26. Nicolas
    le 24 mars 2017 à 15:56

    Bonjour,

    J’ai 18 ans et je suis en 6eme professionnel, seulement cette année ça ne va pas.

    J’aurai donc aimé savoir si nous pouvions rentrer en 6eme ou si il fallait absolument avoir réussi et rentrer en 7eme.

    Dernière question, concernant les rémunerations, j’ai vu un petit peu de tout sur internet et aurait aimer savoir les prix exactes.

    Merciii

    • Carrefour Jeunes
      le 27 mars 2017 à 14:47

      Bonjour Nicolas,

      Le 3ème degré (5ème et 6ème année) doit se faire dans la même option. Nous te conseillons de prendre contact avec un CEFA pour en discuter. Sinon, il est possible pour toi de réussir ta 6ème année et d’intégrer éventuellement une 7ème.

      Pour plus d’information sur le contrat et les rémunérations (qui dépendent de l’âge), nous te conseillons de lire les infos sur le site du Conseil Zonal de l’Alternance (CZA) et de prendre contact avec eux :

      Secrétariat du conseil Zonal de l’alternance c/o IB EFE Bruxelles

      67 rue de Stalle 1180Bruxelles

      Tel: 02 371 74 31

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement : Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes études.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  27. Vanessa
    le 21 mars 2017 à 16:25

    Bonjour, je suis en 5ème j’ai 18 ans est ce que en m’iscrivant demain au cefa, je pourrais directement assister au cours le lendemain ou faudra til attendre le mois de septembre pour commencer les cours ?

    • Carrefour Jeunes
      le 23 mars 2017 à 15:48

      Bonjour Vanessa,

      Tu peux t’inscrire dans un CEFA toute l’année, en fonction des places disponibles.

      Voici les conditions d’admission :

      – à 15 ans à condition d’avoir déjà fréquenté l’enseignement secondaire de plein exercice pendant deux ans

      – entre 16 ans et 18 ans

      – entre 18 et 20 ans à condition d’avoir conclu un contrat de travail légal

      – entre 21 et 25 ans à condition de t’être inscrit dans un CEFA au plus tard le 1er octobre de l’année de tes 21 ans et d’avoir conclu un contrat de travail légal.

      A toi de voir, dans quelle condition tu te trouves et ensuite nous te conseillons de prendre contact rapidement avec le CEFA de ton choix (Coordonnées des CEFA bruxellois) pour plus d’informations.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement : Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes études.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  28. Lea
    le 17 mars 2017 à 14:35

    Bonjour est il trop tard pour s’inscrire dans un cefa en coiffure sachant que j’ai jamais fait de la coiffure mais c’est ma passion car j’aimerais vraiment arrêter l’école et je ne veux pas attendre la fin de l’année j’en ai vraiment marre j’ai 18 ans

    • Carrefour Jeunes
      le 20 mars 2017 à 11:20

      Bonjour Léa,

      Non, il n’est pas trop tard ! Tu peux t’inscrire toute l’année au CEFA. Nous te conseillons de prendre, rapidement, contact avec l’école de ton choix pour plus d’information :

      CEFA de Bruxelles-Ville
      50, boulevard de l’Abattoir, 1000 Bruxelles
      Tél.: 02 279 52 50

      CEFA d’Ixelles-Schaerbeek
      38, rue Mercelis, 1050 Ixelles
      Tél.: 02 511 23 16

      CEFA de Laeken
      83, rue Marie-Christine, 1020 Bruxelles
      Tél.: 02 427 11 89

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement : Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  29. KldSkl
    le 15 mars 2017 à 21:03

    Bonsoir , je suis en 3e Professionnel et j’ai était renvoyer je peut m’inscrire chez cefa maintenant pour pouvoir suivre les cours ? Merci

    • Carrefour Jeunes
      le 20 mars 2017 à 11:04

      Bonjour KldSkl,

      Tu peux t’inscrire dans un CEFA :

      • à 15 ans à condition d’avoir déjà fréquenté l’enseignement secondaire de plein exercice pendant deux ans
      • entre 16 ans et 18 ans
      • entre 18 et 20 ans à condition d’avoir conclu un contrat de travail légal
      • entre 21 et 25 ans à condition de t’être inscrit dans un CEFA au plus tard le 1er octobre de l’année de tes 21 ans et d’avoir conclu un contrat de travail légal

      A toi de voir, dans quelle condition tu te trouves et ensuite nous te conseillons de prendre contact rapidement avec le CEFA de ton choix (Coordonnées des CEFA bruxellois) pour plus d’informations. Sache que peux t’y inscrire toute l’année !

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement : Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes études.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  30. gringo
    le 15 mars 2017 à 16:01

    Bonjour,

    je suis en 3ième technique sociale d animation

    j ai eu beaucoup de problème de santé (plusieurs fractures) et j ai décroché ,  j ai 16 ans le 24 mai j aurai 17 ans

    je n ai pas de mauvaise note et mon comportement est correcte  pense pouvoir réussir

    Aujourd’hui l école me  propose de faire le céfa malheureusement je ne suis pas manuelle

    J ‘ai vu une option qui m intéresse économie  comptabilité ,commerciale

    je voulais savoir si en m inscrivant au céfa et si je ne réussi pas mon année je serai en aussi en 3ième au cefa

    et comment fonctionne les cycles en combien de temps j obtiendrai mon diplôme

    Bien à vous

    • Carrefour Jeunes
      le 20 mars 2017 à 10:54

      Bonjour Gringo,

      La particularité du CEFA, c’est qu’il s’agit d’un enseignement en alternance (2 jours au cours, 3 jours en formation) et que tu peux y obtenir des certificats d’étude et des certificats de qualification professionnelle reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s’agit du même cycle que dans l’enseignement dit classique. De plus, il existe toute une série de formations qui ne sont pas manuelles !

      Au CEFA, tu peux t’y inscrire toute l’année ! Alors n’hésite pas à prendre contact avec l’école de ton choix (Coordonnées des CEFA bruxellois) pour poser toutes tes questions car tu es dans les conditions d’âge !

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement :

      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  31. elilau5
    le 13 mars 2017 à 05:40

    Bonjour.

     

    Nous avons un ado de 15 ans depuis février.. il est actuellement en 2ieme général. Il éprouve bcp de difficulté.

    Sont objectif est de devenir carrosser /mécanisent pour les ancienne voiture .. Est-ce possible avec CEFA ??

    Que doit ton faire ??

    Bav

    • Carrefour Jeunes
      le 13 mars 2017 à 16:57

      Bonjour,

      Oui, la formation en Carrosserie (plus souvent appelé Tôlier) existe !

      Voici les conditions pour s’inscrire dans un CEFA:

      • 15 ans à condition d’avoir déjà fréquenté l’enseignement secondaire de plein exercice pendant deux ans.
      • entre 16 ans et 18 ans, sans condition supplémentaires.

      Nous vous conseillons de prendre contact rapidement avec le CEFA de votre choix (Coordonnées des CEFA bruxellois) pour plus d’informations. Sachez que votre fils peut s’y inscrire toute  l’année !

      Si votre fils souhaite d’autres renseignements, qu’il n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement :

      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Il peut s’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous souhaitons, à votre fils, le meilleur dans ses projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  32. Tamara A
    le 8 mars 2017 à 11:51

    Bonjour , j’ai actuellement 19ans j’en aurais 20 en juin , je fais pour la 3ème fois une 5ème secondaire , j’aimerais savoir si il est possible pour moi de m’inscrire dans un CEFA , et quand ce passe les inscription ? Et est ce que je garderais mes allocations familial qui sont de 400€ car se sont des allocations d’orphelins ayant perdu mon papa ? Je n’habite plus chez ma maman et ne peux donc pas me permettre de prêtent mes allocations familiales

    • Carrefour Jeunes
      le 13 mars 2017 à 16:46

      Bonjour Tamara,

      Entre 18 et 20 ans, c’est tout à fait possible, à condition d’avoir conclu un contrat de travail légal (tu es dans ce cas-là actuellement!). Sinon, entre 21 et 25 ans à condition de t’être inscrit dans un CEFA au plus tard le 1er octobre de l’année de tes 21 ans et d’avoir conclu un contrat de travail légal

      Nous te conseillons de prendre contact rapidement avec le CEFA de ton choix (Coordonnées des CEFA bruxellois) pour plus d’informations. Sache que peux t’y inscrire toute l’année !

      En ce qui concerne, les allocations familiales, en tant qu’apprenti, tu continues à bénéficier des allocations familiales jusque l’âge de 25 ans. A condition que la rémunération octroyée pour le « contrat d’alternance » ne dépasse pas 530.49 EUR brut par mois. Nous te conseillons de lire la fiche Vas-tu continuer à toucher des allocations familiales en entrant en formation??, pour plus d’informations.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement :

      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.