Bruxelles-J

Organisation de l'enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Il existe trois réseaux d’enseignement subventionnés :

  • le réseau d’enseignement officiel, organisé et financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • le réseau d’enseignement officiel subventionné, organisé par les Provinces, les Communes, la CoCoF – Commission Communautaire Française et subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • le réseau libre subventionné, organisé par un pouvoir organisateur privé. Il comprend un enseignement non confessionnel et un enseignement confessionnel (principalement catholique). Il est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La structure de l’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice

L’enseignement secondaire ordinaire se divise en quatre formes différentes :

  • l’enseignement général ;
  • l’enseignement technique ;
  • l’enseignement artistique ;
  • l’enseignement professionnel.

Ces formes d’enseignement sont organisées en deux sections :

Les sections de transition (enseignement général, technique ou artistique) te préparent principalement à la poursuite d’études supérieures tout en t’offrant la possibilité d’entrer directement dans la vie active ;

Les sections de qualification (enseignement technique, artistique ou professionnel) te préparent à l’accès à une profession sans te priver de la possibilité d’entamer des études supérieures.

L’enseignement secondaire se compose de 3 degrés successifs de 2 années chacun.

Le 1er degré d’observation

Il t’offre une formation de base tout en observant et en évaluant tes aptitudes et tes comportements. Il vise à te conduire à la maîtrise des compétences requises pour l’acquisition du CE1D et ce, même si tu éprouves des difficultés scolaires.

La 1ère année est commune aux 4 formes d’enseignement. Elle peut être :

une 1ère année Commune ;

une 1ère année différenciée (si tu  n’as pas obtenu ton CEB en primaire).

La 2e année est organisée également sous forme d’une année Commune et sous forme d’une année différenciée, si tu n’as pas obtenu le CEB en fin de 1ère.

Si tu présentes des lacunes au terme de la 1ère ou de la 2ème, tu peux alors suivre une année spécifique de différenciation et d’orientation (3S-DO).

Pour plus d’information, tu peux consulter la fiche L’organisation du 1er degré.

Le 2ème degré d’orientation

À partir de la 3ème année :

  • l’enseignement est organisé sous 4 formes : général, technique, artistique et professionnel ;
  • l’enseignement général est organisé en sections de transition ;
  • l’enseignement technique et l’enseignement artistique peuvent être organisés en sections de transition et en sections de qualification ;
  • l’enseignement professionnel est organisé en sections de qualification.

Le 3e degré de détermination

C’est ici que tu effectues un choix dans l’orientation de tes études.

Ce choix doit être suivi durant les deux années du degré d’étude (5e et 6e années) : sous la même forme, la même section et la même orientation. Cela veut dire que tu n’es pas autorisé à changer d’orientation entre ces deux années.

C’est une condition pour que le Certificat de l’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) soit octroyé et homologué.

Et si je n’ai pas obtenu de CEB au terme de mes études primaires ?

Un 1er degré différencié est prévu pour les élèves qui n’ont pas réussi le CEB. Il a pour but de conduire ces élèves à l’acquisition des compétences nécessaires à l’obtention du CEB (après une ou deux années différenciées).

Si après 2 années différenciées tu ne maîtrises toujours pas les compétences de base, tu seras alors dirigé soit :

  • vers un autre type d’enseignement ;
  • soit vers une 3S-DO (année spécifique de différenciation et orientation) avant une orientation vers des études professionnelles.

Qu’est-ce qui est mis en place pour remédier à mes difficultés ou compléter ma formation ?

Pour remédier aux difficultés, les écoles doivent organiser ? :

  • un plan individuel d’apprentissage (PIA) peut-être mis en place dès le 1er degré : il se compose d’activités de remédiation individualisées et/ou de soutien pédagogique. Des activités de remédiation individualisées et/ou de réorientation peuvent aussi avoir lieu dans les autres années ;
  • une année complémentaire au terme de la 2e année (2e S), si tu n’as pas atteint les compétences requises ;
  • une année de réorientation au niveau de la 4e année, si tu souhaites te préparer à une orientation d’études très différente de celle que tu as choisie précédemment ;

Pour compléter ta formation, certaines écoles organisent :

  • une 7e année de perfectionnement ou de spécialisation à l’issue du 3e degré de l’enseignement technique. Elle délivre le certificat de qualification (CQ7) pour la 7e qualifiante ou un certificat complémentaire au CQ6 pour la 7e complémentaire.
  • Une 7e année de spécialisation ou de perfectionnement au terme du 3e degré de l’enseignement professionnel en vue d’obtenir le certificat de qualification (CQ7) ou un certificat complémentaire au CQ6 ;
  • une 7e année au terme du 3e degré de l’enseignement professionnel en vue d’obtenir le CESS (année appelée 7e C) ;
  • une année préparatoire à l’enseignement supérieur (PES). Pour plus d’informations sur cette année préparatoire, consulte cette page ;
  • une classe de « qualification accélérée » en 1 ou 2 ans, accessible aux porteurs du CESS qui ne veulent pas entamer d’études supérieures. Elle délivre un certificat de qualification. Options principales : Assistant en pharmacie, biochimie,  hôtellerie, puéricultrice.

 

Le 4e degré de l’enseignement professionnel

L’enseignement secondaire comporte aussi un 4e degré professionnel complémentaire accessible si tu souhaites acquérir un brevet d’infirmier(ère) hospitalier(ère).

DASPA : dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants

Si tu es élève primo-arrivant, tu seras accueilli dans un DASPA (classe-passerelle) pendant une période d’une semaine à 12 mois (voire 18 mois maximum).

L’objectif de ce dispositif est de fournir à l’élève un apprentissage intensif de la langue française et d’effectuer une remise à niveau adaptée avant de lui permettre d’intégrer une classe « traditionnelle ».

Pour être considéré comme primo-arrivant, tu dois remplir les conditions suivantes :

  1. Avoir entre 2 ans et demi et 18 ans accomplis ;
  2. Être arrivé en Belgique depuis moins d’un an ;
  3. soit :
    • être demandeur d’asile (ou réfugié reconnu),
    • être mineur accompagnant un demandeur d’asile (ou un réfugié reconnu),
    • avoir demandé la reconnaissance du statut d’apatride (ou l’avoir obtenue),
    • être ressortissant d’un pays considéré comme étant en voie de développement ou d’un pays « en transition  » ;

Si tu es entré en Belgique dans le cadre d’une demande d’asile soit personnelle, soit de tes parents ou d’un adulte les accompagnants et que tu ne peux prouver la réussite ou la fréquentation d’une année antérieure, le conseil d’intégration de l’enseignement secondaire peut te délivrer une attestation d’admissibilité dans n’importe quelle année de l’enseignement secondaire (sauf 6e et 7e années), dans n’importe quelle forme et n’importe quelle option.

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 8 juillet 2016

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


81 questions pour “ Organisation de l'enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles

  1. Maeva
    le 18 août 2017 à 12:34

    Bonjour, alors j’ai fait mes 3 premières années secondaires en générale et la 4 ème et la 5 ème en technique de qualification artistique. J’ai fait exprès de me faire doubler la 5 ème pour pouvoir aller en restauration (car je ne pouvais pas y aller directement en 6 ème) je voulais y aller car je ne trouvais aucun métier stable en rapport avec l’art qui me correspondrait. Je me rend compte que la restauration n’était pas pour moi et je ne me sentais pas bien dans cette option. Aujourd’hui j’ai trouvé un métier et des études supérieures en rapport avec l’art qui m’intéressent beaucoup et cette fois je suis sûre de moi. Mais pour ça je voudrais retourner en art. Et si je réussi mes examens de passage, aller en 6eme art. Je sais que normalement on ne change pas d’option de la 5eme à la 6eme mais moi la différence c’est que j’ai fait une 4 ème et une 5 ème en art. Alors voilà, à condition de réussir mes examens est ce qu’ils me laisseraient ?

  2. Raclif
    le 2 août 2017 à 18:42

    Bonjour,je suis en 3emes secondaire et j’ai un examen de passage en latin est ce que si je le rate je pourrais quand même passer mais en changeant d’option svp? Ps : jai aussi un examen de rattrapage en math mais celui la je suis sur de le réussir.

    • le 4 août 2017 à 16:12

      Bonjour Raclif,

      Tout dépendra de la décision du conseil de classe. Si tu ne souhaites plus continuer en option latin, n’hésite pas à le préciser à ton titulaire de classe.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  3. Marwan
    le 2 août 2017 à 16:08

    Bonjour, c’est pour vous demandé si un 3 eme secondaire peut faire son ce2d ?

    • le 4 août 2017 à 16:09

      Bonjour Marwan,

      Le CE2D s’obtient à la réussite de la 4e secondaire. Si tu as doublé et que tu souhaites rattraper ton échec, tu peux obtenir ton CE2D via le jury de la Fédération Wallonie Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  4. jcbiot
    le 20 juillet 2017 à 12:43

    Bonjour,

    mon fils a réussi ses examens de 6èmme professionnelle cuisine, oenologie et cours généraux section hotelerie à l’IND de Fleurus, mais a raté sa qualification salle. J’ai une attestation provisoire pour passer en 7ème banquet traiteur, je dois représenter ma qualification en salle en septembre. Qu’est ce qui se passe si je rate ma qualification salle ?

    Merci pour votre réponse.

    • le 24 juillet 2017 à 15:42

      Bonjour Jcbiot,

      Nous t’invitons à contacter dès que ce sera possible ton école pour savoir quelles sont les critères d’admission vers cette 7e. Tu auras probablement accès de toute façon à une 7e professionnelle (type B ouverte ou type C).

      N’hésite pas à en parler avec le Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  5. eve8177
    le 30 juin 2017 à 20:17

    Existe-t-il une école proposant la 3 ème SDO sur Mons ?

     

    Merci ,

     

    Eve

    • le 4 juillet 2017 à 14:06

      Bonjour Eve,

      Il existe une école du côté de La Louvière qui propose une 3S-DO

      Institut Saint-Joseph

      http://www.isjlalouviere.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  6. SDO
    le 26 juin 2017 à 04:30

    Bonjour,
    Existe-t-il une liste des écoles proposant une 3s-do ? Je me demandais, puisque je cherche depuis plusieurs heures mais je n’ai trouvé qu’un seul établissement.
    Merci d’avance et bien à vous.

    • le 28 juin 2017 à 13:36

      Bonjour SDO,

      Nous t’envoyons via ton adresse e-mail privée une liste d’écoles à contacter.

      L’équipe du CEDIEP

  7. Titi
    le 15 juin 2017 à 15:26

    Bonjour,
    Je suis en 4eme qualification dans l’option technique sociale et d’animation. L’année prochaine j’aimerai changer pour allez en général artistique (théâtre). En me renseignant dans ma future école on m’a dit que je pouvais allez en 5ème à condition que je réussisse mon année en Q. Mais dans mon école actuelle on me dit que ce n’est pas légal. Est-ce que je peux allez en 5eme année en humanité artistique en sachant que j’ai +- le même nombre d’heures pour les cours généraux ? Seuls le cours de sciences devient chimie physique biologie et j’ai denouveau un cours d’histoire et géographie

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • le 20 juin 2017 à 10:02

      Bonjour Titi,

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de ton école.

      Le passage de la 4TQ vers la 5GT ou vers la 5TT si changement de secteur est soumis à l’avis favorable du Conseil d’admission de l’école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  8. Véro
    le 9 juin 2017 à 18:00

    Bonjour,

    J’ai fait ma 3 et 4ème technique de qualification option Gestion (CE2D) que j’ai obtenu en 2005, puis j’ai continué en 5 et 6 qualification en technicien comptabilité, j’ai bien obtenu mon CESS.

    Savez-vous me dire si j’ai bien l’accès pour devenir indépendante complémentaire ?

    Merci d’avance

  9. Cici
    le 10 mai 2017 à 12:48

    Bonjour,

    A partir de quel moment double-t-on sa 3ème secondaire ?

    Peut-on passer en 4ème avec des échecs ?

    Merci,

    • le 12 mai 2017 à 17:04

      Bonjour Cici,

      Cela dépend de la décision du conseil de classe de fin d’année. Plusieurs éléments sont importants. Si ton école propose des examens de passage, cela te permet d’avoir une seconde chance.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  10. Laurence
    le 7 février 2017 à 11:10

    Bonjour,

    J’ai fait mes étude secondaire en professionnelle travaux de bureau, j’ai fait ma 7e professionnelle, j’ai donc reçu le 30 juin 2000 mon CESS en professionnelle travaux de bureau et le certificat de qualification (CQ).

    Ma question : est-ce que avec mon diplôme j’ai l’accès à la gestion et du coup est ce que je peux m’inscrire en tant qu’indépendante complémentaire ?

    Un grand merci pour votre réponse,

    Cordialement

    • le 7 février 2017 à 15:06

      Bonjour Laurence,

      En principe oui. Les personnes qui ont obtenu leur CESS avant le 30 juin 2000 ont également leur gestion de base.

      Concernant les conditions pour être indépendant complémentaire, nous t’invitons à consulter la fiche suivante :

      http://bruxelles-j.be/travailler/entreprendre/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  11. Maeravdk
    le 28 janvier 2017 à 21:59

    Bonjour j’ai fait 3 année de secondaire professionnel, Es que je peut obtenir mon diplôme de 3 ième année sachant que j’ai rater mon année?! Merci.

    • le 31 janvier 2017 à 10:30

      Bonjour Maeravdk,

      Le Certificat du 2e degré (CE2D) est obtenu après la réussite de la 4e année.

      Tu peux obtenir une attestation de réussite pour les années réussies.

      Nous t’invitons à en parler avec un responsable de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  12. yassmina5173
    le 26 janvier 2017 à 11:50

    Bonjours, je suis en 3ieme general langues modernes et j’ai appris qu’il y aurait moyen grace a des examens que he passe direct en 5ieme general Saurriez vous ou puis je me renseigné ?

    • le 27 janvier 2017 à 10:18

      Bonjour Yassmina5173,

      Pour pouvoir passer en 5ème tu dois d’abord être en possession de ton CE2D c’est-à-dire réussir ta 4ème année du secondaire.

      Pour plus de renseignements, nous t’invitons à te rendre au centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  13. nathalie
    le 10 janvier 2017 à 14:05

    Bonjour,

    Ma fille est en 6iéme primaire.  Elle a toujours de difficulté en lecture. On sait que même si elle réussi son CEB elle ne réussira pas sa 1ière secondaire général. (Son grand frère avait des beaux résultat en primaire et il a eu beaucoup de mal en 1 ière secondaire!)

    Ma question : Est ce mieux de la faire doubler en  6 ième primaire.  (Avons nous le droit si elle réussi son CEB?) Ainsi  si elle double elle serait plus a l’aise, plus confiant, et une meilleur base pour entamer les secondaire général et d’avoir moins de chance de doubler dans les secondaire général?  Ou sommes nous obligé qu’elle passe en 1 secondaire général en sachant qu’elle  va perdre cette année puisque cela sera trop difficile pour elle, et qu’elle risque donc d’être désespérée .

    Merci pour vos réponses,

    Nathalie

    • le 12 janvier 2017 à 13:39

      Bonjour Nathalie,

      Si ta fille réussit son CEB, il y aurait peut-être une possibilité d’aménager des cours de renforcements en 1ere commune.

      N’hésitez pas à contacter la direction de l’école, pour savoir s’il y a des cours de renforcement qui sont mis actuellement en place pour les élèves en difficultés.

      Nous t’invitons à contacter le centre PMS de l’école. Ils sont là pour orienter et conseiller l’élève dans son parcours scolaire.

      Nous souhaitons le meilleur à ta fille dans son parcours scolaire.
      L’équipe du CEDIEP

  14. kiki230372
    le 10 janvier 2017 à 09:54

    Ma fille est en 5e générale et a déjà 6 échecs fin décembre. Elle souhaiterait changer d’option et d’école et redoubler la 5e en technique de qualification en infographie dans la nouvelle école. Est-ce possible ?

    Si par miracle, elle réussissait sa 5e générale et qu’elle passe en 6e générale, peut-elle demander à la nouvelle école pour recommencer sa 5e en infographie (technique de qualification) ?

    Merci pour votre réponse !

    Bien à vous,

    Christelle

  15. Safi
    le 8 janvier 2017 à 02:49

    Bonjour je me apell safi je suis en troisieme professonel je voudrez aller en quatrieme tecnique ci posible merci de avoir comprendre

  16. Sara12
    le 1 janvier 2017 à 13:01

    Bonjour je suis actuellement au cefa cela fais 2 mois que je travaille au Match. J’aurais aimé savoir il fallais faire combien d’heure pour reussir son année sachant que je suis en 3 eme secondaire ? Merci:)

    • le 4 janvier 2017 à 16:43

      Bonjour Sara,

      Nous t’invitons à en parler avec ton titulaire de classe.

      En général, c’est +/- 600 heures de travail par an chez ton employeur, réparties sur un minimum de 20 semaines. Le nombre exact d’heures de travail par semaine n’est pas fixe. Il dépend des exigences du métier et des nécessités de l’entreprise pour laquelle tu travailles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  17. Ludo
    le 29 décembre 2016 à 19:03

    Bonjour,

    Je suis professeur d’éducation physique et j’ai beaucoup de mal à contenté ma classe de 1 ère et 2 ème année différenciée. Je dois dire que c’est une catastrophe, pourtant j’ai tout essayé. Ils refusent tous de faire cours.

    Pouvez-vous m’aider?

    Un grand merci

    • le 4 janvier 2017 à 16:38

      Bonjour Ludo,

      Nous t’invitons à t’informer pour savoir si un système de tutorat pour les enseignants existe au sein de ton école.

      Tu pourrais aussi faire appel au service de médiation lié à l’école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  18. Soumy
    le 26 décembre 2016 à 10:53

    Bonjour,mon fils de 15 ans est en 3 ème Générale et il souhaite devenir expert comptable .le problème c est qu il veut aller en technique l année prochaine ,je ne sais pas quoi faire besoin de vos conseils.merci

    • le 4 janvier 2017 à 16:24

      Bonjour Soumy,

      L’enseignement technique de qualification propose en 5e et 6e l’option technicien en comptabilité (et l’option gestion en 3e et 4e par ex.).

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de l’école de ton fils.

      L’équipe du CEDIEP

  19. Lola
    le 23 décembre 2016 à 16:54

    Bonjour,
    je suis en 4e secondaire général et je voulais savoir si l’on réussit toutes les années de secondaire avec de pas très bons résultats, voire même de justesse, est ce que les points du bulletin sont importants pour nos études a tel point que cela peut nous fermer des portes pour certains/es metiers/études? Ou malgré qu’on reussisse nos années de secondaire avec des résultats pas très brillants au bulletin,cela n’influence pas notre avenir?
    Merci.

    • le 4 janvier 2017 à 16:19

      Bonjour Lola,

      Quand tu auras ton CESS (même de justesse), tu auras accès à l’ensemble des formations de l’enseignement supérieur.

      Bien comprendre et bien étudier la matière en secondaire, te permet quand même d’avoir plus de facilités pour aborder tes études supérieures.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  20. Lol
    le 23 décembre 2016 à 14:50

    Bonjour, je suis élève en 4 ème secondaire (dans le générale). Dans ma session de décembre j’ai eu 4 échec math, sciences , latin et anglais ( latin est Sciences sont de très petits échec 48 et 49%. Mes périodes ont toujours bien été reussies ( entre 11 et 19/20). Est ce que j’ai un rique de doubler ma 4 ème ?

    • le 4 janvier 2017 à 16:13

      Bonjour Lol,

      Cela dépendra de la décision du Conseil de classe en fin d’année.

      Nous t’invitons à en parler avec ton titulaire de classe. Peut-être que tu pourrais bénéficier de cours de rattrapage dans ces matières.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  21. smart
    le 23 décembre 2016 à 14:45

    Bonjour le Cediep,

     

    Puis-je passer de l’enseignement général (5°rénové) vers le technique (dans le même établissement) en cours d’année ?

    J’ai entendu parler du 15 novembre (trop tard), est-ce juste ?  Existe-t-il des dérogations ? En quoi consistent-elles ?  Comment s’y prend-t-on ?

     

    Merci !

     

    Martin

    • le 4 janvier 2017 à 16:07

      Bonjour Smart,

      Le changement d’option est permis sur décision du chef d’établissement  :

      jusqu’au 15 novembre au niveau des cinquièmes années
      jusqu’15 janvier au niveau des deuxièmes, troisièmes et quatrièmes années

      Au-delà de ces dates, les changements nécessitent une dérogation ministérielle, à obtenir auprès de l’Administration.

      Nous t’invitons à consulter le lien suivant: http://www.enseignement.be/index.php?page=25090

      Pour l’administration, nous t’invitons à contacter:

      Direction générale de l’enseignement obligatoire – 02/690 80 00

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  22. Mateo
    le 23 décembre 2016 à 13:00

    Bonjour,

    Je suis en 5TQ et je ne suis pas sur de réussir mon année.

    Pouvez vous me dire ce qui va changer à partir de septembre 2017 au niveau des TQ et professionnel ?

    Merci

     

    • le 4 janvier 2017 à 15:56

      Bonjour Mateo,

      Si tu fais référence au Pacte d’excellence, les changements ne sont pas pour tout de suite.

      Cela se fera sur le long terme.

      Nous t’invitons à contacter le Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  23. Sassa
    le 19 décembre 2016 à 18:36

    Bonjour,

    En cas de changement d’école, est ce que les points me suivent dans ma nouvelle école ?

    Bien a vous

    • le 20 décembre 2016 à 10:19

      Bonjour Sassa,

      Le changement d’établissement scolaire n’est pas possible au cours du 1e degré (1e et 2e année), sauf en 1e année et uniquement avant le 30 septembre de l’année en cours. Pour le 2e degré (3e et 4e année) et 3e degré (5e et 6e année), la date limite de changement est aussi fixée au 30 septembre.

      Au-delà de cette date, tu dois introduire une demande de dérogation auprès du chef d’établissement qui communique sa décision au Service de l’Inspection de la Fédération Wallonie-Bruxelles chargé de rendre un avis définitif.

      N’hésite pas à te rendre au centre PMS de ton école pour plus d’information.

      Nous te souhaitons le meilleur dans ton parcours scolaire.

      L’équipe du CEDIEP

  24. Nanie13
    le 18 décembre 2016 à 16:47

    Bonjour, j’ai terminé ma 6eme secondaire professionnelle mais n’ai pas fait la 7eme (puériculture). Pas de cess ni de qualification donc… On m’a cependant dit qu’il est possible de retourner dans un établissement secondaire de section professionnelle et d’obtenir le cess en suivant uniquement les cours généraux (environ 10h de cours par semaine). Pas besoin de suivre les cours d’option ni de faire les stages. Est-ce vrai ? Si oui, peut-on suivre les cours tout en travaillant (comment cela se passe par rapport à l’onem car statut d’employé) ? Merci.

    • le 19 décembre 2016 à 11:40

      Bonjour Nanie13,

      Si tu souhaites obtenir ton CESS, plusieurs possibilités sont possibles. Soit via le jury (professionnel) de la Fédération Wallonie-Bruxelles et avec l’aide de l’elearning (enseignement à distance).
      http://www.enseignement.be/index.php?page=27714&navi=4247
      http://www.elearning.cfwb.be/

      Soit via l’enseignement de promotion sociale

      Si tu souhaites t’inscrire en 7e professionnelle, tu devras suivre l’ensemble des cours qui sont donnés (cours à option et cours généraux). Il est donc difficile de combiner ton horaire avec un travail.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  25. ozg
    le 14 décembre 2016 à 12:32

    Je suis en troisième secondaire en option latin.Si je rate Latin, est ce que je passerai quand même en quatrième?

    • le 19 décembre 2016 à 11:25

      Bonjour Ozg,

      Tout dépendra du conseil de classe de fin d’année et de l’ensemble de tes résultats. Les autres cours sont également importants. Si tu as des difficultés en latin, n’hésite pas à en parler à ton professeur de latin.

      Nous te souhaitons le meilleur dans ta réussite scolaire.

      L’équipe du CEDIEP

  26. Kelly
    le 14 décembre 2016 à 07:04

    Bonjour je suis actuellement en 6ieme année secondaire coiffure..
    J’ai rater 4examun de Décembre du à des problèmes de santé j’ai donc un certificat , quelle conséquences je pourrais avoir ?

    • le 19 décembre 2016 à 10:48

      Bonjour Kelly,

      En principe, si tu as été couvert par un certificat médical lors de ta session d’examen, l’école met en place un jour dédiée aux élèves qui n’ont pas pu présenter leurs examens. N’hésite pas à contacter le secrétariat de ton école pour en savoir plus.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la réussite de tes examens.

      L’équipe du CEDIEP

  27. ClaireVdb
    le 13 décembre 2016 à 11:29

    Est-il possible de faire 4fois une 4eme année?

    • le 13 décembre 2016 à 16:51

      Bonjour Claire,

      Cela dépend de l’avis du Conseil de classe.

      N’hésite pas à en parler avec le Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  28. Barah
    le 11 décembre 2016 à 17:49

    J’ai réussie ma 4ème année professionnel.. Je suis partie au cefa pour commencer une 5ème mais je veux retourner en janvier en 5ème professionnel.. Ai-je le droit ?

    • le 13 décembre 2016 à 16:48

      Bonjour Barah,

      Nous t’invitons à en parler avec une personne responsable au CEFA ou avec le Centre PMS.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  29. FLO
    le 9 décembre 2016 à 14:15

    Je suis en 4e qualification électromécanique mais je me rends compte que c’est pas une option pour moi
    J’envisage de faire l’informatique l’année prochaine (option uniquement en 5e et 6e qualif dans mon école). Par contre, si je rate mon option actuelle peut-on me faire redoubler alors que je ne souhaite pas continuer dans cette branche?

    • le 13 décembre 2016 à 16:45

      Bonjour Flo,

      Si tu rates ton option en 4e, le Conseil de classe pourrait décider de te faire recommencer une 4e (dans une autre option par ex.).

      Nous t’invitons à en parler avec ton titulaire de classe.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  30. Anonyme..
    le 7 décembre 2016 à 20:18

    Bonjour, actuellement en 5eme technique comptable j’aimerais savoir si je pouvais aller en promotion sociale maintenant parce que je suis en dépression quand je vais à mon école , plusieurs fois j’ai songé à me suicider..et aussi si le diplôme était le meme qu’à l’école. (Jai 18ans) Merci de m’avoir lu

    • le 13 décembre 2016 à 16:40

      Bonjour Anonyme,

      En promotion sociale, tu pourrais obtenir un certificat de qualification et si tu suis un « complément », tu pourrais aussi obtenir l’équivalent du CESS.

      Si tu le souhaites, n’hésite pas à contacter le Centre PMS de ton école.

      Tu peux aussi nous contacter au 02/649 14 18.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  31. yoris
    le 7 décembre 2016 à 13:57

    je sus en 5eme technique de transition en éducation physique  je voudrait si je réussi mon année faire ma 6eme en technique de qualification en section éducateur  je voudrait savoir si c est possible .

    merci d’avance pour votre réponse

    • le 7 décembre 2016 à 14:15

      Bonjour Yoris,

      En principe non, la 5e et la 6e doivent se faire dans la même option avec la même grille horaire.

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  32. Écolière pour le moment
    le 6 décembre 2016 à 20:59

    Je suis en 2eme secondaire et j’ai aimerais être infirmière-puéricultrice ou médecin ,j’aimerais savoir quelle option prendre pour être un des ces futur métiers plus tard. Merci de votre compréhension

    • le 7 décembre 2016 à 14:12

      Bonjour Écolière pour le moment,

      Les études d’infirmières (avec éventuellement une spécialisation en pédiatrie) ou de médecine sont assez scientifiques.

      Tu pourrais alors choisir une option avec le maximum d’heures de biologie et de chimie.

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  33. Coraliev.
    le 5 décembre 2016 à 22:26

    Bonjour, je suis actuellement en école supérieure mais ma la branche ne me plait pas. Les autres n’ont plus malheureusement. Avant j’ai effectué des années dans l’enseignement technique et j’ai eu mon cess après ma 6eme. Est ce quee je peux aller en 7ème professionnelle enfin d’avoir un CQ7?

    • le 7 décembre 2016 à 14:01

      Bonjour Coraliev,

      Certaines 7e sont accessibles sous conditions. Nous t’invitons à contacter l’école secondaire qui t’intéresserait pour savoir quelles sont les possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  34. Sarah
    le 23 novembre 2016 à 22:22

    Bonjour,

    je suis élève dans l’enseignement professionnel en auxiliaire administratif d’accueil, j’aurai mon CESS quand j’aurais fait ma 7ème en gestion de petites entreprises.

    Je voudrais savoir si c’est possible que je puisse faire des études de droit après sachant qu’on m’aurait plus préparé pour suivre une profession professionnel que des études supérieur donc j’aurais moins de connaissance général.

    Je voudrais savoir aussi si on m’accepterais à l’université malgré que j’ai poursuivi des études professionnel plutôt que général.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • le 25 novembre 2016 à 14:35

      Bonjour Sarah,

      Avec un CESS (généra, technique ou professionnel), tu as accès à l’enseignement supérieur (aussi à l’Université).

      N’hésite pas à participer aux journées portes ouvertes proposées par les établissements d’enseignement supérieur. Tu pourras y poser tes questions concernant les prérequis nécessaires pour entamer tel ou tel type d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  35. Procureur
    le 21 novembre 2016 à 11:37

    Bonjour j ai un diplome secondaire superieur general sortie en juin 2000 ai je une gestion ou pas merci

    • le 21 novembre 2016 à 16:47

      Bonjour Procureur,

      Le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) de plein exercice des formes d’enseignement secondaire général, technique et artistique ou le CESS de plein exercice de la forme d’enseignement secondaire professionnel dans une section relative au commerce, à la comptabilité et à la vente est un titre suffisant pour autant qu’il ait été délivré avant le 30 septembre 2000.

      Nous t’invitons à consulter le lien ci-dessous:

      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1262

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  36. Dilara
    le 18 novembre 2016 à 21:14

    Bonjour, j’ai fini ma 4eme secondaire en 2014 et puis j’ai arrêté les cours mais l’année prochaine j’aimerai reprendre les cours et finir mes 3 ans qui reste. J’aurai 22 ans l’année prochaine donc j’aimerais savoir si c’est possible de reprendre les cours à l’école après3 ans d’arrêt . Merci

  37. MarreDeCuisiner
    le 17 novembre 2016 à 21:59

    bonjour, je suis en 5ème technique hôtelière mais je n’aime plus l’hôtellerie. Est ce que en 6ème si je rate mes cours technique mais réussis mes cours générale, je peux obtenir mon CESS ?

    • le 18 novembre 2016 à 15:56

      Bonjour Marredecuisiner,

      Il est possible d’obtenir son CESS sans réussir sa qualification et inversement. Mais cela dépendra de l’avis du conseil de classe.

      N’hésite pas à en parler au centre PMS de l’école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  38. Ali
    le 15 novembre 2016 à 09:14

    Bonjour , JE m appelle Alison , JE suis en 7e professionnelle , option puériculture à Binche , JE voudrai demander , ci c est possible de changer D’option en cours D année ? Avant le mois de janvier 2017 pour faire une autre 7e ailleurs pour avoir mon diplôme et mon CESS ? Cette année ci.
    MERCI , D agréer , madame , monsieur , mes salutations les plus distinguées.
    Alison

    • le 17 novembre 2016 à 09:38

      Bonjour Ali,

      Pour pouvoir changer d’option en 7e professionnelle, il fallait introduire la demande avant le 15 novembre. N’hésite pas à en parler tout de même à ton titulaire de classe ou à la direction de l’école. Peut-être que les délais peuvent être prolongés.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  39. Titi2014
    le 8 novembre 2016 à 23:09

    J’ai arrêter l’école en 3eme secondaire est ce que je peux passer mon Cess devant le jury.merci

  40. Oumy
    le 8 novembre 2016 à 17:03

    Bonjour je m’appel Oumy je voudrais savoir enfaite je suis en professionnel et il y’a aide familiale 5eme et 6eme j’ai vu sur le cite qu’ont passe le cess enfin de 1 année supérieur en haute ecole c’est possible ? C’est pour infirmière mon ecole a aussi une haute ecole qui fair avec aussi la secondaire c’est Institut reine Fabiola j’ai vu aussi l’orientation sur le site et ils marque sa ..

    • le 9 novembre 2016 à 14:18

      Bonjour Oumy,

      Si tu as accès à la formation d’infirmière hospitalière après ta 6e P (pas via un jury) qui est organisée dans le 4e degré de l’enseignement secondaire complémentaire et si tu réussis ta première année, tu peux obtenir le CESS.

      N’hésite pas à en parler avec un responsable de ton école ou avec le Centre PMS.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  41. le 8 novembre 2016 à 13:27

    Bonjour Sarasvn,

    Jusqu’à tes 18 ans, tu es en obligation scolaire.

    Pour trouver un travail, tout dépendra de la demande de l’offre. Certains employeurs n’exigent aucun diplôme, d’autres le CESS ou un diplôme spécifique à la profession.

    Pour plus tard, si tu désires obtenir ton CESS par exemple via le jury ou encore l’enseignement de promotion sociale, tu auras besoin de ton CE2D.

    Nous te souhaitons le meilleur dans ton choix.

    L’équipe du CEDIEP

  42. le 8 novembre 2016 à 11:49

    Bonjour Romeo,

    Non, en 2003, le CESI n’existait plus. Il fallait réussir sa 4e année pour avoir le Certificat du 2e degré.

    Tu pourrais passer un jury pour le C2D.

    http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/reprendre-lecole-et-les-alternatives/les-jurys-dans-lenseignement-secondaire/

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP

     

  43. Barbara
    le 8 novembre 2016 à 10:31

    Bonjour,

    Ma fille (Anne) est en 5° primaire, l’année prochaine nous souhaitons l’inscrire à l’école européenne (vu que sa soeur n’a pas obtenu d’école pour la 1° secondaire- elle a débuté cette année à l’école européenne).

    Si Anne rentre l’année prochaine à l’école européenne , elle débute en 1° secondaire (7 secondaires) , ce qui signifie qu’elle n’aura pas son CEB.

    Si elle n’arrive pas à suivre et qu’elle dois changer d’école en 3° secondaire (général ou technique) le faite qu’elle n’est pas obtenu son CEB pose-t-il un problème?

     

    • le 9 novembre 2016 à 13:56

      Bonjour Barbara,

      Il est, en général, préférable de faire la 5e et la 6e dans la même école pour le continuum pédagogique.

      La non obtention du CEB pourrait peut-être poser problème pour l’accès sans restriction au 2e degré de l’enseignement secondaire.

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de l’école d’Anne.

      L’équipe du CEDIEP