Bruxelles-J

Organisation de l'enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Il existe trois réseaux d’enseignement subventionnés :

  • le réseau d’enseignement officiel, organisé et financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • le réseau d’enseignement officiel subventionné, organisé par les Provinces, les Communes, la CoCoF – Commission Communautaire Française et subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • le réseau libre subventionné, organisé par un pouvoir organisateur privé. Il comprend un enseignement non confessionnel et un enseignement confessionnel (principalement catholique). Il est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

La structure de l’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice

L’enseignement secondaire ordinaire se divise en quatre formes différentes :

  • l’enseignement général ;
  • l’enseignement technique ;
  • l’enseignement artistique ;
  • l’enseignement professionnel.

Ces formes d’enseignement sont organisées en deux sections :

Les sections de transition (enseignement général, technique ou artistique) te préparent principalement à la poursuite d’études supérieures tout en t’offrant la possibilité d’entrer directement dans la vie active ;

Les sections de qualification (enseignement technique, artistique ou professionnel) te préparent à l’accès à une profession sans te priver de la possibilité d’entamer des études supérieures.

L’enseignement secondaire se compose de 3 degrés successifs de 2 années chacun.

Le 1er degré d’observation

Il t’offre une formation de base tout en observant et en évaluant tes aptitudes et tes comportements. Il vise à te conduire à la maîtrise des compétences requises pour l’acquisition du CE1D et ce, même si tu éprouves des difficultés scolaires.

La 1e année est commune aux 4 formes d’enseignement. Elle peut être :

  • une 1e année commune ;
  • une 1e année différenciée (si tu n’as pas obtenu ton CEB en primaire).

La 2e année est organisée également sous forme d’une année commune et sous forme d’une année différenciée, si tu n’as pas obtenu le CEB en fin de 1e.

Les élèves de 2e qui éprouvent des difficultés à atteindre la maîtrise des compétences peuvent avoir accès à une année supplémentaire au terme du 1er degré (2S).

Une troisième année spécifique de différenciation et d’orientation (3S-DO) est organisée dans le 2e degré pour les élèves qui ont parcouru le 1er degré en 3 ans et qui n’ont pas atteint la maîtrise des compétences.

Pour plus d’information, tu peux consulter la fiche L’organisation du 1er degré.

Le 2e degré d’orientation

À partir de la 3e année :

  • l’enseignement est organisé sous 4 formes : général, technique, artistique et professionnel ;
  • l’enseignement général est organisé en sections de transition ;
  • l’enseignement technique et l’enseignement artistique peuvent être organisés en sections de transition et en sections de qualification ;
  • l’enseignement professionnel est organisé en sections de qualification.

 

Le 3e degré de détermination

C’est ici que tu effectues un choix dans l’orientation de tes études.

Ce choix doit être suivi durant les deux années du degré d’étude (5e et 6e années) : sous la même forme, la même section et la même orientation. Cela veut dire que tu n’es pas autorisé à changer d’orientation entre ces deux années.

C’est une condition pour que le Certificat de l’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) soit octroyé et homologué.

 

Et si je n’ai pas obtenu de CEB au terme de mes études primaires ?

Un 1er degré différencié est prévu pour les élèves qui n’ont pas réussi le CEB. Il a pour but de conduire ces élèves à l’acquisition des compétences nécessaires à l’obtention du CEB (après une ou deux années différenciées).

Si après 2 années différenciées tu ne maîtrises toujours pas les compétences de base, tu seras alors dirigé soit :

  • vers un autre type d’enseignement ;
  • soit vers une 3S-DO (année spécifique de différenciation et orientation) avant une orientation vers des études professionnelles.

 

Qu’est-ce qui est mis en place pour remédier à mes difficultés ou compléter ma formation ?

Pour remédier aux difficultés, les écoles doivent organiser :

  • un plan individuel d’apprentissage (PIA), il peut-être mis en place dès le 1er degré : il se compose d’activités de remédiation individualisées et/ou de soutien pédagogique. Des activités de remédiation individualisées et/ou de réorientation peuvent aussi avoir lieu dans les autres années ;
  • une année supplémentaire au terme du 1er degré (2e S), si tu n’as pas atteint les compétences requises ;
  • une année de réorientation au niveau de la 4e année, si tu souhaites te préparer à une orientation d’études très différente de celle que tu as choisie précédemment ;

Pour compléter ta formation, certaines écoles organisent :

  • une 7e année de perfectionnement ou de spécialisation à l’issue du 3e degré de l’enseignement technique. Elle délivre le certificat de qualification (CQ7) pour la 7e qualifiante ou un certificat complémentaire au CQ6 pour la 7e complémentaire.
  • une 7e année de spécialisation ou de perfectionnement au terme du 3e degré de l’enseignement professionnel en vue d’obtenir le certificat de qualification (CQ7) ou un certificat complémentaire au CQ6 ;
  • une 7e année au terme du 3e degré de l’enseignement professionnel en vue d’obtenir le CESS (année appelée 7e C) ;
  • une année préparatoire à l’enseignement supérieur (PES). Pour plus d’informations sur cette année préparatoire, consulte cette page Aide à la réussite ;
  • une classe de « qualification accélérée » en 1 ou 2 ans, accessible aux porteurs du CESS qui ne veulent pas entamer d’études supérieures. Elle délivre un certificat de qualification. Options principales : Assistant en pharmacie, biochimie, hôtellerie, puéricultrice.

 

Le 4e degré de l’enseignement professionnel

L’enseignement secondaire comporte aussi un 4e degré professionnel complémentaire accessible si tu souhaites acquérir un brevet d’infirmier(ère) hospitalier(ère).

DASPA : dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants

Si tu es élève primo-arrivant, tu seras accueilli dans un DASPA (classe-passerelle) pendant une période d’une semaine à 12 mois (voire 18 mois maximum).

L’objectif de ce dispositif est de fournir à l’élève un apprentissage intensif de la langue française et d’effectuer une remise à niveau adaptée avant de lui permettre d’intégrer une classe « traditionnelle ».

Pour être considéré comme primo-arrivant, tu dois remplir les conditions suivantes :

  1. Être âgé de 2 ans et demi au moins et avoir moins de 18 ans ;
  2. Être arrivé en Belgique depuis moins d’un an ;
  3. soit :
    • être demandeur d’asile (ou réfugié reconnu),
    • être mineur accompagnant un demandeur d’asile (ou un réfugié reconnu),
    • être apatride,
    • être ressortissant d’un pays bénéficiaire de l’aide au développement du Comité d’Aide au Développement de l’OCDE.

Le Conseil d’intégration des élèves primo-arrivants de l’établissement d’enseignement secondaire organisant un DASPA peut te délivrer une attestation d’admissibilité dans n’importe quelle année de l’enseignement secondaire (sauf 6e et 7e années), dans n’importe quelle forme et n’importe quelle option, si tu ne peux prouver avoir fréquenté ou réussi une année scolaire antérieure ou si tu es scolarisé dans un DASPA depuis au moins 6 mois.

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 27 juin 2018

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


108 questions pour “ Organisation de l'enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles

  1. Soussou
    le 18 octobre 2018 à 17:08

    Bonjour, peut on aller en 5 eme technique qualification avec le ce2d de 4 eme professionnel

    • le 19 octobre 2018 à 10:18

      Bonjour Soussou,

      Tu peux passer d’une 4P vers une 4 TQ si tu as réussi ta 4P en plein exercice ou en alternance (Art.49) et que tu as obtenu un avis favorable du Conseil d’Admission.

      Mais, tu resteras dans la même année d’étude.

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  2. isa
    le 11 octobre 2018 à 16:26

    bonjour ,quelqu’un un peu m aider  mon garçon étais en deuxième général il a subi des humiliations  et moral par des garçons de sa classe mon garçon est fort réserver et sensible du coup son année a été très dure car il pleurais et a rate beaucoup de jour d absence a cause de tout ca  il a eu 3 examens de passage 1 en mathématique , 1 en moral et 1 en citoyenneté j ai voulu le changer d école mais le préfet n étais pas d accord et il me dit en plus que mon garçon vu le taux d absentéisme a pas mal réussis son ce1d   je l ai inscris quand meme dans une autre école en 3 technique il a du repasser ses examens au mois de septembre mon garçon a  rate ses examens et ici on est au mois d octobre et on viens de me dire que son ancienne école avais envoier les papiers car mon garçon dois refaire une deuxième général je sais pas quoi faire pour qu il reste dans sa classe de sa nouvelle école car il est épanouis et heureux d y être et il travail bien quand je lui ai dis qu il devais changer de classe et aller en deuxième il a pleurer je sais pas quoi faire pour qu il reste en 3 technique aider moi pour son moral svp ca me fend le coeur surtout a la base que c est math qu il a rate j aimerai avoir une attestation aob merci

    • le 12 octobre 2018 à 16:28

      Bonjour,

      La date permise pour intenter un recours interne ou externe est dépassée, malheureusement.
      Nous te conseillons de prendre contact avec le centre PMS de la nouvelle école afin de t’apporter de l’aide et te faire conseiller.
      Nous souhaitons le meilleur à ton fils.

      L’équipe du Cediep

  3. Lola12
    le 10 octobre 2018 à 07:16

    ** durant notre année à l’étranger nous allons biensûr suivre les cours (sciences, math…)

  4. Lola12
    le 9 octobre 2018 à 21:40

    Bonjour,
    Si nous voulons partir à l’étranger pour étudier une langage (avec une organisation) durant la 4eme secondaire devons nous refaire en Belgique l’année que nous avons passé à l’étranger dans mon cas la 4eme année ?
    Merci d’avances

    • le 12 octobre 2018 à 14:49

      Bonjour Lola12,

      Si ton année réussie à l’étranger est équivalente à celle en Belgique et que tu reçois un document qui le certifie, par exemple une équivalence, alors tu ne devras en principe plus la représenter.

      Pour t’inscrire en 5e année, tu devras être en possession de ton CE2D.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le Cediep

  5. Noor
    le 5 octobre 2018 à 18:49

    Bonjour, je suis en 6eme secondaire en technique de qualification (technicien de bureau) et j’envisage de faire des etudes de pharmacie, cependant je n’ai eu que 2heure de math et 2 heure de sciences par semaine ces 3 dernières années,pensez vous que c’est du suicide de vouloir quand même faire des études universitaires même en envisageant de faire une 7 pes sciences ou c’est faisable ?

    • le 8 octobre 2018 à 14:08

      Bonjour Noor,

      Une 7eme PES en sciences te permettrait d’acquérir une bonne mise à niveau en sciences. Sache que  dans chaque université, il existe un SAR (service d’aide à la réussite).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le Cediep

  6. Creed
    le 2 octobre 2018 à 14:12

    Bonjour je suis en 4eme j ai 18ans j aimerai arrêter les cours définitivement mais jsp comment m y prendre par la suite comment faire svp ?

  7. tarik
    le 7 septembre 2018 à 14:37

    Bonjour,

    si j’ai un  » Diploma secundair onderwijs » obtenu dans une école néerlandophone. Est-ce que je peux m’inscrire dans une école supérieur pour faire un bachelier en Wallonie ?

    • le 1 octobre 2018 à 13:53

      Bonjour Tarik,

      Oui tu as la possibilité de poursuivre tes études en Belgique francophone.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le Cediep

  8. Une famille désespérée.
    le 6 septembre 2018 à 23:38

    Bonjour,

    Ma fille de 18 ans  qui recommençait déjà sa 4ème général a écopé de 7 repêchages. Elle a été suivie par une logopède durant 7 année (pour dyscalculie, dyslexie et trouble attentionnel) et c’était la première fois qu’elle travaillait seule en classe. Elle n’a fait qu’évoluer tout au long de l’année mais cela n’a pas été suffisant.

    Le résultat final est : 1 seul examen réussi avec brio les autres sont assez proche des 50 pour-cent.

    Le conseil de classe  a décider de lui délivrer de nouveau une AOC. Nous avons rédigé un recours stipulant bien le souhait de ma fille:une AOB vers le technique de qualification et passer dans l’année supérieure en TQ sciences-labo. Sachant que le nombre d’heures des cours qui lui posent problèmes seraient nettement diminué.  A savoir, elle réussi sa 2ème sess en physique avec 14/20, bio est limite 10/20, le seul qui pose problème pour l’option scientifique est math: 5/20 (elle n’a repassé que les compétences non acquises) donc très peu de chance de faire monter sa côte avec un exercice qu’elle maîtrise.

    Elle en est capable, j’en suis convaincue, c’est une bosseuse. Ce n’est pas chaque année qu’une école peut féliciter une élève qui réussis son CE1D de français avec 100%

    Le verdict est tombé ce soir, le recours interne est refusé en bloc par la nouvelle préfète. Nous irons récupérer demain les documents nécessaire pour introduire un recours externe et son dossier pour l’inscrire ailleurs.

    A 18 ans, elle entre à nouveau demain en 4ème , en TQ cette fois avec des élèves qui auront 3 et 4 ans de moins qu’elle  pour certains… je crains que le décalage ne la décourage, ce n’est pas évident de s’intégrer dans une classe de » bébés » J’ai peur que la décision qu’a prise la direction de l’école ne la pousse droit dans le mur ,elle a 18 ans et n’est donc plus dans l’obligation scolaire, elle se retrouverait sans CESS, sans qualification, sans diplôme.

     

    Je n’ai pas vraiment de question car nous ne faisons que suivre les instructions et le chemin apparemment unique qui s’ouvre devant nous. C’est bien triste d’en arriver là et elle ne doit sans doute pas être la seule.

     

  9. Kadi
    le 6 septembre 2018 à 14:03

    Bonjour, jétais en troisième quand j’ai suis tomber enceinte en fin d’année veux qui m’a ft raté mes examens puis D’après j’ai accouché donc j’avais pas de crèche je n’est pas pue aller ben cours j’ai bientôt 20ans j’aimerais continue mes études mais franchement aucune école me prendrait à 19ans en 3ème existe-t-il un moyen pour que je puise passer mes examens de 3ème et aller en 4p cette année ? Bien à vous.

  10. Adnan
    le 6 septembre 2018 à 04:15

    Bonsoir,j ai raté ma 4 eme generale mais je peut passer avec restriction pour aller en 5 eme technique de transition,est ce que si je reussi mes années de TT et que j obtient mon CESS est ce que je pourrais aller dans une haute ecole pour devenir Dentiste ? Ou je dois refaire mon année de generale ?

     

    • le 6 septembre 2018 à 11:47

      Bonjour Adnan,

      Bien sûr en TT tu obtiens un CESS qui te permet l’accès aux Universités, en Hautes Ecoles et Ecoles supérieures d’Art.
      L’avenir t’est complètement ouvert… Réussir ta 6e TT t’offre la même possibilité qu’une 6e générale. Tu ne dois pas la refaire.
      Pour la dentisterie, tu iras à l’université.
      Bien à toi,

  11. Saliha
    le 5 septembre 2018 à 22:13

    Bonjour,
    Combien de fois un élève du secondaire général peut doubler avant qu’on l oblige à aller en technique ou professionnel?

    Merci

    • le 6 septembre 2018 à 11:34

      Bonjour Saliha,

      Il n’y a pas de texte de loi qui le détermine.
      Le portail de l’enseignement dit

      « En cas de délivrance d’une attestation d’orientation de type c, le redoublement est imposé mais une année d’étude réussie peut toutefois être recommencée délibérément :

      dans une autre forme d’enseignement
      dans une autre option
      pour lever une restriction imposée par une A.O.B.
      pour obtenir un C.Q.
      Au niveau du 1er degré, le redoublement n’est pas possible sauf dérogation.
      Bien à toi,

  12. Omega
    le 5 septembre 2018 à 18:24

    Bonjour, ma copine a raté son année de 3eme technique qualification. Est-ce qu’elle peut recommencer sa 3ème ?
    Bien à vous

    • le 6 septembre 2018 à 10:31

      Bonjour Omega,

      Tout dépend de l’avis du Conseil de classe, mais en principe elle peut recommencer sa 3e soit en TQ soit en professionnel.

      Bonne journée

  13. Helene
    le 5 septembre 2018 à 16:19

    Bonjour,

    ma fille a terminé la 2éme secondaire, mais elle n’a pas réussi ses examens. Elle est orienté vers une 2eme année supplémentaire. Vu quelle a eu se 16 ans en mois de mars , j’éspérais que l’école va la laisser intégrer une 3éme, mais ils m’ont répondu que le critére d’age n’existe plus. Est-ce vrais ou pas? Elle souhaite aller vers l’Ecole Provinciale d’Equitation et Elevage de Gesves.

     

    Merci d’avance pour votre reponse

    • le 6 septembre 2018 à 10:29

      Bonjour Hélène,

      Normalement, si elle a fait 3 ans dans le premier degré, on l’oriente vers une 3e professionnelle.
      Tu ne me décris pas son parcours précis, je ne peux donc t’en dire plus.

      Pour l’école d’équitation doit-elle avoir son CE1D ? Contacte l’école et renseigne-toi.

      Nous lui souhaitons le meilleur.

  14. Stefano
    le 5 septembre 2018 à 10:55

    Bonjour,

    Je suis en 6e année en technique de qualification en option bâtiment. L’annee passée, j’ai raté des cours généraux mais j’ai réussi ma qualification. Cette année je refais ma sixième mais peut on me refaire faire tous mes cours techniques alors que j’ai obtenu ma qualification ?

    Merci d’avance

    • le 6 septembre 2018 à 10:21

      Bonjour Stefano,

      Nous t’invitons à contacter le centre PMS de ton école qui pourra te répondre plus spécifiquement.
      Relis aussi ton règlement d’ordre intérieur de l’école, tu y trouveras peut-être des indications.
      Normalement, le règlement de l’école prime.

      Bien à toi,

  15. julie
    le 4 septembre 2018 à 17:20

    bonjour, ma fille a réussi une 6ème professionnelle soins animaliers, quelles sont ses possibilités pour obtenir son cess?

  16. donovan
    le 4 septembre 2018 à 14:29

    Bonjour,

    Je suis actuellement en troisième section professionnelle suite à mes échecs des deux années précédentes et j’aimerais savoir si il est possible de retourner en général et si oui selon quelles directives ?

    Merci de votre réponse;

    Bien à vous,

    Donovan

    • le 4 septembre 2018 à 16:36

      Bonjour Donovan,

      Pour retourner dans l’enseignement général, il faudrait que le Conseil de classe de ton établissement donne un avis favorable.
      Si tu recommences une année en général que tu as réussie dans un autre niveau d’enseignement, c’est peut-être possible.
      Consulte le centre PMS de ton école et questionne-les à ce sujet.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite

      Le Cediep

  17. Said
    le 4 septembre 2018 à 00:02

    Bonjour, je suis en 5ème générale et je voulais savoir si les matières de sciences (physique chimie biologie) sont comptées ensemble pour savoir si un élève doit doubler ? Étant donné que j’ai réussi physique et biologie, vais-je doubler si je rate ma seconde session en chimie ?

    • le 4 septembre 2018 à 13:18

      Bonjour Saïd,

      Normalement les cotes des branches scientifiques ne sont pas regroupées.
      Je n’ai pas de boule de cristal pour te répondre… Tout dépendra de tes notes en chimie.
      Bonne chance,

      Le Cediep

  18. Fefe
    le 2 septembre 2018 à 23:10

    Bonjours,
    Alors voilà j ai 18 ans et j ai déjà doublé une fois ma 3ème secondaire General et une fois ma 4 ème secondaire général . Malheureusement j ai encore des examens de passage si je l ai rate est ce que je peux encore doublé ou je peux passé en 5 technique qualificative

    • le 4 septembre 2018 à 13:16

      Bonjour Fefe,

      Tout dépend de ton résultat et de l’avis que te remettra le Conseil de classe.
      Comme tu as déjà 18 ans, tu as peut-être déjà une idée de vie professionnelle ? Ton orientation peut aussi se faire en fonction du métier que tu aimerais pratiquer.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le Cediep

  19. Awa
    le 1 septembre 2018 à 18:56

    Bonjour je suis en 5 eme année général et j’ai eu 3 repêchages en bio physique et français est ce que si j’en réussi qu’un je double d’office ? Met i de votre réponse

    • le 4 septembre 2018 à 10:11

      Bonjour Awa,

      Tout dépend de l’avis du Conseil de classe et des notes que tu auras obtenues, si ta moyenne est bonne et sans doute également si tu fais des efforts et que tu participes en classe.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite,

      Le Cediep

  20. Jessica
    le 1 septembre 2018 à 12:02

    Bonjour, mon fils de 17ans en 4ème technique à 5 examens de repêchage début septembre. Il se demande si il venait à échouer, si il était possible pour lui de passer en 5ème professionnelle. Merci d’avance.

    • le 4 septembre 2018 à 10:08

      Bonjour Jessica,

      En principe oui. Tout dépend de l’avis du conseil de classe.
      Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite,

      Le Cediep

  21. shun
    le 31 août 2018 à 21:13

    Bonjour,  je m’appelle shun. j’ai 18 ans et pour des raison personnelle et familial je ne puis continuer mes études a l’école. Je vais donc arrêté mes étude en 5eme année professionnel option construction gros oeuvres. Mais j’aimerais avoir mon CESS et je ne sais pas quoi faire et ce qui y a de mieux a faire ? Pouvez-vous m’aider ?

     

  22. Salwa
    le 31 août 2018 à 17:13

    Bonjour,
    Je suis actuellement en 3e générale option artistique.
    J’ai malheureusement eu 3 repêchages à passer (biologie,physique et chimie).
    Ma question est,si par exemple je rate ces examens est ce qu’il y a une possibilité que je double puisque de base ce ne sont pas les options principales.
    Si je double, est ce que je peux choisir de passer en 4TQ? Pour éviter de perdre une année.
    Merci d’avance.

    • le 3 septembre 2018 à 10:39

      Bonjour Salwa,

      Le mieux est d’attendre la délibération car tout dépend des notes que tu auras obtenues lors des repêchages et de la décision que prendra le Conseil de classe.
      C’est le Conseil de classe qui décide s’il te met une restriction et t’oriente vers le technique.
      Pour prendre conseil, tu peux également contacter le centre PMS de ton école.
      Mais oui, si tu veux éviter de doubler, tu peux changer de type d’enseignement.
      A plus long terme, tout dépend de ton projet professionnel.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le Cediep

  23. Foxy
    le 31 août 2018 à 17:06

    Bonjour,

    Quel diplôme ai-je en ayant fait une 1ere/2eme général réussies. Une 3eme général ratée. Une 4 ème technique de transition ratée et une 5eme professionnelle arrêté en cours de route, il y a 10 ans déjà ? Ai-je obtenu le cesi malgré tout car je suis passée en 4eme technique ?

    Qui puis-je contacter pour avoir plus d’infos ?
    Merci !

    • le 3 septembre 2018 à 10:12

      Bonjour Foxy,

      Avec une 1e et 2e réussies tu as le CE1D. Nous pouvons supposer que si tu es allé en 4e, tu as eu le CESI. Tu n’as pas terminé tes secondaires donc tu n’as pas le CESS.
      Nous t’invitons à consulter la fiche
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-secondaire/les-autres-certificats-c1d-c2d-cq6/
      Pour savoir ce qu’il en est, tu peux contacter l’école dans laquelle tu as poursuivi tes études
      Si tu souhaitais acquérir un meilleur diplôme, tu peux t’orienter vers les formations de promotion sociale.
      Nous t’invitons à lire la fiche
      http://www.enseignement.be/index.php?page=25565
      pour connaître l’instance à contacter pour demander un duplicata (payant) de ton diplôme.
      Nous espérons avoir répondu à ta question.

      Cordialement,

      Le Cediep

  24. Nathalie
    le 31 août 2018 à 15:40

    Bonjour. Mon fils risque de tripler sa 5 ème secondaire en technique qualification. Peut on lui refuser de la recommencer dans son école actuelle ? Merci d avance de votre réponse.

    • le 31 août 2018 à 16:37

      Bonjour Nathalie,

      S’il rate son année, il est vraisemblable qu’il ait une restriction et qu’il doive aller en Professionnel.
      Il faut attendre ses résultats et l’avis du Conseil de classe.

      Tu peux aussi contacter le centre PMS pour prendre leur avis.

      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

  25. Nathalie2730
    le 31 août 2018 à 13:38

    Bonjour, j’ai ma fille qui a reussi me sa deuxième générale et elle n’a pas encore trouver d’école pour aller en troisième générale en mathématiques forte ou science. J’aimerais savoir s’il serait possible d’avoir la liste des écoles ou il y aurait encore de la place. Bien a vous

    • le 31 août 2018 à 16:03

      Bonjour Nathalie 2730,

      Nous ne disposons pas de ces informations et vous conseillons de repérer les écoles proches de votre domicile et/ou celles qui vous intéressent et de les contacter pour leur poser la question.
      Bien à vous,

      L’équipe du Cediep

  26. Neal
    le 30 août 2018 à 18:43

    J’ai raté ma deuxième en transition et n’ai pas mon ce1d, j’ai 14 ans, puis-je passer en troisième professionnelle ?

    • le 31 août 2018 à 10:50

      Bonjour Neal,

      Quel est ton parcours au premier degré ?
      Si tu as fait trois ans au premier degré et que tu n’as pas ton CE1D, tu seras sans doute orienté vers une troisième professionnelle.
      Demande conseil au centre PMS de ton école.
      Bonne chance pour la suite,

      L’équipe du Cediep

  27. Axel
    le 30 août 2018 à 15:57

    Bonjour je m appelle axel et je suis en 6em technique en infographie si je reussis mon examen de 2 em session j aurais termine mes études .Mais je ne me sens pas près pour le monde du travail quelles sont les possibilités d orientation pour quelqu’un de 26 ans en poursuivant dans l infographie
    Merci de votre aide

    • le 31 août 2018 à 11:42

      Bonjour Axel,

      Avec ton CESS en poche, tu peux envisager une haute école qui étudie les arts appliqués.
      Par exemple le bachelier en Animation 3D et effets spéciaux qui est organisée en codiplomation par la HELHA et HEPH Condorcet dans le Hainaut.
      Tu peux aussi envisager un bachelier en informatique.
      Il existe également en cours de promotion sociale des formations orientées vers l’industrie graphique, le multimédia, l’industrie web…
      Des formations en techniques graphiques (orientation techniques infographiques) de niveau bachelier ou BES (brevet de l’enseignement supérieur) existent en promotion sociale (par exemple : Institut Hankar, bld de l’Abattoir  50 à 1000 Bruxelles 02/279 51 50 http://www.paulhankar.be)
      Bonne continuation

      L’équipe du Cediep

  28. Marie
    le 30 août 2018 à 06:19

    Bonjour,

    Je pense entreprendre une formation qui me demande comme prérequis: le certifcat de l’enseignement secondaire du second degré!

    Je suis actuellement en 5eme année générale , j’ai arrêté mes etudes compte commencer cette formation l’année prochaine!

    Ayant reussi ma 4eme année secondaire. Ais-je ce certifcation d’enseignement secondaire du second degre?
    Ou dois-je repasser des examens?

    Merci.

    • le 30 août 2018 à 12:18

      Bonjour Marie,

      Le certificat de l’enseignement secondaire du 2e degré est le CE2D.
      Si tu as réussi ta quatrième, tu as eu ton CE2D.
      Contacte l’école dans laquelle tu as terminé ta 4e et demande comment faire pour l’obtenir.
      Normalement, tu ne devras pas repasser d’examen.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite?

      L’équipe du Cediep

       

  29. Dydy
    le 29 août 2018 à 19:57

    Bonjour,

    Je souhaite savoir une information qui m’intrigue depuis un temps. Je suis en 5 ème année professionnelle et mon établissement scolaire propose comme dans toutes les écoles secondaire , un accès à une 7e année professionnelle , dans le suivi de mes études , je veux suivre cette année afin de pouvoir exercer la fonction de patron boulanger mais je voulais savoir si cette année je pouvait la refaire 2 fois en supplémentaire donc pour pouvoir suivre 2 autres années .

    Je vous remercie d’avance.

    • le 30 août 2018 à 11:59

      Bonjour Dylan,

      Je ne suis pas certaine de bien comprendre ta question.
      L’enseignement professionnel (P) est dispensé aux 2e (3e et 4e) et 3e (5e et 6e) degrés et une 7e année complémentaire ou qualifiante peut être organisée au terme du 3e degré.

      Un Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) est délivré à l’élève qui réussit sa 7e année P.
      Un Certificat de qualification (CQ) est délivré à l’élève au terme de sa 6e P ou 7e P qualifiante.

      Ta question est de pouvoir suivre deux fois la 7e ? Pourquoi ?
      Tu peux en discuter avec le centre PMS de ton école.
      Une fois le CESS en poche, tu peux aussi envisager une spécialisation en cours de promotion sociale au lieu de refaire une 7e (par exemple : pâtisserie fine, pâtisserie du monde, massepain, chocolatier…)
      Nous te souhaitons bonne chance pour la suite

      L’équipe du Cediep

  30. Benedicte
    le 29 août 2018 à 15:48

    Bonjour, je suis actuellement en 3ieme année d etude infirmiere breveté. Je viens de rater mon examen pratique. Je vaiq donc doubler. Hors je double deja actuellement ma 3ieme. Puis je m inscrire pour une 3ieme fois en 3ieme?

    • le 30 août 2018 à 10:44

      Bonjour Benedicte,

      Tout dépend du règlement d’ordre intérieur de ton école.

      Nous t’invitons à contacter la Direction de ton école pour voir les possibilités d’une 3ème inscription.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  31. Itblue
    le 28 août 2018 à 20:44

    Ma fille à 16 ans, elle a échoué sa troisième transition qualification, ensuite elle vient d’échouer sa troisième technique de qualification, peut-elle recommencer son année en technique dans une autre section ? L’école l’a redirigé vers les options prof. Hier, on veut l’inscrire dans la même école en 3ème prof science sociale et l’école nous dit qu’elle est maintenant sur une liste d’attente car cette section est prisée, alors que son frère est dans la même école Que faire ? Merci pour votre réponse.

    • le 29 août 2018 à 10:51

      Bonjour Itblue,

      Ta fille doit effectivement changer d’option. Soit elle est vraiment intéressée par les sciences sociales et si elle n’a plus de place dans l’option elle trouve une autre école avec cette option. Soit elle choisit de rester dans l’école et d’aller dans une option qui l’intéresse et où il y a de la place.
      Il faudrait savoir à quelle place elle se trouve dans la liste d’attente…
      Elle devrait se poser la question de son avenir professionnel afin de choisir l’option la plus appropriée pour ce qu’elle souhaiterait exercer comme profession.
      Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  32. Cla
    le 19 août 2018 à 12:17

    Si je fais une 7 année professionnelle . Je peux faire des études dans une haute école. Car je voudrai faire des études d’ éducateur spécialisé. Merci

    • le 22 août 2018 à 15:12

      Bonjour Cla,

      En principe oui si tu es en possession de ton CESS.

      Pour plus d’infos nous t’invitons à contacter la Haute École de ton choix pour les modalités d’inscription.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  33. Egide
    le 12 août 2018 à 16:50

    Est-ce possible d’avoir le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) en aillant seulement le CEB ?

    • le 17 août 2018 à 10:06

      Bonjour Egide,

      Nous t’invitons à contacter le service des examens du jury :

      Rue Adolphe Lavallée 1, 1080 Bruxelles

      Tél : 02-690.8586  Email : jurys@cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  34. Adye
    le 11 août 2018 à 02:26

    Bonjour en fait voici ma question.
    Je n’ai accès qu’à la troisième professionnelle et j’aurai aimer intégré une autre année tel que la transition étant donner mon intérêt pour l’art et la philosophie au quel je n’ai pas droit au vus de l’année à la qu’elle je peux accédé.
    Comment puis je faire pour pouvoir accéder à la technique de transition.
    Merci d’avance.

    • le 16 août 2018 à 11:10

      Bonjour Adye,

      Tu peux accéder à la technique de transition avec l’accord du conseil de classe.

      Tu peux également contacter le centre PMS de ton école pour leur expliquer ta situation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  35. FLO
    le 10 août 2018 à 13:19

    Bonjour,

    Mon fils âgé de 18 ans a « râté » en juin sa 1ère année de formation en alternance au CEFA en option « vente ».

    L’année précédente, soit 2016-2017, il recommençait sa 4ème secondaire générale en option « socio-éco ».

    Il n’a donc jusqu’à présent que son CE1D.

    Pourriez-vous m’informer s’il peut se réinscrire dans l’enseignement général et recommencer sa 4ème année pour la 3ème fois…

    Merci pour votre réponse.

     

    • le 10 août 2018 à 14:06

      Bonjour Flo,

      Nous t’invitons à contacter le centre PMS de l’école secondaire ou tu veux l’inscrire pour leur expliquer sa situation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  36. Anael
    le 8 août 2018 à 16:31

    J’ai fait 1 foi ma 3eme général
    2fois 3eme art artistique

    J’aimerai changer d’orientation vu que j’ai triplé
    J’aimerai retourner dans le social j’ai 17ans et 5 mois que le conseiller vous

    • le 9 août 2018 à 10:47

      Bonjour Anael,

      Nous t’invitons à contacter le centre PMS de ton école pour t’aider dans ton orientation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  37. Perdu
    le 7 août 2018 à 18:31

    Bonjour,

    J’ai suivi la fillière de l’enseignement secondaire général jusqu’en janvier dernier.

    Après avoir doublé ma 3ème, puis l’avoir réussie au deuxième essai, j’ai ensuite raté ma 4ème. Au milieu de ma seconde 4ème, j’ai senti que je ne réussirais pas et j’ai changé d’école pour aller en TQ Electricité. J’ai réussi tous mes cours communs (sauf math à 1 point près) – j’ai par contre raté mon option électricité. Résultat : refusé. Que puis-je faire maintenant pour avoir un jour un CESS ? Puis-je recommencer encore une fois ma 4ème en TQ ? Dois-je aller aller en 4ème professionelle ?

    Merci pour vos réponses

     

     

    • le 8 août 2018 à 14:59

      Bonjour Perdu,

      En principe tu peux faire une 4è professionnelle avec un avis favorable du conseil de classe.

      Nous t’invitons à contacter le centre PMS de ton école pour leur expliquer ta situation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

  38. khaled
    le 2 août 2018 à 16:05

    bonjour,j’ai envoyé une demande d’équivalence du diplôme tunisien de l’enseignement secondaire, section science expérimentales accompagné du diplôme national de licence appliquée, domaine: sciences et techniques de la santé.  j’ai reçu une certificat d’enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S), enseignement général, permettant la poursuite d’études dans :

    -l’enseignement supérieur de type court,

    -l’enseignement supérieur de type long, catégorie paramédicale.

    Est ce que je peut continuer mes études en Belgique et comment faire une inscription ?

     

    • le 3 août 2018 à 11:34

      Bonjour Khaled,

      Ton équivalence te donne accès aux bacheliers professionnalisants et au master en kinésithérapie.

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril (parfois en mai) pour l’année académique suivante.

      Nous t’invitons à contacter dès que cela sera possible (en général après le 15 août) le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour savoir quelles sont les conditions et modalités à respecter.

      Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  39. Stéphy
    le 2 août 2018 à 10:18

    Bonjour, mon fils est en 4eme renov? a XX à Mons, il a 2 examens de repassage en mathematique et en anglais, il voudrait changer d école et passer en 5eme technique car trop dur pour lui depuis deux ans.

    Ma question est est-ce qu’ il doit repasser ses 2 examens s’il passe de renov? en technique ?

    Pouvez vous me renseigner svp ?

    D avance je vous remercie.

    Stéphanie

    • le 2 août 2018 à 16:11

      Bonjour Stéphy,

      Ce sera le Conseil de classe en septembre qui décidera de lui octroyer ou pas une attestation de réussite avec restriction pour un passage en 5e TQ par ex.

      Nous t’invitons à en parler dès que possible avec le Centre PMS de son école actuelle.

      L’équipe du CEDIEP

  40. Catherine
    le 29 juillet 2018 à 19:39

    Mon fils est en 6eme quand pharma. Il a 2 examens en matière général et doit repasser sa qualif écrite et orale en septembre. S il réussit les matières des cours généraux mais qu il échoue à sa qualif, pourra-t-il obtenir son Cess? Merci d avance pour votre réponse. Bien à vous

    • le 30 juillet 2018 à 14:14

      Bonjour Catherine,

      L’obtention du Certificat de qualification n’est pas liée à la réussite du CESS et inversement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  41. kate-Lyn
    le 27 juillet 2018 à 15:19

    Bonjours,

    j’ai terminer mes années secondaires en 2018 et j’ai obtenue mon diplôme en Techniques Sociales.

    J’ai fait cette année une année en préscolaire au condorcet de Mons mais je vois que ce n’est vraiment pas pour moi et que j’aimerais plus me spécialisé dans la puériculture.

    Donc j’aimerais savoir si c’est possible de refaire ma 6e et 7e secondaire ou alors si il y aurait une autre solution.

    Merci beaucoup

    • le 27 juillet 2018 à 16:16

      Bonjour Kate-lyn,

      Tu peux t’inscrire pour suivre cette formation sur une ou deux années mais l’école doit au préalable faire une demande de dérogation.  Tu peux aussi être dispensée de certains cours généraux.

      Pour plus d’infos nous t’invitons à contacter le service des inscriptions de l’école secondaire de ton choix.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  42. Jean
    le 26 juillet 2018 à 04:27

    Bonjour,j’ai rater une deuxième fois mon ce1d je me dirige donc vers technique de qualification je voudrais savoir si a la fin de mes année en qualification je pourai avoir un diplome du genre CESS .merci

    • le 26 juillet 2018 à 14:17

      Bonjour Jean,

      Oui, après la 6e TQ, tu peux avoir le CESS et le Certificat de qualification (CQ6) si tu réussis les cours généraux et ta qualification.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  43. Khalil
    le 20 juillet 2018 à 21:51

    Bonjour
    J’ai envoyée une demande d’equivalence de diplome infirmier au service d’equivalence, j’ai reçu dans la demande que mon diplome est equivalent au certificat de qualification de 7e année secondaire technique professionnel, secteur : service aux personnes, groupe:service paramedicaux, aide soignant.
    J’ai pas compris le contenu de la decision.
    Merci

    • le 23 juillet 2018 à 10:51

      Bonjour Khalil,

      Cela signifie que le diplôme que tu as obtenu à l’étranger n’est pas équivalent au diplôme d’infirmier en Belgique.

      Ton diplôme correspond au diplôme d’aide-soignant belge (ce n’est pas un diplôme d’études supérieures).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  44. Priscilla
    le 15 juillet 2018 à 22:40

    Bonjour, mon fils n a pas obtenu son ce1d, il a donc été dirigé vers soit une 2eme S ou une 3eme P. Il a doublé sa 3P.
    Il change d école car ca ne se passait pas bien au niveau de son option. Pourrait il faire dans ce cas précis une 3eme qualification?
    Merci pour votre réponse.

    Priscilla ernst

    • le 16 juillet 2018 à 11:22

      Bonjour Priscillia,

      Tout dépend de l’avis du conseil de classe, tu peux aussi contacter le Centre PMS de la nouvelle école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  45. Isabelle
    le 2 juillet 2018 à 18:33

    Bonjour, mon fils vient de terminer sa 6 ème professionnelle mécanique.le conseil de classe voulait lui imposer une c3d pour un échec en histoire geo.ce que nous avons refuser et avons porter un recours interne. La décision du conseil de classe après le recours est décision modifiee .le conseil a tenu compte des éléments fournis et accorde une attestation d’orientation À. Obtention du CE6P. Or, l’établissement exige que mon fils passe un test de connaissances en histoire geo en septembre. Sommes nous en droit d’exiger pour ce test orale le detail des compétences ratees des matières vues lors des 2 années.car dans le courrier reçu, le professeur ne mentionne que les matières des deux années. Pour information également, ce n’est pas ce même professeur qui a donné cour en 5 ème. Peux elle exiger tout cela? ??? Merci d’avance pour vos réponses

    • le 4 juillet 2018 à 11:44

      Bonjour Isabelle,

      Nous t’invitons à contacter le service droit des jeunes pour leur parler de la situation de ton fils.

      Service droit des jeunes :

      Rue du marché aux poulets 30, 1000 Bruxelles

      Téléphone : 02 209 61 61 http://www.sdj.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  46. Soumaya
    le 29 juin 2018 à 17:50

    Bonjours,
    J’aimerais faire un reccour car j’ai reussi tout mes cours d’option et généraux, j’ai eu ma moyenne pour la qualification mais on refuse de me l’as donner. On m’a refuser le reccour interne aussi. J’aimerai savoir où puis je faire cela

    • le 4 juillet 2018 à 11:37

      Bonjour Soumaya,

      Si le recours interne n’aboutit pas à une solution satisfaisante, tu peux introduire un recours externe à l’adresse suivante :

      Service de la Sanction des études
      Conseil de recours, Bureau 1F140
      rue Adolphe Lavallée, 1

      1080 Bruxelles

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

  47. Didier
    le 29 juin 2018 à 15:52

    Bonjour,

    Ma fille va passer en 4ème (2ème degré) enseignement général. Sa seconde langue est le Néerlandais, mais elle voudrait la remplacer par l’Anglais.

    Est-ce possible ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Bien à vous.

    • le 4 juillet 2018 à 11:06

      Bonjour Didier,

      Nous t’invitons à contacter le centre PMS de son école pour savoir s’i y a des possibilités de changement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  48. myriam
    le 29 juin 2018 à 07:43

    Bonjour, notre fils vient de passer son CE1D, c’est un gros échec dans toutes les matières. Il a des problèmes de dyslexie et de dyspraxie. Notre question est de savoir si il peut changer d’école pour refaire son CE1D, c’est-à-dire une école dans laquelle il y a des possibilités d’aller vers un enseignement de transition ou de qualification?

    Je vous remercie d’avance de m’éclairer sur les changements possibles.

    Lievens Myriam

    • le 29 juin 2018 à 09:35

      Bonjour Myriam,

      Le changement d’école est possible dès la rentrée prochaine mais il faudrait prendre les dispositions pour l’aider en lui donnant des cours supplémentaires. Tu peux contacter par exemple l’ASBL « elle et le autres » qui aident les enfants qui sont dans cette situation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  49. elhaouzi
    le 28 juin 2018 à 04:14

    bonjour mon fils a rater de nouveau son ce1d et j ai vu que je pouvais l inscrire en 3 emme S-DO car il a 14 ans et le conseil de classe l a orienter en professionnel mais son rêve c est de faire l informatique grafique qui est en section technique je veux lui donner encore une dernière chance pourriez vous me guider dans quelle école offre t on cette possibilité en Wallonie et Bruxelles on habite à tubize merci d avance

    • le 28 juin 2018 à 15:26

      Bonjour Elhaouzi,

      Nous t’envoyons via ton e-mail privé les coordonnées d’écoles à contacter.

      L’équipe du CEDIEP

  50. fati
    le 27 juin 2018 à 17:48

    Bonjour, je suis en 4ème secondaire générale et je veux devenir journaliste plus tard

    je dois refaire ma 4ème est ce que je continue dans l’option générale tout en sachant qu’en 5ème mon choix est d’aller en option langues???

    et je dois bien aller a la fin de mes études secondaires m’orienter vers  l’université

    • le 28 juin 2018 à 15:21

      Bonjour Fati,

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de l’école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  51. Caro
    le 25 juin 2018 à 17:52

    bonjour,

    Mon fils est en 6 technique de qualification en gestion animation, il a échoué lors de sa qualification mais a réussi tous ses cours généraux.

    Peut-il avoir accès aux études supérieures sans l’obtention du CQ6 (certificat de qualification) ?

    Si lors de la 2ème session pour le passage de sa qualification il échoue à nouveau, doit-il recommencer sa 6ème année d’études alors qu’il a réussi ses cours généraux ?

    le CQ6 et le CESS sont-ils liés ?

    merci

    • le 4 juillet 2018 à 11:18

      Bonjour Caro,

      En principe le CQ6 et le CESS ne sont liés, s’il a son CESS, il peut s’inscrire dans le supérieur. S’il rate son examen de passage pour sa qualification il ne doit pas reprendre le cours généraux il peut reprendre juste sa qualification en cours de promotion sociale.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  52. Sergio
    le 25 juin 2018 à 07:51

    je viens de tripler ma 6ème  année secondaire technique en tant qu’éducateur. je n’ai donc pas mon cess ni ma qualification quelles possibilités s’offrent à moi  pour obtenir mon cess (dois je faire deux ans en promotion sociale) car je ne veux plus recommencer mon année et j’adore le métier d’éducateur Je vais avoir 22 ans en novembre

    Merci pour les réponses

    • le 27 juin 2018 à 14:48

      Bonjour Sergio,

      Tu pourrais entamer, dans l’enseignement de promotion sociale, une formation d’éducateur A2 pour obtenir la qualification et un complément de formation générale dans le but d’obtenir un certificat équivalent au CESS.

      Nous t’invitons à contacter par ex. les Instituts ci-dessous:

      http://www.institutlallemand.be

      http://www.cesa.be

      http://www.iepscf-uccle.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  53. seda
    le 23 juin 2018 à 23:19

    Je suis en 5eme puériculture et j’ai eu un eac pratique (sterilisation du biberon et faire un lait) si je réussi le eac et que je ratte un examen (ex:math) c’est possible qu’ils me font doublée ?

    • le 25 juin 2018 à 10:57

      Bonjour Seda,

      Tout dépend de l’avis du conseil de classe. Nous t’invitons à contacter le centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  54. Marc
    le 23 juin 2018 à 14:21

    Peut on doubler son année à cause de science avec 49 points

    • le 25 juin 2018 à 10:21

      Bonjour Marc,

      Tout dépend de tes résultats globaux et de l’avis du conseil de classe.

      Nous t’invitons à contacter le centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  55. le 3 juillet 2018 à 11:17

    Bonjour Manvan,

    Nous t’invitons à contacter le centre PMS de l’école ou tu veux inscrire tes 2 fils pour connaitre les conditions d’admission en 3ème général et les modalités d’inscription.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du cediep