Bruxelles-J

Partir étudier ou faire un stage dans un autre pays grâce à Erasmus+

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Erasmus+, c’est le programme européen (2014-2020) en matière d’éducation, de formation, de jeunesse et de sport. Celui-ci dépend de la Commission européenne afin de simplifier tes demandes de bourses et de mettre l’accent sur la dimension européenne de tes projets. En 2014, il s’est élargi et s’ouvre maintenant aux jeunes diplômés, aux apprentis et aux élèves enseignants.

Si tu es inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur européen, Erasmus+ te permet de partir étudier à l’étranger, un an maximum par cycle d’études, avec une aide financière.

Conditions et conseils

Si tu es étudiant :

  • Avoir entre 18 et 30 ans
  • Avoir la nationalité d’un des pays participants.
  • Avoir pour priorité le projet d’étudier à l’étranger et être prêt à t’investir dans la maîtrise d’une langue étrangère. Même si tu ne la maîtrises pas entièrement au départ, certains pays d’accueil proposent un cours intensif de préparation linguistique.
  • T’informer auprès de l’institution où tu étudies pour savoir si elle participe au programme Erasmus+ et avec quelles institutions elle collabore.
  • T’y prendre bien à l’avance (environ un an), car le dossier est long à établir. La sélection des candidats relève de la compétence des institutions. N’hésite pas à contacter le bureau des relations internationales de ton institution. Ils pourront t’informer et t’aider dans la constitution de ton dossier.
  • Tu dois savoir que les demandes sont nombreuses, comme c’est ton institution qui sélectionne les étudiants participant au programme, il importe que tu obtiennes les meilleurs résultats possibles dans ton cursus.
  • Tu devras préparer un CV, une lettre de motivation et récolter des lettres de recommandation de tes professeurs qui appuieront ta demande, afin de renforcer ton dossier.

 

Ouardia, 2014, Bruxelles

Ouardia, 2014, Bruxelles

Démarches

Avant de partir, tu signeras une convention d’études ou un contrat de stage qui définit soit ton programme d’études, soit une convention de formation et un engagement envers la qualité. Tu recevras une charte des étudiants Erasmus+ qui définit tes droits et tes devoirs pendant ta période d’études ou de stage à l’étranger.

A la fin de ton séjour, l’institution ou l’organisme d’accueil te fournit ainsi qu’à ton établissement d’origine une attestation de séjour et pour le séjour d’études, un relevé de notes confirmant que le programme convenu a bien été suivi.

Tu termines ton séjour ou ton stage en rédigeant un rapport de mobilité.

Aides financières et bourses

Pour éviter de mauvaises surprises, prévois des économies. Si ton dossier est accepté, tu toucheras une allocation de mobilité Erasmus+ pour une partie du voyage et du séjour. Pour les étudiants boursiers, il est possible d’obtenir une bourse mobilité et/ou un complément de bourse. Mais parfois le versement se fait en cours et même à la fin du séjour. Les modalités de ce financement  seront précisées dans un contrat de bourse.

Les étudiants Erasmus+ sont exemptés du paiement des droits d’inscription, de scolarité, d’examens et d’accès à la bibliothèque et aux laboratoires dans l’établissement d’accueil.

Les étudiants présentant des besoins spécifiques peuvent solliciter une subvention complémentaire.

Davantage d’infos ?

Tu trouveras d’autres renseignements qui pourraient t’intéresser sur :
Partir à l’étranger en 40 questions

Wallonie-Bruxelles International

Les #Erasmusdays européens auront lieu les 12 et 13 octobre 2018.

Comme dit plus haut, le programme Erasmus+ s’est élargi aux étudiants du secondaire, aux jeunes diplômés, aux apprentis et aux jeunes enseignants.
Pour en savoir plus sur toutes les possibilités, consulte www.erasmusplus-fr.be

 

 

 

 

 

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 3 juillet 2018

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


2 questions pour “ Partir étudier ou faire un stage dans un autre pays grâce à Erasmus+

  1. Sonna
    le 3 mars 2018 à 15:35

    Bonsoir, je suis étudiante en soins infirmiers /sages-femmes au Cameroun et j’aimerais demander une bourse d’étude pour m’inscrire en cycle master en belgique après l’obtention de mon BSc. Svp quelles sont les conditions et les modalités à remplir pour que cette bourse me soit accordée?

    • le 6 mars 2018 à 13:21

      Bonjour Sonna,

      Pour une aide financière pour venir étudier en Belgique, nous t’invitons à consulter le lien ci-dessous : http://www.studyinbelgium.be/fr/programmes-de-bourses

      N’hésite pas à contacter directement le Service social de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP