Bruxelles-J

Les universités

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Il existe 6 universités en Fédération Wallonie-Bruxelles :

L’ensemble de l’offre d’enseignement universitaire est réparti dans 3 secteurs et 20 domaines d’études différents.

  • Le secteur des Sciences et technologies regroupe les 4 domaines suivants : Art de bâtir et urbanisme ; Sciences ; Sciences agronomiques et ingénierie biologique ; Sciences de l’ingénieur.
  • Le secteur des Sciences Humaines regroupe les 10 domaines suivants : Criminologie ; Histoire, art et archéologie ; Information et communication ; Langues et lettres et traductologie ; Philosophie ; Sciences économiques et de gestion ; Sciences juridiques ; Sciences politiques et sociales ; Sciences psychologique et de l’éducation ; Théologie.
  • Le secteur des Sciences de la santé regroupe les 6 domaines suivants : Sciences biomédicales et pharmaceutiques ; Sciences de la motricité ; Sciences de la santé publique ; Sciences dentaires ; Sciences médicales . Sciences vétérinaires.

Les cycles d’études

L’enseignement universitaire, exclusivement de type long, est organisé en trois cycles d’études. Le diplôme professionnalisant est acquis à la fin du deuxième cycle de formation.

Premier cycle

En 3 blocs annuels (180 ECTS), il conduit au grade de bachelier de transition. Il s’agit d’une large formation scientifique générale et d’une formation de base indispensable pour te permettre d’entamer ton deuxième cycle.

Deuxième cycle

Il conduit au grade de master après 1 ou 2 blocs annuels (60 ou 120 ECTS), de master en médecine et de médecine vétérinaire après 3 blocs annuels d’études (180 ECTS). Il conduit également au grade de master de spécialisation après 1 à 6 blocs annuels d’études (de 60 à 360 ECTS), selon la formation choisie.

Ces études comportent une formation spécialisée et la présentation d’un mémoire de fin d’études. Le master de spécialisation à pour objectif de te faire acquérir une qualification professionnelle spécialisée.

Troisième cycle

Il conduit au grade de docteur. Cette formation comprend une formation scientifique (60 ECTS) et la réalisation de travaux de recherche menant à la thèse de doctorat (120 ECTS).

Remarque :

Pour être admis à l’université, en dehors des conditions d’admissions énumérées ci-dessous, tu dois également :

La date limite d’inscription est fixée au 31 octobre de l’année d’études mais l’Université peut préciser, dans son Règlement des études, une date limite antérieure au 31 octobre.

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers européens

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers hors Union-européenne

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants qui résident en Belgique

Consultez également la fiche suivante : Minerval et droits d’inscription

Conditions générales – Premier cycle

Tu as accès au bloc 1 des études de premier cycle si tu possèdes soit ? :

  • un certificat de réussite de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par la Communauté flamande ou germanophone ? ;
  • un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? ;
  • un titre d’enseignement supérieur délivré par un établissement d’enseignement de promotion sociale ? ;
  • un diplôme, titre ou certificat d’études similaire à ceux mentionnés ci-dessus délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l’École Royale Militaire ? ;
  • un diplôme, titre ou certificat d’études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus ? ;
  • une attestation de réussite de l’examen d’admission universitaire ? ;
  • un baccalauréat délivré par une école européenne ou un baccalauréat international.

 

Cas particulier

Les études d’Ingénieur Civil

Pour entamer ce type d’études, tu dois préalablement réussir un « examen d’entrée ». Si tu es en possession d’un des diplômes cités ci-dessus, tu ne seras interrogé que sur les mathématiques. Dans le cas contraire, tu devras ajouter les matières suivantes ? : français, sciences (physique, chimie, biologie, géographie), histoire, deuxième langue (néerlandais, anglais, allemand ou latin) au choix.

Test d’orientation du secteur de la santé (TOSS)

Si tu envisages d’étudier la médecine ou les sciences dentaires, pour t’inscrire, tu dois obligatoirement passer le TOSS. Ce test a pour objectif d’évaluer la maîtrise des aptitudes et prérequis nécessaires pour aborder les enseignements du 1er quadrimestre du bloc 1 dans les matières de base : mathématiques, anglais, biologie, français, physique et chimie. Les résultats de ce test auront une valeur « diagnostique » uniquement.

Conditions particulières d’admission pour les étudiants non-résidents

Un décret de la Communauté Française régule le nombre d’étudiants non-résidents qui s’inscrivent pour la première fois dans une des formations universitaires (1er cycle) suivantes ? : bachelier en kinésithérapie et réadaptation ? ; bachelier en médecine vétérinaire, bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie ? ; bachelier en médecine?et bachelier en sciences dentaires.

Conditions générales – Master

Tu as accès aux études de deuxième cycle si tu possèdes ? :

  • le grade académique de 1er cycle du même cursus ? ;
  • le même grade académique de 2ème cycle, mais avec une autre finalité ? ;
  • un autre grade académique belge ou un titre ou grade étranger (reconnu équivalent), si ce titre ou grade sanctionne des études de 1er cycle et est valorisé par le jury, moyennant un programme de cours complémentaires pouvant aller jusqu’à maximum 60 ECTS.

Remarque ? : le deuxième cycle est également accessible, moyennant un programme complémentaire de 15 ECTS maximum, aux étudiants qui peuvent prouver une expérience personnelle ou professionnelle correspondant à au moins 5 années d’activités, et ce après une procédure d’évaluation des savoirs et compétences (Valorisation des Acquis d’Expérience – VAE) menée par l’université.

 

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 18 juillet 2016

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


98 questions pour “ Les universités

  1. Guyrian
    le 25 septembre 2016 à 20:48

    Bonjour  je suis Camerounais,j’ai 22 ans , un BAC en comptablité et gestion j’aimerai connaitre la procedure a suivre pour venir etudier dans votre etablissement,

  2. yaya
    le 25 septembre 2016 à 12:33

    bonjour s’il vous plait j’ai une licence de science juridique et economique et j’aimerai faire un master en belgique , est ce que j’ai acces direct direct au master ou je dois refaire une année ( 3eme cycle ) et quelle procedure dois je faire,  merci d’avance

  3. Halimus
    le 25 septembre 2016 à 01:24

    Je viens de terminer ma formations d’un BTS sp(conducteur travaux bâtiments) pour fair une lecance professionnel ?

  4. yvie
    le 24 septembre 2016 à 10:18

    J’aimerais aussi savoir quels sont les critères demandé pour faire interprétariat, à l’université de mons. J’aimerais beaucoup y fréquenter d’où l’abondance de questions

  5. yvie
    le 24 septembre 2016 à 10:08

    Bonjour, j’aimerais faire gestion à l’université de mons pour le compte de l’année académique 2017.svp j’aimerais avoir les critères demandé pour faire cette filière, par exemple est-ce qu’on demande des moyennes dans des matières particulières ou autre chose ???

  6. Chaimaamgr
    le 24 septembre 2016 à 01:13

    J ai un diplome français de la gestion des entreprises et je veux changer ma filliére j aimerais bien etudier du droit car durant ces 2dernieres années j ai constater que le droit c fait pour moi et je veux savoir est ce que c possible d integrer directement en 3eme annee du droit ou non soit dans votre université ou une autre

  7. yvie
    le 23 septembre 2016 à 10:02

    Bonjour, je voudrais commencer la rentrée académique à l’université de mons pour le compte de la session d’hiver. Est-ce possible

    • le 26 septembre 2016 à 15:12

      Bonjour Yvie,

      La rentrée académique se déroule une fois par an, durant le mois de septembre. Il n’existe pas d’autre rentrée.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  8. hyppo
    le 22 septembre 2016 à 14:47

    Vraiment, je suis beaucoup intéressé pour faire un master en santé publique, je suis infirmier Urgentiste et j’ai fait une licence en sociologie dans mon pays bénin.Pardon aidez moi.Merci

  9. salwa
    le 21 septembre 2016 à 16:46

    bonjour,

    je suis étudiante à l’ISCAE Casablanca au Maroc, c’est ma dernière annéé, je fais audit et contrôle de gestion, et je compte poursuivre mes études à Bruxelles, je compte faire un M2 et j’aimerais avoir des informatios a propos des  M2;

  10. Dak'son
    le 19 septembre 2016 à 02:49

    Bonjour. Je suis camerounais, titulaire d’un master recherche en sociologie. S’il vous plait, je voudrais des orientations pour obtenir une bourse d’étude pour le doctorat en Belgique. Merci.

  11. pguy
    le 18 septembre 2016 à 10:09

    Bonjour. Je suis camerounais. J ai bts en informatique de gestion et une licence technologie en administration et securite reseau. Serait il possible de trouver une preinscription dans une universite belge.si oui quel pourcentage de chance. Merci

    • le 23 septembre 2016 à 10:54

      Bonjour Pguy,

      En tant qu’étudiant hors UE, pour une inscription pour l’année académique 2017-2018, nous t’invitons à consulter les sites Internet des établissements pour connaitre la procédure.

      Une fiche à consulter: http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  12. flore
    le 17 septembre 2016 à 22:43

    Bsr je suis une jeune camerounaise d une licence en mathématiques g voudrais savoir s’il y a des écoles ou des universités qui proposeraient une rentree académique en janvier 2017 en belgique. si oui. Lesquelles? Merci

  13. flore
    le 17 septembre 2016 à 22:41

    Bsr je suis une jeune camerounaise d une licence en mathématiques g voudrais savoir s’il y a des écoles ou des universités qui proposeraient une rentree académique en janvier 2017.si oui. Lesquelles? Merci

  14. Maria
    le 17 septembre 2016 à 01:42

    Je suis infirmiere gradue por la U C M Espagne 2013. En ce moment je travaille en une maison de  repos. Je dois faire un master ici et je veux  avoir plus de information.

    Mersi beaucoup;

  15. Mohamed
    le 16 septembre 2016 à 11:19

    Bonjour

    Je suis comorien et j’ai une licence en science de la vie,j’aimerais poursuivre mon master sur le domaine de la biologie medicale en belgique.

    Cependant,dite moi ce qu’il faut pour une demande de bourse et si cela est possible.

  16. aysha
    le 15 septembre 2016 à 15:44

    bonjour

    je suis sénégalaise et je viens d’obtenir mon DTS EN QHSE cependant j’aimerai continuer mes études en Belgique pour pouvoir obtenir un diplôme d’ingénieur en environnement  est ce possible?

  17. chrestien
    le 14 septembre 2016 à 20:18

    S il vous plaie quelles sont les condictions a remplir pour un licencier en science de la terre voulant pousuivre ses etudes en master proffessionnel dans le le domaine de la geologie ?

    • le 16 septembre 2016 à 14:50

      Bonjour Chrestien,

      Nous t’invitons à contacter les facultés qui dispensent du master en sciences géologiques :

      – ULB – Faculté des sciences : Département des sciences de la Terre et de l’environnement
      Campus du Solbosch – Avenue Depage 30 – 1050 Bruxelles (Ixelles) – 02/650.22.36 – http://www.ulb.ac.begeoscien@ulb.ac.be

      – ULg – Faculté des sciences
      Sart Timan – bat. B6 – Allée du six Août 17b – 4000 Liège – 04/366.45.22 – http://www.ulg.ac.beIL.Piperakis@ulg.ac.be

      – UNamur – Faculté des sciences : Département de géologie (baccalauréat uniquement)
      Rue Grafé 2 – 5000 Namur – 081/72.44.76 – http://www.unamur.bevincent.hallet@unamur.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  18. Yann
    le 13 septembre 2016 à 01:59

    Bonjour,

    Je suis un étudiant résident et j’aimerai m’inscrire en science dentaire en 1e néanmoins j’ai manqué les testes pour des raisons médicales le 5 septembre, est-ce possible de repasser ceux-ci ?

  19. San
    le 11 septembre 2016 à 17:05

    Bonjour…
    Quelles sont les conditions d’accès aux études de médecine avec un diplôme de pharmacien (belge)?Un grand merci d’avance.

    • le 15 septembre 2016 à 15:04

      Bonjour San,

      Il faut être porteur d’un CESS et passer le TOSS (test d’orientation du secteur de la santé) :

      http://www.ares-ac.be/fr/?option=com_content&view=article&id=115&Itemid=318

      N’hésite pas à te rendre sur le site de la faculté de ton choix pour plus de précision.

      Pour l’année prochaine, de nouvelles dispositions vont probablement sortir, il faudra donc être attentif aux nouvelles conditions.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  20. Ibrahima
    le 10 septembre 2016 à 21:40

    Bonjour actuellement en 2 eme année en dut informormatique au Sénégal je voudrais demander une inscription pour une 3 eme année dans une université belge . Étant donné que les inscriptions sont clôturés en général fin avril et que je n’obtiendrait l’attestation de réussite de la deuxième année qu’en début juillet je voudrais savoir si mon inscription en 3 eme année pourra être pris en compte si mon dossier ne contient pas le bulletin de la 2 eme année merci .

  21. lindalove
    le 10 septembre 2016 à 14:14

    Bonjour je viens de réussir à min baccalauréat DEt j’aimerais continuer mes études en Belgique pour le compte de l’année 2017/2018 mais je ne quelles sont filières qui pourront m’aider à préparer mon concourd’entrer à ULB pour l’année 2018/2019 j’aimerais faites sciences biomédicales

  22. oumeima
    le 9 septembre 2016 à 17:06

    bonjour, je suis étudiante en deuxième année à la faculté des sciences juridiques et économiques au maroc et je dois continuer mes études en belgique, est ce qu’il y a une rentrée en janvier? je ne veux pas perdre deux ans pour un petit retard !!!! aidez moi s’il vous plait je suis perdue !

  23. Lila
    le 9 septembre 2016 à 05:25

    Bonjour, je suis un ingenieur d’etat(genie civil) au Maroc j’ai pris mon diplome d’Ensa cette année et je veux continue mes etudes au Belgique svp pouvez vous me donner des informations et merci .

  24. lili
    le 9 septembre 2016 à 04:13

    bonjour,

    je suis une étudiante algérienne , je veux  venir terminer mes études au niveau de l’université libre de Bruxelles  ( solvay ) , je postule d’un master 2 en management et entrepreneuriat  de l’ Ecole des hautes études commerciales d’Alger  (HEC Alger ) ; je veux  des informations sur l’équivalence du diplôme ( si je dois refaire le master 1 ou seulement le master 2 )

    merci d’avance pour votre attention .

    • le 12 septembre 2016 à 13:29

      Bonjour Lili,

      Pour cette rentrée, les inscriptions pour les étudiants hors UE sont clôturées.

      Pour l’équivalence, nous t’invitons à consulter la fiche ci-dessous:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Pour l’année académique suivante, il faudra contacter le Service des inscriptions de l’ULB pour connaitre la procédure. Ce sera le Conseil de la faculté qui décidera, sur dossier, en quelle année tu peux t’inscrire.

      Si cela aboutit à une inscription en 1re bac, il faut alors avoir une équivalence.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  25. lefaucon
    le 8 septembre 2016 à 02:12

    Bonjour à vous s’il vous plait je cherche une bourse pour étudiant africain qui me permettra d’entrer dans l’une des universités D’État de votre cher pays. en effet suis un jeune camerounais ayant un diplôme d’Ingénieur de conception en cryptographie et Sécurité informatique et je voudrai continuer les études dans votre pays. merci

  26. Franco
    le 7 septembre 2016 à 19:51

    Bsr j ai une licence en comptabilité et finance a l université de dschang j aimerai savoir comment obtenir une admission dans une université belge en science de gestion

  27. Brice
    le 7 septembre 2016 à 00:16

    je suis un camerounais vivant en rca et j aimerai étudie dans votre université . par contre j aimerai savoir les différents rentre de vous universités et mois j aimerai fais informatique de gestion puisque j ai eu un bac G2

  28. Emma
    le 4 septembre 2016 à 16:11

    Salut, s’il vous plaît quel est le moment indiqué pour déposer mon dossier pour demande d’équivalence en Belgique et combien de temps devrais-je attendre pour avoir le résultat.je veux postuler pour la rentrée 2017-2018. Vraiment merci hein pour tout

  29. isa
    le 2 septembre 2016 à 10:15

    Bonjour, pour les études vétérinaires, vaut-il mieux choisir l’ucl ou l’ulb? Quelles sont les différences?

    • le 6 septembre 2016 à 14:24

      Bonjour Isa,

      Nous t’invitons à consulter les programmes de cours de ces 2 Universités. Il n’y a pas d’options spécifiques proposées par l’une ou l’autre Université.

      C’est à toi de choisir l’environnement qui te conviendrait le mieux.

      Il n’y a que l’ULG qui organise le 2e cycle du master en sciences vétérinaires.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  30. churscky
    le 1 septembre 2016 à 17:09

    Bonjour,

    Est ce possible de poursuivre un doctorat en science alimentaire ou procédé agroalimentaire en belgique? merci

    • le 6 septembre 2016 à 11:30

      Bonjour Churscky,

      Oui, pour autant que tu sois porteur d’un master. Nous t’invitons à contacter l’université qui t’intéresse pour plus de renseignements.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  31. A.
    le 1 septembre 2016 à 17:05

    Bonjour !

    Existe-t-il une limite de temps pour terminer un bachelier universitaire ? Peut on par exemple recommencer 2 fois chaque année ?

  32. Enock
    le 31 août 2016 à 16:24

    Bonjour

    Je suis un étudiant béninois en fin de formation en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) à l’Institut National de la Jeunesse de l’Education Physique et du Sport dans la ville de Porto-Novo dans mon pays (BENIN) où j’ai obtenu un master 1 avec un résultat meilleur. J’ai envie de continuer avec un master 2 l’an prochain; ce qui a toujours été mon rêve afin d’enrichir mes acquis aussi en dehors de mon pays.  Mais à cause des difficultés financières que j’éprouve avec mes parents, je viens solliciter de votre part une aide financière ou une bourse pour pouvoir concrétiser mon rêve de toujours.

    Disposez à répondre à toutes vos questions et vérifications dans le cadre de ma formation, je vous pries de recevoir mes sincères considérations.

    Merci

  33. Julie
    le 31 août 2016 à 13:11

    Bonjour

    Je viens de réussir ma deuxième années en bachelier, que j avais recommencé. Durant cette deuxième années, j’avais du repassé trois examens de deuxième, et j’ai pu accédé à tout les cours de troisième bachelier, sauf le tfe.

    Du coup maintenant je passe en troisième, mais j’ai uniquement le tfe à réaliser. Je me demandais alors s’il était possible de faire un master d’un an en même temps?.

    Merci

    Bien à vous

    • le 6 septembre 2016 à 11:20

      Bonjour Julie,

      En principe non, il faut que tu sois en possession de ton diplôme pour pouvoir t’inscrire dans un nouveau cycle. Mais nous t’invitons à contacter le service d’inscription pour plus de renseignements.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  34. Mathias
    le 31 août 2016 à 11:54

    Bonjour! je suis un nouveau diplômé de la nationalité congolai(RDC) habitant dans la ville de goma, voulant poursuivre mes études en belgique comme fut mes rêves dès mon enfance mes yeux semblent perdu dans l’air, par manque des moyens du côté de mes parents je viens auprès de vous sollicitant le financement de mes études universitaires en faculté de biologie médicale.

    En espèrant une suite favorable prière agréer mes doléances pour transformer mes rêves en une réalité.
    MATHIAS

  35. mouh
    le 30 août 2016 à 17:51

    Bonjour,
    J’étais un étudiant à l’université Lille1 en France dans génie industriel mention informatique industrielle , j’ai fais master1 et je veux poursuivre mes études au Belgique. Pour ça si vous avez des places libres même dans un filière proche je veux de l’occuper.

    Très motivé et déterminé à faire valoir mes ambitions, je reste à votre disposition pour vous convaincre du bien-fondé de ma démarche et vous remercie d’avance de l’attention que vous voudrez bien porter à ma candidature.
    Cordialement.

    • le 1 septembre 2016 à 16:01

      Bonjour,

      Tu dois contacter des écoles qui proposent le génie industriel. Nous ne sommes pas une école ni une université.

      Cordialement,

      Le CEDIEP

  36. amandine
    le 29 août 2016 à 09:14

    bonjour je suis camerounaise j’ai déjà déposé mes dossiers pour faire l’équivalence des diplômes et l’équivalence avait envoyé une lettre a ma tante qui n’était pas au courant de la lettre et cette lettre c’était égarée j’aime savoir si je peux avoir accès à une nouvelle lettre de l’équivalence pour aller a l’OBC retirer l’attestation du non délivrance du diplôme que l’équivalence réclame ? En effet cette lettre est vraiment très importante car sans ça l’OBC ne peut pas me délivrer cette attestation . merci . Amandine

  37. snoopy
    le 29 août 2016 à 02:32

    Bjr moi c’est sandra je suis camerounzise titulaire d’un master en science biomedicale j’aimerai savoir si c’etait possible de continuer desetudes de medecine generale pour l’obtention de mon dctorat et puis me specialiser dans l’une de vos universutes merci

  38. Jemimah
    le 29 août 2016 à 02:05

    J’aimerais m’inscrire pour la rentrée prochaine pour faire science infirmière dans une université en Belgique. Merci

  39. dee
    le 29 août 2016 à 01:48

    Bjr moi c’est DELAUNAY titulairejesuis camerounaise d’un master en science biomedicale j’aimerai savoir si c’est possible de faire des etudes de medecine generale enfin d’avoit mon doctotat et me specialiser dans une de vos universites merci

  40. Rico
    le 28 août 2016 à 21:00

    Bonjour ma situation est la suivante:

    J’ai fait 2 ans en bac 1 médecine. Je me suis réorienté cette année en bac 1 droit à l’université mais je n’ai réussi à accumuler que 40 crédits en cette fin de seconde session.

    Étant donné que j’ai fait 3 fois ma première, puis je encore bisser ma première droit en sachant qu’il ne me manquait que 5 crédit pour passer en deuxième?

    • le 1 septembre 2016 à 10:33

      Bonjour Rico,

      En principe, tu n’es plus finançable pour t’inscrire une nouvelle fois en première année.

      Si tu as validé 45 crédits ou plus, tu as admis à poursuivre. Tu peux t’inscrire aux crédits qui constituent la suite de ton programme tout en représentant les cours auxquels tu as échoué cette année.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  41. soleil093
    le 27 août 2016 à 17:51

    Bonjour,

    J’ai été admise à l’ulb pour l’année académique 2016-2017.
    Je réside au Congo-Brazzaville et j’ai obtenu mon visa d’études la semaine dernière.

    Je souhaiterai savoir si l’ulb dispose d’un service d’accueil et d’accompagnement des étudiants étrangers en ce sens qu’on accueille l’étudiant à l’aéroport et on l’accompagne dans ses démarches administratives.

    Merci.

    • le 6 septembre 2016 à 11:04

      Bonjour Soleil093,

      Excuse-nous pour la réponse tardive, ta question nous avait échappé.

      A notre connaissance, les facultés ne prennent pas ces démarches en charge. Nous t’invitons à consulter la fiche suivante qui t’explique les différentes démarches à suivre pour venir étudier en Belgique :

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  42. raoul
    le 26 août 2016 à 21:10

    Bonsoir,
    Je suis diplômé d’un DUT en logistique et transport de l’institut universitaire des technologies. J’aimerais savoir si vous me permettez, si y en a une université belge qui pourrait m’octroyer une bourse pour une licence en logistique et transport.

  43. Sannni
    le 26 août 2016 à 17:12

    Bonsoir,
    Je m’appelle Sanni. Je suis titulaire d’une licence en génie Civil obtenue l’Institut Universitaire de Technologie de Lokossa (Bénin) . J’aimerais savoir s’il est possible qu’on m’octroie une bourse pour que je puisse continuer mes études de master dans votre université pour le compte de l’anné académique 2016-2017. Si c’est possible, comment procéderais-je?
    merci et excsez moi pour cette maladresse de ma part au niveau du diplome

     

    • le 1 septembre 2016 à 11:34

      Bonjour Sanni,

      Pour pouvoir bénéficier d’une bourse d’études, plusieurs conditions sont à remplir.

      Si tu es ressortissant de l’Union européenne, tu dois résider en Belgique et un de tes parents doit travailler ou avoir travaillé en Belgique.

      Si tu es réfugié politique, tu dois résider en Belgique depuis un an au moins au 31 octobre de l’année en cours et bénéficier du statut officiel de réfugié politique.

      Si tu es Suisse, Turc ou ressortissant des pays en voie de développement:

      – si tu as moins de 21 ans, tu dois résider en Belgique, avec ta famille, depuis cinq années minimum au 31 octobre de l’année en cours et y avoir accompli un minimum de cinq années d’études.
      – si tu as plus de 21 ans, tu dois résider en Belgique depuis cinq années minimum au 31 octobre de l’année en cours et y avoir accompli un minimum de cinq années d’études.
      Les autres candidats étrangers, non repris dans une des catégories ci-dessus, ne peuvent prétendre à une allocation d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  44. Ella
    le 25 août 2016 à 23:58

    Bonjour,
    J’ai une licence en administration et gestion d’entreprise dans une université au Cameroun. J’aimerais savoir s’il est possible pour moi de m’inscrire en master 1 dans une université belge pour une rentrée de janvier ou février.
    merci

    • le 1 septembre 2016 à 10:28

      Bonjour Ella,

      Aucune rentrée académique n’est prévue en janvier et février. La seule rentrée est en septembre.

      Pour venir étudier en Belgique, plusieurs conditions sont à remplir. N’hésite pas à consulter la fiche suivante

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  45. 641416
    le 25 août 2016 à 23:38

    Issam

    Bonjour, je suis marocain titulaire d’un DUT en génie informatique, est ce que avec ce diplôme je peux continuer mes études en 3ème année en cycle d’ingénierie en génie informatique dans une université ou une haute école en Belgique ?

     

     

    • le 1 septembre 2016 à 10:25

      Bonjour 641416,

      Il faut que tu contactes l’établissement ou tu souhaites t’inscrire. Sur analyse de ton dossier, c’est l’établissement qui décidera dans quelle année tu peux t’inscrire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  46. warda
    le 23 août 2016 à 23:59

    Bonjour,

     

    J’ai un bachelier en informatique finalité télécoms, je voudrais savoir s’il y a des ecoles ou des universités (publiques ou privés) qui organisent des master en info.

     

    Merci davance.

     

    Warda

    • le 26 août 2016 à 10:22

      Bonjour Warda,

      Il existe différents masters.
      Le master en sciences informatiques organisé par la faculté des sciences de l’ULB :

      -ULB – Faculté des sciences : Département d’informatique
      Campus de la Plaine – bat. NO – Boulevard du Triomphe – 1050 Bruxelles (Ixelles) – 02/650.56.14 – http://www.ulb.ac.bemssc@ulb.ac.be

      Le master en architecture des systèmes informatiques :

      HE de Namur-Liège-Luxembourg – HENALLUX : Département technique de Marche-en-Famenne
      Rue Victor Libert 36 H – 6900 Marche-en-Famenne – 081/47.99.80 – http://www.henallux.bemasi.marche@henallux.be
      (Organisé en co-diplomation avec les Universités de Namur et de Liège)

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  47. PAPILLON
    le 23 août 2016 à 12:14

    Bonjour  je suis exaucé, j’ai un bac ¨c¨ 2016 et je veux poursuivre mes études universitaires dans l’une de vos universités en section ¨mathématiques¨ .  merci pour votre compréhension

    • le 26 août 2016 à 10:48

      Bonjour Papillon,

      Il existe le master en sciences mathématiques. Nous t’invitons à contacter la faculté qui t’intéresse pour plus de précision :

      – ULB – Faculté des sciences : Département de mathématiques
      Campus de la Plaine – bat. NO – Boulevard du Triomphe – 1050 Bruxelles (Ixelles) – 02/650.58.64 – http://www.ulb.ac.besimone.gutt@ulb.ac.be
      – UCL – Faculté des sciences : Ecole de mathématique
      Chemin du Cyclotron 2 – 1348 Louvain-la-Neuve – 010/47.31.52 – http://www.uclouvain.be/mathinfo-sc@uclouvain.be
      – UMons – Faculté des sciences
      Campus de la Plaine de Nimy – Avenue du Champ de Mars 8 – 7000 Mons – 065/37.33.01  – http://www.umons.ac.beinfo.fs@umons.ac.be
      – ULg – Faculté des sciences
      Sart Timan – bat. B6 – Allée de la Chimie 5 – 4000 Liège – 04/366.45.22 – http://www.ulg.ac.beIL.Piperakis@ulg.ac.be
      – UNamur – Faculté des sciences : Département de mathématique
      Rempart de la Vierge 8 – 5000 Namur – 081/72.49.25 – http://www.unamur.besecretariat@math.unamur.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  48. amandine
    le 21 août 2016 à 15:11

    bonjour je m’appelle amandine je suis camerounaise . je pars en deuxième année en soins infirmier . j’ai fais mon premier cycle l’année passé dans une école de formation de la place et j’aimerais savoir si c’est possible que je puisse continuer mes études dans une université à Bruxelles en premier cycle pour l’année 2016- 2017?

    • le 26 août 2016 à 09:56

      Bonjour Amandine,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE sont déjà clôturées. Mais nous t’invitons tout de même à contacter la haute école qui te plait pour savoir dans quelle année tu pourrais avoir accès.

      Ci-dessous les coordonnées des hautes écoles qui dispensent du bachelier en soins infirmier

      – HE Galilée : Institut supérieur de soins infirmiers Galilée – ISSIG
      Rue Royale 336 – 1030 Bruxelles (Schaerbeek) – 02/613.19.00 – http://www.galilee.be/issigissig@galilee.be
      – HE Léonard de Vinci : Parnasse-ISEI (Site ISEI)
      Clos Chapelle-aux-Champs 41/3960 – 1200 Bruxelles (Woluwe-Saint-Lambert) – 02/775.07.00 – http://www.parnasse-isei.vinci.beinfo.isei@vinci.be
      – HE libre de Bruxelles – HELB Ilya Prigogine : Catégorie paramédicale
      Campus Erasme – Route de Lennik 808 – bât. P – 1070 Bruxelles (Anderlecht) – 02/560.28.11– http://www.helb-prigogine.besecretariat.para@helb-prigogine.be
      – HE Francisco Ferrer : Paramédicale E. Anspach-Couvreur
      Place A. Van Gehuchten 4 – 1020 Bruxelles (Laeken) – 02/474.56.00 – http://www.he-ferrer.euheff.paramedicale@he-ferrer.eu

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  49. Adam
    le 20 août 2016 à 15:45

    Bonjour l’année scolaire prochaine je passerai bonc bac f2 donc j’aimerais savoir s’il ya une univerte qui pour m’attribuer une boursse d’etude pour une formation en genie logiciel ( a bruxelle )

    • le 23 août 2016 à 14:42

      Bonjour Adam,

      Pour savoir si tu as droit à une bourse d’études, nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  50. Adam
    le 20 août 2016 à 15:41

    Bonjour l’an prochain l’annee scolaire prichaine je passerais mon bac f2 donc j’aimerais savoir s’il y’a une univerte en Belgique qui pourrait m’accueillir

  51. Swahbono
    le 19 août 2016 à 17:03

    Bonjour. Je suis étudiante en fin de formation de master2 en gestion des ressources humaines, j’aimerai savoir si je peux continuer le cycle 3 en sciences psychologique et de l’éducation? Merci cordialement.

    • le 23 août 2016 à 14:56

      Bonjour Swahbono,

      Les études en sciences psychologiques et de l’éducation sont des études de premier cycle (bachelier).

      – ULB – Faculté des sciences psychologiques et de l’éducation
      Campus du Solbosch – CP122 – Avenue F.D. Roosevelt 50 – 1050 Bruxelles (Ixelles) – 02/650.32.92 – http://www.ulb.ac.becatherine.de.beer@ulb.ac.be

      Suite à ce bachelier, tu as accès au master sciences psychologiques et sciences de l’éducation.

      Mais avec ton master en gestions des ressources humaines, tu as probablement accès directement au master.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  52. honoré
    le 18 août 2016 à 14:43

    bjr je m’appelle honoré Kouontchou de nationalité camerounais
    es possible de m’inscrit en Master dans une universités d’État a Bruxelles ? j’ai un DUT et une licence en Genie
    Industrielle et Maintenance.s

    • le 19 août 2016 à 14:26

      Bonjour Honoré,

      Il faut que tu contactes l’université de ton choix. C’est l’université, sur analyse de ton dossier qui décidera si tu as accès au master ou non.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  53. bengombe
    le 17 août 2016 à 12:09

    bonjour j aimairé savoir comment faire pour faire son stage de fin d ‘etude en sciences pharmaceutiques dont je suis etudiant a l université de kisagani( RDC) mais je pas d ‘ argent pour le frais de payement.

    • le 22 août 2016 à 10:38

      Bonjour Bengombe,

      Tu souhaites venir faire ton stage d’étude dans une université en Belgique ? Si c’est le cas, il faut que tu en parles d’abord à ton université pour connaitre les accords qu’ils ont avec les facultés belges.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  54. Path
    le 16 août 2016 à 18:40

    Merci c’est encore Path je veux faire un bachelier en construction et je ne sais dans quelle haute école envoyé les dossiers.et justement je voudrais savoir les conditions pour entrer dans une école prépas et si posible un lien qui me donneras la constitution des dossiers pour les écoles prépas

    • le 19 août 2016 à 14:18

      Bonjour Path,

      Ci-dessous les hautes écoles qui dispensent du bachelier en construction :

      – HE Louvain en Hainaut – HELHa : Catégories économique, arts appliqués, sociale, technique et pédagogique
      Chaussée de Binche 159 – 7000 Mons – 065/40.41.46 – http://www.helha.betech.mons@helha.be
      – HE de la province de Liège – HEPL : Catégorie technique
      Rue aux Laines 69 – 4800 Verviers – 087/39.44.84 – http://www.hepl.bemary.calomme@provincedeliege.be
      – HE Robert Schuman – HERS : Catégorie technique
      Chemin de Weyler 2 – 6700 Arlon – 063/23.00.00 – http://www.hers.besecretariat.arlon@hers.be

      Pour les années de préparation, les hautes écoles ou universités organisent des cours de préparation avant la rentrée. N’hésite pas à consulter les sites internet.

      Il existe également des 7eme PES (niveau secondaire) qui te permettent d’acquérir un niveau de base en sciences, mathématiques.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  55. Emma
    le 16 août 2016 à 17:41

    Salut s’il vous plaît j’aimerais que vous me donniez l’ensemble des universités belge qui lancent une autre rentrée académique notamment en janvier en plus de celui d’octobre. Merci d’avance

    • le 19 août 2016 à 14:06

      Bonjour Emma,

      Toutes les universités débutent leur rentrée académique en septembre. Aucune rentrée n’est prévue pour janvier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  56. Justine
    le 16 août 2016 à 11:34

    Bonjour, je suis belge et régente en langues modernes ( haute école Galilée) Depuis 2002 et j’aimerais savoir qu’elle formation choisir pour accéder à un Master en langues germanique. Existe-t-il des cours à horaire décalé et/Ou par correspondance via la France ou la Grande Bretagne? Merci de me répondre. Cordialement.

  57. dicabel
    le 15 août 2016 à 22:28

    bonsoir je m’appelle ABEL je suis titulaire d’une licence en génie-civil et je voudrais obtenir une bourse pour continuer le master alor je voudrais savoir quelles sont les proceduires à suivre

  58. Bob
    le 15 août 2016 à 12:19

    Salut, je suis titulaire d’un diplôme d’État de Docteur en Médecine en Guinée, l’absence d’une étude de spécialisation en santé publique dans mon pays est ma motivation pour venir auprès de vous, solliciter une bourse d’etude de spécialisation en santé publique.

  59. gskab
    le 15 août 2016 à 02:53

    bonjour!
    je suis licenciée en chimie (BAC+5) à l’université de Kinshasa. je voudrais poursuivre un avec un master ou master complémentaire en Belgique. Mais les moyens financiers me font défaut. comment faire pour obtenir une bourse pour subventionner les coûts des études. j’ai de la famille à Bruxelles qui peut compléter le reste

  60. Junior 12
    le 13 août 2016 à 11:13

    Bjr
    Je suis un étudiant en fin de premier cycle en Gestion des Transports et Logistique au Benin et j’aimerais poursuivre mon master en gestion des transports en Belgique…J’aimerais savoir les universités qui offrent ce master. Merci

  61. Path
    le 12 août 2016 à 18:54

    bonsoir j’ai eu mon bts en génie civil au Cameroun cette année et je souhaite continué mes études en Belgique . je souhaiterai connaitre les hautes écoles ou universités qui pourraient me donner facile une admission pour l’option génie civil afin de demander le visa.j’ai eu 10 au Bac c.je suis près à reprendre au niveau 1.j’ai aussi entendu parler des écoles préparatoires quel sont les modalité pour y accéder. Merci d’avance

    • le 16 août 2016 à 15:29

      Bonjour Path,

      L’option génie civil correspond à plusieurs études. Quelle étude souhaites-tu entreprendre en Belgique ?

      Les écoles préparatoires te permettent d’obtenir un niveau de base avant d’entamer tes études. Il faut répondre aux conditions d’admissions.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  62. katy
    le 12 août 2016 à 08:33

    Est ce que c’est trop tard pour une admission en mois d’aout j’ai vraiment envie de commencer mes etudes cette annee

    • le 16 août 2016 à 14:50

      Bonjour Katy,

      Si tu entres dans les conditions d’admissions, les inscriptions sont encore possibles jusqu’au 31 octobre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP