Bruxelles-J

Les universités

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Il existe 6 universités en Fédération Wallonie-Bruxelles :

L’ensemble de l’offre d’enseignement universitaire est réparti dans 3 secteurs et 20 domaines d’études différents.

  • Le secteur des sciences et technologies regroupe les 4 domaines suivants : Art de bâtir et urbanisme ; Sciences ; Sciences agronomiques et ingénierie biologique ; Sciences de l’ingénieur.
  • Le secteur des sciences humaines regroupe les 10 domaines suivants : Criminologie ; Histoire, art et archéologie ; Information et communication ; Langues et lettres et traductologie ; Philosophie ; Sciences économiques et de gestion ; Sciences juridiques ; Sciences politiques et sociales ; Sciences psychologique et de l’éducation ; Théologie.
  • Le secteur des sciences de la santé regroupe les 6 domaines suivants : Sciences biomédicales et pharmaceutiques ; Sciences de la motricité ; Sciences de la santé publique ; Sciences dentaires ; Sciences médicales . Sciences vétérinaires.

Les cycles d’études

L’enseignement universitaire, exclusivement de type long, est organisé en trois cycles d’études. Le diplôme professionnalisant est acquis à la fin du deuxième cycle de formation.

Premier cycle

En 3 blocs annuels (180 ECTS), il conduit au grade de bachelier de transition. Il s’agit d’une large formation scientifique générale et d’une formation de base indispensable pour te permettre d’entamer le deuxième cycle.

Deuxième cycle

Il conduit au grade de master après 1 ou 2 blocs annuels (60 ou 120 ECTS), de master en médecine et de médecine vétérinaire après 3 blocs annuels d’études (180 ECTS). Il conduit également au grade de master de spécialisation après 1 à 6 blocs annuels d’études (de 60 à 360 ECTS), selon la formation choisie.

Ces études comportent une formation spécialisée et la présentation d’un mémoire de fin d’études. Le master de spécialisation à pour objectif de te faire acquérir une qualification professionnelle spécialisée.

Troisième cycle

Il conduit au grade de docteur. Cette formation comprend une formation scientifique (60 ECTS) et la réalisation de travaux de recherche menant à la thèse de doctorat (120 ECTS).

Remarque :

Pour être admis à l’université, en dehors des conditions d’admissions énumérées ci-dessous, tu dois également :

La date limite d’inscription est fixée au 31 octobre de l’année d’études mais l’Université peut préciser, dans son Règlement des études, une date limite antérieure au 31 octobre.

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers européens

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers hors Union-européenne

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants qui résident en Belgique

Consultez également la fiche suivante : Minerval et droits d’inscription

Conditions générales – Premier cycle

Tu as accès au bloc 1 des études de premier cycle si tu possèdes soit :

  • un certificat de réussite de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par la Communauté flamande ou germanophone ;
  • un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • un titre d’enseignement supérieur délivré par un établissement d’enseignement de promotion sociale ;
  • un diplôme, titre ou certificat d’études similaire à ceux mentionnés ci-dessus délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l’École Royale Militaire ;
  • un diplôme, titre ou certificat d’études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus ;
  • une attestation de réussite de l’examen d’admission universitaire ;
  • un baccalauréat délivré par une école européenne ou un baccalauréat international.

 

Cas particuliers

Examens d’entrée

Pour entamer les études d’ingénieur civil, tu dois préalablement réussir un « examen d’entrée ». Si tu es en possession d’un des diplômes cités ci-dessus, tu ne seras interrogé que sur les mathématiques. Dans le cas contraire, tu devras ajouter les matières suivantes : français, sciences (physique, chimie, biologie, géographie), histoire, deuxième langue (néerlandais, anglais, allemand ou latin) au choix.

Pour t’inscrire aux études de 1er cycle en sciences médicales ou en sciences dentaires, tu dois réussir un examen d’entrée. Cet examen est organisé (2 sessions) par l’ARES (www.ares-ac.be).

Test d’orientation du secteur de la santé (TOSS)

Si tu envisages d’étudier la médecine vétérinaire, pour t’inscrire, tu dois obligatoirement passer le TOSS. Ce test a pour objectif d’évaluer la maîtrise des aptitudes et prérequis nécessaires pour aborder les enseignements du 1er quadrimestre du bloc 1 dans les matières de base : mathématiques, anglais, biologie, français, physique et chimie. Les résultats de ce test auront une valeur « diagnostique » uniquement.

Conditions particulières d’admission pour les étudiants non-résidents

Un décret de la Communauté Française régule le nombre d’étudiants non-résidents qui s’inscrivent pour la première fois dans une des formations universitaires (1er cycle) suivantes : bachelier en kinésithérapie et réadaptation ; bachelier en médecine vétérinaire, bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie ; bachelier en médecine et bachelier en sciences dentaires.

Conditions générales – Master

Tu as accès aux études de deuxième cycle si tu possèdes :

  • le grade académique de 1er cycle du même cursus ;
  • le même grade académique de 2e cycle, mais avec une autre finalité ;
  • un autre grade académique belge ou un titre ou grade étranger (reconnu équivalent), si ce titre ou grade sanctionne des études de 1er cycle et est valorisé par le jury, moyennant un programme de cours complémentaires pouvant aller jusqu’à maximum 60 ECTS.

Remarque : le deuxième cycle est également accessible, moyennant un programme complémentaire de 15 ECTS maximum, aux étudiants qui peuvent prouver une expérience personnelle ou professionnelle correspondant à au moins 5 années d’activités, et ce après une procédure d’évaluation des savoirs et compétences (Valorisation des Acquis d’Expérience – VAE) menée par l’université.

 

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 15 juin 2018

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


101 questions pour “ Les universités

  1. Dylane
    le 12 août 2018 à 22:42

    Et déjà que j’ai eu l’équivalence de mon baccalauréat
    Je sais pas s’il est possible d’avoir la liste des écoles qui reconnaissent les licence professionnelle camerounaise et les conditions d’accès
    Merci

    • le 16 août 2018 à 11:03

      Bonjour Dylane,

      Nous t’invitons à contacter le service des équivalences :

      Rue Adolphe Lavallée 1, 1080 Bruxelles

      Tél : 02 690 86 86

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  2. Dylane
    le 12 août 2018 à 22:40

    Bonsoir
    J’ai une licence professionnelle en génie civil option travaux publics au Cameroun
    Et j’aimerais continuer en Master je sais pas s’il est possible
    Déjà si ma licence professionnelle est elle reconnu là-bas et aussi les frais de l’école

    • le 16 août 2018 à 10:36

      Bonjour dylane,

      Comme tu es détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril pour l’année académique suivante.

      Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  3. Bechir
    le 11 août 2018 à 02:22

    Bonsoir, je m’appelle Bechir. J’ai un diplome d’ingénieur d’une école tunisienne et 5 ans d’expérience professionnelle en tant que ingénieur maintenance. Je souhaite approfondir mes connaissances tout en intégrant un master spécialisé dans la gestion de la maintenance. Quelle est la procédure à suivre? Dois je faire l’équivalence de mon diplome?
    Merci d’avance

    • le 16 août 2018 à 10:31

      Bonjour Bechir,

      Les inscriptions pour les étudiants hors Union européenne se clôturent en général le 30/04 pour l’année académique suivante.

      Étant détenteur d’un diplôme supérieur obtenu à l’étranger nous t’invitons à contacter l’Unif ou la Haute École de ton choix pour connaitre la procédure d’inscription.

      Une fiche à consulter :

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

  4. Mariam
    le 10 août 2018 à 20:27

    Bonjour.

    Je suis étudiante en BA2 médecine à l’ulb. J’étais non financable, mais suite à une demande de dérogation, j’ai pu me réinscrire cette année (2017-18). Si je ne réussi pas cette année à valider mes 45 crédits minimum, je suppose que l’ulb n’acceptera plus aucune demande de dérogations de ma part même bien motivée. Ma question est la suivante: pourrais-je tout de même continuer médecine, même dans une autre université?

    Merci.

    • le 14 août 2018 à 14:02

      Bonjour Mariam,

      Si tu en non finançable tu ne peux pas t’inscrire dans une autre Université sauf par dérogation.

      Pour plus d’infos, nous t’invitons à contacter le service social de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

  5. Noureddine
    le 9 août 2018 à 18:46

    bonjour! je suis un jeune marocain agée de 21 ans ,  jai un bac +2 en économie des entreprises  et je compte continuer mes études a la belgique .

    je tiens a vous informer que jai aucune idéé sur la procedure que je dois suivre a fin d’arriver a m’inscrire dans une établissement francophone a la belgique tel que soit privé ou publique .

     

  6. jayo
    le 7 août 2018 à 23:09

    Bonjour,

     

    je suis a la recherche d’un master en anglais en finances sur bruxelles de preference, avez vous des conseils ? j’ai actuellement un master en management de la vub.

    • le 9 août 2018 à 09:44

      Bonjour Jayo,

      Nous t’invitons à contacter l’ICHEC qui organise le master en finance :

      Boulevard Brand Whitlock 4, 1150 Woluwe-Saint-Pierre

      Téléphone : 02 739 37 11

      https://www.ichec.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  7. ihsane
    le 7 août 2018 à 14:43

    Est ce que je peux faire l’equivalence de mon bac marocain ou c’est trop tard

    • le 8 août 2018 à 12:08

      Bonjour Ihsane,

      Nous t’invitons à contacter le service des équivalences :

      Rue Adolphe Lavallée 1, 1080 Bruxelles

      Tél :  02 690 86 86

      http://www.equivalences.cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  8. Irène
    le 4 août 2018 à 11:21

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 4ème année d’école d’ingénieurs (EPF à Montpellier) et suis activement à la recherche d’un stage élève ingénieur d’une durée de 15 semaines minimum à compter du 3 septembre. Je vous contacte pour savoir si vous accueilliez dans une des universités, un programme de recherche, ou un poste d’assistant chercheur.

    Je suis ouverte à des domaines variés se rapportant à l’ingénierie, et reste disponible pour toute question ou transfert de CV/lettre de motivation.

    Merci d’avance,

    Bien cordialement,

    • le 6 août 2018 à 14:47

      Bonjour Irène,

      Nous t’invitons à contacter l’Unif de ton choix pour faire ta demande de stage.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  9. Kevine
    le 3 août 2018 à 01:04

    Brs je voulais savoir si a 25 ans on peut m’accepter dans les universités belge après mn équivalence.je voulais savoir s’il est possible de m’inscrire en licence car j’ai fait l’équivalence avec mn bac et mn bts

    • le 3 août 2018 à 14:00

      Bonjour Kevine,

      Etant détenteur d’un diplôme obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier (pour éventuellement avoir des dispenses).

      Sinon, ton équivalence te permet de t’inscrire dans certains cursus en bloc 1. Dans certains cas, des conditions supplémentaires sont demandées.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  10. adjos
    le 2 août 2018 à 19:53

    Bonsoir

    je m’appelle Jonas j’aimerais savoir si quelqu’un qui avant la soutenance de fin de ses études du second cycle, et qui a déjà un emplois avec  ancienneté de 4 ans peut postuler pour un Master de bourses ARES de septembre 2018 alors que son diplôme n’a qu’un an.

  11. Keudo
    le 2 août 2018 à 01:35

    Bonjour j’ai déposer ma demande d’équivalence depuis le 12juin jusqu’à menant je n’ai pas reçu de réponse je voulais savoir dans combien de temps on peut me répondre

    • le 2 août 2018 à 10:41

      Bonjour Keudo,

      Nous t’invitons à contacter le service des équivalences pour leur poser la question :

      Service des équivalences :

      Rue Adolphe Lavallée 1, 1080

      Tél : 02 690 86 86

      http://www.equivalences.cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

  12. A. Ben
    le 31 juillet 2018 à 17:50

    Après avoir passé mon bac algérien séries mathématiques du 20 au 25 juin 2018, les résultats n’ont été diffusés que le 19 juillet 2018. Ce qui m’a empêché d’introduire une demande d’équivalence dans les délais (avant le 15 juillet 2018).J’ai noté qu’il y a possibilité de dérogation au 14 septembre 2018 à condition de fournir un justificatif officiel confirmant la date de proclamation ultérieure des résultats. Question: est-ce que la copie de la page du site officiel du ministère algerien de l’éducation nationale peut être retenue comme tel? Merci beaucoup

    • le 1 août 2018 à 15:54

      Bonjour A.Ben,

      Pour savoir si le Service des équivalences accepte ce justificatif, il faudra le contacter dès sa réouverture.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  13. ihsane
    le 29 juillet 2018 à 14:54

    Quelles sont les procedures d’inscription pour les etudients etrangers et est- ce -qui’il ya un concours d’entree

    • le 30 juillet 2018 à 11:46

      Bonjour Ihsane,

      Si tu n’as pas l’équivalence avec le CESS pour avoir accès à l’Enseignement supérieur en Belgique francophone, un examen d’admission est organisé.

      Pour avoir plus d’infos à ce sujet, nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait ou l’ARES (https://www.ares-ac.be/fr/).

      Les inscriptions pour les étudiants hors Union européenne se clôturent en général le 30/04 (ou parfois en mai) pour l’année académique suivante.

      Une fiche à consulter :

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  14. kerane
    le 27 juillet 2018 à 12:53

    Kerane
    27 juillet 2018 à 11:35

    Bonsoir,je suis kerane
    J’aimerais savoir si
    Pour les étudiants qui ont une licence en philosophie et qui veulent prolonger des études en Master en droit ou science juridique pour ensuite espérer être avocat. Est-Ce que cela est possible ?

    • le 27 juillet 2018 à 16:11

      Bonjour Kerane,

      Tu auras probablement des dispenses de cours.

      Si tu es détentrice d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour ce master pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  15. fred21
    le 26 juillet 2018 à 14:08

    Bonjour je suis Freddy j’aimerais savoir s’il y aussi de bourse ?

  16. ANGE
    le 24 juillet 2018 à 19:14

    Actuellement en troisième année de logistique te transports dans une école de commerce en COTE D’IVOIRE, j’aimerais connaitre les modalités d’inscriptions en master et aussi, quels sont les coûts? Pour ce faire, il faut d’abord que je sache si je suis admissible à un de vos programmes au vue de ma formation initiale. existe-t-il des possibilités de bourses d’études?

  17. Romuald ben
    le 23 juillet 2018 à 21:57

    Salut

    J aimerais savoir si ton admission en master peut etre refuse si le jury trouve ta moyenne insatisfaisante !
    Va t il t admettre dans le bloc 1 ou va t il refuser totalement ton admission.
    En effet j ai eu une moyenne de11 en licence
    Je me suis inscrit a l umons mais le servis d admission a transmise mon dossier a la faculter pour la decision d un president de jury
    Etant donner c etai une admission au bloc 2 quel sera le pire pour mon admission.
    Merci

    • le 24 juillet 2018 à 11:52

      Bonjour Romuald,

      C’est le Conseil d’admission qui décide sur dossier d’accorder des dispenses/pas.

      Si la décision ne débouche pas sur la possibilité de t’inscrire en bloc 2 et que tu dois t’inscrire en bloc 1 (et que tu n’as pas encore l’équivalence avec le CESS belge), tu devras probablement passer par le Service des équivalences pour avoir accès aux études supérieures en Belgique (ou réussir un test d’admission).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  18. Roselande
    le 23 juillet 2018 à 21:15

    Bonsoir
    Je suis Roselande infirmiere licenciee je suis Haitienne j’ai le desir de continuer des etudes avancees en Belgique
    J’aimerais avoir les informations necessaires

    Recevez mes salutations les plus cheres

  19. nouri
    le 23 juillet 2018 à 12:19

    Bonjour :

    J’ai fait des études de droit en Tunisie mon pays natal . J’ai eu ma licence en droit privé ainsi qu’un certificat de réussite en M1 et M2 en droit des affaires et des entreprises (Mais pas le diplôme car je n’ai pas finalisé mon mémoire )

    Je me demandais quelle est la démarche à suivre pour continuer mes études à Bruxelles tout en sachant que je suis résidente ici depuis juin 2018

    Cordialement

  20. Martial
    le 21 juillet 2018 à 18:19

    Bonsoir je suis camerounais, j’ai obtenu un bachelor of technologie in nursing(licence en sciences infirmières) j’aimerais faire un master en santé publique dans une université belge, j’aimerais avoir la liste des universités d’État qui forment en santé publique y compris la procédure à suivre pour obtenir une admission et un visa pour études,merci d’avance.

  21. Ryma
    le 17 juillet 2018 à 00:21

    Bonjourje suis Tunisienne et j’habite en Belgique avec un titre de séjour indéterminée dans le cadre d’un regroupement familial jai eu mon baccalauréat »lettres » et j’ai eu mon diplôme en français appliqué délivré de la faculté des lettres ET des sciences humaines de Sousse Tunisie . après 5 ans de repture d’éducation je pense suivre le secteurs de la science politique et sociale à quel établissement je dois m’adresser et est il possible avec mes critères que jai déjà mentionné .merci bcq

  22. Gerard
    le 16 juillet 2018 à 16:03

    bonjour

    j’ai fait une licence(bacheliers) en communication au Togo(pays francophone d’Afrique de l’Ouest). actuellement âgé de 32 ans, j’aimerais postuler pour un master en Management, Communication ou marketing. pourrais-je remplir les conditions d’admission? Si oui, quelle université francophone belge me conseilleriez-vous?

    cordialement

    • le 17 juillet 2018 à 10:35

      Bonjour Gerard,

      Les inscriptions pour les étudiants hors Union européenne se clôturent le 30/04 pour l’année académique.

      Étant détenteur d’un diplôme obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  23. Gloria
    le 12 juillet 2018 à 13:47

    Bonjour,
    Actuellement j’aimerais étudier le droit à l’ephec mais que faut-il faire pour faire un master à l’université ? Il y a-t-il des passerelles ?

    • le 12 juillet 2018 à 14:03

      Bonjour Gloria,

      Oui, il existe une passerelle entre le bachelier professionnalisant en droit et le master en droit.

      Nous t’invitons à, par ex., consulter le lien suivant:

      https://de.ulb.ac.be/passerelles/

      N’hésite pas à contacter le Service des inscriptions de l’Université qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  24. julien
    le 9 juillet 2018 à 17:23

    Bonjour,

    J’ai commencé mon premier bachelier en flandre(flamand) l’année passé.

    ça ne s’est pas très bien passé et j’ai perdu tout mes credits.

    J’aimerais savoir si commencer un nouveau bachelier en français me permettrait de recommencer avec 140 credits?

    cordialement

    • le 10 juillet 2018 à 11:01

      Bonjour Julien,

      Les crédits réussis peuvent, en principe, être valorisés en Communauté française.

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait pour connaitre la procédure à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  25. Kevin
    le 9 juillet 2018 à 13:02

    Bonjour,
    Est-il possible de recevoir une formation bac +6 (master spécialisé) dans l’une des écoles membres de votre réseau dans le domaine des énergies renouvelables et fossiles?

    Si oui laquelle?

    Cordialement, Merci.

    • le 10 juillet 2018 à 10:58

      Bonjour Kevin,

      Le bachelier en énergies alternatives et renouvelables est organisé par les Hautes Ecoles (à Liège) ci-dessous:

      http://www.hel.be

      http://www.hepl.be

      N’hésite pas à les contacter pour plus d’infos.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      • Kevin
        le 11 juillet 2018 à 13:27

        Merci beaucoup pour votre aide

  26. arthur
    le 5 juillet 2018 à 04:35

    Bonjour je me nomme Arthur, j ai un baccalauréat scientifique(c) obtenue au Cameroun.En effet j ai réussit a avoir une équivalence de mon diplôme et je suis en attente d une réponse de l ambassade belge pour ma demande de visa. je voudrais entamer des études en ingénieries civil et j aimerai que vous me précisez les compétences mathématiques  à acquérir pour présenter cette examen.

    cordialement.

    • le 5 juillet 2018 à 11:50

      Bonjour Arthur,

      Pour avoir des renseignements sur les compétences tu dois contacter l’école. Il y’ a aussi des cours préparatoires en maths mais les inscriptions pour cette année sont déjà clôturées pour les étudiants hors Union européenne.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

  27. khaled
    le 3 juillet 2018 à 11:04

    Bonjour je me nome Khaled. J ai un doctorat en Électrotechnique obtenu en Algérie et j aimerai savoir la procédure pour postuler à un poste doc ou un emploi au sein de votre université.
    Cordialement.

    • le 3 juillet 2018 à 16:16

      Bonjour Khaled,

      Si tu es détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Tu trouveras les offres d’emploi des Universités sur leur site Internet.

      Par ex. pour l’ULB:

      https://www.ulb.ac.be/services/personnel/Offres-d-emploi.html

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  28. gaga
    le 3 juillet 2018 à 10:42

    Bonjour je me nome Josephine Gaelle. J ai un master 2 en Biologie clinique obtenu au cameroun et j aimerai savoir la procedure a suivre pour refaire un master en pharmacie.merci

    • le 3 juillet 2018 à 16:13

      Bonjour Gaga,

      Si tu es détentrice d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  29. Falone
    le 3 juillet 2018 à 05:28

    Bonjour,

    J’ai une licence en droit public, au cameroun et je voudrais reprendre en l1 en communication ai je besoin de faire une equivalence de mon ma licence?ou alors de mon baccalaureat pour continuer mes etudes en belgique.

    • le 3 juillet 2018 à 16:11

      Bonjour Falone,

      Si tu es détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Si la décision du Conseil d’admission débouche sur une inscription en bloc 1, tu devras alors passer par le Service des équivalence pour le CESS.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  30. Sophie
    le 28 juin 2018 à 11:02

    Bonjour,

    j’ai un master en Santé Publique de l’UCL. Pourriez vous me dire quelle est son équivalence en France et comment le valoriser?

    Merci

    • le 28 juin 2018 à 14:44

      Bonjour Sophie,

      Nous t’invitons à contacter le centre d’informations et d’orientation français pour avoir une équivalence de ton master.

      Adresse : 153 Avenue Gambetta, 75020 Paris, France

      Téléphone : +33 1 44 62 39 77

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  31. Rionma
    le 27 juin 2018 à 22:45

    Bonjour,

     

    j’ai obtenu un Master 1 de Psychologie en France en 2017. Est-il possible de rejoindre l’université de Mons (par exemple) directement en deuxième année de Master ou faut-il reprendre un second cycle complet ?

     

    Merci de votre réponse,

     

    Marion.

    • le 28 juin 2018 à 13:38

      Bonjour Rionna,

      En principe oui avec les accords de Bologne qui permettent un processus de rapprochement des systèmes d’études supérieures. Pour plus d’infos nous t’invitons à contacter l’Unif de Mons car les programmes peuvent différencier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  32. Océane
    le 27 juin 2018 à 16:34

    Bonjour, je m’appelle Océane, je viens d’obtenir mon diplôme d’études secondaires en suisse et je souhaiterais entamer des études vétérinaire à l’université de Bruxelles. Je suis actuellement entrain de faire l’équivalence de mon diplôme afin de me présenter le 21, 22 ou 23 août à l’université pour déposer tous les documents à fournir. Cependant, sachant que l’année académique commence le 14 septembre, je me demandais si j’allais avoir une réponse assez vite afin que j’aie le temps de trouver un logement en Belgique. Car si la réponse est négative, je resterais à l’université en suisse où j’ai déjà été acceptée.

    En vous remerciant d’avance pour l’attention que vous porterez à ma demande,

    Mes meilleures salutations

    • le 28 juin 2018 à 12:06

      Bonjour Océane,

      Nous t’invitons à poser la question au service des inscriptions de l’unif de ton choix

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  33. Sabeh
    le 27 juin 2018 à 12:43

    J’obtenu un licence appliquée en droit en Tunisie en 2014 est il y une problème d’âge c’est à dire la rupture entre 2014 au l’année 2018 peut doit une refuse de me demande

  34. math51
    le 25 juin 2018 à 16:47

    Bonjour, je vous remercie de votre réponse précédente. J’aimerais savoir si il existe des cours ou supports de cours à apprendre afin de pouvoir réviser ce qui va être à l’examen, en effet en tant que Français, je ne sais pas du tout quoi apprendre. Les universités ne semble pas proposer de cours en ligne.
    Merci par avance.

  35. Yvanne
    le 24 juin 2018 à 02:17

    Y’a droit et juridique ?

    • le 27 juin 2018 à 11:11

      Bonjour Yvanne,

      Le bachelier en droit (type court) est organisé en Haute Ecole.

      Le master en droit (type long) et le master en criminologie (uniquement 2e cycle) sont organisés à l’Université.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  36. Ranrouna
    le 23 juin 2018 à 13:53

    Bonjour,je suis titulaire dun master recharge en sciences de l’éducation et jai comme moyenne générale 13.70 et note de mémoire 13.est ce que je peux m’insrire en doctorat?MERCI

    • le 26 juin 2018 à 09:32

      Bonjour Ranrouna,

      Le doctorat en sciences de l’éducation est organisé à l’ULB et à l’UCL.

      Nous t’invitons à contacter l’Unif de ton choix pour connaître les modalités d’inscription :

      ULB :

      Avenue Franklin Roosevelt 50, 1050 Bruxelles

      Téléphone : 02 650 21 11  http://www.ulb.ac.be

      UCL :

      Place de l’Université 1, 1348 Louvain-la-Neuve

      Téléphone : 010 47 21 11  https://uclouvain.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

  37. Kesersose
    le 22 juin 2018 à 20:23

    Bonjour,
    Je suis accepté à Gembloux en master.
    Au vu de votre dossier, le programme de votre master consistera en 3 années d’études et comportera de 165 à 180 crédits maximum. Je suis frnçais et j ai une licence 3ème année. Pourquoi me parle t on de 3 années d études lors qu il se fait en 2 ans?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    • le 25 juin 2018 à 14:17

      Bonjour Kesersose,

      Nous t’invitons à contacter l’école de Gembloux afin qu’il t’éclaircisse sur le nombre d’années d’études :

      ISIa Gembloux
      rue Verlaine, 9
      5030 GEMBLOUX
      0032(0)81 62 56 10

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  38. Farid1993
    le 22 juin 2018 à 08:52

    Bonjour ,j’espère que vous allez bien !!!
    On m’appelle Farid AGUEH..Je voudrais savoir les pièces à fournir ainsi que le délai d’inscription quelque l’université se trouvant sur votre territoire..
    En fait, je suis titulaire d’une licence professionnelle en génie civil option bâtiment et travaux publics dans une école privée au Bénin depuis 2016; je voudrais savoir s’il est possible de s’inscrire en master génie civil ou je dois forcément m’inscrire en licence 3…
    Merci bien de me renseigner sur la procédure à suivre afin de pouvoir poursuivre mes études en Belgique…merci

  39. Mariem
    le 21 juin 2018 à 23:40

    Bonsoir je suis technicienne anesthésiste de Tunis et j’aime bien continuer de faire master 1 et 2 puis doctorat dans votre établissement comment faire et quelles sont les conditions qui me permettrent d’etre Parmi votre groupe des étudiants merci.

  40. totty
    le 19 juin 2018 à 14:49

    bonjour madame ou monsieur,
    j’ai une préoccupation: après la réception et l’examen de ma demande d’inscription en master communication, j’ai reçu la note suivante : après examen de votre dossier, j’ai le regret de vous faire savoir que votre demande ne peut faire

    l’objet d’une réponse favorable.

    Il ressort de l’application de l’article 3 du décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements

    d’enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études, que la Communauté française de Belgique n’octroie pas

    de financement pour vos études. Vous êtes donc non finançable. Conformément à l’article 96 §1er du décret du 7 novembre

    2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études, l’Université refuse votre

    inscription.

    Cependant, à titre exceptionnel, les Autorités de l’UCL ont décidé de participer au financement de certains étudiants qui

    répondent à des critères académiques particuliers. Après examen de votre dossier, votre parcours antérieur ne permet pas

    de vous octroyer cette possibilité.

    Votre demande d’inscription à l’année académique 2018-2019 est donc refusée. est il nécessaire d’engager un recours ? merci pour vos orientations

    • le 20 juin 2018 à 16:23

      Bonjour Totty,

      Quand un étudiant a le statut d’étudiant non finançable, l’Université peut décider de lui accorder une dérogation et d’accepter son inscription ou pas. C’est au choix de l’Université selon ses critères propres.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  41. Jihad
    le 19 juin 2018 à 00:38

    Bjr je suis une étudiante en 3eme année a l’institut supérieur des professions infirmiers et techniques de santé. Et je vais obtenir ma licence cette année. J’aimerai bien savoir est ce que je peux continuer mon master dans votre université?

  42. Rose
    le 18 juin 2018 à 16:15

    Bsr je suis étudiante en3annee géographie à l’université de Douala et je vais obtenir ma licence cette année en géographie physique svp pourrais-je avoir les informations pour la prochaine rentrée car j’aimerais continuer mes études en Belgique et comment faire ?

  43. Patrick
    le 17 juin 2018 à 22:55

    Bonjour,

    j’aimerais avoir s’il vous plait, la procedure à suivre pour l’introduction d’une demande de visa etudiant à l’Ambassade, ainsi que la liste des pièces à fournir. il s’agit des etudes de Master.

    cordialement.

    • le 18 juin 2018 à 15:31

      Bonjour Patrick,

      Pour introduire une demande de visa étudiant tu dois d’abord obtenir une inscription dans une école.  les inscriptions pour les étudiants hors Union européenne pour l’année académique sont clôturées le 30/04.

      Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

       

      • Patrick
        le 18 juin 2018 à 18:31

        Bonjour,

        En effet, j’ai déjà obtenu une réponse positive de la part de l’université de Mons. j’aimerais savoir comment procéder maintenant s’il vous plait (démarche à suivre et documents à fournir au niveau de l’Ambassade).

        Cordialement.

        • le 21 juin 2018 à 10:09

          Bonjour Patrick,

          Nous t’invitons à contacter ton ambassade pour connaître les modalités de l’obtention de ton visa.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

          L’équipe du Cediep

  44. hilda
    le 16 juin 2018 à 15:30

    Bonjour je me nomme Brunhilda je suis burkinabé
    je suis en Terminale A4 .j’aimerai savoir comment et quelle moyenne faut-il obtenir pour obtenir une bourse d’etude en communication d’entreprise?Merci

  45. Steve
    le 15 juin 2018 à 18:44

    Bonsoir à tout le personnel administratif des universités walloniennes je suis camerounais titulaire d’un master en géographie specialite environnement,risque et développement durable de l’Université de Douala.s’il vous plait je viens vers vous pour une orientation sur l’obtention d’une bourse de doctorat dans l’une des 6 universités citez plus haut.si ma candidature pourrait être retenue j’envisage oborde cette thèse sur la question de la metropolisation.
    Dans l’attente d’une suite favorable,veuillez agréer mes salutations les plus distinguées

  46. Andry Rakoto
    le 14 juin 2018 à 10:21

    Bonjour,
    Je suis actuellement en master 1 en pharmacologie et aussi en cosmetologie à l’université d’Antananarivo,ici dans mon pays Madagascar. Désirant poursuivre mes études dans un Université situé en Belgique,je voudrais savoir quelles sont les possibilités pour moi d’intégrer un Université?et pourriez vous m’énoncer,s’il vous plait,les procédures générale que je devrais suivre si je voulais m’inscrire cette année.Merci d’avance

    PS:mon diplôme de fin de Licence n’est pas encore délivré à cause des étapes administrative qui doivent encore s’effectuer.

    • le 14 juin 2018 à 11:10

      Bonjour Andry,

      Comme tu seras détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril pour l’année académique suivante.

      Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  47. Benjamin
    le 12 juin 2018 à 16:53

    Bonjour,

    Cette année c’était ma tout première année en BA1 à l’ULB en sciences psychologiques et de l’éducation mais je voudrais changer l’année prochaine pour me réorienter en Droit.

    Dois-je quand même passer mes examens de seconde sessions ( août ) étant donner que je souhaite m’inscrire en droit ? ( je précise que je suis boursier )

    Merci d’avance

    • le 13 juin 2018 à 13:44

      Bonjour Benjamin,

      En principe même si tu veux te réorienter tu dois passer tes examens de seconde session.

      Pour plus d’infos tu peux contacter le service social de l’ULB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  48. math51
    le 9 juin 2018 à 08:10

    Bonjour, je souhaites l’année prochaine poursuivre mes études en médecine ou dentaire, j’aimerais vous poser quelques questions :
    -L’examen d’entrée est-il difficile pour un français ? Y’a t-il des cours en ligne afin de s’y entrainer ? Avez-vous des conseils ? Y’a t-il d’autres examens par la suite au cours du cursus (style concours PACES?) ?
    -Quel université serait le mieux (j’ai vu qu’il y’en avait 4ou5), donnent ils tous le même cursus, programme ?
    -Y’a t-il par la suite la possibilité de retourner au cours des études en France, une équivalence, passerelle ou alors passer les ECN en France ?
    -L’odontologie est comment la bas, par rapport en France, et pareil peut-on avoir un diplôme français, en passant les ECN français par exemple ?
    -Les études médicales en Belgique sont comment en général, les contrastes avec la France ?

    Merci a vous.

    • le 11 juin 2018 à 15:47

      Bonjour Math 51,

      Certaines Universités proposent des cours préparatoires. Par ex. l’UCL:

      https://uclouvain.be/fr/etudier/rdvinfos/cours-preparatoires-intensifs-en-medecine-et-sciences-dentaires.html

      Les Universités proposent un programme similaire et validé par la FWB.

      La France et la Belgique ont signé les accords de Bologne. Cela favorise la mobilité en cours de cursus entre les pays signataires.

      N’hésite pas à contacter le Service des inscriptions de l’Unif qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      • elhomber
        le 27 juillet 2018 à 18:03

        comment on peut obtenir une bourse d’etude en medecine a unamur?

        • le 30 juillet 2018 à 09:34

          Bonjour Elhomber,

          Nous t’invitons à contacter le service social de l’Université de Namur pour savoir si tu es dans les conditions.

          Tu peux également contacter le Service des allocations d’études de Namur :

          Rue Van Opré, 89 – 5100 Jambes

          Tél : 081 32 84 03

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

          L’équipe du Cediep