Bruxelles-J

Les universités

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Il existe 6 universités en Fédération Wallonie-Bruxelles :

L’ensemble de l’offre d’enseignement universitaire est réparti dans 3 secteurs et 20 domaines d’études différents.

  • Le secteur des Sciences et technologies regroupe les 4 domaines suivants : Art de bâtir et urbanisme ; Sciences ; Sciences agronomiques et ingénierie biologique ; Sciences de l’ingénieur.
  • Le secteur des Sciences Humaines regroupe les 10 domaines suivants : Criminologie ; Histoire, art et archéologie ; Information et communication ; Langues et lettres et traductologie ; Philosophie ; Sciences économiques et de gestion ; Sciences juridiques ; Sciences politiques et sociales ; Sciences psychologique et de l’éducation ; Théologie.
  • Le secteur des Sciences de la santé regroupe les 6 domaines suivants : Sciences biomédicales et pharmaceutiques ; Sciences de la motricité ; Sciences de la santé publique ; Sciences dentaires ; Sciences médicales . Sciences vétérinaires.

Les cycles d’études

L’enseignement universitaire, exclusivement de type long, est organisé en trois cycles d’études. Le diplôme professionnalisant est acquis à la fin du deuxième cycle de formation.

Premier cycle

En 3 blocs annuels (180 ECTS), il conduit au grade de bachelier de transition. Il s’agit d’une large formation scientifique générale et d’une formation de base indispensable pour te permettre d’entamer ton deuxième cycle.

Deuxième cycle

Il conduit au grade de master après 1 ou 2 blocs annuels (60 ou 120 ECTS), de master en médecine et de médecine vétérinaire après 3 blocs annuels d’études (180 ECTS). Il conduit également au grade de master de spécialisation après 1 à 6 blocs annuels d’études (de 60 à 360 ECTS), selon la formation choisie.

Ces études comportent une formation spécialisée et la présentation d’un mémoire de fin d’études. Le master de spécialisation à pour objectif de te faire acquérir une qualification professionnelle spécialisée.

Troisième cycle

Il conduit au grade de docteur. Cette formation comprend une formation scientifique (60 ECTS) et la réalisation de travaux de recherche menant à la thèse de doctorat (120 ECTS).

Remarque :

Pour être admis à l’université, en dehors des conditions d’admissions énumérées ci-dessous, tu dois également :

La date limite d’inscription est fixée au 31 octobre de l’année d’études mais l’Université peut préciser, dans son Règlement des études, une date limite antérieure au 31 octobre.

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers européens

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers hors Union-européenne

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants qui résident en Belgique

Consultez également la fiche suivante : Minerval et droits d’inscription

Conditions générales – Premier cycle

Tu as accès au bloc 1 des études de premier cycle si tu possèdes soit ? :

  • un certificat de réussite de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par la Communauté flamande ou germanophone ? ;
  • un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? ;
  • un titre d’enseignement supérieur délivré par un établissement d’enseignement de promotion sociale ? ;
  • un diplôme, titre ou certificat d’études similaire à ceux mentionnés ci-dessus délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l’École Royale Militaire ? ;
  • un diplôme, titre ou certificat d’études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus ? ;
  • une attestation de réussite de l’examen d’admission universitaire ? ;
  • un baccalauréat délivré par une école européenne ou un baccalauréat international.

 

Cas particulier

Les études d’Ingénieur Civil

Pour entamer ce type d’études, tu dois préalablement réussir un « examen d’entrée ». Si tu es en possession d’un des diplômes cités ci-dessus, tu ne seras interrogé que sur les mathématiques. Dans le cas contraire, tu devras ajouter les matières suivantes ? : français, sciences (physique, chimie, biologie, géographie), histoire, deuxième langue (néerlandais, anglais, allemand ou latin) au choix.

Test d’orientation du secteur de la santé (TOSS)

Si tu envisages d’étudier la médecine ou les sciences dentaires, pour t’inscrire, tu dois obligatoirement passer le TOSS. Ce test a pour objectif d’évaluer la maîtrise des aptitudes et prérequis nécessaires pour aborder les enseignements du 1er quadrimestre du bloc 1 dans les matières de base : mathématiques, anglais, biologie, français, physique et chimie. Les résultats de ce test auront une valeur « diagnostique » uniquement.

Conditions particulières d’admission pour les étudiants non-résidents

Un décret de la Communauté Française régule le nombre d’étudiants non-résidents qui s’inscrivent pour la première fois dans une des formations universitaires (1er cycle) suivantes ? : bachelier en kinésithérapie et réadaptation ? ; bachelier en médecine vétérinaire, bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie ? ; bachelier en médecine?et bachelier en sciences dentaires.

Conditions générales – Master

Tu as accès aux études de deuxième cycle si tu possèdes ? :

  • le grade académique de 1er cycle du même cursus ? ;
  • le même grade académique de 2ème cycle, mais avec une autre finalité ? ;
  • un autre grade académique belge ou un titre ou grade étranger (reconnu équivalent), si ce titre ou grade sanctionne des études de 1er cycle et est valorisé par le jury, moyennant un programme de cours complémentaires pouvant aller jusqu’à maximum 60 ECTS.

Remarque ? : le deuxième cycle est également accessible, moyennant un programme complémentaire de 15 ECTS maximum, aux étudiants qui peuvent prouver une expérience personnelle ou professionnelle correspondant à au moins 5 années d’activités, et ce après une procédure d’évaluation des savoirs et compétences (Valorisation des Acquis d’Expérience – VAE) menée par l’université.

 

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 18 juillet 2016

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


154 questions pour “ Les universités

  1. malak
    le 25 juin 2017 à 16:27

    salut!

    je suis une etudiante marocaine

    j ai eu mon bac cette annee 2017

    je veux completer mes etudes en bruxelles mais je me suis choquer quand jai vu que les inscriptions pour les bacheliers etrangers sont terminées

    je veux savoir si j ai etudier l année prochaines dans la facultées des siences ou d ‘economie je peus m inscrire pour completer les etudes en bruxelle en dexiemme année apres bac ??

  2. MANAL
    le 25 juin 2017 à 15:19

    salut : je suis une etudiante marocaine j ai eu mon bac cette anne 2017  et je voulais completer mes etudes en Bruxelle

    je sais que les inscriptions sont terminees pour les etrangers mais  je voulais juste savoir est ce qu il est possible d envoyer tous mes dossiers et mes certificat a  ma famille qui habite a Bruxelles et celle qui va charger de m y inscrire ??

  3. Audy
    le 24 juin 2017 à 04:18

    J’aimerais savoir s’il est possible de faire deux demandes dadmissions la même année c’est à dire dans deux université différentes celle de Namur et l’Université libre de Bruxelles afin de maximiser les chances de pouvoir être prise dans l’une ou l’autre. OU alors s’il est possible de faire deux demandes dadmissions toujours soit une à l’Université et l’autre dans une haute école. Je m’explique j’ai envie de faire pharmacie à l’Université mais dans le cas où je ne peux être admise dans l’une ou l’autre université j’aimerais faire logistique et transport dans une haute école voilà pourquoi je veux avoir un éclaircissement sur mes questions. Car je compte postuler pour l’année 2018/2019. Merci

  4. Raoul
    le 21 juin 2017 à 22:27

    Est il possible de faire une inscription maintenant dans une universités a Bruxelles j ai une licence en géologie aussi je voudrai la liste des écoles ou je peux trouver ma filières

    • le 23 juin 2017 à 16:29

      Bonjour Raoul,

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions sont clôturées. Si ce n’est pas ton cas, pour le master en sciences géologiques, nous t’invitons à contacter:

      • ULB – Faculté des sciences : Département des sciences de la Terre et de l’environnement

      Campus du Solbosch – Avenue Depage 30 – 1050 Bruxelles (Ixelles) – 02/650.22.36 – http://www.ulb.ac.begeoscien@ulb.ac.be

      • ULg – Faculté des sciences

      Sart Timan – bat. B6 – Allée du six Août 17b – 4000 Liège – 04/366.45.22 – http://www.ulg.ac.beIL.Piperakis@ulg.ac.be

      • UNamur – Faculté des sciences : Département de géologie (baccalauréat uniquement)

      Rue Grafé 2 – 5000 Namur – 081/72.44.76 – http://www.unamur.bevincent.hallet@unamur.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  5. Paulin
    le 21 juin 2017 à 13:44

    bonjour ‘ je suis Master en DIH,j’aimerai m’inscrire en criminologie, est-ce que, est-il possible de passer en Master ou de commerncer en licence? c’est tres fondamentale.

    • le 22 juin 2017 à 11:41

      Bonjour Paulin,

      C’est l’université sous analyse de ton dossier qui prendra la décision. En principe, tu aurais droit de t’inscrire en master moyennant des crédits à rattraper.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  6. Anaïs
    le 19 juin 2017 à 17:31

    Bonjour,

    d’ici quelques semaines, je serai diplômée d’un master en sciences psychologiques à finalité psychologie clinique et psychopathologie. J’aimerais savoir s’il est possible que je passe un master en criminologie en tant que master complémentaire (donc en 1 an) ou dois-je le réaliser en 2 ans comme un master normal? Quels sont les avantages liés à mon premier master (puis-je être exemptée des cours déjà validé précédemment? Dois-je faire un 2ème mémoire?)?

    Merci d’avance,

    Anaïs.

    • le 21 juin 2017 à 13:22

      Bonjour Anaïs,

      Pour savoir si tu pourrais bénéficier de dispenses, nous t’invitons à contacter directement la faculté qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  7. Lina
    le 16 juin 2017 à 18:11

    J’ai fait l’inscription En première année bachelier sciences physiques à ULB , je veux savoir est ce que je peux faire une licence spécialité en mécanique ??

    • le 22 juin 2017 à 11:42

      Bonjour Lina,

      Si tu parles de faire un master après tes 3 années de bacheliers, il faut que tu contactes l’établissement ou tu souhaites faire tes études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  8. Alassa
    le 13 juin 2017 à 13:19

    Bonjour,

    Je prévoie de m’inscrire en 1 bac en science de la motricité mais j’hésite entre un bachelier kiné/réadaptation ou un bachelier en sciences de la motricité, orientation générale.Je voudrais savoir quelle est la différence entre un bachelier en sciences de la motricité, orientation générale et un bachelier en kinésithérapie et réadaptation et si je peux faire un master en kinésithérapie et réadaptation si je suis le bac en science générale?

    Merci pour vos réponses.

    Cordialement.

    • le 16 juin 2017 à 15:31

      Bonjour Alassa,

      Les études de kiné comptent 4 ans (3 années de bachelier + 1 année de master). Alors que les études de sciences de la motricité, orientation générale, comptent 5 ans (3 années + 2 années de master).

      Lors de la 2e année du master en sciences de la motricité, tu as le choix entre plusieurs finalités : pathologies sportives, kiné du sport, ostéopathie, kiné musculo-squelettique, prévention santé …

      A la fin de ton master en sciences de la motricité, tu n’obtiens pas de numéro Inami, ce qui ne te permet pas de pouvoir exercer en tant que kiné.

      Concernant le passage entre sciences générales et kiné, il faut contacter le service d’inscription de l’établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  9. Lina
    le 13 juin 2017 à 03:24

    J’ai fait l’inscription En première année bachelier sciences physiques , je veux savoir est ce que je peux faire une licence spécialité en mécanique ??

    • le 16 juin 2017 à 16:17

      Bonjour Lina,

      Tu parles peut-être d’une formation organisée en France.

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  10. sandoura
    le 12 juin 2017 à 20:29

    Bonjour,

    Quelle note faut-il avoir à l’examen d’admission polytechnique ULB, ecq c’est une note globale ou les sous branches en maths doivent avoir chacune une note minimale, merci

     

  11. H43
    le 10 juin 2017 à 01:04

    Bonjour,
    Je suis en 3e année bachelier en sciences psychologiques et je voudrai savoir si je peux me diriger l’année prochaine vers un master dans une tout autre faculté qui est le suivant : master en sciences de la population et du développement ?

    • le 14 juin 2017 à 16:47

      Bonjour H43,

      Nous t’invitons à contacter la faculté qui t’intéresse pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Nous t’invitons également à contacter:

      ARES / Académie de recherche et d’enseignement supérieur
      Rue Royale 180
      1000 Bruxelles
      Belgiqueinfo@ares-ac.be
      T. +32 2 225 45 11

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  12. Magali
    le 5 juin 2017 à 16:26

    Après une première bac réussie à UNamur, peut-on passer en 2e bac à l’ULB. Si non, cela est-il possible entre la 3e bac et la 1ère master? Merci

    • le 7 juin 2017 à 16:40

      Bonjour Magali,

      Il est tout à fait possible de changer d’université pendant son cursus. Il faut que tu contactes l’ULB pour connaitre les démarches à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  13. Marc
    le 5 juin 2017 à 08:30

    Bonjour je m appel marc je suis camerounais et je voudrais continuer mes etudes en belgique et je ne sais pas quel etablissement offre mon programe{ agroeconomie} je vous remerci de me repondre….

    • le 9 juin 2017 à 16:54

      Bonjour Marc,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE sont déjà clôturées depuis fin avril.

      Les Hautes Écoles proposent un bachelier en agronomie (3 ans) avec différentes finalités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  14. Jeanne
    le 2 juin 2017 à 15:52

    Je m’appelle Jeanne..je suis etudiante ..jaimerai minscrire dans une université en Belgique pour pouvoir continuer mes etudes mais jai pas de moyens. Je suis togolaise..Aidez moi svp…je vous remercie d’avance

  15. Nour
    le 26 mai 2017 à 18:31

    Bonjour, je m appelle nour je suis ingénieur en génie énergétique , un cursus que j ai effectué en Algérie , tout en étant belge , je suis inscrit cette année en master de la même filière (énergétique) a la faculté polytechnique de Mons , j aimerais me réorienter et faire un master en mathématique, je suis prêt a refaire une 3 ème bachelier même avec des crédits complémentaire , est ce possible ? et comment puis je procéder ? et dans quels universités puis je le faire ?

    je vous remercie.

    • le 30 mai 2017 à 15:18

      Bonjour Nour,

      Pour le master en sciences mathématiques, nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions des Universités ci-dessous pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      • ULB – Faculté des sciences : Département de mathématiques

      Campus de la Plaine – bat. NO – Boulevard du Triomphe – 1050 Bruxelles (Ixelles) – 02/650.58.64 – http://www.ulb.ac.besimone.gutt@ulb.ac.be

      • UCL – Faculté des sciences : Ecole de mathématique

      Chemin du Cyclotron 2 – 1348 Louvain-la-Neuve – 010/47.31.52 – http://www.uclouvain.be/mathjean-pierre.tignol@uclouvain.be

      • UMons – Faculté des sciences

      Campus de la Plaine de Nimy – Avenue du Champ de Mars 8 – 7000 Mons – 065/37.33.01  – http://www.umons.ac.beinfo.fs@umons.ac.be

      • ULg – Faculté des sciences

      Sart Timan – bat. B6 – Allée du 6 Août 17b – 4000 Liège – 04/366.45.22 – http://www.ulg.ac.beIL.Piperakis@ulg.ac.be

      • UNamur – Faculté des sciences : Département de mathématique

      Rempart de la Vierge 8 – 5000 Namur – 081/72.49.25 – http://www.unamur.besecretariat@math.unamur.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  16. Gogo
    le 23 mai 2017 à 18:03

    Bonjour, Je suis Gogo je possede un diplome universitaire (Bac) et j’aimerai faire la medecine ici en Belgique où je reside actuellement. Ma question est celle-ci est que il est necessaire que je fasse l’equivalence de mon diplome secondaire alors que j’ai un diplome universitaire dèja?

    Je vous remercie

    • le 24 mai 2017 à 15:01

      Bonjour Gogo,

      Pour poursuivre des études supérieures au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles après avoir réalisé des études dans l’enseignement supérieur à l’étranger, il y a lieu de prendre contact avec l’établissement d’enseignement supérieur de son choix dans le but de solliciter une admission. L’établissement examinera la comparabilité des études antérieures avec celles que tu souhaites poursuivre.

      L’établissement est compétent pour autoriser l’inscription aux études de deuxième cycle menant au grade de master. Si la décision du jury conduit à une inscription dans l’une des trois années du premier cycle, l’établissement d’enseignement demandera l’équivalence du diplôme d’études secondaires obtenu à l’étranger au certificat d’enseignement supérieur (CESS).

      Exceptions :

      Il faut toutefois contacter le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers pour une inscription :

      –      à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur

      –      à des études menant à un diplôme de spécialisation, organisées dans le type court en Haute Ecole

      Pour plus d’informations :

      Direction générale de l’enseignement non obligatoire et de la recherche scientifique

      Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers

      Rue A. Lavallée 1 (5e étage) – 1080 Bruxelles

      (ouverture au public les lundis et jeudis de 13h30 à 16h)

      02/690.89.00 (les mardis et mercredis de 13h30 à 16h)

      equi.sup@cfwb.behttp://www.equivalences.cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  17. Emma
    le 20 mai 2017 à 22:40

    Bonjour,
    Je viens Maroc, et je veux seulement savoir si les inscriptions aux université pour l année 2017/2018 est encore ouverte ?
    Merci

    • le 23 mai 2017 à 15:35

      Bonjour Emma,

      Les inscriptions pour les étudiants hors Union européenne sont déjà clôturées depuis fin avril.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  18. Daniela
    le 9 mai 2017 à 11:47

    Bonjour, je suis roumaine, et je suis absolvent de Faculté de droit en Roumanie en 2005, licenciés en Sciences Juridique (4 ans). Je voudrai savoir exactement pour mon cas les procédures d’inscription pour un master en droit ( civil, pénal, fiscal etc, je ne sais pas encore votre offre de master pour 2017-2018).Merci d’avance!

  19. Jorelle
    le 5 mai 2017 à 13:01

    Bonjour je suis camerounaise. J’aimerais savoir si après l’obtention d’une licence professionnelle en droit diplomatique et consulaire a l’Université de Yaoundé 2 je peux m’inscrire au 2nd dans une université a Bruxelles.?? Si oui laquelle s’il vous plaît ??
    Merci d’avance

    • le 23 mai 2017 à 15:41

      Bonjour Jorelle,

      En général, les inscriptions pour les étudiants hors Union européenne sont déjà clôturées depuis fin avril.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  20. Deshannel
    le 24 avril 2017 à 23:35

    Bonjour
    Svp je suis un camerounais et a present je suis en cycle TS en « logistique aeroportuaire et gestion des flux avionés » dans une structure etatique au maroc, et j’aimerai savoir s’il serai possible de faire une licence proffesionnel en belgique dans la meme filiere ou semblable?? Si oui, j’aimerai avoir le nom des etablissement proposant cette formation la(svp etablissement public ou para-public de preference).
    Merci et je compte sur vous pour m’aider

    • le 23 mai 2017 à 15:32

      Bonjour Deshannel,

      Les inscriptions pour les étudiants hors Union européenne sont clôturées depuis fin avril.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  21. Prodive
    le 23 avril 2017 à 00:57

    Salut!je suis Roddy Nzita de la République Démocratique du Congo.j’ai terminé ma licence en Rélations Internationales (unikin) Est- il possible que je poursuive le master en Droit International dans une Universalité Belgique

    • le 23 mai 2017 à 15:16

      Bonjour Prodive,

      Les inscriptions pour les étudiants hors Union européenne sont clôturées depuis fin avril.

      Si tu souhaites déjà te renseigner pour l’année suivante, voici les facultés qui dispensent du master de spécialisation en droit international.

      ULB – Centre de droit  international
      Campus du Solbosch – CP137 – Avenue F.D. Roosevelt 50 – 1050 Bruxelles (Ixelles) – 02/650.45.53 – http://www.ulb.ac.be/droitfrdubuis@ulb.ac.be

      UCL – Faculté de droit et de criminologie
      Collège Thomas More – Place Montesquieu 2 – 1348 Louvain-la-Neuve – 010/47.86.00 – http://www.uclouvain.be/drtCatherine.Brams@uclouvain.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  22. BOSS
    le 23 avril 2017 à 00:39

    Bonjour, je voulais juste savoir comment être bénéficiaire de la bourse pournous qui restons en RD Congo. Je suis en première année de graduat à l’Institut Supérieur de Bukavu, en chimie-physique; et j’avais fait la biologie-chimie à l’école secondaire sanctionnée par un diplôme d’Etat. Merci.

    • le 23 mai 2017 à 15:11

      Bonjour Boss,

      Pour pouvoir bénéficier d’une bourse d’étude belge, il faut être inscrit dans un établissement reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Voici les conditions d’octroi.

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2387

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  23. Thm
    le 12 avril 2017 à 21:03

    Bonjour,

    Je me demandais s’il était possible de s’inscrire directement en 2ème cycle en médecine pour un étudiant étranger issu d’un pays HUE sachant qu’il a déjà entamé ses études en médecine dans son pays d’origine sauf que le système appliqué, là-bas, n’est pas par cycles mais plutôt le système « classique » où on doit étudier 7 ans pour obtenir le diplôme de Docteur en médecine.

    Merci.

    • le 14 avril 2017 à 15:59

      Bonjour Thm,

      Il faut que tu contactes le service d’inscription de la faculté ou tu souhaites t’inscrire pour une réponse officielle. C’est eux sur analyse de ton dossier qui jugeront si tu as le droit de t’inscrire ou non au 2e cycle

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  24. Olive Audrey
    le 4 avril 2017 à 14:09

    Bonjour monsieur.

    Je suis Olive Audrey camerounaise, après l’optention de mon baccalaureat en 2005, j’ai fait une formation d’institutrice d’ école primaire, ou j’ai obtenu un diplôme equivalent au baccalaureat +2années à l’université. apres 10 ans d’expériences, j’aimerais avoir des informations sur les universités en Belgique qui font des spécialisations dans les domaines de l’enseignement primaire, ainsi que les dates d’inscription et les document à prevoir.

    Merci d’avance

  25. Emile
    le 3 avril 2017 à 22:57

    Bonjour

    je suis Emile, résidant en Flandre, j’aimerais bien savoir ce que j’ ai à faire pour pouvoir poursuivre mes études dans l’une de ses universités  francophones. Je suis en possession d’un  équivalence flammande de   diplôme générale des études sécondaires ( délivré par NARIC). je suis bilingue ayant une préférence pour le Français.

    Merci

    • le 4 avril 2017 à 13:57

      Bonjour Emile,

      Lorsque tu as choisi la formation qui t’intéresse, nous t’invitons à contacter le service d’inscription de l’université ou tu souhaites t’inscrire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  26. denco
    le 31 mars 2017 à 17:34

    bonjour monsieur j’aimerais savoir si les six universités citées plus sont privée ou publique

    • le 3 avril 2017 à 16:32

      Bonjour Denco,

      Il s’agit d’Universités « publiques » reconnues par la FWB. Il ne s’agit pas d’écoles privées.

      L’équipe du CEDIEP

  27. Charly parker
    le 29 mars 2017 à 00:31

    Salutj mappel Audrey.j sui titulaire dun baccalauréat et j’aimerai poursuivre mez études en fédération Wallonie Bruxelles en cycle ingénieurs de la mécatronique..j’aimerai savoir kan débuterons les inscriptions pour le compte de l’année 2017/2018.,,et kel sont mes chances en tant k baccelier et étuant d’être inscrit dans lune de ses grande école j sui étudiants hors union européenne…

    • le 30 mars 2017 à 15:32

      Bonjour Audrey,

      Le bachelier en automobile finalité mécatronique est organisé par:

      • HE Louvain en Hainaut – HELHa : Catégories économique, arts appliqués, sociale, technique et pédagogique

      Chaussée de Binche 159 – 7000 Mons – 065/40.41.46 – http://www.helha.betech.mons@helha.be

      • HE de la ville de Liège : Catégorie technique

      Rue Sohet 21 – 4000 Liège – 04/254.10.10 – http://www.hel.beinfo.technique@hel.be

      Nous t’invitons à consulter la fiche ci-dessous:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Pour les étudiants hors UE, en général, les inscriptions se clôturent en avril et il y a des critères en ce qui concerne les notes obtenues au bac.

      Pour plus d’infos, nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions des HE.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  28. Lucie
    le 24 mars 2017 à 14:14

    Bonjour.

    Existe t’il une solution pour arrêter une année d’étude pour problème de santé sans que celle-ci ne soit considérer comme un échec ?

    Merci.

    • le 27 mars 2017 à 11:48

      Bonjour Lucie,

      Nous t’invitons à contacter le Service social de ton école.

      Tu pourrais aussi contacter l’ARES pour savoir si une dérogation pourrait être obtenue auprès de la FWB:

      https://www.ares-ac.be/fr/contact

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  29. guy
    le 24 mars 2017 à 08:10

    bonjour svp je voudrais savoir quelles sont les universités en Belgique qui font dans la gestion logistique et transport d’entreprise ?. merci pour tout.

  30. Dimitri
    le 22 mars 2017 à 16:48

    J’ai obtenu les notes suivantes : baccalauréat : 11
    Première année de licence :11 et deuxième année de licence :11 actuellement je suis en troisième année de licence au Cameroun et je voudrais savoir s’il existe des écoles en Belgique qui peuvent m’admettre en troisième année de bachelier

    • le 27 mars 2017 à 11:42

      Bonjour Dimitri,

      Pour les étudiants hors UE, il y a maintenant des conditions particulières en ce qui concerne les notes à avoir au bac.

      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions des Hautes Ecoles ou des Universités qui t’intéresseraient pour connaitre la procédure d’admission.

      Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  31. Fagas
    le 22 mars 2017 à 01:12

    Je veux savoir, si je peux recommencer l’université après l’obtention du bac 7 ans avant !

    Après l’obtention de la licence en sciences naturelles ( chimie biologie géologie) peux je avoir accès aux cours de santé publique ou d’environnement et santé pour l’obtention d’un licence ou d’un Master ?
    Cordialement à vous !

  32. olidieb
    le 16 mars 2017 à 17:12

    Bonjour, j’aurais aimé savoir quels sont les meilleures licences en communication/information en Belgique, de préférence à Bruxelles ?

     

    merci de votre réponse,

     

     

    • le 20 mars 2017 à 14:33

      Bonjour Olidieb,

      Il existe un master en information et communication dispensé par les facultés suivantes (sur Bruxelles) :

      – USL – Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de la communication
      Boulevard du Jardin Botanique 43 – 1000 Bruxelles – 02/211.78.79 – http://www.usaintlouisbeespo@usaintlouis.be
      – ULB – Faculté de lettres, traduction et communication
      Campus du Solbosch – CP175 – Avenue Franklin D. Roosevelt 50 – 1050 Bruxelles (Ixelles) – 02/650.49.85 – http://www.ulb.ac.be – bachelier-infocom@.ulb.ac.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  33. alain claude
    le 14 mars 2017 à 18:28

    bonsoir j’aimerais avoir la liste des universités offrant des formations dans les domaine de la science économique et commerciale pour les filières telles que la gestion des ressources humaines, entreprenariat, le management, le marketing

  34. emma
    le 13 mars 2017 à 15:23

    Bonjour,
    J aimerais avoir le nom des universités qui offre la formation de génie mécanique.merci

  35. Ma
    le 12 mars 2017 à 02:42

    Bonjour,
    J’aimerais avoir une liste des domaines d’études qui se font par correspondance. J’aimerais recommencer un bachelier mais vu ma situation familiale je ne saurais que suivre une formation par correspondance.
    Merci d’avance.

  36. willy
    le 11 mars 2017 à 09:59

    J, aimerais savoir si pour un etudiant qui n, a pas pu s, inscrire en fevrier 2017 peut avoir une autre période d, inscription pour les retardataires.je suis en classe de terminale et j, aurais le baccalauréat en juillet 2017

    • le 14 mars 2017 à 14:05

      Bonjour Willy,

      En Belgique, les inscriptions ne sont pas clôturées.

      Pour certaines catégories d’étudiants, elles doivent se clôturer en avril.

      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait pour connaitre la procédure à respecter.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  37. bijou
    le 9 mars 2017 à 16:59

    Bsr j’aimerai savoir si l’université libre de bruxelles offre un masrter en logistique transport

  38. bijou
    le 9 mars 2017 à 16:39

    Bjr moi c’est alvine je suis camerounaise et actuellemnt inscrite en licence transport et logistique et j’aimerai savoir si ulb propose un master en transport et logistique sinon quel autre formation peut on avoir et qui va dans le même sens . Merci

  39. Max
    le 8 mars 2017 à 00:59

    Bonjour, moi c’est Max je suis entrain de finir ma licence de gestion Francaise, et j’aimerais savoir si je peux directement m’inscrire en Master en Belgique?

    Cordialement et merci.

    • le 8 mars 2017 à 16:37

      Bonjour Max,

      Il faut que tu contactes le service d’inscription de l’établissement ou tu souhaites t’inscrire. C’est eux, sous analyse de ton dossier, qui jugera si tu as accès directement à un master ou non.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  40. idesantoine
    le 3 mars 2017 à 00:07

    Bonsoir je suis camerounais et je souhaite poursuivre mes études en Belgique et j’aimerai connaître les autres filières existantes dans vos universités a part celles cité plus haut..n’ya t-il pas des filières renvoyant a la technologie??

  41. Soph de sainte
    le 2 mars 2017 à 10:30

    Bonjour,
    De nationalité française, est il possible de m’inscrire a la fois en bachelier de psychologie générale + bachelier logopédie? Dans le cas où je ne serai pas tirée au sort en logopédie, je pourrai être inscrite en psycho générale, m’organiser pour un logement, etc…?
    Merci de votre réponse.
    Cet.

    • le 2 mars 2017 à 16:35

      Bonjour Soph,

      Si tu es soumis au tirage au sort, tu ne peux postuler pour deux bacheliers qui sont soumis au tirage au sort. Les études de psychologie ne sont pas soumises au tirage au sort. En attendant d’avoir la réponse du tirage de logopédie, tu peux déjà contacter l’autre établissement et faire une pré inscription.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  42. Nounou26
    le 26 février 2017 à 12:38

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante en kinésithérapie à la haute école et j’en suis à 2 première année. L’année prochaine, j’aimerais me réorienter en psychologie mais j’envisage l’université. Est-ce que je peux encore passer de la Haute école à l’université?

    Je sais également qu’il y a un cota de première année (3 fois), est-ce que ce cota comptabilise mes 2 premières années en haute école alors que je passe à l’université (si je peux)?

    Merci d’avance.

    • le 27 février 2017 à 16:55

      Bonjour Nounou26,

      Le cota de s’inscrire trois fois en première année équivaut aussi bien pour l’université qu’en haute école. Si tu souhaites recommencer une première année à l’université, sache que ce sera ta dernière possibilité de pouvoir t’inscrire en 1ere année.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  43. Mirene
    le 23 février 2017 à 18:06

    Bonjour ,je suis d’origine Haitienne et je possède un certificat en sciences agronomiques avec une spécialisation en ressources naturelles et environnement et actuellement je travaille sur mon projet de fin d’études intitulé:risque environnementaux liés à la fertilisation du riz en Haiti.Je voudrais savoir si vous avez en cours ou dans Les mois a venir des programmes de bourses de master 1 ou 2 en agriculture ou en environnement au sein de votre université.si oui,en tant qu’étudiante internationale quels sont Les procédures à suivre pour integrer l’un de ces programmes.j’attends impatiemment votre reponse,Je NE cheche qu’a valoriser LA formation que j’ai par d’autres études et experiences.
    Merci.

  44. Hadj
    le 23 février 2017 à 10:14

    depuis très longtemps ma fille; en 1er année de médecine a U C L , cherche, la possibilité pour des études de théologie Islamique .

    quel conseil SVP ?

    • le 24 février 2017 à 16:23

      Bonjour Hadj,

      Nous l’invitons à contacter l’UCL ( pour le Centre interdisciplinaire d’études de l’Islam dans le monde contemporain – CISMOC)

      http://www.uclouvain.be/396103.html

      Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  45. franck
    le 22 février 2017 à 06:56

    bonjour
    j aimerai savoir s il y a une possibilité d admission en master à polytechnique de mons (je suis étudiant hue ayant une licence en géologie au cameroun.) si oui quelles sont les conditions. si non quelles sont les universités ou hauts écoles qui proposent ce master en géologie ( académique ou spécialisation) svp beaucoup plus spécialisation. merci d avance

  46. http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
    le 21 février 2017 à 09:16

    Bonjour, je suis un jeune homme diplôme d’un licence bac +3 en sciences politiques en d’origine Algerienne et j’aimerais faire un Master dans votre établissement pouvez vous me donner les conditions pour une inscription au sein de votre école ?
    Merci d’avance.
    Bien à vous.

  47. Lily
    le 12 février 2017 à 20:58

    Bonsoir, je suis algérienne titulaire d’un diplôme en architecture (master 2), j’ai eu mon diplôme y’a à peine 4 mois. Les notes de mon cursus universitaire sont très médiocre à peine la moyenne pendant mes 5 ans à la fac!Ma question, es-que j’ai la moindre chance d’être accepté dans une université belge pour refaire mon master 2?? Si c’est oui, quelles sont les universités que vous me conseillez, autrement dit les moins sélectives ??
    Merci d’avance

  48. Kazanove
    le 11 février 2017 à 01:43

    Bonsoir à vos,
    Je voudrais avoir une liste des universités en Belgique formant en Gestion des villes et urbanisation (c’est mon spécialité , j’ai un licence en Gestion des villes et urbanistaion .
    Merci

    • le 21 février 2017 à 11:46

      Bonjour Kazanove,

      Pour le bachelier en gestion de l’environnement urbain, tu pourrais contacter:

      HE Lucia de Brouckère : Institut Haulot

      Avenue Emile Gryzon 1 – bat. 4C – 1070 Bruxelles (Anderlecht) – 02/526.74.82 – http://www.heldb.beinfo@haulot.heldb.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  49. ibrahim
    le 8 février 2017 à 00:56

    Bonjour j’aimerai faire mon Master en petroleum management en Belgique si possible

  50. nina
    le 30 janvier 2017 à 22:57

    Bonjour,

    Je souhaiterais venir étudier en logopédie l’an prochain en belgique ( bachelier logopédie).

    Je suis étudiante Française . Je ne peux déposer qu’un dossier dans une université belge : études contingentées/ tirage au sort.

    Dans quelle université, à votre avis, ai-je le plus de chances d’être retenue ?

    Je n’arrive pas à avoir un historique des statistiques d’entrée d’étudiants étrangers en logopédie dans les différentes facultés.

    Si vous pouviez m’aider…

    Merci

  51. philippe
    le 27 janvier 2017 à 07:50

    bonjour

    Ma fille française est en 3 éme année de licence en psychologie et est bien partie pour avoir sa licence.

    Elle souhaiterais s’orienter sur un master en logopédie en Belgique.

    C’est un projet qui lui tiens à cœur.

    Plusieurs questions :

    -Peut elle accéder au second cycle directement pour son master et sur combien d’années

    ou doit elle commencer par le  premier cycle?

    -Faut il faire une demande d’équivalence pour ses diplômes (bac et sa licence) pour son admission au 1er et 2éme cycle.

    -La UCL de Louvain est bien réputée  en France quel est votre avis?

    -Comment faire pour obtenir une bourse pour un Master?

    -Est ce qu’un logement est disponible pour les non-résidents dans les universités?

    -Y a t ‘il une adresse ou un email  spécifique en Belgique pour me renseigner?

    Je vous remercie pour vos réponses.

    Cordialement.

    Philippe

     

     

    • le 27 janvier 2017 à 13:57

      Bonjour Philippe,

      C’est le Conseil facultaire qui t’autorisera, sur dossier, à t’inscrire en master et/ou à avoir des dispenses.

      Si la « passerelle » est acceptée, ta fille aura accès directement au master mais il y aura des crédits du 1er cycle à rattraper. Le master se fait en 2 année (120 ECTS), mais il faudra y ajouter les crédits à rattraper.

      Les trois universités ci-dessous organisent le master en logopédie. Les diplômes obtenus sont reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      http://www.ulb.ac.be

      http://www.uclouvain.be

      http://www.ulg.ac.be

      En ce qui concerne une aide financière et les logements, nous t’invitons à contacter le Service social des Universités. Par ex. pour l’UCL: https://www.uclouvain.be/23977.html

      L’équipe du CEDIEP

  52. Kams
    le 26 janvier 2017 à 23:57

    Comment faire pour obtenir une bourse pour un Master 2 par exemple.

    • le 27 janvier 2017 à 14:11

      Bonjour Kams,

      Il faut introduire une demande sur le site des allocations d’études. Tu peux introduire ta demande à partir du 1er juillet au moyen du formulaire électronique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  53. SMITH
    le 24 janvier 2017 à 08:45

    SMITHle 24 janvier 2017 à 08:43
    Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci de l’aide que vous nous apportez sur cette plateforme.

    En fait ma question est la suivante: j’ai décidé de reprendre les etudes de niveau universitaire et pour ce faire, je suis passionné au monde des chiffres mais je voudrais bien faire l’ingénieur de gestion à horaire décalé vu que je travaille en journée (horaire de 8h à 16h). Pourriez-vous me dire s’il y a une haute école ou université qui organise les etudes d’ingénieur de gestion à horaire décalé à Bruxelles et / ou en province svp (je ne parle pas d’ingénieur commercial ou des sciences commerciales). Pour info, je suis porteur d’un diplôme de bachelier en comptabilité.

    Merci d’avance de votre aide.

    • le 24 janvier 2017 à 14:16

      Bonjour Smith,

      Cette formation n’est pas organisée en horaire décalé.

      Nous t’invitons toutefois à demander au responsable de la faculté si ce master ne pourrait pas être validé via un jury universitaire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  54. malika
    le 19 janvier 2017 à 22:36

    bonjour,

     

    Je souhaitais savoir s’il est possible de s’inscrire en janvier à l’université ? Je suis notamment intéressée par des cours de psychologie ou encore des cours de droit. Mon choix n’est pas encore arrêté à qui puis je m’adresser pour m’orienter au niveau universitaire ?

     

     

    merci d’avance de votre réponse

    • le 20 janvier 2017 à 11:13

      Bonjour Malika,

      A l’Université en Belgique, les cours commencent en septembre.

      Les délais et procédure à respecter pour une inscription varie en fonction de ta situation (étudiant hors UE, étudiant non résidents pour certaines formations…). Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’Université qui t’intéresserait.

      N’hésite pas à participer aux journées portes ouvertes/cours ouverts des Universités pour t’aider à faire ton choix.

      Pour un entretien d’orientation, nous t’invitons à contacter, par ex. le CIO de l’UCL:

      https://www.uclouvain.be/cio

      ou le Service Infor Etudes de l’ULB:

      http://www.ulb.ac.be/de/infor-etudes/index.html

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  55. aurielle
    le 17 janvier 2017 à 14:06

    J’aimerais savoir les modalités pour la spécialisation en médecine, les conditions d’administration . s’il existe des bourses d’études pour prendre en charge les frais de de scolarité logement et assurance maladie.
    Merci d’avance

    • le 18 janvier 2017 à 13:45

      Bonjour Aurielle,

      En Belgique, il n’y a pas d’allocation d’études de la FWB accordée pour des études de spécialisation.

      Nous t’invitons à contacter le Service social de l’Université qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  56. J93
    le 16 janvier 2017 à 11:39

    Bonjour,

    Je suis une étudiante tunisienne en dernière année cycle ingénieur et je voudrais poursuivre mes études doctorales si possible (sinon le master) en Belgique (UCl, Ulg..) .

    Je voudrais connaitre la procédure d’intégration et si c’est possible d’obtenir une bourse.

    Merci.

  57. zerrouki
    le 16 janvier 2017 à 02:47

    Bonsoir,
    Mon nom est Abdul Muttalib, j’ai près de 25 ans et je suis un étudiant algérien. En fait, je viens d’obtenir mon diplôme en sciences de l’ingénieur en génie électrique et je veux continuer mes études en Belgique. Je voudrais connaître les procédures à suivre et si elle peut se poursuivre sans problèmes dans la session principale. Je vous remercie de votre réponse pour moi.

  58. franck
    le 15 janvier 2017 à 17:11

    Bonsoir,
    je m’appelle franck , jai bientôt 24 ans et je suis étudiant camerounais. En effet, je viens d’obtenir ma licence en science de l’ingénieur en génie électrique et je souhaite poursuivre mes études en belgique . j’aimerais savoir la procédure à suivre et si je pourrais poursuivre sans problème en cycle master. Merci de me répondre.

  59. amevios
    le 14 janvier 2017 à 19:31

    Bonjour ,je suis Patrice.j’ai une licence en economie internationale au togo.je voudrais postuler pour le master en economie en belgique . Svp c’est quand la periode d’inscription pour la rentrée 2017-2018.Quelles sont les universités specialisées dans le domaine de l’économie.Merci

    Patrice

    • le 18 janvier 2017 à 13:40

      Bonjour Amevios,

      Pour la procédure à respecter, nous t’invitons à consulter la fiche suivante:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous t’invitons à contacter le plus rapidement possible l’école qui t’intéresse car, dans certains cas (étudiants hors UE), les inscriptions peuvent se clôturer en mars/avril.

      Pour un master en sciences économiques:

      • ULB – Solvay Brussels School of Economics and Management

      Campus du Solbosch – CP114/01 – Avenue F.D. Roosevelt 42 – 1050 Bruxelles (Ixelles) – 02/650.40.03 – http://www.ulb.ac.bemasters.solvay@ulb.ac.be

      • UCL – Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication

      Place Montesquieu 3 – 1348 Louvain-la-Neuve – 010/47.39.53 – http://www.uclouvain.bemarie.gilot@uclouvain.be

      • ULg – HEC Ecole de gestion

      Bat. N1 – Rue Louvrex 14 – 4000 Liège – 04/232.72.11 – http://www.hec.ulg.ac.behec@ulg.ac.be

      • UNamur – Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion

      Rempart de la Vierge 8 – 5000 Namur – 081/72.48.52 – http://www.unamur.besecdeco@unamur.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  60. bao
    le 11 janvier 2017 à 17:52

    Je vous remercie d’emblée pour ces éclaircissements apportés plus haut.

    En fait, je suis titulaire d’un BTS en Communication d’entreprise ici au Cameroun depuis 2012 et je souhaite poursuivre mes études soit en publicité ou recommencer en Bachelor 1 en écriture multimédia. mes dernières questions sont les suivantes:

    1-Aurais-je encore besoin de passer un CESS?

    2-Aurais-je encore besoin de faire une quelconque équivalence?

    3-A partir de quelle période dois-je entamer ma procédure d’inscription et de demande de visa étudiant?

    4-Ces hautes écoles peuvent-elles jouer en ma faveur en me délivrant un visa étudiant?

    Je vous remercie une fois de plus pour votre dispinobilité.

    • le 12 janvier 2017 à 14:00

      Bonjour Bao,

      En fonction de ta situation: étudiant étranger UE ou hors UE, les délais et les conditions à respecter sont différents.

      Pour la procédure à respecter, nous t’invitons à consulter la fiche suivante:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous t’invitons à contacter le plus rapidement possible l’école qui t’intéresse car, dans certains cas, les inscriptions peuvent se clôturer en mars/avril.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  61. bao
    le 10 janvier 2017 à 12:20

    Bonjour Bruxelles-j,

    J’aimerais savoir:

    1-Il y a t-il des Instituts ou des hautes écoles dans des universités sus-citées?

    2-Si oui lesquelles offrent un programme de licence professionnelle ou bachelor en communication web, communication multimédia ou numérique ou encore en publicité?

    Juste pour avoir de plus amples informations car je compte entamer au plutôt ma procédure d’inscription pour une université belge.

    au plaisir de vous lire très bientôt.

  62. isi
    le 8 janvier 2017 à 20:58

    Bonsoir à vos,
    Je voudrais avoir une liste des universités en Belgique formant en Gestion des Ressources Humaines.
    Merci

  63. Bmlptv
    le 7 janvier 2017 à 11:24

    Bonjour. Je dispose d un bachelier de haute école en secrétariat de direction. J’aimerais reprendre des études et suivre un master en GRH à l ULB moyennant crédits supplémentaires. Comme je travaille à temps plein, on m’a conseillé l’inscription en jury central. Pouvez-vous m’aider et me renseigner à ce sujet? Merci d’avance.

    • le 10 janvier 2017 à 16:37

      Bonjour Bmlptv,

      Il faut que tu contactes la faculté qui dispense ce master. C’est l’université elle-même qui décidera si tu peux t’inscrire au jury ou non.

      Ci-dessous les coordonnées des différentes facultés qui donnent le master en GRH :

      – ULB – Faculté de philosophie et sciences sociales

      Campus du Solbosch – CP135 – Avenue F.D. Roosevelt 50 – 1050 Bruxelles (Ixelles) – 02/650.39.09 – http://www.ulb.ac.behdivince@ulb.ac.be

      – UCL – Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication

      Place des Doyens 1 – 1348 Louvain-la-Neuve – 010/47.20.63 ou 39.21 – http://www.uclouvain.befrancoise.ledant@uclouvain.be ou geraldine.dupont@uclouvain.be

      – ULg – Faculté des sociales (coorganisé avec HEC Ecole de gestion)

      Sart Tilman – bat. B31 – Place des Orateurs 3 – 4000 Liège – 04/366.31.61 – http://www.ulg.ac.befass@ulg.ac.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  64. anastasiaanas
    le 5 janvier 2017 à 19:13

    Pour l’examen d’admission d’ingénieur civil, est-il possible de passer l’examen de l’ULB (le réussir) et s’inscrire à l’UCL ?

    • le 9 janvier 2017 à 10:53

      Bonjour anastasiaanas,

      La réussite de l’examen permet, en principe, de s’inscrire dans les différentes universités mais nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’UCL pour confirmation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  65. fifina
    le 1 janvier 2017 à 18:18

    Peut on s’incrire a l’ulg si on est en position irregulière et qu’on a pas encore de carte de séjour?

  66. Charlene
    le 26 décembre 2016 à 23:57

    bonjour je suis étudiante en deuxième année de pharmacie au Gabon. j’aimerai savoir s’il est possible pour moi de continuer mes études dans vos universités? si oui les conditions requises

  67. TBNOC
    le 26 décembre 2016 à 19:57

    Je suis au Congo-Brazzaville et j’aimerais après mon master, soutenir une thèse de doctorat en Systématique Botanique à l’ULB.

    J’aimerai savoir les conditions d’admission dans ce cas précis.

    Dans l’attente d’une réponse assez rapide.

    Cordialement!

  68. Kouki93
    le 26 décembre 2016 à 08:49

    Bonjour!

    je viens d’obtenir mon Master 2 en Génie Pharmaceutique ; actuellement je suis à la recherche pour espérer continuer le troisième cycle

    Merci

  69. Kana
    le 22 décembre 2016 à 15:09

    Bonjour. Je suis camerounais. J’ai suivi trois années de philosophie dans un grand séminaire. Quelles opportunités pour moi ?

  70. mbah
    le 20 décembre 2016 à 21:11

    Bonsoir. je suis un camerounais titulaire dun master2 en environnement et développement durable. je recherche une université en Belgique pour continuer en thèse.

  71. Karimou
    le 18 décembre 2016 à 12:49

    Bonjour, je m’appelle karimou

    Je viens d’obtenir mon diplôme d’ingénieur de conception en Génie Civil, à l’Ecole Polytechnique de Thiès (Sénégal). Actuellement, je suis à la recherche d’un directeur de thèse pour espérer continuer le troisième cycle.

    Merci

    • le 19 décembre 2016 à 16:25

      Bonjour Karimou,

      Nous t’invitons à publier cette demande au sein des facultés concernées.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  72. djily
    le 17 décembre 2016 à 18:11

    Je suis en deuxiéme année de thése de doctorant  en chimie et je cherche un co-encadreur.Je suis sénégalais.

    • le 19 décembre 2016 à 16:24

      Bonjour Djily,

      Nous t’invitons à publier cette demande au sein des facultés concernées.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  73. Gody lou
    le 15 décembre 2016 à 17:15

    salut à l’équipe du CEDIEP,

    Je suis Gody, étudiante au Cameroun. j’ai  une licence en géographie et présentement je suis en fin de formation en master en management environnemental et developpement durable. J’ai besoin d’amples informations sur les differents masters liés à mon background que ce soit master en gestion environnementale ou aménagement du territoire, urbanisme etc. bref tout ce qui touche à l’environnement. merci de m’aider avec les instituts ou universités qui sauront répondre à mes attentes. car je souhaite continuer mes études en Belgique pour le compte de l’année prochaine.

  74. pirouette
    le 5 décembre 2016 à 10:48

    Bonjour

    ma fille est en 2eme année de médecine à l´ulb.  Que se passe-t-il si pendant la session de janvier elle est malade ou doit se faire opérer?? L´examen est-il reporté en juin ou en sptembre???

    Merci.

    • le 8 décembre 2016 à 15:46

      Bonjour Pirouette,

      Nous t’invitons à consulter le Règlement Général des Etudes de l’ULB.

      N’hésite pas à contacter le Service social de l’ULB pour connaitre les différentes possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  75. patrick
    le 2 décembre 2016 à 07:05

    avec la licence, je peux postuler pour la rentrée 2017-2018 le master 1?

    • le 2 décembre 2016 à 16:01

      Bonjour Patrick,

      Nous t’invitons à consulter la fiche ci-dessous:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Pour les conditions d’admission (et les délais à respecter) pour les masters, nous t’invitons à contacter les Universités.

      Tu trouveras également des infos via l’onglet inscription des sites Internet des différentes Universités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  76. Pasely
    le 28 novembre 2016 à 23:06

    slt je m’appelle Pasely je suis en troisième année de chimie à l’Université de Dschang au Cameroun.j’aimerais savoir comment m’inscrire pour continué mon master dans votre université ?

  77. Zineb0000
    le 28 novembre 2016 à 19:49

    Bonjour,je suis zineb du Maroc , une étudiante du 2éme annéé baccalauréat de la science phisic. J’ai obtenu 14/20 dans la 1ère annéé du bac et je veux bien terminer mes études dans un pays si magnifique comme la Belgique. Pourriez-vous me donner des informations qui vont me servir (les conditions d’inscriptions, les fraix de scolarité ,la note que je dois avoir dans cette 2ème annéé du bac..) . S’il vous plait j’ai besoin de votre aide s’il vous plait.
    Merci infiniment

  78. Mya
    le 23 novembre 2016 à 23:52

    Bonjour,

    Je suis en 2eme annnée sciences po à l ulg et je me demande si je pourrai faire un master en droit? Quelles sont les conditions etc…

    • le 25 novembre 2016 à 16:08

      Bonjour Mya,

      Si tu obtiens ton bachelier en Sciences Po, tu n’auras, en principe, pas de difficultés à t’inscrire au master.

      Tu auras, directement accès au master moyennant des crédits à rattraper.

      Pour plus de renseignements, n’hésite pas à contacter le service d’inscription de là ou tu souhaiterais suivre ton master.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  79. Abir
    le 19 novembre 2016 à 13:14

    Bonjour

    J aimerai bien savoir quand commencent les inscriptions pour les masters de l annee universitaire 2017 2018

    Merci d avance

    • le 22 novembre 2016 à 16:48

      Bonjour Abir,

      Les inscriptions commencent à partir du mois de juin 2017. Sur les sites mêmes des différentes facultés, tu trouveras l’info.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  80. Emma
    le 14 novembre 2016 à 00:44

    Salut, s’il vous plaît je voudrais savoir si l’Office des équivalences à déjà ouvert au compte de l’année 2017-2018, pour que je puisse envoyer mon dossier. Merci beaucoup pour tout.

    • le 14 novembre 2016 à 16:54

      Bonjour Emma,

      Sur le site même des équivalences, les dates ne sont pas encore indiquées. Mais si tu regardes les dates de l’année passée, les dossiers peuvent être introduits à partir du 15 novembre.
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820&L=0

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  81. Anaïs
    le 21 octobre 2016 à 20:16

    Salut !
    Je suis en terminal SI(sciences des ingénieurs)je veux savoir si je pourrai être partante de cette bourse d’ingénierie?on compose le bac vers juin-juillet .
    Merci d’avance.

  82. Imane
    le 19 octobre 2016 à 23:24

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si avec le nouveau décret, il était toujours possible de s’inscrire dans 2 cursus différents (dans 2 universités différentes), on ne m’a rien demandé de spécial à l’inscription mais un de mes professeurs avait l’air étonné que l’on puisse le faire et m’a demandé de vérifier au cas où  (de peur que l’on me désinscrive de mon cursus principal en cours d’année ou qu’on annule mon année) mais je ne trouve pas d’informations là-dessus et je souhaiterais savoir si je suis bien dans les règles ou si je dois me désinscrire du deuxième cursus avant que l’inscription ne soit définitive. ( Il s’agit de 2 inscriptions en master)

    Merci de votre aide.

    • le 21 octobre 2016 à 14:46

      Bonjour Imane,

      En général, avec l’accord et aux conditions fixées par la ou les facultés concernée(s), un étudiant peut cumuler plusieurs inscriptions à des études différentes au cours d’une même année académique. L’inscription à plus de deux programmes d’études fait l’objet d’une autorisation du recteur.

      Nous t’invitons à consulter le Règlement Général des études des établissements auxquels tu es inscrit.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  83. Anonyme
    le 19 octobre 2016 à 18:38

    Bonsoir,

    Je passe actuellement le jury centrale pour avoir mon CESS. Il me reste quelque examens à passer et normalement j’obtiendrais mon CESS début décembre 2016.  Je voulais donc savoir si c’était possible que je m’inscris à l’ULB en février ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Cordialement

     

    • le 21 octobre 2016 à 14:24

      Bonjour Anonyme,

      La rentrée académique à l’Université a lieu mi-septembre.

      Il n’y a pas de rentrée en février.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP