Bruxelles-J

Les universités

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Il existe 6 universités en Fédération Wallonie-Bruxelles :

L’ensemble de l’offre d’enseignement universitaire est réparti dans 3 secteurs et 20 domaines d’études différents.

  • Le secteur des Sciences et technologies regroupe les 4 domaines suivants : Art de bâtir et urbanisme ; Sciences ; Sciences agronomiques et ingénierie biologique ; Sciences de l’ingénieur.
  • Le secteur des Sciences Humaines regroupe les 10 domaines suivants : Criminologie ; Histoire, art et archéologie ; Information et communication ; Langues et lettres et traductologie ; Philosophie ; Sciences économiques et de gestion ; Sciences juridiques ; Sciences politiques et sociales ; Sciences psychologique et de l’éducation ; Théologie.
  • Le secteur des Sciences de la santé regroupe les 6 domaines suivants : Sciences biomédicales et pharmaceutiques ; Sciences de la motricité ; Sciences de la santé publique ; Sciences dentaires ; Sciences médicales . Sciences vétérinaires.

Les cycles d’études

L’enseignement universitaire, exclusivement de type long, est organisé en trois cycles d’études. Le diplôme professionnalisant est acquis à la fin du deuxième cycle de formation.

Premier cycle

En 3 blocs annuels (180 ECTS), il conduit au grade de bachelier de transition. Il s’agit d’une large formation scientifique générale et d’une formation de base indispensable pour te permettre d’entamer ton deuxième cycle.

Deuxième cycle

Il conduit au grade de master après 1 ou 2 blocs annuels (60 ou 120 ECTS), de master en médecine et de médecine vétérinaire après 3 blocs annuels d’études (180 ECTS). Il conduit également au grade de master de spécialisation après 1 à 6 blocs annuels d’études (de 60 à 360 ECTS), selon la formation choisie.

Ces études comportent une formation spécialisée et la présentation d’un mémoire de fin d’études. Le master de spécialisation à pour objectif de te faire acquérir une qualification professionnelle spécialisée.

Troisième cycle

Il conduit au grade de docteur. Cette formation comprend une formation scientifique (60 ECTS) et la réalisation de travaux de recherche menant à la thèse de doctorat (120 ECTS).

Remarque :

Pour être admis à l’université, en dehors des conditions d’admissions énumérées ci-dessous, tu dois également :

La date limite d’inscription est fixée au 31 octobre de l’année d’études mais l’Université peut préciser, dans son Règlement des études, une date limite antérieure au 31 octobre.

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers européens

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers hors Union-européenne

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants qui résident en Belgique

Consultez également la fiche suivante : Minerval et droits d’inscription

Conditions générales – Premier cycle

Tu as accès au bloc 1 des études de premier cycle si tu possèdes soit ? :

  • un certificat de réussite de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par la Communauté flamande ou germanophone ? ;
  • un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? ;
  • un titre d’enseignement supérieur délivré par un établissement d’enseignement de promotion sociale ? ;
  • un diplôme, titre ou certificat d’études similaire à ceux mentionnés ci-dessus délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l’École Royale Militaire ? ;
  • un diplôme, titre ou certificat d’études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus ? ;
  • une attestation de réussite de l’examen d’admission universitaire ? ;
  • un baccalauréat délivré par une école européenne ou un baccalauréat international.

 

Cas particulier

Les études d’Ingénieur Civil

Pour entamer ce type d’études, tu dois préalablement réussir un « examen d’entrée ». Si tu es en possession d’un des diplômes cités ci-dessus, tu ne seras interrogé que sur les mathématiques. Dans le cas contraire, tu devras ajouter les matières suivantes ? : français, sciences (physique, chimie, biologie, géographie), histoire, deuxième langue (néerlandais, anglais, allemand ou latin) au choix.

Test d’orientation du secteur de la santé (TOSS)

Si tu envisages d’étudier la médecine ou les sciences dentaires, pour t’inscrire, tu dois obligatoirement passer le TOSS. Ce test a pour objectif d’évaluer la maîtrise des aptitudes et prérequis nécessaires pour aborder les enseignements du 1er quadrimestre du bloc 1 dans les matières de base : mathématiques, anglais, biologie, français, physique et chimie. Les résultats de ce test auront une valeur « diagnostique » uniquement.

Conditions particulières d’admission pour les étudiants non-résidents

Un décret de la Communauté Française régule le nombre d’étudiants non-résidents qui s’inscrivent pour la première fois dans une des formations universitaires (1er cycle) suivantes ? : bachelier en kinésithérapie et réadaptation ? ; bachelier en médecine vétérinaire, bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie ? ; bachelier en médecine?et bachelier en sciences dentaires.

Conditions générales – Master

Tu as accès aux études de deuxième cycle si tu possèdes ? :

  • le grade académique de 1er cycle du même cursus ? ;
  • le même grade académique de 2ème cycle, mais avec une autre finalité ? ;
  • un autre grade académique belge ou un titre ou grade étranger (reconnu équivalent), si ce titre ou grade sanctionne des études de 1er cycle et est valorisé par le jury, moyennant un programme de cours complémentaires pouvant aller jusqu’à maximum 60 ECTS.

Remarque ? : le deuxième cycle est également accessible, moyennant un programme complémentaire de 15 ECTS maximum, aux étudiants qui peuvent prouver une expérience personnelle ou professionnelle correspondant à au moins 5 années d’activités, et ce après une procédure d’évaluation des savoirs et compétences (Valorisation des Acquis d’Expérience – VAE) menée par l’université.

 

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 18 juillet 2016

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


112 questions pour “ Les universités

  1. David
    le 21 février 2018 à 16:46

    Bonjour. Jusque quand est-il possible de changer de filiere à l’université ? Merci à vous.

  2. Sophia1180
    le 20 février 2018 à 23:33

    Bonjour , j’ai une question..
    j’ai une connaissance du benin qui aimerai faire son visa pour venir en Belgique et faire ses études dans une université belges mais avec bourses pour ceux qui non pas les moyens et je ne sais quel procédure dois je faire pour l’aider.. Bien à vous

  3. hassan
    le 20 février 2018 à 18:07

    bonjour

    je suis Marocain, âgé de 24 ans ,j’ai déjà effectuer des études polydisciplinaire ici au Maroc .j’ai un diplôme de technicien spécialisé en méthode de fabrication mécanique, après j’ai passé 3 ans à l’académie des arts traditionnels pour obtenir un diplôme en arts des métaux (bac+5).

    J’aimerais poursuivre mes étude dans le domaine de la conception le design et la fabrication métallique , soit par la préparation d’un master spécialisé ou une licence professionnel dans le domaine .

    j’ai besoin d’info à propos des université où je peut poursuivre mes études ,merci d’avance.

    • le 21 février 2018 à 16:20

      Bonjour Hassan,

      Pour un cursus dans le domaine du design, nous t’invitons à contacter les Ecoles supérieures des arts ci-dessous:

      • Ecole nationale supérieure des arts visuels – La Cambre

      Abbaye de La Cambre 21 – 1000 Bruxelles – 02/626.17.80 – http://www.lacambre.be

      lacambre@lacambre.be

      • Ecole supérieure des arts Saint-Luc Liège

      Boulevard de la Constitution 41 – 4020 Liège – 04/341.81.81 – http://www.saint-luc.be

      information@saint-luc.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  4. Laetitia
    le 13 février 2018 à 00:36

    Salut! je suis une étudiante camerounaise et j’aimerais continuer mes études à l’université Libre de Bruxelles . J’aimerais savoir si c’est possible de s’inscrire en 1er année Bachelor.
    Aussi j’ai un autre soucis j’ai obtenu mon équivalence cette année en science juridique étude de type court . Mais je voudrais changer et a la place faire des études de commerce. Es ce que c’est possible?

  5. Linden
    le 11 février 2018 à 10:47

    Bonjour,
    quand et comment est-ce que je peut faire une equivalence de mon diplôme francais (licence 1 sociologie) pour pouvoir continuer à bruxelles l‘année prochaine?

    • le 14 février 2018 à 13:48

      Bonjour Linden,

      Nous t’invitons à contacter l’établissement (voir liste des sites Internet des Unifs en haut de cette fiche) qui t’intéresse pour ce master pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  6. HAMZA
    le 10 février 2018 à 23:55

    Bonsoir CEDIEP
    Je me présente je m’appelle Hamza ,Je loge au MAROC ,Je suis bachelier en sciences la vie de la terre, j’ai 2 ans de classes préparatoires à Casablanca , j’ai une double licence en génie industriel en école des Hautes études des sciences et techniques de l’ingénierie et du management , et je suis titulaire d’un master spécialisé GPL (Gestion de production et logistique à la faculté science technique au Maroc année 2015/2016.

    Actuellement je cherche à m’inscrire au l’un des masters spécialisés en belgique

    *Gestion de producction.

    * Gestion transport et logistique.

    *Gestion de qualité

    *Gestion de maintenance industrille

    je tiens à vous demander s’il y a la possibilité de m’aider à trouver des universités ou bien des hautes écoles ont ces spécialités.

    Merci d’avance

  7. Africain
    le 10 février 2018 à 00:14

    Bonsoir, je suis bachelier d’origine Sénégalais en série L2 .Je voudrais poursuivre mes études en Belgique avec comme filière science économique et de gestion ou science agronomique et ingénierie biologique.pourrais-je avoir une chance d’étude dans ses universités publics de Bruxelles par préinscription ou par bourse ?
    Merci ..

  8. Lina
    le 9 février 2018 à 13:45

    Bonjour, jesuis marocaine bachelière je souhaiterai poursuivre mes etudes à l’UCL pour un master en chimie et bioprocedes mais je trouve que les frais sont un peu élevés, est ce que je peux demander une bourse et ou ? merci

  9. DT
    le 7 février 2018 à 20:16

    Bonsoir je suis une camerounaise ayant une licence en sciences de la Santé option Analyses Médicales et j’aimerai continuer avec un master en Santé Publique en ligne ( chou à distance) puis je avoir des informations concernant ce sujet.
    Merci Bien.
    Cordialement

    • le 9 février 2018 à 14:34

      Bonjour DT,

      Le master en santé publique reconnu par la FWB n’est pas organisé en ligne.

      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour ce master pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril pour l’année académique suivante. Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  10. Jeanne
    le 5 février 2018 à 22:15

    Bonjour, je suis infirmière bachelier en soins infirmiers. J’ai fait une 4ème spécialisation. J’aimerai poursuivre un master en santé publique , mais je travaille à temps plein. J’aimerai savoir si il y’a possibilité de l’etaler en 4ans?

    • le 6 février 2018 à 14:04

      Bonjour Jeanne,

      Le master en sciences de la santé publique est organisé en horaire décalé par l’UCL, l’ULB pour la finalité « gestion des établissements et services de soins et par l’ULg (en journée et en soirée).

      Un étalement est, en général, possible.

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’Unif qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  11. Boumouhamad
    le 3 février 2018 à 16:20

    BONJOUR

    JE SUIS SÉNÉGALAIS ET JE SUIS TITULAIRE D’UNE LICENCE 2 EN LANGUES ET CIVILISATIONS ÉTRANGÈRES, NOTAMMENT L’ANGLAIS.

    SUR CE, J’AIMERAIS M’INSCRIRE EN MASTER SI POSSIBLE DANS UNE DE VOS PRESTIGIEUSES UNIVERSITÉS. Y AURAIT IL CEPENDANT UNE UNIVERSITÉ CAPABLE DE RÉPONDRE A MES CRITÈRES?

    ORIENTEZ MOI S’IL VOUS PLAIT.

    MERCI

    • le 6 février 2018 à 14:02

      Bonjour Boumouhamad,

      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement (voir liste des sites Internet des Unifs en haut de cette fiche) qui t’intéresse pour ce master pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril pour l’année académique suivante. Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  12. Michel
    le 2 février 2018 à 21:09

    quelles sont les conditions pour un diplômé en bio chimie, de la rdc pour faire la médecine dans une université belge ?

    • le 6 février 2018 à 14:00

      Bonjour Michel,

      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour ce master pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril pour l’année académique suivante. Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

  13. Linden
    le 29 janvier 2018 à 14:20

    Bonjour, je suis étudiante en L1 sociologie en France à Paris 8 et je voulais demander s‘il y a une possibilité de changer après cette année à une université en Belgique en continuant en L2.

    • le 31 janvier 2018 à 13:49

      Bonjour Linden,

      La Belgique et la France ont signé les accords de Bologne. Les crédits réussis pourront être validés en Belgique.

      Pour le master en sociologie, nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions des Unifs ci-dessous:

      http://www.ulb.ac.be

      http://www.uclouvain.be

      http://www.ulg.ac.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  14. Kévine
    le 29 janvier 2018 à 09:47

    Bonjour . Svp j’aimerais étudier l’agronomie en Belgique . Je suis titulaire d’un baccalauréat S . J’aimerais savoir les modalités d’inscription pour l’année 2018-2019 . Les frais de scolarité . Et avoir plus d’informations dessus . Merci

  15. elrico
    le 24 janvier 2018 à 11:57

    bonjour,

    titulaire d’une licence en télécommunications,je voudrais avoir une idée sur les universités dans lesquelles je peux étudier les réseaux télécommunications en Belgique.

    • le 24 janvier 2018 à 13:58

      Bonjour Elrico,

      Pour le bachelier en informatique et systèmes finalité « réseaux et télécommunications », nous t’invitons à consulter:

      http://www.heb.be/esi

      http://www.heh.be

      http://www.hepl.be

      N’hésite pas à participer aux journées portes ouvertes de ces Hautes Ecoles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  16. Zineb
    le 23 janvier 2018 à 00:49

    Qu’elles sont les université dont lesquelles je peux trouver un master en énergie renouvelables à Bruxelles?

    • le 24 janvier 2018 à 13:53

      Bonjour Zineb,

      C’est l’UMons à Mons qui organise le master ingénieur civil électricien avec la finalité « Conversion de puissance et énergies renouvelables ».

      Le bachelier en énergies alternatives et renouvelables n’est organisé, pour le moment, qu’en Province de Liège:

      http://www.hel.be

      http://www.hepl.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  17. Coralie
    le 22 janvier 2018 à 15:23

    Bonjour, je suis de nationalité congolaise résident au Congo. J’ai un niveau bac +2 en transport maritime et logistique, j’aimerais venir poursuivre mes études au sein de votre université. Quelle est la conduite à tenir ?

    • le 24 janvier 2018 à 13:44

      Bonjour Coralie,

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril pour l’année académique suivante. Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous t’invitons à contacter directement l’Université qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  18. Reda jidri
    le 20 janvier 2018 à 21:39

    Qu’elles sont les écoles publiques d’économie a Bruxelles

  19. Jeanjo
    le 16 janvier 2018 à 14:39

    Je étudiant au Maroc je voudrais faire mes études dans votre université comment faire?

    • le 24 janvier 2018 à 13:41

      Bonjour Jeanjo,

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril pour l’année académique suivante. Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous t’invitons à contacter directement l’Université qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  20. Hydriss
    le 10 janvier 2018 à 14:12

    Bsr j’ai un master 2 d’ingenieurie en mine et pétrole au Cameroun j’aimerai poursuivre mes études a ulb en Belgique en mine et géologie prière pour les formalités d’accès et tous les nécessaires merci

  21. jae
    le 9 janvier 2018 à 21:02

    bonjour. j’aimerais faire un bachelor en comptabilité uniquement. Est- ce possible dans l’une de ces universités?

     

  22. Nora
    le 9 janvier 2018 à 18:17

    Bonjour! Je suis trés intéressé d’etudier le domaine de journalisme l’année prochaine en belgique donc j’ai obtenu mon bac en 2011 je voulais savoir comment j fais pour l’inscription et tous mercii

    • le 24 janvier 2018 à 13:22

      Bonjour Nora,

      Nous t’invitons à consulter la fiche ci-dessous:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Tu devras passer par le Service des équivalences.

      N’hésite pas à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  23. Sat
    le 6 janvier 2018 à 22:01

    Bjr.. Quelles sont les dates limites de la demande d’inscription?merci

    • le 24 janvier 2018 à 13:20

      Bonjour Sat,

      Par décret, la date limite d’inscription est fixée au 31 octobre pour tous les établissements d’enseignement supérieur.

      Une inscription provisoire est possible, dans l’attente de documents, qui compléteront le dossier d’admission. Cette situation doit être régularisée au plus tard le 30 novembre.

      Le règlement des études peut prévoir, pour certains étudiants, des modalités et dates d’inscription différentes.

      Les étudiants hors UE doivent s’inscrire avant la fin avril.

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  24. Souleymane Dia
    le 6 janvier 2018 à 13:10

    Bonjour,

    j ai eu mon bac en s2 au Sénégal et j aimerais savoir si je peux bénéficier d une bourse d étude pour continuer mes études supérieures dans l une de vos universités notamment dans le secteur des sciences et technologies.

    • le 24 janvier 2018 à 13:13

      Bonjour Souleymane,

      Tu trouveras, ci-dessous, les conditions supplémentaires pour les étudiants étrangers:

      Si tu es ressortissant de l’Union européenne, tu dois résider en Belgique et un de tes parents doit travailler ou avoir travaillé dans un Etat de l’Union européenne.

      Si tu es réfugié politique, tu dois résider en Belgique depuis un an au moins au 31 octobre de l’année  scolaire en cours et bénéficier du statut officiel de réfugié politique.

      Si tu es ressortissant des pays ou territoires en voie de développement, tu dois résider en Belgique (avec ta famille), depuis cinq années minimum au 31 octobre de l’année académique en cours et y avoir accompli un minimum de cinq années d’études.

      Si tu es ressortissant d’autres pays, tu dois résider en Belgique avec ta famille depuis 5 ans au 31 octobre de l’année scolaire en cours, avoir accompli au minimum cinq années d’études et ton pays d’origine doit accorder la réciprocité.

      Si tu es étranger régularisé, tu dois résider en Belgique et avoir fait l’objet d’une régularisation de séjour au 31 octobre de l’année académique en cours.

      Les autres candidats étrangers, non repris dans une des catégories ci-dessus, ne peuvent prétendre à une allocation d’études.

      Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  25. Léna
    le 6 janvier 2018 à 11:48

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante en deuxième année de droit en France. Je désire m’installer en belgique l’année prochaine, sera t’il possible d’accéder à une troisième année là bas ? Ou bien de suivre des cours de droit français par correspondance, mon objectif étant de valider ma licence pour poursuivre sur un master de journalisme en belgique.

    • le 24 janvier 2018 à 10:25

      Bonjour Léna,

      Dans le cadre des accords de Bologne, tu peux, en principe, continuer ton cursus en Belgique.

      Pour savoir quels seront éventuellement les crédits supplémentaires à suivre, nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’école où tu souhaites poursuivre tes études en droit et également l’école de journalisme qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  26. Audrey Michelle
    le 5 janvier 2018 à 11:19

    bonjour

    j’aimerais savoir si après l’obtention d’un visa pour étude grâce à une pré-inscrite en 1 ère année bachelor à l’ICHEC on peux changé de classe? c’est à dire s’inscrire en master passerelle au lieu de 1ere année bachelor dans la même filière et le même établissement.

    • Audrey Michelle
      le 5 janvier 2018 à 11:25

      en remplissant toutes les conditions d’admissibilité au master passerelle

      • le 5 janvier 2018 à 14:52

        Bonjour Audrey,

        Ton visa est sans doute prévu pour les études pour lesquelles tu l’avais demandé.

        En ce qui concerne le visa, nous t’invitons à consulter la fiche ci-dessous:

        http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

        Tu peux aussi en parler avec le Service social de ton HE.

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

        L’équipe du CEDIEP

  27. sophie
    le 4 janvier 2018 à 19:26

    bonjour ,j’ai termine mes études cette année , et je suis à la recherche d’un Master dans le domaine de science infirmière, je voulais savoir s’il vous plais s’il était possible de pouvoir intégrer dans une de ces votre université c a dire (ULB ,UCL ,ULG,…) je suis très intéresser et merci d’avance de me voir répandre

    • le 5 janvier 2018 à 14:48

      Bonjour Sophie,

      Ces universités proposent le master en sciences de la santé publique.

      Nous t’invitons à les contacter pour connaitre les possibilités d’accès.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      • sophie
        le 8 janvier 2018 à 19:57

        Es que  le master en sciences de la santé publique ne contiens pas de la science infirmières ?

        • le 16 janvier 2018 à 12:02

          Bonjour Sophie,

          L’ULB propose les options suivantes :

          – sciences et clinique infirmières

          – gestion des départements infirmiers et des services infirmiers

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
          L’équipe du CEDIEP

  28. Mima
    le 3 janvier 2018 à 17:06

    Bonjour,
    je suis actuellement étudiante a l’UCL en science de l’éducation en année complémentaire quels sont les conditions pour changer d’université et m’inscrire a ULB?

    • le 4 janvier 2018 à 09:30

      Bonjour Mima,

      Un changement est possible en respectant certains délais. Pour plus d’infos en fonction de ta situation précise, nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’ULB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  29. Augustine
    le 30 décembre 2017 à 20:47

    Bonsoir.
    Je suis étudiante en 2ème année des soins infirmiers/sages-femmes au Cameroun. J’aimerais svp savoir si ce sera possible pour moi d’obtenir une bourse d’études à temps plein à la fin de ma formation afin de continuer en un master universitaire dans une université en Belgique. Si oui, qu’elle est la procédure à suivre svp? Merci d’avance de me répondre.

  30. SoL
    le 28 décembre 2017 à 15:06

    Bonjour,

    J’ai une question par rapport aux masters complémentaires réaliser en une année… comme par exemple j’ai un master en neuropsychologie, et je souhaite faire un master en psychologie clinique. Est-ce que ce second diplôme sera valide lors de ma demande d’équivalence en France?

    Je vous remercie de votre réponse

    SL.

    • le 4 janvier 2018 à 09:41

      Bonjour Sol,

      En ce qui concerne une équivalence professionnelle pour travailler en France, le mieux serait de contacter un CIO français pour connaitre les possibilités.

      http://www.education.gouv.fr/pid24301/annuaire-accueil-recherche.html

      La France et la Belgique ont signés les accords de Bologne, les masters sont, en principe, équivalents.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  31. Etudiant en droit
    le 27 décembre 2017 à 18:13

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un Master dans le domaine de la sécurité d’état et entre états (résolution de conflits, contre terrorisme, etc.), connaissez en vous ?

    J’ai trouvé l’université de Kent mais le minerval est à 25 000E pour les deux années ; y aurait il donc des aides financières ou bourses pour celle-ci ?

    Je vous Remercie pour votre réponse.

    • le 4 janvier 2018 à 09:56

      Bonjour Etudiant en droit,

      Pour le master en ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits, nous t’invitons à contacter:

      http://www.hepl.be et http://www.ulg.ac.be.

      Pour le master en sciences politiques, orientation relations internationales (finalité diplomatie et résolution des conflits):

      http://www.uclouvain.be

      En ce qui concerne les aides financière éventuelles pour l’Angleterre,  le British Council pourrait peut-être t’aider.

      https://www.britishcouncil.org/contact

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  32. Lisa
    le 27 décembre 2017 à 12:22

    Bonjour,

    Je suis Lisa. J’ai le diplôme d’Assistant Social. Quels masters pourrais-je faire suite à cela?

     

    Lisa

    • le 4 janvier 2018 à 09:35

      Bonjour Lisa,

      Tu pourrais par ex. entamer un master en travail social, en criminologie, etc.

      Le mieux serait de contacter directement la Haute Ecole ou l’Université qui organise le master qui t’intéresserait pour savoir si une admission sur dossier (avec passerelle ou dispense) est possible.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  33. mima
    le 26 décembre 2017 à 21:29

    Bonjour,je souhaiterai savoir si il est possible de s’inscrire à l’examen d’entrée ingenieur civil depuis un pays hors UE

  34. Allan
    le 21 décembre 2017 à 14:24

    Bonjour,

    Je m’appelle Allan et je voulais savoir si c’était possible d’effectuer sa rentrée en janvier 2018. Si oui, quelles sont les universités qui acceptent ? Merci

    • le 21 décembre 2017 à 16:16

      Bonjour Allan,

      Il n’y a pas de rentrée prévue en janvier 2018. Toutes les rentrées sont en septembre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  35. Nine
    le 17 décembre 2017 à 07:30

    Bonjour,

    JAI effectue une année de prépa À budapest puis etais admise en première année das l’école de medecine De la Hongrie !je voulais savoir s’il était possible de pouvoir intégrer votre école Des la deuxième année au vus que je termine mon année en Hongrie ?

  36. Houda
    le 16 décembre 2017 à 14:57

    Bonjour
    Je veux savoir est ce qu’il y a possibilité de faire ma spécialité chez vous étant donné que je suis une jeune diplômée, jai obtenu mon diplôme de doctorat en médecine en date du 18/04/2017 au Maroc à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat et étant donné que je suis née à Louvain. Merci. Cordialement

  37. debely kparo
    le 14 décembre 2017 à 03:30

    bonjour monsieur le Président, je suis Akpa debely, ivoirien, étudiant en licence 3 professionnelle en écologie et environnement à l’université Nagui abrogua. Après ma licence je voudrais bien postuler dans votre université dans l’optique de continuer mes études. Mr le président votre conseil et suggestion me ferons beaucoup plaisir, dans l’entente d’une suite favorable recevez mes salutations les plus distinguées.

  38. Kessimo Roméo
    le 4 décembre 2017 à 11:35

    Je suis au Congo Brazzaville je veux poursuivre mes études en Belgique et j’ai un bac C je veux plus d’information pour les inscriptions et les frais à payer

    • le 4 décembre 2017 à 15:51

      Bonjour Kessimo,

      En plus des droits normaux, les étudiants hors Union européenne seront tenus d’acquitter des droits complémentaires spécifiques (DIS) annuels dont le montant est précisé dans leur lettre d’admission.

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, fin avril pour l’année académique suivante.

      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  39. Verdoche
    le 3 décembre 2017 à 16:45

    Bonsoir,

    j’aimerais savoir quelles sont les universités et les écoles de la communauté française de Belgique qui forment en Médecine, Sciences Biomédicales ou pharmacie et en chimie?.

    merci d’avance pour votre réponse.

  40. Mbah
    le 30 novembre 2017 à 09:44

    Bonjour. Je suis camerounais titulaire dun master 2 en environnement et developpement durable. Je suis a la recherche dun promoteur pour une inscription en these de doctorat.Sil vous plait orientez moi.
    Merci

  41. cris
    le 30 novembre 2017 à 08:41

    Bonjour j’aimerais avoir une orientation sur les différentes universités publiques qui proposent des masters en finance. Merci

    • le 30 novembre 2017 à 14:31

      Bonjour,

       

      Un master en Finance n’existe pas.

      Il existe des masters en science économiques (UNamur, UCL, ULB, ULG).

      Il y a également un master complémentaire (après le master) en microfinances (UMons, ULB), en gestion des risques financiers (USL, ULG) ou en économie internationale et développement (UNAMUR, UCL).

      Le CEDIEP

  42. Aissatou
    le 25 novembre 2017 à 08:12

    Bonjour ma question est de savoir si la vub collabore avec les universités étrangères? Comme c’est le cas avec la solvay avec l’université polytechnique de Milan. Dans le cas d’ingénieur en gestion. Merci

    • le 29 novembre 2017 à 14:56

      Bonjour Aissatou,

      Oui, des collaborations sont possible. Nous t’invitons à consulter le lien ci-dessous:

      http://www.vub.ac.be/en/exchange#domains

      N’hésite pas à contacter directement la VUB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  43. Une étudiante
    le 24 novembre 2017 à 23:40

    Bonjour,
    Je voudrais connaître les meilleures universites de Belgique (Bruxelles de préférence) concernant la médecine.

    Merciiii

    • le 29 novembre 2017 à 14:48

      Bonjour Une étudiante,

      Deux universités permettent d’étudier la médecine à Bruxelles:

      http://www.ulb.ac.be/

      https://uclouvain.be/fr/index.html

      Nous t’invitons à participer aux journées portes ouvertes de ces universités pour faire ton choix et t’informer sur la procédure d’inscription.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  44. Ayoub
    le 24 novembre 2017 à 21:42

    Bonjour, je suis étudiant en ingénieur de gestion à l’universite de Mons, suite à un déménagement prévu dans les prochains mois, j’aimerais savoir si il était possible de changer d’université en cours de cycle, c’est à dire terminer ma première année de bachelier à l’université de Mons et ensuite entamer ma seconde année à la Solvay brussel school dans la même option. Si oui, est ce possible d’avoir des informations sur les différentes étapes à entreprendre et les conditions ? Merci d’avance pour votre réponse !

    • le 29 novembre 2017 à 14:50

      Bonjour Ayoub,

      Cela est peut-être possible avec l’accord des deux universités concernées.

      Nous t’invitons à contacter directement les Services des inscriptions.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  45. tounmi
    le 21 novembre 2017 à 10:02

    Bonj monsieur je m’appelle cedric je suis etudiant camerounais titulaire d’une licence en géographie physique et j’aimerais poursuivre mes études dans une de vos universités. J’aimerais savoir les universités qui offrent un master en géographie merci

    • le 22 novembre 2017 à 14:25

      Bonjour Tounmi,

      Voici les universités qui donnent le master en sciences géographiques, orientation générale :

      – ULB – Faculté des sciences : Département de géographie
      Campus du Solbosch – bat. D – Avenue Depage 30 – 1050 Bruxelles (Ixelles) – 02/650.68.11 – http://www.ulb.ac.befschmitz@ulb.ac.be
      – UCL – Faculté des sciences : Ecole de géographie
      Place Louis Pasteur 3 – 1348 Louvain-la-Neuve – 010/47.28.73 – http://www.uclouvain.be/geozemrije.beca@uclouvain.be
      – ULg – Faculté des sciences
      Sart Timan – bat. B6 – Allée du 6 Août 17b – 4000 Liège – 04/366.45.22 – http://www.ulg.ac.beil.piperakis@ulg.ac.be
      – UNamur – Faculté des sciences : Département de géographie (baccalauréat uniquement)
      Rue Grafé 2 – 5000 Namur – 081/72.44.70 – http://www.unamur.besabine.henry@unamur.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  46. Igor
    le 20 novembre 2017 à 21:18

    j’ai 22ans , j’ai le bac D scientifique depuis 2015 et j’aimerais bien poursuivre mes études en Belgique en sciences juridiques

  47. cassi
    le 19 novembre 2017 à 13:20

    bonjour , j ai la licence sciences du langage en france , puis-je m inscrire en logopédie ? faut il que je m’inscrire en bachelor 3 années-lumière spécialisation logopédie ? y aura t il tirage au sort ?

    • le 22 novembre 2017 à 14:46

      Bonjour Cassi,

      Les études de logopédie sont soumises au décret « non résident » et donc soumis au tirage au sort. Pour plus d’infos concernant les démarches d’inscriptions, nous t’invitons à contacter le service d’inscription de l’établissement ou tu souhaites t’inscrire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  48. Romaric
    le 17 novembre 2017 à 14:11

    Je souhaiterais savoir si toutes les hautes écoles de Belgique ne prennent que des personnes ayant des notes supérieure à 12.
    En effet, j’ai obtenu ma licence en marketing commerce et vente à l’Université de Douala au Cameroun mais avec une moyenne de 10,95. Je souhaiterais savoir si c’est possible d’intégrer une bonne école et en master. Merci d’avance

  49. Danielle
    le 15 novembre 2017 à 07:48

    Bjr je suis Danielle j’ai 19 ans j’ai un bac scientifique daté de 2016 pour entrer à l’Université en Belgique de l’année 2017/2018 j’ai eu à faire une équivalence mais les dates d’inscription était dja passé je voudrais savoir pour l’année 2018/2019 il me faut encore une nouvelle équivalence ? Merci d’avance

  50. natasja
    le 10 novembre 2017 à 20:46

    Bonsoir,

    Je suis titulaire d’un graduat en kinésithérapie datant de 1997. Je souhaiterai poursuivre des études de kiné pour préparer un doctorat mais j’ignore s’il existe des passerelles pour concrétiser ce souhait. Merci pour votre réponse.

    • le 13 novembre 2017 à 16:04

      Bonjour Natasja,

      Tu dois être en possession d’un master pour pouvoir faire un doctorat. Il faut que tu contactes l’établissement qui t’intéresse pour savoir si avec ton graduat tu as la possibilité de t’inscrire en master. Tu devras peut-être t’inscrire à certains cours du 1ere cycle d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

  51. Dylan
    le 1 novembre 2017 à 16:20

    Bonjour ,
    je suis Dylan je vis au Cameroun je voudrai savoir s’il y a des écoles en Belgique francophone qui proposent une rentrée décalée en janvier ou février si oui lesquelles svp
    Merci

    • le 7 novembre 2017 à 16:38

      Bonjour Dylan,

      A l’Université, la date limite d’inscription est fixée au 31 octobre et souvent le Règlement Général des études prévoit une date limite avant le 31 octobre. Pour les étudiants hors UE, l’inscription doit se faire encore plus tôt (en général avant fin avril).

      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’Unif qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  52. alexandra
    le 21 octobre 2017 à 16:07

    Bonjour, j’aimerais savoir s’il serait possible de faire un bachelier en ingénieur civil à Umons (bloc 3) et d’ensuite faire une spécialisation en biomédical à l’ULB sans devoir faire une passerelle qui prendra un an d’adaptation ou autre… Merci de votre réponse

    • le 23 octobre 2017 à 13:42

      Bonjour Alexandra,

      Pour savoir quelles sont les possibilités en fonction de cette situation, nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’ULB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  53. Azz.
    le 19 octobre 2017 à 20:06

    Bonjour,

    Je suis actuellement à la haute école en dernière année comptabilité.

    J’ai 5 crédits à représenter (néerlandais bac 2 et néerlandais bac 3).

    Je vais être délibéré en décembre.

    Est il possible d’ensuite s’incrire en janvier pour effectuer un master ?

    Bien à vous,
    Mohamed

    • le 20 octobre 2017 à 13:54

      Bonjour Azz.

      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’école où tu souhaites t’inscrire en master pour savoir quelles sont les possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  54. Emile
    le 6 octobre 2017 à 00:42

    Bonjour,

    Je voulais vous demander s’il est possible de changer l’université au cours de l’année. Je suis en premiere année dans un université flamande, j’aimerais savoir s’il m’est possible d’aller dans une autre en francophonie.

    Bien à vous.

    • le 6 octobre 2017 à 16:10

      Bonjour Emile,

      C’est peut-être possible avec l’accord des deux Unif concernées.

      Tu pourrais par ex. contacter l’ARES: https://www.ares-ac.be/fr/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  55. eva
    le 29 septembre 2017 à 07:32

    Bonjour,

    J’ai eu des problèmes et n’a pas pu m’inscrire à temps dans la filière souhaitée pour cette année. Je cherche donc une école qui accepte encore les inscriptions (au delà du 30 septembre) au grade de bachelier. Merci

    • le 2 octobre 2017 à 15:54

      Bonjour Eva,

      Par décret, la date limite d’inscription est fixée au 31 octobre pour tous les établissements d’enseignement supérieur mais, le règlement des études peut prévoir, pour certains étudiants, des modalités et dates d’inscriptions différentes.

      Nous n’avons pas de liste des écoles qui inscrivent encore.

      Nous t’invitons à contacter les Services des inscriptions pour savoir quelles sont les possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  56. Arimel
    le 27 septembre 2017 à 23:34

    Bonsoir cher admin, svp est ce qu’il est possible d’introduire une demande d’inscription maintenant et obtenir une dérogation pour janvier.
    Merci infiniment de me répondre
    Je suis suspendue à vos levres.
    Excellente soirée à vous

    • le 29 septembre 2017 à 16:16

      Bonjour Arimel,

      Bruxelles-J et le CEDIEP ne sont pas des écoles, nous n’inscrivons pas les étudiants…

      Pour savoir quelles sont les possibilités dans ta situation, nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’établissement dans lequel tu souhaites t’inscrire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP