Bruxelles-J

Les universités

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Il existe 6 universités en Fédération Wallonie-Bruxelles :

L’ensemble de l’offre d’enseignement universitaire est réparti dans 3 secteurs et 20 domaines d’études différents.

  • Le secteur des Sciences et technologies regroupe les 4 domaines suivants : Art de bâtir et urbanisme ; Sciences ; Sciences agronomiques et ingénierie biologique ; Sciences de l’ingénieur.
  • Le secteur des Sciences Humaines regroupe les 10 domaines suivants : Criminologie ; Histoire, art et archéologie ; Information et communication ; Langues et lettres et traductologie ; Philosophie ; Sciences économiques et de gestion ; Sciences juridiques ; Sciences politiques et sociales ; Sciences psychologique et de l’éducation ; Théologie.
  • Le secteur des Sciences de la santé regroupe les 6 domaines suivants : Sciences biomédicales et pharmaceutiques ; Sciences de la motricité ; Sciences de la santé publique ; Sciences dentaires ; Sciences médicales . Sciences vétérinaires.

Les cycles d’études

L’enseignement universitaire, exclusivement de type long, est organisé en trois cycles d’études. Le diplôme professionnalisant est acquis à la fin du deuxième cycle de formation.

Premier cycle

En 3 blocs annuels (180 ECTS), il conduit au grade de bachelier de transition. Il s’agit d’une large formation scientifique générale et d’une formation de base indispensable pour te permettre d’entamer ton deuxième cycle.

Deuxième cycle

Il conduit au grade de master après 1 ou 2 blocs annuels (60 ou 120 ECTS), de master en médecine et de médecine vétérinaire après 3 blocs annuels d’études (180 ECTS). Il conduit également au grade de master de spécialisation après 1 à 6 blocs annuels d’études (de 60 à 360 ECTS), selon la formation choisie.

Ces études comportent une formation spécialisée et la présentation d’un mémoire de fin d’études. Le master de spécialisation à pour objectif de te faire acquérir une qualification professionnelle spécialisée.

Troisième cycle

Il conduit au grade de docteur. Cette formation comprend une formation scientifique (60 ECTS) et la réalisation de travaux de recherche menant à la thèse de doctorat (120 ECTS).

Remarque :

Pour être admis à l’université, en dehors des conditions d’admissions énumérées ci-dessous, tu dois également :

La date limite d’inscription est fixée au 31 octobre de l’année d’études mais l’Université peut préciser, dans son Règlement des études, une date limite antérieure au 31 octobre.

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers européens

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers hors Union-européenne

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants qui résident en Belgique

Consultez également la fiche suivante : Minerval et droits d’inscription

Conditions générales – Premier cycle

Tu as accès au bloc 1 des études de premier cycle si tu possèdes soit ? :

  • un certificat de réussite de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par la Communauté flamande ou germanophone ? ;
  • un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? ;
  • un titre d’enseignement supérieur délivré par un établissement d’enseignement de promotion sociale ? ;
  • un diplôme, titre ou certificat d’études similaire à ceux mentionnés ci-dessus délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l’École Royale Militaire ? ;
  • un diplôme, titre ou certificat d’études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus ? ;
  • une attestation de réussite de l’examen d’admission universitaire ? ;
  • un baccalauréat délivré par une école européenne ou un baccalauréat international.

 

Cas particulier

Les études d’Ingénieur Civil

Pour entamer ce type d’études, tu dois préalablement réussir un « examen d’entrée ». Si tu es en possession d’un des diplômes cités ci-dessus, tu ne seras interrogé que sur les mathématiques. Dans le cas contraire, tu devras ajouter les matières suivantes ? : français, sciences (physique, chimie, biologie, géographie), histoire, deuxième langue (néerlandais, anglais, allemand ou latin) au choix.

Test d’orientation du secteur de la santé (TOSS)

Si tu envisages d’étudier la médecine ou les sciences dentaires, pour t’inscrire, tu dois obligatoirement passer le TOSS. Ce test a pour objectif d’évaluer la maîtrise des aptitudes et prérequis nécessaires pour aborder les enseignements du 1er quadrimestre du bloc 1 dans les matières de base : mathématiques, anglais, biologie, français, physique et chimie. Les résultats de ce test auront une valeur « diagnostique » uniquement.

Conditions particulières d’admission pour les étudiants non-résidents

Un décret de la Communauté Française régule le nombre d’étudiants non-résidents qui s’inscrivent pour la première fois dans une des formations universitaires (1er cycle) suivantes ? : bachelier en kinésithérapie et réadaptation ? ; bachelier en médecine vétérinaire, bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie ? ; bachelier en médecine?et bachelier en sciences dentaires.

Conditions générales – Master

Tu as accès aux études de deuxième cycle si tu possèdes ? :

  • le grade académique de 1er cycle du même cursus ? ;
  • le même grade académique de 2ème cycle, mais avec une autre finalité ? ;
  • un autre grade académique belge ou un titre ou grade étranger (reconnu équivalent), si ce titre ou grade sanctionne des études de 1er cycle et est valorisé par le jury, moyennant un programme de cours complémentaires pouvant aller jusqu’à maximum 60 ECTS.

Remarque ? : le deuxième cycle est également accessible, moyennant un programme complémentaire de 15 ECTS maximum, aux étudiants qui peuvent prouver une expérience personnelle ou professionnelle correspondant à au moins 5 années d’activités, et ce après une procédure d’évaluation des savoirs et compétences (Valorisation des Acquis d’Expérience – VAE) menée par l’université.

 

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 18 juillet 2016

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


67 questions pour “ Les universités

  1. Mybi
    le 19 août 2017 à 02:24

    Bonjour, je suis au Gabon, j’ai une licence en gestion des ressources humaines, j’aimerais savoir s’il est encore possible de s’inscrire en master 1 sciences économiques et de gestion?

  2. Benefice Kahasha
    le 10 août 2017 à 22:42

    je suis en RDC , j’aimerai faire la criminologie en Belgique , j’aimerai que quelqu’un m’aide en m’orientant où es que on peut étudier et comment faire pour s’inscrire .

  3. Noémie
    le 5 août 2017 à 03:19

    Bonjour, merci pour votre site.
    Je suis étudiante en architecture à l’ULB . Je ne me suis pas inscrite aux examens du premier quadri mais j’ai fait les examens du deuxième. Puis je avoir un certificat de scolarité

    • le 8 août 2017 à 11:25

      Bonjour Noémie,

      Nous t’invitons à contacter le service d’inscription de l’ULB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  4. Dilou
    le 2 août 2017 à 20:03

    Bonsoir,
    Est-ce qu’il est possible d’introduire une demande d’admission au-delà des 60 premiers crédits du 1er cycle en médecine?

    Merci infiniment.

    • le 4 août 2017 à 15:16

      Bonjour Dilou,

      Nous t’invitons à contacter dès que cela sera possible, le Service des inscriptions de la faculté qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      • Dilou
        le 4 août 2017 à 22:15

        Merci beaucoup.

  5. Shine moto 21
    le 30 juillet 2017 à 14:46

    Bonjour je suis étudiant en médecine en 6 ème année au Cameroun . J’aimerais continuer en master 1 en sciences biomédicale en Belgique l’an prochain. En fait nous n’avons pas de Diplôme en licence de médecine et j’aimerais savoir si je pouvais postuler en master 1 juste avec mon baccalauréat et mes relevés de notes du niveau 1-5 vu que nous n’avons pas de diplôme intermédiaire au niveau 3 .
    Merci d’avance

  6. Jessica
    le 27 juillet 2017 à 14:43

    Bonjour,

    J’ai un examen de passage en septembre, mais peut on faire une pré-inscription à l’ULB même si j’ai pas encore mon diplôme de CESS ?

    Merci beaucoup

    • le 28 juillet 2017 à 16:37

      Bonjour Jessica,

      Les Universités peuvent accepter une inscription provisoire dans l’attente d’un document.

      Nous t’invitons à contacter, dès que cela sera possible, le Service des inscriptions de l’ULB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  7. Lucia
    le 26 juillet 2017 à 21:26

    Bonsoir…
    J’ai le diplôme 7 professionnel gestion. .. donc j’ai mon cess puis je faire directement comptabilité ou sciences économiques et de gestion ou je dois réussir un examen pour entrer ??

    • le 28 juillet 2017 à 16:35

      Bonjour Lucia,

      Si tu as ton CESS, tu as accès directement à l’enseignement supérieur pour une formation en comptabilité, en sciences économiques et de gestion.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  8. Cédric
    le 24 juillet 2017 à 23:09

    Bonsoir
    Je suis Cédric et j ai un baccalauréat littéraire A4 allemand et j étudis la germanistik a l université.ma préoccupation est que j aimerais étudier en Belgique germanophone et j aimerais savoir quelles sont les universités de la communauté germanophone de Belgique et aussi la démarche a suivre

  9. Cleo
    le 24 juillet 2017 à 17:17

    Est-t-il considère l Université Louvain la Neuve comme une université publique? Autrement dit, au delà de frais d inscription dois je payer des coûts supplémentaires? Merci d avance.

    • le 25 juillet 2017 à 11:45

      Bonjour Cleo,

      L’UCL est une Université « publique ». Ce n’est pas une école privée.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  10. alexis
    le 20 juillet 2017 à 18:24

    Bonjour monsieur, madame,

     

    voilà, j’ai effectué 3 premières années de médecine (j’ai donc introduit une dérogation pour ma 3iéme première année).

    Seulement, au bout de ces 3 ans, je n’ai pas réussis, j’ai donc entamé une nouvelle dérogation pour la faculté de pharmacie qui a été accepté, j’ai alors validé cette première année de pharmacie avec 45 crédits, je suis actuellement en bloc 2 et au terme de la session de juin, j’ai validé 35 crédits, ma question est donc la suivante, si au terme de la seconde session je n’atteint pas les 45 crédits, serai-je considéré comme non financable ?

     

    Bien à vous.

     

    ps : j’ai posé la question a de nombreux responsables mais j’ai reçu plusieurs réponses parfois contradictoire.

    • le 25 juillet 2017 à 11:42

      Bonjour Alexis,

      Nous t’invitons à contacter la FEF (www.fef.be) ou  l’UNECOF (www.unecof.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  11. sonia
    le 18 juillet 2017 à 17:05

    A combien s’élèvent les frais d’ études ?

  12. will2345
    le 10 juillet 2017 à 20:23

    Bonjour j’aimerais avoir les noms des universités publiques offrant des formations en sciences economiques et gestion ou Finance en belgique

  13. Lala
    le 5 juillet 2017 à 16:18

    Bonjour je suis une future étudiante française qui souhaite faire des études de pharmacie en Belgique. Est-il plus recommandé d’aller a l’université catholique de Louvain ou l’université libre de Bruxelles? Laquelle des deux est-elle plus renommée dans le secteur de la pharmacie?

    • le 6 juillet 2017 à 16:24

      Bonjour Lala,

      C’est deux universités délivrent des diplômes de même valeur reconnus par la FWB.

      Pour faire ton choix, nous t’invitons à consulter les différentes finalités proposées par l’UCL et l’ULB.

      N’hésite pas à contacter le Service Infor Etudes de l’ULB (http://www.ulb.ac.be/de/infor-etudes/) et le CIO de l’UCL (https://uclouvain.be/fr/etudier/cio).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      • Lala
        le 7 juillet 2017 à 12:19

        Merci !

  14. Martine
    le 4 juillet 2017 à 16:39

    Bonjour,

    Je fais actuellement un bachelier en grh à l’université et j’aurais voulu savoir si un master d’un an en science du travail avait la même valeur que celui de deux ans sur le marché du travail concrètement ou s’il y a une différence?

    Merci d’avance

    • le 6 juillet 2017 à 11:44

      Bonjour Martine,

      La différence est le choix de la finalité que le master 120 propose en 2e année.

      Au niveau du barème il est en principe identique.  L’offre d’emploi peut parfois s’appuyer sur une finalité spécifique que le master 120 propose.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  15. zokora
    le 1 juillet 2017 à 13:15

    bonjour
    je suis ingénieur en mines géologie résidant au Cameroun et j’aimerais faire un doctorat en génie des procédés ou méttalurgie à l’ULB mais je ne sais pas si cette université possède une division de recherche dans ce domaine.merci

  16. Lilya
    le 29 juin 2017 à 05:06

    Bonjour , ma demande d’admission a été acceptée par ULB (première année bachelier science physique) je veux savoir
    dans la troisième année de la première cycle , est ce que je peux faire mon spécialisation en mécanique ?? c’est-à-dire obtenir un diplôme bachelier en sciences physiques option mécanique

  17. Nawal Fakkus
    le 26 juin 2017 à 00:18

    Bonjour,
    N’étant pas détentrice du cess et ayant suivie avec fruit une formation interuniversitaire assortie d’une certification de 10 crédit,( via un examen d’admission particulier) ce certificat peut il me donner accès au bachelier ou aux etudes universitaire de plein exercice. Merci pour vos conseils judicieux et vos bons soins.

    • le 28 juin 2017 à 13:33

      Bonjour Nawal,

      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  18. Raoul
    le 21 juin 2017 à 22:27

    Est il possible de faire une inscription maintenant dans une universités a Bruxelles j ai une licence en géologie aussi je voudrai la liste des écoles ou je peux trouver ma filières

    • le 23 juin 2017 à 16:29

      Bonjour Raoul,

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions sont clôturées. Si ce n’est pas ton cas, pour le master en sciences géologiques, nous t’invitons à contacter:

      • ULB – Faculté des sciences : Département des sciences de la Terre et de l’environnement

      Campus du Solbosch – Avenue Depage 30 – 1050 Bruxelles (Ixelles) – 02/650.22.36 – http://www.ulb.ac.begeoscien@ulb.ac.be

      • ULg – Faculté des sciences

      Sart Timan – bat. B6 – Allée du six Août 17b – 4000 Liège – 04/366.45.22 – http://www.ulg.ac.beIL.Piperakis@ulg.ac.be

      • UNamur – Faculté des sciences : Département de géologie (baccalauréat uniquement)

      Rue Grafé 2 – 5000 Namur – 081/72.44.76 – http://www.unamur.bevincent.hallet@unamur.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  19. Paulin
    le 21 juin 2017 à 13:44

    bonjour ‘ je suis Master en DIH,j’aimerai m’inscrire en criminologie, est-ce que, est-il possible de passer en Master ou de commerncer en licence? c’est tres fondamentale.

    • le 22 juin 2017 à 11:41

      Bonjour Paulin,

      C’est l’université sous analyse de ton dossier qui prendra la décision. En principe, tu aurais droit de t’inscrire en master moyennant des crédits à rattraper.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  20. Anaïs
    le 19 juin 2017 à 17:31

    Bonjour,

    d’ici quelques semaines, je serai diplômée d’un master en sciences psychologiques à finalité psychologie clinique et psychopathologie. J’aimerais savoir s’il est possible que je passe un master en criminologie en tant que master complémentaire (donc en 1 an) ou dois-je le réaliser en 2 ans comme un master normal? Quels sont les avantages liés à mon premier master (puis-je être exemptée des cours déjà validé précédemment? Dois-je faire un 2ème mémoire?)?

    Merci d’avance,

    Anaïs.

    • le 21 juin 2017 à 13:22

      Bonjour Anaïs,

      Pour savoir si tu pourrais bénéficier de dispenses, nous t’invitons à contacter directement la faculté qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  21. Lina
    le 16 juin 2017 à 18:11

    J’ai fait l’inscription En première année bachelier sciences physiques à ULB , je veux savoir est ce que je peux faire une licence spécialité en mécanique ??

    • le 22 juin 2017 à 11:42

      Bonjour Lina,

      Si tu parles de faire un master après tes 3 années de bacheliers, il faut que tu contactes l’établissement ou tu souhaites faire tes études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  22. Alassa
    le 13 juin 2017 à 13:19

    Bonjour,

    Je prévoie de m’inscrire en 1 bac en science de la motricité mais j’hésite entre un bachelier kiné/réadaptation ou un bachelier en sciences de la motricité, orientation générale.Je voudrais savoir quelle est la différence entre un bachelier en sciences de la motricité, orientation générale et un bachelier en kinésithérapie et réadaptation et si je peux faire un master en kinésithérapie et réadaptation si je suis le bac en science générale?

    Merci pour vos réponses.

    Cordialement.

    • le 16 juin 2017 à 15:31

      Bonjour Alassa,

      Les études de kiné comptent 4 ans (3 années de bachelier + 1 année de master). Alors que les études de sciences de la motricité, orientation générale, comptent 5 ans (3 années + 2 années de master).

      Lors de la 2e année du master en sciences de la motricité, tu as le choix entre plusieurs finalités : pathologies sportives, kiné du sport, ostéopathie, kiné musculo-squelettique, prévention santé …

      A la fin de ton master en sciences de la motricité, tu n’obtiens pas de numéro Inami, ce qui ne te permet pas de pouvoir exercer en tant que kiné.

      Concernant le passage entre sciences générales et kiné, il faut contacter le service d’inscription de l’établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  23. Lina
    le 13 juin 2017 à 03:24

    J’ai fait l’inscription En première année bachelier sciences physiques , je veux savoir est ce que je peux faire une licence spécialité en mécanique ??

    • le 16 juin 2017 à 16:17

      Bonjour Lina,

      Tu parles peut-être d’une formation organisée en France.

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  24. sandoura
    le 12 juin 2017 à 20:29

    Bonjour,

    Quelle note faut-il avoir à l’examen d’admission polytechnique ULB, ecq c’est une note globale ou les sous branches en maths doivent avoir chacune une note minimale, merci

     

  25. H43
    le 10 juin 2017 à 01:04

    Bonjour,
    Je suis en 3e année bachelier en sciences psychologiques et je voudrai savoir si je peux me diriger l’année prochaine vers un master dans une tout autre faculté qui est le suivant : master en sciences de la population et du développement ?

    • le 14 juin 2017 à 16:47

      Bonjour H43,

      Nous t’invitons à contacter la faculté qui t’intéresse pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Nous t’invitons également à contacter:

      ARES / Académie de recherche et d’enseignement supérieur
      Rue Royale 180
      1000 Bruxelles
      Belgiqueinfo@ares-ac.be
      T. +32 2 225 45 11

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  26. Magali
    le 5 juin 2017 à 16:26

    Après une première bac réussie à UNamur, peut-on passer en 2e bac à l’ULB. Si non, cela est-il possible entre la 3e bac et la 1ère master? Merci

    • le 7 juin 2017 à 16:40

      Bonjour Magali,

      Il est tout à fait possible de changer d’université pendant son cursus. Il faut que tu contactes l’ULB pour connaitre les démarches à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  27. Marc
    le 5 juin 2017 à 08:30

    Bonjour je m appel marc je suis camerounais et je voudrais continuer mes etudes en belgique et je ne sais pas quel etablissement offre mon programe{ agroeconomie} je vous remerci de me repondre….

    • le 9 juin 2017 à 16:54

      Bonjour Marc,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE sont déjà clôturées depuis fin avril.

      Les Hautes Écoles proposent un bachelier en agronomie (3 ans) avec différentes finalités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  28. Nour
    le 26 mai 2017 à 18:31

    Bonjour, je m appelle nour je suis ingénieur en génie énergétique , un cursus que j ai effectué en Algérie , tout en étant belge , je suis inscrit cette année en master de la même filière (énergétique) a la faculté polytechnique de Mons , j aimerais me réorienter et faire un master en mathématique, je suis prêt a refaire une 3 ème bachelier même avec des crédits complémentaire , est ce possible ? et comment puis je procéder ? et dans quels universités puis je le faire ?

    je vous remercie.

    • le 30 mai 2017 à 15:18

      Bonjour Nour,

      Pour le master en sciences mathématiques, nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions des Universités ci-dessous pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      • ULB – Faculté des sciences : Département de mathématiques

      Campus de la Plaine – bat. NO – Boulevard du Triomphe – 1050 Bruxelles (Ixelles) – 02/650.58.64 – http://www.ulb.ac.besimone.gutt@ulb.ac.be

      • UCL – Faculté des sciences : Ecole de mathématique

      Chemin du Cyclotron 2 – 1348 Louvain-la-Neuve – 010/47.31.52 – http://www.uclouvain.be/mathjean-pierre.tignol@uclouvain.be

      • UMons – Faculté des sciences

      Campus de la Plaine de Nimy – Avenue du Champ de Mars 8 – 7000 Mons – 065/37.33.01  – http://www.umons.ac.beinfo.fs@umons.ac.be

      • ULg – Faculté des sciences

      Sart Timan – bat. B6 – Allée du 6 Août 17b – 4000 Liège – 04/366.45.22 – http://www.ulg.ac.beIL.Piperakis@ulg.ac.be

      • UNamur – Faculté des sciences : Département de mathématique

      Rempart de la Vierge 8 – 5000 Namur – 081/72.49.25 – http://www.unamur.besecretariat@math.unamur.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  29. Gogo
    le 23 mai 2017 à 18:03

    Bonjour, Je suis Gogo je possede un diplome universitaire (Bac) et j’aimerai faire la medecine ici en Belgique où je reside actuellement. Ma question est celle-ci est que il est necessaire que je fasse l’equivalence de mon diplome secondaire alors que j’ai un diplome universitaire dèja?

    Je vous remercie

    • le 24 mai 2017 à 15:01

      Bonjour Gogo,

      Pour poursuivre des études supérieures au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles après avoir réalisé des études dans l’enseignement supérieur à l’étranger, il y a lieu de prendre contact avec l’établissement d’enseignement supérieur de son choix dans le but de solliciter une admission. L’établissement examinera la comparabilité des études antérieures avec celles que tu souhaites poursuivre.

      L’établissement est compétent pour autoriser l’inscription aux études de deuxième cycle menant au grade de master. Si la décision du jury conduit à une inscription dans l’une des trois années du premier cycle, l’établissement d’enseignement demandera l’équivalence du diplôme d’études secondaires obtenu à l’étranger au certificat d’enseignement supérieur (CESS).

      Exceptions :

      Il faut toutefois contacter le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers pour une inscription :

      –      à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur

      –      à des études menant à un diplôme de spécialisation, organisées dans le type court en Haute Ecole

      Pour plus d’informations :

      Direction générale de l’enseignement non obligatoire et de la recherche scientifique

      Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers

      Rue A. Lavallée 1 (5e étage) – 1080 Bruxelles

      (ouverture au public les lundis et jeudis de 13h30 à 16h)

      02/690.89.00 (les mardis et mercredis de 13h30 à 16h)

      equi.sup@cfwb.behttp://www.equivalences.cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  30. Emma
    le 20 mai 2017 à 22:40

    Bonjour,
    Je viens Maroc, et je veux seulement savoir si les inscriptions aux université pour l année 2017/2018 est encore ouverte ?
    Merci

    • le 23 mai 2017 à 15:35

      Bonjour Emma,

      Les inscriptions pour les étudiants hors Union européenne sont déjà clôturées depuis fin avril.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  31. Daniela
    le 9 mai 2017 à 11:47

    Bonjour, je suis roumaine, et je suis absolvent de Faculté de droit en Roumanie en 2005, licenciés en Sciences Juridique (4 ans). Je voudrai savoir exactement pour mon cas les procédures d’inscription pour un master en droit ( civil, pénal, fiscal etc, je ne sais pas encore votre offre de master pour 2017-2018).Merci d’avance!

  32. Jorelle
    le 5 mai 2017 à 13:01

    Bonjour je suis camerounaise. J’aimerais savoir si après l’obtention d’une licence professionnelle en droit diplomatique et consulaire a l’Université de Yaoundé 2 je peux m’inscrire au 2nd dans une université a Bruxelles.?? Si oui laquelle s’il vous plaît ??
    Merci d’avance

    • le 23 mai 2017 à 15:41

      Bonjour Jorelle,

      En général, les inscriptions pour les étudiants hors Union européenne sont déjà clôturées depuis fin avril.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  33. Deshannel
    le 24 avril 2017 à 23:35

    Bonjour
    Svp je suis un camerounais et a present je suis en cycle TS en « logistique aeroportuaire et gestion des flux avionés » dans une structure etatique au maroc, et j’aimerai savoir s’il serai possible de faire une licence proffesionnel en belgique dans la meme filiere ou semblable?? Si oui, j’aimerai avoir le nom des etablissement proposant cette formation la(svp etablissement public ou para-public de preference).
    Merci et je compte sur vous pour m’aider

    • le 23 mai 2017 à 15:32

      Bonjour Deshannel,

      Les inscriptions pour les étudiants hors Union européenne sont clôturées depuis fin avril.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  34. le 23 mai 2017 à 15:11

    Bonjour Boss,

    Pour pouvoir bénéficier d’une bourse d’étude belge, il faut être inscrit dans un établissement reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Voici les conditions d’octroi.

    http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2387

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

  35. le 23 mai 2017 à 15:16

    Bonjour Prodive,

    Les inscriptions pour les étudiants hors Union européenne sont clôturées depuis fin avril.

    Si tu souhaites déjà te renseigner pour l’année suivante, voici les facultés qui dispensent du master de spécialisation en droit international.

    ULB – Centre de droit  international
    Campus du Solbosch – CP137 – Avenue F.D. Roosevelt 50 – 1050 Bruxelles (Ixelles) – 02/650.45.53 – http://www.ulb.ac.be/droitfrdubuis@ulb.ac.be

    UCL – Faculté de droit et de criminologie
    Collège Thomas More – Place Montesquieu 2 – 1348 Louvain-la-Neuve – 010/47.86.00 – http://www.uclouvain.be/drtCatherine.Brams@uclouvain.be

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP