Bruxelles-J

Les universités

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Il existe 6 universités en Fédération Wallonie-Bruxelles :

Depuis 2009, les 7 Instituts supérieurs d’architecture de Belgique ont été intégrés aux facultés universitaires d’architectures.

L’ensemble de l’offre d’enseignement universitaire est réparti dans 3 secteurs et 20 domaines d’études différents.

  • Le secteur des Sciences et technologies regroupe les 4 domaines suivants : Art de bâtir et urbanisme ; Sciences ; Sciences agronomiques et ingénierie biologique ; Sciences de l’ingénieur ; Sciences vétérinaires.
  • Le secteur des Sciences Humaines regroupe les 10 domaines suivants : Criminologie ; Histoire, art et archéologie ; Information et communication ; Langues et lettres ; Philosophie ; Sciences économiques et de gestion ; Sciences juridiques ; Sciences politiques et sociales ; Sciences psychologique et de l’éducation ; Théologie ; Traduction et interprétation.
  • Le secteur des Sciences de la santé regroupe les 6 domaines suivants : Sciences biomédicales et pharmaceutiques ; Sciences de la motricité ; Sciences de la santé publique ; Sciences dentaires ; Sciences médicales.

Les cycles d’études

L’enseignement universitaire, exclusivement de type long, est organisé en trois cycles d’études. Le diplôme professionnalisant est acquis à la fin du deuxième cycle de formation.

Premier cycle

En 3ans (180 ECTS), il conduit au grade de bachelier de transition. Il s’agit d’une large formation scientifique générale et d’une formation de base indispensable pour te permettre d’entamer ton deuxième cycle.

Deuxième cycle

Il conduit au grade de master après 1 ou 2 années d’études (60 ou 120 ECTS), de master en médecine et de médecine vétérinaire après 3 ans d’études (180 ECTS). Il conduit également au grade de master de spécialisation après 1 à 6 années d’études (de 60 à 360 ECTS), selon la formation choisie.

Ces études comportent une formation spécialisée et la présentation d’un mémoire de fin d’études. Le master de spécialisation à pour objectif de te faire acquérir une qualification professionnelle spécialisée.

Troisième cycle

Il conduit au grade de docteur. Cette formation comprend une formation scientifique (60 ECTS) et la réalisation de travaux de recherche menant à la thèse de doctorat (120 ECTS).

Attention :

Pour être admis à l’université, en dehors des conditions d’admissions énumérées ci-dessous, tu dois également :

La date limite d’inscription est fixée au 31 octobre de l’année d’études mais l’Université peut préciser, dans son Règlement des études, une date limite antérieure au 31 octobre.

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers européens

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers hors Union-européenne

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants qui résident en Belgique

Consultez également la fiche suivante : Minerval et droits d’inscription

Conditions générales – Premier cycle

Tu as accès à la 1ère année des études de premier cycle si tu possèdes soit :

  • un certificat de réussite de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par la Communauté flamande ou germanophone ;
  • un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • un titre d’enseignement supérieur délivré par un établissement d’enseignement de promotion sociale ;
  • une attestation de succès à un des examens d’admission organisés par les établissements d’enseignement supérieur ou par un jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; cette attestation donne accès aux études des secteurs ou des domaines qu’elle indique ;
  • soit d’un diplôme, titre ou certificat d’études similaire à ceux mentionnés ci-dessus délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l’École Royale Militaire ;
  • soit d’un diplôme, titre ou certificat d’études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus ;
  • soit d’une attestation de réussite de l’examen d’admission universitaire ;
  • soit d’un Baccalauréat délivré par une école européenne ou d’un Baccalauréat international.

Cas particulier

Les études d’Ingénieur Civil

Pour entamer ce type d’études, tu dois préalablement réussir un « examen d’entrée ». Si tu es en possession d’un des diplômes cités ci-dessus, tu ne seras interrogé que sur les mathématiques. Dans le cas contraire, tu devras ajouter les matières suivantes : français, sciences (physique, chimie, biologie, géographie), histoire, deuxième langue (néerlandais, anglais, allemand ou latin) au choix.

Conditions particulières d’admission pour les étudiants non-résidents

Depuis 2006-2007, un Décret de la Communauté Française régule le nombre d’étudiants non-résidents qui s’inscrivent pour la première fois dans une des formations universitaires (1er cycle) suivantes : bachelier en kinésithérapie et réadaptation ; bachelier en médecine vétérinaire et bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie ; bachelier en médecine ; bachelier en sciences dentaires.

Conditions générales – Master

Tu as accès aux études de deuxième cycle si tu possèdes :

  • le grade académique de 1er cycle du même cursus ;
  • le même grade académique de 2ème cycle, mais avec une autre finalité ;
  • un grade académique universitaire de 1er cycle dans un autre domaine d’études répondant aux conditions d’admission définies par chaque université (il s’agit des passerelles internes) ;
  • un grade académique de l’enseignement supérieur non universitaire répondant aux conditions d’admission définies par la loi (passerelles transversales) ;
  • un autre grade académique universitaire belge ou un titre ou grade étranger (reconnu équivalent), si ce titre ou grade sanctionne des études de 1er cycle et est valorisé par le jury pour au moins 180 ECTS, moyennant un programme de cours complémentaires de 15 ECTS au maximum ;
  • un grade académique similaire à ceux mentionnés aux points précédents, délivrés en Communauté Flamande, en Communauté Germanophone ou par l’École Royale Militaire, et aux porteurs de grades académiques étrangers reconnus équivalents aux mêmes conditions.

Attention : le deuxième cycle est également accessible, moyennant un programme complémentaire de 15 ECTS maximum, aux étudiants qui peuvent prouver une expérience personnelle ou professionnelle correspondant à au moins 5 années d’activités, et ce après une procédure d’évaluation des savoirs et compétences (Valorisation des Acquis d’Expérience – VAE) menée par l’université.

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 10 août 2015

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


216 questions pour “ Les universités

  1. hassib
    le 8 février 2016 à 17:00

    bonjour , madame monsieur
    je suis Hassib Marzoug étudiant tunisienne , j’ai obtenu une licence fondamentale en science comptable .

    Je souhaite vous exprimer mon profond désir de venir poursuivre mes études supérieures en Master. en Belgique
    mais j’ai aucune idée concernant les procédure et les papiers nécessaire pour les pré-inscription
    j’ai contacter vous pour mes explique plus et merci d’avance .

  2. Ida
    le 8 février 2016 à 06:13

    Bjr svp je suis étudiante à l’université de Douala au Cameroun.Pour cette année je suis en Master 1 au cours du premier semestre. J’ai eu la licence en biologie moléculaire et cellulaire avec une moyenne de 11.23 et je souhaite déposer ma demande d’admission dans vos établissements pour pouvoir continuer mon cursus scolaire.Svp comment pourriez vous m’orienter ?

  3. moho
    le 7 février 2016 à 11:19

    je veux inscrit a l’université ULB pour l’année universitaire 2016-2017 pour etudier masteer en hydraulique comment je peut inscrit
    Merci.

  4. Linda Raissa
    le 6 février 2016 à 19:15

    Bonsoir Mr/Mme
    Je voudrais savoir comme évaluer mon niveau académique a laquelle je peux obtenir une inscription dans vos universités. En fait, je suis titulaire d un Master 1 en Sciences de la Terre et de l Univers a l Université de Yaoundé I au Cameroun.
    Merci

  5. koffi
    le 5 février 2016 à 12:24

    Objet : demande de bourse d’étude

    Madame, Monsieur,

    Permettez-moi de venir respectueusement vous adressez une demande de bourse d’étude en master 1 pour l’année universitaire 2016-2017.

    Je suis un étudiant finissant en 3èmme Année L1 à l’Université de Parakou au Benin, Faculté de medecine. En effet, étant passionné du de la sante et de sa promotion, mes trois années d’universitaires m’ont beaucoup appris, et ce master est la suite logique pour aboutir à l’établissement de mon projet professionnel. Durant ces trois années d’étude, j’ai pu acquérir de solides bases dans divers domaines de la santé. Ces bases devraient me permettre de m’orienter vers votre établissement. Ce master me permettra de renforcer mes acquis et d’obtenir de nouvelles compétences, ce qui me permettra de mettre en place mon projet professionnel, et de participer au développement durable de mon pays le Benin.

    Mes ressources et celles de mes parents ne me permettent malheureusement pas de suivre ce cursus et de travailler dans de bonnes conditions. Ne souhaitant pas que cette instabilité financière vienne entraver ma volonté d’obtenir mes diplômes, je sollicite auprès de vous cette aide qui m’est aujourd’hui indispensable.

    Je reste à votre disposition pour l’envoie des dossiers étudiants ainsi que tous les documents demandés pour l’obtention de cette bourse.

    Dans l’espoir que ma demande aboutira à une réponse favorable de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations respectueux

  6. koffi
    le 5 février 2016 à 12:15

    Bonjour!
    je suis Etudiant Beninois dans une ecole de formation professionnelle en sanye publique et en surveillance Epidemiologique et j’aimerais avoir une bourse d’etude pour poursuivre mon master en surveillance Epidemiologique et ou en promotion de la sante.Dans l’espoir d’une suite favorable, je vous prie d’accepter ma demande!

  7. tchozme
    le 5 février 2016 à 11:32

    Bonjour. s’il accepte ma demande d’inscription comment je vais procédé pour avoir le visa et la bourse?

  8. Michel
    le 5 février 2016 à 03:49

    Merci de m’avoir donne toutes ces informations.

  9. Fagas
    le 4 février 2016 à 20:38

    Il existe combien de rentrer universitaire en Belgique ?

  10. Steeve
    le 4 février 2016 à 20:30

    Objet : demande de bourse d’étude

    Madame, Monsieur,

    Permettez-moi de venir respectueusement vous adressez une demande de bourse d’étude en master 1 pour l’année universitaire 2016-2017.

    Je suis un étudiant finissant en 4Emme Année L4 à l’Université d’Etat d’Haïti, Faculté de Droit et des Sciences Economiques, options sciences juridiques. En effet, étant passionné du droit, mes quatre années d’universitaires m’ont beaucoup appris, et ce master est la suite logique pour aboutir à l’établissement de mon projet professionnel. Durant ces quatre années d’étude, j’ai pu acquérir de solides bases dans divers domaines du droit. Ces bases devraient me permettre de m’orienter vers votre établissement. Ce master me permettra de renforcer mes acquis et d’obtenir de nouvelles compétences, ce qui me permettra de mettre en place mon projet professionnel, et de participer au développement durable de mon pays Haïti.

    Mes ressources et celles de mes parents ne me permettent malheureusement pas de suivre ce cursus et de travailler dans de bonnes conditions. Ne souhaitant pas que cette instabilité financière vienne entraver ma volonté d’obtenir mes diplômes, je sollicite auprès de vous cette aide qui m’est aujourd’hui indispensable.

    Je reste à votre disposition pour l’envoie des dossiers étudiants ainsi que tous les documents demandés pour l’obtention de cette bourse.

    Dans l’espoir que ma demande aboutira à une réponse favorable de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    Laine Esteveson-N

  11. ange dibie
    le 4 février 2016 à 20:28

    Bonsoir .la france a deja fais l’équivalence de mon baccalauréat et je ne sais pas si c’est encore nécessaire de le refaire ??

  12. ange dibie
    le 4 février 2016 à 20:14

    Bonsoir je suis une jeune etudiante camerounaise qui aimerai continuer ses études au sein de votre établissement.comment faire ?? Car je suis allée à l’ambassade belge dans mon pays et on ne m’a même pas reçu.

  13. Mathilde
    le 4 février 2016 à 13:41

    Bonjour je suis sénégalaise et j’ai une licence en comptabilité finance cette année j’aimerais continuer mes études en audit en Belgique est ce que vous pourriez m’aider svp. Merci d’avance

  14. kono charles
    le 3 février 2016 à 23:05

    bonjour;je voulais savoir si je peux déjà postulé dans les hautes écoles Belges sans que le papier d’équivalence ne soit sorti.amicalement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 février 2016 à 15:48

      Bonjour Kono Charles,

      Tu trouveras sur le site de l’université de ton choix la liste des documents utiles à l’introduction d’une demande d’admission en master.

      N’hésite pas à me recontacter par mail (bruxelles@ijbxl.be) si tu souhaites continuer la discussion.

  15. kono charles
    le 3 février 2016 à 22:57

    bonjour;j’ai envoyé mes diplômes le 20-01-2016 au service d’équivalence en Belgique.ma question est de savoir comment le master en ingénieur civil en chimie et sciences des matériaux est organisé;étant donné que nous venons d »une autre filière est ce qu’il sera organisé un concours pour l’entrée en master; ou ça sera sur étude du dossier; ou on nous ramènera en troisième année bachelier.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 février 2016 à 15:46

      Bonjour Kono charles,

      Toutes les informations relatives à l’organisation du master en ingénieur civil en chimie et sciences des matériaux se trouvent sur :
      http://www.ulb.be
      http://www.uclouvain.be
      http://www.umons.be
      http://www.ulg.be

      L’admission en master se fait sur base du dossier d’admission. il n’y a donc pas de concours d’entrée en master.
      Seul le jury facultaire pourra te dire au terme de la procédure d’admission si tu es admissible en master 1.

      N’hésite pas à me recontacter par mail (bruxelles@ijbxl.be) si tu souhaites continuer la discussion.

  16. petit marega
    le 2 février 2016 à 15:44

    bonjour je suis sénégalais et j’ai deja soutenu mon memoire de fin d’étude avec un diplome d’ingénieur géomètre-topographe en poche et j’aimerais suivre un Master de géomatique en belgique

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 février 2016 à 12:07

      Bonjour Petit Marega,

      Le master en sciences géographiques, orientation géomatique et géométrologie est organisé par l’ULg. Toutes les informations utiles à ta demande d’admission se trouvent sur http://www.ulg.be.

      N’hésite pas à me recontacter par mail (bruxelles@ijbxl.be) si tu souhaites continuer la discussion.

      As-tu déjà rempli notre petit sondage (http://bruxelles-j.be/ton-avis-est-important-pour-nous-mini-sondage/) ?
      Cela prend 2 minutes et tu nous aideras à mieux t’informer !

  17. Michel
    le 2 février 2016 à 03:13

    Bonsoir
    Je suis haïtien,j’aimerais savoir les processus a suivre pour trouver une bourse d’étude en médecine, soit par une université ou par l’état de belge.

  18. Tewa
    le 1 février 2016 à 17:19

    Bonjour,
    Je suis Guinéenne, médecin ayant soutenu la thèse de doctorat en médecine en santé publique et je veux obtenir mon master en santé publique. Je voudrais savoir par quel cycle je dois commencer et dans quelle Université? Pour obtenir une bourse pour cette formation, quelles sont les démarches à suivre?
    Merci et à bientôt.
    Très cordialement.

  19. sandra
    le 1 février 2016 à 09:40

    bonjour je me nomme YANKAM YIMGA EUDOXIE et je suis titulaire d’un diplôme de formation professionnelle CAPIET option SECRÉTARIAT je voudrais suivre une formation professionnelle. pouvez vous si possible me proposer une liste de formation en vue. Je suis en service au MINISTÈRE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE AU CAMEROUN et j’occupe le poste de Chef de Bureau du suivi des structures spécialisées de formation professionnelle. Et aimerais suivre une formation pour l’année 2016-2017

  20. charles
    le 31 janvier 2016 à 23:38

    bonjour ; pouviez vous aussi me donner les noms des hautes écoles de Bruxelles ou je peux postuler en master chimie et science des matériaux option génie des procédés.

    • le 1 février 2016 à 15:05

      Bonjour Charles,

      Tu veux probablement parler du master Ingénieur civil en chimie et sciences des matériaux.
      Il est organisé à l’ULB.

      ULB – Ecole polytechnique (en partenariat avec la VUB pour le master)
      Campus du Solbosch – CP165/01 – Avenue F.D. Roosevelt 50 – 1050 Bruxelles (Ixelles) – 02/650.20.48
      http://www.ulb.ac.bemvdgeete@ulb.ac.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  21. lamisterieuse
    le 31 janvier 2016 à 17:36

    Bonjour,
    Je tiens à vous remercier de toujours répondre à mes questions.
    Pouvez vous me dire quand est ce que les inscriptions pour l’examen d’admission universitaire commencent pour ceux qui veulent s’inscrire en médecine 2016/2017 ?

    • le 2 février 2016 à 11:12

      Bonjour Lamisterieuse,

      Le test d’admission est identique et organisé en même temps dans les cinq universités.
      Les étudiants qui souhaitent s’inscrire en première médecine doivent passer un test d’orientation.
      Deux dates ont lieu ; le 04 juillet et le 05 septembre

      Si tu souhaites passer le test le 04 juillet tu peux t’inscrire en ligne à partir du 04 avril jusqu’au 24 juin.
      Si tu souhaites passer le test le 05 septembre, tu peux t’inscrire en ligne à partir du 28 juin jusqu’au 29 août.

      Pour plus d’infos, n’hésite pas à consulter le lien ci-dessous
      http://test-medecine.ares-ac.be/jcms/c_6413/fr/accueil

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

  22. maritza
    le 31 janvier 2016 à 17:22

    Bjr je suis en terminale scientifique(D) au cameroun et j aimerai savoir quelle moyenne il faut avoir au bac ,les matieres au programme pour devenir medecin anesthesiste en belgique

  23. Sinho
    le 30 janvier 2016 à 19:28

    Salut, mon nom est Seny Diop. Je suis un étudiant sénégalais en Transport/Logistique, terminant sa Licence 2 dans une semaine et je voudrais faire ma licence en Belgique.
    Quelles sont les démarches à faire? Les documents à fournir? Et les frais de scolarité?
    En attente d’une réponse favorable, veuillez agréer mes salutations.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 février 2016 à 10:35

      Bonjour Sinho,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique.
      Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      Tu pourrais soit te diriger vers un bachelier en Gestion des transports et logistique d’entreprise soit vers un master en Ingénieur de Gestion – Supply chain management.

      On estime à +/- 11.000 € le coût d’année d’études en Belgique (hors droits d’inscription) : syllabus, matériel didactique, logement, assurance, téléphonie-internet, transport, …

      N’hésite pas à me recontacter par mail (bruxelles@ijbxl.be) si tu souhaites continuer la discussion.

  24. almisouri
    le 30 janvier 2016 à 01:40

    Par la présente, je tiens à vous saluer et profite de l’occasion pour vous féliciter pour le travail combien noble que vous effectuez à travers le monde.
    J’ai l’honneur de solliciter de votre bienveillante égard de vouloir m’orienter et me donner des informations sur les formations disponibles a votre université ainsi que si vous demandé un dossier de candidature additionnel.
    Je porte de votre connaissance que je suis un jeune étudiant Marocain 21 ans, je prépare ma procédure campus France en vue de continuer mes études.
    Après avoir obtenir mon Baccalauréat en Sciences avec une note totale de 15.50, j’ai suivi mes études en informatique, le domaine que j’ai beaucoup aimé.
    Ensuite, j’ai obtenu un DUT informatique option: « Administration des systèmes et réseaux » a l’école supérieure de technologie De Fez.
    Actuellement je suis étudiant en licence professionnelle dans la faculté de sciences de Marrakech, qui appartient a l’université Cadi-Ayyad. Spécifiquement dans la formation: « Réseau, sécurité, systèmes informatiques ».
    Je voulais savoir si ma formation correspond au parcours demandés pour l’inscription dans l’une de vos formations en Master/ Master spécialisé en 1ere année(M1), ainsi que le niveau de langue exigé par la formation.
    Merci encore une fois.

  25. James014
    le 29 janvier 2016 à 22:12

    Bonjour, ce serait pour savoir s’il y’a une limite d’âge pour entrer à l’université de Liège.

    • le 2 février 2016 à 10:57

      Bonjour James,

      Il n’y a pas de limite d’âge pour pouvoir s’inscrire à l’université. Mais il faut que tu correspondes aux conditions d’admissions. N’hésite pas à contacter l’université qui t’intéresse pour plus de précisions sur les conditions.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

  26. Carlitos
    le 29 janvier 2016 à 13:19

    bonjour je suis Camerounais diplômé d’un master en génie biomédicale.je souhaiterais avoir une bourse afin de continuer en thèse de doctorat dans une université en Belgique dans l’un des domaines suivants:
    – sur les traitement des images et des signaux physiologiques
    – sur la bio-informatique (développement des solutions informatiques pour le diagnostique automatique)
    – sur les technologies de l’information et de la communication(TIC) en santé

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 janvier 2016 à 16:31

      Bonjour Carlitos,

      L’accès aux études de 3e cycle est réservé aux étudiants porteurs d’un diplôme de master (2e cycle ou équivalent) obtenu après 5 années d’études (300 crédits/ECTS).

      De manière générale, tu peux poser ta candidature pour un 3e cycle si tu as :
      – un diplôme d’enseignement supérieur universitaire obtenu après 5 années d’études avec au moins 14/20 durant le 2e cycle et 12/20 au minimum l’année d’obtention du diplôme
      – un projet de thèse
      – l’accord écrit d’un promoteur
      – un plan de financement (preuves officielles requises) qui atteste que les ressources financières suffiront pour mener à bien tes études.

  27. vivi
    le 28 janvier 2016 à 20:53

    Bonjour,

    Je suis une étudiante Suisse et je désire m’inscrire dans la faculté de médecine de l’UCL pour l’année 2016-2017, après l’obtention de mon baccalauréat en 2016.
    Pouvez-vous me renseigner sur les conditions d’admission, ainsi que la démarche à suivre

    Cordialement,

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 février 2016 à 10:44

      Bonjour Vivi,

      Si tu souhaites entamer des études de médecine en Belgique, tu dois :

      – Introduire une demande d’équivalence de ton diplôme de fin de secondaire auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet. Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.
      – Passer le test d’orientation du secteur de la santé (http://test-medecine.ares-ac.be/jcms/c_6413/fr/accueil)
      – Introduire ton dossier d’inscription auprès de l’université de ton choix et espérer que le tirage au sort te soit favorable.
      – Au terme de la 1e année (BAC1), passer le concours d’accès à la suite du programme du cycle.
      Ce concours d’accès ne peut être présenté que 2 fois.

      N’hésite pas à me recontacter par mail (bruxelles@ijbxl.be) si tu souhaites continuer la discussion.

  28. tchozme
    le 27 janvier 2016 à 12:33

    Merci pour la réponse.je savoir comment procédé pour avoir une bourse?

  29. sacha
    le 24 janvier 2016 à 18:22

    voila jaimerai continuer mes etudes en genie logiciel ou developpement des bases de donnees sur ce je recherche un master de specialisation dans ce domaine dans une universite en belgique ou hautes ecoles

    • le 27 janvier 2016 à 09:52

      Bonjour Sacha,

      Ci-dessous, plusieurs masters de spécialisations qui pourraient peut-être t’intéresser

      – Sécurité des réseaux et des systèmes informatiques :
      HE de Bruxelles – HEB : école supérieure ESI – http://www.heb.be/esi – 02/219.15.46

      – Informatique et innovation :
      UNamur – Faculté d’informatique : http://www.unamur.be – 081/72.52.52

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

  30. Demoulangou
    le 23 janvier 2016 à 14:25

    Je suis médecin au Congo, j’aimerais suivre une formation qualifiante à distance ou en présentiel en suivi-évaluation des projets et programmes de santé dans les Universités de Bruxelles avec possibilité d’obtention d’une bourse d’études. Quelles sont les conditions et formalités à remplir pour y accéder.
    Cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 janvier 2016 à 10:58

      Bonjour Demoulangou,

      Qu’entends-tu par une formation qualifiante en suivi-évaluation des projets et programmes de santé ?
      Souhaiterais-tu te diriger vers un master complémentaire en médecine ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  31. etudes
    le 22 janvier 2016 à 17:41

    Slt je suis en 3iem année infirmerie au Cameroun es possible de poursuivre mes études en 4iem année en Belgique si oui quelle est la procédure

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 janvier 2016 à 10:54

      Bonjour Etudes,

      En Belgique, le bachelier en soins infirmiers est une formation de type court en 3 ans. Au terme de cette formation, tu peux, éventuellement, entreprendre une année de spécialisation (pédiatrie, salle d’opération, …). Tu auras besoin d’une reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme d’infirmier pour entreprendre cette année de spécialisation. Toutes les informations à ce ujet se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=506. Cette demande de reconnaissance académique et professionnelle peut prendre de 6 à 12 mois.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  32. lamisterieuse
    le 22 janvier 2016 à 15:18

    Bonjour,
    pour les tests de maîtrise de langue française, ça se passe comment? Et est ce que posséder un diplôme DALF est suffisant?

  33. Merlin
    le 21 janvier 2016 à 20:07

    Bonjour,

    Pourriez-vous me dire si des universités proches de bruxelles (ou mieux, sur bruxelles), organisent l’année préparatoire au master avec une rentrée en février ?

    Je m’intéresse aux ressources humaines et au master en science du travail et n’ai malheureusement pas pu m’inscrire en septembre….

    Cordialement,

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 janvier 2016 à 10:55

      Bonjour Merlin,

      La rentrée académique a lieu uniquement en septembre.

      Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures proposées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  34. yann
    le 21 janvier 2016 à 14:14

    bonjour, j’ai une licence en Gestion Comptable et Financière à l’IUT de Douala et j’aimerai continuer mes études de master en Belgique en science de gestion ou audit et contrôle de gestion, svp dans quel université me conseillez vous? et quel est la démarche à suivre pour y arriver, a quand le début des inscriptions? faudrait il faire une équivalence ou pas?
    merci et bonne réception

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 janvier 2016 à 10:52

      Bonjour Yann,

      Le master en sciences de gestion est organisé par les universités suivantes :
      – UCL : http://www.uclouvain.be
      – UMons : http://www.umons.be
      – ULg : http://www.ulg.be
      – UNamur : http://www.unamur.be

      Tu trouveras, sur les sites de ces différentes universités, les informations relatives à la procédure et aux conditions d’admission.
      De manière générale, la procédure d’admission se déroule dans les universités de février au 30 avril.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  35. kodjass
    le 20 janvier 2016 à 17:18

    J’ai un DUT en electrotechnique et j’aimerai continué mes etudes dans une université belge dans le meme domaine.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 janvier 2016 à 10:18

      Bonjour Kodjass,

      Tu auras besoin d’une équivalence de on diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures proposées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  36. cedric
    le 20 janvier 2016 à 15:47

    bonjour/bonsoir
    je suis un étudiant en mester1 de microbiologie et immunologie de l’ESS/UCAC au CAMEROUN
    je voudrait savoir comment faire pour obtenir une bourse de master spécialisé dans l’une des universités de BELGIQUE. merci

  37. johnson
    le 20 janvier 2016 à 12:13

    Je suis un jeune gabonais étudiant en licence professionnelle en maintenance industrielle cette année j’aimerai savoir si je peut faire mon cycle master en maintenance industrielle ou en génie industrielle dans une de vos école supérieure
    Quelles sont les conditions à remplir

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 janvier 2016 à 10:06

      Bonjour Johnson,

      Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures proposées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.
      Le master en ingénieur industriel – industrie est organisé par :
      – HE Condorcet : http://www.condorcet.be
      – HE HELMo : http://www.helmo.be
      Tu trouveras sur les sites de ces différentes HE les conditions d’admissions en master ainsi que la procédure d’admission.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

  38. jojo
    le 20 janvier 2016 à 01:52

    salut, -je voudrais savoir:c’est quoi une adresse de correspondance?
    -si nos villes n’ont pas d’identifiant comme rue,numéro,boite, que fait-on?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 janvier 2016 à 10:00

      Bonjour Jojo,

      Une adresse de correspondance est une adresse à laquelle on peut t’envoyer du courrier. Il faut donc que tu identifie l’adresse à laquelle le service des équivalence, l’université et l’office des étrangers peuvent t’envoyer du courrier.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

  39. Chiko
    le 19 janvier 2016 à 19:36

    Bonjour, je suis jeune algérien titulaire d’un master en finance et commerce international(2015), je souhaite refaire un master ‘finance’ en Belgique, quelles sont les procédures à suivre et les universités accessibles à mon parcours d’étude. merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 janvier 2016 à 09:54

      Bonjour Chiko,

      Tu pourrais soit entreprendre un master en sciences de gestion soit en master en ingénieur de gestion.

      Ces formations sont organisées, notamment, par les universités suivantes :
      – ULB : http://www.ulb.be
      – UCL : http://www.uclouvain.be
      – ULg : http://www.ulg.be
      – UMons : http://www.umons.be

      La période des admissions se déroule, dans les universités, de février au 30 avril. Toutes les informations utiles à la demande d’admission se trouvent sur les sites de ces différents universités.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  40. tchozme
    le 19 janvier 2016 à 17:53

    salut, je suis un jeune togolais en premiere année de sciences agronomiques .j’aimerais avoir des orientations sur la bourse de Bruxelles.j’aimerais postuler pour la bourse donc je voudrais avoir le formulaire de candidature ainsi que l’adresse mail sur laquelle je peut envoyer mes dossiers.

  41. Rex Rdc
    le 19 janvier 2016 à 16:16

    Je suis congolais de la Rdc je suis à la recherche d une bourse d étude pour la santé publique à l’ulb .je suis détenteur d un diplôme en médecine générale et accouchement.

  42. NOGODE
    le 19 janvier 2016 à 13:22

    salut j’aimerai avoir une bourse d’étude pour l’année académique 2016-2017

  43. etudes
    le 18 janvier 2016 à 22:52

    Slt j’aimerais trouver une bourse d’étude pour l’année 2016-2017 en master génie mécanicien en Belgique

  44. kondo
    le 18 janvier 2016 à 20:27

    salut, je suis un jeune togolais en année de licence en génie électrique option électrotechnique.j’aimerais avoir des orientations sur la bourse de Bruxelles.j’aimerais postuler pour la bourse donc je voudrais avoir le formulaire de candidature ainsi que l’adresse mail sur laquelle je peut envoyer mes dossiers.

  45. Boulederiz
    le 18 janvier 2016 à 15:56

    Merci beaucoup pour votre réponse rapide!

  46. Franck 123
    le 18 janvier 2016 à 08:10

    Bonjour!
    Je moi c’est Franck et je suis actuellement étudiant en 3ème année de licence technologique en genie electrique au cameroun. Et j’aimerais poursuivre mon second cycle en Belgique.
    Qu’elle sont les conditions a remplir svp?
    Est-ce possible d’obtenir une bourse?

  47. Boulederiz
    le 18 janvier 2016 à 01:07

    Bonsoir,
    voilà, j’étudie actuellement en License sciences biomédicales (L2) en France, à Paris.
    Mais je me rends compte que les débouchées ne me correspondent pas.
    J’aurai aimé savoir s’il était possible à la fin de ma license, de m’inscrire en MASTER des SCIENCES PHARMACEUTIQUES, ici en Belgique?
    Quelles conditions dois-je remplir? (dois-je simplement justifier de l’obtention de ma license?)

    ou la pharmacie est-elle un domaine contingenté comme la médecine???

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 janvier 2016 à 15:14

      Bonjour Boulederiz,

      A priori, il ne semble pas y avoir de passerelle entre en 1e cycle en sciences biomédicales et un 2e cycle en sciences pharmaceutique. Je t’invite, cependant, à te renseigner auprès du secrétariat de la faculté de sciences pharmaceutiques de la faculté de ton choix.

      Cette formation est proposée par les universités suivantes :
      – UCL : http://www.uclouvain.be
      – ULB : http://www.ulb.be
      – ULg : http://www.ulg.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  48. abdalahy
    le 17 janvier 2016 à 23:51

    bonsoir
    en fait je suis en 3 année licence en génie civile spécialité travaux publics en Algérie
    est il possible d’avoir une inscription en master au sein d’une université Belge

  49. Marc cantona
    le 17 janvier 2016 à 02:45

    salut c toujours marc, j’ai une autre question: si tes en 3ème année univertaire et tu aimerais etudier en belgique. après équivalence des diplomes , ton université choisie te retrogardera en 1ère année du 1er cycle?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 janvier 2016 à 09:51

      Bonjour Marc,

      La décision de t’admettre en bachelier (1e cycle) ou en master (2e cycle) sera prise par le jury facultaire après examen de ton dossier d’admission.
      Si le jury décidait de t’admettre en 1e cycle, tu aurais alors besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  50. Marc
    le 17 janvier 2016 à 02:14

    salut,je m’appelle marc.je suis en 3ème année en science de la terre au cameroun,je voudrais savoir si je peux trouver une universités belges francophones avec une filière pétrole et gaz ou existerait une qui semble être similaire ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 janvier 2016 à 14:52

      Bonjour Marc,

      Tu pourrais entreprendre un master en ingénieur civil des mines et géologue. Ce master est organisé dans les universités suivantes :
      – UMons : http://www.umons.be
      – ULg : http://www.ulg.be

      Tu trouveras sur ces différents sites toutes les informations relatives à l’introduction de la demande d’admission.

  51. jojo
    le 17 janvier 2016 à 00:22

    salut je vous remercie pour vos gracieuses réponses. j’ai une autre préoccupation,concernant les procédure d’admission: si je Complété le formulaire de demande d’inscription en ligne sur le site internet de l’université et par la suite je me Rend sur place au service des inscriptions muni des documents demandés pour m’inscrire, es ce que mon dossier sera rejeté, es ce une fraude ou bien c’est comme ça que je dois procéder naturellement?
    concernant les hautes écoles, peut-on s’inscrire en ligne dans une haute école?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 janvier 2016 à 14:48

      Bonjour Jojo,

      Tu dois suivre l’entièreté de la procédure d’admission indiquée sur le site de l’université. Si tu ne te conformais pas à cette procédure, ton dossier d’admission serait rejeté.

      Chaque Haute Ecole a sa propre procédure d’admission. Cette procédure est expliquée sur les sites des différentes Hautes Ecoles.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  52. sam
    le 15 janvier 2016 à 08:31

    bonjour: je suis rawlings, j réside au Bénin jai fini ma licence en administration et gestion des ressources Humaines depuis 2011.j’ai une expérience professionnelle avéré de 4 ans, j’aimerais savoir s’il y a possibilité de faire un master en criminologie dans une université en belgique. ‘si oui, à quand les inscriptions pour le compte de l’année 2016-2017 et quelle université me conseilleriez vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 janvier 2016 à 14:18

      Bonjour Sam,

      A priori, il existe une passerelle entre un 1e cycle en gestion des ressources humaines et un 2e cycle en criminologie.

      La période des admissions se déroulera de février au 30 avril. Tu trouveras de plus amples informations sur le site de l’université de ton choix.

      Ces études sont organisées par les universités suivantes :
      – ULg : http://www.ulg.be
      – ULB : http://www.ulb.be
      – UCL : http://www.uclouvain.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  53. lamisterieuse
    le 13 janvier 2016 à 18:22

    Bonsoir, merci d’avoir répondu à mes question.
    Et pourquoi y a-t-il un concours en fin de BAC1?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 janvier 2016 à 14:21

      Bonjour Lamisterieuse,

      Ce filtrage au début des études de médecine doit permettre de faire correspondre le nombre de médecins diplômés au quota de praticiens défini par le niveau fédéral, qui délivre les numéros Inami permettant aux médecins de prodiguer des soins remboursés par la sécurité sociale.

  54. RWASA
    le 13 janvier 2016 à 16:17

    Bonjour!Je suis Burundais.J’aimerais juste savoir:’Quelles sont les Universités en Belgique qui ont la filière de Master Européen en Micro finance, pour 2016/2017?

    Merci

  55. sidi
    le 13 janvier 2016 à 15:10

    bonsoir
    je suis actuellement en licence 3 informatique j’aimerai savoir s’il y’a opportunité d’une bourse en master

    • le 13 janvier 2016 à 16:49

      Bonjour Sidi,

      Pour savoir si tu peux bénéficier d’une bourse, nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études :

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/

      Tu trouveras dans le lien ci-dessus les différentes conditions pour pouvoir bénéficier d’une bourse

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

  56. Cicy09
    le 13 janvier 2016 à 10:47

    Bonjour
    J’ai terminé mes études secondaires en 2015, depuis j’étudie l’art dans l’une des écoles superieures de mon pays. Je voudrais changer de cursus universitaire, je sais que cela impliquerait une équivalence d’etudes secondaires mais je suis Haitienne et j’ai parcouru les demarches a suivre, je n’ai pas compris grand chose alors je voudrais savoir comment m’y prendre pour obtenir cette équivalence. Je vous remercie déjà pour votre compréhension.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 janvier 2016 à 17:33

      Bonjour Cicy09,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.
      Le dossier de demande d’équivalence se compose des éléments suivants :
      – le diplôme de fin d’études secondaires et le relevé de notes l’accompagnant (en version certifiée conforme)
      – un extrait d’acte de naissance original
      – une lettre de motivation ou le formulaire de motivation (disponible sur le site)
      – une preuve d’accès aux études supérieures (également en copie certifiée conforme) (preuve d’inscription, attestation de réussite, …)
      – la preuve ORIGINALE de l’exécution du paiement des frais administratifs (150 €). Ces frais administratifs doivent être versés avant le 15 juillet 2016.

      Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  57. Isra94
    le 13 janvier 2016 à 10:08

    Bonjour!
    Je suis ravie de partager mes inquiétudes pour mieux comprendre vos offres. Je suis étudiant en fin de cycle licence en Agronomie, dans le cas où j’aimerais continuer le master en science du sol , quelle université vous me recommandez? Pour terminer, est-ce que les bourses d’études sont offertes par vos université?merci et à bientôt.

  58. jojo
    le 13 janvier 2016 à 05:13

    bonjour; quelle est la différence entre une haute école et une université

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 janvier 2016 à 11:04

      Bonjour Jojo,

      En Belgique, les études supérieures sont soit de type court (3 ans) en Haute Ecole soit de type long (4 ou 5 ans) en Haute Ecole ou à l’université.
      Par exemple, le bachelier en soins infirmiers sont des études de type court en Haute Ecole. Les études de kinésithérapie sont des études de type long (4 ans) en Haute Ecole ou à l’université.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  59. lamisterieuse
    le 12 janvier 2016 à 19:54

    Merci de m’avoir répondu.
    J’ai une autre question: Est ce que les études de médecine se déroulent comme en France? Par exemple, à la fin de la première année est ce qu’il y’a un concours ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 janvier 2016 à 10:59

      Bonjour Lamisterieuse,

      Un concours d’accès à la suite du programme est organisé, à partir de l’année 2015-16, en fin de BAC1. Seuls les étudiants ayant réussi ce concours pourront accéder en BAC2.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  60. lamisterieuse
    le 12 janvier 2016 à 14:45

    Bonjour,
    les inscriptions en médecine 2016/2017 pour étudiants étrangers commencent quand ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 janvier 2016 à 15:21

      Bonjour Lamisterieuse,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      Avant toute inscriptions aux études de médecine, tu devras passer le test d’orientation du secteur de la santé. Toutes les informations relatives à ce test se trouvent sur http://test-medecine.ares-ac.be/jcms/c_6413/fr/accueil.

      Les études de médecine étant des études contingentées, tu devras respecter la procédure particulière d’inscription mise en place par les différentes universités. A l’heure actuelle, cette procédure d’inscription pour l’année 2016-17 n’est pas encore connue. Je t’invite à consulter régulièrement les sites des différentes universités pour t’informer sur la mise en place de cette procédure.

  61. André
    le 12 janvier 2016 à 11:31

    Bonjour,
    Je suis Bac+5 en Informatique de gestion option, conception de systèmes d’informations et administration des bases de données de l’Institut Supérieur Technique d’Informatique Appliquée de MBUJIMAYI en RDC et voudrai bien poursuivre mon master en ce domaine.
    Voudriez vous m’aider à retrouver où je puis le faire et les conditions y afférentes (résidentielles comme à distance).
    Merci d’avance pour tout ce que vous allez me rendre disponible.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 janvier 2016 à 14:20

      Bonjour André,

      Tu trouveras l’ensemble des formations proposées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

      La période des admissions se déroule, dans les universités, de février au 30 avril. Toutes les informations utiles à ta demande d’admission se trouvent sur le site de l’université ou de la Haute École de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  62. loicv
    le 11 janvier 2016 à 07:49

    Bonsoir je suis camerounais.j’ai obtenu mon baccalauréat série d en 2012.Jle suis inscris une année en faculté de biologie animale maos avec tous les problèmes d ordres administratifs j’ai pas terminé mon année académique.depuis lors je donne des cours d informatique dans une école primaire.j’aimerai poursuivre mes etudes cette année en sciences biomédicales.est ce possible d obtenir le visa si oui comment et l admission à l université sera telle possible en tenant compte que j’ai eu 10 de moyenne.merci d avance pour vos réponses.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 janvier 2016 à 13:28

      Bonjour LoicV,

      Tu auras besoin d’une équivalence de fin de secondaire pour entamer des études de fin de secondaire en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles à l’introduction de ta demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      De manière générale, les universités mettent, comme condition d’admission, une réussite à 13/20 au baccalauréat. Les conditions d’admissions se trouvent sur le site de l’université de ton choix.

      La période des admissions se déroule, dans les universités, de février au 30 avril. Tu trouveras, sur le site de l’université de ton choix, toutes les informations relatives à l’introduction de la demande d’admission.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      La période

  63. Archimed
    le 11 janvier 2016 à 01:03

    Bonjour,
    Je suis originaire de la Guinée Conakry, je suis présentement entrain de faire le master1 en santé publique à l’université mohammed VI de Casablanca au Maroc pour l’année 2015-2016, c’est une université privé spécialisée en science de la santé.
    En effet, je voudrais chercher une bourse d’étude pour le master2 en santé publique dans votre université pour l’année 2016-2017.
    je voudrais à l’avance le moment de la candidature et les critères.

  64. Colylaye
    le 8 janvier 2016 à 19:17

    Bonsoir Mesdames/Messieurs je voudrais connaitre comment se procuré le formulaire de candidature. Expliquez moi les frais que couvre la bourse d’étude. Et s’il y a lieu d’autres informations pouvant m’être utiles.
    Merci et bonne réception.

    • le 12 janvier 2016 à 10:03

      Bonjour Colylaye,

      Tu trouveras toutes les infos concernant les bourses d’études dans le lien ci-dessous :

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/

      Concernant le formulaire d’inscription, tu devrais le trouver sur le site même de l’établissement ou tu souhaites t’inscrire.

      Si tu es un étudiant étranger, n’hésite pas à consulter la fiche ci-dessous pour connaitre la procédure

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

  65. Hamani
    le 8 janvier 2016 à 16:14

    Bonjour je suis étudiant Nigerien titulaire d’une licence en mine. je souhaiterai continuer mes études à l’université de liège

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 janvier 2016 à 14:05

      Bonjour Hamani,

      Je suppose que tu souhaiterais entamer un master en ingénieur civil des mines et géologue à l’ULg. Dans ce cas, tu dois envoyer une demande d’admission avant le 30 avril auprès du service admission. Toutes les informations utiles à ta demande d’admission se trouvent sur http://www.ulg.ac.be/cms/a_15711/admissions.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  66. jojo
    le 8 janvier 2016 à 04:54

    bonjour, dans certains université j’ai observé ces conditions:
    1) Vous devez être porteur d’un diplôme de 2e cycle sanctionnant 300 crédits minimum avec l’exigence supplémentaire que les crédits acquis sur deux années académiques, dont une l’année d’obtention du diplôme, présentent une moyenne globale de 12/20.
    2) Vous devez avoir acquis au moins 180 crédits de 1er cycle, avec l’exigence supplémentaire que les crédits acquis sur deux années académiques au choix présentent une moyenne globale de 12/20.
    étant étudiante étrangère et ayant un master I en nutrition et sécurité alimentaire,je voudrais savoir si ces conditions par rapport à mon diplome me permettent de poursuivre ma procédure d’admission,car je ne comprend pas bien ce qu’il demande, SVP aidez-moi

    • le 8 janvier 2016 à 16:30

      Bonjour Jojo,

      Nous t’invitons à contacter directement par téléphone ou par e-mail le Service des inscriptions de l’Université qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  67. ryvo
    le 7 janvier 2016 à 20:49

    Bsr,j’ai déjà une licence en droit au Cameroun et je voudrais postuler en master 1 dans une université en Belgique. j’aimerai savoir si je dois faire une équivalence de mon diplôme de fin d’étude secondaire ou pas???

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 janvier 2016 à 11:56

      Bonjour Ryvo,

      Comme tu sollicites une admission en Master, tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire. En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des établissements d’enseignement supérieur (HE, Université et ESA) à partir du Master 1. Cependant, si l’université décidait de t’admettre en 1e cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.

      Cependant, cela semblerait étonnant que ton 1e cycle en droit au Cameroun te permette d’accéder à un 2e cycle en droit en Belgique. En effet, tu n’auras pas eu les prérequis dans un certains nombre de matière (droit social, droit public, droit européen, …).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  68. Logistique de santé
    le 7 janvier 2016 à 15:17

    Bonjour, j’ai une Licence professionnelle en Logistique de santé de l’Institut Régional de Santé publique de Ouidah au Bénin; je souhaite avoir des informations sur les possibilités de poursuivre mes études en Master en Logistique de santé dans une Université Belge.Et quelles sont les procédures à suivre ainsi que les formalités à remplir, les possibilités de bourses d’études?

    Merci!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 janvier 2016 à 11:30

      Bonjour Logistique de santé,

      A priori cette formation n’existe pas en Belgique. Il existe une formation de type court (3 ans) en gestion des transports et logistique d’entreprise.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  69. etudes
    le 6 janvier 2016 à 14:05

    J’ai une licence en fabrication mécanique depuis 2013 J’aimerais continuer en master génie mécanicien

  70. Houssemvet24
    le 6 janvier 2016 à 01:24

    Bonjour;
    Je suis vétérinaire algérien, diplomé en 2013, j’ai un Bac+5 ,
    voilà je voudrai me renseigner comment faire pour étudier à l’université de Liége

  71. jojo
    le 5 janvier 2016 à 01:58

    salut je voudrais savoir la différence entre une formation approfondie,didactique et spécialisée?est ce que je suis je éligible pour effectuer un master de spécialisation en Belgique, je suis camerounaise ayant un master I en nutrition et sécurité alimentaire

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 janvier 2016 à 13:56

      Bonjour Jojo,

      – Le master à finalité approfondie prépare l’étudiant à une carrière de chercheur. Il constitue une préparation idéale à la poursuite du doctorat.
      – Le master à finalité spécialisée est, pour sa part, résolument orienté vers le monde professionnel. Il propose à l’étudiant les bases théoriques et les outils pratiques à l’exercice de différentes fonctions spécifiques. Il intègre très souvent un stage en entreprise.
      – La master à finalité didactique ouvre quant à lui au métier d’enseignant dans l’enseignement secondaire. Il allie formation pédagogique générale et méthodologie de la discipline choisie.

      Que souhaiterais-tu poursuivre comme master en Belgique ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  72. alberoni
    le 4 janvier 2016 à 23:28

    bonjour! suis congolais rdc,medecin generaliste cherchant me specialiser. Quelles sont les procedures a suivre concernant l’inscription pour 2016-2017?

  73. TOVODOUNON Ludolph
    le 4 janvier 2016 à 23:01

    Etudiant béninois ayant une licence en physiologie cellulaire désirant continuer mes études en contrôle de la qualité des médicaments par l’aide d’une bourse complète en belgique. je veux savoir si c’est possible d’avoir une bourse d’étude complete? si oui dans quelle université se trouve cette formation et comment faire pour avoir cette bourse?

  74. Abdoul
    le 4 janvier 2016 à 22:30

    Bonjour
    Je suis un jeune nigériens de 20 ans en licence des science technique comptable et financière, j’aimerais m’specialise en comptabilité contrôle audit dans une université francophone de la Belgique. J’aimerais savoir les procédures à suivre pour avoir une inscription en master pour l’année 2016/2017 sachant que je fait pas partie des étudiants de l’Union européenne….. Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 janvier 2016 à 13:42

      Bonjour Abdoul,

      Tu pourrais t’orienter vers un master en ingénieur de gestion.
      Ce master est organisé par les universités suivantes :
      – ULB : http://www.ulb.be
      – UCL : http://www.uclouvain.be
      – ULg : http://www.ulg.be

      Tu trouveras sur les sites de ces différentes universités les informations relatives aux programmes des cours ainsi qu’à la demande d’admission.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  75. etudes
    le 4 janvier 2016 à 20:38

    Bjr j’aimerais avoir la liste des universités et hautes écoles techniques qui ont déjà ouvert les demandes d’admissions en ligne pour l’année 2016-2017

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 janvier 2016 à 13:35

      Bonjour Etudes,

      Dans les universités, la procédure d’admission se déroulera de février au 30 avril. Tu trouveras, sur le site de l’université de ton choix, les informations relatives à cette procédure.

      Chaque Haute Ecole ayant sa propre procédure d’admission, je t’invite à consulter les sites des différentes Hautes Ecoles proposant les études de ton choix.

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      Que souhaiterais-tu entamer comme études en Belgique ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  76. JBS
    le 3 janvier 2016 à 14:47

    Bonjour,
    Je suis camerounais âgé de 26 ans et titulaire de licence professionnelle Comptabilité, Contrôle et Audit promotion 2014 désirant poursuivre mes études de 2nd cycle gestion en belgique pour le compte de l’année 2016-2017
    Mes questions sont les suivantes:
    * est il possible d’obtenir une inscription dans une université francophone vu que je détiens une licence professionnelle? Si oui laquelle ?
    * Quelle peut être la procédure à suivre?
    Vos réponses me seront une très grande aide.
    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 janvier 2016 à 13:31

      Bonjour JBS,

      Tu pourrais, éventuellement poursuivre ton cursus académique par un master en sciences économiques et de gestion. La période des admissions se déroulera, dans les universités, de février au 30 avril. Tu trouveras, sur le site de l’université de ton choix, les informations relatives à cette procédure d’admission.

      Les études en sciences économiques et de gestion sont organisées par les universités suivantes :
      – ULg : http://www.ulg.be
      – ULB : http://www.ulb.be
      – UCL : http://www.ulouvain.be
      – UMons : http://www.umons.be
      – UNamur : http://www.unamur.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  77. randa
    le 2 janvier 2016 à 23:42

    Je auis une etudiante libanaise de master 1 en biochimie generale et j’aime bien continuer mes etudes superieurs a bruxellea
    quoi faire?

  78. Gina
    le 29 décembre 2015 à 19:53

    Bonjour! Je suis Gina de nationalité Haïtienne . svp j aimerais savoir une bourse d’étude pour puis je commencé année universitaire 2016_2017 .

  79. Ninna
    le 28 décembre 2015 à 20:21

    Bonsoir
    Je suis une camerounaise detentrice d’une maîtrise en droit des affaires depuis 2009.
    J’aimerais savoir s’il est possible pour moi de faire un master en qualité,hygiène et sécurité de l’environnement dans une université en belgique

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 janvier 2016 à 12:29

      Bonjour Ninna,

      L’ULB propose un Master en Sciences de la Santé publique à finalité Promotion et Education Santé. Cette formation vise à vise à former des cadres capables d’évaluer les besoins de santé d’une communauté, d’une région ou d’un pays, de poser un diagnostic épidémiologique, environnemental, comportemental, politique et pédagogique, de concevoir des programmes et des actions de santé et les planifier, de coordonner et gérer des activités préventives, curatives, de réhabilitation et d’éducation et promotion de la santé ainsi que de les évaluer.
      Toutes les informations se trouvent sur https://www.ulb.ac.be/facs/esp/masterpromo.html.

      Nous sommes en train de vérifier si ce master est organisé par d’autres universités en Belgique francophone. Je reviens vers toi dès que j’ai de nouvelles informations.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  80. stechou
    le 26 décembre 2015 à 21:04

    stella

    Bonsoir a toute l’équipe de l’université de bruxelle moi c’est stelle une jeune camerounaise passionner du sociale, étudiante de université de yaoundé 2 et actuellement en master 1 droit privé fondamentale.En effet je suis titulaire d’une licence en droit privé fondamentale et je désirais savoir comment bénéficier d’une bource d’étude pour continuer mes études et réaliser mon reve notament en couvertures des ristes, crises alimentaires, logement,documentations,jobs.merci d’avance pour votre bonne comprehénsion.

  81. Ramane
    le 25 décembre 2015 à 22:21

    Salut, je suis un jeune fonctionnaire de l’Etat dans le domaine de l’agriculture au Niger. Je suis titulaire d’une licence en agriculture et je désire savoir comment bénéficier d’une bourse pour le Master 1&2 notamment en prévention gestion des catastrophes et crises alimentaire. Merci

  82. liliane
    le 20 décembre 2015 à 14:22

    bonjour a toute l’equipe de l’université de bruxelles s’il vous plait je suis liliane feumo de nationalité camerounaise titulaire d’une licence en marketing a l’essec de douala j’aimerais savoir les conditions d’admission en master en logistique de transport dans votre université ; je veux dire les documents a fournir ainsi que la date d’inscription merci;

  83. ludivine
    le 18 décembre 2015 à 20:32

    bonsoir à vous! je suis étudiante non européenne mais résidant en Belgique. svp j aimerai savoir :
    1)toutes les 6 universités organisent-elles l’examen d’admission au 1er cycle??
    2)si oui, de quels documents est constitué le dossier d’inscription à cet examen??
    3)après obtention de l’examen d’admission, quelles sont les étapes à suivre pour intégrer une université?
    merci d’avance pour votre aide et bonne soirée à vous.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 janvier 2016 à 11:51

      Bonjour Ludivine,

      L’examen d’admission universitaire est organisé par toutes les universités francophones. Cet examen s’adresse aux étudiants non porteurs des titres requis pour une entrée en Bac 1.
      Tu trouveras des informations relatives à l’organisation de cet examen sur le site de l’université de ton choix.
      A titre d’exemple, les informations sur l’examen d’admission universitaire organisé par l’ULB se trouve sur http://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/examen-admission.html.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  84. Seny
    le 17 décembre 2015 à 18:38

    Bonsoir; je suis étudiant burkinabé en année de licence pour cette année académique 2015-2016.J’aimerais après ma licence en GÉNIE CIVIL poursuivre mes études de master avec la possibilités d’obtenir une bourse d’étude pour l’année académique 2016-2017 dans l’une de vos universités. Je profite solliciter les différentes spécialités dans vos prestigieuses universités merçi d’avance.

  85. Reginald
    le 17 décembre 2015 à 02:48

    Bonjour, je suis haitien. Je suis titulaire d’une licence en cimptabilite. J’aimerais avoir une bourse d’etude gratuite pour une metrise en finance.
    Comment je peux trouver cette bourse?

  86. aubin
    le 16 décembre 2015 à 12:54

    Merci d avoir répondue a ma question, je écrirai toujours si j ai besoin des information

  87. malick
    le 12 décembre 2015 à 20:12

    bonjour mon nom est malick maasta sagna je suis étudiant en 2em année en transport et logistique au sénégal et je demande si dans ces université il y a des domaines d’études comme le transport logistique je voulais faire ma licence ici et continuer mon master des les universités belge es ce possible ??

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 décembre 2015 à 12:28

      Bonjour Malick,

      L’ULg propose un master en sciences de gestion Supply Chain Management. toutes les informations se trouvent sur https://www.ulg.ac.be/cms/c_551553/fr/master-en-ingenieur-de-gestion
      Pour une demande d’admission en Master, tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.
      En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des établissements d’enseignement supérieur (HE, Université et ESA) à partir du Master 1. Cependant, si l’université décidait de t’admettre en 1e cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  88. aubin
    le 11 décembre 2015 à 14:56

    Bonjour, ma question est juste de savoir si les étudiants hors union européens peuvent demandé une inscription en Belgique pour venir étudier en histoire, et aussi c est l étudiant a un baccalauréat littéraire et fait histoire a l université. Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 décembre 2015 à 12:22

      Bonjour Aubin,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique. La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      La période des admissions se déroule dans les universités de février au 30 avril. Tu trouveras toutes les informations relatives à cette demande d’admission sur le site de l’université de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  89. Isabel
    le 9 décembre 2015 à 20:21

    Bonjour,

    J’ai étudié des Sciences Vétérinaires en Espagne et je voudrais me spécialiser en sécurité alimentaire afin de trouver un emploi dans le domaine (comme Le Selor, etc).

    Pourriez vous m’informer de quelles sont les meilleures options, SVP?

    Je vous en remercie.

    Isabel.

    • le 10 décembre 2015 à 16:36

      Bonjour Isabel,

      Tu pourrais entreprendre un master de spécialisation en Sciences et technologie des aliments.
      Nous t’invitons à contacter pour plus d’infos sur la procédure d’admission :

      UCL – Faculté des bioingénieurs
      Croix du Sud 2 bte L7.05.01 – 1348 Louvain-la-Neuve – 010/47 37 19 – http://www.uclouvain.be/agroyvan.larondelle@uclouvain.be ou
      doyen-agro@uclouvain.be

      ULg – Gembloux Agro Bio-Tech
      Passage des Déportés 2 – 5030 Gembloux – 081/62.22.65 – http://www.ulg.ac.bef.bera@ulg.ac.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  90. Touti
    le 7 décembre 2015 à 12:34

    Bonjour,
    Je suis malienne et je fais le bac cette année, et j’aimerais avoir une bourse d’étude pour l’une de vos universités .Comment faire ma demande? Et quels sont les critères que je dois remplir pour avoir ma bourse.
    Merci de bien vouloir me repondre

  91. cheikh
    le 7 décembre 2015 à 01:43

    Bonjour
    Je suis reste depuis 2013 sans faire de cours
    Est ce que je peux continuer mes etudes au sein de votre universite dans le domaine de la telecommunucation ou en geni civile

  92. Manu
    le 6 décembre 2015 à 18:05

    Bonjour
    J’aimerais savoir quand aura lieu la rentrée scolaire 2016/2017?
    Le 12 ou le 19 septembre ?
    Bien à vous

    • le 7 décembre 2015 à 14:32

      Bonjour Manu,

      Nous n’avons pas encore les dates exactes de la rentrée 2016-2017, mais pour une réponse officielle, nous t’invitons à contacter l’université qui t’intéresse

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.
      L’équipe du CEDIEP

  93. Chachou
    le 6 décembre 2015 à 15:24

    Salut!
    Je suis un médecin haïtien ,qui aimerais faire une spécialité au Belgique. Est-ce possible de trouver une bourse d’étude pour y faire?
    Merci!!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 décembre 2015 à 11:27

      Bonjour Chachou,

      A titre d’information, voici les conditions d’accès à un master complémentaire en médecine à l’ULB :

      – Avoir entamé une formation de médecin spécialiste dans un pays tiers non-membre de l’Union européenne et avoir réussi au moins la première année
      – Etre reconnu comme spécialiste dans un pays tiers non-membre de l’Union européenne et souhaiter acquérir une technique ou une expertise particulière dans son domaine
      – Etre recommandé à une université belge par une université d’un pays tiers non-membre de l’Union européenne
      – Etre en possession d’une attestation du Ministère de la Santé de son pays d’origine prouvant qu’il y est autorisé à pratiquer l’art de guérir (ex : réussite aux examens du colloque pour le Liban et la Syrie)
      – Etre titulaire d’une bourse officielle – le document doit émaner de l’organisme payeur (Organisation Mondiale de la Santé, C.T.B. (Coopération Technique Belge), université ou hôpital du pays d’origine) attestant que la bourse couvre les frais de séjour du requérant, le montant exact en euro alloué par mois et la durée exacte pour laquelle la bourse est allouée.
      – Obtenir la dispense relative à l’exercice des professions de soins de santé (article 49terpdf)

      Documents délivrés à la fin du séjour :
      Certificat Universitaire de Formation Médicale Spécialisée Partielle (CUFMSP)
      Certificat Universitaire de Formation Médicale Spécialisée Complémentaire (CUFMSC).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  94. lobbo
    le 2 décembre 2015 à 17:03

    j’ai un BAC + 3 en biologie j’aimerai continuer que doit je faire d’abord merci de me repondre

    • le 4 décembre 2015 à 15:33

      Bonjour Lobbo,

      Si tu es en possession d’un bachelier en biologie médicale, tu peux continuer tes études en faisant une spécialisation :

      – spécialisation en biotechnologie médicale et pharmaceutiques
      – spécialisation interdisciplinaire en gériatrie et psycho-gériatrie
      – spécialisation en travail psychosocial en santé mentale
      – spécialisation en administration de maisons de repos
      – spécialisation en art-thérapie
      – Accès au certificat d’aptitude pédagogique – CAP
      – Accès à d’autres formations supérieures

      N’hésite pas à contacter les établissements qui t’intéressent pour connaitre les conditions d’admissions

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.
      L’équipe du CEDIEP

  95. samylive
    le 2 décembre 2015 à 07:02

    Hi
    I am a young cameroonian having masters 1 in english law and would like to further My studies this year in belgium.i wish to know about the conditions,procédure to follow,tuition,accommodation and cost of living

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 décembre 2015 à 11:33

      Bonjour Samylive,

      Que souhaiterais-tu entamer comme études en Belgique ?
      On estime à +/- 11.000 € le coût d’une année d’études en Belgique (hors droits d’inscription) : syllabus, matériel didactique, logement, assurance, transport, téléphonie-internet, …

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  96. Meriem
    le 1 décembre 2015 à 23:37

    Bonsoir,je suis algerienne et interne en medecine dentaire à la faculté de médecine d’alger.je suis au bout de mon cursus et la il se trouve que je suis entrain de prospecter pour un certificat d’etude specialisé (CES) en maxillo faciale .comment dois-je m’y prendre ?
    Merci de me répondre

  97. Yvan
    le 1 décembre 2015 à 19:06

    Bonsoir,
    Je suis étudiant gabonais actuellement en 3eme année gestion en Tunisie et j’aimerais faire un master logistique et transport en Belgique. Le souci que j’ai c’est que je ne parvient pas à trouver des universités qui font cette filière et je n’ai aucune idée sur les conditions d’admission étant donné que je n’ai pas encore obtenu ma licence.

    Très cordialement.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 décembre 2015 à 11:53

      Bonjour Yvan,

      Tu pourrais suivre un master en sciences de gestion option logistique et transport.
      Cette formation est organisée par l’UCL à Mons (www.uclouvain.be).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  98. Rychelle
    le 30 novembre 2015 à 08:45

    Bonjour Je suis une étudiante handicapée sportif camerounaise de université de yaoundé II, je prepare cette année (2015/2016) ma licence en administration et gestion des entreprises. J ai été trés interessée par la qualité d’enseignement dans vos universités, j aimerai poursuivre mes études en master dans l’une des universités. J aimerai savoir les procédures pour y adhérer. Merci.

  99. g- luc
    le 30 novembre 2015 à 01:42

    Bonjour
    Je suis étudiant togolais résidant au Togo.Votre Université par ses atouts a retenue mon attention. Je voudrais venir y préparer mon master en logistique et transport dans l’année académique 2016/2017. Sachant que le Togo ne fait pas partir des pays à procédure CEF, je ne connais pas la procédure appropriée pour procéder à mon admission dans votre université. Bref, les démarches et délais pour m’inscrire chez vous.

    Merci pour votre réponse

    J’aimerais aussi savoire s’il est possible que je puisse m’inscrire en master1 dans votre université avec ma licence école délivrée au Togo

    Merci de l’attention que vous porter à ma demande

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 décembre 2015 à 14:28

      Bonjour G-Luc,

      Bruxelles-j est une plateforme d’information jeunesse bruxelloise et non une université.
      L’ULg propose un master en ingénieur de gestion – Supply Chain Management. Toutes les informations se trouvent surhttps://www.ulg.ac.be/cms/c_551553/fr/master-en-ingenieur-de-gestion.

      La période des admissions devrait se dérouler entre février et le 30 avril. Tu trouveras de plus amples informations à ce sujet sur le site de l’ULg courant janvier.

      Tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. Toutes les informations se trouvent sur http://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  100. Solngar
    le 27 novembre 2015 à 22:20

    Jeune tchadien et Titulaire de maîtrise en Droit privé obtenue à l.université de Ndjamena,je viens par la présente vous demander de m.aider à continuer mon cursus universitaire en me précisant les sites utiles .offres de. bourse d.études.aidez moi.

    Très cordialement

  101. Dan
    le 26 novembre 2015 à 23:56

    SAlut,je suis titulaire d’une licence en biochimie obtenu en 2012 à l’Université de Yaoundé 1 au Cameroun.j’aimerais faire un master professionnel dans une université Belge.A kan les dépôts de dossiers?et quels établissements proposent ces masters(biotechnologies, sciences du médicaments ,environnement,…. Etc).merci d’avance..!

  102. nouhad
    le 25 novembre 2015 à 17:18

    bonsoir,
    j’ai un diplôme de technicien spécialisé en développement informatique en l institut supérieur de l’informatique de gestion et de commerce (OFPPT) a safi au maroc C’est pas un BTS ou EST … mais
    c ‘est l OFPPT: office de la formation professionnelle et de la promotion du travail
    je veux savoir est ce que je peux continuer mes études avec le même diplôme que j’ai ca veux dire je fait directement la licence professionnel ou bien je commence a zéro autrement deux ans de spécialité et après la licence
    merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 novembre 2015 à 17:37

      Bonjour Nouhad,

      A priori, cette formation professionnelle ne te permettra sans doute pas, d’être admis en cours de 1e cycle (bachelier). Cela voudrait dire que tu devrais, éventuellement, reprendre tes études en informatique à partir de la 1e année.
      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      La période des admissions devrait se dérouler, dans les universités, de février au 30 avril. Tu trouveras, en temps utiles, toutes les informations relatives à cette demande d’admission sur le site de l’université de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  103. diane
    le 25 novembre 2015 à 14:51

    Bonjour,
    je suis camerounaise j’ai une licence en sciences infirmière à l’école des sciences de la santé de l’université catholique d’afrique centrale. J’aimerais savoir s’il est possible que je continu directement en master ddans université en belgique.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 novembre 2015 à 15:33

      Bonjour Diane,

      En Belgique, le bachelier en soins infirmiers est une formation de type court en 3 ans. Au terme de ce bachelier, tu peux soit travailler soit suivre une année de spécialisation (anesthésie, pédiatrie, …).

      Que souhaiterais-tu entreprendre comme études en Belgique ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  104. fabien
    le 25 novembre 2015 à 12:18

    Salut ,
    es-ce que le fait de remplir ces conditions d’admission et même celles spécifique à une formation de master à l’université garantissent mon admission quelque soit mon parcours de bachelier ( en passant je suis futur étudiants non résidant et hors union européenne ) ? On ma dit que je suis finançable , je viens tout juste de finir avec ma licence et sur le site des conditions d’admission de la formation je corresponds aux profils qu’ils attendent . Merci d’avance .

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 novembre 2015 à 15:38

      Bonjour Fabien,

      La décision de t’admettre en master appartient au jury facultaire. Celui-ci prendra sa décision sur base de documents académiques (relevé de notes, intitulé de cours, …).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  105. nouhad
    le 25 novembre 2015 à 12:11

    bonjour ,
    j’ai un bac en sciences et j’ai un diplôme de technicienne spécialise en développement informatique
    et je veux poursuivre mes études en Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises comment je peux m’inscrire ? et ou je peux trouver l’ université

  106. souka
    le 23 novembre 2015 à 20:20

    bonjour j’ai un bac en math en 2014 et je veux poursuivre mes etudes en sciences medicales et pharmaceutique comment je peux m’inscrire ?

  107. Betasoft
    le 23 novembre 2015 à 00:49

    Bonjour j’ai un bac plus 3 au maroc en 2001en math je poursuivre mes études à distances est ce que j ai des chances?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 novembre 2015 à 15:41

      Bonjour Betasoft,

      Souhaites-tu entamer un 1e ou un 2e cycle en Belgique ? Dans quel option souhaites-tu poursuivre ces études ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  108. nelson
    le 22 novembre 2015 à 23:00

    bonjour,je sui étudiant camerounais et jai eu mon baccalaureat en juin 2011 avec une mention assey bien en électrotechnique et maintenant je sui en troisième années en licence professionnel dans une institu privée de la place.j’aimerais allez étudié dans une universiter en belgique pour lannee 2016-2017 que doige faire

    bonsoir j’aimerai savoir les universités qui offre les études en génie electrique en belgique et quelles sont les condition d’admission pour les bacheliers hors EE qui eu leur bac avec mention assez bien(12/20)

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 novembre 2015 à 15:35

      Bonjour Nelson,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier). Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.
      Les études en ingénieur industriel option génie électrique sont organisées dans les Hautes Ecoles suivantes :
      – ISIB : http://www.isib.be
      – HE Condorcet : http://www.condorcet.be

      Tu trouveras sur le site de ces différentes HE les conditions d’admission ainsi que la procédure d’admission pour les étudiants hors UE.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  109. annick
    le 21 novembre 2015 à 18:40

    peut on étudier en Belgique avec un enfant?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 novembre 2015 à 15:24

      Bonjour Annick,

      Es-tu étudiante européenne ou hors UE ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  110. paulnoumsi
    le 21 novembre 2015 à 11:00

    bjr sil vous plait j’aimerai savoir si on peut entrer en 4eme année medecine en belgique avec une licence en sciences biomedicales

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 novembre 2015 à 15:20

      Bonjour Paulnoumsi,

      Depuis l’entrée en vigueur du décret relatif aux études de sciences médicales et dentaires, tout candidat, ayant acquis des crédits au sein d’études dans le secteur de la santé ou autre, doit obligatoirement s’inscrire à la 1e année de bachelier.

      Cela veut dire si tu souhaites entamer des études de médecine en Belgique, tu dois :

      – Introduire une demande d’équivalence de ton diplôme de fin de secondaire auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet (www.equivalences.cfwb.be)
      – Passer le test d’orientation du secteur de la santé (http://test-medecine.ares-ac.be/jcms/c_6413/fr/accueil)
      – Introduire ton dossier d’inscription auprès de l’université de ton choix et espérer que le tirage au sort te soit favorable.
      – Au terme de la 1e année (BAC1), passer le concours d’accès à la suite du programme du cycle.
      Ce concours d’accès ne peut être présenté que 2 fois.
      (Remarque : en 2016, sur les quelques 3000 étudiants inscrits en BAC 1 seuls 605 étudiants auront accès au BAC2)
      Sur décision du jury facultaire, le programme annuel de l’étudiant inscrit en 1e année du 1e cycle (BAC1) pourrait être aménagé compte tenu de sa formation antérieure.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • paulnoumsi
        le 15 décembre 2015 à 14:36

        bsr donc cela veut dire que avec une licence en sciences biomédicales on ne peut pas continuer en médécine?

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 16 décembre 2015 à 15:28

          Bonjour Paulnoumsi,

          Cela veut dire que tu devras reprendre les études de médecine en BAC 1.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  111. boubs
    le 19 novembre 2015 à 06:34

    bonjour.
    je suis etudiant en master en relation international a l’universite de jilin en chine et j’aimerais continuer mes etudes en doctorat dans votre universite.
    quelle sont les possiblites

  112. ryvo
    le 18 novembre 2015 à 08:25

    Bonjour

    Je suis un étudiant camerounais ,j’ai une licence en droits et sciences politiques et j’aimerai venir étudier en Belgique, mais je ne sais pas par où commencer.notamment je voudrais savoir quelle est la démarche ? Comment faire pour postuler dans une université ?et enfin quelles sont les conditions d’admission

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 novembre 2015 à 15:10

      Bonjour Ryvo,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      La période des équivalences devrait se dérouler de février au 30 avril dans les universités francophones de Belgique. Tu trouveras, en temps utiles, les informations utiles à cette demande d’admission sur le site de l’université de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.