Bruxelles-J

Les universités

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Il existe 6 universités en Fédération Wallonie-Bruxelles :

L’ensemble de l’offre d’enseignement universitaire est réparti dans 3 secteurs et 20 domaines d’études différents.

  • Le secteur des Sciences et technologies regroupe les 4 domaines suivants : Art de bâtir et urbanisme ; Sciences ; Sciences agronomiques et ingénierie biologique ; Sciences de l’ingénieur.
  • Le secteur des Sciences Humaines regroupe les 10 domaines suivants : Criminologie ; Histoire, art et archéologie ; Information et communication ; Langues et lettres et traductologie ; Philosophie ; Sciences économiques et de gestion ; Sciences juridiques ; Sciences politiques et sociales ; Sciences psychologique et de l’éducation ; Théologie.
  • Le secteur des Sciences de la santé regroupe les 6 domaines suivants : Sciences biomédicales et pharmaceutiques ; Sciences de la motricité ; Sciences de la santé publique ; Sciences dentaires ; Sciences médicales . Sciences vétérinaires.

Les cycles d’études

L’enseignement universitaire, exclusivement de type long, est organisé en trois cycles d’études. Le diplôme professionnalisant est acquis à la fin du deuxième cycle de formation.

Premier cycle

En 3 blocs annuels (180 ECTS), il conduit au grade de bachelier de transition. Il s’agit d’une large formation scientifique générale et d’une formation de base indispensable pour te permettre d’entamer ton deuxième cycle.

Deuxième cycle

Il conduit au grade de master après 1 ou 2 blocs annuels (60 ou 120 ECTS), de master en médecine et de médecine vétérinaire après 3 blocs annuels d’études (180 ECTS). Il conduit également au grade de master de spécialisation après 1 à 6 blocs annuels d’études (de 60 à 360 ECTS), selon la formation choisie.

Ces études comportent une formation spécialisée et la présentation d’un mémoire de fin d’études. Le master de spécialisation à pour objectif de te faire acquérir une qualification professionnelle spécialisée.

Troisième cycle

Il conduit au grade de docteur. Cette formation comprend une formation scientifique (60 ECTS) et la réalisation de travaux de recherche menant à la thèse de doctorat (120 ECTS).

Remarque :

Pour être admis à l’université, en dehors des conditions d’admissions énumérées ci-dessous, tu dois également :

La date limite d’inscription est fixée au 31 octobre de l’année d’études mais l’Université peut préciser, dans son Règlement des études, une date limite antérieure au 31 octobre.

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers européens

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers hors Union-européenne

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants qui résident en Belgique

Consultez également la fiche suivante : Minerval et droits d’inscription

Conditions générales – Premier cycle

Tu as accès au bloc 1 des études de premier cycle si tu possèdes soit ? :

  • un certificat de réussite de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par la Communauté flamande ou germanophone ? ;
  • un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? ;
  • un titre d’enseignement supérieur délivré par un établissement d’enseignement de promotion sociale ? ;
  • un diplôme, titre ou certificat d’études similaire à ceux mentionnés ci-dessus délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l’École Royale Militaire ? ;
  • un diplôme, titre ou certificat d’études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus ? ;
  • une attestation de réussite de l’examen d’admission universitaire ? ;
  • un baccalauréat délivré par une école européenne ou un baccalauréat international.

 

Cas particulier

Les études d’Ingénieur Civil

Pour entamer ce type d’études, tu dois préalablement réussir un « examen d’entrée ». Si tu es en possession d’un des diplômes cités ci-dessus, tu ne seras interrogé que sur les mathématiques. Dans le cas contraire, tu devras ajouter les matières suivantes ? : français, sciences (physique, chimie, biologie, géographie), histoire, deuxième langue (néerlandais, anglais, allemand ou latin) au choix.

Test d’orientation du secteur de la santé (TOSS)

Si tu envisages d’étudier la médecine ou les sciences dentaires, pour t’inscrire, tu dois obligatoirement passer le TOSS. Ce test a pour objectif d’évaluer la maîtrise des aptitudes et prérequis nécessaires pour aborder les enseignements du 1er quadrimestre du bloc 1 dans les matières de base : mathématiques, anglais, biologie, français, physique et chimie. Les résultats de ce test auront une valeur « diagnostique » uniquement.

Conditions particulières d’admission pour les étudiants non-résidents

Un décret de la Communauté Française régule le nombre d’étudiants non-résidents qui s’inscrivent pour la première fois dans une des formations universitaires (1er cycle) suivantes ? : bachelier en kinésithérapie et réadaptation ? ; bachelier en médecine vétérinaire, bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie ? ; bachelier en médecine?et bachelier en sciences dentaires.

Conditions générales – Master

Tu as accès aux études de deuxième cycle si tu possèdes ? :

  • le grade académique de 1er cycle du même cursus ? ;
  • le même grade académique de 2ème cycle, mais avec une autre finalité ? ;
  • un autre grade académique belge ou un titre ou grade étranger (reconnu équivalent), si ce titre ou grade sanctionne des études de 1er cycle et est valorisé par le jury, moyennant un programme de cours complémentaires pouvant aller jusqu’à maximum 60 ECTS.

Remarque ? : le deuxième cycle est également accessible, moyennant un programme complémentaire de 15 ECTS maximum, aux étudiants qui peuvent prouver une expérience personnelle ou professionnelle correspondant à au moins 5 années d’activités, et ce après une procédure d’évaluation des savoirs et compétences (Valorisation des Acquis d’Expérience – VAE) menée par l’université.

 

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 18 juillet 2016

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


99 questions pour “ Les universités

  1. Ella
    le 25 août 2016 à 23:58

    Bonjour,
    J’ai une licence en administration et gestion d’entreprise dans une université au Cameroun. J’aimerais savoir s’il est possible pour moi de m’inscrire en master 1 dans une université belge pour une rentrée de janvier ou février.
    merci

  2. 641416
    le 25 août 2016 à 23:38

    Issam

    Bonjour, je suis marocain titulaire d’un DUT en génie informatique, est ce que avec ce diplôme je peux continuer mes études en 3ème année en cycle d’ingénierie en génie informatique dans une université ou une haute école en Belgique ?

     

     

  3. Emma
    le 24 août 2016 à 16:25

    Salut, s’il vous plaît je voulais seulement savoir si l’ambassade belge peut me refuser le visa parce que mon âge fais défaut soit 28 ans pour le premier cycle dans une université belge quand bien même j’aurai été admis dans une université. Merci pour tout

  4. warda
    le 23 août 2016 à 23:59

    Bonjour,

     

    J’ai un bachelier en informatique finalité télécoms, je voudrais savoir s’il y a des ecoles ou des universités (publiques ou privés) qui organisent des master en info.

     

    Merci davance.

     

    Warda

    • le 26 août 2016 à 10:22

      Bonjour Warda,

      Il existe différents masters.
      Le master en sciences informatiques organisé par la faculté des sciences de l’ULB :

      -ULB – Faculté des sciences : Département d’informatique
      Campus de la Plaine – bat. NO – Boulevard du Triomphe – 1050 Bruxelles (Ixelles) – 02/650.56.14 – http://www.ulb.ac.bemssc@ulb.ac.be

      Le master en architecture des systèmes informatiques :

      HE de Namur-Liège-Luxembourg – HENALLUX : Département technique de Marche-en-Famenne
      Rue Victor Libert 36 H – 6900 Marche-en-Famenne – 081/47.99.80 – http://www.henallux.bemasi.marche@henallux.be
      (Organisé en co-diplomation avec les Universités de Namur et de Liège)

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  5. PAPILLON
    le 23 août 2016 à 12:14

    Bonjour  je suis exaucé, j’ai un bac ¨c¨ 2016 et je veux poursuivre mes études universitaires dans l’une de vos universités en section ¨mathématiques¨ .  merci pour votre compréhension

  6. oscar franck
    le 22 août 2016 à 19:06

    Bonjour suis camerounais venant d’avoir une licence en génie biomédical et j’aimerais continuer les études pour le compte du master en Belgique pour le compte de la rentrée 2016-2017. J’aimerais avoir les informations sur les écoles , la scolarité, les conditions d’accès etc..

  7. Phil229
    le 22 août 2016 à 17:03

    Bonjour

    Je m’appelle Philippe, étudiant béninois titulaire d’un bachelor en génie industriel. Actuellement je poursuis mon master spécialité chimie pharmaceutique  l’IRGIB-Africa et je voudrais étudier en Belgique qui s ‘est avéré incontournable dans le domaine industriel européen. Dans quelle mesure, je peux intégrer une école en Belgique pour poursuivre mon cursus universitaire dans le domaine du génie industriel avec une bourse si possible pour la rentrée académique prochaine.

    Merci

  8. amandine
    le 21 août 2016 à 15:11

    bonjour je m’appelle amandine je suis camerounaise . je pars en deuxième année en soins infirmier . j’ai fais mon premier cycle l’année passé dans une école de formation de la place et j’aimerais savoir si c’est possible que je puisse continuer mes études dans une université à Bruxelles en premier cycle pour l’année 2016- 2017?

    • le 26 août 2016 à 09:56

      Bonjour Amandine,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE sont déjà clôturées. Mais nous t’invitons tout de même à contacter la haute école qui te plait pour savoir dans quelle année tu pourrais avoir accès.

      Ci-dessous les coordonnées des hautes écoles qui dispensent du bachelier en soins infirmier

      – HE Galilée : Institut supérieur de soins infirmiers Galilée – ISSIG
      Rue Royale 336 – 1030 Bruxelles (Schaerbeek) – 02/613.19.00 – http://www.galilee.be/issigissig@galilee.be
      – HE Léonard de Vinci : Parnasse-ISEI (Site ISEI)
      Clos Chapelle-aux-Champs 41/3960 – 1200 Bruxelles (Woluwe-Saint-Lambert) – 02/775.07.00 – http://www.parnasse-isei.vinci.beinfo.isei@vinci.be
      – HE libre de Bruxelles – HELB Ilya Prigogine : Catégorie paramédicale
      Campus Erasme – Route de Lennik 808 – bât. P – 1070 Bruxelles (Anderlecht) – 02/560.28.11– http://www.helb-prigogine.besecretariat.para@helb-prigogine.be
      – HE Francisco Ferrer : Paramédicale E. Anspach-Couvreur
      Place A. Van Gehuchten 4 – 1020 Bruxelles (Laeken) – 02/474.56.00 – http://www.he-ferrer.euheff.paramedicale@he-ferrer.eu

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  9. Adam
    le 20 août 2016 à 15:45

    Bonjour l’année scolaire prochaine je passerai bonc bac f2 donc j’aimerais savoir s’il ya une univerte qui pour m’attribuer une boursse d’etude pour une formation en genie logiciel ( a bruxelle )

    • le 23 août 2016 à 14:42

      Bonjour Adam,

      Pour savoir si tu as droit à une bourse d’études, nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  10. Adam
    le 20 août 2016 à 15:41

    Bonjour l’an prochain l’annee scolaire prichaine je passerais mon bac f2 donc j’aimerais savoir s’il y’a une univerte en Belgique qui pourrait m’accueillir

  11. Emma
    le 20 août 2016 à 14:47

    Salut, s’il vous plaît j’ai eu mon baccalauréat l’année passée et cette année j’ai fais le niveau 1 à l’Université de Douala je suis donc admis pour le niveau 2 en anthropologie. J’aimerais continuer mes études en Belgique, je veux donc savoir si j’ai une chance que l’ambassade m’accorde le visa pour le cycle 1 l’année prochaine car j’ai 28 ans.merci pour tout

  12. kevin
    le 20 août 2016 à 09:22

    Bonjour, je m’appelle kevin et je suis étudiant en 1ère année au Cameroun et je vais en 2ème année. Je voudrais savoir si c’est possible de continuer les études en Belgique en 3ème année après avoir obtenu mon DUT l’année prochaine??? Et est-ce que je pourrais partir l’année prochaine??? Et que dois-je faire???

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 août 2016 à 16:12

      Bonjour Kevin,

      Si tu souhaites poursuivre tes études en Belgique sur base d’un diplôme obtenu à l’étranger, tu trouveras plus d’infos sur le lien suivant :  http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=523. Comme tu peux le lire :

      « Vous avez réalisé des études dans l’enseignement supérieur à l’étranger et vous désirez poursuivre des études au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?  Vous pouvez directement prendre contact avec la Haute Ecole, l’Ecole supérieure des Arts ou l’université de votre choix (activez le lien « annuaire des établissements d’enseignement supérieur » ou consultez le site http://www.ares-ac.be/etudes-superieures/etablissements) en vue de solliciter votre admission aux études qui vous intéressent. L’établissement d’enseignement examinera la comparabilité de vos études antérieures avec celles que vous souhaitez poursuivre en son sein. L’université, la Haute Ecole et l’Ecole supérieure des Arts sont compétentes pour décider de l’année d’études à laquelle vous êtes admissible. Si leur décision conduit à une inscription au 1er cycle des études (1ère, 2ème ou 3ème année de Bachelier), l’établissement d’enseignement vous demandera l’équivalence de votre diplôme d’études secondaires (par exemple, le baccalauréat français) au certificat d’enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.). Pour solliciter cette équivalence, consultez le service des équivalences de l’enseignement secondaire. »

      Par ailleurs, comme tu peux le lire sur http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP dépend de différents critères : études, santé, sécurité et financière. Cela signifie qu’en l’absence de préinscription dans un établissement d’enseignement supérieur, tu ne pourras pas introduire de demande de visa étudiant. Tu pourras introduire ta demande d’admission universitaire pour l’année 2017-18, entre février et le 30 avril 2017.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  13. Swahbono
    le 19 août 2016 à 17:03

    Bonjour. Je suis étudiante en fin de formation de master2 en gestion des ressources humaines, j’aimerai savoir si je peux continuer le cycle 3 en sciences psychologique et de l’éducation? Merci cordialement.

    • le 23 août 2016 à 14:56

      Bonjour Swahbono,

      Les études en sciences psychologiques et de l’éducation sont des études de premier cycle (bachelier).

      – ULB – Faculté des sciences psychologiques et de l’éducation
      Campus du Solbosch – CP122 – Avenue F.D. Roosevelt 50 – 1050 Bruxelles (Ixelles) – 02/650.32.92 – http://www.ulb.ac.becatherine.de.beer@ulb.ac.be

      Suite à ce bachelier, tu as accès au master sciences psychologiques et sciences de l’éducation.

      Mais avec ton master en gestions des ressources humaines, tu as probablement accès directement au master.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  14. honoré
    le 18 août 2016 à 14:43

    bjr je m’appelle honoré Kouontchou de nationalité camerounais
    es possible de m’inscrit en Master dans une universités d’État a Bruxelles ? j’ai un DUT et une licence en Genie
    Industrielle et Maintenance.s

    • le 19 août 2016 à 14:26

      Bonjour Honoré,

      Il faut que tu contactes l’université de ton choix. C’est l’université, sur analyse de ton dossier qui décidera si tu as accès au master ou non.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  15. bengombe
    le 17 août 2016 à 12:09

    bonjour j aimairé savoir comment faire pour faire son stage de fin d ‘etude en sciences pharmaceutiques dont je suis etudiant a l université de kisagani( RDC) mais je pas d ‘ argent pour le frais de payement.

    • le 22 août 2016 à 10:38

      Bonjour Bengombe,

      Tu souhaites venir faire ton stage d’étude dans une université en Belgique ? Si c’est le cas, il faut que tu en parles d’abord à ton université pour connaitre les accords qu’ils ont avec les facultés belges.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  16. Path
    le 16 août 2016 à 18:40

    Merci c’est encore Path je veux faire un bachelier en construction et je ne sais dans quelle haute école envoyé les dossiers.et justement je voudrais savoir les conditions pour entrer dans une école prépas et si posible un lien qui me donneras la constitution des dossiers pour les écoles prépas

    • le 19 août 2016 à 14:18

      Bonjour Path,

      Ci-dessous les hautes écoles qui dispensent du bachelier en construction :

      – HE Louvain en Hainaut – HELHa : Catégories économique, arts appliqués, sociale, technique et pédagogique
      Chaussée de Binche 159 – 7000 Mons – 065/40.41.46 – http://www.helha.betech.mons@helha.be
      – HE de la province de Liège – HEPL : Catégorie technique
      Rue aux Laines 69 – 4800 Verviers – 087/39.44.84 – http://www.hepl.bemary.calomme@provincedeliege.be
      – HE Robert Schuman – HERS : Catégorie technique
      Chemin de Weyler 2 – 6700 Arlon – 063/23.00.00 – http://www.hers.besecretariat.arlon@hers.be

      Pour les années de préparation, les hautes écoles ou universités organisent des cours de préparation avant la rentrée. N’hésite pas à consulter les sites internet.

      Il existe également des 7eme PES (niveau secondaire) qui te permettent d’acquérir un niveau de base en sciences, mathématiques.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  17. Emma
    le 16 août 2016 à 17:41

    Salut s’il vous plaît j’aimerais que vous me donniez l’ensemble des universités belge qui lancent une autre rentrée académique notamment en janvier en plus de celui d’octobre. Merci d’avance

    • le 19 août 2016 à 14:06

      Bonjour Emma,

      Toutes les universités débutent leur rentrée académique en septembre. Aucune rentrée n’est prévue pour janvier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  18. chrisassumani
    le 16 août 2016 à 13:01

    bonjout! je suis christian , je reside Kisangani/RDC, Est ce que ces universités prenent en charge le logement des etudiants provenent de l’étrager ? et au aussi serra-t- il possible pour moi d’avoir acces cette année?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 août 2016 à 15:28

      Bonjour Christian,

      Les établissements d’enseignement supérieurs (Universités et Hautes Ecoles) ont clôturé les demandes d’admission des étudiants hors UE depuis plusieurs semaines. Nous t’invitons donc à introduire une demande d’admission pour l’année académique 2017-18. Les demandes d’admission universitaires pour l’année 2017-18 devront être introduites entre février et le 30 avril 2017. Toutes les informations utiles à ta demande d’admission se trouveront sur le site de l’Université de ton choix.

      Par ailleurs, si tu cherches un logement, tu trouveras nos annonces de logement sur : http://ijbxl.be/spip.php?page=recherche-annonces&annonces=logements#content et les différents sites web liés au logement sur : http://ijbxl.be/liens-vers-d-autres-sites-concernant-le-logement-63.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  19. Justine
    le 16 août 2016 à 11:34

    Bonjour, je suis belge et régente en langues modernes ( haute école Galilée) Depuis 2002 et j’aimerais savoir qu’elle formation choisir pour accéder à un Master en langues germanique. Existe-t-il des cours à horaire décalé et/Ou par correspondance via la France ou la Grande Bretagne? Merci de me répondre. Cordialement.

  20. dicabel
    le 15 août 2016 à 22:28

    bonsoir je m’appelle ABEL je suis titulaire d’une licence en génie-civil et je voudrais obtenir une bourse pour continuer le master alor je voudrais savoir quelles sont les proceduires à suivre

  21. Bob
    le 15 août 2016 à 12:19

    Salut, je suis titulaire d’un diplôme d’État de Docteur en Médecine en Guinée, l’absence d’une étude de spécialisation en santé publique dans mon pays est ma motivation pour venir auprès de vous, solliciter une bourse d’etude de spécialisation en santé publique.

  22. gskab
    le 15 août 2016 à 02:53

    bonjour!
    je suis licenciée en chimie (BAC+5) à l’université de Kinshasa. je voudrais poursuivre un avec un master ou master complémentaire en Belgique. Mais les moyens financiers me font défaut. comment faire pour obtenir une bourse pour subventionner les coûts des études. j’ai de la famille à Bruxelles qui peut compléter le reste

  23. imane
    le 13 août 2016 à 15:36

    bonjour;

    j’ai un DEUG en economie et gestion d’entreprises et je souhaiterais continuer mes études en bélgique ….est-ce possible d’acceder votre etablissement ou d’autres??

    merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 août 2016 à 13:54

      Bonjour Imane,

      Pour accéder à des études supérieures de premier cycle en Belgique (c’est à dire l’équivalent de ce qui s’appelle L1, L2 et L3 en France), il faut obtenir une équivalence de diplôme de la part du service des équivalence. Par ailleurs, sache que pour accéder aux études de deuxième cycle (c’est à dire M1 et M2), la décision d’accepter un étudiant étranger relève de la compétence de l’université elle même. En revanche sache que le DEUG ne fait pas partie du processus de Bologne contrairement au baccalauréat français ou à la Licence.

      Par conséquent, le plus judicieux serait que tu demandes une équivalence de ton DEUG et de ton baccalauréat auprès du service des équivalences ou que tu continues une L3 en France avant d’intégrer un Master en Belgique.
      Tu trouveras toutes les informations nécessaires pour effectuer tes équivalences de diplômes en cliquant sur le lien suivant pour ton DEUG: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=523 et sur le lien suivant pour ton bac: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820
      Si tu as besoin d’un accompagnement dans la réalisation de tes dossiers d’équivalence, tu peux contacter le CIRE: https://www.cire.be/contacts/nous-contacter

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

  24. Junior 12
    le 13 août 2016 à 11:13

    Bjr
    Je suis un étudiant en fin de premier cycle en Gestion des Transports et Logistique au Benin et j’aimerais poursuivre mon master en gestion des transports en Belgique…J’aimerais savoir les universités qui offrent ce master. Merci

  25. Path
    le 12 août 2016 à 18:54

    bonsoir j’ai eu mon bts en génie civil au Cameroun cette année et je souhaite continué mes études en Belgique . je souhaiterai connaitre les hautes écoles ou universités qui pourraient me donner facile une admission pour l’option génie civil afin de demander le visa.j’ai eu 10 au Bac c.je suis près à reprendre au niveau 1.j’ai aussi entendu parler des écoles préparatoires quel sont les modalité pour y accéder. Merci d’avance

    • le 16 août 2016 à 15:29

      Bonjour Path,

      L’option génie civil correspond à plusieurs études. Quelle étude souhaites-tu entreprendre en Belgique ?

      Les écoles préparatoires te permettent d’obtenir un niveau de base avant d’entamer tes études. Il faut répondre aux conditions d’admissions.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  26. katy
    le 12 août 2016 à 08:33

    Est ce que c’est trop tard pour une admission en mois d’aout j’ai vraiment envie de commencer mes etudes cette annee

    • le 16 août 2016 à 14:50

      Bonjour Katy,

      Si tu entres dans les conditions d’admissions, les inscriptions sont encore possibles jusqu’au 31 octobre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  27. jams
    le 11 août 2016 à 14:22

    Bonjour, je suis Benié James, ivoirien, résidant à Abidjan (Côte d’ivoire). Je suis en année de licence, que je finirai dans un an. Je voudrais poursuivre mes études de master en histoire dans une université de Bruxelles. Je voudrais par conséquent, connaître la procédure à suivre pour m’inscrire et également le coût total d’une année de formation universitaire (inscription, logement, nourriture, déplacement). Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 août 2016 à 10:32

      Bonjour Jams,

      Sur base d’un 1e cycle de 3 ans, tu pourras introduire une demande d’admission en 2e cycle auprès de l’université de ton choix.  La demande d’admission pour l’année académique 2017-18 devra être introduite entre février et le 30 avril 2017 auprès de l’université de ton choix en suivant la procédure établie par cette université.

      Le master en histoire est organisé dans les universités suivantes :

      On estime le coût d’une année d’études à +/- 11.000 € (hors droits d’inscription) : matériel didactique, syllabus, logement, nourriture, transport, assurance, vêtements, loisirs, …

      N’hésite pas à me recontacter par mail (bruxelles@ijbxl.be, à l’attention de Christine) si tu souhaites continuer la discussion.

  28. Chris
    le 8 août 2016 à 23:29

    bonsoir, je suis etudiant congolais, j’ai obtenu cette année mon diplôme de graduat en science de la santé publique à l’université de kisangani. jaimerais savoir s’il est possible de faire mon cycle de licence dans votre université mais je suis pauvre et je manque le frais d’inscription. Est-ce qu’il a des aides financières/bourses pour les étudiants comme nous? svp!

    • le 11 août 2016 à 15:46

      Bonjour Chris,

      Il existe des bourses d’études pour les étudiants qui entrent dans les conditions d’accès

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/

      Si tu ne bénéficies pas d’une bourse, tu peux être considéré comme un étudiant de conditions modestes. Pour plus de renseignements concernant les aides financières, n’hésite pas à contacter directement l’établissement ou tu souhaites t’inscrire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  29. marieme
    le 2 août 2016 à 15:57

    Bonjour, je suis étudiante en licence 3 en banque,finance et assurance et j’aimerais bien savoir si j’aurais la possibilité de poursuivre mes études en master pour l’année 2016/2017.

    • le 3 août 2016 à 14:56

      Bonjour Marieme,

      Nous t’invitons à contacter les établissements où tu souhaiterais poursuivre tes études pour connaitre la procédure d’admission.

      Dans ce secteur, pour un master en HE à Bruxelles:

      http://www.ichec.be

      http://www.he-ferrer.eu

      et aussi les Universités dont les liens vers les sites Internet se trouvent en haut de cette fiche.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  30. AurelieB
    le 29 juillet 2016 à 15:12

    Bonjour,

    Peut-on commencer un diplome en Janvier ou Fevrier a l’universite en Belgique ? En somme, existe-t-il une rentree decalee?

     

    Merci beaucoup d’avance pour votre aide.

    Aurelie

    • le 29 juillet 2016 à 15:33

      Bonjour Aurelie,

      En Belgique francophone, la rentrée à l’Université a lieu mi-septembre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  31. J93
    le 28 juillet 2016 à 18:51

    Bonjour, je suis étudiante en génie des industries alimentaires et je voudrais faire mon projet de fin d’étude qui est un stage de 4 à 6 mois en Belgique. Comment dois-je procéder ? Quelle université devrais-je choisir ? et est-il possible d’avoir une bourse durant la période de ce stage ? merci.

  32. Lannice
    le 28 juillet 2016 à 06:58

    Bonjour je suis camerounais et titulaire d’un doctorat en medecine en RDC..j’aimerai poursuivre mon 3 ieme cycle specialité gyneco-obstétrique dans l’une des 6 facultés que vous avez citées.Dans un premier temps ?j’aimerai savoir s’il esf possible d’avoir une bourse
    ?Et si oui quelles sont les démarches svp….

  33. wafae
    le 27 juillet 2016 à 17:46

    bonjour je suis intéressée d’étudier dans votre universitée et je voudrais savoir la durée de mes études au filière de mathemathique

    • le 28 juillet 2016 à 16:05

      Bonjour Wafae,

      Bruxelles-J et le CEDIEP ne sont pas des écoles.

      Pour les mathématiques, tu pourrais entamer:

      Un bachelier AESI en mathématiques (3 ans en Haute Ecole):

      • HE de Bruxelles – HEB : Institut pédagogique Defré

      Avenue De Fré 62 – 1180 Bruxelles (Uccle) – 02/374.00.99 – http://www.defre.bedefre@heb.be

      • HE Galilée : Institut supérieur pédagogique Galilée – ISPG

      Rue Royale 336 – 1030 Bruxelles (Schaerbeek) – 02/613.19.00 – http://www.galilee.be/ispgispg@galilee.be

      • HE Francisco Ferrer : Pédagogique Buls-De Mot

      Boulevard Maurice Lemonnier 110 – 1000 Bruxelles – 02/504.09.40 – http://www.he-ferrer.euheff.pedagogique@he-ferrer.eu

      Un master en sciences mathématiques (en 4 ou 5 ans à l’Université):

      • ULB – Faculté des sciences : Département de mathématiques

      Campus de la Plaine – bat. NO – Boulevard du Triomphe – 1050 Bruxelles (Ixelles) – 02/650.58.64 – http://www.ulb.ac.besimone.gutt@ulb.ac.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  34. adeni
    le 25 juillet 2016 à 15:12

    Je suis étudiante en deuxième année d’imagerie médicale au Bénin et je souhaite avoir une bourse pour effectuer des etudes du niveau bachelor en Belgique, que faire?

  35. mourad95
    le 23 juillet 2016 à 00:34

    salut je suis etudiant dans universite italienne ( genie mecanique ) premiere annee et je souhaite continuer la 2eme et la 3eme annees en belgique

    • le 25 juillet 2016 à 11:28

      Bonjour Mourad,

      Pour continuer tes études en Belgique, il faudra prendre contact, dès que possible (il y a certainement des délais à respecter), avec le Service des inscriptions de l’établissement proposant le cursus qui t’intéresse.

      Ce sera le Conseil d’admission qui, sur dossier, décidera de t’octroyer des dispenses ou pas.

      Pour le bachelier en électromécanique:

      N’hésite pas à déjà consulter les sites Internet des HE ci-dessous.

      • EPHEC : Catégorie technique – Département ISAT

      Boulevard Lambermont 17 – 1030 Bruxelles (Schaerbeek) – 02/242.37.80 – http://www.isatbxl.besecretariat@isatbxl.be

      • HE Louvain en Hainaut – HELHa : Catégorie technique – Don Bosco

      Rue Frinoise 12 – 7500 Tournai – 069/89.05.60 – http://www.helha.betech.tournai@helha.be

      • HE provinciale de Hainaut – Condorcet : Catégorie technique

      Boulevard Solvay 31 – 6000 Charleroi – 071/53.17.52 – http://www.condorcet.besecr.techn@condorcet.be

      HE de la province de Liège – HEPL : Catégorie technique

      Parc des Marêts – Rue Peetermans 80 – 4100 Seraing – 04/330.75.09 – http://www.hepl.besophie.paggen@provincedeliege.be

      HE de Namur-Liège-Luxembourg – HENALLUX : Département bacheliers en électromécanique

      Rue de la Carrière 20 – 4100 Seraing – 04/336.62.46 – http://www.henallux.beelectromecanique.seraing@henallux.be

      HE Robert Schuman – HERS : Catégorie technique

      Chemin de Weyler 2 – 6700 Arlon – 063/23.00.00 – http://www.hers.besecretariat.arlon@hers.be

      • HE de Namur-Liège-Luxembourg – HENALLUX : Département bacheliers en électromécanique

      Place du Lieutenant Callemeyn 11 – 6700 Arlon – 081/47.99.20 – http://www.henallux.beelectromecanique.arlon@henallux.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  36. Farid
    le 21 juillet 2016 à 16:48

    Bonsoir;

    J’aimerais seulement savoir esque l’ulb demande de finaliser l’inscription ainsi que le paiement en ligne avant d’avoir une lettre d’admission pour introduire une demande de visa.

    Merci de votre réponse.

  37. Nono
    le 19 juillet 2016 à 19:11

    Bonjour,

    Je viens de terminer mon master en Droit, j’ai plusieurs questions concernant le 3ème cycle ( doctorat) :

    J’aimerais enseigner en Haute école/université. Doit-on avoir le grade de docteur en Droit pour exercer ce métier ? Est-ce que les chances de devenir enseignant sont augmentées si j’obtiens ce grade ?
    Une rémunération est-elle prévue à l’étudiant du 3ème cycle ?
    À quoi ressemble la vie d’un étudiant du 3ème cycle du point de vue des horaires, cours, lieu des recherches…? Est-ce flexible?

    Un tout grand merci !

    • le 20 juillet 2016 à 15:30

      Bonjour Nono,

      Si tu souhaites avoir des infos concernant le 3e cycle, nous t’invitons à contacter directement l’université ou tu souhaites suivre ta formation.

      En parallèle de ton doctorat, tu pourrais suivre la formation de CAPAES. Pour suivre cette formation, il faut d’abord qu’une haute école te recrute en tant qu’enseignant. Ensuite tu as une durée de 6 ans pour obtenir ton CAPAES et avoir le titre d’enseignant.

      Ci-dessous, les coordonnées de la haute école Francisco Ferrer qui donne le CAPAES :

      HE Francisco Ferrer : Économique Cooremans
      Place Anneessens 11 – 1000 Bruxelles – 02/551.02.10 – http://www.he-ferrer.euheff.economique@he-ferrer.eu

      Dès que le service des inscriptions est à nouveau ouvert, n’hésite pas à les contacter.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  38. Prisca
    le 19 juillet 2016 à 18:14

    Bonjour, j avais débuté des études de médecine à l Unam en 2008/2009 et j avais réussi ma première année en premier session. J ´ ai ensuite entamé un bachelier en biologie médicale que j ai obtenu. J’aimerais reprendre mes études de médecine mais. Est ce que ma première année réussi est encore valable ou dois la recommencer? D’avance merci. Bien à vous Prisca

    • le 20 juillet 2016 à 13:49

      Bonjour Prisca,

      Ce sera le Conseil d’admission de la faculté où tu souhaites t’inscrire qui décidera sur dossier.

      Nous t’invitons à contacter, dès sa réouverture, le Service des inscriptions de l’Université qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  39. vinte
    le 19 juillet 2016 à 11:16

    j ai été amdmise a l’ULB mais je ne sais commen faire je n ai pas encore recu la lettre d ‘admission par boite postale jusqu’ici.

    aussi comment me préinscrire vu que mon garant reside en Belique.

    • le 19 juillet 2016 à 15:51

      Bonjour Vinte,

      Lorsque tu as introduit ta demande, le délai peut durer jusqu’à 10 semaines avant de recevoir un email qui te permet de finaliser ton inscription.

      Lorsque le service d’inscription est à nouveau ouvert, n’hésite pas à les contacter.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  40. Juliette
    le 19 juillet 2016 à 07:48

    Bonjour,

    Je souhaite entreprendre des études à l’ulb, je termine mon bachelier en secrétariat de direction en promotion social, je ne comprends pas la différence entre l’examen d’entrée et le vae ?. Que dois-je faire exactement pour pouvoir m’inscrire au cours « sciences du travail » en horaire décalé ? un tout grand merci pour la réponse que vous accorderez à ma demande.

    Cordialement,

    • le 19 juillet 2016 à 15:06

      Bonjour Juliette,

      Si tu souhaites t’inscrire au master sciences du travail, il te suffit de contacter le service des inscriptions de l’ULB. Tu seras en principe directement inscrite en première master avec probablement des ECTS à rattraper.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  41. anderson junior
    le 18 juillet 2016 à 11:30

    ANDERSON
    18 JUILLET 2016
    Bonjour,s’il vous plais j’aimerai savoir par mis ces 6 universités cité ci dessus dans quelle je peut effectué un cycle bachelier en MECANIQUE AUTOMOBILE ? Et je me demande si cette spécialité est appelé autrement dans votre pays ? Si oui laquelle s’il vous plais ? et merci pour votre collaboration.

    • le 18 juillet 2016 à 16:38

      Bonjour Anderson,

      Pour un bachelier en automobile, nous t’invitons à consulter les sites Internet des Hautes Ecoles ci-dessous:

      • HE Louvain en Hainaut – HELHa : Catégories économique, arts appliqués, sociale, technique et pédagogique

      Chaussée de Binche 159 – 7000 Mons – 065/40.41.46 – http://www.helha.betech.mons@helha.be

      • HE de la ville de Liège : Catégorie technique

      Rue Sohet 21 – 4000 Liège – 04/254.10.10 – http://www.hel.beinfo.technique@hel.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  42. Morez
    le 17 juillet 2016 à 03:00

    Bonsoir , je suis Morez centrafricain résidant au Maroc . Je viens d’avoir mon DUT gestion des ressources humaines , je souhaite poursuivre ma troisième année au Belgique dans le cadre d’une licence ou LP . Ma question est celle ci : est il possible d’avoir une licence au Belgique ou une formation professionnelle de 3 e Année en management . Je vous remercie .

    • le 19 juillet 2016 à 15:58

      Bonjour Morez,

      Il faut contacter directement l’établissement qui t’intéresse pour une réponse officielle. C’est sur analyse de ton dossier que le service d’inscription jugera de t’inscrire ou non  en 3e année.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  43. martin91
    le 14 juillet 2016 à 05:55

    Salut je me nomme martin françois jsuis camerounais titulaire d’un DUT en métallurgie j’aimerais savoir comment faire pour avoir une ecole ou une université dans laquelle je pourais continuer mon cursus soit en metallyrgie soit dans un domaine proche….

  44. Vorleak
    le 12 juillet 2016 à 19:47

    Bonjour,

    Je viens de terminer mes études d’ingénieur industriel, spécialisation construction (Bac 3 et Master 2), et j’aimerais effectuer un master complémentaire en géologie.

    Je sais qu’il existe des études en cycle complet (5 années), mais j’aimerais pouvoir effectuer une formation en 1 an ou moins, si possible, afin de pouvoir travailler dans des carrières d’extraction en Wallonie.

    Merci d’avance.

    • le 15 juillet 2016 à 16:56

      Bonjour Vorleak,

      Nous n’avons pas trouvé de master complémentaire en géologie.

      Mais tu pourrais contacter les universités qui propose le master et voir sil est possible de suivre librement certains modules de cours.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  45. Michael
    le 4 juillet 2016 à 04:40

    je me nomme, Michael Vinane, je suis congolais de la RDC,j’ai finis en génie civil,j’aimerais savoir comment ou quoi faire pour avoir une bourse d’étude, de master en génie civil dans votre pays?

  46. Florian
    le 3 juillet 2016 à 13:15

    Je suis Etudiant Camerounais ,j’ai obtenu cette année mon diplôme d’ingénieur de travaux en agronomie,option productions animales.j’aimerais savoir quelles sont les possibilités qui s’offrent à moi,afin de pouvoir continuer mes études en master recherche et les conditions d’admission aux bourses en Belgique .

  47. Basile
    le 3 juillet 2016 à 11:58

    Bonjour, je suis actuellement à l’ULB en BA1 bio-ingénieur et j’aimerais poursuivre mes études à Gembloux. J’ai raté mon année mais j’aurai probablement quelques crédits après ma deuxième session (chimie et biologie) et j’aimerais donc savoir si ces crédits seraient valable à Gembloux (agronomie)

    Merci d’avance.

    • le 4 juillet 2016 à 17:20

      Bonjour Basile,

      Nous t’invitons à poser la question au Service des inscriptions de Gembloux.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  48. Yahya
    le 2 juillet 2016 à 17:46

    Bonjour je m’appelle Yahya et je veux entamer mes études au Belgique donc je veux savoir si je peux s’inscrire au deux branches différentes en ulb au meme temps apres je choisis une

    • le 4 juillet 2016 à 17:07

      Bonjour Yahya,

      Nous t’invitons à en parler avec le Service des inscriptions de l’ULB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  49. Fernandes
    le 1 juillet 2016 à 19:42

    Bonjour,

    Je suis infirmier. J’ai un CDI 38h/semaine mais je vais réduire soit a 20h soit a 24h/semaine pour pouvoir faire le master en science de la sante publique en 2 ans à UCL.

    Comment puis-je faire pour bénéficier du période de 50 jours sans aucun impôt?

    Est-ce qu’il a des aides financières/bourses pour les étudiants?

    Merci beaucoup.

     

     

     

    • le 4 juillet 2016 à 16:13

      Bonjour Fernandes,

      Tu peux introduire une demande de bourse pour une aide financière via le service des allocations d’études

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/

      Si la demande de bourse est refusée, n’hésite pas à contacter le service social de l’UCL. Tu peux peut-être être considéré comme un étudiant de condition modeste et donc bénéficier de certaines réductions.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  50. Cycy
    le 30 juin 2016 à 11:14

    Bonjour, j’ai eu un Bac+2 et j’aimerais poursuivre mes études en communication pour valider un BAC +3 qu’elle formation suivre ?

    • le 1 juillet 2016 à 16:53

      Bonjour Cycy,

      Ci-dessous les écoles qui donnent le bachelier en communication. N’hésite pas à les contacter pour plus d’infos, sur les conditions d’admissions

      – HE « groupe ICHEC – ISC Saint-Louis – ISFSC » : Institut supérieur de formation sociale et communication – ISFSC
      Rue de la Poste 111 – 1030 Bruxelles (Schaerbeek) – 02/227.59.00 – http://www.isfsc.beinfo@isfsc.be
      – 11.5. HE Louvain en Hainaut – HELHa : Catégorie sociale – Tournai
      Rue de l’Ecorcherie 16-20 – 7500 Tournai – 069/89.05.06 – http://www.helha.besocial.tournai@helha.be
      – 12.10. HE provinciale de Hainaut – Condorcet : Catégories pédagogique et sociale
      Rue de la Bruyère 151 – 6001 Marcinelle – 071/60.93.30 – http://www.condorcet.besecr.soc@condorcet.be
      – 16.9. HE de la province de Liège – HEPL : Catégorie sociale
      Avenue Montesquieu 6 – 4101 Jemeppe – 04/237.96.09 – http://www.hepl.bemireille.labye@provincedeliege.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  51. einstein
    le 28 juin 2016 à 14:52

    Svp je voudrais savoir s’il est possible de verser les frais d’inscription en deux tranches à L’ULB

    • le 29 juin 2016 à 16:18

      Bonjour Einstein,

      Nous t’invitons à contacter le service social de l’ULB pour une réponse officielle.

      C’est l’établissement qui prendra la décision.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP