Bruxelles-J

Les universités

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Il existe 6 universités en Fédération Wallonie-Bruxelles :

L’ensemble de l’offre d’enseignement universitaire est réparti dans 3 secteurs et 20 domaines d’études différents.

  • Le secteur des sciences et technologies regroupe les 4 domaines suivants : Art de bâtir et urbanisme ; Sciences ; Sciences agronomiques et ingénierie biologique ; Sciences de l’ingénieur.
  • Le secteur des sciences humaines regroupe les 10 domaines suivants : Criminologie ; Histoire, art et archéologie ; Information et communication ; Langues et lettres et traductologie ; Philosophie ; Sciences économiques et de gestion ; Sciences juridiques ; Sciences politiques et sociales ; Sciences psychologique et de l’éducation ; Théologie.
  • Le secteur des sciences de la santé regroupe les 6 domaines suivants : Sciences biomédicales et pharmaceutiques ; Sciences de la motricité ; Sciences de la santé publique ; Sciences dentaires ; Sciences médicales . Sciences vétérinaires.

Les cycles d’études

L’enseignement universitaire, exclusivement de type long, est organisé en trois cycles d’études. Le diplôme professionnalisant est acquis à la fin du deuxième cycle de formation.

Premier cycle

En 3 blocs annuels (180 ECTS), il conduit au grade de bachelier de transition. Il s’agit d’une large formation scientifique générale et d’une formation de base indispensable pour te permettre d’entamer le deuxième cycle.

Deuxième cycle

Il conduit au grade de master après 1 ou 2 blocs annuels (60 ou 120 ECTS), de master en médecine et de médecine vétérinaire après 3 blocs annuels d’études (180 ECTS). Il conduit également au grade de master de spécialisation après 1 à 6 blocs annuels d’études (de 60 à 360 ECTS), selon la formation choisie.

Ces études comportent une formation spécialisée et la présentation d’un mémoire de fin d’études. Le master de spécialisation à pour objectif de te faire acquérir une qualification professionnelle spécialisée.

Troisième cycle

Il conduit au grade de docteur. Cette formation comprend une formation scientifique (60 ECTS) et la réalisation de travaux de recherche menant à la thèse de doctorat (120 ECTS).

Remarque :

Pour être admis à l’université, en dehors des conditions d’admissions énumérées ci-dessous, tu dois également :

La date limite d’inscription est fixée au 31 octobre de l’année d’études mais l’Université peut préciser, dans son Règlement des études, une date limite antérieure au 31 octobre.

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers européens

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers hors Union-européenne

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants qui résident en Belgique

Consultez également la fiche suivante : Minerval et droits d’inscription

Conditions générales – Premier cycle

Tu as accès au bloc 1 des études de premier cycle si tu possèdes soit :

  • un certificat de réussite de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par la Communauté flamande ou germanophone ;
  • un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • un titre d’enseignement supérieur délivré par un établissement d’enseignement de promotion sociale ;
  • un diplôme, titre ou certificat d’études similaire à ceux mentionnés ci-dessus délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l’École Royale Militaire ;
  • un diplôme, titre ou certificat d’études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus ;
  • une attestation de réussite de l’examen d’admission universitaire ;
  • un baccalauréat délivré par une école européenne ou un baccalauréat international.

 

Cas particuliers

Examens d’entrée

Pour entamer les études d’ingénieur civil, tu dois préalablement réussir un « examen d’entrée ». Si tu es en possession d’un des diplômes cités ci-dessus, tu ne seras interrogé que sur les mathématiques. Dans le cas contraire, tu devras ajouter les matières suivantes : français, sciences (physique, chimie, biologie, géographie), histoire, deuxième langue (néerlandais, anglais, allemand ou latin) au choix.

Pour t’inscrire aux études de 1er cycle en sciences médicales ou en sciences dentaires, tu dois réussir un examen d’entrée. Cet examen est organisé (2 sessions) par l’ARES (www.ares-ac.be).

Test d’orientation du secteur de la santé (TOSS)

Si tu envisages d’étudier la médecine vétérinaire, pour t’inscrire, tu dois obligatoirement passer le TOSS. Ce test a pour objectif d’évaluer la maîtrise des aptitudes et prérequis nécessaires pour aborder les enseignements du 1er quadrimestre du bloc 1 dans les matières de base : mathématiques, anglais, biologie, français, physique et chimie. Les résultats de ce test auront une valeur « diagnostique » uniquement.

Conditions particulières d’admission pour les étudiants non-résidents

Un décret de la Communauté Française régule le nombre d’étudiants non-résidents qui s’inscrivent pour la première fois dans une des formations universitaires (1er cycle) suivantes : bachelier en kinésithérapie et réadaptation ; bachelier en médecine vétérinaire, bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie ; bachelier en médecine et bachelier en sciences dentaires.

Conditions générales – Master

Tu as accès aux études de deuxième cycle si tu possèdes :

  • le grade académique de 1er cycle du même cursus ;
  • le même grade académique de 2e cycle, mais avec une autre finalité ;
  • un autre grade académique belge ou un titre ou grade étranger (reconnu équivalent), si ce titre ou grade sanctionne des études de 1er cycle et est valorisé par le jury, moyennant un programme de cours complémentaires pouvant aller jusqu’à maximum 60 ECTS.

Remarque : le deuxième cycle est également accessible, moyennant un programme complémentaire de 15 ECTS maximum, aux étudiants qui peuvent prouver une expérience personnelle ou professionnelle correspondant à au moins 5 années d’activités, et ce après une procédure d’évaluation des savoirs et compétences (Valorisation des Acquis d’Expérience – VAE) menée par l’université.

 

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 15 juin 2018

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


107 questions pour “ Les universités

  1. kevin
    le 20 octobre 2018 à 22:47

    bonsoir moic est Kevin étudiant camerounais en master science de la terre j aimerai savoir si je dois encore faire une équivalent avant de faire l objet d une demande d admission pour l année 2019-2020

  2. souhila
    le 18 octobre 2018 à 22:00

    Bonjour je suis étudiante algérienne ayant une licence en orthophonie ayant aussi mon équivalence et aimerais savoir les universités ou je pourrais postuler pour la rentré de février en Belgique svp

    • le 19 octobre 2018 à 11:01

      Bonjour Souhila,

      Les Universités en proposent pas de rentrée en février.

      Etant détentrice d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Pour un master en logopédie, nous t’invitons à consulter:

      http://www.ulb.ac.behttp://www.uclouvain.behttp://www.umons.ac.behttp://www.ulg.ac.be

      Un décret de la Communauté française vise à limiter le nombre d’étudiants non-résidents s’inscrivant pour la première fois en logopédie. Dans ce cadre, une procédure spécifique est à respecter.

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante (septembre 2019).

      Une fiche à consulter :
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  3. Lysa
    le 18 octobre 2018 à 13:38

    Bonjour suis étudiante camerounaise ayant une licence en biomédical ayant aussi mon équivalence et aimerais savoir les école ou université ou je pourrais postulé pour la rentré de février en Belgique svp

    • le 18 octobre 2018 à 16:34

      Bonjour Lysa,

      Les Universités et les Hautes Ecoles ne proposent pas de rentrée en février.

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante (septembre 2019).

      Une fiche à consulter :
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  4. Nguyen
    le 18 octobre 2018 à 04:37

    Bonjour,
    Je suis étudiant vietnamien, 18 ans.
    Je souhaite faire mes études en Belque pour l’année prochaine 2019-2020 à Solvay Brussels School-Economie & Management (Universite Libre de Bruxelles), programme Bachelier Science economique.
    J’ai une question.
    Pour la demande de visa, il faut montrer une garantie financière.
    Est-ce que l’ULB pratique la démarche du « blocked account » ? Parce que, en Belgique, personne ne me prend en charge.

  5. Lise live
    le 16 octobre 2018 à 10:12

    Bonjour, je m’appelle lise je suis étudiante camerounaise agée de 21 ans ,j’ai obtenue mon bts l’année passée et cette année je suis en licence .J’aimerais savoir si C’est possible d’entamer les procédures maintenant pour pourvoir poursuivre mes études en cycle master en belgique pour l’année prochaine

  6. Cindy
    le 14 octobre 2018 à 18:45

    Est ce possible d’envoyer une fiche d’inscription sans diplôme ?? Ou sous réserve de diplôme ???

    • le 15 octobre 2018 à 10:10

      Bonjour Cindy,

      Si tu es dans l’attente d’un diplôme, tu peux en principe faire une pré inscription.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  7. Cindy
    le 14 octobre 2018 à 18:43

    Bonjour j’aimerais savoir si il est possible de postuler dans une université à Bruxelles sous réserve d’une licence ?? Car j’aimerais envoyé ma fiche d’inscription sans diplôme encore c’est possible ??svp

    • le 15 octobre 2018 à 10:11

      Bonjour Cindy,

      Si tu es dans l’attente d’un diplôme, tu peux en principe faire une pré inscription.

      N’hésite pas à contacter le service d’inscription de l’établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  8. A .H
    le 14 octobre 2018 à 12:16

    Bonjour.je suis marocain j’ai eu mon bac au Maroc en 2015… J’ai obtenu mon équivalence en Belgique et me suis inscrit en medecine3 semestres jusqu’en janvier 2017..ensuite 1 un semestre en ing bio médical(reorientation obligatoire) puis 2 semestres a l’cam en ing industriel…ma demande de dérogation pour réinscription à l’examen a été refusée….y’a t’il des universites dont les inscriptions sont encores ouvertes et qui peuvent m’accepter

    • le 16 octobre 2018 à 11:53

      Bonjour A.H.,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE sont en principe déjà clôturées.

      Il faudrait que tu contactes le service d’inscription de l’établissement de ton choix pour savoir s’il y a encore une possibilité d’inscription.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  9. Ntch
    le 14 octobre 2018 à 09:37

    Bonjour,

    Pendant combien de temps,dois-je attendre une réponse à la demande de mon équivalence ?

    Cordialement

  10. Ben
    le 14 octobre 2018 à 03:22

    Bonjour ou bonsoir

    je m’appelle Marc Jean et je suis d’Haiti.  Je suis un licencie en sciences comptables interesse a un master en CCA ou fiscalite des entreprises en Belgique..

    Je voudrais savoir les universites  qui offrent l’une et/ou l’autre de ces options.

    Merci

  11. Guis
    le 13 octobre 2018 à 11:26

    Bonjour je suis camerounaise desirant poursuivre pour l’année façade prochaine en licence dans le domaine de la santé en Belgique…je suis en 3e année Analyses medicales cycle DSEP( diplôme supérieur de l’enseignement professionnel)… Est ce possible?
    Merci

    • le 15 octobre 2018 à 10:49

      Bonjour Guis,

      Je te conseille de lire la fiche suivante:
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Tu devras faire une demande d’équivalence pour pouvoir entamer tes études en Belgique.

      N’hésite pas à te renseigner auprès de l’établissement de ton choix.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  12. MurielleDD
    le 12 octobre 2018 à 18:48

    Salut,

    Je m’appelle Murielle,

    Camerounaise d’origine, détentrice d’une licence technologique en GESTION ET MAINTENANCE DES INSTALLATIONS ÉNERGÉTIQUES, j’aimerai savoir s’il m’est possible de continuer au second cycle dans les énergies renouvelables en Belgique, si oui ou et aussi, pour la rentrée de février.

    Merci

     

    • le 15 octobre 2018 à 10:46

      Bonjour MurielleDD,

      Il n’y a pas de rentrée académique en février. Toutes les rentrées sont en septembre.

      C’est l’établissement lui même, sous analyse de ton dossier, qui décidera si tu peux t’inscrire au second cycle. les inscriptions pour les étudiants hors UE sont se cloturent en avril.

      N’hésite pas à te renseigner aupres de l’établissement de ton choix.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  13. Eric
    le 11 octobre 2018 à 20:49

    Bsr je suis un étudiant camerounais titulaire d’une licence en anthropologie et j’aimerais continuer mes études de cycle master dans un établissement en belgique . En effet qu’elles sont les universités ou hautes écoles qui offrent des master en anthropologie ?

  14. Danga
    le 10 octobre 2018 à 19:58

    Bonjour ,je suis Danga titulaire d’une licence en archeologie je veux poursuivre mes en archeologie.c’est pour cela que je une orientation de votre part merci

    • le 11 octobre 2018 à 16:37

      Bonjour Danga,

      Il existe le master en histoire de l’art et archéologie avec trois orientations possibles:

      • archéométrie
      • générale
      • musicologie

      Ce master est dispensé par l’ULB, l’UClouvain, UNamur, ULg.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  15. Sana
    le 9 octobre 2018 à 18:41

    Bonjour,
    Je voulais me renseigner sur les procédures de l’inscription pour l’année scolaire prochaine pour les étudiants étrangers (En soins infirmiers),sachant que je suis déjà diplômé et j’ai 32 ans.
    Merci

  16. Philippe
    le 9 octobre 2018 à 08:27

    Bonjour! Je suis un jeune etudiant Camerounais vivant a douala precisement au Cameroun ayant un Master1 en réseaux et télécommunications. Je souhaite postuler dans une universite Belge en Master dans le meme domaine ou en Administration et sécurité réseau.quelles sont les différentes universites Belges qui offrent cette formation et les conditions d’entree? Quel est la periode d’inscription et la date limite?
    Merci en attendant une réponse de votre part.
    Bien à vous

    • le 10 octobre 2018 à 14:42

      Bonjour Philippe,

      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Par ex. pour le bachelier professionnalisant en informatique et systèmes finalité réseaux et télécommunications/sécurité des systèmes:

      http://www.heb.be/esihttp://www.heh.behttp://www.hepl.behttp://www.henallux.be

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

      Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  17. kuija
    le 8 octobre 2018 à 17:26

    bjr J’ai soumis ma demande d’équivalence au près du service d’équivalence en juillet 2018.et celle ci est en cour de traitement jusqu’à présent, ayant mentionné dessus infirmière en soins generaux comme filière..et souhaitant y être pour les études en septembre 2019…mon soucis est que j’aimerais changer de filière comment faire? vu q je n’ai pas encore reçu de reponse du service..je dois changer maintenant ou après avoir reçu une réponse? svp éclairer moi svp ..ou dois je le faire une fois sur place?

  18. Lazare
    le 6 octobre 2018 à 16:41

    Bonjour,

    Je suis béninois, étudiant en 5eme année de médecine. Je voudrais poursuivre mes études ( reprendre le deuxième cycle ) dans une université belge. Suis-je concerné par l’examen d’entrée en médecine organisé par l’ARES ou en suis je exempt? ai-je la possibilité de suivre une autre procédure ? J’ai lu les conditions pour ledit examen d’entrée et j’avoue que je me retrouve pas. Merci de m’apporter des éclaircissements.

    • le 10 octobre 2018 à 14:34

      Bonjour Lazare,

      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour ce master pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Pour le master en médecine: http://www.ulb.ac.behttp://www.uclouvain.behttp://www.ulg.ac.be

      N’hésite pas à contacter directement le Service des inscriptions de ces Universités pour avoir plus d’infos sur l’examen d’admission dans ta situation.

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

      Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  19. OURGAZ
    le 6 octobre 2018 à 13:35

    Bonjour,

    Je suis Ingenieur d’Etat en Génie des Procédés, de l’Energie et de l’Environnement, de nationalité Marocaine. Je cherche à décrocher un master Spcécialité en Belgique, Alors je me demande si votre université l’offre

    Cordialement

    • le 10 octobre 2018 à 14:21

      Bonjour Ourgaz,

      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour ce master pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Par ex. pour le master ingénieur industriel finalité génie énergétique durable, nous t’invitons à consulter le site Internet de la Haute Ecole ci-dessous:

      http://www.helmo.be

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

      Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  20. Emi
    le 6 octobre 2018 à 07:55

    1- quels établissements ont ils la filière master en sciences biomédicales?
    2- dans quelles autres filières et spécialités je peux postulé pour un master avec ma licence en sciences biomédicales? Pour plus d’orientation Svp!
    3- un concours d’admission en 4e années médecine est-il possible?

  21. Emi
    le 6 octobre 2018 à 07:42

    Bonjour, je suis étudiante, je viens d’obtenir ma licence en sciences biomédicales au Cameroun et j’aimerai postulé pour un master l’année académique 2019-2020 dans l’une des universités en Belgique, il me faut aussi des équivalences? Si oui quelle est la procédure exacte pour ça? SVP

  22. Nkrom
    le 5 octobre 2018 à 16:58

    Bonjour je suis Camerounais et j’ai eu mon baccalauréat en 2014 avec comme moyenne 11,33/20 quelle haute école ou quelle université pourrai m’accueillir ?

    • le 8 octobre 2018 à 14:00

      Bonjour Nkrom,

      Il est souvent demandé (pour l’Université) en plus de l’équivalence une moyenne au bac de 13/20.

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait pour connaitre les conditions d’admission spécifiques.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  23. Nkrom
    le 5 octobre 2018 à 16:04

    Bonjour je suis Camerounais,et j’ai 28ans et je voudrai continuer mes études dans une université en Belgique,avec mon baccalauréat.est-ce possible

  24. Nkrom
    le 5 octobre 2018 à 15:58

    Avec quelle moyenne au baccalauréat de l’enseignement secondaire dois-je postuler pour une université belge?

    • le 5 octobre 2018 à 16:36

      Bonjour Nkrom,

      Certains établissements fixent une moyenne à obtenir pour les notes du bac (13/20?)

      Nous t’invitons à contacter directement l’établissement qui t’intéresse pour en savoir plus.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  25. Benj
    le 5 octobre 2018 à 15:18

    Est ce que je pourrais venir faire un Master1 et 2 en Belgique pour l’année académique 2019-2020? Sachant que j’ai eu ma licence en 2016? Je suis camerounais et je voudrais obtenir un master en logistique et transport industriel et commercial

    • le 5 octobre 2018 à 15:56

      Bonjour Benj,

      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      En Belgique francophone, les Hautes Ecoles ci-dessous proposent le bachelier en gestion des transports et logistique d’entreprise:

      http://www.he-ferrer.euhttp://www.helha.behttp://www.lesrivageois.behttp://www.hepl.be

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

      Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  26. Enael
    le 4 octobre 2018 à 22:24

    Bonsoir je suis une camerounaise âgée de 30ans j’ai arrêté mes études en licence option droit privé j’aimerai continuer en Belgique dans une université et faire la criminologie je ne sais si l’âge est un inconvénient pour poursuivre en master et la date des prochaines inscriptions .Merci

    • le 5 octobre 2018 à 10:44

      Bonjour Enael,

      L’âge n’entre pas en ligne de compte pour entamer des études.
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante (rentrée en septembre).

      Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  27. steve
    le 4 octobre 2018 à 02:12

    salut je suis un citoyen camerounais j’ai le bac depuis 2015 et j’aimerai venir recommencer en 1ere annee en belgique je ne sais pas si c7 possible

  28. Leo
    le 3 octobre 2018 à 22:05

    Bjr j camerounais âgés d 24 ans j’ai une licence professionnel en maintenance industriels. j voudrais savoir si j peu continuer en cycle master dans ue université belge mxi davance

    • le 4 octobre 2018 à 10:00

      Bonjour Leo,

      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour ce master pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Tu pourrais par ex. consulter les sites Internet des Hautes Ecoles ci-dessous:

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

      Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  29. zinadine
    le 3 octobre 2018 à 14:28

    salut,

    je suis étudiant en année de licence à cette rentrée académique . je souhaiterais continuer mon cursus universitaire en BELGIQUE ( master 1et 2) . Est ce que je dois impérativement envoyer mon bachalauréat et mon rélévé de notes pour des équivalences en BELGIQUE ou bien mon attestation  de passage en année de licence suffirapour mon inscription car je n ai pas encore ma licence.

    merci de me répondre

    • le 3 octobre 2018 à 15:54

      Bonjour Zinadine,

      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour ce master pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Si le Conseil d’admission ne te permet pas de « passerelle » et te propose une inscription en bloc 1 du bachelier, c’est alors qu’il faudra passer par le Service des équivalences.

      Nous t’invitons à consulter la fiche ci-dessous:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  30. Eric
    le 30 septembre 2018 à 09:20

    Bonjour!

    Je suis un camerounais venant d’obtenir son baccalauréat F4 (Génie civil; option: Bâtiment). Ce baccalauréat est le diplôme marquant  la fin du cursus de l’enseignement secondaire technique en maçonnerie. J’aimerai poursuivre mes études dans l’une des universités belges. Je vous prie de bien vouloir me proposer la liste des universités pouvant m’accueillir ainsi que  la démarche à suivre pour obtenir une préinscription dans ces universités.

    Merci de votre réponse.

  31. SALMA
    le 30 septembre 2018 à 01:49

    Bonjour
    Je me permets de vous contacter concernant ma candidature à l’un des masters proposé au sein de votre université.
    Je suis étudiante marocaine, je prepare actuellement ma licence professionnelle en Marketing et Vente .
    Étant vivement intéressée par un Master Marketing et vente  , je vous prie de bien vouloir me confimer que ma licence professionnelle me permet de postuler à celui ci , si c’est bien le cas prière de me clarifier la démarche à suivre ainsi que les pré requis de cette formation ?

    Merci de votre réponse.

    Bien à vous.

    • le 3 octobre 2018 à 16:32

      Bonjour Salma,

      Etant détentrice d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour ce master pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Par ex. pour le master en sciences commerciales: http://www.ichec.behttp://www.he-ferrer.eu

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  32. marly
    le 29 septembre 2018 à 22:05

    bsr je suis camerounaise étudiante en géologie niveau 3, je souhaite postuler pour l’université de namur et j’aimerais aussi savoir quelles sont différentes options proposées en géologie

  33. Kery
    le 29 septembre 2018 à 14:12

    Bonjour j’aimerais savoir si en Belgique il y’a des universités publiques et privées. Si oui quels sont les coûts d’étude pour les étudiants hors union européenne

    • le 1 octobre 2018 à 15:21

      Bonjour Kery,

      Pour venir étudier en Belgique, nous te conseillons de lire la fiche
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Tu devras avoir obtenu une équivalence de ton diplôme pour pouvoir entamer des études en Belgique.
      Les universités reconnues par la Fédération Wallonie Bruxelles sont publiques, les autres ne le sont pas et leur diplômes sont parfois refusés. La fiche te permettra de voir le site des 6 universités reconnues en Belgique francophone http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/luniversite/
      La date de clôture des inscription pour les étudiants hors UE est fixée à la fin avril pour la rentrée de septembre.
      Quant aux frais d’inscription, nous t’invitons à consulter l’université de ton choix, tu y verras le montant, auquel il te faudra ajouter les frais de logement, nourriture, frais scolaires, etc.

      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

  34. mel
    le 26 septembre 2018 à 10:29

    Bonjour je suis camerounaise et actuellement en 2eme année microbiologie. J’aimerais savoir s’il est possible pour moi de m’inscrire à l’UCL l’an prochain pour faire une licence ou alors est-il possible de recommencer le cycle 1 là-bas ?

  35. Elvire
    le 25 septembre 2018 à 20:07

    Bonjour,
    J’ai un petite problème, j’ai fini mes études secondaires ici en Belgique et j’ai une carte F et ma maman est belge.
    Je dois m’inscrire à l’université de Mons, mais l’université me demande l’acte de la tutelle légale alors qu’au moment des portes ouvertes, ils nous on juste demander une composition de ménage et ma carte F,
    Merci

  36. houdaach
    le 25 septembre 2018 à 17:35

    Je m’appelle houda , j’ai 19 ans, nationalité : marocain , j’ai un bac science physique , et je suis en 2éme année a fsjest  , je veux bien reprendre mes etudes en cycle d’economie et de gestion  , est ce qu’il ya des opportinuté pour que je puisse intégrer a cette univérsité , et si vous pouvez me donner d’autres informations à propos du domaine economique  sa serait un grand plaisir car j’ai pas les idées claires et merci bcp !

  37. Winnie
    le 25 septembre 2018 à 10:09

    Bonjour
    Je suis desoler du derangement.
    Je voudrais savoir qu’elles sont les filieres qu’ont trouve dans la categorie economie dans les haute ecole ?

    • le 26 septembre 2018 à 14:38

      Bonjour Winnie,

      Il existe plusieurs choix d’études dans la catégorie économiques.

      Bachelier: assistant de direction – assurances – commerce extérieur – commerce et développement – comptabilité – conseiller en développement durable – coopération internationale – droit –  E-business – gestion des transports et logistique d’entreprise – gestion hôtelière – immobilier – informatique de gestion – management du tourisme et des loisirs – marketing – relations publiques – sciences administratives et gestion publique.

      Pour connaitre les masters, n’hésite pas à nous contacter au 02/649.14.18

      Nous te souhaitons le meilleur dans ton choix d’études

      L’équipe du CEDIEP

  38. Anas
    le 23 septembre 2018 à 16:19

    Je m’appelle Anas , j’ai 20 ans, nationalité : marocain , j’ai un bac mecanique , et je suis en 2éme année a FST branche GEGM , j’ai eu 2 mentions en premiere année et je veux bien reprendre mes etudes en cycle d’ingénieur à bruxelle , est ce qu’il ya des opportinuté pour que je puisse intégrer a cette univérsité , et si vous pouvez me donner d’autres informations  à propos du domaine technologique sa serait un grand plaisir car j’ai pas les idées claires  et merci bcp !

  39. Carmen
    le 22 septembre 2018 à 11:26

    Bonjour ! Je suis en Guinée Conakry !
    1-Est-ce qu’il y’a une note (moyenne générale) que l’ont doit avoir au Bac avant de postuler pour vos universités ?
    2-Avez vous vous un site, une plate-forme pour s’inscrire dans vos universités ? Ex:etudesenfrance.com
    3-Avez vous des universités publiques où je pourrai m’inscrire ?
    Un Grand Merci d’avance pour vos réponses précises

  40. Marie
    le 21 septembre 2018 à 19:51

    Bonjour,
    J aimerai savoir s il y a une difference entre le master 60 et le master 120 niveau boulot ? Pour travailler dans le privé et pas avec l état.
    Sachant que j’ai un bachelier universitaire ?

    • le 26 septembre 2018 à 15:45

      Bonjour Marie,

      Ce sont toutes les deux des formations de niveau master.

      Lors du master 120, une finalité peut, en général, être choisie. Cela peut influencer un employeur dans son choix.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  41. therence
    le 21 septembre 2018 à 17:17

    bonjour, je suis au bénin et je voudrais m’inscrire en première année de droit en belgique dès la rentrée 2019-2020. je voudrais avoir plus de renseignements. merci d’avance

     

  42. Nada
    le 20 septembre 2018 à 22:41

    Comment puis-je savoir si je suis acceptée à L’université Saint-Luis et quelles sont les étapes pour s’inscire ?

    • le 26 septembre 2018 à 14:02

      Bonjour Nada,

      Pour la procédure à suivre: http://www.usaintlouis.be/sl/465.html

      N’hésite pas à contacter directement le Service des inscriptions de l’Unif qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  43. Lyxxx
    le 20 septembre 2018 à 09:22

    Bonjour,
    J’ai posé mon dossier à l’UCL pour être en logopédie mais lors du tirage au sort ils ont pris jusqu’au dossier 31 , et je suis classée 32ème , est ce que j’ai des chances d’être prise si désistement ?

    • le 20 septembre 2018 à 13:55

      Bonjour Lyxxx,

      En cas de désistement d’un étudiant tiré au sort, l’établissement pourra décider d’accepter l’inscription d’un étudiant, non classé en ordre utile, qui occupe une des premières places suivantes.

      Nous t’invitons à contacter directement l’UCL à ce sujet.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  44. Bennie
    le 19 septembre 2018 à 20:56

    Je voudrai intégrer une haute école bruxelloise des l’année prochaine je suis camerounaise et présentement en licence finances comptabilité que faire ?

  45. anonyme
    le 19 septembre 2018 à 11:54

    Bonjour, je suis actuellement en première année de bachelier en droit à l’ULB, je souhaiterai poursuivre mes études (2ème et 3ème) en Angleterre (ayant la maitrise de la langue). Cela est-il possible, et si oui dans quelles conditions ?

     

    • le 20 septembre 2018 à 13:48

      Bonjour Anonyme,

      En principe, la suite du cursus peut être envisagée dans un autre pays. Les accords de Bologne, le système des ECTS le permettent.

      Le mieux serait de contacter l’établissement qui t’intéresserait pour continuer ton cursus en Angleterre.

      Tu pourrais aussi contacter le British Council:

      https://www.britishcouncil.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  46. Zineb
    le 18 septembre 2018 à 23:22

    Bonjour.
    Je suis marocaine et je viens a peine de finir mes etudes en management. Je voudrais bien faire mon master en belgique sauf que les inscriptions finissent en mai. Je voudrais bien savoir sil n y a pas une procedure a suivre pour my inscrire. Mon ecole peut me fournir un document qui prouve que je viens a peine de finir mon annee le 17 septembre

    • le 20 septembre 2018 à 13:44

      Bonjour Zineb,

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent effectivement en avril/mai (voir le Règlement Général des Etudes des établissements).

      Une inscription provisoire peut, en général, se faire en attendant les documents officiels mais les délais sont à respecter.

      Nous t’invitons à contacter le Service social de l’établissement qui t’intéresse pour savoir quelles sont les possibilités en fonction de ta situation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  47. Wassim
    le 17 septembre 2018 à 19:19

    Bonsoir

    je suis un jeune tunisien baccalauréat Sciences expérimentales en cours , je voudrais terminer mes études supérieursen belgique

    s’il vous plait vous pouvez m’aidez et m’expliquez les demarches que je dois les faire et de me donnez informations sur les universités dont je peux continuer mes etudes universitéres en lisences d’informatiques fendamental en belgique

    Et merci de me bien Répondre

  48. Neymar
    le 17 septembre 2018 à 03:45

    Bonjour Monsieur/Madame je m’appel Nehma je suis Sénégalaise je suis actuellement en Russie pour apprendre la langue russe mais j’aimerai bien que vous me donnerez des informations pour postuler sur certains universités qui sont spécialisés dans le commerce international . Je rêve de terminé un jour mes études supérieurs en Belgique merci

  49. Louloute
    le 16 septembre 2018 à 10:37

    Bonjour je suis une jeune marocaine j’ai eu mon deug en faculté d’ économie et gestion et maintenant je veut faire ma licence en gestion à ULB est ce que c’est possible ? Et quelles sont les conditions demandés?

    • le 18 septembre 2018 à 13:43

      Bonjour Louloute,

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai pour l’année académique suivante.

      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour ce master pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  50. Vanelle
    le 15 septembre 2018 à 11:08

    Et aussi pour le test de maîtrise de la langue française je le fais dans mon pays ou bien cela se fait en Belgique? Si je dois le faire dans mon pays, qu’elle structure est en charge de cela svp?

  51. Vanelle
    le 15 septembre 2018 à 11:06

    Bonjour je suis étudiante en 2eme année maintenance informatique dans une université au Cameroun, je souhaite étudier en belgique avec le niveau BAC. J’ai eu un GCE-advance level en science et j’ai déjà obtenu mon équivalence. Je souhaite entamer un cycle d’ingénieur en biomédicale. Je voulais connaître la période pour les preinscription et aussi les différentes universités en Belgique et j’ai aussi lu que l’ingénierie biomédicale est compris dans le programme des ingénieurs civils et C’est sur concours. Pour pouvoir intégrer ce programme dois-je faire le concours dans mon pays au Cameroun(en ligne ou bien il y’a une structure qui s’occupe de cela? Si ou le nom de cette structure) ou alors dois-je être sur place c-à-d en Belgique pour pouvoir effectuer ce concours? Si je dois me rendre en Belgique pour cela quelle procédure dois-je suivre à fin d’obtenir un visa?. Merci d’avance.

    • belhaj
      le 16 septembre 2018 à 14:24

      je suis un jeune tunisien diplome  en genie electrique automat depuis2013  E.N.I G TUNISIE  JE Veux pouesuivre ,es  etudes  doctorat  a une universite de bruxelle  je veus une conseil  et les procedures a inscrire dans une univesite  et merci

    • le 18 septembre 2018 à 13:35

      Bonjour Vanelle,

      En ce qui concerne l’examen spécial d’admission, il est organisé par chacune des quatre Universités de la FWB de Belgique qui proposent cette formation. Le programme de cet examen est commun à toutes les Universités.

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai pour l’année académique suivante.

      En ce qui concerne le visa, une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  52. Issa
    le 14 septembre 2018 à 23:51

    Combien d’euro peut on payer annuellement pour un étudiant en faculté de sciences économiques et gestion?

  53. Hope
    le 14 septembre 2018 à 09:24

    Bonjour,

    Je suis une jeune fille au pair (Malgache,24 ans) ici en Belgique et j’aimerais rester pour continuer mes études quand mon contrat sera terminé.

    J’ai eu un bac littéraire sans mention (note:10, 61), malgré cela j’ai quand même réussi un concours d’entrée en paramédical (dans une institut privée). J’ai étudié la filière maïeutique jusqu’en L3 mais je n’ai pas eu mon diplôme non pas parce-que je n’étais pas admis mais parce-que j’ai décidé de venir ici (une très grande opportunité pour moi).

    Après une très sérieuse et longue réflexion j’ai décidé de faire médecine ici en Belgique (je sais c’est très difficile et surtout très sélective) mais j’aimerais tenter le coup (un rêve détruit par les événements de la vie depuis le lycée).

    Pour cela j’aimerais m’inscrire dans un cours de prépa en médecine à l’ EFPC pour combler mes lacunes dans les matières scientifiques et passer l’examen d’admission en médecine organisé par l’ ARES.

    Ma question est-ce que je serai accepté par les facultés de médecine si je réussi l’examen d’admission malgré mon type de baccalauréat et mes notes?

    Je vous remercie pour votre attention et pour votre réponse (c’est un peu long je sais ?)

    P.S: j’ai déjà eu l’équivalence de mon diplôme de baccalauréat.

    • le 20 septembre 2018 à 13:37

      Bonjour Hope,

      Pour les étudiants hors UE, l’équivalence avec le CESS ne suffit, en général, pas pour avoir accès aux études visées. L’établissement tient aussi compte de la moyenne obtenue au Bac.

      Pour savoir quelles sont les possibilités dans ton cas, nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’Unif qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP