Bruxelles-J

Les universités

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Il existe 6 universités en Fédération Wallonie-Bruxelles :

L’ensemble de l’offre d’enseignement universitaire est réparti dans 3 secteurs et 20 domaines d’études différents.

  • Le secteur des sciences et technologies regroupe les 4 domaines suivants : Art de bâtir et urbanisme ; Sciences ; Sciences agronomiques et ingénierie biologique ; Sciences de l’ingénieur.
  • Le secteur des sciences humaines regroupe les 10 domaines suivants : Criminologie ; Histoire, art et archéologie ; Information et communication ; Langues et lettres et traductologie ; Philosophie ; Sciences économiques et de gestion ; Sciences juridiques ; Sciences politiques et sociales ; Sciences psychologique et de l’éducation ; Théologie.
  • Le secteur des sciences de la santé regroupe les 6 domaines suivants : Sciences biomédicales et pharmaceutiques ; Sciences de la motricité ; Sciences de la santé publique ; Sciences dentaires ; Sciences médicales . Sciences vétérinaires.

Les cycles d’études

L’enseignement universitaire, exclusivement de type long, est organisé en trois cycles d’études. Le diplôme professionnalisant est acquis à la fin du deuxième cycle de formation.

Premier cycle

En 3 blocs annuels (180 ECTS), il conduit au grade de bachelier de transition. Il s’agit d’une large formation scientifique générale et d’une formation de base indispensable pour te permettre d’entamer le deuxième cycle.

Deuxième cycle

Il conduit au grade de master après 1 ou 2 blocs annuels (60 ou 120 ECTS), de master en médecine et de médecine vétérinaire après 3 blocs annuels d’études (180 ECTS). Il conduit également au grade de master de spécialisation après 1 à 6 blocs annuels d’études (de 60 à 360 ECTS), selon la formation choisie.

Ces études comportent une formation spécialisée et la présentation d’un mémoire de fin d’études. Le master de spécialisation à pour objectif de te faire acquérir une qualification professionnelle spécialisée.

Troisième cycle

Il conduit au grade de docteur. Cette formation comprend une formation scientifique (60 ECTS) et la réalisation de travaux de recherche menant à la thèse de doctorat (120 ECTS).

Remarque :

Pour être admis à l’université, en dehors des conditions d’admissions énumérées ci-dessous, tu dois également :

La date limite d’inscription est fixée au 31 octobre de l’année d’études mais l’Université peut préciser, dans son Règlement des études, une date limite antérieure au 31 octobre.

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers européens

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers hors Union-européenne

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants qui résident en Belgique

Consultez également la fiche suivante : Minerval et droits d’inscription

Conditions générales – Premier cycle

Tu as accès au bloc 1 des études de premier cycle si tu possèdes soit :

  • un certificat de réussite de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par la Communauté flamande ou germanophone ;
  • un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • un titre d’enseignement supérieur délivré par un établissement d’enseignement de promotion sociale ;
  • un diplôme, titre ou certificat d’études similaire à ceux mentionnés ci-dessus délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l’École Royale Militaire ;
  • un diplôme, titre ou certificat d’études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus ;
  • une attestation de réussite de l’examen d’admission universitaire ;
  • un baccalauréat délivré par une école européenne ou un baccalauréat international.

 

Cas particuliers

Examens d’entrée

Pour entamer les études d’ingénieur civil, tu dois préalablement réussir un « examen d’entrée ». Si tu es en possession d’un des diplômes cités ci-dessus, tu ne seras interrogé que sur les mathématiques. Dans le cas contraire, tu devras ajouter les matières suivantes : français, sciences (physique, chimie, biologie, géographie), histoire, deuxième langue (néerlandais, anglais, allemand ou latin) au choix.

Pour t’inscrire aux études de 1er cycle en sciences médicales ou en sciences dentaires, tu dois réussir un examen d’entrée. Cet examen est organisé (2 sessions) par l’ARES (www.ares-ac.be).

Test d’orientation du secteur de la santé (TOSS)

Si tu envisages d’étudier la médecine vétérinaire, pour t’inscrire, tu dois obligatoirement passer le TOSS. Ce test a pour objectif d’évaluer la maîtrise des aptitudes et prérequis nécessaires pour aborder les enseignements du 1er quadrimestre du bloc 1 dans les matières de base : mathématiques, anglais, biologie, français, physique et chimie. Les résultats de ce test auront une valeur « diagnostique » uniquement.

Conditions particulières d’admission pour les étudiants non-résidents

Un décret de la Communauté Française régule le nombre d’étudiants non-résidents qui s’inscrivent pour la première fois dans une des formations universitaires (1er cycle) suivantes : bachelier en kinésithérapie et réadaptation ; bachelier en médecine vétérinaire, bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie ; bachelier en médecine et bachelier en sciences dentaires.

Conditions générales – Master

Tu as accès aux études de deuxième cycle si tu possèdes :

  • le grade académique de 1er cycle du même cursus ;
  • le même grade académique de 2e cycle, mais avec une autre finalité ;
  • un autre grade académique belge ou un titre ou grade étranger (reconnu équivalent), si ce titre ou grade sanctionne des études de 1er cycle et est valorisé par le jury, moyennant un programme de cours complémentaires pouvant aller jusqu’à maximum 60 ECTS.

Remarque : le deuxième cycle est également accessible, moyennant un programme complémentaire de 15 ECTS maximum, aux étudiants qui peuvent prouver une expérience personnelle ou professionnelle correspondant à au moins 5 années d’activités, et ce après une procédure d’évaluation des savoirs et compétences (Valorisation des Acquis d’Expérience – VAE) menée par l’université.

 

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 15 juin 2018

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


133 questions pour “ Les universités

  1. Yvanne
    le 24 juin 2018 à 02:17

    Y’a droit et juridique ?

  2. Ranrouna
    le 23 juin 2018 à 13:53

    Bonjour,je suis titulaire dun master recharge en sciences de l’éducation et jai comme moyenne générale 13.70 et note de mémoire 13.est ce que je peux m’insrire en doctorat?MERCI

  3. Kesersose
    le 22 juin 2018 à 20:23

    Bonjour,
    Je suis accepté à Gembloux en master.
    Au vu de votre dossier, le programme de votre master consistera en 3 années d’études et comportera de 165 à 180 crédits maximum. Je suis frnçais et j ai une licence 3ème année. Pourquoi me parle t on de 3 années d études lors qu il se fait en 2 ans?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

  4. Farid1993
    le 22 juin 2018 à 08:52

    Bonjour ,j’espère que vous allez bien !!!
    On m’appelle Farid AGUEH..Je voudrais savoir les pièces à fournir ainsi que le délai d’inscription quelque l’université se trouvant sur votre territoire..
    En fait, je suis titulaire d’une licence professionnelle en génie civil option bâtiment et travaux publics dans une école privée au Bénin depuis 2016; je voudrais savoir s’il est possible de s’inscrire en master génie civil ou je dois forcément m’inscrire en licence 3…
    Merci bien de me renseigner sur la procédure à suivre afin de pouvoir poursuivre mes études en Belgique…merci

  5. Mariem
    le 21 juin 2018 à 23:40

    Bonsoir je suis technicienne anesthésiste de Tunis et j’aime bien continuer de faire master 1 et 2 puis doctorat dans votre établissement comment faire et quelles sont les conditions qui me permettrent d’etre Parmi votre groupe des étudiants merci.

  6. totty
    le 19 juin 2018 à 14:49

    bonjour madame ou monsieur,
    j’ai une préoccupation: après la réception et l’examen de ma demande d’inscription en master communication, j’ai reçu la note suivante : après examen de votre dossier, j’ai le regret de vous faire savoir que votre demande ne peut faire

    l’objet d’une réponse favorable.

    Il ressort de l’application de l’article 3 du décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements

    d’enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études, que la Communauté française de Belgique n’octroie pas

    de financement pour vos études. Vous êtes donc non finançable. Conformément à l’article 96 §1er du décret du 7 novembre

    2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études, l’Université refuse votre

    inscription.

    Cependant, à titre exceptionnel, les Autorités de l’UCL ont décidé de participer au financement de certains étudiants qui

    répondent à des critères académiques particuliers. Après examen de votre dossier, votre parcours antérieur ne permet pas

    de vous octroyer cette possibilité.

    Votre demande d’inscription à l’année académique 2018-2019 est donc refusée. est il nécessaire d’engager un recours ? merci pour vos orientations

    • le 20 juin 2018 à 16:23

      Bonjour Totty,

      Quand un étudiant a le statut d’étudiant non finançable, l’Université peut décider de lui accorder une dérogation et d’accepter son inscription ou pas. C’est au choix de l’Université selon ses critères propres.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  7. Jihad
    le 19 juin 2018 à 00:38

    Bjr je suis une étudiante en 3eme année a l’institut supérieur des professions infirmiers et techniques de santé. Et je vais obtenir ma licence cette année. J’aimerai bien savoir est ce que je peux continuer mon master dans votre université?

  8. Rose
    le 18 juin 2018 à 16:15

    Bsr je suis étudiante en3annee géographie à l’université de Douala et je vais obtenir ma licence cette année en géographie physique svp pourrais-je avoir les informations pour la prochaine rentrée car j’aimerais continuer mes études en Belgique et comment faire ?

  9. Patrick
    le 17 juin 2018 à 22:55

    Bonjour,

    j’aimerais avoir s’il vous plait, la procedure à suivre pour l’introduction d’une demande de visa etudiant à l’Ambassade, ainsi que la liste des pièces à fournir. il s’agit des etudes de Master.

    cordialement.

    • le 18 juin 2018 à 15:31

      Bonjour Patrick,

      Pour introduire une demande de visa étudiant tu dois d’abord obtenir une inscription dans une école.  les inscriptions pour les étudiants hors Union européenne pour l’année académique sont clôturées le 30/04.

      Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

       

      • Patrick
        le 18 juin 2018 à 18:31

        Bonjour,

        En effet, j’ai déjà obtenu une réponse positive de la part de l’université de Mons. j’aimerais savoir comment procéder maintenant s’il vous plait (démarche à suivre et documents à fournir au niveau de l’Ambassade).

        Cordialement.

        • le 21 juin 2018 à 10:09

          Bonjour Patrick,

          Nous t’invitons à contacter ton ambassade pour connaître les modalités de l’obtention de ton visa.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

          L’équipe du Cediep

  10. hilda
    le 16 juin 2018 à 15:30

    Bonjour je me nomme Brunhilda je suis burkinabé
    je suis en Terminale A4 .j’aimerai savoir comment et quelle moyenne faut-il obtenir pour obtenir une bourse d’etude en communication d’entreprise?Merci

  11. Steve
    le 15 juin 2018 à 18:44

    Bonsoir à tout le personnel administratif des universités walloniennes je suis camerounais titulaire d’un master en géographie specialite environnement,risque et développement durable de l’Université de Douala.s’il vous plait je viens vers vous pour une orientation sur l’obtention d’une bourse de doctorat dans l’une des 6 universités citez plus haut.si ma candidature pourrait être retenue j’envisage oborde cette thèse sur la question de la metropolisation.
    Dans l’attente d’une suite favorable,veuillez agréer mes salutations les plus distinguées

  12. Andry Rakoto
    le 14 juin 2018 à 10:21

    Bonjour,
    Je suis actuellement en master 1 en pharmacologie et aussi en cosmetologie à l’université d’Antananarivo,ici dans mon pays Madagascar. Désirant poursuivre mes études dans un Université situé en Belgique,je voudrais savoir quelles sont les possibilités pour moi d’intégrer un Université?et pourriez vous m’énoncer,s’il vous plait,les procédures générale que je devrais suivre si je voulais m’inscrire cette année.Merci d’avance

    PS:mon diplôme de fin de Licence n’est pas encore délivré à cause des étapes administrative qui doivent encore s’effectuer.

    • le 14 juin 2018 à 11:10

      Bonjour Andry,

      Comme tu seras détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril pour l’année académique suivante.

      Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  13. Benjamin
    le 12 juin 2018 à 16:53

    Bonjour,

    Cette année c’était ma tout première année en BA1 à l’ULB en sciences psychologiques et de l’éducation mais je voudrais changer l’année prochaine pour me réorienter en Droit.

    Dois-je quand même passer mes examens de seconde sessions ( août ) étant donner que je souhaite m’inscrire en droit ? ( je précise que je suis boursier )

    Merci d’avance

    • le 13 juin 2018 à 13:44

      Bonjour Benjamin,

      En principe même si tu veux te réorienter tu dois passer tes examens de seconde session.

      Pour plus d’infos tu peux contacter le service social de l’ULB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  14. math51
    le 9 juin 2018 à 08:10

    Bonjour, je souhaites l’année prochaine poursuivre mes études en médecine ou dentaire, j’aimerais vous poser quelques questions :
    -L’examen d’entrée est-il difficile pour un français ? Y’a t-il des cours en ligne afin de s’y entrainer ? Avez-vous des conseils ? Y’a t-il d’autres examens par la suite au cours du cursus (style concours PACES?) ?
    -Quel université serait le mieux (j’ai vu qu’il y’en avait 4ou5), donnent ils tous le même cursus, programme ?
    -Y’a t-il par la suite la possibilité de retourner au cours des études en France, une équivalence, passerelle ou alors passer les ECN en France ?
    -L’odontologie est comment la bas, par rapport en France, et pareil peut-on avoir un diplôme français, en passant les ECN français par exemple ?
    -Les études médicales en Belgique sont comment en général, les contrastes avec la France ?

    Merci a vous.

  15. Paul
    le 4 juin 2018 à 18:06

    Salut s’il vous plait admettez vous encore les dossiers des étudiants étrangers voulant continuer leurs études chez vous?

  16. Inessia
    le 4 juin 2018 à 08:14

    Slt
    Je fai physique appliqu? et je voudrai effectuer un metier don la formation dure 3 ans au debut mai c pa lequel..pouvez vous maider?

    • le 6 juin 2018 à 15:44

      Bonjour Inessia,

      Par ex., dans la catégorie technique en Haute Ecole, les bacheliers ci-dessous sont proposés:

      Aérotechnique – Automobile – Biotechnique – Chimie – Construction – Electromécanique – Electronique – Energies alternatives et renouvelables – Informatique et systèmes – Mécatronique et robotique – Technico-commercial – Techniques de la cinématographie – Techniques de la photographie – Techniques de l’édition – Techniques infographiques – Textile.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  17. floriant
    le 29 mai 2018 à 19:49

    Bonjour, est-ce que cela change quelque chose le fait qu’on commence l’université juste après la fin des humanités ou qu’on débute après une année sabbatique, pour obtenir une inscription?

    • le 30 mai 2018 à 11:34

      Bonjour Floriant,

      En principe cela n’a aucune conséquence, pour plus d’infos nous t’invitons à contacter l’Université de ton choix.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  18. le 28 mai 2018 à 10:15

    Bonjour Jeremie,

    En principe les inscriptions pour les étudiants hors Union européenne sont clôturées depuis le 30/04.

    Nous t’invitons à consulter le lien ci-dessous:

    http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP

  19. jeremie
    le 26 mai 2018 à 16:15

    Bonjours

    Commande faire un étudiant comme moi résident en Tunisie doit faire comme procedure pour obtenir une inscription

  20. Ouzin
    le 25 mai 2018 à 23:13

    Salut je étudiant en 5 année en certificat d’aptitude au professorat à l’éducation physique et sportive(CAPEPS).j’aimerais savoir comment je vais faire pour intégrer le master en sciences et motricité ?

    • le 28 mai 2018 à 10:13

      Bonjour Ouzin,

      Le master en sciences de la motricité est organisée par l’UCL et l’ULB.

      Pour plus d’ infos nous t’invitons à contacter l’Université de ton choix pour connaître les modalités d’inscription :

      Université Catholique de Louvain la Neuve :

      Place de l’Université 1, 1348 Louvain-la-Neuve

      Téléphone : 010 47 21 11   http://www.uclouvain.be

      Université Libre de Bruxelles :

      Avenue Franklin Roosevelt 50, 1050 Bruxelles

      Téléphone : 02 650 21 11  http://www.ulb.ac.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  21. ERICA
    le 23 mai 2018 à 15:47

    Y a t-il rentree janvier-fevrier en belgique première année?

    • le 24 mai 2018 à 14:16

      Bonjour Erica,

      A l’Université, la rentrée a lieu mi septembre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  22. franck
    le 23 mai 2018 à 00:17

    Bonsoir  presentement suis etudiant en deuxieme annee au maroc(Comptabilite).Jai eu la pre inscription dans cette Universite privee »L’Institut Européen des Hautes Etudes Economiques et de Communication « .Mais sur leur page d’accueil je vois ce message.(L’Institut Européen des Hautes Etudes Economiques et de Communication est un établissement d’enseignement supérieur privé non subsidié
    et non reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et le « Vlaamse Overheid »).J’aimerais svp savoir sa peut deranger pour l’obtention du visa?Si oui quelle universite pourriez vous me recommander comme jai appris il est encore possible d’envoyer les dossiers avant fin juin.

    Merci

    • le 23 mai 2018 à 09:41

      Bonjour Franck,

      En principe même si l’école n’est pas reconnue par la communauté française du moment que c’est un enseignement de plein exercice il ne pose pas de problèmes par rapport au visa. Pour plus d’infos t’invitons à consulter ton ambassade.

      En principe les inscriptions sont clôturées depuis le 30/04 mais il y a des exceptions au niveau des Hautes Écoles nous t’invitons à consulter le lien suivant : http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  23. Arthur
    le 16 mai 2018 à 15:58

    bonjour,

    je suis titulaire d’une licence en science pour la santé. j’aimerais intégrer la deuxième année de médecine j’aimerais savoir si c’est possible et si c’est le cas comment faire. Merci

    • le 17 mai 2018 à 14:38

      Bonjour Arthur,

      Pour t’inscrire en médecine tu dois faire une équivalence de ton BAC et passer un test d’entrée. Mais étant déjà détenteur d’une licence en sciences pour la santé pour connaître les modalités de ton inscription, nous t’invitons à contacter le service des inscriptions des cinq Universités qui organisent les 3 premières années de bachelier en médecine (BA1, BA2, BA3) :

      Université de Namur (UNamur) : https://www.unamur.be

      Université libre de Bruxelles (ULB ):  http://www.ulb.ac.be

      Université catholique de Louvain la Neuve (UCL) : http://www.uclouvain.be

      Université de Mons (UMons) : http://www.umons.ac.be

      Université de Liège (ULg) : http://www.ulg.ac.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  24. Loupiote
    le 14 mai 2018 à 20:05

    Bonjour,

    Actuellement étudiante à l’Université de Genève en 1ère année de psychologie (orientation logopédie), j’aimerai savoir s’il est possible de poursuivre mes études dans une université belge.
    Je sais que la filière est soumise à un tirage au sort pour les étudiants de l’UE, mais est-ce qu’il s’applique uniquement à la première année du cycle ou, au cycle entier ?

    En vous remerciant,
    Claire

  25. Gui97
    le 13 mai 2018 à 11:23

    Bonjour,

    Je suis belge et j’ai commencé mes études d’histoire dans une université française à Lille (université catholique de Lille), je suis en deuxième année de bachelier et j’aimerai poursuivre mes études dans une université belge. Cela est-il possible?

    D’avance merci de votre réponse.

    Bien à vous,

    Guillaume

  26. Aurélie
    le 12 mai 2018 à 17:06

    Bonjour . J’aimerai savoir s’il est possible de faire l’équivalence d’un diplôme de préparatrice en pharmacie équivalent au diplôme d’assistante pharmaceutico-technique belge ? Et J’aimerai savoir également s’il est possible de faire une demande d’équivalence de mon baccalauréat scientifique français obtenu il y a 3 ans pour poursuivre des études de bachelier pharmacie dans une université en Belgique sachant que j’ai 23 ans et suis titulaire d’un brevet professionnel de préparatrice en pharmacie ? Merci d’avance pour votre réponse

  27. Fernande
    le 9 mai 2018 à 20:08

    J’aimerais m’inscrire en doctorat à la prochaine rentrée dans une université belge. J’ai un master recherche en sciences de gestion, option gestion des ressources humaines. Mon projet de thèse porte sur le management international des ressources humaines.
    Je ne sais pas comment procéder.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • le 11 mai 2018 à 11:25

      Bonjour Fernande,

      Etant détentrice d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour ta thèse afin de connaitre leur procédure d’admission.

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril pour l’année académique suivante.

      Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  28. kakpo
    le 7 mai 2018 à 03:25

    bjr je suiqs Dr Kakpo , traductologue , Expert traducteur-interprète agrée

    je voudrais faire en ligne une licence en droit privé.

  29. Zakaria
    le 29 avril 2018 à 23:39

    Y a-t-il des universités acceptent sans diplome de la langue

    • le 2 mai 2018 à 14:02

      Bonjour Zakaria,

      Pour avoir accès à l’enseignement supérieur en Belgique francophone, si tu n’as pas obtenu l’équivalent du CESS en français, tu devras réussir un test de français.

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril pour l’année académique suivante.

      Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  30. Amira26
    le 27 avril 2018 à 18:29

    Bonjour , je suis actuellement en deuxième année de BTS (BAC+2) en France, et j’aimerai continuer mes études en Belgique. J’aimerais savoir s’il existe des licences professionnels ou des formation BAC+3 en Belgique, à laquelle je pourrai  y accéder après mes deux ans d’études en France.

    Merci de votre réponse

    Cordialement,

    • le 2 mai 2018 à 13:59

      Bonjour Amira,

      Etant détentrice d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour ce bac + 3 pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Tu trouveras les liens vers les différentes Hautes Ecoles via:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/les-hautes-ecoles/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  31. Reda
    le 21 avril 2018 à 20:54

    Bonsoir,

    Bonjour ,
    De prime abord, je me présente, je suis  Reda, futur lauréat de l’Ecole Mohammadia d’ingénieurs en génie mécanique, option production et conception intégrées. Je passe actuellement mon projet de fin d’études  au sein de LAFARGE-HOLCIM Oujda afin de décrocher mon diplôme le mois Juillet de cette année.

    J’aimerai avoir des informations au niveau des Masters  filière Maintenance industrielle,étant intéressé de ce domaine et en pratiquant cette fonction en tant qu’assistant du responsable Maintenance mécanique durant mes stages  .

    En attente d’une réponse favorable de votre part, je vous prie,  d’agréer l’expression de mes sincères salutations.
    Cordialement

  32. francko
    le 20 avril 2018 à 13:38

    Bonjour,
    Je suis un étudiant camerounais vivant au Cameroun. J’ai été admis à présenter l’examen spécial d’admission de l’école polytechnique de mons et j’aimerais savoir si, dans le pire des cas je réussi pas a l’examen je pourrais entamer une autre formation.

    Bien à vous,

    • le 24 avril 2018 à 16:16

      Bonjour Francko,
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril pour l’année académique suivante. Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Tu y trouveras beaucoup d’informations intéressantes.
      Nous espérons que tu réussisses l’examen d’admission à l’école polytechnique. Car sa réussite te permettrait d’envisager tout type d’études.
      Tu pourrais aussi présenter l’examen DAES (voir ci-dessous)

      En général, le porteur d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) a accès à l’enseignement supérieur. Ce certificat peut être délivré par un établissement d’enseignement secondaire général, technique, professionnel ou par une école de promotion sociale organisés ou subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le CESS peut également être obtenu via un jury.

      Ont également accès à l’enseignement supérieur :

      –      les porteurs d’un CESS délivré par les jurys ou les établissements d’enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale organisés ou subventionnés par les Communautés germanophone et flamande ;

      –      les porteurs d’un diplôme ou certificat de l’enseignement supérieur de promotion sociale (qui comptent au moins 750 périodes) ;

      –      les porteurs d’un diplôme ou certificat d’études étranger, reconnu équivalent au CESS

      –      les porteurs du diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (DAES) obtenu devant le jury de la –      la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Ce sont les cas où l’accès aux études supérieures est permis.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  33. koko
    le 17 avril 2018 à 20:52

    bonjour a vous

    je suis camerounaise et  étudiante en 7eme spécial mathématique  a athénée royal de Mons et j’ai eu 12,33 au baccalauréat et je voudrais savoir si c’est possible d’intégrer une université en Belgique

    • le 2 mai 2018 à 12:28

      Bonjour Koko,

      Nous t’invitons à contacter directement l’établissement d’enseignement supérieur qui t’intéresse.

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril pour l’année académique suivante.

      Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  34. Sergio
    le 17 avril 2018 à 12:04

    Bonjour a vous
    Je suis un jeune béninois voulant étudier en Architecture au Belgique.
    Veuillez svp m’aider a avoir des renseignements.
    En attente d’une suite merci.

    • le 23 avril 2018 à 16:34

      Bonjour Sergio,

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril pour l’année académique suivante.

      Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous t’invitons ensuite à consulter les sites des 6 universités belges francophones (voir en haut de cette fiche) pour t’informer sur les études que tu comptes entreprendre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  35. Karine
    le 13 avril 2018 à 23:12

    Bonjour!
    J’ai une licence de Psychologie; J’aimerais savoir si il est possible d´integrer l’université en Belgique en étude d’orthophonie, et surtout en combientième année je pourrais l’integrer.
    Cordialement.

  36. Traore
    le 8 avril 2018 à 23:58

    Bonsoir Mr le directeur je suis un étudiant Guinéen au Maroc je suis né dans un famille ou ma condition d’étude est un peu dificile. Aide moi a poursuivre mes supérieurs dans votre pays.
    Veuillez accepter ma candidature expression de mes sentiments les plus distinguées est sur vous.

  37. Mhtmht
    le 7 avril 2018 à 17:25

    Je suis du Tchad avec un niveau de psychologie bac+4 obtenu en Turquie en juillet 2017.
    Par manque de moyen financier je veux avoir la chance d’obtenir une bourse complète en psychologie clinique si c’est possible.
    Mon GPA est pas superbe 68,7/100 parce que j’ai étudié en langue turque.
    J’ai fait une année de classe préparatoire en anglais.
    Pourriez-vous m’aider à obtenir une bourse ?
    Je vous remercie d’avance.
    Cordialement.

  38. Hamza
    le 31 mars 2018 à 00:17

    Bonjour,

    Je me présente Hamza, je possède actuellement un Dut gestion des entreprises et des administrations et une licence comptabilité contrôle audit.
    Je souhaite savoir quels sont les universités pour lesquelles je peux postuler pour o tenir un master en contrôle de gestion audit.

    Cordialement

    • le 12 avril 2018 à 10:52

      Bonjour Hamza,

      Pour le master en sciences de gestion par ex., nous t’invitons à contacter par ex. l’ULB:

      http://www.ulb.ac.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

       

  39. Almaria
    le 26 mars 2018 à 09:38

    Coucou j’aimerais savoir ce que vous appeliez master de spécialisation

    • le 27 mars 2018 à 15:05

      Bonjour Almaria,

      Un master de spécialisation est la suite logique du cursus en médecine (6 ans pour le master en médecine + un master de spécialisation de 1 à 6 ans).

      Ex. de master de spécialisation dans le domaine de la médecine:

      Médecine générale, chirurgie, neurologie, pédiatrie, psychiatrie, etc.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  40. Almaria
    le 20 mars 2018 à 18:17

    Bonjour j’aimerais savoir si c’est possible d’obtenir une bourse pour la spécialisation en médecine.

    • le 21 mars 2018 à 11:29

      Bonjour Almaria,

      Aucune allocation d’études de la FWB ne sera octroyée pour des études de niveau égal ou inférieur à celles déjà suivies ni pour une thèse de doctorat ou pour des études de spécialisation.

      Pour une aide financière pour venir étudier en Belgique, nous t’invitons à consulter le lien ci-dessous : http://www.studyinbelgium.be/fr/programmes-de-bourses

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  41. Martial
    le 14 mars 2018 à 15:39

    En tant que camerounais résident, je voudrais savoir combien je vais payer pour la redevance étant donné que j’ai été autorisé à m’inscrire à l’université Saint-Louis en master de spécialisation?

    • le 20 mars 2018 à 11:27

      Bonjour Martial,

      Nous t’invitons à contacter directement, à ce sujet, le Service des inscriptions de l’Université Saint-Louis:

      http://www.usaintlouis.be/sl/598.html

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  42. gerna
    le 12 mars 2018 à 00:50

    Bonjour.

    Je suis Gerna, étudiant au Maroc, désirant poursuivre mes études en Belgique pour un Master et titulaire d’une licence en Génie Informatique.

    J’aimerais savoir si je peux postuler à plusieurs universités en même temps. Aussi, j’aimerais savoir les villes universitaires  les moins coûteuses en termes de coût de la vie.

    Merci bien pour votre réponse.

    • le 14 mars 2018 à 15:15

      Bonjour Gerna,

      Si tu es détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger que tu veux valoriser pour une passerelle ou des dispenses, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Tu trouveras, en haut de cette fiche, un lien vers les 6 Universités de la FWB.

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril pour l’année académique suivante.

      Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Pour une aide financière pour venir étudier en Belgique, nous t’invitons à consulter le lien ci-dessous : http://www.studyinbelgium.be/fr/programmes-de-bourses

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  43. Morelle
    le 12 mars 2018 à 00:37

    Bonjour,
    Je suis une jeune étudiante ivoirienne ayant obtenu la licence de droit privé et désireuse de venir poursuivre les études de Master en Droit dans une université francophone en Belgique, pouvez vous me renseigner sur la procédure pour étudiant étranger hors UE ?. Aussi j’aimerais savoir les organismes qui offrent des bourses d’études aux étudiants étrangers.

    • le 14 mars 2018 à 15:12

      Bonjour Morelle,

      Si tu es détentrice d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger que tu veux valoriser pour une passerelle ou des dispenses, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril pour l’année académique suivante.

      Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Pour une aide financière pour venir étudier en Belgique, nous t’invitons à consulter le lien ci-dessous : http://www.studyinbelgium.be/fr/programmes-de-bourses

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  44. Houyema
    le 9 mars 2018 à 18:49

    Bonjour je suis tunisienne.
    Je suis etudiante en physiothérapie, je terminerai mes etudes l’année prochaine (2018/2019)
    Je veux continuer mes etudes en médecine.
    est ce que c’est possible et que dois-je faire ?

    • le 14 mars 2018 à 15:11

      Bonjour Houyema,

      Si tu es détentrice d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger que tu veux valoriser pour une passerelle ou des dispenses, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril pour l’année académique suivante.

      Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  45. NOURI
    le 9 mars 2018 à 17:26

    Bonjour,

    je suis un étudiant en fin d’étude pour l’obtention du diplôme de la licence en électromécanique à l’université d’Oran – ALGÉRIE- et je souhaiterai bien s’inscrire en Master pour l’année universitaire 2018/2019 en Belgique ; je veux bien savoir les démarches SVP.

    Mes meilleures salutations.

  46. Zubeyr
    le 3 mars 2018 à 09:39

    Bonjour. Je suis citoyen français étudiant la médecin en Turquie à Ankara. Je suis actuellement en 5eme année et je souhaite m’installer en belgique après avoir obtenu mon diplôme afin d’obtenir ma spécialité. Je suis donc un étudiant UE dans un pays NON-UE. Je souhaiterais connaître les démarches pour obtenir mon équivalence. Merci

    • le 5 mars 2018 à 15:54

      Bonjour Zubeyr,

      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour le master de spécialisation pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  47. Gwladys
    le 28 février 2018 à 12:35

    Salut.je suis étudiante camerounaise en biochimie niveau 1 je souhaite faire des études en médecine et je suis intéressé mais je ne sais pas toujours comment procéder?

    • le 5 mars 2018 à 15:52

      Bonjour Gwladys,

      Pour s’inscrire en Belgique aux études de premier cycle en sciences médicales, il est nécessaire de réussir un examen d’entrée. Cet examen est organisé par l’ARES dans un lieu centralisé. (Plus d’infos : http://www.ares-ac.be).

      Pour la procédure à suivre (équivalences…) pour venir étudier en Belgique, nous t’invitons à consulter la fiche ci-dessous :

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      En tant qu’étudiant hors UE, en plus d’une équivalence qui te donne accès à l’enseignement supérieur en Belgique, une certaine moyenne pour les résultats du bac est souvent demandée.

      N’hésite pas à contacter directement le Service des inscriptions/ le Service social de l’Université qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

  48. Mbah
    le 28 février 2018 à 09:38

    Bonjour. Je suis un etudiant Camerounais titulaire de Master2 en environnemt et developement durable. Je sollicite poursuivre les etudes en these. A cet effet il me faut un promoteur avant de commencer la procedure. Dpuis un an que jai ecrit je continu decrire au pr Edwin Zaccai responsable de IGEAT de bruxelle le dernier mail date de trois jour et je vien encore d ecrit a nouveau mais sans suite. Les incriprions sont lances. Je ne sais plus quoi faire Sil vou plait orientez moi

  49. Celeste
    le 27 février 2018 à 10:54

    Bonjour, je voudrais savoir s’il y’a cours en alternance a niveau Master que vous proposez, je suis un etudiantee étrangère qui est en train de faire un master en France et je suis très intéressée.

    • le 5 mars 2018 à 10:58

      Bonjour Celeste,

      Nous t’envoyons via ton e-mail privé une liste à consulter.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  50. Ledam
    le 24 février 2018 à 23:32

    J’ai une préoccupation, concernant les études en Bruxelles chez les étudiants qui ont passé leurs études des humanité dans les écoles infirmières et ayant obtenus les diplôme étant infirmiers A2, quelle serait la procédure pour les études allier aux techniques médical à l’Université de Bruxelles ?

  51. Diarra
    le 24 février 2018 à 17:31

    Bonjour je m’appelle Diarra je suis en deuxième année de comptabilité finance de nationalité sénégalaise . Je voudrais savoir s’il serait possible de venir continuer ma 3ème année en Belgique et d’y résider définitivement . Si oui , quelles sont les conditions ? Ai je des chances ?

    • le 27 février 2018 à 10:02

      Bonjour Diarra,

      Nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour ce master pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Si l’analyse de ton dossier aboutit à une inscription en bloc 1, tu devras passer par le Service des équivalences et avoir une réponse positive ou réussir un examen d’admission à l’enseignement supérieur.

      Nous t’invitons à consulter le lien ci-dessous:

      http://www.equivalences.cfwb.be/

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril pour l’année académique suivante. Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  52. rachid
    le 24 février 2018 à 01:43

    salut !

    je suis étudiant marocain je veux continuer mes  études master s’il vous plait je voudrais savoir les conditions et les sites d’inscription des universitaires .

    • le 27 février 2018 à 09:59

      Bonjour Rachid,

      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour ce master pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril pour l’année académique suivante. Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  53. Zemouri Riadh
    le 23 février 2018 à 20:27

    Bonjour je suis un étudiant algérien j’ai un diplôme de technicien supérieur en conducteur de travaux bâtiment et je veut continuer mais étude en Belgique es que sais possible ?

  54. David
    le 23 février 2018 à 14:02

    Bonjour. Est ce que le bachelier en langues et littératures modernes mène au même grade académique que le bachelier en traduction et interprétation ? C’est une question de financabilité. Je suis universitaire.

    Je vous remercie.

    • le 27 février 2018 à 09:10

      Bonjour David,

      Ce n’est pas le même cursus. Des dispenses lors d’un changement de cursus sont probablement possible.

      Nous t’invitons à en parler avec le Service des inscriptions ou avec le Services d’information de ton Unif (CIO pour l’UCL ou Service Infor Etudes pour l’ULB par ex.).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  55. David
    le 21 février 2018 à 16:46

    Bonjour. Jusque quand est-il possible de changer de filiere à l’université ? Merci à vous.

    • le 23 février 2018 à 13:59

      Bonjour David,

      Dans certaines conditions (pour des filières proches), il est possible de changer de cursus avec l’accord des établissements concernés jusqu’en février.

      Nous t’invitons à consulter ton Règlement Général des études et le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  56. Sophia1180
    le 20 février 2018 à 23:33

    Bonjour , j’ai une question..
    j’ai une connaissance du benin qui aimerai faire son visa pour venir en Belgique et faire ses études dans une université belges mais avec bourses pour ceux qui non pas les moyens et je ne sais quel procédure dois je faire pour l’aider.. Bien à vous

  57. hassan
    le 20 février 2018 à 18:07

    bonjour

    je suis Marocain, âgé de 24 ans ,j’ai déjà effectuer des études polydisciplinaire ici au Maroc .j’ai un diplôme de technicien spécialisé en méthode de fabrication mécanique, après j’ai passé 3 ans à l’académie des arts traditionnels pour obtenir un diplôme en arts des métaux (bac+5).

    J’aimerais poursuivre mes étude dans le domaine de la conception le design et la fabrication métallique , soit par la préparation d’un master spécialisé ou une licence professionnel dans le domaine .

    j’ai besoin d’info à propos des université où je peut poursuivre mes études ,merci d’avance.

    • le 21 février 2018 à 16:20

      Bonjour Hassan,

      Pour un cursus dans le domaine du design, nous t’invitons à contacter les Ecoles supérieures des arts ci-dessous:

      • Ecole nationale supérieure des arts visuels – La Cambre

      Abbaye de La Cambre 21 – 1000 Bruxelles – 02/626.17.80 – http://www.lacambre.be

      lacambre@lacambre.be

      • Ecole supérieure des arts Saint-Luc Liège

      Boulevard de la Constitution 41 – 4020 Liège – 04/341.81.81 – http://www.saint-luc.be

      information@saint-luc.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  58. Laetitia
    le 13 février 2018 à 00:36

    Salut! je suis une étudiante camerounaise et j’aimerais continuer mes études à l’université Libre de Bruxelles . J’aimerais savoir si c’est possible de s’inscrire en 1er année Bachelor.
    Aussi j’ai un autre soucis j’ai obtenu mon équivalence cette année en science juridique étude de type court . Mais je voudrais changer et a la place faire des études de commerce. Es ce que c’est possible?

  59. Linden
    le 11 février 2018 à 10:47

    Bonjour,
    quand et comment est-ce que je peut faire une equivalence de mon diplôme francais (licence 1 sociologie) pour pouvoir continuer à bruxelles l‘année prochaine?

    • le 14 février 2018 à 13:48

      Bonjour Linden,

      Nous t’invitons à contacter l’établissement (voir liste des sites Internet des Unifs en haut de cette fiche) qui t’intéresse pour ce master pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  60. HAMZA
    le 10 février 2018 à 23:55

    Bonsoir CEDIEP
    Je me présente je m’appelle Hamza ,Je loge au MAROC ,Je suis bachelier en sciences la vie de la terre, j’ai 2 ans de classes préparatoires à Casablanca , j’ai une double licence en génie industriel en école des Hautes études des sciences et techniques de l’ingénierie et du management , et je suis titulaire d’un master spécialisé GPL (Gestion de production et logistique à la faculté science technique au Maroc année 2015/2016.

    Actuellement je cherche à m’inscrire au l’un des masters spécialisés en belgique

    *Gestion de producction.

    * Gestion transport et logistique.

    *Gestion de qualité

    *Gestion de maintenance industrille

    je tiens à vous demander s’il y a la possibilité de m’aider à trouver des universités ou bien des hautes écoles ont ces spécialités.

    Merci d’avance

  61. Africain
    le 10 février 2018 à 00:14

    Bonsoir, je suis bachelier d’origine Sénégalais en série L2 .Je voudrais poursuivre mes études en Belgique avec comme filière science économique et de gestion ou science agronomique et ingénierie biologique.pourrais-je avoir une chance d’étude dans ses universités publics de Bruxelles par préinscription ou par bourse ?
    Merci ..

  62. Lina
    le 9 février 2018 à 13:45

    Bonjour, jesuis marocaine bachelière je souhaiterai poursuivre mes etudes à l’UCL pour un master en chimie et bioprocedes mais je trouve que les frais sont un peu élevés, est ce que je peux demander une bourse et ou ? merci

  63. DT
    le 7 février 2018 à 20:16

    Bonsoir je suis une camerounaise ayant une licence en sciences de la Santé option Analyses Médicales et j’aimerai continuer avec un master en Santé Publique en ligne ( chou à distance) puis je avoir des informations concernant ce sujet.
    Merci Bien.
    Cordialement

    • le 9 février 2018 à 14:34

      Bonjour DT,

      Le master en santé publique reconnu par la FWB n’est pas organisé en ligne.

      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour ce master pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril pour l’année académique suivante. Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  64. Jeanne
    le 5 février 2018 à 22:15

    Bonjour, je suis infirmière bachelier en soins infirmiers. J’ai fait une 4ème spécialisation. J’aimerai poursuivre un master en santé publique , mais je travaille à temps plein. J’aimerai savoir si il y’a possibilité de l’etaler en 4ans?

    • le 6 février 2018 à 14:04

      Bonjour Jeanne,

      Le master en sciences de la santé publique est organisé en horaire décalé par l’UCL, l’ULB pour la finalité « gestion des établissements et services de soins et par l’ULg (en journée et en soirée).

      Un étalement est, en général, possible.

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’Unif qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  65. Boumouhamad
    le 3 février 2018 à 16:20

    BONJOUR

    JE SUIS SÉNÉGALAIS ET JE SUIS TITULAIRE D’UNE LICENCE 2 EN LANGUES ET CIVILISATIONS ÉTRANGÈRES, NOTAMMENT L’ANGLAIS.

    SUR CE, J’AIMERAIS M’INSCRIRE EN MASTER SI POSSIBLE DANS UNE DE VOS PRESTIGIEUSES UNIVERSITÉS. Y AURAIT IL CEPENDANT UNE UNIVERSITÉ CAPABLE DE RÉPONDRE A MES CRITÈRES?

    ORIENTEZ MOI S’IL VOUS PLAIT.

    MERCI

    • le 6 février 2018 à 14:02

      Bonjour Boumouhamad,

      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement (voir liste des sites Internet des Unifs en haut de cette fiche) qui t’intéresse pour ce master pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril pour l’année académique suivante. Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  66. Michel
    le 2 février 2018 à 21:09

    quelles sont les conditions pour un diplômé en bio chimie, de la rdc pour faire la médecine dans une université belge ?

    • le 6 février 2018 à 14:00

      Bonjour Michel,

      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour ce master pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril pour l’année académique suivante. Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

  67. durand
    le 6 mars 2018 à 13:42

    bonjour Mr/Mme je suis en étudiant de l école des postes et télécommunications du Cameroun buea

    j ai un diplôme de contrôleur en management des télécommunications : bac+2 et je souhaite continue mais étude en Belgique svp la procédure

  68. le 6 mars 2018 à 16:15

    Bonjour Durand,

    Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril pour l’année académique suivante.

    Une fiche à consulter:

    http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP