Bruxelles-J

Les universités

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Il existe 6 universités en Fédération Wallonie-Bruxelles :

Depuis 2009, les 7 Instituts supérieurs d’architecture de Belgique ont été intégrés aux facultés universitaires d’architectures.

L’ensemble de l’offre d’enseignement universitaire est réparti dans 3 secteurs et 20 domaines d’études différents.

  • Le secteur des Sciences et technologies regroupe les 4 domaines suivants : Art de bâtir et urbanisme ; Sciences ; Sciences agronomiques et ingénierie biologique ; Sciences de l’ingénieur ; Sciences vétérinaires.
  • Le secteur des Sciences Humaines regroupe les 10 domaines suivants : Criminologie ; Histoire, art et archéologie ; Information et communication ; Langues et lettres ; Philosophie ; Sciences économiques et de gestion ; Sciences juridiques ; Sciences politiques et sociales ; Sciences psychologique et de l’éducation ; Théologie ; Traduction et interprétation.
  • Le secteur des Sciences de la santé regroupe les 6 domaines suivants : Sciences biomédicales et pharmaceutiques ; Sciences de la motricité ; Sciences de la santé publique ; Sciences dentaires ; Sciences médicales.

Les cycles d’études

L’enseignement universitaire, exclusivement de type long, est organisé en trois cycles d’études. Le diplôme professionnalisant est acquis à la fin du deuxième cycle de formation.

Premier cycle

En 3ans (180 ECTS), il conduit au grade de bachelier de transition. Il s’agit d’une large formation scientifique générale et d’une formation de base indispensable pour te permettre d’entamer ton deuxième cycle.

Deuxième cycle

Il conduit au grade de master après 1 ou 2 années d’études (60 ou 120 ECTS), de master en médecine et de médecine vétérinaire après 3 ans d’études (180 ECTS). Il conduit également au grade de master de spécialisation après 1 à 6 années d’études (de 60 à 360 ECTS), selon la formation choisie.

Ces études comportent une formation spécialisée et la présentation d’un mémoire de fin d’études. Le master de spécialisation à pour objectif de te faire acquérir une qualification professionnelle spécialisée.

Troisième cycle

Il conduit au grade de docteur. Cette formation comprend une formation scientifique (60 ECTS) et la réalisation de travaux de recherche menant à la thèse de doctorat (120 ECTS).

Attention :

Pour être admis à l’université, en dehors des conditions d’admissions énumérées ci-dessous, tu dois également :

La date limite d’inscription est fixée au 31 octobre de l’année d’études mais l’Université peut préciser, dans son Règlement des études, une date limite antérieure au 31 octobre.

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers européens

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers hors Union-européenne

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants qui résident en Belgique

Consultez également la fiche suivante : Minerval et droits d’inscription

Conditions générales – Premier cycle

Tu as accès à la 1ère année des études de premier cycle si tu possèdes soit :

  • un certificat de réussite de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par la Communauté flamande ou germanophone ;
  • un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • un titre d’enseignement supérieur délivré par un établissement d’enseignement de promotion sociale ;
  • une attestation de succès à un des examens d’admission organisés par les établissements d’enseignement supérieur ou par un jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; cette attestation donne accès aux études des secteurs ou des domaines qu’elle indique ;
  • soit d’un diplôme, titre ou certificat d’études similaire à ceux mentionnés ci-dessus délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l’École Royale Militaire ;
  • soit d’un diplôme, titre ou certificat d’études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus ;
  • soit d’une attestation de réussite de l’examen d’admission universitaire ;
  • soit d’un Baccalauréat délivré par une école européenne ou d’un Baccalauréat international.

Cas particulier

Les études d’Ingénieur Civil

Pour entamer ce type d’études, tu dois préalablement réussir un « examen d’entrée ». Si tu es en possession d’un des diplômes cités ci-dessus, tu ne seras interrogé que sur les mathématiques. Dans le cas contraire, tu devras ajouter les matières suivantes : français, sciences (physique, chimie, biologie, géographie), histoire, deuxième langue (néerlandais, anglais, allemand ou latin) au choix.

Conditions particulières d’admission pour les étudiants non-résidents

Depuis 2006-2007, un Décret de la Communauté Française régule le nombre d’étudiants non-résidents qui s’inscrivent pour la première fois dans une des formations universitaires (1er cycle) suivantes : bachelier en kinésithérapie et réadaptation ; bachelier en médecine vétérinaire et bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie ; bachelier en médecine ; bachelier en sciences dentaires.

Conditions générales – Master

Tu as accès aux études de deuxième cycle si tu possèdes :

  • le grade académique de 1er cycle du même cursus ;
  • le même grade académique de 2ème cycle, mais avec une autre finalité ;
  • un grade académique universitaire de 1er cycle dans un autre domaine d’études répondant aux conditions d’admission définies par chaque université (il s’agit des passerelles internes) ;
  • un grade académique de l’enseignement supérieur non universitaire répondant aux conditions d’admission définies par la loi (passerelles transversales) ;
  • un autre grade académique universitaire belge ou un titre ou grade étranger (reconnu équivalent), si ce titre ou grade sanctionne des études de 1er cycle et est valorisé par le jury pour au moins 180 ECTS, moyennant un programme de cours complémentaires de 15 ECTS au maximum ;
  • un grade académique similaire à ceux mentionnés aux points précédents, délivrés en Communauté Flamande, en Communauté Germanophone ou par l’École Royale Militaire, et aux porteurs de grades académiques étrangers reconnus équivalents aux mêmes conditions.

Attention : le deuxième cycle est également accessible, moyennant un programme complémentaire de 15 ECTS maximum, aux étudiants qui peuvent prouver une expérience personnelle ou professionnelle correspondant à au moins 5 années d’activités, et ce après une procédure d’évaluation des savoirs et compétences (Valorisation des Acquis d’Expérience – VAE) menée par l’université.

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 10 août 2015

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


95 questions pour “ Les universités

  1. Bobbybob
    le 28 avril 2016 à 19:12

    Bjr. Comment faire pour obtenir des offres de bourses dans le domaine d’histoire politique et relations internationales en Belgique?

  2. Elixanor
    le 27 avril 2016 à 19:56

    Bonjour

    J’aimerai savoir s’il est possible de faire deux facultés en même temps ? J’aimerais faire la fac d’architecture et encore une autre fac à côté (sachant que je rentre en B1). Je serais intéressée par l’UCL ou l’ULB.

    Cordialement

     

    • le 28 avril 2016 à 14:24

      Bonjour Elixanor,

      Nous t’invitons à contacter le service des inscriptions de la faculté qui t’intéresse pour savoir si cela est possible et si cela ne posera pas de problème au niveau du financement.

      La première année est une année assez chargée, tu devras bien t’organiser pour combiner les deux cursus.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  3. flo
    le 17 avril 2016 à 18:33

    Bonjour

    Je vous avais contacté auparavant pour avoir des informations pour faire les études vétérinaires en Belgique et notamment à Liège. Est ce que pour postuler à Liège, ou pour d’autres écoles, il faut prendre obligatoirement un rendez-vous pour déposer le dossier ou l’on peut l’envoyer par la poste ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  4. merlinho
    le 13 avril 2016 à 01:45

    bonjour, je suis entrain de passer mon diplôme de baccalauréat et j’aimerais avoir une préinscription d’une des universités de wallonie-bruxelles. Quelles sont les démarches à suivre et quelle est l’université aue je dois choisir.

     

    • le 13 avril 2016 à 16:36

      Bonjour Merlinho,

      Pour continuer tes études en Belgique, tu devras passer par le Service des équivalences.

      Nous t’invitons à consulter la fiche ci-dessous:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Tu devras choisir ton Université en fonction de la formation qui t’intéresse.

      Nous t’invitons à consulter les sites Internet des 6 Universités (voir en haut de cette fiche).

      En ce qui concerne les inscriptions, les délais à respecter dépendent de ton statut (étudiant UE ou hors UE…).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  5. Bandu Mapenzi Fleming
    le 11 avril 2016 à 16:58

    bonjour,je suis un etudiant congolais,je fais la science biomedicale Premier graduat(G1),je viens au près de votre auguste compétence soliciter une bourse d’étude pour financer mes études universitaires.merci et bonne compréhension.

  6. Sylvain
    le 10 avril 2016 à 11:11

    Bonjour,
    Je suis etudiant
    Rwandais en deuxième licence
    de sciences et techniques paramédicales.
    J’aimerai que vous
    m’octroyez une bourse
    d’étude dans le
    but de continuer mes études dans votre université. Pourrai-je
    avoir cette opportinuté et
    quelles sont les conditions et les
    démarches a suivre?

  7. abdoul
    le 8 avril 2016 à 21:13

    Bonjour je suis étudiant burkinabe en deuxième année de licence en génie civil. Je voudrais solliciter une bourse afin de poursuivre mes études.J’aimerais bien connaître la démarche à suivre

  8. flo
    le 28 mars 2016 à 12:27

    Bonjour,

    J’aimerais avoir quelques renseignements. J’habite en France et j’aimerai beaucoup aller étudier à la faculté de vétérinaire à Liège. En 2015, j’ai obtenu mon Baccalauréat S avec une moyenne de 11/20. En 2016, je suis entrain de finir ma première année de Licence de Biologie. Est-ce que je pourrais toujours tenter de m’inscrire en Belgique ou pas?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  9. marco
    le 28 mars 2016 à 00:39

    Bs je suis titulaire d’une licence en biochimie obtenue en 2010 au Cameroun, jai postulé pour une inscription a l’ulb pr un master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire. Avec mon attestation de licence étend donné que l’original du diplome n’est pa encore disponible. L’ulb a répondu et réclame l’original du diplome que faire? en plus après ma licence j’ai fais les cours d’anglais et les stages dans les laboratoires d’analyse médical il me demande de remplire un formulaire vae que je ne retrouve pas dans le site de l’ ulb .

    • le 29 mars 2016 à 15:29

      Bonjour Marco,

      Via le lien suivant en cliquant sur « guide pratique… », tu trouveras dans la partie deux, la demande d’admission et un lien vers le formulaire.

      https://www.ulb.ac.be/de/infor-etudes/adulte.html

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  10. Maître Grace
    le 24 mars 2016 à 08:26

    Bonjour, je voudrai savoir avec precision sur la condition d’admision pour faire une these ne criminologie ?
    est ce qu’il faut seulement la distinction ? ou il y a autre condition de ça?

  11. Hugo
    le 23 mars 2016 à 23:35

    Bonjour,

    Je suis docteur en biologie, après quelques année de vie active, je souhaite reprendre des études de biologie clinique afin d’ouvrir un laboratoire d’analyse médicale. J’ai un diplôme espagnole et je suis française.Pouvez vous me renseigner sur la faisabilité de la chose.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 mars 2016 à 15:02

      Bonjour Hugo,

      Le master spécialisé en biologie clinique est réservé aux porteurs d’un grade académique de master en Sciences pharmaceutiques.  Tu ne peux donc pas y accéder sur base de ton doctorat en biologie.

      N’hésite pas à me recontacter par mail (bruxelles@ijbxl.be, à l’attention de Christine) si tu souhaites continuer la discussion.

       

  12. Rachid
    le 22 mars 2016 à 21:44

    Bonjour , je suis titulaire d’un doctorat marocain en médecine générale . J’aimerais commencer ma spécialité en Belgique . Quels sont les procédures à suivre s’il vous plait ?

  13. jojo
    le 21 mars 2016 à 04:57

    bonjour,la nutrition humaine de UCL a comme condition d’avoir eu au préalable 120 credits.es ce que le master I suffit pour postuler?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 mars 2016 à 12:51

      Bonjour Jojo

       

      A priori, comme il s’agit d’un master en sciences biomédicales – finalité nutrition humaine, un 1 cycle (bachelier) de 180 crédits devrait en permettre l’accès.  Les conditions d’accès à ce master se trouvent sur http://www.uclouvain.be/prog-2014-sbim2m-cond_adm.

      N’hésite pas à me recontacter par mail (bruxelles@ijbxl.be, à l’attention de Christine) si tu souhaites continuer la discussion.

      • RRYTHIE
        le 16 avril 2016 à 20:27

        je suis  titulaire d’une licence en audit et contrôle de gestion je voudrait  faire un master en santé public en belgique cela est possible?

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 18 avril 2016 à 12:40

          Bonjour Rrythie,

          Seul le jury facultaire pourra te dire au terme du processus d’admission si tu es admissible au master en sciences de la santé publique.

          Ce master est organisé par les universités suivantes :

          N’hésite pas à me recontacter par mail (bruxelles@ijbxl.be, à l’attention de Christine) si tu souhaites continuer la discussion.

           

  14. jojo
    le 17 mars 2016 à 23:25

    merci pour le renseignement;mais étant donné que vous dites:Les Hautes Ecoles (sauf en type long) ne proposent pas de master,ça veut dire que les types longs en hautes écoles proposent?si c’est la cas suis éligible a le faire?et étant donné que j’ai un master I en biochimie, option nutrition et sécurité alimentaire, quelles haute école en type longs correspond à ma spécialité?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 mars 2016 à 14:17

      Bonjour Jojo,

      A priori, je ne vois pas de spécialisation ou de master organisé en Haute Ecole. Je t’invite toutefois à consulter la banque de données des formations supérieures proposées sur http://www.studyinbelgium.be.

      N’hésite pas à me recontacter par mail (bruxelles@ijbxl.be, à l’attention de Christine) si tu souhaites continuer la discussion.

  15. Patricia
    le 16 mars 2016 à 19:49

    Bonjour.

    Je voulais savoir si c’est possible de postuler à plusieurs Universités en Fédération Wallonie-Brussels, particulièrement pour le premier cycle de médecine.

    Je voulais aussi savoir si quelqu’un qui a déjà un diplôme de l’enseignement supérieur peut postuler aux 2e ou 3e années de médecine, au lieu du 1er. J’ai déjà la réponse que l’université de Liège n’accepte que des inscriptions pour la 1ère année, mais je n’ai aucune information pour l’ULB et l’UCL. Un peu plus en détail, je suis une étudiante européenne avec un baccalauréat et master en biochimie et je suis en train de terminer mon doctorat dans l’area de l’immunologie. J’ai décidé d’étudier médecine et, vu que j’ai déjà des études, je voudrais réduire le temps de cette formation (soit avec des équivalences, soit en postulant à une année plus haute).

    Je vous remercie en avance pour votre temps.

    • le 17 mars 2016 à 14:24

      Bonjour Patricia,

      Pour poursuivre des études supérieures en FWB après avoir réalisé des études supérieures à l’étranger, il faut prendre contact avec l’établissement d’enseignement sup. de son choix dans le but de solliciter une admission. L’établissement examinera la comparabilité des études antérieures avec celles que l’on souhaite poursuivre.
      Il faudra contacter le Service des inscriptions de l’ULB et de l’UCL.

      Si tu as le statut d’étudiant non résidents, pour certaines formations comme la médecine, la demande d’inscription accompagnée d’un dossier complet ne peut être introduite, pendant les 3 jours de dépôt, que dans une seule Unif.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  16. maria
    le 16 mars 2016 à 07:56

    bonjour,j’ai une licence en biochimie au Cameroun et je viens de terminer le master1 mais je voulais me réorienter.s’il vous plait j’aimerai savoir les filière en master disponible pour une licencié en biochimie?esce possible de continuer en cycle ingénieur?si oui quelles sont les filières disponibles.merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 mars 2016 à 10:34

      Bonjour Maria,

      Il appartient à l’université de te proposer une admission personnalisée en fonction de ton parcours académique. Je t’invite donc à introduire ta demande d’admission auprès de l’université de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter par mail (bruxelles@ijbxl.be, à l’attention de Christine) si tu souhaites continuer la discussion.

  17. jojo
    le 16 mars 2016 à 03:58

    bjr, j’ai une autre question,je suis camerounaise et j’ai un master I en nutrition et sécurité alimentaire, je souhaite effectuer un master en Belgique dans une Haute école. es ce possible? quel haute école a un programme de cours concernant ma spécialité

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 mars 2016 à 10:06

      Bonjour Jojo,

      Tu pourrais te diriger vers le master en sciences biomédicales – nutrition humaine organisé par l’UCL (www.uclouvain.be). Tu trouveras de plus amples informations sur le site de l’UCL.

      Les Hautes Ecoles (sauf en type long) ne proposent pas de master.

      N’hésite pas à me recontacter par mail (bruxelles@ijbxl.be, à l’attention de Christine) si tu souhaites continuer la discussion.

  18. jojo
    le 12 mars 2016 à 01:41

    salut je voudrais savoir intervalles du Montant annuel pour être un garent et intervalle du montant correspondant aux droits d’inscription majorés, merci
    lorsque pour une année universitaire, on vous demande le résultat obtenu en pourcentage et que dans notre pays on ne donne pas les résultats en pourcentage? que faire? y’a t’il une grille des résultats en pourcentage en fonction des résultat par mention?

    • le 15 mars 2016 à 11:49

      Bonjour Jojo,

      Nous t’invitons à recontacter directement le Service des inscriptions de l’Université qui t’intéresse.
      Le Service social de cette Université peut peut-être t’aider dans tes démarches.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  19. jonathan
    le 11 mars 2016 à 21:34

    Comment faire pour avoir une bourse d’étude en ulb

  20. Mohamed
    le 7 mars 2016 à 07:07

    je Comorien et je souhaite avoir une bourse d’étude sur le domaine de l’informatique.je suis titulaire d’un DUT en génie informatique à l’Institut Universitaire de Technologie des Comores (IUT).actuellement je suis stagiaire dans une société privé appeler sola planet systems ma fonction est de:concepteur et informaticien, mon rôle est de veillez tout ce qui concernant l’informatique et de créer un site web e-commerce

  21. Sarah
    le 5 mars 2016 à 16:36

    Bonjour,

    Je suis une étudiante marocaine en dernière année de mes études et pour laquelle j’aurais mon diplôme d’ingénieur d’état en Génie Mécatronique, je désire faire un master en alternance en management industriel pour l’année universitaire 2016/2017. Pouvez-vous me renseigner à propos des universités où le dit master est enseigné, les frais d’enseignements et la procédure de d’inscription ??

    Merci d’avance.

    • le 8 mars 2016 à 11:05

      Bonjour Sarah,

      Pour le master en gestion de la production en alternance, nous t’invitons à contacter les Hautes Ecoles ci-dessous:

      – HE Louvain en Hainaut – HELHa : Catégories économique, arts appliqués, sociale, technique et pédagogique
      Chaussée de Binche 159 – 7000 Mons – 065/40.41.46 – http://www.helha.betech.mons@helha.be

      – HE de la Province de Liège – HEPL : Catégorie technique
      Quai Gloesener 6 – 4020 Liège – 04/344.63.29 – http://www.hepl.bemonique.champagne@provincedeliege.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  22. stanley
    le 3 mars 2016 à 21:07

    je m’interesse a la gynecologie combien de temps est ce que ca dure?

  23. Infor Jeunes Bruxelles
    le 3 mars 2016 à 13:42

    Bonjour Lilia,

    Comme tu sollicites une admission en Master, tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire. En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des établissements d’enseignement supérieur (HE, Université et ESA) à partir du Master 1. Cependant, si l’université décidait de t’admettre en 1e cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.

    Le master en ingénieur de gestion – supply chain management est organisé par l’ULg. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.ulg.be

    N’hésite pas à me recontacter par mail (bruxelles@ijbxl.be, à l’attention de Christine) si tu souhaites continuer la discussion.

  24. Charles stéphane
    le 2 mars 2016 à 17:51

    Est ce possible de postuler pour deux masters différents dans une même université?

    • le 3 mars 2016 à 16:06

      Bonjour Charles Stéphane,

      Il est possible de t’inscrire dans deux masters différents. Il faudra que tu renseignes d’abord sur tes horaires de cours, pour pouvoir combiner les deux.

      N’hésite pas à contacter l’université qui t’intéresse pour plus de précision.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.
      L’équipe du CEDIEP

  25. claris
    le 1 mars 2016 à 17:06

    bonjour
    je suis docteur en médecine et désire obtenir un master en santé publique qui me permettre de parfaire mes connaissances et aider ma province

    • le 3 mars 2016 à 16:01

      Bonjour Claris,

      Voici deux masters qui peuvent t’intéresser.

      Le master en sciences de la santé publique :
      – UCL – Faculté de santé publique
      Clos Chapelle-aux-Champs 30 – 1200 Bruxelles (Woluwe-Saint-Lambert) – 02/764.34.39
      http://www.uclouvain.beclaudine.wangneur@uclouvain.be
      – ULB – Ecole de santé publique
      Campus Erasme – CP591 – Route de Lennick 808 – 1070 Bruxelles (Anderlecht) – 02/555.40.14 – http://www.ulb.ac.bepatricia.pirlotte@ulb.ac.be
      – ULB – Caserne de Trésignies
      Boulevard Général Michel 1b – 6000 Charleroi – 071/33.29.74 – http://www.ulb.ac.beannie.siot@ulb.ac.be
      – ULg – Faculté de médecine
      CHU du Sart Tilman – bat. B36 – Avenue de l’Hôpital 1 – Tour de pathologie 2 – 4000 Liège – 04/366.42.97 – http://www.ulg.ac.bedssp@ulg.ac.be

      Le master de spécialisation en santé publique, orientation santé et développement :
      – UCL – Faculté de santé publique
      Clos Chapelle-aux-Champs 30/37 – 1200 Bruxelles (Woluwe-Saint-Lambert) – 02/764.34.39 – http://www.uclouvain.beclaudine.wangneur@uclouvain.be
      – ULB – Ecole de santé publique
      Campus Erasme – CP591 – Route de Lennick 808 – 1070 Bruxelles (Anderlecht) – 02/555.40.88 – http://www.ulb.ac.be/facs/espcatherine.buziaux@ulb.ac.be
      – ULg – Faculté de médecine : Département des sciences de la santé publique
      CHU du Sart Tilman – bat. B23 – Avenue de l’Hôpital 3 – 4000 Liège – 04/366.25.04 – http://www.ulg.ac.becgossetlg@ulg.ac.be

      N’hésite pas à contacter les établissements qui t’intéressent pour plus d’infos.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  26. le 1 mars 2016 à 14:24

    Bonjour Beri,

    Pour les étudiants étrangers, il existe des conditions pour pouvoir bénéficier d’une bourse d’études :

    – Ressortissants de l’U.E. : il faut être domicilié en Belgique et un des parents doit travailler (ou avoir travaillé) en Belgique.
    – Réfugiés politiques : il faut résider en Belgique depuis un an au moins au 31 octobre 2015 et bénéficier du statut officiel de réfugié politique.
    – Suisses, Turcs et ressortissants de pays ou territoires en développement : il faut résider en Belgique (avec sa famille) depuis 5 ans au moins au 31 octobre 2015 et y avoir accompli au minimum 5 ans d’études.
    – Les autres candidats (e)s non repris(e)s dans une des catégories précitées ne peuvent prétendre à une A.E.

    Si tu souhaites plus d’infos, n’hésite pas à contacter le bureau régional ou est situé l’établissement où tu souhaites t’inscrire.
    http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

  27. my13
    le 28 février 2016 à 15:31

    j aimerais savoir la possibilité d’inscrire a l université avec mon diplôme bac marocaine(licence sciences technique electrique )  afin de continuer mes etudes electrique

  28. chrisa
    le 28 février 2016 à 01:18

    je voudrais savoir comment postuler a ux bourses d’études offertes par la belgique

  29. lamisterieuse
    le 26 février 2016 à 18:15

    Bonjour,
    Pour ceux qui veulent s’inscrire pour l’année universitaire 2016/2017 ils devront passer l’examen de test de langue française quand?

  30. Eh6777E
    le 26 février 2016 à 14:47

    es-ce-qu’il y en a les bourses d’étude pour les étudiants étrangers postulant pour le master1 en sécurité et santé au travail pour l’année 2016-2017

    • le 1 mars 2016 à 14:12

      Bonjour Eh6777E,

      Pour les étudiants étrangers, il existe des conditions pour pouvoir bénéficier d’une bourse d’études :

      Ressortissants de l’U.E. : il faut être domicilié en Belgique et un des parents doit travailler (ou avoir travaillé) en Belgique.
      Réfugiés politiques : il faut résider en Belgique depuis un an au moins au 31 octobre 2015 et bénéficier du statut officiel de réfugié politique.
      Suisses, Turcs et ressortissants de pays ou territoires en développement : il faut résider en Belgique (avec sa famille) depuis 5 ans au moins au 31 octobre 2015 et y avoir accompli au minimum 5 ans d’études.
      Les autres candidats (e)s non repris(e)s dans une des catégories précitées ne peuvent prétendre à une A.E.

      Si tu souhaites plus d’infos, n’hésite pas à contacter le call center des allocations d’études
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  31. Eh6777E
    le 26 février 2016 à 14:41

    je suis togolais,infirmier d’état,j’ai fais une licence professionnelle en science de santé.j’aimerais faire un master en sécurité et santé au travail pour année universitaire 2016-2017

    • le 1 mars 2016 à 14:13

      Bonjour Eh6777E,

      Nous t’avons répondu à ta question ci-dessus.

      Bien à toi
      L’équipe du CEDIEP

  32. motiver
    le 24 février 2016 à 22:47

    est les institutions donnent des bourses aux etrangers pour le second cycle???

    • le 26 février 2016 à 11:17

      Bonjour Motiver,

      Il existe des conditions pédagogiques et financières supplémentaires pour les nationalités étrangères.

      Si tu es ressortissant de l’U.E. : il faut être domicilié en Belgique et un des parents doit travailler (ou avoir travaillé) en Belgique.
      Si tu es réfugiés politiques : il faut résider en Belgique depuis un an au moins au 31 octobre 2015 et bénéficier du statut officiel de réfugié politique.
      Les Suisses, Turcs et ressortissants de pays ou territoires en développement : doivent résider en Belgique (avec sa famille) depuis 5 ans au moins au 31 octobre 2015 et y avoir accompli au minimum 5 ans d’études.
      Si tu fais partie des autres candidats (e)s non repris(e)s dans une des catégories précitées alors tu ne peux prétendre à une allocation d’étude.

      N’hésite pas à consulter le site officiel pour plus d’information
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  33. devouer
    le 23 février 2016 à 22:47

    Bonsoir,je suis Gario.j’ai une question:Est ce que l’université a des bourse d’etude 1er cycle (pour medecine ou agronomie ou diplomatie ou genie civil ),si oui, que doit je faire pour avoir une ?
    Merci

  34. Historien
    le 22 février 2016 à 15:18

    Bonjour je voudrais m’inscrir en histoire .est que vous pouvez m’indiquer des ecoles et comment faire linscription svp
    Merci

    • le 23 février 2016 à 16:18

      Bonjour Historien,

      Tu trouveras ci-dessous les universités qui donnent le master en histoire. N’hésite pas à contacter la faculté qui t’intéresse pour connaitre la procédure d’inscription.

      – USL – Faculté de philosophie, lettres et sciences humaines (baccalauréat uniquement)
      Boulevard du Jardin Botanique 43 – 1000 Bruxelles – 02/211.78.69 – http://www.usaintlouis.bephilo@usaintlouis.be
      – ULB – Faculté de philosophie et lettres : Département d’Histoire, arts et archéologie
      Campus du Solbosch – CP175/01 – Avenue Franklin D. Roosevelt 50 – 1050 Bruxelles (Ixelles) – 02/650.24.04 – http://www.ulb.ac.besophie.bourguignon@ulb.ac.be
      – UCL – Faculté de philosophie, arts et lettres : Département d’Histoire
      Collège Erasme – Place Blaise Pascal 1 – 1348 Louvain-la-Neuve – 010/47.45.50 – http://www.uclouvain.besilvia.mostaccio@uclouvain.be
      – ULg – Faculté de philosophie et lettres : Département des sciences historiques
      Bat. A4 – Quai Roosevelt 1B – 4000 Liège – 04/366.58.75 – http://www.ulg.ac.beCorinne.Bolsee@ulg.ac.be
      – UNamur – Faculté de philosophie et lettres : Département d’Histoire (baccalauréat uniquement)
      Rue de Bruxelles 61 – 5000 Namur – 081/72.41.92 – wwww.unamur.be – etienne.renard@unamur.be

      As-tu déjà rempli notre petit sondage ? Cela ne prend que 2 minutes. Tu nous aideras à mieux t’informer.
      http://bruxelles-j.be/ton-avis-est-important-pour-nous-mini-sondage/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  35. Die'die
    le 21 février 2016 à 21:36

    Salut, C’est Caldie!
    J’ai actuellement une licence en comptabilité audit et contrôle de gestion. J’aimerai suivre des cours en ligne d’audit et contrôle en master 1 et 2. Comment faut-il faire Pour l’inscription et quels sont les documents à fournir?

    • le 23 février 2016 à 16:35

      Bonjour Caldie,

      En Belgique il n’y a pas de cours en ligne qui débouche sur un master. Il existe les MOOC ou tu peux suivre certains cours via les universités.
      Ci-dessous un exemple
      http://www.uclouvain.be/476743.html

      N’hésite pas à contacter l’université qui t’intéresse pour savoir quel cours ils organisent.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  36. myriam
    le 20 février 2016 à 19:07

    J’ai eu le Bac STI et je veux m’inscrire en première année d’ingénieur en génie électrique. comment faire?

  37. Debig
    le 17 février 2016 à 19:14

    comment trouver une bourse d’études pour le troisième cycle en théologie catholique. je suis détenteur d’une licence en théologie. Jules

    • le 18 février 2016 à 14:46

      Bonjour Debig,

      Les universités octroient des bourses pour les ceux qui entament un doctorat. N’hésite pas à contacter la faculté ou tu es inscrit pour connaitre les conditions.

      Ci-dessous un lien de l’UCL concernant le financement des doctorats
      https://www.uclouvain.be/381.html

      As-tu déjà rempli notre petit sondage ? Cela ne prend que 2 minutes. Tu nous aideras à mieux t’informer.
      http://bruxelles-j.be/ton-avis-est-important-pour-nous-mini-sondage/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  38. Match
    le 17 février 2016 à 13:12

    J aimerai étudier l ingénierie biomédicale quelles universités me proposez vous

  39. étudierenbelgique
    le 16 février 2016 à 11:15

    Bonjour,
    Je voudrais m’inscrire à l’année académique 2015-2016 maintenant parce que je n’ai pas pu conclure mon inscription à septembre (manque de documents). Est-ce que serait-il encore possible? Et je suppose que ça comporterait des examens supplémentaires, vous savez donner plus d’info?
    Merci d’avance

    • le 18 février 2016 à 14:13

      Bonjour Etudierenbelgique,

      Les inscriptions pour l’année académique 2015-2016 sont clôturées depuis fin octobre. Il n’est plus possible de s’inscrire à cette période de l’année.
      Il faut attendre la rentrée 2016-2017 pour t’inscrire.
      N’hésite pas à contacter l’université qui t’intéresse pour connaitre les dates d’inscriptions et les documents à fournir.

      As-tu déjà rempli notre petit sondage ? Cela ne prend que 2 minutes. Tu nous aideras à mieux t’informer.
      http://bruxelles-j.be/ton-avis-est-important-pour-nous-mini-sondage/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  40. lamisterieuse
    le 15 février 2016 à 16:48

    Bonjour,
    Je veux m’inscrire au études de médecine pour l’année académique 2016/2017 et je n’aurai mon baccalauréat que cette année (Juillet 2016) alors est ce que je peux m’inscrire ou c’est impossible?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 mars 2016 à 13:38

      Bonjour Lamisterieuse,

      Tu n’auras accès aux études de médecine que sur base d’une équivalence autorisant la poursuite de ces études en Belgique. Cette décision d’équivalence devra être jointe à ton dossier d’inscription à remettre personnellement auprès de l’université de ton choix.

      Dans quel pays obtiendras-tu ton diplôme de fin de secondaire ?

      N’hésite pas à me recontacter par mail (bruxelles@ijbxl.be, à l’attention de Christine) si tu souhaites continuer la discussion.

  41. le 15 février 2016 à 15:04

    Bonjour Lari,

    Pour les étudiants étrangers non européens, l’allocation d’études pour des études suivies en Belgique est octroyée sous certaines conditions:
    L’étudiant doit résider en Belgique avec sa famille et suivre des études depuis au moins 5 ans.
    Il y a aussi une autre condition: un ressortissant belge doit pouvoir bénéficier d’une allocation d’études dans le pays d’origine de l’étudiant demandeur mais cela n’est pas exigé pour l’étudiant provenant des pays en voie de développement, de Grèce, de Turquie et du Portugal.

    As-tu déjà rempli notre petit sondage ? Cela ne prend que 2 minutes. Tu nous aideras à mieux t’informer.
    http://bruxelles-j.be/ton-avis-est-important-pour-nous-mini-sondage/

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP

  42. le 15 février 2016 à 14:53

    Bonjour Elise,

    Il s’agirait d’une passerelle interne (d’une formation universitaire vers une autre formation universitaire), ce sera donc la faculté des sciences de l’Université qui t’intéresse qui décidera, sur dossier, d’accepter ou pas ton inscription.

    As-tu déjà rempli notre petit sondage ? Cela ne prend que 2 minutes. Tu nous aideras à mieux t’informer.
    http://bruxelles-j.be/ton-avis-est-important-pour-nous-mini-sondage/

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP

  43. Brice
    le 12 février 2016 à 08:38

    Bonjour à tous je suis titulaire d’un master en gestion logistique et transport et j’aimerais faire un master spécialisé en gestion de transport.
    Comment faire pour m’inscrire et quel conseil me procurer vous?
    Je voudrais aussi savoir s’il est possible de continuer en cycle doctorat?
    Y’a t’il des bourses disponibles?

  44. hanna
    le 11 février 2016 à 15:28

    Je veux faire mes etudes du 3eme annee universitaire mais je savais meme pas comment inscrire aide moi s’il veut plais

    • le 12 février 2016 à 15:33

      Bonjour Hanna,

      Tu veux t’inscrire en 3e année à l’université, mais dans quel domaine d’étude ? Si tu vas sur le site de l’université qui t’intéresse, tu trouveras toute la procédure d’inscription.
      S’inscrire en 3e année veut dire que tu as réussi tes deux premières années. C’est l’université qui prendra la décision sur base de ton dossier si elle accepte ou non de t’inscrire en 3e.

      Si tu es étudiant étranger et que souhaites venir étudier en Belgique, nous t’invitons à consulter le lien ci-dessous
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      « As-tu déjà rempli notre petit sondage ? Cela ne prend que 2 minutes. Tu nous aideras à mieux t’informer.
      http://bruxelles-j.be/ton-avis-est-important-pour-nous-mini-sondage/

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

  45. Hetshi
    le 11 février 2016 à 06:52

    Bonjour!
    Je m’appelle Herman,en terminal des humanités littéraires.
    Considérant mes aptitudes et mon rang sociale(rélativement bas),j’aimerais bénéficier d’une bourse dans le domaine médicale.
    Comment puis-je m’y prendre ?

  46. krimi
    le 10 février 2016 à 21:00

    Bonsoir à vous qui me réponder. Je m’appelle KONE et je suis ivoirien et je voudrais savoir s’il est possible d’obtenir une bourse d’étude pour la Belgique afin d’y faire une Thèse de Doctorat en Philosophie politique et morale. Merci de me donner toutes les informations nécessaires.

  47. Michel
    le 2 février 2016 à 03:13

    Bonsoir
    Je suis haïtien,j’aimerais savoir les processus a suivre pour trouver une bourse d’étude en médecine, soit par une université ou par l’état de belge.

  48. charles
    le 31 janvier 2016 à 23:38

    bonjour ; pouviez vous aussi me donner les noms des hautes écoles de Bruxelles ou je peux postuler en master chimie et science des matériaux option génie des procédés.

    • le 1 février 2016 à 15:05

      Bonjour Charles,

      Tu veux probablement parler du master Ingénieur civil en chimie et sciences des matériaux.
      Il est organisé à l’ULB.

      ULB – Ecole polytechnique (en partenariat avec la VUB pour le master)
      Campus du Solbosch – CP165/01 – Avenue F.D. Roosevelt 50 – 1050 Bruxelles (Ixelles) – 02/650.20.48
      http://www.ulb.ac.bemvdgeete@ulb.ac.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  49. lamisterieuse
    le 31 janvier 2016 à 17:36

    Bonjour,
    Je tiens à vous remercier de toujours répondre à mes questions.
    Pouvez vous me dire quand est ce que les inscriptions pour l’examen d’admission universitaire commencent pour ceux qui veulent s’inscrire en médecine 2016/2017 ?

    • le 2 février 2016 à 11:12

      Bonjour Lamisterieuse,

      Le test d’admission est identique et organisé en même temps dans les cinq universités.
      Les étudiants qui souhaitent s’inscrire en première médecine doivent passer un test d’orientation.
      Deux dates ont lieu ; le 04 juillet et le 05 septembre

      Si tu souhaites passer le test le 04 juillet tu peux t’inscrire en ligne à partir du 04 avril jusqu’au 24 juin.
      Si tu souhaites passer le test le 05 septembre, tu peux t’inscrire en ligne à partir du 28 juin jusqu’au 29 août.

      Pour plus d’infos, n’hésite pas à consulter le lien ci-dessous
      http://test-medecine.ares-ac.be/jcms/c_6413/fr/accueil

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

  50. James014
    le 29 janvier 2016 à 22:12

    Bonjour, ce serait pour savoir s’il y’a une limite d’âge pour entrer à l’université de Liège.

    • le 2 février 2016 à 10:57

      Bonjour James,

      Il n’y a pas de limite d’âge pour pouvoir s’inscrire à l’université. Mais il faut que tu correspondes aux conditions d’admissions. N’hésite pas à contacter l’université qui t’intéresse pour plus de précisions sur les conditions.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

  51. sacha
    le 24 janvier 2016 à 18:22

    voila jaimerai continuer mes etudes en genie logiciel ou developpement des bases de donnees sur ce je recherche un master de specialisation dans ce domaine dans une universite en belgique ou hautes ecoles

    • le 27 janvier 2016 à 09:52

      Bonjour Sacha,

      Ci-dessous, plusieurs masters de spécialisations qui pourraient peut-être t’intéresser

      – Sécurité des réseaux et des systèmes informatiques :
      HE de Bruxelles – HEB : école supérieure ESI – http://www.heb.be/esi – 02/219.15.46

      – Informatique et innovation :
      UNamur – Faculté d’informatique : http://www.unamur.be – 081/72.52.52

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP