Bruxelles-J

Les universités

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Il existe 6 universités en Fédération Wallonie-Bruxelles :

L’ensemble de l’offre d’enseignement universitaire est réparti dans 3 secteurs et 20 domaines d’études différents.

  • Le secteur des Sciences et technologies regroupe les 4 domaines suivants : Art de bâtir et urbanisme ; Sciences ; Sciences agronomiques et ingénierie biologique ; Sciences de l’ingénieur.
  • Le secteur des Sciences Humaines regroupe les 10 domaines suivants : Criminologie ; Histoire, art et archéologie ; Information et communication ; Langues et lettres et traductologie ; Philosophie ; Sciences économiques et de gestion ; Sciences juridiques ; Sciences politiques et sociales ; Sciences psychologique et de l’éducation ; Théologie.
  • Le secteur des Sciences de la santé regroupe les 6 domaines suivants : Sciences biomédicales et pharmaceutiques ; Sciences de la motricité ; Sciences de la santé publique ; Sciences dentaires ; Sciences médicales . Sciences vétérinaires.

Les cycles d’études

L’enseignement universitaire, exclusivement de type long, est organisé en trois cycles d’études. Le diplôme professionnalisant est acquis à la fin du deuxième cycle de formation.

Premier cycle

En 3 blocs annuels (180 ECTS), il conduit au grade de bachelier de transition. Il s’agit d’une large formation scientifique générale et d’une formation de base indispensable pour te permettre d’entamer ton deuxième cycle.

Deuxième cycle

Il conduit au grade de master après 1 ou 2 blocs annuels (60 ou 120 ECTS), de master en médecine et de médecine vétérinaire après 3 blocs annuels d’études (180 ECTS). Il conduit également au grade de master de spécialisation après 1 à 6 blocs annuels d’études (de 60 à 360 ECTS), selon la formation choisie.

Ces études comportent une formation spécialisée et la présentation d’un mémoire de fin d’études. Le master de spécialisation à pour objectif de te faire acquérir une qualification professionnelle spécialisée.

Troisième cycle

Il conduit au grade de docteur. Cette formation comprend une formation scientifique (60 ECTS) et la réalisation de travaux de recherche menant à la thèse de doctorat (120 ECTS).

Remarque :

Pour être admis à l’université, en dehors des conditions d’admissions énumérées ci-dessous, tu dois également :

La date limite d’inscription est fixée au 31 octobre de l’année d’études mais l’Université peut préciser, dans son Règlement des études, une date limite antérieure au 31 octobre.

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers européens

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers hors Union-européenne

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants qui résident en Belgique

Consultez également la fiche suivante : Minerval et droits d’inscription

Conditions générales – Premier cycle

Tu as accès au bloc 1 des études de premier cycle si tu possèdes soit ? :

  • un certificat de réussite de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par la Communauté flamande ou germanophone ? ;
  • un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? ;
  • un titre d’enseignement supérieur délivré par un établissement d’enseignement de promotion sociale ? ;
  • un diplôme, titre ou certificat d’études similaire à ceux mentionnés ci-dessus délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l’École Royale Militaire ? ;
  • un diplôme, titre ou certificat d’études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus ? ;
  • une attestation de réussite de l’examen d’admission universitaire ? ;
  • un baccalauréat délivré par une école européenne ou un baccalauréat international.

 

Cas particulier

Les études d’Ingénieur Civil

Pour entamer ce type d’études, tu dois préalablement réussir un « examen d’entrée ». Si tu es en possession d’un des diplômes cités ci-dessus, tu ne seras interrogé que sur les mathématiques. Dans le cas contraire, tu devras ajouter les matières suivantes ? : français, sciences (physique, chimie, biologie, géographie), histoire, deuxième langue (néerlandais, anglais, allemand ou latin) au choix.

Test d’orientation du secteur de la santé (TOSS)

Si tu envisages d’étudier la médecine ou les sciences dentaires, pour t’inscrire, tu dois obligatoirement passer le TOSS. Ce test a pour objectif d’évaluer la maîtrise des aptitudes et prérequis nécessaires pour aborder les enseignements du 1er quadrimestre du bloc 1 dans les matières de base : mathématiques, anglais, biologie, français, physique et chimie. Les résultats de ce test auront une valeur « diagnostique » uniquement.

Conditions particulières d’admission pour les étudiants non-résidents

Un décret de la Communauté Française régule le nombre d’étudiants non-résidents qui s’inscrivent pour la première fois dans une des formations universitaires (1er cycle) suivantes ? : bachelier en kinésithérapie et réadaptation ? ; bachelier en médecine vétérinaire, bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie ? ; bachelier en médecine?et bachelier en sciences dentaires.

Conditions générales – Master

Tu as accès aux études de deuxième cycle si tu possèdes ? :

  • le grade académique de 1er cycle du même cursus ? ;
  • le même grade académique de 2ème cycle, mais avec une autre finalité ? ;
  • un autre grade académique belge ou un titre ou grade étranger (reconnu équivalent), si ce titre ou grade sanctionne des études de 1er cycle et est valorisé par le jury, moyennant un programme de cours complémentaires pouvant aller jusqu’à maximum 60 ECTS.

Remarque ? : le deuxième cycle est également accessible, moyennant un programme complémentaire de 15 ECTS maximum, aux étudiants qui peuvent prouver une expérience personnelle ou professionnelle correspondant à au moins 5 années d’activités, et ce après une procédure d’évaluation des savoirs et compétences (Valorisation des Acquis d’Expérience – VAE) menée par l’université.

 

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 18 juillet 2016

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


55 questions pour “ Les universités

  1. aurielle lena
    le 17 janvier 2017 à 14:06

    J’aimerais savoir les modalités pour la spécialisation en médecine, les conditions d’administration . s’il existe des bourses d’études pour prendre en charge les frais de de scolarité logement et assurance maladie.
    Merci d’avance

  2. J93
    le 16 janvier 2017 à 11:39

    Bonjour,

    Je suis une étudiante tunisienne en dernière année cycle ingénieur et je voudrais poursuivre mes études doctorales si possible (sinon le master) en Belgique (UCl, Ulg..) .

    Je voudrais connaitre la procédure d’intégration et si c’est possible d’obtenir une bourse.

    Merci.

  3. zerrouki
    le 16 janvier 2017 à 02:47

    Bonsoir,
    Mon nom est Abdul Muttalib, j’ai près de 25 ans et je suis un étudiant algérien. En fait, je viens d’obtenir mon diplôme en sciences de l’ingénieur en génie électrique et je veux continuer mes études en Belgique. Je voudrais connaître les procédures à suivre et si elle peut se poursuivre sans problèmes dans la session principale. Je vous remercie de votre réponse pour moi.

  4. franck
    le 15 janvier 2017 à 17:11

    Bonsoir,
    je m’appelle franck , jai bientôt 24 ans et je suis étudiant camerounais. En effet, je viens d’obtenir ma licence en science de l’ingénieur en génie électrique et je souhaite poursuivre mes études en belgique . j’aimerais savoir la procédure à suivre et si je pourrais poursuivre sans problème en cycle master. Merci de me répondre.

  5. amevios
    le 14 janvier 2017 à 19:31

    Bonjour ,je suis Patrice.j’ai une licence en economie internationale au togo.je voudrais postuler pour le master en economie en belgique . Svp c’est quand la periode d’inscription pour la rentrée 2017-2018.Quelles sont les universités specialisées dans le domaine de l’économie.Merci

    Patrice

  6. bao
    le 11 janvier 2017 à 17:52

    Je vous remercie d’emblée pour ces éclaircissements apportés plus haut.

    En fait, je suis titulaire d’un BTS en Communication d’entreprise ici au Cameroun depuis 2012 et je souhaite poursuivre mes études soit en publicité ou recommencer en Bachelor 1 en écriture multimédia. mes dernières questions sont les suivantes:

    1-Aurais-je encore besoin de passer un CESS?

    2-Aurais-je encore besoin de faire une quelconque équivalence?

    3-A partir de quelle période dois-je entamer ma procédure d’inscription et de demande de visa étudiant?

    4-Ces hautes écoles peuvent-elles jouer en ma faveur en me délivrant un visa étudiant?

    Je vous remercie une fois de plus pour votre dispinobilité.

    • le 12 janvier 2017 à 14:00

      Bonjour Bao,

      En fonction de ta situation: étudiant étranger UE ou hors UE, les délais et les conditions à respecter sont différents.

      Pour la procédure à respecter, nous t’invitons à consulter la fiche suivante:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous t’invitons à contacter le plus rapidement possible l’école qui t’intéresse car, dans certains cas, les inscriptions peuvent se clôturer en mars/avril.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  7. bao
    le 10 janvier 2017 à 12:20

    Bonjour Bruxelles-j,

    J’aimerais savoir:

    1-Il y a t-il des Instituts ou des hautes écoles dans des universités sus-citées?

    2-Si oui lesquelles offrent un programme de licence professionnelle ou bachelor en communication web, communication multimédia ou numérique ou encore en publicité?

    Juste pour avoir de plus amples informations car je compte entamer au plutôt ma procédure d’inscription pour une université belge.

    au plaisir de vous lire très bientôt.

  8. isi
    le 8 janvier 2017 à 20:58

    Bonsoir à vos,
    Je voudrais avoir une liste des universités en Belgique formant en Gestion des Ressources Humaines.
    Merci

  9. Bmlptv
    le 7 janvier 2017 à 11:24

    Bonjour. Je dispose d un bachelier de haute école en secrétariat de direction. J’aimerais reprendre des études et suivre un master en GRH à l ULB moyennant crédits supplémentaires. Comme je travaille à temps plein, on m’a conseillé l’inscription en jury central. Pouvez-vous m’aider et me renseigner à ce sujet? Merci d’avance.

    • le 10 janvier 2017 à 16:37

      Bonjour Bmlptv,

      Il faut que tu contactes la faculté qui dispense ce master. C’est l’université elle-même qui décidera si tu peux t’inscrire au jury ou non.

      Ci-dessous les coordonnées des différentes facultés qui donnent le master en GRH :

      – ULB – Faculté de philosophie et sciences sociales

      Campus du Solbosch – CP135 – Avenue F.D. Roosevelt 50 – 1050 Bruxelles (Ixelles) – 02/650.39.09 – http://www.ulb.ac.behdivince@ulb.ac.be

      – UCL – Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication

      Place des Doyens 1 – 1348 Louvain-la-Neuve – 010/47.20.63 ou 39.21 – http://www.uclouvain.befrancoise.ledant@uclouvain.be ou geraldine.dupont@uclouvain.be

      – ULg – Faculté des sociales (coorganisé avec HEC Ecole de gestion)

      Sart Tilman – bat. B31 – Place des Orateurs 3 – 4000 Liège – 04/366.31.61 – http://www.ulg.ac.befass@ulg.ac.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  10. anastasiaanas
    le 5 janvier 2017 à 19:13

    Pour l’examen d’admission d’ingénieur civil, est-il possible de passer l’examen de l’ULB (le réussir) et s’inscrire à l’UCL ?

    • le 9 janvier 2017 à 10:53

      Bonjour anastasiaanas,

      La réussite de l’examen permet, en principe, de s’inscrire dans les différentes universités mais nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’UCL pour confirmation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  11. fifina
    le 1 janvier 2017 à 18:18

    Peut on s’incrire a l’ulg si on est en position irregulière et qu’on a pas encore de carte de séjour?

  12. Charlene
    le 26 décembre 2016 à 23:57

    bonjour je suis étudiante en deuxième année de pharmacie au Gabon. j’aimerai savoir s’il est possible pour moi de continuer mes études dans vos universités? si oui les conditions requises

  13. TBNOC
    le 26 décembre 2016 à 19:57

    Je suis au Congo-Brazzaville et j’aimerais après mon master, soutenir une thèse de doctorat en Systématique Botanique à l’ULB.

    J’aimerai savoir les conditions d’admission dans ce cas précis.

    Dans l’attente d’une réponse assez rapide.

    Cordialement!

  14. Kouki93
    le 26 décembre 2016 à 08:49

    Bonjour!

    je viens d’obtenir mon Master 2 en Génie Pharmaceutique ; actuellement je suis à la recherche pour espérer continuer le troisième cycle

    Merci

  15. Kana
    le 22 décembre 2016 à 15:09

    Bonjour. Je suis camerounais. J’ai suivi trois années de philosophie dans un grand séminaire. Quelles opportunités pour moi ?

  16. mbah
    le 20 décembre 2016 à 21:11

    Bonsoir. je suis un camerounais titulaire dun master2 en environnement et développement durable. je recherche une université en Belgique pour continuer en thèse.

  17. Karimou
    le 18 décembre 2016 à 12:49

    Bonjour, je m’appelle karimou

    Je viens d’obtenir mon diplôme d’ingénieur de conception en Génie Civil, à l’Ecole Polytechnique de Thiès (Sénégal). Actuellement, je suis à la recherche d’un directeur de thèse pour espérer continuer le troisième cycle.

    Merci

    • le 19 décembre 2016 à 16:25

      Bonjour Karimou,

      Nous t’invitons à publier cette demande au sein des facultés concernées.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  18. djily
    le 17 décembre 2016 à 18:11

    Je suis en deuxiéme année de thése de doctorant  en chimie et je cherche un co-encadreur.Je suis sénégalais.

    • le 19 décembre 2016 à 16:24

      Bonjour Djily,

      Nous t’invitons à publier cette demande au sein des facultés concernées.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  19. Gody lou
    le 15 décembre 2016 à 17:15

    salut à l’équipe du CEDIEP,

    Je suis Gody, étudiante au Cameroun. j’ai  une licence en géographie et présentement je suis en fin de formation en master en management environnemental et developpement durable. J’ai besoin d’amples informations sur les differents masters liés à mon background que ce soit master en gestion environnementale ou aménagement du territoire, urbanisme etc. bref tout ce qui touche à l’environnement. merci de m’aider avec les instituts ou universités qui sauront répondre à mes attentes. car je souhaite continuer mes études en Belgique pour le compte de l’année prochaine.

  20. pirouette
    le 5 décembre 2016 à 10:48

    Bonjour

    ma fille est en 2eme année de médecine à l´ulb.  Que se passe-t-il si pendant la session de janvier elle est malade ou doit se faire opérer?? L´examen est-il reporté en juin ou en sptembre???

    Merci.

    • le 8 décembre 2016 à 15:46

      Bonjour Pirouette,

      Nous t’invitons à consulter le Règlement Général des Etudes de l’ULB.

      N’hésite pas à contacter le Service social de l’ULB pour connaitre les différentes possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  21. patrick
    le 2 décembre 2016 à 07:05

    avec la licence, je peux postuler pour la rentrée 2017-2018 le master 1?

    • le 2 décembre 2016 à 16:01

      Bonjour Patrick,

      Nous t’invitons à consulter la fiche ci-dessous:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Pour les conditions d’admission (et les délais à respecter) pour les masters, nous t’invitons à contacter les Universités.

      Tu trouveras également des infos via l’onglet inscription des sites Internet des différentes Universités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  22. Pasely
    le 28 novembre 2016 à 23:06

    slt je m’appelle Pasely je suis en troisième année de chimie à l’Université de Dschang au Cameroun.j’aimerais savoir comment m’inscrire pour continué mon master dans votre université ?

  23. Zineb0000
    le 28 novembre 2016 à 19:49

    Bonjour,je suis zineb du Maroc , une étudiante du 2éme annéé baccalauréat de la science phisic. J’ai obtenu 14/20 dans la 1ère annéé du bac et je veux bien terminer mes études dans un pays si magnifique comme la Belgique. Pourriez-vous me donner des informations qui vont me servir (les conditions d’inscriptions, les fraix de scolarité ,la note que je dois avoir dans cette 2ème annéé du bac..) . S’il vous plait j’ai besoin de votre aide s’il vous plait.
    Merci infiniment

  24. Mya
    le 23 novembre 2016 à 23:52

    Bonjour,

    Je suis en 2eme annnée sciences po à l ulg et je me demande si je pourrai faire un master en droit? Quelles sont les conditions etc…

    • le 25 novembre 2016 à 16:08

      Bonjour Mya,

      Si tu obtiens ton bachelier en Sciences Po, tu n’auras, en principe, pas de difficultés à t’inscrire au master.

      Tu auras, directement accès au master moyennant des crédits à rattraper.

      Pour plus de renseignements, n’hésite pas à contacter le service d’inscription de là ou tu souhaiterais suivre ton master.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  25. Abir
    le 19 novembre 2016 à 13:14

    Bonjour

    J aimerai bien savoir quand commencent les inscriptions pour les masters de l annee universitaire 2017 2018

    Merci d avance

    • le 22 novembre 2016 à 16:48

      Bonjour Abir,

      Les inscriptions commencent à partir du mois de juin 2017. Sur les sites mêmes des différentes facultés, tu trouveras l’info.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  26. Emma
    le 14 novembre 2016 à 00:44

    Salut, s’il vous plaît je voudrais savoir si l’Office des équivalences à déjà ouvert au compte de l’année 2017-2018, pour que je puisse envoyer mon dossier. Merci beaucoup pour tout.

    • le 14 novembre 2016 à 16:54

      Bonjour Emma,

      Sur le site même des équivalences, les dates ne sont pas encore indiquées. Mais si tu regardes les dates de l’année passée, les dossiers peuvent être introduits à partir du 15 novembre.
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820&L=0

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  27. Anaïs
    le 21 octobre 2016 à 20:16

    Salut !
    Je suis en terminal SI(sciences des ingénieurs)je veux savoir si je pourrai être partante de cette bourse d’ingénierie?on compose le bac vers juin-juillet .
    Merci d’avance.

  28. Imane
    le 19 octobre 2016 à 23:24

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si avec le nouveau décret, il était toujours possible de s’inscrire dans 2 cursus différents (dans 2 universités différentes), on ne m’a rien demandé de spécial à l’inscription mais un de mes professeurs avait l’air étonné que l’on puisse le faire et m’a demandé de vérifier au cas où  (de peur que l’on me désinscrive de mon cursus principal en cours d’année ou qu’on annule mon année) mais je ne trouve pas d’informations là-dessus et je souhaiterais savoir si je suis bien dans les règles ou si je dois me désinscrire du deuxième cursus avant que l’inscription ne soit définitive. ( Il s’agit de 2 inscriptions en master)

    Merci de votre aide.

    • le 21 octobre 2016 à 14:46

      Bonjour Imane,

      En général, avec l’accord et aux conditions fixées par la ou les facultés concernée(s), un étudiant peut cumuler plusieurs inscriptions à des études différentes au cours d’une même année académique. L’inscription à plus de deux programmes d’études fait l’objet d’une autorisation du recteur.

      Nous t’invitons à consulter le Règlement Général des études des établissements auxquels tu es inscrit.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  29. Anonyme
    le 19 octobre 2016 à 18:38

    Bonsoir,

    Je passe actuellement le jury centrale pour avoir mon CESS. Il me reste quelque examens à passer et normalement j’obtiendrais mon CESS début décembre 2016.  Je voulais donc savoir si c’était possible que je m’inscris à l’ULB en février ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Cordialement

     

    • le 21 octobre 2016 à 14:24

      Bonjour Anonyme,

      La rentrée académique à l’Université a lieu mi-septembre.

      Il n’y a pas de rentrée en février.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP