Bruxelles-J

Obtenir une allocation d’étude dans l'enseignement supérieur

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L’allocation d’études, généralement appelée « bourse d’études », est une aide financière accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux étudiants de condition peu aisée. La demande doit être introduite à partir du 17 juillet et au plus tard le 31 octobre.

L’unique site Internet pour s’inscrire est :

www.allocations-etudes.cfwb.be

 

Pour l’obtenir, tu dois répondre à certaines conditions.

Conditions pédagogiques

Pour en bénéficier, tu dois :

  • fréquenter un établissement d’enseignement de plein exercice ;
  • être inscrit comme étudiant régulier.

Aucune allocation d’études ne sera octroyée pour des études de niveau égal ou inférieur à celles déjà suivies ni pour une thèse de doctorat ou pour des études de spécialisation.

Conditions d’âge

Tu ne dois pas avoir atteint l’âge de 35 ans au 31 décembre de l’année académique en cours pour entamer pour la première fois des études supérieures.

Conditions financières

Sont pris en compte les revenus de toutes les personnes qui figurent sur la composition de ménage de l’étudiant (au 1er juillet de l’année académique concernée).

Lorsque les personnes qui pourvoient à l’entretien de l’étudiant en sont fiscalement proportionnellement responsables, les ressources des ménages auxquels il appartient sont prises en compte dans cette même proportion.

Les revenus suivants sont globalisés :

  • les revenus nets imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement sur le dernier avertissement-extrait de rôle (à l’exception des revenus du candidat à l’allocation d’études, des frères et sœurs du candidat, des demi-frères et demi-sœurs du candidat, des pairs-aidants, des revenus des colocataires du candidat, des propriétaires d’immeubles donnés en location au candidat, des enfants du cohabitant légal/de fait du parent du candidat) ;
  • les allocations et les revenus de remplacement ;
  • les revenus non imposés en Belgique ;
  • les revenus issus d’une organisation internationale exonérés d’impôts.

Pour bénéficier d’une allocation d’études, il existe, en fonction du nombre de personne(s) à charge, des revenus maxima à ne pas dépasser.

Il existe certains cas d’exclusion.

Lorsque l’ensemble des ressources est inférieur aux revenus minima fixés par le Service des allocations d’études (voir www.allocations-etudes.cfwb.be), le candidat est informé par l’administration que son dossier est transféré à une « Commission d’examen ». L’administration l’invite à solliciter des aides sociales auprès de son établissement d’enseignement ou des services publics adéquats et à vérifier les revenus déclarés lors de sa demande d’allocation d’études.

La Commission assure un examen approfondi et vérifie avec le candidat qu’il ne peut pas mériter ou mentionner d’autres revenus. Au terme d’un délai de 90 jours à dater de l’information, si l’ensemble des ressources reste inférieur aux montants minima, la Commission peut refuser l’octroi de l’allocation d’études.

Montant de l’allocation

Le montant de l’allocation est calculé en fonction :

  • de l’ensemble des revenus de la composition de ménage de l’étudiant ;
  • du nombre de personne(s) à charge.

Mais sont également pris en compte les faits suivants :

  • être externe ou interne ;
  • bénéficier ou non d’allocations familiales ;
  • pour les étudiants externes, habiter à plus de 20 km de son établissement d’enseignement ;
  • être externe (à plus de 20 km) et être titulaire d’un abonnement scolaire « SNCB » pour l’année académique.

Conditions supplémentaires pour les étudiants étrangers

Si tu es ressortissant de l’Union européenne, tu dois résider en Belgique et un de tes parents doit travailler ou avoir travaillé dans un Etat de l’Union européenne.

Si tu es réfugié politique, tu dois résider en Belgique depuis un an au moins au 31 octobre de l’année  scolaire en cours et bénéficier du statut officiel de réfugié politique.

Si tu es ressortissant des pays ou territoires en voie de développement, tu dois résider en Belgique (avec ta famille), depuis cinq années minimum au 31 octobre de l’année académique en cours et y avoir accompli un minimum de cinq années d’études.

Si tu es ressortissant d’autres pays, tu dois résider en Belgique avec ta famille depuis 5 ans au 31 octobre de l’année scolaire en cours, avoir accompli au minimum cinq années d’études et ton pays d’origine doit accorder la réciprocité.

Si tu es étranger régularisé, tu dois résider en Belgique et avoir fait l’objet d’une régularisation de séjour au 31 octobre de l’année académique en cours.

Les autres candidats étrangers, non repris dans une des catégories ci-dessus, ne peuvent prétendre à une allocation d’études.

Allocation forfaitaire

Une allocation d’études forfaitaire peut être accordée si :

  • la composition de ménage prise en compte au 1er juillet a été modifiée entre cette date et la demande d’allocation ;
  • les revenus sont modifiés suite à :

un décès,

un divorce,

une séparation,

une perte d’emploi,

une mise à la pension/prépension,

une médiation de dette,

une vente ou un héritage d’un bien immobilier (autres que ceux occupés comme habitation personnelle)

une période de maladie ;

  • lorsque le revenu est constitué du revenu d’intégration sociale accordé par un CPAS au plus tard au 15 octobre de l’année scolaire envisagée.

 

Remboursement de l’allocation d’études

Généralement, l’allocation accordée n’est pas remboursable. Il existe cependant des exceptions :

Tu devras rembourser ton allocation, en tout ou en partie :

  • s’il y a ajustement de ton allocation ;
  • si tu as obtenu ton allocation frauduleusement, sur base de déclarations fausses ou incomplètes (Attention, des intérêts de retard de 12 % seront appliqués) ;
  • si une allocation à laquelle tu n’avais pas droit a été versée, suite à une erreur dans le traitement de ton dossier ;
  • si tu ne fréquentes pas régulièrement les cours ou si tu abandonnes tes études ;
  • si, suite au contrôle de l’administration, il s’avère que tu ne réponds pas au critère de « finançabilité » (voir Etudiants pris en compte pour le financement).

Formalités

La demande doit être introduite à partir du 17 juillet et au plus tard le 31 octobre.

Elle doit être introduite par Internet en utilisant un formulaire électronique (au moyen d’un lecteur de carte d’identité et de ta carte d’identité).

N’oublie pas de valider ton formulaire électronique.

Si tu ne possèdes pas de carte d’identité belge ou si tu rencontres des difficultés avec le formulaire électronique, une demande peut aussi être introduite par courrier recommandé en utilisant un formulaire imprimable.

www.allocations-etudes.cfwb.be (Formulaires).

Si le formulaire papier est utilisé, il faut l’envoyer par recommandé au bureau régional des allocations d’études duquel dépend l’établissement que tu fréquenteras.

Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.

Les documents rédigés dans une langue étrangère doivent être accompagnés d’une traduction en français établie par un traducteur juré.

Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée par courrier postal dans le courant de l’année académique.

Réclamation

Si ta demande est refusée ou si tu contestes un remboursement partiel ou total, tu peux envoyer une réclamation, par recommandé auprès de ton Bureau régional dans les 30 jours qui suivent ce refus ou cette demande de remboursement.

Si la réponse de l’Administration est à nouveau négative, tu peux alors introduire un recours, par recommandé, dans les 30 jours, auprès du Président du Conseil d’appel des allocations d’études.

Après ces démarches préalables, si tu n’es toujours pas d’accord, tu peux adresser une réclamation au Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  www.le-mediateur.be

Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter le Call-Center du Service des allocations d’études : 02/413.37.37

Adresses utiles

Direction des allocations et prêts d’études aux familles

www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)

Bureaux régionaux :

Pour savoir de quel bureau régional tu dépends, nous t’invitons à consulter le lien suivant :

Où envoyer ton formulaire ?

Bruxelles et Brabant wallon : Rue du Meiboom, 16-18 – 1000 Bruxelles
Hainaut et Luxembourg : Place du Parc, 27 – 7000 Mons
Liège : Rue d’Ougrée, 65 – 4031 Angleur
Namur : Rue Van Opré, 89 – 5100 Jambes

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 29 septembre 2017

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96 questions pour “ Obtenir une allocation d’étude dans l'enseignement supérieur

  1. Max
    le 25 juin 2018 à 11:18

    Bonjour,

    Je viens de recevoir une notification me refusant les allocations d’études pour le motif suivant: « pour le calcul de l’allocation sont pris en compte les revenus de toutes les personnes qui figurent sur la même composition de ménage. Or l’étudiant et ou les personnes qui pourvoient à leur entretien ne figurent pas sur la composition de ménage examinée par nos services ».

    Pourriez-vous m’indiquer quel est le problème exactement, en effet je ne comprends pas car dans mon dossier de demande nous avions bien fourni l’avis d’imposition de mes parents.

    J’étudie à Liége (Kiné), je suis Français, je n’ai aucun revenus et mes parents pourvoient à mon entretien avec des revenus modestes.

    J’ai 2 sœurs, scolarisées, également à la charge de mes parents.

     

    Que me conseillez-vous de fournir comme justificatif et explications afin de faire ma réclamation.

     

    Merci d’avance

     

    Cordialement

    Maxime

     

    • le 25 juin 2018 à 13:14

      Bonjour Max,

      La bourse d’études est une aide financière qui est accordée aux étudiants de condition peu aisée, elle prend en compte les revenus des personnes qui figurent sur la composition de ménage. Elle est en principe refusée si tu n’entres pas les conditions pour l’obtenir.

      Pour plus d’infos nous t’invitons à contacter le service des allocations familiales :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  2. Asmae
    le 22 juin 2018 à 22:41

    Je suis actuellement en infirmière et bientôt je vais me marier, en sachant que je n’ai toujours pas finit mes études mais pour le moment je vis avec mes parents donc si je me maris et je change de domicile, j’aurais tjs droit à la bourse ? Car je compte terminer mes études. Merci

    • le 25 juin 2018 à 13:20

      Bonjour Asmae,

      En principe le fait de changer de domicile ne te pénalise pas pour la bourse, mais l’allocation d’études est déterminée en fonction des revenus de la composition de ménage.

      Pour plus d’infos nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  3. Lorenza
    le 22 juin 2018 à 09:49

    Comment faire la demande pour la jours d’étude pour mais 3 enfant

    • le 22 juin 2018 à 13:45

      Bonjour Lorenza,

      La demande d’allocation peut être introduite à partir du mois de juillet.

      Tu trouveras les infos nécessaire (formulaire…) via le site Internet ci-dessous:

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/

      L’équipe du CEDIEP

  4. Esther
    le 22 juin 2018 à 02:03

    Bonjour

    Qu’elle est le revenu du ménages maximum a gagné pour les conditions d octrois ?

    • le 22 juin 2018 à 10:56

      Bonjour Esther,

      La bourse d’études est une aide financière qui est accordée aux étudiants de condition peu aisée. Elle est déterminée en fonction des revenus de  chaque membre de la composition de ménage.

      Pour avoir plus de détails nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études :  02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  5. Choupi
    le 21 juin 2018 à 15:09

    encore moi  ;)

     

    pour enregistrer une demande, dois-je mettre monsieur comme chef de famille (ce qui est le cas sur la composition de ménage) ou bien moi car mes filles sont à ma charge sur les extraits de rôle ?

    • le 21 juin 2018 à 16:32

      Bonjour Choupi,

      En principe oui, tu dois mettre le nom de monsieur qui est chef de ménage.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  6. Choupi
    le 21 juin 2018 à 15:08

    Bonjour,

     

    Mon foyer est composé de moi-même, maman de deux filles de 12 et 10 ans, ayant notre propre extrait de rôle et de mon compagnon, beau-papa des deux filles ayant lui son propre extrait de rôle. Je suis sans emploi sans revenue car française donc aucun droit de chômage, RSI ou autre (seulement les allocations familiales) et monsieur est en CDI, information, salaire moyen de 1500€ par mois.

    Ma fille de 12 ans souhaite aller en internat autonome à Andenne. Ai-je bien, comme on me l’a dit, droit à une bourse d’étude d’un montant de 2.000€ pour l’année ? Car si non, il est évident que nous ne pourront pas la mettre en internat malgré son réel besoin !

    • le 21 juin 2018 à 16:28

      Bonjour Choupi,

      L’allocation d’études est une aide financière qui est accordée aux étudiants de condition peu aisée. Elle est déterminée en fonction des revenus de chaque membre de la composition de ménage.

      Pour avoir plus de détails nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études :  02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  7. Zora
    le 18 juin 2018 à 13:05

    Madame, monsieur,
    Bonjour,
    Pour une femme divorcée en incapacité de de travail à plus de 66% avec un enfant à charge qui est en première année universitaire.
    Ma question est : quel est le plafonnement des revenus annuel pour y avoir droit ????

    • le 18 juin 2018 à 16:14

      Bonjour Zohra,

      La bourse d’études est accordée aux étudiants de condition peu aisée, pour y avoir droit il faut remplir certaines conditions. Pour plu d’infos nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études : 02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  8. Mak K.
    le 16 juin 2018 à 22:56

    Bonsoir,

    Je suis en première bachelier et c’est également ma première année dans le supérieur. J’aimerais avoir des informations concernant mon droit ou non à la bourse pour l’année 2018-2019. En effet, j’aimerais repasser en seconde session uniquement mes cours du premier quadri et cela représente donc 30 crédits. Considérons que je les réussisse en août et que je valide donc les unités concernées, aurais-je droit ou non à la bourse ? Devrais-je payer le minerval ?

    Bien à vous,

    Mak K.

    • le 18 juin 2018 à 13:38

      Bonjour Mak k,

      En principe tu as droit à la bourse et tu ne dois pas payer le minerval.

      Pour plus d’infos tu peux contacter le service social de ton école ou le service des allocations d’études

      : 02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  9. Vic
    le 16 juin 2018 à 08:44

    Bonjour, est ce normal que le revenu maximum a gagné pour les conditions d octrois en supérieur sont les mêmes que l an passé ? N y a t il pas une sorte d indexation ? Merci

  10. Sam
    le 11 juin 2018 à 17:05

    Bonjour, ayant repris un cursus universitaire cette année, je suis en passe de valider mon année (BA1) et je souhaite introduire une demande de bourse pour l’année prochaine. Je me demandais, étant donné que je ne suis pas certaine de valider mes 60 crédits (55 assurés),mais que je passerai officiellement en BA2, me sera-t-il possible d’obtenir une bourse?

    • le 12 juin 2018 à 10:19

      Bonjour Sam,

      En principe tu as droit à la bourse, le fait même de redoubler ne te pénalise pas pour la bourse.

      Pour plus d’infos nous t’invitons à contacter directement le service des allocations d’études : 02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  11. Tsephanyah
    le 10 juin 2018 à 20:10

    Bonjour,

    Je suis étudiant de nationalité tchadienne titulaire d’un Master en Anthropologie culturelle obtenu à l’Université de Yaoundé au Cameroun. Je souhaite m’inscrire en cycle de thèse en Belgique. Pour ce faire, j’ai besoin des renseignements sur les conditions à remplir pour les étudiants non européens, les conditions d’obtention d’une bourse d’étude et les contacts d’un professeur d’Anthropologie qui peut superviser mes recherches (promoteur).

    Merci d’avance,

    Cordialement vôtre.

  12. RiKeS
    le 10 juin 2018 à 15:06

    Bonjour,

     

    Ma fille a obtenu son CESS en juin 2017.

    Elle avait déja obtenu une bourse en humanités, sauf en dernière année car nous n’en avions pas fait la demande car très peut de frais scolaire.

    Elle a envoyé sa demande d’inscription a l’IHECS afin de s’inscrire pour l’année 2018-2019.

    Du coup je ne sais pas comment faire pour la demande de bourse  car il y a eu interruption dans sa scolarité

    Merci pour votre réponse.

    Rdw

     

     

     

    • le 11 juin 2018 à 16:20

      Bonjour Rikes,

      Même s’il y a eu une interruption au niveau de sa carrière, tu peux toujours introduire une demande d’allocations d’études.

      Pour plus d’infos, nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études : 02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  13. Dou
    le 9 juin 2018 à 05:02

    Bonjour,
    Je me suis vue refuser la bourse d’étude malgré que je sois étudiante au CPAS (j’ avais fait ma demande le 13 septembre 2017 et avait été acceptée moins d’un mois après)
    Le motif étant que mes revenus était insuffisant (raison pour laquelle à la base j’avais fait ma demande au cpas)
    Je pense à faire un recours, mais je ne sais pas ce qu’ils attendent dans le recours, est ce que je peux trouver des renseignements quelque part, si oui où ?
    Merci

    • le 11 juin 2018 à 15:03

      Bonjour Dou,

      En cas de contestation de la décision prise par le service des allocations d’études, tu dois faire des démarches avant d’entamer le recours. le recours doit comprendre tes coordonnées, la description de la situation qui amène la réclamation et les démarches déjà entreprises.

      Pour plus d’infos nous t’invitons à contacter directement le service des allocations d’études : 02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  14. Sami
    le 7 juin 2018 à 08:37

    Bonjour ! Je suis actuellement étudiante dans une école en communication, en première. J’aimerai l’annee prochaine changer d’etablissement pour aller à l’ulb dans la même option car le système scolaire et le cursus de mon école actuelle ne me convient pas.
    Ayant eu une bourse cette année, aurais je droit a en avoir une à nouveau même si je recommence ma première, dans la même option mais dans une autre école ?

    • le 7 juin 2018 à 09:52

      Bonjour Sami,

      En principe tu as droit à la bourse si tu recommences l’année dans la même option.

      Pour plus d’infos nous t’invitons à contacter directement le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  15. Caroline
    le 5 juin 2018 à 16:52

    Bonjour, je suis boursière. L’annee prochaine j’aimerais aller en kot pour plus de facilité (stages plus proches etc..). Seulement je n’ai pas droit au cpas (revenu d’integration social) pour des raisons privées… et mes parents ne sauraient pas payer… y’a t’il un moyen pour m’aider financièrement ? Sachant que le job’ étudiant ne payerait qu’un tier des dépenses d’un Kot etc… merci

    • le 7 juin 2018 à 10:50

      Bonjour Caroline,

      Nous t’invitons à contacter le Service social de ton établissement pour savoir si celui-ci propose des aides financières pour les personnes dans ta situation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  16. Chrystal
    le 5 juin 2018 à 14:29

    Bonjour, à qui dois-je téléphoner pour consulter mon numéro de dossier à 8 chiffres ?

    • le 5 juin 2018 à 14:37

      Bonjour Chrystal,

      En principe si tu fais une demande par voie électronique, tu reçois par émail une confirmation d’envoi et un numéro de dossier et si c’est par courrier postal tu auras un accusé de réception et un numéro de dossier. Après le gestionnaire de dossier t’envoie un courrier s’il manque des documents.

      Nous t’invitons à contacter directement le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  17. MC
    le 2 juin 2018 à 17:34

    Étudiante en 1ère année de sciences biomédicales, je souhaite me réorienter en psychologie en septembre. Aurai-je toujours droit à l’allocation d’étude ou devrai-je la rembourser à cause de ma réorientation?

    • le 4 juin 2018 à 09:45

      Bonjour Mc,

      En principe tu as droit à l’allocation d’études et même si tu te réorientes tu ne dois pas rembourser l’allocation perçue.

      N’hésite pas à contacter directement le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  18. Nicola
    le 31 mai 2018 à 21:31

    En septembre je rentre à la haute école et j’habite tjrs chez mes parents, mes parents ne seront plus propriétaires en septembre à part la maison où on habite,pensez-vous que ma sœur qui rentre en en 2ème secondaire et moi en supérieur pouvons-nous bénéficier d une bourse d études . Merci pour votre réponse

    • le 1 juin 2018 à 10:07

      Bonjour Nicolas,

      La bourse d’études est accordée aux étudiants de condition peu aisée. Elle est attribuée ou pas en fonction des revenus de la composition de ménage.

      N’hésite pas à contacter directement le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  19. Julie
    le 31 mai 2018 à 00:17

    Je termine un master aux Beaux-Arts et souhaite recommencer un second master en 2 ans qui offre plus de possibilités d’emploi que mon premier master. Aurais-je toujours droit aux allocation d’études?

    • le 31 mai 2018 à 14:32

      Bonjour Julie,

      Aucune allocation d’études ne sera octroyée pour des études de niveau égal ou inférieur à celles déjà suivies ni pour une thèse de doctorat ou pour des études de spécialisation.

      N’hésite pas à contacter directement le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  20. J.A
    le 30 mai 2018 à 22:22

    Bonjour Cediep, je suis un étudiant de 20 ans  en premiere année de bachelier  qui vis dans un centre pour jeunes en flandre.  Je ne suis pas en mesure d’exposer mes revenus, jai seulement pu exposer le compte rendu des payements de mon job étudiant car je ne vis plus avec mes parents. Ma demande d’octroi de bourse a été classé sans suite, est ce possible pour moi de prolonger l’examen de mon dossier jusque le mois de juillet 2018 car je beneficie d’une allocation du CPAS lorsque je vais habiter seul apres mes examens.  Est ce possible pour moi de faire quelque chose a ce refus d’octroi de bourse?

    • le 31 mai 2018 à 14:30

      Bonjour J.A.,

      Le site Internet du Service des allocations d’études précise la procédure à suivre pour une réclamation (voir ci-dessous entre « ).

      Pour plus de précisions, tu pourrais peut-être aussi contacter:

      Le Centre d’Action Sociale Globale – 02/505 58 00 – casgpourlesfamilles.be

      « 1ère étape :
      En cas de contestation, une réclamation doit être adressée auprès de votre Bureau régional des Allocations d’Études, uniquement par courrier recommandé dans les 30 jours qui suivent la notification de la décision.

      2ème étape :
      Si la réponse de l’Administration est maintenue, un recours motivé peut être introduit, par recommandé dans les 30 jours, auprès du Conseil d’Appel des Allocations d’Études.

      3ème étape :
      Si votre insatisfaction demeure après ces démarches préalables, vous pouvez adresser une réclamation au Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
      Totalement autonome vis-à-vis des Gouvernements et des Administrations, le Médiateur est indépendant de toute autorité publique et exerce sa mission de manière impartiale. Il a pour mission d’écouter, de conseiller, de prendre les contacts nécessaires pour trouver des solutions et de suivre le dossier jusqu’à son dénouement et cela, gratuitement.

      Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
      Tél : 0800 19 199 – 081 32 19 11
      Fax : 081 32 19 00
      Rue Lucien Namèche 54
      5000 NAMUR
      courrier(at)le-mediateur.be »

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  21. Marie
    le 30 mai 2018 à 12:40

    Peut-on travailler en tant qu’étudiant si on a reçu une bourse?

    • le 30 mai 2018 à 13:14

      Bonjour Marie,

      Oui, cela n’est pas incompatible.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  22. Tati
    le 29 mai 2018 à 20:39

    Bonjour,je suis étudiante en troisième année diplomant,je présente mon TFE ce mois ci,je suis en Belgique depuis environ 5 ans(nationalité roumaine),je suis seule(32 ans),avec un enfant de 2 ans.Je depends pour le moment de CPAS.Je suis motivée de faire un master mais je n’ai pas le moyen financièrement.Vous pensez que je peux avoir un moyen d’avancer dans mes études?
    Je vous remercie.

    • le 30 mai 2018 à 13:38

      Bonjour Tati,

      En ce qui concerne l’octroi de l’allocation d’études, une des conditions pour les étudiants étrangers ressortissants de l’Union européenne est qu’il faut résider en Belgique et un de leurs parents doit travailler ou avoir travaillé dans un Etat de l’Union européenne.

      Dans certains cas, le CPAS peut t’aider à financer tes études.

      N’hésite pas à contacter directement le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  23. AO
    le 24 mai 2018 à 15:52

    Boujour,

    J’ai une bourse FRNS pour faire mes études de doctorat mais ça ce termine bientôt et j’aura besoin de quelques mois plus pour compléter et écrire ma thèse. Puis-je demander une allocation de chômage pour m’aider pendant cette période sans financement?
    Merci.

    Ana

    • le 25 mai 2018 à 10:05

      Bonjour AO,

      Pour ouvrir le droit au chômage il faut avoir travaillé un certain nombre de jours durant une période déterminée qui précède le chômage. Nous t’invitons à contacter le Centre Public d’Action Sociale de ta commune pour une demande d’aide financière.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

  24. coursier
    le 24 mai 2018 à 12:26

    Bonjour ont a refusé la bourse a ma fille qui est rentré cet anné en 1ere j’ai vendu ma maison j’était copropio en juillet 2017 et ma fille est rentrée en septembre 2017 motif du refus cadastre trop élevé et j’aurais du vendre en 2015 comprend pas et pour l’année prochaine elle auras droit et son frère qui va rentrer ce septembre aura t’il droit pas très nette

    • le 24 mai 2018 à 13:24

      Bonjour Coursier,

      La bourse d’études est accordée  aux étudiants de condition peu aisée. Elle est attribuée ou pas en fonction des revenus de la composition de ménage. Elle peut être accordée si ta situation financière a changé.

      Pour plus d’infos, nous t’invitons à contacter directement le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  25. Christine
    le 23 mai 2018 à 14:36

    Vous tenez compte du revenu de ma fille aussi qui est dans ma composition de famille

    • le 23 mai 2018 à 14:51

      Bonjour Christine,

      Le montant de l’allocation est calculé en fonction des revenus de la composition de ménage.

      Pour plus d’infos, nous t’invitons à contacter directement le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  26. Co
    le 21 mai 2018 à 11:26

    Bonjour ma fille fais sa dernière année primaire comment dois je faire après pour la demande de bource d étude svp ? Elle aura 12ans au mois de septembre Merci

    • le 22 mai 2018 à 13:32

      Bonjour Co,

      Pour faire la demande de bourse tu dois attendre que ta fille soit au secondaire. Tu dois introduire la demande de manière électronique ou remplir le formulaire et l’envoyer par lettre recommandée entre le 17/07 et au plus tard le 31/10.

      Pour plus d’infos, nous t’invitons à contacter directement le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  27. Mata
    le 20 mai 2018 à 22:37

    Est-ce possible que la somme d’allocation d’erude Diminue en en fonction des années.
    Ex: j’ai eu 2000€ l’annee Passée et cette Année 1000€ Alors que ma situation financière n’a pas changé. Rien n’a réellement changé dans ma situation.

    Merci

    • le 22 mai 2018 à 14:00

      Bonjour Mata,

      En principe ça dépend de ta situation financière, pour plus d’infos nous t’invitons à contacter le service des allocations et bourses d’études au :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  28. Palin
    le 20 mai 2018 à 18:45

    Bonjour
    On.est Presque fin mei je.n.est toujours rien toucher

  29. Benji98
    le 19 mai 2018 à 17:56

    Bonjour ,

    Je suis actuellement étudiant en BA1 à l’ULB et je me demandais étant donné que je suis candidat boursier si le fait que je ne repasse pas mes examens raté en janvier aura un impact sur ma bourse ( remboursement, etc…)?

    Je vous remercie d’avances,

     

  30. Hélène
    le 18 mai 2018 à 13:59

    Bonjour,

     

    Je travaille actuellement à temps plein mais vais commencer un mi-temps pour reprendre l’agrégation en septembre. Puis-je demander une bourse d’étude? Car je ne pense pas que je vais récupérer le statut d’étudiant étant donné que je continue à travailler à mi temps.

     

    Merci d’avance pour votre réponse.

     

    Hélène

  31. aline
    le 17 mai 2018 à 20:04

    Bonjour,

    je me permets de vous écrire car je réalise un travail dans lequel j’essaie de comprendre le financement des bourses d’étude. Je me demandais donc si dans la bourse d’étude, nous retrouvons une partie des impôts pour la financée ?

     

    • le 17 mai 2018 à 23:18

      Bonjour Aline,

      Dans le cadre de ton travail, nous t’invitons à rentrer directement en contact avec le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles:

      – via le numéro vert d’information 0800-20 000 (les jours ouvrables, de 8h à 18h)
      – via l’adresse infos(at)cfwb.be
      – via l’envoi d’un courrier postal à l’implantation principale:
      Boulevard Léopold II, 44
      1080 Bruxelles

       

      Nous te souhaitons le meilleur dans la réalisation de ce travail.

      L’équipe du CEDIEP

  32. David
    le 12 mai 2018 à 14:31

    Bonjour,

    J’ai 22 ans et suis entrain de terminer mon bachelier à l’UCL cette année et m’apprêtes donc à commencer un master de 2 ans l’année prochaine. J’ai toutefois déjà pu bénéficier d’une bourse lors des 4 ans que mon bac m’a pris.

    Remplissant l’ensemble des conditions d’âges, pédagogiques et financières, suis-je assuré de pouvoir bénéficier d’une bourse pour les années de master qu’ils me restent ou y a-t-il un nombre maximum de bourses d’études octroyées à une seule personne ? Merci à vous pour votre réponse.

    • le 14 mai 2018 à 10:32

      Bonjour David,

      En principe oui, l’octroi d’une allocations n’est plus lié à la réussite.

      Pour plus d’infos, nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

  33. Gal
    le 12 mai 2018 à 07:54

    Bonjour, je suis militaire depuis bientôt deux ans et souhaiterais me reconvertir d ici 5 ans, j aurai alors atteint l âge de 25 ans. Pour ma reconversion j envisage de suivre des études universitaires, sachant que j ai obtenu mon CESS dans l enseignement général. Ma question est la suivante, aurai je droit à une bourse ou aide quelconque afin d amortir le coût de ces etudes?

  34. Fanny
    le 10 mai 2018 à 20:02

    Je voulais savoir comment les personnes à charge de ma mère sont comptées dans la demande d’allocations aux études.  Moi et ma soeur, nous fréquentons toutes les deux l’université.  Moi, depuis 2014 et ma soeur depuis 2017.  Est- ce qu’on compte pour deux, trois ou quatre personnes à charge?

     

    Merci de votre réponse

    • le 11 mai 2018 à 10:49

      Bonjour Fanny,

      La bourse d’études est attribuée en fonction des revenus des personnes prises en compte dans la composition de ménage.

      Pour plus d’infos nous t’invitons à contacter le service des allocations familiales : 02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  35. Sophie
    le 10 mai 2018 à 16:53

    Mon fils a recu une bourse et mon ex mari(son pere)lui reclame la 1/2…J aurais besoin d un document officiel de votre part qui stipule que la bourse d etude est toujours versée sur le compte de l étudiant.et que donc cette bourse lui appartient pour l aider a financer ses études.

    • le 11 mai 2018 à 10:28

      Bonjour Sophie,

      Nous t’invitons à contacter, directement, le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      qui pourra peut-être délivrer le papier officiel que tu demandes.

      Ton fils peut aussi consulter le Services Droit des Jeunes

      http://www.sdj.be/

      En lui souhaitant le meilleur dans la suite de ses démarches,

      Le Cediep

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  36. Sam's
    le 3 mai 2018 à 22:48

    Bonsoir, j’ai reçu un refu pour ma demande bourse. On me dit que je n’ai pas donné les documents demandé pour completer mon dossier. Alors que je n’ai rien reçu comme courier me demandant de complèter ma demande de bourse. Comment faire pour contester cette décision ?

  37. Line
    le 2 mai 2018 à 21:08

    Bonsoir, j’ai introduit une demande d’allocations d’études bien avant le 31 octobre 2017. J’ai discuté à plusieurs reprises la personne chargée de mon dossier à la FWB, qui ne répondait plus à mes mails demandant où en était mon dossier. Aujourd’hui, j’ai pu joindre cette personne par téléphone, je me suis naturellement présentée (nom et prénom) et à ma grande surprise, cette personne me confirme qu’elle se souvenait de moi, c’est d’ailleurs elle qui m’a communiqué mon numéro de dossier (petit détail qui signifie le fait que les agents ne semblent pas si surchargés de dossiers qu’ils ne le prétendent, ce qui ne justifie donc pas les délais…)

    Par ailleurs, cette dernière m’indique que j’obtiendrais une réponse « prochainement » mais que je devais de toute façon m’attendre à un refus, dans la mesure où j’effectue ma première année d’études d’un master à plus de 35 ans. Je ne comprends pas pourquoi mon dossier a été traité (certains documents m’ont d’ailleurs été demandés par la suite afin de les ajouter à mon dossier) alors que je ne remplissais pas les conditions d’octroi de cette bourse.

    Aussi, cette dame a invoqué de nouvelles dispositions précisant ces nouvelles conditions d’octroi, sans pouvoir m’indiquer de quel Arrêté il s’agissait. Je n’ai pas pu le trouver sur le net. Le dernier Arrêté que j’ai pu trouver date du 21/09/2016 mais ne mentionne pas cette disposition relative à un âge limite.

    Pourriez-vous, SVP m’y référer, est-ce en lien avec la nouvelle réforme de Marcourt, est-ce déjà d’application?

    J’aimerais ainsi pouvoir estimer la pertinence d’un recours éventuel au Médiateur.

    Merci pour votre aide!

    • le 4 mai 2018 à 11:50

      Bonjour Line,

      Nous t’invitons à lire la fiche ci-dessus qui reprend les conditions pour octroyer une allocation d’études.

      Dans ces conditions, l’âge intervient. Tu ne dois pas avoir atteint l’âge de 35 ans au 31 décembre de l’année académique en cours pour entamer pour la première fois des études supérieures.
      Nous n’avons pas d’information concernant ces nouvelles dispositions.
      Tu pourrais prendre l’avis du Service du Droit des Jeunes
      http://www.sdj.be

      Le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles peut aussi t’aider en cas de problème avec un « Service public »:

      Tél : 0800 19 199 – 081 32 19 11
      Fax : 081 32 19 00
      Rue Lucien Namèche 54
      5000 NAMUR
      courrier(at)le-mediateur.be »

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  38. Solveur
    le 2 mai 2018 à 17:43

    L’année prochaine je commence la haute école, et j’aurai besoin d’un kot,ou studio… est ce qu’il y a une aide apporter vis a vis de la bourse d’étude. Y a t’il une différence entre la haute école ou l’université au niveaux de la bourse. Merci

  39. Céline
    le 25 avril 2018 à 19:01

    Bonjour, ma fille Malissia (2004) est en internat au srj Clair Val. Pas de Saj pas de Srj pas de perte d autorité parentale. La demande a été introduite par l assistante sociale qui a donné le compte bancaire de m internat. Elle me soutient que la bourse d étude revient à l’internat. Est-ce le cas ?

    • le 7 mai 2018 à 13:58

      Bonjour Céline,

      Nous t’invitons à contacter le Service Droit des Jeunes:

      http://www.sdj.be/

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  40. Noemie01
    le 25 avril 2018 à 14:44

    BONJour,

    Si je prend un kot, est ce que ceci sera pris en compte? Sachant que j ai normalement droit à la bourse d étude. Comment ça sera calculé?

  41. Alicia
    le 23 avril 2018 à 13:30

    Bonjour,

    En septembre je vais m’inscrire à l’université à Bruxelles (St Louis francophone) et je suis domiciliée dn flandre. Aurais-je droit à une bourse d’étude?
    Pour les secondaires j’avais demandé une bourse qui a été refusée car je suis domiciliée en Flandre et à l’école à Bruxelles.
    Je me,demande si j’aurai la même situation.

    Mercivpour votre réponse :)

  42. Merry
    le 15 avril 2018 à 21:27

    Bonjour

    Je suis au cpas, j’ai donc le revenu d’intégration.  Je suis célibataire et deux enfants en secondaire.  Quel est le montant des allocations d’études de l’année scolaire 2016/2017?

    Merci de me donner le montant svp car j’ai un doute concernant la somme que j’ai reçue.  Elle me parait beaucoup trop petite et correspond au tiers de la somme des années précédentes.

     

    Merci beaucoup.

     

    Merry

    • le 23 avril 2018 à 13:22

      Bonjour Merry,

      Nous t’invitons à contacter, directement, le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

    • Louna
      le 28 avril 2018 à 16:47

      bonjour Merry,

       

      Je suis également dans la même situation que toi et j’ai également reçu une somme « minable » que je ne comprends pas, je ne comprends pas la décision de ce montant surtout que cette somme diminue chaque année!!!! alors que mes enfants réussissent!!! et j’ai donc introduit un recours la semaine dernière concernant cette petite somme. J’attends leur décision.

      Je te conseille de faire de même :-)

  43. Milana
    le 13 avril 2018 à 15:19

    Bonjour,
    J’ai 24 ans et je suis en 1 ère année bachelier cela fait 9 ans que j’habite en Belgique mais je ne reçois jamais de bourse d’étude.A chaque fois que j’introduis un dossier de demande de bourse d’étude ma requête est refusé sous prétexte que je ne suis pas sous statut de réfugié politique, je suis étranger régularisé j’ai des amis qui sont sous le même statut que moi et qui bénéficient des allocations d’études que dois je faire comme démarche pour pouvoir bénéficier de la bourse d’étude s’il vous plaît?
    Merci de votre aide.

    • le 27 avril 2018 à 13:49

      Bonjour Milana,

      Pour les étudiants étrangers, il y a des conditions spécifiques à respecter:

      Si tu es ressortissant de l’Union européenne, tu dois résider en Belgique et un de tes parents doit travailler ou avoir travaillé dans un Etat de l’Union européenne.

      Si tu es réfugié politique, tu dois résider en Belgique depuis un an au moins au 31 octobre de l’année  scolaire en cours et bénéficier du statut officiel de réfugié politique.

      Si tu es ressortissant des pays ou territoires en voie de développement, tu dois résider en Belgique (avec ta famille), depuis cinq années minimum au 31 octobre de l’année académique en cours et y avoir accompli un minimum de cinq années d’études.

      Si tu es ressortissant d’autres pays, tu dois résider en Belgique avec ta famille depuis 5 ans au 31 octobre de l’année scolaire en cours, avoir accompli au minimum cinq années d’études et ton pays d’origine doit accorder la réciprocité.

      Si tu es étranger régularisé, tu dois résider en Belgique et avoir fait l’objet d’une régularisation de séjour au 31 octobre de l’année académique en cours.

      Les autres candidats étrangers, non repris dans une des catégories ci-dessus, ne peuvent prétendre à une allocation d’études.

      N’hésite pas à contacter directement le Service social de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  44. Eva
    le 12 avril 2018 à 13:19

    Bonjour,
    Je le demandais ce qui était le mieux car je vais emménager avec mon copain et nous vivrons sir son seul salaire, est-ce que j’aurais droit à une bourse ou est-ce que je dois rester domiciliée chez mes parents qui n’ont plus de travail à cause d’une faillite et où il y a ma soeur a charge.

    • le 27 avril 2018 à 13:27

      Bonjour Eva,

      En fonction du nombre de personnes à charge, les plafonds de revenus à ne pas dépasser varient.

      Il faut aussi tenir compte du fait que lorsque l’ensemble des ressources est inférieur aux revenus minima fixés par le Service des allocations d’études (voir http://www.allocations-etudes.cfwb.be), le candidat est informé par l’administration que son dossier est transféré à une « Commission d’examen ». L’administration l’invite à solliciter des aides sociales auprès de son établissement d’enseignement ou des services publics adéquats et à vérifier les revenus déclarés lors de sa demande d’allocation d’études.

      La Commission assure un examen approfondi et vérifie avec le candidat qu’il ne peut pas mériter ou mentionner d’autres revenus. Au terme d’un délai de 90 jours à dater de l’information, si l’ensemble des ressources reste inférieur aux montants minima, la Commission peut refuser l’octroi de l’allocation d’études.

      N’hésite pas à contacter le Service social de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  45. Nadia
    le 11 avril 2018 à 19:47

    Bonjour, je suis une fille italienne qui actuellement se trouve aux Etats Unis comme fille au pair. Je voulais demander quels documents je devrais fournir pour obtenir une allocation d’études si je suis italienne? Quand il faudrait introduire cette demande de bourse?

     

    Merci beaucoup de votre réponse.

    • le 27 avril 2018 à 13:08

      Bonjour Nadia,

      Pour bénéficier d’une allocation d’études de la Belgique, si tu es ressortissant de l’Union européenne, tu dois notamment résider en Belgique et un de tes parents doit travailler ou avoir travaillé dans un Etat de l’Union européenne.

      N’hésite pas à contacter le Service social de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  46. Louise
    le 11 avril 2018 à 16:38

    Bonjour,
    J’aimerais l’année prochaine prendre un kot et je suis, pour l’instant, en première année en psychologie. Je voulais savoir si, en recommençant une nouvelle année dans une nouvelle option, la bourse m’aide pour un kot.
    Merci de votre aide.
    Louise

    • le 27 avril 2018 à 13:06

      Bonjour Louise,

      Le fait de doubler ne te pénalise pas pour l’allocation d’études.

      Le fait d’être en kot est un critère pris en compte pour l’allocation d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  47. Madao
    le 11 avril 2018 à 01:22

    Bonjour,

    Je suis un étudiant Allemand qui a obtenu un bac +5 dans une formation française, mais j’aimerai me réorienter vers un niveau d’étude inférieur de bachelier. Étant d’une famille modeste et ayant cette condition de diplôme (mais étranger) je ne sais pas si une allocation pourra m’être accordée, sachant que je n’ai jamais fait d’étude en Belgique. J’aimerai en être certain pour prévoir l’année qui arrive.

    Merci beaucoup.

    • le 27 avril 2018 à 12:30

      Bonjour Madao,

      Pour obtenir une allocation d’études de la Belgique, si tu es ressortissant de l’Union européenne, tu dois notamment résider en Belgique et un de tes parents doit travailler ou avoir travaillé dans un Etat de l’Union européenne.

      Pour plus d’infos, n’hésite pas à contacter directement le Service social de l’établissement qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      • Madao
        le 29 avril 2018 à 14:34

        Merci de votre réponse,

        Je rempli ces conditions mais je penses que le fait d’avoir déjà un diplôme, même de l’UE, est une condition qui peut me faire refuser la bourse, il me semble.

        Merci encore de votre réponse!

        • le 7 mai 2018 à 14:57

          Bonjour Madao,

          Aucune allocation d’études ne sera octroyée pour des études de niveau égal ou inférieur à celles déjà suivies ni pour une thèse de doctorat ou pour des études de spécialisation.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
          L’équipe du CEDIEP