Bruxelles-J

Obtenir une allocation d’étude dans l'enseignement supérieur

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L’allocation d’études, généralement appelée « bourse d’études », est une aide financière accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux étudiants de condition peu aisée. La demande doit être introduite à partir du 17 juillet et au plus tard le 31 octobre.

L’unique site Internet pour s’inscrire est :

www.allocations-etudes.cfwb.be

 

Pour l’obtenir, tu dois répondre à certaines conditions.

Conditions pédagogiques

Pour en bénéficier, tu dois :

  • fréquenter un établissement d’enseignement de plein exercice ;
  • être inscrit comme étudiant régulier.

Aucune allocation d’études ne sera octroyée pour des études de niveau égal ou inférieur à celles déjà suivies ni pour une thèse de doctorat ou pour des études de spécialisation.

Conditions d’âge

Tu ne dois pas avoir atteint l’âge de 35 ans au 31 décembre de l’année académique en cours pour entamer pour la première fois des études supérieures.

Conditions financières

Sont pris en compte les revenus de toutes les personnes qui figurent sur la composition de ménage de l’étudiant (au 1er juillet de l’année académique concernée).

Lorsque les personnes qui pourvoient à l’entretien de l’étudiant en sont fiscalement proportionnellement responsables, les ressources des ménages auxquels il appartient sont prises en compte dans cette même proportion.

Les revenus suivants sont globalisés :

  • les revenus nets imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement sur le dernier avertissement-extrait de rôle (à l’exception des revenus du candidat à l’allocation d’études, des frères et sœurs du candidat, des demi-frères et demi-sœurs du candidat, des pairs-aidants, des revenus des colocataires du candidat, des propriétaires d’immeubles donnés en location au candidat, des enfants du cohabitant légal/de fait du parent du candidat) ;
  • les allocations et les revenus de remplacement ;
  • les revenus non imposés en Belgique ;
  • les revenus issus d’une organisation internationale exonérés d’impôts.

Pour bénéficier d’une allocation d’études, il existe, en fonction du nombre de personne(s) à charge, des revenus maxima à ne pas dépasser.

Il existe certains cas d’exclusion.

Lorsque l’ensemble des ressources est inférieur aux revenus minima fixés par le Service des allocations d’études (voir www.allocations-etudes.cfwb.be), le candidat est informé par l’administration que son dossier est transféré à une « Commission d’examen ». L’administration l’invite à solliciter des aides sociales auprès de son établissement d’enseignement ou des services publics adéquats et à vérifier les revenus déclarés lors de sa demande d’allocation d’études.

La Commission assure un examen approfondi et vérifie avec le candidat qu’il ne peut pas mériter ou mentionner d’autres revenus. Au terme d’un délai de 90 jours à dater de l’information, si l’ensemble des ressources reste inférieur aux montants minima, la Commission peut refuser l’octroi de l’allocation d’études.

Montant de l’allocation

Le montant de l’allocation est calculé en fonction :

  • de l’ensemble des revenus de la composition de ménage de l’étudiant ;
  • du nombre de personne(s) à charge.

Mais sont également pris en compte les faits suivants :

  • être externe ou interne ;
  • bénéficier ou non d’allocations familiales ;
  • pour les étudiants externes, habiter à plus de 20 km de son établissement d’enseignement ;
  • être externe (à plus de 20 km) et être titulaire d’un abonnement scolaire « SNCB » pour l’année académique.

Conditions supplémentaires pour les étudiants étrangers

Si tu es ressortissant de l’Union européenne, tu dois résider en Belgique et un de tes parents doit travailler ou avoir travaillé dans un Etat de l’Union européenne.

Si tu es réfugié politique, tu dois résider en Belgique depuis un an au moins au 31 octobre de l’année  scolaire en cours et bénéficier du statut officiel de réfugié politique.

Si tu es ressortissant des pays ou territoires en voie de développement, tu dois résider en Belgique (avec ta famille), depuis cinq années minimum au 31 octobre de l’année académique en cours et y avoir accompli un minimum de cinq années d’études.

Si tu es ressortissant d’autres pays, tu dois résider en Belgique avec ta famille depuis 5 ans au 31 octobre de l’année scolaire en cours, avoir accompli au minimum cinq années d’études et ton pays d’origine doit accorder la réciprocité.

Si tu es étranger régularisé, tu dois résider en Belgique et avoir fait l’objet d’une régularisation de séjour au 31 octobre de l’année académique en cours.

Les autres candidats étrangers, non repris dans une des catégories ci-dessus, ne peuvent prétendre à une allocation d’études.

Allocation forfaitaire

Une allocation d’études forfaitaire peut être accordée si :

  • la composition de ménage prise en compte au 1er juillet a été modifiée entre cette date et la demande d’allocation ;
  • les revenus sont modifiés suite à :

un décès,

un divorce,

une séparation,

une perte d’emploi,

une mise à la pension/prépension,

une médiation de dette,

une vente ou un héritage d’un bien immobilier (autres que ceux occupés comme habitation personnelle)

une période de maladie ;

  • lorsque le revenu est constitué du revenu d’intégration sociale accordé par un CPAS au plus tard au 15 octobre de l’année scolaire envisagée.

 

Remboursement de l’allocation d’études

Généralement, l’allocation accordée n’est pas remboursable. Il existe cependant des exceptions :

Tu devras rembourser ton allocation, en tout ou en partie :

  • s’il y a ajustement de ton allocation ;
  • si tu as obtenu ton allocation frauduleusement, sur base de déclarations fausses ou incomplètes (Attention, des intérêts de retard de 12 % seront appliqués) ;
  • si une allocation à laquelle tu n’avais pas droit a été versée, suite à une erreur dans le traitement de ton dossier ;
  • si tu ne fréquentes pas régulièrement les cours ou si tu abandonnes tes études ;
  • si, suite au contrôle de l’administration, il s’avère que tu ne réponds pas au critère de « finançabilité » (voir Etudiants pris en compte pour le financement).

Formalités

La demande doit être introduite à partir du 17 juillet et au plus tard le 31 octobre.

Elle doit être introduite par Internet en utilisant un formulaire électronique (au moyen d’un lecteur de carte d’identité et de ta carte d’identité).

N’oublie pas de valider ton formulaire électronique.

Si tu ne possèdes pas de carte d’identité belge ou si tu rencontres des difficultés avec le formulaire électronique, une demande peut aussi être introduite par courrier recommandé en utilisant un formulaire imprimable.

www.allocations-etudes.cfwb.be (Formulaires).

Si le formulaire papier est utilisé, il faut l’envoyer par recommandé au bureau régional des allocations d’études duquel dépend l’établissement que tu fréquenteras.

Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.

Les documents rédigés dans une langue étrangère doivent être accompagnés d’une traduction en français établie par un traducteur juré.

Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée par courrier postal dans le courant de l’année académique.

Réclamation

Si ta demande est refusée ou si tu contestes un remboursement partiel ou total, tu peux envoyer une réclamation, par recommandé auprès de ton Bureau régional dans les 30 jours qui suivent ce refus ou cette demande de remboursement.

Si la réponse de l’Administration est à nouveau négative, tu peux alors introduire un recours, par recommandé, dans les 30 jours, auprès du Président du Conseil d’appel des allocations d’études.

Après ces démarches préalables, si tu n’es toujours pas d’accord, tu peux adresser une réclamation au Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  www.le-mediateur.be

Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter le Call-Center du Service des allocations d’études : 02/413.37.37

Adresses utiles

Direction des allocations et prêts d’études aux familles

www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)

Bureaux régionaux :

Pour savoir de quel bureau régional tu dépends, nous t’invitons à consulter le lien suivant :

Où envoyer ton formulaire ?

Bruxelles et Brabant wallon : Rue du Meiboom, 16-18 – 1000 Bruxelles
Hainaut et Luxembourg : Place du Parc, 27 – 7000 Mons
Liège : Rue d’Ougrée, 65 – 4031 Angleur
Namur : Rue Van Opré, 89 – 5100 Jambes

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 29 septembre 2017

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181 questions pour “ Obtenir une allocation d’étude dans l'enseignement supérieur

  1. Céline
    le 25 avril 2018 à 19:01

    Bonjour, ma fille Ricard Malissia 14/10/2004 est en internat au srj Clair Val. Pas de Saj pas de Srj pas de perte d autorité parentale. La demande a été introduite par l assistante sociale qui a donné le compte bancaire de m internat. Elle me soutient que la bourse d étude revient à l’internat. Est-ce le cas ?

  2. Noemie01
    le 25 avril 2018 à 14:44

    BONJour,

    Si je prend un kot, est ce que ceci sera pris en compte? Sachant que j ai normalement droit à la bourse d étude. Comment ça sera calculé?

  3. Alicia
    le 23 avril 2018 à 13:30

    Bonjour,

    En septembre je vais m’inscrire à l’université à Bruxelles (St Louis francophone) et je suis domiciliée dn flandre. Aurais-je droit à une bourse d’étude?
    Pour les secondaires j’avais demandé une bourse qui a été refusée car je suis domiciliée en Flandre et à l’école à Bruxelles.
    Je me,demande si j’aurai la même situation.

    Mercivpour votre réponse :)

  4. Merry
    le 15 avril 2018 à 21:27

    Bonjour

    Je suis au cpas, j’ai donc le revenu d’intégration.  Je suis célibataire et deux enfants en secondaire.  Quel est le montant des allocations d’études de l’année scolaire 2016/2017?

    Merci de me donner le montant svp car j’ai un doute concernant la somme que j’ai reçue.  Elle me parait beaucoup trop petite et correspond au tiers de la somme des années précédentes.

     

    Merci beaucoup.

     

    Merry

  5. Milana
    le 13 avril 2018 à 15:19

    Bonjour,
    J’ai 24 ans et je suis en 1 ère année bachelier cela fait 9 ans que j’habite en Belgique mais je ne reçois jamais de bourse d’étude.A chaque fois que j’introduis un dossier de demande de bourse d’étude ma requête est refusé sous prétexte que je ne suis pas sous statut de réfugié politique, je suis étranger régularisé j’ai des amis qui sont sous le même statut que moi et qui bénéficient des allocations d’études que dois je faire comme démarche pour pouvoir bénéficier de la bourse d’étude s’il vous plaît?
    Merci de votre aide.

  6. Eva
    le 12 avril 2018 à 13:19

    Bonjour,
    Je le demandais ce qui était le mieux car je vais emménager avec mon copain et nous vivrons sir son seul salaire, est-ce que j’aurais droit à une bourse ou est-ce que je dois rester domiciliée chez mes parents qui n’ont plus de travail à cause d’une faillite et où il y a ma soeur a charge.

  7. Nadia
    le 11 avril 2018 à 19:47

    Bonjour, je suis une fille italienne qui actuellement se trouve aux Etats Unis comme fille au pair. Je voulais demander quels documents je devrais fournir pour obtenir une allocation d’études si je suis italienne? Quand il faudrait introduire cette demande de bourse?

     

    Merci beaucoup de votre réponse.

  8. Louise
    le 11 avril 2018 à 16:38

    Bonjour,
    J’aimerais l’année prochaine prendre un kot et je suis, pour l’instant, en première année en psychologie. Je voulais savoir si, en recommençant une nouvelle année dans une nouvelle option, la bourse m’aide pour un kot.
    Merci de votre aide.
    Louise Noca

  9. Madao
    le 11 avril 2018 à 01:22

    Bonjour,

    Je suis un étudiant Allemand qui a obtenu un bac +5 dans une formation française, mais j’aimerai me réorienter vers un niveau d’étude inférieur de bachelier. Étant d’une famille modeste et ayant cette condition de diplôme (mais étranger) je ne sais pas si une allocation pourra m’être accordée, sachant que je n’ai jamais fait d’étude en Belgique. J’aimerai en être certain pour prévoir l’année qui arrive.

    Merci beaucoup.

  10. Kevin
    le 8 avril 2018 à 23:35

    Je n arrive pas a me connecter poyr voir l evolution de mon dossier

    • le 9 avril 2018 à 14:25

      Bonjour Kevin,

      Nous t’invitons à contacter, directement, le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous t’invitons à en parler également avec le Service social de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  11. jeremiedf
    le 2 avril 2018 à 15:26

    Bonjour,

    Début mars j’ai pu constaté via mon profil cerbère que ma demande de bourse avait été refusée, néanmoins je souhaiterais introduire une contestation, le problème est que je n’ai jamais recu cette notification.. J’ai déménagé quelques semaines après ma demande de bourse et de ce fait mon adresse actuelle n’est plus la même, c’est pour cette raison que dès début mars au moment de voir mon refus j’ai pris l’initiative de contacter ma gestionnaire de dossier afin de lui demander de bien vouloir faire attention d’envoyer la notification à mon adresse sans quoi je ne saurais pas introduire ma contestation .. Malheureusement cette dernière n’a jamais tenu compte de mes 2 emails et s’est contenté de me répondre je cite « la notification vous sera envoyée fin mars ». Je ne peux aujourd’hui que constater que elle n’en a pas pris compte étant donné que nous somme le 2 avril et que je n’ai toujours rien recu .. De ce fait sauriez vous comment je pourrais introduire ma contestation sans avoir recu cette notification? Merci beaucoup

    • le 9 avril 2018 à 14:18

      Bonjour Jeremiedf,

      Nous t’invitons à contacter:

      Le Centre d’Action Sociale Globale – 02/505 58 00 – casgpourlesfamilles.be

      Le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles peut aussi t’aider en cas de problème avec un « Service public »:

      Tél : 0800 19 199 – 081 32 19 11
      Fax : 081 32 19 00
      Rue Lucien Namèche 54
      5000 NAMUR
      courrier(at)le-mediateur.be »

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  12. Zalie
    le 31 mars 2018 à 15:15

    Bonjour,

    Je suis de nationalité Belge et je fais mes études en France pour plusieurs raisons valable pour moi (le système n’est pas le même ce qui me vaut de meilleures notes, le cadre est bien plus avantageux pour réaliser des études, il y a plus de possibilités de travail futur…) Mes parents gagnent peu d’argent et la bourse est nécessaire pour pouvoir continuer mes études.

    On m’a refusé la bourse cette année car je suis « inscrite dans un établissement situé dans un pays étranger où ma famille n’est pas et où la finalité est semblable à un établissement situé en Belgique »

    Comment puis-je contester cela ? Est-ce valable ? Est-il possible de toucher une bourse et de quelle façon ?

    On m’a refusé la bourse également en France car je ne réponds pas aux conditions.

    Merci à vous,

    Anonyme

    • le 9 avril 2018 à 13:51

      Bonjour Zalie,

      Pour bénéficier d’une allocation d’études de la FWB, il faut notamment répondre aux conditions pédagogiques suivantes:

      fréquenter un établissement d’enseignement de plein exercice et être inscrit comme étudiant régulier.

      Un lien à consulter pour une aide financière:

      http://www.studyrama.com/vie-etudiante/budget-etudiant-financer-ses-etudes/

      N’hésite pas à contacter le Service social de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  13. Laurent
    le 30 mars 2018 à 06:28

    Bonjour, j’avais commencer une années d’étude il y a 5 ans, que j’ai arrêter en cours, pour la qu’elle mes parents avaient reçu une bourse.

    Je voudrais savoir, si ayant déjà reçu une bourse à mon nom, je pouvais en avoir une autre si je reprend des études maintenant?

    Merci d’avance.

    • le 30 mars 2018 à 16:09

      Bonjour Laurent,

      Tout dépend de ton âge, à partir de 35 ans tu n’as plus droit à la bourse d’études.

      Nous t’invitons à contacter, directement, le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  14. Guilene
    le 27 mars 2018 à 11:50

    Bjr moi c’est guilene et j’aimerais obtenir une bourse pour étudier en Belgique. Je suis actuellement une formation en analyses médicales et je ne sais pas par où commencé

  15. Sarah
    le 23 mars 2018 à 22:09

    Bonjour.
    Après avoir reçu le document qui indiquait le montant de ma bourse, je me demandais si la somme serait directement versé à l’ecole ou si je devais le faire de moi-même. J’ai eu différents échos disant que l’ecole serait directement payé et que le montant indiquait est ce qui me revient, d’autre dise que la sommes perçu doit ensuite être reversé à l’ecole pour compléter le minerval, je suis perdue..

    • le 26 mars 2018 à 13:41

      Bonjour Sarah,

      En principe, tu ne dois pas payer de minerval si tu bénéficies d’une allocation d’études.

      Le montant que le Service des allocations indique est un montant qui te revient, en principe, entièrement.

      Pour plus d’infos en fonction de ta situation précise, nous t’invitons à contacter directement le Service social de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  16. Yasmina
    le 23 mars 2018 à 10:26

    Bonjour ma demande de bourse a été acceptée je devais recevoir pli postale le 21 mars et toujours rien, le montant n’est même pas indiqué est-ce que je pourrais avoir une réponse à mes questions merci.

  17. 123
    le 22 mars 2018 à 22:48

    Bonjour,
    Pouvez vous m’expliquer pourquoi le montant de la bourse est 3x inférieur à celui de l’an passé alors que ma situation n’a pas’ changé

  18. Poussin
    le 22 mars 2018 à 18:34

    Bonjour,

    Je suis en Master en droit à U.L.B. et j’ai reçu une réponse favorable à ma demande de bourse. Cependant, le montant est nettement différent des autres années alors que ma situation familiale n’a pas véritablement changé. Est ce que cela est normal ?

    Merci d’avance.

     

  19. Mallorie
    le 22 mars 2018 à 15:14

    Bonjour,

    Pouvez-vous me dire après combien d’echecs dans l’enseignement supérieur nous ne sommes plus finançable ou ne pouvons plus faire une demande ?

    Bien à vous,

  20. Edouard
    le 22 mars 2018 à 13:26

    Bonjour,

    Pourriez-vous m’indiquer où je peux trouver les montants de la bourse d’etude ? L’annee passée un document indiquait ceux-ci mais là l’information est juste introuvable. Merci

    • le 23 mars 2018 à 14:34

      Bonjour Edouard,

      Via le site Internet du Service des allocations sous l’onglet supérieur – conditions, tu trouveras un tableau avec les plafonds de revenus à ne pas dépasser.

      Pour les montants qui peuvent être perçus, nous t’invitons à contacter directement le Service des allocations:

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

  21. MarineD
    le 19 mars 2018 à 11:33

    Bonjour, je n’ai aucune nouvelle de mon dossier introduit réglementairement dans les délais et accepté par vos services. À ce jour, je n’ai aucune nouvelle de la décision qui lui a été réservé par courrier. Je sais juste qu’il a été clôturé.
    Pouvez-vous m’informer de la décision.
    Merci d’avance

    • le 20 mars 2018 à 13:00

      Bonjour Marine,

      Lorsque ton dossier est clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée uniquement par courrier postal dans le courant de l’année académique.

      Nous t’invitons à contacter, directement, le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  22. yasminaallart
    le 15 mars 2018 à 13:57

    Bonjour, ma bourse est accepté mais le montant n’est pas indiqué, comment le connaitre? Et y’a t il une raison qu’il ne soit pas indiquer ?

    Merci bav

  23. Edna
    le 14 mars 2018 à 20:23

    Bonsoir,

    j’aimerais savoir si c’est possible de recevoir la bourse d’études pour un étudiant qui va faire ses études en France, s’il n’y a pas d’école de formation pour celui-ci en Belgique? ou elle doit plutôt demander celle de la France?

    • le 15 mars 2018 à 13:50

      Bonjour Edna,

      En principe oui, si l’étudiant fréquente un établissement d’enseignement de plein exercice, qu’il est inscrit comme étudiant régulier, qu’il a moins de 35 ans et que les revenus « du ménage » ne dépassent pas un certain plafond.

      Pour plus d’infos sur les conditions, nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  24. Betty
    le 12 mars 2018 à 12:53

    Si je double mon annee en premiere infirmière à la haute école je peut demander une bourse d etude

  25. Nigma
    le 12 mars 2018 à 11:26

    Bonjour je suis actuellement employé mais souhaite reprendre des études supérieur (type bachelier) car ne l’ayant pas je n’arrive pas à évoluer dans mon travail. Est-il possible d’obtenir une bourse afin de ne pas devoir avoir un travail a temps plein en meme temps que de devoir assister au cours le soir? J’ai essayé mais je n’y arrive pas.

    • le 15 mars 2018 à 13:39

      Bonjour Nigma,

      Pour l’allocation d’études, il faut fréquenter un établissement d’enseignement de plein exercice (pas un Institut de promotion sociale), être inscrit comme étudiant régulier, avoir moins de 35 ans et que les revenus « du ménage » ne dépassent pas un certain plafond.

      Pour plus d’infos sur les conditions, nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  26. Vanessa
    le 11 mars 2018 à 14:15

    Bonjour ,la bourse d étude est accordée même si l élève double? C est à dire mon fils a déjà doublé une fous,si il double encore à t on toujours la bourse d étude. Merci à vous

    • le 15 mars 2018 à 13:36

      Bonjour Vanessa,

      L’octroi de l’allocation d’études n’est plus lié à la réussite.

      N’hésite pas à contacter le service des allocations d’études:

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

       

  27. Kiara
    le 10 mars 2018 à 21:41

    Bonjour,
    J’ai introduit ma demande de bourse en octobre mais je n’ai toujours pas eu de nouvelle.

    Y a-t-il du retard dans la gestion des dossiers ? Quand puis-je espérer avoir une réponse ?

    • le 15 mars 2018 à 13:35

      Bonjour Kiara,

      Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée uniquement par courrier postal dans le courant de l’année académique.

      N’hésite pas à contacter le service des allocations d’études:

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  28. Marine
    le 10 mars 2018 à 11:29

    Bonjour,

    mon petit fils est belge, étudiant universitaire aux Etats Unis en 2ème année. Il est à ma charge depuis plusieurs mois et j’aimerais qu’il continue ses études là-bas. J’aimerais savoir s’il a droit à une allocation d’études. Je précise que je suis pensionnée aussi.

    Merci pour votre réponse

    • le 15 mars 2018 à 13:31

      Bonjour Marine,

      En principe oui, s’il fréquente un établissement d’enseignement de plein exercice, qu’il est inscrit comme étudiant régulier, que ton petit fils a moins de 35 ans et que les revenus « du ménage » ne dépassent pas un certain plafond.

      Pour plus d’infos sur les conditions, nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

  29. Marionnette
    le 6 mars 2018 à 16:01

    Bonjour,
    Je suis acctuellement étudiante en première année à la haute école mais malheureusement mon choix d’etudes ne me correspond pas. Je termine donc mon année scolaire et change « d’option » pour l’année 2018-2019.
    Sachant que je n’en vais sans doute pas obtenir la réussite de ma première année je voulais savoir si j’aurais quand même la possibilité d’avoir droit aux bourses d’études l’année prochaine ?

    Je vous remercie d’avance !

    • le 6 mars 2018 à 16:10

      Bonjour Marionnette,

      Oui, l’octroi d’une allocation d’études n’est plus lié à la réussite.

      Il faut répondre aux différentes conditions précisées en haut dans cette fiche.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  30. Véronique
    le 5 mars 2018 à 22:32

    Ma fille voudrait entamer des études universitaires, étant en médiation de dettes puis je bénéficier d’une bourse d’étude pour elle?

    • le 6 mars 2018 à 16:07

      Bonjour Véronique,

      Nous t’invitons à en parler avec le Service social de l’Unif de ta fille.

      Tu pourrais aussi contacter directement le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  31. antoined
    le 5 mars 2018 à 15:23

    Bonjour, je suis étudiant en deuxième année à l’université et je viens de découvrir que ma demande de bourse avait été refusé au motif que les revenus de mes parents dépassent le plafond .. Hors je suis au Cpas depuis le 1 novembre 2018 et ne dépend donc plus d’eux .. Sauriez-vous la raison ? Merci

    • le 5 mars 2018 à 16:22

      Bonjour Antoine,

      Les revenus pris en compte sont ceux du dernier extrait de rôle.

      Si ta situation a changé récemment (fin 2017), nous t’invitons à contacter le Service des allocations pour éventuellement bénéficier d’une allocation forfaitaire.

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  32. LLM3
    le 5 mars 2018 à 11:59

    J’aimerais savoir si on peut bénéficier d’une bourse d etude si on veut entamer des études de master sachant que dans ma filière d’étude cette option master est indispensable pour pouvoir travailler.

    • le 5 mars 2018 à 16:18

      Bonjour LLM3,

      En principe oui.

      C’est pour des études de niveau égal ou inférieur à celles déjà suivies ou pour une thèse de doctorat ou pour des études de spécialisation qu’aucune allocation d’études n’est accordée.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  33. OR
    le 1 mars 2018 à 11:29

    Bonjour, je viens de recevoir ma bourse d’étude, mais j’ai reçu moins que l’année précédente,

    est ce normal ? (sachant que je recommence ma première année)

    Merci d’avance pour votre réponse

  34. Yasminaallart
    le 28 février 2018 à 20:10

    Bonjour le 15 février j’ai une réponse comme quoi mon dossier était complet et que je devais attendre 30 jour pour avoir une réponse, mais le 20 etant au CPaS vivant avec ma mère et mes deux sœurs (ma mère gagne très peu au cpas ) j’ai changé d’adresse ( ne viens plus avec elle) mais après ce message est-ce que la bourse a donc regardé ce changement ou pas car sinon je risque de ne plus l’avoir merci d’avance.

  35. Malika
    le 28 février 2018 à 19:41

    Bonjour j’ai fait une demande de bourses pour mes 2 enfants par écrit au mois d’octobre et j’ai rien reçu même pas l’accusé de réception c’est normale

    • le 5 mars 2018 à 16:13

      Bonjour Malika,

      Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée uniquement par courrier postal dans le courant de l’année académique.

      N’hésite pas à contacter le service des allocations d’études pour savoir si ta demande est bien encodée :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  36. Loveur
    le 27 février 2018 à 11:06

    Bonjour mon fils et demandeur d emploi depuis janvier et touche un cpas (isolé) il veut reprendre l école en septembre peu t on introduire une demande ?

    • le 27 février 2018 à 16:21

      Bonjour Loveur,

      Oui s’il rentre dans les conditions citées en haut dans cette fiche (âge, conditions pédagogiques…).

      Pour avoir un aperçu des plafonds de rémunération à ne pas dépasser, nous t’invitons à consulter le lien ci-dessous (onglet enseignement supérieur):

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/

      Son conseiller du CPAS peut aussi l’informer en ce qui concerne l’allocation d’études.

      L’équipe du CEDIEP

  37. Justine
    le 21 février 2018 à 13:51

    Bonjour,

    Si j’habite dans mon kot situé dans une ville differente de chez mes parents ,est-ce que suite à une réponse favorable je vais recevoir ma notification à l’adresse de mon kot où à l’adresse de chez mes parents sachant que je suis domicilié chez mes parents?

    Merci

    • le 23 février 2018 à 15:13

      Bonjour justine,

      Tu vas, en principe, recevoir tes documents à ton adresse officielle chez tes parents.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  38. Amandineg
    le 21 février 2018 à 09:23

    Bonjour,
    J’ai malheureusement perdu le numéro de dossier, je ne sais donc pas me connecter sur le site pour voir si on m’octoie la bourse ou non.
    A qui dois je téléphoner pour avoir mon numéro de dossier?
    Merci

  39. Lila
    le 20 février 2018 à 13:01

    Mon fils de 19 ans n’a pas de compte bancaire. Peu t’on recevoir la bourse d’étude supérieur sur mon compte. Merci

  40. momo
    le 16 février 2018 à 02:38

    Je parle du revenu du cpas

  41. momo
    le 15 février 2018 à 20:07

    J’ai 18 ans,jai deux freres qui sont en secondaires.Mon père est au chomage et ma mère femme au foyer.En tout le revenu du chomage de mon pere et les allocations familial que nous diposons est de 22500 euro/année.Est ce que je peux disposer d’une bourse et celle de combien environ par mois.Est ce que je depasse le plafond pour recevoir une aide.

    • le 20 février 2018 à 15:04

      Bonjour Momo,

      Pour 3 personnes à charge, les revenus maxima sont de 39.854,57 € et les revenus minima sont de 6.904,50 €.

      Nous t’invitons à en parler avec le Service social de l’école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  42. Cococanelle
    le 15 février 2018 à 18:44

    Bsr,j’ai envoyé les documents nécessaires pour que mon.dossier de mes 2enfants soit en.ordre et le gestionnaire de mon.dossier me dit que je suis sous le seuil de pauvreté on va dire et qu il doivent pas depasser un barème,elle m’a dit quelle enverrai le dossier a la comission a Bruxelles ,comment cela se fait vu que je suis a bat revenue quelle soit envoyer mon dossier pour la décision ?je suis au chômage j’ai1150euros un peu pres ,les autres années j’ai tjrs recu les bourses de mes enfants et pourtant j’étai sur la mutualité et il ya pas eu de problème .sauriez vs m eclairer svp,et voire si je vai avoir une reponse négatif puisque je suis sous le seuil ,je vs remerci d avance

    • le 20 février 2018 à 14:57

      Bonjour Cococanelle,

      Lorsque l’ensemble des ressources est inférieur aux revenus minima fixés par le Service des allocations d’études (voir http://www.allocations-etudes.cfwb.be), le candidat est informé par l’administration que son dossier est transféré à une « Commission d’examen ». L’administration l’invite à solliciter des aides sociales auprès de son établissement d’enseignement ou des services publics adéquats et à vérifier les revenus déclarés lors de sa demande d’allocation d’études.

      La Commission assure un examen approfondi et vérifie avec le candidat qu’il ne peut pas mériter ou mentionner d’autres revenus. Au terme d’un délai de 90 jours à dater de l’information, si l’ensemble des ressources reste inférieur aux montants minima, la Commission peut refuser l’octroi de l’allocation d’études.

      Tu es peut-être dans ce cas.

      N’hésite pas à en parler avec le Service social de l’école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  43. Yan
    le 11 février 2018 à 20:32

    Bonjour,

    Je suis un étudiant en comptabilité en 2 eme année(Haute école), malheureusement en complètent ma demande d’allocation d’études (Bourse que l’État verse à l’étudiant)

    J’ai coché la case « Seul à ma charge » sachant que j’ai rendu tt les documents + l’extrait de rôle du chef de famille (ma maman), etc.

    Tout est en règle sauf que la personne en charge du dossier ne peut le valider à cause de la nouvelle législation mise en vigueur par l’État.

    De ce fait, mon gestionnaire m’a indiqué que mon dossier allait aller en commission si je n’avançais pas des arguments et preuves de « ma gestion personnel, mes revenus, etc »

    Ma question est donc ; « Combien de temps cela prendra-t-il pour que mon dossier soit corrigé et accepté en commission ? »

    Cette simple erreur de case bloque mon dossier qu’il m’a indiqué, c’est triste car je suis le fautif de mon inadvertance.

    • le 14 février 2018 à 15:29

      Bonjour Yan,

      Nous ne pouvons pas répondre à la place du Service des allocations d’études.

      Nous t’invitons à en parler avec le Service social de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  44. Julie
    le 9 février 2018 à 13:50

    Bonjour,
    Ma demande vient d’être refusée à ma plus grande surprise pour un dépassement des plafonds autorisés.. Ma sœur a pourtant reçu sa bourse il y a quelques semaines, jusqu’à preuve du contraire nous avons les mêmes parents.. J’ai maintenant un minerval de 1000 euros sur le dos à payer mais les moyens de mes parents n’ont pas changé depuis l’année dernière et j’avais justement reçu la bourse ! Que faire ? Attendre 6 semaines dans le stress avant de contester ? Être renvoyée de mon école parce que je n’ai pas les moyens de payer le minerval ?

    • le 9 février 2018 à 15:42

      Bonjour Julie,

      L’octroi d’une allocation tient aussi compte d’autres critères: par ex. si on a un logement d’étudiant, la distance entre le domicile et l’école, si l’on fait une année de spécialisation…

      Nous t’invitons à recontacter le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Tu pourrais aussi contacter le Service social de ton établissement.

      Si nécessaire:

      Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
      Tél : 0800 19 199 – 081 32 19 11
      Fax : 081 32 19 00
      Rue Lucien Namèche 54
      5000 NAMUR
      courrier(at)le-mediateur.be »

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  45. NAJ
    le 9 février 2018 à 12:56

    bonjour voici le message sur mon suivis( Nous avons le plaisir de pouvoir réserver une suite favorable à votre demande d’allocation d’études supérieures pour l’année 2017-2018.
    Cette somme vous sera versée dans un délai approximatif de quatre semaines après la réception de votre notification qui vous sera envoyée le 21/02/2018)mais aucun montant n y est indiquee?

     

  46. AB
    le 8 février 2018 à 12:28

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante à la Haute école de la Province de Liège (HEPL) et ma demande vient d’être refusée pour la raison suivante : « – L´étudiant(e) fréquente un établissement ou un type d´enseignement qui n´ouvre pas le droit à une allocation d´études. (Décret réglant, pour la Communauté française, les allocations d´études, coordonné le 7 novembre 1983). ».
    Je suis en dernière année et cela fait deux ans que je reçois une bourse. J’ai également vérifié et la HEPL se trouve bien dans les établissements qui offre la possibilité d’obtention des allocations d’études.
    Ce peut il qu’il y ait une erreur et comment informer de cette erreur au plus vite ?

    Merci pour votre réponse.

    • le 9 février 2018 à 15:07

      Bonjour AB,

      Nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Tu peux aussi contacter:

      Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
      Tél : 0800 19 199 – 081 32 19 11
      Fax : 081 32 19 00
      Rue Lucien Namèche 54
      5000 NAMUR
      courrier(at)le-mediateur.be »

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  47. Rhiri
    le 8 février 2018 à 02:29

    Bonjour,
    Je suis en 3ème Année universitaire, j’ai bénéficié d’une bourse d’étude l’année passé, mais je viens de recevoir un refus pour cette année académique 2017-2018 sous prétexte que mes revenus sont inférieur au minima fixé. Je suis résidente en Belgique et je vis seul dans un kot mais mon adresse est encore chez ma mère qui vit avec mes 3 frères . Je ne reçois aucun revenu mensuel et ne fait pas de job étudiant . Je me débrouille toute seule pour payer mon kot avec les aides que je peux recevoir ( l’aide social de mon université ) Et aussi avec le peut d’argent que j’avais pu épargner quand j’etais Au cpas et quand je ferais des jobs étudiants .
    Ma question est de savoir si je peux faire un recours compte tenu de ma situation et est ce normal que l’on m’en refuse la bourse cette année .

    • le 9 février 2018 à 15:03

      Bonjour Rhiri,

      Le site Internet du Service des allocations d’études précise la procédure à suivre pour une réclamation (voir ci-dessous entre « ).

      Pour plus de précisions, tu pourrais peut-être aussi contacter:

      Le Centre d’Action Sociale Globale – 02/505 58 00 – casgpourlesfamilles.be

      « 1ère étape :
      En cas de contestation, une réclamation doit être adressée auprès de votre Bureau régional des Allocations d’Études, uniquement par courrier recommandé dans les 30 jours qui suivent la notification de la décision.

      2ème étape :
      Si la réponse de l’Administration est maintenue, un recours motivé peut être introduit, par recommandé dans les 30 jours, auprès du Conseil d’Appel des Allocations d’Études.

      3ème étape :
      Si votre insatisfaction demeure après ces démarches préalables, vous pouvez adresser une réclamation au Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
      Totalement autonome vis-à-vis des Gouvernements et des Administrations, le Médiateur est indépendant de toute autorité publique et exerce sa mission de manière impartiale. Il a pour mission d’écouter, de conseiller, de prendre les contacts nécessaires pour trouver des solutions et de suivre le dossier jusqu’à son dénouement et cela, gratuitement.

      Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
      Tél : 0800 19 199 – 081 32 19 11
      Fax : 081 32 19 00
      Rue Lucien Namèche 54
      5000 NAMUR
      courrier(at)le-mediateur.be »

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  48. Jack
    le 7 février 2018 à 08:39

    Bonjour,

    Je suis étudiant en Haute École Libre de Bruxelles, j’ai 40 ans, célibataire et belge, je suis au chômage et reçois 1050 euros par mois, j’avais obtenu pour l’année académique 2015-2016, 35 crédits et donc l’année passée, j’étais encore inscrit en bloc 1 et suivait des cours du bloc 2 et j’avais quand même reçu ma bourse pour un montant de 538 euros.

    Cette année je suis en bloc 2, j’ai fais ma demande et elle m’a été refuser, le motif étant « je suis un étudiant entament un première année dans l’enseignent supérieur et que je suis âgé de plus de 35 ans au sens de l’article 3 de l’arrêté du gouvernement de la communauté française du 29 avril 2005 fixant la procédure d’introduction des demandes d’allocations d’études supérieures ainsi que les condition de leur octroi ».

    J’aimerai savoir pourquoi l’année passée je l’avait reçu et si le montant que j’ai reçu était correct ?
    Est-ce que le décret paysage Marcour n’avait justement pas enlevé les critère d’âge et le fait de rater son année ?

    Et j’ai introduit un recours mais je suis dans l’incertitude qu’elle aboutisse.

    Merci de votre réponse

    • le 7 février 2018 à 15:15

      Bonjour Jack,

      Pour l’allocation d’études, tu ne dois pas avoir atteint l’âge de 35 ans au 31 décembre de l’année académique en cours pour entamer pour la première fois des études supérieures.

      Ce critère d’âge était déjà d’actualité en 2015-2016.

      Pour plus d’infos, nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  49. F ch
    le 6 février 2018 à 23:24

    1)Bonjours je suis actuellement etudiante a la haute ecole j aimerais savoir si je ne participe pas regulierement au cours devrais je rembourser .
    2) si je decide au cours d annee d abandonner en informant les alloc de ma decisions d’annuler ma bourse vont ils me demander un reboursement,sachant que je n ai toujours pas de reponce .
    Merci

    • le 7 février 2018 à 15:05

      Bonjour F ch,

      A partir du moment où tu es toujours inscrit comme étudiant régulier (il faut voir comment la HE comptabilise les présences), tu ne devras pas rembourser ton allocation.

      N’hésite pas à en parler avec le Service social de ton école.

      Pour plus d’infos, nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  50. daryl carvajal
    le 4 février 2018 à 12:47

    Bonjour

    j’aimerai savoir si en ratant mon année en frequentant les cours regulierement est-ce que je devrai rembourser mon allocation d’etude?

    • le 6 février 2018 à 10:32

      Bonjour Daryl,

      A partir du moment où tu es toujours inscrit comme étudiant régulier, le fait de rater ton année n’oblige pas au remboursement de l’allocation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  51. Amanda
    le 2 février 2018 à 15:42

    Bonjour,

    Mon cas est un peu compliqué (ou pas ?), en tout cas je ne trouve aucune info sur le net…
    J’ai 23 ans et j’habite seule depuis septembre 2015 (je ne dépends donc plus de mes parents depuis lors).  Je travaille à temps plein depuis septembre 2016.

    J’aimerais savoir si, après avoir déjà travaillé (je suis donc sortie du cycle scolaire continu) et en n’étant plus considéré à charge de personne, on peut toujours prétendre à une bourse d’étude ou non ? Serait elle calculée sur mes propres revenus (un an de travail donc), ou bien elle n’est plus octroyée à partir du moment où on a déjà travaillé ?

    A savoir également qu’en 2013, j’avais effectué une année d’étude en école supérieure en tant que boursière (année non réussie).

    J’ai déjà essayé de directement contacter le service des bourses d’études où la personne m’avait simplement dit « essayez d’introduire une demande, et vous verrez si ça passe » (ce qui ne m’arrangeait pas car je ne peux m’inscrire dans une école avant de savoir si oui ou non j’y aurait droit).

    Merci de votre réponse

    • le 6 février 2018 à 10:29

      Bonjour Amanda,

      L’allocation te sera octroyée ou pas en fonction de tes propres revenus (et de ceux des personnes figurant sur ta composition de ménage).

      Si ces revenus ne dépassent pas certains plafonds, tu y auras, en principe, droit.

      Nous t’invitons à consulter le site Internet du Service des allocations d’études:

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/

      Tu pourrais aussi contacter le Service social de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  52. S.27
    le 28 janvier 2018 à 22:27

    Bonjour, la bourse octroyée est-elle mensuelle ou annuelle ?

  53. Simple2404
    le 26 janvier 2018 à 02:15

    Bonjour voilà j ai touché la bourse d’étude de ma fille elle a 20 ans mon mari touché invalide et moi rien et un petit de 6 ans j ai touché 167 € je trouve que sais peut avant j avais 300 et plus merci

  54. Rafael
    le 24 janvier 2018 à 17:35

    Bonjour,

    Je fait en ce moment mes études universitaire à l’étranger, mais je réside en belgique. Mon pére est au chaumage et ma mére ne travaille pas. J’ai reçu la decisition de la bourse d’études, disant que je n’ai pas le droit á la bourse parce que les études que je suis à l’étranger existent en Belgique. Est-ce que je peut recourir à la decision vu que mes parent sont dans l’impossibilités de me payer les études parque ce que le chaumage de mon pére est trés bas pour cela? Ou est-ce que je peut recourrir à la décision pour un autre motif.

    • le 25 janvier 2018 à 14:02

      Bonjour Rafael,

      Si tu n’es pas d’accord avec la décision prise, tu as le droit de contester et d’envoyer une réclamation auprès de ton Bureau régional des Allocations d’Études , uniquement par courrier recommandé dans les 30 jours qui suivent la notification de la décision.

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2411

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  55. jeremie
    le 19 janvier 2018 à 00:53

    Bonjour, je suis étudiant en droit à l’université, et je bénéficie du RIS depuis le mois de Août. Je suis de ce fait également dans mon propre logement et seul. Comment va être calculé le montant des mes allocatIons d’etudes ? Merci

    • le 24 janvier 2018 à 10:20

      Bonjour Jeremie,

      Tu pourrais peut-être bénéficier d’une allocation forfaitaire.

      Pour plus d’infos, nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

  56. Chalon
    le 17 janvier 2018 à 10:03

    Comment je peux envoyer mes dossiers aux allocations d’etudes pour obtenir le prêt d’études

    • le 24 janvier 2018 à 10:16

      Bonjour Chalon,

      La demande doit être introduite par Internet en utilisant un formulaire électronique (au moyen d’un lecteur de carte d’identité et de ta carte d’identité).

      N’oublie pas de valider ton formulaire électronique.

      Si tu ne possèdes pas de carte d’identité belge ou si tu rencontres des difficultés avec le formulaire électronique, une demande peut aussi être introduite par courrier recommandé en utilisant un formulaire imprimable.

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be (Formulaires).

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  57. Kat77
    le 15 janvier 2018 à 12:19

    Bonjour je n’ai toujour pas reçu la bourse d’étude de mon fils il et en 1em secondaire je voulais savoir quand il font les payment svp merci

    • le 17 janvier 2018 à 14:07

      Bonjour Kat,

      Le paiement de l’allocation se fait dans le courant de l’année scolaire.

      N’hésite pas à contacter le service des allocations d’études pour plus d’infos

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Tu pourrais aussi contacter le service social du Centre PMS de l’école de ton fils.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  58. Cline
    le 15 janvier 2018 à 10:06

    Est ce qu un étudiant belge résidant en Belgique pourrait obtenir une bourse s il poursuit des études supérieures dans un établissement scolaire français ?

    • le 17 janvier 2018 à 14:04

      Bonjour Cline,

      En principe oui, pour en bénéficier, tu dois, notamment, fréquenter un établissement d’enseignement de plein exercice?et être inscrit comme étudiant régulier.

      Pour plus de précisions en fonction de ta situation, nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études au 02/413.37.37 ou via

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  59. Celiapln
    le 14 janvier 2018 à 01:44

    Bonjour,je refais ma premiere année de bac et je me demandais si j’allais recevoir autant que l’année passée ?

    • le 16 janvier 2018 à 11:50

      Bonjour Celiapln,

      Tout dépend si les revenus du ménage ont changé. Même si tu recommences ton année, tu as toujours droit à une bouse d’étude.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  60. Chloé
    le 13 janvier 2018 à 11:34

    Bonjour,

    J’ai rempli mon formulaire électronique le 9/10/17.
    Je voulais savoir si quelqu’un a reçu une réponse ce mois ci concernant la bourse. Pour voir où ils en sont..
    Merci d’avance

    • le 16 janvier 2018 à 11:55

      Bonjour Chloé,

      Cela peut prendre plusieurs mois avant de recevoir une réponse. N’hésite pas à contacter le service des allocations d’études pour plus d’infos

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  61. Cerom
    le 9 janvier 2018 à 15:05

    Bonjour,

    je vais normalement bientôt recevoir ma bourse, je compte me réorienter l’année académique prochaine (je suis en 1ère année de master).
    Je voulais savoir si je devais signer tous mes examens à chaque session (1ère sess’ et 2e sess’) ou bien si les signer 1 fois sur l’année est suffisant (par exemple ceux de janvier, je les signerais en seconde session d’aout) afin de conserver ma bourse ?
    Car en soi si je les signe en janvier (1ère sess’), qu’ils sont reportés en seconde session et que je ne vais pas les signer une 2ème fois, je ne les aurai signer qu’une fois sur l’année et c’est valable, donc si je fais l’inverse, signer seulement en seconde sess’, est-ce également bon ?

    Merci

    • le 11 janvier 2018 à 16:28

      Bonjour Cerom,

      Tu dois être inscrit comme étudiant régulier. Par précaution et pour être sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise, nous te conseillons d’aller signer tous tes examens.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  62. Tatiana
    le 2 janvier 2018 à 22:43

    Bonsoir,

    Je suis une étudiante en troisième année à la Haute École Libre de Bruxelles. J’avais introduit une demande de bourse électronique depuis le mois octobre 2017. J’avais donc reçu directement un accusé de réception, mais jusqu’à présent, je n’ai pas reçu une notification de la décision par courrier postal. L’école m’oblige à payer la totalité du minerval.Je comptais sur les allocations d’études pour payer les frais d’inscription.
    1) Est-ce normal qu’ils m’obligent à payer alors que je suis boursière et en attente?
    2) Si je n’ai pas, est-ce qu’ils ont le droit de m’exclure de l’établissement?

    Merci d’avance.

    • le 4 janvier 2018 à 14:01

      Bonjour Tatiana,

      Nous t’invitons à en parler avec le Service social de ton école pour savoir si la preuve d’introduction d’une demande d’allocation te permet de reporter le paiement du minerval.

      Lorsque ton dossier d’allocation sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée uniquement par courrier postal dans le courant de l’année académique.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  63. Sara24
    le 28 décembre 2017 à 13:53

    Après avoir déposé un recours pour un refus de bourse, ils me demandent de renvoyer certains documents ? Dois-je le faire par mail ou par recommander ? Quelles informations dois-je indiquer pour qu’ils identifient correctement mon dossier ?
    Merci.

    • le 4 janvier 2018 à 13:58

      Bonjour Sara,

      Si c’est au Service du Médiateur que tu dois fournir ces documents, nous t’invitons à le contacter directement.

      Le Service social de ton école peut peut-être aussi t’aider.

      Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
      Tél : 0800 19 199 – 081 32 19 11
      Fax : 081 32 19 00
      Rue Lucien Namèche 54
      5000 NAMUR
      courrier(at)le-mediateur.be »

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  64. Madiha
    le 27 décembre 2017 à 19:10

    Bonjour,je viens de recevoir allocation d’étude de 2016-2017 pour mon fils de 13ans et le choc c’est que j’ai reçu que 133€ pourtant je suis divorcé et je suis à la mutuelle.

    • le 4 janvier 2018 à 13:56

      Bonjour Madiha,

      Nous t’invitons à contacter directement le service des allocations d’études.
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Tu peux aussi en parler avec le Service social du Centre PMS de l’école de ton fils.

      Pour une contestation, il faut contacter le Médiateur de la FWB.

      Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
      Tél : 0800 19 199 – 081 32 19 11
      Fax : 081 32 19 00
      Rue Lucien Namèche 54
      5000 NAMUR
      courrier(at)le-mediateur.be »

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  65. Fatima@67
    le 21 décembre 2017 à 13:30

    Slt .
    Je suis une étudiante ici a bruxelles .Ça fait 3 ans que je suis en Belgique . J ai commencée mes études en Italie ..Je veut savoir si je peut avoir des prés d etudes même si je pas passée 5 ans d etudes en Belgique . Je peut donner une prevue que j ai étudiée en Italie?
    Merci de repondre

    • le 21 décembre 2017 à 16:21

      Bonjour Fatima,

      Le service social de ton établissement peut te renseigner sur les aides financières qui existe.

      Concernant l’octroi d’une allocation d’étude, nous t’invitons à contacter le service même des allocations d’études:

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  66. Thé grade
    le 20 décembre 2017 à 13:20

    Je suis de quelle nationalité ?

    • le 21 décembre 2017 à 08:04

      Bonjour Thé grade,

      En principe, ta nationalité est indiquée sur ta carte d’identité.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  67. Sade
    le 20 décembre 2017 à 12:26

    Bonjour,

    J’ai bénéficié de la bourse l’année passé mais cela m’a été refusé cette année au motif que « les revenus du ménage ou des personnes qui pourvoient à l´entretien de l´étudiant(e) dépassent les plafonds autorisés ». Je suis en cohabitation de fait, et à charge du cohabitant. Les revenus seuls de mon cohabitant sont en dessous du plafond autorisé. Cependant lorsqu’on rajoute les revenus de mes jobs étudiant alors effectivement cela dépasse un peu. Mais il me semblait pourtant que pour l’attribution de la bourse on ne tenait pas compte des revenus du candidat à l’allocation d’étude. Est-ce moi qui ai mal compris ou alors devrais-je introduire un recours ?

    • le 21 décembre 2017 à 08:02

      Bonjour Sade,

      Pour une allocation d’études, on ne tient effectivement pas compte des revenus du candidat à l’allocation.

      Pour ton cohabitant, on tient compte des revenus nets imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement sur le dernier avertissement-extrait de rôle.

      Pour bénéficier d’une allocation d’études, il existe, en fonction du nombre de personne(s) à charge, des revenus maxima à ne pas dépasser.

      Nous t’invitons à recontacter le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Et si nécessaire avec le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
      Tél : 0800 19 199 – 081 32 19 11
      Fax : 081 32 19 00
      Rue Lucien Namèche 54
      5000 NAMUR
      courrier(at)le-mediateur.be »

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  68. Gladys
    le 19 décembre 2017 à 15:38

    bonjour

    je viens d entamer des etudes supèrieures chez HENALLUX namur

     

    je n ai encore aucune nouvelle suite a ma demande de bourses d etudes

    je vais bientot devoir payer le minerval du a l ecole et je comptais sur la bourse pour le payer

    j ai deja essayer de telephoner au call center au 024133737, mais sans succès , et ils ne sont joignables que le matin

    pourriez vous m aider ? et que dois je faire ?

    en vous remerciant d avance

     

    • le 20 décembre 2017 à 11:11

      Bonjour Gladys,

      Si ta réponse est positive pour l’allocation d’études, tu n’as pas de minerval à payer.

      Nous t’invitons à en parler avec le Service social de ton établissement.

      Pour l’allocation, c’est lorsque ton dossier sera clôturé qu’une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée uniquement par courrier postal dans le courant de l’année académique.

       

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  69. Shongo243
    le 15 décembre 2017 à 10:10

    J’ai obtenu une bourse l’année passée. Ma haute école me réclame le document comme preuve seulement maintenant au risque que mon année en cours ne devienne invalide  et en sachant que la Fédération Wallonie Bruxelles n’octroie pas de duplicata de ce document.

    J’ai présenté l’extrait de compte aux autorités de mon établissement mais eux  disent que ce n’est pas une preuve valable de l’octroi de la bourse alors que la communication est claire à ce niveau-là.  De plus on ne peut plus consulter ses dossiers précédents sur le site des allocations d’études ce qui mets dans l’embarras.

    Que puis-je faire ?

    • le 19 décembre 2017 à 12:09

      Bonjour Shongo,

      Tu as peut-être reçu un e-mail qui pourrait servir de preuve. N’hésite pas à contacter le Service social de ton établissement.

      Nous t’invitons à recontacter le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Et si nécessaire avec le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
      Tél : 0800 19 199 – 081 32 19 11
      Fax : 081 32 19 00
      Rue Lucien Namèche 54
      5000 NAMUR
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      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  70. Zeze
    le 14 décembre 2017 à 22:41

    Bonjour j ai introduit une demande en ligne le 21/10. Je sais que j obtiendrai un refus mais je dois le fournir au gd duché pour l obtenir là bas. Je dois envoyer le refus pour le 31/12 mais mon dossier n a pas encore été pris en charge. Puis je espérer une réponse très rapidement ?

    • le 19 décembre 2017 à 12:07

      Bonjour Zeze,

      Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée uniquement par courrier postal dans le courant de l’année académique.

      N’hésite pas à contacter le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  71. fredéric
    le 14 décembre 2017 à 20:08

    Bonjour,

    J’ai essuyé un refus de bourse d’étude à cause d’un dépacement du plafond pour trois personnes à charges (39854,57), j’ai un revenu (2015) cette année de 40919.

    L’année dernière j’ai reçu une bourse de 1200 euros et j’avais des revenus (2014) de 40880 avec la même situation familiale (marié et trois enfants).

    Je me demande comment il est possible en gagnant moins avec une situation familiale identique en sachant que les plafonds maximas (39226)ont augmenté d’être refusé d’une année à l’autre?

    Cela vaut-il la peine d’introduire un recours? J’aimerais avoir plus de détails sur le refus et savoir si je n’aurais pas droit à la condition étudiant modeste?

    Merci

    • le 19 décembre 2017 à 12:06

      Bonjour Frédéric,

      En ce qui concerne le statut d’étudiant de condition modeste, nous t’invitons à prendre contact avec le Service social de ton établissement.

      En ce qui concerne l’allocation, sont maintenant pris en compte les revenus de toutes les personnes qui figurent sur la composition de ménage de l’étudiant (à l’exception des revenus du candidat à l’allocation d’études, des frères et sœurs du candidat, des demi-frères et demi-sœurs du candidat, des pairs-aidants, des revenus des colocataires du candidat, des propriétaires d’immeubles donnés en location au candidat, des enfants du cohabitant légal/de fait du parent du candidat).

      Nous t’invitons à recontacter le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Et si nécessaire avec le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
      Tél : 0800 19 199 – 081 32 19 11
      Fax : 081 32 19 00
      Rue Lucien Namèche 54
      5000 NAMUR
      courrier(at)le-mediateur.be »

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      • fredéric
        le 19 décembre 2017 à 20:03

        Merci pour la réponse mais je crois que j’ai trouvé une réponse. Dites moi si je me trompe.

        L’année dernière ma situation familiale était la suivante moi, mon épouse, deux filles aux études supérieures et un garçon de 10 ans. En recherchant sur le net il me semble que mon plafond était fixé à 5 personnes à charges! Trois enfants à charge, mon épouse comptait aussi (conjoint même avec revenus à charge) et un enfant aux études supérieures compte pour deux! Mon plafond était donc de 47179.79 euros!

        Les revenus maxima sont les montants plafonds, au-dessus desquels il n’est pas possible de bénéficier des allocations d’études, même de façon minime.Ils varient en fonction du nombre d’enfants à charge. Le nombre de personnes à charge est déterminé à partir de l’avertissement-extrait de rôle en matière d’impôt sur les personnes physiques.

        De plus, les personnes suivantes sont considérées comme personnes à charge par le Service des Allocations et Prêts d’études:

        le conjoint, même avec un revenu
        le conjoint décédé
        la personne handicapée à plus de 66 % (celle-ci compte pour 2 personnes à charge)
        la naissance ou l’adoption postérieure à l’année de référence
        Enfin, pour l’enseignement supérieur : dans une même famille, chaque étudiant autre que le candidat à l’allocation d’études, qui poursuit également des études supérieures de plein exercice en 2016-2017, équivaut à 2 personnes à charge.

        POUR CETTE ANNEE,

        Personnes à charge
        Les personnes à charge à prendre en considération sont celles reprises sur le dernier avertissement-extrait de rôle (Contributions – SPF Finances).

        Donc dans mon cas trois personnes! On m’a donc retiré 2 personnes à charge!!!

        Une façon cachée de diminuer les maximas, je passe de 47179 euros à 39854 euros en un an!

        ON AUGMENTE LES PLAFONDS MAIS ON CHANGE LA MANIERE DE CALCULER!

        Tout le monde est donc quasiment dans le cas puisqu’en général une famille traditionnelle est composée de deux parents et d’enfants! Si le conjoint n’est plus repris à charge cela revient à diminuer le plafond maxima de toutes ses familles de 5340 euros!!

        Mesure très sociale de Monsieur Marcourt donc?

        Cela vous semble-t-il plausible?

  72. Ln
    le 13 décembre 2017 à 17:18

    Bonjours
    J’ai fais ma demande et j’ai bien reçu mon accusé de réception en septembre
    Mais j’en ai besoin seulement maintenant et je retrouve plus le mail de réception
    Est-ce possible de recevoir une deuxième fois l’accuse de réception ?
    Merci

  73. Thom
    le 12 décembre 2017 à 19:35

    Bonjour,
    J’ai introduit ma demande de bourse d’étude le 4/10/2017 mais cependant, jusqu’à présent je n’ai eu aucune réponse de ma demande. Je voudrais savoir quand est ce que je pourrais avoir une réponse ? Merci

    • le 19 décembre 2017 à 11:57

      Bonjour Thom,

       

      Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée uniquement par courrier postal dans le courant de l’année académique.

      N’hésite pas à contacter le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

       

  74. Elline
    le 11 décembre 2017 à 13:57

    Bonjour, je réside en Belgique mais suis Française. Mon fils fait sa 1ere année d’étude supérieure en France. Comme je travaille au Luxembourg j’ai besoin de prouvé que la Belgique a refusé la bourse afin de pouvoir bénéficier de celle du Luxembourg. En mars 2017 le CFWB me dit que je dois adresser ma demande en France et non en Belgique, mais c’est faux. En octobre, je dépose donc un dossier papier (pas de carte d’identité belge donc impossible de faire la démarche en ligne) et depuis pas de nouvelle, et même pas d’accusé de réception! J’ai renvoyé un courrier pour demander le statut du dossier, je n’ai aucune nouvelle et pas de numéro de dossier. Je peux simplement prouver (cachet de la poste) que j’ai bien déposé le dossier à temps. Quels seraient mes recours en cas de non-réponse du Bureau régional de BRUXELLES et du BRABANT WALLON ? Le Luxembourg m’accorde un délai mais normalement les demandes devraient être clôturées au 31 décembre. Que faire ?

    Merci de votre réponse.

    • le 12 décembre 2017 à 16:39

      Bonjour Elline,

      Tu pourrais contacter le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
      Tél : 0800 19 199 – 081 32 19 11
      Fax : 081 32 19 00
      Rue Lucien Namèche 54
      5000 NAMUR
      courrier(at)le-mediateur.be »

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  75. Mahamadou
    le 6 décembre 2017 à 17:05

    Oui je vois les conditions ma question c’est est que le motif d’âge est valable si on poursuit des études en Master après un bachelier qu’on avait entamé avant l’âge de 35ans.

    • le 8 décembre 2017 à 10:36

      Bonjour Mahamadou,

      Si tu as entamé ces études là avant 35 ans, tu pourrais être dans le condition en ce qui concerne la limite d’âge.

      Pour plus de précisions, tu pourrais peut-être aussi contacter:

      Le Centre d’Action Sociale Globale – 02/505 58 00 – casgpourlesfamilles.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  76. Mahamadou
    le 6 décembre 2017 à 15:44

    On vient de me refuser la bourse que j’ai introduit pour des études en Master 1 à l’ULB. Le motif je dépasse 35 pour une 1ere année dans l’enseignement supérieur. Alors que l’année passée la bourse m’a été accordé pour la même année d’études de master 1. J’ai déjà réussi mon bachelier en 2015-2016 dans une autre école de la communauté française.
    Ils disent que je peux introduire un recours. Si oui ça prendra combien de temps.
    Merci

    • le 6 décembre 2017 à 16:37

      Bonjour Mahamadou,

      Le site Internet du Service des allocations d’études précise la procédure à suivre (voir ci-dessous entre « ).

      « 1ère étape :
      En cas de contestation, une réclamation doit être adressée auprès de votre Bureau régional des Allocations d’Études (adresses : cliquez-ici), uniquement par courrier recommandé dans les 30 jours qui suivent la notification de la décision.

      2ème étape :
      Si la réponse de l’Administration est maintenue, un recours motivé peut être introduit, par recommandé dans les 30 jours, auprès du Conseil d’Appel des Allocations d’Études.

      3ème étape :
      Si votre insatisfaction demeure après ces démarches préalables, vous pouvez adresser une réclamation au Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
      Totalement autonome vis-à-vis des Gouvernements et des Administrations, le Médiateur est indépendant de toute autorité publique et exerce sa mission de manière impartiale. Il a pour mission d’écouter, de conseiller, de prendre les contacts nécessaires pour trouver des solutions et de suivre le dossier jusqu’à son dénouement et cela, gratuitement.

      Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
      Tél : 0800 19 199 – 081 32 19 11
      Fax : 081 32 19 00
      Rue Lucien Namèche 54
      5000 NAMUR
      courrier(at)le-mediateur.be »

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  77. Idontknow
    le 6 décembre 2017 à 10:37

    Bonjour,
    J’ai reçu il y a peu de temps ma nouvelle composition de ménage avec une nouvelle adresse.

    J’aimerais savoir où je peux l’envoyer (par e-mail et par la poste)

    Mon dossier d’allocations d’etudes a été réceptionné mais Le soucis c’est que ce changement d’adresse datant du 7 octobre n’a pu être envoyé avec la demande de bourse du supérieur.

    J’ai donc envoyé mon ancienne composition de ménage avec une lettre expliquant que je recevrais prochainement par la commune la nouvelle.

    Pourriez-vous me dire comment je pourrais envoyer ceci au plus vite, pour qu’il n’y ai pas d’erreurs dans mon dossier et ainsi accéder à un refus ?

    Merci.

    Bàv.

    • le 6 décembre 2017 à 14:28

      Bonjour Idontknow,

      Il serait préférable de contacter directement le Service des allocations d’études (avec ton numéro de dossier).

      Par téléphone mais aussi via le formulaire du site:

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  78. Martial
    le 3 décembre 2017 à 15:11

    Bonjour,

    J’ai reçu il y a peu un mail m’indiquant un refus d’octroi de bourse sous prétexte que je ne sois pas finançable. En effet, je ne l’étais pas en début d’année mais j’ai obtenu une dérogation et suis donc inscrit avec un PAE de 60 crédits…

    La situation financière familiale reste inchangée, vous comprenez bien que cette décision apparait donc comme un choc étant donné qu’elle risque de nous porter préjudice.

    J’ai vu qu’il y avait la possibilité de faire une réclamation, mais aucune info sur ce qui doit être mis dedans (formulaire standard à remplir? Lettre manuscrite ? Si oui, que mettre dedans ?)

    Pourrais-je avoir de plus amples renseignements de votre part ?

    Merci,

    • le 4 décembre 2017 à 15:46

      Bonjour Martial,

      Le site Internet du Service des allocations d’études précise la procédure à suivre (voir ci-dessous entre « ).

      Pour plus de précisions, tu pourrais peut-être aussi contacter:

      Le Centre d’Action Sociale Globale – 02/505 58 00 – casgpourlesfamilles.be

      « 1ère étape :
      En cas de contestation, une réclamation doit être adressée auprès de votre Bureau régional des Allocations d’Études (adresses : cliquez-ici), uniquement par courrier recommandé dans les 30 jours qui suivent la notification de la décision.

      2ème étape :
      Si la réponse de l’Administration est maintenue, un recours motivé peut être introduit, par recommandé dans les 30 jours, auprès du Conseil d’Appel des Allocations d’Études.

      3ème étape :
      Si votre insatisfaction demeure après ces démarches préalables, vous pouvez adresser une réclamation au Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
      Totalement autonome vis-à-vis des Gouvernements et des Administrations, le Médiateur est indépendant de toute autorité publique et exerce sa mission de manière impartiale. Il a pour mission d’écouter, de conseiller, de prendre les contacts nécessaires pour trouver des solutions et de suivre le dossier jusqu’à son dénouement et cela, gratuitement.

      Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
      Tél : 0800 19 199 – 081 32 19 11
      Fax : 081 32 19 00
      Rue Lucien Namèche 54
      5000 NAMUR
      courrier(at)le-mediateur.be »

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      • Martial
        le 5 décembre 2017 à 13:57

        Bonjour,

        Et ce recours vaut vraiment la peine ? C’est à dire que si ça n’est pas le cas je préfère concentrer mon énergie à faire des heures sup. après les cours pour payer le minerval que « faire évoluer la législation »… d’ailleurs apparemment ils avaient annoncé que la condition d’octroi de bourse allait devenir sur stricte critère financier mais jamais mis en application…

        De quelles autres aides financières puis-je bénéficier pour rétablir cette situation?

         

        Merci beaucoup pour votre travail,

        • le 6 décembre 2017 à 14:22

          Bonjour Martial,

          Tu as probablement pu bénéficier du minerval réduit pour « étudiant de condition modeste ». Si ce n’est pas le cas, nous t’invitons à en parler avec le Service social de ton établissement et à demander si des aides financières ne sont pas prévues par l’établissement à destination de certains étudiants.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

          L’équipe du CEDIEP

  79. Clau
    le 29 novembre 2017 à 20:31

    Bonjour,

    Je voulais vous poser une question, j’ai introduit une demande d’allocation des bourses d’études secondaire pour mes 3 enfants, et on m’a envoyé un courrier que je recevrai 223 euros par enfant. Je travaille, je gagne environ 1690 euros par mois, mon mari ne travaille pas et il n’a pas de revenus. Je me demande si je dois faire un recours pour le montant car l’année 2015 j’ai reçu 600 euros par enfant. Est-ce que c’est juste? J’ai droit de faire un recours? Merci de vos conseils.

    • le 30 novembre 2017 à 13:33

      Bonjour,

       

      Je ne pense pas qu’un recours concernant le montant des allocations soit possible. Même si ça l’est vous n’aurez à priori aucune chance qu’ils modifient les montants pour cette année. En revanche, vous pouvez demander une justification concernant ce montant revu à la baisse pour savoir pourquoi vous ont-ils diminués de plus de la moitié. Pour cela, vous pouvez vous adresser au Call center 02/ 413 37 37

       

       

  80. P.
    le 28 novembre 2017 à 14:14

    Madame, Monsieur,

    Je suis la maman d’E.D qui a commencé en septembre un baccalauréat à l’ EPHEC de Louvain-la-Neuve.

    Ma fille a réussi avec bien des essais à remplir le formulaire pour obtenir une bourse d’études. Elle pense l’avoir correctement rempli. Depuis, plus de nouvelles !

    Je reçois, voici quelques jours, une facture de l’école.

    On vérifie ses mails, mais rien ! Aucune trace !

    Pourtant, je me rappelle avoir teléphoné avec vos bureaux pendant la 2ème quinzaine de septembre pour m’assurer de son incription qui m’a été confirmée par téléphone !

    Pouvez-vous nous aider?

    Merci d’avance.

     

    M.P

     

    • le 29 novembre 2017 à 10:01

      Bonjour P.,

      Bruxelles-J et le CEDIEP ne font pas partie du Service des allocations d’études.

      Tu reçois, en principe, un numéro de dossier quand la demande est introduite.

      Pour avoir un contact directe avec le Service des allocations d’études:

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      • P.
        le 29 novembre 2017 à 13:06

        Madame, Monsieur,

        Etant donné que l’on n’a pas le numero de dossier, lorsque l’on téléphone au n° que vous indiquez, on nous met sur une voie de garage … qui coupe la communication. Vive la nouvelle technologie !

        De ce fait, je ne sais pas comment je peux les joindre  pour avoir des nouvelles de notre dossier.

        Bien à vous,

        MP

         

         

         

  81. Jérémy
    le 24 novembre 2017 à 18:37

    Bonjour,

    j’ai reçu la lettre me dévoilant le montant des allocations d’études qui me sont octroyée et, je me demandais si ledit montant sera versé mensuellement (si c’est le cas, il y a un problème) ou s’il s’agit d’une erreur dans les chiffres…

    En espérant une réponse rapide de votre part,

    Bien à vous.

     

  82. souna
    le 23 novembre 2017 à 09:16

    Bonjour , Madame Monsieur
    je serais reconnaissante pour votre aide ,svp j’ai un cousin marocain qui a l’intention de venir en Belgique pour continuer ses études sachant qu’il est en 3 ème année du premier cycle équivaut je pense le Bachelor ici en Belgique en Anglais spécialité linguistiques , ma question qu’ils sont les démarches à faire? est ce que il a encore le temps pour introduire une demande de visa pour l’année académique 2018/2019?
    Meilleures salutations

  83. Rametteuse
    le 23 novembre 2017 à 09:08

    Bonjour.ma fille est en secondaire (deuxième année, 13ans).je l ai laisser à charge de son père qui est sur la mutuelle.À ce moment là j avais un boulot.Entre-temps je l ai perdu et je suis au chômage (700€).on vient de toucher la bourse de 120€.j aimerai savoir sur quoi elle est calculée et si j aurais plus si la petite serais à ma charge.j ai vraiment l impression de perdre sur toute la ligne.!!!mzrci

    • le 24 novembre 2017 à 14:25

      Bonjour Rametteuse,

      Une allocation forfaitaire peut être accordée en cas de modification des revenus.

      Nous t’invitons à contacter le Service social de l’école de ta fille.

      N’hésite pas à contacter le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  84. Stephanie
    le 22 novembre 2017 à 23:35

    Bonjour,

    Je suis actuellement inscrite en Master à lulb, je bénéficie donc d’une bourse de la fédération Wallonie Bruxelles. Cependant, pour des raisons personnelles, j’ai décidé de travailler à temps plein à partir de janvier. Devrais-je rembourser la bourse? En sachant que je vais tout de même passer mes examens et finir mon année.
    Merci

    • le 24 novembre 2017 à 14:02

      Bonjour Stéphanie,

      Il faudrait voir si tu garderas le statut d’étudiant. Cela est aussi important en ce qui concerne les allocations familiales.

      Nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  85. Clone
    le 22 novembre 2017 à 14:10

    Bonjour est ce qubun étudiant belge qui ferait des études supérieures en france aurait le droit de se voir octroyer une bourse d’études? MerCi d avance pour votre attention
    Cordialement
    Mme V.

    • le 24 novembre 2017 à 14:00

      Bonjour Clone,

      Comme précisé sur le site Internet du Service des allocations d’études: Pour en bénéficier, il faut notamment?fréquenter un établissement d’enseignement de plein exercice?et être inscrit comme étudiant régulier.

      Il n’est pas précisé que l’établissement doive se trouver en Belgique.

      Pour plus d’infos, nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      • Rafael
        le 25 janvier 2018 à 13:22

        Bonjour,

        En ce moment je suis dans le même cas, a la seul diférence que mes études sont faites au Portugal. Je viens de recevoir le résultat de la bourse. Ils n’ont pas accepté.

        Comment ou avec quels motif puis-je recourrir de la décision?

        • le 25 janvier 2018 à 13:58

          Bonjour Raphael,

          Si tu n’es pas d’accord avec la décision prise, tu as le droit de contester et d’envoyer une réclamation auprès de ton Bureau régional des Allocations d’Études , uniquement par courrier recommandé dans les 30 jours qui suivent la notification de la décision.

          http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2411

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

          L’équipe du CEDIEP

  86. Otho
    le 20 novembre 2017 à 18:11

    Salut j’ai une petite question la date de introduction de demande de bourse est fini et moi je pensais que je devais attendre à avoir tous les documents en ordre avant de l’introduire mais maintenant je sais pas quoi faire vu que l’introduction de demande est clôturé

    • le 22 novembre 2017 à 14:48

      Bonjour Otho,

      Malheureusement la date est passée, il n’est plus possible d’introduire une bourse. N’hésite pas à contacter le service social de ton établissement pour savoir si tu peux obtenir une autre aide financière.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  87. Fatou
    le 19 novembre 2017 à 22:57

    Bonjour Monsieur, Madame

    je m’appelle Fatoumata je suis étudiante étrangère sénégalaise en première année comptabilité à l’université du travail de Charleroi. Je voulais introduire une demande de bourse d’études mais il se trouve le dernier delai c’etait le 31/10/2017.

    J’aimerai introduire une demande de bourse car cette bourse me permettra de prendre en charge mes études  et mieux suivre ma formation.

    Merci et Bonne réception

    • le 21 novembre 2017 à 16:31

      Bonjour Fatou,

      Si tu suis des cours en promotion sociale, tu n’as pas droit à une allocation d’études.

      Si tu suis des cours en Haute Ecole, une allocation d’études peut être accordée mais le délai pour l’introduction de la demande est dépassé.

      Nous t’invitons à contacter le Service social de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  88. Sylgen
    le 17 novembre 2017 à 09:14

    Bonjour, j’ai voulu introduire pour mon fils de 16ans, une demande de bourses d’études dans le courant du mois d’octobre, malheureusement ma carte d’identité etait périmée et je n’ai pû introduire cette demande, en ce 17 novembre, je vais chercchercher ma nouvelle carte d’identité et ce que j’aurais encore droit a cette bourses la date du 31/10 etant dépassée???

    • le 17 novembre 2017 à 11:36

      Bonjour Sylgen,

      Tu ne le savais peut-être pas mais tu aurais pu envoyer le formulaire à imprimer (disponible en version pdf sur le site du Service des allocations d’études) par recommandé avant le 31/10.

      Pour voir quelles sont les possibilités dans cette situation, nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  89. Hendouch
    le 16 novembre 2017 à 21:11

    Bonsoir
    J’ai lu plus haut qu’il y avait un revenu minima pour pouvoir prétendre à l’allocation puis-Je connaître il est de combien le seuil minimum des revenus ??
    Si on me dirige vers l’aide sociale (etudiant) est il sûr que je l’aurais ?? Merci

    • le 17 novembre 2017 à 11:50

      Bonjour Hendouch,

       

      Le revenu minimum pour une personne qui pourvoit seul à son entretien est de 3600 € sans personne à charge et de 4838 € si il y a une personne à charge. Ce montant minimum augmente en fonction du nombre de personnes à charge.

      Pour plus d’infos nous t’invitons à consulter le site Internet des allocations d’études (onglet supérieur – conditions):

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/

      N’hésite pas à contacter le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      En ce qui concerne l’aide sociale, il faudrait en parler avec ton conseiller au CPAS.

      Une fiche à consulter: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  90. M. K.
    le 15 novembre 2017 à 07:21

    Bonjour,

    J’ai fais ma demande de bourse d’étude pour le supérieur en octobre et la Haute École dans laquelle je suis inscrite a demandé aux étudiants de lui envoyer la preuve de cette demande de bourse d’étude. Ma question est la suivante: si j’ai remis cette preuve dans le courant du mois de novembre, est-ce que l’école peut me refuser la bourse d’étude étant donné que je leur ai remis le papier après le 31 octobre?

    Bien à vous,
    M.K.

    • le 15 novembre 2017 à 15:30

      Bonjour M.K.,

      C’est la FWB, le Service des allocations d’études qui accorde ou pas l’allocation d’étude.

      Comme les étudiants boursiers ne payent pas de droit d’inscription, il faut voir ce qui est prévu dans le Règlement Général des études de ton Haute Ecole en ce qui concerne la preuve de ta demande d’allocation d’études.

      N’hésite pas à contacter le Service social de ton école.

      Si nécessaire, tu peux aussi contacter la FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  91. Faiza
    le 14 novembre 2017 à 19:20

    Bonjour, est-il possible d’introduire une demande de bourse après le 31 octobre? J’ai vraiment besoin de cette bourse et je pensais avoir encore le temps d’introduire ma demande. Que puis-je faire ?

    • le 15 novembre 2017 à 15:19

      Bonjour Faiza,

      Nous t’invitons à contacter directement le service des allocations d’études de la FWB :

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      N’hésite pas à contacter aussi le Service social de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP