Bruxelles-J

Obtenir une allocation d’étude dans l'enseignement supérieur

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L’allocation d’études, généralement appelée « bourse d’études », est une aide financière accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux étudiants de condition peu aisée.

Pour l’obtenir, tu dois répondre à certaines conditions.

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Conditions pédagogiques

Pour en bénéficier, tu dois :

  • fréquenter un établissement d’enseignement de plein exercice ;
  • être inscrit comme étudiant régulier.

Aucune allocation d’études ne sera octroyée pour une thèse de doctorat ou pour des études de spécialisation.

Conditions d’âge

Tu ne dois pas avoir atteint l’âge de 35 ans au 31 décembre de l’année académique en cours pour entamer la première année d’études supérieures.

Conditions financières

Sont pris en compte les revenus de toutes les personnes qui figurent sur la composition de ménage de l’étudiant (au 1er juillet de l’année académique concernée).

Lorsque les personnes qui pourvoient à l’entretien de l’étudiant en sont fiscalement proportionnellement responsables, les ressources des ménages auxquels il appartient sont prises en compte dans cette même proportion.

Les revenus suivants sont globalisés :

  • les revenus nets imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement sur le dernier avertissement-extrait de rôle de l’ensemble des membres repris sur la composition de ménage ;
  • les revenus de remplacement perçus par les membres repris sur la composition de ménage ;
  • les revenus issus de rentes alimentaires perçus par les membres repris sur la composition de ménage ;
  • les revenus issus d’une organisation internationale exonérés d’impôts perçus par les membres repris sur la composition de ménage.

Pour bénéficier d’une allocation d’études, il existe, en fonction du nombre de personne(s) à charge, des revenus maxima à ne pas dépasser.

Il existe certains cas d’exclusion.

Montant de l’allocation

Le montant de l’allocation est calculé en fonction :

  • de l’ensemble des revenus de la composition de ménage de l’étudiant ;
  • du nombre de personne(s) à charge.

Mais sont également pris en compte les faits suivants :

  • être externe ou interne ;
  • bénéficier ou non d’allocations familiales ;
  • pour les étudiants externes, habiter à plus de 20 km de son établissement d’enseignement ;
  • être externe (à plus de 20 km) et être titulaire d’un abonnement scolaire « SNCB » pour l’année académique.

Conditions supplémentaires pour les étudiants étrangers

Si tu es ressortissant de l’Union européenne, tu dois être domicilié en Belgique et un de tes parents doit travailler ou avoir travaillé en Belgique.

Si tu es réfugié politique, tu dois résider en Belgique depuis un an au moins au 31 octobre de l’année en cours et bénéficier du statut officiel de réfugié politique.

Si tu es Suisse, Turc ou ressortissant des pays en voie de développement, tu dois résider en Belgique, avec ta famille depuis cinq années minimum au 31 octobre de l’année en cours et y avoir accompli un minimum de cinq années d’études.

Les autres candidats étrangers, non repris dans une des catégories ci-dessus, ne peuvent prétendre à une allocation d’études.

Allocation forfaitaire

Un montant forfaitaire peut être accordé si :

  • la composition de ménage prise en compte au 1er juillet a été modifiée entre cette date et la demande d’allocation ;
  • les revenus ont diminué suite à :

un décès,

un divorce,

une séparation,

une perte d’emploi,

une mise à la pension/prépension,

une période de maladie ;

  • lorsque le revenu est constitué du revenu d’intégration sociale (aux taux isolé ou chef de ménage) accordé par un CPAS au plus tard au 15 octobre de l’année académique envisagée.

Remboursement de l’allocation d’études

Généralement, l’allocation accordée n’est pas remboursable. Il existe cependant des exceptions :

Tu devras rembourser ton allocation, en tout ou en partie :

  • s’il y a ajustement de ton allocation ;
  • si tu as obtenu ton allocation frauduleusement, sur base de déclarations fausses ou incomplètes (Attention, des intérêts de retard de 12 ? % seront appliqués) ;
  • si une allocation à laquelle tu n’avais pas droit a été versée, suite à une erreur dans le traitement de ton dossier ;
  • si tu ne fréquentes pas régulièrement les cours ou si tu abandonnes tes études ;
  • si, suite au contrôle de l’administration, il s’avère que tu ne réponds pas au critère de « finançabilité » (voir Etudiants pris en compte pour le financement).

Formalités

La demande doit être introduite à partir du 1er juillet et au plus tard le 15 décembre.

Elle doit être introduite par Internet en utilisant un formulaire électronique (avec ta carte d’identité).

Si tu ne possèdes pas de carte d’identité belge ou si tu rencontres des difficultés avec le formulaire électronique, une demande peut aussi être introduite par courrier recommandé en utilisant un formulaire imprimable.

www.allocations-etudes.cfwb.be (Formulaires).

Si tu utilises le formulaire papier, tu dois l’envoyer par recommandé au bureau régional des allocations d’études duquel dépend l’établissement que tu fréquenteras.

Le formulaire doit être accompagné de différents documents.

Les documents rédigés dans une langue étrangère doivent être accompagnés d’une traduction en français établie par un traducteur juré.

Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée par courrier postal dans le courant de l’année académique.

Réclamation

Si ta demande est refusée ou si tu contestes un remboursement partiel ou total, tu peux envoyer une réclamation, par recommandé auprès de ton Bureau régional dans les 30 jours qui suivent ce refus ou cette demande de remboursement.

Si la réponse de l’Administration est à nouveau négative, tu peux alors introduire un recours, par recommandé, dans les 30 jours, auprès du Président du Conseil d’appel des allocations d’études.

Après ces démarches préalables, si tu n’es toujours pas d’accord, tu peux adresser une réclamation au Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

(www.le-mediateur.be).

Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter le Call-Center du Service des allocations d’études : 02 413 37 37

Adresses utiles

Direction des allocations et prêts d’études aux familles
www.allocations-etudes.cfwb.be – 02 413 37 37 (numéro unique)

Bureaux régionaux  :

Ton bureau régional est déterminé par la province où est situé l’établissement que tu fréquenteras.

Bruxelles et Brabant wallon : Rue du Meiboom, 16-18 – 1000 Bruxelles
Hainaut : Place du Parc, 27 – 7000 Mons
Liège : Rue d’Ougrée, 65 – 4031 Angleur
Namur : Rue Van Opré, 89 – 5100 Jambes
Luxembourg : Rue de Sesselich, 57 – 6700 Arlon

Président du Conseil d’appel des allocations d’études
Rue du Meiboom, 16-18 – bureau 2.13 – 1000 Bruxelles

Service des prêts d’études aux familles
Rue du Meiboom, 16-18 – 1000 Bruxelles

 

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 28 juillet 2016

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85 questions pour “ Obtenir une allocation d’étude dans l'enseignement supérieur

  1. Michèle
    le 2 décembre 2016 à 12:09

    Bonjour,

     

    Quel est le montant maximum à ne pas dépasser, du revenu cadastral ou cadastre pour obtenir une bourse d’études pour l’année scolaire 2016/2017?

     

    Merci pour votre réponse

     

    Cordialement Michèle

  2. Kevvdc
    le 1 décembre 2016 à 01:40

    Chère Madame, Cher Monsieur

    Je suis actuellement en 3ème droit en école supérieure.

    J’ai reçu aujourd’hui le montant de la bourse pour études supérieures qui m’était accordé.
    Celle-ci est à hauteur de 1000 euros. étant en tant qu’isolé et bénéficiaire du CPAS, je me demandais si le montant accordé est-il « normal ».

    En effet, lors de mes deux années supérieures précédentes, j’étais en tant que cohabitant et toujours bénéficiaire du CPAS, et le montant accordé était exactement le même, c’est à dire de 1000 euros.

    Donc mes questions sont les suivantes, est ce que une contestation est envisageable et aboutirait ? ou bien est ce que pour accorder la bourse, la Fédération Wallonie-Bruxelles, ne se base pas sur le statut isolé ou cohabitant de l’étudiant au CPAS pour déterminer le montant de la bourse ?

    D’avance, je vous remercie de ce que vous me ferez savoir, et vous félicite pour votre travail et l’aide que vous fournissez.

    Dans l’attente de vous lire, je vous prie de croire chère Madame, cher Monsieur, en l’expression de mes sentiments distingués.

    • le 2 décembre 2016 à 15:12

      Bonjour Kevvdc,

      Un montant forfaitaire peut-être attribué lorsque le revenu est constitué du revenu d’intégration sociale (aux taux isolé ou chef de ménage) accordé par un CPAS au plus tard au 15 octobre de l’année scolaire envisagée.

      Nous t’invitons à contacter le Service des allocations:

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Tu pourrais aussi contacter le Service social de l’ école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  3. Anah
    le 30 novembre 2016 à 19:08

    Bonsoir,
    Que fois-je faire si je me suis rendu compte que j’ai oublié d’envoyer un document pour ma demande de bourse, sachant que la décision finale m’a déjà été communiquée ?

  4. Marie Josée
    le 30 novembre 2016 à 08:39

    Bonjour je voudrais savoir quel est le plafond des revenus pour avoir droit à la bourse d’étude car nous avons deux filles aux études et je n’avais jamais fait de demande pour ma plus grand comme on a jamais eu de bourse pour elle en secondaire et que je ne savais pas comment faire en supérieur ici l’année passer on a fait demande pour notre deuxième fille qui était rentrée en supérieur et nous avons du droit à la bourse d’étude par contre cette année refuser et nous avons fait la demande pour nos deux filles donc je voudrais savoir le montant des revenus que nous pouvons avoir vu rien de changer dans nos revenus es ce que les autres années vous prenez juste les revenus de un et cette année de nous deux je me pose la question merci d’avance

  5. titine
    le 30 novembre 2016 à 05:22

    bonjour  mon fils fait ça dernière  année a la haute école il a toujours été boursier je suis sans emploi nous avons reçu une réponse comme quoi la bourse a ete refuse que je touche de trop alors que je suis sans emploi  mon fils  a de l’aide du cpas pensez vous que c’est une erreur

    merci

    • le 2 décembre 2016 à 14:44

      Bonjour Titine,

      Il y a eu des changements par rapport à l’année passée en ce qui concerne le calcul des revenus du ménage…

      Un montant forfaitaire peut-être attribué lorsque le revenu est constitué du revenu d’intégration sociale (aux taux isolé ou chef de ménage) accordé par un CPAS au plus tard au 15 octobre de l’année scolaire envisagée.

      Nous t’invitons à contacter le Service des allocations:

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Tu pourrais aussi contacter le Service social de l’ école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  6. domdav
    le 29 novembre 2016 à 23:37

    bonjour, j’ai introduit une demande de bourse pour ma fille qui est en 2ème année supérieure bachelor communication journalisme, la réponse pour l’octroi de l’allocation a été très lente à recevoir mais aujourd’hui je vois que c’est accordé mais je trouve que le montant n’est pas correct (par rapport à ma situation financière très précaire en ce moment). J’aimerais savoir sur quels critères ils se basent pour établir le montant et si il y a des tableaux reprenant les différents montants suivant les situations des étudiants. Concernant les autres frais (abonnement train, minerval déjà payé,etc) comment doit on faire pour se faire rembourser ? Je suis seule avec ma fille (orpheline de son papa décédé récemment) donc je suppose qu’ils tiennent quand mm compte de la situation actuelle et non des années antérieures.

    • le 2 décembre 2016 à 14:41

      Bonjour Domdav,

      Le montant de l’allocation d’études est différent selon votre situation familiale.
      Celui-ci sera versé dans le courant de l’année académique.

      Il varie en fonction :
      – de l’ensemble des revenus de la composition de ménage de l’étudiant(e).
      – du nombre de personne(s) à charge repris sur l’avertissement-extrait de rôle.
      – le fait d’être externe ou interne/kot (logement étudiant(e) bail minimum 3 mois).
      – le fait de bénéficier ou non d’allocations familiales.
      – le fait que l’étudiant(e) externe habite à plus de 20 km de son établissement d’enseignement.
      – le fait que l’étudiant(e) externe (à plus de 20 km) soit titulaire d’un abonnement train « SNCB » pour l’année académique.

      Une allocation forfaitaire peut être attribuée à l’étudiant(e) si :
      – la composition de ménage prise en compte au 01 juillet à été modifiée entre cette date et la demande d’A.E.
      – lorsque le revenu est diminué par suite d’une séparation, d’un divorce, d’un décès, d’une mise à la pension/prépension, d’une perte d’emploi, d’une maladie.

      Un montant forfaitaire est attribué lorsque le revenu est constitué du revenu d’intégration sociale (aux taux isolé ou chef de ménage) accordé par un CPAS au plus tard au 15 octobre de l’année scolaire envisagée.

      Nous t’invitons à contacter le Service des allocations:

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Tu pourrais aussi contacter le Service social de l’école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  7. Anah
    le 29 novembre 2016 à 22:35

    Bonsoir,
    Alors voilà je biens de recevoir la décision pour ma demande de bourse et il se trouve que celle-ci a été refusée. Cepandant cela fait plusieurs années que j’introduit des demandes et elles ont toujours été acceptées. D’où mon incompréhension parce que je ne comprends pas pour quelle raison elle a été refusée cette année (ça dit que le revenu du ménage dépasse le montant autorisé). Sachant que je suis en dernière année à la haute école et les frais scolaires sont très élevées. Que dois-je faire? Certes je travaille en tant qu’etude les week-ends, mais cela ne suffit pas a financer mes depenses. Mes revenues d’étudiantes sont ils aussi pris en compte pour la décision finale ou seulement ceux de mon copain? Et est ce que le fait que mon copain a une maison a son nom entre également en compte pour le refus? (parce que je vis sous on toit mais la maison n’est pas a mon nom…). Et dois-je vraiment attendre de recevoir la décision par papier pour pouvoir faire une contestation?
    Merci de votre réponse.

    • le 2 décembre 2016 à 14:37

      Bonjour Anah,

      Il y a eu des changements par rapport à l’année passée en ce qui concerne le calcul des revenus du ménage…

      Nous t’invitons à contacter le Service des allocations:

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Tu pourrais aussi contacter le Service social de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  8. Nina
    le 29 novembre 2016 à 11:05

    Bonjour ,
    Comment savoir notre numéro de dossier svp ?

  9. Brittany
    le 29 novembre 2016 à 01:00

    Bonjour, voilà j’ai introduis ma demande il y a maintenant presque 3mois et je n’ai toujours pas eu de réponse, et quand j’essaie de téléphoner à la personne s’occupant de mon dossier, ça ne réponds pas.

    Quand est-ce que nous aurons une réponse, pour nous dire si oui ou non nous avons droit à cette bourse?

    De plus, j’ai commencer à travailler en job étudiant après avoir rentrée ma demande, est-ce que ça change quelque chose? Dois-je prévenir quelqu’un ?

    Merci de votre réponse, bonne journée.

    • le 2 décembre 2016 à 14:31

      Bonjour Brittany,

      La réponse prend souvent un peu de temps. Lorsque le dossier est clôturé, tu reçois une réponse (négative ou positive) dans le courant de l’année académique.

      Nous t’invitons à contacter le Service social de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  10. sabine
    le 28 novembre 2016 à 16:01

    en sais tu plus? je suis dans le meme cas et pas moyen d »avoir une réponse

     

     

    • le 29 novembre 2016 à 10:45

      Bonjour Sabine,

      La réponse prend souvent un peu de temps. Lorsque le dossier est clôturé, tu reçois une réponse (négative ou positive) dans le courant de l’année académique.

      N’hésite pas à contacter le Service social de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  11. Ludoo
    le 28 novembre 2016 à 12:27

    Bonjour,

    J’ai introduit une demande de bourse début du mois, j’ai envoyé mon formulaire par recommander aux bureaux du Hainaut car je pensais que c’était en fonction du lieu de résidence. Aujourd’hui en surfant un peu je constate que je devais l’envoyer aux bureaux de Namur car je vais à l’université là-bas, dois-je tout recommencer où les papiers sont transmis en interne?

    Merci de votre réponse.

    • le 29 novembre 2016 à 11:19

      Bonjour Ludoo,

      Nous t’invitons à contacter ton bureau régional (Namur).

      Si ton dossier n’a pas encore été traité, ta demande d’allocation est transférée au bureau régional de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  12. Ber
    le 25 novembre 2016 à 18:17

    Bonsoir, j’aimerais changer d’option au cours de l’année car les études que je fait en ce moment ne me plaise plus. Vais-je quand même recevoir ma bourse d’études ? ( Sachant que je ne passerais peut-être pas les examens de Noel car je pense fort a arrêter et changer d’option.)

    • le 29 novembre 2016 à 10:42

      Bonjour Ber,

      Pour bénéficier de l’allocation, il faut être inscrit comme étudiant régulier.

      Nous t’invitons à contacter le Service social de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  13. ilias gh
    le 25 novembre 2016 à 12:35

    Bonjour,

    Je voulais savoir, quand allons nous recevoir notre bourse d’etude.

    Ilias

    • le 25 novembre 2016 à 16:37

      Bonjour Ilias,

      Tu recevras normalement ta bourse dans le courant de l’année académique.

      Nous te souhaitons une bonne continuation.
      L’équipe du CEDIEP

  14. Sabrina
    le 25 novembre 2016 à 09:54

    Bonjour
    Cela fais la 3 e année que je fais la demande pour la bourses d étude mais cette année j ai 2 enfants en secondaire les autres années je reçois le 28 octobre mais cette année je n ai encore rien reçu est ce normal ?
    J ai déjà essayer de contacter la personne qui s occupe de mon dossier mais Ca fais plus d un mois que je n y arrive pas

    Pouvez vous m aider

    • le 25 novembre 2016 à 14:54

      Bonjour Sabrina,

      La réponse prend souvent un peu de temps. Lorsque le dossier est clôturé, tu reçois une réponse (négative ou positive) dans le courant de l’année académique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  15. Sandrine
    le 25 novembre 2016 à 09:30

    Bonjour,

    depuis un certain temps, j’essaie d’introduire une demande de bourse via le e-formulaire. Cependant, une fois que j’ai donné mon code PIN, il est accepté et je passe à l’étape suivante mais celle-ci me dit « erreur générale ». Y a-t-il une explication ? Et que dois-je faire ?

    Je vous remercie de votre aide.

  16. zakaria
    le 24 novembre 2016 à 20:17

    Bonjour,

    Je suis divorcée de mon ex-épouse avec qui j’ai 3 enfants et nous avons un système de garde alternée. Les enfants sont donc chez moi une semaine sur deux et mon ex-épouse doit me reverser la moitié des allocations familiale chaque mois.

    Mon fils le plus âgée est actuellement en 2èmme année secondaire.

    J’ai appris réçament que la mère de mon fils avait rentrée une demande de bourse d’étude pour mon fils l’année dernière et cette année a mon insu et sans m’en avisée.

    Elle refuse de me verser quoi que ce soit ni de ma communiquer une quelconque information sur les montant qu’elle a touchée.

    Elle a également refuser que cette argent soit mis de coté pour financer les études future de mon fils.

    Pouvez-vous me dire si j’ai le droit de réclamer la moitié des sommes versée à la mère et quels sont les démarches que je pourrais entreprendre.

     

    Je vous remercie pour votre aide et vous prie d’agréé mes sentiment les plus distinguée.

    • le 25 novembre 2016 à 14:46

      Bonjour zakaria,

      Pour savoir ce qui doit être fait du montant de l’allocation d’études éventuellement perçu, il faudra se référer à ce qui a été convenu lors de la convention de divorce.

      C’est une question à poser à l’avocat qui a suivi votre divorce.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  17. NiNa
    le 24 novembre 2016 à 16:59

    Bonjour,

    Ma fille fait sa première année en haute école.  Normalement elle ne remplit pas les conditions pour obtenir une allocation d’études, et nous avons payé le prix plein pour son inscription.

    Cependant, son père, chef de ménage, travaille à plein temps au Luxembourg et elle a droit à une allocation là-bas, à condition de produire la preuve de refus d’une allocation en Belgique.

    Y a t il une chance d’obtenir cette notification de refus plus rapidement si je contacte le bureau d’allocations?

    (J’ai introduit ma demande le 18/10/2016 et la date limite de remise du dossier au Luxembourg est le 30/11/2016)

    Merci pour votre aide

  18. raph
    le 24 novembre 2016 à 13:24

    Bonjour,

    J’ai introduit une demande de bourse d’étude le 12 octobre 2016 par lettre recommandé, en mettant mon numéro de dossier que j’avais en secondaire. Je n’ai toujours pas reçu de réponse ni d’accusé de réception, et lorsque j’essaie de suivre la procédure sur internet il est indiqué que mon dossier 2015-2016 n’est pas traité …. Qui dois-je contacter pour être sûr que ma demande de 2016-2017 a été reçue ?

     

    Merci.

  19. Sam
    le 23 novembre 2016 à 01:51

    Bonjour après vérification je vois que le stage est de dossier clôture quand vais je savoir si ces accepter??

    • le 23 novembre 2016 à 15:12

      Bonjour Sam,

      Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée par le Service des allocations par courrier postal dans le courant de l’année académique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  20. Lucy
    le 21 novembre 2016 à 17:35

    Bonjour,

    Je cherche à remplir mon formulaire de première demande d’allocations d’études.

    Ma mère est la seule chef de ménage (divorce depuis le 30 juin 2016, mon père est en prison depuis septembre 2015, il est actuellement sans revenus, mais verse sur ses économies une pension alimentaire pour mon frère et moi).

    Quel document dois-je joindre? La dernière fiche de paie de ma mère (octobre 2016)? Pour la pension alimentaire, une copie d’un extrait de compte?

    Le formulaire en ligne signale une erreur quant à la mention des revenus du conjoint/cohabitant. Il n’y en a pas puisque nous vivons seulement avec ma mère et que mon père n’a aucun revenus. Comment faire pour contourner cette erreur?

    De plus, le divorce a entrainé une diminution de revenus dans le ménage. Est-ce que je peux bien demander l’allocation forfaitaire, même si le changement a eu officiellement lieu le 30 juin 2016 et pas entre le 1er juillet et maintenant?

    Si c’est trop compliqué, y a-t-il un numéro à appeler pour avoir des renseignement en direct?

    Un grand merci.

     

  21. christine
    le 21 novembre 2016 à 06:55

    bonjour

    Mon fils fait sa dernière année a la haute école a Nivelles il est boursier pourriez vous me dire si c’est normal qu’il n’a pas encore reçu de réponse a sa demande.

    Et il aimerait pouvoir continue les études a l’étrange pourra t il encore bénéficier de la bourse

    Merci de votre reponse

    • le 21 novembre 2016 à 16:38

      Bonjour Christine,

      Il est tout à fait normal que tu n’ais pas encore eu de réponse. Lorsque le dossier est clôturé, tu recevras une réponse (négative ou positive) dans le courant de l’année académique.

      S’il souhaite continuer ses études à l’étranger, en principe il y aurait droit, mais nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études pour une réponse officielle

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  22. Belaid
    le 21 novembre 2016 à 02:54

    Bonjour,

    Quand on nous dit  » avoir accompli un minimum de cinq années d’études  » est ce qu’il faut reussir les 5 ans ou bien juste etre en statut d’etudiant depuis 5 ans ? Merci d’avance

    • le 24 novembre 2016 à 16:33

      Bonjour Belaid,

      Pour pouvoir bénéficier d’une allocation d’études, la réussite de l’année n’est désormais plus obligatoire.

      Tu dois fréquenter un établissement de plein exercice et être inscrit comme étudiant régulier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  23. rosie
    le 20 novembre 2016 à 21:55

    Bonsoir, alors voilà j’ai fais ma demande de bourse sur internet mais je dois envoyer des annexes par mail et je ne me souvient de ce que je dois envoyer pouvez-vous m’éclairer ?

    • le 23 novembre 2016 à 10:15

      Bonjour Rosie,

      Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera. Il est préférable d’attendre qu’il t’adresse un courrier pour que tu puisses les lui envoyer.

      N’hésite donc pas à contacter ton bureau régional.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  24. Halloween
    le 18 novembre 2016 à 21:32

    Je suis divorcée depuis plusieurs année. Je reçois une pension alimentaire de mon ex mari pour notre fils. Il fait sa deuxième année en bachelier informatique.

    Simplement pour savoir la bourse d’étude est à payer par les deux parties ou à moi seule??

    Merci à vous pour votre réponse.

    • le 21 novembre 2016 à 10:46

      Bonjour Halloween,

      L’allocation d’études arrivera sur le compte en banque indiqué lors de la demande mais la répartition entre les parents devra se faire en fonction de ce qui est convenu dans la convention du divorce.

      L’équipe du CEDIEP

  25. jenny
    le 17 novembre 2016 à 18:12

    Bonjour,

    je suis en première année dans une haute école, avant d’introduire ma demande, j’ai une question: pouvons nous être étudiant boursier en même temps d’être étudiant de condition modeste?

    Merci à vous

     

    • le 18 novembre 2016 à 15:16

      Bonjour Jenny,

      Non, ce sont deux statuts différents.

      Soit tu es bénéficiaire d’une allocation d’étude, tu es donc boursière et tu ne paies pas le minerval, soit, si tu ne rentres pas dans les conditions pour avoir une allocation d’études mais que tu rentres dans celles pour être considérée comme une étudiante « de condition modeste »alors tu paies un minerval réduit mais tu n’as pas d’allocation d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  26. Infor Jeunes Bruxelles
    le 17 novembre 2016 à 11:44

    Bonjour Willy First,

    Comme tu peux le lire sur http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee/, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP est soumise à diverses conditions (études, financière, santé et sécurité).

    Tu auras également besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1er cycle (bachelier) en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du Service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844.

    Les demandes d’admission universitaires, pour l’année académique 2017-2018, devront être introduites entre février et le 28 avril 2017 auprès de l’université de ton choix, en suivant la procédure indiquée sur le site de l’université.

    Par ailleurs, tu trouveras les possibilités d’aide financière sur les liens suivants :

    Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

    PS : nous sommes désolés de te répondre si tard mais nous avons rencontré des problèmes techniques sur ce site.

  27. Adnane
    le 17 novembre 2016 à 02:12

    bonjour,

    Comment pouvoir compléter le formulaire en ligne,alors que lorsque j’encode le code pin de ma carte

    identité, à chaque fois cela indique  » erreur carte ».Je ne sais plus quoi faire.

    J’ai 24 ans et ma carte d’identité et mon code je les ai recu il y’a seulement 1 semaine donc j’ai crée mon code bien après mes 18ans.

    Je préfère l’envoyer ma demande par electronique et non pas par courrier postale car l’éléctronique est prioritaire dans l’ordre de traitement.

     

    Merçi de votre aide d’ avance .

    Bien à vous ,

    Adnane

  28. Ayoub
    le 15 novembre 2016 à 15:51

    Bonjour, je ne retrouve plus mon numéro de dossier, est il possible de l’obtenir auprès du bureau régional ?

    Cependant j’ai toujours le numéro de dossier lorsque je poursuivis mes études dans l’enseignement secondaire, est il toujours le même que dans l’enseignement supérieur ?

    • le 17 novembre 2016 à 16:28

      Bonjour Ayoub,

      Tu peux obtenir ton numéro de dossier auprès de ton bureau régional.

      Nous n’avons pas l’info exacte concernant ta seconde question. Pour une réponse officielle, n’hésite pas à contacter le service des allocations d’études.

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  29. mcloesen
    le 15 novembre 2016 à 13:27

    Bonjour, quand est ce qu’on pourrait avoir les réponses des demandes?
    Cela fait 2 mois que j’ai introduit ma demande (je n’ai pas pu le faire plus tôt car j’avais besoin de l’attestation d’inscription).
    Merci d’avance,
    Morgane.

    • le 15 novembre 2016 à 16:44

      Bonjour Mcloesen,

      En principe, lorsque ton dossier sera clôturé, tu recevras une réponse (négative ou positive) dans le courant de l’année académique.

      Il est donc normal qu’à ce jour tu n’aies toujours pas de nouvelles.

      Pour une réponse officielle, n’hésite pas à contacter le service des allocations d’études

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  30. Gaelle
    le 15 novembre 2016 à 11:17

    Bonjour, je tente d’introduire un e-formulaire avec mon Mac mais je n’y arrive pas pourtant j’ai installer l’application EID qui fonctionne parfaitement mais lorsque j’arrive sur Cerbère cela m’indique  » veuillez connecter un lecteur de carte » que faire? D’autant plus que je ne parviens pas a les avoir au téléphone.

     

     

    Merci

  31. Lilly
    le 15 novembre 2016 à 09:56

    Bonjour,

    J’ai introduit une demande de bourse le 17 septembre 2016 par voie électronique et la réponse tarde à venir. Ma gestionnaire de dossier m’a expliqué qu’ils attendaient la publication de la nouvelle législation au Moniteur belge. Mais toutle monde se demande aux alentours de quelle date. J’ai fait une recher, mais je n’ai trouvé aucune information.

    Bien à vous

    • le 15 novembre 2016 à 16:48

      Bonjour Lilly,

      Lorsque ton dossier sera clôturé, tu recevras une réponse (négative ou positive) dans le courant de l’année académique.

      Il est donc normal qu’à ce jour tu n’aies toujours pas de nouvelles. Cela peut prendre plusieurs mois avant de recevoir une réponse.

      Pour plus d’infos, n’hésite pas à contacter le service des allocations d’études:

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  32. myriam787
    le 13 novembre 2016 à 21:36

    Bonjour, j’aimerai introduire une demande de bourse d’étude pour le supérieur mais les données de ma carte d’identité vont complètement changer car je suis en changement d’adresse (les données seront mises à jour dans la semaine je pense) et je ne vis plus avec mes parents mais lorsque je veux compléter le formulaire les informations sont donc logiquement celles qui ne sont pas à jour. Donc ma question est puis-je quand même envoyé mon formulaire avec les informations qui ne sont pas à jour ou dois-je attendre la mise à jour de ma carte? Et lorsque ma carte sera mise à jour sera t-il possible de mettre mes infos à jour sur mon compte avant de remplir le formulaire?

    J’éspère que mes questions sont claires, et merci d’avance pour la réponse.

    • le 16 novembre 2016 à 16:51

      Bonjour Myriam787,

      En principe, tu dois introduire ta demande d’allocation avec les données qui sont en jour sur ta carte d’identité. Lorsque le changement sera fait, tu devras avertir par courrier ton bureau régional qui traite ton dossier.

      Pour plus de précision, n’hésite pas à contacter le service des allocations d’études.

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  33. Tatevik
    le 12 novembre 2016 à 16:56

    Bonjour ,

    Chaque Année JE reçois une bourse de 860€. Cependant , cette année j’effectue un Erasmus , JE me demande donc si je peux toujours recevoir la bourse ? Car je le reçois généralement fin octobre et pour le moment JE n’ai même pas encore reçus la lettre disant que ma demande était accepté.

    Merci d’avance

    • le 14 novembre 2016 à 11:22

      Bonjour Tatevik,

      L’Erasmus ne devrait pas t’empêcher d’avoir une bourse.

      Il est signalé sur le site des allocations d’études que le Service des allocations a entamé l’encodage et le traitement des demandes et que leurs équipes mettent tout en œuvre pour résorber les retards.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  34. ILENIA
    le 10 novembre 2016 à 11:34

    bonjour,

    Comment pouvoir compléter le formulaire en ligne,alors que lorsque j’encode le code pin de ma carte

    identité, à chaque fois cela indique  » erreur carte ».Je ne sais plus quoi faire.

    Merçi de votre aide d’ avance .

    Bien à vous ,

    Ilenia

  35. Philippine
    le 9 novembre 2016 à 15:58

    Bonjour ,

    Je viens vers vous concernant mon dossier de demande de bourse. J’ai rempli le formulaire en ligne et j’ai rencontré un problème:
    Je suis sous la composition de ménage de mon oncle et non de mes parents (car ils habitaient, jusqu’au début de cette année, à l’étranger). De ce fait, afin de remplir le formulaire, on me demande les revenus du chef de ménage (mon oncle) et non de mes parents. Pourtant, ce n’est que pour des raisons de facilité que je suis sous la composition de ménage de mon oncle mais ce sont bien mes parents qui m’aident à payer mes études et qui subviennent à mes besoins.

    Comment dois-je faire pour qu’ils prennent en compte mes revenus ou ceux de mes parents, car c’est nous qui finançons mes études et non mon oncle?

    Merci d’avance pour votre aide.

    Bien à vous,

    Philippine

  36. Flavio
    le 9 novembre 2016 à 13:02

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 3e année de bachelier en Médecine à l’Université de Mons.

    J’ai reçu en mail me disant de renvoyer l’avertissement extrait de rôle de toute personne figurant sur la composition de ménage, cela inclut donc mon frère qui a déjà terminé ses études depuis longtemps et qui possède un emploi depuis longtemps. Ce qui veut dire que son salaire compte comme revenu supplémentaire dans le ménage. Il n’est bien évidemment plus à charge de mes parents. Je suis le seul à être à charge de mes parents.

    Est-ce que cela influencerait-il le refus de m’octroyer une bourse cette année?

    Bien à Vous

    • le 10 novembre 2016 à 14:38

      Bonjour Flavio,

      En principe, les revenus de ton frère ne devraient pas poser de problème pour obtenir une allocation d’étude. Mais nous t’invitons tout de même à contacter le service social d’UMons.

      Tu peux également contacter le service des allocations d’études au numéro central ou par courrier

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  37. Alain
    le 3 novembre 2016 à 21:01

    Bonjour l’équipe CEDIEP.
    Je suis en 3ième Bac et j’ai envoyé ma demande de bourse au format électronique le 8 juillet. Nous sommes 4 mois plus tard.
    J’ai sonné de très nombreuses fois ( environ 30 ) au service concerné mais chaque fois on me dit que la personne chargée de mon dossier est occupée et que je dois appeler plus tard.
    Pourrais-tu s’il te plait me donner une estimation de quand est-ce que je peux espérer avoir la réponse. ( en janvier, en février ? une petite estimation serait vraiment la bienvenue).

    Je te souhaite une bonne soirée.

    • le 4 novembre 2016 à 15:44

      Bonjour Alain,

      Lorsque ton dossier sera clôturé, tu recevras une notification de la décision administrative (positive ou négative) par courrier postal dans le courant de l’année académique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  38. Lagaditana
    le 2 novembre 2016 à 12:21

    Re bonjour, vous avez déjà répondu à une de mes question, mais si ma fille vit tjr à la maison, et qu’elle est au chômage malgré tous ses CV pour trouver de travail, et qu’elle n en trouve pas où bien c’est pour remplacé qlq ,sans jamais décroché un cdi, dans ce cas là elle peux aussi obtenir une bourse? Svp ,si c’est non est -ce qu’elle dois déménager et vivre seule pour l obtenir? car nous n avons pas les moyens mon mari va avoir sa retrete et moi je travaille que 3h 30 par jours merci en définitif qu’elles sont les conditions les plus faborables pour obtenir cette bourse, car à ves son âge elle ne dois pas trentaine pour se décide bien à vous gaditana

  39. Younes
    le 30 octobre 2016 à 14:52

    Nous avons perdu le numéro de dossier comment faire pour l’obtenir?
    D’avance merci beaucoups .

  40. dakar
    le 30 octobre 2016 à 14:51

    Comment pouvoir compléter le formulaire en ligne, alors que lorsque j’encode le pin de ma carte d’identité, cela indique « erreur carte » ???  La date limite de demande étant fixée à demain 31/10/2016, je ne parviens pas et ne souhaite pas que je sois pénalisée, alors que sur le site de vérification de ma carte d’identité, c’est ok, pas d’erreur :-(

  41. Elodie
    le 29 octobre 2016 à 23:46

    Bonjour,

    Je suis  une  étudiante belge , partie en échange Erasmus  en Europe et je voulais savoir si je suis obligée de faire traduire mon contrat locatif  sur place en langue française par un traducteur juré ou une traduction simple suffit, dans le cadre d’une demande d’allocations d’études.

    Merci d’avance

     

    • le 3 novembre 2016 à 16:26

      Bonjour Elodie,

      En principe, la personne qui gère ton dossier te contactera si elle a besoin d’informations supplémentaires.

      Pour une réponse plus officielle, n’hésite pas à contacter le service des allocations d’études :

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur dans démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  42. Corentin
    le 29 octobre 2016 à 14:02

    Je voudrais venir dans vos bureau, rue du Meiboom car il m’est IMPOSSIBLE de vous joindre ET par téléphone (resté 22 minutes sans avoir un interlocuteur) ET par courrier et ce depuis mi-juillet.

    Vous m’avez envoyé, le 28 août un papier officiel avec mon numéro de dossier et code et chaque fois, le message me dit que le numéro de dossier n’existe pas!

    Peut-on se rendre chez vous en semaine le matin?

     

    Merci d’avance

    • le 2 novembre 2016 à 10:40

      Bonjour Corentin,

      Bruxelles-J et le CEDIEP ne gère pas les demandes d’allocation d’études.

      Nous ne connaissons pas les heures d’ouverture du bureau régional rue du Meiboom.
      Peut-être le mercredi de 13h à 16h?

      Si on ne te répond pas par téléphone ou e-mail, tu peux peut-être t’y rendre mais ce serait mieux d’avoir un rendez-vous…

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  43. Wassila
    le 28 octobre 2016 à 20:02

    Madame, monsieur, bonsoir. Je suis une étudiante en premier année à la haute école XXX depuis le 15 septembre 2016, en section pédagogie. Ayant une mère célibataire à la mutuelle avec 2 enfants à charge, nos revenues financiers sont asser faible pour payer mon inscription scolaire. Lorsque j’ai remis le formulaire de bourse d’étude à l’ecole, l’éducatrice ne la pas remplis car :  » nous ne remplissons pas ce document car si on remplie à vous, on doit remplir a tout le monde  » à t elle dit. Dans ce cas la, je ne sais pas quoi faire étant donné que la date limite est le 31 et que nous sommes déjà le 28. Pouvez vous me dire quoi faire svp.

    • le 2 novembre 2016 à 10:34

      Bonjour Wassila,

      Nous t’invitons à contacter le Service social de la Haute Ecole pour demander de l’aide pour remplir le formulaire.

      Tu pourrais aussi t’adresser au Service social de la commune où tu habites.

      Peut-être que le Service Droit des Jeunes (http://www.sdj.be/) pourrait aussi t’aider.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP