Bruxelles-J

Obtenir une allocation d’étude dans l'enseignement supérieur

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L’allocation d’études, généralement appelée « bourse d’études », est une aide financière accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux étudiants de condition peu aisée. La demande doit être introduite à partir du 17 juillet et au plus tard le 31 octobre.

L’unique site Internet pour s’inscrire est :

www.allocations-etudes.cfwb.be

 

Pour l’obtenir, tu dois répondre à certaines conditions.

Conditions pédagogiques

Pour en bénéficier, tu dois :

  • fréquenter un établissement d’enseignement de plein exercice ;
  • être inscrit comme étudiant régulier.

Aucune allocation d’études ne sera octroyée pour des études de niveau égal ou inférieur à celles déjà suivies ni pour une thèse de doctorat ou pour des études de spécialisation.

Conditions d’âge

Tu ne dois pas avoir atteint l’âge de 35 ans au 31 décembre de l’année académique en cours pour entamer pour la première fois des études supérieures.

Conditions financières

Sont pris en compte les revenus de toutes les personnes qui figurent sur la composition de ménage de l’étudiant (au 1er juillet de l’année académique concernée).

Lorsque les personnes qui pourvoient à l’entretien de l’étudiant en sont fiscalement proportionnellement responsables, les ressources des ménages auxquels il appartient sont prises en compte dans cette même proportion.

Les revenus suivants sont globalisés :

  • les revenus nets imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement sur le dernier avertissement-extrait de rôle (à l’exception des revenus du candidat à l’allocation d’études, des frères et sœurs du candidat, des demi-frères et demi-sœurs du candidat, des pairs-aidants, des revenus des colocataires du candidat, des propriétaires d’immeubles donnés en location au candidat, des enfants du cohabitant légal/de fait du parent du candidat) ;
  • les allocations et les revenus de remplacement ;
  • les revenus non imposés en Belgique ;
  • les revenus issus d’une organisation internationale exonérés d’impôts.

Pour bénéficier d’une allocation d’études, il existe, en fonction du nombre de personne(s) à charge, des revenus maxima à ne pas dépasser.

Il existe certains cas d’exclusion.

Lorsque l’ensemble des ressources est inférieur aux revenus minima fixés par le Service des allocations d’études (voir www.allocations-etudes.cfwb.be), le candidat est informé par l’administration que son dossier est transféré à une « Commission d’examen ». L’administration l’invite à solliciter des aides sociales auprès de son établissement d’enseignement ou des services publics adéquats et à vérifier les revenus déclarés lors de sa demande d’allocation d’études.

La Commission assure un examen approfondi et vérifie avec le candidat qu’il ne peut pas mériter ou mentionner d’autres revenus. Au terme d’un délai de 90 jours à dater de l’information, si l’ensemble des ressources reste inférieur aux montants minima, la Commission peut refuser l’octroi de l’allocation d’études.

Montant de l’allocation

Le montant de l’allocation est calculé en fonction :

  • de l’ensemble des revenus de la composition de ménage de l’étudiant ;
  • du nombre de personne(s) à charge.

Mais sont également pris en compte les faits suivants :

  • être externe ou interne ;
  • bénéficier ou non d’allocations familiales ;
  • pour les étudiants externes, habiter à plus de 20 km de son établissement d’enseignement ;
  • être externe (à plus de 20 km) et être titulaire d’un abonnement scolaire « SNCB » pour l’année académique.

Conditions supplémentaires pour les étudiants étrangers

Si tu es ressortissant de l’Union européenne, tu dois résider en Belgique et un de tes parents doit travailler ou avoir travaillé dans un Etat de l’Union européenne.

Si tu es réfugié politique, tu dois résider en Belgique depuis un an au moins au 31 octobre de l’année  scolaire en cours et bénéficier du statut officiel de réfugié politique.

Si tu es ressortissant des pays ou territoires en voie de développement, tu dois résider en Belgique (avec ta famille), depuis cinq années minimum au 31 octobre de l’année académique en cours et y avoir accompli un minimum de cinq années d’études.

Si tu es ressortissant d’autres pays, tu dois résider en Belgique avec ta famille depuis 5 ans au 31 octobre de l’année scolaire en cours, avoir accompli au minimum cinq années d’études et ton pays d’origine doit accorder la réciprocité.

Si tu es étranger régularisé, tu dois résider en Belgique et avoir fait l’objet d’une régularisation de séjour au 31 octobre de l’année académique en cours.

Les autres candidats étrangers, non repris dans une des catégories ci-dessus, ne peuvent prétendre à une allocation d’études.

Allocation forfaitaire

Une allocation d’études forfaitaire peut être accordée si :

  • la composition de ménage prise en compte au 1er juillet a été modifiée entre cette date et la demande d’allocation ;
  • les revenus sont modifiés suite à :

un décès,

un divorce,

une séparation,

une perte d’emploi,

une mise à la pension/prépension,

une médiation de dette,

une vente ou un héritage d’un bien immobilier (autres que ceux occupés comme habitation personnelle)

une période de maladie ;

  • lorsque le revenu est constitué du revenu d’intégration sociale accordé par un CPAS au plus tard au 15 octobre de l’année scolaire envisagée.

 

Remboursement de l’allocation d’études

Généralement, l’allocation accordée n’est pas remboursable. Il existe cependant des exceptions :

Tu devras rembourser ton allocation, en tout ou en partie :

  • s’il y a ajustement de ton allocation ;
  • si tu as obtenu ton allocation frauduleusement, sur base de déclarations fausses ou incomplètes (Attention, des intérêts de retard de 12 % seront appliqués) ;
  • si une allocation à laquelle tu n’avais pas droit a été versée, suite à une erreur dans le traitement de ton dossier ;
  • si tu ne fréquentes pas régulièrement les cours ou si tu abandonnes tes études ;
  • si, suite au contrôle de l’administration, il s’avère que tu ne réponds pas au critère de « finançabilité » (voir Etudiants pris en compte pour le financement).

Formalités

La demande doit être introduite à partir du 17 juillet et au plus tard le 31 octobre.

Elle doit être introduite par Internet en utilisant un formulaire électronique (au moyen d’un lecteur de carte d’identité et de ta carte d’identité).

N’oublie pas de valider ton formulaire électronique.

Si tu ne possèdes pas de carte d’identité belge ou si tu rencontres des difficultés avec le formulaire électronique, une demande peut aussi être introduite par courrier recommandé en utilisant un formulaire imprimable.

www.allocations-etudes.cfwb.be (Formulaires).

Si le formulaire papier est utilisé, il faut l’envoyer par recommandé au bureau régional des allocations d’études duquel dépend l’établissement que tu fréquenteras.

Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.

Les documents rédigés dans une langue étrangère doivent être accompagnés d’une traduction en français établie par un traducteur juré.

Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée par courrier postal dans le courant de l’année académique.

Réclamation

Si ta demande est refusée ou si tu contestes un remboursement partiel ou total, tu peux envoyer une réclamation, par recommandé auprès de ton Bureau régional dans les 30 jours qui suivent ce refus ou cette demande de remboursement.

Si la réponse de l’Administration est à nouveau négative, tu peux alors introduire un recours, par recommandé, dans les 30 jours, auprès du Président du Conseil d’appel des allocations d’études.

Après ces démarches préalables, si tu n’es toujours pas d’accord, tu peux adresser une réclamation au Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  www.le-mediateur.be

Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter le Call-Center du Service des allocations d’études : 02/413.37.37

Adresses utiles

Direction des allocations et prêts d’études aux familles

www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)

Bureaux régionaux :

Pour savoir de quel bureau régional tu dépends, nous t’invitons à consulter le lien suivant :

Où envoyer ton formulaire ?

Bruxelles et Brabant wallon : Rue du Meiboom, 16-18 – 1000 Bruxelles
Hainaut et Luxembourg : Place du Parc, 27 – 7000 Mons
Liège : Rue d’Ougrée, 65 – 4031 Angleur
Namur : Rue Van Opré, 89 – 5100 Jambes

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 29 septembre 2017

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92 questions pour “ Obtenir une allocation d’étude dans l'enseignement supérieur

  1. Sylgen
    le 17 novembre 2017 à 09:14

    Bonjour, j’ai voulu introduire pour mon fils de 16ans, une demande de bourses d’études dans le courant du mois d’octobre, malheureusement ma carte d’identité etait périmée et je n’ai pû introduire cette demande, en ce 17 novembre, je vais chercchercher ma nouvelle carte d’identité et ce que j’aurais encore droit a cette bourses la date du 31/10 etant dépassée???

    • le 17 novembre 2017 à 11:36

      Bonjour Sylgen,

      Tu ne le savais peut-être pas mais tu aurais pu envoyer le formulaire à imprimer (disponible en version pdf sur le site du Service des allocations d’études) par recommandé avant le 31/10.

      Pour voir quelles sont les possibilités dans cette situation, nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  2. Hendouch
    le 16 novembre 2017 à 21:11

    Bonsoir
    J’ai lu plus haut qu’il y avait un revenu minima pour pouvoir prétendre à l’allocation puis-Je connaître il est de combien le seuil minimum des revenus ??
    Si on me dirige vers l’aide sociale (etudiant) est il sûr que je l’aurais ?? Merci

    • le 17 novembre 2017 à 11:50

      Bonjour Hendouch,

       

      Le revenu minimum pour une personne qui pourvoit seul à son entretien est de 3600 € sans personne à charge et de 4838 € si il y a une personne à charge. Ce montant minimum augmente en fonction du nombre de personnes à charge.

      Pour plus d’infos nous t’invitons à consulter le site Internet des allocations d’études (onglet supérieur – conditions):

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/

      N’hésite pas à contacter le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      En ce qui concerne l’aide sociale, il faudrait en parler avec ton conseiller au CPAS.

      Une fiche à consulter: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  3. M. K.
    le 15 novembre 2017 à 07:21

    Bonjour,

    J’ai fais ma demande de bourse d’étude pour le supérieur en octobre et la Haute École dans laquelle je suis inscrite a demandé aux étudiants de lui envoyer la preuve de cette demande de bourse d’étude. Ma question est la suivante: si j’ai remis cette preuve dans le courant du mois de novembre, est-ce que l’école peut me refuser la bourse d’étude étant donné que je leur ai remis le papier après le 31 octobre?

    Bien à vous,
    M.K.

    • le 15 novembre 2017 à 15:30

      Bonjour M.K.,

      C’est la FWB, le Service des allocations d’études qui accorde ou pas l’allocation d’étude.

      Comme les étudiants boursiers ne payent pas de droit d’inscription, il faut voir ce qui est prévu dans le Règlement Général des études de ton Haute Ecole en ce qui concerne la preuve de ta demande d’allocation d’études.

      N’hésite pas à contacter le Service social de ton école.

      Si nécessaire, tu peux aussi contacter la FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  4. Faiza
    le 14 novembre 2017 à 19:20

    Bonjour, est-il possible d’introduire une demande de bourse après le 31 octobre? J’ai vraiment besoin de cette bourse et je pensais avoir encore le temps d’introduire ma demande. Que puis-je faire ?

    • le 15 novembre 2017 à 15:19

      Bonjour Faiza,

      Nous t’invitons à contacter directement le service des allocations d’études de la FWB :

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      N’hésite pas à contacter aussi le Service social de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  5. nadine94
    le 13 novembre 2017 à 22:55

    bonjour je suis étudiante à Bruxelles et j’ai bien introduit ma demande de bourse par un formulaire électronique, j’ai vérifié l’avancement de mon dossier et à ce qui parait il est envoyé à la mauvaise adresse au  Bureau d’allocation d’études du Namur, au lieu du Bureau d’allocations d’études de Bruxelles.  Est ce que cela pose un problème ou  pas.

    bien à vous

  6. abdel
    le 12 novembre 2017 à 22:50

    bonjour,

    j’ai envoyé le formulaire pour la bourse d’étude avant le mois de novembre, cependant, je n’ai pas envoyer l’attestation scolaire car je ne l’avais toujours pas reçu.

    je voudrai savoir s’il est trop tard tard pour l’envoyer maintenant que je l’ai ou alors on me recontactera par courrier ?

    bien a vous, Abdel

  7. Martin
    le 8 novembre 2017 à 22:08

    Bonjour,

    Mon école a tardé a délivré mes attestations scolaires . Je ne les recevrai que demain matin mais il ne m’est plus possible d’avoir accès au formulaire : J’y avais pourtant eu accès après avoir rentré mes coordonnées via ma carte d’identité. Que puis-je faire ?

    • le 10 novembre 2017 à 13:31

      Bonjour Martin,

      La date limite pour introduire une demande d’allocation est dépassée depuis le 31 octobre. C’est probablement pour cette raison que tu n’arrives plus à y avoir accès.

      Pour plus d’infos, n’hésite pas à contacter le service des allocations d’études: 02/413.37.37

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      • le 13 novembre 2017 à 16:19

        Bonjour Abdel,

        En principes il n’est plus possible d’apporter de nouveau document depuis le 31 octobre.

        Pour plus d’infos, n’hésite pas à contacter le service des allocations d’études: 02/413.37.37

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
        L’équipe du CEDIEP

  8. Ludovic
    le 8 novembre 2017 à 10:31

    Bonjour,
    Svp pour quelqu’un qui a déposé son dossier par voie électronique le 12 septembre 2017, il peut avoir une réponse avant 2018?
    Bien à vous.

    • le 8 novembre 2017 à 14:23

      Bonjour Ludovic,

      Une notification de la décision (positive ou négative) te sera envoyée, uniquement par courrier postal, dès que la demande aura été traitée/clôturée dans le courant de l’année scolaire/académique.

      Cela peut donc être en 2018…

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  9. Soufiane
    le 7 novembre 2017 à 20:36

    Bonjour, je pense que je me suis mal exprimé suite à ma demande précédente :
    Je suis inscrit pour la 3eme fois en 1 er année (pas dans la meme branche d’étude que les précédentes). J’ai fait ma demande de bourse d’étude à temps (avant le 31 octobre). Ainsi, je voulais juste savoir si j’avais une chance d’obtenir cette bourse ou si elle me sera refusée puisque j’ai refais 3 fois ma première?
    Merci encore pour votre réponse!

    • le 8 novembre 2017 à 14:13

      Bonjour Soufiane,

      En ce qui concerne les conditions pédagogiques, il n’y a plus d’obligation de réussite.

      Pour plus d’infos, nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

  10. Manema
    le 4 novembre 2017 à 23:08

    Sinon mon oncle est parti pour prendre plus de détail sur les allocations , c à Bruxelles , alors que c’était les conditions que fallait m’avoir 13 de moyenne pour l’avoir c vrai ? Et je suis une maroncaine et je veux terminer mes études l’année prochaine à Bruxelles quoi-faire ?

  11. Manema
    le 4 novembre 2017 à 23:06

    Salut , je suis une marocaine et je veux savoir est ce que y’a pas dès université public sont rien payer comme frais d’inscription vu que j’ai vu que tous les université sont payantes ? C pour tous les universités ? Alors une marocaine parmi les paye les sous-développe faut que je paye 4 millions et quelque par année ? C ça ?

    • le 7 novembre 2017 à 16:29

      Bonjour Manema,

      Dans toutes les universités, il y a des frais d’inscription à payer. Tu peux bénéficier obtenir une allocation d’études si tu entres dans les conditions. Ci-dessous les voici :

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2387

      N’hésite pas à contacter le service social de l’université qui t’intéresse pour connaitre les frais et savoir s’il est possible de bénéficier d’une réduction (étudiant dit de condition modeste par exemple)

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  12. Soufiane
    le 3 novembre 2017 à 20:52

    Bonjour,
    J’ai fait une année en communication où j’ai abandonné et une année en sciences humaines où j’ai également abandonné car cela ne me plaisait pas. Actuellement je débute une année en soin infirmier et je m’y plait vraiment.
    Ainsi, je voulais savoir si j’ai toujours une chance d’avoir une bourse d’étude ?
    Cordialement

    • le 7 novembre 2017 à 16:21

      Bonjour Soufiane,

      Si les études que tu as commencées ne te plaisent pas, n’hésite pas à te désinscrire avant le 1er décembre pour que ton année ne soit pas comptabilisée. Tu peux t’inscrire maximum 3 fois en première année. Cette année est donc ta dernière chance.

      Pour la bourse d’études, il fallait introduire ta demande avant le 31 octobre de l’année en cours.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  13. Thierry
    le 3 novembre 2017 à 11:33

    Pour les allocation d’études d’un étudiant a sa propre charge.quels sont ses revenus pris en compte pour letude de son dossier ? Ceux qui datent de un an ou de 2 ans?

  14. zeline
    le 2 novembre 2017 à 19:04

    Bonjour,

     

    Je viens d’envoyer mon dossier complet d’allocations d’études ce jeudi 2 /11

    Je n’avais pas reçu tous les documents avant.

    Je viens de lire que les dossiers étaient cloturés le 31 octobre

    Que dois je faire???

    • le 7 novembre 2017 à 15:37

      Bonjour Zeline,

      La date limite pour introduire sa demande était fixée au 31 octobre. Au-delà, les inscriptions ne sont plus prises en compte. Si tu as reçu un accusé de réception, ton inscription a été acceptée.

      Pour plus d’infos, nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  15. Gugzer
    le 2 novembre 2017 à 18:37

    Bonjour,

    Je suis étudiant en 1er année a l’Ephec en commerce extérieur j’ai commencé l’introduction de mon dossier mais je n’avais pas terminé l’encodage de l’ensemble des documents demandés.

    Je souhaite savoir maintenant est-ce que mon dossier a bien été pris en charge selon les conditions de demande d’allocation d’étude.

     

    Mes salutations distinguées,

  16. anais
    le 2 novembre 2017 à 13:54

    Bonjour,

    Je suis un peu embêtée. J’ai voulu finaliser la demande de bourse d’étude le 31/10/2017

    Malheureusement, le site n’a pas pris en compte cette finalisation étant donné que le site Cerbere m’indiquait une erreur, car je devais encore joindre   mon bail(Kot) et de mon inscription d’école (que je n’ai reçu que le 20/10/2017). Impossible de me reconnecté alors qu’aujourd’hui, j’ai pu y accéder.

    Que s’est-il passé? Pourquoi une erreur en ligne alors que cela devait être plus facile?

    Maintenant, je me trouve  hors délai pour la demande. Je sais que je ne me suis pas prise à l’avance mais mon étude m’a pris beaucoup de temps.

    Je vous ai envoyé un mail mardi vous signalant le problème.

    Que puis-je faire?

    • le 7 novembre 2017 à 15:21

      Bonjour Anais,

      Nous ne sommes pas le service des allocations d’études, mais un centre d’information. Pour une réponse officielle, nous t’invitons à contacter directement le service des allocations d’études

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  17. Gabrielle
    le 30 octobre 2017 à 22:48

    Bonjour pouvez vous m’indiquer le numéro de téléphone pour les demandes de 2016-2017 qui n’ont toujours pas été payées? Le bureau des bourses d’études ont « abandonné » ces demandes et s’en occupent plus. Mais il y a un bien un numéro de téléphone pour savoir et connaître l’avancé de mon dossier qui a été introduit il y a + d’un an?? Ok il y a du retard. Mais depuis que les nouvelles demandes ont été ouvertes au mois de juillet. Les demandes de bourse de 2016 2017 ont été transféré dans un autre bureau. Lequel? Où puis je prendre contact?? Merci

    • le 31 octobre 2017 à 11:53

      Bonjour Gabrielle,

      Nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études (par ex. via le formulaire de leur site Internet) pour en savoir plus en fonction de ta situation.

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  18. Medozus
    le 30 octobre 2017 à 15:56

    Bonjour, j’attends ma carte d’identite Encore de la commune et je ne l’ai toujours pas donc je ne peux pas faire de ma demande à temps, existe t il une alternative pour cela? Une demande de bourse tardive est il accepté ?
    Merci de votre réponse.

    • le 31 octobre 2017 à 11:53

      Bonjour Medozus,

      En principe non, la date limite est fixée au 31 octobre. Pour une réponse officielle, nous t’invitons tout de même à contacter le service des allocations d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  19. Vicwauth
    le 30 octobre 2017 à 01:19

    Bonjour,

    Je suis étudiante mqis je vis seule (domicilié à mon kot) je suis aidée du cpas, je bénéficie du revenus d’intégration isolé. Que dois-je remplir pour le chef de ménage? Celui de ma mére ou je dois aller à la commune avoir ma propre composition de ménage?

    Bien à vous,

    Victoria

    • le 30 octobre 2017 à 16:17

      Bonjour Vicwauth,

      En principe, si tu es isolée, tu dois avoir ta propre composition de ménage reprenant ton nom uniquement.

      Nous t’invitons à en parler avec le Service social de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  20. Pripri
    le 27 octobre 2017 à 10:21

    Bonjour je voudrais savoir si j aurais droit à la bourse d étude car je suis en cour du soir de 17h à 21h dans une école institut Paul hankar que puis je faire pour y avoir droit ? J ai vue que il parlais de dece j aurais voulu savoir si sa comptais car mon père est décédée ma situation financière est compliqué je vis seul avec mon fils et avant je travaillais mais j ai du arrêter car au travaille il ne voulais pas me donner des horrair pour pouvoir aller à l école le soir

    • le 27 octobre 2017 à 15:40

      Bonjour Pripri,

      A notre connaissance, l’allocation d’étude n’est pas octroyée pour les cours du soir. Nous t’invitons à contacter sans tarder le service des allocations d’études pour une réponse officielle. La limite pour introduire la demande est jusqu’au 31 octobre.

      N’hésite pas à contacter également le service social de ton établissement, pour connaitre les autres possibilités financières.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  21. patricia
    le 25 octobre 2017 à 15:57

    Bonjour , j espère que vous avez bien reçu mon recommandé .je me suis présentée ce jour à Mons , pour avoir rdv et renseignement sur mon dossier !!! on m a répondu que tout ce fait sur internet ?? et sur internet pas de réponse . mon nom est madame D. patricia de Soignies , adresse mail xxxxx .Merci de me répondre , a bien vous .

    • le 26 octobre 2017 à 10:59

      Bonjour Patricia,

      Le CEDIEP et Bruxelles-J ne sont pas liés au Service des allocations d’études.

      Nous t’invitons à contacter le Service social de l’école.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  22. Kawthar
    le 24 octobre 2017 à 21:03

    Bonsoir,

    Je ne retrouve plus l’accusé de réception de ma demande. Mon école en à besoin absolument pour vendredi au plus tard. Comment faire pour en avoir une nouvelle?

    merci beaucoup

    Voici mon numéro de dossier: 16041399

    Kawthar

  23. Hr
    le 24 octobre 2017 à 20:32

    Bonsoir,
    J’ai une question.moi je suis mineur,alors j’utilise la carte d’identité de ma mère pour faire la demande de bourse d’études?
    Merci

  24. MarieCV
    le 24 octobre 2017 à 16:36

    Madame, Monsieur,
    Bonjour,
    Je me permets de vous écrire car j’ai un petit soucis avec ma demande de bourse.
    J’ai rentré une demande l’année passée, mais je ne sais pas si je peux encore utiliser le même numéro de dossier de l’année précédente.
    Car s’il y avait un nouveau numéro de dossier, je ne l’ai pas reçu. Il ne me manque plus que ça avant d’envoyer en recommandé.

    Merci. Bien.

    Bàv.

    VMC

  25. sara
    le 24 octobre 2017 à 11:04

    Bonjour, est ce que c’est vrai que si j ai la nationalité belge je n’ai pas le droit de rece voir l allocation ?

    • le 24 octobre 2017 à 13:41

      Bonjour Sara,

      Non, le fait d’avoir la nationalité belge n’exclut certainement pas d’avoir l’allocation.

      Mais, il y a d’autres conditons à remplir.

      Nous t’invitons à consulter: http://www.allocations-etudes.cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  26. Jeanne
    le 24 octobre 2017 à 10:29

    Bonjour,

    Je suis française mais j’habite en Belgique et j’effectue mes études en Belgique.

    J’ai fais une demande de bourse en France mais je n’ai pas de réponse.

    Que suis-je sensée faire ? Demander la bourse belge ? J’ai droit normalement à la bourse belge ou française?

    Merci

    • le 24 octobre 2017 à 13:45

      Bonjour Jeanne,

      Tu pourrais demander l’allocation d’études en Belgique si tu réponds entre autres à la condition ci-dessous:

      « Si tu es ressortissant de l’Union européenne, tu dois résider en Belgique et un de tes parents doit travailler ou avoir travaillé dans un Etat de l’Union européenne. »

      Mais, il y a aussi d’autres conditons (de revenus…) à remplir.

      Nous t’invitons à consulter: http://www.allocations-etudes.cfwb.be

      Pour savoir si tu as droit à une allocation française, nous t’invitons à contacter un CIO français:

      http://www.education.gouv.fr/pid24301/annuaire-accueil-recherche.html

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  27. Elodie
    le 24 octobre 2017 à 10:17

    Bonjour,

    Je suis française et étudiante à la HEPH Condorcet en Belgique.

    J’habite en Belgique depuis deux ans, mes parents travaillent en France.

    Je possède l’annexe 8 version papier.

    Est-ce que j’ai droit au allocations d’étude ?

    • le 24 octobre 2017 à 11:53

      Bonjour Elodie,

      Tu réponds à la condition ci-dessous:

      « Si tu es ressortissant de l’Union européenne, tu dois résider en Belgique et un de tes parents doit travailler ou avoir travaillé dans un Etat de l’Union européenne. »

      Mais, il y a d’autres conditons à remplir.

      Nous t’invitons à consulter: http://www.allocations-etudes.cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  28. Marie
    le 21 octobre 2017 à 19:56

    Bonjour,

    Nous sommes un couple d’étudiants français, tout les deux inscrits dans des cursus à l’ULB. Nous sommes pacsés et nous pourvoyons seuls à nos besoins.

    Faute de pouvoir se domicilier avant le 31 octobre cette année, nous aimerions savoir si nous pouvions prétendre à l’allocation d’étude l’année prochaine. Nous allons travailler durant cette année scolaire (2017-2018) en Belgique et mon compagnon va très certainement travailler en plus, quelques semaines en France cet été.

    Les revenus pris en compte pour le calcul de l’allocation seront ceux touchés en Belgique et/ou ceux touchés en France pour l’ensemble du ménage?

    Cordialement

    • le 23 octobre 2017 à 10:23

      Bonjour Marie,

      Pour avoir une allocation d’études de la Belgique, en tant que ressortissant de l’Union européenne, vous devez résider en Belgique et un des parents du demandeur doit travailler ou avoir travaillé dans un Etat de l’Union européenne.

      Sont pris en compte les revenus de toutes les personnes qui figurent sur la composition de ménage de l’étudiant (au 1er juillet de l’année académique concernée). Les revenus non imposés en Belgique sont également pris en compte.

      Nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études pour en savoir plus en fonction de ta situation.

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  29. mounirk
    le 20 octobre 2017 à 17:13

    Bonjour,

    dans la composition de ménage, il y a ma grand-mère et mon oncle (invalide). Ils perçoivent un revenu mais ne sont pas réellement fiscalement responsables vis à vis de moi. On m’a envoyé un mail pour scanner l’extrait de rôle de mon oncle et ma grand-mère ce qui veut dire que je n’aurai de nouveau pas la bourse ce qui est rageant car avant cette condition j’ai été deux fois boursier. Y a-t-il moyen de trouver une solution?

    Merci d’avance, Mounir

    • le 23 octobre 2017 à 10:12

      Bonjour Mounirk,

      Nous t’invitons à contacter le Service social de ton école pour savoir si des possibilités existent.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  30. Zaz
    le 19 octobre 2017 à 20:02

    Bonjour,

    Comment puis-je modifier mon formulaire que j’ai déjà envoyé ? J’ai reçu l’accusé de réception

  31. Mallorie
    le 19 octobre 2017 à 00:02

    Bonjour,

    Si on a déjà introduit une demande d’allocations supérieures , mais qu’entre temps , on a changé d’école, comment doit-on faire pour le signaler ? Cela se fait-il directement ou faut -il introduire une nouvelle demande ?

  32. Naj
    le 18 octobre 2017 à 20:35

    Bonsoir, peut-on être boursier pour deux inscriptions en haut école pour le même étudiants ?

    • le 20 octobre 2017 à 14:41

      Bonjour Naj,

      Tu as en principe droit à une bourse d’études. Si tu es inscrit à deux bacheliers, tu auras droit à une bourse pour autant que tu remplis bien les conditions d’admissions.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  33. Katia
    le 17 octobre 2017 à 16:58

    Bônjour
    Je suis étudiante étrangère non assimilé
    Est ce que j’ai droit aux allocations

    • le 18 octobre 2017 à 16:18

      Bonjour Katia,

      Tu trouveras les conditions particulières pour les étudiants hors UE dans la fiche ci-dessus « conditions supplémentaires pour les étudiants étrangers ».

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  34. Fleur
    le 16 octobre 2017 à 21:07

    Bonjour

    Ma question à moi est comment réccuper l’accusé de réception de bourse d’étude car ça été supprimer accidentellent que je dois absolument rentrer à Haute école.

    Merci

  35. Rose
    le 16 octobre 2017 à 20:47

    Bonjour

    J’aurai voulu savoir svp pour une étudiante qui fréquente Haute école ou doit elle faire sa demande  à :

    Namur : rue Van Opré, 89 (5100 Jambes) ?

    ou

    Bruxelles et Brabant Wallon : rue du Meilboom, 16-18 (1000 Bruxelles) ?

    Je vous remercie d’avance

    Bien à vous

     

     

    • le 17 octobre 2017 à 14:47

      Bonjour Rose,

      Le bureau des allocations d’études dont on dépend est fixé en fonction de l’établissement fréquenté par l’étudiant.

      Sur le site des allocations d’études, en cliquant sur l’onglet « contactez-nous » puis sur « liste de nos adresses en fonction de l’établissement fréquenté par l’élève/l’étudiant », tu trouveras le bureau de référence pour cette étudiante.

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  36. tir
    le 16 octobre 2017 à 16:44

    je narrive pas  à introduire la demande d’allocation d’étude par internet. a chaque fois j’arrive à auto enregistrement CERBERE. jai essayé je ne sais pas combien de fois mais cela ne fonctionne pas. Pourriez vous m’aider s’il vous plait?

     

    Olivier (papa de l’étudiant Joey)

    • le 17 octobre 2017 à 14:54

      Bonjour Tir,

      Sur le site du Service des allocations, dans l’onglet « formulaire »,  via le « lien vers: e-formulaire », tu as une explication du processus du compte cerbere.

      Sinon, tu peux aussi utiliser le formulaire en pdf qui est à imprimer et à envoyer par recommandé à ton bureau régional.

      Nous t’invitons à contacter directement le service des allocations d’études.

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  37. Sofia
    le 14 octobre 2017 à 21:15

    Bonjour,

    Je suis entrain de remplir la demande d’allocation d’études pour ma fille, mais je ne sais pas quoi mettre dans le nombre de crédits génériques du cursus complet, elle est en premiere année en sciences pharmaceutiques et donc pour finaliser ses études elle doit faire 180 crédits pour le bachelier, 120 crédits pour le master, à partir de 60 crédits pour le master de spécialisation et 180 crédits pour le Doctorat en sciences pharmaceutiques.

    Mais dois-je remplir la totalité des credits juste pour le bachelier c’est à dire 180 crédits ou dois-je tout détailler dans les commentaires?

    Et concernant la mobilité, j’ai trois choix kot/résidence, externe ou interne. J’ai pas compris, ma fille habite avec nous et pour se déplacer elle prends les transports en commun, dois-je choisir externe?

    Merci d’avance.

    • le 17 octobre 2017 à 14:40

      Bonjour Sofia,

      Il faut y indiquer le nombre total de crédits pour l’ensemble de sa formation (sans prendre en compte la spécialisation et le doctorat):

      300 pour un master (avec un 1er cycle en 3 ans et un 2e cycle en 2 ans)

      Si ta fille n’a pas de chambre d’étudiant, il faut choisir « externe » et signaler si elle a un abonnement de train si nécessaire.

      N’hésite pas à contacter directement le service des allocations d’études.

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  38. jemima
    le 12 octobre 2017 à 22:09

    bonsoir je m’appelle océane et j’aimerais savoir si l’oublie de la mention d’une soeur qui fréquente aussi le supérieur dans ma demande de bourse électronique peut me porter préjudice? Mon formulaire ayant été validé

    • le 13 octobre 2017 à 15:08

      Bonjour Jemima,

      Le fait d’avoir une soeur aussi dans l’enseignement supérieur pourrait jouer en ta faveur en ce qui concerne les allocations d’études.

      Nous t’invitons vivement à contacter directement le service des allocations d’études.

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

  39. Aika
    le 12 octobre 2017 à 09:19

    Bonjour
    Le numéro de dossier est il toujours le même pour toutes les années?

    Merci d avance

    Belle journée

  40. Louise
    le 11 octobre 2017 à 17:46

    Bonjour,

    Il m’arrive de faire du volontariat avec un dédommagement (sous contrat) et ce pour quelques heures par mois. Cela doit-il être entré dans l’onglet « information sur les revenus » ?

    Merci :)

  41. fkariger
    le 11 octobre 2017 à 16:25

    Bonjour,

     

    J’ai entamé ma demande d’allocations d’étude il y a de cela 1 mois mais je ne pouvais pas la terminer car je n’avais pas tous les papiers en ma possession. Hors je n’arrive plus à accéder à la demande que j’ai déjà remplie afin de la terminer, que puis je faire ?

    Et j’ai reçu ce mail:

     

    Bien à vous, »

    Vous avez entamé une procédure d’introduction de demande d’allocations d’études via la voie informatique.

    A ce jour, vous n’avez toujours pas validé votre formulaire.

    Nous vous invitons à le faire dans les plus brefs délais.

    En effet, à partir du 31/10/2017, l’accès au site sera désactivé.

    Bien à vous.

    La Direction des Allocations et Prêts d’Études »

  42. pseuval
    le 10 octobre 2017 à 22:14

    Bonjour , j’ai fait une demande le 20 septembre 2017 par internet . Comme je n’étais pas encore inscrire dû a un retard de mon établissement , je n’ai pas pu mettre l’attestation d’inscription . Comment puis je faire ? Merci d’avance .

     

    • le 11 octobre 2017 à 11:16

      Bonjour Pseuval,

      Nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études. En principe lorsqu’un document est manquant, le service des allocations d’études revient vers toi pour t’en informer.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  43. Mym
    le 9 octobre 2017 à 15:58

    Bonjour ,
    Je voudrais introduire ma demande pour la bourse d’étude mais il s’avère que je n’ai pas encore reçu mon attestation de frequentation scolaire et elle risque d’arriver un peu tardivement … Est-il donc possible de faire ma demande pour la bourse d’etude et d’envoyer en annexe mon attestation de frequentation scolaire quand je la recevrai ?
    Merci , Bien à vous.

    • le 11 octobre 2017 à 11:16

      Bonjour Mym,

      Nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études. En principe lorsqu’un document est manquant, le service des allocations d’études revient vers toi pour t’en informer.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  44. Mimicha
    le 7 octobre 2017 à 09:35

    Bonjour,

    Lorsque j’ai compléter le questionnaire , j’ai donné une attestation d’inscription provisoire, entre temps j’ai reçu l’attestion d’inscription adéquate.

    Est ce que cela pose problème au niveau document ? Dois je leur envoyer la nouvelle d’attestation d’inscription ?

    Et dans le questionnaire, j’ai mis que mon père qui est pensionné me prend en charge car j’en ne travailles plus depuis le mois d’octobre et j’ai de nouveau le statut étudiant. Je n’ai donc plus de revenue. Est ce que cela poserai un problème pour l’obtention de la bourse ?

    Merci d’avance

    • le 11 octobre 2017 à 09:46

      Bonjour Mimicha,

      Des dispositifs sont prévus en cas de modification des revenus en cas de perte d’emploi par ex.

      Nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études.

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  45. Chaimae
    le 6 octobre 2017 à 09:57

    Bonjour
    J ai essayez de faire ma demande par internet mais elle ne passe pas alors j ai décider de le faire par courrier recommander mais mon établissement me demande une preuve d accusez de reception se que je n ai pas encore comment faire merci bien à vous

    • le 6 octobre 2017 à 16:31

      Bonjour Chaimae,

      En principe tu as dû recevoir une preuve que ta demande a bien été introduite. Pour une réponse plus officielle, nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études.

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  46. Isam
    le 4 octobre 2017 à 22:29

    Bonjour,
    J’ai introduits la demande de bourse d’étude pour mon frère et moi.
    Mais lors de l’introduction j’ai marqué que ma maman est mariée. Certes, elle est mariée mais séparée. Mais poir mon frère, j’ai bien mentionné qu’elle était séparée.
    Je voudrais donc si l’erreur que j’ai faite est grave ou pas.
    Merci

  47. Aaron
    le 4 octobre 2017 à 19:47

    Bonjour,

    J’ai introduit ma demande pour un bachelier de 3 ans. A la question  » Nombre de crédit générique du cursus complet  » j’ai mis 60 en pensant que c’était juste pour l’année…

    Pensez vous que j’aurai des soucis où ils comprendront que c’est juste une erreur de ma part ?

  48. le 4 octobre 2017 à 15:16

    Bonjour Amélie,

    Non, il faut fréquenter un établissement d’enseignement de plein exercice.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP

  49. le 4 octobre 2017 à 15:51

    Bonjour Carole,

    Il faut y indiquer le nombre total de crédits pour l’ensemble de sa formation:

    180 pour un bachelier en 3 ans

    240 pour un master (avec un 1er cycle en 3 ans et un 2e cycle en 1 an)

    300 pour un master (avec un 1er cycle en 3 ans et un 2e cycle en 2 ans)

    360 pour médecine.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP