Bruxelles-J

Obtenir une allocation d’étude dans l'enseignement supérieur

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L’allocation d’études, généralement appelée « bourse d’études », est une aide financière accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux étudiants de condition peu aisée. La demande doit être introduite à partir du 17 juillet et au plus tard le 31 octobre.

L’unique site Internet pour s’inscrire est :

www.allocations-etudes.cfwb.be

 

Pour l’obtenir, tu dois répondre à certaines conditions.

Conditions pédagogiques

Pour en bénéficier, tu dois :

  • fréquenter un établissement d’enseignement de plein exercice ;
  • être inscrit comme étudiant régulier.

Aucune allocation d’études ne sera octroyée pour des études de niveau égal ou inférieur à celles déjà suivies ni pour une thèse de doctorat ou pour des études de spécialisation.

Conditions d’âge

Tu ne dois pas avoir atteint l’âge de 35 ans au 31 décembre de l’année académique en cours pour entamer pour la première fois des études supérieures.

Conditions financières

Sont pris en compte les revenus de toutes les personnes qui figurent sur la composition de ménage de l’étudiant (au 1er juillet de l’année académique concernée).

Lorsque les personnes qui pourvoient à l’entretien de l’étudiant en sont fiscalement proportionnellement responsables, les ressources des ménages auxquels il appartient sont prises en compte dans cette même proportion.

Les revenus suivants sont globalisés :

  • les revenus nets imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement sur le dernier avertissement-extrait de rôle (à l’exception des revenus du candidat à l’allocation d’études, des frères et sœurs du candidat, des demi-frères et demi-sœurs du candidat, des pairs-aidants, des revenus des colocataires du candidat, des propriétaires d’immeubles donnés en location au candidat, des enfants du cohabitant légal/de fait du parent du candidat) ;
  • les allocations et les revenus de remplacement ;
  • les revenus non imposés en Belgique ;
  • les revenus issus d’une organisation internationale exonérés d’impôts.

Pour bénéficier d’une allocation d’études, il existe, en fonction du nombre de personne(s) à charge, des revenus maxima à ne pas dépasser.

Il existe certains cas d’exclusion.

Lorsque l’ensemble des ressources est inférieur aux revenus minima fixés par le Service des allocations d’études (voir www.allocations-etudes.cfwb.be), le candidat est informé par l’administration que son dossier est transféré à une « Commission d’examen ». L’administration l’invite à solliciter des aides sociales auprès de son établissement d’enseignement ou des services publics adéquats et à vérifier les revenus déclarés lors de sa demande d’allocation d’études.

La Commission assure un examen approfondi et vérifie avec le candidat qu’il ne peut pas mériter ou mentionner d’autres revenus. Au terme d’un délai de 90 jours à dater de l’information, si l’ensemble des ressources reste inférieur aux montants minima, la Commission peut refuser l’octroi de l’allocation d’études.

Montant de l’allocation

Le montant de l’allocation est calculé en fonction :

  • de l’ensemble des revenus de la composition de ménage de l’étudiant ;
  • du nombre de personne(s) à charge.

Mais sont également pris en compte les faits suivants :

  • être externe ou interne ;
  • bénéficier ou non d’allocations familiales ;
  • pour les étudiants externes, habiter à plus de 20 km de son établissement d’enseignement ;
  • être externe (à plus de 20 km) et être titulaire d’un abonnement scolaire « SNCB » pour l’année académique.

Conditions supplémentaires pour les étudiants étrangers

Si tu es ressortissant de l’Union européenne, tu dois résider en Belgique et un de tes parents doit travailler ou avoir travaillé dans un Etat de l’Union européenne.

Si tu es réfugié politique, tu dois résider en Belgique depuis un an au moins au 31 octobre de l’année  scolaire en cours et bénéficier du statut officiel de réfugié politique.

Si tu es ressortissant des pays ou territoires en voie de développement, tu dois résider en Belgique (avec ta famille), depuis cinq années minimum au 31 octobre de l’année académique en cours et y avoir accompli un minimum de cinq années d’études.

Si tu es ressortissant d’autres pays, tu dois résider en Belgique avec ta famille depuis 5 ans au 31 octobre de l’année scolaire en cours, avoir accompli au minimum cinq années d’études et ton pays d’origine doit accorder la réciprocité.

Si tu es étranger régularisé, tu dois résider en Belgique et avoir fait l’objet d’une régularisation de séjour au 31 octobre de l’année académique en cours.

Les autres candidats étrangers, non repris dans une des catégories ci-dessus, ne peuvent prétendre à une allocation d’études.

Allocation forfaitaire

Une allocation d’études forfaitaire peut être accordée si :

  • la composition de ménage prise en compte au 1er juillet a été modifiée entre cette date et la demande d’allocation ;
  • les revenus sont modifiés suite à :

un décès,

un divorce,

une séparation,

une perte d’emploi,

une mise à la pension/prépension,

une médiation de dette,

une vente ou un héritage d’un bien immobilier (autres que ceux occupés comme habitation personnelle)

une période de maladie ;

  • lorsque le revenu est constitué du revenu d’intégration sociale accordé par un CPAS au plus tard au 15 octobre de l’année scolaire envisagée.

 

Remboursement de l’allocation d’études

Généralement, l’allocation accordée n’est pas remboursable. Il existe cependant des exceptions :

Tu devras rembourser ton allocation, en tout ou en partie :

  • s’il y a ajustement de ton allocation ;
  • si tu as obtenu ton allocation frauduleusement, sur base de déclarations fausses ou incomplètes (Attention, des intérêts de retard de 12 % seront appliqués) ;
  • si une allocation à laquelle tu n’avais pas droit a été versée, suite à une erreur dans le traitement de ton dossier ;
  • si tu ne fréquentes pas régulièrement les cours ou si tu abandonnes tes études ;
  • si, suite au contrôle de l’administration, il s’avère que tu ne réponds pas au critère de « finançabilité » (voir Etudiants pris en compte pour le financement).

Formalités

La demande doit être introduite à partir du 17 juillet et au plus tard le 31 octobre.

Elle doit être introduite par Internet en utilisant un formulaire électronique (au moyen d’un lecteur de carte d’identité et de ta carte d’identité).

N’oublie pas de valider ton formulaire électronique.

Si tu ne possèdes pas de carte d’identité belge ou si tu rencontres des difficultés avec le formulaire électronique, une demande peut aussi être introduite par courrier recommandé en utilisant un formulaire imprimable.

www.allocations-etudes.cfwb.be (Formulaires).

Si le formulaire papier est utilisé, il faut l’envoyer par recommandé au bureau régional des allocations d’études duquel dépend l’établissement que tu fréquenteras.

Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.

Les documents rédigés dans une langue étrangère doivent être accompagnés d’une traduction en français établie par un traducteur juré.

Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée par courrier postal dans le courant de l’année académique.

Réclamation

Si ta demande est refusée ou si tu contestes un remboursement partiel ou total, tu peux envoyer une réclamation, par recommandé auprès de ton Bureau régional dans les 30 jours qui suivent ce refus ou cette demande de remboursement.

Si la réponse de l’Administration est à nouveau négative, tu peux alors introduire un recours, par recommandé, dans les 30 jours, auprès du Président du Conseil d’appel des allocations d’études.

Après ces démarches préalables, si tu n’es toujours pas d’accord, tu peux adresser une réclamation au Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  www.le-mediateur.be

Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter le Call-Center du Service des allocations d’études : 02/413.37.37

Adresses utiles

Direction des allocations et prêts d’études aux familles

www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)

Bureaux régionaux :

Pour savoir de quel bureau régional tu dépends, nous t’invitons à consulter le lien suivant :

Où envoyer ton formulaire ?

Bruxelles et Brabant wallon : Rue du Meiboom, 16-18 – 1000 Bruxelles
Hainaut et Luxembourg : Place du Parc, 27 – 7000 Mons
Liège : Rue d’Ougrée, 65 – 4031 Angleur
Namur : Rue Van Opré, 89 – 5100 Jambes

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 29 septembre 2017

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159 questions pour “ Obtenir une allocation d’étude dans l'enseignement supérieur

  1. jeremie
    le 19 janvier 2018 à 00:53

    Bonjour, je suis étudiant en droit à l’université, et je bénéficie du RIS depuis le mois de Août. Je suis de ce fait également dans mon propre logement et seul. Comment va être calculé le montant des mes allocatIons d’etudes ? Merci

  2. Chalon
    le 17 janvier 2018 à 10:03

    Comment je peux envoyer mes dossiers aux allocations d’etudes pour obtenir le prêt d’études

  3. Kat77
    le 15 janvier 2018 à 12:19

    Bonjour je n’ai toujour pas reçu la bourse d’étude de mon fils il et en 1em secondaire je voulais savoir quand il font les payment svp merci

    • le 17 janvier 2018 à 14:07

      Bonjour Kat,

      Le paiement de l’allocation se fait dans le courant de l’année scolaire.

      N’hésite pas à contacter le service des allocations d’études pour plus d’infos

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Tu pourrais aussi contacter le service social du Centre PMS de l’école de ton fils.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  4. Cline
    le 15 janvier 2018 à 10:06

    Est ce qu un étudiant belge résidant en Belgique pourrait obtenir une bourse s il poursuit des études supérieures dans un établissement scolaire français ?

    • le 17 janvier 2018 à 14:04

      Bonjour Cline,

      En principe oui, pour en bénéficier, tu dois, notamment, fréquenter un établissement d’enseignement de plein exercice?et être inscrit comme étudiant régulier.

      Pour plus de précisions en fonction de ta situation, nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études au 02/413.37.37 ou via

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  5. Celiapln
    le 14 janvier 2018 à 01:44

    Bonjour,je refais ma premiere année de bac et je me demandais si j’allais recevoir autant que l’année passée ?

    • le 16 janvier 2018 à 11:50

      Bonjour Celiapln,

      Tout dépend si les revenus du ménage ont changé. Même si tu recommences ton année, tu as toujours droit à une bouse d’étude.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  6. Chloé
    le 13 janvier 2018 à 11:34

    Bonjour,

    J’ai rempli mon formulaire électronique le 9/10/17.
    Je voulais savoir si quelqu’un a reçu une réponse ce mois ci concernant la bourse. Pour voir où ils en sont..
    Merci d’avance

    • le 16 janvier 2018 à 11:55

      Bonjour Chloé,

      Cela peut prendre plusieurs mois avant de recevoir une réponse. N’hésite pas à contacter le service des allocations d’études pour plus d’infos

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  7. Cerom
    le 9 janvier 2018 à 15:05

    Bonjour,

    je vais normalement bientôt recevoir ma bourse, je compte me réorienter l’année académique prochaine (je suis en 1ère année de master).
    Je voulais savoir si je devais signer tous mes examens à chaque session (1ère sess’ et 2e sess’) ou bien si les signer 1 fois sur l’année est suffisant (par exemple ceux de janvier, je les signerais en seconde session d’aout) afin de conserver ma bourse ?
    Car en soi si je les signe en janvier (1ère sess’), qu’ils sont reportés en seconde session et que je ne vais pas les signer une 2ème fois, je ne les aurai signer qu’une fois sur l’année et c’est valable, donc si je fais l’inverse, signer seulement en seconde sess’, est-ce également bon ?

    Merci

    • le 11 janvier 2018 à 16:28

      Bonjour Cerom,

      Tu dois être inscrit comme étudiant régulier. Par précaution et pour être sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise, nous te conseillons d’aller signer tous tes examens.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  8. Tatiana
    le 2 janvier 2018 à 22:43

    Bonsoir,

    Je suis une étudiante en troisième année à la Haute École Libre de Bruxelles. J’avais introduit une demande de bourse électronique depuis le mois octobre 2017. J’avais donc reçu directement un accusé de réception, mais jusqu’à présent, je n’ai pas reçu une notification de la décision par courrier postal. L’école m’oblige à payer la totalité du minerval.Je comptais sur les allocations d’études pour payer les frais d’inscription.
    1) Est-ce normal qu’ils m’obligent à payer alors que je suis boursière et en attente?
    2) Si je n’ai pas, est-ce qu’ils ont le droit de m’exclure de l’établissement?

    Merci d’avance.

    • le 4 janvier 2018 à 14:01

      Bonjour Tatiana,

      Nous t’invitons à en parler avec le Service social de ton école pour savoir si la preuve d’introduction d’une demande d’allocation te permet de reporter le paiement du minerval.

      Lorsque ton dossier d’allocation sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée uniquement par courrier postal dans le courant de l’année académique.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  9. Sara24
    le 28 décembre 2017 à 13:53

    Après avoir déposé un recours pour un refus de bourse, ils me demandent de renvoyer certains documents ? Dois-je le faire par mail ou par recommander ? Quelles informations dois-je indiquer pour qu’ils identifient correctement mon dossier ?
    Merci.

    • le 4 janvier 2018 à 13:58

      Bonjour Sara,

      Si c’est au Service du Médiateur que tu dois fournir ces documents, nous t’invitons à le contacter directement.

      Le Service social de ton école peut peut-être aussi t’aider.

      Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
      Tél : 0800 19 199 – 081 32 19 11
      Fax : 081 32 19 00
      Rue Lucien Namèche 54
      5000 NAMUR
      courrier(at)le-mediateur.be »

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  10. Madiha
    le 27 décembre 2017 à 19:10

    Bonjour,je viens de recevoir allocation d’étude de 2016-2017 pour mon fils de 13ans et le choc c’est que j’ai reçu que 133€ pourtant je suis divorcé et je suis à la mutuelle.

    • le 4 janvier 2018 à 13:56

      Bonjour Madiha,

      Nous t’invitons à contacter directement le service des allocations d’études.
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Tu peux aussi en parler avec le Service social du Centre PMS de l’école de ton fils.

      Pour une contestation, il faut contacter le Médiateur de la FWB.

      Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
      Tél : 0800 19 199 – 081 32 19 11
      Fax : 081 32 19 00
      Rue Lucien Namèche 54
      5000 NAMUR
      courrier(at)le-mediateur.be »

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  11. Fatima@67
    le 21 décembre 2017 à 13:30

    Slt .
    Je suis une étudiante ici a bruxelles .Ça fait 3 ans que je suis en Belgique . J ai commencée mes études en Italie ..Je veut savoir si je peut avoir des prés d etudes même si je pas passée 5 ans d etudes en Belgique . Je peut donner une prevue que j ai étudiée en Italie?
    Merci de repondre

    • le 21 décembre 2017 à 16:21

      Bonjour Fatima,

      Le service social de ton établissement peut te renseigner sur les aides financières qui existe.

      Concernant l’octroi d’une allocation d’étude, nous t’invitons à contacter le service même des allocations d’études:

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  12. Thé grade
    le 20 décembre 2017 à 13:20

    Je suis de quelle nationalité ?

    • le 21 décembre 2017 à 08:04

      Bonjour Thé grade,

      En principe, ta nationalité est indiquée sur ta carte d’identité.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  13. Sade
    le 20 décembre 2017 à 12:26

    Bonjour,

    J’ai bénéficié de la bourse l’année passé mais cela m’a été refusé cette année au motif que « les revenus du ménage ou des personnes qui pourvoient à l´entretien de l´étudiant(e) dépassent les plafonds autorisés ». Je suis en cohabitation de fait, et à charge du cohabitant. Les revenus seuls de mon cohabitant sont en dessous du plafond autorisé. Cependant lorsqu’on rajoute les revenus de mes jobs étudiant alors effectivement cela dépasse un peu. Mais il me semblait pourtant que pour l’attribution de la bourse on ne tenait pas compte des revenus du candidat à l’allocation d’étude. Est-ce moi qui ai mal compris ou alors devrais-je introduire un recours ?

    • le 21 décembre 2017 à 08:02

      Bonjour Sade,

      Pour une allocation d’études, on ne tient effectivement pas compte des revenus du candidat à l’allocation.

      Pour ton cohabitant, on tient compte des revenus nets imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement sur le dernier avertissement-extrait de rôle.

      Pour bénéficier d’une allocation d’études, il existe, en fonction du nombre de personne(s) à charge, des revenus maxima à ne pas dépasser.

      Nous t’invitons à recontacter le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Et si nécessaire avec le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
      Tél : 0800 19 199 – 081 32 19 11
      Fax : 081 32 19 00
      Rue Lucien Namèche 54
      5000 NAMUR
      courrier(at)le-mediateur.be »

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  14. Gladys
    le 19 décembre 2017 à 15:38

    bonjour

    je viens d entamer des etudes supèrieures chez HENALLUX namur

     

    je n ai encore aucune nouvelle suite a ma demande de bourses d etudes

    je vais bientot devoir payer le minerval du a l ecole et je comptais sur la bourse pour le payer

    j ai deja essayer de telephoner au call center au 024133737, mais sans succès , et ils ne sont joignables que le matin

    pourriez vous m aider ? et que dois je faire ?

    en vous remerciant d avance

     

    • le 20 décembre 2017 à 11:11

      Bonjour Gladys,

      Si ta réponse est positive pour l’allocation d’études, tu n’as pas de minerval à payer.

      Nous t’invitons à en parler avec le Service social de ton établissement.

      Pour l’allocation, c’est lorsque ton dossier sera clôturé qu’une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée uniquement par courrier postal dans le courant de l’année académique.

       

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  15. Shongo243
    le 15 décembre 2017 à 10:10

    J’ai obtenu une bourse l’année passée. Ma haute école me réclame le document comme preuve seulement maintenant au risque que mon année en cours ne devienne invalide  et en sachant que la Fédération Wallonie Bruxelles n’octroie pas de duplicata de ce document.

    J’ai présenté l’extrait de compte aux autorités de mon établissement mais eux  disent que ce n’est pas une preuve valable de l’octroi de la bourse alors que la communication est claire à ce niveau-là.  De plus on ne peut plus consulter ses dossiers précédents sur le site des allocations d’études ce qui mets dans l’embarras.

    Que puis-je faire ?

    • le 19 décembre 2017 à 12:09

      Bonjour Shongo,

      Tu as peut-être reçu un e-mail qui pourrait servir de preuve. N’hésite pas à contacter le Service social de ton établissement.

      Nous t’invitons à recontacter le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Et si nécessaire avec le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
      Tél : 0800 19 199 – 081 32 19 11
      Fax : 081 32 19 00
      Rue Lucien Namèche 54
      5000 NAMUR
      courrier(at)le-mediateur.be »

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  16. Zeze
    le 14 décembre 2017 à 22:41

    Bonjour j ai introduit une demande en ligne le 21/10. Je sais que j obtiendrai un refus mais je dois le fournir au gd duché pour l obtenir là bas. Je dois envoyer le refus pour le 31/12 mais mon dossier n a pas encore été pris en charge. Puis je espérer une réponse très rapidement ?

    • le 19 décembre 2017 à 12:07

      Bonjour Zeze,

      Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée uniquement par courrier postal dans le courant de l’année académique.

      N’hésite pas à contacter le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  17. fredéric
    le 14 décembre 2017 à 20:08

    Bonjour,

    J’ai essuyé un refus de bourse d’étude à cause d’un dépacement du plafond pour trois personnes à charges (39854,57), j’ai un revenu (2015) cette année de 40919.

    L’année dernière j’ai reçu une bourse de 1200 euros et j’avais des revenus (2014) de 40880 avec la même situation familiale (marié et trois enfants).

    Je me demande comment il est possible en gagnant moins avec une situation familiale identique en sachant que les plafonds maximas (39226)ont augmenté d’être refusé d’une année à l’autre?

    Cela vaut-il la peine d’introduire un recours? J’aimerais avoir plus de détails sur le refus et savoir si je n’aurais pas droit à la condition étudiant modeste?

    Merci

    • le 19 décembre 2017 à 12:06

      Bonjour Frédéric,

      En ce qui concerne le statut d’étudiant de condition modeste, nous t’invitons à prendre contact avec le Service social de ton établissement.

      En ce qui concerne l’allocation, sont maintenant pris en compte les revenus de toutes les personnes qui figurent sur la composition de ménage de l’étudiant (à l’exception des revenus du candidat à l’allocation d’études, des frères et sœurs du candidat, des demi-frères et demi-sœurs du candidat, des pairs-aidants, des revenus des colocataires du candidat, des propriétaires d’immeubles donnés en location au candidat, des enfants du cohabitant légal/de fait du parent du candidat).

      Nous t’invitons à recontacter le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Et si nécessaire avec le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
      Tél : 0800 19 199 – 081 32 19 11
      Fax : 081 32 19 00
      Rue Lucien Namèche 54
      5000 NAMUR
      courrier(at)le-mediateur.be »

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      • fredéric
        le 19 décembre 2017 à 20:03

        Merci pour la réponse mais je crois que j’ai trouvé une réponse. Dites moi si je me trompe.

        L’année dernière ma situation familiale était la suivante moi, mon épouse, deux filles aux études supérieures et un garçon de 10 ans. En recherchant sur le net il me semble que mon plafond était fixé à 5 personnes à charges! Trois enfants à charge, mon épouse comptait aussi (conjoint même avec revenus à charge) et un enfant aux études supérieures compte pour deux! Mon plafond était donc de 47179.79 euros!

        Les revenus maxima sont les montants plafonds, au-dessus desquels il n’est pas possible de bénéficier des allocations d’études, même de façon minime.Ils varient en fonction du nombre d’enfants à charge. Le nombre de personnes à charge est déterminé à partir de l’avertissement-extrait de rôle en matière d’impôt sur les personnes physiques.

        De plus, les personnes suivantes sont considérées comme personnes à charge par le Service des Allocations et Prêts d’études:

        le conjoint, même avec un revenu
        le conjoint décédé
        la personne handicapée à plus de 66 % (celle-ci compte pour 2 personnes à charge)
        la naissance ou l’adoption postérieure à l’année de référence
        Enfin, pour l’enseignement supérieur : dans une même famille, chaque étudiant autre que le candidat à l’allocation d’études, qui poursuit également des études supérieures de plein exercice en 2016-2017, équivaut à 2 personnes à charge.

        POUR CETTE ANNEE,

        Personnes à charge
        Les personnes à charge à prendre en considération sont celles reprises sur le dernier avertissement-extrait de rôle (Contributions – SPF Finances).

        Donc dans mon cas trois personnes! On m’a donc retiré 2 personnes à charge!!!

        Une façon cachée de diminuer les maximas, je passe de 47179 euros à 39854 euros en un an!

        ON AUGMENTE LES PLAFONDS MAIS ON CHANGE LA MANIERE DE CALCULER!

        Tout le monde est donc quasiment dans le cas puisqu’en général une famille traditionnelle est composée de deux parents et d’enfants! Si le conjoint n’est plus repris à charge cela revient à diminuer le plafond maxima de toutes ses familles de 5340 euros!!

        Mesure très sociale de Monsieur Marcourt donc?

        Cela vous semble-t-il plausible?

  18. Ln
    le 13 décembre 2017 à 17:18

    Bonjours
    J’ai fais ma demande et j’ai bien reçu mon accusé de réception en septembre
    Mais j’en ai besoin seulement maintenant et je retrouve plus le mail de réception
    Est-ce possible de recevoir une deuxième fois l’accuse de réception ?
    Merci

  19. Thom
    le 12 décembre 2017 à 19:35

    Bonjour,
    J’ai introduit ma demande de bourse d’étude le 4/10/2017 mais cependant, jusqu’à présent je n’ai eu aucune réponse de ma demande. Je voudrais savoir quand est ce que je pourrais avoir une réponse ? Merci

    • le 19 décembre 2017 à 11:57

      Bonjour Thom,

       

      Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée uniquement par courrier postal dans le courant de l’année académique.

      N’hésite pas à contacter le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

       

  20. Elline
    le 11 décembre 2017 à 13:57

    Bonjour, je réside en Belgique mais suis Française. Mon fils fait sa 1ere année d’étude supérieure en France. Comme je travaille au Luxembourg j’ai besoin de prouvé que la Belgique a refusé la bourse afin de pouvoir bénéficier de celle du Luxembourg. En mars 2017 le CFWB me dit que je dois adresser ma demande en France et non en Belgique, mais c’est faux. En octobre, je dépose donc un dossier papier (pas de carte d’identité belge donc impossible de faire la démarche en ligne) et depuis pas de nouvelle, et même pas d’accusé de réception! J’ai renvoyé un courrier pour demander le statut du dossier, je n’ai aucune nouvelle et pas de numéro de dossier. Je peux simplement prouver (cachet de la poste) que j’ai bien déposé le dossier à temps. Quels seraient mes recours en cas de non-réponse du Bureau régional de BRUXELLES et du BRABANT WALLON ? Le Luxembourg m’accorde un délai mais normalement les demandes devraient être clôturées au 31 décembre. Que faire ?

    Merci de votre réponse.

    • le 12 décembre 2017 à 16:39

      Bonjour Elline,

      Tu pourrais contacter le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
      Tél : 0800 19 199 – 081 32 19 11
      Fax : 081 32 19 00
      Rue Lucien Namèche 54
      5000 NAMUR
      courrier(at)le-mediateur.be »

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  21. Mahamadou
    le 6 décembre 2017 à 17:05

    Oui je vois les conditions ma question c’est est que le motif d’âge est valable si on poursuit des études en Master après un bachelier qu’on avait entamé avant l’âge de 35ans.

    • le 8 décembre 2017 à 10:36

      Bonjour Mahamadou,

      Si tu as entamé ces études là avant 35 ans, tu pourrais être dans le condition en ce qui concerne la limite d’âge.

      Pour plus de précisions, tu pourrais peut-être aussi contacter:

      Le Centre d’Action Sociale Globale – 02/505 58 00 – casgpourlesfamilles.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  22. Mahamadou
    le 6 décembre 2017 à 15:44

    On vient de me refuser la bourse que j’ai introduit pour des études en Master 1 à l’ULB. Le motif je dépasse 35 pour une 1ere année dans l’enseignement supérieur. Alors que l’année passée la bourse m’a été accordé pour la même année d’études de master 1. J’ai déjà réussi mon bachelier en 2015-2016 dans une autre école de la communauté française.
    Ils disent que je peux introduire un recours. Si oui ça prendra combien de temps.
    Merci

    • le 6 décembre 2017 à 16:37

      Bonjour Mahamadou,

      Le site Internet du Service des allocations d’études précise la procédure à suivre (voir ci-dessous entre « ).

      « 1ère étape :
      En cas de contestation, une réclamation doit être adressée auprès de votre Bureau régional des Allocations d’Études (adresses : cliquez-ici), uniquement par courrier recommandé dans les 30 jours qui suivent la notification de la décision.

      2ème étape :
      Si la réponse de l’Administration est maintenue, un recours motivé peut être introduit, par recommandé dans les 30 jours, auprès du Conseil d’Appel des Allocations d’Études.

      3ème étape :
      Si votre insatisfaction demeure après ces démarches préalables, vous pouvez adresser une réclamation au Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
      Totalement autonome vis-à-vis des Gouvernements et des Administrations, le Médiateur est indépendant de toute autorité publique et exerce sa mission de manière impartiale. Il a pour mission d’écouter, de conseiller, de prendre les contacts nécessaires pour trouver des solutions et de suivre le dossier jusqu’à son dénouement et cela, gratuitement.

      Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
      Tél : 0800 19 199 – 081 32 19 11
      Fax : 081 32 19 00
      Rue Lucien Namèche 54
      5000 NAMUR
      courrier(at)le-mediateur.be »

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  23. Idontknow
    le 6 décembre 2017 à 10:37

    Bonjour,
    J’ai reçu il y a peu de temps ma nouvelle composition de ménage avec une nouvelle adresse.

    J’aimerais savoir où je peux l’envoyer (par e-mail et par la poste)

    Mon dossier d’allocations d’etudes a été réceptionné mais Le soucis c’est que ce changement d’adresse datant du 7 octobre n’a pu être envoyé avec la demande de bourse du supérieur.

    J’ai donc envoyé mon ancienne composition de ménage avec une lettre expliquant que je recevrais prochainement par la commune la nouvelle.

    Pourriez-vous me dire comment je pourrais envoyer ceci au plus vite, pour qu’il n’y ai pas d’erreurs dans mon dossier et ainsi accéder à un refus ?

    Merci.

    Bàv.

    • le 6 décembre 2017 à 14:28

      Bonjour Idontknow,

      Il serait préférable de contacter directement le Service des allocations d’études (avec ton numéro de dossier).

      Par téléphone mais aussi via le formulaire du site:

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  24. Martial
    le 3 décembre 2017 à 15:11

    Bonjour,

    J’ai reçu il y a peu un mail m’indiquant un refus d’octroi de bourse sous prétexte que je ne sois pas finançable. En effet, je ne l’étais pas en début d’année mais j’ai obtenu une dérogation et suis donc inscrit avec un PAE de 60 crédits…

    La situation financière familiale reste inchangée, vous comprenez bien que cette décision apparait donc comme un choc étant donné qu’elle risque de nous porter préjudice.

    J’ai vu qu’il y avait la possibilité de faire une réclamation, mais aucune info sur ce qui doit être mis dedans (formulaire standard à remplir? Lettre manuscrite ? Si oui, que mettre dedans ?)

    Pourrais-je avoir de plus amples renseignements de votre part ?

    Merci,

    • le 4 décembre 2017 à 15:46

      Bonjour Martial,

      Le site Internet du Service des allocations d’études précise la procédure à suivre (voir ci-dessous entre « ).

      Pour plus de précisions, tu pourrais peut-être aussi contacter:

      Le Centre d’Action Sociale Globale – 02/505 58 00 – casgpourlesfamilles.be

      « 1ère étape :
      En cas de contestation, une réclamation doit être adressée auprès de votre Bureau régional des Allocations d’Études (adresses : cliquez-ici), uniquement par courrier recommandé dans les 30 jours qui suivent la notification de la décision.

      2ème étape :
      Si la réponse de l’Administration est maintenue, un recours motivé peut être introduit, par recommandé dans les 30 jours, auprès du Conseil d’Appel des Allocations d’Études.

      3ème étape :
      Si votre insatisfaction demeure après ces démarches préalables, vous pouvez adresser une réclamation au Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
      Totalement autonome vis-à-vis des Gouvernements et des Administrations, le Médiateur est indépendant de toute autorité publique et exerce sa mission de manière impartiale. Il a pour mission d’écouter, de conseiller, de prendre les contacts nécessaires pour trouver des solutions et de suivre le dossier jusqu’à son dénouement et cela, gratuitement.

      Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
      Tél : 0800 19 199 – 081 32 19 11
      Fax : 081 32 19 00
      Rue Lucien Namèche 54
      5000 NAMUR
      courrier(at)le-mediateur.be »

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      • Martial
        le 5 décembre 2017 à 13:57

        Bonjour,

        Et ce recours vaut vraiment la peine ? C’est à dire que si ça n’est pas le cas je préfère concentrer mon énergie à faire des heures sup. après les cours pour payer le minerval que « faire évoluer la législation »… d’ailleurs apparemment ils avaient annoncé que la condition d’octroi de bourse allait devenir sur stricte critère financier mais jamais mis en application…

        De quelles autres aides financières puis-je bénéficier pour rétablir cette situation?

         

        Merci beaucoup pour votre travail,

        • le 6 décembre 2017 à 14:22

          Bonjour Martial,

          Tu as probablement pu bénéficier du minerval réduit pour « étudiant de condition modeste ». Si ce n’est pas le cas, nous t’invitons à en parler avec le Service social de ton établissement et à demander si des aides financières ne sont pas prévues par l’établissement à destination de certains étudiants.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

          L’équipe du CEDIEP

  25. Clau
    le 29 novembre 2017 à 20:31

    Bonjour,

    Je voulais vous poser une question, j’ai introduit une demande d’allocation des bourses d’études secondaire pour mes 3 enfants, et on m’a envoyé un courrier que je recevrai 223 euros par enfant. Je travaille, je gagne environ 1690 euros par mois, mon mari ne travaille pas et il n’a pas de revenus. Je me demande si je dois faire un recours pour le montant car l’année 2015 j’ai reçu 600 euros par enfant. Est-ce que c’est juste? J’ai droit de faire un recours? Merci de vos conseils.

    • le 30 novembre 2017 à 13:33

      Bonjour,

       

      Je ne pense pas qu’un recours concernant le montant des allocations soit possible. Même si ça l’est vous n’aurez à priori aucune chance qu’ils modifient les montants pour cette année. En revanche, vous pouvez demander une justification concernant ce montant revu à la baisse pour savoir pourquoi vous ont-ils diminués de plus de la moitié. Pour cela, vous pouvez vous adresser au Call center 02/ 413 37 37

       

       

  26. P.
    le 28 novembre 2017 à 14:14

    Madame, Monsieur,

    Je suis la maman d’E.D qui a commencé en septembre un baccalauréat à l’ EPHEC de Louvain-la-Neuve.

    Ma fille a réussi avec bien des essais à remplir le formulaire pour obtenir une bourse d’études. Elle pense l’avoir correctement rempli. Depuis, plus de nouvelles !

    Je reçois, voici quelques jours, une facture de l’école.

    On vérifie ses mails, mais rien ! Aucune trace !

    Pourtant, je me rappelle avoir teléphoné avec vos bureaux pendant la 2ème quinzaine de septembre pour m’assurer de son incription qui m’a été confirmée par téléphone !

    Pouvez-vous nous aider?

    Merci d’avance.

     

    M.P

     

    • le 29 novembre 2017 à 10:01

      Bonjour P.,

      Bruxelles-J et le CEDIEP ne font pas partie du Service des allocations d’études.

      Tu reçois, en principe, un numéro de dossier quand la demande est introduite.

      Pour avoir un contact directe avec le Service des allocations d’études:

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      • P.
        le 29 novembre 2017 à 13:06

        Madame, Monsieur,

        Etant donné que l’on n’a pas le numero de dossier, lorsque l’on téléphone au n° que vous indiquez, on nous met sur une voie de garage … qui coupe la communication. Vive la nouvelle technologie !

        De ce fait, je ne sais pas comment je peux les joindre  pour avoir des nouvelles de notre dossier.

        Bien à vous,

        MP

         

         

         

  27. Jérémy
    le 24 novembre 2017 à 18:37

    Bonjour,

    j’ai reçu la lettre me dévoilant le montant des allocations d’études qui me sont octroyée et, je me demandais si ledit montant sera versé mensuellement (si c’est le cas, il y a un problème) ou s’il s’agit d’une erreur dans les chiffres…

    En espérant une réponse rapide de votre part,

    Bien à vous.

     

  28. souna
    le 23 novembre 2017 à 09:16

    Bonjour , Madame Monsieur
    je serais reconnaissante pour votre aide ,svp j’ai un cousin marocain qui a l’intention de venir en Belgique pour continuer ses études sachant qu’il est en 3 ème année du premier cycle équivaut je pense le Bachelor ici en Belgique en Anglais spécialité linguistiques , ma question qu’ils sont les démarches à faire? est ce que il a encore le temps pour introduire une demande de visa pour l’année académique 2018/2019?
    Meilleures salutations

  29. Rametteuse
    le 23 novembre 2017 à 09:08

    Bonjour.ma fille est en secondaire (deuxième année, 13ans).je l ai laisser à charge de son père qui est sur la mutuelle.À ce moment là j avais un boulot.Entre-temps je l ai perdu et je suis au chômage (700€).on vient de toucher la bourse de 120€.j aimerai savoir sur quoi elle est calculée et si j aurais plus si la petite serais à ma charge.j ai vraiment l impression de perdre sur toute la ligne.!!!mzrci

    • le 24 novembre 2017 à 14:25

      Bonjour Rametteuse,

      Une allocation forfaitaire peut être accordée en cas de modification des revenus.

      Nous t’invitons à contacter le Service social de l’école de ta fille.

      N’hésite pas à contacter le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  30. Stephanie
    le 22 novembre 2017 à 23:35

    Bonjour,

    Je suis actuellement inscrite en Master à lulb, je bénéficie donc d’une bourse de la fédération Wallonie Bruxelles. Cependant, pour des raisons personnelles, j’ai décidé de travailler à temps plein à partir de janvier. Devrais-je rembourser la bourse? En sachant que je vais tout de même passer mes examens et finir mon année.
    Merci

    • le 24 novembre 2017 à 14:02

      Bonjour Stéphanie,

      Il faudrait voir si tu garderas le statut d’étudiant. Cela est aussi important en ce qui concerne les allocations familiales.

      Nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  31. Clone
    le 22 novembre 2017 à 14:10

    Bonjour est ce qubun étudiant belge qui ferait des études supérieures en france aurait le droit de se voir octroyer une bourse d’études? MerCi d avance pour votre attention
    Cordialement
    Mme V.

    • le 24 novembre 2017 à 14:00

      Bonjour Clone,

      Comme précisé sur le site Internet du Service des allocations d’études: Pour en bénéficier, il faut notamment?fréquenter un établissement d’enseignement de plein exercice?et être inscrit comme étudiant régulier.

      Il n’est pas précisé que l’établissement doive se trouver en Belgique.

      Pour plus d’infos, nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

  32. Otho
    le 20 novembre 2017 à 18:11

    Salut j’ai une petite question la date de introduction de demande de bourse est fini et moi je pensais que je devais attendre à avoir tous les documents en ordre avant de l’introduire mais maintenant je sais pas quoi faire vu que l’introduction de demande est clôturé

    • le 22 novembre 2017 à 14:48

      Bonjour Otho,

      Malheureusement la date est passée, il n’est plus possible d’introduire une bourse. N’hésite pas à contacter le service social de ton établissement pour savoir si tu peux obtenir une autre aide financière.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  33. Fatou
    le 19 novembre 2017 à 22:57

    Bonjour Monsieur, Madame

    je m’appelle Fatoumata je suis étudiante étrangère sénégalaise en première année comptabilité à l’université du travail de Charleroi. Je voulais introduire une demande de bourse d’études mais il se trouve le dernier delai c’etait le 31/10/2017.

    J’aimerai introduire une demande de bourse car cette bourse me permettra de prendre en charge mes études  et mieux suivre ma formation.

    Merci et Bonne réception

    • le 21 novembre 2017 à 16:31

      Bonjour Fatou,

      Si tu suis des cours en promotion sociale, tu n’as pas droit à une allocation d’études.

      Si tu suis des cours en Haute Ecole, une allocation d’études peut être accordée mais le délai pour l’introduction de la demande est dépassé.

      Nous t’invitons à contacter le Service social de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  34. Sylgen
    le 17 novembre 2017 à 09:14

    Bonjour, j’ai voulu introduire pour mon fils de 16ans, une demande de bourses d’études dans le courant du mois d’octobre, malheureusement ma carte d’identité etait périmée et je n’ai pû introduire cette demande, en ce 17 novembre, je vais chercchercher ma nouvelle carte d’identité et ce que j’aurais encore droit a cette bourses la date du 31/10 etant dépassée???

    • le 17 novembre 2017 à 11:36

      Bonjour Sylgen,

      Tu ne le savais peut-être pas mais tu aurais pu envoyer le formulaire à imprimer (disponible en version pdf sur le site du Service des allocations d’études) par recommandé avant le 31/10.

      Pour voir quelles sont les possibilités dans cette situation, nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  35. Hendouch
    le 16 novembre 2017 à 21:11

    Bonsoir
    J’ai lu plus haut qu’il y avait un revenu minima pour pouvoir prétendre à l’allocation puis-Je connaître il est de combien le seuil minimum des revenus ??
    Si on me dirige vers l’aide sociale (etudiant) est il sûr que je l’aurais ?? Merci

    • le 17 novembre 2017 à 11:50

      Bonjour Hendouch,

       

      Le revenu minimum pour une personne qui pourvoit seul à son entretien est de 3600 € sans personne à charge et de 4838 € si il y a une personne à charge. Ce montant minimum augmente en fonction du nombre de personnes à charge.

      Pour plus d’infos nous t’invitons à consulter le site Internet des allocations d’études (onglet supérieur – conditions):

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/

      N’hésite pas à contacter le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      En ce qui concerne l’aide sociale, il faudrait en parler avec ton conseiller au CPAS.

      Une fiche à consulter: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  36. M. K.
    le 15 novembre 2017 à 07:21

    Bonjour,

    J’ai fais ma demande de bourse d’étude pour le supérieur en octobre et la Haute École dans laquelle je suis inscrite a demandé aux étudiants de lui envoyer la preuve de cette demande de bourse d’étude. Ma question est la suivante: si j’ai remis cette preuve dans le courant du mois de novembre, est-ce que l’école peut me refuser la bourse d’étude étant donné que je leur ai remis le papier après le 31 octobre?

    Bien à vous,
    M.K.

    • le 15 novembre 2017 à 15:30

      Bonjour M.K.,

      C’est la FWB, le Service des allocations d’études qui accorde ou pas l’allocation d’étude.

      Comme les étudiants boursiers ne payent pas de droit d’inscription, il faut voir ce qui est prévu dans le Règlement Général des études de ton Haute Ecole en ce qui concerne la preuve de ta demande d’allocation d’études.

      N’hésite pas à contacter le Service social de ton école.

      Si nécessaire, tu peux aussi contacter la FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  37. Faiza
    le 14 novembre 2017 à 19:20

    Bonjour, est-il possible d’introduire une demande de bourse après le 31 octobre? J’ai vraiment besoin de cette bourse et je pensais avoir encore le temps d’introduire ma demande. Que puis-je faire ?

    • le 15 novembre 2017 à 15:19

      Bonjour Faiza,

      Nous t’invitons à contacter directement le service des allocations d’études de la FWB :

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      N’hésite pas à contacter aussi le Service social de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  38. nadine94
    le 13 novembre 2017 à 22:55

    bonjour je suis étudiante à Bruxelles et j’ai bien introduit ma demande de bourse par un formulaire électronique, j’ai vérifié l’avancement de mon dossier et à ce qui parait il est envoyé à la mauvaise adresse au  Bureau d’allocation d’études du Namur, au lieu du Bureau d’allocations d’études de Bruxelles.  Est ce que cela pose un problème ou  pas.

    bien à vous

  39. abdel
    le 12 novembre 2017 à 22:50

    bonjour,

    j’ai envoyé le formulaire pour la bourse d’étude avant le mois de novembre, cependant, je n’ai pas envoyer l’attestation scolaire car je ne l’avais toujours pas reçu.

    je voudrai savoir s’il est trop tard tard pour l’envoyer maintenant que je l’ai ou alors on me recontactera par courrier ?

    bien a vous, Abdel

  40. Martin
    le 8 novembre 2017 à 22:08

    Bonjour,

    Mon école a tardé a délivré mes attestations scolaires . Je ne les recevrai que demain matin mais il ne m’est plus possible d’avoir accès au formulaire : J’y avais pourtant eu accès après avoir rentré mes coordonnées via ma carte d’identité. Que puis-je faire ?

    • le 10 novembre 2017 à 13:31

      Bonjour Martin,

      La date limite pour introduire une demande d’allocation est dépassée depuis le 31 octobre. C’est probablement pour cette raison que tu n’arrives plus à y avoir accès.

      Pour plus d’infos, n’hésite pas à contacter le service des allocations d’études: 02/413.37.37

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      • le 13 novembre 2017 à 16:19

        Bonjour Abdel,

        En principes il n’est plus possible d’apporter de nouveau document depuis le 31 octobre.

        Pour plus d’infos, n’hésite pas à contacter le service des allocations d’études: 02/413.37.37

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
        L’équipe du CEDIEP

  41. Ludovic
    le 8 novembre 2017 à 10:31

    Bonjour,
    Svp pour quelqu’un qui a déposé son dossier par voie électronique le 12 septembre 2017, il peut avoir une réponse avant 2018?
    Bien à vous.

    • le 8 novembre 2017 à 14:23

      Bonjour Ludovic,

      Une notification de la décision (positive ou négative) te sera envoyée, uniquement par courrier postal, dès que la demande aura été traitée/clôturée dans le courant de l’année scolaire/académique.

      Cela peut donc être en 2018…

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  42. Soufiane
    le 7 novembre 2017 à 20:36

    Bonjour, je pense que je me suis mal exprimé suite à ma demande précédente :
    Je suis inscrit pour la 3eme fois en 1 er année (pas dans la meme branche d’étude que les précédentes). J’ai fait ma demande de bourse d’étude à temps (avant le 31 octobre). Ainsi, je voulais juste savoir si j’avais une chance d’obtenir cette bourse ou si elle me sera refusée puisque j’ai refais 3 fois ma première?
    Merci encore pour votre réponse!

    • le 8 novembre 2017 à 14:13

      Bonjour Soufiane,

      En ce qui concerne les conditions pédagogiques, il n’y a plus d’obligation de réussite.

      Pour plus d’infos, nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

  43. Manema
    le 4 novembre 2017 à 23:08

    Sinon mon oncle est parti pour prendre plus de détail sur les allocations , c à Bruxelles , alors que c’était les conditions que fallait m’avoir 13 de moyenne pour l’avoir c vrai ? Et je suis une maroncaine et je veux terminer mes études l’année prochaine à Bruxelles quoi-faire ?

  44. Manema
    le 4 novembre 2017 à 23:06

    Salut , je suis une marocaine et je veux savoir est ce que y’a pas dès université public sont rien payer comme frais d’inscription vu que j’ai vu que tous les université sont payantes ? C pour tous les universités ? Alors une marocaine parmi les paye les sous-développe faut que je paye 4 millions et quelque par année ? C ça ?

    • le 7 novembre 2017 à 16:29

      Bonjour Manema,

      Dans toutes les universités, il y a des frais d’inscription à payer. Tu peux bénéficier obtenir une allocation d’études si tu entres dans les conditions. Ci-dessous les voici :

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2387

      N’hésite pas à contacter le service social de l’université qui t’intéresse pour connaitre les frais et savoir s’il est possible de bénéficier d’une réduction (étudiant dit de condition modeste par exemple)

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  45. Soufiane
    le 3 novembre 2017 à 20:52

    Bonjour,
    J’ai fait une année en communication où j’ai abandonné et une année en sciences humaines où j’ai également abandonné car cela ne me plaisait pas. Actuellement je débute une année en soin infirmier et je m’y plait vraiment.
    Ainsi, je voulais savoir si j’ai toujours une chance d’avoir une bourse d’étude ?
    Cordialement

    • le 7 novembre 2017 à 16:21

      Bonjour Soufiane,

      Si les études que tu as commencées ne te plaisent pas, n’hésite pas à te désinscrire avant le 1er décembre pour que ton année ne soit pas comptabilisée. Tu peux t’inscrire maximum 3 fois en première année. Cette année est donc ta dernière chance.

      Pour la bourse d’études, il fallait introduire ta demande avant le 31 octobre de l’année en cours.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  46. Thierry
    le 3 novembre 2017 à 11:33

    Pour les allocation d’études d’un étudiant a sa propre charge.quels sont ses revenus pris en compte pour letude de son dossier ? Ceux qui datent de un an ou de 2 ans?

  47. zeline
    le 2 novembre 2017 à 19:04

    Bonjour,

     

    Je viens d’envoyer mon dossier complet d’allocations d’études ce jeudi 2 /11

    Je n’avais pas reçu tous les documents avant.

    Je viens de lire que les dossiers étaient cloturés le 31 octobre

    Que dois je faire???

    • le 7 novembre 2017 à 15:37

      Bonjour Zeline,

      La date limite pour introduire sa demande était fixée au 31 octobre. Au-delà, les inscriptions ne sont plus prises en compte. Si tu as reçu un accusé de réception, ton inscription a été acceptée.

      Pour plus d’infos, nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  48. Gugzer
    le 2 novembre 2017 à 18:37

    Bonjour,

    Je suis étudiant en 1er année a l’Ephec en commerce extérieur j’ai commencé l’introduction de mon dossier mais je n’avais pas terminé l’encodage de l’ensemble des documents demandés.

    Je souhaite savoir maintenant est-ce que mon dossier a bien été pris en charge selon les conditions de demande d’allocation d’étude.

     

    Mes salutations distinguées,

  49. anais
    le 2 novembre 2017 à 13:54

    Bonjour,

    Je suis un peu embêtée. J’ai voulu finaliser la demande de bourse d’étude le 31/10/2017

    Malheureusement, le site n’a pas pris en compte cette finalisation étant donné que le site Cerbere m’indiquait une erreur, car je devais encore joindre   mon bail(Kot) et de mon inscription d’école (que je n’ai reçu que le 20/10/2017). Impossible de me reconnecté alors qu’aujourd’hui, j’ai pu y accéder.

    Que s’est-il passé? Pourquoi une erreur en ligne alors que cela devait être plus facile?

    Maintenant, je me trouve  hors délai pour la demande. Je sais que je ne me suis pas prise à l’avance mais mon étude m’a pris beaucoup de temps.

    Je vous ai envoyé un mail mardi vous signalant le problème.

    Que puis-je faire?

    • le 7 novembre 2017 à 15:21

      Bonjour Anais,

      Nous ne sommes pas le service des allocations d’études, mais un centre d’information. Pour une réponse officielle, nous t’invitons à contacter directement le service des allocations d’études

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  50. Gabrielle
    le 30 octobre 2017 à 22:48

    Bonjour pouvez vous m’indiquer le numéro de téléphone pour les demandes de 2016-2017 qui n’ont toujours pas été payées? Le bureau des bourses d’études ont « abandonné » ces demandes et s’en occupent plus. Mais il y a un bien un numéro de téléphone pour savoir et connaître l’avancé de mon dossier qui a été introduit il y a + d’un an?? Ok il y a du retard. Mais depuis que les nouvelles demandes ont été ouvertes au mois de juillet. Les demandes de bourse de 2016 2017 ont été transféré dans un autre bureau. Lequel? Où puis je prendre contact?? Merci

    • le 31 octobre 2017 à 11:53

      Bonjour Gabrielle,

      Nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études (par ex. via le formulaire de leur site Internet) pour en savoir plus en fonction de ta situation.

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  51. Medozus
    le 30 octobre 2017 à 15:56

    Bonjour, j’attends ma carte d’identite Encore de la commune et je ne l’ai toujours pas donc je ne peux pas faire de ma demande à temps, existe t il une alternative pour cela? Une demande de bourse tardive est il accepté ?
    Merci de votre réponse.

    • le 31 octobre 2017 à 11:53

      Bonjour Medozus,

      En principe non, la date limite est fixée au 31 octobre. Pour une réponse officielle, nous t’invitons tout de même à contacter le service des allocations d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  52. Vicwauth
    le 30 octobre 2017 à 01:19

    Bonjour,

    Je suis étudiante mqis je vis seule (domicilié à mon kot) je suis aidée du cpas, je bénéficie du revenus d’intégration isolé. Que dois-je remplir pour le chef de ménage? Celui de ma mére ou je dois aller à la commune avoir ma propre composition de ménage?

    Bien à vous,

    Victoria

    • le 30 octobre 2017 à 16:17

      Bonjour Vicwauth,

      En principe, si tu es isolée, tu dois avoir ta propre composition de ménage reprenant ton nom uniquement.

      Nous t’invitons à en parler avec le Service social de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  53. Pripri
    le 27 octobre 2017 à 10:21

    Bonjour je voudrais savoir si j aurais droit à la bourse d étude car je suis en cour du soir de 17h à 21h dans une école institut Paul hankar que puis je faire pour y avoir droit ? J ai vue que il parlais de dece j aurais voulu savoir si sa comptais car mon père est décédée ma situation financière est compliqué je vis seul avec mon fils et avant je travaillais mais j ai du arrêter car au travaille il ne voulais pas me donner des horrair pour pouvoir aller à l école le soir

    • le 27 octobre 2017 à 15:40

      Bonjour Pripri,

      A notre connaissance, l’allocation d’étude n’est pas octroyée pour les cours du soir. Nous t’invitons à contacter sans tarder le service des allocations d’études pour une réponse officielle. La limite pour introduire la demande est jusqu’au 31 octobre.

      N’hésite pas à contacter également le service social de ton établissement, pour connaitre les autres possibilités financières.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  54. patricia
    le 25 octobre 2017 à 15:57

    Bonjour , j espère que vous avez bien reçu mon recommandé .je me suis présentée ce jour à Mons , pour avoir rdv et renseignement sur mon dossier !!! on m a répondu que tout ce fait sur internet ?? et sur internet pas de réponse . mon nom est madame D. patricia de Soignies , adresse mail xxxxx .Merci de me répondre , a bien vous .

    • le 26 octobre 2017 à 10:59

      Bonjour Patricia,

      Le CEDIEP et Bruxelles-J ne sont pas liés au Service des allocations d’études.

      Nous t’invitons à contacter le Service social de l’école.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  55. Kawthar
    le 24 octobre 2017 à 21:03

    Bonsoir,

    Je ne retrouve plus l’accusé de réception de ma demande. Mon école en à besoin absolument pour vendredi au plus tard. Comment faire pour en avoir une nouvelle?

    merci beaucoup

    Voici mon numéro de dossier: 16041399

    Kawthar

  56. Hr
    le 24 octobre 2017 à 20:32

    Bonsoir,
    J’ai une question.moi je suis mineur,alors j’utilise la carte d’identité de ma mère pour faire la demande de bourse d’études?
    Merci

  57. MarieCV
    le 24 octobre 2017 à 16:36

    Madame, Monsieur,
    Bonjour,
    Je me permets de vous écrire car j’ai un petit soucis avec ma demande de bourse.
    J’ai rentré une demande l’année passée, mais je ne sais pas si je peux encore utiliser le même numéro de dossier de l’année précédente.
    Car s’il y avait un nouveau numéro de dossier, je ne l’ai pas reçu. Il ne me manque plus que ça avant d’envoyer en recommandé.

    Merci. Bien.

    Bàv.

    VMC

  58. sara
    le 24 octobre 2017 à 11:04

    Bonjour, est ce que c’est vrai que si j ai la nationalité belge je n’ai pas le droit de rece voir l allocation ?

    • le 24 octobre 2017 à 13:41

      Bonjour Sara,

      Non, le fait d’avoir la nationalité belge n’exclut certainement pas d’avoir l’allocation.

      Mais, il y a d’autres conditons à remplir.

      Nous t’invitons à consulter: http://www.allocations-etudes.cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  59. Jeanne
    le 24 octobre 2017 à 10:29

    Bonjour,

    Je suis française mais j’habite en Belgique et j’effectue mes études en Belgique.

    J’ai fais une demande de bourse en France mais je n’ai pas de réponse.

    Que suis-je sensée faire ? Demander la bourse belge ? J’ai droit normalement à la bourse belge ou française?

    Merci

    • le 24 octobre 2017 à 13:45

      Bonjour Jeanne,

      Tu pourrais demander l’allocation d’études en Belgique si tu réponds entre autres à la condition ci-dessous:

      « Si tu es ressortissant de l’Union européenne, tu dois résider en Belgique et un de tes parents doit travailler ou avoir travaillé dans un Etat de l’Union européenne. »

      Mais, il y a aussi d’autres conditons (de revenus…) à remplir.

      Nous t’invitons à consulter: http://www.allocations-etudes.cfwb.be

      Pour savoir si tu as droit à une allocation française, nous t’invitons à contacter un CIO français:

      http://www.education.gouv.fr/pid24301/annuaire-accueil-recherche.html

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  60. Elodie
    le 24 octobre 2017 à 10:17

    Bonjour,

    Je suis française et étudiante à la HEPH Condorcet en Belgique.

    J’habite en Belgique depuis deux ans, mes parents travaillent en France.

    Je possède l’annexe 8 version papier.

    Est-ce que j’ai droit au allocations d’étude ?

    • le 24 octobre 2017 à 11:53

      Bonjour Elodie,

      Tu réponds à la condition ci-dessous:

      « Si tu es ressortissant de l’Union européenne, tu dois résider en Belgique et un de tes parents doit travailler ou avoir travaillé dans un Etat de l’Union européenne. »

      Mais, il y a d’autres conditons à remplir.

      Nous t’invitons à consulter: http://www.allocations-etudes.cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  61. Marie
    le 21 octobre 2017 à 19:56

    Bonjour,

    Nous sommes un couple d’étudiants français, tout les deux inscrits dans des cursus à l’ULB. Nous sommes pacsés et nous pourvoyons seuls à nos besoins.

    Faute de pouvoir se domicilier avant le 31 octobre cette année, nous aimerions savoir si nous pouvions prétendre à l’allocation d’étude l’année prochaine. Nous allons travailler durant cette année scolaire (2017-2018) en Belgique et mon compagnon va très certainement travailler en plus, quelques semaines en France cet été.

    Les revenus pris en compte pour le calcul de l’allocation seront ceux touchés en Belgique et/ou ceux touchés en France pour l’ensemble du ménage?

    Cordialement

    • le 23 octobre 2017 à 10:23

      Bonjour Marie,

      Pour avoir une allocation d’études de la Belgique, en tant que ressortissant de l’Union européenne, vous devez résider en Belgique et un des parents du demandeur doit travailler ou avoir travaillé dans un Etat de l’Union européenne.

      Sont pris en compte les revenus de toutes les personnes qui figurent sur la composition de ménage de l’étudiant (au 1er juillet de l’année académique concernée). Les revenus non imposés en Belgique sont également pris en compte.

      Nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études pour en savoir plus en fonction de ta situation.

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  62. mounirk
    le 20 octobre 2017 à 17:13

    Bonjour,

    dans la composition de ménage, il y a ma grand-mère et mon oncle (invalide). Ils perçoivent un revenu mais ne sont pas réellement fiscalement responsables vis à vis de moi. On m’a envoyé un mail pour scanner l’extrait de rôle de mon oncle et ma grand-mère ce qui veut dire que je n’aurai de nouveau pas la bourse ce qui est rageant car avant cette condition j’ai été deux fois boursier. Y a-t-il moyen de trouver une solution?

    Merci d’avance, Mounir

    • le 23 octobre 2017 à 10:12

      Bonjour Mounirk,

      Nous t’invitons à contacter le Service social de ton école pour savoir si des possibilités existent.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  63. Zaz
    le 19 octobre 2017 à 20:02

    Bonjour,

    Comment puis-je modifier mon formulaire que j’ai déjà envoyé ? J’ai reçu l’accusé de réception

  64. Mallorie
    le 19 octobre 2017 à 00:02

    Bonjour,

    Si on a déjà introduit une demande d’allocations supérieures , mais qu’entre temps , on a changé d’école, comment doit-on faire pour le signaler ? Cela se fait-il directement ou faut -il introduire une nouvelle demande ?

  65. Naj
    le 18 octobre 2017 à 20:35

    Bonsoir, peut-on être boursier pour deux inscriptions en haut école pour le même étudiants ?

    • le 20 octobre 2017 à 14:41

      Bonjour Naj,

      Tu as en principe droit à une bourse d’études. Si tu es inscrit à deux bacheliers, tu auras droit à une bourse pour autant que tu remplis bien les conditions d’admissions.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  66. Katia
    le 17 octobre 2017 à 16:58

    Bônjour
    Je suis étudiante étrangère non assimilé
    Est ce que j’ai droit aux allocations

    • le 18 octobre 2017 à 16:18

      Bonjour Katia,

      Tu trouveras les conditions particulières pour les étudiants hors UE dans la fiche ci-dessus « conditions supplémentaires pour les étudiants étrangers ».

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  67. Fleur
    le 16 octobre 2017 à 21:07

    Bonjour

    Ma question à moi est comment réccuper l’accusé de réception de bourse d’étude car ça été supprimer accidentellent que je dois absolument rentrer à Haute école.

    Merci

  68. Rose
    le 16 octobre 2017 à 20:47

    Bonjour

    J’aurai voulu savoir svp pour une étudiante qui fréquente Haute école ou doit elle faire sa demande  à :

    Namur : rue Van Opré, 89 (5100 Jambes) ?

    ou

    Bruxelles et Brabant Wallon : rue du Meilboom, 16-18 (1000 Bruxelles) ?

    Je vous remercie d’avance

    Bien à vous

     

     

    • le 17 octobre 2017 à 14:47

      Bonjour Rose,

      Le bureau des allocations d’études dont on dépend est fixé en fonction de l’établissement fréquenté par l’étudiant.

      Sur le site des allocations d’études, en cliquant sur l’onglet « contactez-nous » puis sur « liste de nos adresses en fonction de l’établissement fréquenté par l’élève/l’étudiant », tu trouveras le bureau de référence pour cette étudiante.

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  69. tir
    le 16 octobre 2017 à 16:44

    je narrive pas  à introduire la demande d’allocation d’étude par internet. a chaque fois j’arrive à auto enregistrement CERBERE. jai essayé je ne sais pas combien de fois mais cela ne fonctionne pas. Pourriez vous m’aider s’il vous plait?

     

    Olivier (papa de l’étudiant Joey)

    • le 17 octobre 2017 à 14:54

      Bonjour Tir,

      Sur le site du Service des allocations, dans l’onglet « formulaire »,  via le « lien vers: e-formulaire », tu as une explication du processus du compte cerbere.

      Sinon, tu peux aussi utiliser le formulaire en pdf qui est à imprimer et à envoyer par recommandé à ton bureau régional.

      Nous t’invitons à contacter directement le service des allocations d’études.

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  70. Sofia
    le 14 octobre 2017 à 21:15

    Bonjour,

    Je suis entrain de remplir la demande d’allocation d’études pour ma fille, mais je ne sais pas quoi mettre dans le nombre de crédits génériques du cursus complet, elle est en premiere année en sciences pharmaceutiques et donc pour finaliser ses études elle doit faire 180 crédits pour le bachelier, 120 crédits pour le master, à partir de 60 crédits pour le master de spécialisation et 180 crédits pour le Doctorat en sciences pharmaceutiques.

    Mais dois-je remplir la totalité des credits juste pour le bachelier c’est à dire 180 crédits ou dois-je tout détailler dans les commentaires?

    Et concernant la mobilité, j’ai trois choix kot/résidence, externe ou interne. J’ai pas compris, ma fille habite avec nous et pour se déplacer elle prends les transports en commun, dois-je choisir externe?

    Merci d’avance.

    • le 17 octobre 2017 à 14:40

      Bonjour Sofia,

      Il faut y indiquer le nombre total de crédits pour l’ensemble de sa formation (sans prendre en compte la spécialisation et le doctorat):

      300 pour un master (avec un 1er cycle en 3 ans et un 2e cycle en 2 ans)

      Si ta fille n’a pas de chambre d’étudiant, il faut choisir « externe » et signaler si elle a un abonnement de train si nécessaire.

      N’hésite pas à contacter directement le service des allocations d’études.

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  71. jemima
    le 12 octobre 2017 à 22:09

    bonsoir je m’appelle océane et j’aimerais savoir si l’oublie de la mention d’une soeur qui fréquente aussi le supérieur dans ma demande de bourse électronique peut me porter préjudice? Mon formulaire ayant été validé

    • le 13 octobre 2017 à 15:08

      Bonjour Jemima,

      Le fait d’avoir une soeur aussi dans l’enseignement supérieur pourrait jouer en ta faveur en ce qui concerne les allocations d’études.

      Nous t’invitons vivement à contacter directement le service des allocations d’études.

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

  72. Aika
    le 12 octobre 2017 à 09:19

    Bonjour
    Le numéro de dossier est il toujours le même pour toutes les années?

    Merci d avance

    Belle journée

  73. Louise
    le 11 octobre 2017 à 17:46

    Bonjour,

    Il m’arrive de faire du volontariat avec un dédommagement (sous contrat) et ce pour quelques heures par mois. Cela doit-il être entré dans l’onglet « information sur les revenus » ?

    Merci :)

  74. fkariger
    le 11 octobre 2017 à 16:25

    Bonjour,

     

    J’ai entamé ma demande d’allocations d’étude il y a de cela 1 mois mais je ne pouvais pas la terminer car je n’avais pas tous les papiers en ma possession. Hors je n’arrive plus à accéder à la demande que j’ai déjà remplie afin de la terminer, que puis je faire ?

    Et j’ai reçu ce mail:

     

    Bien à vous, »

    Vous avez entamé une procédure d’introduction de demande d’allocations d’études via la voie informatique.

    A ce jour, vous n’avez toujours pas validé votre formulaire.

    Nous vous invitons à le faire dans les plus brefs délais.

    En effet, à partir du 31/10/2017, l’accès au site sera désactivé.

    Bien à vous.

    La Direction des Allocations et Prêts d’Études »

  75. pseuval
    le 10 octobre 2017 à 22:14

    Bonjour , j’ai fait une demande le 20 septembre 2017 par internet . Comme je n’étais pas encore inscrire dû a un retard de mon établissement , je n’ai pas pu mettre l’attestation d’inscription . Comment puis je faire ? Merci d’avance .

     

    • le 11 octobre 2017 à 11:16

      Bonjour Pseuval,

      Nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études. En principe lorsqu’un document est manquant, le service des allocations d’études revient vers toi pour t’en informer.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  76. Mym
    le 9 octobre 2017 à 15:58

    Bonjour ,
    Je voudrais introduire ma demande pour la bourse d’étude mais il s’avère que je n’ai pas encore reçu mon attestation de frequentation scolaire et elle risque d’arriver un peu tardivement … Est-il donc possible de faire ma demande pour la bourse d’etude et d’envoyer en annexe mon attestation de frequentation scolaire quand je la recevrai ?
    Merci , Bien à vous.

    • le 11 octobre 2017 à 11:16

      Bonjour Mym,

      Nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études. En principe lorsqu’un document est manquant, le service des allocations d’études revient vers toi pour t’en informer.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  77. Mimicha
    le 7 octobre 2017 à 09:35

    Bonjour,

    Lorsque j’ai compléter le questionnaire , j’ai donné une attestation d’inscription provisoire, entre temps j’ai reçu l’attestion d’inscription adéquate.

    Est ce que cela pose problème au niveau document ? Dois je leur envoyer la nouvelle d’attestation d’inscription ?

    Et dans le questionnaire, j’ai mis que mon père qui est pensionné me prend en charge car j’en ne travailles plus depuis le mois d’octobre et j’ai de nouveau le statut étudiant. Je n’ai donc plus de revenue. Est ce que cela poserai un problème pour l’obtention de la bourse ?

    Merci d’avance

    • le 11 octobre 2017 à 09:46

      Bonjour Mimicha,

      Des dispositifs sont prévus en cas de modification des revenus en cas de perte d’emploi par ex.

      Nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études.

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  78. Chaimae
    le 6 octobre 2017 à 09:57

    Bonjour
    J ai essayez de faire ma demande par internet mais elle ne passe pas alors j ai décider de le faire par courrier recommander mais mon établissement me demande une preuve d accusez de reception se que je n ai pas encore comment faire merci bien à vous

    • le 6 octobre 2017 à 16:31

      Bonjour Chaimae,

      En principe tu as dû recevoir une preuve que ta demande a bien été introduite. Pour une réponse plus officielle, nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études.

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  79. Isam
    le 4 octobre 2017 à 22:29

    Bonjour,
    J’ai introduits la demande de bourse d’étude pour mon frère et moi.
    Mais lors de l’introduction j’ai marqué que ma maman est mariée. Certes, elle est mariée mais séparée. Mais poir mon frère, j’ai bien mentionné qu’elle était séparée.
    Je voudrais donc si l’erreur que j’ai faite est grave ou pas.
    Merci

  80. Aaron
    le 4 octobre 2017 à 19:47

    Bonjour,

    J’ai introduit ma demande pour un bachelier de 3 ans. A la question  » Nombre de crédit générique du cursus complet  » j’ai mis 60 en pensant que c’était juste pour l’année…

    Pensez vous que j’aurai des soucis où ils comprendront que c’est juste une erreur de ma part ?