Bruxelles-J

Obtenir une allocation d’études dans l'enseignement supérieur

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L’allocation d’études, généralement appelée « bourse d’études », est une aide financière accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux étudiants de condition peu aisée. La demande doit être introduite à partir du 05 juillet et au plus tard le 31 octobre.

L’unique site Internet pour s’inscrire est :
www.allocations-etudes.cfwb.be

Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter le call-center
du Service des allocations d’études au 02 413 37 37

 

Pour l’obtenir, tu dois répondre à certaines conditions.

Conditions pédagogiques

Pour en bénéficier, tu dois :

  • fréquenter un établissement d’enseignement de plein exercice ;
  • être inscrit comme étudiant régulier.

Aucune allocation d’études ne sera octroyée pour des études de niveau égal ou inférieur à celles déjà suivies ni pour une thèse de doctorat ou pour des études de spécialisation.

Conditions d’âge

Tu ne dois pas avoir atteint l’âge de 35 ans au 31 décembre de l’année académique en cours pour entamer pour la première fois des études supérieures.

Conditions financières

Sont pris en compte les revenus de toutes les personnes qui figurent sur la composition de ménage de l’étudiant (au 1er juillet de l’année académique concernée).

Lorsque les personnes qui pourvoient à l’entretien de l’étudiant en sont fiscalement proportionnellement responsables, les ressources des ménages auxquels il appartient sont prises en compte dans cette même proportion.

Les revenus suivants sont globalisés :

  • les revenus nets imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement sur le dernier avertissement-extrait de rôle (à l’exception des revenus du candidat à l’allocation d’études, des frères et sœurs du candidat, des demi-frères et demi-sœurs du candidat, des pairs-aidants, des revenus des colocataires du candidat, des propriétaires d’immeubles donnés en location au candidat, des enfants du cohabitant légal/de fait du parent du candidat) ;
  • les allocations et les revenus de remplacement ;
  • les revenus non imposés en Belgique ;
  • les revenus issus d’une organisation internationale exonérés d’impôts.

Pour bénéficier d’une allocation d’études, il existe, en fonction du nombre de personne(s) à charge, des revenus maxima à ne pas dépasser.

Il existe certains cas d’exclusion.

Lorsque l’ensemble des ressources est inférieur aux revenus minima fixés par le Service des allocations d’études (voir www.allocations-etudes.cfwb.be), le candidat est informé par l’administration que son dossier est transféré à une « Commission d’examen ». L’administration l’invite à solliciter des aides sociales auprès de son établissement d’enseignement ou des services publics adéquats et à vérifier les revenus déclarés lors de sa demande d’allocation d’études.

La Commission assure un examen approfondi et vérifie avec le candidat qu’il ne peut pas mériter ou mentionner d’autres revenus. Au terme d’un délai de 90 jours à dater de l’information, si l’ensemble des ressources reste inférieur aux montants minima, la Commission peut refuser l’octroi de l’allocation d’études.

Montant de l’allocation

Le montant de l’allocation est calculé en fonction :

  • de l’ensemble des revenus de la composition de ménage de l’étudiant ;
  • du nombre de personne(s) à charge.

Mais sont également pris en compte les faits suivants :

  • être externe ou interne ;
  • bénéficier ou non d’allocations familiales ;
  • pour les étudiants externes, habiter à plus de 20 km de son établissement d’enseignement ;
  • être externe (à plus de 20 km) et être titulaire d’un abonnement scolaire « SNCB » pour l’année académique.

Conditions supplémentaires pour les étudiants étrangers

Si tu es ressortissant de l’Union européenne, tu dois résider en Belgique et un de tes parents doit travailler ou avoir travaillé dans un Etat de l’Union européenne.

Si tu es réfugié politique, tu dois résider en Belgique depuis un an au moins au 31 octobre de l’année  scolaire en cours et bénéficier du statut officiel de réfugié politique.

Si tu es ressortissant des pays ou territoires en voie de développement, tu dois résider en Belgique (avec ta famille), depuis cinq années minimum au 31 octobre de l’année académique en cours et y avoir accompli un minimum de cinq années d’études.

Si tu es ressortissant d’autres pays, tu dois résider en Belgique avec ta famille depuis 5 ans au 31 octobre de l’année scolaire en cours, avoir accompli au minimum cinq années d’études et ton pays d’origine doit accorder la réciprocité.

Si tu es étranger régularisé, tu dois résider en Belgique et avoir fait l’objet d’une régularisation de séjour au 31 octobre de l’année académique en cours.

Les autres candidats étrangers, non repris dans une des catégories ci-dessus, ne peuvent prétendre à une allocation d’études.

Allocation forfaitaire

Une allocation d’études forfaitaire peut être accordée si :
la composition de ménage prise en compte au 1er juillet a été modifiée entre cette date et la demande d’allocation ;
les revenus sont modifiés suite à :

  • un décès
  • un divorce
  • une séparation
  • une perte d’emploi
  • une mise à la pension/prépension
  • une médiation de dette
  • une vente ou un héritage d’un bien immobilier (autres que ceux occupés comme habitation personnelle)
  • une période de maladie
  • lorsque le revenu est constitué du revenu d’intégration sociale accordé par un CPAS au plus tard au 15 octobre de l’année scolaire envisagée.

 

Remboursement de l’allocation d’études

Généralement, l’allocation accordée n’est pas remboursable. Il existe cependant des exceptions :

Tu devras rembourser ton allocation, en tout ou en partie :

  • s’il y a ajustement de ton allocation ;
  • si tu as obtenu ton allocation frauduleusement, sur base de déclarations fausses ou incomplètes (Attention, des intérêts de retard de 12 % seront appliqués) ;
  • si une allocation à laquelle tu n’avais pas droit a été versée, suite à une erreur dans le traitement de ton dossier ;
  • si tu ne fréquentes pas régulièrement les cours ou si tu abandonnes tes études ;
  • si, suite au contrôle de l’administration, il s’avère que tu ne réponds pas au critère de « finançabilité » (voir Etudiants pris en compte pour le financement).

Formalités

La demande doit être introduite à partir du 5 juillet et au plus tard le 31 octobre.

Elle doit être introduite par Internet en utilisant un formulaire électronique (au moyen d’un lecteur de carte d’identité et de ta carte d’identité).

N’oublie pas de valider ton formulaire électronique.

Si tu ne possèdes pas de carte d’identité belge ou si tu rencontres des difficultés avec le formulaire électronique, une demande peut aussi être introduite par courrier recommandé en utilisant un formulaire imprimable.

www.allocations-etudes.cfwb.be (Formulaires).

Si le formulaire papier est utilisé, il faut l’envoyer par recommandé au bureau régional des allocations d’études duquel dépend l’établissement que tu fréquenteras.

Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.

Les documents rédigés dans une langue étrangère doivent être accompagnés d’une traduction en français établie par un traducteur juré.

Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée par courrier postal dans le courant de l’année académique.

Réclamation

Si ta demande est refusée ou si tu contestes un remboursement partiel ou total, tu peux envoyer une réclamation, par recommandé auprès de ton Bureau régional dans les 30 jours qui suivent ce refus ou cette demande de remboursement.

Si la réponse de l’Administration est à nouveau négative, tu peux alors introduire un recours, par recommandé, dans les 30 jours, auprès du Président du Conseil d’appel des allocations d’études.

Après ces démarches préalables, si tu n’es toujours pas d’accord, tu peux adresser une réclamation au Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  www.le-mediateur.be

Adresses utiles

Direction des allocations et prêts d’études aux familles

www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)

Bureaux régionaux :

Pour savoir de quel bureau régional tu dépends, nous t’invitons à consulter le lien suivant :
http://www.allocations-etudes.cfwb.be
Clique sur l’onglet « supérieur », ensuite sur « formulaire », puis sur le lien « liste de nos adresses en fonction de l’établissement scolaire fréquenté par l’étudiant ».

Où envoyer ton formulaire ?

Bruxelles et Brabant wallon : Nouvelle adresse à partir du 15 juillet :
Rue Adolphe Lavallée 1 (4e étage) – 1080 Bruxelles
Hainaut et Luxembourg : Place du Parc, 27 – 7000 Mons
Liège : Rue d’Ougrée, 65 – 4031 Angleur
Namur : Rue Van Opré, 89 – 5100 Jambes

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 12 juillet 2018

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146 questions pour “ Obtenir une allocation d’études dans l'enseignement supérieur

  1. fleur
    le 15 octobre 2018 à 19:56

    Bonjour j’ai introduit ma demande de bourse le 26 /09/18, et c’est ce soir en lisant les questions du forum que je me suis rendue compte de 2 erreurs de remplissages , la 1 ère c’est ma mobilité j’avais mis externe car je vis en colocation avec une amie, j’ai d’avoir fait une erreur, et la 2ème c’est ou on me demande si une autre personne de ma composition de ménage est étudiante, j’ai mis non en voulant mettre oui alors que ma copine est une étudiante comme moi, alors j’ai peur qu’on me refuse la bourse pour cette double faute surtout que je me rends compte de mes erreurs 3 semaines plu-tard, alors je veux savoir que puis je encore faire ? et de 2 combien de temps environ il faut pour recevoir une réponse juste question de me faire une idée de ma situation.

    Merci bien.

  2. D
    le 15 octobre 2018 à 16:16

    J’avais oublié de préciser que je passe d’une poursuite du cursus en dentaire à une Ba1 communication

  3. D
    le 15 octobre 2018 à 16:07

    Bonjour, je ne comprends pas trop le passage suivant : Aucune allocation d’études ne sera octroyée pour des études de niveau égal ou inférieur à celles déjà suivies

    Cela veut dire que si je me réoriente je n’ai plus droit a une bourse?
    Merci d’avance

    • le 15 octobre 2018 à 16:43

      Bonjour D,

      Non, cela veut dire que si tu es détenteur d’un Master, tu ne peux t’inscrire pour faire un Bachelier (études de niveau inférieur) en espérant recevoir une allocation d’études.

      Tu dois introduire ta demande avant le 31 octobre.

      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

  4. Ju
    le 15 octobre 2018 à 11:02

    Bonjour,

    Dans le d’une cohabitation légale ou ma compagne est salariée et moi au chômage, dois je indiquer que je suis à sa charge ou que je pourvois seul à mon entretien?

    Merci

    • le 15 octobre 2018 à 15:46

      Bonjour Ju,

      Au niveau fiscal, la première année de la cohabitation légale, les membres rentrent deux déclarations distinctes et sont considérés comme isolés. La deuxième année, ils rentrent une déclaration conjointe.

      Nous ne pouvons te répondre avec certitude concernant les demandes d’allocations d’études et te conseillons de contacter le call-center 02/413.37.37.
      La date limite pour rentrer ta demande est la fin octobre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite,

      L’équipe du Cediep

  5. Poyraz
    le 14 octobre 2018 à 15:10

    Bonjour, j’ai introduit une demande de bourse d’étude pour ma fille via le formulaire en ligne, lorsque j’ai du le compléter je me suis malheureusement trompé dans son année en mettant 2ieme secondaire au lieu de 4. Est ce grave? Comment puis je faire pour modifier cela? Merci d’avance pour votre aide

    • le 15 octobre 2018 à 12:00

      Bonjour Poyraz,

      Nous te conseillons de contacter le call-center 02/413 37 37 afin qu’ils puissent t’aider pour modifier l’erreur.

      Tu peux également joindre le bureau régional dont dépend l’établissement de ta fille afin de les prévenir.
      Voir sur le site des allocations d’études http://www.allocations-etudes.cfwb.be (onglet secondaire, onglet contactez-nous). Tu peux aussi envoyer un mail pour expliquer ta situation (même page).
      Lorsque tu auras ton numéro de dossier (à 8 chiffres, tu pourras joindre plus facilement ton gestionnaire de dossier).

      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

  6. Paule
    le 12 octobre 2018 à 12:32

    Bonjour, je suis de nationalité italienne venue en Belgique en juin 2018 pour poursuivre mes études.je ne dispose pas encore d’un numéro de registre national. En effet, mon rendez-vous à la commune est prévu pour le 11/12/2018. Mon formulaire de demande de bourse sera-t-il recevable étant donné l’absence de cette information? Puis-je tout de même l’envoyer ainsi?

  7. Aïcha
    le 12 octobre 2018 à 11:23

    Bonjour,

    Je voulais savoir si les études en promotion sociale étaient considérées comme des études supérieures ou non s’il vous plait. Dans le cas échéant, est-il possible d’introduire une demande de bourse d’études?

    Merci d’avance.

    Aïcha.

    • le 12 octobre 2018 à 16:03

      Bonjour Aïcha,

      Pour obtenir une allocation d’études, il faut être inscrit dans des études de plein exercice.
      Ce qui n’est pas le cas dans l’ensgt de Promotion sociale.

      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

  8. Manal92
    le 12 octobre 2018 à 08:56

    Bonjour,
    J’ai mon inscription acceptée à l’Ucl mais j’ai aussi fait une Demande d’inscription à l’ULB mais qui n’a pas encore commencé été acceptée . Je ne sais pas encore quelle université choisir. Par rapport à la bourse d’etude, est ce que si je fais la demande pour l’ucl mais Qu en fin de compte je choisis de rester à l’Ulb est ce que je pourrai changer ma demande de bourse après le 31 octobre ?
    Merci

    • le 12 octobre 2018 à 16:37

      Bonjour Manal92,

      En principe, tu pourrais changer d’établissement. Mais pour une réponse officielle, nous t’invitons à contacter ton bureau régional ou le call center des allocations d’études

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Il faut que tu sois bien muni de l’accusé de réception de ta demande d’allocation d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite,

      L’équipe du Cediep

  9. Aline
    le 11 octobre 2018 à 11:32

    Bonjour, j’ai introduis au mois de septembre une demande de bourse pour mes études supérieures mais, par erreur, je me suis adressée dans le Brabant Wallon alors que j’habite à Liège.

    Ce 2 octobre dernier, un courrier du Brabant Wallon me confirmait qu’ils ne pouvaient me répondre forablement étant donné que je n’habite pas ces régions.

    Mais apparemment…les mystères de l’informatique, j’aurais également introduit une demande au bon endroit.

    Je tente depuis plusieurs jours de  joindre le 04/361.52.90, en vain, pour avoir une confirmation.

    Je vous serai reconnaissante si vous pouviez me rassurer sur l’état de mon dossier.

    Dans l’attente de votre réponse,

    Bien à vous

    Aline

     

    • le 11 octobre 2018 à 16:11

      Bonjour Aline,

      Si tu n’es pas certaine d’avoir introduit ta demande au bon endroit, tu as jusqu’au 31 octobre pour la représenter.
      Pour savoir comment faire, tu peux lire la fiche
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/obtenir-une-allocation-detude-dans-lenseignement-superieur
      Nous ne pouvons te dire si la demande a été transférée sur Liège, car nous sommes un forum qui aidons les étudiants en répondant à leurs questions, nous ne sommes pas le service d’allocations d’étude. Donc tu as raison d’essayer de les joindre directement par téléphone. Il existe aussi un numéro unique 02/413.37.37 pour tenter de les joindre.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite,

      L’équipe du Cediep

  10. Gabi
    le 11 octobre 2018 à 10:37

    Si les parents travaillent est resvoive une bourse plus de 3mill je encore les droit de l avoire l allocation d étude ou pas ??

  11. Albert
    le 11 octobre 2018 à 03:39

    Bonjour, j’ai obtenu mon cess l’année 2016-2017 j’ai ensuite fais un an à luniversité l’année 2017-2018, je n’ai pas réussi à causes de quelques complications (0 crédits) et j’aimerai cette année ci suivre une formation en langue et reprendre l’année prochaine l’université. Aurais-je encore droit à la bourse ?

    • le 11 octobre 2018 à 16:32

      Bonjour Albert,

      Lorsque tu reprendras l’université, si tu entres dans les conditions pédagogiques et financières, tu pourras en principe recevoir l’allocation d’études.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite,

      L’équipe du Cediep

  12. Diego
    le 10 octobre 2018 à 19:30

    Bonjour,

    je suis en master au conservatoire de bruxelles.

    A la question « nombre de crédits génériques du cursus complet »,

    le nombre de crédits à indiquer est le nombre de crédits pour ma dernière année,

    le nombre de crédits pour le master complet ou le nombre de crédits pour les 5 années?

    Merci,

    Diego

    • le 12 octobre 2018 à 16:22

      Bonjour Diego,

      En principe, tu dois indiquer le nombre de crédits de ton Master (donc 60 ou 120).
      Tu peux aussi appeler le service des allocations d’étude au 02/413 37 37.
      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

  13. Brice
    le 8 octobre 2018 à 10:46

    Bonjour,

    J’avais introduit un recours auprès du Conseil d’appel des allocations d’études situé, Rue Adolphe Lavallée, 1/04 à 1000-Bruxelles depuis le 7/09/2018 contre la décision du refus à ma demande d’allocations d’études 2017-2018!

    En attendant la suite, je vous annonce que j’avais dans l’entre temps depuis changer d’adresse! J’ai quitté la rue XXX pour aménager dans le même quartier.

    Si une décision du Conseil était prise, envoyez moi le courrier à ma nouvelle adresse ci-dessus SVP !

    Merci d’avance!

    Brice

     

    • le 10 octobre 2018 à 10:18

      Bonjour Brice,

      Bruxelles-J et le Cediep ne sont pas le Service des allocations d’études.

      Notre forum est public, il est fortement déconseillé de laisser apparaitre ses coordonnées personnelles. Nous les avons supprimées de ta question.

      Pour signaler ce type de changement, il faut contacter directement le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  14. Khadija
    le 8 octobre 2018 à 10:13

    Bonjour,

    La bourse n’est pas octroyée à ceux qui font des « études de niveau égal ou inférieur à celles déjà suivies »?  je suis ressortissante de l’UE. J’ai terminé mes études supérieures au Maroc (Génie industriel), et je prépare un master de spécialisation à ULB, aurais-je le droit aux allocations d’études?

    En vous remerciant,

     

    • le 10 octobre 2018 à 10:13

      Bonjour khadija,

      En principe non car aucune allocation d’études ne sera octroyée pour des études de niveau égal ou inférieur à celles déjà suivies ni pour une thèse de doctorat ou pour des études de spécialisation (Master de spécialisation).

      Si nécessaire, n’hésite pas à contacter directement le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

  15. Justin
    le 7 octobre 2018 à 18:52

    Bonsoir j’aimerai savoir quel est la date limite d’introduction de la demande d’allocation pour un étudiant hors UE ?

    • le 10 octobre 2018 à 10:07

      Bonjour Justin,

      Comme pour tous, la demande doit être introduite à partir du 5 juillet et au plus tard le 31 octobre.

      N’hésite pas à contacter directement le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

  16. Nydall
    le 5 octobre 2018 à 19:09

    Est-il possible, pour un étudiant bénéficiant de la bourse d’étude, de recevoir une aide financière pour le loyer d’un kot ou d’un studio étudiant?
    Merci d’avance de votre réponse.

  17. CeceKa
    le 5 octobre 2018 à 15:13

    Bonjour,
    ma bourse m’a été octroyée, mais je n’ai pas reçu le document à renvoyer à l’université pour obtenir un remboursement minerval payé, est-il possible le de recevoir une preuve d’octroi de bourse par email ?
    D’avance merci

  18. cc
    le 4 octobre 2018 à 20:52

    Bonjour,

    Est ce que la bourse est valable pour des études de plein exercice privées ou publiques  en  plein exercice?

     

    cordialement,

    CC

    • le 5 octobre 2018 à 11:15

      Bonjour CC,

      L’allocation d’études est une aide financière accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux étudiants de condition peu aisée. La demande doit être introduite à partir du 05 juillet et au plus tard le 31 octobre.

      Pour en bénéficier, tu dois?:

      fréquenter un établissement d’enseignement de plein exercice?;
      être inscrit comme étudiant régulier.
      Le décret précise qu’il vise les établissements d’enseignement, dont la langue est le français, organisé, subventionné ou reconnu par l’Etat. Donc l’enseignement doit être reconnu par la FWB et ne vise pas les écoles privées.

      Bien à toi,

      Le Cediep

       

  19. Véro
    le 3 octobre 2018 à 22:27

    Bonjour,

    Qu’est-ce qu’on entend par « études de niveau égal à celles déjà suivies »? Si je comprends bien, si je veux faire un deuxième master par exemple, je n’aurais plus droit aux allocations d’études?

    En vous remerciant,

     

    • le 4 octobre 2018 à 15:46

      Bonjour Véro,

      Aucune allocation d’études ne sera octroyée pour des études de niveau égal ou inférieur à celles déjà suivies ni pour une thèse de doctorat ou pour des études de spécialisation.
      Oui, c’est cela. Par exemple, si tu voulais faire un bachelier (niveau inférieur) étant déjà détentrice d’un master ou faire un deuxième master (niveau d’études égal), tu n’aurais pas droit à une allocation d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite,

      L’équipe du Cediep

  20. Jackz
    le 3 octobre 2018 à 16:11

    bonjour,

    Cette année j’effectue une 4eme première dans une haute école qui m’a accepter malgré mon statut d’étudiant non finançable. En vu de ma situation ai je le droit de faire une demande de bourse ou malgré le fait d’être inscrit en supérieur, mon statut actuel m’en empêche.

     

    Bien à vous.

    • le 3 octobre 2018 à 16:27

      Bonjour Jackz,

      Le statut d’étudiant non finançable ne permet pas l’octroi d’une allocation d’études.

      N’hésite pas à en parler avec le Service social de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  21. Selma
    le 2 octobre 2018 à 16:45

    Bonjour,

    Je suis étudiante et je viens juste d’emménager en colocation. Il se trouve que je n’atteins pas le minimum de revenus parce que j’ai travaillé seulement 1 mois en 2017  et que ma moyenne de revenus minimum pour 2017 et 2018 n’est donc pas atteinte.  Je n’avais pas droit au cpas lorsque je vivais chez mes parents. J’aimerai savoir s’il est utile d’envoyer le formulaire de bourse en espérant être boursière?

    Bien à vous. Merci d’avance.

    • le 2 octobre 2018 à 16:54

      Bonjour Selma,

      Si tu entres dans les conditions pédagogiques et financières, tu peux introduire une demande d’allocation d’études. Tu dois l’introduire avant le 31 octobre.

      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

  22. Marine
    le 2 octobre 2018 à 15:30

    Bonjour,

    Je souhaite faire une demande d’allocations d’études, dans le formulaire de demande je dois donner le nombre de crédits génériques du cursus complet. À quoi cela correspond-t-il?

    En vous remerciant

    • le 2 octobre 2018 à 16:07

      Bonjour Marine,
      Le nombre de crédits génériques du cursus complet est le nombre de crédits des études entreprises, par exemple un bachelier en construction comprend 180 crédits ECTS (3 ans de 60 ECTS).
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

  23. Carole
    le 2 octobre 2018 à 14:03

    bonjour mme, mr,

    voici ma question : ma fille se réoriente cette année , elle effectue donc une deuxième fois sa première année en supérieur ; je pense avoir compris qu’elle n’aurait pas droit à une allocation d’étude….est ce bien juste? merci d’avance de votre réponse

    • le 2 octobre 2018 à 15:11

      Bonjour Carole,

      Pour l’obtention d’une bourse, ta fille doit répondre à certaines conditions pédagogiques et financières
      Pour en bénéficier, les conditions pédagogiques sont?:

      fréquenter un établissement d’enseignement de plein exercice?;
      être inscrit comme étudiant régulier.
      Si l’on entre dans les conditions financières, on obtient la bourse. Le fait d’avoir échoué une fois n’entre pas en ligne de compte. Tu as jusqu’à la fin du mois d’octobre pour en faire la demande.

      Nous t’invitons à relire la fiche http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/obtenir-une-allocation-detude-dans-lenseignement-superieur

      Nous souhaitons le meilleur à ta fille

      L’équipe du Cediep

  24. Capolo
    le 2 octobre 2018 à 11:28

    Ma fille est mineure pour une demande d’allocations d’études comment doit elle procéder ? Par papier ? Par voie électronique merci

  25. Exprit
    le 1 octobre 2018 à 19:54

    Bonsoir Monsieur je souhaite introduire ma demande d’allocation d’étude et je me confronte a deux problèmes qui sont les suivant

    1 –  ma mère est Française et travaille pour l’union européen et moi je suis de nationalité camerounaise et je vis en Belgique pays ou je poursuis mes études. Au niveau de la composition de ménage je ne sais pas comment cela doit se passé vue que je ne suis pas dans sa composition de ménage je vis en cote étudiant.

    2 – au niveau du formulaire de demande d’Allocation d’études,les informations liées aux parents ne tiennent pas compte des parents ressortissant des pays membre de UE (expl: le numéro de registre nationale en Belgique est différent de celui de la France on devrait laisser plus de case à compléter).

    Je vous remercie de m’orienter dans ma démarche

    Cordialement                         

    • le 2 octobre 2018 à 15:58

      Bonjour Exprit,

      Ta question est vraiment très spécifique. Nous te conseillons d’appeler le numéro 02/413.37.37 afin d’y poser tes questions.
      Le terme « composition du ménage » vise les enfants à charge fiscalement, si tu as un kot, tu restes normalement domicilié chez tes parents et donc tu fais partie de la composition du ménage.
      L’obtention d’une bourse est liée au respect de conditions pédagogiques, financières et de conditions supplémentaires en cas d’étudiants étrangers.
      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches,

      Le Cediep

  26. Laura
    le 1 octobre 2018 à 18:29

    Étant en année blanche après avoir obtenu mon CESS ce mois de juin 2018, je souhaite commencer des études supérieures en septembre 2019, à quel moment dois-je faire ma demande pour une bourse d’étude ?

  27. BenM
    le 1 octobre 2018 à 15:34

    Bonjour, j’ai eu la bourse l’année passe. Doit je payer encore la scolarité ?! Je suis étranger. Cette année, je ne paierai pas le droit complémentaire mais est ce que j’en dois aussi payer la scolarite ?!

    Merci

    • le 1 octobre 2018 à 16:24

      Bonjour BenM,

      En principe, si tu as eu droit à une bourse d’étude, tu ne dois pas payer de frais en plus. Pour cette année, si tu désires à nouveau bénéficier d’une bourse, n’hésite pas à envoyer un nouveau formulaire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite,

      Le Cediep

  28. KND
    le 28 septembre 2018 à 10:29

    Bonjour,

    Si je suis dans l’enseignement de promotion sociale, ai-je droit à une bourse d’etude ?

    Merci d’avance

    • le 28 septembre 2018 à 11:36

      Bonjour KND,

      Pour bénéficier d’une allocation d’études, tu dois?:

      • fréquenter un établissement d’enseignement de plein exercice?;
      • être inscrit comme étudiant régulier.

      En principe, en promotion sociale, l’enseignement n’est pas de « plein exercice », donc pas d’octroi de bourse.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite,

      Le Cediep

  29. Paule
    le 26 septembre 2018 à 19:16

    Bonjour,

    Je suis italienne. Je compte m’inscrire dans une haute école et introduire une demande de bourse pour la première fois cette année.
    Concernant la prise en compte des revenus, mes parents résident et travaillent au cameroun et je suis chez un oncle qui réside et travaille en Belgique.
    J’aimerais savoir de qui dois-je inscrire le revenu sur le formulaire de demande de bourse: mon oncle ou mes parents (ne résidant pas en Belgique)?

    • le 28 septembre 2018 à 10:25

      Bonjour Paule,
      Si tu as lu la fiche
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/obtenir-une-allocation-detude-dans-lenseignement-superieur
      tu auras vu qu’une condition supplémentaire existe pour les étudiants étrangers : « si tu es ressortissant de l’Union européenne, tu dois résider en Belgique et un de tes parents doit travailler ou avoir travaillé dans un Etat de l’Union européenne ».
      L’un de tes parents a-t-il travaillé dans un pays de l’UE ?

      Pour déterminer les revenus de qui entrent en ligne de compte, il faut que tu saches de qui tu es à charge fiscalement.

      Pour plus de certitude concernant ta question très particulière, nous t’invitons à consulter le service des allocations d’études: http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite

      Le Cediep

  30. sylvie
    le 26 septembre 2018 à 12:30

    Bonjour, en 2019, 2020 j’aurais mes 3 filles à lunif, j’aurais voulu savoir si on avais droit à une bourse d’étude pour une fille bien à vous sylvie

  31. BenBl
    le 25 septembre 2018 à 21:33

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si l’allocation d’étude nous aide aussi quand on a un kot

  32. mariiiiiiiiie
    le 25 septembre 2018 à 12:55

    bonjour,

    je suis inscrite en bachelier et le soucis c’est que j’ai à chaque fois fait 1 an en 2ans:

    ba1 2013_2014 pas fait de demande

    ba1 2014_2015 j’ai eu droit à la bourse

    ba22015_2016 j’ai eu droit à la bourse

    BA2 2016_2017 j’ai eu droit à la bourse

    BA3 2017_2018 j’ai eu droit à la bourse

    BA32018_2019 ????? je suis toujours finançable, mais le soucis sur le site internet officiel de l’allocation d’etudes il est noté :CONDITIONS LIÉES AU CURSUS ÉDUCATIF DE L’ALLOCATAIRE
    L’étudiant(e) :
    –    doit fréquenter un établissement d’enseignement de plein exercice.
    –    doit être inscrit comme étudiant(e) régulier(ère).
    –    se verra refuser l’allocation d’études pour des études de niveau égal ou inférieur à celles déjà suivies.
    –    se verra refuser l’allocation d’études pour une thèse de doctorat ou pour des études de spécialisation.

    hors j’ai lu dans votre site qu’il suffit d’être finançable…

    • mariiiiiiiiie
      le 25 septembre 2018 à 13:06

      jeviens de le lire je ne l’avais pas vu sur votre site

      « Aucune allocation d’études ne sera octroyée pour des études de niveau égal ou inférieur à celles déjà suivies ni pour une thèse de doctorat ou pour des études de spécialisation. »

      cela s’applique sur moi?

      • le 27 septembre 2018 à 16:47

        Bonjour Marie,

        Non, la phrase sur les études de niveau égal ou inférieur ne s’applique pas à ta situation. Elle s’applique par ex. à un détenteur de master qui voudrait par la suite faire un bachelier, comme le niveau d’études est inférieur, il n’aurait pas de bourse.
        Remplis ta demande, en principe si les autres conditions sont OK, tu devrais la percevoir.

        Bien à toi,

        Le Cediep

  33. maman
    le 24 septembre 2018 à 20:23

    Bonjour,

    Mon fils, qui entame ses études supérieures, a bien reçu une réponse positive à sa demande d’allocations d’études. On lui octroie bien une allocation qui sera versée dans 5 semaines.

    Une petite chose m’interpelle, lors de la demande il fallait joindre un contrat de bail de son kot, ce qui a bien été fait. Entre-temps, j’ai pu obtenir de l’établissement une réduction d’aide au logement, ce qui diminue le loyer mentionné initialement sur le contrat de bail .

    Dois-je informer la fédération wallonne qui lui octroie l’allocation d’études de cette diminution de loyer?

    Merci à vous

    • le 27 septembre 2018 à 16:40

      Bonjour,

      Afin d’avoir une certitude, nous te conseillons d’appeler le gestionnaire du dossier de ton fils pour lui poser la question.

      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

  34. Matine
    le 24 septembre 2018 à 13:51

    Bonjour

    Je suis étudiante en 1er année de bachelier en éducation spécialisée en accompagnement psycho-éducatif, dans l’enseignement de promotion sociale. Je voudrais savoir si j’aurais droit au bourses d’études?

    Merci d’avance et bien à vous .

    • le 27 septembre 2018 à 14:17

      Bonjour Matine,

      Pour bénéficier d’une allocation d’études, tu dois?:

      fréquenter un établissement d’enseignement de plein exercice?et être inscrit comme étudiant régulier.
      En promotion sociale, tu ne suis pas un enseignement « de plein exercice ». Tu n’entres donc pas en principe dans les conditions d’octroi d’une bourse. Mais les droits d’inscription sont réduits par rapport à un enseignement de plein exercice.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite

      L’équipe du Cediep

  35. Sabrina
    le 24 septembre 2018 à 13:03

    De quels documents avons nous besoin pour introduire une demande de bourse études supérieures ? Merci d’avance

    • le 27 septembre 2018 à 13:59

      Bonjour Sabrina,

      Pour les formalités : la demande doit être introduite à partir du 5 juillet et au plus tard le 31 octobre.

      Elle doit être introduite par Internet en utilisant un formulaire électronique (au moyen d’un lecteur de carte d’identité et de ta carte d’identité).

      N’oublie pas de valider ton formulaire électronique.

      Si tu ne possèdes pas de carte d’identité belge ou si tu rencontres des difficultés avec le formulaire électronique, une demande peut aussi être introduite par courrier recommandé en utilisant un formulaire imprimable.

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be (Formulaires).

      Si le formulaire papier est utilisé, il faut l’envoyer par recommandé au bureau régional des allocations d’études duquel dépend l’établissement que tu fréquenteras.

      Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.

      Les documents rédigés dans une langue étrangère doivent être accompagnés d’une traduction en français établie par un traducteur juré.

      Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée par courrier postal dans le courant de l’année académique.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  36. Jada
    le 23 septembre 2018 à 18:57

    Bonjour j’ai fait une première année en ingénieur de gestion a l’ULB

    Puis je me suis réorienter en Science Humaines ou j’ai encore rater (avec 40 crédits)

    Je continue a l’ULB. J’anticipe des cours de 2eme et je compte valider les 20 credits restant de la 1er année (et j’ai pu me réinscrire sans soucis)

    Par contre je ne sais pas si j’aurai encore droit a une bourse?

    Bien a vous

  37. Nathalie
    le 23 septembre 2018 à 17:21

    Bonjour,

    je viens de réussir mon master d’ingénieur industriel (en agronomie filière environnement) à la haute-école. Je souhaite reprendre un bachelier en sciences psychologiques à l’université. Puis-je toujours disposer d’une bourse ?

     

    Bien à vous,

    Nathalie

    • le 27 septembre 2018 à 13:41

      Bonjour Nathalie,

      En principe aucune allocation d’études ne sera octroyée pour des études de niveau égal ou inférieur à celles déjà suivies ni pour une thèse de doctorat ou pour des études de spécialisation.
      Comme ton bachelier est un diplôme de niveau inférieur à ton master, tu n’obtiendras pas de bourse.
      Cordialement,

      L’équipe du Cediep

       

  38. Bonjour
    le 23 septembre 2018 à 11:05

    Bonjour ,

     

    Dans le formulaire je dois choisir ma mobilité : Kot/résidence , internat , externe .

    Je vis dans la ville de Liège dans la même maison que mes parents  et je vais a l’ulg donc je suis ni en kot , ni en internat et l’année passée quand j’ai mis externe on m’a dit que j’avais complété le formulaire de façon incorrecte car je ne suis pas externe ..

    Quand je clic sur kot/résidence on me demande la fiche de loyer or notre maison n’est pas loué mais acheté a crédit .

     

    J’aimerais savoir ce que je dois mettre , merci a vous .

    • le 27 septembre 2018 à 12:19

      Bonjour,

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des allocations d’études :

      Rue Adolphe Lavallée 1 (4e étage) – 1080 Bruxelles

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  39. Charlotte
    le 20 septembre 2018 à 16:51

    Bonjour,

    Je dois fournir mon numéro de dossier à ma soeur qui comme moi introduit une demande de bourse.

    Mon problème est que j’ai perdu le petit papier reçu avec mon numéro de dossier, et je ne trouve pas en ligne où trouver ce numéro. Y a-t-il un endroit ? Que dois-je faire ?

    • le 26 septembre 2018 à 11:54

      Bonjour Charlotte,

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des allocations d’études :

      Rue Adolphe Lavallée 1 (4e étage) – 1080 Bruxelles

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  40. So
    le 20 septembre 2018 à 15:57

    Bonjour,

    C’était pour savoir si après avoir raté mes deux premières années de haute école( dans la même section avec aucuns crédits validés) si j’aurais toujours droit à la bourse cette troisième année après réorientation ?

    Merci

    • le 26 septembre 2018 à 11:39

      Bonjour So,

      Si tu changes de cursus et que tu as alors toujours le statut d’étudiant finançable, tu peux bénéficier d’une allocation d’études si tu réponds aussi aux autres critères.

      N’hésite pas à contacter le Service des allocations d’études :

      Rue Adolphe Lavallée 1 (4e étage) – 1080 Bruxelles

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  41. nath
    le 20 septembre 2018 à 12:21

    bonjour y a t il un délai à respecter par le conseil d’étude pour répondre au recours ?

    • le 26 septembre 2018 à 11:35

      Bonjour Nath,

      Pour un recours contre une décision du jury d’examen dans l’enseignement supérieur, nous t’invitons à consulter la fiche ci-dessous:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/recours-contre-une-decision-du-jury-dexamen-dans-lenseignement-superieur/

      Si cela concerne une décision du Service des allocations d’études:

      Le site Internet du Service des allocations d’études précise la procédure à suivre pour une réclamation (voir ci-dessous entre « ).

      « 1ère étape :
      En cas de contestation, une réclamation doit être adressée auprès de votre Bureau régional des Allocations d’Études, uniquement par courrier recommandé dans les 30 jours qui suivent la notification de la décision.

      2ème étape :
      Si la réponse de l’Administration est maintenue, un recours motivé peut être introduit, par recommandé dans les 30 jours, auprès du Conseil d’Appel des Allocations d’Études.

      3ème étape :
      Si votre insatisfaction demeure après ces démarches préalables, vous pouvez adresser une réclamation au Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
      Totalement autonome vis-à-vis des Gouvernements et des Administrations, le Médiateur est indépendant de toute autorité publique et exerce sa mission de manière impartiale. Il a pour mission d’écouter, de conseiller, de prendre les contacts nécessaires pour trouver des solutions et de suivre le dossier jusqu’à son dénouement et cela, gratuitement.

      Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
      Tél : 0800 19 199 – 081 32 19 11
      Fax : 081 32 19 00
      Rue Lucien Namèche 54
      5000 NAMUR
      courrier(at)le-mediateur.be »

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  42. natvl
    le 19 septembre 2018 à 10:49

    bonjour ma fille a vu sur enseignement via cerbere que sa bourse était ok mais le montant n »est aps indiqué comment peut on savoir ce montant merci

    • le 25 septembre 2018 à 16:05

      Bonjour Natvl,

      Nous t’invitons à contacter directement le call-center du Service des allocations d’études au 02 413 37 37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  43. Bastien
    le 18 septembre 2018 à 11:29

    Bonjour l’année passé j’ai effectué ma 1ere Année d’etude et j’ai demandé une bourse qui m’a été accepté. J’ai réussi 40 credits sur 60. Cette année je suis allé faire mon programme particulier à l’école et j’ai 20 credits en 1ere Année et 18 credits en 2eme Année , ce qui me fait une Année à 38 credits. Est ce que j’aurai droit à une réponse favorable de la part de la bourse ?

    • le 21 septembre 2018 à 13:24

      Bonjour Bastien,

      Pour bénéficier d’une allocation d’études de la FWB, il faut répondre aux conditions pédagogiques suivantes:

      – fréquenter un établissement d’enseignement de plein exercice
      – être inscrit comme étudiant régulier.

      Tu as donc toujours droit à une allocation d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  44. Lila
    le 18 septembre 2018 à 00:47

    Bonjour, mon fils a eu une bourse universitaire pour l’année scolaire 2017-2018. Mais nous avons payer les frais d’inscription d’un montant de 835 euros. J’ai appris que les élèves boursiers ne devaient pas payer des frais d’inscription? Si oui puis je me faire rembourser?

    • le 21 septembre 2018 à 13:16

      Bonjour Lila,

      En effet, il n’y a pas de frais d’inscription à payer si tu as droit à une bourse d’études. Nous t’invitons à contacter le service social de l’établissement pour connaitre la procédure à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  45. Carine
    le 17 septembre 2018 à 23:30

    Bonjour, comment calcule-t’on le nbre de personnes à charges pour voir à quel plafond on correspond? Ns sommes un couple marié avec 2 enfts en supérieures et 1 en secondaires. Sur l’extrait de rôle c’est 3 personnes à charge. Mais ne calcule-t-on pas autrement pour la bourse Wallonie/Bruxelles? Le couple ne compte-t’il pas pour 1 personne ainsi que les enfts en supérieures?Merci.

    • le 21 septembre 2018 à 15:58

      Bonjour Carine,

      Les personnes à charge à prendre en considération sont celles reprises sur le dernier avertissement-extrait de rôle (Contributions – SPF Finances).

      N’hésite pas à contacter directement le call-center du Service des allocations d’études au 02 413 37 37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  46. Pyroline
    le 17 septembre 2018 à 23:25

    Que doit-on faire lorsque nous avons déjà envoyez la demande de bourse mais que nous changeons d’école ?
    Y a t’il des documents spéciaux à rendre ? Exemple : Attention d’abandon de l’ancienne école + attestation d’entrée dans la nouvelle école, etc…

    • le 21 septembre 2018 à 15:49

      Bonjour Pyroline,

      Pour savoir ce qu’il faut faire dans ce cas précis, nous t’invitons à contacter directement le call-center du Service des allocations d’études au 02 413 37 37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  47. Max
    le 17 septembre 2018 à 12:46

    Bonjour,
    Mon fils a rate deux fois sa première a l université. Il souhaite rejoindre la haute école cet année . aura t il droit a la bourse ?

    • le 21 septembre 2018 à 14:45

      Bonjour Max,

      L’octroi de l’allocation d’études n’est plus lié à la réussite mais il faut avoir le statut d’étudiant finançable.

      N’hésite pas à contacter directement le call-center du Service des allocations d’études au 02 413 37 37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  48. Jack
    le 16 septembre 2018 à 16:23

    Bonjour,

    Si on est étudiant non finançable mais qu’on a pu s’inscrire suite à une dérogation, a t’on droit à la bourse ?

    Merci

    • le 21 septembre 2018 à 14:41

      Bonjour Jack,

      En principe, il faut avoir le statut d’étudiant finançable pour bénéficier d’une allocation d’études.

      Nous t’invitons à contacter directement le call-center du Service des allocations d’études au 02 413 37 37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  49. Yas
    le 16 septembre 2018 à 16:01

    Bonjour,

    Je suis français et je fais mes études en Belgique. J’obtiens déjà une bourse de France pour mes études (le crous). Je souhaiterai savoir si je peux quand même faire une demande pour recevoir la bourse belge afin d’avoir les deux bourses durant mon année. Je réponds à tous les critères pour la demande de la bourse belge car je suis résident.

    Merci d’avance

    • le 21 septembre 2018 à 14:40

      Bonjour Yas,

      Nous ne pouvons pas te garantir que cela est possible.

      Nous t’invitons à contacter directement le call-center du Service des allocations d’études au 02 413 37 37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

  50. Ushiia
    le 15 septembre 2018 à 20:34

    Bonjour, une connaissance a introduit une demande de bourse belge pour une école x, ayant déjà payé l’intégralité de cette école, elle décide de changer d’école pour une école Y, que faut il faire avec la demande en cours concernant l’école X ?

    • le 21 septembre 2018 à 13:42

      Bonjour Ushiia,

      Nous t’invitons à contacter directement le call-center du Service des allocations d’études
      au 02 413 37 37 pour savoir ce qui doit être fait dans ce cas précis.

      L’équipe du CEDIEP

  51. Hyt
    le 14 septembre 2018 à 18:06

    Bonjour, j’aimerais soumettre ma demande de bourse pour le supérieure mais je ne possède pas encore l’attestation d’inscription. Dois-je attendre de l’avoir pour envoyer ma demande ou puis-je joindre plus tard l’attestion ?
    Merci d’avance

    • le 18 septembre 2018 à 15:13

      Bonjour Hyt,

      En principe, tu peux déjà introduire ta demande de bourse sans avoir l’attestation d’inscription.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  52. VanSizeHert
    le 14 septembre 2018 à 15:00

    Bonjour,

    j’ai introduit une demande de bourse d’ étude il y a plus d’un mois , et je n’ ai toujours pas reçu de réponse , ou même d’ accusé de réception..

    je sais que vous avez énormément de demande pour l’instant , mais pourriez vous m’ envoyez le numéro de dossier afin que je puisse le communiquer à l université.

    dans l’ attente de votre réponse je vous envoie mes salutations …..

    • le 17 septembre 2018 à 14:46

      Bonjour,

      Nous répondons aux questions des jeunes, mais ne sommes pas le service des allocations d’études.
      C’est eux que tu dois joindre. N’hésite pas à contacter le call-center du Service des allocations d’études
      au 02 413 37 37 afin de leur signaler ton souci.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  53. Sabrina
    le 14 septembre 2018 à 14:52

    Bonjour,

    Suite à une incompréhension de ma part, je me suis trompée en remplissant mon formulaire. Si je n’ai pas modifié les informations avant l’envoi, et je ne rappelle pas l’avoir fait, Dans la section « nombre de credits generiques du cursus complet » j’ai renseigné 60 credits. Hors, il s’avérerait qu’il ne s’agit pas d’une seule année mais des 3 ans d’apprentissages, donc 180 Credits.

    Ma question est de savoir comment puis-je modifier mon formulaire, ou, si cela est impossible, quels sont les moyens de prévenir les personnes nécessaires de mon erreur.

    Bien à vous

    • le 14 septembre 2018 à 16:34

      Bonjour Sabrina,

      Pour signaler l’erreur dans ton formulaire, nous te conseillons d’appeler le numéro 02 413 37 37
      ou d’écrire au bureau régional dont ton établissement dépend en mentionnant ton n° de dossier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite,

      L’équipe du Cediep

  54. irina
    le 14 septembre 2018 à 11:45

    Je n’arrive pas a compléter mon formulaire en ligne, est ce que si je le fais par pdf  cela sera tout de meme pris en compte car je n’aurais par conséquent pas le numéro de dossier SAE qui s’obtient a la fin du formulaire en ligne, merci d’avance.

    • le 14 septembre 2018 à 16:30

      Bonjour Irina,

      Elle doit être introduite par Internet en utilisant un formulaire électronique (au moyen d’un lecteur de carte d’identité et de ta carte d’identité).

      N’oublie pas de valider ton formulaire électronique.

      Si tu ne possèdes pas de carte d’identité belge ou si tu rencontres des difficultés avec le formulaire électronique, une demande peut aussi être introduite par courrier recommandé en utilisant un formulaire imprimable.

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be (Formulaires).

      Si le formulaire papier est utilisé, il faut l’envoyer par recommandé au bureau régional des allocations d’études duquel dépend l’établissement que tu fréquenteras.

      Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.

      Sur le site, tout est bien expliqué (création d’un compte cerbère, etc.)

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite

      L’équipe du Cediep

  55. Souha
    le 13 septembre 2018 à 22:16

    Bonjour,

    Je beneficie du revenue d’integration social (cpas) mais vit toujours chez mes parents. J’entre à l’unif cette année. Suis-je a ma charge ou a celle de mes parents ?

  56. Lucie
    le 13 septembre 2018 à 12:04

    Bonjour

    Les années précédentes ,un frère ou une soeur dans l’enseignement supérieur comptait comme une personne à charges supplémentaire. Est-ce toujours d’actualité ?

    Au niveau des revenus, faut-il ajouté au revenu imposable globalement les professionnels imposables distinctement ?

    Merci

    • le 14 septembre 2018 à 14:33

      Bonjour Lucie,

      Les conditions d’octroi sont consultables sur le site http://www.allocations-etudes.cfwb.be (onglet supérieur, onglet conditions)
      Pour plus d’informations, contacte le n° 02/413.37.37 (numéro unique)
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  57. Margaux
    le 13 septembre 2018 à 11:20

    Bonjour,

    J’ai obtenu ma bourse d’étude pour mes études en interprétation à l’université mais j’ai malheureusement échoué et je souhaite recommencer une année dans un autre établissement en haute école. Puis je tout de même encore bénéficier d’une bourse?

    Merci

    • le 14 septembre 2018 à 14:27

      Bonjour Margaux,

      En principe oui, si tu es une élève finançable.
      Tu es OK au niveau des conditions pédagogiques :

      fréquenter un établissement d’enseignement de plein exercice?;
      être inscrit comme étudiant régulier.

      Il faut voir avec le service d’alloc d’études, si les conditions financières de l’octroi sont respectées.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

  58. Kiwi
    le 13 septembre 2018 à 09:19

    Bonjour, est ce que le revenu cadastral et fonc le précompte immobilier de la maison ou j’habite est pris en compte dans l’accord pour la bourse.

    D’avance merci

    • le 14 septembre 2018 à 14:22

      Bonjour Kiwi,

      Dans les conditions d’octroi d’une allocation d’études, il est stipulé que le candidat à l’allocation d’études n’y a pas droit si le titulaire des revenus pris en compte est propriétaire de biens immobiliers autres que ceux occupés comme habitation personnelle dont le RC est supérieur à 970,07 €.

      Pour de plus amples informations, nous te conseillons
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite,

      L’équipe du Cediep

  59. Jackline
    le 11 septembre 2018 à 18:51

    Bonjour,

    J’ai octroyé la bourse d’étude de mon fils pour toute ses années de secondaire étant toujours à ma charge n’ayant pas de changement familial, doit-il faire une nouvelle demande électronique lui même ? pour bénéficier d’une bourse d’étude en supérieur ou dois-je continuer avec mon nom vu qu’il y a déjà un dossier ?

    Si oui aura t’il besoin de son code PIN de sa carte d’identité ? Je pose cette question car malheureusement il ne dispose plus de ce code et devra faire le nécessaire à la commune avant de s’inscrire

    • le 12 septembre 2018 à 15:20

      Bonjour Jackline,

      Si ton fils est toujours à ta charge, tu peux remplir la demande de bourse.
      Mais il faut introduire un nouveau dossier sur le site http://www.allocations-etudes.cfwb.be (onglet études supérieures).
      Bien à toi,

  60. Lali
    le 11 septembre 2018 à 12:10

    Bonjour
    Je vais introduire une première demande d’allocation d’etude cette année et j’aimerai savoir où je peux trouver le numéro de dossier de ma demande d’allocation dès que je commence à remplir mon formulaire même si je n’ai pas encore finalement envoyer mon dossier auprès du service d’allocation d’etudeparcque j’attends toujours d’avoir mon attention de fréquentation scolaire. Mais je veux savoir où trouver ce numéro de dossier pour pouvoir déjà m’inscrire à la deuxième année à l’université

    • le 12 septembre 2018 à 15:05

      Bonjour Lali,
      Un numéro de dossier te sera donné lorsque tu auras introduit ta demande. Consulte le site de la Direction des allocations et prêts d’études aux familles

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be (onglet études supérieures)

      Si nécessaire, tu peux les appeler au 02/413.37.37 (numéro unique)
      Bien à toi,

  61. Film'
    le 9 septembre 2018 à 02:16

    Bonjour,
    Je vais me domicilier toute seule en octobre , je me demande si pour le calcule de ma bourse le rêvenu de mes parents sera pris en compte dans le calcule , puisque je suis apparement à leur charge jusqu’à la fin de l’année ?

    • le 11 septembre 2018 à 12:15

      Bonjour Film,

      Sont pris en compte les revenus de toutes les personnes qui figurent sur la composition de ménage de l’étudiant (au 1er juillet de l’année académique concernée).

      Pour plus d’infos, nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  62. ORI.2
    le 7 septembre 2018 à 20:25

    Bonsoir,

    je suis actuellement boursière en Bac 1 depuis 2ans, malheureusement j’ai raté une année, je l’ai recommencé mais j’ai encore eu des examens à passer en aout et je ne sais toujours pas les résultats de cette année si. Je compte changé si jamais j’ai encore échoué cette année, aurais-je encore droit à la bourse au cours de l’année 2018-2019 sachant que ce sera ma 3e première (2 identique et 1 nouvelle première ailleurs)?

     

    Merci d’avance de votre réponse

    • le 11 septembre 2018 à 11:56

      Bonjour ORI.2

      Pour l’octroi de l’allocation d’études au niveau de l’enseignement supérieur, il n’y a plus de critères de réussite qui sont pris en compte.

      Pour plus d’infos, nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  63. Tochannik
    le 6 septembre 2018 à 14:05

    Bonjour,

    Ma fille à commencé ses études à hennalux Namur en septembre 2017 et à arrêté ses études en 12/2017.

    Entre temps ,nous avons reçu la bourse d’études et l’avons signalé à l’organisme qui nous à expliquer qu’il faudrait la remboursé en partie .

    Depuis nous n’avons pas eu de courrier pour ce.

    Est-ce que nous devrons rembourser la bourse? si oui quand?

    • le 6 septembre 2018 à 15:40

      Bonjour Tochannik,

      Si on vous l’a dit, vous risquez d’être contacté pour un remboursement. Je ne peux vous donner un délai ?
      Si vous souhaitez tirer cette affaire au clair, vous pouvez appeler le service des allocations d’études en leur donnant votre numéro de dossier.
      Tout dépend de la rapidité des services ?
      Bien à vous,

  64. Hind
    le 5 septembre 2018 à 01:59

    Si je me réoriente vers une autre étude, puis continuer à bénéficier de la bourse?

    • le 5 septembre 2018 à 16:00

      Bonjour Hind,

      Tu peux en faire la demande, ton dossier sera examiné.

      Bien à toi,

      Le Cediep

  65. Michèle
    le 4 septembre 2018 à 18:15

    Bonjour,

     

    J’ai deux enfants aux études supérieures. L’un des deux à plus de 25 ans et ne bénéficie plus d’allocations familiales, mais est toujours fiscalement à notre charge. Mon mari est pensionné et moi je travaille toujours.

    Pourrait-il demander une bourse d’étude. Quel est le montant des revenus du ménage à ne pas dépasser pour qu’il puisse en bénéficier (mon mari sa pension et moi mon salaire)

    Merci à vous

    • le 5 septembre 2018 à 12:09

      Bonjour Michèle,

      Nous lui conseillons de contacter directement le service des allocations d’études afin d’exposer sa situation.

      L’unique site Internet pour s’inscrire est?:
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be
      Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter le call-center
      du Service des allocations d’études au 02 413 37 37

      Bien à toi,

      Le Cediep

  66. Babatino
    le 4 septembre 2018 à 09:01

    Bjr je viens de rater ma 1 ère année en supérieur
    Je kot à namur et je suis inscrit à Albert jacquard en infographie
    Est ce que j aurai droit de nouveau à une bourse d étude

    Bien à vous

    • DENIS
      le 4 septembre 2018 à 10:59

      bonjour,

      J’ai un deuxième enfant qui entre à l’université cette année . Est il vrai que comme j’ai 2 enfants à l’université,

      pour l’obtention de la bourse , les revenus maxima  prix en compte ne sont pas les mêmes que ceux pour un

      seul enfant à l’université? on m’a dit que je devais considérer que j’avais une personne supplémentaire à

      charge…est ce vrai??

      Merci d’avance pour votre réponse .

       

    • le 4 septembre 2018 à 15:58

      Bonjour Babatino,

      Fais toujours la demande. En principe ce n’est pas parce que l’on double une fois que l’on n’est pour autant privé de bourse.
      Bien à toi,

      Le Cediep

    • le 5 septembre 2018 à 11:57

      Bonjour Babatino,

      En principe, nous pensons que oui. Fais ta demande dans les délais.

      Bien à toi,

      Le Cediep

  67. minimiss'd
    le 3 septembre 2018 à 17:26

    bonjours

    je voulais vous demander une question  sur la demande de bourse. En effect, j’ai fini mon secondaire et là j’ai décidé de m’inscrire dans une  septième année de l’enseignement secondaire dans le domaine de science. Et je voulais savoir si on peut faire une demande d’allocation de bourse si on est dans une année de prépa ?

    • le 4 septembre 2018 à 10:53

      Bonjour Minimiss’d,

      Oui, tu peux faire une demande et si tu entres dans les conditions, elle te sera allouée.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  68. Mika
    le 3 septembre 2018 à 15:00

    Bonjour,

     

    Mon fils est étudiant français à Liège. Afin de l’aider à financer ses études celui-ci a fait une demande d’allocations d’études qui lui a été refusé car non résident.

    Pourriez-vous nous indiquer le document nécessaire ainsi que les démarches à suivre.

    Merci d’avance

    Cordialement

     

    Mme HAMON

     

     

  69. mumu
    le 3 septembre 2018 à 13:48

    bonjour ma fille vient de rentrée en 1 ére année(12 ans) je peu faire une demande de bourse d’étude ou uniquement à partir de la haute école ou peut on se procurer le formulaire pour une demande merci pour votre réponse

     

     

     

     

     

  70. bryan1706
    le 2 septembre 2018 à 15:42

    Qu’est ce que le nombre de crédits générique du cursus complet ?

    • le 3 septembre 2018 à 14:44

      Bonjour Bryan,

      Tu te trouves sur une fiche qui informe sur les allocations d’études.
      Je ne comprends pas ta question.
      N’hésite pas à préciser

      Le Cediep

  71. Julie
    le 2 septembre 2018 à 11:21

    Bonjour,

    Depuis cette année, je suis domiciliée dans la maison de ma maman. Par conséquent je ne fais plus partie de sa composition  de ménage (car elle est domiciliée avec mon frère et ma soeur chez son compagnon) mais je suis toujours à sa charge financièrement. Je rentre en 3ème infi et je ne perçois rien d’autre que les allocations familiales que ma maman me verse. J’ai introduit une demande de bourse et l’on m’a répondu qu’elle était refusée car je ne suis pas reprise dans sa composition de ménage. Que dois-je faire pour bénéficier d’une aide? pourriez-vous me conseiller? Je vous remercie d’avance. Bien à vous

    Julie

     

    • le 3 septembre 2018 à 14:39

      Bonjour Julie,

      Tu peux contacter ton gestionnaire de dossier aux allocations d’études, et lui poser ta question (avec ton numéro de dossier).
      Nous t’invitons à contacter le service social de ton école pour savoir si tu ne peux recevfoir une aide ou une diminution des frais. En dernier lieu, si tu ne peux plus faire partie de sa composition de ménage, tu peux peut-être exposer ta situation auprès du CPAS de ta commune.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le Cediep

  72. Rissou
    le 1 septembre 2018 à 12:19

    Bonjour,voila la question

    J’ai un frère qui travail qui a des revenus et qui est vit dans le ménage es ce que ses revenus sont comptabilisés pour déterminer mon droit a la bourse merci pour votre reponse.

    • le 3 septembre 2018 à 14:30

      Bonjour Rissou,

      Normalement, si ton frère travaille et remplit une déclaration fiscale personnelle, il ne fait pas partie de la composition du ménage. En font partie, les enfants toujours à charge de tes parents et ce sont les revenus de tes parents qui sont pris en compte.
      Pour plus d’info, http://www.allocations-etudes.cfwb.be

      Cordialement,

      Le Cediep