Bruxelles-J

Obtenir une allocation d’étude dans l'enseignement supérieur

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

L’allocation d’études, généralement appelée « bourse d’études », est une aide financière accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux étudiants de condition peu aisée.

Pour l’obtenir, tu dois répondre à certaines conditions.

Conditions pédagogiques

Pour en bénéficier, tu dois :

  • fréquenter un établissement d’enseignement de plein exercice ;
  • être inscrit comme étudiant régulier.

Aucune allocation d’études ne sera octroyée pour une thèse de doctorat ou pour des études de spécialisation.

Conditions d’âge

Tu ne dois pas avoir atteint l’âge de 35 ans au 31 décembre de l’année académique en cours pour entamer la première année d’études supérieures.

Conditions financières

Sont pris en compte les revenus de toutes les personnes qui figurent sur la composition de ménage de l’étudiant (au 1er juillet de l’année académique concernée).

Lorsque les personnes qui pourvoient à l’entretien de l’étudiant en sont fiscalement proportionnellement responsables, les ressources des ménages auxquels il appartient sont prises en compte dans cette même proportion.

Les revenus suivants sont globalisés :

  • les revenus nets imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement sur le dernier avertissement-extrait de rôle de l’ensemble des membres repris sur la composition de ménage ;
  • les revenus de remplacement perçus par les membres repris sur la composition de ménage ;
  • les revenus issus de rentes alimentaires perçus par les membres repris sur la composition de ménage ;
  • les revenus issus d’une organisation internationale exonérés d’impôts perçus par les membres repris sur la composition de ménage.

Pour bénéficier d’une allocation d’études, il existe, en fonction du nombre de personne(s) à charge, des revenus maxima à ne pas dépasser.

Il existe certains cas d’exclusion.

Montant de l’allocation

Le montant de l’allocation est calculé en fonction :

  • de l’ensemble des revenus de la composition de ménage de l’étudiant ;
  • du nombre de personne(s) à charge.

Mais sont également pris en compte les faits suivants :

  • être externe ou interne ;
  • bénéficier ou non d’allocations familiales ;
  • pour les étudiants externes, habiter à plus de 20 km de son établissement d’enseignement ;
  • être externe (à plus de 20 km) et être titulaire d’un abonnement scolaire « SNCB » pour l’année académique.

Conditions supplémentaires pour les étudiants étrangers

Si tu es ressortissant de l’Union européenne, tu dois être domicilié en Belgique et un de tes parents doit travailler ou avoir travaillé en Belgique.

Si tu es réfugié politique, tu dois résider en Belgique depuis un an au moins au 31 octobre de l’année en cours et bénéficier du statut officiel de réfugié politique.

Si tu es Suisse, Turc ou ressortissant des pays en voie de développement, tu dois résider en Belgique, avec ta famille depuis cinq années minimum au 31 octobre de l’année en cours et y avoir accompli un minimum de cinq années d’études.

Les autres candidats étrangers, non repris dans une des catégories ci-dessus, ne peuvent prétendre à une allocation d’études.

Allocation forfaitaire

Un montant forfaitaire peut être accordé si :

  • la composition de ménage prise en compte au 1er juillet a été modifiée entre cette date et la demande d’allocation ;
  • les revenus ont diminué suite à :

un décès,

un divorce,

une séparation,

une perte d’emploi,

une mise à la pension/prépension,

une période de maladie ;

  • lorsque le revenu est constitué du revenu d’intégration sociale (aux taux isolé ou chef de ménage) accordé par un CPAS au plus tard au 15 octobre de l’année académique envisagée.

Remboursement de l’allocation d’études

Généralement, l’allocation accordée n’est pas remboursable. Il existe cependant des exceptions :

Tu devras rembourser ton allocation, en tout ou en partie :

  • s’il y a ajustement de ton allocation ;
  • si tu as obtenu ton allocation frauduleusement, sur base de déclarations fausses ou incomplètes (Attention, des intérêts de retard de 12 ? % seront appliqués) ;
  • si une allocation à laquelle tu n’avais pas droit a été versée, suite à une erreur dans le traitement de ton dossier ;
  • si tu ne fréquentes pas régulièrement les cours ou si tu abandonnes tes études ;
  • si, suite au contrôle de l’administration, il s’avère que tu ne réponds pas au critère de « finançabilité » (voir Etudiants pris en compte pour le financement).

Formalités

La demande doit être introduite à partir du 1er juillet et au plus tard le 15 décembre.

Elle doit être introduite par Internet en utilisant un formulaire électronique (avec ta carte d’identité).

Si tu ne possèdes pas de carte d’identité belge ou si tu rencontres des difficultés avec le formulaire électronique, une demande peut aussi être introduite par courrier recommandé en utilisant un formulaire imprimable.

www.allocations-etudes.cfwb.be (Formulaires).

Si tu utilises le formulaire papier, tu dois l’envoyer par recommandé au bureau régional des allocations d’études duquel dépend l’établissement que tu fréquenteras.

Le formulaire doit être accompagné de différents documents.

Les documents rédigés dans une langue étrangère doivent être accompagnés d’une traduction en français établie par un traducteur juré.

Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée par courrier postal dans le courant de l’année académique.

Réclamation

Si ta demande est refusée ou si tu contestes un remboursement partiel ou total, tu peux envoyer une réclamation, par recommandé auprès de ton Bureau régional dans les 30 jours qui suivent ce refus ou cette demande de remboursement.

Si la réponse de l’Administration est à nouveau négative, tu peux alors introduire un recours, par recommandé, dans les 30 jours, auprès du Président du Conseil d’appel des allocations d’études.

Après ces démarches préalables, si tu n’es toujours pas d’accord, tu peux adresser une réclamation au Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

(www.le-mediateur.be).

Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter le Call-Center du Service des allocations d’études : 02 413 37 37

Adresses utiles

Direction des allocations et prêts d’études aux familles
www.allocations-etudes.cfwb.be – 02 413 37 37 (numéro unique)

Bureaux régionaux  :

Ton bureau régional est déterminé par la province où est situé l’établissement que tu fréquenteras.

Bruxelles et Brabant wallon : Rue du Meiboom, 16-18 – 1000 Bruxelles
Hainaut : Place du Parc, 27 – 7000 Mons
Liège : Rue d’Ougrée, 65 – 4031 Angleur
Namur : Rue Van Opré, 89 – 5100 Jambes
Luxembourg : Rue de Sesselich, 57 – 6700 Arlon

Président du Conseil d’appel des allocations d’études
Rue du Meiboom, 16-18 – bureau 2.13 – 1000 Bruxelles

Service des prêts d’études aux familles
Rue du Meiboom, 16-18 – 1000 Bruxelles

 

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 28 juillet 2016

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


90 questions pour “ Obtenir une allocation d’étude dans l'enseignement supérieur

  1. jula
    le 27 mai 2017 à 00:36

    Bonjour,

    Je voudrai savoir quel est le plafond autorisé  de ressources des personnes qui pourvoient à l’entretien de l´étudiant? J’ai reçu un refus, cependant ma mère travail à 3/4 et mon père 2/4 est ce possible?

    Merci pour votre réponse

    Cordialement,

    J.K

  2. Grace
    le 25 mai 2017 à 16:29

    Bonjour je ne comprends pas pourquoi la bourse d’étude ma été refusée portant je reside ici depuis 6 ans et J’ai toujours étudié ici et mon adress est ici et ma mère etais au chômage a cause d’un accident de voiture c’est la mituelle qui lui paye actuellement voici le message qu’il m’ont envoyé je precise que j’ai une aide venant du cpas svp expliquer moi voici le message je suis de nationalité camerounaise mais residante en belgique et je vis en famille
    Nous avons le regret de vous annoncer que votre demande d’allocation d’études supérieures pour l’année 2016-2017 a été refusée pour la (les) raison(s) suivante(s):
    – L´étudiant(e) est ressortissant d´un pays hors U.E., ne réside pas en Belgique avec sa famille et/ou ne poursuit pas des études depuis au moins 5 ans et/ou est ressortissant d´un pays qui n´accorde pas la réciprocité. (Arrêté royal du 17 mai 1977 étendant le bénéfice de la loi du 19 juillet 1971 relative à l´octroi d´allocations et de prêts d´études, à certaines catégories d´élèves et d´étudiants étrangers qui résident en Belgique et y font des études).

  3. welbi
    le 25 mai 2017 à 02:17

    nous somme en mai 2017 suis je encore dans les temps ou trop tard pour demander une bourse d etude pour ma fille pour cette anne scolaire 2016/2017 et si oui  apartir de quelle date et jusque quelle date puis je faire la demande pour 2017/2018

  4. poumchakalaka
    le 24 mai 2017 à 20:51

    Bonjour, je suis étudiant en comptabilité je viens de recevoir la réponse pour la bourse mais je ne comprend pas pourquoi on me la refuse voila ce qu’il me dise

    Nous avons le regret de vous annoncer que votre demande d’allocation d’études supérieures pour l’année 2016-2017 a été refusée pour la (les) raison(s) suivante(s):
    – L´étudiant(e) affirme pourvoir seul à son entretien et la moyenne de ses revenus est inférieure à la moyenne des minima imposables prévus à l´impôt des personnes physiques, relatifs aux deux années de référence, soit l´année civile précédant l´année de la demande et l´année civile même de la demande. (Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 21 septembre 2016 fixant la condition peu aisée des candidats à une allocation d´études ainsi que les critères servant à déterminer les montants des allocations d´études). j habite chez ma soeur et je touche le revenu d’intégration cohabitant ou est le problème

  5. Vic
    le 23 mai 2017 à 21:56

    Bonjour,
    Ne me réorientez pas vers le service des allocations, à part me dire : » nous sommes désolés » je n’ai recu aucune réponse.
    J’ai été sélectionné pour un Erasmus, et j’ai droit à un certain montant (450€/moi) si et seulement si je suis boursière. Sans cet argent étant au CPAS, je ne peux pas me permettre de partir. Hors je dois donner le renon pour mon appartement si je part. Si ce n’est pas fait 3mois avant mon départ, vous la savez tout comme moi, je vais devoir payer des indemnités à ma propriétaire. De plus, mon minerval ne me sera remboursé que si j’obtiens ma bourse, hors je compte sur cet argent (ainsi que celui de la bourse) pour m’aider à payer la caution et le premier mois de mon appartement en erasmus (si bien entendu je reçois une réponse assez tot, ce qui bizarrement me semble compromis). L’université ne sait rien faire sans la réponse de la CFWB.
    Alors pourriez vous me donner une réponse concernant la date à laquelle la décision finale me sera envoyée. Et si cas exceptionnel on ne pouvait pas presser les choses sachant qu’une année erasmus est en jeu.
    Pour avoir toutes les informations mon numéro de dossier est les suivant : 16046494 (fin de traitement du dossier le 16/05/2017).
    MERCI.
    Signé : Une étudiante en galère

    • le 24 mai 2017 à 14:56

      Bonjour Vic,

      Nous n’avons aucun accès au dossier et aucun moyen de le faire avancer plus vite…

      Le Service social de ton Unif peut peut-être t’aider.

      Sinon, si tu le souhaites, tu peux contacter:

      Le Médiateur de la FWB:
      Tél : 0800 19 199 – 081 32 19 11
      Fax : 081 32 19 00
      Rue Lucien Namèche 54
      5000 NAMUR
      courrier(at)le-mediateur.be

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  6. Armandine
    le 20 mai 2017 à 19:46

    Bonjour,
    Je suis à ma dernière année d’étude en secondaire et j’aimerais faire une demande de bourse pour ma première année en supérieure mais je ne possède pas de carte d’identité électronique et je viens d’apprendre que ce n’est plus possible d’envoyer le formulaire par recommandé
    Que devrais-je faire ?
    À l’attente de votre réponse

    • le 23 mai 2017 à 15:28

      Bonjour Armandine,

      Voici ce que l’on peut trouver sur le site Internet des allocations:

      « La législation prévoit que les élèves qui poursuivent des études introduiront désormais leur formulaire d’allocation d’études via un formulaire électronique, sur ce site internet.

      Dès lors, aucun formulaire papier ne vous sera plus envoyé par courrier postal.

      Vous êtes donc invités à utiliser ce formulaire électronique, qui présente l’avantage d’un traitement rapide, plus économique et plus sûr à partir de début juillet 2017 et jusqu’au 31 octobre 2017.

      (Une demande pourra également être introduite par envoi recommandé (obligatoirement), au moyen d’un formulaire qui sera imprimable (PDF) sur ce même site internet). »

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des allocations:

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

       

  7. Fanny
    le 19 mai 2017 à 22:06

    Bonjour,

    Je vis chez les parents de mon copain depuis le 29 octobre 2015 et je n’ai plus aucun contact avec mes parents. Je suis au cpas depuis le 21 avril 2016 et j’ai commencé les études supérieures cette année (septembre 2016) à l’ULB. Le Service des Allocations d’Etudes de la fédération Wallonie Bruxelles a pourtant refusé que j’obtienne le minerval à taux intermédiaire et me demande la somme de 885€ alors que je reçois au cpas le taux cohabitant à savoir 470€ par mois et que j’ai un loyer de 400€ sans charges.. J’ai également reçu un refus de ma bourse parce que je ne gagne pas assez.. Je pense qu’ils ont pris en compte les extraits de rôle de 2014 de mes beaux parents pour m’avoir refusé ma bourse alors que je ne les connaissais même pas en 2014 et ils n’interviennent pas dans mes frais.. Je ne sais pas quoi faire je suis vraiment dégoutée..

  8. Elsadel
    le 17 mai 2017 à 16:35

    Bonjour,

    En 2015 j’ai entamé une première année en diététique que j’ai arrêté environ le 17/01/16.
    J’ai perçu un montant d’allocation d’étude qui ne m’a toujours pas été réclamé (60%) à rembourser.

    Quel est le délai pour lequel ils ont le droit de me réclamer la bourse ?

    Bav

    • le 19 mai 2017 à 15:37

      Bonjour Elsadel,

      Nous t’invitons à en parler avec le Service social de la Haute Ecole où tu étais inscrite.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  9. Anonyme
    le 12 mai 2017 à 11:58

    Bonjour,

    Je vous sollicite pour savoir si le versement des bourses sera bien effectué dans le courant de l’année académique, soit d’ici au 30 janvier 2017.

    Merci d’avance.

    Avec mes meilleurs sentiments,

    Anonyme

    • Anonyme
      le 12 mai 2017 à 12:00

      /!\ Correction :

      « Bonjour,

      Je vous sollicite pour savoir si le versement des bourses sera bien effectué dans le courant de l’année académique, soit d’ici au 30 juin 2017.

      Merci d’avance.

      Avec mes meilleurs sentiments,

      Anonyme »

  10. Farid
    le 9 mai 2017 à 11:46

    Bonjour actuellement en 7ème spécial math ,J’ai pu constater que cette année n’est pas fait pour moi et je pense me diriger plus vers l’économie l’année prochaine,ma question était si l’échec de cette Année pourrais jouer pour ma demende bourse pour rentrer à l’université sachant que celle ci n’est pas certificatif et que j’ai eu mon cess l’année passer . Mais je fréquente toujours les cours .
    Merci à vous . En attend de vos nouvelles

    • le 11 mai 2017 à 16:41

      Bonjour Farid,

      Les 7e font partie de l’enseignement secondaire, pas de l’enseignement supérieur.

      En principe, cela ne devrait pas t’empêcher d’avoir une bourse pour ta 1re année d’études supérieures.

      N’hésite pas à contacter le Service des allocations:

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  11. Chrys
    le 5 mai 2017 à 14:52

    Bonjour,

    Je suis à charge de ma maman qui réside avec mon beau-père mais ils ne sont pas cohabitants légaux et ma maman, mon frère et moi ne sommes pas apparentés à mon beau-père.  Celui-ci n’intervient d’ailleurs aucunement dans nos études et nous ne percevons rien de notre papa.

    J’ai bénéficié d’une bourse cette année pour me rendre en Erasmus (de septembre 2016 à janvier 2017) en Asie.  La bourse d’étude, au moins pour le minerval, me sera-t-elle accordée vu l’octroi de l’Erasmus ?

    Je vous remercie d’avance.

     

     

    • le 10 mai 2017 à 15:05

      Bonjour Chrys,

      En principe, une bourse Erasmus n’est pas liée à l’octroi ou pas d’une bourse d’études.

      Nous t’invitons à en parler avec le Service social de ton Unif.

      N’hésite pas à contacter le Service des allocations:

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  12. Marie
    le 4 mai 2017 à 23:11

    Est ce possible d’avoir la bourse d’étude en septembre et non en février ? Par exemple pour savoir payer mon kot.

    • le 10 mai 2017 à 15:16

      Bonjour Marie,

      Cette année, le Service des allocations d’études, suite à certains problèmes, a eu du retard dans le traitement des dossiers.

      Pour 2017-2018, la législation prévoit que les élèves et les étudiants qui poursuivent des études introduiront désormais leur formulaire d’allocation d’études via un formulaire électronique, sur le site Internet des allocations d’études.

      Ce formulaire électronique présente l’avantage d’un traitement rapide, plus économique et plus sûr à partir de début juillet 2017 et jusqu’au 31 octobre 2017.

      Nous t’invitons à contacter le Service des allocations:

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Tu pourrais également contacter le Service social de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  13. Naï
    le 4 mai 2017 à 13:09

    Bonjour,j ai introduis ma demande de bourse d’ étude mais il me manquait le document de mon frère qui est toujours étudiant et ne travail que en tant qu’étudiant. J’ai donc renvoyé le document extrait de rôle prouvant qu’il n’avait que des revenues de son job étudiant. Je devais recevoir un réponse fin avril, mais toujours rien. Que dois-faire ou interpeller car j’ai toujours pu bénéficier de la bourse.

  14. annie
    le 3 mai 2017 à 16:29

    Ma fille a fait 3 années en pédagogie.Elle a raté cette dernière année et doit la recommencer. Elle n’est plus très motivée et voudrait recommencer un bachelier en gestion informatique. Comme elle devra tout recommencer, elle n aura surement plus droit à sa bourse?merci de votre réponse.

    • le 4 mai 2017 à 15:27

      Bonjour Annie,

      Il faut d’abord s’assurer que ta fille est toujours bien considérée comme étudiant finançable.

      Concernant la bourse d’études, tu trouveras les différentes conditions dans le lien suivant

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2387

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      • annie
        le 4 mai 2017 à 16:55

        Justement c est là  où est ma question.En quittant un bac 3 pour retourner à un bac 1 dans une autre section, c est considéré comme  » « se verra refuser l’allocation d’études pour des études de niveau égal ou inférieur à celles déjà suivies. », ?Je ne comprends plus très bien.

        Un BAC 3 non réussi je précise.

        • le 10 mai 2017 à 15:26

          Bonjour Annie,

          Comme ta fille n’a pas déjà réussi un bachelier, elle pourrait, en principe, toujours bénéficier d’une bourse pour un nouveau bac 1, mais, pour une réponse officielle, nous t’invitons à contacter le Service des allocations:

          http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

          Tu pourrais également contacter le Service social de l’école.

          Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

          L’équipe du CEDIEP

  15. JK
    le 28 avril 2017 à 11:42

    Bonjour,

    J’ai envoyé une lettre de recours au Président du Conseil d’Appel le 11 avril 2017, par envoi recommandé.

    A ce jour je n’ai eu aucune une réponse…

    Bien à vous,

     

    • le 28 avril 2017 à 16:40

      Bonjour JK,

      Tu pourrais peut-être t’adresser au Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles:

      http://www.le-mediateur.be

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  16. Layti
    le 26 avril 2017 à 12:24

    Bonjour,

    J’ai introduis une demande via le formulaire papier en octobre mais je n’ai actuellement toujours pas de réponse (ni négative ni positive); Lorsque je regarde l’état d’avancement de mon dossier celui-ci a bien été enregistré mais il n’y a toujours pas avancé. Est-ce normal ? Est-il possible de s’adresser directement à quelqu’un du service.

     

    Bien à vous

  17. Lei
    le 26 avril 2017 à 11:34

    Bonjour,

    Je suis actuellement en première BAC1 dans une haute école, je n’ai jamais fait d’autres études avant (donc je sors des secondaires), j’ai fait une demande de bourse et je l’ai bien reçu.

    Cependant, je sais que mon année est mis à mal et que je vais doubler ma première année.

    Pourrais-je quand même effectuer ma demande de bourse et peut-être recevoir une réponse favorable ? (puisque ma situation n’aura pas changé d’ici là)

    Merci de votre réponse.

    • le 26 avril 2017 à 14:37

      Bonjour Lei,

      Tu pourras en principe à nouveau bénéficier d’une bourse pour autant que tu respectes les conditions suivantes:

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2387

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      • Lei
        le 26 avril 2017 à 17:28

        « se verra refuser l’allocation d’études pour des études de niveau égal ou inférieur à celles déjà suivies. », j’ai du mal à comprendre cette phrase.

        « Des études de niveau égal », si je refais une première ce sont des études de niveau égal, non ?

        • le 27 avril 2017 à 16:19

          Bonjour Lei,

          Cette phrase veut dire que si tu obtiens un bachelier et que tu souhaites faire un nouveau bachelier, tu n’auras plus droit à une bourse d’études.

          Nous t’invitons à contacter le service d’inscription de l’établissement ou tu souhaites t’inscrire.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
          L’équipe du CEDIEP

  18. Joyce
    le 24 avril 2017 à 13:12

    Bonjour, lorsque j’ai fini ma réthorique j’ai entamé des études en assistante de direction et j’ai donc obtenu une bourse, je me suis par la suite réorienter vers des études de sage femme pour laquelle j’ai également eu une bourse. Je suis actuellement en 2eme année de sage femme mais je n’ai pas fait de démarche pour avoir ma bourse cette année car je n’étais pas certaine de continuer mes études de sage-femme. En conclusion, j’aimerai me réorienter une dernière fois en comptabilité en septembre et j’aimerai savoir s’il me sera possible de bénéficer d’une bourse d’étude sachant que je suis orpheline et que mon seul revenu correspond à mes allocations familiales.
    Merci de votre réponse.

  19. Archana
    le 21 avril 2017 à 18:58

    Bonjour,
    je suis française, née dans le département de l’autre mer (Mayotte). Je désire entamer des études paramédical médical en Belgique et y vivre. Est-ce que je peux bénéficier d’une bourse d’études tout au long de mon parcour scolaire. J’ai déjà fait la demande d’équivalence de diplôme. Je ne peux pas poursuivre mes études, si je n’ai pas de bourse étant donné que mes parents ne pourront pas financier cela. Je vous prie de prendre en considération ce message. En espérant vous avoir donné beaucoup plus de détail essentiel pour évaluer ma situation, merci à vous.

  20. Loulou
    le 18 avril 2017 à 22:25

    Bonjour
    Je suis etudiante seule au cpas,et pourtant ma bourse d’etude a été refusée pour cause de revenu qui n’atteignaient pas le minimum imposable. Qu’est ce que cela veut dire ?

    Merci beaucoup

    • le 21 avril 2017 à 15:15

      Bonjour Loulou,

      Le Service des allocations d’études a donné une réponse négative à certaines personnes car, comme les revenus déclarés étaient considérés comme trop bas, il pouvait penser que tout les revenus du ménage n’étaient pas déclarés.

      Nous t’invitons à en parler avec le Service social de ton école.

      Via ce lien, tu trouveras les étapes à suivre pour une réclamation:

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2411

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  21. Mimi
    le 17 avril 2017 à 22:32

    Bonjour,
    Je suis en bac3 et j’ai reçu une bourse pour mes 3 années, mais cette année ayant eu quelques problèmes il y a des chances que je double. Je me demandais si j’avais encore des chances pour recevoir la bourse si je double ?
    Merci

    • le 21 avril 2017 à 16:21

      Bonjour Mimi,

      Voici les conditions pour pouvoir bénéficier d’une bourse d’études.

      L’étudiant(e) :
      – doit fréquenter un établissement d’enseignement de plein exercice.
      – doit être inscrit comme étudiant(e) régulier(ère).
      – se verra refuser l’allocation d’études pour des études de niveau égal ou inférieur à celles déjà suivies.
      – se verra refuser l’allocation d’études pour une thèse de doctorat ou pour des études de spécialisation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  22. iori yagami
    le 7 avril 2017 à 10:13

    Bonjour, c’est possible qu’on reçoit la bourse pendant juin ou vacances d’été à cause du retard que le service de bourse a eu parce que ici toujours rien

  23. mima
    le 3 avril 2017 à 15:37

    bonjour ,
    je suis une marocaine. est ce que je peux avoir une bourse d’étude à bruxelles

    • le 7 avril 2017 à 16:11

      Bonjour Mima,

      l existe des conditions pédagogiques et financières supplémentaires pour les nationalités étrangères:

      – Ressortissants de l’Union européenne : 2 conditions à réunir
      Il faut résider en Belgique et les personnes qui pourvoient à l’entretien du candidat doivent travailler ou avoir travaillé dans un État de l’Union européenne.
      – Réfugiés politiques : 2 conditions à réunir
      Il faut résider en Belgique et bénéficier de la qualification de réfugié politique reconnue par le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides depuis un an au 31 octobre de l’année académique en cours.
      – Pays et territoires en développement : 2 conditions à réunir
      Il faut résider en Belgique avec sa famille depuis 5 ans au 31 octobre de l’année académique en cours et avoir accompli au minimum 5 ans d’études.
      – Autres pays : 3 conditions à réunir
      Il faut résider en Belgique avec sa famille depuis 5 ans au 31 octobre de l’année académique en cours et y avoir accompli au minimum 5 ans d’études et le pays d’origine doit accorder la réciprocité.
      – Étrangers régularisés : 2 conditions à réunir
      Il faut résider en Belgique et avoir fait l’objet d’une régularisation de séjour au 31 octobre de l’année académique en cours
      – Les autres candidat(e)s non repris(e)s dans une des catégories précitées ne peuvent prétendre à une A.E..

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  24. Boubou
    le 2 avril 2017 à 20:36

    bonsoir étudiante en 6ème secondaire aurai je le droit d’allocations d’étude pour mes études à l’université ou une haute école et si je décide de demander des documens pour un erasmus pour des études à l’étranger ai je droit aussi? qu’elle est le barème des entrées de mes parents à ne pas dépasser?et pour combien d’annee d’études aurai je droit et le montant sachant que j’habite avec mes parent merci

  25. Mou2
    le 29 mars 2017 à 10:31

    Bonjour, j ai fait ma demande de bourse d étude en octobre et toujours par de réponse à part la notification est ce normal ? Sachant que j ai deux Frere qui travail dans le ménage, et qui fait que je dépasse le barème.
    La globalisation des revenus des Frere et colocation vas t elle être supprimer ? Quand ? Pck cela fait 5 mois que j attend cette bourse et j ai tjrs pas de nouvelle, sa me perturbe…

    Bien à vous

    • le 29 mars 2017 à 16:30

      Bonjour Mou2,

      En juillet, en principe, il va y avoir de nouvelles modifications concernant les revenus du ménage pris en compte pour les allocations d’études.

      Nous t’invitons à contacter le Service des allocations:

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      En passant par le lien ci-dessous, tu pourrais envoyer un e-mail (tu indiques un mot-clé puis tu coches « aucune des propositions ci-dessus ne me convient » et alors s’ouvre un formulaire pour poser une question par e-mail.):

      http://faq.enseignement.be/index.php?mod=dossier_create&groupe=0

      Nous t’invitons également à contacter le Service social de l’école.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

  26. Lola
    le 27 mars 2017 à 11:53

    Bonjour j’aimerais savoir sur la composition de ménage chez moi on est 3 ( ma mère, mon beau-père et moi ) mais il n’y a que ma mère qui prends en charge toutes mes dépenses( avec un salaire de 1000-1200 ) est-il possible de faire une différence pour la bourse ou ça ne change rien pour le bourse ?

    Merci bien et bonne journée

    • le 28 mars 2017 à 11:40

      Bonjour Lola,

      En juillet, en principe, il va y avoir de nouvelles modifications concernant les revenus du ménage pris en compte pour les allocations d’études.

      Nous t’invitons à contacter le Service des allocations:

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  27. Michelle
    le 27 mars 2017 à 11:42

    Bonjour, j’aimerais savoir où je dois envoyer et avec quelle documents sont nécessaires pour un recours ou une réclamation suite à un retour de bourse négative et à quelle bureaux je dois l’envoyer, je suis une résidente de saint Gilles.

    Merci beaucoup et bonne journée à vous

    • le 28 mars 2017 à 11:36

      Bonjour Michelle,

      Tu trouveras via le lien ci-dessous la procédure à suivre:

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2411

      La première étape est d’envoyer un recommandé expliquant ta réclamation à ton bureau régional (il dépend du lieu où tu réalises tes études):

      Bureau régional de BRUXELLES et du BRABANT WALLON ( + les études hors Belgique)
      Rue du Meiboom 16-18
      1000 Bruxelles

      Bureau régional du HAINAUT
      Place du Parc 27
      7000 Mons

      Bureau régional de LIÈGE
      Rue d’Ougrée 65
      4031 Angleur

      Bureau régional de NAMUR (+ UCL, EPHEC & IAD)
      Rue Van Opré 89
      5100 Jambes

      Bureau régional du LUXEMBOURG
      Rue de Sesselich 59
      6700 Arlon

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

  28. Louis
    le 26 mars 2017 à 23:51

    Comment compter les personnes à charge , exemple une famille deux parents et deux enfants : 4 personnes à charge.
    Si la maman à un statut handicapé à la mutuelle compte t elle pour d’ex, tout comme aux contributions : 5 personnes ?
    En vous remerciant de votre reponse

    • le 27 mars 2017 à 11:11

      Bonjour Louis,

      Les personnes à charge à prendre en considération sont celles reprises sur le dernier avertissement-extrait de rôle (Contributions – SPF Finances) mais, pour une réponse officielle, nous t’invitons à contacter le Service des allocations:

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  29. latiti
    le 24 mars 2017 à 15:10

    Bonjour,

    Y a t il un montant minimum pour pouvoir bénéficier d’une bourse d’étude, pour un enfant de première année secondaire, sachant la composition de ménage se compose comme t elle:

    je suis divorcer

    4 enfants a charge

    mon salaire est de 1525€ net par mois

    Merci d’avance pour votre reponse

    • le 27 mars 2017 à 11:08

      Bonjour Latiti,

      Cela a été évoqué dans la presse. Le Service des allocations d’études a donné une réponse négative à certaines personnes car, comme les revenus déclarés étaient considérés comme trop bas, il pouvait penser que tout les revenus du ménage n’étaient pas déclarés.

      Nous t’invitons à en parler avec le Service social de ton école.

      Via ce lien, tu trouveras les étapes à suivre pour une réclamation:

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2411

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  30. bourdo
    le 24 mars 2017 à 01:24

    Bonjour, j’ai fait une demande au mois de septembre par écrit pour une bourse d’étude concernant ma fille et je n’ai toujours aucune réponse est-ce normal ? son numéro de dossier est le 17010814

    • le 27 mars 2017 à 11:05

      Bonjour Bourdo,

      Nous t’invitons à contacter le Service des allocations:

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      • bourdo
        le 27 mars 2017 à 23:11

        je l’ai fait ça ne répond jamais

        • le 28 mars 2017 à 14:01

          Bonjour Bourdo,

          En passant par le lien ci-dessous, tu pourrais envoyer un e-mail (tu indiques un mot-clé puis tu coches « aucune des propositions ci-dessus ne me convient » et alors s’ouvre un formulaire pour poser une question par e-mail.):

          http://faq.enseignement.be/index.php?mod=dossier_create&groupe=0

          Nous t’invitons également à contacter le Service social de l’école.

          Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

          L’équipe du CEDIEP

  31. Ornella
    le 23 mars 2017 à 16:16

    J ai fait ma demande par papier et en recommender mais quand j ai reçu la lettre comme il avait reçu mon courrier mon père à jeter la preuve du recommender quesque je peut faire car il me refuse à cause qu’il dise que je l ai pas envoyer en recommender je suis certaine il m on déduit en erreur avec cette lettre comme quoi il avait bien reçu ma demande j ai besoin d aide je n est pas de revenu merci de me répondre svp

    • le 27 mars 2017 à 11:04

      Bonjour Ornella,

      Peut-être qu’au bureau de poste d’où tu as envoyé ton recommandé, il y aurait moyen d’en trouver une trace…

      Nous t’invitons aussi à en parler avec le Service social de ton école.

      Sinon, il y a aussi le Service du Médiateur de la FWB:

      http://www.le-mediateur.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  32. Bemba
    le 23 mars 2017 à 11:47

    Bonjour,

    Je suis inscrit en premier master à horaire décalé à l’ULB.

    J’avais introduit une demande de bourse d’études au début de l’année académique.Demande qui a été refusée une première fois,mais suite à un recours de ma part la demande a été revue favorablement,mais le montant qui me sera versé est de 587 euros,alors que je suis au chômage depuis au moins deux ans.D’autres étudiants touchent des sommes importantes et pourtant sans être dans les mêmes conditions.Je ne comprends pas.

    Existe-t-il un recours contre cette décision et si oui sur quelle base?

    Merc.

    • le 27 mars 2017 à 11:01

      Bonjour Bemba,

      Le montant de l’allocation varie en fonction :
      – de l’ensemble des revenus de la composition de ménage de l’étudiant(e).
      – du nombre de personne(s) à charge repris sur l’avertissement-extrait de rôle.
      – le fait d’être externe ou interne/kot (logement étudiant(e) bail minimum 3 mois).
      – le fait de bénéficier ou non d’allocations familiales.
      – le fait que l’étudiant(e) externe habite à plus de 20 km de son établissement d’enseignement.
      – le fait que l’étudiant(e) externe (à plus de 20 km) soit titulaire d’un abonnement train « SNCB » pour l’année académique.

      Mais, il y a eu des changements notamment en ce qui concerne les revenus pris en compte.

      Beaucoup de personnes ont vu le montant de leur allocation d’études diminué.

      Tu pourrais contacter le Service du Médiateur de la FWB:

      http://www.le-mediateur.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  33. Cedric
    le 21 mars 2017 à 13:10

    bonjour a vous voila je me posais une question , je suis encore actuellement dans l’enseignement secondaire en 5 eme transition mais j’ai deja fait 2 annees de 5 eme dans une autre option que je n’aimais pas du tout que j’ai raté . est ce que j’aurais le droit a une bourse d’études malgres mes redoublement? merci de votre réponse.

  34. Del
    le 20 mars 2017 à 16:03

    Bonjour,

    Ma demande de bourse a été refusée pour le motif suivant:

    « – Les revenus du ménage ou des personnes qui pourvoient à l´entretien de l´étudiant(e) dépassent les plafonds autorisés. »

    Je vis chez mes grands-parents à Bruxelles (j’apparais dans leur composition de ménage) mais je reste à charge de ma mère qui habite en France (j’apparais sur sa feuille de revenus). Je ne travaille pas non plus.

    Comment puis-je savoir quels revenus ont été pris en compte pour le critère financier d’obtention de la bourse?

    Se pourrait-il que le service n’ait pris en compte que les revenus de mes grands-parents chez qui je vis pendant mes études sans prendre en considération que j’étais encore à charge de ma mère?

    Je ne comprends pas ce refus étant donné que la situation financière de ma mère n’a pas changé depuis le début de mes études et que ma dernière demande de bourse pour l’année 2014/2015 avait été accepté.

    Merci de votre réponse,

     

    • le 23 mars 2017 à 14:57

      Bonjour Del,

      En principe, le Service des allocations d’études tient compte de l’ensemble des revenus des personnes figurent sur la composition de ménage, mais pour une réponse plus officielle, nous t’invitons à contacter le Service des allocations:

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  35. Gie
    le 17 mars 2017 à 15:39

    Bonjour, j’ai fait une demande de bourse et la réponse à cette demande a été négative.

    J’ai ensuite fait des démarches auprès du service social de mon université, afin d’éventuellement obtenir une réduction du montant de l’inscription. Aujourd’hui, le 17 mars, en examinant mon dossier avec notamment l’extrait de rôle de l’année 2014 que je leur avais fourni, ils se sont rendu compte qu’en réalité, j’avais droit à la bourse en raison des revenus inférieurs au montant plafond prévu.

    En sachant que j’ai reçu la lettre de notification de refus en janvier, et que le délai pour faire un recours est expiré, il y a t-il tout même une possibilité d’introduire un recours ?

    • le 21 mars 2017 à 10:15

      Bonjour Gie,

      Tu peux peut-être t’adresser au Service du Médiateur de la FWB:

      http://www.le-mediateur.be/

      Sinon, tu as peut-être droit à une réduction du minerval si tu as le statut d' »étudiant de condition modeste ».

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  36. iori
    le 16 mars 2017 à 18:13

    Bonjour à tous, je voudrais savoir pour ceux qui ont fais leur demande de bourse en decembre ils la reçoivent quand? Et quelles sont les dates du  versement de la bourse car nous approchons déjà la fin d année et toujours aucune nouvelle.

    • le 20 mars 2017 à 11:20

      Bonjour Iori,

      Le service des allocations d’études a eu du retard sur la gestion des dossiers. Tu recevras prochainement une réponse.

      Pour plus de précision, n’hésite pas à contacter le service des allocations d’études :

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  37. Lila
    le 16 mars 2017 à 14:43

    Bonjour j’ai reçu ça comme réponse sur la rubrique mon dossier
    Qu’est-ce que je dois ça veut dire?
    Réponse négative ou positive?

    …Avertissement: Si vous voulez contester la présente décision, vous devez attendre la notification officielle (papier), sous peine d’irrecevabilité de votre réclamation. La notification sera envoyée à votre domicile dans un délai approximatif de 6 semaines maximum.

    Il n’y a pas plus d’informations que ce paragraphe

    • le 22 mars 2017 à 09:52

      Bonjour Lila,

      Pour en savoir plus, il faudrait que tu attendes de recevoir la réponse sur papier. Ce paragraphe est peut-être juste à titre informatif sur les démarches à suivre si tu n’es pas d’accord avec la décision finale (positif ou négatif).

      Pour plus d’infos, n’hésite pas à contacter le service des allocations d’études

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  38. Fanny
    le 10 mars 2017 à 19:56

    Bonjour,

    J’ai retrouvé ma boite aux lettres ouverte avec l’enveloppe de réponse des allocations d’études supérieures ouverte et le papier avait disparu, quelqu’un a du croire que cela contenait de l’argent et me l’aura volé… Puis-je demander un duplicata aux allocations, car sans ce papier je dois payer le minerval de l’université! Pourriez-vous m’éclairer à ce sujet car je n’ai pas réussi à joindre leurs bureaux de toute le semaine et cela m’a déjà coûté 55euros en téléphone! J’ai envoyé un e-mail également, mais pas de réponse nob plus. Je suis désespérée d’habiter dans un sale quartier…
    Merci pour votre réponse

    • le 15 mars 2017 à 11:13

      Bonjour Fanny,

      En principe, aucun duplicata de ce document n’est fourni.

      Nous t’invitons à contacter le Médiateur de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour connaitre les éventuelles possibilités.

      Tél : 0800 19 199 – 081 32 19 11
      Rue Lucien Namèche 54- 5000 NAMUR
      courrir@le-mediateur.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  39. mariane
    le 10 mars 2017 à 09:52

    Bonjour, j ai fais ma demande de bourse le 12 decembre je vais la recevoir pour quand? car ici toujours aucune nouvelle c est possible qui la donne en fin d’année vu que j’ai fait ma demande le 12 decembre?

    • le 10 mars 2017 à 14:48

      Bonjour Mariane,

      Le service des allocations d’études met tout en œuvre pour résorber le retard qu’ils ont eu. Tu recevras prochainement une réponse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  40. Liliana
    le 8 mars 2017 à 17:45

    Bonsoir , ma fille qui est en première secondaire n’ toujours pas eu de réponse et ses amies oui, est-ce normal ?

  41. Cathy C.
    le 8 mars 2017 à 12:17

    Bonjour,

    Concernant « des études de niveau égal ou inférieur » pour le refus de l’allocation d’études supérieures, on parle bien d’une année où l’on a pas les 60 crédits réussis(45 pour la première) et qu’on doit recommencer en tout ou en partie, c’est bien ça? Pourtant mes allocations ont baissé de plus de moitié cette année (comme la plupart d’entre nous) sois disant pour permettre de financer le fait que le critère de réussite ne soit plus pris en compte car c’est discriminatoire… Alors que d’après cette phrase on nous dit (pas clairement du tout) que rater un an = pas d’allocations.
    Je n’y comprends plus rien, pourriez-vous svp m’expliquer ça avec des phrases claires sans me renvoyer à un Xieme lien internet qui n’explique rien du tout (je pense que vous proposez ce site pour nous expliquer les choses clairement et pas pour nous renvoyer aux textes d’où nous viennent nos questions). Un tout grand merci d’avance

    • le 10 mars 2017 à 15:35

      Bonjour Cathy,

      Même si ton année n’est pas réussie, tu peux à nouveau bénéficier d’une allocation d’étude.

      Le montant de l’allocation varie en fonction :
      – de l’ensemble des revenus de la composition de ménage de l’étudiant(e).
      – du nombre de personne(s) à charge repris sur l’avertissement-extrait de rôle.
      – le fait d’être externe ou interne/kot (logement étudiant(e) bail minimum 3 mois).
      – le fait de bénéficier ou non d’allocations familiales.
      – le fait que l’étudiant(e) externe habite à plus de 20 km de son établissement d’enseignement.
      – le fait que l’étudiant(e) externe (à plus de 20 km) soit titulaire d’un abonnement train « SNCB » pour l’année académique.

      Mais, il y a eu des changements notamment en ce qui concerne les revenus pris en compte.

      Beaucoup de personnes ont vu le montant de leur allocation d’études diminué.

      Nous t’invitons à contacter le Service des allocations:

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  42. Samia BCB
    le 7 mars 2017 à 08:36

    Bonjour,
    Cela fait 6 ans (de secondaire) que je fais une demande de bourse pour ma fille et je n’en ai jamais reçue et mon fils (qui est en 1ère secondaire) lui, elle lui a été octroyé. Est-ce normal ? Doit-on introduire une demande chaque année ou le dossier introduit la première année suit son cours ? Merci

  43. Ssassa
    le 6 mars 2017 à 14:26

    Bonjour,

    Je viens d’arrêté mes étude. Je voudrais savoir si je dois remboursés ma bourse? J’ai passé toute mes examen de janvier, mais j’ai du arrêter à cause de ma grossesse.

    Merci

  44. caroline
    le 6 mars 2017 à 12:27

    Bonjour,

    Que veux dire : « se verra refuser l’allocation d’études pour des études de niveau égal ou inférieur à celles déjà suivies » ?

    merci d’avance

    • le 8 mars 2017 à 16:17

      Bonjour Caroline,

      Cela veut dire que si tu es déjà en possession d’un bachelier et que tu souhaites commencer un nouveau bachelier, tu ne pourras bénéficier à nouveau d’une allocation d’études. Ou si as un master et que tu souhaites faires des études de niveau inférieur, par exemple un bachelier, tu ne peux également bénéficier d’une allocation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  45. le 6 mars 2017 à 11:37

    Bonjour Mimi,

    Dans le lien suivant, tu trouveras toutes les conditions pour pouvoir bénéficier d’une bourse d’études (pédagogiques, financières, âge …).

    http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2387

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP