Bruxelles-J

Obtenir une allocation d’études dans l'enseignement supérieur

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

L’allocation d’études, généralement appelée « bourse d’études », est une aide financière accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux étudiants de condition peu aisée. La demande doit être introduite à partir du 17 juillet et au plus tard le 31 octobre.

L’unique site Internet pour s’inscrire est :
www.allocations-etudes.cfwb.be

Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter le call-center
du Service des allocations d’études au 02 413 37 37

 

Pour l’obtenir, tu dois répondre à certaines conditions.

Conditions pédagogiques

Pour en bénéficier, tu dois :

  • fréquenter un établissement d’enseignement de plein exercice ;
  • être inscrit comme étudiant régulier.

Aucune allocation d’études ne sera octroyée pour des études de niveau égal ou inférieur à celles déjà suivies ni pour une thèse de doctorat ou pour des études de spécialisation.

Conditions d’âge

Tu ne dois pas avoir atteint l’âge de 35 ans au 31 décembre de l’année académique en cours pour entamer pour la première fois des études supérieures.

Conditions financières

Sont pris en compte les revenus de toutes les personnes qui figurent sur la composition de ménage de l’étudiant (au 1er juillet de l’année académique concernée).

Lorsque les personnes qui pourvoient à l’entretien de l’étudiant en sont fiscalement proportionnellement responsables, les ressources des ménages auxquels il appartient sont prises en compte dans cette même proportion.

Les revenus suivants sont globalisés :

  • les revenus nets imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement sur le dernier avertissement-extrait de rôle (à l’exception des revenus du candidat à l’allocation d’études, des frères et sœurs du candidat, des demi-frères et demi-sœurs du candidat, des pairs-aidants, des revenus des colocataires du candidat, des propriétaires d’immeubles donnés en location au candidat, des enfants du cohabitant légal/de fait du parent du candidat) ;
  • les allocations et les revenus de remplacement ;
  • les revenus non imposés en Belgique ;
  • les revenus issus d’une organisation internationale exonérés d’impôts.

Pour bénéficier d’une allocation d’études, il existe, en fonction du nombre de personne(s) à charge, des revenus maxima à ne pas dépasser.

Il existe certains cas d’exclusion.

Lorsque l’ensemble des ressources est inférieur aux revenus minima fixés par le Service des allocations d’études (voir www.allocations-etudes.cfwb.be), le candidat est informé par l’administration que son dossier est transféré à une « Commission d’examen ». L’administration l’invite à solliciter des aides sociales auprès de son établissement d’enseignement ou des services publics adéquats et à vérifier les revenus déclarés lors de sa demande d’allocation d’études.

La Commission assure un examen approfondi et vérifie avec le candidat qu’il ne peut pas mériter ou mentionner d’autres revenus. Au terme d’un délai de 90 jours à dater de l’information, si l’ensemble des ressources reste inférieur aux montants minima, la Commission peut refuser l’octroi de l’allocation d’études.

Montant de l’allocation

Le montant de l’allocation est calculé en fonction :

  • de l’ensemble des revenus de la composition de ménage de l’étudiant ;
  • du nombre de personne(s) à charge.

Mais sont également pris en compte les faits suivants :

  • être externe ou interne ;
  • bénéficier ou non d’allocations familiales ;
  • pour les étudiants externes, habiter à plus de 20 km de son établissement d’enseignement ;
  • être externe (à plus de 20 km) et être titulaire d’un abonnement scolaire « SNCB » pour l’année académique.

Conditions supplémentaires pour les étudiants étrangers

Si tu es ressortissant de l’Union européenne, tu dois résider en Belgique et un de tes parents doit travailler ou avoir travaillé dans un Etat de l’Union européenne.

Si tu es réfugié politique, tu dois résider en Belgique depuis un an au moins au 31 octobre de l’année  scolaire en cours et bénéficier du statut officiel de réfugié politique.

Si tu es ressortissant des pays ou territoires en voie de développement, tu dois résider en Belgique (avec ta famille), depuis cinq années minimum au 31 octobre de l’année académique en cours et y avoir accompli un minimum de cinq années d’études.

Si tu es ressortissant d’autres pays, tu dois résider en Belgique avec ta famille depuis 5 ans au 31 octobre de l’année scolaire en cours, avoir accompli au minimum cinq années d’études et ton pays d’origine doit accorder la réciprocité.

Si tu es étranger régularisé, tu dois résider en Belgique et avoir fait l’objet d’une régularisation de séjour au 31 octobre de l’année académique en cours.

Les autres candidats étrangers, non repris dans une des catégories ci-dessus, ne peuvent prétendre à une allocation d’études.

Allocation forfaitaire

Une allocation d’études forfaitaire peut être accordée si :
la composition de ménage prise en compte au 1er juillet a été modifiée entre cette date et la demande d’allocation ;
les revenus sont modifiés suite à :

  • un décès
  • un divorce
  • une séparation
  • une perte d’emploi
  • une mise à la pension/prépension
  • une médiation de dette
  • une vente ou un héritage d’un bien immobilier (autres que ceux occupés comme habitation personnelle)
  • une période de maladie
  • lorsque le revenu est constitué du revenu d’intégration sociale accordé par un CPAS au plus tard au 15 octobre de l’année scolaire envisagée.

 

Remboursement de l’allocation d’études

Généralement, l’allocation accordée n’est pas remboursable. Il existe cependant des exceptions :

Tu devras rembourser ton allocation, en tout ou en partie :

  • s’il y a ajustement de ton allocation ;
  • si tu as obtenu ton allocation frauduleusement, sur base de déclarations fausses ou incomplètes (Attention, des intérêts de retard de 12 % seront appliqués) ;
  • si une allocation à laquelle tu n’avais pas droit a été versée, suite à une erreur dans le traitement de ton dossier ;
  • si tu ne fréquentes pas régulièrement les cours ou si tu abandonnes tes études ;
  • si, suite au contrôle de l’administration, il s’avère que tu ne réponds pas au critère de « finançabilité » (voir Etudiants pris en compte pour le financement).

Formalités

La demande doit être introduite à partir du 5 juillet et au plus tard le 31 octobre.

Elle doit être introduite par Internet en utilisant un formulaire électronique (au moyen d’un lecteur de carte d’identité et de ta carte d’identité).

N’oublie pas de valider ton formulaire électronique.

Si tu ne possèdes pas de carte d’identité belge ou si tu rencontres des difficultés avec le formulaire électronique, une demande peut aussi être introduite par courrier recommandé en utilisant un formulaire imprimable.

www.allocations-etudes.cfwb.be (Formulaires).

Si le formulaire papier est utilisé, il faut l’envoyer par recommandé au bureau régional des allocations d’études duquel dépend l’établissement que tu fréquenteras.

Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.

Les documents rédigés dans une langue étrangère doivent être accompagnés d’une traduction en français établie par un traducteur juré.

Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée par courrier postal dans le courant de l’année académique.

Réclamation

Si ta demande est refusée ou si tu contestes un remboursement partiel ou total, tu peux envoyer une réclamation, par recommandé auprès de ton Bureau régional dans les 30 jours qui suivent ce refus ou cette demande de remboursement.

Si la réponse de l’Administration est à nouveau négative, tu peux alors introduire un recours, par recommandé, dans les 30 jours, auprès du Président du Conseil d’appel des allocations d’études.

Après ces démarches préalables, si tu n’es toujours pas d’accord, tu peux adresser une réclamation au Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  www.le-mediateur.be

Adresses utiles

Direction des allocations et prêts d’études aux familles

www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)

Bureaux régionaux :

Pour savoir de quel bureau régional tu dépends, nous t’invitons à consulter le lien suivant :
http://www.allocations-etudes.cfwb.be
Clique sur l’onglet « supérieur », ensuite sur « formulaire », puis sur le lien « liste de nos adresses en fonction de l’établissement scolaire fréquenté par l’étudiant ».

Où envoyer ton formulaire ?

Bruxelles et Brabant wallon : Nouvelle adresse à partir du 15 juillet :
Rue Adolphe Lavallée 1 (4e étage) – 1080 Bruxelles
Hainaut et Luxembourg : Place du Parc, 27 – 7000 Mons
Liège : Rue d’Ougrée, 65 – 4031 Angleur
Namur : Rue Van Opré, 89 – 5100 Jambes

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 12 juillet 2018

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


81 questions pour “ Obtenir une allocation d’études dans l'enseignement supérieur

  1. RIA
    le 18 août 2018 à 15:10

    Bonjour, je me permets de vous écrire afin d’avoir un peu plus de précision quant à l’octroi d’une bourse.

    j’aimerai entamer un master en sciences de l’éducation, et j’aimerai savoir si j’ai droit à une allocation d’étude. j’ai été diplômé cette année en éducateur spécialisé.

    Dans l’attente d’une réponse, je vous remercie.

    A.N

     

  2. Estelle
    le 17 août 2018 à 16:03

    Bonjour, cette année j’ai fait une première année en haute-ecole, mais j’ai décidé de changer d’orientation et je n’ai donc pas étudié mais je me suis présentée et j’ai signé chaque examen en décembre et en juin, faut-il les signer à nouveau en août afin de garder une bourse ?
    Merci

  3. Mimi
    le 17 août 2018 à 03:09

    Bonjour,

    J’ai fait un mauvais choix d’études et aimerait me réorienter en septembre. Est-ce que je risque de devoir rembourser la bourse d’études que l’on m’a octroyé cette année si je ne passe pas les examens de seconde session ? Sachant que je compte m’inscrire à des études différentes ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Cordialement,

    • le 17 août 2018 à 11:33

      Bonjour Mimi,

      Généralement, l’allocation accordée n’est pas remboursable. Il existe cependant des exceptions?: parmi celles-ci, le règlement prévoit que tu devras rembourser ton allocation, en tout ou en partie?: si tu abandonnes tes études.
      Nous t’invitons donc à signer tes examens de deuxième session.

      Nous t’invitons également à contacter le service social de ton établissement afin de leur exprimer tes inquiétudes.
      En te souhaitant le meilleur pour la suite,

      L’équipe du Cediep

       

  4. Charlenne
    le 17 août 2018 à 00:39

    Bonjour,
    Une personne étant boursière chaque année à réussi tous ses examens de Master mais n’a pas su rendre son mémoire pour la 2nd session du mois d’août. Il se voit dans l’obligation de payer à nouveau un minerval pour rendre son mémoire en janvier. Peut il quand même etre boursier comme il l’est chaque année ?
    Merci d’avance.

    • le 17 août 2018 à 10:37

      Bonjour Charlenne,

      Pour ce cas précis, nous conseillons à cette personne d’exposer sa situation au call-center
      du Service des allocations d’études au 02 413 37 37.

      Nous l’invitons également à prendre contact avec le Service social de l’université dans laquelle elle étudie.
      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions.
      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

  5. Yvetta94
    le 16 août 2018 à 08:36

    Bonjour , je pourrais savoir si les étudiants en formation peuvent bénéficier de la bourse d’études ?

  6. oumaima12
    le 13 août 2018 à 19:00

    bonjour que faut remplir a la question dans mon inscription dans la case Nombre de crédits génériques du cursus complet ?

    • le 16 août 2018 à 12:12

      Bonjour Oumaima12,

      En principe tu dois répondre à toutes les questions qui te sont posées dans le formulaire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cedipe

  7. Lara
    le 13 août 2018 à 12:27

    Bonjour,

    Je souhaiterais faire un master à l’étranger (Pays-Bas), n’ayant pas d’équivalent en Belgique. J’ai entendu parler d’une bourse couvrant ce type de cas, pouvez-vous m’en dire plus? Quels sont les critères d’admission pour ce type de financement? Merci.

    • le 16 août 2018 à 15:55

      Bonjour Lara,

      Nous te conseillons de contacter le service interuniversitaire de ton université qui fait peut-être des partenariats avec d’autres universités (notamment celle qui t’intéresse aux Pays-Bas). Là, tu pourras être informée de ce qui est possible.

      Nous t’invitons également à consulter la fiche

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/bouger-avec-erasmus/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  8. Belo
    le 13 août 2018 à 01:38

    Bonjour,

    Je suis étudiant étranger (marocain) à l’université depuis 5 ans et je poursuis toujours mes études dans la même université, sachant que je vis seul et je n’ai personne à ma charge, est ce que j’ai droit à la bourse ?

    Je vous remercie d’avance.

    • le 16 août 2018 à 12:10

      Bonjour Belo,

      Nous t’invitons à lire la fiche ci-dessus qui parle des conditions d’obtention de la bourse pour les étrangers.

      Tu peux également contacter le service social de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  9. Jaoui
    le 12 août 2018 à 12:13

    Bonjour, il y a-t-il un nombre de crédits minimums à suivre pour pouvoir obtenir l’allocation d’études ?

    • le 14 août 2018 à 12:09

      Bonjour Jaoui,

      En principe il faut s’inscrire pour une année académique.

      Pour plus d’infos nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études :

      Rue Adolphe Lavallée 1 (4e étage) – 1080 Bruxelles

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  10. Isabella
    le 11 août 2018 à 21:52

    Bonjour, j’ai introduit une demande de bourse au début de ce mois-ci. Je n’ai pas su envoyer un contrat de location car je n’ai pas encore trouvé de kot.
    Justement, ce contrat a leur envoyer, doit il être signé ou peut il être encore vierge? Car si je n’obtiens pas la bourse et que le contrat est signé, je risque d’avoir de grosses dettes.
    Merci d’avance.

    • le 14 août 2018 à 12:06

      Bonjour Isabella,

      Nous t’invitons à contacter le gestionnaire de ton dossier pour lui expliquer ta situation.

      Rue Adolphe Lavallée 1 (4e étage) – 1080 Bruxelles

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  11. Celine
    le 10 août 2018 à 20:15

    Je bénéfice d’une bourse depuis le début de mon cursus. Normalement je fini cette année en août mais mes profs peuvent me « coincer » pour un cours seulement à 9/20 … Ai-je droit à une bourse jusque janvier 2019 ? Serait-ce une nouvelle demande à introduire ou une prolongation de celle de cette année ?
    Bien à vous.

    • le 14 août 2018 à 11:59

      Bonjour Celine,

      Nous t’invitons à contacter le service social de ton école pour leur expliquer ta situation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

       

  12. etudiant
    le 10 août 2018 à 14:16

    Bonjour, actuellement je suis en 1 bac science de gestion, j’ai des examen de passage si je rate et que je double , ai je droit à la bourse? C’est ma première année universitaires auparavant j’ai suivis une 7ème préparatoire en math science.

    • le 10 août 2018 à 14:39

      Bonjour étudiant,

      Le fait de redoubler ne te pénalise pas pour la bourse.

      Nous t’invitons à introduire ta demande avant le 30octobre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

  13. Sab
    le 10 août 2018 à 11:04

    Bonjour,

    J’ai introduit une demande de bourse d’étude pour ma fille qui est au secondaire comme je fais chaque année, ça m’a été refusé sous motif que mes revenus dépassent le plafond accordé (en sachant que chaque année j’y ai eu droit) alors que ma situation n’a pas changé, je suis toujours au chômage, je vis toujours seule avec ma fille.

    Que dois-je faire ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • le 10 août 2018 à 13:22

      Bonjour Sab,

      Si tu contestes leur décision tu peux envoyer une réclamation par lettre recommandée au bureau régional dans les 30jours qui suivent ce refus.

      Si la réponse de l’Administration est à nouveau négative, tu peux alors introduire un recours, par recommandé, dans les 30 jours, auprès du Président du Conseil d’appel des allocations d’études.

      Après ces démarches préalables, si tu n’es toujours pas d’accord, tu peux adresser une réclamation au Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  http://www.le-mediateur.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      • Sab
        le 16 août 2018 à 11:54

        Bonjour,

        Je vous remercie pour votre réponse.

        Pouvez-vous me dire svp quel est le plafond à ne pas dépasser pour avoir la bourse d’étude pour ma fille en sachant que j’ai 1 enfant à charge. j’ai cherché mais je ne trouve pas la réponse à ma question.

        En vous remerciant à l’avance.

        Bien à vous.

        • le 16 août 2018 à 11:58

          Bonjour Sab,

          Nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études pour leur poser la question.

          Rue Adolphe Lavallée 1 (4e étage) – 1080 Bruxelles

          http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

          L’équipe du Cediep

  14. Mel
    le 9 août 2018 à 17:19

    Bonjour,

    Je poursuis des études dans le supérieur et je voulais savoir si je pourrais toujours percevoir une bourse d’étude malgré un échec ? Sachant que j’ai raté une fois ma première année et que cette année je dois refaire ma 2eme année. Merci

    • le 10 août 2018 à 09:51

      Bonjour Mel,

      Le fait de redoubler une fois ne te pénalise pas pour la bourse tu y as droit, nous t’invitons à introduire ta demande avant le 30 octobre.

      Pour plus d’infos nous t’invitons à contacter le Service des allocations et bourse d’études :

      Rue Adolphe Lavallée 1 (4e étage) – 1080 Bruxelles

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

  15. khan
    le 8 août 2018 à 21:12

    bonjour

    j’ai 39 ans et j’ai m’inscrit mastere en sante publique à ulb.

    Je n’ai pas de droit demender une disponse puisque  j’ai plus de 35 ans ?

     

    merci

     

    • le 9 août 2018 à 13:35

      Bonjour Khan,

      En principe tu n’as pas droit à la bourse d’études mais en fonction de ta situation tu peux faire une demande d’aide au centre public d’action sociale de ta commune.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  16. Syn
    le 8 août 2018 à 16:24

    Bonjour

    Je suis Belge actuellement résidente à l étranger. Je vais entamer mes études supérieures en Belgique. Je serai seule .
    Quelles aides pourrais je demander svp

    • le 9 août 2018 à 10:25

      Bonjour syn,

      La bourse d’études est une aide financière accordée aux étudiants de condition peu modeste, si tu n’as pas de revenus tu as en principe droit à cette aide.

      Pour plus d’infos nous t’invitons à contacter le Service des allocations et bourse d’études :

      Rue Adolphe Lavallée 1 (4e étage) – 1080 Bruxelles

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

  17. SO
    le 8 août 2018 à 10:21

    Pour des raisons personnelles, je n’ai pas étudié mes examens pour l’année 2017-2018 mais j’ai néanmoins été présent à chaque examen (au moins note de présence). Est-ce que je risque quand même de perdre ma bourse ?

    • le 8 août 2018 à 16:04

      Bonjour So,

      Le fait de rater une seule fois ne te pénalise pas pour la bourse, en principe tu y as droit, nous t’invitons à introduire ta demande avant le 31 octobre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  18. Kim2002
    le 8 août 2018 à 05:12

    Puis je savoir comment font les ressortissants des pays en voie de développement ne résidant pas en Belgique ? Est-il possible à eu d’obtenir une bourse d’étude ?

  19. SB
    le 7 août 2018 à 22:42

    Bonjour, je voulais savoir svp. J’habite à ninove et je vais aller commencer ma 1er infirmière à l’IRF à Bruxelles (haute école erasme) je me demande si je dois introduire ma demande de bourse d’étude en flandre ou en Wallonie Bruxelles. Aide svp

    • le 9 août 2018 à 09:27

      Bonjour Sb,

      Tu dois introduire ta demande auprès de la Fédération-Wallonie Bruxelles.

      Nous t’invitons à introduire ta demande au plus tard le 30 octobre.

      Pour plus d’infos tu peux contacter le Service des allocations d’études :

      Rue Adolphe Lavallée 1 (4e étage) – 1080 Bruxelles

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  20. BRUXELLES VIE
    le 6 août 2018 à 23:18

    Bonjour , je voulais me renseigner par rapport a mon cas si vous pouvez m’informer :)

    Voila je suis de nationalité Marocaine et j’ai 21 ans  , je suis arrivée en Belgique en 2010 et depuis mon arrivé  je suis a l’École mais malheureusement j’ai pas encore eu ma carte d’identités    et voila cette année j’eu mon CESS ,  donc je compte  poursuivre  mes études et faire la Haute Ecole(A L’ISAT ou HE2B), donc je voulais savoir si j’ai  droit a la Haute Ecole et a la bourse d’études ?  en sachant  je suis pas encore régularisé (Ps: je touche déjà aux allocations familiales , depuis mon arrivé )

     

    Merci d’avance .

    • le 7 août 2018 à 14:39

      Bonjour Bruxelles vie,

      En principe si tu n’es pas régularisé tu n’entres pas dans les conditions, tu peux t’inscrire en cours de promotion sociale ou les mêmes formations sont organisées comme en Haute École.

      Nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études pour leur expliquer ta situation.

      Rue Adolphe Lavallée 1 (4e étage) – 1080 Bruxelles

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  21. Titusalem
    le 6 août 2018 à 16:01

    Bonjour Ma fille voudrais reprendre des études infirmière brevetée elle a déjà un diplôme éducatrice spécialisée obtenu il y a 3 ans vu la difficulté de trouver un emploi en tant qu’ éducateur ,elle voudrait reprendre des études. si elle est au chômage et qu’elle ne touche que 1000 € par mois est-elle dans les conditions pour obtenir une bourse d’études sachant qu’elle vit avec un garçon qui travaille 3/4 temps
    Merci beaucoup

    • le 7 août 2018 à 13:29

      Bonjour Titusalem,

      Nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études pour leur expliquer sa situation :

      Rue Adolphe Lavallée 1 (4e étage) – 1080 Bruxelles

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  22. John
    le 6 août 2018 à 13:52

    Bonjour,
    Je suis étudiant en bac comptabilité, j’ai 23 ans et j’ai, à cause d’une grosse dispute, quitter le domicile de mon père (qui n’avait pas droit au allocation car revenu trop élevé) pour aller vivre chez ma mère le 1/8/2018 (qui ne dépasse pas le montant maximum)…puis-je dans ce cas là demander 1 allocation vu que ma mère ne dépasse pas (je pose la question car il est pris en compte le 1/7 de l’année académique pour voir si on dépasse ou pas)?
    Merci d’avance

    • le 6 août 2018 à 16:23

      Bonjour John,

      Nous t’invitons à introduire ta demande le plutôt, tu pourrais bénéficier d’une allocation forfaitaire.

      Pour plus d’infos n’hésite pas à contacter le Service des allocations d’études :

      Rue Adolphe Lavallée 1 (4e étage) – 1080 Bruxelles

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  23. Ofeba98
    le 5 août 2018 à 17:44

    Bonjour, ma fille est en bac1 et elle a rate poyr la seconde fous son annee, elle a decide de changer d option et a choisi dxalker en langues etrangeres. Oeut elke toujours beneficier de la vouese d etudes en atant rate 2 fois dans l autre option. Merci d avance

    • le 6 août 2018 à 11:19

      Bonjour Ofeba98,

      En principe oui, elle peut toujours bénéficier de la bourse d’études, elle doit l’introduire avant le 31 octobre.

      Pour plus d’infos nus t’invitons à contacter le Service des allocations et bourses d’études :

      Rue Adolphe Lavallée 1 (4e étage) – 1080 Bruxelles

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  24. Pierre
    le 5 août 2018 à 16:00

    Bonjour,

    J’habite à Bruxelles et m’apprête à reprendre des études supérieures en Flandres (à la KUL). De ce fait, je ne sais pas si je dois introduire une demande de bourses auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou auprès de la Vlaasme Gemeenschap ?

    D’avance, merci de vos renseignements,

    • le 6 août 2018 à 11:11

      Bonjour Pierre,

      En principe tu dois introduire ta demande auprès de la Vlaasme Gemeenschap.

      Tu peux aussi contacter le Service des allocations et bourses d’études pour leur poser la question :

      Rue Adolphe Lavallée 1 (4e étage) – 1080 Bruxelles

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      • Pierre
        le 6 août 2018 à 12:22

        Merci pour votre réponse :)

        Bien à vous,

  25. Elodie
    le 4 août 2018 à 21:08

    Bonjour j’aimerais savoir quelle document je doit envoyer pour pouvoir envoyer ma bourse d’étude. Merci

    • le 6 août 2018 à 10:49

      Bonjour Elodie,

      Pour introduire une demande de bourse tu dois le faire de manière électronique avec une carte d’identité belge et un lecteur de carte ou remplir le formulaire papier et l’envoyer par lettre recommandée.

      Pour plus d’infos nus t’invitons à contacter le Service des allocations et bourses d’études :

      Rue Adolphe Lavallée 1 (4e étage) – 1080 Bruxelles

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

  26. Marcy
    le 4 août 2018 à 15:37

    Bonjour

    Je voulais savoir si je peux recevoir une allocation d’étude ?

    Mes parents travaillent en Belgique . Je réside aussi en Belgique mais je vais à l’Université en Angleterre ( donc je vais la bas durant la periode scolaire , je loge dans une chambre etudiante et je reviens quand les cours sont finis ) à temps plein .

    Merci

    • le 6 août 2018 à 10:45

      Bonjour Marcy,

      L’Angleterre ne faisant plus partie de l’Union européenne nous t’invitons à contacter le Service des allocations et bourses d’études pour leur poser la question :

      Rue Adolphe Lavallée 1 (4e étage) – 1080 Bruxelles

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

  27. kheira
    le 3 août 2018 à 18:32

    Bonjour

    C’est pour savoir si on peut toujours introduire une demande de bourse d’étude par envoie postale ?

    merci.

    • le 6 août 2018 à 10:35

      Bonjour Kheira,

      Si tu n’es pas en possession d’une carte d’identité belge ou si tu as des difficultés pour introduire une demande électronique tu peux utiliser le formulaire papier et l’envoyer par lettre recommandée.

      Pour plus d’infos, nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études :

      Rue Adolphe Lavallée 1 (4e étage) – 1080 Bruxelles

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

  28. nour
    le 3 août 2018 à 18:23

    Bonjour.

    En 2017-2018 j’ai fais des études en 1ere année Bachelier Infirmier Responsable de Soins Généraux, j’ai fais une demande de bourse d’étude et j’ai bien reçu ma bourse.

    Maintenant  je vous changer pour faire infirmière brevetée niveau secondaire, j’étais  sur mon compte cerbère pour changer mais je n’ai pas réussi a le faire, il m’indique que je suis une étudiante en supérieur je ne peux pas faire cette demande.

    Qu’est-ce que je dois faire ?

    merci.

    • le 6 août 2018 à 10:30

      Bonjour Nour,

      En principe tu dois introduire ta demande au niveau secondaire.

      Pour plus d’infos, nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études :

      Rue Adolphe Lavallée 1 (4e étage) – 1080 Bruxelles

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  29. aramode
    le 3 août 2018 à 10:39

    bonjour, je suis en train d’introduire une demande de bourse pour l’année 2018-2019 mais on me pose la question du nombre de crédits génériques du cursus complet. Où puis-je trouver la réponse?

    • le 3 août 2018 à 16:15

      Bonjour Aramode,

      Le crédit est la valeur numérique qui représente la charge de travail nécessaire à une activité : assistance aux cours, séminaires, stages, recherches…

      Par exemple en fédération Wallonie-Bruxelles 60 crédits représentent le volume d’une année académique.

      Pour un bachelier professionnalisant, c’est 180 ou 240 crédits (bachelier en 3 ans ou en 4 ans).

      Pour un master, c’est 240, 300 crédits ou plus pour la médecine par exemple.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  30. Mademoiselle
    le 2 août 2018 à 02:08

    Bonjour, je suis en plein BAC de 3 ans avec comme soutien financier le CPAS pour assurer mes vivres et payer l’endroit que je loue (où je suis domiciliée).

    Si je souhaite passer à l’université pour un Master (1 an d’adaptation + 2 ou 3 ans de Master à proprement parlé) puisqu’il m’a informé que le CPAS refuse de financer la continuité de mes études car « un bac suffirait pour trouver de l’emploi » (cela m’a été informé dès le départ lors de la présentation de mon projet scolaire) aurais-je droit à une bourse suffisante pour assurer mon année scolaire et une partie de mes vivres? Quelle autre type d’aide sociale sinon pourrait-elle se mettre en place si je désire vraiment continuer mes études mais que je n’aurais pas de revenus pour vivre seule?

    Merci d’avance.

    • le 2 août 2018 à 12:08

      Bonjour Mademoiselle,

      L’allocation d’études ne couvre pas tous les frais.

      N’hésite pas à contacter directement le Service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous t’invitons à contacter, dès réouverture, le Service social de l’établissement qui t’intéresse pour savoir quelles sont les autres possibilités d’aides financières.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  31. didine
    le 1 août 2018 à 17:25

    Bonjour,

    Suite à certaines difficultés à trouver un appartement 2 chambres pour étudiants  (proprio un peu trop obtus) j’ai pensé à louer l’appartement à mon nom plutôt qu’au nom de mes enfants. Est-ce que je peux le faire et est-ce cela peut poser un problème au point de vue bourse et/ou allocations familiales.

    Merci

     

  32. NEL
    le 31 juillet 2018 à 14:34

    Bonjour je suis un étudiant étranger (Maroc), je suis ici en Belgique depuis 9 ans, je viens juste d’avoir mon master le mois de juin 2018, Ma demande à été refusé pour l’année académique 2017-2018 malgré la réussite de toutes mes examens, la cause était ( montant minimum dans la contribution), je demande c’est quoi le montant minimum et maximum.

    Merci

    • le 31 juillet 2018 à 14:56

      Bonjour Nel,

      Nous t’invitons à contacter le service social de ton école pour expliquer ta situation.

      Tu peux également contacter le Service des allocations d’études pour leur poser la question.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  33. libelle
    le 30 juillet 2018 à 18:51

    Bonjour,

    je  viens apperne d obtenir mon BAC  en mode en  Italie.  J’ai obtenue le statut de refugie politique  depuis le 10.01.2018 relache par le gouvernement Italien. J’ai dejà  envoyé  l inscription  à l’ Academie royale des beaux art de bruxelles, pour l annee 2018-2019. Je voudrais savoir si il y à la possibilité de d obtenire une « bourse d etude »  ou  je peux me refere a une autre association.

     

    merci de votre attention

    • le 31 juillet 2018 à 10:44

      Bonjour Libelle,

      Pour bénéficier de la bourse tu dois être citoyen d’un pays membre de l’Union européenne et résider en Belgique

      Pour plus d’infos nous t’invitons le Service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  34. Freddo12
    le 28 juillet 2018 à 20:48

    Bonjour,
    Je n ai pas présenté tout les examens et je rate mon année de bachelier. Je recommence cette année, ais je encore droit à mon bourse d études a l ulb.
    Merci

    • le 30 juillet 2018 à 11:16

      Bonjour Freddo12,

      En principe oui, le fait de redoubler une fois ne te pénalise pas pour la bourse.

      Nous t’invitons à introduire ta demande avant le 31 octobre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      l’équipe du Cediep

       

  35. Antoine
    le 28 juillet 2018 à 13:03

    Bonjour, est-il possible de recevoir bourse si j’étudie en etranger (dans l’Union européenne)? Mon parent vit en Belgique depuis plusieurs années.

    • le 30 juillet 2018 à 10:41

      Bonjour Antoine,

      En ce qui concerne les conditions pédagogiques, tu dois?:

      • fréquenter un établissement d’enseignement de plein exercice?;
      • être inscrit comme étudiant régulier.
        Aucune allocation d’études ne sera octroyée pour des études de niveau égal ou inférieur à celles déjà suivies ni pour une thèse de doctorat ou pour des études de spécialisation.

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      • Antoine
        le 30 juillet 2018 à 17:57

        Je fréquente a un établissement d’enseignement de plein exercice.

        Je suis inscrit comme étudiant régulier mais pas en Belgique.

        • le 31 juillet 2018 à 10:43

          Bonjour Antoine,

          Pour bénéficier de la bourse tu dois résider en Belgique.

          Pour plus d’infos nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études :

          02/413.37.37

          http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

          L’équipe du Cediep

  36. Jocaste
    le 27 juillet 2018 à 16:07

    Bonjour,

    Je dois introduire une première demande d’allocations d’études pour l’enseignement supérieur mais suis toujours mineure. J’ai lu ceci sur le site de cfwb : « Il est impossible d’introduire un formulaire électronique si l’étudiant(e), toujours en supérieur, est « MINEUR » au moment de la demande, il/elle doit nous faire parvenir sa demande via un formulaire PDF téléchargeable sur ce site. » Je ne trouve pas ce formulaire PDF. Pourriez-vous m’aider ? Merci

    • le 27 juillet 2018 à 16:24

      Bonjour Jocaste,

      Si tu vas sur le site Internet des allocations d’études, onglet supérieur puis formulaires, tu trouves un lien vers le formulaire en pdf.

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  37. Hadjam
    le 27 juillet 2018 à 08:51

    Bonjour,

    J’ai déjà introduit une demande de bourse d’études pour le supérieur l’année passée donc je ne dois que renouveler mon dossier. Pour cela, on me demande d’envoyer une attestation de fréquentation scolaire mais vu que nous ne sommes qu’en juillet, je n’ai pas encore obtenu le document pour l’année 2018-2019. Puis-je faire ma demande avec mon attestation de l’année dernière (valable jusqu’à septembre 2018) ou dois-je attendre la rentrée pour obtenir le document et pouvoir enfin faire ma demande?

    Bien à vous,
    Hadjam K.

    • le 27 juillet 2018 à 16:08

      Bonjour Hadjam,

      Pour l’allocation d’études, en général, les documents complémentaires demandés peuvent être envoyés quand on les reçoit.

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      • Estelle
        le 29 juillet 2018 à 12:23

        Bonjour,
        Je suis dans le même cas que vous. Avez-vous reçu une réponse du Service des allocations d’études ?
        Bien à vous,
        Estelle M.

        • le 30 juillet 2018 à 11:41

          Bonjour Estelle,

          Pour l’allocation d’études, en général, les documents complémentaires demandés peuvent être envoyés quand on les reçoit.

          Nous t’invitons à contacter directement le Service des allocations d’études :

          02/413.37.37

          http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

          L’équipe du Cediep

  38. Natalie
    le 27 juillet 2018 à 01:15

    Bonjour, j’ai eu le droit à une bourse d’étude pour l’année qui vient de se finir (1ere bachelier à l’ulb) mais je compte changer d’option pour cette année et donc recommencer une 1ere année de bachelier dans une autre faculté à l’ulb. Aurais-je toujours droit à une bourse pour cette année-ci?

    Merci pour votre réponse

    • le 27 juillet 2018 à 09:58

      Bonjour Nathalie,

      En principe oui, tu as droit à la bourse.

      Nous t’invitons à introduire ta demande avant le 31 octobre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep