Bruxelles-J

Obtenir une allocation d’études dans l'enseignement supérieur

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L’allocation d’études, généralement appelée « bourse d’études », est une aide financière accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux étudiants de condition peu aisée. La demande doit être introduite à partir du 05 juillet et au plus tard le 31 octobre.

L’unique site Internet pour s’inscrire est :
www.allocations-etudes.cfwb.be

Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter le call-center
du Service des allocations d’études au 02 413 37 37

 

Pour l’obtenir, tu dois répondre à certaines conditions.

Conditions pédagogiques

Pour en bénéficier, tu dois :

  • fréquenter un établissement d’enseignement de plein exercice ;
  • être inscrit comme étudiant régulier.

Aucune allocation d’études ne sera octroyée pour des études de niveau égal ou inférieur à celles déjà suivies ni pour une thèse de doctorat ou pour des études de spécialisation.

Conditions d’âge

Tu ne dois pas avoir atteint l’âge de 35 ans au 31 décembre de l’année académique en cours pour entamer pour la première fois des études supérieures.

Conditions financières

Sont pris en compte les revenus de toutes les personnes qui figurent sur la composition de ménage de l’étudiant (au 1er juillet de l’année académique concernée).

Lorsque les personnes qui pourvoient à l’entretien de l’étudiant en sont fiscalement proportionnellement responsables, les ressources des ménages auxquels il appartient sont prises en compte dans cette même proportion.

Les revenus suivants sont globalisés :

  • les revenus nets imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement sur le dernier avertissement-extrait de rôle (à l’exception des revenus du candidat à l’allocation d’études, des frères et sœurs du candidat, des demi-frères et demi-sœurs du candidat, des pairs-aidants, des revenus des colocataires du candidat, des propriétaires d’immeubles donnés en location au candidat, des enfants du cohabitant légal/de fait du parent du candidat) ;
  • les allocations et les revenus de remplacement ;
  • les revenus non imposés en Belgique ;
  • les revenus issus d’une organisation internationale exonérés d’impôts.

Pour bénéficier d’une allocation d’études, il existe, en fonction du nombre de personne(s) à charge, des revenus maxima à ne pas dépasser.

Il existe certains cas d’exclusion.

Lorsque l’ensemble des ressources est inférieur aux revenus minima fixés par le Service des allocations d’études (voir www.allocations-etudes.cfwb.be), le candidat est informé par l’administration que son dossier est transféré à une « Commission d’examen ». L’administration l’invite à solliciter des aides sociales auprès de son établissement d’enseignement ou des services publics adéquats et à vérifier les revenus déclarés lors de sa demande d’allocation d’études.

La Commission assure un examen approfondi et vérifie avec le candidat qu’il ne peut pas mériter ou mentionner d’autres revenus. Au terme d’un délai de 90 jours à dater de l’information, si l’ensemble des ressources reste inférieur aux montants minima, la Commission peut refuser l’octroi de l’allocation d’études.

Montant de l’allocation

Le montant de l’allocation est calculé en fonction :

  • de l’ensemble des revenus de la composition de ménage de l’étudiant ;
  • du nombre de personne(s) à charge.

Mais sont également pris en compte les faits suivants :

  • être externe ou interne ;
  • bénéficier ou non d’allocations familiales ;
  • pour les étudiants externes, habiter à plus de 20 km de son établissement d’enseignement ;
  • être externe (à plus de 20 km) et être titulaire d’un abonnement scolaire « SNCB » pour l’année académique.

Conditions supplémentaires pour les étudiants étrangers

Si tu es ressortissant de l’Union européenne, tu dois résider en Belgique et un de tes parents doit travailler ou avoir travaillé dans un Etat de l’Union européenne.

Si tu es réfugié politique, tu dois résider en Belgique depuis un an au moins au 31 octobre de l’année  scolaire en cours et bénéficier du statut officiel de réfugié politique.

Si tu es ressortissant des pays ou territoires en voie de développement, tu dois résider en Belgique (avec ta famille), depuis cinq années minimum au 31 octobre de l’année académique en cours et y avoir accompli un minimum de cinq années d’études.

Si tu es ressortissant d’autres pays, tu dois résider en Belgique avec ta famille depuis 5 ans au 31 octobre de l’année scolaire en cours, avoir accompli au minimum cinq années d’études et ton pays d’origine doit accorder la réciprocité.

Si tu es étranger régularisé, tu dois résider en Belgique et avoir fait l’objet d’une régularisation de séjour au 31 octobre de l’année académique en cours.

Les autres candidats étrangers, non repris dans une des catégories ci-dessus, ne peuvent prétendre à une allocation d’études.

Allocation forfaitaire

Une allocation d’études forfaitaire peut être accordée si :
la composition de ménage prise en compte au 1er juillet a été modifiée entre cette date et la demande d’allocation ;
les revenus sont modifiés suite à :

  • un décès
  • un divorce
  • une séparation
  • une perte d’emploi
  • une mise à la pension/prépension
  • une médiation de dette
  • une vente ou un héritage d’un bien immobilier (autres que ceux occupés comme habitation personnelle)
  • une période de maladie
  • lorsque le revenu est constitué du revenu d’intégration sociale accordé par un CPAS au plus tard au 15 octobre de l’année scolaire envisagée.

 

Remboursement de l’allocation d’études

Généralement, l’allocation accordée n’est pas remboursable. Il existe cependant des exceptions :

Tu devras rembourser ton allocation, en tout ou en partie :

  • s’il y a ajustement de ton allocation ;
  • si tu as obtenu ton allocation frauduleusement, sur base de déclarations fausses ou incomplètes (Attention, des intérêts de retard de 12 % seront appliqués) ;
  • si une allocation à laquelle tu n’avais pas droit a été versée, suite à une erreur dans le traitement de ton dossier ;
  • si tu ne fréquentes pas régulièrement les cours ou si tu abandonnes tes études ;
  • si, suite au contrôle de l’administration, il s’avère que tu ne réponds pas au critère de « finançabilité » (voir Etudiants pris en compte pour le financement).

Formalités

La demande doit être introduite à partir du 5 juillet et au plus tard le 31 octobre.

Elle doit être introduite par Internet en utilisant un formulaire électronique (au moyen d’un lecteur de carte d’identité et de ta carte d’identité).

N’oublie pas de valider ton formulaire électronique.

Si tu ne possèdes pas de carte d’identité belge ou si tu rencontres des difficultés avec le formulaire électronique, une demande peut aussi être introduite par courrier recommandé en utilisant un formulaire imprimable.

www.allocations-etudes.cfwb.be (Formulaires).

Si le formulaire papier est utilisé, il faut l’envoyer par recommandé au bureau régional des allocations d’études duquel dépend l’établissement que tu fréquenteras.

Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.

Les documents rédigés dans une langue étrangère doivent être accompagnés d’une traduction en français établie par un traducteur juré.

Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée par courrier postal dans le courant de l’année académique.

Réclamation

Si ta demande est refusée ou si tu contestes un remboursement partiel ou total, tu peux envoyer une réclamation, par recommandé auprès de ton Bureau régional dans les 30 jours qui suivent ce refus ou cette demande de remboursement.

Si la réponse de l’Administration est à nouveau négative, tu peux alors introduire un recours, par recommandé, dans les 30 jours, auprès du Président du Conseil d’appel des allocations d’études.

Après ces démarches préalables, si tu n’es toujours pas d’accord, tu peux adresser une réclamation au Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  www.le-mediateur.be

Adresses utiles

Direction des allocations et prêts d’études aux familles

www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)

Bureaux régionaux :

Pour savoir de quel bureau régional tu dépends, nous t’invitons à consulter le lien suivant :
http://www.allocations-etudes.cfwb.be
Clique sur l’onglet « supérieur », ensuite sur « formulaire », puis sur le lien « liste de nos adresses en fonction de l’établissement scolaire fréquenté par l’étudiant ».

Où envoyer ton formulaire ?

Bruxelles et Brabant wallon : Nouvelle adresse à partir du 15 juillet :
Rue Adolphe Lavallée 1 (4e étage) – 1080 Bruxelles
Hainaut et Luxembourg : Place du Parc, 27 – 7000 Mons
Liège : Rue d’Ougrée, 65 – 4031 Angleur
Namur : Rue Van Opré, 89 – 5100 Jambes

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 12 juillet 2018

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97 questions pour “ Obtenir une allocation d’études dans l'enseignement supérieur

  1. SH
    le 20 octobre 2018 à 10:45

    Bonjour,

    J’aurai une question, vérifiez-vous si le bail a été enregistré par le propriétaire ?

    Merci,

  2. BEDET
    le 19 octobre 2018 à 20:05
    Ton commentaire est en attente d'approbation.

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  3. Walo
    le 19 octobre 2018 à 16:39

    Bonjour,
    J’ai une question,Comment ça se fait que je suis en Belgique depuis 2014 et je n’ai jamais eu d’allocations d’études pourtant j’avais fait la demande et ça a été refusé je ne sais pas pourquoi, je fais ma 5ème 6ème et 7eme ici en Belgique et là je suis en haute école Isei.
    Merci à vous.

    • le 19 octobre 2018 à 16:47

      Bonjour,

      C’est que tu n’entres pas dans les conditions requises (pédagogiques et financières) pour qu’elle te soit octroyée.
      Bien à toi,

      Le Cediep

  4. Elisa
    le 19 octobre 2018 à 10:09

    Bonjour,

    J’aimerais introduire ma demande de bourse, seulement j’ai perdu ma carts d’identité est il possible de faire la demande avec la declaration de prête ?

    Merci d’avance

    • le 19 octobre 2018 à 10:32

      Bonjour Elisa,

      Le document de déclaration de perte ne peut pas remplacer une carte d’identité électronique.

      Si tu n’as plus de carte d’identité pour le moment, tu peux introduire une demande via un formulaire papier.

      Tu trouveras ce formulaire via le lien ci-dessous (en cliquant sur Supérieur – formulaire PDF):

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  5. Justine
    le 18 octobre 2018 à 18:52

    Bonjour,

    Au numéro 3 Situation fiscale, j’ai indiqué que je suis à charge d’une personne qui contribue à mon entretien (ma mère).

    Dans le même numéro, on demande l’ensemble des ressources financières. De qui ? Dois je cocher chef de famille et indiquer la profession de ma mère ? Si oui, que faut-il joindre comme attestation avec dates et montants perçus. Une fiche de paye ou la fiche fiscale de 2017 ?

    Mes revenus job étudiants doivent-ils être notés ? Ils ne servent pas aux frais de mes études.

    Un tout grand merci et belle journée.

    Justine

    • le 19 octobre 2018 à 10:26

      Bonjour Justine,

      C’est le dernier avertissement-extrait de rôle (le document reçu du service des impôts) des personnes qui font partie de ta composition de ménage.

      En effet, sont pris en compte les revenus de toutes les personnes qui figurent sur la composition de ménage de l’étudiant (au 1er juillet de l’année académique concernée).

      Les revenus suivants sont globalisés:

      • les revenus nets imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement sur le dernier avertissement-extrait de rôle (à l’exception des revenus du candidat à l’allocation d’études, des frères et sœurs du candidat, des demi-frères et demi-sœurs du candidat, des pairs-aidants, des revenus des colocataires du candidat, des propriétaires d’immeubles donnés en location au candidat, des enfants du cohabitant légal/de fait du parent du candidat)?;
      • les allocations et les revenus de remplacement;
      • les revenus non imposés en Belgique;
      • les revenus issus d’une organisation internationale exonérés d’impôts.

      N’hésite pas à contacter le Service des allocations d’études:

      Direction des allocations et prêts d’études aux familles

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  6. AG
    le 17 octobre 2018 à 07:44

    Bonjour,

    Je suis enseignante et aurais souhaité donner à mes élèves de rhétos une brochure concernant leur droit à une bourse d’étude dans le Supérieur.

    Disposeriez-vous de ce document?

    Bien à vous,

    • le 17 octobre 2018 à 14:04

      Bonjour AG,

      Nous vous avons répondu par mail.
      Cordialement,

      L’équipe du Cediep

  7. emilie
    le 16 octobre 2018 à 19:00

    Bonjour,

     

    J’ai introduis une demande de bourse et je dois envoyer des annexes (attestation cpas, carte de banque, etc) est ce que je dois envoyer par recommandé ou est ce que je peux simplement envoyer dans une enveloppe à l’adresse mentionnée ?

     

    Merci

    • le 17 octobre 2018 à 10:59

      Bonjour Emilie,

      Sur le site des allocations d’études, il est indiqué « Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de votre dossier vous contactera : Il faut attendre qu’il vous adresse un mail pour que vous puissiez les lui envoyer. »
      Nous supposons que tu as reçu ce mail, est-il prévu que l’envoi soit fait par recommandé ? L’envoi postal simple est toujours susceptible d’être perdu… Ne pourrais-tu pas les scanner (avec ton téléphone ou ton ordi par exemple) et les envoyer par mail ?
      Tout dépend de ce qui est indiqué sur le mail que tu as reçu.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  8. Aïcha
    le 16 octobre 2018 à 15:33

    Bonjour,

    Dans le formulaire électronique de la bourse d’études dans la section « données familiales », il est demandé si d’autres personnes de la composition de ménage suivent des études dans le SUPÉRIEUR. Mon frère cadet est actuellement inscrit en bachelier en informatique de gestion à l’Ecole de Commerce et d’Informatique (enseignement de promotion sociale de la Ville de Liège). De ce fait, je ne sais pas si je dois cocher oui ou non à cette question car d’une part, il suit un bachelier qui, pour moi, fait partie de l’enseignement supérieur mais d’autre part, ce bachelier fait partie de la promotion sociale. Pouvez-vous m’éclairer s’il vous plait?

    Je vous remercie d’avance et vous souhaite une bonne journée.

    • le 17 octobre 2018 à 10:50

      Bonjour Aïcha,

      Nous pensons qu’il serait préférable que tu l’indiques en signalant (Bachelier en Promotion sociale) si tu as un cadre pour noter des indications.
      Car tu as raison, il aura un grade de bachelier (études supérieures), mais lui n’aura pas droit à une bourse (promotion sociale, pas de plein exercice).
      N’oublie pas la date limite pour introduire ta demande : 31 octobre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  9. luisam
    le 16 octobre 2018 à 10:57

    Bonjour,j’aimerai savoir le temps d’attente avant d avoir une réponse positive ou négative à propos de la bourse. Sauriez-vous me dire le temps de réponses??
    Je dois savoir au plus vite parce si la réponse est négative, je dois aller faire une demande d’aide financière auprès de mon unnif afin d’avoir de l’aide pour mes syllabus .

    • le 16 octobre 2018 à 11:28

      Bonjour Luisam,

      Les demandes sont traitées dans l’ordre chronologique de leur envoi. Nous ne pouvons te donner de délai.
      Si tu as fait ta demande de façon électronique, tu recevras un accusé de réception sur ta boîte mail.
      Si tu l’as envoyée en version papier par recommandé, tu recevras un accusé de réception avec ton numéro de dossier par voie postale.
      Garde précieusement ton numéro de dossier pour pouvoir en suivre l’évolution.
      Une notification de la décision, positive ou négative, est envoyée par courrier postal dans le courant de l’année scolaire. Si tu es dans le supérieur, tu pourras obtenir un remboursement du minerval.
      Nous te conseillons de contacter le service social de ton école afin d’obtenir une aide pour tes syllabus.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite,

      L’équipe du Cediep

  10. fleur
    le 15 octobre 2018 à 19:56

    Bonjour j’ai introduit ma demande de bourse le 26 /09/18, et c’est ce soir en lisant les questions du forum que je me suis rendue compte de 2 erreurs de remplissages , la 1 ère c’est ma mobilité j’avais mis externe car je vis en colocation avec une amie, j’ai d’avoir fait une erreur, et la 2ème c’est ou on me demande si une autre personne de ma composition de ménage est étudiante, j’ai mis non en voulant mettre oui alors que ma copine est une étudiante comme moi, alors j’ai peur qu’on me refuse la bourse pour cette double faute surtout que je me rends compte de mes erreurs 3 semaines plu-tard, alors je veux savoir que puis je encore faire ? et de 2 combien de temps environ il faut pour recevoir une réponse juste question de me faire une idée de ma situation.

    Merci bien.

    • le 16 octobre 2018 à 11:14

      Bonjour Fleur,

      Nous te conseillons de contacter le numéro 02/413 37 37 pour leur exposer ton problème car nous ne comprenons pas tout à fait si ce sont de réelles erreurs. Tu devrais aussi signaler par courrier les erreurs au bureau régional dont tu dépends.
      Le bureau régional est déterminé selon l’école où tu es inscrite, vois sur leur site où tu peux trouver l’adresse
      (www.allocations-etudes.cfwb.be) onglet supérieur, onglet nous contacter.
      Où es-tu domiciliée ? (correspond à la composition de ménage). Es-tu toujours à charge de tes parents fiscalement ? (Si oui, ce sont leurs revenus qui sont pris en compte). Disposes-tu de ta propre mutuelle ? (Si non, tu dépends encore de tes parents).
      Ces éléments déterminent aussi ta situation…
      Pour y voir clair, contacte ton bureau régional, ainsi tu ne commettras pas d’erreurs qui pourraient t’être préjudiciables.
      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

  11. D
    le 15 octobre 2018 à 16:16

    J’avais oublié de préciser que je passe d’une poursuite du cursus en dentaire à une Ba1 communication

  12. D
    le 15 octobre 2018 à 16:07

    Bonjour, je ne comprends pas trop le passage suivant : Aucune allocation d’études ne sera octroyée pour des études de niveau égal ou inférieur à celles déjà suivies

    Cela veut dire que si je me réoriente je n’ai plus droit a une bourse?
    Merci d’avance

    • le 15 octobre 2018 à 16:43

      Bonjour D,

      Non, cela veut dire que si tu es détenteur d’un Master, tu ne peux t’inscrire pour faire un Bachelier (études de niveau inférieur) en espérant recevoir une allocation d’études.

      Tu dois introduire ta demande avant le 31 octobre.

      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

  13. Ju
    le 15 octobre 2018 à 11:02

    Bonjour,

    Dans le d’une cohabitation légale ou ma compagne est salariée et moi au chômage, dois je indiquer que je suis à sa charge ou que je pourvois seul à mon entretien?

    Merci

    • le 15 octobre 2018 à 15:46

      Bonjour Ju,

      Au niveau fiscal, la première année de la cohabitation légale, les membres rentrent deux déclarations distinctes et sont considérés comme isolés. La deuxième année, ils rentrent une déclaration conjointe.

      Nous ne pouvons te répondre avec certitude concernant les demandes d’allocations d’études et te conseillons de contacter le call-center 02/413.37.37.
      La date limite pour rentrer ta demande est la fin octobre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite,

      L’équipe du Cediep

  14. Poyraz
    le 14 octobre 2018 à 15:10

    Bonjour, j’ai introduit une demande de bourse d’étude pour ma fille via le formulaire en ligne, lorsque j’ai du le compléter je me suis malheureusement trompé dans son année en mettant 2ieme secondaire au lieu de 4. Est ce grave? Comment puis je faire pour modifier cela? Merci d’avance pour votre aide

    • le 15 octobre 2018 à 12:00

      Bonjour Poyraz,

      Nous te conseillons de contacter le call-center 02/413 37 37 afin qu’ils puissent t’aider pour modifier l’erreur.

      Tu peux également joindre le bureau régional dont dépend l’établissement de ta fille afin de les prévenir.
      Voir sur le site des allocations d’études http://www.allocations-etudes.cfwb.be (onglet secondaire, onglet contactez-nous). Tu peux aussi envoyer un mail pour expliquer ta situation (même page).
      Lorsque tu auras ton numéro de dossier (à 8 chiffres, tu pourras joindre plus facilement ton gestionnaire de dossier).

      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

  15. Paule
    le 12 octobre 2018 à 12:32

    Bonjour, je suis de nationalité italienne venue en Belgique en juin 2018 pour poursuivre mes études.je ne dispose pas encore d’un numéro de registre national. En effet, mon rendez-vous à la commune est prévu pour le 11/12/2018. Mon formulaire de demande de bourse sera-t-il recevable étant donné l’absence de cette information? Puis-je tout de même l’envoyer ainsi?

  16. Aïcha
    le 12 octobre 2018 à 11:23

    Bonjour,

    Je voulais savoir si les études en promotion sociale étaient considérées comme des études supérieures ou non s’il vous plait. Dans le cas échéant, est-il possible d’introduire une demande de bourse d’études?

    Merci d’avance.

    Aïcha.

    • le 12 octobre 2018 à 16:03

      Bonjour Aïcha,

      Pour obtenir une allocation d’études, il faut être inscrit dans des études de plein exercice.
      Ce qui n’est pas le cas dans l’ensgt de Promotion sociale.

      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

  17. Manal92
    le 12 octobre 2018 à 08:56

    Bonjour,
    J’ai mon inscription acceptée à l’Ucl mais j’ai aussi fait une Demande d’inscription à l’ULB mais qui n’a pas encore commencé été acceptée . Je ne sais pas encore quelle université choisir. Par rapport à la bourse d’etude, est ce que si je fais la demande pour l’ucl mais Qu en fin de compte je choisis de rester à l’Ulb est ce que je pourrai changer ma demande de bourse après le 31 octobre ?
    Merci

    • le 12 octobre 2018 à 16:37

      Bonjour Manal92,

      En principe, tu pourrais changer d’établissement. Mais pour une réponse officielle, nous t’invitons à contacter ton bureau régional ou le call center des allocations d’études

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Il faut que tu sois bien muni de l’accusé de réception de ta demande d’allocation d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite,

      L’équipe du Cediep

  18. Aline
    le 11 octobre 2018 à 11:32

    Bonjour, j’ai introduis au mois de septembre une demande de bourse pour mes études supérieures mais, par erreur, je me suis adressée dans le Brabant Wallon alors que j’habite à Liège.

    Ce 2 octobre dernier, un courrier du Brabant Wallon me confirmait qu’ils ne pouvaient me répondre forablement étant donné que je n’habite pas ces régions.

    Mais apparemment…les mystères de l’informatique, j’aurais également introduit une demande au bon endroit.

    Je tente depuis plusieurs jours de  joindre le 04/361.52.90, en vain, pour avoir une confirmation.

    Je vous serai reconnaissante si vous pouviez me rassurer sur l’état de mon dossier.

    Dans l’attente de votre réponse,

    Bien à vous

    Aline

     

    • le 11 octobre 2018 à 16:11

      Bonjour Aline,

      Si tu n’es pas certaine d’avoir introduit ta demande au bon endroit, tu as jusqu’au 31 octobre pour la représenter.
      Pour savoir comment faire, tu peux lire la fiche
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/obtenir-une-allocation-detude-dans-lenseignement-superieur
      Nous ne pouvons te dire si la demande a été transférée sur Liège, car nous sommes un forum qui aidons les étudiants en répondant à leurs questions, nous ne sommes pas le service d’allocations d’étude. Donc tu as raison d’essayer de les joindre directement par téléphone. Il existe aussi un numéro unique 02/413.37.37 pour tenter de les joindre.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite,

      L’équipe du Cediep

  19. Gabi
    le 11 octobre 2018 à 10:37

    Si les parents travaillent est resvoive une bourse plus de 3mill je encore les droit de l avoire l allocation d étude ou pas ??

  20. Albert
    le 11 octobre 2018 à 03:39

    Bonjour, j’ai obtenu mon cess l’année 2016-2017 j’ai ensuite fais un an à luniversité l’année 2017-2018, je n’ai pas réussi à causes de quelques complications (0 crédits) et j’aimerai cette année ci suivre une formation en langue et reprendre l’année prochaine l’université. Aurais-je encore droit à la bourse ?

    • le 11 octobre 2018 à 16:32

      Bonjour Albert,

      Lorsque tu reprendras l’université, si tu entres dans les conditions pédagogiques et financières, tu pourras en principe recevoir l’allocation d’études.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite,

      L’équipe du Cediep

  21. Diego
    le 10 octobre 2018 à 19:30

    Bonjour,

    je suis en master au conservatoire de bruxelles.

    A la question « nombre de crédits génériques du cursus complet »,

    le nombre de crédits à indiquer est le nombre de crédits pour ma dernière année,

    le nombre de crédits pour le master complet ou le nombre de crédits pour les 5 années?

    Merci,

    Diego

    • le 12 octobre 2018 à 16:22

      Bonjour Diego,

      En principe, tu dois indiquer le nombre de crédits de ton Master (donc 60 ou 120).
      Tu peux aussi appeler le service des allocations d’étude au 02/413 37 37.
      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

  22. Brice
    le 8 octobre 2018 à 10:46

    Bonjour,

    J’avais introduit un recours auprès du Conseil d’appel des allocations d’études situé, Rue Adolphe Lavallée, 1/04 à 1000-Bruxelles depuis le 7/09/2018 contre la décision du refus à ma demande d’allocations d’études 2017-2018!

    En attendant la suite, je vous annonce que j’avais dans l’entre temps depuis changer d’adresse! J’ai quitté la rue XXX pour aménager dans le même quartier.

    Si une décision du Conseil était prise, envoyez moi le courrier à ma nouvelle adresse ci-dessus SVP !

    Merci d’avance!

    Brice

     

    • le 10 octobre 2018 à 10:18

      Bonjour Brice,

      Bruxelles-J et le Cediep ne sont pas le Service des allocations d’études.

      Notre forum est public, il est fortement déconseillé de laisser apparaitre ses coordonnées personnelles. Nous les avons supprimées de ta question.

      Pour signaler ce type de changement, il faut contacter directement le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  23. Khadija
    le 8 octobre 2018 à 10:13

    Bonjour,

    La bourse n’est pas octroyée à ceux qui font des « études de niveau égal ou inférieur à celles déjà suivies »?  je suis ressortissante de l’UE. J’ai terminé mes études supérieures au Maroc (Génie industriel), et je prépare un master de spécialisation à ULB, aurais-je le droit aux allocations d’études?

    En vous remerciant,

     

    • le 10 octobre 2018 à 10:13

      Bonjour khadija,

      En principe non car aucune allocation d’études ne sera octroyée pour des études de niveau égal ou inférieur à celles déjà suivies ni pour une thèse de doctorat ou pour des études de spécialisation (Master de spécialisation).

      Si nécessaire, n’hésite pas à contacter directement le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

  24. Justin
    le 7 octobre 2018 à 18:52

    Bonsoir j’aimerai savoir quel est la date limite d’introduction de la demande d’allocation pour un étudiant hors UE ?

    • le 10 octobre 2018 à 10:07

      Bonjour Justin,

      Comme pour tous, la demande doit être introduite à partir du 5 juillet et au plus tard le 31 octobre.

      N’hésite pas à contacter directement le service des allocations d’études :

      02/413.37.37

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

  25. Nydall
    le 5 octobre 2018 à 19:09

    Est-il possible, pour un étudiant bénéficiant de la bourse d’étude, de recevoir une aide financière pour le loyer d’un kot ou d’un studio étudiant?
    Merci d’avance de votre réponse.

  26. CeceKa
    le 5 octobre 2018 à 15:13

    Bonjour,
    ma bourse m’a été octroyée, mais je n’ai pas reçu le document à renvoyer à l’université pour obtenir un remboursement minerval payé, est-il possible le de recevoir une preuve d’octroi de bourse par email ?
    D’avance merci

  27. cc
    le 4 octobre 2018 à 20:52

    Bonjour,

    Est ce que la bourse est valable pour des études de plein exercice privées ou publiques  en  plein exercice?

     

    cordialement,

    CC

    • le 5 octobre 2018 à 11:15

      Bonjour CC,

      L’allocation d’études est une aide financière accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux étudiants de condition peu aisée. La demande doit être introduite à partir du 05 juillet et au plus tard le 31 octobre.

      Pour en bénéficier, tu dois?:

      fréquenter un établissement d’enseignement de plein exercice?;
      être inscrit comme étudiant régulier.
      Le décret précise qu’il vise les établissements d’enseignement, dont la langue est le français, organisé, subventionné ou reconnu par l’Etat. Donc l’enseignement doit être reconnu par la FWB et ne vise pas les écoles privées.

      Bien à toi,

      Le Cediep

       

  28. Véro
    le 3 octobre 2018 à 22:27

    Bonjour,

    Qu’est-ce qu’on entend par « études de niveau égal à celles déjà suivies »? Si je comprends bien, si je veux faire un deuxième master par exemple, je n’aurais plus droit aux allocations d’études?

    En vous remerciant,

     

    • le 4 octobre 2018 à 15:46

      Bonjour Véro,

      Aucune allocation d’études ne sera octroyée pour des études de niveau égal ou inférieur à celles déjà suivies ni pour une thèse de doctorat ou pour des études de spécialisation.
      Oui, c’est cela. Par exemple, si tu voulais faire un bachelier (niveau inférieur) étant déjà détentrice d’un master ou faire un deuxième master (niveau d’études égal), tu n’aurais pas droit à une allocation d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite,

      L’équipe du Cediep

  29. Jackz
    le 3 octobre 2018 à 16:11

    bonjour,

    Cette année j’effectue une 4eme première dans une haute école qui m’a accepter malgré mon statut d’étudiant non finançable. En vu de ma situation ai je le droit de faire une demande de bourse ou malgré le fait d’être inscrit en supérieur, mon statut actuel m’en empêche.

     

    Bien à vous.

    • le 3 octobre 2018 à 16:27

      Bonjour Jackz,

      Le statut d’étudiant non finançable ne permet pas l’octroi d’une allocation d’études.

      N’hésite pas à en parler avec le Service social de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  30. Selma
    le 2 octobre 2018 à 16:45

    Bonjour,

    Je suis étudiante et je viens juste d’emménager en colocation. Il se trouve que je n’atteins pas le minimum de revenus parce que j’ai travaillé seulement 1 mois en 2017  et que ma moyenne de revenus minimum pour 2017 et 2018 n’est donc pas atteinte.  Je n’avais pas droit au cpas lorsque je vivais chez mes parents. J’aimerai savoir s’il est utile d’envoyer le formulaire de bourse en espérant être boursière?

    Bien à vous. Merci d’avance.

    • le 2 octobre 2018 à 16:54

      Bonjour Selma,

      Si tu entres dans les conditions pédagogiques et financières, tu peux introduire une demande d’allocation d’études. Tu dois l’introduire avant le 31 octobre.

      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

  31. Marine
    le 2 octobre 2018 à 15:30

    Bonjour,

    Je souhaite faire une demande d’allocations d’études, dans le formulaire de demande je dois donner le nombre de crédits génériques du cursus complet. À quoi cela correspond-t-il?

    En vous remerciant

    • le 2 octobre 2018 à 16:07

      Bonjour Marine,
      Le nombre de crédits génériques du cursus complet est le nombre de crédits des études entreprises, par exemple un bachelier en construction comprend 180 crédits ECTS (3 ans de 60 ECTS).
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

  32. Carole
    le 2 octobre 2018 à 14:03

    bonjour mme, mr,

    voici ma question : ma fille se réoriente cette année , elle effectue donc une deuxième fois sa première année en supérieur ; je pense avoir compris qu’elle n’aurait pas droit à une allocation d’étude….est ce bien juste? merci d’avance de votre réponse

    • le 2 octobre 2018 à 15:11

      Bonjour Carole,

      Pour l’obtention d’une bourse, ta fille doit répondre à certaines conditions pédagogiques et financières
      Pour en bénéficier, les conditions pédagogiques sont?:

      fréquenter un établissement d’enseignement de plein exercice?;
      être inscrit comme étudiant régulier.
      Si l’on entre dans les conditions financières, on obtient la bourse. Le fait d’avoir échoué une fois n’entre pas en ligne de compte. Tu as jusqu’à la fin du mois d’octobre pour en faire la demande.

      Nous t’invitons à relire la fiche http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/obtenir-une-allocation-detude-dans-lenseignement-superieur

      Nous souhaitons le meilleur à ta fille

      L’équipe du Cediep

  33. Capolo
    le 2 octobre 2018 à 11:28

    Ma fille est mineure pour une demande d’allocations d’études comment doit elle procéder ? Par papier ? Par voie électronique merci

  34. Exprit
    le 1 octobre 2018 à 19:54

    Bonsoir Monsieur je souhaite introduire ma demande d’allocation d’étude et je me confronte a deux problèmes qui sont les suivant

    1 –  ma mère est Française et travaille pour l’union européen et moi je suis de nationalité camerounaise et je vis en Belgique pays ou je poursuis mes études. Au niveau de la composition de ménage je ne sais pas comment cela doit se passé vue que je ne suis pas dans sa composition de ménage je vis en cote étudiant.

    2 – au niveau du formulaire de demande d’Allocation d’études,les informations liées aux parents ne tiennent pas compte des parents ressortissant des pays membre de UE (expl: le numéro de registre nationale en Belgique est différent de celui de la France on devrait laisser plus de case à compléter).

    Je vous remercie de m’orienter dans ma démarche

    Cordialement                         

    • le 2 octobre 2018 à 15:58

      Bonjour Exprit,

      Ta question est vraiment très spécifique. Nous te conseillons d’appeler le numéro 02/413.37.37 afin d’y poser tes questions.
      Le terme « composition du ménage » vise les enfants à charge fiscalement, si tu as un kot, tu restes normalement domicilié chez tes parents et donc tu fais partie de la composition du ménage.
      L’obtention d’une bourse est liée au respect de conditions pédagogiques, financières et de conditions supplémentaires en cas d’étudiants étrangers.
      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches,

      Le Cediep

  35. Laura
    le 1 octobre 2018 à 18:29

    Étant en année blanche après avoir obtenu mon CESS ce mois de juin 2018, je souhaite commencer des études supérieures en septembre 2019, à quel moment dois-je faire ma demande pour une bourse d’étude ?

  36. BenM
    le 1 octobre 2018 à 15:34

    Bonjour, j’ai eu la bourse l’année passe. Doit je payer encore la scolarité ?! Je suis étranger. Cette année, je ne paierai pas le droit complémentaire mais est ce que j’en dois aussi payer la scolarite ?!

    Merci

    • le 1 octobre 2018 à 16:24

      Bonjour BenM,

      En principe, si tu as eu droit à une bourse d’étude, tu ne dois pas payer de frais en plus. Pour cette année, si tu désires à nouveau bénéficier d’une bourse, n’hésite pas à envoyer un nouveau formulaire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite,

      Le Cediep

  37. KND
    le 28 septembre 2018 à 10:29

    Bonjour,

    Si je suis dans l’enseignement de promotion sociale, ai-je droit à une bourse d’etude ?

    Merci d’avance

    • le 28 septembre 2018 à 11:36

      Bonjour KND,

      Pour bénéficier d’une allocation d’études, tu dois?:

      • fréquenter un établissement d’enseignement de plein exercice?;
      • être inscrit comme étudiant régulier.

      En principe, en promotion sociale, l’enseignement n’est pas de « plein exercice », donc pas d’octroi de bourse.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite,

      Le Cediep

  38. Paule
    le 26 septembre 2018 à 19:16

    Bonjour,

    Je suis italienne. Je compte m’inscrire dans une haute école et introduire une demande de bourse pour la première fois cette année.
    Concernant la prise en compte des revenus, mes parents résident et travaillent au cameroun et je suis chez un oncle qui réside et travaille en Belgique.
    J’aimerais savoir de qui dois-je inscrire le revenu sur le formulaire de demande de bourse: mon oncle ou mes parents (ne résidant pas en Belgique)?

    • le 28 septembre 2018 à 10:25

      Bonjour Paule,
      Si tu as lu la fiche
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/obtenir-une-allocation-detude-dans-lenseignement-superieur
      tu auras vu qu’une condition supplémentaire existe pour les étudiants étrangers : « si tu es ressortissant de l’Union européenne, tu dois résider en Belgique et un de tes parents doit travailler ou avoir travaillé dans un Etat de l’Union européenne ».
      L’un de tes parents a-t-il travaillé dans un pays de l’UE ?

      Pour déterminer les revenus de qui entrent en ligne de compte, il faut que tu saches de qui tu es à charge fiscalement.

      Pour plus de certitude concernant ta question très particulière, nous t’invitons à consulter le service des allocations d’études: http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite

      Le Cediep

  39. sylvie
    le 26 septembre 2018 à 12:30

    Bonjour, en 2019, 2020 j’aurais mes 3 filles à lunif, j’aurais voulu savoir si on avais droit à une bourse d’étude pour une fille bien à vous sylvie

  40. BenBl
    le 25 septembre 2018 à 21:33

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si l’allocation d’étude nous aide aussi quand on a un kot

  41. mariiiiiiiiie
    le 25 septembre 2018 à 12:55

    bonjour,

    je suis inscrite en bachelier et le soucis c’est que j’ai à chaque fois fait 1 an en 2ans:

    ba1 2013_2014 pas fait de demande

    ba1 2014_2015 j’ai eu droit à la bourse

    ba22015_2016 j’ai eu droit à la bourse

    BA2 2016_2017 j’ai eu droit à la bourse

    BA3 2017_2018 j’ai eu droit à la bourse

    BA32018_2019 ????? je suis toujours finançable, mais le soucis sur le site internet officiel de l’allocation d’etudes il est noté :CONDITIONS LIÉES AU CURSUS ÉDUCATIF DE L’ALLOCATAIRE
    L’étudiant(e) :
    –    doit fréquenter un établissement d’enseignement de plein exercice.
    –    doit être inscrit comme étudiant(e) régulier(ère).
    –    se verra refuser l’allocation d’études pour des études de niveau égal ou inférieur à celles déjà suivies.
    –    se verra refuser l’allocation d’études pour une thèse de doctorat ou pour des études de spécialisation.

    hors j’ai lu dans votre site qu’il suffit d’être finançable…

    • mariiiiiiiiie
      le 25 septembre 2018 à 13:06

      jeviens de le lire je ne l’avais pas vu sur votre site

      « Aucune allocation d’études ne sera octroyée pour des études de niveau égal ou inférieur à celles déjà suivies ni pour une thèse de doctorat ou pour des études de spécialisation. »

      cela s’applique sur moi?

      • le 27 septembre 2018 à 16:47

        Bonjour Marie,

        Non, la phrase sur les études de niveau égal ou inférieur ne s’applique pas à ta situation. Elle s’applique par ex. à un détenteur de master qui voudrait par la suite faire un bachelier, comme le niveau d’études est inférieur, il n’aurait pas de bourse.
        Remplis ta demande, en principe si les autres conditions sont OK, tu devrais la percevoir.

        Bien à toi,

        Le Cediep

  42. maman
    le 24 septembre 2018 à 20:23

    Bonjour,

    Mon fils, qui entame ses études supérieures, a bien reçu une réponse positive à sa demande d’allocations d’études. On lui octroie bien une allocation qui sera versée dans 5 semaines.

    Une petite chose m’interpelle, lors de la demande il fallait joindre un contrat de bail de son kot, ce qui a bien été fait. Entre-temps, j’ai pu obtenir de l’établissement une réduction d’aide au logement, ce qui diminue le loyer mentionné initialement sur le contrat de bail .

    Dois-je informer la fédération wallonne qui lui octroie l’allocation d’études de cette diminution de loyer?

    Merci à vous

    • le 27 septembre 2018 à 16:40

      Bonjour,

      Afin d’avoir une certitude, nous te conseillons d’appeler le gestionnaire du dossier de ton fils pour lui poser la question.

      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

  43. Matine
    le 24 septembre 2018 à 13:51

    Bonjour

    Je suis étudiante en 1er année de bachelier en éducation spécialisée en accompagnement psycho-éducatif, dans l’enseignement de promotion sociale. Je voudrais savoir si j’aurais droit au bourses d’études?

    Merci d’avance et bien à vous .

    • le 27 septembre 2018 à 14:17

      Bonjour Matine,

      Pour bénéficier d’une allocation d’études, tu dois?:

      fréquenter un établissement d’enseignement de plein exercice?et être inscrit comme étudiant régulier.
      En promotion sociale, tu ne suis pas un enseignement « de plein exercice ». Tu n’entres donc pas en principe dans les conditions d’octroi d’une bourse. Mais les droits d’inscription sont réduits par rapport à un enseignement de plein exercice.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite

      L’équipe du Cediep

  44. Sabrina
    le 24 septembre 2018 à 13:03

    De quels documents avons nous besoin pour introduire une demande de bourse études supérieures ? Merci d’avance

    • le 27 septembre 2018 à 13:59

      Bonjour Sabrina,

      Pour les formalités : la demande doit être introduite à partir du 5 juillet et au plus tard le 31 octobre.

      Elle doit être introduite par Internet en utilisant un formulaire électronique (au moyen d’un lecteur de carte d’identité et de ta carte d’identité).

      N’oublie pas de valider ton formulaire électronique.

      Si tu ne possèdes pas de carte d’identité belge ou si tu rencontres des difficultés avec le formulaire électronique, une demande peut aussi être introduite par courrier recommandé en utilisant un formulaire imprimable.

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be (Formulaires).

      Si le formulaire papier est utilisé, il faut l’envoyer par recommandé au bureau régional des allocations d’études duquel dépend l’établissement que tu fréquenteras.

      Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.

      Les documents rédigés dans une langue étrangère doivent être accompagnés d’une traduction en français établie par un traducteur juré.

      Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée par courrier postal dans le courant de l’année académique.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  45. Jada
    le 23 septembre 2018 à 18:57

    Bonjour j’ai fait une première année en ingénieur de gestion a l’ULB

    Puis je me suis réorienter en Science Humaines ou j’ai encore rater (avec 40 crédits)

    Je continue a l’ULB. J’anticipe des cours de 2eme et je compte valider les 20 credits restant de la 1er année (et j’ai pu me réinscrire sans soucis)

    Par contre je ne sais pas si j’aurai encore droit a une bourse?

    Bien a vous

  46. Nathalie
    le 23 septembre 2018 à 17:21

    Bonjour,

    je viens de réussir mon master d’ingénieur industriel (en agronomie filière environnement) à la haute-école. Je souhaite reprendre un bachelier en sciences psychologiques à l’université. Puis-je toujours disposer d’une bourse ?

     

    Bien à vous,

    Nathalie

    • le 27 septembre 2018 à 13:41

      Bonjour Nathalie,

      En principe aucune allocation d’études ne sera octroyée pour des études de niveau égal ou inférieur à celles déjà suivies ni pour une thèse de doctorat ou pour des études de spécialisation.
      Comme ton bachelier est un diplôme de niveau inférieur à ton master, tu n’obtiendras pas de bourse.
      Cordialement,

      L’équipe du Cediep

       

  47. Bonjour
    le 23 septembre 2018 à 11:05

    Bonjour ,

     

    Dans le formulaire je dois choisir ma mobilité : Kot/résidence , internat , externe .

    Je vis dans la ville de Liège dans la même maison que mes parents  et je vais a l’ulg donc je suis ni en kot , ni en internat et l’année passée quand j’ai mis externe on m’a dit que j’avais complété le formulaire de façon incorrecte car je ne suis pas externe ..

    Quand je clic sur kot/résidence on me demande la fiche de loyer or notre maison n’est pas loué mais acheté a crédit .

     

    J’aimerais savoir ce que je dois mettre , merci a vous .

    • le 27 septembre 2018 à 12:19

      Bonjour,

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des allocations d’études :

      Rue Adolphe Lavallée 1 (4e étage) – 1080 Bruxelles

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  48. Charlotte
    le 20 septembre 2018 à 16:51

    Bonjour,

    Je dois fournir mon numéro de dossier à ma soeur qui comme moi introduit une demande de bourse.

    Mon problème est que j’ai perdu le petit papier reçu avec mon numéro de dossier, et je ne trouve pas en ligne où trouver ce numéro. Y a-t-il un endroit ? Que dois-je faire ?

    • le 26 septembre 2018 à 11:54

      Bonjour Charlotte,

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des allocations d’études :

      Rue Adolphe Lavallée 1 (4e étage) – 1080 Bruxelles

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  49. So
    le 20 septembre 2018 à 15:57

    Bonjour,

    C’était pour savoir si après avoir raté mes deux premières années de haute école( dans la même section avec aucuns crédits validés) si j’aurais toujours droit à la bourse cette troisième année après réorientation ?

    Merci

    • le 26 septembre 2018 à 11:39

      Bonjour So,

      Si tu changes de cursus et que tu as alors toujours le statut d’étudiant finançable, tu peux bénéficier d’une allocation d’études si tu réponds aussi aux autres critères.

      N’hésite pas à contacter le Service des allocations d’études :

      Rue Adolphe Lavallée 1 (4e étage) – 1080 Bruxelles

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  50. nath
    le 20 septembre 2018 à 12:21

    bonjour y a t il un délai à respecter par le conseil d’étude pour répondre au recours ?

    • le 26 septembre 2018 à 11:35

      Bonjour Nath,

      Pour un recours contre une décision du jury d’examen dans l’enseignement supérieur, nous t’invitons à consulter la fiche ci-dessous:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/recours-contre-une-decision-du-jury-dexamen-dans-lenseignement-superieur/

      Si cela concerne une décision du Service des allocations d’études:

      Le site Internet du Service des allocations d’études précise la procédure à suivre pour une réclamation (voir ci-dessous entre « ).

      « 1ère étape :
      En cas de contestation, une réclamation doit être adressée auprès de votre Bureau régional des Allocations d’Études, uniquement par courrier recommandé dans les 30 jours qui suivent la notification de la décision.

      2ème étape :
      Si la réponse de l’Administration est maintenue, un recours motivé peut être introduit, par recommandé dans les 30 jours, auprès du Conseil d’Appel des Allocations d’Études.

      3ème étape :
      Si votre insatisfaction demeure après ces démarches préalables, vous pouvez adresser une réclamation au Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
      Totalement autonome vis-à-vis des Gouvernements et des Administrations, le Médiateur est indépendant de toute autorité publique et exerce sa mission de manière impartiale. Il a pour mission d’écouter, de conseiller, de prendre les contacts nécessaires pour trouver des solutions et de suivre le dossier jusqu’à son dénouement et cela, gratuitement.

      Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
      Tél : 0800 19 199 – 081 32 19 11
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