Bruxelles-J

Organisation de l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Les écoles supérieures de la Fédération Wallonie-Bruxelles appliquent le Processus de Bologne et s’inscrivent donc dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur permettant notamment l’harmonisation des diplômes, des systèmes et de la qualité d’enseignement.

Depuis septembre 2014, elles appliquent également le décret appelé « Paysage », qui définit le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études.

Les types d’établissement

  • les Universités (intègrent les Instituts supérieurs d’architecture)
  • les Hautes Écoles
  • les Écoles Supérieures des Arts
  • l’École Royale Militaire (ERM)

Les niveaux de formation

  • Les formations de type court, organisées en 3 ou 4 blocs annuels (180 ou 240 crédits), te permettent d’obtenir un diplôme de bachelier dit « professionnalisant ». Elles sont organisées par les Hautes Écoles et les Écoles Supérieures des Arts.
  • Les formations de type long, organisées en 4 ou 5 blocs annuels (240 ou 300 crédits), te permettent d’obtenir un diplôme de master. Elles sont organisées par les Universités, les Hautes Écoles, les Écoles Supérieures des Arts et l’ERM. Elles se composent de deux cycles consécutifs ? : un bachelier de transition (3 blocs annuels) et un master (1 à 3 blocs annuels).

 

Les cycles d’études

  • Le 1er cycle, concerne soit les bacheliers professionnalisant (formations de type court), soit les bacheliers de transition (les trois premiers blocs des formations de type long).
  • Le 2e cycle, concerne les dernières années des formations de type long (1 à 3 blocs annuels). Il comprend également les masters de spécialisation visant l’acquisition d’une qualification professionnelle spécialisée.
  • Le 3e cycle, d’une durée variable, concerne les formations doctorales et les travaux de préparation aux thèses de doctorat.

Programme individuel de l’étudiant

Avec ce décret paysage, le concept de cursus par année d’étude tel qu’on l’entend traditionnellement disparait au profit de celui de « programme annuel ».

Depuis la rentrée académique 2014-2015, tout étudiant qui s’inscrit en première année de bachelier suit automatiquement un programme obligatoire de 60 ECTS (appelé « bloc ») prédéfini par la faculté.

Par la suite, l’étudiant pourra composer lui-même un programme de 60 ECTS par an en veillant à tenir compte d’un certain nombre de balises : cours obligatoires, prérequis et corequis notamment. L’étudiant aura donc une plus grande liberté dans le choix des matières qu’il souhaite suivre ou approfondir et pourra ajuster comme il le souhaite son programme individuel.

Ce programme personnel devra être soumis à l’examination et à l’approbation du jury qui veillera à sa cohérence ainsi qu’au respect des règles de pré et corequis.

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 28 juin 2016

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


11 questions pour “ Organisation de l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles

  1. Salim
    le 13 octobre 2016 à 03:14

    Bonjour , j’ai obtenu une autorisation d’ inscription tardive pour un master universitaire pour l’année académique 2016/2017, les cours ont déjà commencé depuis un mois dans ce contexte je voudrais savoir si je pourrais avoir une reconduction de cette autorisation d’inscription pour l’année prochaine,

    • le 13 octobre 2016 à 15:39

      Bonjour Salim,

      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions qui t’a délivré cette autorisation pour savoir si cela est possible.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  2. Safa
    le 9 octobre 2016 à 12:59

    Bonjour,

    Je suis étudiante marocaine à l’Ecole Nationale d’Architecture en 6ème année (Dernière année), et j’aimerai bien savoir si je pouvais postuler pour un master d’Architecture de Paysage à l’ULB pour l’année universitaire 2017-2018. Si oui, quels sont les documents qui me seront demandés ? Quelle est la période d’inscription ? Est ce qu’il est obligatoire de passer des tests de connaissance en langues française et anglaise ou juste l’une des deux ?

    J’aimerai également savoir si le master est payant ? Et s’il y’a d’autres masters spécialisés en Architecture offerts par l’ULB ou d’autres universités en Belgique ?

    P.S : Est ce que le fait que mon école ait un partenariat avec l’ULB peut me faciliter la procédure ?

  3. aaaa
    le 5 octobre 2016 à 12:54

    slt à vous j’aimerai connaitre s’il vous plait les établissements qui proposent une étude en ingénieure en énergétique « chaux et froid »

    je suis tunisien j’ai eu mon bac en 2013 puis j’ai étudié à l’université des études technologiques de hammam sousse – tunisie 3 ans supérieure avec succès.

  4. lefaucon
    le 11 septembre 2016 à 22:12

    slt à vous j’aimerai connaitre s’il vous plait les établissements qui proposent une formation en cryptographie et sécurité informatique niveau master

    • le 13 septembre 2016 à 14:02

      Bonjour lefaucon,

      Il y a le master en cybersécurité.

      Cette formation est organisée en codiplômation par l’ULB, l’UCL, l’UNamur, l’Ecole Royale militaire, la Haute école de Bruxelles (HEB) et la Haute école libre de Bruxelles – Prigogine.

      Les inscriptions se font uniquement auprès du secrétariat de l’ULB[1].

      Ce master est accessible aux porteurs d’un diplôme de bachelier en informatique ou en ingénierie. Les porteurs d’un master en sciences informatiques ou d’ingénieur civil en informatique peuvent bénéficier de dispenses pouvant aller jusqu’à 60 ECTS.

      D’autres admissions sont possibles sur dossier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  5. Stev
    le 25 août 2016 à 08:58

    Bjr.je suis à l université et fait pharmacie.j ai composé mon programme annuel de 65 crédit au début de l année et en juin je n ai validé que 46 crédit.je voudrais savoir si c est assez pour qu on m attribut la mention « réussi  » car si je rate mon année je doit payer 2800 euro(arrondi).merci

  6. Paola
    le 24 mars 2016 à 09:37

    Bonjour,

    Quelles sont les hautes écoles du Brabant Wallon qui reprennent l »enseignement supérieur dans le domaine social?

    Merci de me répondre,

    Paola

    • le 24 mars 2016 à 16:03

      Bonjour Paola,

      Nous t’invitons à consulter les sites Internet des Hautes Ecoles ci-dessous:

      http://www.helha.be (Assistant social – Institut Cardjin à Louvain-la-Neuve)

      Pour éducateur (mais catégorie pédagogique)

      http://www.heldb.be (pour l’implantation de Jodoigne)

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP