Bruxelles-J

L'enseignement secondaire de Promotion Sociale

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Quel type de formations peux-tu suivre ?

Les formations de l’enseignement secondaire de promotion sociale sont diverses. Tu peux y suivre des cours isolés, tels que des cours de langue ou de bureautique, mais surtout y obtenir des diplômes d’études secondaires :

  • Les certificats de qualification te conféreront un niveau de connaissances et de compétences nécessaires à l’exercice d’une profession dans de nombreux secteurs (administratif, social, paramédical, technique, arts appliqués, informatique). Ces diplômes correspondent à ceux délivrés dans l’enseignement secondaire de plein exercice (ils ont la même valeur sur le marché de l’emploi et pour l’accès aux professions réglementées) ou sont spécifiques à l’enseignement de promotion sociale.
  • Le certificat d’études de base (C.E.B.), le Certificat d’enseignement secondaire du deuxième degré (C.E.S.D.D.) et le Certificat d’enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.) sont équivalents à ceux délivrés dans l’enseignement secondaire de plein exercice. Par ailleurs, il existe plusieurs voies pour obtenir son C.E.S.S. : tu peux passer soit par la formation générale, soit par la qualification et un complément de formation. Si tu souhaites avoir plus d’informations à ce sujet, tu peux consulter cette fiche : Obtenir le CESS.

Tu peux consulter la liste complète des études de l’enseignement secondaire de promotion sociale sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Comment seront organisés les cours et les stages ?

Organisées à temps plein ou à raison de quelques heures par semaine, en journée ou à horaire décalé (le soir ou le samedi), ces formations offrent des horaires flexibles et adaptées à ta situation.

Les certificats de qualification comprennent des unités d’enseignement, constituées d’un ensemble de cours ou d’un stage te permettant de développer tes compétences et tes connaissances sur le terrain. La fin de ces études est sanctionnée par une épreuve finale, sous forme de projet ou de travail de fin d’études présenté devant un jury.

À la fin de chaque unité d’enseignement réussie, tu obtiens une attestation de réussite reconnue dans tous les établissements de l’enseignement de promotion sociale.

Quelles sont les conditions d’accès ?

Pour avoir accès à ces formations, tu dois répondre à ces conditions :

  • Ne plus être soumis à l’obligation scolaire à temps plein. Si tu as entre 16 ans (15 si tu as suivi les deux premières années de l’enseignement secondaire) et 18 ans, tu peux t’y inscrire seulement si tu fréquentes par ailleurs une école secondaire de plein exercice, un CEFA, un centre de formation de l’IFAPME ou de l’EFP ou toute autre forme d’enseignement qui réponde à l’obligation scolaire.
  • Posséder le niveau déterminé pour suivre la formation. Celui-ci est vérifié par l’exigence d’un diplôme (par exemple, le C.E.S.D.D) ou par l’organisation d’un test d’admission de français et/ou de mathématiques.
  • Posséder un titre de séjour valide en Belgique.

Quel est le coût d’inscription ?

Le coût des études varie en fonction des établissements et des unités d’enseignement. Certaines catégories d’étudiants bénéficient d’une réduction des frais d’inscription :

  • les chômeurs complets indemnisés,
  • les demandeurs d’emploi,
  • les bénéficiaires du Revenu d’Intégration octroyé par un CPAS,
  • les personnes reconnues handicapées par un organisme public,
  • les candidats réfugiés.

As-tu droit à une aide financière pour suivre tes études ?

L’enseignement de promotion sociale ne permet pas l’attribution d’une bourse d’études.

Néanmoins, les étudiants âgés de maximum 25 ans conservent le bénéfice des allocations familiales s’ils suivent un minimum de 17 périodes de cours par semaine. Tu trouveras plus d’informations sur les conditions à respecter sur cette fiche : As-tu encore droit aux allocations familiales après tes 18 ans ?

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


58 questions pour “ L'enseignement secondaire de Promotion Sociale

  1. Thotho
    le 9 juillet 2017 à 20:42

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant en 1ère année d’ ingénieur industriel à la haute école de la province de liège ( anciennement ISIL ).

    Je souhaiterais faire géomètre expert, cependant j’ai remarqué que  les études d’ingénieur me conviennent peu. A savoir que dans cet établissement, la formation dure 5 ans. Je me suis renseigné et j’ai vu qu’il était également possible de faire un graduat géomètre expert aux travaux publics à liège où la formation s’effectue en 3 ans. Je pense que cela me conviendrait mieux car les cours sont directement orientés vers le métier que je souhaite exercé.

    Je souhaiterais connaitre la « qualité » du diplôme obtenu après la formation de 3 ans aux travaux publics de liège. Serais-je mieux vu des employeurs avec un diplôme d’ingénieur ou est ce que les deux diplômes sont tout aussi bien l’un que l’autre ?

    Merci d’avance,

    Bien à vous.

    • Carrefour Jeunes
      le 18 juillet 2017 à 16:09

      Bonjour Thotho,

      Le diplôme de bachelier obtenu dans l’enseignement de promotion sociale est bien correspondant à celui délivré dans l’enseignement de plein exercice. Le programme des cours est reconnu équivalent par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Concernant la valeur de ce diplôme sur le marché de l’emploi, nous pouvons t’assurer qu’elle est bien identique à celle du diplôme délivré dans l’enseignement de plein exercice: il est reconnu tant dans les institutions publiques que dans le privé.

      L’employeur mettra dans son annonce quel type de profil, il recherche. Pour avoir une idée claire sur le profil le plus demandé, nous te conseillons de consulter un site d’emploi (par exemple celui du Forem).

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Bruxelles Formation Carrefour afin d’en discuter plus longuement :
      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).
      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  2. Leechooz68
    le 9 juillet 2017 à 11:59

    Voilà j aimerai allez en promotion sociale mais il faut 18 ans pour le 31 décembre 2017 mais je ne les aurais que le lendemain donc le 01/01/2018 . Que dois je faire ?
    Actuellement j étudie en jury central

    • Carrefour Jeunes
      le 18 juillet 2017 à 15:51

      Bonjour,

      Comme tu le sais certainement, pour avoir accès à ces formations, tu ne dois plus être soumis à l’obligation scolaire à temps plein. Dans ton cas, tu l’es encore jusqu’au 31 décembre 2017 car :

      1° Tu as moins de 18 ans

      2° Tu ne fréquentes pas ni une école secondaire de plein exercice, ni un CEFA, ni un centre de formation de l’IFAPME ou de l’EFP ou toute autre forme d’enseignement qui réponde à l’obligation scolaire.

      Nous comprenons que tu sois déçu mais sache que les inscriptions dans la promotion sociale se font également en janvier ou février en fonction de l’option choisie.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement : Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  3. Yemen
    le 5 juillet 2017 à 21:55

    Bonjour voilà j ai une question je commence une formation d’aide soignante en septembre 2017 à la cobeff et c’est une formation qui durera 18 mois j’aimerais savoir si on compte 18 mois la formation finira quand ?? Sachant que la formation débute 05/09/2017 ?? Merci de me répondre,

    • Carrefour Jeunes
      le 7 juillet 2017 à 16:29

      Bonjour Yemen,

      Si tu veux connaître la date exacte, nous te conseillons de poser ta question directement à la COBEFF, nous sommes sûrs qu’ils pourront te répondre.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  4. shana
    le 30 juin 2017 à 06:04

    bonjour alors moi j’ai arreté mes études ça fait pratiquement deux années,j’aimerai obtenir le cess en promotion sociale mais on doit passer des test d’admission et ça me fait un tout petit peur parce-que je suis vraiment nul en mathématique je voudrait savoir si il n’y a pas un autre moyen de passer mon cess en  promotion sociale sans passé de test d’admission ou faire une classe préparatoire peut etre?Merci

    • Carrefour Jeunes
      le 4 juillet 2017 à 14:46

      Bonjour Shana,

      Pour t’inscrire à la formation qui délivre le CESS dans l’enseignement de promotion sociale, les tests d’admission sont obligatoires, sauf si tu possèdes déjà le CESDD ou CES2D (certificat d’enseignement secondaire du deuxième degré) qui est délivré au terme de la quatrième année d’enseignement secondaire réussie.

      Dans ce cas, tu as accès à l’inscription directe au CESS auprès des écoles qui organisent les deux niveaux, c’est à dire le programme complet. Tu trouveras la liste des écoles qui organisent cette formation en consultant la fiche « Obtenir le CESS« .

      Si tu n’as pas le CES2D et que tu ne te sens pas capable de réussir les tests d’entrée du CESS, tu as la possibilité de t’inscrire d’abord au programme des cours du CES2D. Tu pourras l’obtenir en un an ou plus rapidement si tu as droit à des dispenses. (Tu peux demander à valoriser ton expérience professionnelle et ta formation précédente en présentant un dossier individuel de demande de dispenses).

      A Bruxelles, l’école qui organise le CES2D est l‘EPFC.

      Pour obtenir des informations et conseils mieux ciblés par rapport à ta situation personnelle, nous t’invitons à venir rencontrer les conseillers de Bruxelles Formation Carrefour, tous les matins sans rendez-vous, entre 9H et 12h30, boulevard Bischoffsheim 22-25 à 1000 Bruxelles ou dans le Carrefour Emploi Formation Orientation de ta région.

      Bon succès dans la reprise de tes études.

      L’équipe Carrefour-Jeunes

  5. Na26
    le 28 juin 2017 à 16:31

    Bonjour,

     

    Existe t’il une option  » art et structure de l’habitat  » ou   »  art graphique  » en promotion social, pour avoir le CESS?

    Merci d’avance

    • Carrefour Jeunes
      le 30 juin 2017 à 09:54

      Bonjour Na26,

      La formation qu’organise l’enseignement de promotion sociale est intitulée « CESS – humanités générales ». Elle propose uniquement des cours généraux et permet d’obtenir le CESS en un an et demi à deux ans. Il n’y a donc pas de choix d’option.

      Mais il existe une autre solution afin d’avoir une qualification professionnelle et un CESS.
      Il te faudrait pour cela : d’abord obtenir un certificat de qualification puis t’inscrire dans une formation intitulée « complément de formation générale en vue de l’obtention du CESS ».

      (Attention, tous le certificats de qualification ne te permettent pas de t’inscrire ensuite dans un « complément CESS ». Nous te conseillons donc de vérifier et de demander à l’école qui organise les cours.)

      Il existe par exemple des formations de technicien en industrie graphique, en infographie ou encore en décoration et aménagement d’espace. Ces formations te permettent d’obtenir un certificat de qualification auquel tu peux ajouter par la suite un « complément CESS » afin d’obtenir ton CESS.

      Pour plus d’informations nous te proposons de lire l’information à ce sujet sur Dorifor.be.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement : Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès. Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de ta formation.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  6. Hélène
    le 27 juin 2017 à 14:19

    Bonjour,

    Un français non résident qui n’aurait pas obtenu l’équivalence de son bac auprès de la FWB peut-il accéder à l’enseignement de promotion sociale pour obtenir le CESS? Si oui, quelles sont les conditions?

     

    Merci

     

    Hélène

    • Carrefour Jeunes
      le 30 juin 2017 à 16:04

      Bonjour Hélène,

      Il est tout-à-fait possible de s’inscrire dans l’enseignement de promotion sociale, soit pour présenter le CESS – il s’agit alors d’un cursus de deux années avec test d’entrée puisque la personne ne disposes pas d’un diplôme belge, soit pour accéder à l’enseignement supérieur, via un test d’entrée également.

      N’hésite pas à consulter le site Dorifor.be, ou à venir à Bruxelles Formation Carrefour, boulevard Bischoffsheim, 22-25, Bruxelles (métro Madou) pour plus de renseignements.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

       

  7. Elina4
    le 22 juin 2017 à 05:15

    Je n ai pas réussis ma 5 ieme auxiliaire administrative et d’accueil.
    Je l’ai passée 2 fois sans succès. Et je souhaiterais faire éducateur a2 à la promotion sociale.
    Mais comment y aller si je n’ai pas réussis ma 5 ième année. J’ai 20 ans. J’ai des qualités pour ce métier.
    Concernant le test d’admission, niveau français je suis excellente, mais en mathématiques je suis discalculique. Comment dois je faire ? Merci de me répondre vite. C’est très urgent.

    Elina

    • Carrefour Jeunes
      le 23 juin 2017 à 16:26

      Bonjour Elina,

      Pour faire éducateur A2, qui est un certificat de qualification de l’enseignement secondaire supérieur, la condition est de posséder un certificat d’études secondaires inférieures, ou bien de présenter un test d’admission. Tu possèdes en principe le diplôme de 4ième qui te permet d’accéder à ces études, sans passer de test. Sinon les tests ne présentent pas forcément une partie mathématique, cela dépend des options choisies.

      Afin de choisir une école, tu peux consulter le site dorifor.be

      Voici aussi le lien vers l’Iepscf de Uccle pour les démarches à suivre, sur leur site internet.  

      Nous te souhaitons bon courage dans tes démarches et tes études.

      L’équipe de Carrefour jeunes.

  8. nana77
    le 20 juin 2017 à 23:30

    bonjour

    je suis evince du chomage et ne percoit aucun revenu combien devrais je payer ?

    merci

    • Carrefour Jeunes
      le 23 juin 2017 à 16:21

      Bonjour Nana,

      Nous ne pouvons pas répondre à cette question car les prix (minerval) des années d’études en promotion sociale varient en fonction des études et des écoles choisies. L’enseignement de promotion sociale se veut néanmoins accessible au plus grand nombre et les prix d’inscription sont souvent modestes. Nous t’envoyons le lien vers dorifor.be qui répertorie l’ensemble des formations à Bruxelles, en ce compris la promotion sociale.

      Tu peux passer également voir un conseiller à Bruxelles formation carrefour: Boulevard Bischoffsheim 22-25, 1000 Bruxelles (métro madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons bon courage dans tes démarches et tes études.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  9. Souleymane
    le 16 juin 2017 à 21:48

    Bonjour
    Voilà je travail actuellement mais j’aimerais recommencer les études j’ai 29ans vu que je n’ai pas de diplôme j’aimerais bien retourner à l’école afin d’obtenir le CESDD ainsi que le CESS mais je ne sais pas dans quelle condition je peux être aider si j’arrête le travail est-ce que je conserverais mon droit au chômage ? Pourriez-vous m’aider svp sachant que j’ai arrêté les études il y a plus d’une dizaine d’années merci de me répondre au plus vite afin que je puisse être situer et si possible qu’elle établissement me recommanderiez-vous ?
    Merci Souleymane

    • Carrefour Jeunes
      le 20 juin 2017 à 11:55

      Bonjour Souleymane,

      As-tu déjà pensé aux écoles de promotion sociale pour obtenir un CES2D ou un CESS?
      Il existe effectivement une école, l’EPFC, qui organise le CES2D et qui te propose « d’étaler » ta formation afin de pouvoir continuer à travailler en même temps à mi-temps. Cela t’éviterait de devoir te mettre au chômage. Dans le même ordre idée, il existe aussi la préparation à distance aux différents de la fédération Wallonie-Bruxelles.
      Pour information, il est possible de s’inscrire aux formations organisant le CESS sans avoir le CES2D en réussissant un test d’admission. Besoin d’autres idées sur l’obtention du CESS?

      En ce qui concerne tes questions sur le chômage, nous te proposons cette page d’informations  Peux-tu obtenir une dispense pour te former pendant ton chômage?

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement :

      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de ta formation.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  10. marie
    le 22 mai 2017 à 11:16

    Bonjour,

     

    Un certificat de qualification D’ est-il équivalent à un CESS?

    Merci d’avance

    Marie

    • Carrefour Jeunes
      le 1 juin 2017 à 16:25

      Bonjour Marie,

      Qu’entends-tu par « de qualification D’ » ?
      Un Certificat de qualification (C.Q.) est délivré au terme de la sixième année de l’enseignement secondaire de qualification, technique, artistique ou professionnel ainsi qu’au terme de certaines septièmes années de l’enseignement secondaire de qualification artistique, technique ou professionnel. Il certifie la maîtrise d’un métier, mais n’est pas équivalent à un CESS.
      Néanmoins, si tu détiens un certificat de qualification et que tu souhaites obtenir un CESS, il te suffit de suivre un module de cours généraux complémentaires appelé « complément de formation générale en vue de l’obtention du CESS ». Mais attention, tous les CQ ne permettent pas l’accès à cette formation, tu trouveras la liste sur le site web du SIEP.

      Pour plus de renseignement sur l’obtention du CESS, nous t’invitons à consulter Dorifor.be.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement : Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de ta formation.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

       

  11. Aya Maroc
    le 5 mai 2017 à 01:14

    bonjour, je suis marocaine et j’ai deja mon bac mais je n’ai pas la moyenne pour rentrer dans une université en belgique donc je voudrai faire une année preparatoire pour AVOIR MON CESS et pouvoir integrer l’université de mon choix.

    Est-ce possible ? et y’a t’il une formation d’une seule année pas deux ?

    Merci bien

    • Carrefour Jeunes
      le 12 mai 2017 à 11:57

      Bonjour Aya,

      As-tu déjà introduit une demande d’équivalence de ton diplôme pour savoir si tu as un niveau égal au CESS ?
      Cette équivalence pourrait te permettre d’entrer dans une université sans devoir faire une formation pour obtenir un CESS. Pour plus d’informations sur les démarches pour obtenir une équivalence, nous te conseillons de lire la fiche « Comment obtenir l’équivalence d’un titre d’études obtenu hors de Belgique ?  ».

      Et si tu souhaites tout de même suivre des cours préparatoires aux études supérieurs, nous te proposons cette sélection de formations.

      Si l’équivalence de ton diplôme ne te reconnait pas un niveau égal à celui du CESS, l’Institut technique supérieur Cardinal Mercier te permettrait d’obtenir ton CESS en 1 an si tu réussis le test d’admission (niveau 5ème secondaire). Mais nous te conseillons également de contacter d’autres écoles proposant ce cursus sur 2 ans afin de voir si d’éventuelles dispenses de cours seraient possibles via une décision du Conseil des études. Tu trouveras la liste de toutes les écoles et d’autres conseils pour obtenir ton CESS, sur ce lien.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement :

      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de ta formation.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  12. Tak
    le 24 avril 2017 à 10:13

    Bonjour,

    Je suis actuellement en formation de coiffure,

    Je suis entrain de finir mon année, et malheureusement j’ai accumulé quelques absences, ce qui me met dans une situation de risque de devenir élève libre. Ce qui annulerait mes 3 années.

    Je suis première de classe, sans besoin d’aller en cours, la motivation commence a baisser.

    Je me demandais dans quelle
    Mesure je pourrais faire un recours?

    Et également si les modules que j’ai réussi cette année (donc les derniers examens concernant mes études) sont valorisés par un diplôme et que j’ai la possibilité par exemple, de récupérer ces diplômes la et de passer en jury central pour le reste ? Ou une autre façon de pouvoir valoriser mes compétence, qui sont laissées pour compte au sein de mon école.

    Merci d’avance

    • Carrefour Jeunes
      le 26 avril 2017 à 17:05

      Bonjour Tak,

      Avant d’envisager un recours, il nous semble d’abord essentiel de reprendre contact avec le secrétariat de ton école et de faire le point sur ta situation. En promotion sociale, en principe la présence effective est obligatoire ; les étudiants ont droit à un dixième d’absence non justifiée aux activités d’enseignement. Au-delà, il est nécessaire que l’absence soit dûment justifiée. Concernant le recours, celui-ci ne peut porter que sur une décision du Conseil des études, en cas de refus de réussite ; si tu accumulé trop d’absences injustifiées, un recours ne servira à rien.

      Les modules de cours réussis restent valides et pourront être valorisés par la suite, même dans un autre établissement de promotion sociale. Il est donc possible de changer d’école. Mais il faudra malgré tout réussir chaque unité d’enseignement avant de présenter l’épreuve intégrée (travail de fin d’études).

      Concernant le jury de la fédération Wallonie-Bruxelles, tu peux obtenir plus d’informations en suivant le lien suivant sur enseignement.be

      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes études.

      L’équipe de Carrefour jeunes.

  13. Yoyo
    le 13 avril 2017 à 17:51

    Bonjour. Je souhaiterais obtenir le CESS. J’aurai 20 ans en mai prochain, et je ne détient que le CEB en matière de diplômes… J’ai vu qu’il semble possible d’accéder à la formation pour le CESS via un test d’admission. Pourriez-vous me renseigner en quoi consiste ce test, et quel niveau serait idéalement requis pour le passer ?

    J’aimerais savoir également si les écoles de promotion sociale organisent des formations professionnalisantes en ce qui concerne les langues étrangères. Est-il par exemple possible de se former au métier de traducteur, ou faut-il passer par l’université ? Car mon but premier est de devenir traducteur ou interprète, et il semble que le passage par l’université soit obligatoire (et donc l’obtention du CESS). J’aimerais, en somme, savoir quelle serait la voie la plus rapide pour exercer le type de métier que je vise, idéalement sans perdre trop de temps de remise à niveau (j’ai de sérieuses lacunes en maths, et si je pouvais éviter d’y consacrer trop de temps, ça serait pas mal, d’autant plus que le métier de traducteur ne semble pas forcément exiger de connaissances approfondies en la matière…).

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Carrefour Jeunes
      le 19 avril 2017 à 16:05

      Bonjour Yoyo,

      Non, il n’est pas possible de suivre une formation d’enseignement de promotion sociale pour devenir traducteur ou interprète. Il s’agit d’un programme relevant de l’enseignement supérieur de plein exercice.  Et pour t’y inscrire, tu dois effectivement avoir le CESS.

      Tu trouveras les informations utiles à propos du CESS en lisant la fiche Obtenir le CESS

      L’enseignement de promotion sociale te permet d’obtenir ton CESS. Tu peux t’inscrire à cette formation soit sur base d’un titre (CESI ou CES2D), soit sur base d’un test d’admission. Tu trouveras les écoles d’enseignement de promotion sociale qui organisent cette formation au bas de la fiche Obtenir le CESS

      La formation dure entre 1 et 2 ans selon ton certificat d’entrée et selon le type d’organisation de l’école.

      Pour connaître en détail la matière des tests d’entrée, nous te conseillons de prendre contact directement avec les établissements d’enseignement de promotion sociale. Certains d’entre eux organisent des cours préparatoires à ces tests. Si tu n’as pas le CESI ni le CES2D, et que les tests d’entrée en mathématique sont d’un niveau trop complexes, tu peux t’inscrire dans un premier temps aux cours de promotion sociale délivrant le CES2D. Mais cette étape te prendra une année supplémentaire.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement :
      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).
      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9h à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  14. AMIDO
    le 6 avril 2017 à 11:43

    Bonjour je ne pas fini  que l ecole primaire  dasn  mon pays d origine, je 32 ans  et je suis refuge reconnu,

    et  je  a fait  la demande de  la nationalite.

    je n’ai aucune diplome  mais je  voudrais faire une formation un metier    a quelle type d enseignement je doit m adresser?

    meri de votre reponse

    • Carrefour Jeunes
      le 13 avril 2017 à 15:53

      Bonjour,

      De nombreuses formations existent dans différents types de centres de formation. Tu peux déjà les consulter sur le site Dorifor.be As-tu une idée du métier que tu voudrais apprendre ? Si ce n’est pas encore le cas, nous t’invitons à assister à une séance d’information « Quel métier choisir ? » qui sera organisée le 18 avril.

      Tu peux aussi venir t’informer sur les métiers et les formations et rencontrer un conseiller de bf.carrefour ou Destination Métiers, du lundi au vendredi de 9h à 12h30, boulevard Bisschoffsheim 22-25 (métro Madou).

      À bientôt peut-être ?

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  15. Souka
    le 31 mars 2017 à 11:28

    Bonjour,je suis en 1 ère année superieure en graduat en électromécanique. je voudrais travailler jai suivi mes secondaire en technique jai mon CESS et ma calification en tant que technicien électricien automaticien, je voulai savoir si je peux travailler et continuer a fair un graduat chez vous? Et en combien dannée?

    Merci.

    • Carrefour Jeunes
      le 9 avril 2017 à 17:12

      Bonjour Souka,

      Oui, tu peux en effet travailler et suivre une formation de Bachelier en électromécanique de l’enseignement supérieur de promotion sociale.

      A Bruxelles, elle est organisée par l’IEPSCF à Uccle en soirée et dure 3 ans et demi. Tu trouveras les informations pratiques et d’inscription en lisant cette fiche.

      N’hésite pas à visiter également le site internet de l’école.

      Nous te souhaitons une bonne continuation dans la poursuite de ta formation.

      L’équipe Carrefour-Jeunes

  16. trefle
    le 25 mars 2017 à 10:36

    Bonjour je suis en 1 année bachelier en construction j aimerais changer je veux faire éducateur en promotion sociale dans les secondaire j aimerais bien savoir si c est possible et avoir des renseignements j habite a Verviers

    • Carrefour Jeunes
      le 27 mars 2017 à 15:43

      Bonjour trèfle,

      Oui, c’est possible de s’inscrire dans ce genre d’études généralement à partir de fin juin, début juillet ou fin août (il faut se renseigner auprès des écoles).

      Il existe différents types d’études pour devenir éducateur : celle du niveau secondaire supérieur permettant d’obtenir un certificat de qualification et celle du niveau supérieur afin d’obtenir un bachelier.

      Pour trouver les formations dans la région de Verviers, nous te conseillons de te renseigner auprès d’un Cefo ou sur le site internet du Forem sur l’onglet « formapass ».

      Tu y trouveras plus d’informations sur les formations en région wallonne.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de ta formation.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  17. Dina
    le 22 mars 2017 à 10:25

    Bonjour,

    je suis des cours de jours de 1 ans du lundi au vendredi de 8h à 16h dans l’option secrétaire médical en promotion sociale a Bruxelles, j’ai regarder quelques annoce d’emploi sur le net et je vois que pour ce métier beaucoup d’employeur demande d’avoir un bachelor ou baccalauréat donc ma question est mon diplôme que j’aurai en juin serait-il équivalent à celui d’un bahelor ou baccalauréat svp ? Merci

    • Carrefour Jeunes
      le 29 mars 2017 à 14:21

      Bonjour Dina,

      La formation en secrétariat médical que tu suis actuellement te permettra d’obtenir un certificat reconnu par l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, spécifique à l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale. Il n’est pas équivalent à un niveau de Bachelier, ni à un CESS.

      Il arrive que des employeurs demandent à engager un Bachelier parce qu’ils ne connaissent pas ce certificat délivré par l’enseignement de promotion sociale.

      Cependant, par expérience, nous avons pu remarquer qu’avec de bonnes connaissances en langues, les étudiants diplômés en promotion sociale sont appréciés pour leur maturité et leur expérience de vie, en plus des compétences techniques acquises. N’hésite donc pas à postuler dans ces emplois également.

      Nous te souhaitons beaucoup de succès dans la suite de cette formation.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  18. hello
    le 18 mars 2017 à 10:54

    Bonjour,

     

    Je suis en 3ème année d’ assistante vétérinaire en promotion sociale.

    J’ai mon diplôme de l’enseignement secondaire supérieur.

    Que vais je avoir comme diplôme à la fin de la 3ème année.

    Je voudrais savoir que peut m’apporter de plus le TFE?

    Suis-je obligée de le passer?

    • Carrefour Jeunes
      le 20 mars 2017 à 16:54

      Bonjour,

      Au terme de tes trois années d’études tu obtiendras un Certificat de Qualification d’Assistante vétérinaire spécifique de l’Enseignement Secondaire Supérieur de Promotion Sociale reconnu par la Fédération Wallonie Bruxelles.

      Mais pour cela il te faudra réussir ton TFE car celui-ci représente également une unité d’enseignement (UE) constitutive de cette section. Le TFE prouve que tu as acquis et que tu maîtrises les connaissances et les compétences théoriques et pratiques nécessaires aux tâches et responsabilités propres à la fonction d’assistante vétérinaire.

      Tu es donc obligée de la passer (et de la réussir) pour recevoir ton certificat.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement :

      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de ta formation.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  19. alino
    le 2 mars 2017 à 14:00

    Bonjour,

    svp j’aimerai avoir la liste des écoles promotions social reconnu par la communauté française   a liége et Arlon  qui font dans le bachelier informatique de gestion.

    cordialement

  20. Timo
    le 1 mars 2017 à 11:25

    Bonjour,

    J’accompagne Mdme Semedo dans son trajet d’intégration en Flandre. Recemment il a été joint par sa fille de 20 ans, venant de Portugal. La fille voudrait terminer ses études d’école secondaire en Belgique, en français. Elle a obtenu presue son diploma secondaire à Portugal, il manquait juste les mathimatiques.

    Dans quel type d’école peut-elle obtenir son diploma secondaire?
    Quel niveau de français a-t-elle besoin pour suivre les cours?
    Pouvez-vous me mettre en contacte avec une école

    Merci beaucoup pour votre réponse,

    Timo

    Agentschap Integratie & Inburgering

    • Carrefour Jeunes
      le 1 mars 2017 à 17:01

      Bonjour Timo,

      Nous conseillons à cette jeune fille de venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement car beaucoup de possibilité de formation s’offre à elle. Elle pourrait obtenir son CESS dans une école de promotion sociale par exemple mais avant ça, elle doit apprendre le français. Voici notre adresse : Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Elle peut s’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Si elle n’a pas la possibilité de se déplacer, elle peut aussi consulter notre site DORIFOR.be.

      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas.

      Nous lui souhaitons le meilleur dans ses projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  21. Manuela
    le 17 février 2017 à 15:30

    Bonjour,

    je possède actuellement un CESS en technique de commerce, mais depuis j’ai travaillé en tant que secrétaire pendant 7 années je travaille actuellement dans une école comme aide-administrative…

    Je voulais savoir si je rentrais dans les conditions pour pouvoir éventuellement faire un CAP car enseigner est réellement ce qu je souhaite faire.

    Quelles solution s’offrent à moi

    Merci d’avance

    • Carrefour Jeunes
      le 24 février 2017 à 11:28

      Bonjour Manuela,

      Le certificat d’aptitude pédagogique est  accessible aux personnes répondant aux conditions d’admissions suivantes :

      • Avoir au moins 18 ans,
      • Avoir un diplôme, un certificat ou un brevet de l’enseignement supérieur de type court ou un certificat de l’enseignement secondaire supérieur de plein exercice (CESS) à orientation technique, artistique ou professionnelle (ce qui est ton cas).

      La durée du CAP sera variable selon le niveau d’études.
      Par exemple : de minimum 3 ans d’études pour les personnes qui n’ont  pas le CESS ou de titre de l’enseignement supérieur et de minimum 2 ans d’études pour les personnes qui ont  un CESS ou un titre de l’enseignement supérieur.

      A Bruxelles, il existe 2 écoles dispensant ce certificat :

      N’hésite pas à aller effectuer une recherche sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de déterminer les fonctions auxquelles tu peux accéder.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement :

      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  22. Angélique
    le 15 février 2017 à 15:04

    Bonjour,

    Je suis puéricultrice depuis 20 ans dans une classe maternelle .Je suis titulaire d’un CQ6S .Et je suis en recherche d’une méthode afin d’obtenir mon CESS (formation promotion sociale à Namur en cours du soir ou samedi )

    Bien à vous.

    Angélique

    • Carrefour Jeunes
      le 16 février 2017 à 15:30

      Bonjour Angélique,

      Il existe en effet des formations nommées « complément de formation en vue de l’obtention d’un CESS » étant accessibles aux personnes possédant un CQ6.

      Ce genre de formation permet d’obtenir un CESS équivalent à celui du plein exercice en quelques mois (de 4 à 9 mois selon les écoles).

      Les conditions d’admission sont d’avoir : le certificat de l’enseignement inférieur de plein exercice (CESI ou C2D) ET un certificat de qualification secondaire supérieur.

      Mais, attention, tous les certificats de qualification ne sont pas équivalents.

      Que veux-tu dire par « S » dans CQ6S ? Spécifique à la promotion sociale ? Du secondaire supérieur ?

      Pour être certaine d’avoir accès à cette formation, nous te conseillons de contacter directement l’école que tu auras choisie.

      Pour cela, tu peux te renseigner sur le site Formapass du Forem afin de connaitre les formations en région Wallonne.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement :

      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de ta formation.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  23. laura7000
    le 11 février 2017 à 11:50

    Bonjour,
    Je nn’ai jamais fait aucune études dans ce domaine.
    JJ’ai 21 ans et je voudrais reprendre des études pour devenir sage femme es-ce possible dans mon cas ?

    • Carrefour Jeunes
      le 15 février 2017 à 16:48

      Bonjour Laura,

      Les études de sage-femme relèvent de l’enseignement supérieur de plein exercice, c’est-à-dire le bachelier en Hautes écoles. Il est nécessaire d’être titulaire du CESS pour accéder à ces études, ou de réussir le jury d’admission à l’enseignement supérieur paramédical.

      Si tu souhaites te renseigner davantage sur les écoles et les programmes de cours, tu peux consulter le site dorifor ou bien venir à Bruxelles formation Carrefour, Boulevard Bischoffsheim, 22-25, de 9h à 12h30.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes études.

      L’équipe de Carrefour jeunes.

  24. Justine
    le 8 février 2017 à 17:30

    J’ai un cess en technique de qualification en arts plastiques, j’ai aussi fait 3 ans de regenda en arts plastiques mais je suis pour l’instant en recours au conseil d’État car j’ai été recalée pour mes stages. Ne sachant pas l’issue de ce recours, j’aurais aimer savoir si il m’était possible d’obtenir mon CAP par une autre filière et éventuellement avec certaines dispenses.Je vous remercie pour l’aide que vous pourrai m’apporter.

    • Carrefour Jeunes
      le 15 février 2017 à 17:07

      Bonjour Justine,

      Tu peux obtenir le « Certificat d’aptitude pédagogique » en suivant les cours de l’enseignement de promotion sociale. Avec ton CESS en technique de qualification en arts plastiques, tu es dans les conditions d’accès à cette formation sur un programme en 2 ans au lieu de 3 ans. Grâce à tes années d’études de régendat, tu pourras probablement obtenir d’autres dispenses. Cela n’est pas automatique. Tu devras en faire la demande auprès de la direction de l’école et constituer un dossier sur base des programmes que tu as suivis.

      A Bruxelles, le CAP est organisé par deux établissements: l’ITN et le CERIA. Tu trouveras toutes les infos pratiques en consultant ces deux fiches.

      Nous te souhaitons une bonne continuation dans tes études.

      L’équipe Carrefour Jeunes

  25. lili
    le 3 février 2017 à 13:07

    Bonjour,

    Actuellement je recherche à me reconvertir professionnellement.

    J’aimerais me renseigner sur le métier d’agent immobilier.

    Est ce possible d’avoir accès à agent immobilier sans avoir de CESS? Est ce possible d’avoir accès au supérieur en passant un teste ? Quelle école est possible sur Liege ou au alentour ?

    J’ai 25 ans et je veux pouvoir avoir accès au niveau supérieur sans pour autant avoir le CESS.

    Merci de votre réponse,

    Cordialement

    • Carrefour Jeunes
      le 8 février 2017 à 14:01

      Bonjour Lili,

      Il est possible de suivre un bachelier « géomètre-expert immobilier » dans l’enseignement de promotion sociale. Il faut présenter un test d’entrée si tu n’as pas de CESS. A Liège, ce diplôme est dispensé à l’institut des travaux publics.

      Le titre d' »agent immobilier » n’est pas donné en promotion sociale, mais dans un autre type d’organisme, l’IFAPME, qui réclame le CESS pour cette formation.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  26. Melanie
    le 2 février 2017 à 09:50

    Bonjour

    Je suis actuellement en formation d aide soignante qui se termine en.juin 2017. Je souhaite poursuivre en infirmiere A2 j ai trouver une ecole pour le complement CQ6 qui debute le 6 mars 2017 ce qui me permettrai de commencer mes etudes d infirmiere en septembre. Puis je deja la debuter en mars 2017 si je suis toujours en formation d aide soignante ? Je possede aussi le CESI. Pourriez vous m eclairer svp ?

    • Carrefour Jeunes
      le 7 février 2017 à 17:16

      Bonjour Mélanie,

      Les conditions pour s’inscrire au « complément de formation en vue d’obtenir un CESS » sont :
      – Avoir au minimum le certificat de l’enseignement secondaire inférieur de plein exercice (CESI ou CESDD) ou son équivalence  et avoir le Certificat de qualification du secondaire supérieur (CQSS).

      Le certificat de qualification, tu l’obtiens notamment en finalisant ta formation d’aide-soignante.

      Donc normalement tu ne pourrais pas t’y inscrire…

      Pour notre part, nous avons une autre solution à te proposer ! Il existe une formation « passerelle » spécialement prévue pour ton cas de figure, à savoir : quelqu’un qui a obtenu un CQ6 d’aide-soignant et qui souhaite accéder au brevet d’infirmier.

      Cette « passerelle » dure 1 mois et est organisée au mois d’août, ce qui te permets de te concentrer sur ton CQ6 d’aide-soignant jusqu’en juin, d’obtenir ton certificat (CE6P) en août et de commencer ton brevet d’infirmier ensuite.

      Pour plus d’information, nous te conseillons notamment de lire la fiche sur comment « devenir infirmier ».

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement :

      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de ta formation.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  27. Drama
    le 31 janvier 2017 à 06:47

    Bonjour,

    Je suis actuellement en deuxième année de bachelier éducateur spécialisé. J’ai cru avoir entendu qu’en validant la 1ère année , on obtenait d’office le diplôme d’éducateur a2. Est-ce vrai ?

    Merci d’avance.

    • Carrefour Jeunes
      le 1 février 2017 à 17:11

      Bonjour,

      Ce n’est légalement pas le cas. La réussite de la première année du bachelier éducateur ne confère pas de grade académique. Les études d’éducateur de niveau secondaire supérieur dure deux ans dans l’enseignement de promotion sociale au lieu de trois années pour le bachelier. Il arrive parfois que des étudiants qui n’ont pas terminé le bachelier soient engagés par un employeur au niveau « A2 », car ils n’ont pas encore le diplôme, mais il est vivement conseillé d’aller au bout de son cursus.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes études.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  28. Xena
    le 30 janvier 2017 à 01:31

    Bonjour,

    J ai 26 ans et je détiens mon Cess, j ai effectuee 2 années en architecture à l académie royal des beaux arts seulement en fin de 2ieme je suis tombée enceinte de jumeaux, j ai donc du arrêter mes études à quelque mois de la fin.
    En février 2018, mes enfants rentrent en maternelle et je voudrais reprendre mes études.
    Le monde de la petite enfance m’a toujours fascinée, j avais donc dans le projet d entreprendre 3 ans comme instit maternelle. Malheureusement, l organisation avec les enfants ne me le permet pas.
    Jai donc fais des recherches et me voilà sur votre site.
    La formation « auxiliaire de l enfance » m interresse. Les horaires en matinée me conviennent parfaitement seulement je voudrais être certaine des débouchées.
    Où cette formation va t elle me mener en sachant que je ne compte pas exercer à mon domicile ?
    Est il possible de m’éclairer ?

    • Carrefour Jeunes
      le 7 février 2017 à 17:25

      Bonjour Xena,

      Le métier d’auxiliaire de l’enfance n’est pas considéré comme un métier en pénurie, néanmoins il n’est pas impossible de trouver de l’emploi !

      Afin de connaître les éventuels débouchés, nous te conseillons de prendre contact avec le service Destination Métiers d’ACTIRIS.

      Et nous te conseillons également de lire la fiche métier pour plus d’informations.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement :

      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  29. Carrefour Jeunes
    le 27 janvier 2017 à 15:27

    Bonjour Mélissa,

    Il n’existe pas de « passerelle » entre les études d’éducateur et celles d’auxiliaire de l’enfance, ces deux formations étant trop différentes sur le plan du programme des cours. Cependant, si tu commences une formation d’auxiliaire de l’enfance, il est sans doute possible, au cas par cas, de demander en début d’année académique certaines dispenses pour certains cours si ceux-ci ont déjà été suivis et réussis dans ton cursus d’éducateur. C’est ensuite le conseil des études qui décidera si ta demande est accordée ou pas. Les études d’auxiliaire de l’enfance ne durent pas trois ans, mais un peu plus d’un an. Il ne s’agit pas d’un bachelier, mais d’un certificat de qualification (niveau enseignement secondaire).

    Si tu souhaites te renseigner davantage sur les écoles et les programmes de cours, tu peux consulter le site dorifor.be ou bien venir à Bruxelles formation Carrefour, Boulevard Bischoffsheim, 22-25, de 9h à 12h30.

    Nous te souhaitons bonne continuation dans tes études.

    L’équipe de Carrefour jeunes.

  30. Carrefour Jeunes
    le 4 mai 2017 à 16:45

    Bonjour Mano,

    A première vue, il semblerait que tu ais obtenu un certificat de qualification de niveau secondaire supérieur. Si c’est le cas, ce n’est effectivement pas équivalent à un CESS.

    Mais le mieux serait de contacter l’école où tu as suivi tes cours pour en être certaine.

    S’il s’avère qu’il s’agit bien d’un certificat de qualification, tu pourrais obtenir ton CESS grâce à un « complément de formation générale en vue de l’obtention du CESS ».

    Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement :

    Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

    Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

    Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de ta formation.

    L’équipe de Carrefour Jeunes.