Bruxelles-J

Bruxelles Formation

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

De quoi s’agit-il ?Bruxelles Formation

Bruxelles Formation est l’organisme public chargé de la formation professionnelle des chercheurs d’emploi et des travailleurs bruxellois francophones de la Région de Bruxelles-Capitale. Cet organisme t’aide à te qualifier dans un métier ou te perfectionner dans une fonction ou te reconvertir dans une autre profession. Il offre également des formations pour les entreprises.

Plus de 200 formations sont mises en place dans les différents centres de formation.

Les domaines couverts sont la construction, le nettoyage industriel, l’industrie, la confection, la logistique et le transport, les métiers de bureau et de services, les langues, le management et les TIC.

Il organise ces formations, seul, ou en collaboration avec d’autres acteurs de la formation professionnelle : fonds sectoriels, opérateurs de l’insertion socio-professionnelle, enseignement de promotion sociale, etc.

Quelques images valent mieux qu’un long discours, alors regarde la vidéo ci-dessous (réalisée par Infor Jeunes Bruxelles) !

Quelles sont les conditions pour que tu puisses suivre une formation ?

Tu dois avoir, au moins, 18 ans et tu dois être soit :

  • inscrit comme chercheur d’emploi auprès d’un service public de placement (ACTIRIS, FOREM, VDAB ou ADG)
  • un travailleur qui suit une formation en dehors de ses heures de travail
  • un travailleur qui suit une formation à la demande de son employeur.

Si tu es chercheur d’emploi, pour entrer en formation, tu devras, en général, passer des tests et un entretien de motivation. Si ton niveau aux tests est insuffisant, les conseillers de Bruxelles Formation te proposeront de suivre une remise à niveau avant de retenter ta chance ou te suggéreront de réfléchir à ton projet professionnel.

Est-ce que la formation est gratuite ? As-tu droit à une aide pour ton transport ?

Les formations sont gratuites pour les chercheurs d’emploi. Tu bénéficies en plus d’un remboursement de tes frais de transport et d’un défraiement de 1 € brut par heure de formation suivie à condition que tu te trouves dans une des catégories suivantes :

  • Tu es chercheur d’emploi inoccupé : c’est-à-dire que tu n’es pas lié par un contrat de travail quel qu’il soit et tu es inscrit depuis au moins un an chez ACTIRIS. Les interruptions d’inscription de moins de trois mois ne sont pas prises en compte ;
  • Tu es un chercheur d’emploi qui relève de l’insertion socioprofessionnelle : c’est-à-dire que tu es inoccupé, bruxellois et que tu ne possèdes pas de certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) décerné par la fédération Wallonie-Bruxelles ou tout autre diplôme équivalent ;
  • Tu es chercheur d’emploi inscrit chez ACTIRIS et tu bénéficies du minimum de moyens d’existence ou tu es bénéficiaire de l’aide sociale (CPAS) ;
  • Tu es chercheur d’emploi inscrit chez ACTIRIS et tu es également inscrit au Fonds pour l’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées (service PHARE).

Obtiens-tu un diplôme reconnu en fin de formation ?

Tu n’obtiens pas un diplôme mais tu reçois une « attestation de participation » ou un « certificat d’acquis ou de compétences» qui reprend la(les) unité(s) de formation suivie(s) et réussie(s) ainsi que les compétences métier acquises. Dans certains cas, des brevets utiles ou nécessaires à l’exercice du métier peuvent être préparés ou acquis durant la formation.

Toutefois, lorsque Bruxelles Formation s’associe avec une école de promotion sociale, alors la réussite de formation permet souvent d’obtenir un diplôme reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En fin de formation à Bruxelles Formation, est-ce que tu réalises un stage en entreprise ?

Oui, il existe des stages d’achèvement ou de fin de formation pour certaines des formations de Bruxelles formation. Les stages de fin de formation sont facultatifs. En général, c’est toi qui recherche le stage, aidé, éventuellement, par le délégué chargé des relations avec les entreprises. Le stage est un atout supplémentaire dans la recherche d’un emploi. Il te permet de mettre en pratique ce que tu as appris lors de ta formation professionnelle, de t’adapter aux conditions réelles de travail et éventuellement de te faire engager par la suite. La durée maximale du stage est de 6 semaines.

Quelles sont les formations que tu peux suivre ?

Les formations sont adaptées au marché du travail bruxellois. Les métiers couverts relèvent :

  • de l’industrie et de la confection
  • du nettoyage et de la construction,
  • du transport et de la logistique,
  • du secrétariat, de la comptabilité, de l’informatique et de la communication,
  • de la gestion et des techniques de vente.

Tu peux consulter la fiche de formation qui t’intéresse sur le site de Bruxelles Formation, en cliquant dans Catalogue des formations. Si tu veux savoir quelle formation va bientôt commencer, il suffit de consulter la rubrique Prochaines formations.

Si tu souhaites suivre une formation à bf.langues, tu peux également t’inscrire via ton antenne d’Actiris ou en ligne sur dorifor.be via « Mon Dorifor » . Si tu souhaites suivre une formation à bf.management & multimédiaTIC, des séances d’information par secteurs sont organisées tous les premiers mardis ou mercredis du mois (informations reprises sur les fiches de formations).

Quand et comment ces formations sont-elles organisées ?

Si tu es chercheur d’emploi, les formations sont organisées en journée, généralement à temps plein. Si tu es travailleur, les formations sont organisées selon des horaires adaptés. L’entrée en formation ne se fait pas à des dates fixes : elle dépend de la longueur de la formation demandée (de quelques jours à un an) et du nombre de candidats retenus.

Comment participer ?

En général, tu es convié à venir retirer une invitation à bf.carrefour ou dans une antenne Actiris pour participer à une séance d’information et à des tests qui ont lieu dans le centre de formation. Il est parfois possible de s’inscrire en ligne sur dorifor.be via « Mon Dorifor ». Vérifie toujours bien les modalités précises renseignées pour chaque formation.

Y-a-t-il des délais d’attente pour entrer en formation à Bruxelles formation ?

La liste des prochaines formations pour lesquelles il est possible de s’inscrire est disponible sur le site. Bruxelles Formation ouvre en général les inscriptions quand une session de formation est sur le point de se terminer et la nouvelle de s’ouvrir.

Néanmoins, renseigne toi, au plus tôt, auprès des conseillers de bf.carrefour et/ou en te connectant à ton compte « Mon Dorifor ».

Faut-il obtenir la dispense ONEm pour suivre une formation ?

Si tu es chômeur complet indemnisé et que tu as l’intention de suivre une formation en semaine avant 17 heures, tu dois peut-être obtenir une dispense de l’ONEm (tu ne dois donc pas demander une dispense pour les soirées, les samedis et dimanches).

Voir fiche « Peux-tu obtenir une dispense pour te former pendant ton chômage ? »

 

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


2 questions pour “ Bruxelles Formation

  1. Loubi
    le 30 novembre 2016 à 15:59

    Bonjour, je suis des cours d’anglais en cours du jour à Uccle et je suis dispensé par l’Onem. J’ai déposé mon attestation de présence à la fgtb en même temps que ma carte bleue mais je n’ai toujours pas été payé des 1€ de la formation pour le mois d’octobre. Bruxelles formation me dit qu’il faut signer un contrat avant d’être payé (je précise qu’ils n’ont pas mon dossier chez eux) mais là où je suis les cours ils me disent qu’il n y a pas de contrat à signer pour toucher l’argent de la formation et qu’il n y a que l’attestation de présence c’est à dire le c98 à remettre tous les fin de mois à la fgtb. Mon organisme de payement ne veulent pas me dire s’ils ont reçu ce document d’ailleurs je ne sais même pas si celui ci a été perdu par un de leur collègue ceux qui me fait croire que c’est le cas vue que Bruxelles formation n’a rien en mon nom. J’aimerais savoir quelles est la démarche à suivre. Merci bien.

    • Carrefour Jeunes
      le 1 décembre 2016 à 12:18

      Bonjour Loubi,

      Il n’y a que les stagiaires qui se sont inscrits au cours de langue via Bruxelles Formation qui ont le droit de bénéficier d’1euro brut de l’heure car il s’agit d’un partenariat entre Bruxelles Formation Langues et l’IEPSCF (Uccle). Mais les cours sont donnés dans les locaux de l’IEPSCF.

      Par contre, les personnes qui se sont inscrites directement auprès de l’école (IEPSCF) n’ont pas droit à cet avantage.

      La confusion vient peut-être du fait que certains de tes camarades de classe en bénéficient ? C’est fort possible puisque les stagiaires inscrits via Bruxelles Formation sont mélangés avec les personnes inscrites directement auprès de l’école.

      Si tu veux bénéficier de cet avantage, nous te conseillons de t’inscrire pour le prochain module via Bruxelles Formation . Pour le moment, il n’y a pas d’inscription possible ! Pour t’informer des prochaines inscriptions, tu peux suivre cette formation grâce à ton compte personnel Mon Dorifor, ou consulter régulièrement notre call center au 0800 555 66 si tu n’as pas accès à internet.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour afin d’en discuter plus longuement : Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de ta formation.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.