Bruxelles-J

Comment trouver une formation à Bruxelles ? Dorifor.be

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Tu désires apprendre un métier, une langue, l’informatique, etc. ?

Mettre à niveau tes connaissances avant d’entrer en formation ?

Perfectionner ou actualiser tes compétences professionnelles ?

Trouve la formation qui te correspond !

En région bruxelloise, des centaines de formations te sont proposées par de multiples organismes publics et privés. Tu peux les suivre si tu es chercheur d’emploi, travailleur ou étudiant. Tu pourras les suivre le jour, le soir ou parfois à distance.

Comment trouver une formation à Bruxelles ?

Rien de plus facile si tu te connectes au site www.dorifor.be

DORIFOR est une base de données gérée par bf .carrefour. Elle recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas.

En 4 mini clips humoristiques, nous te proposons de découvrir les fonctionnalités essentielles de ce site web géré par Bruxelles Formation Carrefour.

Où demander un conseil ?

La formation joue un rôle clé tout au long de la vie… que ce soit pour apprendre un métier, trouver un emploi, développer ses compétences ou s’adapter à son environnement.

Ne choisis pas ta formation à la légère ! Fais un choix éclairé, informe-toi au Carrefour Jeunes à bf .carrefour. Il s’agit d’un centre d’information, de documentation et de conseils en formation professionnelle.

Tu peux t’y renseigner du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 sans RDV, au Boulevard Bischoffsheim, 22-25, 1000 Bruxelles (métro Madou). Tu y trouveras en libre-service un espace documentaire et des conseillers présents qui peuvent te guider dans tes recherches.

Sur place, tu peux rencontrer des conseillers en formation de Bruxelles Formation, de l’Enseignement de Promotion sociale, des CEFA, de l’efp et du SFPME (Service Espace Formation PME).

Tu y trouves aussi Destination Métier, un service d’Actiris, où des conseillers peuvent t’aider à t’informer sur les métiers.

Quelles possibilités s’offrent à toi ?

La plupart des formations pour adultes sont proposées sans limite d’âge, certaines d’entre elles t’intéresseront peut-être, même si elles ne sont pas réservées aux jeunes !

Tu peux suivre des cours de langues, d’informatique, une formation de base qui te permettra de te mettre à niveau, une formation qualifiante pour apprendre un métier. Tu as la possibilité aussi de suivre une formation en alternance : tu es 1 ou 2 jours en cours et 3 ou 4 jours en stage pratique en entreprise. Tu peux suivre des cours de promotions sociale et décrocher un diplôme, etc. Tu vois, une multitude de choix s’offrent à toi !

Qu’est-ce que Mon Dorifor ?

Mon Dorifor est ton compte personnel qui te permet d’être averti par courriel quand une nouvelle formation ou un nouvel événement est publié sur Dorifor.be.

Il t’est recommandé de « suivre » les formations pour être informé à temps de l’ouverture des inscriptions car souvent le nombre de place aux séances d’information et de test est limité.

Ton compte sera créé lorsque tu auras répondu à la demande de confirmation que tu auras reçue par courriel.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


56 questions pour “ Comment trouver une formation à Bruxelles ? Dorifor.be

  1. Safyan
    le 6 décembre 2017 à 16:20

    bonjour,

    j’ai 26 ans, une expérience en restauration : sous-chef de cuisine, salle, bar pendant +/- 3 ans

    je suis à la recherche le plus rapidement possible d’une formation en boucherie en cours du jours ou en cours du soir.

    que pouvez-vous me proposer?

    je vous en remercie d’avance

    • Carrefour Jeunes
      le 11 décembre 2017 à 15:08

      Bonjour Safyan,

      Si tu n’as pas de Certificat d’enseignement secondaire supérieur et que tu souhaites commencer une formation au plus vite, le mieux est de t’adresser au CAF qui organise une formation de « Manoeuvre-boucher : découpeur, désosseur, préparateur « . Attention : cette formation commence en janvier et les séances d’information ont déjà eu lieu. Le mieux est donc de contacter le CAF sans tarder pour savoir s’il reste des places.

      Deux autres formations commencent en septembre :

      Boucher-charcutier-traiteur (Chef d’entreprise) à l’efp / SFPME

      Boucherie-charcuterie au CERIA

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à bf.carrefour afin d’en discuter plus longuement : Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9h à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  2. Amii
    le 19 novembre 2017 à 15:20

    Bonjour,
    Je suis a la recherche d’une formation pour passer dans l’administratif mais en cours du soir ou 1x par semaine.
    Je suis aide-soignante..
    J’aimerais savoir si il existe en cours du soir ou 1x par semaine en cours du jour une formation d’assistante administratif ou de secrétaire médicale.
    Et j’aimerais savoir si j’ai accès a un CAP pour pouvoir enseigner.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Carrefour Jeunes
      le 24 novembre 2017 à 17:38

      Bonjour Amii,

      Il n’existe pas à Bruxelles des formations d’un jour par semaine dans l’administratif. En ce qui concerne la formation de secrétaire médicale, elle existe uniquement en cours du jour.

      Nous t’invitons à consulter le site DORIFOR.be (Domaine : Gestion et administration. Sous-domaine : Bureau et services. Cliquer sur « Critères avancés » et sélectionner « Type de formation : Promotion Sociale) pour plus d’information sur les possibilité dans le secteur administratif .

      En ce qui concerne les conditions d’admission du CAP, il suffit d’encoder « CAP » dans le champ « TROUVER » de DORIFOR, et tu verras si tu as accès ou non.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement : Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

       

  3. mk10
    le 13 novembre 2017 à 01:31

    Bonjour à vous,

    Je suis un ancien étudiant en Haute école, suite à deux échecs en 2 èmes année je ne suis plus finançable cette année dans cette filière. J’ai fais un recours pour bénéficier de la possibilité de continuer dans la même filière  mais il n’a pas été accepté. Etant un étudiant étranger et m’étant pris en retard pour me réinscrire car j’attendais  la délibération de mon recours. Je me suis retrouvé avec des établissements aillant des quotas atteint pour les étudiants étranger ou pour certains les dates d’inscriptions étaient passés. Je vous sollicites pour savoir, si vous connaîtriez des établissements ou ils y auraient encore la possibilité de s’inscrire à fin de continuer mes études (privé aussi) ou des formations que je pourrais suivre tout en gardant mon statue étudiant?

    En vous remerciant en avance de votre réponse.

    Cordialement!

    • Carrefour Jeunes
      le 17 novembre 2017 à 16:51

      Bonjour,

      Dans ta situation, il est possible de suivre un programme de formation dans une école d’enseignement de promotion sociale. Cet enseignement te permet notamment d’obtenir certains bacheliers professionnalisants correspondant à ceux du plein exercice. Pour t’y inscrire, la notion de finançabilité n’entre pas en considération. Cependant, les cursus de formations démarrent souvent en septembre/octobre, parfois en cours d’année. Certaines écoles acceptent des inscriptions tardives alors que les cours ont démarré en septembre, mais uniquement dans les modules de cours qui s’ouvrent plus tard dans le semestre.

      Si le nombre d’heures de cours auxquels tu es inscrit est suffisant, tu peux garder un statut d’étudiant et être inscrit en promotion sociale.

      D’autres possibilités sont peut-être envisageables, mais pour te renseigner d’une façon mieux adaptée à ta situation, il serait intéressant de savoir quel programme d’études tu suivais à la Haute École.

      N’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à Carrefour Jeunes, Boulevard Bischoffsheim 22-25, 1000 Bruxelles (du lundi au vendredi de 9h à 12h30 sans rendez-vous).

      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes projets.

      L’équipe Carrefour Jeunes

  4. Titi
    le 23 octobre 2017 à 17:58

    Bonsoir ,
    Je voudrai savoir s il existe sur bxl un enseignement supérieur promotion sociale en secrétaire médicale merci

    • Carrefour Jeunes
      le 27 octobre 2017 à 16:43

      Bonjour Titi,

      À Bruxelles, une seule école de promotion sociale organise la formation de Secrétaire médical. Il s’agit de l’IEPSCF, nous te conseillons de prendre contact directement auprès de l’école pour plus d’informations.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement :

      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  5. mamadou
    le 13 octobre 2017 à 00:53

    Bonjour

    Est ce  que  c’est posible  de  suivre  des  etudes  de  pharmacie   aux  cours  de promotion  sociales?

     

    • Carrefour Jeunes
      le 17 octobre 2017 à 16:30

      Bonjour Mamadou,

      Il n’est pas possible de suivre des études en pharmacie via la Promotion sociale.

      Mais il existe la formation  « Assistant pharmaceutico-technique », nous te conseillons de lire la fiche, tu y trouveras toutes les conditions d’admission.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement :

      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  6. Alshaaban5
    le 11 octobre 2017 à 10:30

    Je voudrais information pour la cours permis c

    • Carrefour Jeunes
      le 11 octobre 2017 à 11:30

      Bonjour Alshaaban,

      Il existe deux formations de Conducteur Poids Lourd chez Bruxelles Formation : une pour les moins de 30 ans et une autre destinée à tous les âges.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement :

      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  7. mous
    le 28 septembre 2017 à 14:12

    bonjour,est ce que je peux faire une formtion meme si je suis sans papier ???

    • Carrefour Jeunes
      le 29 septembre 2017 à 12:32

      Bonjour Mous,

      Il n’est pas possible de s’inscrire à une formation de Bruxelles Formation ou d’un de ses partenaires sans titre de séjour.

      Peut-être certaines associations qui organisent des formations acceptent-elles des personnes dans ta situation ? Pour le savoir, le mieux est de t’adresser directement à celles-ci. Sur le site Dorifor.be, tu peux trouver certaines associations dans les domaines qui t’intéressent via les « critères avancés », en choisissant comme « type de formation » : « associatif ».

      Le site Vivreenbelgique.be donne plus d’informations sur le séjour irrégulier.

      En te souhaitant de trouver une issue favorable à ta situation.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  8. La perla
    le 20 septembre 2017 à 14:17

    Bonjour,

    J’ai 45 ans, je suis demandeuse d’emploi en région flamande et j’aimerai suivre des cours de remise à niveau à Bruxelles pour un futur travail dans l’administration.Pouvez-vous me dire comment je pourrais procéder?
    Merci d’avance

    • Carrefour Jeunes
      le 22 septembre 2017 à 10:31

      Bonjour,

      Nous vous invitons à consulter l’offre de formation sur le site Dorifor.be.

      Suivant votre projet et les compétences encore à acquérir, les choix ne seront pas les mêmes. Par exemple, si votre remise à niveau concerne l’un ou l’autre logiciel de bureautique, vous pouvez vous former à ce logiciel uniquement. Sur le site Dorifor.be, choisissez alors le domaine « Informatique » et le sous-domaine « logiciels de bureautique ». Par contre si vous avez besoin d’une formation plus complète aux techniques de secrétariat, parcourez l’offre du domaine « gestion et administration », sous-domaine «bureau et services ».

      Vous pouvez aussi vous présenter à bf.carrefour du lundi au vendredi de 9h à 12h30, Boulevard Bischoffsheim, 22 (métro Madou). Des conseillers y sont disponibles pour vous aiguiller dans votre recherche de formation.

      Enfin, nous attirons votre attention sur le fait que le Vdab offre aussi des formations dans votre région, avec la possibilité de commencer par améliorer son niveau de néerlandais. Si vous souhaitez suivre une formation avec un contrat de formation de Bruxelles Formation, vous devrez au préalable obtenir l’accord du Vdab (via une demande de mobilité interrégionale).

      Nous vous souhaitons du succès dans votre projet professionnel.

      L’équipe de bf.carrefour.

  9. Co
    le 14 septembre 2017 à 13:08

    Bonjour
    Pourriez vous me renseigner sur quand commence les cours Pour avoir Le cq6 ?
    Merci

    • Carrefour Jeunes
      le 20 septembre 2017 à 16:17

      Bonjour,

      Tu penses probablement aux cours donné dans l’enseignement secondaire de promotion sociale ?

      Différentes formations permettent d’y obtenir un « Certificat de qualification de l’enseignement de Promotion sociale correspondant au certificat de qualification de l’enseignement secondaire supérieur de plein exercice (CQ6 ou CQ7) ». Ceci dans des métiers variés. Tu peux consulter la liste de l’offre bruxelloise sur le site Dorifor.be.

      Pour chaque offre, la date d’entrée est indiquée (après avoir cliqué sur le titre qui t’intéresse). Il s’agit le plus souvent du mois de septembre ou janvier. Le mieux à faire est de toute façon de contacter l’école organisant la formation que tu souhaiterais suivre afin de savoir s’il reste de la place.

      Bonne découverte !

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

       

  10. nino polo
    le 7 septembre 2017 à 20:56

    Est ce que je peux demandé une invitation pour me rendre au centre pour suivre une formatio

    • Carrefour Jeunes
      le 8 septembre 2017 à 11:04

      Bonjour Nino,

      Avant d’entrer en formation il est obligatoire de participer à une séance d’information et de test. Pour participer à une séance annoncée, il est nécessaire d’obtenir une invitation. Si tu corresponds aux conditions d’admission, tu peux en faire la demande dans les lieux mentionnés sur la fiche de formation.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement :

      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets d’étude.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  11. nahid
    le 4 septembre 2017 à 17:32

    bonjour ,

    j’ai un diplôlme de sage femme , je l’ai obtenu au Maroc , puis-je suivre une formation d’assistante pharmaceutico-technique?

    • Carrefour Jeunes
      le 6 septembre 2017 à 16:48

      Bonjour Nahid,

      Nous te conseillons de lire la fiche « Assistant pharmaceutico-technique », tu y trouveras toutes les conditions d’admission.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement :

      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

       

  12. Yannick
    le 25 août 2017 à 16:50

    Bonsoir , j’aimerai avoir l’adresse et le nom d’une école de formation en infirmerie pour une rentrée de janvier 2018 j’ai 26 ans

    • Carrefour Jeunes
      le 7 septembre 2017 à 16:07

      Bonjour Yannick,

      Nous te conseillons de lire la fiche « Devenir infirmier : questions générales », tu trouveras toutes les modalités (horaires, programmes, etc.).

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement :

      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  13. Lukadi
    le 17 août 2017 à 10:00

    J’ai un compte dorifor, mais je ne parviens pas à y insérer la formation que je souhaite suivre (peintre décorateur).

    • Carrefour Jeunes
      le 18 août 2017 à 14:36

      Bonjour Lukadi,

      Connecte-toi à ton compte Mon Dorifor !

      Ensuite tu choisi ta formation dans « Trouver ». Lorsque tu as trouvé ta fiche, tu cliques sur « suivre » en haut à gauche.

      Si tu n’y arrives pas, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Bruxelles Formation Carrefour afin de te faire aider :

      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  14. jen
    le 12 juin 2017 à 16:46

    Bonjour.

    Je travaille temps plein dans un hôpital service radiologie. Diplôme 6ème secondaire. Je voudrais faire une formation pour être secrétaire médicale avec diplôme reconnu. Étant maman (pas beaucoup de temps) je voudrais avoir plus d’informations…

    Merci d’avance.

    • Carrefour Jeunes
      le 19 juin 2017 à 17:08

      Bonjour Jen,

      Si tu souhaites devenir secrétaire médicale, il existe une formation organisée par l’IEPSCF Evere-Laeken-Anderlecht sur Anderlecht. Mais celle-ci s’organise à temps plein en journée. Tu peux éventuellement demander un étalement sur plusieurs années afin de bénéficier d’un horaire réduit en journée, avec accord de l’établissement. Si tu cherches des cours du soir, tu peux te renseigner auprès de l’IEPSCF Namur.

      En suivant ces études, tu obtiendras le certificat de secrétaire médicale. Ce certificat est spécifique à l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale, ce qui signifie qu’il est reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles mais n’a pas de correspondance avec l’enseignement de plein exercice.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement :
      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).
      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes

  15. Lina
    le 24 avril 2017 à 21:23

    Bonsoir j ai bientôt 34 ans et je voudrai faire une formation en secrétaire médicale ou brancardiere que dois je faire?je n est pas de diplôme secondaire 6.merci de votre reponse

  16. animation
    le 2 mars 2017 à 15:24

    Néji

    Bonjour , après des année de cherche pour un emploi toujours pas trouvée un poste que convient a mes critères , alors de bouche à oreille j’ai entendu que chez Bruxelles formation je pouvez passé une formation de permis c , pourrez-vous me fournis plus des informations concerne cette formation  et les démarches nécessaires pour postulé .

    merci et bien a vous

    • Carrefour Jeunes
      le 9 mars 2017 à 15:57

      Bonjour Néji,

      Il existe deux formations de Conducteur Poids Lourd chez Bruxelles Formation : une pour les moins de 30 ans et une autre destinée à tous les âges.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement :

      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  17. juan
    le 13 janvier 2017 à 16:52

    Bonjour

    J’ai 32 ans, et je veux faire une formation professionnelle de PLOMBRIE SANITAIRE dans un centre ou école a Bruxelles. est ce que c’est possible?, et comment la faire?

    cordialement

    • Carrefour Jeunes
      le 18 janvier 2017 à 14:26

      Bonjour Juan,

      Oui c’est tout à fait possible ! Voici ce qui existe sur Bruxelles :

      Monteur en chauffage et sanitaire

      Plombier (sanitaire)

      Plombier chauffagiste

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement : Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  18. Paolo
    le 4 janvier 2017 à 15:50

    Bonjour ou bonsoir mesdames et messieurs. Est ce que je peux trouver un centre de formation ou je pourrais moi meme payer ma formation sans perdre le temps. Je precise que je suis italien et j’ai 52ans. Je veux faire une formation tres courte qui me permettra de trouver un emploi. Je suis titulaire d’un baccalaureat scientifique et j’ai un permis de conduire de type b et c.

    • Carrefour Jeunes
      le 11 janvier 2017 à 17:07

      Bonjour Paolo,

      Avez-vous déjà eu l’occasion de commencer une recherche de formation ?

      Par exemple, sur Dorifor.be, en choisissant le domaine « Science et recherche » vous trouverez des propositions de formation qui pourraient vous intéresser. Cette offre ne couvre pas les études en Universités. Vous pouvez éventuellement aussi élargir votre recherche au-delà de la région bruxelloise…

      Mais vous avez peut-être d’autres centres d’intérêt ? N’hésitez pas à explorer ce qui est proposé dans les domaines qui vous attirent… Pour vous informer sur les « professions en forte demande » ou les « fonctions critiques », Actiris propose un site d’information sur le marché du travail en région de Bruxelles-Capitale : imtb.

      N’hésitez pas à venir aussi à bf.carrefour / Destination Métiers. Vous pouvez vous y renseigner du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 sans RDV, Boulevard Bischoffsheim, 22-25, 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Nous vous souhaitons le meilleur dans vos projets,

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  19. nadia
    le 31 décembre 2016 à 23:56

    bonjour,

    j’ai un diplôme de sage-femme obtenu au Maroc et une expérience de 3 ans et demi en tant qu’enseignante d’école primaire , je suis venue en Belgique pour regroupement familial et je voudrais suivre une courte  formation de 1 an  a fin de bien m’integrer … vous  pouvez me conseiller a propos de ce sujet ?? et merci .

    • Carrefour Jeunes
      le 11 janvier 2017 à 16:34

      Bonjour Nadia,

      En lisant les informations sur ce site et sur Dorifor.be tu as probablement déjà pensé à des projets qui te motivent…

      Veux-tu travailler encore dans l’aide ou le soin aux personnes, ou encore dans l’enseignement ? Si tel est le cas, as-tu déjà pris des renseignements auprès de certains centres de formation ou d’écoles ? À ce sujet, tu trouveras des formations sur Dorifor.be en consultant le domaine « Social » ou « Psychologie et pédagogie ».

      Mais peut-être veux-tu changer d’orientation ? Toujours sur Dorifor.be, en cliquant sur « Choisir un métier », une série de liens et d’articles te donneront des pistes d’information et d’aide pour construire ton projet.

      Pour aller plus loin, n’hésite pas à venir à Carrefour Jeunes / Destination Métiers. Tu peux t’y renseigner du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 sans RDV, au Boulevard Bischoffsheim, 22-25, 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets !

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  20. Marsio
    le 5 octobre 2016 à 15:28

    Bonjour, après avoir travaillé 4 mois, j’avais reçu mon c4,ensuite j’avais refait mon réinscription chez actiris(fin fevrier 2016)et j’avais remis les documents auprès de mon syndicat (capac) et depuis je touche de l’onem. Jai decide de suivre une formation et on me demande un document A15 d’actiris. Je voulais savoir si je suis toujours inscrit chez actiris car je ne recois pas de convocation. Merci pour votre réponse

    • Carrefour Jeunes
      le 7 octobre 2016 à 16:23

      Bonjour Marsio,

      Tu dois prendre contact rapidement avec ACTIRIS soit en te rendant dans une antenne soit en téléphonant au call center au 0800.35.123 (numéro gratuit) pour avoir plus d’information.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans ta formation.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  21. nejla1060
    le 2 octobre 2016 à 13:24

    bonjour, j’avais vue dans une affiche dans le bus à propos d’une formation en hôtellerie et en restaurant gratuit mais je sais pas comment ça fonction, moi je sus une étudiante de 17 ans j’aimerai avoir une formation en hotellerie et ma mère une formation en restaurant,j’aimerai bien avoir plusieurs informations à propos de cette formation. merci

    • Carrefour Jeunes
      le 4 octobre 2016 à 17:13

      Bonjour Nejla,

      Il existe beaucoup trop de formation en hôtellerie, pour te les énumérer ici. Nous te conseillons donc, de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les modalités d’inscription (Rubrique « Trouver », sélectionne le domaine « Commerce et Horeca », et le sous-domaine « Métiers de bouche Restauration »).

      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas.

      Nous te conseillons, néanmoins, de venir nous rendre visite seule ou avec ta mère afin d’en discuter plus longuement avec un conseiller chez Bruxelles Formation Carrefour: Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).
      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes

  22. omar
    le 7 septembre 2016 à 11:34

    je suis un élève étranger je vis maintenant à Bruxelles je viens d’arriver  j’ai le niveau de terminal français c’est à dire  Baccalauréat sans  succès je veux faire une formation diplômante reconnu par l’Etat  en infographie graphisme…

    Merci de me répondre le plutôt car je ne veux pas rater la rentrée

    • Carrefour Jeunes
      le 8 septembre 2016 à 16:04

      Bonjour Omar,

      Pour obtenir un diplôme délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles, tu peux suivre des cours dans l’enseignement de Promotion sociale. Cet enseignement pour adulte permet d’obtenir des titres de fin de secondaire ou des titres d’études supérieures. Un avantage est de pouvoir y entrer sur base d’un examen si tu n’as pas le diplôme requis.

      Voici par exemple deux formations qui pourraient t’intéresser,

      Technicien en infographie délivre un « certificat de qualification de l’enseignement de Promotion sociale correspondant au certificat de qualification de l’enseignement secondaire supérieur de plein exercice (CQ6 ou CQ7) ».

      Techniques graphiques : option infographie (Bachelier) délivre un « bachelier de l’Enseignement supérieur de promotion sociale correspondant au titre délivré par l’Enseignement supérieur de plein exercice ».

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à Bruxelles Formation Carrefour afin d’en discuter plus longuement :

      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9h à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons une bonne continuation dans tes études !

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  23. khelifi999
    le 17 juin 2016 à 01:15

    bonjour..je suis instituteur retraité agé de 64ans..je me suis inscrit au centre de qualification professionnelle de bruxelle à la formation de coach life..cette formation se fait présentielle..j’ai payé les frais d’inscription..y a t il un probleme de visa pour suivre cette formation à la belgique?merci d’avance..cordialement abdelbaki

    • Carrefour Jeunes
      le 21 juin 2016 à 11:03

      Bonjour Khelifi,

      Vous devez prendre contact directement avec le centre de formation afin d’avoir de plus amples informations sur la suite de votre inscription.

      Nous ne gérons pas ce genre de formation, Carrefour Jeunes est un service de Bruxelles Formation destiné aux jeunes entre 15 et 24 ans scolarisés ou non, avec ou sans projet professionnel ou de formation. Ce service répond aux questions que le jeune se pose sur son avenir professionnel.

      Cordialement,

      L’équipe Carrefour-Jeunes

  24. raul
    le 6 juin 2016 à 19:36

    Bonjour est-ce qu’ il existe des formations pour les adultes en bruxelles  ? comme par exemple coordonnier , prothésiste dentaire ou des choses manuels? j’ai 41 ans et je ne trouve pas une formation à mon goût

    • Carrefour Jeunes
      le 7 juin 2016 à 12:03

      Bonjour Raul,

      Nous te conseillons de consulter le site DORIFOR qui recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Bruxelles Formation Carrefour afin d’en discuter plus longuement :
      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).
      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  25. NINOU
    le 31 mai 2016 à 13:56

    Bonjour
    Jai 31ans et je veux faire une formation (étude au centre au même temps un stage dans une entreprise es ce que c’est possible si oui dans quelle domaine et es ce que ya des formation prochainement pour pouvoir m’inscrire
    Merci d’avance pour votre aide car là je sens un peu perdente je ne trouve pas formation comme je veux (étude et pratique)

    • Carrefour Jeunes
      le 1 juin 2016 à 15:51

      Bonjour Ninou,

      Ce que tu veux faire s’appelle l’Alternance, la formation comporte 1 ou 2 jours de cours par semaine (en jour, soir et/ou samedi) selon les sections et le reste du temps tu peux être chez un patron.

      Nous te conseillons de lire la fiche suivante pour plus d’info : Chef d’entreprise: deviens ton propre patron!

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Bruxelles Formation Carrefour afin d’en discuter plus longuement :
      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).
      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  26. Sarah
    le 19 mai 2016 à 09:31

    Bonjour,
    Je souhaites faire mon complément cess en 1 ans a l’institut PAUL HANKAR.
    Cependant ils disent que je ne peux pas m’inscrire car je n’habite pas BRUXELLES.
    C’est vrai je suis dans la périphérie à 1 minute de woluwe.
    J’ai absolument besoin d’être rapidement diplômée du CESS car ensuite je vais entamer les études de sage femme ( en septembre 2017) qui est en pénurie en plus. Sachant qu’après je vais sûrement travailler a BRUXELLES.

    J’ai 23 ans et une fille de 5ans a ma seule charge et au chômage donc je dois limiter le nombre d’année d’étude. .
    Sans cette formation je dois compter minimum 2-3 ans rien que pour le CESS.
    Qui pourrait m’aider à entrer malgré tout dans cette formation ? ( c’est la seule accessible Sans Cesi et en un an). D’autant que je ferais les quelques modules manquant à ma qualification le soir.
    Donc je suis vraiment très motivée.

    Le faite de ne pas habiter Bruxelles m’enlève tout un tas de droit tel que la prise en charge des frais de garde, de déplacements, ainsi que l’euro/h .mais la même en m’en passant on ne veut pas m’inscrire. .
    Svp dites moi qu’il existe une dérogation ou une solution????

    Merci bcp

    • Carrefour Jeunes
      le 19 mai 2016 à 12:28

      Bonjour Sarah,

      Nous ne pouvons malheureusement pas te renseigner sur une dérogation possible aux conditions d’admission pour entrer dans la formation dont tu parles. C’est l’école qui gère directement ses inscriptions en fonction de critères qui lui sont souvent dictés par les pouvoirs subsidiants.

      Voici toutefois deux autres écoles de la région bruxelloise qui organisent les mêmes cours (combinés avec d’autres cours pour ceux qui n’ont pas le CESI ou CESDD) avec d’autres conditions d’admission :

      L’Institut Fernand Cocq

      L’Institut Jean-Pierre Lallemand

      Pour t’informer éventuellement sur le même type de formations en Wallonie, nous t’inviter à consulter le site du Forem.

      Enfin, nous t’informons aussi de la possibilité de présenter les examens du jury paramédical en vue d’accéder aux études de sage-femme. Tu trouveras le contact de ce jury sur la page « Les jurys dans l’enseignement secondaire ».

      Nous te souhaitons de trouver une solution pour avancer au mieux dans ton projet.

      L’équipe Carrefour Jeunes.

       

       

  27. labelgoanglaise
    le 13 mai 2016 à 10:39

    existe t il des formations d’éducateurs en cours du soir svp????????????????????????

    • Carrefour Jeunes
      le 13 mai 2016 à 15:56

      Bonjour labelgoanglaise,

      A Bruxelles, il n’existe qu’une seule école qui délivre le diplôme d’éducateur en cours du soir (Certificat de qualification de l’enseignement de Promotion sociale correspondant au certificat de qualification de l’enseignement secondaire supérieur de plein exercice (CQ6 ou CQ7)), il s’agit de l’Institut Jean-Pierre Lallemand.

      Et à Louvain-La-Neuve, tu as la possibilité d’obtenir un bachelier en Education spécialisé en horaire décalé au CPFB.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Bruxelles Formation Carrefour afin d’en discuter plus longuement :
      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).
      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes études.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  28. Salima
    le 3 février 2016 à 20:32

    Salut, je suis titulaire d’une diplome superieure approfondie au linguistique (DESA) en arabe je veut continuer ma carrière je veut s’avoir qu’elles sont les possibilités et les conditions d’inscription. Merci

    • Carrefour Jeunes
      le 4 février 2016 à 16:20

      Bonjour Salima,

      Pour connaître les modalités d’inscription, tu dois prendre contact avec le centre formation qui t’intéresse. Tu trouveras toutes les formations existantes sur le site http://www.dorifor.be.

      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas.

      Nous te conseillons, aussi, de consulter le site http://www.studyinbelgium.be. Toutes les filières de formation organisées en Belgique francophone y sont présentées.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes