Bruxelles-J

Dois-tu faire une demande de Mobilité interrégionale ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Tu es un chercheur d’emploi bruxellois : peux-tu suivre une formation dans une autre région ?

Oui, tu peux suivre une formation en Wallonie ou en Flandre, si la formation n’existe pas en Région bruxelloise ou si le temps d’attente est trop long. Et tu peux percevoir les avantages tels qu’ils sont octroyés aux stagiaires de Bruxelles Formation. Tu dois être en possession du document de mobilité interrégionale individuel délivré par bf.carrefour.

Tu es un chercheur d’emploi domicilié en Wallonie ou en Flandre : peux-tu avoir accès aux formations de Bruxelles Formation ?

Oui, tu peux suivre une formation à Bruxelles et percevoir les avantages tels qu’ils sont octroyés aux stagiaires du VDAB (si tu habites en Flandre), du FOREM ou de l’ADG (si tu habites en Wallonie) à condition d’être en possession du document de mobilité interrégionale individuel délivré par l’organisme de ta région (VDAB, FOREM ou ADG).

Comment introduire la demande de mobilité interrégionale, si je suis bruxellois ?

Cette démarche ne concerne que les « formations professionnelles » (c’est-à-dire des formations organisées ou conventionnées par le VDAB, le FOREM ou l’ADG) et non les études (par exemple l’enseignement de Promotion sociale) des « chercheurs d’emploi » domiciliés en Région bruxelloise.

Ces formations sont gratuites mais le remboursement de tes frais de déplacement et l’octroi d’une prime de formation (1 euro brut par heure) ne sont pas accordés à tous. Avant de te lancer, vérifie si tu es dans les conditions pour en bénéficier auprès de bf.carrefour.

1re étape : prends contact avec le centre de formation pour connaître la procédure de recrutement ; à cette occasion note bien :

  • l’intitulé exact de la formation
  • le nom et l’adresse complète du centre de formation
  • la durée de la formation
  • sa date de début

2e étape : en même temps, fais les démarches pour introduire une « Demande de mobilité interrégionale ». Rends toi d’abord chez ACTIRIS pour y retirer une attestation A15 (preuve de ton inscription comme chercheur d’emploi).

3e étape : avec ce document, et tous les renseignements recueillis lors de la 1ère étape, présente-toi à bf.carrefour (bd. Bischoffsheim 23-25, 100 Bruxelles, ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h 30). Tu y rempliras une « Demande de mobilité interrégionale ». Un avis te sera donné sur les aspects financiers de ta situation. En résumé, tu bénéficieras du remboursement de tes frais de déplacement et de la prime de 1 euro brut de l’heure, si tu réponds aux conditions suivantes :

  • être chercheur d’emploi

et

  • soit être bénéficiaire du revenu d’intégration (CPAS)
  • soit ne pas avoir le Certificat de l’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS)
  • soit être bénéficiaire du service PHARE (« Personne Handicapée Autonomie Recherchée »)
  • soit être inoccupé depuis plus de 12 mois

Dans ce dernier cas, note que :

  • seules les dates d’inscription à ACTIRIS sont prises en compte pour prouver cette inoccupation
  • les 12 mois peuvent comporter des interruptions d’inscription, à condition que celles-ci ne dépassent pas 3 mois chacune.

Tu recevras sur place une copie de ta « Demande de mobilité interrégionale » et l’original sera transmis par Bruxelles Formation au VDAB, au FOREM ou à l’ADG. Ceci te permettra de poursuivre la procédure de sélection dans le centre de formation choisi.

Comment introduire la demande de mobilité interrégionale, si je suis domicilié en Wallonie ou en Flandre ?

Si tu es « chercheurs d’emploi » habitant dans une des deux autres régions (Wallonie ou Flandre) et que tu souhaites suivre des formations professionnelles en dehors de ta région, des démarches similaires doivent être entreprises auprès de ton service régional de l’emploi (VDAB, FOREM ou ADG). Tu dois demander le document de « Mobilité interrégionale ». Tu peux, sous certaines conditions, bénéficier d’un remboursement de tes frais de déplacement ainsi qu’une prime de formation. Renseigne-toi auprès de ton organisme compétent.

Pour plus d’info sur les formations :

 

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


6 questions pour “ Dois-tu faire une demande de Mobilité interrégionale ?

  1. frédérichine
    le 30 octobre 2016 à 17:53

    Bonjour.

    Je suis domicilié en Flandres, et souhaiterais faire une formation à Bruxelles ou en Wallonie. (Je viens d’arrêter comme indépendant, et cherche à changer de carrière).

    Dois-je m’inscrire aux trois organismes: Vdab, Actiris, Forem, ou l’inscription à l’un est-elle nationale, regroupant automatiquement les deux autres?

    Puis-je me passer de » l’accord » du Vdab pour suivre une formation en Wallonie ou à Bruxelles. (si je comprends bien, la demande de mobilité régionale, ne concerne que l’accord du Vdab pour rembourser les frais de transport).

    Enfin, être domicilié en Wallonie, augmente-t-il les chances d’être accepté pour une formation au Forem plutôt qu’une personne de Flandres? Y a-t-il des quotas inter-régions?

    Un  grand merci pour votre temps et vos réponses,

    Cordialement,

    Frédéric.

     

    • Carrefour Jeunes
      le 3 novembre 2016 à 12:03

      Bonjour Frédéric,

      Il n’est pas nécessaire de s’inscrire auprès des organismes de l’emploi des autres régions pour introduire une demande de mobilité interrégionale.

      Par contre, étant donné que le Vdab est l’organisme compétent pour t’accorder une formation professionnelle, tu ne peux pas te passer de son accord pour te former dans une autre région (sauf si la formation en question n’est pas conventionnée avec le Forem ou Bruxelles Formation).

      En ce qui concerne les critères de sélection à une formation, nous t’invitons à te renseigner auprès de l’organisme qui dispense la formation de ton choix. Chaque formation peut en effet avoir ses propres critères définis selon ses objectifs et les contraintes dictées par ses pouvoirs subsidiants.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets de formation,

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  2. Sarah
    le 1 août 2016 à 22:30

    Bonjour
    Je suis domiciliée en Flandres et j’aimerais poursuivre des études en soins infirmiers en Wallonie. Car je suis au chômage depuis quelques mois et je perçois mon chômage en Flandres. Pensez vous que ma formation sera acceptée par le vdab( mon néerlandais est mauvais).Que faut-il faire ?

    • Carrefour Jeunes
      le 3 août 2016 à 09:56

      Bonjour Sarah,

      Tu dois faire deux demandes : la demande de dispense auprès de l’ONEm et la demande de mobilité interrégionale auprès du VDAB.

      • Étant donné que tu bénéficies d’allocation de chômage, tu dois faire une demande de dispense auprès de l’ONEm. Nous te conseillons de lire cette fiche : « Peux-tu obtenir une dispense pour te former pendant ton chômage ?»
      • Tu peux suivre une formation en Wallonie et percevoir les avantages tels qu’ils sont octroyés aux stagiaires du VDAB  à condition d’être en possession du document de mobilité interrégionale individuel délivré par l’organisme de ta région (VDAB) et que le VDAB accepte ta demande. Si l’avis du VDAB, sur l’opportunité, est négatif, le centre de formation peut tout à fait t’accepter mais tu dois savoir que tu ne seras pas pris en charge ni par le VDAB ni par le centre de formation pour les frais de transport.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  3. Aurelie_27
    le 28 janvier 2016 à 19:30

    Bonjour, j’aimerai suivre une formation. J’habite en Flandre, et la formation est donnée par Bruxelles formation.
    Ce matin, je suis allée faire la demande de mobilité interrégionale à la VDAB, et celle-ci m’a été refuser … Le centre de formation m’informe qu’on ne peut pas me refuser ma demande. Qu’en est-il? Car sans ce papier je ne peux faire la formation.

    Merci pour votre réponse

    • Carrefour Jeunes
      le 5 février 2016 à 11:14

      Bonjour Aurèlie,

      Pour la mobilité interrégionale, il a été convenu que si l’avis sur l’opportunité est négatif, le centre de formation peut tout à fait t’accepter mais tu dois savoir que tu ne seras pas pris en charge ni par le VDAB ni par Bruxelles Formation pour les frais de transport.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Bruxelles Formation Carrefour afin d’en discuter plus longuement :
      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).
      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.