Bruxelles-J

Que sont les organismes d'insertion socioprofessionnelle (OISP) ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

De quoi s’agit-il ?

Les OISP ont pour objectif de donner plus de chances aux chercheurs d’emploi inoccupés et peu qualifiés de trouver ou de retrouver du travail. Ils offrent une palette de formations qui couvrent de nombreux domaines et métiers de l’Horeca à la bureautique, en passant par la construction, l’aide aux personnes, l’animation culturelle, la bureautique, la maintenance, etc.

Il existe plusieurs sortes de formation en ISP :

  • Alphabétisation : si tu n’as pas été ou très peu à l’école et que tu dois apprendre à lire et écrire ;
  • Formation de base ou remise à niveau : si tu dois apprendre à bien lire et bien écrire et que tu n’es pas assez fort en français et calcul, celles-ci te préparent à réussir les tests d’admission pour entrer en formation qualifiante ;
  • Préformation : si tu dois acquérir des compétences de base liées à un métier. Tu apprendras les prérequis professionnels indispensables pour entrer en formation qualifiante ;
  • Formation qualifiante : elle te permet d’acquérir des compétences professionnelles nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une fonction, elle vise une qualification permettant d’accéder à un emploi rémunéré ;
  • Formation par le travail (AFT- atelier de formation par le travail) : elle te permet à la fois d’acquérir, par la pratique, des compétences liées à un métier et de remettre à niveau tes connaissances générales.

Certaines formations, articulées entre elles, t’offrent la possibilité de suivre un parcours complet de formation. Il existe aussi des possibilités de passerelles entre des formations. Par exemple, tu devras peut-être suivre une formation de base avant d’intégrer une formation qualifiante.

Découvre ici en vidéo des parcours de jeunes qui ont suivi une de ces formations. Leur témoignage te permettra de mieux comprendre ce que ces formations peuvent t’apporter.

Est-ce que tu peux suivre une formation dans un OISP ?

Oui, si tu es chercheur d’emploi peu qualifié et que tu n’as pas obtenu le certificat de l’enseignement secondaire (CESS). Toutefois, si tu as un CESS ou son équivalent, dans certains cas tu pourras tout de même t’inscrire. Ces formations sont accessibles dès 18 ans.

Est-ce que la formation est gratuite ? As-tu droit à une aide pour ton transport ?

Les formations sont gratuites pour les chercheurs d’emploi. Et tu bénéficies en plus d’un remboursement de tes frais de transport et d’un défraiement de 1 € brut par heure de formation suivie à condition que tu te trouves dans une des catégories suivantes :

  • Tu es chercheur d’emploi inoccupé : c’est-à-dire que tu n’es pas lié par un contrat de travail quel qu’il soit et tu es inscrit depuis au moins un an chez ACTIRIS. Les interruptions d’inscription de moins de trois mois ne sont pas prises en compte. (Les périodes d’activité professionnelle ou d’indisponibilité sur le marché de l’emploi inférieures à trois mois sont assimilées à des périodes d’inoccupation).
  • Tu es un chercheur d’emploi qui relève de l’insertion socioprofessionnelle : c’est-à-dire que tu es inoccupé, bruxellois et tu ne possèdes pas de certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) décerné par le Ministère de l’Éducation ou tout autre diplôme équivalent.
  • Tu es chercheur d’emploi inscrit chez ACTIRIS et tu bénéficies du minimum de moyens d’existence ou tu es bénéficiaire de l’aide sociale (CPAS).
  • Tu es chercheur d’emploi inscrit chez ACTIRIS et tu es également inscrit au Fonds pour l’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées (service PHARE).

Obtiens-tu un diplôme reconnu en fin de formation ?

Non, en fin de formation tu recevras une « attestation de participation » ou un « certificat d’acquis ou de compétences » qui reprendra le(s) module(s) de formation suivi(s) et réussi(s) ainsi que les compétences métier suivies et acquises. Lorsqu’une formation est organisée en partenariat avec une école de promotion sociale, celle-ci peut, dans certains cas, te délivrer un certificat ou un diplôme de promotion sociale.

En fin de formation dans un OISP, est-ce que tu auras un stage en entreprise ?

Si tu suis une formation qualifiante ou une formation par le travail (AFT), tu auras un stage de fin de formation. Le stage est un atout supplémentaire dans la recherche d’un emploi. Il te permet de mettre en pratique ce que tu as appris lors de ta formation professionnelle, de t’adapter aux conditions réelles de travail et te permet de te projeter dans un avenir professionnel.

Quelles sont les formations que tu peux suivre ?

Tu peux consulter la fiche de formation qui t’intéresse sur le site Dorifor.be. Après avoir encodé l’intitulé de la formation recherché, tu peux affiner ta recherche en sélectionnant « Organisme d’insertion socioprofessionnel » dans le « Type de formation ».

Quand et comment ces formations sont-elles organisées ?

Les cours et stages sont dispensés en journée, les formations générales sont données parfois à temps partiel, et les formations qualifiantes, généralement à temps plein. Leur durée est variable.

Comment participer ?

Prends contact avec l’organisme pour savoir comment est organisée la sélection des candidats. Les modalités (tests, entretiens, etc.) dépendent de la formation. L’organisme vérifie si le candidat à la formation possède les prérequis nécessaires. Les entrées se font à divers moments de l’année.

Faut-il obtenir la dispense ONEm pour suivre une formation ?

Si tu es chômeur complet indemnisé et que tu as l’intention de suivre une formation en semaine avant 17 heures, tu dois peut-être obtenir une dispense de l’ONEm (tu ne dois donc pas demander une dispense pour les soirées, les samedis et dimanches).

Voir fiche « Peux-tu obtenir une dispense pour te former pendant ton chômage ? »

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


4 questions pour “ Que sont les organismes d'insertion socioprofessionnelle (OISP) ?

  1. t.h
    le 19 novembre 2016 à 03:14

    Je vais suis suivre une formation en oisp mais j aimerai avoir le cess est il possible?

    • Carrefour Jeunes
      le 29 novembre 2016 à 12:11

      Bonjour t.h,

      En fin de formation tu recevras une « attestation de participation » ou un « certificat d’acquis ou de compétences » qui reprendra le(s) module(s) de formation suivi(s) et réussi(s) ainsi que les compétences métier suivies et acquises. Lorsqu’une formation est organisée en partenariat avec une école de promotion sociale, celle-ci peut, dans certains cas, te délivrer un certificat ou un diplôme de promotion sociale. Pour de plus amples informations, nous te conseillons de lire la fiche « Obtenir le CESS » ou de venir rencontrer un conseiller chez Bruxelles Formation Carrefour afin de discuter de ta situation: Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).
      Tu peux t’y présenter tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes

  2. ella
    le 17 mai 2016 à 23:52

    Bonjour
    Existe t il des formatio s qualifiantes au sein de votre organisme pour étudiants HUE en difficultés sociales et materielles et qui desire une insertion socio professionnelle? Merci

    • Carrefour Jeunes
      le 19 mai 2016 à 12:39

      Bonjour Ella,

      Pour suivre une formation dispensée par un OISP, il faut être inscrit comme chercheur d’emploi.

      Actiris est l’organisme bruxellois de référence pour cette inscription. Voici un lien vers une page de la FAQ d’Actiris qui informe sur le sujet :

      http://www.actiris.be/ce/tabid/774/language/fr-BE/FAQ.aspx

      Nous te souhaitons une bonne continuation dans tes études.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.