Bruxelles-J

Validation des compétences : de quoi s'agit-il ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Tu as appris un métier en le pratiquant, tu es un vrai professionnel, et tu souhaites pouvoir le prouver ? La Validation des compétences va t’y aider !

Qu’est-ce que la Validation des compétences ?

La Validation des compétences est un processus qui te permet de démontrer ce que tu es capable de faire en passant une épreuve de validation. Celle-ci a été construite par des professionnels du métier et leur permet de vérifier que tu possèdes les compétences du métier. Cela t’aidera pour trouver du boulot ou pour faire une formation complémentaire qui tiendra compte de tes compétences acquises. Elle te donne la possibilité d’obtenir un titre de compétence.

Paco, 2015, Bruxelles

Paco, 2015, Bruxelles

Obtiens-tu un diplôme ?

Tu n’obtiens pas un diplôme mais tu reçois un ou plusieurs Titre(s) de compétence.

Il s’agit d’un certificat officiel reconnu par les gouvernements francophones, les secteurs professionnels et les opérateurs de formation (à Bruxelles : Bruxelles Formation et efp ; en Wallonie : FOREM et IFAPME) et l’enseignement de promotion sociale.

Ce document atteste ainsi la maîtrise des compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’une ou de plusieurs parties de métier.

Les métiers sont divisés en plusieurs Titres de compétence, correspondant chacun à une partie de métier cohérente avec les demandes du marché de l’emploi. Tu peux choisir le ou les titres qui correspondent le mieux aux compétences que tu maîtrises. Tu peux passer l’un ou l’autre Titre dans l’ordre de ton choix.

Exemple  : Coralie n’a pas de diplôme mais désire néanmoins faire reconnaître ses compétences professionnelles en tant qu’employée administrative. Elle peut obtenir un ou deux titres de compétence :

  • Gérer un dossier (de la constitution à l’archivage)
  • Réaliser une synthèse exploitant les données préalablement saisies

Pourquoi valider tes compétences ?

L’obtention de Titres de compétence peut te favoriser l’accès à l’emploi, la mobilité sur le marché de l’emploi, l’accès à un parcours de formation et peut aussi, pour certains métiers, te faciliter l’accès à la profession.

Comment obtenir un Titre de compétence ?

Pour obtenir un Titre de compétence, tu devras réussir une épreuve pratique ressemblant à une situation professionnelle réelle. Cette épreuve est gratuite et est organisée dans un Centre de validation agréé. La durée de ces épreuves dure en général, une demi-journée. Tu trouveras toutes les précisions dans les fiches métiers.

L’épreuve se déroule en français. Tu dois pouvoir comprendre les consignes, lire un plan… en français. L’épreuve est individuelle. Il n’est donc pas possible de venir avec un interprète.

Qui peut se présenter à ces épreuves de validation ?

Toute personne, au-delà de 18 ans (fin de l’obligation scolaire), travailleur, chercheur d’emploi, indépendant, ou autre, qui possède des compétences professionnelles et qui souhaite les valoriser. Ces compétences peuvent avoir été acquises de différentes manières, par exemple, en travaillant ou en ayant suivi une formation à l’étranger.

Pour quels métiers ?

Actuellement, la validation est possible dans divers secteurs dans près de 40 métiers :

Administration/économie/gestion, Arts et culture, Automobile, Commerce et distribution, Construction, Électricité, Environnement, Industrie et commerce alimentaires, Industrie technologique, Informatique, Logistique, Pouvoirs locaux, Secteur du bois, Secteur du textile, Services aux personnes.

Si tu souhaites connaître la liste des métiers concernés, consulte le site de la Validation des compétences.

Tu peux aussi t’inscrire à la newsletter pour être informé dès qu’un nouveau métier est proposé à la validation des compétences. Divers métiers sont en cours de mise en œuvre.

Où se renseigner ?

En Région bruxelloise, tu peux t’adresser à bf.carrefour. Le centre te propose, dans un premier temps d’assister à une séance d’information sur la validation des compétences tous les derniers jeudis du mois à 14h.

Info :

A bf.carrefour, bd Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou), ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 sans RDV.

Au n° vert de Bruxelles Formation : 0800 555 66

Attention : il n’y a pas de séance d’information organisée en juin, juillet et décembre. Durant cette période, des informations peuvent toutefois être obtenues individuellement auprès de bf.carrefour ou en appelant le n° vert.

En Région wallonne, tu peux t’adresser au Carrefour Emploi Formation Orientation de ta région.

N° vert du FOREM : 0800 939 47

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


18 questions pour “ Validation des compétences : de quoi s'agit-il ?

  1. Isa
    le 25 juin 2018 à 13:17

    Bonjour,

    Je travaille dans le service public en tant que niveau D, malheureusement il n’y a plus d’examen pour ce niveau.  Si je passe le test, est-ce que je pourrais passer les examens pour niveau C ?

    D’avance, je vous remercie.

    Isabelle

  2. VER;
    le 3 juin 2018 à 11:02

    Bonjour ,

    Je souhaiterais faire reconnaître mes compétences en qualité d’enseignante de nursing.

    bien à vous ,

    V.P

     

     

  3. Habiba
    le 24 mai 2018 à 14:01

    Bonjour
    Je vis au maroc comment je vais faire.
    Cordialement

    • Carrefour Jeunes
      le 28 mai 2018 à 13:28

      Bonjour Habiba,

      Le dispositif de Validation des compétences tel qu’il est présenté ici s’adresse à des personnes résidant en Belgique.

      Suivant ton projet et ton parcours, d’autres pistes existent peut-être au Maroc ? Nous t’invitons à te renseigner auprès d’un service utile près de chez toi.

      Bonne continuation !

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

  4. Mustapha
    le 3 avril 2018 à 17:26

    Bonjour
    je veux savoir comment je puisse valider mes compétences en électricité de bâtiment.

    Merci

    • Carrefour Jeunes
      le 9 avril 2018 à 16:35

      Bonjour Mustapha,

      Nous t’invitons tout d’abord à lire sur le site web du Consortium tout le détail des deux épreuves pour Valider ses compétences d’installateur électricien résidentiel, à savoir :

      • Réaliser une installation électrique
      • Assurer le dépannage d’une installation électrique

      La première épreuve dure 3h45, et la seconde 3h15.

      Voici déjà deux questions de base à te poser pour savoir si tu es prêt à passer ces épreuves :

      • Es-tu habitué à travailler sur la base d’un dossier technique (plans, schémas) ?
      • Connais-tu les règles de sécurité en vigueur pour ce métier (RGIE) ?

      Pour t’aider à y voir plus clair, d’autres questions sont encore disponibles dans l’outil de positionnement sur le site web du Consortium. Si tes réponses sont positives, nous t’encourageons à prendre contact avec un centre de Validation des compétences. En Région bruxelloise, c’est le Centre de Validation bf.construction, Chaussée de Vilvoorde, 66 à 1120 Neder-Over-Heembeek. Tél : 02 247 04 42. D’autres centres existent aussi en Région wallonne.

      Si tu ne te sens pas encore prêt à passer les épreuves ou que tu te poses encore des questions sur la Validation des compétences, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métiers ! Un service d’identification des compétences peut t’y aider à y voir plus clair.

      Bonne continuation dans ton métier !

  5. Aziza
    le 20 mars 2018 à 15:34

    Bonjour, Je suis technicienne de surface depuis 1987 ds un centre pour personnes à mobilité réduite .je n ai pas de diplôme… je suis reprise comme ouvrier manoeuvre 4em catégorie est ce que je pourrais obtenir une validation ou un diplôme avec mes années de travail aquise? j ai aussi 7 année auparavant comme ouvrière ,ce qui me fait quelques années d expérience .j ai 55 je travaille déclaré depuis l âge de 16 ans

    • Carrefour Jeunes
      le 9 avril 2018 à 15:27

      Bonjour Aziza,

      Il est possible de Valider ses compétences comme aide-ménagère, et ce pour les deux titres suivants (ou l’un des deux) :

      • Réaliser les tâches d’entretien courant de la maison
      • Assurer l’entretien du linge

      Sur le site web du Consortium de Validation des compétences, vous pourrez lire les compétences qui sont vérifiées lors de chacune de ces épreuves. Le mieux est de commencer par regarder si ça correspond bien aux tâches que vous avez eu l’habitude de réaliser.

      Si vous vous sentez prête et que vous souhaitez passer ces épreuves en Région bruxelloise, adressez-vous ensuite au centre de l’EPS Bruxelles Ouest, 28 boulevard de l’Abattoir, tél : 0468 137 166. Les contacts d’autres centres en région wallonne sont disponibles sur le site web du Consortium.

      Ensuite, si vous souhaitez obtenir une valorisation barémique, nous vous invitons à en parler à votre employeur. En Région bruxelloise, une décision vient de passer au Moniteur pour pouvoir accorder des valorisations barémiques de niveau C dans le cadre de recrutements dans la fonction publique. Et en Région wallonne, c’est déjà d’application au niveau de certains pouvoirs locaux et provinciaux pour différents niveaux. En dehors de ces différents cas, vous pouvez aussi envisager de mettre en avant une validation de compétences dans le cadre d’un entretien d’évolution avec votre employeur. Ce dernier pourrait éventuellement en tenir compte pour vous octroyer une valorisation salariale.

      Nous vous souhaitons le meilleur dans la reconnaissance de vos compétences !

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

  6. Erdine
    le 4 février 2018 à 00:28

    Bonjour,

    Je suis Originaire d’Afrique et vis en Belgique pour le moment.

    J’ai eu un Master 1 en ressources humaines en 2011 et de 2012 à 2015 j’ai travailler dans une entreprise multinational en tant qu’assistante administrative et ressources humaines. J ‘aimerai faire valoir mon expérience dans ce domaine ici en belgique. est ce possible? ou devrais je m’orienter pour cela?

    si tu as une qualification professionnel x en dehors de la Belgique (et possède un diplôme dans ce domaine) et voudrai travailler, où devrais tu t’orienter ? où alors tu postules tout simplement dans l’entreprise de ton choix

    merci

    • Carrefour Jeunes
      le 8 février 2018 à 10:53

      Bonjour Erdine,

      Tu peux tout à fait postuler directement auprès de l’entreprise de ton choix.

      Mais peut-être as-tu d’abord besoin de faire le point sur tes compétences ? La Validation des compétences et la guidance qui l’accompagne peuvent t’y aider.

      D’après ce que tu nous dis sur ton expérience, tu pourrais envisager de valider tes compétences dans le métier d’employée administrative. Deux épreuves sont organisées pour ce métier :

      • Gérer un dossier (de la constitution à l’archivage)
      • Réaliser une synthèse exploitant des données préalablement saisies

      D’autres métiers sont aussi disponibles, comme l’employée administrative des services commerciaux, avec les deux épreuves suivantes :

      • Assurer l’administration des ventes, de la note d’envoi à la facturation
      • Assurer l’administration des ventes, de l’offre à la livraison

      Tu trouveras le détail de ces épreuves (ce qui est testé concrètement, leur durée, etc.) et les centres dans lesquels elles s’organisent sur le site web de la Validation des compétences.

      Pour chaque épreuve réussie, tu obtiens une preuve officielle de tes compétences à montrer aux employeurs. S’il te manque certaines compétences ou si elles ne sont plus à jour, un complément de formation peut être envisagé.

      N’hésite pas à en parler à un conseiller (à un des points de contact mentionné ci-dessus dans la rubrique ci-dessus « Où se renseigner ? »).

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets professionnels,

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  7. vava
    le 24 janvier 2018 à 22:05

    Bonsoir!
    Je vous écris pour vous soumettrez  mon problème, en effet je suis française et je m’installe à Liège ,j’ai un diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture (obtenu en 2012 en France).

    J’ai travaillais dans un centre hospitalier pédiatrique, puis dans une crèche municipal pendant 6 ans.

    mes questions sont:

    *Comment faire pour obtenir une équivalence si elle existe, ou un certificat?

    *vers qui m’adresser à Liège  pour faire valider mes expériences

    Merci d’avance pour tout renseignements qui me permettra de pouvoir accédé au marche du travail en Belgique.

     

    • Carrefour Jeunes
      le 2 février 2018 à 14:34

      Bonjour,

      Nous t’invitons à t’informer sur la page du site qui présente l’équivalence de diplôme. N’hésite pas à y poser des questions complémentaires.

      Quant à la Validation des compétences, elle n’existe pas pour le moment dans les métiers de l’enfance.

      Pour être conseillé dans ton projet professionnel en Wallonie, nous t’invitons à t’adresser au Forem.

      Nous te souhaitons un bel avenir professionnel en Belgique !

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

       

       

  8. Lindy
    le 1 août 2017 à 12:14

    Bonjour, j’ai une expérience professionnelle qui équivaut un diplôme (bachelier minimum) et après introduction de dossier et examens devant un Jury universitaire, j’ai obtenu un diplôme flamand de validation de compétences valable en Europe. Maintenant je voudrais faire un Master dans une université francophone, mais malgré les nombreux sites à propos de VAE (vae-universite.be notamment), je ne pas de contact afin d’obtenir les documents pour préparer un dossier. Pouvez-vous m’aider? En vous remerciant d’avance pour une info pratique. Bonne journée, Lindy

    • Carrefour Jeunes
      le 4 août 2017 à 12:10

      Bonjour Lindy,

      Tout d’abord, il ne faut pas confondre Validation des compétences et Valorisation des acquis par l’expérience (VAE) !

      La Validation des compétences, te permet de valider tes compétences si elles ne sont pas officiellement reconnues. Après réussite d’un test pratique, tu reçois un titre officiel (et non un diplôme) reconnaissant tes capacités professionnelles. Ce titre augmentera tes chances de décrocher un job à ton niveau et pourra raccourcir ton parcours de formation.

      En ce qui concerne la VAE, nous te conseillons de lire la fiche « La valorisation des acquis de l’expérience – VAE » et d’y poser tes éventuelles questions.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Bruxelles Formation Carrefour afin d’en discuter plus longuement :

      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  9. Christian
    le 5 juillet 2017 à 10:17

    bonjour,

    je souhaite faire valider mes acquis afin de soit reprendre une formation ou chercher un travail,je suis sur St-Stevens-Woluwe 1932.

    Ma question est qui dois-je contacter pour le faire ?

    Cordialement

    Christian

    • Carrefour Jeunes
      le 7 juillet 2017 à 11:07

      Bonjour Christian,

      Nous te conseillons de consulter le site de la validation de compétence. Tu y trouveras tous les métiers pour lesquels tu peux valider tes compétences ainsi que les contacts.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement : Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes projets.

      L’équipe de Carrefour Jeunes.

  10. Rachid
    le 19 juin 2017 à 00:25

    Bonjour,
    Je suis un étranger qui n’est pas résidant en Belgique est je veux savoir comment je puisse valider mes compétences en mécanicien d’entretien industrielle.

    Merci d’avance.

    • Carrefour Jeunes
      le 21 juin 2017 à 15:06

      Bonjour Rachid,

      La validation des compétences s’adresse aux personnes de plus de 18 ans, résidant en Belgique et ayant de l’expérience professionnelle mais pas de diplôme ou certificat qui y correspond.

      Nous te souhaitons bonne continuation.

      L’équipe de Carrefour jeunes.