Bruxelles-J

Validation des compétences : de quoi s'agit-il ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

DE_validation_s1

Tu as appris un métier en le pratiquant, tu es un vrai professionnel, et tu souhaites pouvoir le prouver ? La Validation des compétences va t’y aider !

Qu’est-ce que la Validation des compétences ?

La Validation des compétences est un processus qui te permet de démontrer ce que tu es capable de faire en passant une épreuve de validation. Celle-ci a été construite par des professionnels du métier et leur permet de vérifier que tu possèdes les compétences du métier. Cela t’aidera pour trouver du boulot ou pour faire une formation complémentaire qui tiendra compte de tes compétences acquises. Elle te donne la possibilité d’obtenir un titre de compétence.

Paco, 2015, Bruxelles

Paco, 2015, Bruxelles

Obtiens-tu un diplôme ?

Tu n’obtiens pas un diplôme mais tu reçois un ou plusieurs Titre(s) de compétence.

Il s’agit d’un certificat officiel reconnu par les gouvernements francophones, les secteurs professionnels et les opérateurs de formation (à Bruxelles : Bruxelles Formation et efp ; en Wallonie : FOREM et IFAPME) et l’enseignement de promotion sociale.

Ce document atteste ainsi la maîtrise des compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’une ou de plusieurs parties de métier.

Les métiers sont divisés en plusieurs Titres de compétence, correspondant chacun à une partie de métier cohérente avec les demandes du marché de l’emploi. Tu peux choisir le ou les titres qui correspondent le mieux aux compétences que tu maîtrises. Tu peux passer l’un ou l’autre Titre dans l’ordre de ton choix.

Exemple  : Coralie n’a pas de diplôme mais désire néanmoins faire reconnaître ses compétences professionnelles en tant qu’employée administrative. Elle peut obtenir un ou deux titres de compétence :

  • Gérer un dossier (de la constitution à l’archivage)
  • Réaliser une synthèse exploitant les données préalablement saisies

Pourquoi valider tes compétences ?

L’obtention de Titres de compétence peut te favoriser l’accès à l’emploi, la mobilité sur le marché de l’emploi, l’accès à un parcours de formation et peut aussi, pour certains métiers, te faciliter l’accès à la profession.

Comment obtenir un Titre de compétence ?

Pour obtenir un Titre de compétence, tu devras réussir une épreuve pratique ressemblant à une situation professionnelle réelle. Cette épreuve est gratuite et est organisée dans un Centre de validation agréé. La durée de ces épreuves dure en général, une demi-journée. Tu trouveras toutes les précisions dans les fiches métiers.

L’épreuve se déroule en français. Tu dois pouvoir comprendre les consignes, lire un plan… en français. L’épreuve est individuelle. Il n’est donc pas possible de venir avec un interprète.

Qui peut se présenter à ces épreuves de validation ?

Toute personne, au-delà de 18 ans (fin de l’obligation scolaire), travailleur, chercheur d’emploi, indépendant, ou autre, qui possède des compétences professionnelles et qui souhaite les valoriser. Ces compétences peuvent avoir été acquises de différentes manières, par exemple, en travaillant ou en ayant suivi une formation à l’étranger.

Pour quels métiers ?

Actuellement, la validation est possible dans divers secteurs dans près de 40 métiers :

Administration/économie/gestion, Arts et culture, Automobile, Commerce et distribution, Construction, Électricité, Environnement, Industrie et commerce alimentaires, Industrie technologique, Informatique, Logistique, Pouvoirs locaux, Secteur du bois, Secteur du textile, Services aux personnes.

Si tu souhaites connaître la liste des métiers concernés, consulte le site de la Validation des compétences.

Tu peux aussi t’inscrire à la newsletter pour être informé dès qu’un nouveau métier est proposé à la validation des compétences. Divers métiers sont en cours de mise en œuvre.

Où se renseigner ?

En Région bruxelloise, tu peux t’adresser à bf.carrefour. Le centre te propose, dans un premier temps d’assister à une séance d’information sur la validation des compétences tous les derniers jeudis du mois à 14h.

Info :

A bf.carrefour, bd Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou), ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 sans RDV.

Au n° vert de Bruxelles Formation : 0800 555 66

Attention : il n’y a pas de séance d’information organisée en juin, juillet et décembre. Durant cette période, des informations peuvent toutefois être obtenues individuellement auprès de bf.carrefour ou en appelant le n° vert.

En Région wallonne, tu peux t’adresser au Carrefour Emploi Formation Orientation de ta région.

N° vert du FOREM : 0800 939 47

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*