Qu’est-ce que le droit de vote et le suffrage universel ?

Depuis l’indépendance de la Belgique en 1830, le droit de vote a évolué. Savais-tu qu’il était au départ réservé à une élite ? Il s’est progressivement étendu pour arriver au suffrage universel et à une égalité parfaite entre les hommes et les femmes. L’élargissement de ce droit à d’autres catégories de citoyens, y compris les non-européens, permet un approfondissement de la démocratie.

Le droit de vote : une définition

C’est le droit accordé aux citoyens de choisir leurs représentants qui vont siéger dans les différentes assemblées aux niveaux européen, fédéral, régional, communautaire, provincial et communal. Le droit de vote s’exerce lors de l’organisation d’élections.

Le suffrage universel

Le suffrage est l’acte par lequel on déclare son opinion dans les choix ou les décisions politiques. On le nomme « universel » lorsqu’il permet à l’ensemble des citoyens de s’exprimer sans restriction de conditions de fortune ou d’hérédité.

Évolution du droit de vote

En 1830, seuls les hommes de plus de 25 ans qui payent un certain quota d’impôts ont le droit de voter (vote censitaire). Au fils des ans, ce quota va progressivement diminuer pour disparaître en 1893. Cette date marque l’introduction du suffrage universel en Belgique mais il est tempéré par le vote plural. Tous les hommes belges de 25 ans et plus ont le droit de voter mais certains électeurs reçoivent deux ou trois voix en fonction du niveau de leurs revenus (et du paiement d’un certain impôt) ou de leur diplôme. C’est aussi en 1893 que le droit de vote devient obligatoire. Cette obligation est toujours d’application aujourd’hui.

En 1919, on est passé au suffrage universel « pur et simple » : une seule voix pour chaque homme belge de plus de 21 ans.

Il faut attendre 1948 pour que la discrimination sexuelle face au droit de vote soit complètement supprimée. Depuis cette date, les femmes disposent du même droit de vote que les hommes.

En 1981, l’âge minimum pour voter passe de 21 à 18 ans.

En 1999, le droit de vote aux élections communales est accordé aux personnes ressortissantes de l’Union européenne.

En 2004, le droit de vote aux élections communales est également accordé aux personnes non ressortissantes de l’Union européenne (sous certaines conditions). Ils ont pu voter pour la première fois en 2006.

En 2024, le droit de vote aux élections européennes (en Belgique) devrait probablement être possible pour les personnes ressortissantes de l’Union européenne dès 16 ans.

Tu trouveras ici les conditions pour pouvoir voter aux différentes élections.

Et si tu souhaites en savoir plus sur le sujet, n’hésite pas à jeter un oeil à notre Guide – Comprendre, participer, s’engager pour le Monde de demain

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

10 questions déjà posées

  1. Cervalus
    4 février 2024

    bonjour a Bruxelles combien faut il de voix pour avoir un élu néerlandophone et combiende voix pour un elu francophone , A l’Europe , au fédéral et au Régionale ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 février 2024
       Bonjour Cervalus,
      Le nombre de voix requis pour être élu dépend de la circonscription dans laquelle a lieu l’élection. Il n’est donc pas fixe, mais dépend du nombre de votes valides reçus, et du nombre de places disponibles. Le calcul se fait selon le système d’Hondt.
      Tu pourras trouver la démonstration mathématique détaillée sur Wikipédia.
      Cependant, au Parlement Régional Bruxellois, les sièges sont fixées de manière arbitraire : 72  élus francophones et 17 néerlandophones. Cette répartition est le fruit d’un compromis politique, les accords du Lombard, négociés en 2001.
      A la Chambre (et dans les autres assemblées), le principe « une personne = une voix » s’applique toujours intégralement (c’est la règle générale en démocratie, l’élection régionale bruxelloise est donc une exception).
      Voici un récapitulatif complet du choix à faire à Bruxelles pour chaque élection :
      Pour les élections fédérales :
      –              Les électeurs bruxellois choisissent leur collège électoral (NL ou FR). Tu peux choisir celui que tu veux, peu importe ta langue maternelle. Une fois que tu auras choisi ton collège électoral tu pourras alors voter soit pour l’un des partis néerlandophones si tu as choisi le collège électoral NL, soit pour un parti francophone si tu as choisi le collège électoral FR. Les candidats de ces partis pour lesquels tu peux choisir de voter sont ceux des listes Bruxelloises.
      Pour les élections régionales :
      –              Les électeurs bruxellois choisissent leur collège électoral (FR ou NL)
      –              Il faut aussi savoir qu’en Flandres le parlement de la Région et le parlement de la communauté ont fusionné. En effet, puisque le territoire de la région correspondait exactement au territoire de la communauté, ils ont décidé de tout mettre ensemble si tu veux. Aussi, si en tant que bruxellois tu décides de voter pour le collège électoral néerlandophone, tu voteras pour la région mais aussi pour la communauté flamande (pour le parlement flamand en fait).
      Pour les élections communautaires :
      –              Les élections communautaires flamandes sont les mêmes que les élections régionales flamandes ;
      –              Les élections communautaires françaises sont indirectes : ce sont les membres du parlement régional wallon et du parlement bruxellois qui élisent les membres du parlement communautaire français. On ne doit donc pas voter pour eux (pas directement en tous cas, on élit les gens qui vont les élire eux)
      Pour les élections provinciales/communales :
      –              Pas d’élections provinciales à Bruxelles ;
      –              Les électeurs bruxellois choisissent pour leur commune leur collège électoral (NL ou FR) ;
      Et enfin pour les élections européennes :
      –              Les habitants de Bruxelles peuvent choisir leur collège électoral (FR ou NL) ;
      En espérant avoir pu t’aider, n’hésites pas si tu as d’autres questions !
      Répondre
  2. Isaac
    9 septembre 2023

    Bonjour,

    Quelles sont les 5 dates les plus importantes concernant l’evolution du droit de vote en Belgique selon vous ?

    bien à vous,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 septembre 2023

      Bonjour Isaac,

      Tu peux trouver une ligne du temps à la page 26 de notre guide.
      Toutes ces dates nous semblent importantes.

      Bien à toi

      Répondre
      1. Fatima
        15 novembre 2023

        Bonjour, pouvez-vous me dire ( là voter en Belgique 1830 -1948) l’échelle et les date svp

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          16 novembre 2023

          Bonjour Fatima,

          Ta question n’est pas très claire, veux tu connaitre l’évolution du droit de vote en Belgique ? Si oui, tu trouveras toutes ces informations dans l’article ci-dessus.

          J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

          Répondre
  3. King kong
    24 août 2023

    Les acquis sociaux et politiques

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 août 2023

      Bonjour King Kong,

      Nous ne sommes pas sûrs de comprendre ta question.  Pourrais-tu la clarifier ?

      Bien à toi

      Répondre
  4. chri chri
    20 janvier 2021

    comparaison entre les discussions du congrès national de Belgique 1830-1831 et le discours devant des représentants du 23-24 mars 1893

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 janvier 2021

      Bonjour Chri Chri,

      Nous ne sommes pas sûrs de comprendre ta question. Pourrais-tu être plus précis?

      Bien à toi

       

      Répondre