Bruxelles-J

Qui peut faire une demande de naturalisation ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Pour demander la naturalisation, il faut remplir les conditions suivantes

  • avoir atteint l’âge de 18 ans,
  • séjourner légalement en Belgique, et être autorisé à y séjourner de manière illimitée
  • justifier qu’on ne peut pas bénéficier de la procédure de déclaration de nationalité,
  • pouvoir témoigner à la Belgique des mérites exceptionnels dans les domaines scientifique, sportif ou socioculturel (des critères précis sont fixés : voir plus bas (*)  ou
    être reconnu apatride et séjourner légalement en Belgique depuis au moins 2 ans.

Il faut garder sa résidence principale et rester en séjour légal en Belgique durant toute la procédure.

La naturalisation est une faveur accordée par la Chambre des Représentants. Cette dernière peut tenir compte d’autres critères tels que l’intégration, la connaissance d’une des trois langues nationales, etc.

(*) On entend par « mérites exceptionnels » :

  • en cas de mérites exceptionnels dans le domaine scientifique : un doctorat ;
  • en cas de mérites exceptionnels dans le domaine sportif : avoir satisfait aux critères de sélection internationaux ou aux critères imposés par le COIB pour un championnat d’Europe, un championnat du monde ou les Jeux olympiques, ou se trouver dans le cas où la fédération de la discipline sportive concernée considère qu’il ou elle peut représenter une valeur ajoutée pour la Belgique dans le cadre des phases éliminatoires ou finales d’un championnat d’Europe, d’un championnat du monde ou des Jeux olympiques ;
  • en cas de mérites exceptionnels dans le domaine socioculturel : avoir atteint la sélection finale d’une compétition culturelle internationale ou être récompensé sur la scène internationale en raison de ses mérites sur le plan culturel ou en raison de son investissement social et sociétal.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


90 questions pour “ Qui peut faire une demande de naturalisation ?

  1. Amélie
    le 11 février 2016 à 12:18

    Bonjour,

    Je suis Française née de parents avec la nationalité Française. Ma mère est née à Wervicq ( sur le sol belge)et a vécu jusque ses 20 ans en Belgique. Elle aurait pu demander la nationalité franco-belge mais ne l a pas fait.
    J ai fait toutes mes études en Belgique depuis la maternelle jusqu’à obtenir mon baccalauréat en comptabilité option fiscalité à Mons (janvier 2016).
    Je souhaiterai travailler au SPF finance mais n ayant pas de numéro de registre national, j’ai peur que ma demande soit rejetée. Je me sent bientôt plus belge que française, je souhaite habiter la Belgique dès que j aurait un CDI.
    C’est pour toutes ces raisons que je souhaites obtenir la double nationalité.
    J aimerais connaître les modalités spécifiques pour devenir belge.

    Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées

    Dutoit Amélie

  2. Anonyme
    le 10 février 2016 à 04:03

    Re bonjour,

    J’ai pu lire plus bas que la naturalisation et demande de nationalité belge sont 2 choses différentes. Ma question donc se tourne alors vers la demande de nationalité Belge, quand est ce qu’il peut introduire la demande sachant qu’il a sa carte F depuis juin 2015 et n’a jamais été illégale sur le territoire belge.

    • le 10 février 2016 à 10:54

      Bonjour Anonyme
      Pour répondre à tes 2 questions à la fois : la personne ne peut faire pour le moment, ni demande de nationalité par déclaration, ni demande de naturalisation (sans doute)
      En effet, pour la déclaration de nationalité, il faut résider depuis au moins 5 ans en Belgique avec les titres de séjour requis ( « carte électroniques », pour simplifier) , et aussi remplir des conditions d’intégration
      Pour la naturalisation, il faut désormais faire preuve de mérites exceptionnels sur les plans scientifique, sportif, ou socio-culturel
      Cordialement
      As-tu déjà répondu à notre sondage ? ça prend 2 minutes et tu nous aideras à mieux t’informer
      http://bruxelles-j.be/ton-avis-est-important-pour-nous-mini-sondage/

  3. Anonyme
    le 10 février 2016 à 03:54

    Bonjour,

    Je suis mariée à un étranger, à son arrivé en décembre 2014 nous nous sommes marié sur le territoire Belge. Il a eu ainsi la carte orange pour 6 mois en attente de la décision ensuite, a été régularisé avec une carte d’identité F le 30/06/15 grâce à un regroupement familial. Ma question est quand est-ce que il peut introduire une demande de naturalisation pour avoir la nationalité Belge, tout en sachant qu’il suit des cours de langue pour s’intégrer et est active à la recherche d’un emploi.

    Bien à vous.

  4. nad
    le 9 février 2016 à 01:05

    bonjours je suis sur la cpas depuis avril 2015, je vis avec un homme qui est un étranger non UE, il avais une visa touristique c’est qui malheureusement a expire depuis peu ça fait presque un mois qui vis avec moi , il as une déclaration d’arriver sur le territoire je veux cohabiter avec lui, si la cpas peuvent nous aider temps que nous régularisons notre situation merci de répondre le plus vite possible . CORDIALEMENT

    • le 9 février 2016 à 15:14

      Bonjour Nad,
      Suite à une réorganisation du travail, nous ne traitons plus sur ce site, ou par mail, QUE les questions concernant l’acquisition, l’attribution ou la perte de la nationalité belge ( thèmes de nos fiches d’information)
      Pour toute autre question concernant le droit des étrangers ( regroupement familial, droit de séjour, permis de travail, etc….), veuillez nous contacter :
      – soit par téléphone au 02.660.91.42, le jeudi matin uniquement de 10 h à 12 h
      – soit en venant à notre permanence dans les locaux d’Infor Jeunes Bruxelles 155, rue Van Artevelde – 1000 Bruxelles, le jeudi de 14 h à 17 h
      Cordialement

  5. Claudette
    le 7 février 2016 à 13:19

    Bonjour, je suis Claudette, je voulais faire ma demande de nationalite belge , je suis mariè avec un belge le 25.02.2012 . Est- ce que j’ai le droit? Je travail , j, habite en flandre depuis mon arrive en belgique, on a demenage juste une fois mais a la même commune, j’ ai travail 4ans avec interim Mais aujourd’hui je suis au chomage , je dois change le travail a cause de mom epaule.,j’ ai Trois enfant qui ont deux et Demi ici en belgique, est-ce que eux aussi ont le droit au nationalitè , et quel papier que j, ai besoin,et ou je vais demande les papiers pour la demande, et oú je vais deposer les dossiers, j’attend votre reponse et merci bcp

    • le 8 février 2016 à 15:07

      Bonjour Claudette,
      Pour pouvoir te répondre, nous avons besoin de plus d’informations, notamment quels titres de séjour tu as, et tu as eus, durant les 5 dernières années
      As-tu suivi une formation professionnelle d’au moins 400 H ? ou un parcours d’intégration ? ou as-tu obtenu un diplôme au moins équivalent au Certificat d’enseignement secondaire supérieur en Belgique ?
      Je reste à ta disposition ( 02.660.91.42)
      cordialement

  6. Didier
    le 29 janvier 2016 à 10:59

    Bonjour, je suis camerounais, 20 ans et je vis avec ma maman et 2 petits frère dans l’entité de saint-ghislain, il y’a 2 ans de cela la maman a épousé un homme, après quelques temps il s’est avéré violent et alcoolique. Il a demandé le divorce en faisant croire aux autorités que c’était nous qui le frappions. Suite à quoi on s’est retrouvé en séjour illégal car nos cartes d’identités nous ont été reprises. Nous sommes scolarisé et après 3 ans de travail, ma maman est en incapacité de travailler après une opération raté à l’hôpital. cela fait 7 mois que nous attendons une réponse à notre demande de régularisation et toujours aucune nouvelles. Nous n’avons aucune source de revenue et vivons de l’aide de notre famille. J’aimerais savoir si après 5 ans en Belgique il est possible que l’on aient un avis favorable et si malgré le fait qu’on soit scolarisé et régulier on risque une expulsion.
    Merci de m’éclairer sur ces points.

    • le 29 janvier 2016 à 15:11

      Bonjour Didier,
      Suite à une réorganisation du travail, nous ne traitons plus sur ce site, ou par mail, QUE les questions concernant l’acquisition, l’attribution ou la perte de la nationalité belge ( thèmes de nos fiches d’information)
      Pour toute autre question concernant le droit des étrangers ( regroupement familial, droit de séjour, permis de travail, etc….), veuillez nous contacter :
      – soit par téléphone au 02.660.91.42, le jeudi matin uniquement de 10 h à 12 h
      – soit en venant à notre permanence dans les locaux d’Infor Jeunes Bruxelles 115, rue Van Artevelde – 1000 Bruxelles, le jeudi de 14 h à 17 h
      NB : tu peux aussi envoyer ton n° de téléphone à ma collègue sur nm@cjdasbl.be
      Cordialement

  7. British
    le 27 janvier 2016 à 16:58

    Bonjours ,

    Je suis né à Bruxelles en tant que réfugier politique russe de deuxieme génération, cet à dire que mon père est né à Anvers mais à refusé de faire son service militaire, donc il n’a pas eu droit à la nationalité belge, à l’ age de 9 ans je suis parti vivre en Angleterre avec ma mère anglaise ou j’ai obtenu la nationalité anglaise, entre temps mon père à obtenu la nationalité belge , je suis revenu vivre en belgique quand j’ai eu 21 ans , cela fait donc 28 ans que je réside en belgique, j’ai 2 enfants de nationalité belge et maintenant j’aimerais avoir la nationalité belge. Est ce possible si je suis sans emploie ?

    • le 27 janvier 2016 à 18:46

      Bonjour British,
      Quel âge aviez-vous quand votre père est devenu belge ? Si votre père est devenu belge avant que vous n’ayez 18 ans, il faudrait vérifier si vous n’êtes pas belge par attribution de la nationalité
      Sinon, vous pouvez faire une déclaration de nationalité sur base de 10 ans de résidence ( si vous n’avez pas été radié et que vous avez toujours eu vos titres de séjour en ordre durant les 10 dernières années)
      Dans ce cas, il ne faut pas spécialement avoir travaillé, mais il faut expliquer sa « participation à sa communauté d’accueil » (et joindre des preuves) ; la loi n’est pas précise à ce propos, mais on cite comme exemple « le fait d’avoir accompli sa scolarité en Belgique, le suivi d’une formation professionnelle, une implication active dans la vie associative belge, la participation de la personne à des dispositifs de formation mis en place par exemple dans le cadre des parcours d’accueil et d’intégration organisés par les communautés ou tout autre processus similaire, l’exercice d’une activité professionnelle depuis de nombreuses années en Belgique, etc. »
      Il faudra aussi joindre au dossiers la preuve de la connaissance d’une des langues nationales ( par ex un test passé à Actiris, au Selor, au VDAB)
      Voyez le point 5 de http://bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/droits-des-etrangers/qui-peut-faire-une-declaration-de-nationalite/
      Cordialement

  8. Anonymoroccan
    le 25 janvier 2016 à 16:04

    Bonjour à vous,
    Tout d’abord, Je suis marocain, et ayant obtenu mon baccalauréat, je planifie pour venir faire mes études supérieures en Belgique.
    Alors, je me demandais comment ça se passait en ce qui concerne la naturalisation des étranger, puisque lors de mes études je passerai 5 ans de ma vie ou plus en Belgique.
    Merci d’avance !

    • le 26 janvier 2016 à 09:58

      Bonjour Anonymoroccan,
      Pour pouvoir demander la nationalité belge ( par naturalisation ou par déclaration de nationalité), il faut impérativement avoir eu l’autorisation de rester définitivement en Belgique ( droit de séjour illimité)
      Or le droit de séjour pour études est un droit de séjour limité, donc il est impossible dans ce cas de demander la nationalité
      Cordialement

  9. synonyme
    le 11 janvier 2016 à 17:38

    Je vous remercié de m avoir répondre .

  10. synonyme
    le 11 janvier 2016 à 07:05

    Bonjour je vient de me marié avec un belge je suis béninoise actuellement nous habiton en Flandre et nous allon bientôt demenager pour liège. Ma question est celle ci est ce que je suis obligé de parler le néerlandais avant de demander la nationalité belge je parle très bien le français j ai était a l école en Belgique pendant trois ans alors svp dite moi exactement les papier que j ai vraiment besoin pour la nationalité si je doit quitter la Flandre merci

    • le 11 janvier 2016 à 15:21

      Bonjour Synonyme,
      Les documents que tu devras fournir dépendront des critères que tu remplirais pour la nationalité
      A noter que si tu viens de te marier, tu ne pourras pas encore faire la demande en tant que « conjoint de belge » ( en effet, il faut être marié depuis au moins 3 ans) . (Je t’envoie par mail la liste complète des documents susceptibles d’être demandé, étant donné bien entendu que tu ne devras pas tous les fournir)
      Lis aussi http://bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/droits-des-etrangers/qui-peut-faire-une-declaration-de-nationalite/
      Pour toute demande, il faut au moins 5 ans de séjour avec « cartes électroniques » ( pour résumer)
      Pour la connaissance de la langue, le mieux est peut-être d’attendre que tu aies déménagé à Liège ; en effet , bien que la loi demande de connaître « une des langues nationales » ( peu importe laquelle) , si tu fais ta demande, il se peut que ton dossier soit difficilement accepté si tu ne prouves pas ta connaissance du néerlandais
      N’hésite pas à m’appeler pour en discuter (02.660.91.42 )
      Cordialement

  11. Lila
    le 7 janvier 2016 à 21:35

    Bonsoir, je tiens à vous remercier pour votre réponse rapide. Auriez- vous un numéro de téléphone où l on peut vous joindre?
    Merci
    Bien à vous

  12. lolla
    le 7 janvier 2016 à 18:33

    bonjour
    j’ai deposé une de damande de naturalisation par mariage avec une europeene en 2013 et toujours pas de reponse on est dévorcé maintenet je veux deposer un nouveau demande da naturalisation par declaration est ce que j’ai le droit ou il faut attendre la reponse de la premiere demande

    • le 8 janvier 2016 à 14:22

      Bonjour Lolla,
      Tout d’abord, pour pouvoir te répondre correctement, j’ai besoin de savoir si la demande que tu as faite en 2013 concernait une procédure de naturalisation, ou bien déjà une déclaration de nationalité ? ( NB : sauf rare exception toutes les demandes de naturalisation faites après le 1.1.2013 ne peuvent concerner que des grands sportifs, scientifiques, artistes, etc… ou encore des apatrides)
      Ensuite, la demande de nationalité par mariage avec une européenne n’existe pas
      Le mieux est que tu nous appelles ( ou que tu laisses ton n° sur mon mail gg@cjdasbl.be) pour éclaircir ta situation
      Cordialement

  13. Anonym
    le 5 janvier 2016 à 18:36

    Bonjour je vais me marier avec un sans papier et jai juste un mi temps avec un revenu de 810 a 950 euro sa peut aller jusque 1000 euro avec le complément du chômage je voudrais savoir si il pourra être régularisé après de l’office des étranger car cela m’inquiète beaucoup je l’aime et je ne veux pas le perdre à cause de cette loi car où je suis il es pas possible de rajouter des heures et je veux garder ce job là car je n’ai pas trouver un autre voilà merci d’avance ..

    • le 6 janvier 2016 à 16:05

      Bonjour Anonym,
      Suite à une réorganisation du travail, nous ne traitons plus sur ce site QUE les questions concernant l’acquisition, l’attribution ou la perte de la nationalité belge ( thèmes de nos fiches d’information)
      Pour toute autre question concernant le droit des étrangers ( regroupement familial, droit de séjour, permis de travail, etc….), veuillez nous contacter :
      – soit par téléphone au 02.660.91.42, le jeudi matin uniquement de 10 h à 12 h
      – soit en venant à notre permanence dans les locaux d’Infor Jeunes Bruxelles 115, rue Van Artevelde – 1000 Bruxelles, le jeudi de 14 h à 17 h
      Cordialement

  14. Kathy
    le 2 janvier 2016 à 19:25

    Bonne Annee a toutes et a tous. Bonjours, CDJ j’ai introduit ma demande depuis Decembre 2012. Lorsque j’ai appele pour savoir l’etat de mon dossier il y a 2 mois a peu pres a on m’a dit que l’enquete est terminee mais j’ai toujours pas de reponse. Pourriez-vous SVP m’expliquer ce qui se passe apres l’enquete? Merci d’avance.
    Kathy.

  15. laparade
    le 2 janvier 2016 à 13:58

    Bonjour, ça fais 5 ans que je suis réfugié reconnu en Belgique et ma commune refuse de reconnaitre et d’accepter ma demande de nationalité du au fait que dans ces 5 ans, 08 mois concerne le période où j’étais en procédure et que je n’avais qu’une carte orange.Ma question est de savoir si c’est normale si non que dois-je faire dans ce cas?

    • le 4 janvier 2016 à 13:23

      Bonjour Laparade,
      C’est normal que la Commune refuse ta demande actuellement car tu risques une opposition du Procureur du Roi.
      En effet, le Code de nationalité dit qu’il faut avoir reçu sa 1ere carte électronique il y a plus de 5 ans, les attestations d’immatriculation (= cartes oranges) n’étant pas prises en compte dans les 5 ans
      Néanmoins, le code de la nationalité ne respecte pas la Convention de Genève, et les réfugiés reconnus peuvent toujours tenter leur chance 5 ans après avoir fait leur demande d’asile ( nous avons une lettre-type d’argumentation à ce sujet)
      En effet, dans le cas des réfugiés reconnus, il aurait fallu prévoir de pouvoir tenir compte de ces cartes oranges et annexes 26 , vu le caractère « déclaratif » du statut de réfugié
      Je m’explique : lorsque l’on obtient le statut de réfugié, c’est comme si l’on était réfugié depuis le jour où l’on a introduit sa demande d’asile; de ce fait, il faut considérer que le réfugié reconnu est en séjour légal et illimité depuis le jour de l’introduction de sa demande d’asile.
      En cas d’opposition du Procureur du Roi, on peut faire le recours, ou bien refaire la demande plus tard ( après avoir renouvelé sa carte de 5 ans) ; dans ce cas, il faudra repayer les 150 € de droit d’enregistrement et les frais de dossier
      Je reste à ta disposition
      Cordialement

  16. Espoir
    le 31 décembre 2015 à 12:26

    je rappelle aussi que j’ai fais une formation de pédicure médicale d’une durée d’un ans et si cette formation va compter pour ma naturalisation.

    • le 31 décembre 2015 à 12:58

      Bonjour Espoir,
      J’aurais dû lire ce commentaire avant de te répondre ;)
      Un an, c’est certainement plus de 400 h, donc la condition d’intégration sociale me semble aussi remplie
      Il te reste juste à vérifier les conditions de séjour (voir ma réponse précédente)
      Bonne année !

  17. afailal
    le 22 décembre 2015 à 12:47

    Bonjour,

    Je souhaite introduire la demande de nationalité, mais je ne sais pas quel procédure prendre exactement, demande de nationalité ou naturalisation?
    et c’est quoi la différance entre les deux?
    La quel plus avantageuse?

    Merci d’avance pour votre réponse

  18. Heylva
    le 21 décembre 2015 à 09:30

    Bonjour! je suis du Congo Brazzaville mais je suis né à Léopoldville en République du Congo Belge, et parti delà en 1964 du fait de la crise diplomatique entre le Congo – Belge et le Congo BRAZZAVILLE. Est-ce qu’il ne m’ait pas donnée la possibilité de demander ma naturalisation du fait de ma naissance dans un département de la Belgique avant l’indépendance de ce dernier?

  19. jomirw
    le 17 décembre 2015 à 10:43

    je suis belge je réside en france et j’ai reconnu mon fils majeur dans sa commune de résidence Termonde en Belgique
    la reconnaissance c’est bien passer mais pour sa naturalisation on lui demande attendre 5 ans sur le territoire en tant que fils d’un parent reconnu ne peut il pas prétendre a la nationaliste belge il n’y réside depuis deux déjà
    et tu coup apres la reconnaissance faite en Belgique il ne avoir de passeport de la nationalité de sa mère
    je me retrouve bloquer

  20. amour
    le 8 décembre 2015 à 18:07

    Je suis marier a une belge depuis presque 6ans. J ai ma carte d identite F jusque Aout 2016 est ce que je peus faire une demande de naturalisation

  21. uni
    le 7 décembre 2015 à 11:50

    Bonjour je suis etrangere qui reside actuellement en suisse j ai fini mn master 2 la bas j ai trouve mn frere qui avait fuge pendant la guerre en belgique il y a une carte de residence geneve , j aimerai savoir si il peut faire un un regroupement famililal parce que j aimerai travailler en belgique? Sinn quoi faire pr y resider et avoir la nationalite

  22. Nestor
    le 4 décembre 2015 à 22:11

    Salut…je suis reconnu comme réfugié apatrides.et j’ai obtenir sa en avril 2014 mai j’ai été déjà enregistré dans une commune depuis février 2014.j’aimerais savoir les deux ans pour aller demander la naturalisation debut en février 2016 ou sois en avril 2016?Merci

  23. Alex
    le 2 décembre 2015 à 01:54

    Bonjour,
    Je suis marié avec un belge depuis février 2012 et j’ai reçu ma carte F en mars 2013 (valable jusqu’à mars 2018).
    J’ai un problème familial avec mon père et je dois aller à mon pais d’origen. Combien est le temps max. que je peux être dehors de territoire belge?
    Merci.

  24. Maguy
    le 30 novembre 2015 à 20:53

    Le 30/11/2015. Je suis née au Congo d’un père belge et mère congolaise me je vis en Belgique depuis mtn20ans je suis bien intégrés j’ai eu ma nationalité belge via mon mariage avec un belge et jai un enf belge mon père ns a reconnu juste sur le territoire congolais et non belge vu qu’il été déjà marié ici en Belgique fallait l’autorisation de sa femme qui n’était pas d’accord ap xtemps la loi a changé que mon père avait le droit de reconnaître ces enf hors mariage avec ou sans l’accord de sa femme me lors de ces démarches mon père et décédé c.-à-d. Le consulat ajuste déclaré mes demi frère et non mes 2grandes car mon père c’était remarier ap la mort de ma mère cmt faire pr que mes 2sr bénéficie de la nationalité belge vu que mon père Ne plus et que nos demi frère eux on n’ont bénéficié de la nationalité via le consul malgré l’âge avancé quel procédure dois-je ou eux peuvent suivrez ????merci

  25. YAMS
    le 30 novembre 2015 à 12:27

    Bonjour,
    Je suis ne a Anvers en 1979 des parents RDCongolais et je suis resté en Belgique les trois ans qui ont suivi ma naissance. Depuis je vis au Congo.
    Quelle serait a ce jour la procédure pour obtenir la naturalisation belge?
    Salutations,

  26. pep
    le 23 novembre 2015 à 22:13

    bonsoir,
    je suis né en 1965 en belgique et j habite toujours en belgique;j ai la nationalité italienne d apres mes parent.
    puis je faire la demande de nationalité belge
    merci d avance.

  27. Narek
    le 22 novembre 2015 à 21:11

    Bonjour,

    J’ai fais une demande de nationalité pour devenir belge par mérites exceptionnels, je suis ici depuis 15ans, je suis champion de belgique en judo à plusieurs reprises, et la fédération de mon sport m’apporte également leurs soutient en confirmant que je suis un sportif qui peut être utile au Pays et j’ai le soutient de plusieurs personnalités (Ministre,..) vous pensez que c’est suffisant ?

  28. Ismael
    le 21 novembre 2015 à 17:57

    Bonjour j ai introduit une demande de nationalité en juin 2015 je n ai toujours pas de réponse cela est il normale? merci .

  29. yanne
    le 20 novembre 2015 à 06:52

    Bonjour!
    Je suis née en RD congo, un certain 05 juin 1986, et d’une mère belge et d’un père congolais. J’aimerais avoir des précision sur la procédure pour avoir la nationalité de ma mère!!! Merci

  30. Ana
    le 18 novembre 2015 à 17:36

    Bonjour,
    Svp j’aimerai savoir si je peux introduire un dossier pour avoir la carte de 5 ans ? Ou Peut être de demander la nationalité belge?
    Je suis etudiante depuis 2010 , et cette annee c’est la 6 eme fois que je renouvelle ma carte de séjour comme etudiante .
    Merci d’avance pour votre réponse

  31. Ines
    le 16 novembre 2015 à 19:08

    Salut,

    Je suis arrivée en Belgique en 2007, en tant qu’étudiante. En 2009, j’ai travaillé et j’ai introduit une demande de régularisation pendant la période septembre-décembre 2009.
    En 2011, j’ai reçu un ordre de quitter le territoire, car la société a fait faillite.
    J’ai continuais toujours mes études depuis 2007, j’ai fait deux masters complémentaires et un doctorat ( 5 ans).
    En 2013, j’ai fait une cohabitation légale avec un belge et j’ai eu une carte de 5 ans en 2014.
    L’année prochaine, je vais soutenir ma thèse et je voudrais auparavant obtenir la nationalité belge.
    Force est de rappeler que je parle le français et le néerlandais et que j’ai travaillé seulement 12 mois.

  32. Macri
    le 13 novembre 2015 à 12:40

    Je Suis en Belgique depuis fevrier 2014 et suis reconnue refugiee depuis Avril 2015. Je parle courammemt francais. Quand puis-je introduire ma demande de nationalite ? J’ai une Carte B de cinq ans. Merci

  33. Alpha
    le 12 novembre 2015 à 11:25

    Bonjour!
    je vie en Belgique depuis 2008 et je suis reconnu refugie apatride depuis 2013 j’ai fait mon parcoure d’intégration chez lasbl BON, j’ai suivi des cours informatiques à liège chez lasbl ( monde des possibles ), j’ai suivi des cours de commis de cuisines chez lasbl ( Forest national ), actuellement je travail depuis plus d’un an avec un contrat cdi je parle parfaitement le Français avec des notions de base en néerlandais.
    J’ai besoin de devenir belge que dois-je faire svp ?

  34. pretre
    le 6 novembre 2015 à 16:55

    J’ai un séjour illimité depuis plus de deux ans, un diplome d’ouvrier polyvalent,un diplome de vca,un parcourt complet d’intégration, je parle bien français , une notion de base en nerlandais,je suis dans la procédure de recherche d’emplois, j’ai travaillé au moins deux mois avec les intérimes,j’ai travaillé comme bénévole avec child focus ,je vis à bruxelles, j’ai besoin de devenir belge que faire?

  35. wyns
    le 6 novembre 2015 à 12:05

    Bonjour,
    Je suis né en Belgique en 1990 mais j’ai grandi en RDC. En 2009 je suis revenu en Belgique pour poursuivre mes études et jusqu’à présent j’ai une carte de séjour étudiant. Quelle procédure devrais-je suivre pour demander la nationalité belge?

  36. Mam
    le 4 novembre 2015 à 12:08

    Je vis en Belgique depuis 2003 et j’avais introduit ma demande de naturalisation le 21/12/2012 dans ma commune.la chambre des representants m’avait envoyé un courrier recommandé pour compléter certains documents que je n’ai pas reçu. Que dois-je faire? Merci

  37. Yann
    le 2 novembre 2015 à 21:19

    Quelle est la procedure que je pourrais appliquer pour avoir la nationalite belge?
    Car je vie en RD Congo. Je suis nee d’un pere congolais et d’une mere Belge!!!

  38. siham
    le 1 novembre 2015 à 21:56

    Bonjour,

    J’ai une question j’ai un ami qui habite en Espagne donc la nationalité Espagnole et il souhaiterait avoir la nationalité belge.
    Que doit-il faire et quelles sont les conditions pour qu’il puisse y avoir droit.

    Merci
    Bien à vous

  39. lysa
    le 28 octobre 2015 à 16:10

    Bonjour j’ai besoin de vos conseil svp je suis réfugier reconnue je suis sur le territoire belge de puis le 17/04/2013 et je suis reconnue le 21/09/2013 et mon avocat ma proposer de déposer la nationalité belge des que j’ai 3ans de résidanat légale en Belgique sans interruption , et que j’ai travailler eu minimome 1 ans ce qui me fait 366 jours et que j’ai au minomome 200h de formation reconnue , il me dit quil peut plaider la cause en vertue de la loie de genéve sous article 4 quelque chose comme de ce genre sa que nul ni aucun pays méme la Belgique doit respecter il me dit que la loi et le règlement de GENÉVE et trais claire que un réfugier ne doit pas avoir les même condition que un résident pour la demande de la nationalité belge.
    que ponsez vous de sa en attente de vous lire .merci

  40. Nel'y
    le 12 octobre 2015 à 23:25

    Bonbour
    Je reside en belgIque depuis 1994 et mes enfants sont belge et moi je la carte 5ans je peux demande la nationalite

  41. Julien
    le 8 octobre 2015 à 03:45

    Bonjour,

    Je voudrais quelques informations supplémentaire concernant la naturalisation. J’ai 24 ans, mes parents sont français et italien et je suis né en Belgique et j’y ai toujours vécu. J’ai fait toutes mes études jusqu’au master et maintenant je vis en dehors de la Belgique. Je voudrais savoir si être né en Belgique et y avoir vécu 24 me permettrait de demander la naturalisation ?

    Merci.

  42. ahmed
    le 7 octobre 2015 à 16:19

    bonjour.
    JE réside en Belgique depuis avril 2001, actuellement j’ai la nationalité belge,mais ma femme elle est venue en Belgique depuis 2009,elle as toujours sa carte d’identité de 05 ans.
    est ce que je peux demander maintenant la nationalité belge pour elle ?

  43. NADERA1969
    le 23 septembre 2015 à 12:16

    UN REFUGIE (SYRIEN PAR EXEMPLE) PEUT IL DEMANDER LA NATIONALITE BELGE ET SURTOUT EST CE QU’IL PEUT L’OBTENIR?

  44. samen
    le 14 septembre 2015 à 22:28

    Bonjour,
    Je suis en belgique depuis Mars 2012 pour un doctorat en biologie et possédant une bourse pour la durée de mon doctorat par le fond national de la recherche scientifique belge ..Actuellement j’ai un titre de séjour renouvelabe tous les ans. Je souhaiterai demander une régularisation pour obtenir une carte de séjour illimité! es possible?? Merci

  45. Elsa
    le 13 septembre 2015 à 18:16

    Bonjour,
    Je viens en Belgique pour un doctorat de 4 ans, étudiante boursière n’ayant pas besoin d’un permis de travail. Une fois arrivée j’obtiendrai la carte de séjour A renouvelable. Ai-je le droit de faire une demande de naturalisation après 2 ou 3 ans? Et quelles sont les conditions?

  46. ziad
    le 12 septembre 2015 à 09:37

    Bonjour
    Medecin Libanais , Diplome UE ,inscription ordre des medecins a bruxelles , travail a titre independant depuis 3 ans a bruxelles ,
    carte professionel (medecin activite liberale ) .carte de sejour A rennouvable pour 2 ans au 12/2015
    devant la penurie des medecins et la demande d’immigration de qualite ,
    aurai je le droit de faire la demande de naturalisation ?
    resident depuis 3 ans en belgique
    Bien a vous

  47. sousou
    le 11 septembre 2015 à 13:22

    Bonjour,

    Je suis appatride reconnu en Belgique, j’ai eu la carte F en Mai 2014 sur base de regroupement familiale avec mon enfant mineur( belge). j’avais avant une carte orange de six mois(novembre 2013-Mai 2014). Quand est-ce que je peux demander la nationalite belge?

    Cordialement.

  48. kaycha
    le 19 août 2015 à 22:52

    bonjour
    j ai été régulariser au mois de septembre 2014 pour une durée limitée(carte a) mon séjour est lié à celui de mon enfant je voudrais partir en vacansce dans mon pays d origine est j ai peur que l office annule ma carte j ai besoin de vos conseils .merci
    salutations distinguées

  49. Naza Naza
    le 19 août 2015 à 22:08

    Je suis réfugié reconnu depuis décembre 2013, maintenance je fais l’article 60 il y a une année déjà,je peut introduire ma demande de nationalité dans quelle année svp.j’ai suivi aussi le cours d’intégration et de néerlandais.

  50. Mounia
    le 18 août 2015 à 21:08

    Bonjour, je réside en belgique depuis 6ans et demi, en 2014 j’ai reçu la carte f suite à une cohabitation légale, sachant que pour les autres années j’avais des carte renouvelables chaque année ( etudiante), j’ai reçu le refus de la demande de nationalité belge sur base de 5ans car je n’ai que la carte f, je voulais demander si je pourrai faire une demande de naturalisation? Merci

  51. john
    le 17 août 2015 à 20:39

    bonjour est ce que vous pouvez me donner le cite des dossier rejeter pour la demande de naturalisation qui a été publier aujourd hui ce 17 aout 2015 s il vous plait .

  52. ahmed
    le 16 août 2015 à 21:40

    bon jour
    j’ai une question,j’ai 5 ans de travail avec une contrat emboucher mais dans les 5ans de travail j’ai un congé malader de 2mois et demi aussi une semaine de chomage éconemique?? es ce que la je peut faire un demande de naturalisation ,et la loin dis que 5ans ininterrompu

    merci pour la réponce

  53. Seifen
    le 16 août 2015 à 20:46

    Bonjour,

    Je suis ingénieur informaticien de nationalité Tunisienne, j’ai pu dernièrement décrocher un contrat à durée indéterminée en Belgique, plus exactement à Wavre pour le poste de consultant en Management de projets. J’aimerais savoir après combien de temps je pourrais faire la demande de naturalisation, et sous quelles conditions je pourrais l’obtenir. Merci d’avance pour votre réponse.

  54. Bacha
    le 12 août 2015 à 19:27

    Bonjour,

    Je vis légalement en Belgique depuis 2012 autant que réfugié politique avec une carte de 5 ans. J’ai un doctorat en médecine avec n°inami et je travaille actuellement dans une maison médicale et j’aimerais faire une demande naturalisation sur bases de mérites exceptionnels. Je me suis en outre diplômé durant l’attente de la reconnaissance de mon diplôme de médecin, en master en sciences de santé publique en 2014 . Est-ce que je remplis les conditions pour faire la demande ? Merci d’avance…

  55. Nico
    le 11 juillet 2015 à 07:47

    Bonjour,

    Voilà je voudrais savoir si une personnne qui a des papiers belges seulement pour les etudes et pas illimités quelles démarches seront valable? Aussi en cas de demande par mariage, la personne belge doit avoir 21 ans, un travail rémunéré de min 1300€, un appart, mais est ce qu’elle doit travailler depusi min 1 an deja avant?
    D’avance merci

  56. michou
    le 10 juillet 2015 à 16:12

    Je suis arrivée par regroupement en Belgique il y a 3ans et j ai la carte de séjour de catégorie B je peut faire une demande de naturalisation?

  57. ayechoro
    le 1 juillet 2015 à 16:35

    bjr

    je suis resident en belgique depuis 10 ans et jai eux ma carte de sejour comme membre de union europeenne depuis 2009, j’ai fais mes 400 heures de travaux survi des cours d’integration sociale , j’ai deposé ma demande de naturalisation depuis 25 decembre 2012 sans suite juste a cet jours .Que faire ???

  58. Couci
    le 18 juin 2015 à 18:27

    Bonjour,
    J’ai 25 ans, j’habite en Belgique depuis 2012, je suis réfugiée, et j’ai une carte de séjour de 5 ans. Actuellement je fais une formation de temps plein.
    Je voudrais savoir si je rentre dans les conditions de la naturalisation S.V.P

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • rosa
      le 22 juin 2015 à 01:50

      Bjr,je suis en Belgique depuis 2011 j’avais une carte orange et en 2013 j’ai eu la carte de 5 ans ma fille mineur est belle.j’ai fait une formation de 2 ans 2012 à 2014 et je travaille (CDD) je suis dans les conditions pour la nationalité ?

  59. bella bella
    le 25 mai 2015 à 20:16

    bonjour je reside en France mais mes parent sont en Belgique et ont la nationalité j aimerai savoir si je peux a mon tour demander la nationalité belge

  60. Anis
    le 24 mai 2015 à 20:16

    Étant citoyen belge, est ce que je pourrais donner ma nationalité à ma mère non belge?

  61. sonia
    le 19 mai 2015 à 22:35

    Bonjour je suis mariée a un belge ça fait bientot 3ans et j’ai la carte d’identité de cinq ans est ce possible de déposer pour etre naturalisée belge mais j’ai pas encore fait cinq ans en Belgique je suis arrivée en 2012.Merci Bien a vous

    • ben
      le 20 mai 2015 à 09:43

      Bjr Sonia à partir de 2013 ils ont changé les lois pour une demande de naturalisation donc vous devez avoir un séjour illimité c’est votre cas et habiter en Belgique plus de 5 ans et bien il faut des preuves de l’intégration et maîtriser une des trois langues officielles de la Belgique bonne chance Sonia

  62. le 16 septembre 2014 à 00:28

    Bonjour,
    Pour répondre à vos questions, ACTUELLEMENT Je réside à L ‘ÉTRANGERS (HORS UE). pendant mon séjour ininterrompu j’avais une carte limité d’un an mais en 2010 j’ai eu une réponse positive de la part de l’office des étrangers suite à ma demande de régularisation (donc carte de séjour illimité). mais malheureusement après mon départ à l’étrangers j’ai pas pu revenir pour la récupérer.merci.

  63. TAOUFIK
    le 14 septembre 2014 à 17:36

    Bonjour,

    je suis titulaire d’un doctorat de la Belgique, j’ai vecu pendant dix ans en belgique.comment pourrais_ je proceder pour acquirir la nationalité belge selon la nouvelle loi de la nationalité belge (2013).

    merci.

    • le 15 septembre 2014 à 16:46

      Bonjour,

      PouR réponse à vos questions, ACTUELLEMENT Je réside à L ‘ÉTRANGERS (HORS UE). pendant mon séjour ininterrompu j’avais une carte limité d’un an mais en 2010 j’ai eu une réponse positive de la part de l’office des étrangers suite à ma demande de régularisation (donc carte de séjour illimité). mais malheureusement après mon départ à l’étrangers j’ai pas pu revenir pour la récupérer.

      • le 15 septembre 2014 à 17:36

        Bonjour,

        Pour répondre à vos questions, ACTUELLEMENT Je réside à L ‘ÉTRANGERS (HORS UE). pendant mon séjour ininterrompu EN BELGIQUE j’avais une carte limité d’un an mais en 2010 j’ai eu une réponse positive de la part de l’office des étrangers suite à ma demande de régularisation (donc carte de séjour illimitée). mais malheureusement après mon départ à l’étrangers j’ai pas pu revenir pour la récupérer.

  64. Celaj
    le 4 septembre 2014 à 15:53

    Bonjour,
    Nous avons introduit une demande de naturalisation en novembre 2012, nous avons remplies toutes les conditions, pensez vous que bientot on aura une reponse ?

  65. kas
    le 1 août 2014 à 09:38

    Bonjour,

    Je suis titulaire d’un doctorat en Belgique et maintenant je travaille ici depuis quelques mois sous permis B. j’ai un titre de séjour A limité. Je suis en Belgique depuis 7 ans. Est-ce que je peux tenter ma chance pour une demande de naturalisation pour mérites exceptionnels meme si je n’ai pas un titre illimité ?
    Sinon comment l’obtenir ce fameux titre ?? merciiii

  66. Géraldine
    le 6 juillet 2014 à 23:28

    bonsoir,
    je réside en Belgique depuis septembre 2005 ,j’ai toujours eu un séjour légal de 1 an en tant qu’étudiante , jusqu’en octobre 2011 où ma carte d’étudiante de 1 an a été remplacer par une carte orange de 6 mois , allant de allant de octobre à mars , à l’échéance de celle ci , j’ai reçu une carte de séjour illimité de 5 ans , j’ai travailler de 2008 à 2012 à mi temps comme aide soignante , j’ai une formation en aide soignante , je me suis rendu a la commune pour déposer ma demande de nationalité , ils m’ont dit que je ne rentrais pas dans les critères du fait que ma carte orange de 6 mois annulais tout mon séjour , de 2005 à 2012, et que je ne rentrerais que dans les critères qu’en avril 2017 , date d’expirations de ma carte de 5ans, que je devrais reprouver les 480 jours de travail , pour pouvoir déposer, mais j’ai lu un article qui disait que la période de résidence de 5 années doit être sans interruption et couverte par des titres de séjour, même limités mais de minimum 3 mois.est ce que je rentre dans les critères de demande de naturalisation ?. quand puis introduire la demande de naturalisation?
    merci d’avance.

  67. bekri
    le 1 juin 2014 à 21:53

    bonjour ,
    j ai 28 ans je suis né en Belgique en 1986 et j ai vécu au Maroc jusqu’à mes 28 ans , mes parents on tous deux été étudiants en école d ingénieur ici en Belgique et mon pere a vecu une dizaine d année ici , je suis actuellement une formation a Bruxelles et je me demandais si j ai droit a la nationalité ou pas