Bruxelles-J

Comment le CPAS peut-il aider les personnes qui sont en séjour illégal en Belgique, les "sans-papiers" ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

L’aide médicale urgente

Les personnes en séjour illégal ne peuvent légalement pas obtenir d’aide des CPAS, excepté pour l’aide médicale urgente. L’aide médicale urgente concerne non seulement les services d’urgences en cas d’accident ou de maladie (aide curative), mais aussi l’aide préventive (opération, médicaments, kinésithérapie, etc.). Cette aide s’opère sous forme d’une intervention financière du CPAS dans les frais médicaux. Le CPAS doit donc obligatoirement rembourser le médecin ou l’institution qui a pris en charge le patient ; il s’agit bien d’une aide médicale et non financière.

Les démarches

Il existe deux types de démarches :

  • Si celle-ci est effectuée avant la prise en charge du patient, le demandeur doit tout d’abord se rendre chez un médecin agréé pour demander un certificat d’aide médicale urgente. Seul le médecin pourra juger de l’urgence du cas traité. Ensuite, l’attestation obtenue, tu dois la porter au CPAS de la commune de ta résidence principale. Une enquête servant à vérifier que tu vis bien sur le territoire concerné par le CPAS en question, que tu disposes bien de moyens financiers insuffisants et que tu es bien en séjour illégal va alors être lancée. Si le dossier est en ordre, le CPAS désignera un dispensateur de soin. Tu pourras t’y rendre et l’informer directement que tu es pris en charge.
  • Si tu fais la demande d’aide après la prise en charge, tu dois demander au médecin un certificat d’aide médicale urgente. Il faut ensuite avertir le dispensateur de soins que l’on ne dispose pas de mutualité ni d’argent nécessaire pour payer les frais médicaux. Ils peuvent alors eux-mêmes lancer la procédure avec le CPAS concerné (dans ce cas-ci, c’est alors le CPAS situé sur le territoire du dispensateur de soins). Il faut que tu vérifies également que la procédure a bien été lancée.

À Bruxelles

La convention IRIS de 1996 s’opère entre les hôpitaux du réseau IRIS (hôpitaux publics de la région Bruxelles-Capitale) et les CPAS de la région. Les hôpitaux assureront les soins médicaux de toute personne sans regarder à ses revenus, ses origines ou ses assurances. En contrepartie, les CPAS prendront en charge les frais médicaux.

Éditeur de la fiche : CIDJ

Mise à jour le 14 août 2015

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


75 questions pour “ Comment le CPAS peut-il aider les personnes qui sont en séjour illégal en Belgique, les "sans-papiers" ?

  1. asma
    le 28 avril 2016 à 18:49

    bonjour jai un frere sans papier age de 21 ans il est venu ici a bruxelle par un visa et maintenent sa main il est cassee il a aucun revenu est ce que il a le droit au soin medicaux slvp repondez moi

  2. Ben
    le 28 avril 2016 à 05:22

    Je dépends du CPAS. Est-il intéressant de prendre un assurance hospitalisation en plus?

    Merci de votre réponse.

  3. AYE
    le 27 avril 2016 à 17:18

    Bonjour,

    Je connais quelqu’un sans papier qui est tombé est a du aller à l’hôpital car son épaule a été déboîté et légère fracture au niveau cheville. L’hôpital est à Charleroi, mais la personne reste à Bruxelles. La personne a du donné l’adresse d’une sa connaissance qui habite à Tervuren. Une personne du CPAS et de la police sont venu à Tervuren avec d’une facture de l’hôpital. Qu’est ce que cela veut dire? La personne à Tervuren doit payer la facture ? Est ce que la personne doit dire où est la personne blessée ? Mercci d’avance. Bonne journée.

    Bien à vous,

    AYE

  4. kiam68
    le 27 avril 2016 à 17:01

    Bonjour

    Je suis sans papier mais j’étudie en belgique et je suis en 5ème année. j’aurai fini l’année prochaine.

    J’ai 23 ans et je voulais savoir si je pourrais obtenir un diplome et si grace a sa je pourrai me regulariser.

    Je fait des études en Bureautique et forcement j’aimerai bien obtenir un travail quand je fini mes études comme ca je profite pas du système comme le font beaucoup de gents.

    Alors je voulais savoir si ca serai possible d’introduire une demande de regularisation.

    Sinon mon père vit en Belgique depuis plus de 18 ans et il garde toujours sa carte de 5 ans. Que pourrais vous me conseiller pour pouvoir me regulariser. Merci

  5. aide ton prochain
    le 27 avril 2016 à 12:29

    Bonjour
    Une jeune fille ayant fait un avc se trouve dans un hôpital bruxellois. Une collecte d’argent à été faite. Qui doit on contacter pour l’aide médicale et à qui doit revenir cet argent récolté svp?
    Dois je contacter l’assistante sociale de l’hôpital?
    Merci

    • le 27 avril 2016 à 15:20

      Bonjour Aide ton prochain,
      L’idéal est de contacter l’assistante sociale de l’hôpital. Elle seule pourra vous donner des informations très précises sur la procédure à suivre.
      Par ailleurs, si cette jeune fille est en séjour illégal et si personne ne l’a pris en charge, le CPAS peut intervenir pour elle en principe.
      Voici une fiche qui vous en dira plus : http://www.medimmigrant.be/?idbericht=50&idmenu=3&lang=fr
      Bien à vous,

  6. kady djelo
    le 25 avril 2016 à 11:26

    Bonjour

    je suis ici depuis avril 2015 et je suis sans papier

    mais j’ai un maladie  grave (temeur)  et hernnie

    j’ai fais une intervention churigicale a mon payé mais rien a changer

    a ce que je peux demander un sejour a cause de ce la

     

  7. AIDE
    le 25 avril 2016 à 10:53

    Bonjour , j’ai une amie sans papiers elle est en-saint et va accoucher le moins  prochain , elle na pas aucun revenue , j’aimerai savoir si il y a une manier de l’aider a acheter le vetments et le let pour le bébé.

  8. Yollande
    le 23 avril 2016 à 10:41

    Bonjour, je suis dans une situation stressante. En effet je suis arrivée ici en belgique le mariée 28 Septembre 2015 avec un visa étudiant et malheureusement l’Université ne m’a pas retenue alors, et alors entre temps je me suis mariée le 5 mars et mon mari a une carte de 5ans. Présentement je suis enceinte de 6mois, j’ai reçu le 16 Avril 2016 un ordre de quitter le territoire venant de l’Office des étrangers au plutard le 16 mai, je ne sais quoi faire et je ne peux pas retourner dans mon pays, est ce que je peux avoir une aide du CPAS? Merci pour votre compréhension

  9. suzi
    le 23 avril 2016 à 00:25

    bonsoir
    j’ai licence appliqué en finance de la Tunisie je vient d’arriver
    je peut plus rentré cher moi j’ai quittée mon payer à cause d’un mariage forcée par mes parents
    j’ai pas les papiers et j’ai personne ici

    • le 25 avril 2016 à 11:36

      Bonjour Suzi,
      Peux-tu nous dire dans quelle ville tu es pour l’instant afin que nous puissions te conseiller un endroit où tu pourras recevoir des conseils ‘en direct’ ?
      Merci d’avance
      Bien à toi,

  10. Isa1994
    le 21 avril 2016 à 19:33

    Bonjour,
    Mon neuneu et en situation illégale, suite au décès de mon père il y a 5 jours, il a fait une tentative de suicide chez moi, et pris par l’ambulance à l’hôpital on l’a garder la nuit, MNT il doit être suivie par un psychiatre, ma question:
    – j’ai voulu demander l’aide d’urgence médicale aux relais de santé a liège le problème il lui faut un papier d’identité j’ai fait la démarche au près de consulats marocaines le délais et un mois pour avoir sa carte d’identité
    – j’ai le 1er RDV chez la pesychiatre le 4/5 que puis-je faire pour accélérer la démarche pour l’aide
    Du faîte que je touche que de CPAS et c’est difficile pour moi de payé le prix plein
    – Est-ce que je peux lancer une démarche auprès d’un avocat prodeo pour qu’il puisse se soignée ici en Belgique
    – liège
    Cordialement

    • le 22 avril 2016 à 11:39

      Bonjour Isa1994,
      Au niveau de l’accélération de la procédure de l’obtention de la carte d’identité, nous ne pouvons malheureusement pas te donner des conseils. Mais ton CPAS devrait pouvoir te donner des conseils sur les endroits de soin agrées par le CPAS. Même si ta neveu n’a pas encore sa carte, il est bon de connaître déjà les endroits agréés par le CPAS.
      Par ailleurs, il n’est pas inutile de demander conseil auprès d’un service juridique de première ligne (demander conseil à un service juridique de première ligne est gratuit) dans votre région : http://www.avocats.be/fr/bureaux-daide-juridique-baj
      Enfin, si tu habites à Liège, tu peux aussi demander conseil auprès du Service Droit des Jeunes : http://www.sdj.be/les-services-droit-des-jeunes/liege/
      En espérant que ces informations puissent t’aider.
      Bien à toi,

  11. G
    le 20 avril 2016 à 14:53

    Bonjour, j’aimerai avoir d’élucidations  par rapport au diabète pour une personne sans-papiers, sans travail et sans moyens pour se payer l’insuline. Sa situation par rapport au papiers pour l’instant ne peut pas être réglée. Il est inscrit à l’Aide médicale urgent, qu-est qu’il peut faire ? Sans prescription par un médecin il peut acheter ce qu’il faut en pharmacie si on l’aide avec l’argent? il peut être suivi par un diabétologue gratuitement? Ils existent des associations qui peuvent l’aider?

    • le 20 avril 2016 à 16:44

      Bonjour G,
      Voici deux associations qui peuvent aider cette personne concernant ses papiers :
      http://www.adde.be/contact/association-pour-le-droit-des-etrangers
      http://www.cire.be/contacts
      L’aide médicale urgente couvre, en fait, certains frais pharmaceutiques ainsi que des consultations chez des médecins et le cas échéant des hospitalisations. Votre ami ou amie doit donc choisir un médecin et une pharmacie conventionnés avec le CPAS qui doivent mentionnés sur sa carte médicale. Le bénéficiaire doit alors consulter ce médecin et ce pharmacien sinon les frais seront à sa charge.
      En tout cas, en principe, on ne peut pas acheter de l’insuline sans prescription.
      Nous ne pouvons malheureusement vous en dire plus à ce niveau.
      Bien à vous,

  12. Winnie
    le 18 avril 2016 à 14:27

    J’ai 18 ans et je suis étudiante j’étudie bien sans problème mais j’ai un problème avec ma mère elle me rend la vie mais vraiment dur.je suis venu en Belgique par regroupement familial.je veut vivre loin de ma mère n’importe ou mais aussi je ne veux pas retourner dans mon pays que dois-je faire s’il vous plait

    • le 19 avril 2016 à 10:34

      Bonjour Winnie,
      Quelle est ta situation exactement ? Où vit ta maman ? Est-ce ta maman qui finance tes études ?
      Merci d’avance pour ta réponse
      Bien à toi,

  13. Melissa
    le 17 avril 2016 à 13:55

    Bonjour. Je suis sans papier pendant 2 ans. Je viens ici avec le visa touristique et c’est expiré. Maintenant je suis tombé enceinte. On veut faire cohabitation légale avec mon partenaire. Mais il ne pas belge. Il a card séjour de 5 ans. Il est travail. Je veux savoir. Comment on dois faire le cohabitation légale ? Est-ce que c’est possible? Répondez moi svp! Merci d’avance.

  14. ghita
    le 15 avril 2016 à 18:12

    bonjour

    tout d abord merci bcp pour les efforts que vous fournissez;je vous juste vous demander ace qu il possible que vous m indiquer des asbl ou des ecoles qui donnent des cours de francais pour debutant sachant que j ai pas de papiers et je vous apprendre le francais gratuitement si possible;merci d avance

    • le 18 avril 2016 à 15:27

      Bonjour Ghita,
      Un grand merci pour votre message.
      Ce sera certainement difficile de suivre des cours si vous n’avez pas vos papiers pour l’instant.
      Le SIRÉAS (à Bruxelles – nous ne savons pas si vous êtes à Bruxelles) pourra certainement vous renseigner :
      http://www.sireas.be/structures.php
      Ils sont situés près de la Porte de Namur (Rue du Champ de Mars, 5 – 1050 Bruxelles)
      Ils peuvent aussi vous aider à « mettre en ordre » au niveau des papiers. C’est important d’essayer d’obtenir vos papiers.
      Bien à vous,

  15. simon123456
    le 14 avril 2016 à 23:34

    bonjour,je suis un citoyen marocain ,agé de 51 ans j’ai un visa schengen octroyé auprés du consulat de France.j’ai visité par la suite une amie en Belgique et avec laquelle je réside actuellement.ma question est la suivante:

    autant que touriste en Belgique ,est-ce que je peux contracter mariage avec mon amie avec laquelle je réside?merci

    • le 15 avril 2016 à 16:49

      Bonjour Simon123456,
      Avec un visa touristique, vous ne pourrez pas entamer les démarches.
      Si vous voulez vous installer ici, vous devez vous adresser à l’administration communale de la commune où vous habitez actuellement mais d’abord il serait utile que vous lisiez la fiche suivante pour savoir comment commencer la procédure : http://www.belgium.be/fr/famille/international/etrangers/documents_de_sejour
      Bien à vous,

  16. Touria
    le 11 avril 2016 à 10:35

    Bonjour j’ai un ami qui veut partir au Maroc mais accompagner d’une personne sans papier je voudrai savoir quelle sont les risque merci de me donner une réponse

  17. Joddy
    le 10 avril 2016 à 23:51

    Bonjour je suis sans papier en Belgique car je suis venu avec un visa touristique qui a expiré. Je suis actuellement hospitalisé car j’ai une grossesse à risque. J’ai voulue demander l’aide du CPAS mais il m’ont dit que j’ai un garant qui m’a fait venir ici et ne peuvent pas m’aider. Est-ce que c’est normal ? Je suis abandonné à moi même

    • le 12 avril 2016 à 12:14

      Bonjour Joddy,
      Le CPAS se tourne souvent vers le garant ou le membre de la famille du demandeur d’aide vivant ici. Est-ce que ce garant ne peut vraiment pas t’aider ou te prendre à sa charge via sa mutuelle/assurance maladie ?
      Si ce n’est vraiment pas possible, il faudra demander conseil alors auprès d’une des associations suivantes (situées à Bruxelles):
      http://www.adde.be/contact/association-pour-le-droit-des-etrangers
      http://www.cire.be/contacts
      Nous ne pouvons malheureusement t’en dire plus pour l’instant.
      Bien à toi,

  18. Arlon
    le 6 avril 2016 à 21:56

    Bonjour
    Je suis sans papier.j ai fais la demande pour la carte médicale urgent .mais la cpas ont me demandé que je m inscrire à l office des etrangers pour avoir un ordre de quitter le territoire et comme ca je pourrais avoir la carte urgent.mais moi je vois ça comme un péage.qui ce que vous me conseiller .merci

  19. diop Tamboura
    le 5 avril 2016 à 16:04

     

    bonjour

    je suis en Belgique de nationalité sénégalaise  et je  sollicite une aide médicale pour mon traitement?

    quelle sont vos conseilles?

    • le 6 avril 2016 à 16:48

      Bonjour Diop Tamboura,
      Nous ne savons pas si tu es sans papiers ou non. Si tu es sans papiers, voici les conditions à remplir pour pouvoir bénéficier de l’aide médicale urgente au niveau du CPAS : http://www.medimmigrant.be/?idbericht=50&idmenu=3&lang=fr
      Si ce n’est pas ton cas, il faut voir si (si tu as de la famille ici) un membre de ta famille ne peut pas te prendre à sa charge via son assurance maladie.
      Nous ne pouvons malheureusement vous en dire plus.
      Bien à vous,

  20. Oualla2013
    le 4 avril 2016 à 21:14

    Bonjour j aimerait bien posé des questions…il s’agit d un personne venu avec un visa de trois mois en Allemagne et maintenant il se trouve en belgique mais il est malade…est ce que il peuve bénéficier de l aide médicale urgent…

    • le 5 avril 2016 à 12:28

      Bonjour Oualla2013,
      Si cette personne est en séjour illégal et n’a aucun moyen ni assurance pour se soigner, en principe, elle a droit à l’aide médicale urgente. Elle doit par ailleurs « prouver » qu’elle a besoin de soins auprès du CPAS de la commune où elle vit principalement.
      Il est utile de vérifier les conditions via la fiche suivante : http://www.medimmigrant.be/?idbericht=50&idmenu=3&lang=fr
      Bien à toi,

  21. Nadia
    le 1 avril 2016 à 23:56

    Bonjour, j’ai mon copain (on est mariez traditionnels) et je suis enceinte de 6 mois. Mon conjoint ici en Belgique depuis 10 ans. Il était reconnaître réfugiés mais malheureusement son statut a été retiré. en 2015 il a reçu un ordre de quitter le Belgique. En février de cette année il a redemander de l’asil au comisariate generale de réfugiés, ils ont décidé de détendre au centre ferme pour expulser. Je veux savoir si il pourrait être expulser meme sil on attend un enfant ?

  22. rit rit
    le 31 mars 2016 à 22:14

    Bonsoir, j’ai 18 ans, je suis belge, donc ce qui fait que j’ai mes papiers mais mon petit ami de 26ans n’a pas ses papiers , comment dois-je faire pour les avoirs plutard dans la vie? Pour avancer avec lui?

  23. Belle fleure
    le 30 mars 2016 à 22:45

    Voilà je suis belge et mon fiancé Tunisien qui vit en Tunisie on vient d’avoir un refus pour le certificat de non empêchement à mariage que dois je faire? Et je suis au c.p.a.s.pouvez vous me renseignez?svp.et me donnez des avocats prodéo à Verviers svp.

    • le 31 mars 2016 à 11:05

      Bonjour Belle fleure,
      Nous ne pouvons que te conseiller de consulter un service d’aide juridique dans ta région (les services d’aide juridique de première ligne sont gratuits) : http://www.avocats.be/fr/bureaux-daide-juridique-baj
      Nous pouvons malheureusement t’en dire plus.
      Bien à toi,

  24. Moroli
    le 30 mars 2016 à 20:06

    Bonjour; j’ai pas le papier; et j’ai trés mal au estomac; er aussi mon dos; je dois faire un endoscopie; et je dois y aller chez orthopédiste, mais j’ai pas le moyen pour 2 consultation pour prouver mon état; je fait quoi pour avoir une aide?

  25. Simofes
    le 27 mars 2016 à 11:58

    Pkoi ta pas repondu a.la question de simomimi le 20 mars2016

    • le 29 mars 2016 à 14:42

      Bonjour Simofes,
      Nous sommes en fait un site d’informations pour jeunes, et donc nous essayons de répondre au plus vite, durant les 5 jours ouvrables de la semaine, mais nous recevons parfois beaucoup de questions et il n’est pas toujours possible de répondre dans les 48 heures.
      Nous avons répondu à Simomimi le 24/03 en lui demandant de bien préciser sa question.
      Plus la question précise, mieux on pourra répondre ou conseiller une association spécifique qui pourra répondre de la manière la plus appropriée.
      Bien à toi,

  26. Sarol
    le 26 mars 2016 à 12:53

    Je suis un homme j’ai pas les papiers ma question et ce que il a un moyens d’avoir une carte aide midécale ?merci a vous .

    • le 29 mars 2016 à 15:16

      Bonjour Sarol,
      Si tu as besoin de soins urgents, tu peux faire appel à « l’aide médicale urgente ». Tu dois t’adresser au CPAS de la commune où tu vis habituellement, tu devras leur « prouver » que tu as besoin de soins urgents.
      Tu trouveras plus d’informations à ce propos ici : http://www.medimmigrant.be/?idbericht=50&idmenu=3&lang=fr
      Mais, en principe, tu n’as pas droit ce que l’on appelle la carte médicale du CPAS.
      Bien à toi,

  27. med
    le 24 mars 2016 à 08:16

    Moi marocain.je veux visiter en été la Belgique…je suis greffé de rein….est ce que j’ai la possibilité de bénéficier des médicaments gratuit pour la greffe rénale…..merci de répondre.

    • le 24 mars 2016 à 16:23

      Bonjour Med,
      Si vous voulez venir vous faire soigner en Belgique, vous devez avoir une assurance médicale, ou encore, être pris en charge par l’assurance médicale d’un membre de votre famille qui habiterait ici.
      Nous ne pouvons malheureusement vous en dire plus.
      Bien à vous,

  28. ahlam101
    le 23 mars 2016 à 17:41

    Mon fils a eu un accident routière ,et l ecole qui a ramené l ambulance ,et ils ont pris mon fils a la clinique parcqu il le plus près de l ecole . Le souci ,mntn que j’ai reçu la facture de l ambulace et je l ai donné au cpas mais il a rien fait et ils m’a dit qu’il paye pas l ambulance .meme j’ai une carte de l’aide medical urgent et valable .je voudrais savoir avec qui le droit .merci

    • le 24 mars 2016 à 16:21

      Bonjour Ahlam101,
      Nous venons de te répondre via une autre rubrique.
      Bien à toi

  29. Ahmed
    le 22 mars 2016 à 02:14

    Je suis en Belgique d’une façon irrégulière, et je voulais rentrer au Maroc définitivement. Est ce que j’ai le droit à une somme d’argent ?
    Merci

    • le 24 mars 2016 à 16:45

      Bonjour Ahmed,
      Tu es ici sur un site d’informations pour jeunes, sur la page CPAS.
      Pour rappel, le CPAS est une institution publique qui fournit des aides sociales, sous certaines conditions, aux personnes résidant en Belgique.
      Bien à toi,

  30. simomimi
    le 20 mars 2016 à 05:05

    Je suis marie avec une belge en 2010 et apre jai demande mon visa en juillet 2010 apre 9 moi jai recu le refus et ma femme au cps elle pris un avoct no payante pris bcoup de temp vaec les doute de juje et les justufication et grand delli entre les audience jai recu le favorable de jue 2013 son accepte mon acte et la comune m accepte moacte et reconu pour la belgique apre ma femme cherche de trvaille pas trouve elle becoup des prouve vdab actirise… jai perdu ect que je doit faire un recours elle un maladie d lyaime aide moi sil vous plais

    • le 24 mars 2016 à 16:28

      Bonjour Simomimi,
      Tu es ici sur un site d’informations pour jeunes, sur la page CPAS.
      Quelle est ta question exactement ? As-tu perdu tes papiers ?
      Merci pour ta réponse.
      Bien à toi,

  31. Randa Ammar
    le 17 mars 2016 à 23:56

    bonjour
    j’ai une question ,j’aimerais me marier avec un sans papier mais moi je suis sur cpas aprés le mariage mon futur mari aura t’il droit un titre de séjour ou je suis dans l’obligation de travailler pour qu »il ai c droit ?

    Merci :p

    • le marocain
      le 23 mars 2016 à 12:28

      oui malheureusement

       

    • le 25 mars 2016 à 10:58

      Bonjour Randa,
      Si tu cohabites avec ton compagnon et que tu n’as pas encore averti ton CPAS, tu dois le faire au plus vite.
      Pour son droit de séjour, ton compagnon doit entreprendre toutes démarches nécessaires (marié ou pas marié) en contactant les associations spécifiques.
      Ton administration communale peut te donner des renseignements à ce propos.
      Et voici 2 associations (situées à Bruxelles) pour l’aider dans ses démarches :
      http://www.adde.be/contact/association-pour-le-droit-des-etrangers
      http://www.cire.be/contacts
      Le fait que tu travailles ou pas n’a pas, en principe, une influence sur le suivi de ton dossier.
      Je ne peux malheureusement t’en dire plus.
      Bien à toi,

  32. Anonyme
    le 17 mars 2016 à 22:52

    Je suis étudiante au Cefa j’ai un revenue de mes stage et également un revenue d’intégration social et j’aimerai me mariée avec un sans papier mais j’ai 19ans donc il n’obtiendra pas les papiers belges et monsieur ne travail pas et j’aimerai savoir si mon revenue d’intégration va augmenter ou peux être supprimée?

    • le 23 mars 2016 à 16:11

      Bonjour Anonyme,
      Si tu t’installes avec ton compagnon, tu dois en tout cas prévenir ton CPAS. En principe cela ne va rien changer pour le montant de ton RIS car tu ne seras pas considérée comme une personne isolée ayant une famille à charge (il faut un enfant mineur pour ce cas).
      Mais, dans l’immédiat, il faudrait que ton copain entame au plus vite la procédure pour ses papiers.
      Voici deux associations (à Bruxelles) qui peuvent l’aider dans ses démarches :
      http://www.adde.be/contact/association-pour-le-droit-des-etrangers
      http://www.cire.be/contacts
      Enfin sache que, si ton copain demande lui-même une aide sociale au CPAS, il risque de recevoir un ordre de quitter le territoire.
      Bien à toi,

  33. Madame cha
    le 14 mars 2016 à 11:39

    Je suis enceinte et j’ai pas de papier.je suis en charge de mon Marie qui a les papier et il ne travaille pas.il est en CPAS.il n’a pas déclarer qu’il est marier car il est peur de perdre son droit en CPAS car il a voyager au Maroc pour faire mariage dans déclarer au CPAS.mnt ma question c’est est ce que je peut avoir de l’aide de CPAS pour suivre ma grossesse sans faire des problème à mon Marie.merci bcp

  34. Muriel
    le 11 mars 2016 à 21:34

    Bonsoir , j’ai pas mes papiers et j’aimerais savoir si je peut faire une formation ? Je veux étudier ! J’ai 22 ans

  35. Abandonné à moi même
    le 11 mars 2016 à 09:51

    Je suis sans papier, sans abris et sans revenu et ma procédure de demande d’asile apris fin sans succès, mais compte tenue que ma famille après met échappé dans le lieu de ma détention ou j’étais incarcéré ça fait presque 5 années passées que je suis en Belgique ma famille on subit tellement des traitements inhumain des tortures, des violes…. Et tellement acculé par des menaces sans fin on du quitter le pays et sont éparpillés dans différents pays et le faite d’être toujours en insécurité en cas de retour dans mon pays d’origine ou la justice, ni le droits humains n’existe pas et un pays où l’injustice et l’insensibilité règne et maintenant que je suis malade dans ma condition près cœur et très pénible.
    Que faire ?

    • le 11 mars 2016 à 11:17

      Bonjour Abandonné à moi même,
      Concernant la procédure d’asile, peut-être peux-tu réintroduire une demande en consultant une des associations suivantes (je ne sais pas si tu es situé à Bruxelles) :
      http://www.adde.be/contact/association-pour-le-droit-des-etrangers
      http://www.cire.be/contacts
      Concernant ta santé, sache que, en tant que sans papiers, tu as droit à l’aide médicale urgente.
      Tu trouveras plus d’informations à ce propos ici : http://www.medimmigrant.be/?idbericht=50&idmenu=3&lang=fr
      Au niveau des abris ou des maisons d’accueil, nous ne savons pas dans quelle région tu vis pour pouvoir te donner des adresses.
      Aussi, peux-tu nous dire dans quelle commune tu vis ?
      Merci
      En espérant que tu trouveras des pistes de solution.
      Bien à toi,

  36. Madame cha
    le 10 mars 2016 à 23:20

    Je suis illégal et je ne travaille pas,je suis enceinte en 2 mois.je veux savoir est ce que peut avoir d l’aide

  37. Adrien
    le 5 mars 2016 à 10:55

    Salut je vis en belgik depuis un an et plus j’aimerai savoir si c’est possible pour une personne en séjour illégale peut elle bénéficier des soins de santé gratuit et g nest pas d’adresse.merci Adrien

  38. mourad
    le 3 mars 2016 à 22:37

    bonsoir je fait mon dossier de régularisation a mon avocat 2009 je perdu le telephone et la dresses aussi de mon avocat comment je fait

  39. mourad
    le 3 mars 2016 à 22:25

    bonjour je suis sans papier je veux a voir u carte medical comment je fait je habite a couillte