Bruxelles-J

Comment le CPAS peut-il aider les personnes qui sont en séjour illégal en Belgique, les "sans-papiers" ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

L’aide médicale urgente

Les personnes en séjour illégal ne peuvent légalement pas obtenir d’aide des CPAS, excepté pour l’aide médicale urgente. L’aide médicale urgente concerne non seulement les services d’urgences en cas d’accident ou de maladie (aide curative), mais aussi l’aide préventive (opération, médicaments, kinésithérapie, etc.). Cette aide s’opère sous forme d’une intervention financière du CPAS dans les frais médicaux. Le CPAS doit donc obligatoirement rembourser le médecin ou l’institution qui a pris en charge le patient ; il s’agit bien d’une aide médicale et non financière.

Les démarches

Il existe deux types de démarches :

  • Si celle-ci est effectuée avant la prise en charge du patient, le demandeur doit tout d’abord se rendre chez un médecin agréé pour demander un certificat d’aide médicale urgente. Seul le médecin pourra juger de l’urgence du cas traité. Ensuite, l’attestation obtenue, tu dois la porter au CPAS de la commune de ta résidence principale. Une enquête servant à vérifier que tu vis bien sur le territoire concerné par le CPAS en question, que tu disposes bien de moyens financiers insuffisants et que tu es bien en séjour illégal va alors être lancée. Si le dossier est en ordre, le CPAS désignera un dispensateur de soin. Tu pourras t’y rendre et l’informer directement que tu es pris en charge.
  • Si tu fais la demande d’aide après la prise en charge, tu dois demander au médecin un certificat d’aide médicale urgente. Il faut ensuite avertir le dispensateur de soins que l’on ne dispose pas de mutualité ni d’argent nécessaire pour payer les frais médicaux. Ils peuvent alors eux-mêmes lancer la procédure avec le CPAS concerné (dans ce cas-ci, c’est alors le CPAS situé sur le territoire du dispensateur de soins). Il faut que tu vérifies également que la procédure a bien été lancée.

À Bruxelles

La convention IRIS de 1996 s’opère entre les hôpitaux du réseau IRIS (hôpitaux publics de la région Bruxelles-Capitale) et les CPAS de la région. Les hôpitaux assureront les soins médicaux de toute personne sans regarder à ses revenus, ses origines ou ses assurances. En contrepartie, les CPAS prendront en charge les frais médicaux.

Éditeur de la fiche : CIDJ

Mise à jour le 14 août 2015

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


73 questions pour “ Comment le CPAS peut-il aider les personnes qui sont en séjour illégal en Belgique, les "sans-papiers" ?

  1. Nassera
    le 8 février 2016 à 21:40

    Je suis une femme de 47ans j habite au Maroc j’ai la maladie de sept pouvez vous m aider s ils vous plais je m appele m nacera

  2. Sana El
    le 4 février 2016 à 21:56

    Bonjour, alors je suis une femme d’origine marocaine et qui vit sur le territoire belge et qui n’a pas de carte de séjour pourtant je me suis mariée et mon mari avait fait une demande de régularisation en 2009 et n’a pas encore eu de réponse et maintenant je suis enceinte et je sais pas comment ça va se passer qd le bébé sera la :/? Pour l’inscrire à la commune….?

  3. Naanny
    le 4 février 2016 à 21:53

    Salut je suis enceinte sans papiers et sans numéro national comment faire pour obtenir des soins médicaux ? Merci

  4. layla
    le 4 février 2016 à 17:33

    bonjour,je suis une jeune femme en situation irrégulière,j’ai fais une demande de régularisation en 2009 à la base d’un contrat de travail et j’ai pas eu de réponse jusqu’à maintenant,je me suis marié à la commune avec une personne qui n’a pas la nationalité belge en 2012 et j’ai eu 2 enfants avec lui,y’a t’il quelque chose à faire par pour que j’obtienne les papiers?est ce que je peux suivre des formations à Bruxelles sans carte de séjour?merci à vous

  5. amanfa
    le 3 février 2016 à 19:42

    Bonjour je suis enceinte de 4 mois et je suis en Belgique qu elle droit je peux avoir est ce que ça serai possible d avoir mes papier ? car sa fait quand même longtemps que je suis en Belgique plus de 18 ans j ai ma famille qui est belge mes grand parent et mon père pas encore il a la carte de 5 ans mais je vis chez mes grand parent car c est eux qui m’ont élevé de puis toute petite…

  6. kiki
    le 3 février 2016 à 19:37

    bonjour je suis marie avec un senegalais qui a une carte f+ je viens d »avoir un fils il a deja son nu,ero registre nationl mais moi je sui pas en regle en belgique jai pas mes papiers et je ne sais pas comment faire ! je suis senegalaise .

  7. Jui
    le 2 février 2016 à 19:15

    Je suis sans papiers et enceinte d un belge, je voulais juste savoir si c était possible de reprendre mes études après mon accouchement

  8. Berdriss
    le 1 février 2016 à 13:22

    Aider moi pour aide medicale je suis enceinte depuis 4 mois et j ai un rdv a l hôpital je fait comment j ai pas de papiers j’ai du papier Espagne j ai une une demande pour aide medicale mon dossier refuser et j’ai fait un recours mon dossier rejeté à couse les papier Espagne c quoi la solution merci

  9. Driss
    le 31 janvier 2016 à 00:59

    Bonjour je suis sans papier en Belgique depuis 2007 j ai fais deux fois la demande pour la régularisation melerosmment j été refuser et maintenant j ai fais un recour ça fait deux ans que je n ai de nouvelles quelqu’un peut me expliqe Merci A VOUS

  10. sisi
    le 29 janvier 2016 à 18:23

    Bonjour, j’ai mon copin qui est illégal sans papier (il attend d’une reponse de regulisation). Moi je suis au cpas a la visite du assistante sociale il était chez moi car temps en temps il reste chez moi . Donc elle a décidé que il est loge chez moi. Donc a la communauté le cpas a décidé de arrete l’aide de cpas. Ma assistente me demande d’apporter un document qui disent qu’il n’as pas de revenue. Il a meme un adresse. Je tout expliqué a ma assistante mais elle veut pas comprendre. Pouviez vous me conseiller quoi faire, car sans revenue je pourrai pas payer mon loyer. Est ce que mon copin il peut vivre chez moi s’il n’a pas de revenue ca fait rien pour cpas? j’ai peur que il va avoir des problemes car il est illégal.

    • CIDJ
      le 1 février 2016 à 16:02

      Bonjour Sisi,
      Voici une association qui pourra t’aider et te donner des réponses précises : http://www.sdj.be/
      En principe, tu peux vivre avec ton copain et demander une aide au CPAS en le prenant à ta charge.
      Mais, dans l’immédiat, ce serait bien que tu vérifies ces questions avec l’association spécialisée reprise plus haut.
      Bien à toi,

  11. didier
    le 28 janvier 2016 à 23:28

    Bonjour, je suis camerounais, 20 ans et je vis avec ma maman et 2 petits frère dans l’entité de saint-ghislain, il y’a 2 ans de cela la maman a épousé un homme, après quelques temps il s’est avéré violent et alcoolique. Il a demandé le divorce en faisant croire aux autorités que c’était nous qui le frappions. Suite à quoi on s’est retrouvé en séjour illégal car nos cartes d’identités nous ont été reprises. Nous sommes scolarisé et après 3 ans de travail, ma maman est en incapacité de travailler après une opération raté à l’hôpital. cela fait 7 mois que nous attendons une réponse à notre demande de régularisation et toujours aucune nouvelles. Nous n’avons aucune source de revenue et vivons de l’aide de notre famille. J’aimerais savoir si après 5 ans en Belgique il est possible que l’on aient un avis favorable et si malgré le fait qu’on soit scolarisé et régulier on risque une expulsion.
    Merci de m’éclairer sur ces points.

    • CIDJ
      le 29 janvier 2016 à 11:02

      Bonjour Didier,
      Nous avons transféré ta question à nos collègues de Conseil Jeunesse et Développement.
      Ils sont spécialisés pour ce type de question.
      N’hésite pas à revenir vers nous pour d’autres questions.
      Bien à toi,

  12. rochdi
    le 28 janvier 2016 à 13:04

    bonjour , je ss né en Belgique .j’ai passé cinq ans puis retourner au Maroc .en 2009 j’ai rentré légalement en Belgique ?j’ai introduit une demande de régularisation, abouti a un ordre d »e quitter le territoire. J’ai introduis le recours qui annule et suspendu ordre de quitter le territoire ,un deuxième ordre de quitter le territoire j’ai introduit encore un recours .et je ss en attente ,j’ai profite de mon séjour ici pour suivre des formations ,maintenant en attente de trois diplôme et je suit tjrs une formation de 3 ans. J’ai deux questions svp.est ce que j’ai des chances pour avoir mes papiers? Est ce qu’il y des associations qui peuvent m’aider au niveau de transport pour suivre ma formation? j’habite a Charleroi .merci infiniment .rochdi

  13. dodj
    le 27 janvier 2016 à 14:00

    salut je suis maroc avec des papier d espagne actuellement je suis en belgique j ai le diabete et un tumor sous ma ventre qui me fait mal je souffre bcoup svp comnent je peux obtenire aide medical
    n.p je suis sourd
    merci

    • CIDJ
      le 27 janvier 2016 à 15:50

      Bonjour Dodj,
      Dans ta situation actuelle, dans l’immédiat, tu as droit à l’aide médicale urgente. Tu trouveras un lien utile ici : http://www.medimmigrant.be/?idbericht=50&idmenu=3&lang=fr
      Pour l’aide médicale urgente, tu dois t’adresser au CPAS de la commune où tu vis principalement. Idéalement, si tu vas au CPAS, tu dois avoir un document prouvant que tu as besoin de soins.
      Nous ne pouvons t’en dire plus pour l’instant.
      Bien à toi,

  14. Karima
    le 26 janvier 2016 à 16:44

    bonjour
    je suis mariée à un marocain de nationalité hollandaise et nous sommes insallés à Anvers. nous avons fait une demande pour le regroupement familial il ya 6 mois. L’agent du quartier est passé nous voir. Il y a 2 mois, nous avons été convoqués pour un entretien à la mairie. mais jusqu’à aujourd’hui nous n’avons pas de nouvelle.
    Je voudrais savoir le délai que ça prend pour avoir les papiers, et est-ce qu’il serait possible de prendre des cours de langue (le néerlandais) gratuitement à Anvers. Je voudrais aussi travailler est-ce qu’il serait possible de travailler sans papier.
    merci.

  15. Bensalem
    le 26 janvier 2016 à 03:17

    Salut,je suis un algerien de 38ans,je suis en situation irreguliaire ici en belgique depuis 2004,je vis avec ma mère agée de 62ans,et qui elle aussi et sans permis de sèjours depuis 1997 elle est marocainne.est elle bènificie d une carte amu depuis la date prècédente.an a fait plusieur demande de règularisation,mais en vain.notre vie est de plus en plus dificile.pouvez vous nous aidez ??? Merci dans tout les cas.

    • CIDJ
      le 26 janvier 2016 à 13:51

      Bonjour Bensalem,
      Voici deux associations que tu peux contacter pour en savoir plus sur les démarches à entreprendre dans le cas de ta maman ainsi que dans ton cas :
      http://www.adde.be/contact/association-pour-le-droit-des-etrangers
      http://www.cire.be/contacts
      Tu pourras y recevoir des conseils précis.
      Au niveau du CPAS, dans l’immédiat, tu n’as droit qu’à l’aide médicale urgente.
      J’espère que cela t’aidera de manière concrète.
      Bien à toi,

  16. samir
    le 23 janvier 2016 à 14:17

    samir
    Bonjour à tous !je ss un jeune homme de 30 ans ;situé en Belgique en situation illégale ;j’ai obtenue l’équivalence de mes diplômes (baccalauréat+DEUG+diplôme);j’habite avec une femme de la part de ma famille elle a trois enfants ;si elle me déclaré comme cardaient de ses enfants est ce que je pourrai avoir un carte séjour ??merci et n’hésitez pas de me donnée des solutions si ça possible .MERCI

    • CIDJ
      le 25 janvier 2016 à 16:23

      Bonjour Samir,
      Nous ne pensons pas que la personne chez qui tu vis peut te déclarer comme le cadet de ses enfants. Par contre, tu peux, en principe, te domicilier chez elle. Mais, avant de faire cela, ce serait utile que tu contactes d’abord le CJD pour savoir exactement quelles démarches tu peux entreprendre : http://www.cjdasbl.be/contact/
      Bien à toi,

  17. Théo
    le 22 janvier 2016 à 12:06

    Bonjour,

    Je suis un belge et j’ai une petite amie enceinte de 25 semaines qui est en séjour illégal, j’ai reconnu l’enfant à la commune et nous avons une enquete de mariage en cours. J’aimerais savoir si ma copine aurait le droit à la mutuelle une fois que le bureau des mariages donnera l’accord pour le mariage.
    Je précise aussi que l’agent de quartier est passé et a donner un avis positif pour le mariage et ma copine a une grossesse à haut risque.

    Ma deuxieme question est la suivante : pour faire une demande de regroupement familial via notre futur bébé, faut-il que ce dernier soit né?

  18. Jordan
    le 20 janvier 2016 à 09:55

    Bonjour à Vous,
    Je m’appelle Travis, j’ai été agressé dans ma chambre à larme blanche dans mon pays où j’ai reçu trois coup de machettes sur la tête et un coup de poignard dans l’œil. Aujourd’hui étant étranger arrivée légalement en Belgique(Bruxelles) il y a quelques mois pour me faire opérer l’œil. J’ai déjà reçu une première opération à l’œil il reste une deuxième. De ce qui est de la tête rien n’a été contrôlé.Je fait de grande crise par rapport au cauchemar de l’agression. Je suis sans assurance, sans un sous, sans papier. Chaque jour qui passe est un combat contre la mort. Peut-être il était préférable que je meurs lors de l’agression. Je ne sais même pas quoi demander. Mais voilà tout mon histoire. Que DIEU vous bénisse.

    • CIDJ
      le 22 janvier 2016 à 11:00

      Bonjour Jordan,
      Nous sommes désolés pour cette situation. Si tu t’es déjà adressé à un CPAS, nous te conseillons de retourner à ce CPAS pour voir ce qui est possible pour toi au niveau de ta santé si tu as besoin de soins urgents.
      Par ailleurs, nous te conseillons les deux associations suivantes pour recevoir des conseils et de l’aide dans tes démarches :
      http://www.adde.be/contact/association-pour-le-droit-des-etrangers
      http://www.cire.be/contacts
      N’hésite pas à revenir vers nous pour d’autres questions.
      Bien à toi,

  19. patricia
    le 15 janvier 2016 à 18:23

    bonjour je m appelle ma soeur elle habite en gant belgique nous sommes portugaise.
    pour elle c’est dificille a parlez francais .
    Elle est salarie en interimaire et elle besoin de savoir son syndicat ou meme la securite social ou quelque instituion que le pouvez l’aidè a retrouvè une solution ? ex: communne ou consulad merci d’avance

    • CIDJ
      le 19 janvier 2016 à 16:33

      Bonjour Patricia,
      Est-ce qu’il n’y a pas une association qui pourrait l’aider à comprendre et l’aider dans ses démarches administratives à Gand ?
      Voici un lien qui peut peut-être vous aider : http://www.apeb.be/
      De Bruxelles, on pourra vous donner facilement des adresses pour Grand.
      J’espère que cela pourra vous aider.
      Bien à vous,

  20. Maria
    le 14 janvier 2016 à 11:35

    Bonjour,

    Je suis de la région de Charleroi. J’essaie de trouver une solution pour la famille d’un ami de mon fils de 16 ans (ils sont amis depuis leur 5ème primaire). Son ami a également 16 ans, il est Rwandais et vit avec sa mère en Belgique depuis 7 ans environs. Leur première demande d’asile a été refusée, ils ont fait un recours. pour l’instant ils ne bénéficient plus d’aucun revenus et se présentent au CPAs tous les 3 mois et ont droit aux soins de santé. Le jeune garçon est scolarisé, sa mère a finalisé une formation d’aide soignante, on lui a dit de trouver du travail, mais sans carte ce n’est pas possible… c’est un cercle vicieux… j’ai demandé à la maman de me mettre au courant du dossier, il semble qu’un avocat s’en occupe mais rien ne bouge depuis longtemps… que peut-on faire dans ce genre de situation ? est-ce possible de renvoyer des gens après qu’un jeune enfant ait passé 7 ans dans le système scolaire belge ? Si je trouve un travail pour la maman, est-ce possible de régulariser sa situation sur cette base ? Un grand merci à vous

  21. totti
    le 13 janvier 2016 à 23:00

    Salut à vous. Une étudiante étrangère en situation légale enceinte d’un étrangers peut t’elle obtenir une aide auprès d’un service ? Si oui lequel ?
    Y’a til un moyen pour que son enfant obtienne la nationalité ?
    Merci d’avance.

  22. Louve
    le 13 janvier 2016 à 15:55

    Bonjour, je suis en vacances chez ma cousine qui réside en Belgique. Je suis enceinte, presque à terme.Mais les choses se compliqués, j’ai des contractions. Le genicologue dit que je peux pas voyager dans mon état. Sachant que j’ai pas les moyens financiers d’accoucher ici. Quelle aide puis-je avoir et où la demander ?

    • CIDJ
      le 13 janvier 2016 à 16:26

      Bonjour Louve,
      Dans l’immédiat, si tu n’as pas d’assurance ou de mutuelle, et si ta cousine ne peut pas te prendre en charge via sa mutuelle, tu peux faire appel à l’aide médicale urgente : http://www.medimmigrant.be/?idbericht=50&idmenu=3&lang=fr
      Tu dois alors te renseigner auprès du CPAS de la commune où vit ta cousine et leur présenter le document du gynécologue que tu as consulté. Tu devrais y recevoir toutes les informations nécessaires.
      Pour l’instant, nous ne pouvons malheureusement t’en dire plus.
      Bien à toi,

  23. Pierry
    le 10 janvier 2016 à 18:29

    Bonjour je suis de nationalité étrangère et je suis enceinte d’un homme de nationalité belge je suis sans papier je suis à terme de ma grossesse

  24. Dive
    le 9 janvier 2016 à 02:41

    Bonjour
    Je suis en belgique depuis le 23 juin 2012. Je suis arrivé pas regroupement familial et la j’avais un séjour de 5 ans. Entre tant y a eu des problèmes et le séjour a été retiré. On a fait des démarches mais rien ne change. Maintenant j ai 19 ans, étudiante en 6eme secondaire dans une école néerlangrophone.

    Y a-t-il un moyen pour que j’obtienne un séjour belge?

    Merci

    • CIDJ
      le 11 janvier 2016 à 16:47

      Bonjour Dive,
      Comme il s’agit d’une réponse spécifique, nous te conseillons de contacter le Service Droit des Jeunes : http://www.sdj.be/
      Tu y recevras des réponses précises.
      N’hésite pas à revenir vers nous pour d’autres questions.
      Bien à toi,

  25. Smith B
    le 9 janvier 2016 à 01:00

    Bonjour,
    je suis en Bélgique dépuis 2010, j’habite verviers, je suis en situation irrégulière pour le moment. ça fait 3 ans que je suis une formation de bachélier en informatique dans un institut supérieur de promotion sociale à Liège, je prends tout en charge tout seul depuis que je suis sans papier. Et ça fait un an et demi que j’ai introduit une demande de régularisation sur base de l’article 9bis. Mes questions sont les suivantes: 1. Est-il possible pour moi de bénéficier des jobs étudiants ? 2. Est-il possible de suivre une formation qualifiante gratuite en journée ? Merci d’avance pour votre réponse.

    • CIDJ
      le 11 janvier 2016 à 12:45

      Bonjour Smith B,
      Si tu suis déjà une formation actuellement, il est possible que tu puisses suivre une autre formation étant donné que tu es procédure de régularisation.
      Mais pour connaître tes droits exactement ainsi que pour savoir quelles démarches tu dois entreprendre, nous te conseillons de contacter le Service Droit des Jeunes (ils ont notamment un bureau à Liège) : http://www.sdj.be/
      N’hésite pas à revenir vers nous pour d’autres questions.
      Bien à toi,

  26. jeans
    le 5 janvier 2016 à 05:38

    Bonjour.
    En faite mon cas, je suis en belgique dépuis 2011. J ai obtenir ma carte de 5ans renouvellable par regroupement familliale ( par adoption). Après quelques années la commune m’ont interpeller, ils m’ont demander de prouver le lien adoptive. Ma carte est retiré alors les document se font attendre à l’ ambassade pour la regularisation. Et la je vais quand même bougé avoir une formation et ou trouvé quelque chose a faire.
    Merci de me dirigé

    • CIDJ
      le 8 janvier 2016 à 10:25

      Bonjour Jeans,
      Quelle est ta question exactement ? Cherches-tu une formation ?
      Si tu cherches des conseils, l’association suivante peut t’en donner : http://www.sireas.be/
      Bien à toi,

  27. imad ben
    le 5 janvier 2016 à 00:32

    Bonjour je suis un patient marocain j ai HPC depuis lontenps je suis illegal en belgique et en plus de ca j ai maladie psyciatre hereusement j ai ma carte d aide mediccle d etat je nai aucune source alors s il a aide financieres pour vivre mercie de me deriger

  28. rosa
    le 4 janvier 2016 à 15:44

    Bonjour et bonne année merci pour la réponse mais je ss âgée de 35ans, j’ai lue sur le lien que c’est juste pour les jeunes de 20ans ???

  29. RICOCO
    le 4 janvier 2016 à 14:31

    Bjr
    Je suis une personne majeur vivant en Belgique,en situation quasi irrégulière(Possedant Carte Orange) je vivais d’abord avec ses parents (de nationalité Belge),Puis par après je me suis trouvé une copine (belge)et je me suis fondé une petite famille (Cohabitation), Nous avons eu 2 enfants ensemble (de nationalité Belge) Et je vis actuellement ensemble avec ma petite famille ,Toutes des demarches des enfants c’est moi qui s’en charge (Communication Crèche NL…) et Je vient de trouver un deuxième emploi stable et declaré. avec carte Orange.
    (En attendant une régularisation …)Comment l’Asbl peut etre jugée ma situation? est elle regularisable definitive?

    • CIDJ
      le 8 janvier 2016 à 10:12

      Bonjour Ricoco,
      D’après ta carte, il semble que ta situation ne soit pas tout à fait régularisée.
      Aussi, dans l’immédiat, nous te conseillons de contacter l’association Conseil Jeunesse et Développement : http://www.cjdasbl.be/contact/
      Tu y recevras une réponse précise et tu sauras ainsi quelles démarches entreprendre.
      Bien à toi,

  30. Ammar-Randa
    le 3 janvier 2016 à 19:04

    J’ai un passeport et klkun aimerai m’engager comment je dois ‘y prendre j’aimerai vivre comme tt le monde

  31. niky
    le 2 janvier 2016 à 13:38

    Bonjour,je suis enceinte de 5mois,jai fait une cohabitation legale avec un belge depuis juillet,juste avant ma grossesse.aujourdhui rien ne vas plus entre nous il vaut annule la cohabitation legale apres une dispute ou il ma frappe et en legitime defense je lai mordue.pour linstant javais obtenue un AIA,qui expire bientot.jaimerais savoir si avec tout ceci je risque avoir des problemes de depart?et comment je pourrai continué mes visites si monsieur me retire comme personne a sa charge?je ne travaille pas,pourrai je avoir laide du CPAS?pour la layette et autre de ma fille?je suis mal aide moi sil vous plait.car monsieur a promis de me detruire,je veut juste lutte pour lavenir de ma fille.merci

  32. rosa
    le 30 décembre 2015 à 16:52

    Bjr, je ss ravie vraiment de ce que le CPAS à fait pour moi en me donnant l’aide médical, voilà mais dernièrement j’ai reçu un Courrier me disant de voir mon problème de régularisation,mais la je ne sais koi faire je ss allé au sireas là-bas ont me demande de continuer avec mes examens à l’hopital en fait je suis séropositive et j’ai les myomes à l’uterus que je dois sûrement faire opérer ou es ce que je doit me renseigné pour peu être une régularisation en plus là où j’étais logé par les amies trop de problèmes ils me demandent de payent pourtant je ne peu ni travaillé ni faire koi que se soit celon ma situation..j’attends votre réponse merci

    • CIDJ
      le 4 janvier 2016 à 15:21

      Bonjour Rosa,
      Il est vrai qu’il faut d’abord te soigner. Dans l’immédiat, ce serait peut-être utile que tu contactes le SDJ (Service Droit des Jeunes) : http://www.sdj.be/
      Ils te donneront des conseils et tu sauras ainsi dans quel ordre tu peux entreprendre tes démarches.
      N’hésite pas à revenir vers nous.
      Bien à toi,

  33. Carrel
    le 28 décembre 2015 à 11:12

    Bonjour, Je m’appelle Esdras j’ai 22 ans je réside en Belgique depuis 3 ans maintenant. L’été 2015 j’ai fait rentrer une demande régularisation 9bis de la loi 1980 sur l’accés au territoire. En ce moment je suis des cours d’anglais à l’institut provincial d’Enseignement de Promotion qui se trouve « Rue de la station 3, 4800 Verviers » et à l’école Fps où je prends des cours de français, math, puis citoyenneté qui se trouve « Point saint laurent 25, 4800 Verviers.

    Ce qui m’amène à vous dire que je suis étudiant en Belgique et je souhaite trouver un travail pour pouvoir combler mes besoins primaire.
    Combien puis-je trouver un travail dans les conditions ci-dessus ?

    Merci d’avance de votre aide.

    Mes meilleurs salutations.

    • CIDJ
      le 4 janvier 2016 à 12:37

      Bonjour Carrel,
      Comme tu suis des cours à Verviers, je vais t’indiquer un endroit où tu pourras recevoir des conseils en ‘direct’ ainsi que des informations sur les jobs d’étudiants.
      Il s’agit d’Infor Jeunes Verviers : http://www.inforjeunes-verviers.be/site/contact.html?id_surf=&surf_lang=fr
      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions.
      Bien à toi,

  34. Arthur
    le 26 décembre 2015 à 18:47

    Bonjour je suis sans papier et ça fait 5 ans que j’habite à Bruxelles.

    Ma question est :

    Savez-vous des associations qui peuvent m’aider pour payer le loyer ?

    Bien à vous

  35. Aurel
    le 21 décembre 2015 à 20:24

    Bonjour je suis sans papier en Belgique puis je avoir une adresse legal c’est à dire aller à la commune ou j habite me déclare?

  36. ale
    le 21 décembre 2015 à 12:36

    Salut
    Je suis belge et ma femme illégalement en Belgique est enceinte et je suis sur l’aide sociale, ce que je peux faire pour obtenir le droit de séjour de ma femme en Belgique. Merci

  37. Aicha
    le 20 décembre 2015 à 09:47

    J’ai mon neuve qui a fait le trajet avec les syriens Turquie Grèce Allemagne belgique, alors il n’a pas son passeports ni papier et moi je suis au CPAS, que puis je faire pour l’aider et qu’il soit en ordre dans son séjour, et pour les soins médicaux car c’est un jeune de 21ans qui a un problèmes d’alcool et autre. Svp j’ai vraiment besoin de l’aider.
    Bien a vous

    • CIDJ
      le 21 décembre 2015 à 16:27

      Bonjour Aicha,
      Dans l’immédiat, vis à vis du CPAS, votre neveu a droit à l’aide médicale urgente (http://www.medimmigrant.be/?idbericht=50&idmenu=3&lang=fr) uniquement sauf s’il a le statut de réfugié. S’il demande une aide sociale, il risque de recevoir un ordre de quitter le territoire.
      Enfin, n’hésitez pas à contacter le Service Droit des Jeunes pour voir quel type de démarches précises votre neveu peut entreprendre :http://www.sdj.be/spip.php?page=contact&v=j
      N’hésitez pas à revenir vers nous.
      Bien à vous,