Bruxelles-J

Comment le CPAS peut-il aider les personnes qui sont en séjour illégal en Belgique, les "sans-papiers" ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

L’aide médicale urgente

Les personnes en séjour illégal ne peuvent légalement pas obtenir d’aide des CPAS, excepté pour l’aide médicale urgente. L’aide médicale urgente concerne non seulement les services d’urgences en cas d’accident ou de maladie (aide curative), mais aussi l’aide préventive (opération, médicaments, kinésithérapie, etc.). Cette aide s’opère sous forme d’une intervention financière du CPAS dans les frais médicaux. Le CPAS doit donc obligatoirement rembourser le médecin ou l’institution qui a pris en charge le patient ; il s’agit bien d’une aide médicale et non financière.

Les démarches

Il existe deux types de démarches :

  • Si celle-ci est effectuée avant la prise en charge du patient, le demandeur doit tout d’abord se rendre chez un médecin agréé pour demander un certificat d’aide médicale urgente. Seul le médecin pourra juger de l’urgence du cas traité. Ensuite, l’attestation obtenue, tu dois la porter au CPAS de la commune de ta résidence principale. Une enquête servant à vérifier que tu vis bien sur le territoire concerné par le CPAS en question, que tu disposes bien de moyens financiers insuffisants et que tu es bien en séjour illégal va alors être lancée. Si le dossier est en ordre, le CPAS désignera un dispensateur de soin. Tu pourras t’y rendre et l’informer directement que tu es pris en charge.
  • Si tu fais la demande d’aide après la prise en charge, tu dois demander au médecin un certificat d’aide médicale urgente. Il faut ensuite avertir le dispensateur de soins que l’on ne dispose pas de mutualité ni d’argent nécessaire pour payer les frais médicaux. Ils peuvent alors eux-mêmes lancer la procédure avec le CPAS concerné (dans ce cas-ci, c’est alors le CPAS situé sur le territoire du dispensateur de soins). Il faut que tu vérifies également que la procédure a bien été lancée.

À Bruxelles

La convention IRIS de 1996 s’opère entre les hôpitaux du réseau IRIS (hôpitaux publics de la région Bruxelles-Capitale) et les CPAS de la région. Les hôpitaux assureront les soins médicaux de toute personne sans regarder à ses revenus, ses origines ou ses assurances. En contrepartie, les CPAS prendront en charge les frais médicaux.

Éditeur de la fiche : CIDJ

Mise à jour le 14 août 2015

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


86 questions pour “ Comment le CPAS peut-il aider les personnes qui sont en séjour illégal en Belgique, les "sans-papiers" ?

  1. Master
    le 29 mai 2016 à 21:15

    Bonjour’
    Je souffre d’une mal formation cardiaque’ mes jours sont comptés’ les médecins algériens ne peuvent rien faire’ je suis actuellement en Belgique mais je ne dispose pas d’une telle somme pour payer une opération. Y a-t-il un moyen de m’en sortir et de tenter une operation et comment trouver un financement ?
    Merci d’avance.

  2. alassane
    le 29 mai 2016 à 14:34

    Bonjour je suis âgé de 22 ans nationalité ivoirienne . Je vis en belgique depuis 6 mois je suis rentré avec un visa commercial. J importe des véhicules de l Afrique. Mon visa à expiré et je voudrais rester à Bruxelles pour mener bien mon affaire.

  3. amine
    le 26 mai 2016 à 21:39

    bonjour , je suis tunisien d’origine , j’ai une carte sejour roumaine parce que je fesais des etudes labas , est je suis venu en belgique en voiture avec un pote je sais pas est ce qie c’est possible de regulariser ma situation ici avec un contract de travail pour avoir un sejour en belgique merci d’avance pour votre aide

  4. Candido
    le 26 mai 2016 à 16:33

    Bonjour,
    j’ai rejoins ma famille pour la naissance de notre enfant. Je me retrouve actuellement en sejour illegale et j’ai recu un ODQ. Pour moi ma famille est la plus importante et je ne sais la laisser et rentrer en afrique.
    toute ma famille a un sejour permanent.( Ils ne sont pas Belges).
    J’etais voir des avocats pour un eventuel regroupement familiale Mais les conditions sont pour cela sont presque difficiles à reuinir.
    Y’a t’il autre proposition à faire pour que je vive avec ma famille tous reunis en Belgique.
    Je ne suis pas refugié.

  5. Sharon
    le 24 mai 2016 à 00:18

    Je suis une jeune camerounaise qui a finir sa procedure et voudrais savoir si je pourvais encore introduire une seconde demande immediate ou attendre,et je voudrais aussi savoir comment je peux faire pour beneficier des soins gratuit.merci

    • le 25 mai 2016 à 10:23

      Bonjour Sharon,
      Est-ce que tu as reçu un ordre de quitter le territoire ou pas ?
      L’idéal, si tu es à Bruxelles, est de contacter une des associations suivantes :
      http://www.adde.be/contact/association-pour-le-droit-des-etrangers
      http://www.cire.be/contacts
      Ils pourront t’accompagner dans tes démarches.
      Au niveau des « soins gratuits », il faut pouvoir prouver au CPAS que tu es sans ressources, que tu vis illégalement ici, et que tu as besoin de soins médicaux. Tu dois t’adresser au CPAS de la commune où tu vis principalement.
      Bien à toi,

  6. Khadija
    le 23 mai 2016 à 16:58

    Bonjour,je suis marocaine, je suis devorcèe et j’ai un garçon qui est né à Anderlecht en2012,je suis au Maroc avec mon fils sans papiers.mon problème que j’avais reçu une lettre du service des prestations familiales à Bruxelles dont on m’a demandé de rembourser une somme d’argents sous mon nom mais le compte de mon ex mari .
    Je ne sais pas que faire pour résoudre ce problème et merci

    • le 25 mai 2016 à 10:12

      Bonjour Khadija,
      Vous êtes ici sur un site d’informations pour jeunes, sur la rubrique CPAS.
      Nous ne pouvons donc pas vous répondre concernant les allocations familiales. Est-ce que vous connaissez quelqu’un en Belgique qui pourrait se déplacer à la caisse des allocations familiales ? L’idéal est de les contacter en tout cas. Les coordonnées doivent se trouver sur le courrier que vous avez reçu.
      Sinon voici un lien utile : http://bruxelles.famifed.be/fr/familles/situation-de-lenfant/enfant-de-moins-de-18-ans
      Bien à vous,

  7. Alain
    le 23 mai 2016 à 13:04

    Bonjour,
    Je vous remercie d’avance pour votre aide.
    Je suis un jeune ivoirien sans papier résident en France mais avec le temps j’ai fais la connaissance d’une belge qui est tomber enceinte de moi et m’a donner une fille qui a aujourd’hui 2 mois . Alors on a décidé que je vienne en Belgique pour qu’on puisse entreprendre des démarches administratives.
    Vu que mon enfant est belge par sa mère et que j’ai pas eu le temps de reconnaître la grossesse avant le bébé porte le nom de sa mère.
    Ce que je veux savoir est-ce possible d’introduire une demande de regroupement familial après la reconnaissance de mon enfant si je décide de me domicilier chez la mère de mon enfant ? Pour avoir au plus vite un titre de séjour devrais-je faire une cohabitation légale avec ma petite amie ? Quoi faire ?

  8. mouni
    le 22 mai 2016 à 02:47

    Bonjour je voudrais savoir comment j commencé pour faire CPAS ?svp aidée moi

  9. Hinda
    le 21 mai 2016 à 23:21

    Bonjour
    Je suis marocainrMarie avec UN citoyen iraquien au consulat marocain a Madrid..mon mari a une carte de séjour de 5 and et moi sans papier
    Je vis en Espagne et je rentre en Belgique pour rejoignent mon mari que doit je faire pour vivre et avoir un permis de séjour

  10. loublouba
    le 21 mai 2016 à 22:36

    Bonsoir

    je suis une marocaine illégale en Belgique ca fait 2 ans je suis entre avec un visa touristique de l Espagne. j’ai un travail est ce que j ai le droit de faire une demande de régularisation sans avoir des ennuis ,et j ai besoin de quoi comme des preuves. merci d ‘avance.

    • le 23 mai 2016 à 12:31

      Bonjour Loublouba,
      La commune où tu « résides » devrait pouvoir te donner des informations sur le type de documents nécessaires. Le fait que tu travailles devrait « faciliter » la procédure (tu devras pouvoir prouver le fait que tu travailles).
      Mais si tu es à à Bruxelles, voici deux associations qui pourront t’accompagner dans tes démarches et donner des conseils très précis :
      http://www.adde.be/contact/association-pour-le-droit-des-etrangers
      http://www.cire.be/contacts
      Bien à toi,

  11. Suzanne
    le 19 mai 2016 à 19:55

    Bonjour je voulais vous demander si un marocain né en belgique et qui résident actuellement au Maroc depuis 6ans peut avoir sa carte de séjour une fois qu’il est en belgique avec un visa touriste par exemple… Est ce qu’il a le droit de reavoir une carte de séjour puisque il est né en belgique et y a vécu 30ans… Et qu’elles sont les facilités et les motivations qu’il peut avoir vu sa situation???… Sachant que ses parents, frères et sœurs sont tous des belges…
    Merci d’avance

  12. indiana
    le 19 mai 2016 à 16:40

    bonjour voilà je suis aux cpas de la louviere en belgique je suis en instance de divorce il sera pronon ce comme je pense fin juin 2016 je suis avec un algerien qui es venu me rendre visite mes il veux reste ici avec moi on a étéé a la commune et il a put mettre son adresse chez moi mes son visa expire le 1er juillet pouvez vous m’aider car il voudrais trouver du travail ou faire une formation j’ai vraiment besoin d’aide

    • le 20 mai 2016 à 15:31

      Bonjour Indiana,
      Nous ne sommes pas sûrs de bien saisir ta question.
      En tout cas, au niveau des démarches de régularisation, un service juridique de première ligne peut te donner des conseils précis et utiles :
      http://www.avocats.be/fr/bureaux-daide-juridique-baj (Consulter un service juridique de première ligne est gratuit).
      Il existe aussi une association à La Louvière qui pourra peut-être aussi t’indiquer d’autres associations où ton ami pourra revoir des conseils.
      Cette asbl s’appelle Indigo et se trouve à la rue Sylvain Guyaux 62 B à 7100 La Louvière.
      Nous ne pouvons malheureusement t’en dire plus.
      Bien à toi,

  13. Leck
    le 19 mai 2016 à 14:18

    Bonjour. Sa fait maintenant 12ans que je suis en belgique et avant j’avais mes papier mais sa fait 4ans que je suis sans papier. J’avais les papier grâce a mes parent il travailler ici mais comme ils sont parti moi j’ai voulu resté mais j’ai perdu mes papier. que dois-je faire pour mes démarches svpl ? Merci

  14. Mel
    le 17 mai 2016 à 17:07

    Bonjour , j’ai 17 ans je serais majeure dans quelque mois , je ne suis pas en séjour illégal étant donné que j’ai la carte rose celle ci qui expire en
    2024 .
    Mon problème est le suivant je suis enceinte et j’aimerais recevoir l’aide du cpas mais le problème est que mon adresse est enregistré chez mon oncle a Charleroi dont j’ignore l’adresse et de plus moi je suis a Bruxelles chez une amie et je ne sais pas me rentre a Charleroi je n’ai plus aucun contact avec ma famille svp aidez moi je suis livré a moi même je ne sais que faire , j’aimerais me trouver un petit studio , et mettre mon enfant au monde dans de bonne condition svp
    Merci

    • le 18 mai 2016 à 11:57

      Bonjour Mel,
      Juste pour te préciser qui nous sommes. Nous sommes en fait un site d’informations pour jeunes et tu es ici sur la rubrique CPAS.
      Ta carte rose porte certainement un autre nom mais ton droit de séjour semble être protégé pour un certain temps.
      Si tu loges chez une amie, tu peux mettre une adresse de référence au CPAS de la commune où tu vis généralement en attendant que ta situation se régularise. Voici une fiche sur l’adresse de référence : http://www.atd-quartmonde.be/Comment-obtenir-une-adresse-de.html
      Il faut savoir que l’on peut s’adresser au CPAS à partir de l’âge de 18 ans. Mais comme tu es enceinte, tu peux être considérée comme ‘émancipée’ et donc tu peux déjà t’adresser au CPAS.
      Au niveau de ta grossesse, tu peux t’adresser à un planning familial : http://www.loveattitude.be/
      Tu y recevras un bon accueil et les prix pratiqués sont souvent démocratiques.
      Mais, dans l’immédiat, pour connaître tes droits et savoir dans quel ordre tu dois entreprendre les démarches, il faudrait que tu puisses te rendre assez vite aux permanences du Service Droit des Jeunes (http://www.sdj.be/) qui se tiennent à la rue Van Artevelde (pas loin de la Bourse) : http://www.inforjeunesbruxelles.be/contact
      N’hésite pas à revenir vers nous.
      Bien à toi,

  15. a.r
    le 17 mai 2016 à 17:05

    bonjour
    je suis marocain j ai 31ans
    j ai demandé l’asil en 2014 après un an d’attente refus et ordre de quitter
    est ce que je peux faire une nouvelle demande d’asil ?

  16. Yas
    le 16 mai 2016 à 22:43

    Bonjour,
    Je suis avec un Algérien en séjour illégal cela fait 2 ans que nous sommes ensemble nous vivons à charleroi il souhaiterais faire une demande pour le permis de travaille ou puis-je me renseigner???
    Merci à vous

  17. Zuzu
    le 15 mai 2016 à 12:15

    Je suis au cpas et je un copain qui habite en holland il est sans papiers et je voulait vivre avec Luis officiellement est-ce que ce possible ? Et ce quoi le conditions ? Ont est ensemble de puis 2014

    • le 17 mai 2016 à 16:33

      Bonjour Zuzu,
      Si tu veux que ton copain te rejoigne et s’installe avec toi, tu dois prévenir ton CPAS dès qu’il emménagera ici.
      Si tu es à Bruxelles, voici deux associations qui peuvent l’aider pour sa régularisation :
      http://www.adde.be/contact/association-pour-le-droit-des-etrangers
      http://www.cire.be/contacts
      Il faut entreprendre les démarches pour sa régularisation dès que possible.
      Au niveau du CPAS, tu ne recevras pas d’aide supplémentaire, et il est déconseillé (tant qu’il n’a pas la carte E+ ) que ton demande lui-même une aide au CPAS car il risque de recevoir un ordre de quitter le territoire.
      Bien à toi,

  18. J.A
    le 13 mai 2016 à 00:16

    Je suis venue en France avec 1 visa shegen d 1 mois qui a expiré. A present je suis a bruxelle ou je travaille. est il possible que mon employeur puisse me déclarer en Belgique?

  19. Ahmed
    le 11 mai 2016 à 17:02

    Bonjour je suis marocain j ai 35 ans ca fait un ans que je suis en belgique j ai pas de papier j habite a MONS ma question : est ce que je peux faire une formation merci a vous

    • le 12 mai 2016 à 12:22

      Bonjour Ahmed,
      Nous ne connaissons pas bien les associations situées à Mons. Mais il faut savoir qu’il y a peu de centres de formation qui acceptent des personnes qui ne sont pas en ordre de séjour.
      Tu dois peut-être prendre des informations auprès de l’Institut d’Enseignement de Promotion Sociale de la Communauté Française (IEPSCF) situé à l’avenue du Roi Albert, 642 à Jemappes (http://www.mons.be/geo-localisation?mk=bc9711f00c59af2ad1204864081d1770)
      Bien à toi,

  20. Pascalinou
    le 9 mai 2016 à 20:05

    Bonjour,

    Je suis belge et en couple avec un ivoirien en séjour illégal car refus de prendre en considération sa demande d’asile (ici en Belgique depuiis avril 2011). Il habitait charleroi avec une amie et est venu se domicilier avec moi le 29 mars 2016 (résidence positive et affective) aujourd’hui, je m’aperçois que la commune a annulé son domicile (certainement du au fait qu’il a eu un OQT en 2013 et qu’il est donc en séjour illégal)

    Nous aimerions faire une cohabitation légale mais il est marié en Cote d’Ivoire en octobre 2010 et n’a jamais vécu avec sa femme. Ils n’ont plus de contact depuis très longtemps et veut divorcer. Comment faire ????

    Il ne peut pas rentrer dans son pays et ne veut pas …..je désespère.

    Est ce normal qu’on annule son adresse sans déjà le prévenir alors qu’il est réellement chez moi.

    Merci pour votre réponse

    • le 11 mai 2016 à 15:02

      Bonjour Pascalinou,
      C’est une question très spécifique.
      Aussi, nous te conseillons de t’adresser à un service juridique de 1ère ligne : http://www.avocats.be/fr/bureaux-daide-juridique-baj
      Demander conseil à un service juridique de 1ère ligne est gratuit.
      Nous ne pouvons malheureusement t’en dire plus.
      Bien à toi,

  21. kati
    le 9 mai 2016 à 16:19

    Bonjour je suis une étrangère marié un belge j un bébé belge aussi.ça fais 2 mois j arrivé. En belgique j reçue ma carte de 5ans.on vive chez ma belle mère qui m insulte tout le temps.mm elle nous a demander de sortir de chez elle tout le temps me menace de me faire retourner à mon pays sans mon bébé.mon mari il na pas des moyens pour louer une appartement.pour le moment j aucun revenue.pour aidé le moment e sortir de ses problèmes

  22. Money
    le 8 mai 2016 à 22:42

    Bonjour,Je suis en Séjour illégal depuis près de 2ans,et je suis encore à l’école.mon père me menasse de me mettre à la Rue!Que dois je faire j’ai bientôt 19ans?

  23. job
    le 7 mai 2016 à 17:59

    bonjour, je suis un gay je réside au maroc ,vous pouvez m’aider à propos de l’asile en belgique

  24. Wiss
    le 5 mai 2016 à 16:43

    Bonjour j’ai 17 ans….je réside a Charleroi avec ma mère et mon frère depuis 1février 2016 notre visa a expiré .. on a reçu notre numéro national y’a pas longtemps je suis étudiante en 5éme année . Je voulais savoir si je pouvais faire une formation ou travailler pour aider ma mère ?

    • le 10 mai 2016 à 16:37

      Bonjour Wiss,
      Comme tu résides à Charleroi, nous te conseillons de te rendre à l’adresse suivante (il y a des permanences le mercredi !) : http://www.lamado.be/crbst_22.html
      Il s’agit de la Maison de l’Adolescent. Tu y recevras des informations sur tes droits et sur tes possibilités de formation.
      Enfin, voici une autre adresse (à Gilly) : http://www.enerj.be/
      Au niveau du CPAS, il faut savoir que, dans certains cas, il est déconseillé de demander une aide sociale car l’on risque de recevoir un ordre de quitter le territoire. Mais la Maison de l’Adolescent pourra te dire exactement quels sont tes droits et quelles sont tes possibilités en matière de formations et d’aides.
      N’hésite pas à revenir vers nous.
      Bien à toi,

  25. Katia
    le 5 mai 2016 à 16:09

    Bonjour, je réside a Charleroi depuis 01/02/2016 divorcée avec 2enfants qui sont scolarisés jai fait une demande d’autorisation de séjour sur pied de l’article 9bis de la loi du 15 décembre 1980 sur l’accès au territoire, j’ai reçu un numéro national,le plus dur pour moi en ce moment c’est que j’ai plus de source pour payer le loyer le mois de join avec les charges depuis mon installation j’étais toujours ponctuel concernant le payement qui était toujours par vois postal je voulais demander si je peux avoir des aides en attendant la décision pour ma demande de séjour que j’espère l’obtenir pour pouvoir exercer une activité professionnelle,j’ai travaillé au niveau de la justice algérienne pendant 20ans,et estceque comme j’ai 2enfants mineurs scolarisêsje peu avoir des aides pour eux
    j’ai reçu un numéro national mais ma situation actuelle est trop critique

    • le 10 mai 2016 à 16:00

      Bonjour Katia,
      En principe, si vous êtes ici depuis peu il est déconseillé de demander une aide sociale au CPAS au risque de recevoir un ordre de quitter le territoire. Par ailleurs, comme vous êtes inscrite au Registre National, il est toutefois possible que vous ayez accès à l’aide sociale.
      Aussi, nous vous conseillons de contacter une des associations suivantes (situées à Bruxelles) pour avoir la certitude que vous ne courez aucun risque:
      ADDE: http://www.adde.be/contact/association-pour-le-droit-des-etrangers
      Le CIRE : http://www.cire.be/contacts
      A Charleroi, c’est l’association Solidarités Nouvelles qui pourrait vous donner des informations sur les possibilités d’aides (matérielles) :
      http://www.solidaritesnouvelles.be/
      Nous ne pouvons malheureusement vous en dire plus.
      Bien à vous,

  26. youssef
    le 4 mai 2016 à 03:57

    Bonjour,
    Je suis avec ma femme à bruxelles. On est en séjour illégal. Je peux savoir les premiers pas comment et pour avoir les papiers ?
    Aidez moi svp avec toute information ?
    Nb:on m a dit qu il faut la naissance d un bébe !
    Merci a vous

  27. asma
    le 28 avril 2016 à 18:49

    bonjour jai un frere sans papier age de 21 ans il est venu ici a bruxelle par un visa et maintenent sa main il est cassee il a aucun revenu est ce que il a le droit au soin medicaux slvp repondez moi

    • le 2 mai 2016 à 14:31

      Bonjour Asma,
      Est-ce que ton frère est toujours couvert par son Visa ? Si celui-ci est expiré, alors ton frère peut se tourner vers le CPAS de ta commune si tu ne peux pas le prendre à tan charge financièrement. Si le Visa est toujours valable, il n’est pas en séjour illégal ici.
      En effet, voici les 2 principales conditions pour pouvoir faire appel à l’aide médicale urgente :
      Condition 1°: vivre illégalement en Belgique (ne dispose pas ou plus d’un droit de séjour en Belgique . C’est le cas du : demandeur d’asile débouté, (ex-) étudiant étranger sans droit au séjour, candidat au regroupement familial débouté ou immigré clandestin)
      Condition 2 : être en état de besoin
      Nous ne pouvons malheureusement t’en dire plus.
      Bien à toi,

  28. Ben
    le 28 avril 2016 à 05:22

    Je dépends du CPAS. Est-il intéressant de prendre un assurance hospitalisation en plus?

    Merci de votre réponse.

    • le 2 mai 2016 à 14:01

      Bonjour Ben,
      Es-tu sans papiers ? Si ce n’est pas le cas, es-tu couvert actuellement par une mutuelle ?
      En tout cas, sache que ton assistant(e) social(e) peut t’aider dans tes démarches administratives.
      Bien à toi,

  29. AYE
    le 27 avril 2016 à 17:18

    Bonjour,

    Je connais quelqu’un sans papier qui est tombé est a du aller à l’hôpital car son épaule a été déboîté et légère fracture au niveau cheville. L’hôpital est à Charleroi, mais la personne reste à Bruxelles. La personne a du donné l’adresse d’une sa connaissance qui habite à Tervuren. Une personne du CPAS et de la police sont venu à Tervuren avec d’une facture de l’hôpital. Qu’est ce que cela veut dire? La personne à Tervuren doit payer la facture ? Est ce que la personne doit dire où est la personne blessée ? Mercci d’avance. Bonne journée.

    Bien à vous,

    AYE

    • le 2 mai 2016 à 13:56

      Bonjour Aye,
      En principe c’est le CPAS de Tervuren, là où la personne sans papiers vit habituellement, qui doit prendre en charge la facture.
      Comme c’est une question spécifique et que la police est intervenue. Nous te conseillons de contacter l’Atelier des Droits Sociaux : http://www.atelierdroitssociaux.be/
      C’est un service juridique de première ligne qui pourra te répondre avec précision et te dira quelles démarches tu peux entreprendre.
      Nous ne pouvons malheureusement t’en dire plus.
      Bien à toi,

  30. kiam68
    le 27 avril 2016 à 17:01

    Bonjour

    Je suis sans papier mais j’étudie en belgique et je suis en 5ème année. j’aurai fini l’année prochaine.

    J’ai 23 ans et je voulais savoir si je pourrais obtenir un diplome et si grace a sa je pourrai me regulariser.

    Je fait des études en Bureautique et forcement j’aimerai bien obtenir un travail quand je fini mes études comme ca je profite pas du système comme le font beaucoup de gents.

    Alors je voulais savoir si ca serai possible d’introduire une demande de regularisation.

    Sinon mon père vit en Belgique depuis plus de 18 ans et il garde toujours sa carte de 5 ans. Que pourrais vous me conseiller pour pouvoir me regulariser. Merci

    • le 2 mai 2016 à 13:50

      Bonjour Kiam68,
      En fait, ce n’est pas ton diplôme qui va être « l’élément déclencheur » pour faciliter la procédure de régularisation si l’on peut dire.
      Peux-tu nous dire dans quelle région tu es afin de pouvoir t’indiquer un endroit où tu peux être conseillé ?
      Merci
      Bien à toi,

  31. aide ton prochain
    le 27 avril 2016 à 12:29

    Bonjour
    Une jeune fille ayant fait un avc se trouve dans un hôpital bruxellois. Une collecte d’argent à été faite. Qui doit on contacter pour l’aide médicale et à qui doit revenir cet argent récolté svp?
    Dois je contacter l’assistante sociale de l’hôpital?
    Merci

    • le 27 avril 2016 à 15:20

      Bonjour Aide ton prochain,
      L’idéal est de contacter l’assistante sociale de l’hôpital. Elle seule pourra vous donner des informations très précises sur la procédure à suivre.
      Par ailleurs, si cette jeune fille est en séjour illégal et si personne ne l’a pris en charge, le CPAS peut intervenir pour elle en principe.
      Voici une fiche qui vous en dira plus : http://www.medimmigrant.be/?idbericht=50&idmenu=3&lang=fr
      Bien à vous,

  32. kady djelo
    le 25 avril 2016 à 11:26

    Bonjour

    je suis ici depuis avril 2015 et je suis sans papier

    mais j’ai un maladie  grave (temeur)  et hernnie

    j’ai fais une intervention churigicale a mon payé mais rien a changer

    a ce que je peux demander un sejour a cause de ce la

     

  33. AIDE
    le 25 avril 2016 à 10:53

    Bonjour , j’ai une amie sans papiers elle est en-saint et va accoucher le moins  prochain , elle na pas aucun revenue , j’aimerai savoir si il y a une manier de l’aider a acheter le vetments et le let pour le bébé.

  34. Yollande
    le 23 avril 2016 à 10:41

    Bonjour, je suis dans une situation stressante. En effet je suis arrivée ici en belgique le mariée 28 Septembre 2015 avec un visa étudiant et malheureusement l’Université ne m’a pas retenue alors, et alors entre temps je me suis mariée le 5 mars et mon mari a une carte de 5ans. Présentement je suis enceinte de 6mois, j’ai reçu le 16 Avril 2016 un ordre de quitter le territoire venant de l’Office des étrangers au plutard le 16 mai, je ne sais quoi faire et je ne peux pas retourner dans mon pays, est ce que je peux avoir une aide du CPAS? Merci pour votre compréhension

  35. suzi
    le 23 avril 2016 à 00:25

    bonsoir
    j’ai licence appliqué en finance de la Tunisie je vient d’arriver
    je peut plus rentré cher moi j’ai quittée mon payer à cause d’un mariage forcée par mes parents
    j’ai pas les papiers et j’ai personne ici

    • le 25 avril 2016 à 11:36

      Bonjour Suzi,
      Peux-tu nous dire dans quelle ville tu es pour l’instant afin que nous puissions te conseiller un endroit où tu pourras recevoir des conseils ‘en direct’ ?
      Merci d’avance
      Bien à toi,

      • abdel
        le 3 mai 2016 à 17:50

        Bonjour,

        Je suis marocain et j’ai rencontré une belge d’Anderlecht exactement et et on a fait notre fiançailles en 2012 au Maroc et on a pris un rendez vous au consulat en mois de novembre on a fait l’entretien et ils on accepté notre mariage en mois mai 2013 mais ma femme pouvais pas venir au Maroc car elle a tombé enceinte de mois de mon enfant donc elle a accouché en mois de septembre et automatiquement mon fils a porté le nom de sa mère et elle a venu chez moi au Maroc après 9 mois de l’accouchement et ce temps la le document est expiré on pouvait pas faire notre mariage et on a décidé de demandé un visa en vue mariage et on a dis que sa va être plus vite que la première démarche et mais au contraire sa pris beaucoup du temps et ma femme tombé enceinte une autrefois mais après 2 mois elle a fait une fausse couche et le temps que on attend la réponse pour le visa, elle viens chez moi de temps en temps et elle a tombé enceinte encore une de mon deuxième enfant et après 1 mois j’ai pris mon visa de 3 mois, et je suis venu chez elle en Belgique.
        Et la sa commence les problèmes on a pris le rendez vous a la commune pour le mariage et après pour pouvoir reconnaître mon enfants mais elle ma malle traité elle a voulais plus de moi elle ma fait la misère et elle ma dis si sa te plais pas sort de ma maison et je pouvais pas vivre dans des condition comme sa donc après 10 jours je suis parti et vu que j’ai personne en Belgique donc je suis parti chez ma sœur en France et je pouvais rien faire pour mon enfant et pour mon prochain enfant et après beaucoup des discussion avec la mère de mes enfants on voulais ranger les choses pour nos enfants donc je suis parti chez elle après 2 semaine de l’accouchement de mon deuxième enfant en 15 février 2016. et la rien qui ranger elle voulait pas que mes enfants porte mon nom et elle ma dis cherche un travail en noir pour l’argent parce-que mon visa est expiré et la je pouvais rien faire que être présent avec mes enfants pour leur éducation et quand je demande a faire la reconnaissance paternité pour mes enfants elle voulais pas parce-que elle veulais profité des avantages d’une maman célibataire. et après une semaine elle a jeter mes vetement et elle ma mis dehors.
        je vous adresse pour savoir comment faire pour que je puise reconnaître mes enfants je veux être avec eux pour leur éducation anniverssaire pour être prês d’eux ils son besoin de leur père et moi aussi j’ai besoin de mes enfants je peux pas vivre sans eux j’espère que vous comprendre ma situation

        Merci a vous

        • le 4 mai 2016 à 10:37

          Bonjour Abdel,
          Peut-être qu’une des premières démarches à entreprendre est de te mettre en ordre au niveau de tes papiers si ce n’est pas encore fait.
          Voici deux associations qui peuvent t’aider :
          http://www.adde.be/contact/association-pour-le-droit-des-etrangers
          http://www.cire.be/contacts
          Ces 2 associations sont situées à Bruxelles. Tu pourras aussi y recevoir des informations concernant la reconnaissance de paternité qui, en principe, peut se faire à l’administration communale.
          Bien à toi,

  36. Isa1994
    le 21 avril 2016 à 19:33

    Bonjour,
    Mon neuneu et en situation illégale, suite au décès de mon père il y a 5 jours, il a fait une tentative de suicide chez moi, et pris par l’ambulance à l’hôpital on l’a garder la nuit, MNT il doit être suivie par un psychiatre, ma question:
    – j’ai voulu demander l’aide d’urgence médicale aux relais de santé a liège le problème il lui faut un papier d’identité j’ai fait la démarche au près de consulats marocaines le délais et un mois pour avoir sa carte d’identité
    – j’ai le 1er RDV chez la pesychiatre le 4/5 que puis-je faire pour accélérer la démarche pour l’aide
    Du faîte que je touche que de CPAS et c’est difficile pour moi de payé le prix plein
    – Est-ce que je peux lancer une démarche auprès d’un avocat prodeo pour qu’il puisse se soignée ici en Belgique
    – liège
    Cordialement

    • le 22 avril 2016 à 11:39

      Bonjour Isa1994,
      Au niveau de l’accélération de la procédure de l’obtention de la carte d’identité, nous ne pouvons malheureusement pas te donner des conseils. Mais ton CPAS devrait pouvoir te donner des conseils sur les endroits de soin agrées par le CPAS. Même si ta neveu n’a pas encore sa carte, il est bon de connaître déjà les endroits agréés par le CPAS.
      Par ailleurs, il n’est pas inutile de demander conseil auprès d’un service juridique de première ligne (demander conseil à un service juridique de première ligne est gratuit) dans votre région : http://www.avocats.be/fr/bureaux-daide-juridique-baj
      Enfin, si tu habites à Liège, tu peux aussi demander conseil auprès du Service Droit des Jeunes : http://www.sdj.be/les-services-droit-des-jeunes/liege/
      En espérant que ces informations puissent t’aider.
      Bien à toi,

  37. G
    le 20 avril 2016 à 14:53

    Bonjour, j’aimerai avoir d’élucidations  par rapport au diabète pour une personne sans-papiers, sans travail et sans moyens pour se payer l’insuline. Sa situation par rapport au papiers pour l’instant ne peut pas être réglée. Il est inscrit à l’Aide médicale urgent, qu-est qu’il peut faire ? Sans prescription par un médecin il peut acheter ce qu’il faut en pharmacie si on l’aide avec l’argent? il peut être suivi par un diabétologue gratuitement? Ils existent des associations qui peuvent l’aider?

    • le 20 avril 2016 à 16:44

      Bonjour G,
      Voici deux associations qui peuvent aider cette personne concernant ses papiers :
      http://www.adde.be/contact/association-pour-le-droit-des-etrangers
      http://www.cire.be/contacts
      L’aide médicale urgente couvre, en fait, certains frais pharmaceutiques ainsi que des consultations chez des médecins et le cas échéant des hospitalisations. Votre ami ou amie doit donc choisir un médecin et une pharmacie conventionnés avec le CPAS qui doivent mentionnés sur sa carte médicale. Le bénéficiaire doit alors consulter ce médecin et ce pharmacien sinon les frais seront à sa charge.
      En tout cas, en principe, on ne peut pas acheter de l’insuline sans prescription.
      Nous ne pouvons malheureusement vous en dire plus à ce niveau.
      Bien à vous,

  38. Winnie
    le 18 avril 2016 à 14:27

    J’ai 18 ans et je suis étudiante j’étudie bien sans problème mais j’ai un problème avec ma mère elle me rend la vie mais vraiment dur.je suis venu en Belgique par regroupement familial.je veut vivre loin de ma mère n’importe ou mais aussi je ne veux pas retourner dans mon pays que dois-je faire s’il vous plait

    • le 19 avril 2016 à 10:34

      Bonjour Winnie,
      Quelle est ta situation exactement ? Où vit ta maman ? Est-ce ta maman qui finance tes études ?
      Merci d’avance pour ta réponse
      Bien à toi,

  39. Melissa
    le 17 avril 2016 à 13:55

    Bonjour. Je suis sans papier pendant 2 ans. Je viens ici avec le visa touristique et c’est expiré. Maintenant je suis tombé enceinte. On veut faire cohabitation légale avec mon partenaire. Mais il ne pas belge. Il a card séjour de 5 ans. Il est travail. Je veux savoir. Comment on dois faire le cohabitation légale ? Est-ce que c’est possible? Répondez moi svp! Merci d’avance.

  40. ghita
    le 15 avril 2016 à 18:12

    bonjour

    tout d abord merci bcp pour les efforts que vous fournissez;je vous juste vous demander ace qu il possible que vous m indiquer des asbl ou des ecoles qui donnent des cours de francais pour debutant sachant que j ai pas de papiers et je vous apprendre le francais gratuitement si possible;merci d avance

    • le 18 avril 2016 à 15:27

      Bonjour Ghita,
      Un grand merci pour votre message.
      Ce sera certainement difficile de suivre des cours si vous n’avez pas vos papiers pour l’instant.
      Le SIRÉAS (à Bruxelles – nous ne savons pas si vous êtes à Bruxelles) pourra certainement vous renseigner :
      http://www.sireas.be/structures.php
      Ils sont situés près de la Porte de Namur (Rue du Champ de Mars, 5 – 1050 Bruxelles)
      Ils peuvent aussi vous aider à « mettre en ordre » au niveau des papiers. C’est important d’essayer d’obtenir vos papiers.
      Bien à vous,

  41. simon123456
    le 14 avril 2016 à 23:34

    bonjour,je suis un citoyen marocain ,agé de 51 ans j’ai un visa schengen octroyé auprés du consulat de France.j’ai visité par la suite une amie en Belgique et avec laquelle je réside actuellement.ma question est la suivante:

    autant que touriste en Belgique ,est-ce que je peux contracter mariage avec mon amie avec laquelle je réside?merci

    • le 15 avril 2016 à 16:49

      Bonjour Simon123456,
      Avec un visa touristique, vous ne pourrez pas entamer les démarches.
      Si vous voulez vous installer ici, vous devez vous adresser à l’administration communale de la commune où vous habitez actuellement mais d’abord il serait utile que vous lisiez la fiche suivante pour savoir comment commencer la procédure : http://www.belgium.be/fr/famille/international/etrangers/documents_de_sejour
      Bien à vous,

  42. Touria
    le 11 avril 2016 à 10:35

    Bonjour j’ai un ami qui veut partir au Maroc mais accompagner d’une personne sans papier je voudrai savoir quelle sont les risque merci de me donner une réponse

  43. Joddy
    le 10 avril 2016 à 23:51

    Bonjour je suis sans papier en Belgique car je suis venu avec un visa touristique qui a expiré. Je suis actuellement hospitalisé car j’ai une grossesse à risque. J’ai voulue demander l’aide du CPAS mais il m’ont dit que j’ai un garant qui m’a fait venir ici et ne peuvent pas m’aider. Est-ce que c’est normal ? Je suis abandonné à moi même

    • le 12 avril 2016 à 12:14

      Bonjour Joddy,
      Le CPAS se tourne souvent vers le garant ou le membre de la famille du demandeur d’aide vivant ici. Est-ce que ce garant ne peut vraiment pas t’aider ou te prendre à sa charge via sa mutuelle/assurance maladie ?
      Si ce n’est vraiment pas possible, il faudra demander conseil alors auprès d’une des associations suivantes (situées à Bruxelles):
      http://www.adde.be/contact/association-pour-le-droit-des-etrangers
      http://www.cire.be/contacts
      Nous ne pouvons malheureusement t’en dire plus pour l’instant.
      Bien à toi,