Bruxelles-J

Quelles sont les aides fournies par le CPAS ? A qui s'adressent-elles ? Quelles sont les conditions ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Le revenu d’intégration

L’aide financière « normale », la plus courante, attribuée aux allocataires du CPAS est appellée « revenu d’intégration ». L’ancienne appellation, le « minimex », n’est plus utilisée depuis 2002.

Il y a plusieurs conditions pour avoir droit au revenu d’intégration :

La résidence

Il faut résider de manière habituelle et permanente en Belgique. On dépend du CPAS de la commune dans laquelle on réside principalement. Il n’est pas nécessaire d’être inscrit dans les registres de population, ni même de disposer d’un logement pour avoir droit au revenu d’intégration.

L’âge

Il faut être majeur (18 ans et plus) ou être assimilé à une personne majeure. « Est assimilé à une personne majeure, la personne mineure d’âge qui soit est émancipée par mariage, soit a un ou plusieurs enfants à sa charge, soit prouve qu’elle est enceinte » (Article 7, 2° de la loi du 26.05.2002 portant sur le droit à l’intégration sociale).

La nationalité

Il faut soit posséder la nationalité belge ou une des nationalités de l’Union européenne, soit être inscrit comme étranger au registre de la population de sa commune (pas le registre des étrangers), soit être reconnu officiellement comme apatride ou réfugié. Les étrangers inscrits au registre des étrangers ont pour leur part droit à une « aide sociale » qui est globalement équivalente au revenu d’intégration (cf. ci-dessous)

En ce qui concerne les conditions d’accès au droit à l’aide sociale du citoyen de l’Union et des membres de sa famille, il n’y a :

  • pas de droit à l’aide sociale pour le citoyen de l’Union qui a invoqué ou possède la qualité de chercheur d’emploi et les membres de sa famille pendant toute la période au cours de laquelle il séjourne en cette qualité sur le territoire belge ;
  • pas de droit à l’aide sociale pour le citoyen de l’Union qui a invoqué ou possède une autre qualité et les membres de sa famille pendant les trois premiers mois de séjour sur le territoire belge
  • le CPAS n’est pas tenu d’octroyer des aides d’entretiens pour les études ou la formation professionnelle.

Attention cependant, car le fait de faire appel à l’aide sociale  peut avoir des conséquences néfastes sur le droit au séjour d’un étranger (UE ou non UE), et ce  même s’il  a droit à cette aide. Normalement , le CPAS devrait avertir les demandeurs du risque encouru. En effet, le ressortissant UE, les membres de sa famille, les membres étrangers de la famille d’un belge,  ne doivent pas devenir une « charge déraisonnable » pour le système d’aide sociale, et ce, durant les 5 premières années du séjour en Belgique.

Les revenus insuffisants

Il faut ne pas disposer de ressources suffisantes pour vivre dignement, ni pouvoir y prétendre, ni pouvoir se les procurer.

Si tu as des revenus, mais qu’ils sont inférieurs au montant du revenu d’intégration prévu dans ta situation, la différence sera complétée par le CPAS.

Avant d’accorder l’aide, un assistant social du CPAS va effectuer une enquête sur tes ressources. On tiendra compte de tes propres ressources (salaire, allocations,…), mais également, le cas échéant de celles de ton conjoint, voire même de tes parents. On tiendra également compte d’éventuels revenus liés à la propriété d’immeubles ou de biens mobiliers (actions, obligations,…). Il est important de savoir que d’éventuels revenus illégaux (comme du travail non déclaré) peuvent être pris en compte pour diminuer d’autant l’aide accordée. Pour faire l’enquête sur les ressources, certains CPAS réclament des extraits bancaires sur un certain nombre de mois.

L’absence de droit à d’autres prestations sociales

Tu n’as pas droit au revenu d’intégration si, par exemple, tu as droit à des allocations de chômage pour un montant supérieur, mais que tu n’as pas fait valoir ce droit. Il faut alors te mettre en ordre par-rapport à l’ONEM pour toucher ces allocations. Le CPAS peut cependant te prêter de l’argent le temps que ta situation soit régularisée et que tu touches du chômage les montants qui te sont dus.

La disposition au travail

Il faut être disposé à travailler, sauf empêchement pour des raisons de santé ou des raisons d’équité (raisons familiales qui empêchent de travailler, par exemple).

Le contrat d’intégration

Tous les bénéficiaires du contrat d’intégration qui ont moins de 25 ans doivent signer avec le CPAS un « contrat d’intégration » et le respecter ! pour maintenir leur droit au revenu d’intégration. Une fiche spécifique de ce dossier t’explique ce qu’est le contrat d’intégration.

L’aide sociale

L’aide pour les mineurs belges

En tant que mineur, tu as droit aussi à l’aide sociale, si tu te trouves dans une situation qui ne te permet plus de vivre conformément à la dignité humaine. Pour plus d’informations sur cette possibilité et les conditions d’accès, tu peux te rendre sur la page suivante de notre site qui est directement consacrée à ce sujet.

Étrangers en séjour légal

Les personnes étrangères qui sont en séjour légal, mais ne sont pas inscrites au registre de la population (elles sont « seulement » inscrites au registre des étrangers) et ne sont pas reconnues comme apatrides ou réfugiées, n’ont pas droit au revenu d’intégration. Il peut s’agir par exemple de personnes en attente d’une réponse quant à leur reconnaissance comme réfugié.

Le CPAS a cependant l’obligation de leur venir en aide, puisque leur séjour en Belgique est légal. Il va alors leur accorder une aide sociale dont les montants et catégories sont équivalents à ceux du revenu d’intégration. Précédemment, on parlait d’ « équivalents minimex ». Les conditions d’accès à cette aide sociale sont sensiblement les mêmes que celles pour accéder au revenu d’intégration (sauf celles liés à la nationalité ou à l’inscription au registre de la population, évidemment).

Les personnes de moins de 25 ans qui bénéficient d’une aide sociale n’ont pas, contrairement à celles qui bénéficient d’un revenu d’intégration, l’obligation de signer un contrat d’intégration.

Étrangers majeurs en séjour illégal

La plupart des CPAS estiment que les personnes qui sont en séjour illégal sur le territoire (les « clandestins », les « sans-papiers ») n’ont pas droit à cette aide sociale. Dès lors, l’aide sociale ne leur est généralement pas accordée. Cependant, certains tribunaux ont parfois donné raison à des demandeurs sans papiers et condamné les CPAS incriminés à verser une aide sociale. Ces tribunaux appuient alors leur décision sur la Constitution et l’article 1er de la loi organique sur les CPAS qui stipule que toute personne a droit à l’aide sociale, qui a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine.

Les étrangers en séjour illégal ont cependant toujours droit à l’aide médicale urgente (voir ci-dessous).

Étrangers mineurs en séjour illégal

Des dispositions particulières sont prévues pour les mineurs en séjour illégal ou dont les parents sont en séjour illégal. En effet, en vertu des règlementations internationales, l’État doit apporter secours à ces mineurs.

Les CPAS ne peuvent plus aider directement ces mineurs, mais sont dans l’obligation de leur proposer une place au sein d’une structure d’accueil gérée par FEDASIL (organisme qui dépend de l’État fédéral et qui gère une partie de la politique d’accueil des réfugiés, notamment les centres ouverts et fermés). Si leur présence est « nécessaire au développement de l’enfant », les parents peuvent également être accueillis dans un centre FEDASIL. Les personnes peuvent refuser l’aide proposée par le CPAS via FEDASIL, mais le CPAS n’est pas dans l’obligation de les aider (en dehors de l’aide médicale urgente).

Il existe cependant des jurisprudences (décisions de justice) en sens divers par-rapport à cette problématique. Il ne faut donc pas hésiter à s’adresser à un service spécialisé le service Droits des Jeunes afin d’obtenir des informations précises.

L’aide médicale urgente

La loi sur les CPAS stipule que celui-ci a l’obligation de porter secours à toute personne sans ressource qui se trouve sur le territoire de la commune qu’il déssert, si cette personne requiert des soins immédiats suite à un accident ou une maladie. Cette obligation, sans équivoque, porte donc aussi sur les personnes en séjour illégal.

Cette obligation d’aide médicale urgente par les CPAS existe donc bien par rapport aux personnes en séjour illégal sur le territoire ou aux personnes à qui le CPAS aurait précédemment refusé une aide.

Le caractère urgent doit être attesté par un certificat médical (une « attestation d’aide médicale urgente » signée par un médecin). L’aide médicale urgente peut être curative, mais aussi préventive.

Cette aide est exclusivement médicale. Elle ne peut être ni financière, ni de logement, ni une autre aide sociale en nature.

Les autres aides fournies par le CPAS

En dehors des aides stipulées ci-dessus, le CPAS peut fournir d’autres aides matérielles :

Une aide financière périodique ou occasionnelle

Une personne peut demander une aide exceptionnelle si elle subit une dépense imprévue à laquelle elle ne peut faire face (par exemple : un remboursement de dette « oubliée » à un fournisseur d’électricité qui menace de couper le service). Le CPAS peut alors accorder, à titre exceptionnel, une aide spéciale.

Les CPAS disposent d’ailleurs de moyens importants (des Fonds « gaz-électricité » que les fournisseurs d’énergie doivent alimenter) pour venir en aide aux personnes qui ont des difficultés à payer les factures d’énergie. Les CPAS peuvent aussi utiliser l’argent de ces Fonds pour des actions en faveur d’économies d’énergie.

Des avances sur les prestations sociales

Il s’agit d’une sorte de prêt si, par exemple, tu as droit à des allocations de chômage, mais tu n’as pas encore pu les toucher pour des raisons indépendantes de ta volonté (problèmes administratifs,…). Les montants doivent bien entendu être remboursés.

Des prestations de services

Il peut s’agir de repas à domicile, par exemple.

Des aides en nature

Cela peut être, par exemple, des colis alimentaires ou des fournitures scolaires.

Éditeur de la fiche : CIDJ

Mise à jour le 6 août 2015

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


254 questions pour “ Quelles sont les aides fournies par le CPAS ? A qui s'adressent-elles ? Quelles sont les conditions ?

  1. clementine
    le 11 février 2016 à 15:20

    Bonjour,
    Je n’ai plus de travail depuis le 15 janvier 2016, je cherche activement depuis mais toujours aucune réponses positives. Je suis enceinte depuis peu, et j’aimerais savoir si j’ai droit à une aide de votre part? Je suit également une formation privée qui me coûte 3000€ par an. J’habite seule dans un appartement que je loue. Merci pour votre réponse.

  2. lepretre annick
    le 11 février 2016 à 13:44

    je suis séparée de mon compagnon mais forcée de rester avec lui sous le méme toit.je n’ai ni cpas ni chomage que puis-je faire avec mes 2 enfants?

  3. nath.
    le 11 février 2016 à 10:52

    bonjour ,j aimerai savoir si le cpas pourrait intervenir pour aider mes parents ?
    ils ont une pensions de 1070 euros pour 2 en sachant qu ils ont un loyer de 600 euros plus les factures eaux , électricités etc…leur nourritures et leurs soins sachant qu ils n ont plus une bonne santé , problèmes cardiaque avec diabète . merci d avance pour la réponse , bien a vous.

  4. Didi
    le 10 février 2016 à 22:53

    Une mineure enceinte en sejour legale peut elle beneficier d’une aide du CPAS?

  5. wendy
    le 10 février 2016 à 22:08

    En cas colocation pouvons nous être plusieurs à demander et/ou recevoir de l’aide du CPAS ? Ou juste une personne pourra en bénéficier ?

  6. mamanaufoyer
    le 10 février 2016 à 19:09

    Je suis maman au foyer et donc aucun revenus. L entente entre mon compagnon et moi n est plus au top, si je pars, à quoi ai je droit comme revenu le temps de trouver un logement et un travail sachant que j ai deux enfants?

  7. Jonny
    le 10 février 2016 à 18:20

    Bonjour jai annex 26 puis je avoir l’aide de cpas avec annex 26? Actuellement je vis chez ma copine et je suis incrite chez elle a la comune. Ma copine elle aussi zu cpas.

  8. Ray
    le 10 février 2016 à 06:57

    Bonjour, je suis marocain mes papiers sont en règles je vis depuis 5ans en Belgique, j’ai travaillé chez ISS comme technicien Belgacom, j’ai perdu mon emploi. Puis je me suis lancer dans la vente de voitures d’occasions j’ai eu un gros problème on a vendalisé toutes mes voitures je n’avait pas pris d’assurance, j’ai tout perdu même mon logement parce que je n’avais pas payé depuis 2 mois. Donc je suis en se moment héberger chez un ami et à la recherche d’un emploi. J’ai demander de l’aide au CPAS et il mon dit que je dois avoir un domicile. J’ai trouver un propriétaire qui veux bien me louer même si je suis au CPAS seulement il me demande que quelqu’un se porte garant mais personne ne veux le faire. Puis je demander au CPAS de payer directement mon loyer au propriétaire. Je vous remercie de bien vouloir me conseiller

    • CIDJ
      le 10 février 2016 à 16:51

      Bonjour Ray,
      Si le CPAS accepte de t’aider, il peut, en principe, se porter garant pour toi. Le CPAS peut même, dans certains cas, payer ou avancer l’argent (à rembourser ou pas par la suite selon les conditions) pour régler le montant de la garantie locative.
      N’hésite pas à revenir vers nous.
      Bien à toi,

  9. hijra-din
    le 9 février 2016 à 20:42

    Bonjour, et merci de me lire voila j’aimerait me marie avec une espagnole qui a un visa permanent mais je gagne 1400 euros et bon cette annee je doit me faire des implant dantaire d’une valeur de 900 par mois je doit m’en mettre 6. Mais d’ici juin si je me marie avec auras t’il droit a une certain revenue divers car elle est diplome en santé publique et aimerait apprendre le francais en premier lieu puis continuer une formation que 2 ou 3 ans pour se specialisé mais avec seulement mon revenue je ne pensse pas que payer un loyer mais soin dentaire le gaz l’electrecite etc etc. Je ne parle pas du cpas specialement mais voila si je me marie avec aura t’elle droit a un revenue provisoir. Merci

  10. Monz
    le 9 février 2016 à 14:36

    Bonjour, je suis étudiant UE avec carte E, je vis une situation non prévue. Je me suis inscrit comme demandeur d’emploi a Actiris pour pouvoir subvenir a mes besoins mais je ne trouve pas encore de boulot. Mes épargnes se sont épuisées et je demande si je pourrais prétendre a une aide au CPAS ou un revenu d’intégration en attendant de trouver du travail. Merci.

  11. choupette85
    le 9 février 2016 à 14:17

    Bonjour à vous, je suis seule et je reçois des indemnités de chômage de 1100 euros (je suis à la recherche très active d’un emploi). Je loue une maison et j’ai évidement des factures à payer ( eau, gaz et électricité, télé/internet/téléphone etc.). J’ai également des frais supplémentaire pour des problèmes de santé ainsi que des paiements d’avocat et huissier. A la moitié du mois il ne me reste plus rien. Puis-je avoir droit à une aide du CPAS?
    Merci à vous

  12. Lucie
    le 9 février 2016 à 12:52

    J’ai déménager chez mon copain qui est propriétaire mais je touche moins de 700 euros par moi par le chômage avec un enfant à charge mais chaque mois mon chômage diminue je peux faire appeler au cpas ? En sachant que j’ai des factures à honorer et l’éducation de mon enfant

  13. Van
    le 9 février 2016 à 09:13

    Bonjours
    Voilà je travail en 24h semaine
    Je voudrais suivre une formation à domicile vue que je n ai pas d horaire fix
    Donc m’a question était si vous pouvez intervenir financièrement pour les formations
    Et pour le permis de conduire je souhaite vraiment trouvé une autres travail
    Merci

  14. Daniela
    le 9 février 2016 à 04:21

    Je suis une étudiante étrangère majeur et enceinte de 7 mois et avec cette grossesse il m’est devenu impossible de subvenir a mes besoins. J’aimerais savoir quel aide je pourrais bénéficier du CPAS?

  15. yoyokokobe
    le 8 février 2016 à 19:29

    Une question encore il y a un mois ma campagne à louer un studio chez un particulier (sans adresse) c’est moi que paye la facture mais honnêtement c’est difficile de continuer .donc je me demandais si elle a la possibilité de demander une aide sociale vue qu’elle est enceinte. Elle est étudiante ; avant elle vivait chez parents
    elle dispose une carte séjours statut vie familiale; donc elle ne pas sans papiers.
    Merci pour votre reponse .

    • CIDJ
      le 10 février 2016 à 10:06

      Bonjour Yoyokokobe,
      Nous avons déjà répondu à ta question via l’autre rubrique.
      Bien à toi,

  16. Gwenaelle
    le 8 février 2016 à 14:37

    Bonjour,

    Je suis actuellement domiciliée chez mes grands parents qui touchent une petite pension, j’ai un copain dont un enfant ensemble depuis 2 mois et sont tous 2 domiciliés chez lui. Mon copain est indépendant complet mais ne trouve aucun clients (étant indépendant dans l’espace vert, la période n’est pas idyllique). Nous sommes donc sans aucun revenus avec un jeune enfant à charge. Ai-je droit pour nous en sortir à une source de revenu du cpas ? (ne pouvant pas toucher du chômage).

    Merci.

  17. Alvin
    le 8 février 2016 à 14:32

    Bonjour

    Ne touchant pas un quelconque revenu du CPAS mais ayant du mal à payer nos factures d’énergie, pouvons nous faire appel au cpas pour avoir une petite aide ? (Nous sommes 4, vivants de 1111€ du chômage).
    Merci

  18. virgi54
    le 8 février 2016 à 12:46

    Bonjour, je suis maman de 2 enfants et je souhaiterais me mettre en ménage avec mon compagnon, il travail gagne environ 1800e/mois net je ne connais pas le montant brut et il est propriétaire.
    ai je quand même droit à avoir un revenu au taux cohabitant au cpas?

  19. christophe.
    le 8 février 2016 à 10:33

    Bonjour,

    je suis citoyen grec et je viens d arriver en belgique pour rechercher du travaille, vu la situation economique de mon pays.
    je ne veux pas abuser de la gentillesse de certain amis qui mon heberge mais je voudrais savoir comment je dois faire pour avoir de l aide
    je voudrais surtout travailler . Pourriez vous svp me dire quoi faire . Dois je user de l article 60 ou de quelques chose d autre puis que je ne suis encore inscris nullu part.

    je vous remercie d avance de vos renseignement.

    christophe.

  20. silicone
    le 8 février 2016 à 06:27

    Bonjour j’ai une dette de d’énergie de +-10000€,que je n’arrive pas à rembourser,je suis actuellement au chômage et malgré le revenus de mon mari nous arrivons pas à payer nos factures le cpas pourrait nous aider à ce niveau?actuellement je suis en Flandre

    • CIDJ
      le 10 février 2016 à 10:25

      Bonjour Silicone,
      Il faudrait que tu ailles te renseigner auprès du Service Médiation de Dettes du CPAS de ta commune pour voir si c’est possible. En tout cas, tu peux y recevoir des conseils pour trouver un arrangement avec le fournisseur.
      Bien à toi,

  21. Melduri05
    le 7 février 2016 à 22:45

    Mon fiancé et moi voulons se marier l’année prochaine et nous voulions savoir à quelle aide pourrions nous avoir droit en tant qu’étudiant et jeune demandeur d’emploi ?

  22. tina
    le 7 février 2016 à 18:52

    Bonjour Monsieur, Madame,

    Je suis au chômage depuis quelques années déjà et j’ai la cinquantaine et je perçois des revenus en tant qu’isolée moins de 935euro.
    Aujourd’hui mes revenus ne me permettes plus de faire face à mon loyer et mes charges!
    Ai-je droit à une aide financière supplémentaire ou autres de la part du CPAS.
    Si oui, quel sont elles et quels sont les démarches à suivre?
    Merci pour votre réponse.
    Bien à vous.

  23. Kbs
    le 6 février 2016 à 21:45

    Bonsoir mon mari est chômage pas d’autres revenus ai je droit au cpas ? Ou des aides quelconque ou un boulot merci beaucoup

  24. tah-ferr
    le 6 février 2016 à 15:39

    bj je suis en Belgique depuis 02 mois avec ma famille de cinque 05 enfant mineur et mon epouse qui est nee ici en Belgique aussi en-sainte de 9 mois accouchement dans quelques jours nous sommes en situations ilegale nous avent louer une maison mais on a oquain revenu -en vie de notre argent pour l instant on a un contacte avec le cpas pour carte de soin a l hôpital – est ce que on a le droit au revenu d’intégration et une regularisation merci .

  25. nad
    le 6 février 2016 à 04:24

    bonjours je suis sur la cpas depuis avril 2015, je vis avec un homme qui est un étranger non UE, il avais une visa touristique c’est qui malheureusement a expire depuis peu ça fait presque un mois qui vis avec moi , il as une déclaration d’arriver sur le territoire je veux cohabiter avec lui, si la cpas peuvent nous aider temps que nous régularisons notre situation merci de répondre le plus vite possible

  26. Linda
    le 5 février 2016 à 17:14

    Bonjo ur,je travalle dans titre service 24heur par semaine je veux travailler 38h mais la gérant ne trouve pas plus des heures pour mois, le salaire que j’ai se nes pas suffisant pour mois car j’ai une fille en charge, quesque je peux fair?ouje peut madreser?

    • CIDJ
      le 8 février 2016 à 15:31

      Bonjour Linda,
      Tu es ici sur un site d’informations pour jeunes, rubrique CPAS.
      Si tu veux compléter tes heures, tu dois peut-être t’adresser à une autre ALE dans ta région.
      Nous ne pouvons malheureusement t’en dire plus.
      Bien à toi,

  27. Obito
    le 5 février 2016 à 14:33

    Bonjour voila le 2 decembre ju rendez-vous avec mon assistante sociale pour renouvlez mon contrat et jai pas u de reponse, et aujourdhui mon assistante sociale ma apeler en disant que elle afais les calcul vis avis de la pension de ma mere , je vis avec ma mere et elle touche une pension de 1045eur bref lassistante sociale ma dit que jaurai droit a 17euro par mois cest absurte que faire

    • CIDJ
      le 10 février 2016 à 11:07

      Bonjour Obito,
      Je ne suis pas sûr d’avoir compris à quel contrat tu fais référence.
      La règle est que pour le calcul de ton revenu d’intégration, on prend en compte tous les revenus des personnes qui constituent le ménage. Autrement dit, ce que tu toucheras sera égal au taux ménage moins le montant de la pension de ta mère, si vous vivez ensemble.
      Si sa pension est supérieure ou égale au montant du RIS ménage, tu ne percevras aucun revenu du CPAS.
      Le montant du taux ménage est actuellement de 1111,62€. Si ces chiffres sont corrects, tu devrais donc pouvoir prétendre à un complément de 66,62€, si vous n’avez pas d’autres revenus bien sûr. (je donne ces chiffres à titre indicatif, ils sont donc à prendre avec la plus grande précaution et à vérifier auprès de ton assistante sociale).
      J’espère que ceci t’éclairera, mais n’hésite pas à revenir vers nous au besoin.
      Bien à toi,

  28. Cindy
    le 5 février 2016 à 12:27

    Je vous écris parce que je viens de perdre mes droit (mes allocation de chômage ) seulement je vis chez ma maman qui touche (pension de survis ) et j ai ma soeur qui touche les allocation de chômage le minimum ..je voudrais savoir si j ai droit à une aide au cpas? Et si je peux faire un article 60 ? Merci

    • CIDJ
      le 8 février 2016 à 09:53

      Bonjour Cindy,
      En fait, pour te donner un repère, il faut savoir que le CPAS estime que le montant de 1111,62€ (l’équivalent de 2 x le RIS au taux cohabitant) suffit pour couvrir les besoins d’un ménage.
      Il faut voir, à présent, au total, si les ‘revenus’ de ta maman dépassent fortement ce montant. En principe, les revenus de ta sœur ne doivent pas être pris en compte par le CPAS. Tu dois par ailleurs vérifier que tu remplis bien les conditions suivantes : http://bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/obtenir-de-laide-du-cpas/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-conditions/
      Si tu entres dans les conditions, tu pourrais en principe t’inscrire pour une réserve de recrutement article 60/61 mais c’est à voir avec ton CPAS et après analyse et acceptation de ton dossier.
      Enfin, n’hésite pas à revenir vers nous après avoir lu ces fiches.
      Bien à toi,

  29. Gosia
    le 4 février 2016 à 10:35

    Bonjour, je voudrais savoir a quelles conditions, une famille monoparentale peut recevoir une aide financiere du cpas?
    (J ai entendu que certains etudiants qui ont une situation difficile recoivent environ 500 euros par mois d’aide)
    Merci d avance pour votre réponse.

    • CIDJ
      le 4 février 2016 à 15:52

      Bonjour Gosia,

      Tu peux lire sur la fiche ci-dessus les conditions requises pour avoir accès au revenu d’intégration sociale.
      Tu y liras qu’il faut répondre à des conditions d’âge (18 ans), de nationalité (belge ou de l’Union européenne, ou inscrit comme étranger au registre de la population de sa commune, ou réfugier ou apatride), de revenus insuffisants (inférieurs à 1111,62 €/mois pour le ménage), d’absence de droit à d’autres prestations sociales, de disposition au travail et éventuellement de signer un contrat d’intégration ( http://bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/obtenir-de-laide-du-cpas/quest-ce-que-le-contrat-dintegration/).
      Je t’invite vivement à lire attentivement la fiche ci-dessus où toutes ces conditions sont expliquées.

      Si tu entres dans toutes ces conditions, tu peux dès lors faire une demande auprès du CPAS de ta commune. Le CPAS devra impérativement te répondre dans le mois qui suit ta demande. Attention, afin de pouvoir prouver que ta demande a bien été déposée, il te faut demander un accusé de réception.

      Bonne chance et bien à toi,

  30. Rapha
    le 4 février 2016 à 10:06

    Bonjour, si je n’ai pas de loyer à payer, par exemple parce que je garde une maison pour compte d’un propriétaire, est-ce que le CPAS peut en tenir compte pour me déduire ce loyer du RIS ou est-il obligé de me verser l’intégralité peu importe que je règle un loyer ou non? Merci

    • CIDJ
      le 8 février 2016 à 16:28

      Bonjour Rapha,
      Je ne sais pas durant combien de temps tu garderas cette maison, mais, en principe, le CPAS ne tient pas compte du loyer. Mais si tu touches actuellement un RIS, l’idéal est que tu en parles à ton assistant(e) social(e) au CPAS.
      Je ne peux malheureusement t’en dire plus.
      Bien à toi,

  31. MAMI
    le 3 février 2016 à 22:51

    JE VIES EN AFRIQUE DU NORD DEPUIS 30 ANS JE SUIS FEMME AU FOYE DONC PAS DE REVENU JE NE ME SENS PLUS EN SECURITEE VU LE CONTEXTE JE SUIS BELGE ET VOUDRAIS RETOURNER VIVRE EN BELGIQUE J AI MES FILS QUI VIVENT EN BELGIQUE JE POURAIS ME DOMICILIER CHEZ EUX AU DEBUT MAIS ILS ONT FEMME ET ENFANTS A CHARGE DONC JE NE VEU NI NE PEU ETRE A LEUR CHARGE AI JE DES DROIT ET CROYER VOUS QUE JE PUISSE ME FAIRE AIDE J AI 59 ANS J AI TRAVAILLEZ JUSQU A MON DEPARD DONC PENDANT UN PEU MOINS DE14 ANS MAIS LA DERNIERE ANNEE ETAIT UNE POSE CARRIERE MERCI

    • CIDJ
      le 8 février 2016 à 15:12

      Bonjour Mami,
      Voici deux fiches à bien lire attentivement avant d’entreprendre les démarches pour venir ici.
      Voici une fiche concernant les allocations de chômage : http://bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/tes-droits-au-chomage/peux-tu-beneficier-du-chomage-en-tant-que-travailleur-etranger-ou-apres-avoir-travaille-a-l%E2%80%99etranger/
      Et une fiche sur les aides fournies par le CPAS : bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/obtenir-de-laide-du-cpas/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-conditions/
      Les conditions de nationalité et de résidence sont importantes.
      Si vous voulez revenir vivre en Belgique, il faudrait d’abord, idéalement, que vous puissiez loger temporairement chez vos enfants pour entreprendre toutes les démarches à votre aise.
      Comme vous le verrez, qu’elle que soit votre situation, il y a toujours beaucoup de démarches à entreprendre, des conditions à remplir, et il faut être patient.
      Bien à vous,

  32. Ray
    le 3 février 2016 à 20:02

    Bonjour
    Je viens vous demander votre aide, j’ai fais une petite activite d’independant voiture occasion on ma tous vandalisé donc je n’ai plus de travail et je n’ai pas droit au chômage en plus mon propriétaire ma mi dehors parce ce que je dois 3 mois de loyer. Je suis près à travailler, j’ai déjà travaillé chez Belgacom comme technicien. Puis je avoir votre aide pour un logement et pouvoir retrouver un travail j’ai 34 ans origine marocaine et mes papiers sont en ordre je suis en Belgique depuis 6 ans et je vis seul
    Je vous remercie par avance

  33. Wallas
    le 3 février 2016 à 15:35

    Bonjour !

    ça fait 6 ans et quelques mois que je suis sur le territoire Belge. J’étudie les Sciences de Gestions et je suis en master 1.

    Je vis grâce au job étudiant dont le nombre de jour est limité à 50. je suis en colocation avec d’autres étudiant(e)s.

    j’aimerais savoir si je peux avoir droit au revenu d’intégration ?

    Merci !

  34. tina
    le 3 février 2016 à 15:16

    Bonjour je suis maintenant. Sans adresse avec mon bebe de 5 mois va t on me couper mes aides enfin le ris de taux de famille a charge

  35. Vinciane
    le 3 février 2016 à 15:11

    Bonjour,

    Mon papa prend sa pension en septembre 2016 après 45 ans de travail dans la même usine avec un salaire très bas. A 61 ans et après avoir travaillé tant d’années, il a reçu sa simulation de pension et il touchera environ 950€ par mois (c’est scandaleux) !
    Ma maman a 58 ans et a eu de gros soucis de maux de dos et s’est retrouvé au chômage suite à un C4 de force majeur (elle était aide-ménagère). Elle touche environ 700 euros par mois.
    Avec +/- 1600€ par mois à deux, ils vont devoir faire face à de grosses dépenses telles que le remboursement du crédit de la maison, les nombreuses assurances, les factures d’eau et d’électricité, mutuelles, etc…
    Après un rapide calcul, ils se retrouveront avec à la fin du mois 300€ pour se nourrir, s’habiller, se soigner, etc…. C’est honteux d’en arriver la après avoir travailler toute sa vie !
    Dans le désespoir, mes parents pourraient-ils bénéficier d’une aide de notre cher gouvernement?
    D’avance, merci pour votre réponse.

  36. grakan
    le 3 février 2016 à 09:10

    Bonjour,

    ai-je droit au CPAS si je quis mariee avec trois enfants à charge de mon mari mais que celui-ci travaillt à l étranger comme fonctionnaire?
    Moi je travaillais en afrique comme vendeuse et ici j ai pas de revenu mais je suis en train de faire des formations.

    merci de la bonne collaboration.

  37. Ludi
    le 3 février 2016 à 04:49

    Bonjour,j’ai 25 ans, j’ai déjà travailler sous contrat suivi des formations ect et je viens malheureusement de terminer un cdd de 3 mois que l’on ne resigne pas. Je vis actuellement cher mes parents y compris mes 2frères et mon petit ami qui lui est la dans l’imprévu pour raisons personnelles. Nous vivons dans une maison sociale 3 chambres dont une faite d’un grenier. Nous aimerions quitter le nid familiale des deux côtés même si cela a la base n’était pas du tout prévu… Nous avons tous les deux droits aux allocations de chômage cohabitants et nous voudrions pouvoir mettre notre adresse ensembles. Au moment ou mon petit ami travaillait il a effectuer un prêt auto mais vu nos revenus de chomages nous craignons de partir peur de ne pas pouvoir arriver a s’en sortir avec si peu + le prêt de mon petit ami. Il est malheureusement difficile de trouver aussi des logements vu notre situation. Rester cher nos parents n’est plus possible financièrement et moralement… est il possible de mettre nos deux adresses ensembles et recevoir une aide finacière du cpas et si oui laquelle? Bien a vous.

  38. Daiyana
    le 2 février 2016 à 22:38

    Bonjour, j’ai 20 ans et je viens dapprendre que j’étais enceinte de 28 semaines (dénit total de grossesse). Je suis toujours toujours aux études et je bénéficie d’une aide presque intégrale du Cpas, j’habite seule. J’aurais voulu savoir si mon revenu augmentera quand j’aurais mon bébé. Car survivre à deux avec 800€, c’est loin d’être décent. Merci pour votre réponse

  39. tun
    le 2 février 2016 à 22:07

    je suis au cpas , je fais une formation et je touche 388 euros et ma mère vie avec moi et est pensionné suis je considéré comme chef de ménage

    • CIDJ
      le 3 février 2016 à 10:41

      Bonjour Tun
      Bien souvent, c’est la personne qui touche le plus de revenus (dans le ménage) qui a la charge de ménage/de la famille. Il faut voir quel est le montant de la pension de ta maman.
      N’hésite pas à en parler avec ton assistant(e) social(e), il/elle seule pourra te répondre avec précision.
      Bien à toi,

  40. Oualla2013
    le 2 février 2016 à 18:39

    Bonjour je suis à la charge de ma femme depuis un certain moment elle au cpas ont à deux filles…ma question est???je peux demander au cpas de m’aider de faire une activité commerciale par exemple un snack au magasin des produits alimentaires…..

  41. Mohammed
    le 2 février 2016 à 13:23

    Jai la carte de sejour Ecard Comme je suis un citoyen europeas,je travail a temps parcial et je recois un complement de chomage.cafait 3 ans que je travail a temps parciel.nous somme 5 mombers dans le ménage.ma fille vient de coumplir 18 ans je veut savoir sil a le droit a la location fornie par le cpas.ma fille veut commencer de deposer un dossier ou pres de cpas.et merci infiniment.

    • CIDJ
      le 3 février 2016 à 10:37

      Bonjour Mohammed,
      Il faut vérifier que ta fille ne coure par le risque de recevoir un ordre de quitter le territoire en demandant une aide sociale au CPAS de la commune où elle réside. Voici une fiche qui t’en dira plus à ce propos : http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/citoyens-union-europeenne/sejour-3-mois-ue
      Donc, dans l’immédiat, il faudrait qu’elle contacte l’association suivante pour vérifier qu’elle puisse bien contacter le CPAS sans danger : http://www.sdj.be/
      Ensuite, elle pourra revenir vers nous dès qu’elle sera fixée quant à sa situation.
      Bien à toi,

  42. youoye koukoube
    le 2 février 2016 à 13:17

    bonjour j’habite pas en Belgique mais dans l’ UE ma campagne est enceinte elle a un titre de sejour d’un ans renouveleble est ce que si elle accouche et je reconnait l’enfant ce possible que obtient moi aussi un titre de sejour belge pour info je finance la maman et le bebe bien sur et s’aprend combien des temps

  43. yvan121248
    le 1 février 2016 à 19:33

    Bonjour,
    mon amie, femme au foyer, désire quitter son mari et venir vivre chez moi (je suis à la pension), elle a une fille aux études et aucun revenu.
    il s’agirait ou d’une séparation ou d’un divorce.
    Pourra t elle bénéficier d une aide financière du cpas ?
    Merci

  44. Casegâte
    le 1 février 2016 à 12:58

    Bonjour
    Mon mari vient de demissioner de son travail (long a expliquer). Déjà nous n’avons pas de logement (fin de bail et vente de l’appartement ). On est logé chez des amis. Je ne travaille pas encore et je n’ai aucun revenu.
    Un conseil?

  45. vivi
    le 1 février 2016 à 03:47

    Bonjour, voilà j’ai 22 ans et je suis sens adresse depuis plus de 1mois je ne suis plus en ordre de mutuelle de puis 2013 et je ne touche de rien je vie un peut partout chez des pote es ce que le cpas peut m aidé merci de votre reponse

  46. lindsay
    le 31 janvier 2016 à 22:08

    j ai recu ma resiliation de bail je doit partir pour la 31 mai 2016 mais es ce que je suis deja reconnue comme sans abris ou pas ???

  47. lindsay
    le 31 janvier 2016 à 21:48

    bonjour voila je suis mariée mon mari a droit au chômage es ce que moi j ai droit au revenus d intégration social ???

  48. valantin
    le 31 janvier 2016 à 15:37

    Je suis au chômage et ma mere en charge qui n as pas de revenu et a cause de mes problèmes de dettes j ai eut recours a un médiateur.alors je touche 400 pour 2
    persone de mon
    mediateur qui sont
    insuffisante pour 2
    personnes.
    J aimerai savoir si je peux avoir ou ma mere avoir une aidee de la cpas.merci

  49. luki83
    le 30 janvier 2016 à 15:30

    bonjour je suis de nationalité Belge et j’ai 49 ans et je suis aux c.p.a.s de puis 2 a 3 ans
    sella me fatigue car quand j’ai payé mon loyer et l’électricité il me reste 280 euros par moi
    mais comme je ne fume pas je ne boit pas et je nez pas d’animaux .
    je voudrais biens montée ma petite affaire de covoiturage et j’aimerais savoir étant aux c.p.a.s comment je pourrais avoirs un crédit de 3000 a 5000 euros pour acheté une voiture
    et pouvoir quitte le cpas tous en remboursent tous les moi .je vous remercie .

    veuillez agrée mais salutation

    • CIDJ
      le 2 février 2016 à 11:45

      Bonjour luki83,
      Si tu as projet professionnel, tu dois en parler à ton assistant(e) social(e). Concernant les prêts, excepté les banques (à éviter), il faut peut-être voir si tu ne peux pas être aidé par un sponsor par exemple… Ton assistant(e) social(e) devrait t’aider y voir plus clair.
      Enfin, voici une fiche utile j’espère pour ton projet professionnel : http://bruxelles-j.be/travailler/entreprendre/comment-bien-preparer-ton-projet/
      Bien à toi,

  50. Anita
    le 30 janvier 2016 à 12:40

    Bonjour,
    Je voulais poser une question
    Si un ami qui a CPAS complets
    vécu avec moi ( je travaille , je dois contrat 32 heures )
    il pourrait être?
    ou ayant CPAS ne peuvent pas vivre avec quelqu’un?

    Merci!
    Bonne journée

  51. omaaaaaa
    le 29 janvier 2016 à 22:52

    bonsoir;
    je suis au cpas, mon compagnon a travailler comme intérimaire 6 jours il a toucher 380 euro en totale j ai ramener les fiche de paie a mon assistante elle ma appliquer l article 35, et fin du mois je touche moins que d habitude je lui demande elle ma dit c est normale on a déduit 130 euro; est ce que c est normale ??
    merci

    • CIDJ
      le 1 février 2016 à 15:47

      Bonjour Omaaaaa,
      Si ton ménage touche en principe, au total, 1111,62€ en tant que cohabitants bénéficiaires du CPAS et que, ce mois-ci il y a une source d’argent supplémentaire (et donc que le ménage reçoit plus), il est ‘logique’ que le CPAS en tienne compte et estime que le montant du RIS doit être moins élevé/adapté ce mois-ci étant donné que ton ménage a reçu une somme d’argent supplémentaire par ailleurs.
      Je ne peux malheureusement t’en dire plus.
      Bien à toi,

  52. Sogñadora
    le 29 janvier 2016 à 16:46

    Bonjour!
    Je suis une citoyenne hongroise de 28 ans qui habite et travaille en Belgique depuis 3 ans.L’année passée en septembre j’ai commencé des études supérieures à Bruxelles et j’ai continué à travailler en tant qu’étudiante. En recevant les horaires du deuxième quadrimeste et je me suis aperçue que il y aura également des cours les samedi jusqu’à tard et donc par conséquence je pourrai plus travailler assez pour pouvoir me permettre de vivre décemment et/ou pouvoir continuer les études. Est-ce que dans mon cas les aides de CPAS pourraient me venir en aide?
    Merci d’avance.

  53. mike
    le 29 janvier 2016 à 12:27

    bonjours voila j ‘ai commencé a bénéficié du cpas au mois d’octobre 2015, en décembre j’ai commencé a travaillé en tant qu’intérim et comme j’ai dépassé le revenu du cpas je n’ai rien touché de la part du cpas, pour le mois de décembre je n’ai pas presté un jours de travail mais j’ai été convoqué cette semaine au cpas pour mettre mon dossier à jour et leur faire savoir que je n’ai pas travaillé , puis je savoir si je vais re-bénéficié du cpas et quand ? car beaucoup de personne l’ont deja reçu pour ce mois ci et moi non

    • CIDJ
      le 1 février 2016 à 15:11

      Bonjour Mike,
      En principe, si tu n’avais pas de sources de revenus pour les mois de décembre et de janvier, tu devrais bénéficier à nouveau du RIS. En fait, c’est le fait de ‘recommencer’ la procédure ou la réintroduction de ton dossier qui prend du temps. Ton assistant(e) social(e) devrait pouvoir te répondre au niveau des délais (mais cela devrait prendre moins d’un mois (temps pour un nouveau dossier) vu qu’ils ont déjà toutes tes données).
      Bien à toi,

  54. Didi
    le 29 janvier 2016 à 12:20

    Bonjour.
    Je me suis inscrit au cpas et ont m’a accordé l’intégration social mais à partir de ce fait je me demande si je vais être payé je ne sais pas comment sa fonctionne de côté la.. puis à quand le paiement, aujourd’hui non ?

    • CIDJ
      le 1 février 2016 à 15:04

      Bonjour Didi,
      Normalement, sur la lettre te confirmant que ta demande d’aide a été acceptée, la date de paiement a dû être indiquée.
      Mais en tout cas, c’est à la fin du mois.
      Bien toi,

  55. jonathan
    le 28 janvier 2016 à 00:21

    Bonjourn

    Je rentre dans mon kot le 1er fevrier. Je touche des allocations de chomages de cohabitant pour l’instant.. le Premier alors que je rentre dans mon kot je toucherais donc toujours les allocations de cohabitant.. (435 +-) le loyer serait donc 270 euros + 50 euros de charge. Est- ce qu’une aide peut éventuellement m’être donné en attendant de toucher les revenus d’une personnes isolés de 830 euros +- ???

  56. Lila
    le 27 janvier 2016 à 23:52

    Bonsoir,
    J’ai 25 ans et auparavant j étais inscrite à l onem et je touchais du chômage . Mais je me suis retirée (attestation de la date de fin que mon syndicat ma fait preuve à l appuis) car j’allais être radiée comme nombreux jeunes. De ce fait mon papa m’a prise à sa charge, mais cela ne peut plus durer . Je n’ai aucun revenu il subvient à mes besoins mais cette situation deviens précaire ,car je ne trouve pas d’ emploi… Donc dans pas longtemps je dois m’assumer seul . Est ce qu’éventuellement le cpas pourrait m ‘accorder un revenus d’ intégration ?

  57. Mélodie
    le 27 janvier 2016 à 21:12

    Est ce que le contrat du revenu d’intégration s’arrête définitivement lorsque exceptionnellement il est possible de faire un temps plein pendant un mois et que les autres mois seul un mi-temps est proposé (dont le salaire ne permet pas de subvenir à ses propres besoins) ?

    • CIDJ
      le 28 janvier 2016 à 12:29

      Bonjour Mélodie,
      Idéalement, tu devrais en parler à ton assistant(e) social(e) du CPAS mais, vu que ta situation change, ton dossier devra réanalysé et donc ton RIS (après ton mois temps plein) devra être revu et recalculé selon le montant de ton salaire.
      Tu devras certainement rentrer une nouvelle demande d’aide (à la fin de ton temps plein) étant donné que ton salaire (mi temps) sera pris en compte et que tu as nouveau statut (tu auras le statut de travailleuse mi-temps. Mais ton assistant(e) social(e) te répondra mieux que nous.
      Bien à toi,

  58. Maiia
    le 27 janvier 2016 à 16:59

    Bonjour.

    Nous traversons actuellement une période difficile financièrement.
    Pour ma part, lors de ma sortie d’école (2010), je me suis inscrite comme demandeuse d’emploi et j’ai fait le stage d’attente qui était à cette période d’une durée de 9 mois. Après cela, j’ai travaillé par-ci par-là comme intérimaire mais une partie de mes revenus venait du chômage. Après cela, j’ai travaillé en temps plein dans un magasin pendant 4 mois. J’ai quitté mon emploi en signant une démission (je sais, je n’aurais pas du) et j’ai donc eu une sanction de l’Onem. Après cela, j’ai touché du chômage un ou deux mois avant de tomber sur la mutuelle (pour X raisons) pendant deux ans et demi (donc période d’invalidité). Ce lundi 25.01.16, je me suis rendue de moi-même au Forem ainsi qu’à mon syndicat pour me réinscrire comme demandeuse d’emploi. Depuis, c’est la croix et la bannière. De 1, mon syndicat me dit que je n’ai plus de droit puisque je suis âgée de moins de 25 ans, que je n’ai pas un an de travail déclaré et que je suis mariée. Et, pour ces raisons apparemment, je n’ai pas le droit au chômage même cohabitante.
    En plus, j’essaie d’obtenir un emploi. En effet, je suis justement tombée sur annonce correspondant à mon profil et j’ai donc posé ma candidature ce matin. Cependant, il y a un beug entre ma mutuelle et la FTGB. Il me manque donc un document pour pouvoir compléter ma candidature alors que le poste doit être occupé le 01.02.16.
    Je panique donc un peu parce que je voudrais que l’on s’en sorte et la meilleure solution serait que j’obtienne cette place.

    D’autre part, mon mari travaillait. A la fin de son troisième CDD (et alors qu’on lui avait promis oralement de lui faire un CDI), il s’est blessé et a donc été mis en incapacité de travail par notre médecin-traitant. Son contrat s’est terminé et il n’y a pas eu de suite. Donc depuis mi septembre à aujourd’hui, mon mari se trouve en incapacité de travail.

    Ce n’est pas tout: Comme tout le monde, nous avons eu les récapitulatifs de fin d’année (électricité, mutuelle, taxes diverses, …). Tout cela et d’autres choses encore se sont accumulées.
    Je ne trouve aucune solution là dans l’immédiat à moins que les papiers qui me permettraient d’obtenir l’emploi pour lequel j’ai postulé se fassent à temps bien que j’ai peu d’espoir.
    Nous n’avons plus de mazout aussi.

    En somme, on est « un peu » dans le caca et, derrière nous, il y a nos deux petits bouts (3 ans et 9 mois).

    Pensez-vous que le CPAS pourrait nous être d’une quelconque aide? Nous ne pourrons justifier nos nouveaux revenus qu’au moment où toute la paperasse sera faite et donc justifier le fait que nous ne sommes pas en mesure de payer les arrangements de paiement pris juste avant que ces dernières nouvelles tombent. Que peut-on faire en attendant?

    Je me suis encore rendue au Forem et téléphoné à l’Onem ce matin mais rien ne bouge… Ce n’est donc pas le fait de ne pas vouloir nous en sortir.

    Dernière question: Dans cette situation, si une aide nous est octroyée, serait-ce plutôt sous forme de prêt ou de don? Serons-nous obligés de passer par la médiation de dettes?

    Merci

    • CIDJ
      le 28 janvier 2016 à 12:23

      Bonjour Maiia,
      Si ton compagnon et toi êtes sans revenus pour l’instant, et si vos familles respectives ne peuvent vous aider, le CPAS devrait en principe, pouvoir vous aider si tu (si c’est toi qui introduis une demande d’aide) entres dans les conditions suivantes : http://bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/obtenir-de-laide-du-cpas/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-conditions/
      On peut, par exemple, en attente d’allocations de chômage, recevoir une avance du CPAS de sa commune, avance que l’on devra rembourser dès que l’on touche les allocations de chômage.
      Je ne sais pas si, finalement, ton compagnon touche des allocations de sa mutuelle pour l’instant (cela est pris en compte par le CPAS) lors de l’analyse d’un dossier de demande d’aide).
      Mais, dans l’immédiat, il faudra certainement passer par le Service Médiation de Dettes du CPAS de ta commune pour régler tes problèmes de factures (et voir si tu peux les payer de manière échelonnée).
      N’hésite pas à revenir vers nous.
      Bien à toi,

  59. dicietdailleurs
    le 27 janvier 2016 à 11:32

    bonjour je suis actuellement étudiante en ergothérapie j’ai 20 et je touche 118 euro à ma familiale qui partent dans les courses du mois je vie actuellement avec mon compagnon qui a perdu son emploi il aura le mois prochain + ou – 900 euro on ne sais pas encore exactement
    ma question est la suivante nous avons un loyer à payer et selon nos calcule nous n’aurons assez que pour payer nos factures, je serais donc assez juste pour manger mais aussi pour mon matérielle de cours ainsi que les factures lié aux cours
    ai je le droit à quellques chose ?
    aide en nature
    bourse d’étude
    revenu d’intégration ?

  60. Aurore
    le 27 janvier 2016 à 09:05

    Je suis étudiante en 3ième année de droit et âgée de 25 ans au mois d’avril. Je souhaite continuer mes études pour obtenir un master. Je suis l’aînée d’une famille composée de quatre enfants dont un enfant handicapé à plus de 66%. Mon père travaille chez Audi Brussel’s mais ma mère est femme au foyer. Puis-je obtenir une aide pour continuer mes études? Quelles sont mes possibilités?

  61. désespéré
    le 27 janvier 2016 à 07:28

    Bonjour ,

    J’ai une aide de cpas depuis décembre 2015 – j’ai reçu une fois le 29 decembre, etc-ce que c’est normal que c’est toujours à la fin de mois et surtout quand janvier à 31 jours.
    Je dois payer mon loyer jusqu’à le 5 chaque mois et j’ai vraiment des problèmes avec le propriétaire .
    L’autre c’est que je dois aller chez le dentiste et l’ophtalmologue mais je n’ai pas une assurance santé et je peux pas payer, que je puisse faire?

    • CIDJ
      le 27 janvier 2016 à 14:34

      Bonjour Désespéré,
      En fait, c’est comme pour les salaires, les paiement sont souvent effectués à la fin du mois.
      Tu devrais voir avec ton assistant(e) social(e) s’il est possible de faire quelque chose pour toi.
      Par ailleurs, il/elle peut certainement te conseiller des médecins agrées chez qui tu peux te rendre et où tu pourras bénéficier d’un ‘tarif social’.
      Si tu n’as pas de mutuelle, tu dois voir avec lui/elle quelles démarches tu dois entreprendre.
      Bien à toi,

  62. alex
    le 27 janvier 2016 à 00:37

    bonjour a tous, voila 5 mois que je touche des allocations du cpas, j’ai toujours été a tout les rendez vous mais ce mois ci je n’ai pas été a un entretion au centre de reinsertion sociale sans donner de nouvelle et j’ai recu un courrier de mon assistant sociale me disant qu’il faut que je vienne au plus vite a l’une de ses permanences du mardi comme convenu dans le contrat de travail, je n’ai pas été et je n’ai pas telephoner non plus, aujourd’hui nous somme le 27 janvier et j’ai peur de ne pas touché mes allocations car je n’ai pas respecté le contrat de travail, ai ce qu’il y a une chance pour que je sois quand meme payé ce mois ci ? répondez moi svp merci a tous

    • CIDJ
      le 27 janvier 2016 à 14:30

      Bonjour Alex,
      C’est difficile de te répondre. En fait tu dois bien relire les conditions de ton contrat pour voir quel type de sanction tu risques.
      Mais, dans ton cas, ce serait utile que tu puisses avoir une discussion avec ont assistant(e) social(e) au plus vite.
      Si tu as des questions juridiques, n’hésite pas à contacter l’Atelier des Droits Sociaux : http://www.atelierdroitssociaux.be/page/comment-nous-joindre
      C’est un service juridique de première ligne
      Bien à toi,

  63. Antoine
    le 26 janvier 2016 à 21:17

    Bonjour…. Je suis âgés de 22 ans à ce jours

    Vivant toujours chez mes parents mais suivant des cours du soir en développement Web j’aimerais m’installer chez moi (je suis toujours considéré comme étudiant auprès des caisses d’allocations familiale Alpha)

    Pouvez vous m’aiguiller et me dire qu’elles sont les démarches à réaliser pour avoir accès à un logement cpas ainsi qu’à un aide financière en attendant de terminer mes etudes etudes et trouver un travail qui me permettra de vivre dignement

    Bien à vous

    Antoine

  64. Fred
    le 25 janvier 2016 à 21:41

    Bonjours

    Voila je me retrouve a la rue dans quelques jours, mais je n’ai nul part ou aller, je n’ai aucunes aides du cpas ni du chômage… j’étais chez ma mère mais pour X raisons je suis mit dehors….

    Que dois je faire svp? Je n’y connais rien au démarches a suivre… Je ne veux pas me retrouver a la rue, sous un pont ou sur un banc….
    Merci beaucoup pour vos réponse

  65. Yonel
    le 25 janvier 2016 à 18:27

    Bonjour j’ai 27 ans je vis actuellement avec mon fils d’un an et je bénéficie de l’aide du cpas dans la catégorie famille en charge mais je suis enceinte d’un deuxième bébé et je voudrais m’installer avec mon copain vu qu’il travaille et il touche 1200€ je voudrais si mon aide sera suspendue ou juste diminuée .merci

  66. Opedroso
    le 25 janvier 2016 à 17:12

    Bonjour,
    Voilà j’ai des relations conflictuelles avec ma mère. Je vis en Belgique depuis bientôt deux ans. Durant mon adolescence j’ai vécu au Paraguay, seule, sans la présence familiale. Aujourd’hui il est difficile pour moi de devoir vivre à nouveau avec ma mère. J’aimerai devenir indépendante mais je suis actuellement au étude en ingénieur industriel avec des horaires allant de 8h du matin à 18h. Néanmoins je travaille le weekend. Cependant mes revenus sont insuffisant pour que je puisse vivre seule et ma mère, qui a un salaire raisonnable mais insuffisant pour m’aider financièrement à m’émanciper, ne pourra pas me soutenir. Je sais aussi que malgré ses revenus, elle a du mal à finir les fin de mois. Je suis le 4ème enfant domicilié donc elle touche 250euro d’allocation familial. Renoncez à cette somme la mettra dans une situation compliquer. J’en ai déjà parler et elle me dit qu’il est peut probable d’avoir une aide du cpas donc je préfère envoyer un message avant de me rendre sur place. Merci pour votre aide

  67. menier
    le 25 janvier 2016 à 16:09

    bjr je suis homme 53ans j ai perdu mon domicile a cause de non payemant de loyer car j etais parti en vacance au maroc et me suis fais tous voler mes papaier donc etais bloker au maroc plusieur moi donc j ai plus su payer mon loyer de la maison car chomage etais bloke car l agent de cartier ma radier de la commune et le proprietai a louer ma maison avec tous mes affaires je me retouve dans la rue et le cpas ne veux pas m aider je suis de mons pourtant j ai fais tous ce kil mon dit de fr mais c incroyable il ne vezule rien savoir il me refoule tjr aider moi svp

    • CIDJ
      le 26 janvier 2016 à 10:06

      Bonjour Menier,
      En principe, vous devriez avoir, au moins, la possibilité de mettre ton adresse de référence au CPAS de Mons (si vous y êtes actuellement) ou chez un ami (attention on ne peut habiter là où on met son adresse de référence). Vous trouverez plus d’informations à ce propos ici : http://www.atd-quartmonde.be/Comment-obtenir-une-adresse-de.html
      Mais, dans l’immédiat, pour bien connaître vos droits et savoir quelles démarches vous pouvez entreprendre, nous vous conseillons de contacter au plus vite l’Atelier des Droits Sociaux : http://www.atelierdroitssociaux.be/page/comment-nous-joindre
      Bien à vous,

  68. Rziki
    le 25 janvier 2016 à 12:00

    Bonjour à cause des problèmes entre moi et ma femme et aussi ma belle fille j’ai quitté le domicile et j’ai passé quelques jours à la rue parce que j’ai pas un endroit pour dormir et je suis au chômage mais je touche que 650€ comme ma femme a un bon salaire est ce que je peux demander au CPAS de m’aider pour payé la garantie et je suis en Belgique depuis 3ans et8 mois est ce que j’ai le droit à l’aide par le CPAS la je dort chez un copain à mons

    • CIDJ
      le 26 janvier 2016 à 16:24

      Bonjour Rziki,
      Pour pouvoir bénéficier d’une aide du CPAS, dans ton cas (tu touches déjà des allocations de chômage), tu dois prouver que tu vis seul et que tu ne dépends pas de ton épouse. En tout cas, il est important que tu aies une adresse pour tout ton suivi administratif. Tu peux, par exemple, utiliser le système d’adresse de référence : http://www.atd-quartmonde.be/Comment-obtenir-une-adresse-de.html. Tu peux mettre ton adresse de référence chez un ami, ou au CPAS de la commune où tu vis principalement. Attention, on ne vit pas là où on met son adresse de référence.
      Enfin, et surtout, tu dois vérifier que tu remplis bien les conditions suivantes : http://bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/obtenir-de-laide-du-cpas/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-conditions/.
      Si tu es inscrit, pour l’instant, au ‘registre population’ de ta commune,tu as le droit de demander une aide. Si tu es inscrit au ‘registre étrangers’, tu dois alors vérifier si tu peux demander une aide sociale sans courir le risque de recevoir un ordre de quitter le territoire.
      Bien à toi,

  69. NG MAnuela
    le 25 janvier 2016 à 00:36

    Bonjour
    L’année prochaine j aimerai prendre un kot sur namur vu que je vais à l’ecole la bas . Car la navette tous les matins et soirs sa m épuisé et j’aimerai savoir si j peux avoir le RIS qui pourra m aider à payer mon kot

  70. Mk240697
    le 24 janvier 2016 à 20:52

    J’ai 18 ans et je persoit le revenu d’intégration. A la maison sa ne vas plus du tout avec mes parents, est ce que le CPAS pourrais m’aider pour un logement ? Merci de votre réponse c’est très urgent merci.

    • CIDJ
      le 25 janvier 2016 à 16:12

      Bonjour Mk240697,
      L’idéal est que tu en parles à ton assistant(e) social(e) au CPAS. Le CPAS peut en tout cas te guider dans ta recherche de logements et peut, éventuellement, se porter « garant » pour toi vis à vis de ton propriétaire. Et, dans certains cas, le CPAS peut soit payer, soit avancer l’argent, pour la garantie locative.
      Mais, dans l’immédiat, tu dois en parler avec ton assistant(e) social(e).
      Je ne peux malheureusement t’en dire plus à ce niveau.
      Bien à toi,

  71. Audrey
    le 24 janvier 2016 à 10:16

    Bonjour, le service de l’onem ne me paye pas d’allocations de chômage car pour eux, je n’y ai pas droit. Je vis chez ma meilleur amie, est ce que le cpas voudra bien m’accorder une aide ? Ou bien est-ce qu’il va prendre en compte les revenus de mon amie ?
    Merci.
    Bien à vous.

  72. Lily
    le 24 janvier 2016 à 06:29

    Bonjour
    Je suis vraiment mal avec mon mari depuis 4 ans et depuis juin 2015 je pense à me séparer j’ai deux enfants un de 10 ans et l’autre de 4 ans
    Ont à parler longment moi et mon mari nous voulons nous séparer pour le bien des enfants je reste dans l’appartement avec eux et c’est lui qui part mais je n’ai pas de revenus je ne sait pas comment faire je cherche du travail mais je ne trouve pas pour l’instant
    J’aimerais savoir si il est possible de m’aider quand mon mari partira en avril 2016, je n’aurais plus de quoi payer mon loyer merci d’avance pour votre réponse

    • CIDJ
      le 25 janvier 2016 à 10:29

      Bonjour Lily,
      Pour pouvoir prétendre à une aide du CPAS, il faut remplir plusieurs conditions que tu trouveras ici : http://bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/obtenir-de-laide-du-cpas/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-conditions/
      Par ailleurs, il faudra prouver au CPAS que tu ne vis plus avec ton mari sinon le CPAS prendra en compte les revenus de celui-ci et estimera que tu n’as pas besoin d’aide. Par contre, tu as certainement le droit de demander une pension alimentaire.
      Si ta famille peut t’aider financièrement, il y a peu de chance également que le CPAS intervienne pour toi.
      En tout cas, il est difficile de te dire à l’avance comment le CPAS (de ta commune de résidence) réagira à ta demande.
      N’hésite pas à revenir vers nous.
      Bien à toi,

  73. Yass
    le 23 janvier 2016 à 19:31

    Bonjour,

    Je pense quitter le domicile de ma mère (car elle est divorcé) car je m’y sens vraiment pas bien. Est-ce que, au moment où je le quitterai, pourrai-je faire appel au CPAS pour une aide de logement, de revenu et/ou alimentaire

    Bàv

  74. Mimi
    le 23 janvier 2016 à 13:18

    Bonjour,
    Je suis âgée de 21 ans et je suis étudiante. Actuellement je vie chez mes parents mais je vais bientôt me marier. Je serai donc à la charge de mon mari. Ainsi, je me demandais si tout fois les revenus du ménage ne dépassaient pas un certain barème, aurais-je droit à une aide sociale ?
    Bien à vous.

  75. Jenn
    le 22 janvier 2016 à 18:04

    Bonjour je suis actuellement demandeur d’emploi depuis le.mois de septembre. J’ai du m’inscrire chez activistes pour pour pouvoirsuivre une formation chez bruxelles formation. Cependantje n’ai pas pu continuer ma formation j’ai donc arrêtée veux vendredi 22 janvier. Mais le plus important c’est que j’ai vu chez ma mère et je suis enceinte de 4 mois et sans aucun revenu. Puis je bénéficier de l’aide sociale ?

  76. Mohmed
    le 22 janvier 2016 à 11:45

    Bonjour c mohammed je suis au chômage depuis le 21 octobre mais je n ai rien touché comme aloocation de chômage. C4 et motif ne sont pas mentionné sur mon C4 problème avec le patron. …je ss inscrit au CPAS LE 5 janvier 2016 ma première fois ils ont accepté mon dossier mais je ne comprends pas pourquoi il veulent pas me verser l argent des mois précédent ils disent que je vais toucher seulement le mois de janvier vers la fîn de ce dernier.
    Pourquoi ?j

    • CIDJ
      le 25 janvier 2016 à 09:53

      Bonjour Mohammed,
      Selon nous, en principe, si ton dossier est accepté et si le CPAS a accepté de te payer des ‘avances’ par rapport aux allocations de chômage (avances que tu devras rembourser dès que tu toucheras tes allocations), tu devrais recevoir un paiement pour les mois de novembre et décembre. Mais comme il s’agit d’une question très spécifique, c’est mieux que tu demandes un avis à l’Atelier des Droits Sociaux : http://www.atelierdroitssociaux.be/
      C’est un service juridique de première ligne. Tu auras une réponse précise.
      Bien à toi,

  77. Joëlle
    le 21 janvier 2016 à 22:59

    Bonjour, ma mère a 78 ans. Elle a une pension de 900€ et a un loyer de 660€ ! Elle est sur une liste de logements sociale à Tournai où elle vit. Le CPAS intervient en partie pour son électricité.
    A t’elle droit à plus d’aide financière du cpas ?
    Merci

  78. chris
    le 21 janvier 2016 à 15:36

    Bonjour moi j ai une question le chômage ma retirer mes droit et je n ai plus aucun revenu et je vie avec mon compagnon qui lui travail il a une maison qui paie tout les mois es ce que le CPAS vas t il accepter de me donner des allocations d insertion ou un article 60

  79. Jessica
    le 21 janvier 2016 à 13:41

    Bonjour je suis maman isolée d une petite fille de trois ans étant au chomage complet je voulais savoir si j avais droit a des aides ou des réductions pour le gaz et l électricité ainsi que l eau?!?! Si oui que dois je faire pour en beneficier merci

  80. Bn
    le 21 janvier 2016 à 13:00

    Je suis étudiante en soins infirmiers , j’étais domiciliée cher mes parents mais je vais maintenant être domiciliée ce mon compagnon qui travaille … Ai-je le droit à une aide quelconque ?

    • CIDJ
      le 22 janvier 2016 à 10:18

      Bonjour Bn,
      Si ton compagnon travaille et a un salaire largement supérieur à 1111,62€ (l’équivalent de 2 x le RIS au taux cohabitant), il y a peu de chance que tu puisses obtenir une aide du CPAS étant donné que le CPAS prend en compte les revenus du/de la partenaire.
      Par ailleurs, dès que tu changes de domicile, tu devrais, en principe, toucher tes allocations familiales directement : http://bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/as-tu-encore-droit-aux-allocations-familiales-apres-tes-18-ans/
      Enfin, en tant qu’étudiante, tu devrais peut-être te renseigner auprès du Service Social Étudiants de ton école pour voir ce qui est possible pour toi au niveau des aides éventuelles.
      Bien à toi,

  81. Mouchy
    le 21 janvier 2016 à 12:56

    Bonjour,
    Mon meilleur ami met fin a ses activities d,Indépendant par manque de revenus. Il est divorce et n,a pas les moments de s,offrir in logement, il loge encore chez son ex epouse. Le cpas peut il lui fournir un logement
    Merci pour voter reponse

  82. Chacha
    le 20 janvier 2016 à 21:26

    Bonjour je suis une maman sans revenus il y a juste mon mari qui travail et qui perçoit plus au moins 1200 à 1300 j’ai 3 enfant de 6 ans 5 ans et 20 mois j’habite dans un fonds du logement de la région de Bruxelles capitale mon montant du loyer avec charge et de 737,97 euros j’ai une facture qui dattes de 2013 je me suis retrouvé en justice avec le fonds du logement pour cette facture et maintenant je me retrouve en plus avec des frais de justice à payer de 537 euro plus facture de 650 euro à payée pourriez vous m’aider. La facture de 650 et la facture de chauffage et eau chaude. Pourriez-vous m’aider s’il vous plaît merci d’avance.

  83. Ken13
    le 20 janvier 2016 à 19:26

    Bonjour je travaille je touche 1200 euros est que ma copine a le droit à son cpas ou à une aide

    sachant qu’elle a une petite fille de 2 ans

  84. Kazim
    le 20 janvier 2016 à 11:11

    Bonjour,

    J’ai quitté l’école professionnelle en 4ième année ensuite je me suis inscrit à Actiris. J’ai fais mes recherches d’emploi mais l’Onem a jugé insuffisant et je n’ai aucun revenu actuellement. Je n’ai jamais touché au chômage. J’ai 21 ans et habite une chambre chez mes parents. Mon père est indépendant ma belle mère n’a aucun revenu ou droit. Mon père est propriétaire du logement qu’il occupe il a contracté un prêt hypothécaire.
    Est ce que j’ai droit à un revenu d’intégration le temps que je trouve du travail?
    Merci de m’aider.
    Kazim

  85. Sonia
    le 20 janvier 2016 à 01:07

    Bonjour Madame, Monsieur,

    voilà j’aimerai s’avoir si je peux avoir une aide du cpas par ce que je vie seule avec mon fils de 7ans je travail,mais actuellement je suis en congé prénatal
    ma mutuelle prend du temps a m’octroyer mes indemnité donc je suis dans une situation très délicate j’ai çu payer mon loyer ce mois ci avec mes charges ,mais le mois de février va être compliqué. même l’alimentation s’épuise. Je ne sais plus quoi faire dans cette situation ai-je une possibilité d’être aidé? je vous remercie de votre compréhension.

    • CIDJ
      le 21 janvier 2016 à 16:58

      Bonjour Sonia,
      Juste pour te situer qui nous sommes. Nous sommes en fait une plate-forme collective d’informations pour jeunes et tu es ici sur la rubrique CPAS.
      Il arrive, dans certains cas, que le CPAS accorde une ‘avance’ (que tu devras rembourser par la suite) lorsqu’une personne est en attente d’une allocation. Donc, si tu entres dans les conditions et si ta famille ne peut pas t’aider, tu peux en principe recevoir une aide éventuelle du CPAS. Si le CPAS refuse de t’accorder une aide, tu devras alors te tourner vers le Service Médiation de Dettes du CPAS de ta commune.
      Voici une fiche qui t’en dira plus : http://bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/obtenir-de-laide-du-cpas/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-conditions/
      N’hésite pas à revenir vers nous.
      Bien à toi,

  86. Lulu
    le 19 janvier 2016 à 20:43

    Bonjours je voulais pause une questions.. je. Suis au cpas depui un moi jai changer de maison et je dois payer les moi de contion … eseque jai drois a des cheque repas pour subvenir a tout les besoin de ma familles merci davence

    • CIDJ
      le 21 janvier 2016 à 16:45

      Bonjour Lulu,
      Dès que tu déménages ou changes de situation, tu dois avertir le CPAS. Au niveau de la caution, tu devrais en parler à ton assistant(e) social(e) au CPAS pour voir s’il n’est pas possible que le CPAS paie ou avance la somme pour la caution.
      Le CPAS ne donne pas des ‘chèques repas’ comme on l’entend habituellement, mais il est possible d’avoir une aide pour l’alimentation ou une aide exceptionnelle pour payer une facture d’énergie trop importante par exemple.
      Bien à toi,

  87. Francis2606
    le 19 janvier 2016 à 19:21

    Bonjour,
    Depuis quelque temps, j’ai été radié du registre de la population de mon ancienne commune et je ne souhaite pas me domicilier à ma nouvelle adresse pour ne pas causer de problèmes à la personne qui m’héberge ( huissiers, etc…) Ma carte d’identité belge est périmée depuis 2 ans, j’ai entendu parler d’adresse de référence mais je ne sais pas comment faire pour régulariser ma situation, si je suis controlé dans la rue, est-ce-que je risque un problème ?
    Merci de m’aider.
    Francis

    • CIDJ
      le 21 janvier 2016 à 16:31

      Bonjour Francis2606,
      Sais-tu que tu peux mettre ton adresse de référence au CPAS de la commune où tu vis principalement ? Voici des informations à ce propos : http://www.atd-quartmonde.be/Comment-obtenir-une-adresse-de.html
      En tout cas, sache qu’il est très important d’avoir une adresse. Par ailleurs, essaye de régulariser ta situation au niveau de ta carte d’identité au plus vite.
      Si tu as des questions juridiques, tu peux contacter l’Atelier des Droits Sociaux : http://www.atelierdroitssociaux.be/page/comment-nous-joindre
      Le CPAS ou ta commune devrait en tout cas te fournir un document prouvant que tu es en procédure de ‘régularisation’ si l’on peut dire pour t’éviter des problèmes en rue.
      N’hésite pas à revenir vers nous pour d’autres questions.
      Bien à toi,

  88. Audrey
    le 19 janvier 2016 à 16:52

    Bonjour,

    Je souhaiterais m’installer à Bruxelles. En tant que française, je perçois actuellement le RSA (équivalent du RIS belge). Quelles seraient les démarches à effectuer pour percevoir le RIS lors de mon installation ?

    merci

  89. Jose
    le 19 janvier 2016 à 15:35

    BONJOUR,
    Je voudrais savoir comment et de quelle manière je serai payé.

    Je beneficiais du chomage jusque le 20novembre. Ensuite j ai été radié de la commune ou je vivais.
    J ai donc demande une adresse de refence au cpas.

    Ceux ci.me disent que c est ok pour l’adresse et le payement.

    Ce que je ne comprends pas. C est comment vont ils calculer mon payement? Sur base de mon chômage, ou sur base d un autre montant…

    Merci

  90. Ophe_Crazy
    le 19 janvier 2016 à 14:23

    Bonjour, j’aimerais faire des études l’année prochaine.
    Ne pouvant pas avoir de bourse scolaire car mes parents sont tout deux indépendant, est-ce possible d’avoir des aides du cpas ou d’une autre organisation car les revenus brut sont élevés mais ce qu’ils touche par mois est aux alentours des 1500 € tout en sachant qu’avec ça on a du mal à finir les fin de mois.
    Merci de votre réponse.
    Ophélie

    • CIDJ
      le 21 janvier 2016 à 12:05

      Bonjour Ophélie,
      Malheureusement, le CPAS se base aussi sur les revenus des parents de l’étudiant pour voir si cet étudiant a besoin d’aide ou non. Dans l’immédiat, ce serait peut-être utile de te renseigner auprès du Service Social Étudiants de ta future école pour voir ce qui est possible pour toi.
      Je ne peux malheureusement t’en dire plus pour l’instant.
      Bien à toi,

  91. Nina
    le 19 janvier 2016 à 13:12

    Bonjour
    Je vous explique ma situation et je voudrais bien vous puissiez me conseiller
    Je suis de nationalité belge et sa fait 2 mois ke je suis installé en Belgique chez une tante
    J étais au cpas et je l es est fourni tout les pièces demandé afin que je puisse avoir un revenu d intégration mais ils ont refusé de m accordé une adresse de référence et même l aide et la raison de refus car je travaillé au maroc et j avais pas de raison pour revenir en Belgique sachant que je suis Belge et que je n est aucun revenu et même pas pour pouvoir louer afin d avoir une adresse
    Que dois-je faire svp
    Merci

    • CIDJ
      le 21 janvier 2016 à 11:21

      Bonjour Nina,
      Est-ce que tu n’as pas droit aux allocations de chômage par ailleurs ? En tout cas, il est très important que tu aies une adresse pour tout ton suivi administratif.
      Il serait utile, dans l’immédiat, que tu appelles l’Atelier des Droits Sociaux pour avoir des conseils (c’est un service juridique de première ligne) : http://www.atelierdroitssociaux.be/
      Je ne peux malheureusement t’en dire plus à ce niveau.
      Bien à toi,

  92. Samantha
    le 19 janvier 2016 à 08:54

    Bonjour, j’ai une question j’étais indépendante en 2014 j ai demandé une exonération pour les lois social a ma comptable qui ne l a pas fait !!!Du coup je me retrouve sans mutuelle actuellement et ce toute l’année 2016 mais j ai un enfant a charge et moi suis atteinte d Endométriose et dois me faire opérer d urgence suite à de forte douleurs !! Quelle est mon recours pour récupérer ma mutuelle sachant que je suis indemnisée par ceux-ci à raison de 940 euro par mois ? Bien à Vous

  93. Melissa
    le 19 janvier 2016 à 05:04

    bonjour, j’ai quelques questions mais je doute que vous puissiez m’apporter des réponses la-dessus. je tente toujours Que vérifie exactement l’assistante social lors de l’enquête sociale ? et est-ce que le fait d’avoir un studio avec une cuisine a 1 étage d’écart de ma chambre pourrait poser problème pour obtenir le statut isolée ? Merci d’avance.

  94. eda
    le 18 janvier 2016 à 23:49

    Bonjour je voulais savoir si jai droit de prendre pour mes enfants le poudre au lait et pour de panpers car jai plus droit a mon chomage et mon mari il travaille mais on na pas assez je suis

  95. tartamella
    le 18 janvier 2016 à 16:41

    boujour, voila sa ne vas plut avec mon mari j aimerai me separé, mes je n ai droit a rien comment faut il faire svp merci , j ai 2 enfants

  96. Maxime
    le 18 janvier 2016 à 15:49

    Bonjour j’ai 30ans et depuis un ans presque je suis au cpas , je vies seul et je dois payé une pension de 100€ par mois pour mon fils de 9ans qui vie chez sa mere , mais le cpas ne veut pas payé ma pension et je touche que 833€par mois , seriez vous me dire si je suis considéré comme chef de famille ou pas ? merci beaucoup

    • CIDJ
      le 19 janvier 2016 à 14:19

      Bonjour Maxime,
      Si c’est ton ex-compagne qui élève ta fille (je suppose qu’elle touche les allocations familiales), tu ne peux pas être considéré comme chef de famille si tu vis seul (même si tu vois ton fils une fois par semaine). As-tu déjà consulté le service médiation de dettes de ton CPAS ? Tu pourrais y recevoir des conseils et voir si tu ne peux pas payer la pension de manière échelonnée.
      Je ne peux malheureusement t’en dire plus.
      Bien à toi,

  97. mimi
    le 18 janvier 2016 à 13:45

    Bonjour je suis jeremy, ça serait pour savoir quelques chose, voilà en faite mon adresse était à la louviere, mais la je suis sur tournai car je n’ai plu d’adresse, est ce que j’aurais droit au cpas de tournai ? Merci, je n’ai plu droit au chômage, et ça serait pour voir si un logement du cpas pourrai m’en être ? Merci de bien vouloir me répondre s’il vous plaît

  98. steph
    le 18 janvier 2016 à 13:21

    Bonjour. J’aimerais savoir ci ma copine qui a 26ans vient de sortir de l’école supérieure (master) et vis toujours chez c’est parents. Elle n’a jamais travailler et n’a pas droit a chomage , aurait elle droit au CPAS?

    Merci d’avance.
    Bien a vous.

  99. Shona
    le 17 janvier 2016 à 18:42

    Bonsoir, j ai 22 ans et suis de nationalité belge et mon compagnon 27ans de nationalité allemande. Nous habitons en Allemagne actuellement mais nous aimerions habiter en Belgique. Je demande donc comment dois je procéder pour que mon compagnon puisse venir avec moi, dois je l inscrire directement au CPAS ? Et si oui, quels revenus obtiendra t il ? Le CPAS paye t il le loyer ? Et quels seront les conditions pour lui car il est européen mais le temps qu’il apprenne la langue, il ne pourra pas travailler. Et le CPAS paye t il aussi les cours de langue ?
    Merci de votre réponse

  100. Lilou
    le 17 janvier 2016 à 10:21

    Bonjour , j’ai 20 ans . je suis étudiante à Bruxelles et je voudrais kotter mais ma maman et mon beau-père n’ont pas les moyens de me payer les loyers monstres et mon père refuse d’intervenir. Puis-je demander une aide au CPAS pour payer le loyer?
    Merci

  101. Adam1997
    le 17 janvier 2016 à 00:01

    Bonjour, j’ai 18ans, j’ai la nationalité belge, j’aimerais quitter le nid familiale pour pouvoir vivre en kot et continuer mes études à Namur. Est-ce que je peux bénéficier d’une aide financière sachant que mes parents et mon grand frère en bénéficie d’une?

  102. Benji24
    le 16 janvier 2016 à 17:41

    Bonjour, j’ai 24 ans et je suis chômeur depuis septembre.
    Je n’ai rien de coté mais dois partir du nid familial.
    Pourrais-je faire la demande d’un cpas et d’un logement social?

    Merci d’avance

  103. fatima 1986
    le 15 janvier 2016 à 16:58

    Bns effet je suis ont malades pour l instant et je touche que 110€ par moi et mon mari il ou chômage il touche 513€ et j ai 3 enfants à charge. Mon mari il trouve de travail mais avec le plan activa et comme il a travaillé plus que 6 mois déclaré il a plus le droit à ce plan il doit attendre 6 mois pour avoir la carte activa et commence de 9 à travailler. Ont sais pas comment ont vivre avec 600€. Je veut savoir si j ai le droit un aide de cpas. Merci

  104. mymy
    le 15 janvier 2016 à 15:23

    Je suis au cpas et mon commagnon travaille a lu tempt et tout les moi je rentre sa fiche de paye et se mois si il a reçu sa prime de fin d année esque c est normal que le cpas ma pas encore payer et que jbai rentrer la fiche de paye mardi

    • CIDJ
      le 15 janvier 2016 à 15:46

      Bonjour Mymy,
      Si tu as rentré la fiche de paie seulement que ce mardi, c’est peut-être normal que tu n’aies encore rien reçu aujourd’hui. En principe, la prime ne doit pas être prise en compte par le CPAS.
      N’hésite pas à revenir vers nous.
      Bien à toi,

  105. nancy14
    le 15 janvier 2016 à 14:26

    bonjour étant au chômage et me retrouvant avec une facture de gaz importante a cause d’une fuite de gaz est ce le cpas. ne pourrez pas m’aider, je crois qu’ils ont des fonds pour aider les personnes qui se retrouve dans la même situation que moi ?
    je vous remercie d’avance de votre compréhension

    • CIDJ
      le 15 janvier 2016 à 15:13

      Bonjour Nancy14,
      Nous venons de te répondre via la question d’hier.
      En fait, nous sommes un site d’informations pour jeunes.
      Bien à toi,

  106. Aurélie
    le 15 janvier 2016 à 12:12

    Bonjour,
    Mon ami français n’aura à partir de fin février plus aucun revenu. Son contrat d’un an se termine. et étant un contrat spécifique et pour lequel il ne paie pas d’impôts, il n’a sans doute pas droit au chômage. Est-il en mesure de demander un aide au CPAS de sa commune? si oui à quel degré? Merci pour votre réponse. Aurélie

  107. Melissaaa
    le 15 janvier 2016 à 10:03

    Bonjour , je m’appelle Melissa , j’ai 20 et je suis orpheline depuis mes 17 ans , j’aimerai savoir si j’ai le droit au cpas ? J’ai des amies qui sont dans le cas qui mon dit qu’elle y avait droit ! J’ai une voiture , ma tutrice paye , et j’aimerai pouvoir devenir plus indépendante.. Merci d’avance :)

  108. nancy14
    le 14 janvier 2016 à 21:42

    bonjour,
    je suis actuellement au chômage je suis chef de ménage avec deux enfants a charge qui sont étudiant et ne perçoivent que les allocation familiales.
    Je ne demande aucune aide, mais ici en ce début d’année j’ai un gros soucis j’ai malheureusement eu une fuite de gaz constatées par Ores, ce qui fait que je me retrouve avec un décompte d’année de 1800 euros, bien sur ma facture intermédiaire a augmenté de 50 euros de plus, mais je n’en sortirais jamais a payer 1800 euros est ce vous croyez que le CPAS pourrais m’aider au moins une partie de cette grosse somme, même si ce n’est pas la somme complète mais juste allégé un peu la dette. je ne demande jamais rien et me débrouille seule, mais là je me sens vraiment coincée et mal de cette situation.
    je vous remercie d’avance pour votre réponse

  109. Naëlle
    le 14 janvier 2016 à 15:46

    Bonjour,

    Je pose une question afin de trouver une solution pour ma mère.

    Elle est actuellement sur la Mutuelle suite à d’importants problèmes de santé. Elle est également criblée de dettes, suite à un mariage désastreux (et malgré un contrat de mariage, elle a eu une saisie sur salaire pour les dettes de son époux dont elle est désormais divorcée). Au niveau financer, elle est donc au plus mal et en vient à refuser de se faire soigner et de manger, car c’est ça ou perdre sa maison (mais même en se privant ainsi, elle n’est pas sûre de pouvoir garder sa maison).

    Mon copain et moi-même vivons chez elle, par facilité pour nous rendre en cours (nous n’y sommes pas domiciliés, c’est comme si on était en kot). Nous n’avons cependant pas de revenus (en dehors de l’argent qu’il reçoit de ses parents et de celui que mon père me verse), mais cela ne suffit pas à payer la nourriture pour 3 personnes et les frais tels qu’électricité, chauffage (nous vivons d’ailleurs sans chauffage)… Et nous refusons d’abandonner ma mère.

    Suite à cela, je me demandais si une aide pouvait nous être apportée, car étudiante sans emploi, je n’arrive pas à l’aider. Nous ne demandons pas forcément d’argent, des colis alimentaires nous aideraient déjà énormément en nous permettant d’utiliser le peu d’argent que nous avons pour payer les factures ! Mais je ne sais pas si nous y avons droit ni où demander.

    En espérant que vous pourrez m’aider à trouver une solution,

    Merci d’avance

  110. Nathalie
    le 14 janvier 2016 à 15:18

    Bonjour, j’habite chez mes parent j’ai 24 ans et je n’est pas droit au chômage pour le moment, je n’est aucun revenu. Est ce que vous m’aider? Est ce que j’ai droit a une aide financière ? Merci d’avance

    • CIDJ
      le 14 janvier 2016 à 16:40

      Bonjour Nathalie,
      En fait, nous sommes un site d’informations pour jeunes, et tu es ici sur la rubrique CPAS.
      Pour pouvoir demander une aide au CPAS, il faut remplir plusieurs conditions que tu trouveras ici : http://bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/obtenir-de-laide-du-cpas/quest-ce-que-le-contrat-dintegration/
      Si tu vis chez tes parents pour l’instant et que ceux-ci ont des revenus (suffisants pour les besoins du ménage aux yeux du CPAS), le CPAS ne pourra pas intervenir pour toi.
      À ce niveau, nous ne pouvons malheureusement t’en dire plus.
      N’hésite pas à revenir vers nous pour d’autres questions.
      Bien à toi,

  111. anonyme
    le 14 janvier 2016 à 11:01

    Bonjour
    Mon compagnon a ete licencié alors qu’il était en certificat d une semaine
    Apres plusieurs demarches au syndicat on me dis que cela peux prendre du temps et que debut fevrier il ne sera certainement pas payé vu l honnêteté du patron!!!!
    Mais qu en attendant les demanches pour etre indemnisé il peut demander au.cpas pour avancer sa paie pour pouvoir vivre le mois de fevrier?
    Merci d avance

  112. Kenneth
    le 14 janvier 2016 à 10:06

    Bonjour je suis à liege je viens d avoir ma carte electronique de un an par regularisation à travers mon de 4ans qui a un sejour de2ans revouvelable c est difficile pour moi de vivre sans revenu il y a 3ans ma question est si je peux demander une aide sociale en attendant qu je trouve quelque chose à faire ou une formation merci

  113. valerie
    le 13 janvier 2016 à 21:01

    bonjour peut on me saisir mes biens et ma voiture etant au cpas et donc insolvable car j ai recu une lettre qu un creantier veulent envoyer un huissier chez moi et me saisir mes biens si je ne paye pas directement ou fais un plan de remboursement et je ne touche que 820 e par mois et mon loyer est de 600 e merci beaucoup a vous

    • CIDJ
      le 14 janvier 2016 à 14:50

      Bonjour Valérie,
      Dans l’immédiat, tu devrais t’adresser au plus vite à ton assistant(e) social(e) au CPAS, ou encore, au service médiation de dettes du CPAS de ta commune pour voir comment tu peux réagir.
      Nous ne pouvons malheureusement t’en dire plus.
      Bien à toi,

  114. illo
    le 13 janvier 2016 à 17:17

    Bonjour je suis en séparation etj’ai 3 enfants pas de chômage pas de revenu est ce que je peux savoir que je dois vous servir pour un aide familiale vu qu mon conjoint n’as encore eu de locale et a quel heure je doisme présenter chez vous pour faire un demande merci

  115. menier habib
    le 13 janvier 2016 à 15:59

    bjr je suis chomeur mais on mas voler tous mes papier et je me retrouce sans domicil car chomage bloke donc pas su payer mon loyer je me retrouve dans la rue et le cpas ne veux pas m aider en rien meme en adresse de reference pour recuperer mes droit il ne vzeulent rien savoir me jet dehor comme un moin ke rien aidé moi svp a recupere mes droit

  116. Florent
    le 13 janvier 2016 à 03:12

    Bonjour, je suis étudiant et j’ai 19 ans. J’ai depuis plusieurs années de gros soucis relationnels avec mes parents.
    Ma mere est handicapée depuis que je suis enfant (maladie) et mon pere a depuis plus d’un an un myelome.
    La situation n’est plus gerable. Moi et mes parents nous sommes mit d’accord (devant des policiers qui ont du intervenir lors d’une grosse dispute) , je dois partir de chez moi. J’aimerais vraiment terminer mes etudes dans le calme. Il faut que je parte vivre ailleurs mais mes parents ne peuvent pas m’aider financièrement, votre service CPAS vient il en aide dans ce cas ?
    Bien a vous F.T

  117. Géraldine
    le 12 janvier 2016 à 23:29

    Bonjour,
    Je souhaiterais avoir quelques précisions quant au statut à déclarer au chomage et/ou au cpas.
    Je termine un CDD au mois de mai et j’attends mon premier enfant pour le mois de juillet. Mon compagnon qui est actuellement aux études (non dispensé), touche le cpas en tant que cohabitant car il vit avec sa maman pour le moment.
    Nous souhaitons nous installer ensemble, mais à quoi aurons-nous droit ? Est-ce que nous pouvons prétendre d’avoir au cpas un forfait pour personne avec charge de famille (pour moi et mon enfant) et lui, un forfait en tant que cohabitant ? Ou alors s’agirait il de deux forfaits cohabitants uniquement ?
    Je vous remercie d’avance pour ces éclaircissements.
    Bien à vous,
    G. B

  118. Marionk
    le 12 janvier 2016 à 19:01

    J’aimerai savoir si dans ma situation actuelle je pourrais avoir une aide du CPAS.
    Je vis actuellement avec ma maman. Mais nous sommes en conflit permanent, plus aucune discussion entre nous.Je vais avoir 20 ans le 26 janvier. Pour cela, j’aimerai prendre mon indépendance et donc prendre un appartement sur Liège.
    Je cherche activement du travail pour pouvoir réaliser mon souhait mais ne trouve rien actuellement.
    De plus, je cherche du travail sur Liège mais je dois faire attention aux horaires pour pouvoir rentrer chez ma maman avec les transports en commun. Donc difficile de trouver en étant bloquée comme sa.

  119. Sue
    le 12 janvier 2016 à 17:28

    Bonjour. J’ai 20 ans et j’ai eu fini mes études en juin 2015. En août 2015, ma mère m’a mise dehors et jusqu’en octobre j’ai dormi chez des copines en attendant de trouver un appartement. Avec mon copain on a donc fais des économies, il a travaillé en intérim et moi j’avais juste un peu d’argent sur mon compte. En octobre, j’ai donc trouver un appartement, et depuis c’est mon copain qui paye tout pour moi, il s’est mis garant avec son père sur le bail (c’est grace à ca que j’ai eu l’appartement) alors qu’il habite toujours chez ses parents. Actuellement, il est indépendant et en pleine formation. Il ne touche pas beaucoup et tout son salaire va pour mon appartement parce que je ne trouve pas de boulot. Cela devient pesant car ce n’est pas à lui de payer vu qu’il n’habite meme pas avec moi mais sans son aide je serai à la rue…. Et je ne trouve toujours pas de boulot, ca me rend dingue. On m’a dit de demander une aide au cpas mais je ne suis pas convaincue qu’ils m’aideront. Est-ce possible d’avoir une aide du cpas en attendant que je trouve un boulot? Merci d’avance.
    PS: je suis inscrite chez Actiris depuis octobre. Je n’ai donc pas droit aux allocations de chomage avant octobre 2016, donc pour l’instant je n’ai aucun revenu !

  120. Nawal
    le 12 janvier 2016 à 10:41

    Bonjour, j ai une fille à charge de 11 mois et je n ai aucun revenu seulement allocation familial et je vis seul ai je droit à une aide du CPAS?

  121. Claudia
    le 12 janvier 2016 à 10:25

    Bonjour,je voulez savoir si pourrais avoir d » l’aide de CPAS ,car je vit depuis 6 ans avec un homme en cohabitation légale,je jamais travaille officiellement,je suis femme en foyer,mais il compte si séparer de moi!je 2 enfants qu’i sont pas a lui!j’ai suis un peux désespéré!

    Merci pour votre reponse

    • CIDJ
      le 12 janvier 2016 à 14:31

      Bonjour Claudia,
      SI tu n’as aucun revenu et si personne ne peut t’aider, tu devras toutefois prouver au CPAS que ton compagnon ne t’aide pas et donc que tu ne vis plus avec lui.
      Dans l’immédiat, il faut donc voir si ton compagnon va quitter ton domicile ou si c’est toi qui vas partir avec les enfants, en espérant que ce soit la première option qu’il choisisse.
      Aussi, dans l’immédiat, nous te conseillons de lire la fiche suivante pour voir si tu entres dans les conditions : bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/obtenir-de-laide-du-cpas/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-conditions/
      Comme tu le verras, la condition de résidence est importante (il est important d’avoir un logement) et l’on s’adresse au CPAS de la commune où l’on réside.
      Ensuite, tu pourras revenir vers nous si tu as d’autres questions.
      Il faut savoir que le CPAS a 30 jours pour analyser un dossier de demande d’aide et donner sa réponse/décision par voie écrite.
      Tu trouveras plus d’informations sur la manière de procéder du CPAS ici : http://bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/obtenir-de-laide-du-cpas/comment-le-cpas-decide-t-il-daccorder-ou-pas-un-revenu-ou-une-aide/
      Bien à toi,

  122. zaky
    le 12 janvier 2016 à 09:16

    merci beaucoup de votre conseil

  123. Novaa
    le 12 janvier 2016 à 01:56

    Bonsoir je voudrais savoir j ‘ ai un ami qui habite chez ces grand parents , mais son hadresse et chez ca maman , il es toujours au étude , il va avoir ces 20ans es’qu ‘ il peut toucher du cpas et si oui quels ont les démarche a fournir ?urgent

    Merci bien a vous

  124. Marc
    le 11 janvier 2016 à 18:20

    Bonjour,

    Quels sont les conditions d’accès a l’aide sociale pour payer temporairement un bail que j’ai des difficultés a assumé (le paiement de ma pension a été bloque). Quels sont les documents a fournir et quelle est la procédure? Est-ce que vous contactez vous-même les propriétaires?

    Je vous remercie d avance pour votre reponse.

    Marc

    • CIDJ
      le 12 janvier 2016 à 10:44

      Bonjour Marc,
      Pour préciser qui nous sommes, nous sommes en fait une plate-forme collective d’informations pour jeunes, et tu es ici sur la page CPAS. « Nous ne sommes pas le CPAS ».
      Le CPAS peut parfois accorder des aides exceptionnelles (pour des factures d’énergie par exemple), mais pas spécifiquement pour le paiement temporaire d’un loyer.
      Il faudrait, d’une part, essayer de débloquer au plus vite la situation concernant ta pension. D’autre part, si le CPAS ne peut pas t’aider, tu peux te tourner alors vers le service médiation de dettes du CPAS (tu peux y aller même si tu n’es pas dépendant du CPAS).
      Voici les conditions à remplir pour pouvoir demander une aide au CPAS : http://bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/obtenir-de-laide-du-cpas/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-conditions/
      Bien à toi,

  125. bubulle
    le 11 janvier 2016 à 18:14

    bonjour,
    j’ai été rayé du chômage, je vais aller vivre avec ma grand-mère qui est pensionnée. je vais devoir subvenir dans les charges ce qui est normal, est-ce-que j’aurai droit à une aide du cpas ?

  126. Benjamin2101
    le 11 janvier 2016 à 17:29

    Il m on soit disant envoyer une convocation mes je n ai jamais rien recu ici je dois passer encore une fois devant le comite mes l assistante ne me donne aucune nouvelle rien elle ne donne pas l impression de s interesse a mon cas sachant que j ai un bebe de 1 ans et que sachant que si on ne se presente pas au convocation on es couper de minimex et je trouve sa honteux de faire sa a une personne avec un enfant en bas age donc j aimerai que l on m aide merci

    • CIDJ
      le 12 janvier 2016 à 10:25

      Bonjour Benjamin2101,
      Il est donc important que tu contactes au plus vite l’Atelier des Droits Sociaux au 02.512.71.57 ou 02.512.02.90
      Tu seras conseillée et soutenue.
      De notre côté, nous ne pouvons malheureusement t’en dire plus.
      Bien à toi,

  127. Benjamin2101
    le 11 janvier 2016 à 13:41

    Bonjour voila je suis maman d un petit garcon d 1ans je suis au chomages je ne touche que 380 euro j ai demander un aide au cpas j ai toucher une partie en septembre et 579 euro en octobre depuis je ne touche plus rien mon assistante ne me donne pas l impression de vouloir m aider je ne vis plus avec le pere de mon fils car depuis la naissance du ptit il n es plus avec nous je vis chez sa mere mes lui n es plus la peut ont me faire attendre au temp de temp et esque il vont payer les indemnite merci

    • CIDJ
      le 11 janvier 2016 à 16:39

      Bonjour Benjamin2101,
      En principe, tu aurais dû recevoir un courrier t’expliquant pourquoi que tu ne reçois plus rien. As-tu été sanctionnée ?
      Si ton assistante sociale ne répond pas à tes appels, nous te conseillons alors de contacter l’Atelier des Droits Sociaux : http://www.atelierdroitssociaux.be/page/comment-nous-joindre
      C’est un service (gratuit) juridique de première ligne.
      Essaye toutefois, entre temps, de savoir exactement pourquoi tu ne reçois plus rien.
      N’hésite pas à revenir vers nous pour d’autres questions.
      Bien à toi,

  128. VirgHecq
    le 11 janvier 2016 à 11:30

    Je suis étudiante et je souhaiterais louer une maison avec mon compagnon. J’aimerai savoir à quelles aides financières j’aurai droit sachant que mon compagnon travaille depuis peu. Le fait qu’il travaille pourrait-il influencer le montant des revenus dont j’aurais droit? (Nous ne sommes pas mariés).
    Merci d’avance

  129. pre1407
    le 11 janvier 2016 à 11:04

    Bonjour, j’habite à montignies-sur-sambre, je suis au C.P.A.S et je voudrais savoir si on peut demander une aide financière pour une prothèse dentaire amovible? merci bien à vous

    • CIDJ
      le 11 janvier 2016 à 12:11

      Bonjour pre1407,
      Il faudrait que tu en parles avec ton assistant(e) social(e) ainsi qu’avec ta mutuelle pour voir ce qui est possible pour toi.
      Nous ne pouvons malheureusement t’en dire plus.
      Bien à toi,

  130. zaky
    le 11 janvier 2016 à 01:26

    bonjour je résidante d’une famille de l’union européen svp j’aimerais savoir si je peux obtenir un pret pour l’achat d’une maison étant juste au cpas bénefiçant le revenu d’intetegration de 1100 euro plus les allocations des enfants avec deux enfants belge .
    merci

  131. rachida
    le 10 janvier 2016 à 19:28

    Bonjour, j’habite en région flamande. Après avoir eu de nombreux soucis avec mon époux j’aimerai mettre un terme à notre mariage. Nous sommes actuellement propriétaire et je suis au chômage. J’aimerai conserver notre bien jusqu’à sa vente. Ais-je droit à une aide du cpas quand aux remboursement du prêt hypothécaire ou suis-je contrainte de le laisse à mon conjoint sachant que je désire plus vivre avec lui.
    Merci d’avance pour votre aide.