Bruxelles-J

Quelles sont les aides fournies par le CPAS ? A qui s'adressent-elles ? Quelles sont les conditions ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Le revenu d’intégration

L’aide financière « normale », la plus courante, attribuée aux allocataires du CPAS est appellée « revenu d’intégration ». L’ancienne appellation, le « minimex », n’est plus utilisée depuis 2002.

Il y a plusieurs conditions pour avoir droit au revenu d’intégration :

La résidence

Il faut résider de manière habituelle et permanente en Belgique. On dépend du CPAS de la commune dans laquelle on réside principalement. Il n’est pas nécessaire d’être inscrit dans les registres de population, ni même de disposer d’un logement pour avoir droit au revenu d’intégration.

L’âge

Il faut être majeur (18 ans et plus) ou être assimilé à une personne majeure. « Est assimilé à une personne majeure, la personne mineure d’âge qui soit est émancipée par mariage, soit a un ou plusieurs enfants à sa charge, soit prouve qu’elle est enceinte » (Article 7, 2° de la loi du 26.05.2002 portant sur le droit à l’intégration sociale).

La nationalité

Il faut soit posséder la nationalité belge ou une des nationalités de l’Union européenne, soit être inscrit comme étranger au registre de la population de sa commune (pas le registre des étrangers), soit être reconnu officiellement comme apatride ou réfugié. Les étrangers inscrits au registre des étrangers ont pour leur part droit à une « aide sociale » qui est globalement équivalente au revenu d’intégration (cf. ci-dessous)

En ce qui concerne les conditions d’accès au droit à l’aide sociale du citoyen de l’Union et des membres de sa famille, il n’y a :

  • pas de droit à l’aide sociale pour le citoyen de l’Union qui a invoqué ou possède la qualité de chercheur d’emploi et les membres de sa famille pendant toute la période au cours de laquelle il séjourne en cette qualité sur le territoire belge ;
  • pas de droit à l’aide sociale pour le citoyen de l’Union qui a invoqué ou possède une autre qualité et les membres de sa famille pendant les trois premiers mois de séjour sur le territoire belge
  • le CPAS n’est pas tenu d’octroyer des aides d’entretiens pour les études ou la formation professionnelle.

Attention cependant, car le fait de faire appel à l’aide sociale  peut avoir des conséquences néfastes sur le droit au séjour d’un étranger (UE ou non UE), et ce  même s’il  a droit à cette aide. Normalement , le CPAS devrait avertir les demandeurs du risque encouru. En effet, le ressortissant UE, les membres de sa famille, les membres étrangers de la famille d’un belge,  ne doivent pas devenir une « charge déraisonnable » pour le système d’aide sociale, et ce, durant les 5 premières années du séjour en Belgique.

Les revenus insuffisants

Il faut ne pas disposer de ressources suffisantes pour vivre dignement, ni pouvoir y prétendre, ni pouvoir se les procurer.

Si tu as des revenus, mais qu’ils sont inférieurs au montant du revenu d’intégration prévu dans ta situation, la différence sera complétée par le CPAS.

Avant d’accorder l’aide, un assistant social du CPAS va effectuer une enquête sur tes ressources. On tiendra compte de tes propres ressources (salaire, allocations,…), mais également, le cas échéant de celles de ton conjoint, voire même de tes parents. On tiendra également compte d’éventuels revenus liés à la propriété d’immeubles ou de biens mobiliers (actions, obligations,…). Il est important de savoir que d’éventuels revenus illégaux (comme du travail non déclaré) peuvent être pris en compte pour diminuer d’autant l’aide accordée. Pour faire l’enquête sur les ressources, certains CPAS réclament des extraits bancaires sur un certain nombre de mois.

L’absence de droit à d’autres prestations sociales

Tu n’as pas droit au revenu d’intégration si, par exemple, tu as droit à des allocations de chômage pour un montant supérieur, mais que tu n’as pas fait valoir ce droit. Il faut alors te mettre en ordre par-rapport à l’ONEM pour toucher ces allocations. Le CPAS peut cependant te prêter de l’argent le temps que ta situation soit régularisée et que tu touches du chômage les montants qui te sont dus.

La disposition au travail

Il faut être disposé à travailler, sauf empêchement pour des raisons de santé ou des raisons d’équité (raisons familiales qui empêchent de travailler, par exemple).

Le contrat d’intégration

Tous les bénéficiaires du contrat d’intégration qui ont moins de 25 ans doivent signer avec le CPAS un « contrat d’intégration » et le respecter ! pour maintenir leur droit au revenu d’intégration. Une fiche spécifique de ce dossier t’explique ce qu’est le contrat d’intégration.

L’aide sociale

L’aide pour les mineurs belges

En tant que mineur, tu as droit aussi à l’aide sociale, si tu te trouves dans une situation qui ne te permet plus de vivre conformément à la dignité humaine. Pour plus d’informations sur cette possibilité et les conditions d’accès, tu peux te rendre sur la page suivante de notre site qui est directement consacrée à ce sujet.

Étrangers en séjour légal

Les personnes étrangères qui sont en séjour légal, mais ne sont pas inscrites au registre de la population (elles sont « seulement » inscrites au registre des étrangers) et ne sont pas reconnues comme apatrides ou réfugiées, n’ont pas droit au revenu d’intégration. Il peut s’agir par exemple de personnes en attente d’une réponse quant à leur reconnaissance comme réfugié.

Le CPAS a cependant l’obligation de leur venir en aide, puisque leur séjour en Belgique est légal. Il va alors leur accorder une aide sociale dont les montants et catégories sont équivalents à ceux du revenu d’intégration. Précédemment, on parlait d’ « équivalents minimex ». Les conditions d’accès à cette aide sociale sont sensiblement les mêmes que celles pour accéder au revenu d’intégration (sauf celles liés à la nationalité ou à l’inscription au registre de la population, évidemment).

Les personnes de moins de 25 ans qui bénéficient d’une aide sociale n’ont pas, contrairement à celles qui bénéficient d’un revenu d’intégration, l’obligation de signer un contrat d’intégration.

Étrangers majeurs en séjour illégal

La plupart des CPAS estiment que les personnes qui sont en séjour illégal sur le territoire (les « clandestins », les « sans-papiers ») n’ont pas droit à cette aide sociale. Dès lors, l’aide sociale ne leur est généralement pas accordée. Cependant, certains tribunaux ont parfois donné raison à des demandeurs sans papiers et condamné les CPAS incriminés à verser une aide sociale. Ces tribunaux appuient alors leur décision sur la Constitution et l’article 1er de la loi organique sur les CPAS qui stipule que toute personne a droit à l’aide sociale, qui a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine.

Les étrangers en séjour illégal ont cependant toujours droit à l’aide médicale urgente (voir ci-dessous).

Étrangers mineurs en séjour illégal

Des dispositions particulières sont prévues pour les mineurs en séjour illégal ou dont les parents sont en séjour illégal. En effet, en vertu des règlementations internationales, l’État doit apporter secours à ces mineurs.

Les CPAS ne peuvent plus aider directement ces mineurs, mais sont dans l’obligation de leur proposer une place au sein d’une structure d’accueil gérée par FEDASIL (organisme qui dépend de l’État fédéral et qui gère une partie de la politique d’accueil des réfugiés, notamment les centres ouverts et fermés). Si leur présence est « nécessaire au développement de l’enfant », les parents peuvent également être accueillis dans un centre FEDASIL. Les personnes peuvent refuser l’aide proposée par le CPAS via FEDASIL, mais le CPAS n’est pas dans l’obligation de les aider (en dehors de l’aide médicale urgente).

Il existe cependant des jurisprudences (décisions de justice) en sens divers par-rapport à cette problématique. Il ne faut donc pas hésiter à s’adresser à un service spécialisé le service Droits des Jeunes afin d’obtenir des informations précises.

L’aide médicale urgente

La loi sur les CPAS stipule que celui-ci a l’obligation de porter secours à toute personne sans ressource qui se trouve sur le territoire de la commune qu’il déssert, si cette personne requiert des soins immédiats suite à un accident ou une maladie. Cette obligation, sans équivoque, porte donc aussi sur les personnes en séjour illégal.

Cette obligation d’aide médicale urgente par les CPAS existe donc bien par rapport aux personnes en séjour illégal sur le territoire ou aux personnes à qui le CPAS aurait précédemment refusé une aide.

Le caractère urgent doit être attesté par un certificat médical (une « attestation d’aide médicale urgente » signée par un médecin). L’aide médicale urgente peut être curative, mais aussi préventive.

Cette aide est exclusivement médicale. Elle ne peut être ni financière, ni de logement, ni une autre aide sociale en nature.

Les autres aides fournies par le CPAS

En dehors des aides stipulées ci-dessus, le CPAS peut fournir d’autres aides matérielles :

Une aide financière périodique ou occasionnelle

Une personne peut demander une aide exceptionnelle si elle subit une dépense imprévue à laquelle elle ne peut faire face (par exemple : un remboursement de dette « oubliée » à un fournisseur d’électricité qui menace de couper le service). Le CPAS peut alors accorder, à titre exceptionnel, une aide spéciale.

Les CPAS disposent d’ailleurs de moyens importants (des Fonds « gaz-électricité » que les fournisseurs d’énergie doivent alimenter) pour venir en aide aux personnes qui ont des difficultés à payer les factures d’énergie. Les CPAS peuvent aussi utiliser l’argent de ces Fonds pour des actions en faveur d’économies d’énergie.

Des avances sur les prestations sociales

Il s’agit d’une sorte de prêt si, par exemple, tu as droit à des allocations de chômage, mais tu n’as pas encore pu les toucher pour des raisons indépendantes de ta volonté (problèmes administratifs,…). Les montants doivent bien entendu être remboursés.

Des prestations de services

Il peut s’agir de repas à domicile, par exemple.

Des aides en nature

Cela peut être, par exemple, des colis alimentaires ou des fournitures scolaires.

Éditeur de la fiche : CIDJ

Mise à jour le 6 août 2015

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


187 questions pour “ Quelles sont les aides fournies par le CPAS ? A qui s'adressent-elles ? Quelles sont les conditions ?

  1. dada
    le 31 mai 2016 à 21:56

    bonjour  je suis etrangere  inscrite au registre de la population  car carte F+  , mariée à un belge depuis  6 ans  qui est independant  et gagne 1480  euros par mois . Mois je travaille comme aidante mais sans salaire .Mon fils et moi sommes à la charge de mon conjoint . Je souhaite beneficier de l aide du cpas car  sans revenu  en dehors de l argent de poche que me donne mon conjoint .  Est ce possible  que le cpas m aide ?

  2. Wendy14
    le 31 mai 2016 à 13:18

    Bonjour, mettant renseigner un peu sur mes droits j’avais pu lire que les frais de loisirs et sportifs étais rembourser à 70% pour maintenir l’organisme et avoir de l’ouverture aux gens et une bonne sociabilité .. Est ce vrai ?

  3. lola
    le 31 mai 2016 à 01:06

    Bonjour je suis étudiante en supérieur mais j’ai déjà fais 3 fois ma première et étant donner que ce sera ma dernier chance j’ai peur de ne pas  réussir par difficulté. Je pensais faire une formation si je ne réussie pas mon année. Ma question est que je voulais savoir ce que je devais faire si je ne réussie pas et aurais-je toujours droit a mon aide social pendants la formation merci beaucoup je suis tellement stresser je voudrais avoir un diplôme du supérieur mais j’ai l’impression que cela est trop difficile pour moi.

    • le 31 mai 2016 à 11:09

      Bonjour Lola,
      En principe, tu as des « évaluations » régulières avec ton assistant(e) social(e) et donc normalement elle/il aurait dû te prévenir/rappeler si tu courais un risque. En tout cas, lors de ces ‘réunions évaluations’, c’est le moment de voir si la formation choisie te convient et ce qu’il y a lieu de mettre en place pour continuer ou pour changer de cap si cela est nécessaire (l’assistant social est là pour ça aussi).
      Par ailleurs, il faut voir quelles sont les conditions de ton contrat d’intégration, il faudrait que tu le relises.
      En tout cas, ce serait utile de discuter avec une assistant(e) social(e) du Service Social Étudiants de ton école (ou d’un service d’orientation) pour faire le point. De la sorte, si tu dois rencontrer ton assistant(e) social(e) du CPAS par la suite, tu seras mieux préparée et tu sauras que lui répondre si l’évaluation est ‘négative’. C’est toujours « d’anticiper » la situation avec le CPAS.
      Enfin, il faut savoir qu’au CPAS, chaque situation est ‘analysée’ au cas par cas.
      N’hésite pas à revenir vers nous.
      Bien à toi,

  4. Ali
    le 30 mai 2016 à 15:30

    Bonjour, je suis actuellement au cpas, a la recherche d’un logement dans l’urgence , je me fait  refusé constamment car je dispose d’une aide sociale, du coup c’est pas facile pour moi je paye pour les conneries des autres malheureusement , je voudrai savoir qu’elle sont les aide disponible pour trouver un logement au plus vite, ? et je voudrais aussi savoir qu’elle est le délai que je dispose pour trouver un logement via le cpas ? merci d’avance

    • le 31 mai 2016 à 10:44

      Bonjour Ali,
      Certains CPAS ont une ‘cellule logements’ mais pas tous. L’idéal serait que tu demandes conseil auprès de ton assistant(e) social(e) et voir aussi si le CPAS ne peut pas se porter ‘garant’ pour toi. Le CPAS peut, par ailleurs, intervenir pour la garantie locative (que tu peux rembourser progressivement par la suite) dans certains cas.
      Ce serait utile aussi que tu contactes les agences immobilières (AIS) de ta région.
      Enfin, voici une fiche utile si jamais tu n’entres pas dans les conditions pour que le CPAS n’intervienne pour la garantie locative : http://bruxelles-j.be/te-loger/la-garantie-locative-les-differents-types-et-les-aides-possibles-quand-on-na-pas-assez-de-sous/
      Nous ne pouvons malheureusement t’en dire plus
      Bien à toi,

  5. Cherazade
    le 30 mai 2016 à 14:04

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si je perds mes droits d’allocations de chomage complet, aurais-je droit au revenu d’intégration du CPAS?

     

    Merci de me répondre

  6. Rosa
    le 30 mai 2016 à 12:30

    Bonjour Rosa,
    Est-ce que ton amie dépend du CPAS ou touche-t-elle des allocations de chômage ? Nous posons la question car elle peut passer de statut ‘isolée’ au statut cohabitant(e) si à présent elle vit avec quelqu’un. Et donc le montant de son aide financière actuelle peut changer (diminuer) en conséquence.
    Au niveau de son loyer, ton amie devrait se renseigner auprès de son service logements.
    Bien à toi,

    REP : Elle est au chômage économique temps plein car plus de boulot où elle travaillait depuis 8ans. Est-ce que le chômage économique est considéré comme le chômage normal? Elle est chef de famille elle a une petite fille.

  7. bernadette
    le 30 mai 2016 à 10:27

    Bonjour à vous .Voila je voudrais m’installer à la cote belge .Existe t’il des cpas à la panne etc??Quels demarche  doit je faire ?,merçi à vous.

  8. Elvire
    le 29 mai 2016 à 20:56

    Je suis eleve ma mere est au CPAS et moi j’ai besoin d’un imprimante ma mere n’a pas l’argent pour l’acheter on peut demander a l’assistant social de la mère?

    • le 30 mai 2016 à 11:30

      Bonjour Elvire,
      En tout cas, ta maman peut demander conseil (pour voir par exemple s’il existe dans votre quartier un endroit où trouver une imprimante pas chère) auprès de son assistant social au CPAS. En principe, pour ce type de frais scolaire, le CPAS devrait pouvoir intervenir mais nous ne pouvons pas te l’assurer à 100%.
      Bien à toi,

  9. Lilou
    le 29 mai 2016 à 16:59

    Bonjour,

    En apprenant une 4eme grossesse m’ont compagnon me met dehors avec mes 3 enfants.
    Quelles sont les différents démarches à effectués afin que je ne réside pas dans la rue..
    Merci

  10. Rosa
    le 29 mai 2016 à 12:46

    Bonjour. Je suis au CPAS et je bénéficie du RIS depuis quasiment 1an maintenant, je n’ai toujours pas de logement et j’aimerais aller habiter chez une amie en attendant de trouver, celle ci vit dans un logement social (de la sambrienne) est ce que je peux le faire? Et qu’est-ce qui changera pour elle? Est ce que son loyer sera indexé? Merci

    • le 30 mai 2016 à 10:50

      Bonjour Rosa,
      Est-ce que ton amie dépend du CPAS ou touche-t-elle des allocations de chômage ? Nous posons la question car elle peut passer de statut ‘isolée’ au statut cohabitant(e) si à présent elle vit avec quelqu’un. Et donc le montant de son aide financière actuelle peut changer (diminuer) en conséquence.
      Au niveau de son loyer, ton amie devrait se renseigner auprès de son service logements.
      Bien à toi,

  11. Kev
    le 29 mai 2016 à 07:24

    Bonjour je viens de terminer une peine de prison depuis 2011″et était hébergé chez ma copine le temps de ma peine pour les aménagements de peine. Je n ai pas droit au chômage et le cpas de la ville de ma copine me dit que vu qu elle travaille moi je n ai droit à aucune aide. Je ne peux donc pas me nourrir correctement et perturbe bcp le cotidien de ma copine. Que puis je faire ? Je ne voulais pas toucher d argent du cpas maus bien travailler mais ils disent que ce n est pas possible. Je n au aucune solution . Que dois je faire? aidez moi :(

    • le 30 mai 2016 à 10:45

      Bonjour Kev,
      Juste pour te préciser qui nous sommes, nous sommes en fait un site d’informations pour jeunes et tu es ici sur la rubrique CPAS.
      Si tu vis avec ta copine actuellement, le CPAS prend en compte les revenus de la/du partenaire du demandeur d’aide. Si son salaire est supérieur à 1133,85€ le CPAS n’interviendra pas dans ce type de situation. Dans d’autres cas, il faut savoir que le CPAS peut intervenir, par exemple, lorsque ton ménage doit faire face à une facture exceptionnelle (décompte annuel eau par exemple).
      Tu trouveras plus d’informations à ce propos sur la fiche suivante (voir la rubrique ‘les autres aides fournies’) : http://bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/obtenir-de-laide-du-cpas/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-conditions/
      Par ailleurs, as-tu entamé les démarches pour être inscrit (auprès d’Actiris ou du Forem) comme demandeur d’emploi ? Il existe aussi des Maisons de l’Emploi où tu peux recevoir des conseils pour ta recherche d’emploi.
      Enfin, si tu es à Bruxelles, il y a l’asbl Après qui peut certainement te donner des conseils (par rapport à ton parcours) également http://www.apresasbl.be/
      Nous ne pouvons malheureusement t’en dire plus.
      Bien à toi,

  12. R1yamaha
    le 28 mai 2016 à 09:52

    M j ai bien reçu votre réponse et je tien a vous dire que je n ai aucune aide de personne a part 130 euro de ma formation le cpas doit il m aider pour avoir de quoi vivre je sort de prison tout les jour pour ma formation déjà 10 mois que je suis sans aide est ce normal et je dort en prison

    • le 30 mai 2016 à 10:35

      Bonjour R1yamaha,
      Si tu as le ‘statut’ de prisonnier, le CPAS ne peut pas intervenir pour toi. Il faudrait que tu puisses te renseigner auprès du Service Social pour voir quelles sont tes possibilités.
      Nous ne pouvons malheureusement t’en dire plus.
      Bien à toi,

  13. Sara
    le 28 mai 2016 à 01:13

    Bonjour, tout d abord merci pour votre aide. Alors voilà je suis pour l instant inscrite chez actiris mais je ne perçois aucune aide financière cela vient bientôt faire 1 an. Et je ne trouve pas non plus de travail. Comme j ai 25 ans je n ai plus droit à mes allocations familiales. J ai un enfant de 16 mois dont ces allocations s elevent à 90 euros. Etant donnée que mon mari est le seul a subvenir aux besoins du foyer et avec un salaire c est tres difficile surtout depuis que nous avons notre enfant. Du coup, je me demander si j avais pas droit à une aide du cpas.
    Merci d avance pour votre reponse.

  14. Jami
    le 27 mai 2016 à 23:03

    Bonjour voila je touche tes allocation de chomage et je voullais louer un apartement mais jai pas la garantie esque le cpas pour m’aider a constutier la garantie .bien a vous .

    • le 30 mai 2016 à 10:22

      Bonjour Jami,
      Si le CPAS t’aide à constituer la garantie locative sous forme « d’avance » qu’il faudra rembourser au fur et à mesure par la suite.
      Il y a 3 conditions à remplir pour que le CPAS intervienne :
      Condition 1 : avoir sa résidence habituelle et effective sur le territoire belge – Condition 2 : être en état de besoin (être en état de besoin si tu n’es pas en mesure de faire au moins une des choses suivantes:
      vous loger,
      vous nourrir,
      vous vêtir,
      assurer votre hygiène ou
      avoir accès aux soins de santé.
      C’est au CPAS à estimer cela.
      Condition 3 : L’octroi d’une aide sous la forme d’une intervention pour la constitution d’une garantie locative est nécessaire.
      Tu dois t’adresser au CPAS de la commune où tu résides.
      Si tu n ‘entres pas dans les conditions, voici une fiche qui peut t’intéresser : http://bruxelles-j.be/te-loger/la-garantie-locative-les-differents-types-et-les-aides-possibles-quand-on-na-pas-assez-de-sous/
      Bien à toi,

  15. Pére
    le 27 mai 2016 à 12:38

    Bonjour,

    je suis père d’un enfant belge, est ce que j’ai le droit au cpas sachant que j’ai déposé une demande de regroupement familiale en avril et ma femme ne travaille pas.

    merci d’avance pour votre réponse

  16. r1yamaha
    le 27 mai 2016 à 09:44

    pouriez vous me dire si j ai droit a une aide parce que je dort en prison et je sort tout les jours de prison pour ma formation et je rentre le soir

  17. bich
    le 26 mai 2016 à 23:41

    Envoi moi votre adresse

  18. Kelly
    le 26 mai 2016 à 20:07

    Bonjour,
    Je me permet de vous envoyez ce message en posant mon problème. Je travaille dans un salon sous CDD le patron viens de me prévenir que fin de ce mois de mai 2016 il ne seras pas renouveler, de se fait il ne me reste que quelques jours pour trouver un salon, n’étant pas sûre de le trouver et habitant seule en appartement, je me demandais si je disposais d’une quelconques aide le temps de trouver un autre emploi ?

  19. Mel
    le 26 mai 2016 à 17:48

    Bonjour je suis actuellement au cpas deux enfant le cpas refuse que je travaille à mis temps on t il le droit de me refuser un contrat de travail ?

    • le 27 mai 2016 à 12:13

      Bonjour Mel,
      Peux-tu préciser ta situation ? Quel est le motif exact de ce refus ?
      Perdrais-tu certains droits si tu travaillais mi-temps?
      Merci pour ta réponse
      Bien à toi,

  20. Emilie
    le 26 mai 2016 à 17:17

    Bonjour,

    J’ai un master en histoire de l’art et j’ai travaillé pendant 3 ans à la suite de mes études.
    Aujourd’hui cela fait presque 2 ans que je suis au chômage et je n’arrive pas à retrouver un autre emploi.

    Je suis propriétaire et pense sérieusement reprendre des études dans un domaine plus porteur. Cependant, d’après Actiris, l’ONEM ne m’accordera certainement pas la dispense car je suis déjà titulaire d’un Master.

    Mes parents ont des revenus modestes. Est-ce que le CPAS peut m’accorder un revenu d’intégration le temps de mes nouvelles études ? Dois-je être exclue du chômage pour en bénéficier ? Comment se passe la transition dans ce type de cas et comment gérer la situation pour ne pas me retrouver avec rien ?

    Je panique un peu! Merci d’avance pour votre réponse,

    Émilie

  21. momojioto
    le 26 mai 2016 à 13:33

    Bonjour

     

    je suis Belge résident au Maroc depuis 8 ans et compte retourner en Belgique je suis divorcée et père d’un enfant de 2 ans dont j’ai la garde exclusive.

    je voudrais savoir si une aide et un logement me seront octroyée lors de mon retour définitive en Belgique ???

  22. delphine02
    le 26 mai 2016 à 12:14

    Bonjour,

    Je suis une jeune étudiante et je fais un travail sur les différentes aides qu’on peut apporter aux citoyens belges. Mais je me concentre surtout sur conditions « d’expulsion » d’un centre d’aide. Par exemple, est-il possible que le cpas arrête ou refuse d’aider un citoyen et pour quelle raison spécifique? Dans mon cours j’avais un exemple, par exemple si le citoyen ou la citoyenne possède des plantes interdites par l’état ( marijuana ou cannabis par exemple) ou possède un animal dangereux chez elle, vous l’aiderez toujours?

     

     

    Merci de votre aide & bonne journée!

    • le 27 mai 2016 à 10:48

      Bonjour Delphine02,
      Tout d’abord pour qu’il n’y ait pas de confusion, nous te signalons qu’il ne s’agit pas ici d’un site du CPAS mais bien d’un site d’information pour les jeunes. Ce n’est donc pas nous qui aidons ou qui décidons d’octroyer une aide ou pas.
      Pour ce qui est de l’aide du CPAS, elle est accordée ou non en fonction des conditions reprises sur la fiche suivante: http://bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/obtenir-de-laide-du-cpas/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-conditions/
      Si ces conditions sont remplies, le CPAS n’a pas de raison de sanctionner le bénéficiaire.
      Par contre, si le CPAS, lors de son « enquête sociale », constate que le demandeur d’aide touche des revenus qu’il n’a pas signalés (via la vente de certains produits par exemple), le demandeur d’aide peut être sanctionné par le CPAS, en plus des problèmes que le demandeur aurait avec la justice si le CPAS prévient la police.
      Bien à toi,

  23. Divine
    le 25 mai 2016 à 11:37

    Bonjour Monsieur Madame je me présente je m’ appelle  Divine j ‘ai 19 ans et termine ma rhéto j ‘aimerais effectuer mes études supérieures à l ‘IHECS école réputée qui me conduira à devenir journaliste je suis la cadette d ‘une famille de 3 enfants ma sœur aînée fait elle aussi des études universitaires en droit j ‘aimerais m ‘installer à proximité de mon école pour plus de facilité étant donné les horaires auxquels je finirais en effet j ‘habite à plus de 100 kilomètres de Bruxelles mes parents ne disposant que du salaire de mon père 21250euros avec un loyer de 508 euros et toutes les charges inhérentes à une maison et ses habitants ils ne peuvent m ‘aider à y vivre annuellement j ‘aimerais pour cela introduire une demande d ‘aide pour y vivre et et étudier à vous lire merci

  24. Sharon
    le 24 mai 2016 à 23:50

    Bonsoir je suis une femme qui viens d avoir un enfant dont son pere est belge et je voudrais savoir si apres l obtesion de mes papier je pourais avoir le cpas?

  25. cloclo
    le 24 mai 2016 à 15:25

    Madame, monsieur, Bonjour,

    je suis cloclo, je suis française, je suis étudiante infirmière et j’habite en Belgique depuis bientôt 4ans (non domicilié en kot) et je subvenais à mes besoins ainsi qu’aux frais de mes études grâce à une bourse d’étude et l’aide de ma région.

    Malheureusement, ces aides ne durent que 3 ans et j’ai dû cette année me débrouillé seule avec l’aide de ma mère(qui ne travaille plus) afin de poursuivre mon parcourt de formation. Mais il me reste une année et je n’ai plus de ressources financières suffisantes pour tout payer, subvenir à mes besoins quotidiens et terminer ma formation. Je souhaiterai me faire domicilier en Belgique et au long terme y travailler.

    Pensez-vous que je puisse bénéficié d’une aide auprès du CPAS ? Si oui , comment puis-je y parvenir ? Et quelles sont les démarches à faire?

    En vous remerciant par avance de votre attention et de votre aide, et dans l’attente d’une réponse de votre part. Je vous pris de croire madame, monsieur , en mes sincères salutations.

    cloclo

     

  26. Anthony
    le 24 mai 2016 à 15:14

    Quelles sont les démarches et les temps d’attente pour le CPAS en étant français. Je souhaite venir vivre en belgique. Je voudrais aussi connaître les démarches afin de ne pas me retrouver trop longtemps sans ressources financières.

  27. grazy0803
    le 24 mai 2016 à 12:00

    bonjour, suite a la fermeture du jardin d astride a gaurain , je n ai plus d emploi , tant que la procedure reste en cours nous ne pouvons recevoir notre c4 ,, donc nous n avons aucun revenu actuellement , , je suis francais , j ai travailler chez eux 16ans ,

    j ai mes enfants a nourrirent et une maison a payer , sans argent comment puis je faire ?  j ai tout essayer porter plainte , syndicat

    tribunal du travaille ,  ,toujour la meme reponse pour obtenir le c4 faut qu elle est passer au tribunal

    ou puis je m adresse pour avoir de l aide svp

    merci beaucoup

  28. Anita
    le 24 mai 2016 à 09:24

    Bonjour je suis étudiante(hors union européenne) en Belgique depuis 3ans et je suis enceinte actuellement . Puis je bénéficier d’une aide du cpas en terminant mes etudes?

  29. adriana
    le 24 mai 2016 à 00:33

    Bjr je suis marié à un belge j ai un bébé de 4mois mon mari touche le chômage est-il possible que moi son épouse je puisse toucher le Cpas?il a 3 enfants en charge

  30. étudiant
    le 23 mai 2016 à 19:36

    Madame, Monsieur,

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant en dernière année de bachelier en droit et j’effectue un travail de fin d’études sur les droits de survie en matière de régimes matrimoniaux et de droit des successions. J’aimerai savoir une si une quelconque aide est allouée par le C.P.A.S. au conjoint survivant afin de l’aider à faire face aux différentes dépenses (Immeuble, différentes charges etc…) qui pourraient subvenir suite au décès de son conjoint.

    Cordialement.

  31. MARCEL METGY
    le 23 mai 2016 à 17:01

    BONJOUR.   MA MERE NEE LE 12 AOUT 1922 EST EN MAISON DE RETRAITE. ELLE EST NEE BELGE ET DEVENUE FRANCAISE EN 1943 PAR MARIAGE.

    ELLE EST DOMICILIEE EN BELGIQUE.

    ELLE N’EST PROPRIETAIRE D’AUCUN BIEN.

    NS DEVONS PAYER EN MOYENNE 1800 EUROS DE PENSION

    SES REVENUS SONT DE 1000 EUROS PAR MOIS (VEUVE)

    JE SUIS FILS UNIQUE ET LES REVENUS DE MON FOYER FISCAL EN FRANCE SONT DE 3200 EUROS ET ACTUELLEMENT JE PAYE LA DIFFERENCE DE PENSION CHAQUE MOIS.   QUESTION…MA MERE A T’ELLE DROIT A UNE AIDE ? ET COMMENT DOIS JE M’Y PRENDRE.   MERCI    SINCERES SALUTATIONS.

    • le 25 mai 2016 à 12:09

      Bonjour Marcel,
      Vous devez donc payer 800€ de différence chaque mois ? Loge-t-elle dans un home?
      Il faut savoir que, comme nous sommes un site d’informations pour jeunes, votre question est très spécifique.
      En tout cas, si votre mère fait appel au CPAS, sachez que celui-ci se tourne souvent vers la famille et demande à la famille d’intervenir à la mesure de ses moyens.
      Du coté du CPAS, par rapport à une pension équivalente à 1000€, les chances d’obtenir une aide sont réduites. Mais il est peut-être possible qu’elle obtienne le statut Grapa et qu’elle obtienne des réductions pour ses frais médicaux par exemple.
      Vous trouverez plus d’informations ici : http://www.belgium.be/fr/famille/aide_sociale/seniors/revenus_garantis
      Nous ne pouvons malheureusement vous en dire plus.
      Bien à vous,

  32. Guinette
    le 23 mai 2016 à 11:38

    Bonjour mon fils de 19ans ne touche de nul part peux t il demander une aide financière au cpas

  33. bich
    le 23 mai 2016 à 10:00

    Je suis algerien marie avec une belge depuis 1 an et demi on va divorce est ce que j le droit au cpas vu que j ai rien et j vai quitter sa maison

  34. Matt
    le 22 mai 2016 à 15:00

    Bonjour,
    je vais éventuellement entreprendre un stage rémunéré en chef d’entreprise des septembre 2016.
    La première année le barème s’élève à 434euro.
    Cependant suis a quelques problèmes familiaux, je suis temporairement chez une connaissance. Ce qui fait que je n’aurai bientôt que les revenus du stage rémunéré , qui sont pas assez pour combler les coûts de la vie quotidienne.
    aurais-je droit au RIS, sachant que j’aurai le statut d’apprenti employé, que je réside en Belgique et que j’ai plus de 18 ans?
    bien à vous

  35. dolly
    le 22 mai 2016 à 04:13

    je suis de nationalité française et j’aimerais savoir si je peux benéficier d’une aide j’ai beaucoup de problème car je vien d’avoir 18ans et financier et autre autre je vie plus avec mes parents et tous et c’est tres dur.

  36. Fanchon
    le 21 mai 2016 à 12:32

    J ai vendu une petite maison en 2011. Apres avoir remboursez quelques dettes, aujourd’hui, il ne reste plus rien. Je n ai pas de chômage.est ce que je peux pretendre a une aide quelconque?

  37. Steve0989
    le 20 mai 2016 à 20:51

    Bonjour je vis chez mes parents et ils ne s en sortent pas je ne touche de nulle part puis je avoir des sous du cpas?

  38. Cécé
    le 20 mai 2016 à 14:51

    Bonjour se serai pour savoir le fonctionnement d’aide financière
    Car je commence à ne plus savoir m’en sortir dans 2-3 factures dont j’ai déjà des mises en demeure ou alors des huissiers comment y sauver ma peau dans tout sa ? Merci bien à vous

  39. Elo
    le 19 mai 2016 à 23:48

    Bonjour,

    Je vis actuellement en Flandre occidentale et suis en crédit – temps total auprès de mon employeur afin de suivre une formation reconnue par la communauté française, à ce titre, l’ONEM me verse environ 570€/mois. J’ai droit à cette aide durant 3 ans. Au terme de ces 3 ans, je serais obligée de quitter mon poste afin de poursuivre ma formation (rupture de contrat CDI) et ne bénéficierai d’aucun revenu. Puis-je faire une demande auprès du CPAS? Ma situation familiale est la suivante: célibataire, sans enfant, prêt immobilier de la maison à payer et conjoint qui travaille à temps plein (pas de régime de cohabitant légaux, pas mariés)

  40. Steffy
    le 19 mai 2016 à 21:32

    Bonjour mon compagnon touche du cpas comme chef de famille avec enfants a charges soit environ 1100 euros . Je voudrais savoir si son cpas sera diminuer si je travaille 8h par semaine ? Merci

    • le 20 mai 2016 à 11:21

      Bonjour Steffy,
      Le CPAS prend en compte les revenus du/de la partenaire, donc si tu as présent un salaire, celui-ci sera pris en compte par le CPAS.
      Donc, oui, le montant du RIS de ton compagnon diminuera selon le montant de ton salaire.
      Si, par exemple tu touches 400€ net par mois, le CPAS peut déduire une somme proche de 400€ de l’aide que perçoit ton compagnon actuellement.
      Le RIS « taux ménage » est de 1133,85€. Le CPAS estime que cette somme suffit pour couvrir les besoins d’un ménage. Donc, il faut veiller, au bout du compte que vous ayez toujours bien cette somme-là (RIS + ton salaire) pour vous.
      En tout cas, comme la situation de votre ménage change, ton compagnon doit en avertir le CPAS.
      Bien à toi,

  41. Bubu
    le 19 mai 2016 à 12:59

    Bonjour j’ai une petite question. Une personne aidée par le cpas peut-elle aller en vacance? Pour combien de temps ?

    Merci d’avance

    • le 19 mai 2016 à 15:54

      Bonjour Bubu,
      Comme d’autres bénéficiaires d’allocations sociales, les personnes dépendant du CPAS ont le droit aussi de partir en vacances. En principe 20 jours mais il serait utile de vérifier ce nombre auprès de l’assistant(e) social(e) en charge du dossier.
      Bien à toi,

  42. Lilly
    le 19 mai 2016 à 12:20

    Bonjour,

    j’ai trouvé un travail en Art. 60 et je commence au mois de juin. Je vis actuellement dans un logement de transit du Cpas et je voudrais savoir si en partant de cette maison pour ma résidence principale j’aurai toujours droit à la prime d’installation même si j’ai déjà commencé mon travail en contrat Art. 60

    Bien à vous

    • le 19 mai 2016 à 15:42

      Bonjour Lilly,
      Étant donné que certains bénéficiaires, comme les chômeurs, peuvent, sous certaines conditions, avoir droit à la prime d’installation (si tu n’en as jamais reçu une), en principe tu as droit à cette prime d’installation également. Ton assistant(e) social(e) devrait pouvoir te donner plus de détails à ce propos.
      N’hésite pas à revenir vers nous.
      Bien à toi,

  43. karimus
    le 18 mai 2016 à 21:10

    Bonjour,

     

    Maman de deux enfants , nous avons décidé mon mari et moi de nous séparer.  Je suis actuellement sans emploi et n’ai donc aucun revenu. Je dois impérativement et dans un premier temps trouver un loyer car c’est mon futur « ex mari » qui reste dans appartement actuel.

    Est ce que le cpas peut m’aider dans ma, recherche de logement sachant comme je l’ai dit plus haut que je suis sans revenu?et qu’en est il du loyer et les autres charges? quelles sont les démarches à suivre? par ou commencer??

    • le 19 mai 2016 à 15:29

      Bonjour Karimus,
      Est-ce que tu ne peux pas rester avec tes enfants dans l’appartement au lieu de ton mari ?
      En tout cas, pour pouvoir être aidée par le CPAS, tu dois entrer dans les conditions suivantes : http://bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/obtenir-de-laide-du-cpas/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-conditions/
      Si ta famille ne peut pas t’aider, en principe, le CPAS devrait intervenir pour toi.
      Si tu t’adresses au CPAS, tu devras aussi prouver que tu es « effectivement » séparée de ton mari (car le CPAS prend en compte les revenus des membres du ménage).
      Au niveau de la recherche de logements, certains CPAS ont une ‘cellule logements’ mais pas tous. En tout cas, en général, pour la recherche de logements, il faut souvent entreprendre toutes les recherches soi-même.
      Enfin, si tu divorces, n’oublie pas que tu as le droit de demander une pension alimentaire.
      Bien à toi,

  44. Lili
    le 18 mai 2016 à 16:31

    J ai un petite héritage depuis 5 ans je perd mes droit au chômage dans 2 mois . Aurai je le droit au CPAS?

  45. ced14569
    le 18 mai 2016 à 16:25

    bonjour je suis chômeur a la recherche d’un emploi mais on me refuse parce que je n’est pas de voiture est ce que le cpas peut m’aider a en acheter une ?

  46. Jannah
    le 18 mai 2016 à 15:41

    Bonjour je viens de recevoir une lettre du syndicat qui me annonce que de ici 3 mois je ne aurais pu droit au chaumage. Que faire alors que j ai un bébé à charge et que je vis seul.?

  47. An'onyme
    le 17 mai 2016 à 18:08

    Bonjour j’ai 18 et j’aimerais sortir de chez moi mes parents mon toujours tout donné mais notre relation n’est pas là meilleur et j’en peux vraiment plus . J’aimerais savoir plus de ce que je peux faire pour sortir de chez moi les aides etc .. Je suis étudiante un enfant très model qui n’a jamais donner trop de travaille, je suis en 5ème professionnel et je conte finir mes études je sais me débrouiller seul pour cela je pense être prête e vivre seul. Je peux m’inscrire dans n’importe quel CPAS ?
    Que dois-je faire quando je déménage ?
    Les aide que je peux avoir vue que c’est pas un très grand cas ? Merci de me
    Réponde !

    • le 18 mai 2016 à 16:07

      Bonjour An’onyme,
      En fait, si tu t’adresses au CPAS, celui-ci va directement tenir compte des revenus de tes parents, et donc si tes parents ont des revenus suffisants pour t’aider, il y a peu de chance que le CPAS intervienne pour toi.
      Dans certains cas (des situations extrêmes conflictuelles), le CPAS peut jouer le rôle de médiateur pour faire en sorte que la famille intervienne auprès du demandeur d’aide. Nous ne savons pas quelle est ta situation exactement, et d’un autre côté, c’est au CPAS à estimer si la situation est conflictuelle ou pas.
      Par ailleurs, tant que tu es en formation, tes parents ont le devoir de te soutenir.
      Il faut savoir aussi que, si tu te fais aider par le CPAS, il y a aussi des conditions à remplir : http://bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/obtenir-de-laide-du-cpas/quest-ce-que-le-contrat-dintegration/
      Enfin, si tu travailles comme jobiste, cela peut peut-être te permettre peut-être de prendre tes distances, voici un lien utile : http://www.inforjeunesbruxelles.be/jobs-etudiants-55
      N’hésite pas à revenir vers nous.
      Bien à toi,

  48. Asmaa
    le 17 mai 2016 à 17:30

    Bonjour.. Mon Marie travaille avec la ville de Bruxelles,,, je veux juste savoir est ce qu il a le droit de bénéficier à laid de logements de CPAS.???? Si c oui merci pour les détails … Regards

  49. mamounette
    le 17 mai 2016 à 16:42

    Bonjour, je suis en invalidite mutuelle depuis fin novembre 2007, je travaillais à mi-temps. en fin juillet, mon mari s’en va, je serais donc seule avec mes trois enfants (ce sont mes enfants de mon premier mariage et dont j’ai l’autorité parentale exclusive depuis juin 2009), mes enfants ont 18  – 15 – 13 ans. pour le moment je touche une moyenne de 840 € par mois et quand je serais seule avec eux j’aurais une moyenne de 1111 € par mois, j’ai une pension alimentaire de 330 € (qui n’a pas été revue depuis 2010). beaucoup de personnes me disent que c’est étrange que je n’aurais que 1111 € de moyenne en étant chef de famille. Ma fille de 18 ns a fait une demande de revenu d’integration pour pouvoir faire ses études, le dossier est en cour. Que pourriez-vous me dire sur ma situation car je ne sais pas trop bien quoi penser du fait de ce montant qui est plus bas que celui d’une personne au chomage ou au cpas ? Dans l’attente de vous lire

    • le 18 mai 2016 à 15:11

      Bonjour Mamounette,
      Vous êtes ici sur un site d’informations pour jeunes, sur la rubrique CPAS. Nous pouvons donc difficilement vous répondre.
      Le RIS pour une personne isolée avec enfants à charge est de 1133,85€. Dès que, dans un ménage, un enfant devient majeur et touche aussi une aide du CPAS, le montant que touchait le parent jusqu’à présent diminue vu qu’à présent plusieurs personnes touchent une aide du CPAS.
      Par contre, au niveau de ce à quoi vous auriez droit en ce qui concerne la mutuelle nous ne pouvons pas vous répondre.
      Il faut peut-être vous renseigner auprès de l’INAMI pour avoir une idée de ce à quoi vous avez droit : http://www.riziv.fgov.be/FR/THEMES/INCAPACITE-TRAVAIL/Pages/default.aspx
      Nous ne pouvons malheureusement vous en dire plus.
      Bien à vous,

  50. Joe
    le 17 mai 2016 à 15:18

    Bonjour je voudrais obtenir la caution locative pour un studio mais je suis sans domicile de puis peut j ai déjà dispose d une garantie locative part le cpas mais qui m’a était retiré part le juge de paix de mon encient domicile car j ai étais expulsion du domicile es que je pourrais encore bénéficier de l aide d un service cpas sachant que la caution qu il m avais accordé avais était rembourser part mes soin au cpas tout les mois

  51. prune
    le 16 mai 2016 à 12:19

    Bonjour, je travaille mi-temps et je beneficie d’une aide du CPAS pour compléter mes revenus. je voudrais savoir si le cpas peut m’aider aussi à payer mon loyer car je n’ai que 1100 € et mon loyer est de 600 €.

    • le 17 mai 2016 à 11:45

      Bonjour Prune,
      Dans ton cas, si tu as déjà une aide du CPAS et si tu vis seule, nous ne pensons pas que tu puisses avoir une aide supplémentaire.
      Il faut savoir que le RIS pour une personne seule est de 850,39€. Mais l’idéal est de vérifier la question avec ton CPAS. Le CPAS accorde des aides basées sur des montants précis et à partir du montant des loyers.
      Par contre, il est possible que tu puisses avoir une aide occasionnelle pour des factures exceptionnelles (décompte annuel eau par exemple).
      Enfin, peut-être, dans ta situation actuelle, peux-tu bénéficier aussi pour l’instant d’un tarif social pour tes consommations en énergie : http://economie.fgov.be/fr/consommateurs/Energie/Facture_energie/mesures_sociales_energetiques/tarif_social_electricite_gaz_naturel/
      Bien à toi,

  52. Aneta
    le 15 mai 2016 à 23:12

     bonjour,

    je suis étudiantes et aussi jeune maman (19 ans) . mon compagnons et moi nous sommes séparer. A cause de peu de moyen financiés nous devons reste dans le même appartement le temps de trouver une solution (lui est au chomage). Le probleme c’est que c’est devenus invivable avec les nombreuses disputes et pour notre fils c’est pas stable de voir ces parents qui se parlent à peine. Meme avec un job étudiant mes moyens sont pas suffisant pour me permettre de prendre un appartement. Mes parents ne savent pas m’aider car eux même on des difficulté niveau financier et l’espace chez eux n’est pas assez grand pour nous acceuillir mon fils et moi, ils sont deux chambre, une pour eux et une pour ma soeur.N’ayant pas d’autre moyen, je m’adresse donc a vous en dernier recours, pour savoir quelle aide puis-je bénéficier? ou quelles sotn les solutions dans mon cas ? Sachant que j’habite a zeelik mais que je ne parle pas néerlandais comme cela se passe-t-il ? y a t-il des traducteur là-bas ou peuvent t’il parler francais ?

    En attente de votre reponse, je vous prie d’agréer Monsieur, Madame mes salutations distinguée.

     

  53. Aur10
    le 14 mai 2016 à 23:42

    Bonjour j’ai 20ans ét je suis en apprentissage.. J’aimerais me trouver un appart mais je touche très peu pour me trouvées un appart est ce que le cpas peu m’aider pour sà ?

  54. Céline
    le 14 mai 2016 à 13:55

    Mon compagnon et moi même recherchons un logement pour nous et nos 2 petits bout mon compagnon étant sur le chômage et moi sans revenus nous avons beaucoup de refus pour louer des appartements ici nous avons trouver un propriétaire qui n’est pas totalement fermer mais qui a peur et qui nous a demander de se renseigner au cpas pour que le cpas se porte garant si oui il veut bien nous le loue.
    Pensez vous que le cpas peut se porter garant pour une personne qui est sur le chômage ?
    Merci d’avance

  55. Mayawti
    le 14 mai 2016 à 10:07

    Bonjour je suis en Belgique depuis 2012 jetait radié de la commune suite a mon divorce j’ai un enfant né en Belgique mais de nationalité espagnole je viens d’avoir un anex 19ter en attendant le passage de mon agent de cartier pour obtenire la carte orange suite au regroupement familial qeu jai introduit. Je voulais savoir si j’ai droit au cpas avec ca ou pas .merci

  56. Soufian
    le 13 mai 2016 à 10:22

    Bonjour,
    Je suis en CPAS et je veux faire formation pour obtenir un brevet cariste.est ce qu’il ya moyen de le faire gratuit ou moins chers.
    Merci

  57. benet
    le 12 mai 2016 à 14:45

    Bonjour
    je suis separe de fait avec mon epouse qui a un revenu et un logement du cpas moi je suis au chomage si nous retournons vivre ensemble aurra t elle toujours droit a l aide du cpas

  58. lilly
    le 12 mai 2016 à 11:57

    Bonjour,
    Je voudrais savoir s’il est possible de bénéficier d’une quelconque aide de la part de CPAS pour financer Les cours pratique à l’auto école.

  59. Laetitia
    le 12 mai 2016 à 09:41

    Voilà mon problème … je suis restée plus d un an et demi sans ressource comme l onem a virer pas mal de chômeur … et les cpas ne voulais pas aider … ici j ai un cpas qui m aide depuis 2mois j ai 550 euro par mois et une amie m héberge le temp de trouver un appartement car je n ai plus rien … maintenant j ai la chance que l on m offre du travail a l envol de peruwelz mais je dois avoir mon domicile dans la commune j ai donc demander une adresse de référence au cpas de peruwelz car pour se travail il me faut mon extrait de casier judiciaire mais je ne peut l avoir sans adresse et le cpas refuse de me la donner car une amie m héberge le temp d un logement … mais sans adresse je suis bloquer partout … pourquoi ils peuvent pas me donner une adresse de référence ? Apparemment je dois retourner a la rue pour l avoir mais j ai vécu un an a la rue je ne s aurai plus je suis a bout aider moi … laetitia 34ans

    • le 12 mai 2016 à 10:53

      Bonjour Laetitia,
      En principe, le CPAS doit t’accorder cette adresse de référence mais nous savons que certains CPAS sont réticents à le faire. On dirait que le CPAS considère l’adresse de ton amie comme une adresse de référence ? Dans l’immédiat, il faudrait que tu puisses t’adresser à un service juridique de première ligne : http://www.avocats.be/fr/bureaux-daide-juridique-baj
      Peut-être peux-tu aller aux permanences de celui de Mons cet après-midi ?
      Demander conseil à un service juridique de première ligne est gratuit.
      N’hésite pas à revenir vers nous
      Bien à toi,

  60. Tiffanywillial
    le 12 mai 2016 à 06:58

    Bonjour , je suis une jeune maman de 18 ans j’ai un bébé de 3 mois et voila j’ai quitter
    Mon copain mais avec lui nous avons louer une maison le loyer et de 780 et moi en touchant que 90 euros part mois malheureusement je ne peux pas payés le loyer n y les facture n y nourrir mon fils quel aide puis je avoir ?

  61. racine
    le 12 mai 2016 à 02:21

    Apres une dispute ma femme a est parti avec mes enfants dans un centre pour femme et enfant de la elle a fait une demande d aide d intégration sociale qui a ete accepte apres elle a recu un logement du cpas si après négociations avec ma femme on decide de revivre ensemble que se passe t il avec touq se que le cpas ma octroyé

  62. Mickael
    le 11 mai 2016 à 20:07

    Est-ce que le cpas est obliger de payer les gens sent emploi.
    Mrc d avance.

  63. Tim
    le 11 mai 2016 à 02:33

    Bonjour,mon salaire est en dessous du SMIC, est ce que le CPAS peut m’aider a compléter mon salaire pour que j’atteigne le SMIC ?

  64. Pinar
    le 11 mai 2016 à 01:05

    Bonjour,
    Je suis une femme divorcer avec un enfant à charge mon enfant à 6ans nous avons une garde alternée une semaine chez son père une semaine chez moi,
    J’ai eu une facture élevé de l’école pour son repas chaud et garderie je voulez savoir si pourriez vous m’aider à se propos merci d’avance

  65. Neige58
    le 10 mai 2016 à 18:11

    Bonjour,

     

    Je voulais avoir quelque renseignement concernant mon cas..

    J’ai 18 ans , je vis actuellement chez ma maman (provisoirement) . Je suis encore écolières..

    j’ai déjà entamée des procédures pour avoir droit au CPAS , car je suis en Esthetiques et donc besoin de matériel.. Seulement le financier de ma maman le permet pas car elle est en médiation de dette.. Le CPAS ne veux donc pas m’aider car pour eux « elle a un revenu trop élevé » .. Je voulais savoir si en partant de chez elle , j’aurai droit a une aide ??

    Merci .

    • le 11 mai 2016 à 16:35

      Bonjour Neige58,
      Le souci c’est que, même si tu vis seule, le CPAS va toujours vérifier si ta maman ne peut t’aider financièrement.
      Par contre, comme elle est en médiation de dettes, il est peut-être possible que le CPAS réagisse autrement si tu as ton propre logement maintenant. C’est difficile de te donner une réponse précise et d’anticiper la réaction du CPAS.
      Par ailleurs, il faut savoir que trouver un logement n’est pas toujours facile et que les démarches peuvent être importantes.
      Nous ne pouvons malheureusement t’en dire plus.
      Dans l’immédiat ce serait utile que tu demandes conseil auprès du Service Droit des Jeunes en leur précisant bien ta situation : http://www.sdj.be
      Bien à toi,

  66. koumeil
    le 10 mai 2016 à 16:56

    bonjour,

    jai 18 ans je suis étudiant a mi-temps et je travaille a mi temps jai un revenue de 790 euro brut par mois

    ce qui fait que je suis plus a la charge de mes parent et jai la nationalité belge

    est ce que je peut beneficier dune aide ?

    au plaisir de lire votre reponse

  67. Maryneehbt
    le 9 mai 2016 à 18:05

    Peut on recevoir une aide quand on n’as plus de parents ni de travail ?

  68. Lionel
    le 9 mai 2016 à 10:09

    Bonjours étant étudiant (apprentissage) en dernière année et ayant un besoin d’argent suite à une perte de contrat et ne pouvant pas toucher du chômage j’aurai voulu savoir si il y avait une possibilité d’obtenir une aide du cpas? Le temps de finir mes études et trouver un travail ?

  69. SACHA
    le 8 mai 2016 à 07:31

    bonjour Madame Monsieur,

     

    Je travaille au spf justice comme agent penitenciere depuis 3ANS depuis janvier 2014  j ai ete victime d un accident de travail en avril 2014…… depuis je suis suivi par un psychiatre et le Medex m a mis en disponibilite

    je suis passe a la commission des pensions qui a decide qu en 2017 si j ai pas recu un reclassement ou un travail adapte,,,,je serai mi a la pension anticipee,,,,,,,,,,,

    je vais donc avoir une pension de 3 ans d annees de service autant dire rien du tout

     

    est ce que le cpas peut m aider pour que je puisse vivre dignement dans le futur

    Merci j ai 39 ans

     

     

  70. Laurent
    le 7 mai 2016 à 12:28

    Bonjour
    mon ex épouse et moi avons contracté un prêt voiture en octobre 2015 …mais voilà nous somme en instance de divorce je vais donc me retrouvé en tant que chômeur isolé dans une maison sociale
    Avec un remboursement pour ce prêt de 257 euro durant 3 ans plus un loyer de 213 euro et toute les autres charges d une maison avec seulement 900 euro d’allocation.
    Il m est difficile de retrouvé du travail vu mon âge et une petite reconnaissance de handicap de la SPF.
    Pourriez vous me dire si je pourrais prétendre à une aide financière supplémentaires ou tout autres aide qui serai bienvenue.
    Merci beaucoup.

  71. Perrine
    le 5 mai 2016 à 15:09

    Bonjour, je suis une jeune maman célibataire de 18 ans , ma mère m’a mis a la porte sans mon enfant car ma maman promenait trop de possession envers ma fille , ici je vis chez le père de mon enfant , on ne voit plus notre fille , et je voulais savoir si je pourrais bénéficier de votre aide pour que je trouve un logement et puisse récupérer ma fille .

    • le 9 mai 2016 à 15:31

      Bonjour Perrine,
      Une petite précision. Nous sommes en fait un site d’informations pour jeunes et tu es ici sur la rubrique CPAS. Nous ne sommes pas le CPAS donc.
      Si tu veux demander une aide au CPAS, tu dois vérifier que tu entres bien dans les conditions suivantes : http://bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/obtenir-de-laide-du-cpas/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-conditions/
      Tu verras que la condition de résidence est importante. Idéalement(dans la mesure du possible), on doit d’abord trouver un logement puis demander de l’aide au CPAS. Tous les CPAS n’ont pas une cellule logements. En général, il faut entreprendre les recherches de logement soi-même.
      Par ailleurs, si tu ne vis plus chez ta maman, veille bien à le signaler auprès de ta caisse d’allocations familiales.
      Le CPAS vérifiera toutefois si ta famille ou la famille du père de ton enfant ne peut pas vous aider financièrement. Au niveau de ta mère, il faudra bien expliquer que la situation est devenue conflictuelle.
      Enfin, pour pouvoir récupérer ta fille, ce serait utile que tu contactes le Service Droit des Jeunes : http://www.sdj.be/
      Il y a peut-être une antenne là où tu habites. Ils pourront t’en dire plus sur tes droits et les démarches que tu peux entreprendre.
      N’hésite pas à revenir vers nous.
      Bien à toi,

  72. Alysson
    le 4 mai 2016 à 15:54

    Bonjour je m’appelle Alysson et j’ai 23 ans je suis maman de 3 enfants et deux d’entre eux son du même papa et jusqu’a présent je touchait le r.i.s Ici le papa ses installé chez moi,lui est chômeur et du coup on m’a retirée toute mes allocations du cpas..on a mis mon compagnon en tant que chef de menage alors que lui voulais être en cohabitant ce que l’organisme n’a pas accepter j’ai delà fait une demande d’aide au cpas qui m’a ete refusée.. Que faire dans ce cas la? En sachant qu’il n’y a plus qu’un revenu qui rentre dans mon foyer!! J’ai vraiment besoin d’aide!!

    • le 4 mai 2016 à 16:38

      Bonjour Alysson,
      Comme tu le sais certainement, le CPAS prend en compte les revenus des membres du ménage. En principe, si ton compagnon touche des allocations de chômage en tant que cohabitant avec charge de famille, ce montant d’allocations doit être supérieur au montant que vous toucheriez au total si vous étiez chacun cohabitant (CPAS – chômage) : http://bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/tes-droits-au-chomage/quels-sont-les-montants-des-allocations-de-chomage/
      Et donc cela peut être plus « avantageux » pour le ménage (de dépendre des allocations de chômage).
      Est-ce que ton compagnon touche bien des allocations de chômage en tant que « cohabitant avec charge de famille » ? Si ce n’est pas le cas, il faut alors qu’il se renseigne auprès de son bureau de chômage pour voir où est le problème ou s’il n’entre pas dans les conditions.
      Comme le montant des allocations de chômage en tant que cohabitant avec charge de famille est supérieur au RIS personne isolée avec charge de famille, le CPAS estime que tu n’as plus besoin de RIS de leur part.
      Par contre, tu as peut-être toujours droit à une aide sociale occasionnelle ou ponctuelle du CPAS si tu dois faire face à certaines factures.
      N’hésite pas à revenir vers nous.
      Bien à toi,

  73. Drasko
    le 4 mai 2016 à 11:54

    Bonjour,
    Je suis actuellement domicilié chez ma maman mais pour des raisons diverses et varié, elle me demande de partir à la fin du mois. Je suis au chômage ainsi que ma copine. Nous aimerions partir sur Namur. Ma question est la suivante, est ce que le cpas me viendrai en aide pour la garantie locative et si oui auquel est ce que je dois m’adresser ? Celui de la commune ou je suis domicilié ou celui où je veux m’installer ?
    Merci d’avance

    • le 4 mai 2016 à 14:56

      Bonjour Drasko,
      Nous ne sommes pas certains que tu puisses entrer dans les conditions (du CPAS) pour avoir de l’aide pour la garantie locative. Il faut savoir que, lorsque l’on est aidé pour la garantie locative, il s’agit souvent d’une avance et il faut donc la rembourser par la suite.
      Tu dois t’adresser au CPAS de la commune où tu résides et donc celui où tu trouves actuellement.
      Par contre, en tant que chômeur, il est bien possible que tu entres dans les conditions (si ta famille ou ta belle-famille ne peut pas t’aider) pour pouvoir bénéficier de la « prime d’installation ».
      La prime d’installation est une somme d’argent qui permet de pourvoir à l’aménagement et l’équipement du logement. Elle doit couvrir des dépenses en équipements, comme l’achat de mobilier, ou des frais de raccordement. Cette prime ne peut en aucun cas servir à payer la garantie locative ou le premier loyer !
      Par ailleurs, si tu n’entres pas dans les conditions pour pouvoir être aide par le CPAS, tu peux te tourner aussi vers le Fonds du Logement : http://www.flw.be/
      Bien à toi,

  74. eve
    le 4 mai 2016 à 06:43

    monfils vit sur dilbeek il ne travaille plus depuis un mois apres deux ans de travail mais chaque annee son employeur etait ferme deux mois et demi ce qui fait qu il n a pas le droit au chomage
    il a appele le cpas de dilbeek qui lui a dit qu il etait oblige d avoir un syndicat sinon il ne toucherait rien est ce normal il galere depuis un mois comme il ne comprend pas bien le neerlandais il ne comprend pas bien il ne veulent pas parler francais
    etant moi meme au cpas je vis sur bruxelles en revanche je n ai eu ce probleme
    pouvez vs nous aider svp c est urgent il ne peut plus payer son loyer etc et je ne peux l aider vu mes moyens faibles
    pouvez vs me repondre sur mon mail je ne suis pas sur de retrouver cette page
    merci d avance on est vraiment perdu et aux abois

  75. Valérie
    le 3 mai 2016 à 21:10

    Bonjour je connais qqn qui est hébergé dans un centre du cpas pour réfugié il est albanais esqu il a des choses à respecter dans ce centre les h?peut il ramener qqn dans sa chambre une fille par exemple ? Ce sont des chambres fournies par le cpas avec douche et cuisine commune…..et si il reçoit également un revenu du cpas merci beaucoup

    • le 4 mai 2016 à 12:20

      Bonjour Valérie,
      Si ton ami est reconnu comme réfugié, il se peut effectivement qu’il reçoive une aide du CPAS.
      Au niveau du Règlement d’Ordre Intérieur, nous ne pouvons pas te répondre. Ce règlement doit être visible à l’entrée du bâtiment (et certainement à d’autres endroits dans le bâtiment).
      Bien à toi,

  76. Soufian
    le 3 mai 2016 à 21:05

    Bonjour
    Je suis en CPAS et j’ai bcp des factures à payer at j’arrive pas à acheter les choses les plus importants dans la vie.je veux savoir est ce qu’il ya des magasins ou je peux acheter des produits alimentaires avec un prix plus bas

    • le 4 mai 2016 à 11:05

      Bonjour Soufian,
      Au niveau des magasins, nous ne pensons pas qu’il en existe (sauf les magasins alimentaires gérés par la commune mais il n’en existe pas partout).
      Par contre, tu peux demander conseil auprès de ton assistant(e) social(e) pour connaître quels types d’aide il existe dans ta commune comme les colis alimentaires par exemple. Par ailleurs, en principe, tu dois avoir un prix « avantageux » en tant qu’allocataire social au niveau de tes factures d’énergie. Ton assistant(e) social(e) devrait pouvoir t’en toucher deux mots ou tu peux te renseigner auprès de tes fournisseurs.
      Bien à toi,

  77. Velia
    le 3 mai 2016 à 19:47

    Je suis étudiante en 2eme année comptabilité et en décembre j’aurais 25 ans j’aurais plus d’allocations familiale, je vis chez mes parents et comme j’ai pas un boulot pour subvenir à mes besoins et comme mes parents ne gagnent pas assez ma mère est a mi-temps et mon père en temps plus et aussi on a un prêt de la maison a rembourser mais toujours les fin du mois sont toujours difficile, j’aimerais s’avoir si je peut bénéficier d’une aide à partir de janvier 2017 et jusqu’à ce que je peut terminée mes études.

    Bien à vous

  78. pitou
    le 3 mai 2016 à 18:50

    Bonjour,

    Tout d’abord , j’ai 18 ans et ma mère ma mit à la porte , comme elle l’a fait avec ma sœur vers le même age.

    Mon copain venant d’emménager dans un studio, j’ai donc été obligé de le rejoindre pour ne pas me retrouver à la rue. Cependant il ne gagne pas assez d’argent pour subvenir aux besoin de nous deux en même temps et personnellement je ne me sentais pas prêt à vivre directement avec lui.

    je me suis renseigné sur les aides du cpas et j’ai trouvé le RIS qui s’élèverait à 833 et des dans mon cas.
    ma question est la suivante , y’a t-il moyen d’avoir d’autres aides financières?
    car après estimation du coût  de la vie dans un studio, je me rends compte que c’est vraiment très serré sachant qu’un studio à bruxelles par exemple revient +_ à 500 hors charges ce qui laisse moins de 300 pour assurer nourriture, telephonie, coiffeur, etc etc etc
    Je  m’inquiète donc très fort.
    Merci d’avance !

  79. MrJasouile
    le 3 mai 2016 à 06:44

    Bonjour mes parent me mette à la porte … je suis en apprentissage je gagne plus ou moin 600 € que est que le c pas pour ai m aider ?

    • le 4 mai 2016 à 10:00

      Bonjour MrJasouile,
      Le CPAS peut t’aider si tu entres dans les conditions suivantes : http://bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/obtenir-de-laide-du-cpas/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-conditions/
      Tu devras expliquer que la situation est conflictuelle avec tes parents. Il faut savoir que le CPAS se tourne souvent vers la famille pour voir si celle-ci peut aider financièrement (nous ne savons pas si c’est le cas de tes parents). Dans le cas où l’entente est impossible, le CPAS est sensé t’aider en principe.
      Tu verras, parmi les conditions, que la condition de résidence est importante est également.
      Nous ne savons pas si tu peux loger temporairement chez un ami. Tu devras en tout cas essayer de trouver un logement pour respecter la condition de résidence. Sinon il existe le système d’adresse de référence mais c’est peut-être à envisager plus tard.
      N’hésite pas à revenir vers nous après avoir la fiche.
      Bien à toi,

  80. hanane007
    le 2 mai 2016 à 23:02

    Bonjour je voulais savoir je suis employée je vis seule avec un enfant mais j’ai pris une pause carrière pendant 6mois je savais que que je ne toucherais que 430e mais mes parents m’ont assurer de m’aider mais c pas le cas je me retrouve avec plusieurs loyer impayés et factures vous pensez que le cpas peut m’aider. merci

    • le 3 mai 2016 à 16:48

      Bonjour Hanane007,
      Dans le cadre d’une pause carrière, le CPAS ne va pas t’aider en principe car il s’agit d’une « situation volontaire » comme ils disent.
      Par ailleurs (si on met de côté la pause carrière), le CPAS se tourne souvent vers la famille du demandeur d’aide, et donc si tes parents ont des revenus suffisants aux yeux du CPAS, il n’interviendra pas pour toi.
      Dans l’immédiat, tu peux toutefois te renseigner auprès du CPAS de ta commune.
      Si le CPAS refuse de t’aider, tu peux éventuellement te tourner vers le service médiation de dettes du CPAS de ta commune pour avoir des conseils pour pouvoir payer tes factures de manière échelonnée.
      Enfin, pour être tout à fait certaine, n’hésite pas à poser la question à un service juridique de première ligne : http://www.avocats.be/fr/bureaux-daide-juridique-baj
      Demander conseil à un service juridique de première ligne est gratuit.
      Nous ne pouvons malheureusement t’en dire plus.
      Bien à toi,

  81. Imane
    le 2 mai 2016 à 08:59

    Bonjour je suis étudiante et je vis toujours chez mes parents,ma relation avec mon père est très conflictuel depuis 1an. Sachant que je serais majeur dans 2mois, il m’a interdit de continuer les cours l’an prochain si je reste sous son toit, ce qui veut dire que je vais probablement devoir quitter le cocon familiale plus tôt que ce que j’avais prévu pour continuer mes études. Mais pour le moment je ne sais pas où aller ni comment financer mes études et l’endroit ou je logerais si j’en trouve un d’ici la,… Je voulais donc savoir si vu ma situation actuel,il est possible d’obtenir de l’aide du CPAS? Merci

    • le 3 mai 2016 à 15:32

      Bonjour Imane,
      En fait, pour pouvoir demander une aide au CPAS il faut avoir 18 ans. Par ailleurs, dans certaines situations (conflictuelles notamment), le CPAS intervient pour l’étudiant même si celui-ci n’a pas encore 18 ans.
      Dans ton cas, si tu peux « prouver » (en tout cas bien expliquer) que la situation est conflictuelle avec ton père le CPAS devrait en principe intervenir pour toi si tu entres dans les conditions. Il faut savoir que le CPAS joue parfois le rôle de ‘médiateur’ mais cela reste exceptionnel.
      Voici les conditions à remplir en tant qu’étudiante pour pouvoir recevoir une aide du CPAS : http://bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/obtenir-de-laide-du-cpas/quen-est-il-pour-les-etudiants-de-plein-exercice/
      Par ailleurs, si tu entres dans les conditions, tu devras signer un contrat avec le CPAS dont il faudra bien négocier les conditions : http://bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/obtenir-de-laide-du-cpas/quest-ce-que-le-contrat-dintegration/
      En fait, l’aide que tu pourrais éventuellement recevoir du CPAS dépendra, entre autres, de la capacité de ton père à t’aider financièrement ou non.
      Si le CPAS estime que ton père ne peut pas te soutenir financièrement, le CPAS devrait intervenir pour toi.
      Dans l’immédiat, tu peux aussi demander conseil au Centre PMS de ton école. Et pour l’an prochain, le Service Social Étudiants de ta future école pourra également te conseiller, notamment, pour t’aider à trouver un logement.
      N’hésite pas à revenir vers nous après avoir lu les fiches.
      Bien à toi,

  82. Kevin
    le 2 mai 2016 à 08:30

    Bonjour. J’ai 26 ans, sans emploi et je vis toujours chez ma mère. Depuis que j’ai été rayé du chomage (il y a 2-3 ans) c’est grâce à ma maman que je m’en sort financèrement. C’est elle qui me prète de l’argent par-ci par-là. Je n’ai strictement plus aucune rentrée d’argent sur mes comptes bancaires, qui sont maintenant fermés.
    Comme vous vous en doutez ce n’est simple pour personne. Je suis conscient que je dois travailler et je cherche d’ailleurs du travail, sans succès pour l’instant. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je n’ai jamais fait ma demande au CPAS, car je juge être le seul responsable, mais là les fins de mois commencent à se faire ressentir…

    Mes questions : Est-ce que je pourrais avoir droit au CPAS? Ne va t-on pas me répondre que ma maman gagne assez d’argent pour me nourrir et me blanchir?

    Est-ce que je dois chercher un petit studio de quelques mètres carrés et ensuite faire une demande au CPAS?

  83. Alexia
    le 1 mai 2016 à 21:33

    Bonjour,
    Je suis étudiante étrangères avec une carte de un an renouvelable avant le 31 octobre et je suis enceinte de 7 mois et le papa du bébé est dans la même situation que moi (étudiant etranger) j’aimerais savoir si mon bb pourras avoir droit au allocations et aux cpas vue qu’il va naître en belgique et aussi savoir quelle sont les risque pour ma carte de séjour. Merci

    • le 3 mai 2016 à 14:34

      Bonjour Alexia,
      Avant de demander une aide au CPAS et pour être certain que tu ne reçoives un ordre de quitter le territoire, nous te conseillons de contacter le Service Droit des Jeunes (il y a plusieurs antennes – nous ne savons pas dans quelle ville tu te trouves) pour recevoir des conseils en direct : http://www.sdj.be/
      Par ailleurs, le fait que ton enfant naisse en Belgique, ne lui donne pas automatiquement la nationalité belge : http://bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/droits-des-etrangers/tu-as-moins-de-18-ans-et-tu-es-ne-en-belgique/
      Tu dois entreprendre donc des démarches pour que ton enfant ait la nationalité belge.
      N’hésite pas à revenir vers nous après avoir lu les fiches.
      Bien à toi,

  84. Winnie
    le 1 mai 2016 à 14:40

    Bonjour

    Je suis étudiante et enceinte et je veux garder mon bb le père de mon bb comme moi es étranger mais a la différence est que il a une carte B et moi une carte A et ma mère menace de me retiré mon adresse je veut a tous pris continuer mes études pour lui prouver que sans elle je peu toujours réussi .aidez moi s’il vous plait merci.

    • le 3 mai 2016 à 14:53

      Bonjour Winnie,
      Juste pour te préciser qui nous sommes, nous sommes en fait un site d’informations pour jeunes et tu es ici sur la rubrique CPAS.
      Avant de demander une aide au CPAS et pour éviter que tu ne reçoives un ordre de quitter le territoire, nous te conseillons de contacter le Service Droit des Jeunes (il y a plusieurs antennes – nous ne savons pas dans quelle ville tu te trouves) pour recevoir des conseils en direct : http://www.sdj.be/
      Par ailleurs, il faut savoir que le fait que ton enfant naisse en Belgique, ne lui donne pas automatiquement la nationalité belge : http://bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/droits-des-etrangers/tu-as-moins-de-18-ans-et-tu-es-ne-en-belgique/
      Tu dois entreprendre donc des démarches pour que ton enfant ait la nationalité belge.
      Par ailleurs, dans l’immédiat, le Service Social Étudiants de ton école peut certainement te donner des conseils utiles également.
      Pour le suivi de ta grossesse, n’oublie pas que tu peux t’adresser à un planning familial:http://www.planningfamilial.net/ .
      Les prix y sont souvent démocratiques.
      N’hésite pas à revenir vers nous.
      Bien à toi,

  85. dianda226
    le 1 mai 2016 à 09:38

    je suis un jeune BUrkinabe agee de 26 et j’aimerais avoir quelqu’un qui va m’aider.qui va faire mes depansses arrive labas je vait travailler rembroucher.

    • le 3 mai 2016 à 17:09

      Bonjour dianda226,

      Si je comprends bien tu es Brurkinabe et tu souhaites venir vivre en Belgique ?
      Tu cherches de l’aide financière pour cela ?
      Si c’est bien cela il faut savoir que le CPAS n’aide que les personnes résidant sur le territoire belge.
      Si ce n’est pas cela ta question merci de clarifier pour que je puisse te répondre.

      Bonne chance,

      Bien à toi,

  86. Roya
    le 30 avril 2016 à 09:59

    Bonjour;Je suis Belge et mes parents sont a l ‘etrange, je suis mariée et j’ai 2 enfents, je voudrais savoir s’il y a une moyenne de faire venir mes parents ici en Belgique pour y vivre et avoir une aide finansiere pour aux?

  87. simo
    le 29 avril 2016 à 11:28

    bonjour

    je suis etranger inscrit au registre de la population de bruxelles, je suis dans une situation un peu delicat en ce moment, je suis en procedure de divorce et je suis obliger de quitter le domicile conjugale, et je suis actuellement sans travail et sans ressourse vu que j’etais sur les charge de mon ex.

    je suis inscris comme demandeur d’emploi et je suis activement a la recherche d’un emploi ainsi d’un logement.

    je voulais savoir si j’ai droit a une aide au moins pour me loger. en attendant de trouver un emploi.

    svp répondez moi le temps n’est plus en ma faveur.

    merci

    • le 3 mai 2016 à 17:05

      Bonjour simo,

      Pour savoir si tu as droit à aide auprès du CPAS, il faut analyser ta situation au regard des critères énumérés et explicités ci-dessus :
      La résidence
      L’âge
      La nationalité
      Les revenus insuffisants
      L’absence de droit à d’autres prestations sociales
      La disposition au travail
      Le contrat d’intégration
      Ainsi, la question qui semble cruciale est de savoir si tu ne peux pas accéder aux ressources nécessaires à une vie digne autrement que via le CPAS. Ainsi, tu devras pouvoir prouver que tu n’as pas droit à d’autres prestations sociales (chômage, mutuelle,… ) ou que ton « ex » est dans l’incapacité de te prendre en charge. Effectivement, la procédure de divorce n’exclut automatiquement que ton ex doive te porter assistance sur le plan financier.
      Le mieux, peut être de te rendre au CPAS de la commune où tu résides, ils seront tenus notamment de te renseigner concernant les procédures et critères qui conditionnent l’aide.
      J’espère que ces informations t’auront aidé, sinon n’hésite pas à revenir vers nous au besoin.

      Bien à toi,

  88. Fanny
    le 28 avril 2016 à 14:30

    Bonjour , je suis actuellement au cefa, j’ai 18 ans. J’aimerai savoir si j’aurai droit à une aide du c pas si je part de chez mes parents car je touche déjà 280 du cefa mais ce n’est pas suffisant pour un logement etc. Merci

    • le 3 mai 2016 à 17:07

      Bonjour Fanny,

      Pour accéder à une aide du CPAS il faut rentrer dans les critères cités et explicités ci-dessus, à savoir :
      La résidence
      L’âge
      La nationalité
      Les revenus insuffisants
      L’absence de droit à d’autres prestations sociales
      La disposition au travail
      Le contrat d’intégration

      Ainsi, le fait de quitter le domicile de tes parents ne te donne pas automatiquement droit à un revenu d’intégration. Pour pouvoir y prétendre, le CPAS vérifiera que tu ne peux obtenir les ressources nécessaires autrement. Ainsi, cela dépendra notamment de la situation financière de tes parents. Si tu peux prouver que tes parents n’ont pas les ressources nécessaires pour te prendre en charge et que tu réponds aux autres conditions, le CPAS peut t’octroyer un RIS qui te permettra d’atteindre le taux isolé qui est actuellement à 850,39€, c’est-à-dire que tu recevrais cette somme moins ce que tu perçois déjà par ailleurs.
      Attention, pour prétendre à un taux isolé, il faut avant tout que tu sois installée à une autre adresse que chez tes parents (sinon, ce sera le même raisonnement mais avec le taux cohabitant, à 566,92€)

      Voilà j’espère que ceci t’éclaire un peu, en tous n’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions ou besoin de clarifications.

      Bien à toi,

  89. Liza
    le 28 avril 2016 à 13:02

    Bonjour, je suis actuellement enceinte de 7 mois, le papa du bébé est parti à l’étranger et n est pas prêt de revenir si vite , je vis actuellement chez mes parents mais je ne travaille pas sauf job étudiant , il n’y a pas de place pour 4 personnes dans l’appartement est ce que j aurais des chances d’obtenir une aide quelconque dû cpas?

  90. lili
    le 27 avril 2016 à 20:26

    Bonjour,

    Je vivais avec mes parents qui touche tout 2 une pension de 1100 euro chacun.

    du a des problèmes familiaux jai quitté le domicile et vie actuellement  chez une amie, ai je droit a un revenu ?

     

  91. Fatii
    le 27 avril 2016 à 18:50

    Bonjour, j’etait venu en belgique pour mes etudes mais la maintenant je suis enceinte de 3 moi j’ai arreter mes etudes car mes parents on arreter de financier mes etudes  j’ai la nationalite hollandaise en je suis inscrit a la commune depuis le 18 mars comme demander d’emploi j’ai mit mon adresse se mon cousin jusqua ceque je trouve du travaille mais mon cousin me dit que je peut pas rester longstemp ce lui parceque il travaille pas lui non plus et je peut plus me retournee ce mes parent il veul rien savoir de moi depuis que je suis enceinte, et je peut pas vivre se le papa de BeBe ,je me demandais si je pouvais avoir une aides de CPAS jusqua je trouve du travaille.

    • le 2 mai 2016 à 15:58

      Bonjour Fatii,
      Depuis combien de temps es-tu ici ? Est-ce que tu peux nous dire dans quelle ville tu es afin que l’on puisse te renseigner un endroit où tu puisses recevoir des conseils ‘en direct’ ?
      Il faut surtout vérifier que tu ne risques pas de recevoir un ordre de quitter le territoire en demandant une aide au CPAS.
      Merci d’avance pour ta réponse.
      Bien à toi,

  92. Valérie
    le 27 avril 2016 à 18:28

    Je voulais dire que j ai déjà la voiture et que en étant au cpas on peut en avoir une? Et pour les dents j ai reçu un devis du dentiste comme ils m’ont ont demandé car je ne sais plus manger car je ai plus aucune dent derrière esqu e le cpas peut il aussi m aider et le montant est de 1600e pour toutes les dents merci à vous et aussi si on donne un certificat médical du médecin depuis presque 2 ans pourquoi veulent ils que je aille à la vierge noire merci et si la vierge noire refuse eux me gardent ils…

    • le 2 mai 2016 à 15:29

      Bonjour Valérie,
      Concernant l’aide que tu pourrais recevoir du CPAS, tu dois en fait en parler à ton assistant(e) social(e) qui va alors pouvoir te confirmer si le CPAS pourra prendre en charge tes frais de dentiste ou pas. Le CPAS travaille avec des dentistes agréés.
      Par contre, nous ne pouvons pas te répondre à la place du CPAS et te dire pourquoi tu devrais dépendre de la Vierge Noire.
      Voici un lien du site, peut-être peux-tu contacter une assistante sociale de la Vierge Noire qui te dira ce à quoi tu droit : http://www.handicap.fgov.be/fr/plus-dinformations/nous-contacter
      Nous ne pouvons malheureusement t’en dire plus.
      Bien à toi,

  93. Alex
    le 27 avril 2016 à 17:15

    Bonjour ,

    J ai étudié et été diplômé ici en Belgique ( alors que je suis français ) mais durant mes études je n ai pas finalisé mon inscription à la commune .
    Je me suis donc ré inscrit en tant que demandeur d emploi récemment . Je suis en colocation ( nous sommes 2 ) , 500€ de loyer par personne.
    Je ne reçois plus d aide de mes parents et suis à la recherche d un emploi , ai je le droit au cpas ?
    Merci à vous

    • le 2 mai 2016 à 15:12

      Bonjour Alex,
      Il faut voir depuis combien de temps tu es ici officiellement. Si cela fait moins de 5 ans ou si tu n’as pas la carte E+, il faut éviter de demander une aide au CPAS car tu risques de recevoir un ordre de quitter le territoire.
      Tu peux essayer, par contre, de demander une « aide sociale temporaire » (et non un RIS) et ne pas dépasser les 3 mois. Il faut donc penser à
      l’aide temporaire et non récurrente car cela aura une influence sur ton droit de séjour ici si tu perçois une aide récurrente.
      Et voici une fiche informative : http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/citoyens-union-europeenne/sejour-3-mois-ue
      Bien à toi,