Bruxelles-J

Inscription en 1e année du secondaire : c'est du 15/2 au 4/3 !

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Pour inscrire votre enfant à l’école secondaire, voici la procédure d’inscription telle qu’elle a été fixée par le « Décret inscription » au Parlement de la Communauté française :

la période des inscriptions en 1ère année commune du secondaire, pour l’année scolaire 2016-2017, commence le 15 février 2016 (premier jour d’école qui suit la fin des vacances de Carnaval) et se déroule durant 3 semaines, jusqu’au 4 mars 2016.

Le formulaire d’inscription unique et nominatif devra être complété (10 écoles maximum classées par ordre de préférence) et remis auprès de l’école de votre 1er choix. Durant ces 3 semaines, l’ordre d’arrivée des formulaires d’inscription n’a aucune importance.

Ce formulaire est composé de 2 parties :

  • 1ère partie volet général : renseignements à propos du responsable, de l’élève, nom de l’école favorite et son n° Fase et, si souhaité, la demande d’inscription en immersion, priorités auxquelles l’enfant a droit pour son école favorite. Ajoutez bien votre adresse mail car vous pouvez recevoir des courriers vous avertissant d’un éventuel passage en ordre utile dans votre école favorite.
  • Un paragraphe concerne aussi l’école primaire d’origine et un autre est à remplir par cette école primaire.
    Deux cases supplémentaires peuvent être remplies par les personnes responsables si elles souhaitent faire valoir une autre adresse que le domicile « actuel » de l’élève pour le calcul de l’indice composite

    • domicile du 2ème parent
    • domicile de l’élève au moment de l’inscription dans l’école primaire actuellement fréquentée
  • 2ème partie volet confidentiel : il sera éventuellement utilisée par la CIRI. Elle concerne les élèves qui n’ont pas de place dans leur école favorite. C’est dans cette partie que vous pouvez compléter les 9 autres écoles secondaires qui vous intéressent si l’école favorite indiquée en 1ère partie n’est pas acceptée.
    Si vous savez que votre école favorite a un grand nombre de demandes, vous avez tout intérêt à inscrire votre enfant pendant ces 3 semaines. L’école remettra un accusé de réception lors du dépôt du formulaire, et les formalités d’inscription pour les parents s’arrêtent là.
    Pour rappel, durant cette période, la chronologie des demandes n’a pas d’importance.
    Les parents qui n’auraient pas reçu le formulaire (formulaire perdu, parent dont l’enfant était scolarisé dans une école néerlandophone, etc.) doivent s’adresser à l’école secondaire de leur 1er choix, qui pourra fournir ce formulaire à partir du 15 février 2016. Les parents peuvent aussi le demander au service d’aide aux inscriptions de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Toute inscription ne sera définitive qu’au moment de l’obtention du CEB. Si l’élève n’obtient pas son CEB, il perd sa place dans l’école qui avait confirmé son inscription et devra suivre la procédure habituelle pour l’inscription en 1ère différenciée (ancienne 1ère accueil).
En cas de fraude, l’inscription est annulée ainsi que toutes les priorités.

Si vous vous posez des questions, n’hésitez pas à contacter directement le service d’aide aux inscriptions de la Fédération Wallonie-Bruxelles au 0800 188 55 ou par mail à inscription@cfwb.be

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*