Bruxelles-J

La nationalité belge

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Depuis ce 1er janvier 2013, les conditions pour devenir Belge sont devenues beaucoup plus strictes. Les majeurs (18 ans et plus) doivent être autorisés à séjourner définitivement en Belgique au moment de la demande et la période de séjour requise qui précède la demande doit être couverte par un titre de séjour légal (de plus de 3 mois, les visas touristiques, etc… ne comptant pas).

Des conditions d’intégration sociale et de participation économique sont bien souvent demandées.

Les mineurs (moins de 18 ans et non émancipé)

On parle d’attribution de la nationalité belge, c’est-à-dire que l’enfant ne doit pas la « mériter », ni même la demander mais les parents devront, dans certains cas, la demander pour l’enfant.

Le père ou la mère est belge au moment de la naissance de l’enfant

Le père ou la mère devient belge

L’enfant est né en Belgique

Tu es majeur (tu as 18 ans ou plus)

Il s’agit d’acquisition de la nationalité belge.

Il existe l’acquisition par déclaration de nationalité, procédure la plus courante, et l’acquisition par naturalisation, réservée à des cas exceptionnels.

Dans les 2 cas, la nationalité peut être refusée si on ne remplit pas les conditions de base (séjour, intégration, etc….) mais aussi pour « faits personnels graves » (il s’agit de problèmes, mêmes bénins, avec la justice ou avec la police, …)

En cas de refus, un recours auprès de Tribunal est possible dans le cadre d’une déclaration de nationalité mais pas dans le cadre d’une demande de naturalisation.

Qui peut faire une déclaration de nationalité ?

Comment se déroule la procédure de déclaration ?

Qui peut faire une demande de naturalisation ?

Comment se déroule la procédure de naturalisation ?