Bruxelles-J

Le harcèlement à l'école - l'asbl Question Santé en parle !

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

harcelement

Le harcèlement à l’école, est-il un phénomène nouveau ? Que désigne-t-il exactement ? Quelle est son ampleur ? Comment l’endiguer ? Ces questions traduisent une réalité scolaire à laquelle nous ne pouvons être insensibles.

Dans de nombreuses enquêtes, les chiffres sont parlants. On estime qu’environ de 10 à 20 % des élèves de tout âge vont à l’école, la peur au ventre avec le sentiment d’y subir un enfer. Au Canada, 64 % des enfants déclarent avoir déjà été harcelés. Chez nous, 35 % sont impliqués dans une situation de harcèlement, soit parce qu’ils sont harcelés, soit parce qu’ils harcèlent, soit les deux.
Ces chiffres seuls ne peuvent refléter la complexité du phénomène. De nombreuses variables entrent en considération : l’impact sur les spectateurs-témoins, et le rôle qu’ils peuvent jouer, les conséquences du harcèlement sur la scolarité des victimes et sur leur santé mentale, etc.  Notre brochure invite à  reconsidérer les regards souvent réducteurs sur le harcèlement, y compris, entre autres, parce que ce phénomène concerne toutes les écoles et qu’il échappe partiellement aux déterminismes sociaux qui régulent nos comportements.

La brochure « Je ne suis pas un zéro » est disponible en ligne !

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*