Bruxelles-J

CEDIEP

Avenue d'Hougoumont, 5
1180 Bruxelles (UCCLE)

contact@cediep.be

02 649 14 18

02 649 94 90

http://www.cediep.be

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Centre de documentation et d’information
sur les études et les professions

Présentation

Le CEDIEP est le Centre de documentation et d’information sur les études et les professions. Actif depuis plus de 40 ans, il se charge d’informer les jeunes, adolescents et adultes sur les études et les formations. Plus précisément, il fournit gratuitement des informations au public demandeur via mail, par téléphone ou encore dans ses locaux à Uccle . Ces informations se veulent pluralistes (tous réseaux d’enseignement confondus), objectives et neutres.

Services

Le CEDIEP édite plusieurs guides, logiciels et affiches liés aux études et formations organisées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Guide des Études universitaires 2017

Ce guide compile l’ensemble des bacheliers, masters et masters de spécialisation organisés dans les universités de Belgique francophone reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il détaille le programme des différents cursus, il mentionne les qualités requises, les perspectives professionnelles et les coordonnées des facultés.

Des réponses sont apportées aux questions fréquentes qui concernent l’inscription, le minerval, le financement des études, la mobilité durant les études, ainsi que certaines dispositions spécifiques liées au Décret « paysage ».

 

Le Guide des Hautes Écoles 2018-2019

Cet outil regroupe et décrit l’ensemble des formations de type court, de type long et de spécialisation organisées par les Hautes Ecoles de Belgique francophone subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Une rubrique FAQ apporte des réponses aux questions fréquentes que se posent les étudiants à propos du financement, de l’inscription, du minerval ainsi que de certaines dispositions spécifiques liées à la mise en place du Décret « paysage ».

 

 

7Guides Sectoriels

Cet ensemble original de guides de petit format regroupe et décrit, dans sept tomes dédiés chacun à un secteur d’études( Langues, lettres, histoire et philosophie / Psychologie et pédagogie / Sciences de la santé / Sciences sociales, juridiques et politiques / Sciences de la terre et du vivant / Techniques et technologies / Economie, gestion et communication) l’ensemble de toutes les formations de type court et de type long de l’enseignement supérieur organisé par les Universités et les Hautes Ecoles en Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

 

codesecCODESEC

CODESEC est un logiciel interactif qui concerne l’enseignement secondaire. Disponible sur clé USB, il regroupe toutes les écoles organisées, reconnues et/ou subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Bruxelles, Brabant wallon, Hainaut, Liège, Luxembourg, Namur).

Ce logiciel permet différents types de recherche : par école, par CEFA, par option, par degré d’enseignement, par internat, par réseau, par localités, par région, par langue d’enseignement en immersion. CODESEC rassemble également les informations concernant les centres PMS et les internats.

 

artL’Art dans l’enseignement supérieur

L’enseignement supérieur artistique est en grande partie dispensé par les Ecoles supérieures des arts. Mais d’autres formations, touchant de près ou de loin au domaine artistique, sont aussi organisées par les Hautes Ecoles, les Universités et les Ecoles de promotion sociale.

Cette clé USB offre un aperçu complet de la large palette de formations existant en Fédération Wallonie-Bruxelles dans le domaine de l’art : arts plastiques, arts visuels et de l’espace, arts numériques, musique, arts de la scène, mais aussi formations techniques (photographie, stylisme, publicité, infographie…) et universitaires (architecture, histoire de l’art, urbanisme…).

 

alternativesGuide des alternatives dans l’enseignement secondaire

Certains jeunes aimeraient poursuivre leurs études secondaires de manière différente. Le présent guide répond à cette question en présentant une série d’alternatives à l’enseignement secondaire ordinaire parmi lesquelles : les formations en alternance, les humanités artistiques et sportives, les études secondaires à l’étranger, les écoles européennes et internationales, l’enseignement secondaire spécialisé, les jurys de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’enseignement à distance, l’enseignement à domicile, l’accueil des jeunes primo-arrivants, les solutions possibles pour les jeunes à haut potentiel et à besoins spécifiques, les formations de promotion sociale, les initiatives pédagogiques particulières, l’enseignement secondaire en Communauté flamande et en Communauté germanophone.