Bruxelles-J

Ouverture de la Cité des métiers de Bruxelles le 5 mars 2018

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Elle est accessible à toute personne en recherche d’informations et de conseils pour la construction de son avenir professionnel, respectant des principes de libre accès, d’anonymat et de gratuité.

De l’élève d’école primaire aux personnes en recherche de reconversion, en passant par le jeune diplômé, l’objectif est toujours le même : permettre une meilleure orientation professionnelle.

La Cité des métiers a pour mission de t’aiguiller vers tous les moyens d’élaboration et de réalisation d’objectifs professionnels et de t’accompagner dans tes choix en offrant dans un lieu unique :

·         Des entretiens avec des professionnels des institutions compétentes dans les domaines de l’orientation et de la vie professionnelle,

·         Une documentation en libre-service sur l’emploi, les métiers et les formations,

·         Des ressources informatiques et espaces multimédias,

·         Des journées d’information, des colloques et des rencontres organisés par l’ensemble des partenaires, etc.

Intéressé ? Viens vite nous rendre visite, du lundi au vendredi sans rendez-vous, à la Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles. logo CDM

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


10 questions pour “ Ouverture de la Cité des métiers de Bruxelles le 5 mars 2018

  1. csa
    le 3 septembre 2018 à 11:43

    Bonjour,

    Enseignantes en 4èmes techniques sociales et d’animation, nous travaillons le choix d’avenir avec nos élèves. Nous aimerions donc pouvoir venir à la cité des métiers avec nos classes.

    Que nous conseillez-vous ?

    • La cité des métiers de Bruxelles
      le 4 septembre 2018 à 14:25

      Bonjour Mesdames,

      La Cité des métiers de Bruxelles accueille régulièrement des groupes scolaires. Les demandes peuvent être introduites par mail auprès de la responsable des activités collectives : annick.detaeye@cdm-bp.brussels. Un conseiller reviendra ensuite vers vous pour préciser le contenu de la séance en fonction de l’offre disponible, de vos besoins et des possibilités en termes d’organisation.

      Nous vous remercions de l’intérêt porté aux activités de la Cité des métiers et de votre action auprès des jeunes.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

  2. Winston
    le 25 juin 2018 à 23:14

    Bonjour à vous. Je n’arrive pas à faire le bon choix pour mes future études universitaires. Pouvez-vous m’aider. Cela me stress. Jai peur de ne rien trouver.
    Merci
    Bien à vous

  3. thierry
    le 21 juin 2018 à 09:46

    Bonjour,

    Je suis intéressé par l’atelier 27 juin – LinkedIn, un atout pour votre recherche d’emploi ! Mais, sur la fiche Dorifor, le rendez-vous est à 10h tandis que l’atelier est prévu l’après-midi (13h30 à 16h). Je suis libre le matin, mais pas l’après-midi. Pourriez-vous me dire à quelle heure à lieu l’atelier du 27 juin? Merci

    • La cité des métiers de Bruxelles
      le 26 juin 2018 à 15:27

      Bonjour Thierry,

      L’atelier LinkedIn du 27 juin se passe bien le matin à 10h comme stipulé sur l’invitation.

      Actuellement l’atelier est complet mais si tu es intéressé tu peux venir à 10h à la Cité des métiers de Bruxelles.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

  4. Barbara
    le 28 mai 2018 à 14:18

    Offrez-vous de cours de VBA Excel ou Access pour les chomeurs?

    Merci

    • Carrefour Jeunes
      le 31 mai 2018 à 16:56

      Bonjour Barbara,

      À l’EPN Formation les chercheurs d’emploi peuvent apprendre gratuitement ces matières en autoformation, dans les locaux du centre Boulevard Adolphe Max 157 (Métro Rogier) ou à distance dans tout autre lieu équipé.

      Nous t’invitons à consulter l’offre de ce centre sur Dorifor.be :

      Par ailleurs, Actiris peut octroyer des chèques TIC pour des besoins de formation ciblés en informatique.  Parles-en avec ton conseiller Actiris pour savoir si tu peux en bénéficier.

      Bonne recherche !

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

       

  5. TN1991
    le 17 avril 2018 à 23:07

    Bonjour,

    Je suis demandeur d’emploi et je souhaite tout en ayant en même temps un emploi, je souhaite en dehors de mon emploi faire une formation en journalisme. Ce métier fait–il partie de ceux que vous proposez? Si non, où puis-je trouver une formation en journalisme, dans quelles organismes? Car j’ambitionne à l’avenir de retourner dans mon pays d’origine pour faire carrière dans ce métier.

    • Carrefour Jeunes
      le 4 mai 2018 à 16:03

      Bonjour,

      Il existe des formations en journalisme dans l’enseignement supérieur belge. Il s’agit d’études de type long (5 ans) et universitaires. A Bruxelles, seule l’Université Libre de Bruxelles (ULB) propose cette formation. Elle est divisée en deux cycles :

      • Le bachelier en information et communication (3 ans), qui te propose une formation générale.
      • Le master en journalisme (2 ans), orienté spécifiquement vers le journalisme.

      En tapant le titre des deux formations dans la barre de recherche à cette adresse (http://www.ulb.ac.be/programme//index.html), tu peux consulter directement le détail de ces études.

      Pour accéder à l’université, il te faut le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) ou une équivalence de ce diplôme.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans ton parcours.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.