Bruxelles-J

Comment et quand s’inscrire à une mutuelle ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

De façon générale, les enfants et les jeunes sont couverts par la mutuelle de leurs parents jusqu’à ce qu’ils travaillent ou qu’ils aient 25 ans. Avant cela, tu n’as donc pas besoin de t’inscrire à une mutualité et rien à payer pour obtenir les remboursements de tes soins de santé ou les allocations éventuelles (maladie, grossesse, naissance).

Par contre, il est impératif de souscrire à une mutualité si :

  • Tu interromps ou finis tes études et tu as trouvé du travail.
  • Tu interromps ou finis tes études et tu cherches du travail. Tu dois alors t’inscrire comme demandeur d’emploi et t’inscrire comme titulaire auprès d’une mutualité. Si tu as moins de 25 ans, tu peux rester à la charge de tes parents durant le stage d’attente (dans ce cas, tu ne dois pas encore t’inscrire à une mutualité et ne payes aucune assurance obligatoire). A la fin de cette période d’attente, quand tu auras droit aux allocations de chômage, tu devras alors t’inscrire à une mutualité en tant que titulaire.
  • Dès que tu as 25 ans (que tu sois étudiant, salarié, chômeur ou en stage d’attente). Tu dois t’inscrire auprès d’une mutualité comme titulaire.
  • Tu es apprenti, tu dois t’inscrire à une mutualité dès le 1er janvier de l’année de tes 19 ans.
  • Tu as moins de 25 ans, tu es étudiant mais les revenus de ton job d’étudiant dépassent un certain montant.
Ouardia, 2014, Ixelles

Ouardia, 2014, Ixelles

Choisir sa mutualité

Au moment de t’inscrire comme titulaire à une mutualité, sache que tu peux choisir la mutuelle que tu veux. Tu n’es pas obligé de rester à celle de tes parents si tu en préfères une autre ou pour des raisons pratiques (par exemple, pour bénéficier des services d’un guichet plus près de chez toi).

Il existe effectivement plusieurs mutualités dont le montant de la cotisation (assurance complémentaire obligatoire depuis 2012) et les services qu’elle inclut peuvent varier. Toutes n’offrent pas la même couverture, à toi de trouver celle qui correspondra le plus à tes besoins.

Si tu souhaites souscrire une assurance facultative, le choix de la mutuelle est aussi important : as-tu surtout besoin d’une couverture pour les frais optiques, les soins dentaires, les médecines alternatives. N‘hésite pas à visiter les sites Internet des différentes mutuelles ou à les contacter pour leur poser tes questions et demander leurs prix.

S’inscrire

Il y a plusieurs façons de t’inscrire à la mutuelle que tu auras choisi : sur Internet, en imprimant un dossier d’inscription et en le renvoyant par la poste ou en te rendant directement dans les bureaux de ta mutualité. L’idéal est quand même de téléphoner avant pour être sûr de pouvoir le faire sur place.

Contacter une mutualité

Pour contacter une mutualité ou les comparer, voici les liens vers les différentes mutualités (qui sont ensuite divisées en régionales en fonction de l’endroit où tu habites) :

En suivant ce lien, tu trouveras un listing avec toutes les coordonnées des différentes régionales.

Mutualité chrétienne
Tél. : 02 246 41 11
Web : www.mc.be

Mutualité socialiste
Tél. : 02 515 02 11
Web : www.mutsoc.be

Mutualité neutre
Tél. : 02 538 8300
Web : www.mutualites-neutres.be

Mutualité libérale
Tél. : 02 542 86 00
Web : www.mutualiteliberale.be

Mutualités libres
Tél. : 02 778 92 11
Web : www.mloz.be

Caisse auxiliaire d’Assurance Maladie-Invalidité – La CAAMI est une institution publique de sécurité sociale. Elle offre uniquement l’assurance obligatoire soins de santé et les indemnités en cas de perte de rémunération mais ne propose pas d’assurances complémentaires.
Tél. : 02 229 35
Web : www.caami-hziv.fgov.be

 

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


13 questions pour “ Comment et quand s’inscrire à une mutuelle ?

  1. anaïs
    le 22 novembre 2016 à 18:29

    Bonjour,

    Pourriez-vous me dire sous quelles conditions la carte européenne est délivrée. Et combien d´années elle couvre.

    Un grand merci à vous.

    Cordialement,

    Anaïs

    • Question Santé
      le 23 novembre 2016 à 13:50

      Bonjour Anaïs,
      Merci pour ta question!
      Je suppose qu’il s’agit de la carte européenne d’assurance maladie…
      Si tu es en ordre avec la mutuelle, celle-ci te la délivrera gratuitement. Il faut simplement la leur demander. Elle est valable 2 ans au plus.
      Tu trouveras plus d’informations sur ce site officiel.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

  2. Flamiche
    le 19 novembre 2016 à 00:03

    Bonjour,
    Je suis belge d origine africaine , j aimerai faire venir ma mère en visite familiale pour un séjour de trois mois . Étant donné que je suis garante d elle , pourrai je l’ inscrire dans ma mutuelle via ma nouvelle composition de ménage ? Pour la durée de son séjour et par conséquent payer un supplément de cotisation?

    • Question Santé
      le 23 novembre 2016 à 13:43

      Bonjour Flamiche,
      Merci pour ta question!
      Il faut être résident en Belgique (être sur le registre à la commune) pour pouvoir s’inscrire à la mutuelle.
      Si ta mère vient en visite pour un court séjour (tourisme), elle ne remplira pas les conditions nécessaires.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

  3. Beaniebaby
    le 27 octobre 2016 à 20:08

    Je suis anglaise, ayant grandi en Belgique. J’ai travaillé à Bruxelles plusieurs années puis suis partie pour la Chine où j’ai habité pendant 23 ans. Mes parents sont restés en Belgique, et mon père est décédé il y a trois ans. Je veux revenir avec mon mari chinois pour m’occuper de maman qui prend de l’âge et est malade.

    J’ai assez d’argent en banque et ai un appartement sans prêt hypothécaire. Puis-je m’inscrire à la mutuelle sans avoir d’emploi et avoir mon mari à charge?

    Merci pour votre aide,

    • Question Santé
      le 28 octobre 2016 à 17:11

      Bonjour Beaniebaby,
      Merci pour ta question!
      Il n’y a pas de condition de revenu minimum pour s’inscrire à une mutuelle. Dès que tu seras inscrite comme résidente à la commune (en Belgique), tu pourra t’inscrire à une mutuelle belge.
      Ton affiliation doit porter sur l’assurance obligatoire. celle-ci est obligatoire et elle couvre le remboursement de certains frais de soins de santé; le paiement d’indemnités en cas d’invalidité.
      Ton mari peut être sur ta mutuelle.
      En plus de l’assurance obligatoire, il existe des assurances complémentaires. Leur contenu et leur prix peuvent varier selon les mutuelles.
      Il est intéressant de prendre le temps de se renseigner. Tu trouveras leurs coordonnées ici.
      Un stage d’attente peut s’appliquer avant de bénéficier de certaines assurances complémentaires.
      Bonne continuation!
      L’équipe de Question santé

  4. Dona
    le 23 octobre 2016 à 22:38

    Bonjour, j’ai toujours été a à charge de mes parents concernant la mutuelle. Puis je beneficiais d’allocations de chômage durant ma période de recherches d’emploi après mes études, j’ai donc été moi même titulaire de ma mutuelle durant cette période au chômage mais cela va faire 2 ans que je ne bénéficie plus d’allocations de chômages, ni d’autres revenus. Puis je revenir à charge de mes parents?

    • Question Santé
      le 28 octobre 2016 à 17:01

      Bonjour Dona,
      Merci pour ta question!
      Si tu as moins de 25 ans et en l’absence de revenus, tu peux être considérée à charge de tes parents.
      Toutefois, comme tu as déjà ta propre mutuelle, nous te conseillerions de rester dessus et d’éviter les allers retours entre ta mutuelle et celle de tes parents.
      A terme (limite d’âge ou présence de revenus), tu devras nécessairement avoir la tienne.
      Bonne continuation!
      L’équipe de Question Santé

  5. Aline Yasmin
    le 19 octobre 2016 à 14:06

    Bonjour

     

    Je suis italienne, je vis à Bruxelles, mais toujours pas de domiciliation officielle (en attente de la Comune). Je besoin de services médicaux et dentaires. Je peux faire mon mutuelle? Quelles sont les conditions à appliquer?

     

    Merci d´avance.

    • Question Santé
      le 26 octobre 2016 à 11:47

      Bonjour Aline Yasmin,
      Merci pour ta question!
      Il faut être domiciliée en Belgique pour pouvoir s’inscrire à la mutuelle belge.
      Mais comme tu as introduit une demande à la commune, nous te conseillons de ne pas attendre et de contacter au plus vite la mutuelle de ton choix (tu trouveras leurs coordonnées ici).
      Explique-leur la démarche en cours à la commune et ils te diront à partir de quand tu peux exactement être couverte – le plus tôt étant le mieux pour toi comme tu as besoins de soins.
      En fonction des assurances que tu prends (assurance obligatoire ou assurance(s) complémentaire(s)), il peut y avoir un stage d’attente.
      N’hésites pas à leur demander également des précisions sur ce point ou à consulter leur site internet.
      Bonne continuation!
      L’équipe de Question Santé

  6. inés
    le 8 septembre 2016 à 21:08

    Bonsoir,

    J’ai 25 ans et demi. Suite à mes études, je suis à la recherche d’un emploi. Je n’ai pas eu le droit au chômage en raison de la nouvelle loi qui est entrée en vigueur (avoir moins de 25 ans – 1jour). Je n’ai donc aucun revenus ni CPAS, ni pensions alimentaires et ni d’allocations familiales. (car j’ai atteint 25 ans).

    Je dois m’affilier auprès d’une mutuelle car je vais bientôt avoir 26 ans. Comme je vis avec mes parents, devrais-je payer les coûts de ma mutuelle? Les coûts ne devraient-ils pas être gratuits car je n’ai aucun revenus et les revenus de mes parents ne dépassent pas les 1200 euros par mois?

    Qui devra payer quoi? A qui?

    Merci de bien vouloir m’aider

    B@vous,

    Inés

    • Question Santé
      le 13 septembre 2016 à 15:53

      Bonjour Inés,
      Merci pour tes questions!
      Dès tes 25 ans – et non tes 26 ans! -, il faut que tu sois titulaire de ta mutuelle.
      Le paiement de cette assurance obligatoire te permettra d’être personnellement partiellement remboursée de tes frais de soins de santé.
      Le coût de l’assurance obligatoire (à la mutuelle) peut être échelonné sur l’année; nous te conseillons de te renseigner auprès de la mutuelle de ton choix à ce propos.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

    • Paulina
      le 6 octobre 2016 à 12:06

      Bonjour,

      Moi aussi j’ai 25 ans (depuis le 2 juin 2016)
      Et je ne comprends pas bien la réponse que tu as eu.
      Car moi j’ai été titulaire depuis 2012 ou 2013 car je n’habitais plus avec ma mère.
      Mais maintenant je n’ai aucun revenu puisque le chômage (pour jeunes) est stoppé après 3 ans (si on a fait le stage etc. Avant. Moi c’était en 2012)
      Depuis octobre 2015 plus rien du chômage :S car je suis cohabitante avec mon copain.
      J’ai travaillé à certaines périodes en 2016.
      Et la mutuelle m’a envoyé maintenant que je dois venir pour tout recalculer (car j’avais le statut Omnio) depuis mars on a fait la cohabitation légale avec mon copain.
      Et à cause De ca ils vont le compter aussi, donc je n’aurai plus le statut Omnio.

      Sur base de tout ca, il parlait de la prolongation de mes droits à la sécurité sociale pour 2017….
      donc ça veut dire que si tu ne touches pas assez, etc. Il vont me remettre à charge ??
      Donc pour le cas d’Ines ca devrait être ainsi aussi. Puisqu’il faut avoir 240 jours de chômage ou autre sur l’année pour les droits…
      je n’ai pas bien compris cela.
      En tout cas j’ai encore travaillé en aout, et je ne veux pas devenir à charge de mon copain à la mutuelle.
      Je préfère ma mutuelle!
      Je paie comme il faut les cotisations, et j’ai l’assurance complémentaire pour les dents et hospitalisation que je paie en plus..et lui ne l’a pas (car il l’a à son travail). Donc je préfère rester titulaire.
      Que pouvez-vous me dire à tout ca ?

      Merci d’avance.
      Paulina.