Bruxelles-J

Comment et quand s’inscrire à une mutuelle ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

De façon générale, les enfants et les jeunes sont couverts par la mutuelle de leurs parents jusqu’à ce qu’ils travaillent ou qu’ils aient 25 ans. Avant cela, tu n’as donc pas besoin de t’inscrire à une mutualité et rien à payer pour obtenir les remboursements de tes soins de santé ou les allocations éventuelles (maladie, grossesse, naissance).

Par contre, il est impératif de souscrire à une mutualité si :

  • Tu interromps ou finis tes études et tu as trouvé du travail.
  • Tu interromps ou finis tes études et tu cherches du travail. Tu dois alors t’inscrire comme demandeur d’emploi et t’inscrire comme titulaire auprès d’une mutualité. Si tu as moins de 25 ans, tu peux rester à la charge de tes parents durant le stage d’attente (dans ce cas, tu ne dois pas encore t’inscrire à une mutualité et ne payes aucune assurance obligatoire). A la fin de cette période d’attente, quand tu auras droit aux allocations de chômage, tu devras alors t’inscrire à une mutualité en tant que titulaire.
  • Dès que tu as 25 ans (que tu sois étudiant, salarié, chômeur ou en stage d’attente). Tu dois t’inscrire auprès d’une mutualité comme titulaire.
  • Tu es apprenti, tu dois t’inscrire à une mutualité dès le 1er janvier de l’année de tes 19 ans.
  • Tu as moins de 25 ans, tu es étudiant mais les revenus de ton job d’étudiant dépassent un certain montant.
Ouardia, 2014, Ixelles

Ouardia, 2014, Ixelles

Choisir sa mutualité

Au moment de t’inscrire comme titulaire à une mutualité, sache que tu peux choisir la mutuelle que tu veux. Tu n’es pas obligé de rester à celle de tes parents si tu en préfères une autre ou pour des raisons pratiques (par exemple, pour bénéficier des services d’un guichet plus près de chez toi).

Il existe effectivement plusieurs mutualités dont le montant de la cotisation (assurance complémentaire obligatoire depuis 2012) et les services qu’elle inclut peuvent varier. Toutes n’offrent pas la même couverture, à toi de trouver celle qui correspondra le plus à tes besoins.

Si tu souhaites souscrire une assurance facultative, le choix de la mutuelle est aussi important : as-tu surtout besoin d’une couverture pour les frais optiques, les soins dentaires, les médecines alternatives. N‘hésite pas à visiter les sites Internet des différentes mutuelles ou à les contacter pour leur poser tes questions et demander leurs prix.

S’inscrire

Il y a plusieurs façons de t’inscrire à la mutuelle que tu auras choisi : sur Internet, en imprimant un dossier d’inscription et en le renvoyant par la poste ou en te rendant directement dans les bureaux de ta mutualité. L’idéal est quand même de téléphoner avant pour être sûr de pouvoir le faire sur place.

Contacter une mutualité

Pour contacter une mutualité ou les comparer, voici les liens vers les différentes mutualités (qui sont ensuite divisées en régionales en fonction de l’endroit où tu habites) :

En suivant ce lien, tu trouveras un listing avec toutes les coordonnées des différentes régionales.

Mutualité chrétienne
Tél. : 02 246 41 11
Web : www.mc.be

Mutualité socialiste
Tél. : 02 515 02 11
Web : www.mutsoc.be

Mutualité neutre
Tél. : 02 538 8300
Web : www.mutualites-neutres.be

Mutualité libérale
Tél. : 02 542 86 00
Web : www.mutualiteliberale.be

Mutualités libres
Tél. : 02 778 92 11
Web : www.mloz.be

Caisse auxiliaire d’Assurance Maladie-Invalidité – La CAAMI est une institution publique de sécurité sociale. Elle offre uniquement l’assurance obligatoire soins de santé et les indemnités en cas de perte de rémunération mais ne propose pas d’assurances complémentaires.
Tél. : 02 229 35
Web : www.caami-hziv.fgov.be

 

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


107 questions pour “ Comment et quand s’inscrire à une mutuelle ?

  1. Alexandre
    le 7 octobre 2017 à 18:18

    Bonjour,

    J’ai été licencié il y a 6 mois avec un préavis.
    J’arrive à la fin de mon préavis dans 1 mois.
    J’ai de graves problèmes au dos ( 5 opérations) qui ne me permettent plus d’exercer mon métier,(douleurs intenses sous morphine, pas possible de marcher plus de 300m,m’assoir est un calvaire….).
    Dois je m’inscrire au chômage ou je peux faire une demande directement à la mutuelle ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  2. sada
    le 30 septembre 2017 à 17:34

    Bonjour je voudrait aller quelque temps en belgique comment faire pour être assurer en cas de maladie? Merci

    • Question Santé
      le 13 octobre 2017 à 14:44

      Bonjour Sada,
      Merci pour ta question.
      Il faut avoir le statut de résident pour pouvoir avoir accès à la mutuelle en Belgique et être assuré.
      Si tu es en séjour en Belgique et que tu as besoin de soins, tu pourras être soignée. Mais les frais seront pour toi.
      Pour avoir un remboursement de tes frais de santé si tu te fais soigner en Belgique, tu dois prendre une assurance dans ton pays qui couvre tes frais en Belgique.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

  3. gabe logan
    le 27 septembre 2017 à 23:06

    bonjour

    je compte arreter mon activité d’independant pour raison médicale. Pour avoir droit à l’idemnité maladie, dois je garder mon statut idépendant ou puis je beneficier de cette prestation sans status. Dois je d’abord m’inscrire au chomage puis donner un certificat médicale

     

    Gabriel

  4. LucileVignolles
    le 25 septembre 2017 à 15:56

    Bonjour,

     

    Je suis actuellement étudiante française, habitant en Belgique. Je compte m’établir ici sur du long terme, car j’ai développé mon réseau professionnel ici. Je suis comédienne, donc sans grands moyens financiers.

    Ainsi, je voulais savoir quelles démarches faire pour m’inscrire à une mutuelle et laquelle vous me conseilleriez au vu de mon parcours.

    Cordialement

    • Question Santé
      le 13 octobre 2017 à 14:14

      Bonjour Lucile,
      Merci pour cette question.
      Puisque tu es résidente en Belgique, il est important que tu aies l’assurance de base pour bénéficier de remboursements de tes frais de santé et d’indemnités en cas de maladie ou invalidité.
      Les 5 grands organismes mutuelles et la CAAMI proposent toutes l’assurance de base (obligatoire). Là où les mutuelles proposent d’autres services (et assurances complémentaires), la CAAMI s’occupe uniquement de l’assurance de base. Selon le niveau de couverture que tu souhaites, tu préfèreras donc l’une ou l’autre de ces options. Nous t’encourageons à te renseigner auprès de chaque mutuelle et de la CAAMI. Tu trouveras leurs coordonnées sur cette page : http://bruxelles-j.be/ta-sante/mutuelle-et-prix-des-soins-de-sante/comment-et-quand-sinscrire-a-une-mutuelle/
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

  5. seb
    le 18 septembre 2017 à 11:18

    Bonjour,

    Je suis belge expatrié hors espace shengen. Ma compagne est une locale (et ne réside donc pas en Belgique).

    Est il possible de l’inscrire sur ma mutuelle ?

    Merci

    • Question Santé
      le 13 octobre 2017 à 14:05

      Bonjour Seb,
      Non. Ce n’est pas la nationalité qui compte. Pour être affilié en Belgique et bénéficier des services de la mutuelle sur le territoire, il faut être résident en Belgique.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question santé

  6. Loti
    le 13 septembre 2017 à 16:25

    Bonjour,
    je suis residente en Belgique depuis 3 ans. De nationalite brésilien ne, je possede une carte de resident belge. Journa liste, je suis payé par mon employeur mexicain. Je paie mes impots en Belgique mais je ne peux toujours pas contracte une mutuelle en Belgique… avez vous une solution?

  7. babar29
    le 11 septembre 2017 à 08:49

    Bonjour,

    Je viens de terminer mes études en juin 2017 et me suis donc inscrit comme demandeur d’emploi début septembre. Je suis âgé de 20 ans et vit actuellement chez ma maman. Ce 17 octobre 2017, j’entre à l’armée comme militaire de carrière et l’on me demande d’apporter 2 vignettes. Or, pour le moment, je suis à charge de ma maman et ce sont donc ces vignettes à elle. Puis-je m’inscrire, par exemple, début octobre à une mutuelle pour être en règle de mon côté vu que je serais incorporé le 17 octobre ou dois-je attendre cette date-là (date de mon emploi).

    Merci.

  8. Ashen
    le 7 septembre 2017 à 03:57

    Bonjour,

    ma maman à l’arthrose cervicale depuis 17ans car elle a été projeté par une voiture.
    Comme elle venait d’arriver en Belgique et ne parlait pas encore le français le médecin n’a pas écouté ces plaintes et il à plâtré juste la main cassée en disant qu’il n’a pas le temps d’écouter ces petites plaintes.
    Donc elle n’a pas surveillé à temps et sa situation s’aggrave chaque année. Douleurs constantes paralysie blocage des mains et elle n’a du coup jamais put travaillé.
    Les médecins disent depuis des années que même le ménage est totalement interdit pour elle n’importe quand elle peut s’étrangler quand elle est allongée ou alors être paralysé pour toujours.
    Je voudrais savoir quelles sont les possibilités pour elle pour reconnaître ça en tant que handicap et toucher d’un certain montant en ayant jamais travaillé à cause de cet accident pour justement pouvoir payer des acupunctures par exemple aide ménager …..

    Merci d’avance
    Bien à vous

  9. skebsi
    le 1 septembre 2017 à 17:01

    je ne travaille pas ; je ne suis pas chomeuse ni en demandeuse demploi  ni cpas puis je minscrire d ansune mutelle et sous quelle condition

  10. Martine
    le 31 août 2017 à 06:52

    Bonjour,
    Je me renseigne pour aider un ami francais,il a un numéro de résident,habite à Bruxelles,a fait sa demande pour avoir son domicile au principal ici à Bruxelles.Il est en attente depuis deux mois pour recevoir ses documents de domiciliation.Actuellement ,il travaille en France,mais le but de ses démarches est de venir travailler en Belgique.Pour être en ordre complètement,il doit étre couvert par une mutuelle.
    Peut-il s’affilier à une mutuelle dans les conditions actuelles?Je présume qu’il devra courir une période de 6 mois de stage( c’est normal).Personnellement je m’occupe de lui ouvrir un compte bancaire.Merci

    • Question Santé
      le 13 septembre 2017 à 12:22

      Bonjour Martine,
      Merci pour ta question!
      Pour s’inscrire à la mutuelle, ton ami doit être officiellement domicilié en Belgique. Avant cela, les mutuelles n’acceptent pas d’affiliation.
      Nous conseillons néanmoins à ton ami de se renseigner sur les différentes mutuelles pour faire son choix. Voici leurs coordonnées : http://bruxelles-j.be/ta-sante/mutuelle-et-prix-des-soins-de-sante/la-mutualite-combien-ca-coute/. Il pourra dès lors s’inscrire sans tarder dès l’officialisation de sa domiciliation.
      Pour l’assurance obligatoire (accès aux remboursements de soins de base…), il n’y a pas de stage d’attente. Celui-ci existe généralement pour les assurances complémentaires non obligatoires (ex: soins à domiciles, soins dentaires, assurance hospitalisation…).
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

  11. Marie
    le 14 août 2017 à 20:30

    Je suis étudiante employée à l’année, je renouvelle un contrat tous les 3 mois. Je vais travailler les weeks ends et je vais certainement gagner pas mal d’argent est-ce que cela posera-t-il problème avec la mutuelle de mes parents? Je pourrais ne plus être à leur charge ? Même si je suis taxée à 13,07% ?

    • Question Santé
      le 18 août 2017 à 16:25

      Bonjour Marie,
      Merci pour ta question!
      Au-delà d’un certain montant de revenus, tu n’es plus considérée comme à la charge de tes parents pour la mutuelle. Et donc, si c’est le cas, il est nécessaire que tu aies ta propre affiliation, à la mutuelle de ton choix.
      Nous te conseillons de contacter ta mutuelle qui pourra te dire précisément quel est ce plafond de revenus. Elle t’informera clairement sur la nécessité ou non pour toi d’avoir ta propre mutuelle.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

  12. Cecile
    le 9 août 2017 à 12:39

    Bonjour,

    Je réside actuellement au Canada depuis plusieurs années et je suis française et mon compagnon belge. Nous comptons rentrer vivre de manière définitive en Belgique sachant que je suis enceinte de 3mois. J’aimerais savoir quells sont les demarches et combien de temps cela prend pour obtenir une mutuelle (sécurité sociale en france)

    • Question Santé
      le 18 août 2017 à 16:33

      Bonjour Cécile,
      Merci pour ta question!
      Dès que tu es officiellement domiciliée en Belgique (mais pas avant cela), tu peux t’affilier à la mutuelle de ton choix.
      L’affiliation de base (assurance obligatoire) couvre les principaux services et frais de santé.
      Il faut compter un mois pour mettre en ordre cette situation.
      Voici déjà les coordonnées des différentes mutuelles : http://bruxelles-j.be/ta-sante/mutuelle-et-prix-des-soins-de-sante/comment-et-quand-sinscrire-a-une-mutuelle/

      si tu souhaites avoir une assurance complémentaire (soins dentaires,…) non obligatoire, il y a généralement des « stages d’attente ». Pour ce qui concerne la grossesse, les assurances complémentaires prévoient généralement un stage de 9 mois. Ceci veut donc dire que, si tu prends une complémentaire pour ta grossesse, tu n’auras pas accès aux options de cette complémentaire pour cette grossesse-ci.
      Bonne continuation!
      L’équipe de Question Santé

  13. JOSIANEVE
    le 6 août 2017 à 16:38

    Bonjour, mon petit fils est étudiant (21 ans) en 2015 il a travaillé comme étudiant mais à dépassé le plafond( alors que les allocations familiales sont toujours perçues) la mutuelle réclame son inscription en mai 2017 pour 2016 et il a une cotisation à payer est ce légal?- et en 2017 il repasse sur la mutuelle de ses parents

    • Question Santé
      le 13 septembre 2017 à 15:27

      Bonjour Josianeve,
      Merci pour cette question!
      Pour pouvoir être sur la mutuelle de ses parents, il faut remplir plusieurs conditions :
      – âge : moins de 25 ans
      – ne pas travailler ni bénéficier d’allocations de chômage
      – être encore aux études et sous un certain plafond de revenus (étudiants)
      Si votre petit fils a dépassé ce plafond en 2016, il est considéré comme titulaire de sa mutuelle (avec le coût d’une affiliation en tant que titulaire) et ne peut donc être repris sous celle de ses parents (qui paient pour lui).
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

  14. Patricia
    le 5 août 2017 à 12:02

    Bonjour,

    Même question que Céline, je dois me réinscrire à une mutuelle mais je ne touche plus le chômage, je suis propriétaire et j’ai de bonnes économies et placement donc je n’ai pas droit au RIS bien sûr mais puis–je me réinscrire à une mutuelle dans ces conditions? C’est urgent.

    Merci de votre attention.

    • Question Santé
      le 18 août 2017 à 16:17

      Bonjour Patricia,
      Merci pour ta question !
      Ta situation ne t’empêche en rien de t’affilier la mutuelle de ton choix et l’assurance de base ne sera pas plus chère au vu tes revenus.
      Tu trouveras les coordonnées des différentes mutuelles ici : http://bruxelles-j.be/ta-sante/mutuelle-et-prix-des-soins-de-sante/comment-et-quand-sinscrire-a-une-mutuelle/
      Les mutuelles proposent des assurances complémentaires, dont les options et tarifs peuvent varier.
      Nous te conseillons donc de bien prendre le temps de te renseigner pour choisir ta mutuelle et décider si tu prends ou non une assurance complémentaire (non obligatoire) en plus de l’assurance de base (obligatoire).
      Bonne continuation!
      L’équipe de Question Santé

      • Patricia
        le 26 août 2017 à 07:03

        Merci beaucoup, désolée pour cette réponse tardive, bcp de soucis.

        Bien à vous

      • Jasmin
        le 1 septembre 2017 à 20:37

        Bonjour,

        Pour quelqu’un qui a perdu ses droits aux chomage, qui est sans revenu, ni autres allocations et résident en Belgique inscrit à la commune, doit t’il ou peut t’il s’inscrire à une mutuelle, sous quel statut?.

        Bien à vous.

        • Question Santé
          le 13 septembre 2017 à 15:53

          Bonjour Jasmin,

          Merci pour ta question!

          Tu peux sans souci t’inscrire à la mutuelle de ton choix pour obtenir l’assurance de base pour bénéficier du remboursement de tes frais de santé. Celle-ci est obligatoire, il est donc important de l’avoir. Tu trouveras les coordonnées des mutuelles et de la CAAMI qui proposent cette couverture de base ici.

          Si tu es sans ressources et que tu as besoin de soins, sache aussi que tu peux bénéficier auprès du CPAS de ta commune de l’aide médicale urgente. Tu trouveras leurs coordonnées ici.

          Bonne continuation,

          L’équipe de Question Santé

  15. Mad
    le 5 août 2017 à 10:32

    Bonjour je suis âgée de 20 ans je travaille depuis bientôt 1 ans mais je vis toujours chez mes parents, dois-je avoir ma propre mutualité ?

  16. Kevin
    le 30 juillet 2017 à 16:15

    Bonjour, Je suis âgé de 25 ans et j’étais auparavant affilié à la mutualité Solidaris

    Actuellement , cette mutualité n’accepte plus de me couvrir car j’ai résidé pendant un an en France et que je ne me suis pas affilié à une mutualité dans ce pays mais je suis resté affilié en Belgique.

    J’ai travaillé en France et je possède des fiches de salaire.

    Je suis maintenant rentré en Belgique et j’y travaille en qualité d’éducateur spécialisé depuis le 15 février 2017.

    Malgré plusieurs démarches et des documents fournis (fiches de salaires , formulaires S1), Solidaris m’informe que je ne bénéficie actuellement d’aucune couverture de mutuelle et que ne pourrai pas en avoir non plus pour 2018, ce qui signifie qu’aucun soin de santé ne me sera remboursé.

    Pourriez-vous me dire ce que je dois faire dans ce cas précis?

    Une autre mutualité acceptera-t-elle éventuellement de me couvrir? Et quelles sont les démarches à effectuer?

    Je vous remercie d’avance de m’informer sur la marche à suivre.

     

     

     

    • Question Santé
      le 13 septembre 2017 à 15:11

      Bonjour Kevin,
      Merci pour ta question et nos excuses pour le délai de réponse!
      Pour s’affilier et être couvert par une mutuelle en Belgique, il faut y résider.
      Ceci explique peut-être en partie le souci de couverture que tu as eu avec ta mutuelle.
      Néanmoins, aujourd’hui, il est important que tu bénéficies au moins d’une couverture de base pour tes frais et soins de santé.
      Nous te conseillons te t’adresser à une des mutuelles ou à la CAAMI qui assurent cette couverture. Tu trouveras leurs coordonnées ici : http://bruxelles-j.be/ta-sante/mutuelle-et-prix-des-soins-de-sante/comment-et-quand-sinscrire-a-une-mutuelle/
      Certaines proposent une affiliation via un formulaire en ligne, d’autres par téléphone ou courrier. Prends le temps de regarder cela.
      Puisque tu résides en Belgique, tu ne devrais rencontrer aucune difficulté pour obtenir une affiliation de base.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

  17. Kris
    le 25 juillet 2017 à 10:28

    Comment sa se passe pour une personne étrangère arrivant en Belgique ??

    • Question Santé
      le 25 juillet 2017 à 12:13

      Bonjour Kris,
      Merci pour ta question!
      Pour bénéficier des services de la mutuelle en Belgique, il faut être officiellement domicilié sur le territoire.
      Tu peux alors contacter la mutuelle de ton choix et demander une affiliation. Voici leurs coordonnées : http://bruxelles-j.be/ta-sante/mutuelle-et-prix-des-soins-de-sante/comment-et-quand-sinscrire-a-une-mutuelle/
      L’assurance obligatoire de la mutuelle te permettra de bénéficier des remboursement de tes frais de santé et aussi de t’assurer d’indemnités si tu es empêché de travailler.
      Prends le temps de bien te renseigner sur les différentes mutuelles : les services qu’elles proposent et les assurances complémentaires (qui ne sont pas obligatoires).
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

  18. Maureen
    le 8 juillet 2017 à 14:41

    Bonjour est ce que je px m inscrire pour avoir mon fils a charge je touche 500 euro allocation mefci

    • Question Santé
      le 25 juillet 2017 à 12:04

      Bonjour Maureen,
      Merci pour ta question!
      Il est important que tu bénéficies de l’assurance obligatoire à la mutuelle. Pour toi d’abord. Et si ton fils est à ta charge, tu peux le mettre sur ta mutuelle.
      Tu peux t’affilier à la mutuelle de ton choix : tu trouveras leurs coordonnées ici.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

  19. Céline
    le 24 juin 2017 à 09:49

    Comment s’affilier à une mutuelle lorsqu’on n’est sous aucun statut social: ni emploi ni chômage ni cpas? Tel un rentier par exemple. Est-ce lié ? Doit-on payer des cotisations plus élevées ?

    • Question Santé
      le 18 août 2017 à 16:15

      Bonjour Céline,
      Désolé pour le délai de réponse!
      Ta situation ne t’empêche en rien de t’affilier la mutuelle de ton choix et l’assurance de base ne sera pas plus chère au vu tes revenus.
      Tu trouveras les coordonnées des différentes mutuelles ici : http://bruxelles-j.be/ta-sante/mutuelle-et-prix-des-soins-de-sante/comment-et-quand-sinscrire-a-une-mutuelle/
      Les mutuelles proposent des assurances complémentaires, dont les options et tarifs peuvent varier.
      nous te conseillons donc de bien rendre le temps de te renseigner pour choisir ta mutuelle et décider si tu prends ou non une assurance complémentaire (non obligatoire) en plus de l’assurance de base (obligatoire).
      Bonne continuation!
      L’équipe de Question Santé

  20. Emilie
    le 15 juin 2017 à 17:31

    Bonjour, je viens de déménagé donc je n’habite plus chez mes parents. J’ai fini mes études en Juin 2016, j’ai 21 ans et je me suis inscrite en tant que demandeur d’emploi, mon stage d’attente se termine le 28 juillet 2017. Je peux déjà m’inscrire à la mutuelle comme titulaire sachant que je n’ai pas encore de revenu?

    Car on m’a dit que non mais j’aimerai le faire maintenant pour des raisons personnelles, je ne peux pas attendre que le syndicat me donne mes allocations d’insertion en Aout/Septembre. Merci à vous

    • Question Santé
      le 25 juillet 2017 à 11:44

      Bonjour Emilie,
      Merci pour ta question!
      Tu peux effectivement t’affilier à la mutuelle de ton choix en tant que titulaire, mais dès la fin de ton stage d’attente.
      Tu seras tout de suite couverte pour ton assurance de base.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question santé

  21. kamiegoal
    le 31 mai 2017 à 00:43

    Bonsoir,

    je dois régulariser ma situation de 2015 auprès de la mutuelle…je ne payais plus mes cotisations trimestrielles de l’ordre de 18 euros…je suis en rentrant en France  et depuis février, je suis de retour ici…dès lors, j’ai appelé ma mutuelle pour régulariser la situation et il me demande 2700 euros pour l’année 2015… est ce normal? ça me paraît énorme quand on sait que la cotisation trimestrielle s’élève à 18 euros…<

     

    merci bien

    • Question Santé
      le 25 juillet 2017 à 11:36

      Bonjour Kamiegoal,
      Merci pour ta question!
      Nous ne pouvons malheureusement pas te fournir d’explication sur le motif de cet important montant que la mutuelle te réclame.
      Nous te conseillons de les contacter pour qu’ils t’expliquent de quoi il s’agit.
      Pour le paiement, il est toujours possible de demander un étalement à sa mutuelle. Ceci permet de régulariser une situation sur plusieurs mois, au lieu de devoir le faire en une seule fois.
      Bonne continuation!
      L’équipe de Question Santé

  22. Elena
    le 11 mai 2017 à 15:49

    Bonjour, j’aimerais m’inscrire à une mutuelle, mais le seul souci est que je n’ai pas encore été affilié ici en Belgique. J’ai déjà fait une demande en ligne auprès de Partenamut et toujours pas de réponse de leur part, je voulais vous demander s’il existe un certain délais d’attente car sur le site de la MC, il y a écrit : »Attention, si vous n’étiez auparavant affilié à aucune mutualité ou à une mutualité n’offrant pas d’assurance complémentaire(*), un stage d’attente de six mois est applicable pour les avantages de l’offre complémentaire de la MC. » … Merci pour votre réponse!!

    • Question Santé
      le 16 mai 2017 à 17:05

      Bonjour Elena,
      Merci pour ta question!
      Le stage d’attente ne concerne pas l’assurance obligatoire de base, mais uniquement les assurances complémentaires (dents, soins à domicile…) que tu prendrais en plus.
      Si tu dois suivre un stage d’attente, il ne commence que lorsque tu es affiliée (date du début de ton contrat).
      Nous ne pouvons pas te renseigner sur les délais d’attente. Pour ne pas perdre de temps, nous te conseillons de passer un coup de téléphone à la mutuelle pour leur demander s’ils ont bien reçu ta demande d’affiliation et où cela en est.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

  23. capmichaux
    le 29 avril 2017 à 12:23

    Bjr, séparée du père de ma fille 7 ans je suis exclue du cpas et n’ai plus de mutuelle. Conclusion ma fille non plus et elle ne peut pas faire de stages pendant les vacances. Je ne veux pas que son père la prenne à sa charge. Comment faire pour qu’elle puisse bénéficier d’une mutuelle en cas de maladie et pour les stages de vacances et sorties scolaires. Merci pour votre aide.
    Pascale

    • Question Santé
      le 4 mai 2017 à 15:15

      Bonjour Capmichaux,
      Merci pour ta question!
      1/Pour bénéficier de remboursements de soins (pour toi ou ta fille) ou d’indemnités en cas d’incapacité ou d’invalidité, il est indispensable d’avoir l’assurance obligatoire.
      Tu peux l’obtenir via une mutuelle, mais aussi via la caisse auxiliaire d’assurance maladie-invalidité. Tu trouveras leurs coordonnées ici : http://bruxelles-j.be/ta-sante/mutuelle-et-prix-des-soins-de-sante/comment-et-quand-sinscrire-a-une-mutuelle/
      2/Pour les stages de vacances ou les activités ludiques pour ta fille, beaucoup de communes ont des tarifs réduits pour les familles avec de faibles revenus.
      Tu peux t’adresser directement à ta commune pour connaître les activités et conditions proposées.
      Tu peux également, uniquement pour Bruxelles, consulter ce site qui reprend toutes les activités proposées : http://www.bruxellestempslibre.be/
      Pour chaque commune, tu trouveras ici un contact de la coordination ATL – ce service connaît toute l’offre d’activités sur la commune (les tarifs, les conditions…) et pourra t’aider plus précisément: http://www.bruxellestempslibre.be/atl_contact.php#1070
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

  24. larbi
    le 28 avril 2017 à 12:17

    je reviens en Belgique ou je suis résident maintenant et j’ai pas de mutuelle

    je suis âgé de 69 ans

    pourrais-je m’inscrire à une mutuelle avec ma pension venant de l’étranger

    merci pour votre réponse

  25. Lise
    le 7 avril 2017 à 23:41

    Bonjour,

    Je viens vers vous car j’ai l’impression que ma situation ne rentres dans aucune des cases citées.

    Je suis citoyenne belge de nationalité et j’ai 28 ans.  Des la fin de mes études, j’ai commencé a travailler au Luxembourg depuis 2011 jusque 2014, couverte par la sécurité sociale au Grand Duché, ensuite j’ai déménagé en Nouvelle Zélande, pour 3 ans (se termine en Septembre) couverte par la sécurité sociale dans ce pays.  Durant la durée de mes etudes, j’étais couverte par la mutuelle de mon papa, mais je ne me suis jamais inscrite comme titulaire ni comme demandeuse d’emploi (n’étant jamais été nécessaire.  Je rentre en Belgique en Octobre pour une courte période de quelque jours (une semaine), pour finalement y revenir pour une période indéterminée en Novembre, a l’adresse de chez mon père.  Je souhaiterais savoir quelles sont mes droits en terme de sécurité sociale (principalement soins de santé) pendant cette période entre octobre et novembre?

    Merci d’avance,
    Cordialement

    Lise

    • Question Santé
      le 13 avril 2017 à 17:24

      Bonjour Lise,
      Merci pour ta question!
      Durant cette période (octobre-novembre) :
      – quoi qu’il arrive, tu pourras avoir accès aux soins de santé lorsque tu seras en Belgique. Tu ne risques pas qu’un médecin refuse de te soigner, quel que soit le problème.
      – MAIS si tu as recours aux soins de santé, tes frais seront couverts par une mutuelle (remboursements partiels) seulement si tu es déjà affiliée à cette période.
      Pour cela, il faudrait que tu sois déclarée comme résidant en Belgique dès octobre. Si tu peux te domicilier dès ce moment-là en Belgique, tu peux alors également t’inscrire à la mutuelle de ton choix.
      Si tu dois attendre le mois de novembre, alors tu ne seras pas couverte par la mutuelle. Nous te conseillons donc d’essayer de régulariser ta situation le plus vite possible.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

  26. Litsa
    le 7 avril 2017 à 11:55

    Bonjour,je viens d’avoir un contrat de 13h semaines à durée indétèrminée. Ai je droit à une mutuelle? Avant ça je vivais en Grèce.

    • Question Santé
      le 13 avril 2017 à 17:03

      Bonjour Litsa,
      Merci pour ta question!
      Pour s’affilier à une mutuelle il faut que tu résides officiellement en Belgique.
      Si c’est le cas, tu peux t’affilier à la mutuelle de ton choix. Tu trouveras leurs coordonnées ici. Tu peux t’inscrire par téléphone, par mail et parfois directement sur leur site.
      Seule l’assurance obligatoire… est obligatoire pour bénéficier des services de base de la mutuelle.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

  27. Yuki
    le 21 mars 2017 à 13:25

    Bonjour,

    Si je m’inscris en tant que titulaire des mois après que j’aie commencé à travailler en temps plein, dois-je payer les cotisations depuis le tout début ou à partir de la date de ma souscription? Jusque-là j’étais à charge de mes parents au niveau mutuelle.

    Merci !

  28. sara
    le 15 mars 2017 à 10:46

    bonjour

    je suis etudiante quelle sont les documents qui me faut pour l inscription pour la première fois !

    merci

  29. Sylvie
    le 15 mars 2017 à 06:03

    Bonjour,
    Ayant terminée mes études à 25ans et ayant directement été travailler à l étranger, je ne suis plus inscrite dans une des mutuelle en Belgique (ils n’ont pas voulu du fait que je travaillais à l’étranger). Je suis domiciliée en Belgique.
    Je reviens dans quelques mois. Je me demandais quelle était la meilleure des solutions pour denouveau obtenir une mutelle en sachant que j’aurai éventuellement un job que dans 3-4mois après être revenue.

    • Question Santé
      le 24 mars 2017 à 11:13

      Bonjour Sylvie,
      Merci pour ta question!
      Dans la mesure où tu résides en Belgique, tu peux t’affilier à la mutuelle de ton choix. Il n’y a pas d’obstacle particulier.
      Tu choisis la mutuelle qui te convient selon ta volonté de t’affilier pour l’assurance obligatoire et éventuellement pour une assurance complémentaire non obligatoire.
      Les différences entre mutuelles reposent surtout sur les assurances complémentaires. Si tu es intéressée à ce niveau, prends le temps de bien t’informer.
      Tu trouveras leurs coordonnées ici : http://bruxelles-j.be/ta-sante/mutuelle-et-prix-des-soins-de-sante/comment-et-quand-sinscrire-a-une-mutuelle/
      Bonne continuation!
      L’équipe de Question Santé

  30. domsafterlife
    le 2 mars 2017 à 21:31

    peut-on passer du cpas à la mutuelle

    • Question Santé
      le 15 mars 2017 à 16:50

      Bonjour Domsafterlife,
      Merci pour ta question!
      Le CPAS peut fournir une aide financière aux personnes qui sont en grandes difficultés ou sans revenus. Cette aide ne peut donc durer que pendant la période où les ressources financières sont trop faibles pour vivre.
      La mutuelle assure, quant à elle, le paiement d’indemnités à ses affiliés quant ceux-ci sont en incapacité de travail ou d’invalidité, en cas de grossesse ou en congé de maternité. Ces indemnités ne durent donc que durant ces périodes spécifiques et ne tiennent pas compte des ressources financières que tu possèdes.
      Pour bénéficier du CPAS, ou de la mutuelle, ou pour passer de l’un à l’autre, il faut que ta situation soit dans ces conditions.
      Tu trouveras plus d’informations sur « A qui sert la mutuelle » : http://bruxelles-j.be/ta-sante/mutuelle-et-prix-des-soins-de-sante/a-quoi-sert-la-mutuelle/
      et ici sur « A quoi sert le CPAS » : http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/a-quoi-sert-le-cpas/
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

  31. Aline Yasmin
    le 1 mars 2017 à 15:50

    j´ai déjà mon num de registre national, mais je n´ai pas encore la carte d´identité. est que je peut m´inscrere comme même?

     

    Merci

    • Question Santé
      le 2 mars 2017 à 16:39

      Bonjour Aline,
      Merci pour ta question!
      Avec ton numéro de registre national, tu peux t’inscrire à la mutuelle de ton choix.
      Tu trouveras leurs coordonnées sur cette fiche : comment et quand s’inscrire à une mutuelle ?
      Prends bien le temps de regarder les offres des mutuelles et de te renseigner, surtout si tu penses à prendre une assurance complémentaire, en plus de l’assurance obligatoire.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

  32. Pierrot²
    le 17 février 2017 à 15:16

    Bonjour,

    Quand on prend une mutuelle, dans certains cas il y a un stage d’attente.
    Il y aussi un « stage » pour le droit aux indemnités en cas de maladie ou d’accident : il faut avoir travaillé 120 jours pour y avoir droit.
    J’ai entendu dire que ce « stage » pour avoir droit aux indemnités n’était pas d’application si on reste dans la mutuelle de ses parents mais que si on changeait de mutuelles, il fallait faire très attention pcq pendant les 6 premiers mois on n’a pas droit aux indemnités

    • Question Santé
      le 2 mars 2017 à 16:08

      Bonjour Pierrot,
      Merci pour ta question!
      En principe, les stages d’attente ne concernent que des assurances complémentaires (ex: hospitalisation, soins dentaires, …) et non l’assurance obligatoire.
      Assure-toi simplement de ne pas avoir de coupure (sans couverture) dans le passage entre tes deux mutuelles : de celle de tes parents vers la tienne en tant que titulaire.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

  33. Chercheuse
    le 4 février 2017 à 18:24

    Bonjour Madame ou Monsieur,
    Je voudrais savoir s’il est possible de bénéficier d’une mutuelle lorsqu’on est domicilié ailleurs qu’en Belgique. En effet, une de mes amies perçoit une pension belge de laquelle est déduite une cotisation A.M.I.
    Elle revient très régulièrement en Belgique et a posé par écrit la question à l’ONPTS sans recevoir de réponse

    • Question Santé
      le 10 février 2017 à 14:33

      Bonjour Chercheuse,
      Il est indispensable d’être domicilié en Belgique pour pouvoir s’inscrire à une mutuelle belge.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

  34. MassiMaz
    le 31 janvier 2017 à 14:47

    Purquoi je doit payer une mutuelle si je paye déjà les taxes comme employé et mon entreprise me paye la DKV ?

    • Question Santé
      le 28 février 2017 à 11:34

      Bonjour MassiMaz,
      Merci pour ta question!
      Une partie de ta cotisation à la mutuelle est bien prise en charge via un prélèvement sur ton salaire. Mais depuis 2012, les titulaires de mutuelle doivent aussi cotiser pour une assurance complémentaire obligatoire?: les cotisations prélevées pour l’assurance obligatoire sont en effet devenues insuffisantes pour couvrir les besoins de santé de la population.
      Quant à la DKV, il s’agit d’une assurance complémentaire, non obligatoire, qui couvre toute une série de frais supplémentaires qui ne sont pas pris en charge par la mutuelle via l’assurance obligatoire.
      Tu trouveras plus d’informations sur ce poitn sur la fiche la mutualité, combien ça coûte?
      Bonne continuation!
      L’équipe de Question Santé

  35. Maria
    le 24 janvier 2017 à 15:48

    Bonjour j voudrais inscrire ma maman a la mutuelle jai l,ai inscrit à la commune elle a un nr de registre national common j fait de koi j’ai besoi? Merci

    • Question Santé
      le 24 janvier 2017 à 17:47

      Bonjour Maria,
      1/ Tu choisis la mutuelle que tu préfères pour ta maman, ici leurs coordonnées et sites internet :
      – Il faut demander l’assurance obligatoire.
      – Tu peux ajouter des assurances complémentaires (soins à domicile par exemple). Sans obligation!
      – Regarde bien ce qu’ils proposent et demande les prix !
      2/ Tu trouveras normalement un formulaire d’inscription sur le site internet de la mutuelle que tu choisis
      – tu remplis le formulaire et tu l’envoies par mail ou par courrier
      – ils t’enverront les instructions par courrier ou par mail, selon ta préférence.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

  36. isalle
    le 19 janvier 2017 à 12:42

    Bonjour, j’ai travaillé comme indépendant de plus de 15ans et j’ai du arrêter pour problèmes financier,1 fevrier 2016.J’ai eu droit a 6 mois de chomage ensuite exclue. Je ne touche aucun revenu,j’ai vécu pendant 3 mois sur mes economies.Mon médecin vient de déceler un gros problème de dos de la discarthrose bombeique .Certaines personnes me disent que j’ai droit à une indemnité de la mutuelle d’autres non.Je voulais me remettre comme indépendant le 1 avril 2017.Mais mon médecin n’est pas d’accord.Je n’arrive pas à trouver la solution à mon problème,si j’ai droit à l’invalidité de la mutuelle.

    • Question Santé
      le 24 janvier 2017 à 17:33

      Bonjour Isalle,
      Merci pour ta question!
      Tout d’abord, il est nécessaire que tu sois bien en ordre de mutuelle et pour tes cotisations sociales.
      Ensuite, il est nécessaire que tu aies un statut en tant que travailleur (indépendant ici) OU demandeur d’emploi.
      Si c’est le cas, tu peux bénéficier d’indemnités auprès de ta mutuelle dans la mesure où tu es déclarée en incapacité de travailler (et donc empêchée de gagner ta vie).
      La mutuelle intervient à partir du deuxième mois d’activité.
      Dans tous les cas, nous te conseillons de contacter ta mutuelle! Elle pourra te donner des précisions par rapport à ta situation et tes droits.
      Si tu n’as pas accès aux indemnités de la mutuelle, nous te conseillons de te tourner vers le CPAS le plus proche de chez toi. Tu trouveras ici leurs coordonnées.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

  37. Pauline
    le 12 janvier 2017 à 12:47

    Bonjour,
    je vais faire un stage de transition professionnelle pendant 6 mois, est ce que je dois faire ma propre mutuelle ou non? Car une fois que j’ai fini les 6 mois je ne toucherai plus rien du tout.
    Merci bien à vous.

    • Question Santé
      le 18 janvier 2017 à 15:02

      Bonjour Pauline,
      Merci pour ta question!
      A partir d’un certain niveau de revenus (stage, job étudiant, …), tu es dans l’obligation de devenir titulaire de ta mutuelle – même si ce revenu n’est assuré que pour une durée définie (ici 6 mois).
      Nous te conseillons de contacter ta mutuelle actuelle pour qu’ils te précisent ce plafond et que tu saches si tu rentres ou non dans les conditions pour rester sur la mutuelle de tes parents ou si tu dois disposer de ta propre affiliation.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

  38. Ornella
    le 11 janvier 2017 à 20:02

    Bonsoir,je suis étudiante etrangere( Africaine)25ans et je vis à Bruxelles..
    Alors depuis je suis arrivée,j ai fais des démarches pour le titre de séjour sauf que jusqu’à présent elle n est tjr pas encore disponible..Me demandant d attendre..

    Maintenant je voudrais bien m inscrire à une mutuelle je pense qu en tant étudiante on a en tous besoin,la question est donc pourrais je m inscrire à une mutuelle même si ma carte de séjour n est pas encore sortie,surtout le numéro national..? Car quand je regarde les formulaires d inscription y a toujours un espace ou c est marqué Numéro National ?Y a t’il pas d autre moyen d être à la mutuelle toutefois sans cette exigence,? Notez que j ai bel et bien une domiciliation ( adresse)..Merci j attends votre réponse

    • Question Santé
      le 18 janvier 2017 à 14:52

      Bonjour Ornella,
      Merci pour ta question!
      Il faut bien être officiellement résident en Belgique (inscrit au registre national) pour pouvoir s’inscrire à la mutuelle.
      Si tu as des frais de santé que tu peux difficilement payer, nous te conseillons de te diriger vers un CPAS (centre public d’action sociale).
      Tu pourras alors entamer avec eux une démarche pour l’aide médicale urgente. Tu trouveras leurs coordonnées ici (dirige-toi vers celui qui est le plus près de chez toi).
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

  39. NG
    le 11 janvier 2017 à 15:53

    Bonjour,

     

    Je souhaite m’inscrire auprès d’une mutuelle belge : j’ai 25 ans, je ne suis inscrite auprès d’aucune mutuelle, je suis inscrite en tant que demandeuse d’emploi auprès de Actiris, et je suis française et domiciliée à Bruxelles.

    Pourriez-vous me renseigner sur les documents dont il faut que je me munisse pour ma première inscription auprès d’une mutuelle ?

     

    Un grand merci et bonne journée à vous.
    Bien cordialement,

     

    • Question Santé
      le 17 janvier 2017 à 17:35

      Bonjour NG,
      Merci pour ta question!
      Lorsque tu auras choisis la mutuelle de ton choix (voici leurs coordonnées), tu peux généralement remplir sur leur site internet un formulaire de demande d’affiliation.
      Tu peux, si tu le préfères, les contacter par téléphone.
      Des renseignements administratifs te seront demandés (nom, date de naissance, lieu de résidence, etc.) et ils te feront parvenir un document papier à compléter par la poste, soit par mail.
      Il est donc utile que tu aies à disposition ta carte de résidente.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

  40. Jami
    le 9 janvier 2017 à 15:54

    J’ai une question si je suis Eudiant encore a 26 ans  comment je fait pour payer ma mutuelle ?

    • Question Santé
      le 17 janvier 2017 à 17:22

      Bonjour Jami,
      Comme tu as 26 ans, tu dois avoir une assurance obligatoire pour bénéficier des remboursements de tes soins de santé.
      Tu peux obtenir l’assurance obligatoire via les mutuelles (tu trouveras leurs coordonnées ici) ou à la CAAMI. La CAAMI propose uniquement l’assurance obligatoire.
      Pour le paiement, tu peux demander à payer en plusieurs fois des plus petits montants.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

  41. IM
    le 5 janvier 2017 à 17:01

    Bonjour,

    J’ai 25 ans et je suis toujours sous la mutuelle de mes parents.

    J’ai eu 25 ans le 25/03/2016. Je suis partie 6 mois à l’étranger et durant cette période j’étais toujours sous la mutuelle de mes parents. (Je m’étais renseignée au près de ma mutuelle qui m’avait dit que je pouvais rester sous la mutuelle de mes parents jusque fin décembre 2016).

    Maintenant je suis toujours en stage d’attente (jusque fin février 20167) et à la recherche d’un emploi. Je suppose que je dois donc à présent souscrire à une mutualité?

     

    • Question Santé
      le 17 janvier 2017 à 17:15

      Bonjour IM,
      Merci pour ta question!
      Oui, maintenant que tu as 25 ans, il est nécessaire que tu sois titulaire de l’assurance obligatoire auprès de la mutuelle de ton choix.
      Tu peux donc rester à la même mutuelle que celle de tes parents ou en changer. C’est toi qui vois. Prends le temps de te renseigner!
      Tu trouveras ici les coordonnées des mutuelles.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

  42. jardin
    le 3 janvier 2017 à 10:46

    J’ai 25 ans et j’étais sur la mutuelle de mes parents jusqu’aujourd’hui.
    Avec une carte d’artiste, comment s’inscrire à une mutuelle et laquelle.

    • Question Santé
      le 3 janvier 2017 à 15:35

      Bonjour jardin,
      Merci pour ta question!
      Tu peux t’affilier à la mutuelle de ton choix. L’affiliation concerne au moins l’assurance obligatoire (remboursement de soins de santé; indemnités en cas d’incapacité de travail; informations relatives à des aspects de santé).
      Nous t’encourageons à comparer les propositions d’affiliation des différents mutuelles pour voir celle qui te convient, selon : le prix; les soins remboursés; une option d’assurance complémentaire. Tu trouveras leurs coordonnées ici.
      Le statut d’artiste ne crée pas de situation particulière. Mais tu peux te renseigner sur les conditions plus spécifiques pour les indépendants.
      Saches aussi qu’il existe des aides financières pour les frais de santé (avec, entre autres, l’intervention majorée). Tu trouveras plus d’informations à ce sujet ici.
      Bonne continuation!
      L’équipe de Question santé

  43. Didin4
    le 3 janvier 2017 à 06:56

    Bonjour, j’ai changé au mois de de novembre de mutuelle pour qu’elle prenne effet le 1/1/17. Hors je me retrouve sans mutuelle tous les papiers ont été signés etl’employer nous a assuré que tout était en ordre. Je suis handicapé et je me retrouve sans rien quedois je faire

    • Question Santé
      le 3 janvier 2017 à 15:22

      Bonjour Didin4,
      Merci pour ta question!
      Nous ne pouvons pas te donner d’explication sur les raisons de tes difficultés.
      Nous te conseillons de prendre contact avec ta nouvelle mutuelle, qui a ton dossier, pour voir avec elle ce qui bloque dans ton affiliation.
      Puisque tu dis que tous les papiers ont été signés et que tu as demandé d’être affilié à partir de ce mois de janvier 2017, il s’agit peut-être d’une question de jours.
      Mais, quoi qu’il en soit, tous ces documents te seront utiles pour la discussion avec la mutuelle. Nous t’encourageons à la contacter sans délai pour clarifier les choses.
      Bonne continuation!
      L’équipe de Question Santé

  44. Cami
    le 25 décembre 2016 à 00:26

    Bonjour

    Si je ne bénéficie d’aucun status, ni chômeur, ni indépendant bi quOi que ce soi. Est-ce que je peut m’inscrire au près d’une mutuelle. Et cela me coûtera beaucoup plus chères ?

    Bien à vous

    • Question Santé
      le 3 janvier 2017 à 15:07

      Bonjour Cami,
      Merci pour ta question!
      Tu peux t’affilier sans problème à la mutuelle de ton choix dans la mesure où tu résides bien en Belgique. Tu trouveras les coordonnées des différentes mutuelles sur cette page.
      En plus de l’assurance obligatoire, les mutuelles proposent des assurances complémentaires non obligatoires (soins pour les dents, les yeux, …). Selon la formule que tu prendras, le coût peut varier.
      Selon ta situation familiale, le coût de ton affiliation pourra aussi varier.
      Nous t’encourageons à bien te renseigner dans les différentes mutuelles pour savoir ce qu’elles offrent et à quel coût. Seules elles pourront te donner cette information.
      De plus, il existe certaines aides financières pour les frais de santé (notamment l’intervention majorée). Tu trouveras plus d’informations sur cette page-ci.
      Bonne continuation!
      L’équipe de Question Santé

  45. m2x1000
    le 22 décembre 2016 à 15:39

    je me suis inscrit à la mutuelle il y a plus d’une semaine déjà.. est ce que je peux déjà donner mon attestation maintenant ? ou je dois encore attendre ? merci de m’avoir répondu la première fois

    • Question Santé
      le 3 janvier 2017 à 14:34

      Bonjour m2x1000,
      Oui, tu peux envoyer tes attestations de soins dès que tu es inscrit/inscrite à la mutuelle.
      Mais saches que seules les soins réalisés après ton inscription seront prises en compte pour un remboursement.
      Donc, si la date de ton attestation (rendez-vous médical) est antérieure à celle de ton affiliation à la mutuelle les soins ne seront pas remboursés.
      Bonne continuation!
      L’équipe de Question Santé

  46. m2x1000
    le 20 décembre 2016 à 00:17

    Après l’inscription combien du temps faut-il attendre pour se faire rembourser/donner l’attestation ?

    • Question Santé
      le 22 décembre 2016 à 12:35

      Bonjour m2x1000,
      Merci pour ta question!
      Sauf exceptions, tu as deux ans maximum pour rentrer ton attestation de soins pour bénéficier d’un remboursement auprès de ta mutuelle.
      Mais au plus vite tu rentres ton attestation, au plus vite tu te fais rembourser.
      Le remboursement est généralement assez rapide; tu peux compter sur +/- 2 semaines à un mois.
      Bonne continuation!
      L’équipe de Question Santé

  47. Dunat
    le 8 décembre 2016 à 22:32

    Bonjour

    Ma mère était radié de la commune de Molenbeek-Saint-Jean en 2015 , en 2016 était inscrit a la commune d Anderlecht au domicile de sa fille , dernièrement a reçu une lettre de sa mutuelle socialiste l informe qu elle n a plus droit aux remboursement des soins de santé s il ne paye pas une amande de presque 500 euro , elle n a pas de revenu , que ce qu elle va faire

    Merci d avance

    • Question Santé
      le 22 décembre 2016 à 12:14

      Bonjour Dunat,
      Merci pour ta question!
      Pour les 500 euros exigés par la mutuelle, nous conseillons à ta maman de s’adresser au service social de sa mutuelle.
      Elle pourra voir avec eux ce qui est possible par exemple pour payer ce montant en plusieurs petites parts.
      Pour sa situation sans revenus, elle peut s’adresser au CPAS qui est le plus prêt de chez elle. Ils l’aideront à trouver une solution. Tu trouveras leurs adresses ici.
      Bonne continuation!
      L’équipe de Question Santé

  48. anaïs
    le 22 novembre 2016 à 18:29

    Bonjour,

    Pourriez-vous me dire sous quelles conditions la carte européenne est délivrée. Et combien d´années elle couvre.

    Un grand merci à vous.

    Cordialement,

    Anaïs

    • Question Santé
      le 23 novembre 2016 à 13:50

      Bonjour Anaïs,
      Merci pour ta question!
      Je suppose qu’il s’agit de la carte européenne d’assurance maladie…
      Si tu es en ordre avec la mutuelle, celle-ci te la délivrera gratuitement. Il faut simplement la leur demander. Elle est valable 2 ans au plus.
      Tu trouveras plus d’informations sur ce site officiel.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

  49. Flamiche
    le 19 novembre 2016 à 00:03

    Bonjour,
    Je suis belge d origine africaine , j aimerai faire venir ma mère en visite familiale pour un séjour de trois mois . Étant donné que je suis garante d elle , pourrai je l’ inscrire dans ma mutuelle via ma nouvelle composition de ménage ? Pour la durée de son séjour et par conséquent payer un supplément de cotisation?

    • Question Santé
      le 23 novembre 2016 à 13:43

      Bonjour Flamiche,
      Merci pour ta question!
      Il faut être résident en Belgique (être sur le registre à la commune) pour pouvoir s’inscrire à la mutuelle.
      Si ta mère vient en visite pour un court séjour (tourisme), elle ne remplira pas les conditions nécessaires.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

  50. Beaniebaby
    le 27 octobre 2016 à 20:08

    Je suis anglaise, ayant grandi en Belgique. J’ai travaillé à Bruxelles plusieurs années puis suis partie pour la Chine où j’ai habité pendant 23 ans. Mes parents sont restés en Belgique, et mon père est décédé il y a trois ans. Je veux revenir avec mon mari chinois pour m’occuper de maman qui prend de l’âge et est malade.

    J’ai assez d’argent en banque et ai un appartement sans prêt hypothécaire. Puis-je m’inscrire à la mutuelle sans avoir d’emploi et avoir mon mari à charge?

    Merci pour votre aide,

    • Question Santé
      le 28 octobre 2016 à 17:11

      Bonjour Beaniebaby,
      Merci pour ta question!
      Il n’y a pas de condition de revenu minimum pour s’inscrire à une mutuelle. Dès que tu seras inscrite comme résidente à la commune (en Belgique), tu pourra t’inscrire à une mutuelle belge.
      Ton affiliation doit porter sur l’assurance obligatoire. celle-ci est obligatoire et elle couvre le remboursement de certains frais de soins de santé; le paiement d’indemnités en cas d’invalidité.
      Ton mari peut être sur ta mutuelle.
      En plus de l’assurance obligatoire, il existe des assurances complémentaires. Leur contenu et leur prix peuvent varier selon les mutuelles.
      Il est intéressant de prendre le temps de se renseigner. Tu trouveras leurs coordonnées ici.
      Un stage d’attente peut s’appliquer avant de bénéficier de certaines assurances complémentaires.
      Bonne continuation!
      L’équipe de Question santé

  51. Dona
    le 23 octobre 2016 à 22:38

    Bonjour, j’ai toujours été a à charge de mes parents concernant la mutuelle. Puis je beneficiais d’allocations de chômage durant ma période de recherches d’emploi après mes études, j’ai donc été moi même titulaire de ma mutuelle durant cette période au chômage mais cela va faire 2 ans que je ne bénéficie plus d’allocations de chômages, ni d’autres revenus. Puis je revenir à charge de mes parents?

    • Question Santé
      le 28 octobre 2016 à 17:01

      Bonjour Dona,
      Merci pour ta question!
      Si tu as moins de 25 ans et en l’absence de revenus, tu peux être considérée à charge de tes parents.
      Toutefois, comme tu as déjà ta propre mutuelle, nous te conseillerions de rester dessus et d’éviter les allers retours entre ta mutuelle et celle de tes parents.
      A terme (limite d’âge ou présence de revenus), tu devras nécessairement avoir la tienne.
      Bonne continuation!
      L’équipe de Question Santé

  52. Aline Yasmin
    le 19 octobre 2016 à 14:06

    Bonjour

     

    Je suis italienne, je vis à Bruxelles, mais toujours pas de domiciliation officielle (en attente de la Comune). Je besoin de services médicaux et dentaires. Je peux faire mon mutuelle? Quelles sont les conditions à appliquer?

     

    Merci d´avance.

    • Question Santé
      le 26 octobre 2016 à 11:47

      Bonjour Aline Yasmin,
      Merci pour ta question!
      Il faut être domiciliée en Belgique pour pouvoir s’inscrire à la mutuelle belge.
      Mais comme tu as introduit une demande à la commune, nous te conseillons de ne pas attendre et de contacter au plus vite la mutuelle de ton choix (tu trouveras leurs coordonnées ici).
      Explique-leur la démarche en cours à la commune et ils te diront à partir de quand tu peux exactement être couverte – le plus tôt étant le mieux pour toi comme tu as besoins de soins.
      En fonction des assurances que tu prends (assurance obligatoire ou assurance(s) complémentaire(s)), il peut y avoir un stage d’attente.
      N’hésites pas à leur demander également des précisions sur ce point ou à consulter leur site internet.
      Bonne continuation!
      L’équipe de Question Santé

  53. inés
    le 8 septembre 2016 à 21:08

    Bonsoir,

    J’ai 25 ans et demi. Suite à mes études, je suis à la recherche d’un emploi. Je n’ai pas eu le droit au chômage en raison de la nouvelle loi qui est entrée en vigueur (avoir moins de 25 ans – 1jour). Je n’ai donc aucun revenus ni CPAS, ni pensions alimentaires et ni d’allocations familiales. (car j’ai atteint 25 ans).

    Je dois m’affilier auprès d’une mutuelle car je vais bientôt avoir 26 ans. Comme je vis avec mes parents, devrais-je payer les coûts de ma mutuelle? Les coûts ne devraient-ils pas être gratuits car je n’ai aucun revenus et les revenus de mes parents ne dépassent pas les 1200 euros par mois?

    Qui devra payer quoi? A qui?

    Merci de bien vouloir m’aider

    B@vous,

    Inés

    • Question Santé
      le 13 septembre 2016 à 15:53

      Bonjour Inés,
      Merci pour tes questions!
      Dès tes 25 ans – et non tes 26 ans! -, il faut que tu sois titulaire de ta mutuelle.
      Le paiement de cette assurance obligatoire te permettra d’être personnellement partiellement remboursée de tes frais de soins de santé.
      Le coût de l’assurance obligatoire (à la mutuelle) peut être échelonné sur l’année; nous te conseillons de te renseigner auprès de la mutuelle de ton choix à ce propos.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

    • Paulina
      le 6 octobre 2016 à 12:06

      Bonjour,

      Moi aussi j’ai 25 ans (depuis le 2 juin 2016)
      Et je ne comprends pas bien la réponse que tu as eu.
      Car moi j’ai été titulaire depuis 2012 ou 2013 car je n’habitais plus avec ma mère.
      Mais maintenant je n’ai aucun revenu puisque le chômage (pour jeunes) est stoppé après 3 ans (si on a fait le stage etc. Avant. Moi c’était en 2012)
      Depuis octobre 2015 plus rien du chômage :S car je suis cohabitante avec mon copain.
      J’ai travaillé à certaines périodes en 2016.
      Et la mutuelle m’a envoyé maintenant que je dois venir pour tout recalculer (car j’avais le statut Omnio) depuis mars on a fait la cohabitation légale avec mon copain.
      Et à cause De ca ils vont le compter aussi, donc je n’aurai plus le statut Omnio.

      Sur base de tout ca, il parlait de la prolongation de mes droits à la sécurité sociale pour 2017….
      donc ça veut dire que si tu ne touches pas assez, etc. Il vont me remettre à charge ??
      Donc pour le cas d’Ines ca devrait être ainsi aussi. Puisqu’il faut avoir 240 jours de chômage ou autre sur l’année pour les droits…
      je n’ai pas bien compris cela.
      En tout cas j’ai encore travaillé en aout, et je ne veux pas devenir à charge de mon copain à la mutuelle.
      Je préfère ma mutuelle!
      Je paie comme il faut les cotisations, et j’ai l’assurance complémentaire pour les dents et hospitalisation que je paie en plus..et lui ne l’a pas (car il l’a à son travail). Donc je préfère rester titulaire.
      Que pouvez-vous me dire à tout ca ?

      Merci d’avance.
      Paulina.