Bruxelles-J

Demander un deuxième avis médical

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Lorsque tu consultes un médecin, qu’il s’agisse de ton généraliste ou d’un spécialiste, il peut arriver que tu souhaites avoir également l’avis d’un autre médecin. Cela peut te permettre d’obtenir un complément d’information ou d’être certain(e) de la décision à prendre, par exemple dans le cas où une intervention chirurgicale est nécessaire. Demander un 2ème avis médical est d’ailleurs un droit pour le patient !

Difficile à demander ?

On n’ose pas toujours demander un second avis médical, de peur que le premier médecin n’apprécie pas et le ressente comme un manque de confiance en son diagnostic. Mais c’est rarement le cas. Parfois ce sont même les médecins qui demandent un 2ème avis à un confrère pour confirmer leur diagnostic ou s’assurer de proposer le traitement le plus adapté.

Solliciter un 2ème avis médical, c’est rechercher une information la plus complète possible afin d’avoir toutes les cartes en main avant de prendre une décision importante.

Concrètement, comment ça se passe ?

Pour avoir un deuxième avis médical, parles-en avec ton médecin généraliste ou le spécialiste que tu as consulté. Généralement, cela se fait par contact entre médecins : soit en envoyant ton dossier (résultats des examens réalisés, des analyses de sang, etc.) à un autre médecin, soit en te proposant de prendre un rendez-vous avec un autre médecin.

Rappel : n’oublie pas qu’il vaut toujours mieux consulter d’abord ton médecin généraliste en cas de souci. Si tu dois consulter un spécialiste, ton médecin traitant te fera alors une prescription. Cette prescription est importante car elle te permettra un remboursement plus avantageux de ta consultation chez le spécialiste.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*