Bruxelles-J

Le médecin généraliste, ton premier allié pour ta santé

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Lorsque tu te poses des questions pour ta santé ou que tu rencontres un problème médical, la première personne vers qui te tourner est bien sûr le médecin généraliste. C’est pour cette raison qu’il est important de trouver un médecin qui te convient. Mais comment choisir ?

Le médecin généraliste, un médecin de proximité

Ton médecin généraliste (que l’on appelle aussi médecin de famille) est, en principe, celui dont tu es le plus proche. Il connaît ta situation médicale, les maladies que tu as déjà eues, les traitements que tu as suivis, les médicaments qui t’ont été prescrits, les avis des spécialistes que tu as vus, etc. Lorsque tu as une question ou un souci de santé, c’est normalement vers lui que tu te tournes en premier lieu.

Ahsan, 2014, Ixelles

Ahsan, 2014, Ixelles

Mais parfois, il y a des sujets que l’on n’ose pas aborder avec son médecin. Soit parce que cela te met mal à l’aise, soit parce que c’est le même médecin que tes parents ou tes proches et tu crains qu’il leur en parle. Sache que le médecin est tenu de respecter la confidentialité de votre rencontre et qu’il n’y a pas de sujet tabou pour lui. S’il n’est pas sûr de la solution à apporter à ton problème, il te conseillera alors de consulter un spécialiste.

Confidentialité et secret professionnel

Souvent, les jeunes continuent, par habitude, à aller chez le médecin de famille de leurs parents (celui qui les suivait quand ils étaient petits). Dans ce cas, comme dans tous les cas, le médecin est tenu par le secret médical. Il n’a pas à donner d’informations sur ta santé à tes parents ou à ton entourage. Tu peux donc être rassuré, les échanges que tu as avec ton médecin resteront entre vous !

Si tu es encore sur la mutualité de tes parents, tu peux être embêté de devoir leur remettre l’attestation de soins pour bénéficier du remboursement de la mutuelle : si tu leur donnes ce papier, ils sauront que tu es allé chez le médecin et ils risquent de te poser des questions. Mais si tu ne rentres pas ce papier à la mutuelle, tu devras payer l’entièreté de la consultation, même ce qui te serait normalement remboursé.

Pour éviter ce problème, tu peux demander au médecin s’il veut bien appliquer le système du tiers payant. Cela te permet de ne pas devoir avancer la somme dont tes parents se feraient rembourser après avoir remis l’attestation de soins à la mutuelle. Tu ne débourses ainsi que le montant qui est réellement à ta charge. Le médecin enverra lui-même l’attestation à la mutuelle qui lui paiera directement le solde du montant de la consultation.

Choisir son médecin

Si tu n’as plus envie d’aller chez le médecin de tes parents, tu peux changer de médecin si tu le souhaites : pour des raisons pratiques ou parce que tu ne l’apprécies pas vraiment, par exemple.

Si tu décides de changer de médecin, il est intéressant de choisir un médecin situé pas trop loin de chez toi, car c’est généralement plus pratique (tu n’as pas très envie de parcourir des kilomètres pour te rendre chez le médecin, surtout quand tu es malade). Il est aussi préférable que tu aies un bon contact avec lui : est-ce une personne avec qui tu te sens à l’aise, avec qui tu oses communiquer, à qui tu n’as pas peur de poser tes questions, etc. ?

Un suivi dans le temps

Lorsque tu as trouvé le médecin généraliste qui te convient, c’est vers lui que tu te tourneras pour tout problème de santé. Il peut répondre à la plupart des questions que tu te poses sur ta santé. Si ce n’est pas le cas, il te dirigera vers un spécialiste.

Pour permettre à ton médecin généraliste d’assurer un bon suivi de ton état de santé, l’idéal est de ne pas en changer trop souvent. Cela permet de créer un climat de confiance, d’avoir un dossier médical complet et de garantir une vision globale de ta santé.

Le DMG (Dossier Médical Global) : un dossier complet concernant ta santé et un meilleur remboursement

Pour favoriser un bon suivi des informations sur ta santé, il est possible d’ouvrir un Dossier Médical Global (DMG) chez ton médecin généraliste. Le DMG centralise toutes tes données médicales (prises de sang, radiographies, hospitalisations, vaccinations, diagnostics, traitements, avis de spécialistes, traitements en cours…). Il permet donc un meilleur accompagnement individuel et une meilleure concertation entre les médecins que tu consultes (entre ton généraliste et d’éventuels spécialistes) qui peuvent dès lors avoir facilement accès à ces informations concernant ta santé. Bien sûr, ton DMG t’appartient. Si tu souhaites changer de médecin traitant, tu peux demander que ton DMG soit transféré gratuitement à ton nouveau médecin.

Pour ouvrir un DMG, il suffit de le demander à ton médecin (peut-être qu’il te le proposera lui-même) : c’est gratuit… et cela te permettra même de bénéficier d’un meilleur remboursement des consultations par ta mutuelle !

Conventionné ou non conventionné ? Une question de portefeuille…

Certains médecins sont dits conventionnés, d’autres pas. Qu’est-ce que cela change ? Le montant que tu vas payer pour la consultation.

En bref :

  • Si ton médecin est conventionné, cela signifie qu’il applique le tarif de base prévu par une convention entre les mutualités, les médecins et l’INAMI (Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité). Tu payeras, après remboursement, uniquement la partie que ta mutuelle ne prend pas en charge (=le ticket modérateur).
  • Par contre, si ton médecin n’est pas conventionné, il peut choisir d’appliquer les suppléments qu’il veut au tarif de base. Et ce supplément, la mutuelle ne le rembourse pas, ta facture sera donc plus élevée.

Pour savoir si ton médecin est conventionné, le plus simple est de lui poser la question. Et pour en savoir plus sur cette question, lis l’article « Choisir un médecin conventionné pour payer moins »

Trouver un médecin généraliste à Bruxelles

Tu trouveras, sur le site Internet de la Fédération des Associations de Médecins Généralistes de Bruxelles un module de recherche pour trouver un médecin généraliste proche de chez toi.

Tu peux y indiquer tes critères de recherche comme la langue parlée par le médecin ou le lieu du cabinet par exemple. Tu peux également y trouver des centres et maisons médicales.

Pour accéder à ce module de recherche, rends-toi sur le site de la Fédération des Associations de Médecins Généralistes de Bruxelles.

Les maisons médicales, c’est quoi ça ?

Une maison médicale est un centre de santé proche de la population, c’est-à-dire proche de toi et des autres habitants de ton quartier.

Il s’agit d’un service qui donne des soins de santé de base et qui est géré par une équipe professionnelle pluridisciplinaire. Il s’agit d’un regroupement de plusieurs professionnels de santé. Tu y trouveras donc à la fois des médecins généralistes, des infirmiers, des kinésithérapeutes… et parfois des dentistes, des psychologues, des diététiciens, des gynécologues ou des travailleurs sociaux. Cela te permet d’avoir accès à plusieurs types de soins dans un même endroit.

Pour savoir s’il existe une maison médicale près de chez toi, rends-toi sur le site de la Fédération des maisons médicales.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*