Bruxelles-J

Où trouver des informations sur la santé ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Lorsque tu te poses des questions sur ta santé ou que tu as un petit souci de santé, comme beaucoup de personnes, il t’arrive sûrement de chercher d’abord des informations sur Internet. D’ailleurs, tu es en train de lire cette page ;) Mais sois attentif aux informations que tu récoltes, elles ne sont pas toujours fiables ou de bons conseils ! Voici quelques points à avoir en tête lorsque tu cherches des informations sur ta santé…

Des questions que tu n’oses pas aborder chez le médecin ?

Parfois, on est mal à l’aise d’aborder certains sujets avec son médecin, comme les questions liées à la sexualité par exemple. Internet est alors pratique car c’est plus anonyme. Tu peux y trouver de l’info et partager tes questions sans être gêné du regard de celui qui te lit, puisque vous ne vous voyez pas.

C’est une bonne façon de se renseigner dans un premier temps. Mais n’oublie pas que le médecin n’est pas là pour te juger, aucune question ne devrait lui sembler idiote ou taboue. Si tu as encore des doutes, parles-en avec lui !

Les forums

Les forums apparaissent très souvent parmi les sites qui s’affichent en tête d’une recherche sur Internet. Et ces sites sont sympa car on y trouve le vécu de personnes réelles. Les réponses qu’on y trouve semblent plus humaines, moins théoriques que d’autres sites d’informations médicales. Les forums sont aussi une bonne façon d’échanger ses expériences, de communiquer avec d’autres qui se posent les mêmes questions ou vivent la même chose. Et cela fait parfois beaucoup de bien ! !

Mais il faut quand même rester prudent par rapport à ces forums. L’information que tu y trouves est un panel d’expériences personnelles, mais une personne n’est pas l’autre. Attention à ne pas trop généraliser.

Bien sûr, pour plein de petits soucis, les forums sont une chouette source d’informations : un peu comme une discussion entre amis où les uns et les autres donnent leur avis. Mais si tu te poses une question plus inquiétante, par rapport à une maladie grave par exemple, ne te fie pas trop aux informations que tu trouveras car elles risquent parfois de t’effrayer (heureusement souvent à tort) plus que de t’informer vraiment.

Méfie-toi aussi des conseils concernant les médicaments. Sur les forums, certains n’hésitent pas à conseiller les médicaments qui ont été efficaces dans leur cas. Mais un patient n’est pas l’autre et prendre un médicament sans avis médical peut être dangereux ! Avant de prendre un médicament, demande l’avis de ton médecin ou de ton pharmacien.

Si tu as une réelle inquiétude pour ta santé, le mieux est d’en parler avec ton médecin.

Internet, un outil de business

En utilisant un moteur de recherche comme Google (ou autres), tu tomberas, parmi les premières pages qui te sont proposées, sur des sites commerciaux. Ces sites offrent souvent des informations médicales en lien avec les produits qu’ils vendent. Par exemple, une marque de snacks allégés donnera de l’info sur le poids, une marque de petits pots pour bébé donnera de l’info sur l’alimentation du nourrisson ou une marque de médicaments pour arrêter de fumer donnera de l’information sur le tabac.

Si tu tombes aussi rapidement sur ces sites lors de ta recherche, c’est parce que les marques utilisent ce moyen comme une publicité et paient pour se trouver dans les premiers résultats que tu obtiens lors de ta recherche.

Les messages transmis sur ces sites sont généralement écrits dans le but de te faire acheter les produits de la marque. Il est donc intéressant d’être vigilant en visitant ce type de site pour éviter de tomber dans le panneau des « pubs cachées ».

Comment savoir s’il s’agit d’un site commercial ?

Plusieurs indices peuvent te mettre la puce à l’oreille :

  • s’agit-il d’une marque que tu connais ?
  • le site parle-t-il de certains produits de consommation ?
  • propose-t-il carrément l’achat en ligne de produits ?

Si tu as des doutes, regarde dans les petits caractères (souvent en bas de la page). Tu devrais y trouver les « mentions légales » ou des informations comme « contact » ou « qui sommes-nous » pour savoir à qui tu as affaire…

Croiser les informations

Pour répondre au mieux à tes questions, te faire une idée plus précise sur le sujet, l’idéal est de recouper les informations que tu trouves. Ne te contente pas de visiter un seul site, va sur plusieurs sites et vois si les informations que tu trouves te semblent cohérentes. Si elles vont dans le même sens, il y a plus de chance qu’elles soient fiables : les sites ne vont heureusement pas tous diffuser des informations erronées…

Où trouver une information de qualité ?

Il existe des sites Internet d’informations médicales faits par des médecins, des professionnels ou des associations actifs dans le secteur de la santé. Ils ont comme seul but d’informer le visiteur, de l’aider. Tu peux généralement faire confiance à ces informations.

Voici déjà deux sites auxquels tu peux te fier. Ce ne sont bien sûr pas les seuls, mais c’est toujours utile d’avoir quelques adresses.

  • mongeneraliste.be Un site réalisé par des médecins de famille, pour toutes les personnes qui se préoccupent de leur santé et de celle de leur entourage.
  • promosantenet.be Un label qui valide la qualité de l’info de nombreux sites consacrés à des thématiques de santé. Tu trouveras sur ce site des liens vers d’autres sites fiables.

Tu as encore des doutes, contacte ton médecin généraliste

Sans nécessairement courir chez le médecin au moindre « bobo », si tu as des doutes sur les infos que tu as récoltées, rends-toi chez ton médecin généraliste. C’est un professionnel, il n’a pas d’objectif commercial et il te connaît bien : tu peux donc avoir confiance en lui !

Le pharmacien a aussi une formation en matière de santé et pourra peut-être t’aiguiller. S’il a lui aussi des doutes, il te conseillera de te rendre chez un médecin.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*