Bruxelles-J

À quoi ça sert ACTIRIS ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

ActirisACTIRIS est l’office régional bruxellois de l’emploi. C’est chez eux que tu t’inscris comme demandeur d’emploi après avoir terminé tes études ou lorsque tu es sans emploi.
Tu peux trouver les coordonnées des antennes d’ACTIRIS dans la fiche « adresses utiles »
ACTIRIS propose, en outre, toute une série de services pour te faciliter la recherche d’un emploi.

Le service offres d’emploi

Ce service affiche des offres d’emploi présentées par types de professions répertoriées dans divers secteurs d’activités. Tu peux consulter ces offres sur le site Internet d’ACTIRIS (www.actiris.be), dans les antennes Actiris (voir adresses utiles), dans les médias (sites internet, journaux, etc.), …

Service de Guidance Recherche Active d’Emploi

Si tu as besoin d’un petit coup de pouce dans ta recherche d’emploi, ce service propose des formules individuelles ou de groupe pour te soutenir dans ta recherche d’emploi. Tu y trouveras une écoute dans les difficultés que tu rencontres et une aide pour valoriser tes atouts.
Ce service peut, par exemple, t’aider pour : identifier tes objectifs professionnels et cibler les moyens pour les atteindre, rechercher des entreprises de manière adéquate, décoder des annonces, rédiger C.V. et lettres de candidature, utiliser le téléphone et Internet avec efficacité, préparer les entretiens d’embauche, etc.

Guidance Recherche Active d’Emploi
Av de l’Astronomie, 14
1210 St-Josse-ten-Noode
Tel : (32) 2 505 15 04
guidancerae@actiris.be

Pour ta recherche active d’emploi, tu peux également t’adresser à l’un des Ateliers de Recherche Active d’Emploi (ARAE) partenaires d’ACTIRIS.

Apprendre les langues

Tu peux suivre des cours en ligne gratuits sur www.brulingua.be
Tu peux également tester gratuitement tes connaissances linguistiques à l’Espace langues. Un petit test informatique situera ton niveau de connaissances en néerlandais, en français, en anglais ou en allemand.
L’Espace langues peut te délivrer toutes les informations concernant les cours de langues dans la région bruxelloise.
L’Espace langues est également compétent pour l’attribution des chèques langue – Job. Ceux-ci te permettent d’obtenir, sous certaines conditions, une formation en langue gratuite et individualisée. Tu peux aussi t’adresser à ton antenne Actiris (voir adresses utiles).

Espace langues
Av de l’Astronomie, 14 (ou directement dans ton antenne)
1210 St-Josse-ten-Noode
Tel : (32) 2 505 11 97
espacelangues@actiris.be

Actiris International

Ce service fait partie du réseau qui relie tous les services de l’emploi européens. Il t’aide à trouver des offres d’emploi dans les autres états-membres, t’informe sur les conditions de vie et de travail dans ces pays et te propose des stages pour jeunes (Eurodyssée notamment). Un conseiller personnel t’accompagne dans les démarches pour partir et pour ta vie sur place.

Actiris International
Tel : (32) 2 800 42 42
Candidates.actirisinternational@actiris.be

La consultation sociale

Ce service est destiné aux personnes qui ont des difficultés à (re)trouver un emploi suite à des problèmes de santé.

Consultation sociale d’Actiris
Av de l’Astronomie, 14
1210 St-Josse-ten-Noode
Tel : (32) 2 505 16 77
scs@actiris.be

Il existe encore d’autres services offerts par ACTIRIS : le service Destination métiers, la maison d’enfants, le service discrimination à l’embauche, etc.
Pour trouver plein d’informations sur le marché de l’emploi à Bruxelles, n’hésite pas à visiter le site IMT-B
Depuis peu, Actiris exerce aussi de nouvelles compétences qui étaient auparavant aux mains de l’ONEM. Il s’agit principalement de l’octroi de dispenses pour suivre études ou formation tout en bénéficiant du chômage et du contrôle de disponibilité sur le marché de l’emploi.
ACTIRIS travaille également en collaboration avec Bruxelles Formation. Si tu cherches une formation professionnelle en tant que demandeur d’emploi, tu peux t’adresser à Bruxelles Formation ou chercher sur le site www.dorifor.be

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


84 questions pour “ À quoi ça sert ACTIRIS ?

  1. Lilou
    le 20 septembre 2017 à 09:47

    Bonjour je suis en maladie depuis 10ans suite à de lourde operation je peux suivre une formation chez actiris toute en étant à la mutuelle car je peux pas travailler pour l’instant cela a t’il dais conséquence sur ma mutuelle merci

  2. Christelle
    le 31 août 2017 à 20:59

    Bonjour,

    J’habite dans le brabant wallon et j’aimerai faire une formation à Bruxelles l’année prochaine. J’ai envoyé un email au centre de formations pour savoir si leurs formations étaient destinées aussi gens qui habitent dans le brabant wallon. Ils m’ont répondu que oui mais je dois m’inscrire comme demandeuse d’emploi libre à Actiris. Je suis allée sur le site d’Actiris et j’ai lu que l’inscription comme demandeuse d’emploi libre dure que 3 mois mais on peut la prolonger. J’aimerais savoir le nombre de fois qu’on peut prolonger son inscription comme demandeuse d’emploi libre. La formation dure environ 14 mois.

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 septembre 2017 à 10:52

      Bonjour Christelle,

      Il n’y a pas de limite à la prolongation. Il te suffit de te réinscrire tous les 3 mois si tu souhaites maintenir cette inscription comme demandeuse d’emploi libre auprès d’Actiris.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  3. Sebastian
    le 25 août 2017 à 00:23

    Bonjour,
    J’ai 19ans et j’ai suivie 1 année de promotion social sans être inscrit chez actiris. Vue qu’on étant inscrit chez actiris on paye moins pour les formations je voudrais savoir c’est quoi qui change si je m’inscris chez actiris? L’année précédente je toucher les allocations familiales et je travail comme job étudiant aussI. Si je m’inscris chez actiris j’ai le droit de travailler comme job étudiant et toucher aussi les allocations familiales? Je précise que je voudrais continuer à étudier en promotion social.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 août 2017 à 11:48

      Bonjour Sebastian,

      Cela dépend du type d’inscription. Tu peux t’inscrire comme demandeur d’emploi libre. Dans ce cas, cela n’a pas réellement d’impact sur ta situation. Mais cette inscription en tant que demandeur d’emploi libre ne sera peut-être pas suffisante pour ton école (nous te conseillons de vérifier cela auprès d’eux).

      Tu peux également t’inscrire comme demandeur d’emploi en stage d’insertion. Dans ce cas, tu entames ton stage d’insertion et tu dois donc chercher activement un emploi. Cependant, sache que si tu es études sont en cours du jour, que tu as plus de 20h/semaine et que la durée de tes études est de 9 mois ou plus, cela ne pourra pas être pris en compte dans ton stage d’insertion.

      A priori, ton inscription ne devrait pas poser de problème par rapport à tes allocations familiales puisque tu peux garder tes allocations familiales durant le stage d’insertion professionnelle.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  4. Chris
    le 31 juillet 2017 à 13:25

    Bonjour,

    Je termine mes études en septembre. Je devrais sans doute être engagé dès octobre à raison de 12 ou 16h par semaine dans une entreprise qui m’employait déjà comme jobiste. Je compte y travailler quelques mois et deux jours par semaine maximum, le temps de préparer un dossier de doctorat à remettre en janvier. Après je partirai quelques mois à l’étranger, sans encore savoir si j’y travaillerai ou pas.

    Je me demandais si je devais m’inscrire chez Actiris dès septembre ?

    Quel est le potentiel impact sur ma vie professionnelle future si je ne m’y inscris pas ?

    Par ailleurs, dans le cas de figure où je ne travaille pas du tout cette année, dois-je quand même m’inscrire chez Actiris alors que je ne compte pas chercher du travail (et que par ailleurs je n’aurai plus aucun statut d’étudiant) ?

     

    Un grand merci d’avance.

     

    Bien à vous,

     

    Chris

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 août 2017 à 14:29

      Bonjour Chris,

      Tu n’es pas obligé de t »inscrire chez Actiris mais nous te conseillons vivement de le faire. Actiris est destiné aux chercheurs d’emploi et par conséquent, une des conditions est que tu recherches activement un emploi. Ta recherche d’emploi sera d’ailleurs évaluée à plusieurs reprises par Actiris. Pour rappel, si tu ne t’inscris pas chez Actiris, cela peut avoir un impact par rapport à tes  allocations familiales s’il tu as moins de 25 ans.

      Si tu as moins de 25 ans et que tu souhaites introduire une demande d’allocations de chômage sur base des études, nous te conseillons de t’y inscrire au plus vite pour que tu puisses commencer ton stage d’insertion d’un an: http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/quelles-sont-les-journees-prises-en-compte-pour-le-stage-dinsertion-professionnelle/

      Pour rappel, les journées de travail salarié pour lesquelles les cotisations de sécurité sociale (secteur chômage) ont été retenues et les journées assimilées (jours couverts par l’assurance maladie, jours de vacances, jours fériés,…) sont prises en compte dans le cadre de ton stage. Depuis le 1er janvier 2012, les jours de travail d’étudiant (sans cotisations de sécurité sociale) situés après le 31 juillet qui suit la fin des études sont également pris en compte pour le stage d’insertion professionnelle.

      Le départ à l’étranger sera pris en compte dans ton stage d’insertion et également dans le cas d’une demande d’allocations de chômage sur base du travail que sous certaines conditions: http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/partir-a-letranger-pendant-le-stage-dinsertion-professionnel/

      Si tu souhaites effectuer une demande d’allocations de chômage, sur base du travail, tu devras prouver 312 jours de travail sur une période de référence de 21 mois si tu as moins de 36 ans: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-conditions-dois-tu-remplir-pour-beneficier-des-allocations-de-chomage/

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

      • Chris
        le 19 août 2017 à 10:52

        Bonjour,

         

        Un grand merci pour votre réponse,

         

        J’aurais dû préciser que j’ai déjà 29 ans, donc je n’ai de toute façon plus accès aux allocations familiales et si je comprends bien à aucune allocation d’insertion non plus ? Quel est du coup mon intérêt à m’inscrire chez Actiris ?

         

        Je devrais peut-être signer un contrat en tant qu’employé de 12h, dès septembre. Dès lors est-il nécessaire que je m’inscrive quand même chez Actiris ?

         

        Et si je ne le signe pas, dois-je m’inscrire chez Actiris, alors que je ne compte pas chercher d’emploi pendant 1 an (mes recherches ne commenceront que dans un an) ? En bref, ma question est de savoir s’il n’y a aucun risque à ne pas s’y inscrire…

        Merci d’avance.

         

        Bien à vous,

         

        Chris

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 21 août 2017 à 16:13

          Bonjour,

          Etant donné que tu ne comptes pas chercher un emploi, tu n’as aucune obligation de t’inscrire chez Actiris et ne risques rien si tu ne le fais pas.
          D’autant plus que tu as plus de 25 ans et que tu ne peux ni bénéficier des allocations d’insertion ni d’allocations familiales.

          Néanmoins, tu pourras valoriser tes journées de travail pour ouvrir un droit à des demi-allocations de chômage sur base du travail: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/travailler-a-temps-partiel/

          Si tu décides de ne pas signer ton contrat, tu ne risques rien. Par contre, tu peux toujours demander de l’aide au CPAS: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-conditions/

          Il peut cependant être intéressant de t’inscrire chez Actiris pour d’autres raisons:

          – La demande d’allocations d’insertion peut compléter ton dossier dans le cas d’une demande de RIS (revenu d’intégration sociale) au CPAS
          – Tu seras suivi(e) de manière personnalisée par un conseiller d’Actiris
          – Tu pourras bénéficier d’aides à l’emploi (plan Activa, ACS, etc.)
          – Tu auras accès aux formations de Bruxelles Formation et/ou tu pourras bénéficier d’un minerval réduit pour une inscription en Promotion sociale.

          N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

  5. Khaled
    le 27 juillet 2017 à 14:42

    Bonjour j’aimerais bien savoir est ce le chômeur à le droit à une réduction au transport en commun.
    Cordialement.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 juillet 2017 à 09:21

      Bonjour Khaled,

      Tu retrouveras toutes les réductions de la Stib sur cette page: http://www.stib-mivb.be/article.html?_guid=800309e8-1983-3410-b599-e90c40f84dea&l=fr

      Tu verras qu’aucune réduction n’est prévue spécialement pour les demandeurs d’emploi. En fonction de tes revenus, tu as peut-être le statut BIM aurpès de ta mutuelle. Dans ce cas-là, tu pourrais bénéficier de la réduction BIM. N’hésite pas à t’informer directement auprès des sociétés de transport que tu souhaites utiliser.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  6. Joana
    le 21 juillet 2017 à 06:54

    Bonjour. Je suis Portugaise et J’ai travaille a Deliveroo comme independent. Comment peux je faire pour recevoir le subvention de chomage, svp?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 juillet 2017 à 15:52

      Bonjour Joana,

      Ta question n’est pas très précise. Avais-tu déjà travaillé suffisamment comme salariée (au Portugal ou en Belgique) avant d’entamer ton activité indépendante? Car malheureusement, l’occupation en tant qu’indépendant n’ouvre pas le droit aux allocations de chômage.

      Pour bénéficier des allocations de chômage après une période de travail indépendant, tu devras prouver un certain nombre de jours de travail salarié au cours d’une certaine période de référence au cours de laquelle ce travail a été effectué; en fonction de ton âge au moment d’introduire ta demande.

      Nous t’invitons à reformuler ta question afin que nous puissions y répondre avec précision.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  7. Marjo
    le 15 juin 2017 à 09:08

     

    Bonjour, je voulais avoir une petite information, mon fils termine cette année une qualification en cuisine, il a 18 ans, il est sûr d’être engagé tout de suite. J’ai entendu dire qu’il devait quand-même s’inscrire comme demandeur d’emploi à la fin de ses études  pour quelles raisons?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 juin 2017 à 14:35

      Bonjour Marjo,

      Il est généralement conseillé de s’inscrire auprès d’Actiris car cela lui permettra de débuter son stage d’insertion, une période de 310 jours (soit 1 an) au cours de laquelle il doit obtenir 2 évaluations positives (effectuées par Actiris) et au terme de laquelle il peut obtenir des allocations de chômage après études (allocations d’insertion) lorsqu’il ne sera plus sous contrat de travail. En effet, dans le cas où son emploi se termine avant qu’il n’ai accompli un an de travail, la période de travail qu’il aura effectuée sera assimilée à son stage d’insertion. De plus, une période de travail de plus de 4 mois équivaut à une évaluation positive, une période de travail de 8 mois équivaut à 2 évaluations positives. Plus d’informations au sujet du stage d’insertion sur : http://bruxelles-j.be/?p=520

      Si le contrat de votre fils travaille pour une période de plus de un an et qu’il perd malheureusement son emploi (de manière involontaire), il pourra ouvrir un droit au allocations de chômage sur base du travail. Vous trouverez d’avantage de renseignements à ce sujet sur : http://bruxelles-j.be/?p=4562

      Cela dit, dans son cas, il n’est pas obligatoire pour lui de s’inscrire auprès d’Actiris, sauf si c’est un travail à temps partiel. En effet, un travail à temps plein est automatiquement pris en compte pour le stage d’insertion professionnel (même si le jeune n’était pas inscrit comme chercheur d’emploi avant de débuter ce travail).
      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  8. Thamirs
    le 11 mai 2017 à 18:32

    Bonjour
    Je voulais savoir savoir si c’est possible de s’incrire comme demandeur d’employe sans avoir des diplome.
    Merci

  9. Lydie
    le 2 mai 2017 à 20:10

    Bonsoir je me nome ngami Lydie je suis en situation ilégale sa fait quatre ans que. Je suis en belgique j aime travailler et je veux travailler coment faire ces pour cela que je vient au près de vous demander une question es ce que un sans papier peux demander l emploie chez actiris sans formation es ce que c es possible? Merci en espérant la réponse à pas question merci passer une bonne soirée

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 mai 2017 à 11:55

      Bonjour Lydie,

      Malheureusement, seules les personnes ayant un titre de séjour légal en Belgique peuvent s’inscrire chez Actiris.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  10. saidi
    le 13 avril 2017 à 10:58

    Bonjour

    j’inscris chez actiris   plus que 2 ans comme chercheur d’emploi  mais jusqu’au maintenant je ne pas trouver un travail s’il vous plais que- est je doit faire et merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 avril 2017 à 15:14

      Bonjour Saidi,

      Si tu as du mal à définir ton projet professionnel, tu peux, par exemple, contacter le Service de Guidance Recherche Active d’Emploi d’ACTIRIS. Ils ne manqueront pas de t’aider à concevoir un projet professionnel ou un plan de formation en fonction de ton profil. Ne sois pas non plus trop restrictif. Une idée trop précise de ce que tu veux faire peut te faire passer à côté de nombreuses offres qui pourraient te convenir.

      Nous te conseillons également de continuer à postuler aux différentes offres d’emploi qui te semblent possible sur le site d’Actiris: http://www.actiris.be ou dans d’autres médias également (sites internet, journaux, etc.),

      Un petit tour sur le site d’information sur le marché du travail à Bruxelles pourra peut-être t’aider également?: imtb.actiris.be

      Tu peux également te rendre à la mission locale de l’emploi  le plus proche de chez toi: http://www.missionlocale.be

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

  11. Sabrina
    le 26 février 2017 à 19:50

    Bonjour,

    J’ai trouvé du travail en France il y a deux mois, visiblement je reçois des courriers d’Actiris concernant ma recherche d’emploi. Comment faire pour me désinscrire?

    Merci!

  12. Agnès
    le 22 février 2017 à 23:37

    *Bonjour,quand on veut avoir le statut de demandeur d’emploi, il suffit juste de s’inscrire chez Actiris ? Mais pas chez l’Onem ? Je pensais qu’il fallait s’inscrire aux deux ?

  13. amal
    le 13 février 2017 à 11:32

    Bonjour, je suis française et je n’ai pas de numero national belge. Je souhaite m’inscire sur votre site en tant que demandeur d’emploi, comment puis je faire ?

  14. Bilal
    le 30 janvier 2017 à 03:50

    Bonjour en tant que chômeur ai je droit à des réductions stib scnb et médicaments ect

  15. Sarah
    le 16 janvier 2017 à 18:57

    Bonjour,
    Actuellemnt je suis des cours en neerlandais, mais bientot je vais faire un stage en entreprise. Je peux arreter les cours?
    (Je precise que c’est moi qui avait voulu prendre des cours)

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 janvier 2017 à 14:40

      Bonjour Sarah,

      Ta situation n’est pas très claire.

      Si le suivi de tes cours n’est pas inscrit dans un quelconque plan d’action (signé avec le service emploi de ta région : Actiris, VDAB, Forem, ADG), tu ne devrais à priori pas avoir de soucis.

      Dans l’éventualité où tu aurais relayé l’information auprès de ton conseiller emploi, le mieux serait peut-être d’en discuter avec lui au préalable.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

       

  16. Mam
    le 12 janvier 2017 à 15:06

    Okee merci pr la réponse! Mais si comme un accord j’ai mon c4 j’ai droit a mon chomage? Pcq je ne pourrais pas reprendre mes études sans aucun revenus!
    J’ai pensé au credit temps ou interruption de carrière mais avec mon contrat 24hsemaine je n’aurais droit à mm pas 200€ maximum c’est impossible pr moi.. ns avons des enfants et un emprunt.. :-(

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 janvier 2017 à 10:02

      Bonjour Mam,

      Comme dit précédemment, si tu romps ton contrat d’un commun accord avec ton employeur, tu risques également une sanction de l’ONEm (pouvant aller d’un avertissement à une exclusion du droit au chômage pour une période de 4 à 52 semaines), tout comme lors d’une démission. En effet, quitter son emploi pour suivre une formation n’est jamais considéré comme motif convenable aux yeux de l’ONEm.

      Une alternative pour ne pas être sanctionnée serait , si possible, de demander à ton employeur de te licencier. Cependant, si l’ONEm l’apprend (si par exemple ton employeur te dénonce ou qu’il l’indique sur ton C4), tu pourrais être sanctionnée d’avoir refusé un emploi convenable.

      Une autre solution pour ne pas être sanctionnée serait de trouver n’importe quel autre emploi (quel que soit le type de contrat) de minimum 4 semaines avant de demander tes allocations de chômage.

      Si tu n’as pas la possibilité d’ouvrir un droit aux allocations de chômage (et ce même pendant une sanction de l’ONEm), tu pourrais alors éventuellement t’adresser au CPAS de ta commune afin de leur solliciter une aide financière (ou un complément si tu demandes un crédit-temps). Cela dit, le CPAS effectuera une enquête sociale afin de vérifier si tu remplis les critères d’admission. Le CPAS pourrait être plus indulgent quant à ta reprise d’études s’il estime que le diplôme dont tu disposes actuellement n’est pas porteur sur le marché de l’emploi et que ta formation pourrait te mener à une intégration plus rapide.

      Plus d’infos sur le CPAS en cliquant sur : http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  17. Mam
    le 12 janvier 2017 à 08:25

    Bonjour,
    J’ai un contrat cdi, j’aimerais reprendre des études d’infirmière l’onem me renvois vers actiris car apparement ilq peuvent intervenir( si j’obtients mon C4 biensur)
    Est ce vrai car je ne peux me retrouver sans revenus..

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 janvier 2017 à 14:09

      Il  faut savoir que si tu démissionnes de toi même ou que tu réalises une rupture de commun accord avec ton patron (considéré aussi comme une démission par l’Onem), tu risques d’avoir une sanction administrative de l’Onem te privant d’allocations sur base du travail allant de 4 à 52 semaines.

      Si tu ouvres un droit à des allocations de chômage, tu pourras introduire une demande de dispense à Actiris. Les études d’infirmière font bien partie des métiers en pénurie acceptées par l’Onem: http://www.actiris.be/Portals/33/Liste%20FR-NL.pdf

      Tu pourras donc obtenir une dispense auprès d’Actiris, à condition de remplir toutes les conditions suivantes:

      * être chômeur complet indemnisé
      * avoir terminé depuis 2 ans au moins tes études ou ton apprentissage à la date officielle du début de la première année scolaire académique. L’ONEM prend en compte les études qui précèdent le moment où le demandeur d’emploi a été admis pour la première fois au bénéfice des allocations de chômage ou d’insertion?;
      * être inscrit comme élève régulier (pas comme élève libre) et suivre les activités imposées par le programme?;
      reprendre des études d’un niveau équivalent ou supérieur aux études déjà suivies ou bien d’un niveau inférieur aux études déjà suivies à condition que ces études relèvent de l’enseignement supérieur (universitaire ou non)?;
      * ne pas avoir un diplôme de fin d’études de l’enseignement supérieur (sauf dérogation exceptionnelle accordée par le directeur de la Direction Disponibilité d’Actiris)?;
      * les études doivent être organisées, subventionnées ou reconnues par une Communauté. Aucune dispense ne peut être accordée pour suivre des études de plein exercice à l’étranger.

      Pour obtenir cette dispense, tu dois te présenter à ton organisme de paiement et laisser compléter un formulaire DV 93 par l’établissement d’enseignement. T u trouveras plus d’informations à la page suivante: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/peux-tu-obtenir-une-dispense-pour-te-former-pendant-ton-chomage/

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations.

  18. Julie
    le 30 novembre 2016 à 09:57

    Bonjour je travaille j ai un contract indéterminé, pour l instant je suis en maladie (problème au boulot ) puis je m inscrire chez actiris dans le but de trouver un autre job ? Merci bonne journee

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 novembre 2016 à 11:42

      Bonjour Julie,

      Il est tout à fait possible de s’inscrire comme demandeur d’emploi libre afin d’accéder à certains services d’Actiris. Sache que les offres d’emploi sur leur site sont accessibles même si tu n’es pas inscrite.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  19. sofia
    le 14 novembre 2016 à 22:33

    Bonjour,

    J’aimerai savoir est ce que j’ai le droit de travailler dans un job étudiant en étant inscrite chez Actiris parce que je fais encore des études en promotion sociale

    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 novembre 2016 à 16:40

      Bonjour Sofia,

      C’est le statut de demandeur d’emploi qui prime. Donc si tu es inscrite comme demandeuse d’emploi, tu ne peux plus travailler comme étudiante même si tu suis des études de promotion sociale.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  20. Ewa
    le 12 novembre 2016 à 10:21

    Française, ex femme de fonctionnaire européen comment peux je commencer mes démarches de recherche de travail?

    Merci

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 novembre 2016 à 11:27

      Bonjour Ewa,

      Pour chercher du travail, l’idéal est de commencer par s’inscrire comme demandeuse d’emploi auprès d’un service régional pour l’emploi (Actiris, Forem, Vdab, Adg). Tu pourras alors rencontrer un conseiller qui pourra t’aider dans tes démarches de recherche d’emploi et consulter toutes leurs offres d’emploi. Une fois inscrite, tu peux également te tourner vers les maisons de l’emploi ou les missions locales qui sont là pour accompagner les demandeurs d’emploi dans leur démarches: http://www.actiris.be/ce/tabid/781/language/fr-BE/Les-maisons-de-l-Emploi.aspx

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  21. anasg
    le 8 novembre 2016 à 11:31

    Puis-je recevoir une aide financière sur mon abonnement mensuel de la STIB en tant que demandeuse d’emploi?

    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 novembre 2016 à 16:33

      Bonjour Vanessa,

      Ta qualité de demandeuse d’emploi ne te procure pas, de fait, un droit à une réduction dans l’achat d’un titre de transport auprès de la S.T.I.B. Il existe cependant des ristournes lorsqu’il s’agit de déplacements pour ta recherche d’emploi. À Bruxelles, Actiris offre (en principe) aux chercheurs d’emploi une carte de 10 voyages de la STIB environ tous les 2 mois lors des entretiens de suivi:

      Consultation sociale d’Actiris

      2ème étage, local 201
      Rue Marché aux Poulets 7
      1000 Bruxelles
      Tel?: (32) 2 505 16 77

      Sinon, pour pouvoir bénéficier d’une réduction dans le coût des transports publics, il te faut impérativement répondre à des conditions.

      Soit :

      –          tu bénéficies du statut BIM (abonnement à 8,10€/mois ou 85€/an;

      –          tu perçois un revenu d’intégration sociale ou une aide sociale équivalente (abonnement gratuit) ;

      –          tu es âgée de 65 ans et plus (abonnement à 60€/an) ;

      –          ton âge se situe entre 12 et 24 ans et tu es étudiante (abonnement de 50€ à 0€).

      Tu trouveras de plus amples informations en suivant le lien https://www.stib-mivb.be/Abo.html?l=fr

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations.

  22. Tomtom12345
    le 3 novembre 2016 à 06:53

    J ai trouvé de travaille un remplacement de maternité pour +-4mois que dois je faire pour actiriespour mes papiers je ai rentrerreur ma carte de chômage inclus octobre. J ai commencé le 1er novembre 2016 et si je dois renvoyer es papier à que e-mail.
    Merci. Bien à vous.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 novembre 2016 à 10:39

      Bonjour Tomtom12345,

      Tu dois effectivement avertir ton organisme de paiement (syndicat ou CAPAC) que tu as trouvé un emploi. Si tu es en possession d’une carte de chômage, le mieux serait de continuer à remplir ta carte, mais à priori puisque l’interruption de ton chômage couvre tout un mois (et plus) , tu ne devrais plus être en possession d’une carte de contrôle.

      Au niveau d’Actiris, tu peux effectivement les informer que tu as trouvé un emploi pour éviter que tu sois convoqué au cours de ton contrat de travail. Tu peux en principe contacter le call center pour te désinscrire; tu pourrais également te rendre auprès de l’antenne la plus proche de chez toi (http://www.actiris.be/ce/tabid/759/language/fr-BE/Nos-antennes-Actiris.aspx#) en fonction de tes disponibilités.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

       

  23. Moussa
    le 2 novembre 2016 à 23:17

    Bonjour je voudrais m’inscrire pour la carte d’accès,lors de l’inscription on me demande le numéro d’inscription mais je ne sais pas si j’ai le droit de m’inscrire sachant que je travailles déjà ? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 novembre 2016 à 10:22

      Bonjour Moussa,

      En principe, lorsque tu travailles tu peux t’inscrire comme demandeur d’emploi libre. Tu dois normalement fournir ton numéro de registre national, par contre nous ne savons pas exactement quel est le numéro d’inscription que l’on te demande de fournir (peut-être s’agit-il de ton numéro ibis, c’est à dire ton numéro de dossier. Il commence par la première lettre de ton nom de famille et les deux derniers chiffres de ton année de naissance).

      Cela dit il est possible que tu aies à te rendre auprès de l’antenne la plus proche de chez toi (http://www.actiris.be/ce/tabid/759/language/fr-BE/Nos-antennes-Actiris.aspx#) pour effectuer ton inscription.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

       

  24. Bibz
    le 19 octobre 2016 à 23:13

    Bonjour. Si je ne me suis jamais inscrite en tant que demandeuse d’emploi mais que j’ai travaille durant 9 ans (emploi legal et officiel et ayant paye mes.impots) puis je demander des allocations.de chomage.si je suis licenciee (restructuration) ou dois je prester un stage d’attente?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 octobre 2016 à 16:46

      Bonjour Bibz,

      Lorsque l’on est licencié suite à une restructuration, on n’a pas besoin de prester de stage d’attente. Dans ta situation, tu es en mesure de demander des allocations de chômage sur base de travail.
      Tu trouveras les démarches pour demander des allocations de chômage sur cette page: http://www.bruxelles-j.be/?p=4573

      Pour plus de questions, n’hésite pas de nous recontacter.

  25. Vanessa
    le 28 septembre 2016 à 16:13

    Si on est inscrit chez actiris comme demandeur d’emploi mais sans être percevoir d’allocation de chômage peut o avoir une réduction pour notre abonnement stib?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 octobre 2016 à 09:18

      Bonjour Vanessa,

      Pour pouvoir bénéficier d’une réduction dans le coût des transports publics, il te faut impérativement répondre à des conditions.

      Soit :

      –          tu bénéficie du statut OMNIO (abonnement à 8,10€/mois ou 85€/an;

      –          tu perçois un revenu d’intégration sociale ou une aide sociale équivalente (abonnement gratuit) ;

      –          tu es âgée de 65 ans et plus (abonnement à 60€/an) ;

      –          ton âge se situe entre 12 et 24 ans et tu es étudiante (abonnement de 50€ à 0€).

      Enfin, ta qualité de demandeuse d’emploi ne te procure pas, de fait, un droit à une réduction dans l’achat d’un titre de transport auprès de la S.T.I.B.

      Tu trouveras de plus amples informations en suivant le lien https://www.stib-mivb.be/Abo.html?l=fr

      N’hésite pas à nous recontacter.

      Bien à toi.

       

  26. Alain
    le 24 septembre 2016 à 18:21

    Bonjour,

    je travaille actuellement en intérim dans un supermarché et je suis inscrit chez actiris.

    Je me demandais si actiris peut intervenir dans les frais de transports étant donné que je les prends pour me rendre a mon travail d’intérimaire ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 septembre 2016 à 16:57

      Bonjour Alain,

      Malheureusement, Actiris n’a pas vocation à prendre en charge ce type de frais.

      En règle générale, l’employeur participe à la prise en charge des frais de déplacement « domicile-travail » soit en totalité, soit partiellement.

      Je t’invite, donc, à poser la question à la société d’intérim qui t’engage.

      Nous restons à ta disposition. N’hésite pas.

  27. Kevin
    le 15 septembre 2016 à 10:49

    Je suis inscrit chez actiris, et je voudrai savoir si on a droit à la stib pour les étudiante?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 septembre 2016 à 13:58

      Bonjour Kevin,

      En principe, tu n’auras malheureusement pas droit à la réduction destinée aux étudiants étant donné que tu es demandeur d’emploi.

      Sache par contre qu’Actiris à la possibilité d’intervenir pour les frais de transports (sous forme de carte de trajet), pour autant que tes déplacements soient liés à ta recherche d’emploi (par exemple pour te rendre à un entretien d’embauche).

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  28. Marvina
    le 14 septembre 2016 à 12:54

    Bonjour, je m’appelle Marvina. Je viens d’être diplômée et j’ai mon bac.

    Je vis en région Wallonne mais ma langue maternelle est le français, dois-je donc m’inscrire juste à la VDAB où je peux aussi  m’inscrire chez ACTIRIS  vu que j’aimerais trouver un emploi à Bruxelles?

    Bien à vous

    • Marvina
      le 14 septembre 2016 à 12:57

      Désolée je vis en région Flamande et non Wallonne

      • Infor Jeunes Bruxelles
        le 14 septembre 2016 à 15:38

        Bonjour Marvina,

        En principe, tu dois prioritairement être inscrite auprès de service de l’emploi de ta région. Si tu habites en Flandre, c’est donc d’abord auprès du VDAB que tu devras t’inscrire.

        Ensuite, tu pourras effectivement t’inscrire auprès d’Actiris si tu souhaites chercher un emploi à Bruxelles. Sache tout de même que le VDAB reste l’organisme compétent pour toutes les éventuelles convocations notamment en matière d’évaluation du comportement de chercheur d’emploi.

        D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  29. dylan
    le 8 septembre 2016 à 19:29

    bonjour je vais avoir 18 ans le 6 octobre 2016 je n aie aucun diplome puis je deja m îscrire chez actiris comme demandeur d emploi esque je peus faire une formation

  30. Sunrise
    le 31 août 2016 à 08:49

    Bonjour,

     

    est-ce qu’il faut avoir la nationalité belge pour profiter des services offerts par actiris?  Je suis allemenade mais cherche une formation/un emploi à Bruxelles.

     

    Merci!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 31 août 2016 à 10:56

      Bonjour Sunrise,

      En principe, si ta situation administrative est en ordre (que tu disposes d’une carte d’identité valable), tu pourras effectivement t’inscrire auprès d’Actiris et bénéficier de l’aide qu’offre leurs différents services.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

       

  31. ABDEL KARIM
    le 11 août 2016 à 11:02

    Bonjour                                                                                                                                                                                       je viens de Italie depuis 1 mois, avec une carte résidence européenne longe durée, j’ai des expérience con agent de contrôle au magazine surveiller les boutique, agent de sécurité et agent de Control travaille au nuit aussi, je parle couramment italienne et français et little English et Arabe et tout les Dialecte arabe, j’ai un diplôme comme entraîneur de Taekwondo , je coure de marathon de 42,195 km , je suis bien sportif, j’attend juste mon numéro Nationale a Bruxelles dans la commune de Koekelberg ; ses vous avez un aide de me faire travailler au faire formation au un stage au travailler  je suis bien prêt , et merci d’avance , ABDEL KARIM

  32. Letaief
    le 29 juillet 2016 à 01:42

    Bonjour
    Je suis une infirmière Tunisienne et j’ai eu l’équivalence de mon diplôme en Belgique et j’ai eu le visa de l’art infirmier depuis longtemps je suis à la recherche d’un emploi mais ils me répondent toujours qu’il faut avoir un permis de travail mais comment je peux l’avoir sans contact de travail.je veux savoir comment pourrais-je trouver un contrat de travail.cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 août 2016 à 13:19

      Bonjour Letaief,

      Tu dois en effet trouver un employeur qui est prêt à faire les démarches pour obtenir un permis de travail B. Vu que tu exerces une profession pour laquelle il existe une pénurie significative de main d’oeuvre en Belgique, cela ne devrait pas être impossible de trouver un employeur qui est prêt à accomplir les démarches pour pouvoir t’engager.
      Pour travailler à Bruxelles, tu trouveras les explications détaillées sur ce site: http://www.werk-economie-emploi.irisnet.be/permis-b

      Bien à toi

  33. vv
    le 30 juin 2016 à 23:09

    Bonjour !

    Je suis étranger et je viens de finir mon contrat de travail de 10 mois et je vais cet été à mon pays, mais en septembre je recommence à travailler(BXL). Je dois être inscrit a chez actiris ? (cette année je n’ai pas le droit au chômage)

    Merci beaucoup

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 juillet 2016 à 10:43

      Bonjour vv,

      Cela pourrait dépendre de ton titre de séjour. Mais à priori, si tu n’ouvres pas de droit aux allocations de chômage et que tu as déjà trouvé un nouvel emploi (et que donc tu n’as pas besoin d’aide dans tes recherches), il ne semble pas nécessaire de t’inscrire comme demandeur d’emploi.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  34. 1justsceausciéthé
    le 15 juin 2016 à 12:06

    Bonjour, je suis étudiant hors union européenne et pour faire court après mon diplome de bachelor j’ai, suite à un malentendu avec l’Office des étrangers perdu mon titre de séjour avec un ordre de quitter le territoire. J’ai effectué un recours via un avocat et on est toujours en attente. Le problème c’est que j’ai trouvé un boulot en rapport avec mon diplome qui pourrait me permettre de régulariser ma situation, mais le hic c’est que l’employeur me demande une attestation d’inscription à Actiris. Je ne sais comment faire. Pensez vous que si j’explique la situation à Actiris , ils comprendront?
    Toute reponse utile est la bienvenue.
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 juin 2016 à 16:08

      Bonjour 1justsceausciéthé,

      Malheureusement, si vous êtes un citoyen non membre de l’Espace Economique Européen, votre inscription peut se faire uniquement dans une antenne Actiris si vous êtes en possession :

      1. d’un titre d’identité valable en Belgique
      2. d’un permis de travail ou de la preuve que vous en êtes dispensé

      Ce qui ne semble pas être votre cas, l’inscription ne pourra donc ce faire sans ces documents.

  35. Paul
    le 14 juin 2016 à 23:46

    Bonjour, je suis actuelement sur la commune de Schaerbeek, comme demandeur d,emploi, mais je compte demenage sur la commune de Neder-over-Heembeek,,,, Je suis a la FGTB donc le bureau reste le meme pour la FGTB,, mais pour Actiris ?? je suis inscris a Schaerbeek mais comme je vait bientot demenagé sur Neder-over-Heembeek ou doit je telephone chez Actiris pour mon changement d,adresse ou doit je alle dans un autre bureau Actiris ???? Si je doit simplement telephone a Actiris pour leur dire mon changement d,adresse ou autre ???     Bien a vous.    Donc de Schaerbeek je vait a Neder-Over-Heembeek cela reste bruxelles aussi !!!.     Merci pour votre reponce et votre aide.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 juin 2016 à 15:06

      Bonjour Paul,

      Bien que vous restiez domicilié en région bruxelloise et que par conséquent Actiris reste compétent, il faudra signaler votre changement d’adresse dès que celui-ci sera officiel afin que votre dossier soit à jour et que les courriers puissent être envoyés à votre nouvelle adresse.

  36. la vie
    le 28 février 2016 à 03:56

    Boujour,

    Quel le salaire pour travailler chez Actiris?… acceuil, attestation et inscription avec un CESS

    en prenant compte d’être célibataire et ayant 37 ans

    Merci et bien à vous

  37. Florian
    le 8 février 2016 à 16:33

    Bonjour,
    étant étudiant en haute école (dans un domaine en pénurie) je voulais savoir si il était possible de toucher une aide financière (allocation ou autre)? C’est un ami qui ma conseiller de venir vous voir, merci d’avance

  38. Ina
    le 1 février 2016 à 14:00

    Bonjour

    Est-il nécessaire d’habiter à Bruxelles pour s’inscrire à Actiris. Est-il possible de m’inscrire chez actiris et vdab étant donnée que je suis bilingue ?

    Bien à vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 février 2016 à 16:21

      Bonjour Ina,

      Dans la pratique, tu dois prioritairement être inscrite auprès de service régional de l’emploi de la région dans laquelle tu es domiciliée. Si tu habites en Flandre, tu devras donc d’abord être inscrite auprès du VDAB avant de t’inscrire auprès d’Actiris, mais tu pourras effectivement t’inscrire aux deux.

      As-tu déjà rempli notre petit sondage (http://bruxelles-j.be/ton-avis-est-important-pour-nous-mini-sondage/) ?

      Cela prend 2 minutes et tu nous aideras à mieux t’informe!

  39. ss
    le 7 janvier 2016 à 17:28

    Un tout grand merci pour votre réponse! Cela veut donc dire que je peux percevoir mes allocations de chômage tout en suivant une formation d’aide familiale? La dispense est donc la même que pour les métiers en pénurie?
    Désolée si je pose trop de questions mais vos réponses sont vraiment précieuses pour moi qui souhaite me réorienter.

  40. Infor Jeunes Bruxelles
    le 4 janvier 2016 à 12:36

    Bonjour Judith,

    Actiris est un organisme régional. Tu peux t’y inscrire comme demandeuse d’emploi au bureau principal ou dans une antenne. Tu peux même simplement t’inscrire par internet.

    N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  41. anonyme
    le 18 octobre 2015 à 17:12

    bonjour je suis actuellement en stage d’insertion professionelle,je suis au 11 éme mois ( je touche les allocation familiale) et j’ai trouvé un travail en tant que technicienne de surface dans une maison de retraite , sachant que le job est a mi-temps (19h semaine) et que je serais mal payé (10.47 brut de l’heure ) et mon contrat est un contrat de 3 mois c – a -dire jusqu’au 18 du mois de janvier 2016 je voudrais savoir si je peux introduire une demande d’aide au complément de salaire a l’onem ?? merci d’avance pour votre reponse.

    • anonyme
      le 18 octobre 2015 à 17:12

      J’ai oublié de préciser j’ai 23 ans

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 octobre 2015 à 15:37

      Bonjour Anonyme,

      Dès que ton stage d’insertion sera fini, tu pourras introduire une demande de maintien des droits et d’allocations de garantie de revenu (AGR=complément) via les formulaires C 131A-travailleur et C 131A-employeur. Si ton salaire est inférieur à l’allocation d’insertion à laquelle tu aurais droit si tu ne travaillais pas, tu pourrais obtenir une AGR. Avant la fin de ton stage d’insertion, tu n’as pas droit à un complément (puisque tu n’ouvres pas encore de droit).
      Tu trouveras plus d’informations sur le travail à temps partiel ici: http://www.bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/tes-droits-au-chomage/travailler-a-temps-partiel/

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  42. Infor Jeunes Bruxelles
    le 21 août 2017 à 16:11

    Bonjour,

    Etant donné que tu ne comptes pas chercher un emploi, tu n’as aucune obligation de t’inscrire chez Actiris et ne risques rien si tu ne le fais pas.
    D’autant plus que tu as plus de 25 ans et que tu ne peux ni bénéficier des allocations d’insertion ni d’allocations familiales.

    Néanmoins, tu pourras valoriser tes journées de travail pour ouvrir un droit à des demi-allocations de chômage sur base du travail: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/travailler-a-temps-partiel/

    Si tu décides de ne pas signer ton contrat, tu ne risques rien. Par contre, tu peux toujours demander de l’aide au CPAS: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-conditions/

    Il peut cependant être intéressant de t’inscrire chez Actiris pour d’autres raisons:

    – La demande d’allocations d’insertion peut compléter ton dossier dans le cas d’une demande de RIS (revenu d’intégration sociale) au CPAS
    – Tu seras suivi(e) de manière personnalisée par un conseiller d’Actiris
    – Tu pourras bénéficier d’aides à l’emploi (plan Activa, ACS, etc.)
    – Tu auras accès aux formations de Bruxelles Formation et/ou tu pourras bénéficier d’un minerval réduit pour une inscription en Promotion sociale.

    N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations