Bruxelles-J

Comment rédiger une lettre de candidature ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

La lettre de candidature accompagne le curriculum vitae. Son but : inciter l’employeur à parcourir ton CV et à te rencontrer. Tu dois convaincre l’employeur que tu es le candidat idéal pour le profil recherché par son entreprise.

Personnaliser sa lettre

Articule les éléments clés de ton CV et les aspects de ta personnalité en fonction du profil recherché. La lettre doit être adaptée à l’offre. Le ton sera positif, le style concis, la présentation soignée. En haut, à gauche, tu mentionneras ton nom, adresse et un n° de téléphone où l’on peut te joindre facilement.

S’adresser au responsable du recrutement

Adresse-toi à la personne qui fera la sélection. Il s’agit d’une candidature spontanée ? Le nom n’est pas précisé dans l’annonce ? Téléphone, par exemple, à l’entreprise pour obtenir l’information.

Amorcer le contact

Présente-toi et explicite les motifs de ta candidature dans le premier paragraphe. N’attends pas pour faire valoir tes atouts majeurs. Fais-le directement. Il s’agit de rassurer au plus vite l’employeur sur ta compétence. Précise également s’il s’agit d’une candidature spontanée ou d’une réponse à une annonce dont tu mentionneras la source. L’amorce sera brève et suscitera l’intérêt. Elle donne le ton de la lettre.

Évite les formulations qui n’apportent rien en termes de contenu, du style : « Votre offre a retenu toute mon attention » ou « Je me permets de solliciter… » ou encore « J’ai l’honneur de… »

Exemples :

  • Dans le journal X du 15 mai, j’ai appris que vous êtes à la recherche d’un assistant social. Mon stage de 6 mois m’a permis de me familiariser avec… (fais référence avec une exigence mentionnée dans l’annonce).
  • Passionné d’informatique, j’ai choisi de me spécialiser en infographie. C’est pourquoi, lorsque j’ai lu votre offre dans le journal Y du 15 mai, je n’ai pas hésité à poser ma candidature.
  • L’offre de commercial que vous proposez, dans le journal Z du 15 mai, correspond en tous points à l’emploi que j’ai occupé pendant deux ans.

Argumenter

Réfléchis à ce que l’employeur attend du candidat. Reprends les éléments de l’annonce pour les illustrer d’éléments concrets qui appuient ta candidature : diplôme, stages, jobs d’étudiants, maîtrise de certains outils ou techniques, contacts humains, disponibilité, … Ne dépasse pas quatre paragraphes et développe une seule idée pour chacun d’eux.

Exemples :

  • Intérimaire depuis un an dans plusieurs hôpitaux, j’ai acquis une expérience significative des techniques de soins infirmiers dans différents services. Cette expérience m’a permis de développer une aisance dans les contacts humains et dans le travail d’équipe. Soucieuse de prodiguer une qualité de soins optimale, je suis capable de travailler de manière autonome avec précision et efficacité.
  • Diplômé en électricité, le stage de fin d’étude m’a permis de me spécialiser dans l’installation de systèmes d’alarmes. Ouvert d’esprit et très flexible, je suis capable de m’adapter aux exigences d’un horaire variable. Parfait bilingue, je souhaite investir mes compétences dans votre entreprise en pleine expansion où les possibilités de formation et d’évolution sont réelles.

Proposer une rencontre et terminer par une formule de politesse

Ne perds pas de vue l’objectif initial de la démarche : susciter une rencontre avec l’employeur.

Exemple : J’aimerais vous rencontrer en vue de préciser certains détails de mon CV. Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Monsieur X, l’expression de ma considération distinguée.

N’oublie bien sûr pas de signer en bas à droite de la lettre.

Il existe une large littérature sur la recherche d’emploi que tu peux consulter en librairie ou en bibliothèque. De nombreux sites proposent également leurs conseils.

Télécharger un exemple de lettre de candidature au format RTF

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


2 questions pour “ Comment rédiger une lettre de candidature ?

  1. Noella
    le 7 septembre 2016 à 12:59

    Madame , Monsieur

    Je suis actuellement à la recherche d’un emploi dans le domaine de vendeuse polyvalente dans le textile .
    Mes précédents stages et job étudiant effectués dans le cadre de mes études  dans  le domaine du textile et de la décoration m’ont permis d’apprendre le métier de vendeuse . Je suis une jeune passionnée de mode dynamique souriante , et très bonne esprit d’équipe .  Enfin, ma connaissance en histoire de l’art et des tendances est un atout et une grande source d’inspiration qui s’est m’apporter un regard neuf sur le consommateur et les clients.

    Votre entreprise représente pour moi un réel atout dans la construction de ma carrière professionnelle de part son réseau de boutiques très développé sur le plan national.  Ma qualité première est d’être polyvalente. Je serai heureuse de vous rencontrer pour mieux détailler vos attentes et l’intérêt d’une collaboration.

     

    Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations

    Noella

     

     

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 septembre 2016 à 17:28

      Bonjour Noella,

      Bruxelles-J est une plateforme d’information bruxelloise, qui répond aux questions posées par les jeunes.
      Nous ne cherchons donc pas à engager et n’avons malheureusement pas la possibilité de chercher un emploi pour toi.
      Cela n’entre pas dans le cadre de nos missions et nous n’avons pas de contacts réels avec des employeurs.

      Par contre, nous pouvons te conseiller et t’orienter en matière de recherche d’emploi. (Tu trouveras notamment plus des informations qui pourraient t’aider sur la fiche sur http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/comment-organiser-ta-recherche-emploi/)

      Par ailleurs, si tu effectues des candidatures spontanées, comme tu l’as fait auprès de notre service, le mieux serait de d’abord cibler les institutions/entreprises qui t’intéresse et/ou qui pourraient être intéressées par ton profil (c’est à dire dans le secteur de la vente).

      Ensuite, il faut savoir qu’il est souvent conseillé d’adresser sa lettre de motivation et son CV au responsable, directeur ou service des ressources humaines. Ce sont les personnes qui sont en charge du recrutement et qui seront le plus à même de répondre à ton offre de service.Tu trouveras sur ce site des conseils pour postuler en ligne : http://www.actiris.be/ce/tabid/683/language/fr-BE/Postuler-par-mail.aspx

      Si par contre, tu souhaites qu’une personne relise tes outils (CV et lettre de motivation), nous te conseillons de prendre rendez-vous avec l’un des conseillers emploi du service emploi de ta région (Actiris, VDAB, Forem, ADG) ou d’une mission locale si tu habites Bruxelles.

      Une autre piste serait de répondre directement à des offres d’emploi. Tu en trouveras sur les sites internet des services emploi ou sur les nombreux sites répertoriés ici : http://ijbxl.be/liens-utiles-108

      Tu pourrais aussi éventuellement te rendre au sein de plusieurs agences intérims et demander s’ils ne disposent pas d’un pôle spécialisé dans le secteur de la vente. Sache tout de même qu’il te sera souvent demandé de prioritairement t’inscrire en ligne. Une fois l’inscription faite, il ne suffit pas d’attendre qu’ils t’appellent.
      Idéalement, tu peux également leur téléphoner (+/-1 fois par semaine) afin de les relancer et de savoir s’ils ne disposent pas d’offres qui correspondent à ton profil.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!