Bruxelles-J

Jusque quand as-tu droit à des allocations d'insertion ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Depuis le 1er janvier 2012, le bénéfice des allocations est limité à un crédit de 36 mois.

Quand débute les 36 mois ?

Le calcul du crédit de 36 mois débute au plus tôt à partir du 1er janvier 2012. En d’autres termes, les périodes de chômage indemnisées en allocations d’attente (appelées maintenant « allocations d’insertion ») avant le 1er janvier 2012 ne sont pas comptées pour le calcul du crédit.

Voyons les différentes situations possibles :

  • pour les cohabitants « ordinaires » qui bénéficiaient déjà d’allocations d’attente avant le 1er janvier 2012, le crédit de 36 mois débute à partir du 1er janvier 2012 ;
  • pour les cohabitants « ordinaires » qui bénéficient des allocations d’insertion postérieurement au 1er janvier 2012, le crédit s’épuise depuis le jour auquel ils ont droit aux allocations ;
  • enfin, pour les cohabitants avec charge de famille, les isolés et les cohabitants dits « privilégiés », le crédit de 36 mois débute à partir du mois qui suit leur 30ème anniversaire.

Début de l’épuisement du crédit

Bénéficiaire d’allocation d’attente avant 2012

Non-bénéficiaire d’allocation d’attente avant 2012

Cohabitant « ordinaire »

1er janvier 2012

Premier jour d’octroi

Cohabitant avec charge de famille

A partir du mois qui suit le 30ème anniversaire

Isolé

Cohabitant privilégié

Pour rappel, le cohabitant « ordinaire » vit avec quelqu’un qui bénéficie de revenus du travail alors que le cohabitant dit « privilégié » vit avec un(e) partenaire qui bénéficie uniquement de revenus de remplacement.

La durée de l’octroi des allocations est donc différente selon la situation familiale.

Exemple : Fabian est isolé, il a 22 ans. Son crédit de 36 mois débutera dans 8 ans, à ses 30 ans. Par contre, pour Vanessa qui a le même âge mais qui cohabite avec son compagnon (qui travaille à temps plein), le crédit de 36 mois a débuté le 1er janvier 2012 (donc avant ses 30 ans) puisqu’elle touchait déjà des allocations d’attente avant le 1er janvier 2012.

Quid en cas de changement de situation familiale pendant les 36 mois ?

Un changement de situation familiale influence la durée du bénéfice aux allocations.

Reprenons l’exemple de Fabian, isolé et 22 ans. Son crédit de 36 mois débutera à l’âge de 30 ans. Il bénéficie des allocations d’insertion depuis décembre 2011. Mais s’il emménage avec sa compagne qui travaille à temps plein, le crédit sera toujours de 36 mois mais à dater du 1er janvier 2012, et donc, bien avant l’âge de 30 ans ! Ainsi, s’il cohabite avec sa copine le 6 mars 2014, il percevra ses allocations jusqu’au 31 décembre 2014. S’il emménage avec sa copine le 2 janvier 2017 par exemple, il perd immédiatement ses allocations.

A l’inverse, si Fabian est d’abord cohabitant « ordinaire », son crédit de 36 mois s’épuise en principe le 31/12/14. Mais s’il devient isolé le 6 mars 2014, son crédit de 36 mois ne démarrera qu’ à ses 30 ans et ne s’épuisera qu’ à ses 33 ans.

Analysons maintenant le cas de Samia. Elle bénéficie des allocations d’insertion en tant que cohabitante « ordinaire » depuis le 1er janvier 2012. Le 1er janvier 2015, son crédit de 36 mois est épuisé et elle perd le droit aux allocations. Elle a alors 26 ans. Deux ans plus tard (le 1er janvier 2017), elle devient isolée.  Vu qu’elle a bénéficié de sa dernière allocation d’insertion il y a moins de 3 ans, elle peut rouvrir un droit aux allocations à la date de la demande d’allocations. Elle pourra à nouveau bénéficier d’un crédit de 36 mois qui prendra cours le mois qui suit son 30ème anniversaire.
Si elle devient isolé à 28 ans, le 1er janvier 2019, elle ne pourra plus récupérer le droit aux allocations d’insertion parce qu’elle n’aura pas bénéficié d’une allocation d’insertion dans les 3 années précédentes.

Dans quel cas le crédit de 36 mois peut-il être prolongé ?

Certains événements prolongent le crédit de 36 mois de la durée de l’évènement :

  • le travail salarié à temps plein ;
  • l’exercice d’une profession non assujettie à la sécurité sociale de travailleurs salariés (par ex. une activité indépendante ou une occupation comme fonctionnaire) ;
  • une occupation comme travailleur à temps partiel avec maintien des droits sans allocation de garantie de revenus ;
  • une période ininterrompue de reprise de travail comme travailleur à temps partiel avec maintien des droits avec l’allocation de garantie de revenus pendant six mois au moins et à condition qu’il s’agisse d’un régime de travail d’au moins un tiers temps  (dans certaines branches d’activité, une occupation d’un quart temps est suffisante) ;
  • la reprise d’études de plein exercice sans allocations ;
  • une période de bénéfice des allocations d’interruption à la suite d’une interruption de carrière ou d’une réduction des prestations de travail ;
  • la cohabitation à l’étranger avec un militaire belge occupé dans le cadre du stationnement des Forces armées belges.

Ne prolongent pas le droit de base : les périodes d’incapacité de travail pendant le chômage, le congé de maternité, les périodes de formation professionnelle, de travail à temps partiel sans maintien des droits,…

Exemple : Nadia, cohabitante « ordinaire », bénéficie des allocations d’insertion depuis le 1er septembre 2013. Elle peut donc en principe bénéficier des allocations d’insertion jusqu’au 31 août 2016. Si elle est occupée à temps plein comme travailleuse salariée du 1er février 2014 au 30 octobre 2014 (9 mois), son droit aux allocations d’insertion sera prolongé jusqu’au 31 mai 2017 (soit 9 mois de plus).

Aussi longtemps que le crédit de 36 mois (éventuellement prolongé) n’est pas épuisé, le demandeur d’emploi peut, après une interruption de son chômage complet, bénéficier à nouveau des allocations d’insertion et épuiser le solde du crédit de 36 mois pour autant qu’à la date de sa demande d’allocations, il soit toujours admissible au bénéfice des allocations d’insertion :

  • soit parce qu’il n’a pas encore atteint l’âge de 25 ans ;
  • soit parce qu’il a bénéficié d’au moins une allocation d’insertion au cours des 3 ans qui précèdent la demande d’allocations.

Si, au moment de l’expiration du crédit de 36 mois (éventuellement prolongé), le demandeur d’emploi bénéficie d’une dispense soit parce qu’il suit une formation professionnelle, des études ou une formation, soit parce qu’il est occupé à l’étranger comme coopérant dans le cadre d’un projet reconnu de coopération au développement, il peut continuer à bénéficier des allocations d’insertion jusqu’à la fin de cette dispense.

Pour être complet, ajoutons que tu peux continuons à bénéficier des allocations d’insertion 3 ans après l’expiration des 36 mois (éventuellement prolongés) si tu suis un trajet spécifique ou approprié, organisé ou reconnu par le service régional de l’emploi (Actiris à Bruxelles). Un tel trajet ne te sera proposé que si tu présentes de graves problèmes de santé (d’ordre médical, psychique ou psychiatrique).

Le droit additionnel de 6 mois

Après l’expiration de la période de 36 mois (éventuellement prolongée), le demandeur peut bénéficier à nouveau des allocations d’insertion pendant 6 mois supplémentaires.

Pour bénéficier de ce droit additionnel, il faut prouver 156 jours (=6 mois) de travail ou assimilés pendant la période de 24 mois qui précèdent.

Les journées pour lesquelles une indemnité de maladie ou d’invalidité a été octroyée pendant une période de travail salarié prolongent la période de référence de 24 mois mais ne sont pas assimilées à des journées de travail. Par contre, les journées de congé de maternité indemnisées comme chômeuse ou comme travailleuse sont prises en considération dans les 156 jours.

Les journées de travail salarié (à temps plein ou à temps partiel) peuvent être prises en considération plusieurs fois pour ouvrir un droit additionnel de 6 mois si elles sont bien situées dans les 24 mois qui précèdent le droit additionnel de 6 mois. Elles peuvent même être prises à nouveau en compte lorsqu’elles ont déjà donné lieu à une prolongation du crédit de 36 mois.

Par exemple, Luca travaille à temps plein du 1er juillet 2014 au 31 décembre 2014 et son crédit de 36 mois se termine en principe à la même date que son contrat. Grâce à ses 6 mois de travail, son crédit est prolongé de 24 mois (jusqu’au 31 décembre 2016). Il a en effet droit à une prolongation de 6 mois grâce à son travail à temps plein pendant 6 mois. Et il peut ensuite bénéficier trois fois d’affilée du droit additionnel de 6 mois grâce à ses 6 mois de travail (qui se situent bien dans les 24 derniers mois jusqu’au 31 décembre 2016).

Quid en cas de travail à temps partiel ?

Dans certains cas, il est possible d’obtenir une Allocation de Garantie de Revenus (voir la fiche « travailler à temps partiel »). Cette AGR est un complément du chômage à la rémunération du travail à temps partiel.

Le travail à temps partiel avec AGR ne prolonge pas le crédit de 36 mois. SAUF s’il s’agit d’une période ininterrompue pendant six mois au moins et à condition qu’il s’agisse d’un régime de travail d’au moins un tiers temps (dans certaines branches d’activité, une occupation d’un quart temps est suffisante).
Par ailleurs, si tu es occupé à travailler à temps partiel au moment où le crédit de 36 mois s’épuise, alors tu gardes ton droit à l’AGR jusqu’à la fin de ta période de travail (ininterrompue). En outre, ce travail à temps partiel te permettra peut-être de bénéficier du droit additionnel de 6 mois. Par exemple, un travail à mi-temps pendant un an correspond à 156 jours (6 mois) de travail à temps plein et permet donc le droit additionnel de 6 mois.

Le travail à temps partiel sans AGR prolonge le crédit de 36 mois ET permet de bénéficier du droit additionnel de 6 mois.

Répondre à cop's Annuler la réponse.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


80 questions pour “ Jusque quand as-tu droit à des allocations d'insertion ?

  1. angie
    le 17 juillet 2018 à 21:17

    Bonsoir,

    Ma soeur a été au chomage durant 3ans sur base des etudes, cela fait maintenant plus de 3ans qu’elle ne touche plus rien et ne trouve pas d’emploi.

    Est ce qu’elle peut de nouveau toucher du chomage ? En sachant qu’elle n’a pas travailler entre…

    Merci

    A.W

  2. Nono
    le 7 juillet 2018 à 12:02

    Bonjour
    Mon fils de 20 ans reprend ces études au mois de septembre après avoir été en stage d insertion pendant 11 mois à t il droit à sa prime de rentrée scolaire via ses allocations familiales merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 juillet 2018 à 12:14

      Bonjour Nono,

      Oui, en principe, votre fils devrait bien avoir droit à cette prime de rentrée scolaire:
      http://bruxelles.famifed.be/fr/familles/allocations-familiales-de-base-et-suppl%C3%A9ments/suppl%C3%A9ment-d%C3%A2ge-annuel-prime-scolaire

      Nous vous conseillons de contacter votre caisse d’allocations familiales pour les avertir de la situation et connaître les démarches (dans ce cas particulier) pour obtenir cette prime.

      Si votre fils peut terminer son stage d’insertion avant sa reprise d’études, il est vivement conseillé d’ouvrir le droit aux allocations d’insertion (même pour un seul jour): http://www.bruxelles-j.be/?p=7221
      Cela lui permettra de ne pas devoir recommencer un stage d’insertion à la fin de ses études. Il pourra récupérer immédiatement son droit aux allocations d’insertion.
      Une autre possibilité (probablement plus intéressante financièrement) serait d’ouvrir le droit aux allocations d’insertion (qui ne sont pas cumulables avec les allocations familiales) et demander une dispense pour bénéficier des allocations d’insertion tout en étudiant: http://www.bruxelles-j.be/?p=4627

      Bien à vous

  3. Emmanuelle
    le 5 juillet 2018 à 16:18

    Bonjour,

    Si je travaillais pour un mi-temps de 2 mois , est ce que j’aurais toujours le droit de conserver mes allocations d’insertions après mon mi-temps ou de les cumuler pendant le mi-temps?

    Emma

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 juillet 2018 à 15:16

      Bonjour Emmanuelle,

      Si tu es déjà bénéficiaire des allocations de chômage et que tu souhaites commencer à travailler à temps partiel, il t’est possible de faire une demande d’AGR (allocation de garantie de revenu) afin que tes allocations complètent ton salaire durant cette période.

      Pour cela, il faut d’abord faire une demande pour être un travailleur à temps partiel avec maintien des droits. Tu es concerné par cette catégorie si tu travailles à temps partiel alors que tu as ou aurais droit à des allocations de chômage (ou d’insertion).

      Pour bénéficier de ce statut, il faut remettre dans les 2 mois du début de l’occupation à temps partiel le formulaire C 131A-travailleur auprès de ton organisme de paiement. L’employeur doit également te remplir un formulaire C 131A-employeur à remettre à ton organisme de paiement. A noter qu’il peut le faire de manière électronique.

      Il est parfois encore possible de régulariser ta situation au-delà du délai de 2 mois.

      Les principaux avantages de ce statut sont?:
      – d’avoir à nouveau droit à des allocations à temps plein (calculées en principe sur une rémunération à temps plein) à la perte du travail à temps partiel?;
      – de pouvoir parfois ouvrir le droit à une Allocation de Garantie de Revenus (complément du chômage).

      Le calcul de l’Allocation de Garantie de Revenus (AGR) est très complexe. Il correspond à ton allocation de référence + un montant mensuel d’un supplément horaire pour les heures qui dépassent le tiers d’un horaire à temps plein – la rémunération nette.

      Tu trouveras de plus amples explications sur ces calculs complexes sur le site de l’ONEM : http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t71

      Toutes les infos sur le temps partiel et les allocations de chômage sur cette fiche : http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/travailler-a-temps-partiel/

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

  4. eve
    le 4 juillet 2018 à 11:20

    Bonjour,

    J’aurais une autre question: Ma dispense se terminant le 31/08/18, je me réinscrirais donc au forem le 03/09/18. Puis je après cette date prendre mes 24 jours de vacances annuelles?

    Bien à vous.

  5. fara
    le 3 juillet 2018 à 07:22

    Bonjour

    J’ai travaillé à mi temps comme animatrice enfants de 2014 à début 2018 sous contrat MAE ( emplois jeune jusqu’à mes 30 ans, puis CDD, puis sous contrat ART 17)

    Je n’ai plus droit aux allocations d’insertion ( ils ont pris fin le 24 mai2018).

    Pourquoi? i je droit à un autre revenu de remplacement en attendant de retrouver un job?

     

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 juillet 2018 à 14:08

      Bonjour Fara,

      Nous n’avons pas assez d’éléments que pour pouvoir te dire s’il est normal ou non que tu ne touches plus d’allocations d’insertion. Tu as droit à ces allocations pour une durée totale de 36 mois. Certaines situations peuvent prolonger ou postposer ce délai de 36 mois. Tu trouveras toutes les informations sur la fiche ci-dessus.

      Tu pourrais par contre te renseigner afin de savoir si tu peux ouvrir ton droit aux allocations de chômage sur base du travail. Comme tu es à mi-temps depuis 2014, pour ouvrir ton droit il faut que tu puisses justifier un certain nombre de demi-jours de travail sur une période déterminée selon ton âge. Tu trouveras tous les détails de ce calcul dans le bas de cette fiche : http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/travailler-a-temps-partiel/

      Attention cependant que, dans ton parcours, tous tes jours de travail ne peuvent pas entrer en compte. Les jours presté sous contrat art 17 par exemple ne peuvent pas être additionnés. Tes jours de contrat CDD le peuvent. En ce qui concerne ton contrat MAE, nous ne sommes pas certains de savoir si les jours de travail sous ce type de contrat sont assimilables ou non. Il faudrait que tu vérifies sur tes fiches de paies si on t’a prélevé des cotisation sociales (environ 13,07%) sur ton salaire brut. Si c’est le cas, comme tu as cotisé en travaillant durant ce contrat, ces jours peuvent être assimilés. Si pas, tu ne pourras malheureusement pas les compter dans ton calcul.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

  6. baltot
    le 24 juin 2018 à 14:56

    Bonjour,

    Mon fils qui vient d’avoir 25 ans en juin et qui normalement va avoir fini ses études supérieures en août, vit avec moi sa maman. Quand aura-il droit aux allocations de chômage et de quel montant ?

    Merci

     

  7. eve
    le 21 juin 2018 à 12:24

    Bonjour,

    Ce message pour voir jusqu’à quand j’ai droit à mes allocations de chômage?

    Je suis de la Louvière, né en janvier 1990 (28 ans).

    J’ai terminé ma 7 ème année secondaire le 30/06/2011 (réussi), ensuite j’ai fait 1 année de haute école (09/2011 au 30/06/2012, échec).

    J’ai fait mon stage d’attente de 09/2012 jusqu’en 09/2013 (1 an).

    Le 12/09/2013 j’ai demandé pour la 1er fois des allocations de chômage (sur base du diplôme).

    J’ai obtenu une dispense en 09/2015 jusqu’au 30/06/2016 pour reprise cours plein exercice (1 er infirmière hospitalière, échec).

    En 09/2016 jusqu’au 30/06/2017 obtenu une dispense pour cours aide soignante en promotion sociale (réussi) et une prolongation de ma dispense pour l’année 2017-2018 (dispensé jusqu’au 31/08/2018).

    Donc que va t’il se passer après cette dispense, vais je continuer à toucher et si oui jusqu’à quand maximum en théorie? Aurais je droit à une prolongation de 6 mois comme certains ont après leurs cours pour chercher du travail?

    A savoir que j’habite avec ma maman (je cohabitante avec charge de famille étant donné qu’elle avait juste une pension de veuve et qu’après elle a passé l’âge de la pension, donc elle est pensionnée).

    N.B.: Dans peu de temps je résiderais à Liège en tant que chef de ménage vu que mon compagnon ne touchera plus de rien.

    Merci pour votre réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 juin 2018 à 12:33

      Bonjour Eve,

      A priori, si ta situation familiale ne change pas, c’est-à-dire que tu restes « cohabitant avec charge de famille » – c’est le cas si ta maman ne bénéficie que de sa pension ou si ton compagnon ne touchera pas de revenus professionnels au moment où tu habites avec lui – tu devrais encore toucher tes allocations d’insertion jusqu’à tes 33 ans. En effet, comme tu peux le lire dans la fiche ci-dessus, si tu es « cohabitant avec charge de famille», le crédit des 36 mois pendant lesquels tu as droit à tes allocations ne débute qu’à partir de tes 30 ans.

      Si ta situation familiale venait à changer, que tu passais au statut de « cohabitant ordinaire », tu n’auras alors plus droit aux allocations d’insertion car ton crédit de 36 mois est écoulé (les périodes d’études de plein exercices avec maintien des allocations ne prolongent pas le crédit des 36 mois). Tu n’auras pas non plus droit à la prolongation des 6 mois additionnels car, pour cela, il faut prouver 156 jours de travail sur les 21 mois précédent ta demande.

      Note finalement que, si tu emménages avec ton compagnon et que celui-ci trouve un emploi et commence donc à toucher  des revenus, tu passeras alors automatiquement au statut de simple « cohabitant » et arrêtera de toucher les allocations d’insertion. Que ce changement de statut se fasse avant ou après tes 30 ans ne changera rien.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      • eve
        le 30 juin 2018 à 14:39

        Merci de votre réponse.

        J’aurais une autre question: Ma dispense se terminant le 31/08/18, je me réinscrirais donc au forem le 03/09/18. Puis je après cette date prendre mes 24 jours de vacances annuelles?

        Bien à vous.

  8. Otman
    le 21 juin 2018 à 10:41

    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage d’insertion. J’ai été isolé je percevait 34.33 euros par jour. Mon frère viens de d’installer avec moi il est mécanicien à son compte. Je n’ai donc plus droit à mes allocations.

    Est ce que j’ai perdue totalement le droit a mes allocations? Dans quel cas je pourrai récupérer mes allocations ?

    Je cherche activement travail est ce qu après un contrat d un an je pourrais récupérer mes droits même si elle réside toujours chez moi? Ou alors c’est le faite quelle a un revenu proffessionel m empêche d’avoir mes droits ? En cas de changements aurais je encore un an d’attente pour bénéficier ?
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 juin 2018 à 16:06

      Bonjour Otman,

      Effectivement, le fait que ton frère soit venu s’installer chez toi a eu un impact sur le bénéfice de tes allocations d’insertion.
      En tant que cohabitant ordinaire, si tu as sans doute déjà épuisé ton crédit de 36 mois, tu perds tes allocations de d’insertion.

      Pour rouvrir le droit aux allocations d’insertion, il faudra que tu redeviennes isolé ou que tu sois isolé avec charge de famille.
      En effet, si tu as bénéficié de ta dernière allocation d’insertion dans les 3 ans, tu peux rouvrir un droit aux allocations à la date de la demande. Tu pourras à nouveau bénéficier d’un crédit de 36 mois qui prendra cours le mois qui suit son 30ème anniversaire.

      Une autre solution serait de travailler comme salarié pendant une période minimum de 312 jours au cours des 21 mois qui précéderont ta demande. Tu pourrais alors ouvrir un droit à des allocations de chômage sur base du travail (qui elles ne sont pas limitées dans le temps)
      Tu trouveras plus d’informations à ce propos sur la fiche: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-conditions-dois-tu-remplir-pour-beneficier-des-allocations-de-chomage/

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  9. Ness
    le 18 juin 2018 à 21:58

    Bonjour,
    Je suis actuellement étudiante en formation professionnelle et je suis inscrite en tant que demandeuse d’emploi, j’ai réalisé un stage d’insertion et je vais percevoir des allocations de chômage.
    Mon problème est que j’ai Postulé récemment pour un travail à temps plein et le système déclare que je suis étudiante du coup ma question est puis-je signer un contrat étudiant tout en étant au chômage?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 juin 2018 à 10:26

      Bonjour Ness,

      Non il n’est pas possible de cumuler travail à temps plein et allocations d’insertion. Ces allocations sont octroyées aux jeunes demandeurs d’emplois qui ne bénéficient pas de revenus. Ainsi, si tu travailles, tu gagneras un salaire et tu n’auras dès lors plus droit aux allocations d’insertion (le temps de ton contrat du moins).

      Ensuite, sache qu’il n’y a pas de «système» qui indique sous quel contrat de travail tu dois travailler. En fait les contrats étudiants sont plus avantageux à la fois pour l’étudiant mais aussi pour l’employeur. C’est généralement pour cela qu’il est plus facile de trouver un job étudiant. Par contre sache que toutes les formations ne permettent pas de travailler sous statut étudiant. Dans ton cas, si tu suis une formations professionnelle destinée aux demandeurs d’emploi, tu es alors considérée comme demandeur d’emploi et non pas comme étudiante, tu ne peux donc pas signer un contrat étudiant.

      Finalement sache qu’afin de cumuler formation professionnelle et allocations d’insertion il faut demander une dispense afin de ne plus devoir répondre à toutes les obligations des demandeurs d’emploi (http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-sont-tes-obligations-en-tant-que-chomeur/). Pour une formation professionnelle c’est souvent automatique mais tu trouveras toutes les informations ici : http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/peux-tu-obtenir-une-dispense-pour-te-former-pendant-ton-chomage/

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas!

  10. maghnia
    le 13 juin 2018 à 13:12

    bonjour, mes allocation d’insertion prenne fin le 3/08/2018 , et cette année ci j’ai travailler un mois complet , ensuite depuis le 20 mars je travail comme interimaire et  jusqu’a le 15 juin mon contrat ce termine, ma question est etant donner qu’en septembre je compte faire uen formation qui dura plus ou moins 14 mois, est-je le droit de prolonger ? j’ai euc 36 mois d’allocation d’insertion, j’ai effectuer des courtes boulot depuis cette periode, mon syndicat m’as dit que c’etais pas sur qu’ils accepte de prolonger, qu’elles son mes droits? etant donner que je compte faire autre chose et j’aurai besoin d’une aide?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 juin 2018 à 14:21

      Bonjour Maghnia,

      Le travail salarié à temps plein (ou temps partiel avec AGR) permet de prolonger la période des 36 mois. Ainsi ton mois complet de travail ainsi que ta période de travail intérimaire doivent prolonger ta période de 36 mois de la durée de cette période de travail.

      Si la date de fin du 3 août 2018 prend en compte cette prolongation, alors la seule possibilité de prolonger cette période (prolongation de 6 mois) est de prouver 156 jours de travail sur les 24 mois qui précèdent ta demande de prolongation.

      Si tu parviens à prolonger ton droit jusqu’au début de ta formation et que tu obtiens une dispense pour ta formation, tu pourras bénéficier des allocations d’insertion pendant toute la durée de la formation.

      En effet, si au moment de l’expiration du crédit de 36 mois (éventuellement prolongé), le demandeur d’emploi bénéficie d’une dispense parce qu’il suit une formation professionnelle, des études ou une formation, il peut continuer à bénéficier des allocations d’insertion jusqu’à la fin de cette dispense.

      Si tu ne comptabilises pas assez de jours de travail pour prolonger ta période, il ne te sera en effet pas possible de continuer de bénéficier des allocations d’insertion. Dans ce cas, si tu as besoin d’une aide financière, ce sera vers le CPAS qu’il faudra te tourner. Tu trouveras toutes les informations concernant l’aide du CPAS ici : http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

  11. kaizo
    le 17 mai 2018 à 12:40

    Bonjour,

    je vais avoir 33 ans en aout et je perdrais le droit aux allocations de chomages. Quel est le dernier mois de chomage que je pourrais toucher ? J’imagine que je toucherai le mois de juillet début aout, mais est ce que je toucherais le moi d’aout début septembre ou du moins les jours qui precedent la date d’anniversaire ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 mai 2018 à 15:18

      Bonjour Kaizo,
      Le crédit de 36 mois débute à partir du mois qui suit ton 30ème anniversaire et tu as donc droit aux allocations d’insertion jusqu’au dernier jour du mois de ton 33ème anniversaire. Si ton anniversaire se passe le mois d’août tu recevras tes allocations donc jusqu’au 31 Août et tu seras payé début Septembre.
      Par contre, ça serait bien de vérifier si tu as droit à prolonger ton droit aux allocations d’insertion;
      Ces événements prolongent le crédit de 36 mois de la durée de l’évènement?:
      o le travail salarié à temps plein?;
      o l’exercice d’une profession non assujettie à la sécurité sociale de travailleurs salariés (par ex. une activité indépendante ou une occupation comme fonctionnaire)?;
      o une occupation comme travailleur à temps partiel avec maintien des droits sans allocation de garantie de revenus?;
      o une période ininterrompue de reprise de travail comme travailleur à temps partiel avec maintien des droits avec l’allocation de garantie de revenus pendant six mois au moins et à condition qu’il s’agisse d’un régime de travail d’au moins un tiers temps (dans certaines branches d’activité, une occupation d’un quart temps est suffisante)?;
      o la reprise d’études de plein exercice sans allocations?;
      o une période de bénéfice des allocations d’interruption à la suite d’une interruption de carrière ou d’une réduction des prestations de travail?;
      o la cohabitation à l’étranger avec un militaire belge occupé dans le cadre du stationnement des Forces armées belges.

      Regarde aussi les informations à propos du droit additionnel (si tu as déjà travaillé au moins 6 mois).
      Tu trouveras des informations plus détaillée à ce sujet ci dessus.

      Enfin, tu pourrais avoir droit à l’aide di CPAS une fois avoir épuisé ton droit aux allocations d’insertion. Pour plus de renseignements tu peux consulter la fiche http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/
      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question :)

      • kaizo
        le 23 mai 2018 à 00:14

        merci pour votre réponse très complete !

  12. patrick
    le 16 mai 2018 à 15:49

    Bonjour,

    (j aurais 25 ans le 5/07/2018) J ai introduis une demande d allocation d insertion le 04/05/2018,  toutefois j ai une proposition de contrat de remplacement de 3 mois débutant mi-juin. J aimerais savoir si j aurais toujours droit au allocation d insertion après ce contrat?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 mai 2018 à 15:18

      Bonjour Patrick,

      Si tu as terminé ton stage d’insertion et que tu as déjà introduit une demande d’allocation, tu auras bien droit aux allocations d’insertion suite à ton contrat de trois mois. Ce qui est important est d’introduire la demande avant que tu aies 25 ans (ce qui semble donc bien être ton cas).

      Tu bénéficieras des allocations d’insertion pour une durée de 36 mois à compter du premier jour d’indemnisation (sauf dans le cas où tu serais considéré comme « isolé » ou « avec charge de famille» , dans quel cas le délai de 36 mois ne débute qu’à partir de tes 30 ans). Les jours de travail salariés prolongent ce délai de 36 mois. Tu trouveras toutes les informations concernant la période pendant laquelle tu auras droit à ces allocations sur cette fiche-ci : http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/jusque-quand-as-tu-droit-a-des-allocations-dinsertion/

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

  13. carinette
    le 27 avril 2018 à 13:26

    Bonjour,

    Je vis seule avec mon fils. Il touche des allocations d’insertion au taux cohabitant ordinaire et je touche actuellement des allocations de chômage au taux chef de ménage (il est dans sa première année d’indemnisation).

    Je me demande s’il n’aurait pas droit au statut de cohabitant privilégié (je n’ai pas de revenus professionnels) ce qui prolongerait son droit au delà des 36 mois.
    S’il s’installait avec sa compagne qui est toujours étudiante (qui n’a donc pas de revenus professionnels) serait-il considéré comme cohabitant privilégié.

    Merci de me répondre, j’ai vraiment du mal à obtenir des réponses du côté du syndicat.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 avril 2018 à 14:25

      Bonjour Carinette,

      Dans les deux cas que vous décrivez ci-dessus, votre fils ne pourra malheureusement pas prétendre du statut de cohabitant privilégié. En effet, seules les personnes vivant avec un conjoint qui dispose uniquement de revenus de remplacement peuvent prétendre à ce statut.

      En vivant avec vous, il est donc normal qu’il soit considéré comme cohabitant ordinaire. Par contre, en vivant avec sa compagne qui ne dispose d’aucun revenu, il pourrait prétendre au statut de cohabitant avec charge de famille, ce qui lui permettrait de prolonger son délai de 36 mois, ou plutôt de le faire débuter à son 30e anniversaire.

      D’autres questions ? N’hésitez pas à nous recontacter!

  14. Abraham
    le 3 mars 2018 à 02:36

    Bonjour,

    « Reprenons l’exemple de Fabian, isolé et 22 ans. Son crédit de 36 mois débutera à l’âge de 30 ans. Il bénéficie des allocations d’insertion depuis décembre 2011. Mais s’il emménage avec sa compagne qui travaille à temps plein, le crédit sera toujours de 36 mois mais à dater du 1er janvier 2012, et donc, bien avant l’âge de 30 ans?! Ainsi, s’il cohabite avec sa copine le 6 mars 2014, il percevra ses allocations jusqu’au 31 décembre 2014. S’il emménage avec sa copine le 2 janvier 2017 par exemple, il perd immédiatement ses allocations. »

    À la lumière des éléments que vous avez expliqués, ce passage est assez nébuleux.

    Si je comprends bien, lorsque l’on passe de isolé à cohabitant ordinaire 36 mois ou plus après le premier jour d’octroi de l’allocation comme isolé on perd ses allocations? Du coup, même lorsque l’on a commencé à toucher l’allocation d’insertion en tant qu’isolé à 22 ans, le délai de 36 mois est réputé avoir commencé à courir dans le cas d’un éventuel passage de statut d’isolé à cohabitant ordinaire? Il y a donc une sorte de rétroactivité conditionnelle?

    En parallèle à ma situation personnelle, j’ai touché pour la première fois une allocation de chômage d’insertion en tant qu’isolé en février 2015, il y a donc trois ans, j’avais alors 24 ans. J’ai suivi 6 mois de formation de janvier à juin 2016, j’ai travaillé trois mois d’août 2016 à octobre 2016 et je me suis de nouveau retrouvé au chômage (je sais, c’est pathétique…) toujours en tant qu’isolé.  Si l’on considère que ces deux dernières périodes peuvent donner lieu à un droit additionnel de six mois, et que je déménage en juillet prochain pour m’installer dans un appartement où je serai cohabitant ordinaire, que va-t-il se passer? Je perdrai moi aussi immédiatement mes allocations, comme Fabian?

    Merci d’avance,

    Abraham

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 mars 2018 à 15:19

      Bonjour Abraham,

      Il n’y a pas de réelle rétroactivité conditionnelle.

      Comme tu le dis, en étant isolée le crédit de 36 mois débute à ton 30ième anniversaire. En étant cohabitant simple, le crédit débute le premier jour où tu perçois tes allocations d’insertion. Lorsque tu changes de situation familiale, de statut (isolé à cohabitant ou cohabitant à isolé) la date de début du crédit de 36 mois s’adapte à chaque fois au statut que tu as aux yeux de l’ONEm.
      Concernant ta situation, en partant du principe que tu seras considéré comme cohabitant en juillet prochain, l’ONEm procédera de la sorte:
      Etant donné que tu as commencé à percevoir des allocations d’insertion en février 2015, en tant que cohabitant simple le délai de 36 mois débutera à cette date. Tu auras donc théoriquement droit aux allocations d’insertion jusqu’en Février 2018.

      En ayant travaillé trois mois (pour autant que tu aies travaillé à temps-plein ou que tu aies travaillé à temps-partiel en ayant fait une demande de maintien des droits), cette période de travail te permet de prolonger le délai de 36 mois de la durée de ton travail, ce qui nous mène à mai 2018.

      Pour calculer le droit additionnel, l’ONEm regardera si tu justifies 156 jours (soit 6 mois) de travail (ou assimilé) sur une période de référence de 24 mois après l’expiration de tes 36 mois prolongé. Concrètement, l’ONEm retournera donc 2 ans en arrière (ce qui mène à mai 2016) pour voir si entre mai 2016 et mai 2018 tu totalises 156 jours de travail (ou assimilé).

      Tu comprends donc que malheureusement,  il n’est pas possible de prendre en compte ta formation et que seul ton expérience de travail de trois mois peut donc être être prise en compte.

      Tu ne pourras donc malheureusement pas faire valoir le droit additionnel.

      En déménageant donc en juillet 2018 et en devenant cohabitant simple,  tu perdrais effectivement ton droit aux allocations d’insertion.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  15. Lauranne
    le 28 février 2018 à 13:24

    Bonjour,

    Je bénéficiais des indemnités de réinsertion depuis 2 ans (24 mois).

    Je suis partie travailler pendant 1 an en CDI en France en mettant mon dossier « en attente » à la CSC

    Je reviens en Belgique, ai-je droit au reste de mes allocations d’insertion ?

    Merci d’avance pour vos réponses… Lorsque j’appelle le CSC j’ai a chaque fois une personne différente au bout du fil qui me dit une chose différente.

     

    L-A.

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 février 2018 à 17:14

      Bonjour Lauranne,

      Oui, tu devrais bien pouvoir récupérer tes allocations d’insertion.
      L’exercice d’une profession non assujettie à la sécurité sociale de travailleurs salariés (parce qu’il s’agit d’un travail exercé à l’étranger) permet bien de prolonger le crédit des 36 mois de la durée de l’événement. Tu devrais donc avoir encore droit au minimum à un an d’allocations d’insertion. Peut-être à plus, tout dépend de ton âge et de ta situation familiale.
      Sache également que si tu travailles au moins 3 mois en Belgique, tu pourras valoriser ton travail salarié en France et tu rentreras dans les conditions pour ouvrir un droit au chômage sur base du travail: http://www.bruxelles-j.be/?p=4583

      Bien à toi

  16. Jamila
    le 28 février 2018 à 12:11

    Bonjour Madame, Monsieur,

    Voilà ma situation , j’ai 33 ans, j’habite le Centre de Mons et je suis en fin de droit d’allocations d’Insertion le 09 Mars 2018.

    Est-ce que je dois toujours restée inscrite dans mon syndicat la Csc ou non?

    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 février 2018 à 17:07

      Bonjour Jamila,

      Tu n’es pas obligée. Tu peux rester inscrite ou te désaffilier si tu le souhaites.
      C’est un choix qui t’appartient.

      N’hésite pas à introduire une demande d’aide au CPAS si tu es dans les conditions pour y avoir droit: http://www.bruxelles-j.be/?p=185

      Bien à toi

  17. clara
    le 26 février 2018 à 08:40

    bonjour, je suis une formation professionnelle avec laquelle j’ai droit à une allocation de chomage.  J’ai trouvé un job étudiant, comment dois je déclarer ma situation.  Puis je bénéficier du chomage les jours/heures sans travail.  Mon job etudiant ne me permet que quelques heures par semaines.

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 février 2018 à 16:19

      Bonjour Clara,

      Sache que si tu bénéficies d’une allocation de chômage, tu ne peux en principe pas travailler sous le statut étudiant. Tu es censée signer un contrat d’employée ou d’ouvrière. Quoi qu’il est en soit, lorsque tu travailles, le plus important est noircir au préalable ta carte de contrôle et de l’avoir toujours sur toi (en cas de contrôle).
      Chaque jour de travail (quelle que soit la durée de ta prestation et quel que soit le montant de ta rémunération) te fera perdre une allocation de chômage.

      Pour plus d’informations, contacte nous !

  18. Lila
    le 29 janvier 2018 à 15:24

    Bonjour,

    J’ai 23 ans, je suis étudiante en 2 eme bac droit, je ne dispose d’aucun revenu, je ne trouve pas de job étudiant. Et je ne peux pas aller au cpas car ma mère travaille et gagne « beaucoup » selon eux. Ma question est la suivante, puis-je percevoir un revenu du chômage en tant qu’étudiante?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 janvier 2018 à 14:43

      Bonjour Lila,

      Les allocations d’insertion aussi appelées parfois le chômage sur base des études, est un droit qui peut être ouvert après la fin des études et après avoir effectué un stage d’insertion. Il n’est donc à priori pas possible d’ouvrir ce droit avant d’avoir terminé ses études.

      Il est parfois possible de bénéficier d’allocations de chômage en étant étudiant lorsqu’on a ouvert un droit aux allocations de chômage avant (en travaillant ou en ayant effectué son stage d’insertion) et puis qu’on reprend des études (et qu’on demande une dispense). Dans ton cas, si tu as toujours été étudiante, tu n’es pas dans les conditions pour bénéficier d’allocations de chômage.

      Normalement, tant que le jeune suit des études (et n’est donc pas encore capable de subvenir seul à ses besoins) c’est aux parents de remplir se rôle et donc de subvenir aux besoins de leur enfants. Si le CPAS a refusé de t’aider, sache que tu peux également t’adresser au service social de ton université/école.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  19. ADS
    le 22 janvier 2018 à 12:38

    Merci pour votre réponse.
    Donc si j’ai bien compris le crédit de 36 mois reprend au début si je deviens isolé? Et ça même si j’ai deja perçu pendant plus d’un an des allocations d’insertion qui ont donc réduit le crédit des 36 mois?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 janvier 2018 à 14:29

      Bonjour ADS,

      Tu as bien compris. Le crédit ne commencera à s’écouler qu’à partir de tes 30 ans si tu deviens isolé même si tu as déjà perçu des allocations d’insertion pendant un an. Pour illustrer cela, imaginons que tu sois cohabitant que tu aies 26 ans et que tu aies déjà perçu des allocations d’insertion pendant 2 ans. A ce moment-là, tu déménages et tu deviens isolé et tu le restes jusqu’à 35 ans. Ton crédit ne commencera à s’écouler que lorsque tu auras 30 ans et tu percevras alors des allocations d’insertion jusqu’à tes 33 ans (donc pendant 7 ans au total).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  20. ADS
    le 21 janvier 2018 à 15:03

    Bonjour,

    J’ai une petite question, voilà j’ai réalisé mon stage d’attente à partir de juillet 2015 (j’avais moins de 25 ans) après le stage d’attente, j’ai commencé à percevoir mes allocations d’insertion. Ça fait plus d’un an que je touche mes allocations d’insertion (je suis cohabitante ordinaire), ma question est la suivante : si je deviens isolé, comment ça va se passer pour mes allocations d’insertion ? Vais-je les percevoir jusque mes 30 ans puis le délai des mois qu’il me reste sur les 36 mois vont s’écouler (vu que j’ai perçu mes allocations d’insertion pendant plus d’un an quand j’étais encore cohabitante) ou alors après mes 30 ans les 36 mois reprenne au début et j’y aurais droit jusqu’à mes 33 ans? J’espère que ma question est assez claire et pas trop compliquée à comprendre ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 janvier 2018 à 12:31

      Bonjour ADS,

      Si tu deviens isolé (ou cohabitant avec charge de famille ou cohabitant privilégié), ton crédit des 36 mois commencera à s’écouler à partir de tes 30 ans. C’est bien tout le crédit de 36 mois qui commence à s’écouler à 30 ans et pas ce qu’il te reste.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  21. Roni
    le 19 janvier 2018 à 14:34

    Bonjour,

    Ma copine benefice depuis decembre 2017 des allocations d’insertion, en tant que cohabitant avec charge de famille.

    Je n’ai pas de revenu pour l’instant mais j’attend de savoir le resultat d’un recours contre l’Onem que j’ai presenté aupres du tribunal du travail.
    J’ai demandé une revision de la decision negative de l’Onem suite a ma demande d’admission au chomage pour travail a temps partiel volontaire, (demande qui date de decembre 2016) et il y a de chances que en gagnent le proces j’aurais droit retroactivement aux allocation dues.

    Dans ce cas je ne serait plus consideré comme a charge de ma copine et je me demande si il y a le risque de devoir rendre les montants des allocations percues entre temps en tant personne a charge.

    Vu que les allocations qu’on recois maintenaint ammontent a 1200€ par mois et que je ne sais pas quel sera le montant des (demi)allocations pour travail a temps partiel, je me demande si c’est la pene de poursuivre le proces.

    Qu’en pensez vous de cette situation? avez vous de conseils a ce propos?

    Encore une question concernant les allocation d’insertion:

    Si j’ai bien compris, en tant que cohabitant avec charge de famille ma copine aurait droit aux allocation jusqu’a 33 ans. Si je trouve un emploi son droit sera reduit a 36 mois. Si je perde a nouveaux mon emploi, son droit sera alors retabli jusqu’á 33 ans?

    Merci d’avance pour votre aide,

    Bien a vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 janvier 2018 à 11:26

      Bonjour Roni,

      La situation familiale sera effectivement réévaluée en cas de recours gagnant. Dans ce cas, la différence entre les allocations d’insertion au taux cohabitant avec charge de famille et cohabitant ordinaire sera dû à l’ONEm. Nous ne savons pas te dire ce qui est le plus avantageux sans connaitre le montant de tes allocations mais il faut également prendre en considération que le droit aux allocations de chômage (même les demi-allocations de chômage) est un droit qui n’est pas limité dans le temps (contrairement aux allocations d’insertion) et que le droit aux allocations est un droit individuel. N’hésite pas à en discuter avec un service juridique gratuit:
      L’atelier des droits sociaux
      Rue de la Porte Rouge 4
      1000 – Bruxelles
      02.512.71.57
      02.512.02.90
      Pour le service emploi/sécurité sociale :
      Mardi de 9h à 12h et de 13h à 16h
      Mercredi de 9h à 12h.
      Uniquement sur rendez-vous : Jeudi de 16h à 20h.

      Concernant les allocations d’insertion de ta copine, la situation familiale s’adapte effectivement à chaque fois qu’il y a un changement. Dès que tu commences à travailler (et si tu gagnes plus de 781,27 euros brut par mois), elle aura le statut de cohabitant ordinaire. A partir de ce moment-là, le montant auquel elle peut prétendre diminue et la période durant laquelle elle a droit aux allocations d’insertion est réévalué à partir de sa date de demande comme si elle avait toujours été cohabitante (voir explication ci-dessus). Si tu arrêtes de travailler, elle redevient cohabitante avec charge de famille, ses allocations augmentent et son crédit de 36 mois ne commence à s’écouler qu’à partir de ses 30 ans. Si jamais tu travailles longtemps et qu’elle épuise son droit aux allocations d’insertion, elle pourra à nouveau le récupérer, si elle redevient cohabitante avec charge de famille (ou isolée) dans un délai de 3 ans après avoir perçu sa dernière allocations d’insertion. Ce changement de situation familiale peut avoir lieu à chaque fois que cela est nécessaire sans limite.

      Sache également que si tu bénéficies d’allocations de chômage, ta copine aura le statut cohabitant privilégié (et non de cohabitant ordinaire comme lorsque tu travailles). Le montant est légèrement plus élevé (http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/quels-sont-les-montants-des-allocations-dinsertion/) mais surtout, pour les cohabitants privilégiés, le crédit des 36 mois ne commence à s’écouler qu’à partir de 30 ans comme pour les cohabitants avec charge de famille.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      • Roni
        le 22 janvier 2018 à 23:35

        Bonjour,

        Merci pour votre reponse.
        Je m’inquete a cause du fait que les montant des allocation n’est pas defini dans mon cas, vu que la legislation n’est pas claire, et donc c’est possible que ca soit tres bas.

        Je me demande donc si, aux cas ou j’obtiens de (demi) allocations de chômage , ca soit possible a un moment donné, de renoncer a mon droit et (re)devenir a charge de ma copine? Si oui, aurait-je quelque sort de sanction/ exclusion du chômage dans le future?
        J’ai aussi une question concernant le droit rétroactive a mes allocation:

        J’ai introduit ma demande d’ouverture de droit aux allocations a la Capac a Bruxelles, cela était refusé par l’Onem et j’ai fais recours.
        Environs 6 mois après , j’ai déménagé a Courtrai , je me suis inscrit au VDAB comme chercheur d’emploi mais je me suis pas re-inscrit a la Capac , vu que le procès est en cours et je ne connais pas encore le verdict.

        Je viens d’apprendre que pour prétendre aux allocation (éventuelles) des mois passé (après le déménagement : julliet – decembre 2017) j’aurais du re-introduire un dossier au bureau Capac de Courtrai, et que maintenant ca pourrait être trop tard pour introduire cette demande.

        Avez vous un point de vu la dessus? Pensez vous que dans le cas ou je gagne mon procès j’aurais encore le temps de constituer un autre dossier dans mon commune et j’aurais droit aux allocations des 6 dernier mois?
        Encore merci pour votre aide et vos reponses,

        Bien a vous

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 23 janvier 2018 à 13:46

          Bonjour Roni,

          Il est effectivement possible de renoncer à ses allocations de chômage. Soit en arrêtant de remettre ses cartes de contrôle et en se désinscrivant comme demandeur d’emploi soit en introduisant une renonciation officielle d’une durée minimale d’un an. Tu pourras récupérer ton droit pour autant que tu en refasses la demande au plus tard dans les 3 ans qui suivent le dernier jour indemnisé: http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t39

          Par rapport à la période durant laquel ton recours est en cours, il faut en principe effectivement rester chômeur contrôlé (et donc remettre ses cartes de contrôle) pour pouvoir récupérer les allocations de chômage durant toute la période qui n’avait pas été indemnisée.

          Nous te conseillons vivement d’en parler avec un service juridique qui pourra analyser tous les tenants et aboutissants de ta situation: http://atelierdroitssociaux.be/page/permanences-juridiques ou encore http://espacesocial.be/site/index.php/fr/nos-services/service-juridique

          N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  22. annik
    le 18 janvier 2018 à 19:09

    Bonjour,

    Je n’arrive pas à trouver les infos concernant la demande de ré-ouverture de droits aux allocations d’insertion dans les 3 ans qui suivent comme Samia  » Vu qu’elle a bénéficié de sa dernière allocation d’insertion il y a moins de 3 ans, elle peut rouvrir un droit aux allocations » Je suis devenu isolé dans le courant de ces 3 ans après ma dernière allocation d’intertion.

    Pourriez-vous m’indiquer les références de ces données?

    En vous remerciant,

     

  23. romane
    le 11 janvier 2018 à 01:58

    Bonjour que faire si on à toujours par trouvé un travaille après la fin des allocations d’insertion est ce que le cpas nous accepte ou on se retrouve à la rue?

  24. Moris
    le 25 décembre 2017 à 23:31

    Je suis au chômage : 3 ème période, ma fille vient d’avoir 21 ans. Elle étudie depuis toujours dans un établissement de plein exercice. A t elle droit aux allocations d’insertion ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 janvier 2018 à 16:04

      Bonjour Moris,

      Parles-tu des allocations d’insertion ou des allocations familiales ?

      Les allocations d’insertion sont les allocations de chômage sur base des études. Afin de débloquer son droit aux allocations d’insertion ta fille doit, après avoir terminé (ou arrêté) ses études, s’inscrire comme demandeuse d’emploi dans l’office régional pour l’emploi (Actiris, Forem ou VDAB) afin de commencer son stage d’insertion. Ce stage d’insertion est d’une durée de 310 jours. Une fois que celui-ci sera validé (310 jours + 2 évaluations positives + moins de 25 ans au moment de la demande d’allocations), elle aura droit aux allocations d’insertion. Si elle est actuellement encore aux études, elle n’y a pas droit.

      Les allocations familiales sont octroyées aux jeunes de moins de 25 ans qui sont encore aux études ou qui sont inscrits comme demandeurs d’emploi (pour peu qu’ils ne gagnent pas plus de 541.09€ par mois). Si ta felle à 21 ans et est toujours aux études, elle y a normalement droit.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

  25. COSTAS
    le 18 décembre 2017 à 17:01

    Bonjour , je beneficie d’allocations insertion depuis 1/1/2012

    et le 1//1/2015 j’ai signé » un trajet accompagenment specifique j’ai été contrains pour éviter une éxclusion afin etre assuré

    jusque le 1/1/2018 concretement ai je droit à une prolongation de 24 mois etant donné que je beneficie allocation insertion

    avec comme inconvenients probleme mental psychologique et santé physique … ( PMM )

    ACTIRIS CONSULTATION SOCIALE selon dernier entretien décembre 2017 selon assitante soçiale je n’aurai en pricncipe pas droit à une prolongation de 24 mois

    que dois je faire je n’ai pas reçu de notification de onem et mon syndicat fgtb aucun avis

    mes salutations

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 décembre 2017 à 14:10

      Bonjour Costas,

      Comme expliqué ci-dessus, tu peux continuer à bénéficier des allocations d’insertion 3 ans après l’expiration des 36 mois (éventuellement prolongés) si tu suis un trajet spécifique ou approprié, organisé ou reconnu par le service régional de l’emploi (Actiris à Bruxelles). Un tel trajet ne te sera proposé que si tu présentes de graves problèmes de santé (d’ordre médical, psychique ou psychiatrique).

      Si tu as déjà bénéficié de cette prolongation de 3 ans, nous ne voyons pas sur quelle base tu pourrais encore bénéficier d’une prolongation de 24 mois. La seule possibilité semblerait de demander un droit additionnel si tu peux prouver 156 jours (=6 mois) de travail ou assimilés dans les 24 mois qui précèdent.

      Si tu n’as plus droit aux allocations d’insertion, nous te conseillons d’introduire une demande d’aide au CPAS de la commune où tu es domicilié.

      Bien à toi

  26. Hugues2
    le 15 décembre 2017 à 06:14

    Bonjour Monsieur, ma situation est la suivante :
    Je bénéficie des allocations d’insertion depuis juillet 2017 et j’habite chez mon oncle qui a 4 enfants , sachant que j’ai 25 ans, je voulais savoir si la période de 36 mois a déjà commencé?
    Et qu’est ce qu’il se passe si je deviens isolé?
    Merci d’avance pour la réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 décembre 2017 à 10:36

      Bonjour Hugues2,

      Vu la description de ta situation familiale, il nous semblerait probable que tu sois considérée comme cohabitant (cela sera le cas si ton oncle dispose de revenu professionnel ou de remplacement).

      Lorsqu’on est considéré comme cohabitant, le délai de 36 mois commence à courir dès le premier jour d’octroi des allocations d’insertion.

      Si tu décides de vivre seul et de devenir isolé aux yeux de l’ONEm, ton délai de 36 mois ne commencera à courir qu’à partir de ton 30ième anniversaire. Tu aurais donc droit à des allocations d’insertion jusqu’à tes 33 ans.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  27. Clem
    le 13 décembre 2017 à 04:05

    Bonjour/Bonsoir

    Il est dit qu’après 36 mois, nous n’avons plus le droit aux allocations d’insertion.

    Pour vous mettre dans le contexte, j’ai 24 ans et j’ai fini mes études.

    Ma question est la suivante:

    Est-ce que l’année où l’on effectue notre stage d’insertion est comptée dans ses 36 mois?

    Ou alors, c’est 36 mois après la fin de notre stage d’insertion?

    Bien à vous et surtout, merci de votre réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 décembre 2017 à 13:19

      Bonjour Clem,

      Le crédit des 36 mois concerne uniquement la perception d’allocations d’insertion. Ce délai commence donc à courir à partir de la date de la demande d’allocations d’insertion que tu introduis après la fin de ton stage d’insertion (si tu es cohabitante sinon, ce délai ne commence à courir qu’à partir de tes 30 ans). Le délai ne commence donc pas à courir à partir du début de ton stage d’insertion mais uniquement lorsque tu commenceras à percevoir des allocations d’insertion.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  28. jojo
    le 12 décembre 2017 à 00:39

    bonjour. je suis arrivé en fin de droit du chomage en cohabitant depuis septembre 2016. depuis je beneficie du chomage isolé . mais depuis le 22novembre je suis revenus cohabitant . comment ca ce passe? je recupere mes droits en cohabitant ou bien je vais me retrouver sans revenu? merci de votre reponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 décembre 2017 à 11:15

      Bonjour Jojo,

      En effet , le fait que tu sois isolé te permettait de bénéficier d’un crédit de 36 mois qui devait prendre cours le mois qui suit ton 30ème anniversaire. Pour que nous puissions te répondre correctement sur ta situation actuelle, il faudrait que nous sachions si tu es sous le statut de « cohabitant » ou « cohabitant privilégié ». Pour rappel, le cohabitant « ordinaire » vit avec un conjoint qui bénéficie de revenus du travail alors que le cohabitant dit « privilégié » vit avec un conjoint qui bénéficie uniquement de revenus de remplacement.

      Dans le premier cas (cohabitant ordinaire), tu n’aurais effectivement plus droit aux allocations d’insertion puisque celui -ci s’est arrêté en septembre 2016. De plus, nous te rappelons que tu dois prévenir directement ton organisme de paiement de tout changement dans ta situation familiale. Si tu es cohabitant depuis le 22 novembre, et que tu n’a pas encore déclaré ton changement familial et que tu n’es plus dans les conditions pour percevoir tes allocations d’insertion, tu devras rembourser ce que tu as perçu depuis le 22 novembre.

      Dans le second cas (cohabitant privilégié), tu dois également informer ton organisme de paiement du changement de ta situation mais , en principe, rien ne change dans ta situation puisqu’en étant cohabitant privilégié , tu bénéficies également d’un crédit de 36 mois qui devait prendre cours le mois qui suit ton 30ème anniversaire exactement comme c’était le cas en tant qu’isolé.
      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

  29. Erine
    le 30 novembre 2017 à 09:57

    Ma période d’insertion se termine en janvier 2018 mais j’ai trouvé un emploi à mi-temps et en intérim à partir du 1er décembre 2017. Cela me donne t-il le droit de voir mon allocation d’insertion prolongée ou pas du tout?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 novembre 2017 à 15:02

      Bonjour Erine,

      Si tu entames un emploi à temps partiel alors que tu es bénéficiaire allocations d’insertion, il est important de faire une demande de maintien des droits (et éventuellement d’AGR). Tu retrouveras toutes les informations utiles ici: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/travailler-a-temps-partiel/

      Les périodes de travail peuvent également prolonger le droit aux allocations d’insertion. C’est le cas d’une occupation comme travailleur à temps partiel avec maintien des droits sans allocation de garantie de revenus ou d’une occupation comme travailleur à temps partiel avec maintien des droits et allocation de garantie de revenus pendant une période ininterrompue pendant six mois au moins et à condition qu’il s’agisse d’un régime de travail d’au moins un tiers temps.

      Cela pourrait éventuellement également te donner accès au droit additionnel. Pour bénéficier de ce droit additionnel, il faut prouver 156 jours (=6 mois à temps plein ou 1 an à mi-temps) de travail ou assimilés pendant la période de 24 mois qui précèdent.

      Tout ceci est expliqué ci-dessus.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  30. Ano
    le 23 novembre 2017 à 16:55

    J’habite avec ma mère et ma sœur , j’ai 22 ans. Je bénéficie des allocations d’insertions professionnelles, mais j’aimerais bénéficier d’une aide financière du CPAS car nous aimerons déménager pour pouvoir louer un appartement à deux chambres. Nous avons pas les moyens pour payer un loyer. Que dois-je faire ? Pourrai-je quitter le chômage pour m’inscrire au CPAS ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 novembre 2017 à 13:45

      Bonjour Ano,

      Pour pouvoir bénéficier d’une aide du CPAS, il faut être dans état de besoin et ne pas avoir la possibilité de bénéficier d’un autre type de revenu. Si tu es dans les conditions pour pouvoir bénéficier d’allocations d’insertion, le CPAS t’orientera vers cette possibilité. Il ne sera pas accepté par le CPAS que tu refuses les allocations d’insertion pour bénéficier d’un revenu d’intégration sociale.

      Si le montant de tes allocations d’insertion est inférieur au montant du revenu d’intégration sociale prévu pour ton statut familial, tu peux demander un complément au CPAS. Peut-être que ta maman ou ta sœur peuvent également demander une aide si elles n’ont pas de revenu. Il est également possible de demander une aide ponctuelle au CPAS. Quoi qu’il en soit, l’aide du CPAS n’est pas automatique. C’est seulement après une enquête sociale durant laquelle le CPAS analysera votre situation qu’ils décideront s’ils peuvent vous aider et comment.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  31. Cricri
    le 15 novembre 2017 à 11:43

    Bjr je viens de recevoir un courrier disant que l allocation d insertion se termine fin janvier 2018 comment puis je faire seule avec 4 enfants et j ai perdu mon compagnon il y a seulement 5 mois merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 novembre 2017 à 14:43

      Bonjour Cricri,

      Effectivement, le droit aux allocations d’insertion est limité dans le temps. Si tu vis seule avec tes enfants, tu y as droit durant 36 mois à partir de tes 30 ans. Ce droit de base peut être prolongé par certains événements dont le travail (comme expliqué ci-dessus). Si tu as travaillé durant ces 36 mois, ton droit devrait être prolongé par les périodes de travail. Si tu n’as aucun événement qui pourraient prolonger ton droit, celui-ci va effectivement prendre fin. N’hésite pas à en parler avec ton organisme de paiement.

      Si ton droit prend fin et que tu n’es pas dans les conditions pour ouvrir un droit aux allocations de chômage (sur base du travail) et que tu es sans ressource, tu devras te tourner vers le CPAS de la commune dans la quelle tu vis. Après enquête sociale, le CPAS déterminera s’il peut t’aider et comment. Tu trouveras plus d’informations sur les CPAS et le type d’aide qu’ils peuvent apporter sur ces pages: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/

      Si ton conjoint est décédé, peut-être peux-tu bénéficier d’une prestation de transition. Tu trouveras plus d’information à ce sujet sur cette page: http://www.onprvp.fgov.be/FR/futur/survivorpension/Pages/default.aspx Dans certain cas, il faut introduire la demande et il y a donc des démarches à faire pour pouvoir l’obtenir (Cela ne se fait pas toujours automatiquement). N’hésite pas à contacter l’ONP pour avoir plus d’information: http://www.onprvp.fgov.be/fr/about/contact/Pages/default.aspx.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  32. cop's
    le 14 novembre 2017 à 13:30

    bonjour. je suis en en cohabitation légale et je travaille depuis lus de dix ans pour subvenir aux besoins de la famille ( trois enfants ). ma femme ne touche ni cpas ni chaumage. elle ne touche que les allocations des enfants jusqu’ici. elle  a fini sa formation d’aide soignante le 24 juin 2017.

    ma femme s’est inscrite au forem en juillet mais ayant déjà plus de 26 ans elle ne rentrait plus dans le plan impulsion insertion. elle est quand même allé s’inscrire à l’APE . je voudrais savoir si dans sa situation elle a droit à une forme d’allocation. si oui quelle est la procédure à adopter pour bénéficier de ce droit? Merci.

  33. Ben
    le 18 octobre 2017 à 14:22

    Bonjour,

    Je suis assistant sociale et j’ai juste deux petites questions de précisions à avoir:

    Un jeune isolé qui fait une demande d’allocations d’insertion avant 25 ans pourra les avoir jusqu’à ses 30 ans et puis le délai des 36 mois commence à courir à partir de ses 30 ans c’est bien cela? (Pour autant qu’il répond aux conditions d’admission aux allocations d’insertion)
    Un jeune termine son stage d’insertion et le valide. Il reprend des études par la suite. Il ne devra pas refaire de stage d’insertion pour toucher des allocations d’insertion pour autant qu’il fasse sa demande avant 25 ans et qu’il réponde aux conditions d’octroi. Ma question est la suivante: Quand est-ce qu’un stage est validé. A partir de la demande d’allocations dans un organisme de paiement ou alors à partir du jour de la décision d’octroi de cet organisme?

    Je vous remercie et vous souhaite une excellente journée.

    Ben

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 octobre 2017 à 15:18

      Bonjour Ben,

      Tu as effectivement bien compris jusqu’à quand on peut bénéficier d’allocations d’insertion.

      Le stage d’insertion est validé une fois que l’ONEm l’a analysé comme tel. Théoriquement, c’est à partir de la date de la demande d’allocations d’insertion pour autant que le stage soit effectivement validé par l’ONEm (et donc dans les fait, il faut mieux attendre la décision de l’ONEm avant de prendre une décision).

      Si le stage d’insertion est validé, tu peux récupérer ton droit aux allocations d’insertion tant que le crédit des 36 mois n’est pas terminé pour autant que tu en refasses la demande avant 25 ans ou que tu en refasse la demande dans les 3 ans qui suivent le dernier jour où tu as perçu une allocations d’insertion. Cette période de 3 ans est prolongée par les études de plein exercice.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  34. Amanda
    le 12 octobre 2017 à 08:55

    Bonjour,

    Pour savoir si j’ai encore droit aux allocations d’insertion, qui dois-je contacter l’Onem ou Actiris ?

    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 octobre 2017 à 15:24

      Bonjour Amanda,

      Normalement, c’est ton organisme de paiement (syndicat ou CAPAC) qui gère ton dossier et qui est ton lien avec l’ONEm. C’est chez eux que tu dois introduire ou réintroduire tes demandes.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  35. diesel
    le 11 octobre 2017 à 18:40

    Bonsoir ,

    j’ai épuiser mon crédit de 36 mois je suis donc sans revenu , si j’ai bien compris je peu récupérer mon allocation d’insertion si je deviens isoler et mon crédit de 36 mois recommenceras seulement a partir de 30 ans.

    Si je loue un appartement après combien de temps puis je récupéré mon allocation ?

    A tire d’exemple si j’emménage le 01/11/2017  que je fais une demande d’allocation isolé a cette date serais je payer pour le moi de novembre ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 octobre 2017 à 11:54

      Bonjour Diesel,

      Nous ne pourrons malheureusement pas te répondre avec précision, mais sache qu’en théorie, ton organisme de paiement (syndicat ou CAPAC) dispose d’un délai de deux mois maximum pour transmettre le dossier à ton bureau de chômage.
      Ton bureau de chômage a ensuite un délai d’un mois maximum pour prendre sa décision.
      Cela dit, le délai de traitement est généralement plus court. En effet,  si ta situation est claire, que tu remets tous les documents au plus vite, que ceux-ci sont correctement compléter  et que l’ONEm n’a pas besoin de te convoquer pour t’auditionner, l’ONEm pourrait prendre moins de temps pour t’accorder tes allocations de chômage. Bien évidemment, pour le paiement de ton allocation, l’ONEm prendra en compte la date à laquelle tu as réintroduis ton dossier.

      Le mieux serait donc d’informer ton organisme de paiement de ta nouvelle situation dès que tu emménages au sein de ton appartement.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  36. Justine
    le 9 octobre 2017 à 17:40

    Bonjour,

    J’ai terminé mes études en 2015 et je n’ai pas eu stage d’attente aux allocations car j’ai eu 26ans. Je n’ai jamais travaillé depuis. Est-ce que j’ai droit au chômage?

    Quelles sont les démarches à faire?

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 octobre 2017 à 15:56

      Bonjour Justine,

      Malheureusement, tu ne peux pas prétendre à des allocations d’insertion (puisque tu as plus de 25 ans). Tant que tu as moins de 36 ans , tu dois prouver au moins 312 jours de travail sur un période de référence de 21 mois pour ouvrir un droit au chômage sur base du travail.
      Tu peux toujours demander l’aide du CPAS tout en sachant que celle-ci n’est pas automatique et qu’une assistante sociale investiguera d’abord ta situation personnelle avant de t’octroyer une aide. Pour plus d’infos: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

  37. josephine968
    le 6 octobre 2017 à 16:30

    Bonjour, merci pour votre reponse rapide, j’ai travaillé pendant 7 ans à temps partiel. J’ai déjà contacté mon syndicat qui s’en est un peu lavé les main. Comme j’ai bcp insisté, ils ont accepté de faire un recours contre la décision de l’Onem mais sans conviction. Comme je suis propriétaire je ne peux pas demander l’aide du CPAS mais je commence à avoir de sérieux problèmes d’argent. Que puis-je faire ? Il m’ont dit que mes droits avaient déjà été prolongés de 6 mois mais je n’étais pas au courant. Dans quelles conditions pourraient-ils être reprolongés ?
    Bien à vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 octobre 2017 à 10:30

      Bonjour Joséphine,

      Une occupation comme travailleuse à temps partiel avec maintien des droits sans allocation de garantie de revenus? permet de prolonger le droit aux allocations d’insertion de la durée de l’occupation.
      Par ailleurs, il existe aussi la possibilité de demander le droit additionnel comme expliqué ci-dessus.

      Mais si tu as travaillé 7 ans à temps partiel, tu devrais avoir droit au minimum à des demi-allocations de chômage. Il s’agit du chômage sur base du travail à temps partiel. Et ce chômage, contrairement aux allocations d’insertion, n’est pas limité dans le temps.

      Sache également que le fait d’être propriétaire ne retire pas automatiquement le droit à une aide du CPAS. Loin de là. Des calculs précis doivent être faits.

      Vu la complexité de ta situation, nous te conseillons de prendre contact avec l’Atelier des droits sociaux pour un entretien plus approfondi.

      Bien à toi

  38. Wava
    le 5 octobre 2017 à 10:55

    Bonjour,

    Je suis arrivé à l’épuisement de mon crédit de 36 mois le 3 septembre. J’ai demandé une prolongation de mon droit aux allocations d’insertion car pendant ces 36 mois j’ai travaillé pendant 8 mois au total (2 mois chez un employeur et puis deux CDD de 3 mois (chez deux autres employeurs).

    La CAPAC m’a payé deux jours de septembre, c’est à dire le 1er et le 2 (quand je tombe sur le répondeur de la capac on m’indique que le paiement a été fait pour septembre le 29 septembre)

    Aujourd’hui, quand je vais consulter mon dossier sur le site de la CAPAC (on m’indique que les autres jours de septembre ne sont pas indemnisables mais qu’un paiement a été fait le 3 octobre pour le mois de septembre) alors que logiquement ils doivent l’être vu que j’ai travaillé à temps plein pendant 8 mois ce qui prolonge mon crédit initial de 36 mois (apparemment la CAPAC aurait reçu une réponse de l’ONEM mais ne me la communique pas).

    Que dois-je faire? J’essaye en vain de contacter la CAPAC par téléphone et par mail.

    Puis-je introduire un recours ou dois-je attendre quelques jours?

    Merci d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 octobre 2017 à 14:14

      Bonjour Wava,

      Il est difficile de t’en dire plus sur l’état de ton dossier. Il se peut que tu aies été payé les 2 premiers jours du mois de septembre sur base de ton droit de base mais que ta demande de prolongation ne soit pas encore traitée et que le payement arrivera plus tard dès que ton dossier aura été analysé. Tu pourrais te rendre à une permanence de la CAPAC pour vérifier ton dossier (si tu n’arrives pas à les contacter autrement). Que qu’il en soit, tu devrais recevoir une réponse écrite qu’elle soit négative ou positive. C’est suite à cette réponse écrite que tu pourras introduire un recours si tu n’es pas d’accord avec la décision communiquée. En principe, l’organisme de paiement a 2 mois pour compléter ton dossier et l’envoyer à l’ONEm et l’ONEm a un mois pour analyser le dossier et donner une réponse. Les délais ne sont donc pas encore dépassé.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  39. josephine968
    le 28 septembre 2017 à 11:09

    Bonjour,suite à des problèmes de santé,je suis en incapacité de travail depuis le 8/12/15.Le médecin conseil m’a remise au travail le 12/7/16 mais j’ai introduit un recours contre cette décision et j’ai été licenciée pour force majeure.Je me suis donc inscrite au forem et on m’avait garanti au service juridique de mon syndicat que je toucherais des allocations en attendant la fin de la procédure. Là je suis en attente d’expertise et on m’annonce que je ne serai plus indemnisée car je suis arrivée en fin de droits le 7/7/17.Si on m’avait informée que cela pouvait arriver même malade je serais retournée travailler. Puis-je me retourner contre mon syndicat qui m’a mal informée? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 octobre 2017 à 16:29

      Bonjour Josephine968,

      Je suppose que tu n’as pas travaillé suffisamment longtemps pour ouvrir un droit au chômage sur base du travail.
      Il faudrait voir si tu n’as pas encore droit à des prolongations de ta période d’allocations d’insertion grâce à ton travail jusqu’en décembre 2015. Est-ce que cette prolongation a déjà été utilisée ?
      Nous te conseillons d’en discuter (demain par exemple) avec ce service juridique gratuit:

      L’atelier des droits sociaux
      Rue de la Porte Rouge 4
      1000 Bruxelles
      Tel: (32) 2 512 71 57 – (32) 2 512 02 90
      Fax: (32) 2 512 76 68
      emploi@atelierdroitssociaux.be
      http://www.atelierdroitssociaux.be
      Service Emploi/Sécurité sociale/Aide sociale?:
      mardi de 9h à 12h et de 13 à 16h
      mercredi de 9h à 12h
      jeudi de 16h à 20h (uniquement sur rendez-vous)

      Bien à toi