Bruxelles-J

Qu’est-ce que la période d’essai ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Lorsque tu es engagé pour un nouvel emploi, comment savoir si celui-ci te plaira ? Ton employeur peut-il être certain que tu as toutes les compétences que tu avances ? Et si ça ne se passe pas comme voulu ?

La loi prévoyait la possibilité d’une clause d’essai dans le contrat de travail pour pouvoir répondre à ces questions. Mais le premier janvier 2014, la durée des préavis en début de contrat a été fortement réduite. Par conséquent, la période d’essai a été supprimée. Seuls les contrats d’occupation d’étudiants et les contrats de travail intérimaire continuent à bénéficier d’une période d’essai. À part pour ces exceptions, le travailleur et l’employeur n’ont légalement plus la possibilité de prévoir une période d’essai dans un contrat de travail conclu à partir du 1er janvier 2014.

C’est quoi la période d’essai ?

C’est une période pendant laquelle ton employeur et toi pouvez apprécier si les relations de travail correspondent bien à vos aspirations et à vos besoins respectifs. Ton employeur peut ainsi estimer tes qualités professionnelles. De ton côté, tu peux te rendre réellement compte des conditions de travail, de la nature et de l’intérêt du travail. L’avantage est de permettre aux parties de rompre le contrat plus facilement au cours de cette période.
Depuis le premier janvier 2014, la période d’essai ne concerne plus que le contrat d’occupation étudiant et le contrat intérimaire.

Contrat d’occupation étudiant

Depuis le 1er janvier 2014, les trois premiers jours sont automatiquement considérés comme période d’essai. Durant ce délai, l’employeur et le travailleur peuvent chacun rompre le contrat sans préavis ni indemnité. Pour arriver à ce résultat, aucune clause particulière ne doit être prévue dans le contrat.
Pour plus d’information à ce sujet, tu peux consulter la fiche qui y est consacrée dans le dossier Travailler pendant tes études de ce site.

Contrat de travail intérimaire

Les trois premiers jours de travail sont normalement considérés comme période d’essai. Pendant ces trois jours, l’employeur et le travailleur peuvent chacun rompre le contrat sans préavis ni indemnité. Cependant, les parties peuvent prévoir, soit qu’il n’y aura pas d’essai, soit que la durée de l’essai sera plus longue ou plus courte que trois jours.

Autres contrats

Si ton contrat n’est ni étudiant ni intérimaire et qu’il prévoit quand même une période d’essai, cette dernière n’a pas de valeur. La clause du contrat qui prévoit cette période d’essai est nulle.

Période d’essai = test ?

Il ne faut pas confondre la période d’essai avec un test auquel le travailleur peut être soumis avant son engagement. Un test est destiné à apprécier les capacités professionnelles élémentaires du travailleur. Par exemple : la candidate comptable sait-elle se servir du programme de comptabilité utilisé dans l’entreprise ? Le test ne peut durer plus de quelques heures et ne peut pas profiter directement à l’employeur. L’employeur n’est d’ailleurs pas tenu de rémunérer un candidat qui passe un test.

Rappelons que, même pendant la période d’essai d’un travail intérimaire, si tu abandonnes ton emploi ou si tu es licencié suite à une faute, l’ONEM risque de te sanctionner pour l’octroi d’éventuelles allocations d’insertion ou de chômage. Tu peux trouver plus d’information à ce sujet sur la fiche Quelles sont les sanctions de l’ONEM ?

Pour plus d’explication, tu peux consulter le site du SPF Emploi.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


83 questions pour “ Qu’est-ce que la période d’essai ?

  1. Nawi
    le 16 août 2018 à 18:48

    Bonjour,

     

    je voudrais savoir, combien d’heures sont rémunérées lors de la période de test ? Dernièrement j’ai travaillé 6 h dans un bar, où tout s’est bien passé, mais le bar tardant à me rappeler, j’ai cherché un autre travail. Dans mon souvenir, les 2 premières heures de « formation » ne sont pas rémunérées, mais les 4 autres devraient l’être. Est-ce bien ça ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 août 2018 à 12:59

      Bonjour,
      Voici la règle en cas de test avant embauche.
      Le test ne peut durer plus de quelques heures et ne peut pas profiter directement à l’employeur (donc le test doit avoir lieu en dehors des heures d’ouverture dans le cas d’un bar). L’employeur n’est d’ailleurs pas tenu de rémunérer un candidat qui passe un test.
      Cependant, rien n’empêche l’employeur de rembourser les frais consentis par le candidat : frais de déplacement, frais de matériel.
      Donc dans ton cas, l’employeur aurait pu te défrayer pour le test que tu as passé (frais de transport ou repas de midi) mais n’y était pas obligé.

      Il peut y avoir un test en conditions réelles mais dans ce cas là il faut qu’il y ait signature d’un contrat à durée déterminée et qu’il y ait rémunération.  Ne travailles jamais en situation réelle sans contrat dans le cadre d’un test sans contrat car, en cas de contrôle, on pourrait considérer que tu fais du travail au noir.

      J’espère avoir répondu à ta question!

      • Nawi
        le 17 août 2018 à 13:54

        Merci beaucoup pour la réponse !

         

        Bonne journée :)

  2. galhorn
    le 15 août 2018 à 04:20

    Bonjour,

    je suis au chomage sur la base de mon travail depuis presque 1 an, ce lundi un agence interim m’a appellé en urgence pour une mission de remplacement qui debutais le jour même,j’ai accepté tout de suite sans me poser de question.

    cette mission devais durée une journée d apres ce que j’avais compris au telephone.

    arriver sur place je me suis rendu compte que le travail bien qu’il me plaisait n’etait pas fais pour moi….beaucoup trop physique  résultat  mal au dos….tres mal au dos.(jai aussi une incapacité de travail lier au mal de dos de 13 pour cent,scolioze etc)

    je l’ai donc signaler a mon employeur et lui ai signifier que je ne dessirais pas poursuivre ce contrat au dela de cette journée. (en fait j’ai meme pas réussis a aller au bout de la journée)

    j’ai recu mon contrat de travail le jour meme mais sur internet et n’etais donc pas au courrant qu en fait il courrait toute la semaine….je ne l’ai pas encore signé car je n’y arrive pas via internet…

    et donc ma question est, es ce concidéré comme un abandon de poste ,une démission ou autres? y aurrat il des répercussion sur mes droit au chomage, devrais je m’arranger avec mon agence interim pour avoir un contrat juste pour cette journée ou autres?

     

    • galhorn
      le 15 août 2018 à 10:37

      le problème s’etant résout de lui même (l’agence interim a changer la durée) cette question ne requiert aucune réponse.

      mais si elle ne s’etais pas résolue quelle aurrait été la marche a suivre (c’est juste pour savoir)

      • Infor Jeunes Bruxelles
        le 20 août 2018 à 15:44

        Bonjour Galhorn,

        Légalement, le contrat de travail doit être signé avant le début du travail (au plus tard le premier jour avant de commencer à travailler). C’est probablement pour cette raison que l’agence intérim a modifié le contrat. Sans contrat de travail signé, le travailleur peut normalement dire qu’il a un contrat de travail à durée indéterminée (contrat de travail oral).

        Dans ce cas-là, on pourrait effectivement estimer qu’il s’agit d’une démission et tu pourrais alors être sanctionné par l’ONEm (un d’un refus d’emploi convenable si tu refuse de signer un contrat de travail et que l’ONEm est mis au courant). Après, lorsqu’un demandeur d’emploi est face à cette situation, il est généralement d’abord entendu par l’ONEm pour expliquer les raisons de cette fin de contrat et certaines circonstance peuvent être prises en compte.

        N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

         

  3. Wiam
    le 9 août 2018 à 14:16

    Bonjours,je viens d’avoir le droit de travailler avec une carte orange et j’ai trouvé un travail comme vendeuse dans une boutique de vêtements,je voulais savoir quelle sont mes droit au tant que premier emploi en Belgique et ce que je dois faire une fois déclarée,merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 août 2018 à 16:30

      Bonjour Wiam,

      Ta question n’est pas très claire.

      Si tu as reçu l’autorisation de travailler (et tant que ton titre de séjour est valable), tu pourrais en principe effectuer tes recherches d’emploi comme tous travailleurs. Il n’existe pas de mesures particulières liées à ta situation car cette carte n’est pas lié à un emploi. Il faudrait savoir dans quel cadre tu as reçu ta carte orange (regroupement familial, visa étudiant, …) pour savoir quels sont les limites de tes possibilité d’emploi.

      De manière générale, tu pourrais t’inscrire en tant que demandeuse d’emploi auprès du Service Emploi de ta Région (Actiris, VDAB, Forem, ADG). Ces institutions sont spécialisés dans l’aide à la recherche d’emploi et disposent de divers services qui peuvent te guider. D’ailleurs des conseillers y sont disponibles afin de discuter avec toi de ton projet professionnel (de le clarifier), de t’aider dans la construction des tes outils de recherche d’emploi (CV et lettre de motivation).

      N’hésite donc pas à demander un rendez-vous avec eux. Surtout qu’ils peuvent éventuellement te conseiller en matière de plans d’embauche (des mesures de l’Etat ou des Régions qui offrent des avantages au employeurs et donc peuvent parfois favoriser l’engagement d’une personne). Il peut donc être très utile de connaître ceux auxquels tu peux prétendre.

      D’autres questions? N’hésite pas à nous recontacter!

  4. SB
    le 28 juillet 2018 à 19:23

    Bonjour,
    J’ai un cdi en tant qu’ouvrier, Quel sont mes droits en tant que maladie?
    J’ai travailler lundi le mardi je devais travailler mais je suis tombé malade parti cher le médecins reçu un certificat du mardi au vendredi mais mon jours de repos était mercredi dois-je le récupérer?
    Merci à vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 31 juillet 2018 à 12:23

      Bonjour SB,

      S’il s’agit de ton jour de congé hebdomadaire (c’est-à-dire un de tes jours pendant lesquels il est prévu que tu ne travailles pas et non un jour de congé ou de vacances que tu aurais posé), tu ne peux pas récupérer ce jour s’il tombe dans une période couverte par un certificat médical.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

  5. Anita
    le 22 mai 2018 à 09:49

    Bonjour,

    J’ai été engagée avec un cdi sous contrat d’employée avec une période d’essai de 6 mois. Cela fait maintenant 3 mois que je travaille et c’est mon premier contrat de travail.En me renseignant je constate que la close concernant la période d’essai est nulle. Que dois-je faire en cas de licenciement de la part de mon employeur avant la fin des 6 mois? Ai-je droit à des indemnités de rupture de contrat?

    D’autre part j’ai moins de 25 ans. Est-ce que j’aurai droit à des indemnités de chômage ou est-ce que mes parents auront droit à percevoir à nouveau les allocations familiales?

    Merci pour votre aide.

     

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 mai 2018 à 18:00

      Bonjour Anita,

      Si ton employeur décidait de te licencier, il devrait dès lors respecter les règles de préavis en vigueur pour les contrats CDI. Il devra ainsi te permettre de prester un préavis selon ton ancienneté (tu trouveras les délais selon l’ancienneté ici : http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=42197) et notifier sa décision de licenciement dans un courrier recommandé (avec dates de début et fin de préavis). Si ton employeur respecte ces règles, il ne devra pas te payer d’indemnités de rupture de contrat.

      En ce qui concerne les allocations familiales, si tu as moins de 25 ans, tu n’y a droit que si tu es en stage d’insertion (http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/le-stage-dinsertion-professionnelle/).

      En ce qui concerne les allocations de chômage, afin d’ouvrir son droit sur base du travail il faut prouver un certain nombre de jours de travail sur une période déterminée. Si tu as moins de 25 ans tu dois ainsi prouver 312 jours de travail sur les 21 derniers mois. Cela équivaut à un an complet de travail en équivalent temps plein. Si ce contrat est ta première expérience de travail et que tu es licenciée après 6 mois, ce sera donc insuffisant. Il est également possible d’ouvrir son droit aux allocation d’insertion, c’est-à-dire sur base des études. Pour cela il faut terminer son stage d’insertion et introduire une demande d’allocations d’insertion avant ses 25 ans. Sache que si tu avais débuté ton stage d’insertion avant de signer ce contrat, les journées de travail son bien prises en compte dans les 310 jours de stage. Tu trouveras toutes les informations ici : http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/quelles-sont-les-demarches-a-effectuer-en-fin-de-stage-dinsertion-professionnelle/ ainsi que sur la fiche concernant le stage.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

  6. Karla
    le 9 mai 2018 à 16:02

    Bonjour,
    Un fast food m’a demandée de prester 5heures (période d’essai) SANS rémunération.
    Je leur ai dit que ceci n’était pas légal.(le fait de ne pas être payé)
    Mais ils m’ont dit qu’ils ont le droit de faire ça. (une période d’essai sans rémunération)
    Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 mai 2018 à 17:14

      Bonjour Karla,

      Depuis 2014, il n’existe en principe plus de possibilité de prévoir une période d’essai dans un contrat de travail. Seul le contrat de travail intérimaire ou le contrat d’occupation d’étudiant comprend encore (automatiquement ) une période d’essai de trois jours.

      Par contre, c’est vrai qu’il est possible pour un employeur de prévoir un « test préalable à l’embauche » pendant la procédure de sélection et avant la conclusion d’un contrat.
      Il faut vérifier qu’il s’agit bien de cela ici et non de l’exécution d’un contrat de travail à proprement parlé (conclu même oralement) comprenant une période d’essai ou non. Il faut vérifier ce qui a été convenu et également si l’éventuel test correspondait aux conditions pour être considéré comme tel.

      Un test préalable à l’embauche consiste en une mise à l’épreuve permettant à l’employeur d’apprécier, dans un laps de temps limité, l’attitude et les connaissances du travailleur par rapport à la fonction proposée. Pour être considéré comme un test, il faut que celui-ci soit limité dans le temps, non rémunéré et non rentable pour l’employeur.
      Tout est une question d’appréciation qui doit être faite au cas par cas.
      On considère que la durée des tests et/ou épreuves pratiques doit être limitée au temps nécessaire à l’appréciation de tes capacités. Il faut donc évaluer concrètement si la durée du test était trop longue ou au contraire raisonnable pour évaluer tes compétences.
      Il faut aussi évaluer si l’opération a été rentable pour l’employeur (on estime que la productivité du test doit être aléatoire et ne peut constituer une activité rentable vu le temps passé pour le chef d’entreprise à l’organisation de l’épreuve et à la surveillance de celle-ci… ).
      Aussi, il est possible que cet employeur soit dans son droit (même si 5 heures, cela semble un peu beaucoup). Cependant, il faut prendre en compte toutes les circonstances.
      As-tu signé une convention ? Que prévoyait-elle ? Le contrat prévoyait-il précisément que tu participerais à un test non rémunéré ?
      As-tu reçu des informations par écrit sur la procédure de sélection ?

      Tu peux discuter précisément de ta situation avec le Contrôle des lois sociales compétent pour la commune où se situe l’activité de l’employeur (http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552). Ils peuvent te donner un avis.

      Bien à toi

  7. Nathalia
    le 25 avril 2018 à 18:48

    Il y a quelques jours lorsque j ai travaillee dans un magasin a Bruxelles. Ils m en pris pour les 4 jours d essai sans le contract en disant que on va le signer si je vai gerer bien le tafet dans cet moment la sa va etre mon job etudiante. J ai travaillee durement 4 apres midis. Apres finalement c est moi qui voulu plus travailler la bas donc j ai le remercie et je le argumente mon chois. Ils ont dit qu ils vont pas me payer car ils payent pas l apprentissage. Que je peux faire dans cet moment la?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 avril 2018 à 11:30

      Bonjour Natalia,

      Ta situation n’est pas très claire.

      Si tu as effectué une période d’essai dans le cadre d’un job étudiant, sache qu’en principe la période d’essai n’existe plus pour les étudiants. En effet, les trois premiers jours d’un contrat étudiant sont automatiquement considéré comme la période d’essai.

      Si tu as travaillé pour cet employeur, tu aurais dû signer un contrat et être payée pour la période à laquelle tu as travaillé.

      Si tu disposes de preuves que tu as travaillé (horaires, SMS, …) tu pourrais éventuellement envoyer une mise en demeure par recommandé à ton employeur en lui spécifiant donc que tu souhaites recevoir ton paiement pour une certaine date. S’il ne réagit toujours pas, tu pourrais alors t’adresser au service du Contrôle des Lois sociales de la ville de ton lieu de travail (http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552)et expliquer ta situation.

      Si tu devais effectuer un apprentissage auprès de cet employeur (et que tu es donc en CEFA ou à l’EFP ou l’IFAPME), nous te conseillons de t’adresser à ton maitre de stage ou ton délégué à la tutelle et de leur expliquer ce qui s’est passé avec cet employeur.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  8. Goncalves
    le 22 mars 2018 à 11:37

    Bonjour,    je veux savoir s’il est légal pour une entreprise de changer un cdi pour un cdd?    Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 mars 2018 à 14:01

      Bonjour Goncalves,

      En principe, rien n’empêche de passer d’un CDI à un CDD pour autant que les deux parties soient d’accord. Ton employeur devra par contre rompre ton contrat CDI et te faire prester un préavis (ou te le payer).

      Par contre, si à la fin de ton CDD tu introduis une demande d’allocations de chômage, sache que l’ONEm pourrait soupçonner un changement de type de contrat par complaisance et inspecter auprès de ton employeur les raisons qui ont mené à ce changement.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      • Goncalves
        le 23 mars 2018 à 14:35

        Il y avait un changement d’entreprise et je pensais que puisque j’avais un contrat à durée indéterminée avec l’entreprise précédente, la nouvelle entreprise a dû faire un contrat comme le précédent, voilà pourquoi j’ai demandé des informations.

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 26 mars 2018 à 10:58

          Bonjour Goncalves,

          En principe, la personne qui reprend une entreprise est tenue de reprendre les obligations qui résultent des contrats de travail existant à la date du changement, ce qui entraîne automatiquement le transfert des contrats de travail des travailleurs.
          Sache que les travailleurs sont protégés contre le licenciement lors d’un changement d’entreprise, mais rien n’empêche en principe le nouvel employeur à changer la nature de ton contrat une fois le transfert d’entreprise effectué. Plus d’informations sur http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=44700

          Par contre, si tu as simplement changé de société et que tu travailles pour un autre employeur, alors ce dernier n’est malheureusement pas tenu de reprendre le CDI que tu avais chez ton précédent employeur.

          D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  9. GG
    le 21 mars 2018 à 20:41

    Bonjour ,

    Est il possible de rompre un contrat de travail intérimaire de 1 mois , hors période d’essaie ?

    Si oui à quel condition ?

     

    Merci .

    GG

     

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 mars 2018 à 10:42

      Bonjour GG,

      Les règles qui concernent la rupture d’un contrat CDD sont très strictes : il est possible de rompre ce type de contrat uniquement dans la première moitié de celui-ci. Ainsi, si c’est un CDD d’un mois, il ne sera possible de le rompre que durant les deux premières semaines. Attention qu’en outre, la période de préavis doit être comprise dans ces deux semaines (la fin effective du contrat doit être dans la première moitié).

      Si tu es déjà dans la deuxième moitié de ton contrat (que tu as donc dépassé deux semaines de travail) tu ne pourras dès lors plus le rompre sans devoir payer d’indemnité à ton employeur. Ces indemnités représentent l’équivalent de ton salaire brut pour toute la période pendant laquelle ton CDD devrait normalement courir. Mais il y a un maximum : cette indemnité ne peut pas dépasser le double de la rémunération correspondant à la durée du préavis qui devrait s’appliquer si le contrat était un CDI.

      En ce qui concerne ton délai de préavis, si tu as travaillé moins de trois mois chez cet employeur, il est d’une semaine. Si on reprend la règle de la première moitié de CDD, tu ne pourrais donc le rompre sans devoir payer d’indemnité que si tu es toujours dans ta première semaine de travail.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

  10. 12345
    le 19 mars 2018 à 21:12

    Bonjour,

     

    J’ai commencé un job étudiant depuis peu et à mon grand étonnement j’ai constaté que dans le contrat il est stipulé que je devrai prester 3 jours d’essai non rémunérés, chose qu’on ne m’avait pas dite en m’engageant.

    J’aurais aimé savoir si cela est légal le fait que les 3 jours d’essai ne sont pas rémunérés?

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 mars 2018 à 16:35

      Bonjour 12345,

      Non, ce n’est pas normal que ton employeur te demande de travailler trois jours sans être rémunéré. Il faut en fait distinguer:

      – La période d’essai: celle-ci est en effet automatique dans les contrats étudiant. Il s’agit d’une période de trois jours pendant laquelle l’employeur tout comme l’étudiant peuvent décider de rompre le contrat sans devoir payer d’indemnités. Par contre cette période de trois jours étant comprise dans le contrat, elle doit être rémunérée.

      – Le test: il est destiné à tester les capacités de l’étudiant et ne peut pas durer plus de quelques heures. Généralement le test précède le contrat. Dans le cas où il est inclus dans le contrat, cela doit être clairement stipulé mais, la période de test entrant alors dans le contrat, elle doit également être rémunérée.

      En conclusion, si tu as signé un contrat, ton employeur ne peut pas te faire travailler sans te rémunérer.

      Il faudrait donc lui signaler qu’il n’est pas en droit de te faire travailler gratuitement, même si il l’a stipulé dans le contrat. Dans le cas où ton employeur ne se montre pas coopératif par rapport à ta remarque, n’hésite ps à contacter le contrôle des lois sociale de la région de ton emploi: http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas!

  11. Jouhsarah
    le 27 février 2018 à 14:46

    Bonjour,

    Je suis actuellement en période d’essaie Et j’aimerai savoir si elle est rémunérée, comment savoir ? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 février 2018 à 12:44

      Bonjour Jouhsarah,

      Ta situation n’est pas très claire.

      En principe les périodes d’essais ont été supprimées sauf pour les contrats intérimaires et les contrats de job étudiant.

      Dans ces deux cas, sache que normalement les 3 premiers jours de ton contrat sont automatiquement considérés comme période d’essai.

      Tu comprends donc que si tu effectues une période d’essai, tu devrais en principe avoir signé un contrat et être rémunérée. Ton employeur pourrait également te faire signer un CDD de la durée de la période d’essais souhaitée et le considérer comme telle; dans ce cas là, tu devras également être rémunérée.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  12. Kelly
    le 23 février 2018 à 16:47

    Bonjour,

    J’ai été appelée pour travailler en tant qu’étudiante dans un café/bar à Bruxelles. Lors de l’appel, l’employeur m’a demandée de faire une journée d’essaie (aucunement précisé que ce n’était pas payé et j’ai déja fais des journées d’essaie qui était à chaque fois payé). Et à la fin de ma journée (3h30), il m’annonce que ce n’est pas payé. Donc j’ai travaillée sans rien signer, sans être payé, sans rien faire qui prouve ma présence la, du pur bénévolat.. Je n’étais aucunement d’accords avec cela mais je n’étais pas prévenu à l’avance..

    Est ce que cela est légal?

     

    Bien à vous,

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 février 2018 à 16:23

      Bonjour Kelly,

      En principe, il est possible de faire un test non-rémunéré (différent de la période d’essai qui est prévue automatiquement au début de contrat de travail). Dans ce cas, le test ne peut durer plus de quelques heures et ne peut pas profiter directement à l’employeur. Cette notion n’est pas défini totalement clairement. En effet, la procédure de sélection peut comprendre des travaux productifs à titre d’épreuve pratique. Toutefois, la productivité du test réalisé doit demeurer aléatoire et ne peut constituer une activité rentable pour l’entreprise vu le temps passé par le chef d’entreprise à l’organisation de l’épreuve et à la surveillance de celle-ci. Le test ne peut donc pas être du travail gratuit caché mais cela reste difficile à évaluer. La production d’un écrit stipulant qu’il s’agit d’un test non-rémunéré n’est pas obligatoire même si cela est fortement conseillé aux employeurs.

      Tu peux en discuter avec le contrôle des lois sociales: http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6586

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  13. Jessica
    le 12 février 2018 à 17:50

    Bonjour, en réponse à une offre d’emploi stipulant un CDD en vue d’1 CDI, je suis reçue à l’entretien d’embauche le jeudi 8/2 et je suis retenue et invitée à venir travailler lundi 12/2.  Après la matinée de formation, je travaille (call center) tout l’après-midi. A la fin de la journée on me dit que je vais travailler toute la semaine en essai et que je serai payée uniquement à chaque vente de contrat (téléphonie). Est ce légal? Dois-je prévenir l’onem de mon nouveau travail ou est ce que je reste demandeuse d’emploi et rémunérée par le chômage?

    Jessica

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 février 2018 à 14:55

      Bonjour Jessica,

      Ces pratiques ne sont à priori pas légales. Lorsqu’on travaille en tant qu’employé, il faut obligatoirement avoir un contrat de travail avant de commencer à travailler. La période d’essai n’existe plus en dehors du contrat de travail intérimaire et du contrat de travail étudiant. Le contrat de travail oral est toujours légal et donc en théorie, tu pourrais faire comme si tu avais un contrat de travail oral (CDI puisque le contrat de travail est toujours un CDI). De plus, même s’il s’agit d’une période d’essai, celle-ci doit être couverte par un contrat de travail et rémunérée.

      Ce type de rémunération à la vente ressemble beaucoup à du travail indépendant déguisé. Tu peux en parler avec le contrôle des lois sociales (de la ville de ton entreprise) pour dénoncer ces pratiques: http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552

      En principe, si tu souhaites continuer à travailler dans cette entreprise (quel que soit ton statut: employé ou indépendant), il faut effectivement prévenir ton organisme régional pour l’emploi et arrêter de remettre des cartes de contrôle (car si tu travailles, tu n’es plus en droit de recevoir des allocations de chômage). Sinon, on pourrait penser que tu fraudes (travaille au noir/travail + allocations de chômage) et tu pourrais alors être sanctionnée.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  14. Angelkis
    le 12 février 2018 à 07:57

    Bonjour,

    Aujourd’hui je devais me présenter pour mon premier jour de travail en cdi signé il y’a 2 semaines et déclaré a LONSS
    Malheureusement j’ai eu les résultats de mon hypothyroïdie et de mon kyste à la gorge et mon medecin m’a mise sous certificat médical pendant 1 semaine.
    J’aimerais savoir qui me paiera cette semaine de maladie?
    Mon employeur chez qui je n’ai pas commencé et chez qui un contrat a été déclaré ou ma mutuelle ?

    Merci d’avance,

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 février 2018 à 11:17

      Bonjour Angelkis,

      Es-tu ouvrière ou employée? Car ton droit à la rémunération garantie de l’employeur  va dépendre de ton statut de travailleuse.
      Si tu es employée, tu devrais y avoir droit. Mais si tu es ouvrière, tu n’y auras pas droit et tu devras te tourner vers la mutuelle.
      Tu trouveras plus d’informations sur : http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=42337#AutoAncher1

      Pour d’autres questions, n’hésite pas de nous recontacter.

  15. Lolita01
    le 3 janvier 2018 à 08:32

    Bonjour,

    Je réponds à une offre d’emploi d’une société de nettoyage, qui me demande de venir le lendemain faire un essai dans un restaurant à 25 kms de chez moi. Nous sommes 2, le patron et moi, je nettoye tout le restaurant, les toilettes, les cuisines pendant 3h. A la fin, il me dit qu’il me recontactera après avoir vu d’autres candidates. Voyant qu’il ne parle pas de salaire, je lui demande si c’est rémunéré, il me répond que non « jamais pour un essai ». Et je me dis que s’il fait ça avec tout le monde, il doit bien gagner sa vie. J’ai été patronne moi aussi et j’ai toujours payé les essais avec frais de déplacement.

    Qu’en pensez-vous ?

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 janvier 2018 à 12:18

      Bonjour Lolita01,

      Depuis le 01/01/2014, la période d’essai ne concerne plus que le contrat d’occupation étudiant et le contrat intérimaire.

      Pour les autres types de contrats, les périodes d’essai ont été supprimées. Tu aurais donc dû avoir un contrat et une rémunération pour la période de travail que tu as faites.

      Si tu souhaites plus d’informations nous te conseillons de t’adresser au service du Contrôle des Lois sociales de la ville de ton lieu de travail (http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552) et leur expliquer ta situation.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  16. France
    le 18 décembre 2017 à 16:27

    Bonjour

    J’ai un CDI et mon employeur me licencie au bout de 5 mois soit disant dans ma période d’évaluation. A t il droit?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 décembre 2017 à 14:53

      Bonjour France,

      Il n’existe plus de période d’essai depuis le 1er janvier 2014.

      Ton employeur est cependant en droit de te licencier mais ce licenciement devra suivre les règles en vigueur pour tout contrat CDI. Si tu as travaillé 5 mois, tu auras donc un préavis légal de 4 semaines. Si ton employeur refuse de te donner cette période de préavis ou veut la raccourcir, il devra alors te payer des indemnités compensatoires de préavis. Note que ton licenciement doit également t’être communiqué par courrier recommandé avec une date de début de préavis ainsi qu’une durée de préavis.

      Sache aussi que depuis le 1er avril 2014, tout travailleur licencié appartenant au secteur privé a le droit d’être informé par son employeur des motifs concrets qui ont mené à son licenciement. Si ton employeur ne l’a pas fait spontanément au travers de sa lettre de licenciement, tu peux donc lui demander, par courrier recommandé, les motifs précis invoqués pour ton licenciement. Si tu estimes que ton licenciement est abusif, ton employeur pourrait être condamné au paiement d’une indemnité équivalente à minimum trois semaines et maximum 17 semaines de rémunération. Tu trouveras toutes les informations concernant le licenciement abusif (ou déraisonnable) ici : http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=42147

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

  17. Mael
    le 8 décembre 2017 à 05:59

    Bonjour,

     

    Suite à un dépot de CV dans un magasin, j’ai eu un contrat d’essai d’une période de 3heures en magasin, non rémunéré.

    Je n’ai pas eu de suite à cet entetretien ( même pas un coup de fil pour me dire que je ne suis pas séléctionné )

    L’entreprise est elle en droit de faire cela? Me demander de travailler  3 heures en magasin, non rémunéré, sans aucunes suites ne fusse qu’administrative.

    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 décembre 2017 à 14:58

      Bonjour Mael,

      Depuis 2014, il n’existe en principe plus de possibilité de prévoir une période d’essai dans un contrat de travail. Seul le contrat de travail intérimaire ou le contrat d’occupation d’étudiant comprend encore (automatiquement ) une période d’essai de trois jours (n’hésite pas à revenir vers nous si tu es dans une de ces situations ou à consulter la page http://bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/quest-ce-que-la-periode-dessai-quand-le-contrat-prend-il-fin/ ).

      Par contre, c’est vrai qu’il est possible pour un employeur de prévoir un « test préalable à l’embauche » pendant la procédure de sélection et avant la conclusion d’un contrat. D’après ton message, il me semble que c’est de cela qu’il s’agit dans ta situation.
      Il faut vérifier qu’il s’agissait bien de cela et non de l’exécution d’un contrat de travail à proprement parlé (conclu même oralement) comprenant une période d’essai ou non. Il faut vérifier ce qui a été convenu et également si l’éventuel test correspondait aux conditions pour être considéré comme tel.

      Un test préalable à l’embauche consiste en une mise à l’épreuve permettant à l’employeur d’apprécier, dans un laps de temps limité, l’attitude et les connaissances du travailleur par rapport à la fonction
      proposée. Pour être considéré comme un test, il faut que celui-ci soit limité dans le temps, non rémunéré et non rentable pour l’employeur.
      Tout est une question d’appréciation qui doit être faite au cas par cas.
      On considère que la durée des tests et/ou épreuves pratiques doit être limitée au temps nécessaire à l’appréciation de tes capacités. Il faut donc évaluer concrètement si la durée du test était trop longue ou au contraire raisonnable pour évaluer tes compétences.
      Il faut aussi évaluer si l’opération a été rentable pour l’employeur (on estime que la productivité du test doit être aléatoire et ne peut constituer une activité rentable vu le temps passé pour le chef d’entreprise à l’organisation de l’épreuve et à la surveillance de celle-ci… ).
      Aussi, il est possible que cet employeur soit dans son droit. Cependant, il faut prendre en compte toutes les circonstances.
      As-tu signé une convention ? Que prévoyait-elle ? Le contrat prévoyait-il précisément que tu participerais à un test non rémunéré ?
      As-tu reçu des informations par écrit sur la procédure de sélection ?
      Si tu souhaites qu’on te donne un avis plus précis, n’hésite pas à nous donner des précisions sur ta situation.

      Tu peux également contacter le Contrôle des lois sociales compétent pour la commune où se situe l’activité de l’employeur (http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552). Ils peuvent te donner un avis.

      Quoi qu’il en soit, nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions !

  18. Sarah
    le 26 octobre 2017 à 21:25

    Bonjour,

    J’ai été postuler pour un travail en vente, on ma sonné 1h après pour venir le lendemain pour une période d’essai en étant intérimaire car le patron me disait qu’il savait pas m’engager si j’étais pas inscrite l’intérim … on ma fait travailler 3 jours sans signer un contrat et après les 3 jours plus rien … est-ce normal ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 octobre 2017 à 13:40

      Bonjour Sarah,

      Il n’est jamais normal de travailler sans contrat de travail. Généralement, les 3 premiers jours d’un contrat de travail sont automatiquement considérés comme une période d’essai. Mais même durant cette période, un contrat de travail doit avoir été signé et tu dois être rémunérée. Durant ces 3 jours d’essai, l’employé et l’employeur peuvent rompre le contrat sans préavis ni indemnité. Si tu étais bien intérimaire, c’est normalement avec l’agence intérim que le contrat a du être signé. Nous te conseillons donc de te tourner vers ton agence intérim. Dans le cas contraire, tu peux contacter le contrôle des lois sociales (de la ville de ton employeur): http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  19. Ced989
    le 15 octobre 2017 à 19:37

    Une période d’essai ou de test (3h) doit avoir un contrat et doit-il être rémunérer ou non ?

    • Ced989
      le 15 octobre 2017 à 19:43

      Je vu vous précise que la période d’essai est comme intérimaire !

      • Infor Jeunes Bruxelles
        le 16 octobre 2017 à 16:17

        Bonjour Ced989,

        Normalement, dans le cadre d’un contrat de travail intérimaire, les trois premiers jours de travail effectif sont normalement considérés comme période d’essai, durant laquelle l’employeur et le travailleur peuvent chacun rompre le contrat sans préavis ni indemnité. Néanmoins, les parties peuvent prévoir, soit qu’il n’y aura pas d’essai, soit que la durée de l’essai sera plus longue ou plus courte que trois jours.

        Si on te propose de travailler 3h pour voir si tu corresponds, il faut effectivement signer un contrat de travail à durée déterminé et tu dois être rémunéré.

        S’il s’agit d’un test durant lequel tu ne travailles pas vraiment, il n’est pas nécessaire d’établir un contrat et tu ne dois pas être rémunéré. Dans ce type de test, ce que tu vsa faire ne peut pas être du travail qui est utile à l’employeur. Par exemple, s’il s’agit de voir si tu sais utiliser le programme Excel, l’employeur peut te demander de faire une base de donnée fictive mais il ne peut pas te demander de créer une base de donnée avec des vrais données qu’il utilisera réellement dans la société (différence entre travail et test).

        N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  20. AZE
    le 15 octobre 2017 à 08:29

    Bonjour,

    J’ai signé un CDI il y a un mois mais le job ne correspond pas du tout à mes attentes et j’aimerais démissionner. Pouvez-vous me dire quelle sera la durée du préavis ? Est ce que c’est d’office 3 mois pour les CDI ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 octobre 2017 à 15:39

      Bonjour AZE,

      Si tu démissionnes de ton emploi dans avant le troisième mois, tu auras un préavis d’une semaine à prester.

      La durée du préavis n’est donc pas automatiquement de 3 mois, mais dépend de ton ancienneté. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet sur la page suivante : http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=42198

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  21. Am
    le 13 octobre 2017 à 18:24

    Bjr si je lis bien plus de période d’essai donc pour le bien des 2 parties demander un cdd de 3 mois par exemple avant cdi serait une solution qui permettrait de ne pas se retrouver coincé si l’emploi ne convient pas ??? afin de ne pas perdre ses droits au chomage au ca s ou ?? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 octobre 2017 à 14:40

      Bonjour Am,

      Effectivement, depuis la suppression des périodes d’essai, certains employeurs font d’abord signer un CDD avant de signer un CDI.

      La fin d’un CDD ne mène pas à une sanction de l’ONEm (puisqu’il s’agit d’une fin prévue et non d’une fin volontaire) contrairement à une démission ou à une rupture d’un commun accord.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  22. Coco
    le 2 octobre 2017 à 12:29

    J’ai un contrat de travaille de 3 mois je suis en maladie sur la mutuelle j’ai peur que le médecin travaille m’envoie travaillé

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 octobre 2017 à 13:52

      Bonjour Coco,

      Quelle est ta question précise?
      La situation que tu nous décris n’est pas très détaillée. Sache néanmoins qu’en cas de désaccord sur ton aptitude à travailler entre le médecin conseil de la mutuelle et le médecin contrôleur du travail, le litige peut être résolu par un médecin-arbitre.

      Bien à toi

  23. Janine
    le 29 septembre 2017 à 09:58

    .Bonjour, j’ai postule pour un emploi d’educateur d’internat. J’ai ete au entretien, il m’ont dit que je l’ai plait, mais ils m’ont demande de venir pour un stage preliminaire en eventuel engagement. Je ne comprend pas des droits, parce que de travaille 8 heures par jour, sans etre payer, c’est lourd pour quelqu’un qui a besoin d’argent. S’il vous plaite de me conseiller

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 octobre 2017 à 12:06

      Bonjour Janine,

      Légalement, comme indiqué sur la fiche ci-dessus, la période d’essai a été supprimée depuis le 01.01.2014 sauf dans le cadre des travailleurs intérimaires et des jobs étudiants (http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=41845).

      Cela signifie que si tu travailles concrètement pour ton employeur et que tu n’es ni intérimaire, ni étudiante, tu devrais disposer d’un contrat et être rémunéré pour les heures que tu prestes.

      Nous te conseillons donc d’en discuter avec ton employeur. Si ce dernier refuse de te rémunérer, tu pourrais éventuellement lui envoyer une mise en demeure par recommandé  en lui spécifiant que tu souhaiterais être rémunéré. Dans ce cas là, nous te conseillons également de contacter le service du Contrôle des Lois Sociales de la ville de ton lieu de travail et de leur expliquer la situation. Tu trouveras leurs coordonnées sur http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  24. Coco
    le 23 septembre 2017 à 16:45

    J’ai un contrat de travaille de 3 mois il me convient pas je suis en dépression à la mutuelle est-ce que mon contrat de travaille sera prolongé ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 septembre 2017 à 14:22

      Bonjour Coco,

      Si tu es toujours sous certificat médical à la fin de ton contrat, il ne sera pas prolongé. Sache que si ta maladie se prolonge au delà de ton contrat tu continueras à être indemnisée par la mutuelle.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  25. 42231
    le 13 septembre 2017 à 05:26

    Bonjour,

    Je vous envoie ce message car j’ai eu le cas, l’employeur voulait me faire faire 3jr d’essai sans avoir signé quoi que ce soit, elle voulait me faire travailler 3jr puis seulement me proposer un contract, j’ai ensuite dit que je ne voulais pas travailler avec elle. dans ce cas la, a-t elle le droit de contacter l’onem ou quoi ce soit ? Je n’ai rien signé du tout comment savoir si elle ne va pas faire de représaille ? Surtout que nous nous sommes quittées en de mauvais terme.

    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 septembre 2017 à 16:14

      Bonjour 42231,

      Depuis janvier 2014, la période d’essai a été supprimée. Seuls les contrats d’occupation étudiant et les contrats intérimaires peuvent comporter une période d’essai de 3 jours maximum.
      Te proposer de travailler 3 jours sans contrat écrit n’est clairement pas légal. Ton refus semble donc légitime et tu ne devrais à priori pas avoir de souci avec l’Onem.

      Si l’employeur te dénonçait (ce qui semble très peu probable puisqu’elle te proposait des pratiques non légales), tu risquerais d’être convoqué par l’Onem afin que tu t’expliques sur les circonstances de ton refus de travailler avec elle.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  26. Fleur19
    le 11 septembre 2017 à 14:21

    J’ai signé une promesse d’embauche. Je suis censée commencer mon nouveau travail le 25 septembre mais j’ai recu une autre offre plus alléchante… puis-je demander l’annulation de cette promesse d’embauche sans devoir payer des D et I ? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 septembre 2017 à 11:30

      Bonjour Fleur19,

      Es-tu française? Si c’est le cas, malheureusement, nous ne pourrons répondre à ta question car nous sommes une plate-forme d’informations belge. Nous ne sommes pas compétents quant à la législation française sur le travail. Pour vous aider dans ta recherche de réponse, nous te conseillons de te rendre sur le site: http://www.cidj.com/

      Bien à toi.

  27. Luc
    le 4 septembre 2017 à 11:16

    Aide-soignant à la recherche d’un emploi, je ne bénéficie d’aucune allocation de chômage, j’ai déjà presté des contrats de 3 mois (remplacement). Une maison de repos me propose un contrat, mais me demande de débuter chez elle sous le couvert de la MIREL pour 2 semaines: rémunération 1 €/h.

    Comment être certain qu’au bout des 2 semaines, je ne m’entendrais pas dire que l’essai est non concluant? Ceci ne peut-il pas être une pratique « courante » pour avoir des employés à faible coût? Puisque j’ai la formation nécessaire pour le poste à pourvoir, ne s’agit-il pas là d’un test qui profiterait à l’employeur?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 septembre 2017 à 13:42

      Bonjour Luc,

      Qu’entends-tu par un emploi MIREL. Selon nous MIREL correspond à ‘Mission Régionale pour l’Emploi de Liège ». Il s’agit donc probablement d’une formation plus que d’un emploi (défraiement d’un euro de l’heure pour les formations professionnelles payé par le Forem).

      Nous ne pouvons pas te dire s’il s’agit d’une pratique courante dans ce secteur afin de profiter de travailleurs bons marchés. Si tu es effectivement déjà formé à ce métier, cela ne semble pas opportun de faire une formation professionnelle dans ce secteur. Nous te conseillons d’en parler avec ton conseiller au Forem.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  28. Sabri
    le 4 août 2017 à 09:23

    Bonjour
    On me propose de faire une journée d essai à un emploi sans être payé,c est légal ? En sachant que ce jour là pas de déclaration administratif ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 août 2017 à 17:08

      Bonjour Sabri,

      Comme expliqué ci-dessus, il faut voir les tâches qui te seront confiées.

      La période d’essai est une période de travail classique ou tu effectues réellement les tâches qui te seront confiées pendant ton emploi, de manière « profitable » à ton employeur (c’est à dire, qui est susceptible de lui donner moins de travail). Si tu travailles concrètement auprès de celui-ci, tu devrais obtenir un contrat et être rémunéré.

      Par contre, un test est destiné à apprécier tes capacités professionnelles. Le test ne peut durer plus de quelques heures et ne peut pas profiter directement à l’employeur. Il faut que ce soit une mise en situation fictive, un exercice, mais tu ne peux pas vraiment travailler. Dans ce cas, l’employeur a le droit de ne pas te rémunérer.

      Attention, sache d’ailleurs que depuis 2014 les périodes d’essai n’existent plus que pour les étudiants et les intérimaires.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  29. LaVieille
    le 2 août 2017 à 23:24

    Bonjour,
    une entreprise française installlée à Bruxelles propose de me pré-embaucher via une SSII française, sur un contrat de droit Français, pour une période de 6 mois.
    Puis, si tout va bien, de m’embaucher sur un contrat de droit Belge.
    Je vais donc faire une période d’essai de 6 mois sur un contrat de droit Français et il n’y aura pas de periode d’essai pour le contrat Belge puisque la loi Belge ne le permet pas.
    Par contre, qu’en est-il des préavis pour le contrat Belge. La loi belge prevoit-elle des délais différents en cas de pré-embauche ?
    Merci pour votre retour.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 août 2017 à 16:20

      Bonjour Lavieille,

      L’ancienneté dans l’entreprise a un impact sur la durée du préavis (http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=42397). La loi parle bien d’ancienneté au sein de la même entreprise quel que soit le type de contrat. Selon nous, si jamais le contrat devrait prendre fin, il faudrait donc prendre en compte l’ancienneté acquise dans l’entreprise sous le contrat français pour calculer la durée de préavis. Cependant, nous te conseillons de vérifier cela avec le SPF emploi: http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=45756

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  30. Laini
    le 28 juillet 2017 à 10:31

    Est-ce que les heures des jours d’essai sont déduite dans mes heures en tant qu’étudiant ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 juillet 2017 à 13:53

      Bonjour Laini,

      Sont comprises dans les 475 heures, toutes les heures de travail pour lesquelles tu reçois une rémunération. Donc, comme les heures de jours d’essai (à ne pas confondre avec les quelques heures d’un éventuel test de recrutement) sont payées, alors elles seront bien déduites du quota des 475 heures; que ton contrat se poursuive ou pas.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nus recontacter.

  31. leab
    le 18 juillet 2017 à 12:08

    Bonjour, je suis française et j’habite en France à la frontière belge. Afin de pouvoir financer mes études, j’ai postulé pour un job étudiant en Belgique. L’entreprise à décidé de me faire un essai pendant deux jours. J’aimerais tout d’abord si c’est j’allais recevoir ou non un salaire pour ces deux jours (9h de travail par jour). J’aimerais également savoir si ces deux jours allaient être reconnu comme travaillé et si oui, qu’elles sont les démarches que j’ai à faire pour pouvoir être assuré ces deux jours (et plus si ces deux jours aboutissent a un contrat). Merci !

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 juillet 2017 à 14:54

      Bonjour Leab,

      En Belgique, ce genre d’essai doit être constitué comme un contrat de travail à durée déterminée de 2 jours. Cela veut dire que tu dois être rémunérée et assurée par ton employeur pour ces 2 jours de travail. Il faut donc avoir signé un contrat de travail en 2 exemplaires avant de commencer à travailler. Il s’agit donc bien de 2 jours de travail.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      • leab
        le 19 juillet 2017 à 08:07

        D’accord merci. Et en ce qui concerne l’assurance, je n’ai rien à faire de mon côté?
        Merci

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 19 juillet 2017 à 10:37

          Bonjour Leab,

          Non, tu n’as rien à faire. C’est l’employeur qui doit avoir une assurance qui te couvre durant tes heures de travail et les trajets entre ta résidence et le lieu de travail.

          Bien à toi.

          • leab
            le 19 juillet 2017 à 10:48

            D’accord, merci beaucoup pour votre réponse!

            Bonne journée.

  32. Isa
    le 10 juillet 2017 à 16:52

    Bonjour,
    je travaille dans les titres services,mais on me propose un mois d’essai dans une autre entreprise,et si ceci est concluant commencer 2 mois plus tard avec un cdi, mais reprendre d’abord mon ancien travail pour prester mon préavis, comment cela se passe t-il pour être dans la l’égalité ? Merci d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 juillet 2017 à 11:58

      Bonjour Isa,

      Ta situation n’est pas très claire (es-tu en maladie?).

      En principe, pour quitter ton emploi actuel, tu devrais informer ton employeur de ton souhait de partir et prester un préavis. (Attention les règles sont différentes si tu es engagée sous CDD). Tu trouveras plus d’informations à ce sujet sur : http://bruxelles-j.be/?p=545

      Théoriquement tu es donc tenue de prester un préavis, cela dit, lors d’une démission aucun événement ne suspend ce délai. Tu pourrais donc utiliser tes vacances (pour autant que ton employeur soit d’accord) ou être sous certificat médical pour éviter de prester ton préavis.  Mais si tu décides de travailler pendant ta période de préavis et que ton employeur l’apprend, il pourrait te réclamer des indemnités.

      Une alternative pour éviter ce type de situation serait de proposer à ton employeur de conclure une rupture de commun accord; dans ce cas tout est négociable. Tu pourrais également décider de payer des indemnités de rupture à ton employeur à la place de prester un préavis ou essayer de voir s’il est possible pour ton employeur que tu prestes une partie de ton préavis et que tu payes un indemnité de rupture pour la partie de préavis que tu ne souhaites pas prester.

      Attention ! Sauf si l’entreprise dans laquelle tu comptes travailler collabore avec/est une intérim, sache que la période d’essai est supprimée à partir du 1er janvier 2014. Plus d’infos sur http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=41845

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  33. lilith
    le 3 mai 2017 à 14:34

    bonjour

    j’ai éfféctué une journée (mi-temps) d’essai comme vendeuse dan sun magsin de vêtements

    ils m’on dit qu’is me rappeleraient dans la semaine pour me dire si j’étais engagée ou pas car ils avaient d’autres vendeuses à essayer.

    à ce jour aucuen nouvelle et je précise que le jour ou j’ai fait ma journée d’essai 5 autres filles fesaient aussi une jounée d’essai.

    je n’ai rien  perçu comme indemnités pour cette journée.

    je précise ausi que je ne suis pas étudiante.

    est-ce légal ?

    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 mai 2017 à 10:11

      Bonjour Lilith,

      Si tu as concrètement travailler au sein du magasin, comme une vendeuse, tu devrais signer un contrat et être rémunérée. Il n’est donc a priori pas normal que ton employeur t’ait proposé une période d’essai sans que tu n’aies eu ni contrat, ni rémunération.

      Cela dit, il faut faire la différence entre un test et un essai:

      La période d’essai est une période de travail classique ou tu effectues réellement les tâches qui te seront confiées pendant ton job étudiant, de manière « profitable » à ton employeur (c’est à dire, qui est susceptible de lui donner moins de travail). En règle générale, les trois premiers jours de ton contrat étudiant sont considérés comme période d’essai et doivent donc t’être rémunérés. Pendant cette période, l’employeur et toi pouvez d’ailleurs chacun rompre le contrat sans préavis ni indemnité.

      Par contre, un test est destiné à apprécier tes capacités professionnelles. Le test ne peut durer plus de quelques heures et ne peut pas profiter directement à l’employeur. Il faut que ce soit une mise en situation fictive, un exercice, mais tu ne peux pas vraiment travailler.

      Pour obtenir ta rémunération, tu pourrais éventuellement envoyer une mise en demeure par recommandé à ton employeur en lui spécifiant donc que tu souhaites la recevoir pour une certaine date.

      S’il ne réagit toujours pas, tu pourrais alors t’adresser au service du Contrôle des Lois sociales de la ville de ton lieu de travail (http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552).

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  34. dido
    le 13 avril 2017 à 19:39

    Je viens de signer un CDI employé depuis quatre mois et suis en incapacité de travail dû à un accident de travail il y a presque quatre semaines. J’ai peur de perdre mon travail car la periode d’incapacité sera prolongé de quelques semaines pour revalidation, est ce que le contrat pourra être arreté

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 avril 2017 à 10:59

      Bonjour Dido,

      Il n’y a plus de période d’essai prévue dans les contrats de travail depuis le 1er janvier 2014.

      Légalement, tu ne peux pas être licencié parce que tu es malade. Cela est interdit. Tu pourrais être licencié pour une autre raison, durant une période d’incapacité mais la maladie ne peut pas être la raison.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  35. Laura
    le 8 avril 2017 à 15:06

    Bonjour,
    J’ai reçu un essai de 3h dans un magasin, cet essai n’est pas rémunéré, je serai choisi permis d’autres candidats qui ont tout comme moi fait un essaie, si je suis sélectionné je peux travailler chez eux en tant qu’étudiante, est-ce légal de faire un essai non rémunéré et est-ce une bonne idée d’accepter cet essai ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 avril 2017 à 11:55

      Bonjour Laura,

      Il n’est a priori pas normal que ton employeur te propose une période d’essai sans que tu n’aies eu ni contrat, ni rémunération.

      Cela dit, il faut faire la différence entre un test et un essai:

      La période d’essai est une période de travail classique ou tu effectues réellement les tâches qui te seront confiées pendant ton job étudiant, de manière « profitable » à ton employeur (c’est à dire, qui est susceptible de lui donner moins de travail). En règle générale, les trois premiers jours de ton contrat étudiant sont considérés comme période d’essai et doivent donc t’être rémunérés. Pendant cette période, l’employeur et toi pouvez d’ailleurs chacun rompre le contrat sans préavis ni indemnité.

      Par contre, un test est destiné à apprécier tes capacités professionnelles. Le test ne peut durer plus de quelques heures et ne peut pas profiter directement à l’employeur. Il faut que ce soit une mise en situation fictive, un exercice, mais tu ne peux pas vraiment travailler.

      Tu trouveras une explication détaillée sur http://bruxelles-j.be/?p=543

      Donc si tu as concrètement travailler auprès de cet employeur, tu pourrais lui demander à te rémunérer.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  36. Babypupi
    le 7 avril 2017 à 20:55

    Bonjour voilà je travaille depuis juin 2016 pour la même société et j ai signer mon CDI en février 2017 . Je suis tombée enceinte en janvier mais je l ai appris début mars , est ce que mon employeur peut me virer en sachant que je suis en CDI ? Et des personnes me disent qu il n y a plus de période d’essai mais qu il y une période de 6 mois au tout début où on peut nous virer est ce vrai ? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 avril 2017 à 10:40

      Bonjour Babypupi,

      Comme indiqué ci-dessus, la période d’essai n’existe plus depuis le premier janvier 2014. Si une tel clause est prévue dans ton contrat, celle-ci est nulle et n’est donc pas légalement valable. Par contre, il est toujours possible de mettre un terme à un contrat, soit moyennant un délai de préavis, soit en payant des indemnités à l’autre partie. Les modalités de rupture d’un contrat dépendent du type de contrat signé, et de la période à laquelle le contrat est rompu.

      Lors d’un CDI, l’employeur peut rompre un contrat à tout moment soit moyennant un délai de préavis défini en fonction de ton ancienneté (sache que s’il n’y a pas eu d’interruption entre ton CDD et ton CDI, ton CDD sera pris en compte pour déterminé ton ancienneté pour le calcul du préavis), soit en payant des indemnités de rupture.

      En effet, si ton employeur ne peut te licencier parce qu’il sait que tu es enceinte (car un certain nombre de mécanismes de protection légaux entrent en vigueur), il pourrait par contre te licencier en invoquant un autre motif, tels que la désorganisation de l’entreprise (à cause d’absences justifiées).

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  37. Fafi
    le 16 mars 2017 à 18:10

    Bonjour,

    Mon patron m engage pour 3 mois seulement il ya 1 semaine de formation et mon patron me dit que je ne serais pas payer pour cette formation a t il le droit de ne pas me payer cette formation ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 mars 2017 à 10:46

      Bonjour Fafi,

      De quoi s’agit-il exactement comme formation ?
      Si c’est une formation obligatoire pour pouvoir exercer la fonction, tu devrais à priori bien être rémunéré par l’employeur.
      Dans ce cas, tu pourrais dénoncer l’employeur au Contrôle des lois sociales de la région où tu travailles: http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552

      Bien à toi