Bruxelles-J

Artiste en tant qu'indépendant à titre complémentaire

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Un indépendant complémentaire est un travailleur qui exerce deux activités : une en tant que salarié ou fonctionnaire, à titre principal, ou au moins à mi-temps et l’autre en tant qu’indépendant.

Les formalités à accomplir et les obligations d’un indépendant complémentaire sont identiques à celles d’un indépendant classique. Pour plus d’info sur ces formalités, consulte la fiche sur le statut d’indépendant.

Puis-je être indépendant complémentaire et demandeur d’emploi ?

En règle générale, on ne peut cumuler des allocations de chômage avec une activité indépendante à titre accessoire que si cette activité indépendante était exercée avant le chômage depuis au moins 3 mois.

Des dérogations existent aussi si tu testes ton activité via une coopérative d’activité.

L’indépendant complémentaire artiste : une exception au principe

Par exception, tu pourrais entamer une activité en tant qu’artiste indépendant complémentaire alors que tu bénéficies d’allocation de chômage ou d’allocation d’insertion. Il faudra informer l’Onem de cette activité via le formulaire « C1 Artiste ».

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


2 questions pour “ Artiste en tant qu'indépendant à titre complémentaire

  1. Nick
    le 25 avril 2016 à 17:37

    Bonjour je suis salarié et j’aimerais ou moins deux fois par an faire des expositions de peintures que j’aime faire . Ma question est de savoir si je peux obtenir un statut d’artiste sans que celui-ci me coûte trop en temps que artiste complémentaire .
    Merci .

    • le 12 mai 2016 à 14:16

      Bonjour,

      Dans ce cas, il est effectivement possible d’entamer une activité en tant qu’indépendant complémentaire (en plus de votre activité de salarié).

      VOus devrez payer des cotisations sociales trimestrielles dont le montant est de l’ordre de 70 EUR minimum. Vous devrez également prendre un numéro de TVA mais vous devriez demander à bénéficier du système de la franchise par facilité.

      Bien cordialement,

      Artist Project