Bruxelles-J

Out of the Box - une éducation créative qui sort des rangs !

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

logo_ootb-transpOn estime que près de 35 % des jeunes belges qui ont entre 15 et 20 ans décrochent d’un programme scolaire traditionnel, refusent d’aller à l’école et se placent délibérément en marge de tout apprentissage. Out of the Box vise la confiance et la conscience de soi, l’expression créative, la (re)découverte du plaisir d’apprendre, en dehors des cercles vicieux de l’hostilité que provoque nécessairement la situation de ces jeunes.

Informer plutôt qu’enseigner, introduire l’imagination et l’humour dans l’(in)formation, inspirer de nouvelles idées, joindre l’art et le jeu à l’apprentissage, mêler le plaisir à la persévérance, accepter l’imprévu pour accéder à un monde dont les facettes sont infinies…

La mixité sociale et culturelle s’impose dans cette méthode expérimentale qui vise un modèle multidisciplinaire, un espace de transition et de médiation. Cela implique plusieurs conditions et des règles à respecter : la reconnaissance et le respect des autres, la responsabilité de ses engagements, le refus de la médiocrité. A partir de là, on peut rêver, se réconcilier avec la réalité, reconsidérer la richesse du monde, rayonner. Rire aussi !

L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art

Robert Filliou

Out of the Box est une initiative privée qui pourra réunir dès l’automne 2015 une trentaine de jeunes issus de différents milieux sociaux et culturels, encadrés par une équipe de qualité.  Les méthodes de Out of the Box sont régulièrement évaluées tant au niveau de son esprit, du contenu pédagogique que des résultats obtenus.

Conditions d’admission

Avoir entre 15 et 20 ans, s’exprimer correctement en français, s’engager à suivre le programme proposé durant au moins trois mois.

Les jeunes qui participent à Out of the Box sont sélectionnés sur base d’un formulaire de candidature et d’une présentation orale de leurs motivations devant un comité de sélection.

Programme d’apprentissage

Le programme repose sur une méthode originale dont les objectifs prioritaires sont le développement d’une meilleure confiance en soi, d’un bien-être permettant de reconnaître les plaisirs de l’apprentissage à travers des activités pédagogiques spécifiques. Il s’organise selon une suite d’ateliers répartis selon trois grands thèmes successifs et respectivement dirigés par des personnalités compétentes et reconnues.

  • La découverte et la connaissance de soi (3 mois)
  • La découverte et la connaissance de ce qui nous entoure (3 mois)
  • La découverte et la connaissance du monde (3 mois)

L’orientation vers le futur

L’équipe pluridisciplinaire de Out of the Box accompagne chaque participant dans le développement de son projet d’avenir : retour à l’école, jury central, stage en atelier, formation artistique ou artisanale, …

Informations

Diane Hennebert, coordinatrice du projet Out of the Box

Catherine Dutordoir, conseillère psychopédagogique

Boulevard Louis Schmidt 97 – 1040 Bruxelles

out@ofthebox.be / diane@ofthebox.be / catherine@ofthebox.be  / www.ofthebox.be

Tél :  +32 475 21 16 61  –   +32 473 83 10 67

Out of the Box

Catherine Dutordoir
Conseillère psycho-pédagogique
Boulevard Louis Schmidt 97
1040 Etterbeek
0473/83.10.67

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*