Bruxelles-J

Faire un stage en entreprise avec le programme Eurodyssée

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Tu es un jeune diplômé et tu aimerais avoir une expérience de travail à l’étranger ?

Avec Eurodyssée, tu as l’opportunité de faire un stage rémunéré dans une entreprise européenne, ce qui te permettra de multiplier tes chances de trouver un emploi à ton retour.

Emma, Molenbeek 2016

Emma, Molenbeek 2016

Effectuer un stage à l’étranger, c’est améliorer tes connaissances linguistiques, élargir tes compétences professionnelles (et enrichir ton CV !) en plus d’une expérience de vie de plusieurs mois à baigner dans une autre culture.

Le programme Eurodyssée a été créé par l’Assemblée des Régions d’Europe. Cela signifie que seulement quelques régions font partie du programme :

Croatie : Istra, Karlovac, Sisak-Moslavina, Varazdin
Espagne : Catalunya, Comunidad Valenciana, Murcia
France : Champagne-Ardenne, Corse, Franche-Comté, Ile-de-France, Limousin,
Poitou-Charentes, Rhône-Alpes
Italie : Umbria, Valle d’Aosta
Portugal : Açores, Madeira
République Bosnie-Herzégovine : Republika Srpska
Roumanie : Alba, Arges, Hunedoara, Caras Severin, Timis
Suisse : Jura, Tessin, Fribourg

Quelles sont les conditions ?

  • Avoir entre 18 et 30 ans (voire 32 ans dans les régions suivantes : Croatie – Sibenik-Knin ; France – Ile-de-France ; Portugal – Açores ; Espagne – Catalogne et Murcia ; Italie – Ombrie)
  • Résider à Bruxelles ou en Wallonie ;
  • Posséder une qualification (diplôme professionnel, technique ou universitaire).

Le programme Eurodyssée offre :

  • un stage professionnel d’une durée de 3 à 7 mois en entreprise ;
  • un cours de langue intensif ;
  • l’hébergement (certaines régions offrent des conseils, d’autres un séjour en résidence universitaire durant les cours de langue ; d’autres encore une solution logement durant le stage. Le montant de la bourse varie en fonction de la formule proposée par la région au niveau du logement) ;
  • un salaire sous forme de bourse mensuelle (sauf pour la région de Valence : le stage est soumis à un contrat de travail. Tu perçois alors une rémunération de l’entreprise et non pas une bourse de la région qui t’accueille) ;
  • une assurance (RC, rapatriement et soins de santé). Tu dois avoir la Carte Européenne d’Assurance Maladie (à voir auprès de ta mutuelle) ;
  • un certificat de participation à la fin du stage.

Comment participer, obtenir un stage et une bourse ?

  1. Vérifie que tu rentres bien dans les conditions
  2. Visite le site d’Eurodyssée
  3. Crée-toi un profil sur le site en complétant le dossier de candidature : clique ici. N’oublie pas de mettre à jour ton CV et de l’enregistrer en format PDF. Te créer un profil sur le site Internet d’Eurodyssée ne t’engage à rien. Tu pourras consulter les offres de stages et postuler. Si tu es sélectionné, tu pourras y suivre les démarches à suivre jusqu’à la fin de ton stage.
  4. Postuler en ligne auprès d’employeurs proposant des stages. Visite régulièrement le site pour les nouvelles offres. S’il n’y a vraiment rien qui te convient, n’hésite pas à prendre contact avec un chargé de programme. Il essaiera de te trouver un stage adéquat.

Si tu résides à Bruxelles

Tu dois être inscrit chez Actiris comme chercheur d’emploi inoccupé au moment de la conclusion du contrat de stage (avant le départ).

Actiris International est en charge du programme. N’hésite pas à contacter Eloïse Leboutte (en charge des envois Eurodyssée) au 02 563 24 34 ou par mail eurodyssee@actiris.be ou Victoria Petrova (en charge des accueils Eurodyssée à Bruxelles) par téléphone au 02 505 16 04 ou par mail vpetrova@actiris.be.

Si tu résides en Wallonie

Le Bureau International Jeunesse s’occupe d’Eurodyssée. La personne de contact est Michel Delsaux, téléphone 02 548 38 85 ou mail michel.delsaux@cfwb.be.

Dans les deux cas, n’hésite pas à prendre contact avec les différents responsables car ils sont là pour t’offrir leur soutien pour la recherche d’un stage qui te correspond, trouver un logement sur place et autres démarches (administratives, cours de langue, etc.). Ils sont également chargés de te verser la bourse et de te fournir l’assurance.

Tu hésites encore ? Voici un témoignage de l’expérience de Vanessa une jeune belge partie chez un chocolatier :

Plus d’infos :

Site du BIJ – Breau International Jeunesse

Site d’Eurodyssée

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*